View Full Version : THIONVILLE - News Urbaines et Architecturales


Waffenmetzer
June 1st, 2011, 12:53 PM
J'ouvre ce sujet car les projets de Thionville et de son voisin Yutz (tous deux situés en Moselle, Lorraine) paraissent plus nombreux et ambitieux depuis quelque temps - du moins pour un observateur extérieur.

Les principales données chiffrées de Thionville :
- 41 129 hab. dans la commune
- 157 493 hab. dans l'aire urbaine
- 3ème agglomération de Lorraine

La ville, ancienne capitale du fer convoitée par les Français comme les Allemands puis cité-dortoir du Luxembourg, est aujourd'hui à un tournant de son histoire : la page des usines sidérurgiques se tourne pour laisser la place à celle du commerce, de la logistique, des nouvelles technologies, des services et du tourisme.

Premier projet intéressant, la Cour des Capucins conduit par ALTAREA. Investissement total de 46,5 millions d'euros :

La Cour des Capucins est une opération mixte qui inclut :
• Un centre commercial de 11 385 m² SHON environ avec 8710 m² GLA composé de :
- 1 Moyenne Surface (MS) alimentaire de 1950 m² de vente : Carrefour Market
- 1 Moyenne Surface (MS) culture de 1000 m² de vente : Espace Culturel Leclerc
- 40 boutiques environ totalisant 4800 m² GLA
• Un parc de stationnement public de 400 places environ situé en infrastructure
• Un hôtel 3* Plus avec une soixantaine de chambres soit 2618 m² SHON
• Un programme d’une centaine de logements en locatif et en accession de 8154 m² SHON avec 130 places de
stationnement privées
• Un programme de bureaux d’environ 950 m² SHON.

http://www.commerces.altarea-cogedim.com/sites/altarea-commerce-v2/IMG/pdf/Dossier_de_Presse_1ere_Pierre_Cour_des_Capucins_a_Thionville.pdf

Les aperçus qui suivent proviennent de la brochure d'ALTAREA.

http://img155.imageshack.us/img155/4989/frrrhhh.png

http://img15.imageshack.us/img15/6594/frrrx.png

http://img200.imageshack.us/img200/1954/frrrhhhgg.png

http://img807.imageshack.us/img807/8696/frrrhhhgggte.png

La cour centrale
http://img707.imageshack.us/img707/4268/0x0capucin.jpg

L'avancée des travaux à la fin mars (crédit photo : LOR'Actu)
http://img703.imageshack.us/img703/4486/5560067670eb69c7401eb.jpg

Le chantier début avril
http://img171.imageshack.us/img171/5999/lefeuauxcapucins.jpg

Heureusement les dégâts sont limités ! :uh:

Olivier D
June 2nd, 2011, 12:27 PM
A Waffenmetzer :

J’ai découvert ce sujet par hasard (à partir du moteur de recherche Google). Je suis un vrai Thionvillois depuis ma naissance (j’ai 23 ans). Je connais ma ville Thionville par cœur. Je peux être utile pour ce sujet que vous avez lancé.

Le chantier de La Cour des Capucins est le plus grand de Thionville actuellement. Je suis régulièrement l’avancée des travaux. J’ai pris des photos bien sûr.

Mais le chantier de La Cour des Capucins n’est pas le seul chantier en cours à Thionville. Il y a d’autres travaux aussi importants : aménagement du Parvis de la Gare (travaux démarrés en janvier 2011 et prévu de se terminer en printemps 2012), aménagement des berges de la Moselle (débutés en avril 2011 et prévu de se terminer en juillet 2011), rénovation de la Théâtre municipal (prévu de s’achever en hiver 2011-12). Ca, ce sont des gros travaux thionvillois (je ne vais pas faire la liste de tous les travaux en cours, il en a beaucoup). Et aussi, un projet du 3ème Lieu (médiathèque, salle de musiques actuelles (CAMA), salle d’exposition, salle de diffusion, office de tourisme, cafétéria), c’est un projet phare de la municipalité actuelle (que je soutiens personnellement). Liens qui montrent ce projet : http://tout-thionville.com/projet-troisieme-lieu-espace-culturel-thionville-2011-277.html et http://www.thionville.tv/videos/display/236

Revenons au sujet initial : Cour des Capucins. Les travaux extérieurs sont presque terminés, il nous reste encore des travaux intérieurs, notamment dans les lots commerciaux. L’ouverture prévue aura lieu la 24 août 2011, l’inauguration aura lieu la veille.

