View Full Version : Q1, Australie : méga tour résidentielle

Cyril
September 29th, 2004, 01:39 PM
Des nouvelles de la grande tour en construction :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=135760

Q1 en contexte : ça tue hein ? ;)

http://server4.vnpages.net/~one/gc/q1n17.jpg

Metropolitan
September 29th, 2004, 01:57 PM
Oui. J'avoue que Surfers Paradise (c'est le nom de la ville) est réussie. A vrai dire, je veux pas me la péter... (du tout)... mais bon j'y ai déjà été. :D

Il faut avouer que la ville est beaucoup plus belle et beaucoup mieux entretenue que La Baule. En effet, là où la Baule fait mur de béton HLM, Surfers Paradise fait plus classe. Mais bon, ça reste du tourisme de masse.

stephane
September 29th, 2004, 03:27 PM
Et là, ça fait pas mur de béton ?
Vraiment, c'est trop moche cette ville

Phil
September 29th, 2004, 04:33 PM
Jolie panorama, c'est franchement moins moche que beaucoup d'autre skylines. Et Q1 est très classe, EDF telle qu'elle aurait du être ;)

Manuel
September 29th, 2004, 04:36 PM
jolie skyline...de loin. De plus près je demande à voir. Mais peut être que Metropolitan a quelques photos à nous faire partager ?

St!ckyesman
September 29th, 2004, 05:37 PM
On dirait la tour Montparnasse avec ce coté renfoncé et les longue bande verticale sur le côté.

Metropolitan
September 29th, 2004, 06:07 PM
Et là, ça fait pas mur de béton ?
Vraiment, c'est trop moche cette villeOui d'accord, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bétoné. Néanmoins, les immeubles ne sont pas collés les uns aux autres et donc ça fait plus "aéré". Mais comme je l'ai dit, on est quand même très loin de la vision hydillique des tropiques. Par ailleurs, Surfers Paradise tombe dans le même piège que La Baule, à savoir qu'il y a des immeubles seulement en ligne le long du littoral et qu'il n'y a que des maisons derrières.

Jolie panorama, c'est franchement moins moche que beaucoup d'autre skylines. Et Q1 est très classe, EDF telle qu'elle aurait du être Qu'est-ce que tu reproches à EDF ? Pour moi c'est la plus belle tour de La Défense après les Société Générale !

jolie skyline...de loin. De plus près je demande à voir. Mais peut être que Metropolitan a quelques photos à nous faire partager ?Ca fait déjà 4 ans que j'ai fait ce voyage, je n'ai pas retrouvé les photos (sans doute chez mon frère à Brisbane). Enfin bref, j'ai été à Surfers Paradise en juillet 2000, c'est-à-dire en Hiver. On est arrivé là-bas le matin et il faisait plutot frais pour le climat. Tout ça pour dire que j'ai eu l'impression surtout d'une ville plutot vide. C'était beaucoup plus urbanisé que je ne m'imaginé une ville au nom de "Surfers Paradise" mais les tours sont en général réussi. Elles ont été construites pour la plupart dans les années 90, voire peut-être 80 à la limite, et donc il n'y a pas de tours moches des 70's. La plage est sympa, mais il y avait peu de baigneur (deux courageux "surfers" en combi). Enfin bref, on a fait le tour rapidement de la ville et on est allé à Movie World. On a quand même passé une nuit dans un hotel qui n'avait rien d'exceptionnel. Détail marrant, la Nouvelle Galles du Sud, pas très loin au Sud, avait une heure de décallage par rapport à SP, alors qu'on avait l'impression d'être dans la même agglomération. Mais bon là je crois que je commence à raconter ma vie. :D

Fabb
September 29th, 2004, 07:01 PM
Non, pas du tout. C'est très intéressant.
C'est facile d'aller de Brisbane à Gold Coast ? Je présume que ça se fait par la route.
Y a-t-il des trains, des bus ?

Phil
September 29th, 2004, 07:23 PM
@Metropolitan : EDF est bien, même si c'est pas ma favorite, mais Q1 est mieux ;)
En fait j'aurai aimé le bas d'EDF sur Q1 à Ld ;)

Metropolitan
September 29th, 2004, 08:24 PM
Non, pas du tout. C'est très intéressant.
C'est facile d'aller de Brisbane à Gold Coast ? Je présume que ça se fait par la route.
Y a-t-il des trains, des bus ?Brisbane n'est pas très loin de la Gold Coast, il doit y avoir une centaine de bornes. Mais bon, à cette époque, mon frère habitait à Melbourne. On est partie de Melbourne direction le Nord pour aller chercher le soleil. Le but était d'attendre Cairns tout au Nord de la Côte Est australienne. Mais bon, c'était un peu présomptueux de faire ça en 15 jours. Alors on s'est arrêté à Rockhampton. Enfin, ça nous a permis malgré tout de faire un petit tour sur la grande barrière de Corail :). C'est sans doute le plus beau voyage que j'ai fait dans ma vie :). En tout, on a parcouru 5000 bornes en 15 jours. On était sur la route, comme Jack Kerwack... sauf qu'on roulait dans une Holden Barrina des années 80 (l'Opel Astra locale).