Je vous montre mes photos les plus récentes :

http://img845.imageshack.us/img845/259/img9768j.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/845/img9768j.jpg/)

http://img220.imageshack.us/img220/3372/img9769m.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/220/img9769m.jpg/)

http://img89.imageshack.us/img89/8447/img9786b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/89/img9786b.jpg/)

Waffenmetzer
June 2nd, 2011, 11:31 PM
Merci pour les photos, sois le bienvenu Olivier :)

Content d'avoir du renfort sur ce thread parce qu'il y en a à dire sur Thionville et son agglo en ce moment entre les Capucins, le Troisième Lieu, le développement spectaculaire de Yutz (rumeur d'une salle de sport de 4 000 places entre autre), etc.

Edit :
Je vois sur ces photos que le début d'incendie n'est qu'un mauvais souvenir. En apprenant (RL ou La Semaine) l'incident sur le coup je voyais déjà le projet anéanti !

Olivier D
June 3rd, 2011, 11:02 AM
A Waffenmetzer :

sois le bienvenu Olivier

Merci.

Content d'avoir du renfort sur ce thread parce qu'il y en a à dire sur Thionville et son agglo en ce moment entre les Capucins, le Troisième Lieu, le développement spectaculaire de Yutz (rumeur d'une salle de sport de 4 000 places entre autre), etc.

Oui, il y a plein à dire sur Thionville et sa ville voisine Yutz. Plein des travaux en cours et à venir.
Le développement spectaculaire de Yutz, vous voulez parler du nouveau quartier Olympe ? La première tranche est terminée, je crois qu’il n’y a plus de terrains libres. La deuxième tranche a commencé (la crèche écologique est ouverte l’année dernière, les travaux de nouvel hôpital a commencé depuis l’année dernière, je crois que les travaux de lotissement ont aussi démarré), la dernière fois que je suis allé voir ce quartier en travaux, c’était au début du mars 2011, soit il y a 3 mois.
Concernant la future grande salle de sport à Yutz, pour l’instant, c’est en état de projet. Elle sera construite sur la zone « triangulaire autoroutier de l’A31 » au sud de l’Espace Cormontaigne. Pour plus d’infos : http://www.agglo-thionville.fr/site/attrac_equip_sport_02_c.php « 4000 places » n’est pas mentionné. Je crois que vous faites allusion à la salle de spectacle de 4000 places à Terville. C’est une rumeur démentie par le maire de Terville.

J’ai oublié de vous dire que la municipalité actuelle (que je soutiens) de Thionville a des projets d’aménagements urbains de grande ampleur (jamais vu à Thionville depuis plusieurs années) : 2 ZAC : Rive Droite et Etang de Saint-Pierre.
Rive Droite : il s’agit de faire un nouveau quartier autour de la gare de Thionville avec les bureaux, les habitats, les services, les espaces verts. Ce projet était figuré dans le programme électoral de la nouvelle équipe municipale pour qui j’ai voté en mars 2008. La création de cette ZAC est décidée en décembre 2008. Actuellement, c’est en étude. Elle nous présentera un projet urbain d’ici 3 ans (j’espère qu’il arrivera le plus tôt).
Etang de Saint-Pierre : il s’agit de faire de cet étang un parc naturel avec quelques habitations autour.
Je vous donnerai plus de précisions bientôt.

Je vois sur ces photos que le début d'incendie n'est qu'un mauvais souvenir. En apprenant (RL ou La Semaine) l'incident sur le coup je voyais déjà le projet anéanti !

Moi aussi. Quand j’ai appris cette nouvelle ce jour même (vers midi alors que l’incendie s’est déclaré vers 10h30), j’avais peur que cet incendie retarderait encore l’ouverture de ce centre commercial. Au début (en octobre 2009), il était prévu que le centre commercial s’ouvrirait en printemps 2011. Après l’accident du travail, les intempéries (beaucoup de neige, cet hiver précédent), la date de l’ouverture est sans cesse repoussée. Heureusement, cet incendie a touché seulement un dernier étage et il n’a aucun impact sur les étages sous-jacents, notamment le centre commercial. La date de l’ouverture est maintenue.
Les dégâts de cet incendie sont peu visibles sur ma première photo ici (dans mon premier message).

J’ai pris des photos des travaux de La Cour des Capucins depuis 3 ans. J’ai aussi pris des photos des autres travaux comme l’aménagement de la Place de la Gare, l’agrandissement des berges de la Moselle, la rénovation du grand quartier populaire Cotes des Roses, les nouvelles immeubles un peu partout (mais je n’ai pas pris des photos de la rénovation du Théâtre municipal car les travaux se déroulent à l’intérieur et je n’ai pas accès). Je les mettrai ici au fil de mes futurs messages.