Enfin bref, pour en revenir aux transports australiens, il n'y a que la route et l'avion. Je crois qu'ils ont relié tout récemment Darwin à Adelaide par le chemin de fer. L'Australie, c'est un pays tout neuf, dans les années 30, c'était encore un pays vide (et d'ailleurs c'est pas vraiment plein aujourd'hui). Melbourne et Sydney sont les deux plus grandes villes du pays, et pourtant, il n'y a même pas une vraie autoroute à chaussée séparée sur toute la route entre les deux métropoles. Je n'ai jamais été dans un endroit aussi vide de ma vie. Mais bon, franchement c'était cool comme voyage. :)

Manuel
September 29th, 2004, 08:39 PM
Ca fait déjà 4 ans que j'ai fait ce voyage, je n'ai pas retrouvé les photos (sans doute chez mon frère à Brisbane).

dommage.

Kobrakai
October 1st, 2004, 12:00 AM
La climat est un peu pourri à Melbourne non? On m'a toujours dit que ça ressemblait à l'Angleterre.
Moi qd j'étais jeune j'était fasciné par Surfers Paradise déjà pour le nom que je trouve sympa, mais aussi parce que dans un bouquin sur l'Australie j'avais constaté que les contractuelles étaient... en bikini. Sympa!

St!ckyesman
October 1st, 2004, 12:40 AM
Lol petit coquin, c'est pas à Paris qu'on vera ça! avec le temps qu'il fait...
Pour en revenir a Surfers Paradise, je prefere ça que la baule et de loin. On dirait que les tours poussent dans une foret quand on regarde pret de l'ocean.

Trances
October 1st, 2004, 01:58 AM
glad to see the mighty Q1 getting attention around the world

Metropolitan
October 1st, 2004, 09:06 AM
La climat est un peu pourri à Melbourne non? On m'a toujours dit que ça ressemblait à l'Angleterre.Non. Il est vrai que le climat est plus océanique à Melbourne qu'ailleurs en Australie, mais bon, c'est plus proche du climat de Bordeaux ou Biarritz que de celui de Londres. Les étés à Melbourne sont vraiment super sympa, même s'il est vrai qu'il faut le manteau l'hiver (juillet/aout), il ne fait jamais aussi froid qu'à Paris. Les températures ne sont jamais négatives (minimum 5°C/10°C). Non les hivers à Melbourne sont doux, presque aussi doux qu'à Marseille. Le problème vient plus des vents glaciales qui viennent de l'Antarctique et qui te gèle sur place le temps de la rafale. Mais bon, il faut pas s'imaginer que c'est la Sibérie malgré tout. ;)

Le climat de Sydney est plus méditerranéen, mais plus à la manière de la côte algérienne que de la côte d'Azur, c'est très aride la Nouvelle Galles du Sud. Le climat a Brisbane ou la Gold Coast est par contre totalement tropicale, et les étés absolument insupportable de chaleur et d'humidité (d'après mon frère). A ce sujet, mon frère préfére de loin Melbourne à Brisbane. Il regrette un peu l'époque où il vivait dans la capitale de l'état de Victoria.

Cyril
October 1st, 2004, 09:57 AM
glad to see the mighty Q1 getting attention around the world
This tower is terrific! Great achievement :)
Besides, the French Fourm needs to go global ;) So everyone in the world are welcome here :)

Fabb
October 1st, 2004, 05:14 PM
Non. Il est vrai que le climat est plus océanique à Melbourne qu'ailleurs en Australie, mais bon, c'est plus proche du climat de Bordeaux ou Biarritz que de celui de Londres. Les étés à Melbourne sont vraiment super sympa, même s'il est vrai qu'il faut le manteau l'hiver (juillet/aout), il ne fait jamais aussi froid qu'à Paris. Les températures ne sont jamais négatives (minimum 5°C/10°C). Non les hivers à Melbourne sont doux, presque aussi doux qu'à Marseille. Le problème vient plus des vents glaciales qui viennent de l'Antarctique et qui te gèle sur place le temps de la rafale. Mais bon, il faut pas s'imaginer que c'est la Sibérie malgré tout. ;)

Le climat de Sydney est plus méditerranéen, mais plus à la manière de la côte algérienne que de la côte d'Azur, c'est très aride la Nouvelle Galles du Sud. Le climat a Brisbane ou la Gold Coast est par contre totalement tropicale, et les étés absolument insupportable de chaleur et d'humidité (d'après mon frère). A ce sujet, mon frère préfére de loin Melbourne à Brisbane. Il regrette un peu l'époque où il vivait dans la capitale de l'état de Victoria.

Alors c'est quoi le meilleur moment pour visiter l'Australie ? Enfin, je veux dire Melbourne /Sydney /Brisbane par exemple.
Février ?

Trances
October 1st, 2004, 05:27 PM
Sorry hope you don’t mind me typing in English

Calling it a concrete wall is a little Harsh ! But get it is with many of the tower dull apartment blocks.

There is metro train network that extends south from Brisbane. Buts it’s a few K from the beach and city of scraper that you see here. Buses cover the connections from Surfers to the train station.

The Hume Highway that runs between Sydney and Melbourne. It is a dual carriage way for some parts of the trip about a 146km section. But it sill carries a lot of traffic.

As for Australia, your correct in saying that is only very young. People say 220 years ( 1788 first permeant English settlement) . But I guess 1930 on wards is where we have seen the growth. There is still so much open space and with correct management of resources there is heaps of potential.

Feb might be little hot do you think middle of summer. But then you also get to see the country at it best and most active

Cyril
February 15th, 2005, 10:04 PM
Elle en est où cette tour ? terminée ?

B@dGuYoM
February 15th, 2005, 11:27 PM
elle est topped out. En fait elle n'est pas finie mais la structure à atteint son hauteur finale