Waffenmetzer
June 3rd, 2011, 02:22 PM
Concernant la future grande salle de sport à Yutz, pour l’instant, c’est en état de projet. Elle sera construite sur la zone « triangulaire autoroutier de l’A31 » au sud de l’Espace Cormontaigne. Pour plus d’infos : http://www.agglo-thionville.fr/site/...sport_02_c.php « 4000 places » n’est pas mentionné. Je crois que vous faites allusion à la salle de spectacle de 4000 places à Terville. C’est une rumeur démentie par le maire de Terville.
J'avais lu chez les Bloggers Lorrains Engagés ceci :
Enfin, le nouveau défi de la commune pourrait être la conquête du front de l’autoroute A31 qui constitue une véritable vitrine. Certains évoquent la possibilité de la traiter de manière paysagère, tout en encourageant l’implantation d’hôtels. Un grand équipement sportif communautaire, on parle d’une salle de 4 000 places, pourrait également voir le jour entre l’espace Cormontaigne et l’A31.
Mais peut-être qu'il y a erreur à la source, c'est possible.

Rive Droite : il s’agit de faire un nouveau quartier autour de la gare de Thionville avec les bureaux, les habitats, les services, les espaces verts.
Pourrais-tu représenter sur une vue aérienne du quartier (Google Maps au pire) l'aire approximative qui verra naître la ZAC ? Parce que je ne vois pas du tout où ils comptent construire avec toutes les voies ferrées qui occupent la zone.

Il y a aussi des bureaux en projet sur le technopôle, non ?

Olivier D
June 3rd, 2011, 07:45 PM
A Waffenmetzer :

Pourrais-tu représenter sur une vue aérienne du quartier (Google Maps au pire) l'aire approximative qui verra naître la ZAC ? Parce que je ne vois pas du tout où ils comptent construire avec toutes les voies ferrées qui occupent la zone.

Je viens de trouver une image de vue aérienne que j’avais fait moi-même il y a plus d’un an (un an et quelques mois après la décision de la création de cette ZAC) (elle est encore dans mon ordi).

http://img853.imageshack.us/img853/3387/zacdelarivedroite.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/zacdelarivedroite.jpg/)

Ca, c’est un périmètre initial de ZAC (en décembre 2008). Il se peut qu’un parking et un parc Napoléon situés au nord-ouest de cette ZAC ne font plus partie de ZAC (mais je ne suis pas sûr) car au début, on voulait implanter une médiathèque sur un parking Le Bastion puis on a changé d’avis sur l’emplacement en raison du coût (je vous en parlerai plus tard). La Gare est situé en bas et un peu à gauche de cette image (invisible sur cette image).

Les voies ferrées un peu utilisées qui occupent la ZAC seront supprimées.

Il y a aussi des bureaux en projet sur le technopôle, non ?

Vous voulez dire un quartier Cormontaigne, un quartier technologique et universitaire ? Il y a déjà 2 immeubles de bureaux dont l’un des 2 abrite un siège de communauté d’agglo Portes de France Thionville. Il y a aussi un projet : maison de Département, près de l’IUT de Thionville-Yutz.

Olivier D
June 4th, 2011, 11:21 AM
Je suis retourné voir à La Cour des Capucins jeudi après-midi. J’ai pris des photos. Je vous montre mes 2 photos. Un seul changement par rapport à ma photo précédente publiée ici, c’est un pavage, c’est-à-dire les dalles en granit sont posées.

http://img23.imageshack.us/img23/8605/img0242s.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/23/img0242s.jpg/)

http://img585.imageshack.us/img585/1560/img0243gs.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/585/img0243gs.jpg/)

Olivier D
June 4th, 2011, 11:28 AM
Je suis retourné voir à La Cour des Capucins jeudi après-midi. J’ai pris des photos. Je vous montre mes 2 photos. Un seul changement par rapport à ma photo précédente publiée ici, c’est un pavage, c’est-à-dire les dalles en granit sont posées.

http://img23.imageshack.us/img23/8605/img0242s.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/23/img0242s.jpg/)

Waffenmetzer
June 4th, 2011, 11:45 AM
Il y a une épidémie de peste à Thionville ? Rapport aux croix sur la devanture. :D

Plus sérieusement j'aime beaucoup cette cour intérieure qui marie parfaitement l'ancien et le moderne. Le verre, l'acier, le béton côtoient la pierre, les fenêtres XVIIIème, les pignons gothiques et les ogives.... Cet ensemble typique de notre époque s'inscrit parfaitement dans le centre-ville historique.

Et merci pour les contours de la ZAC Rive droite, je suis impatient d'en savoir plus sur ce projet. :)

Olivier D
June 4th, 2011, 11:58 AM
Voici ma deuxième photo, on voit mieux la chapelle. Je voulais la mettre dans mon précédent message mais il était en attente de modération. Quand j’envoie mes messages avec au moins 2 photos, ils passent à la modération. A partir de combien de mes messages avec photos seront publiés sans passer par la modération ? C’est juste un problème technique et je suis un nouveau ici.

http://img585.imageshack.us/img585/1560/img0243gs.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/585/img0243gs.jpg/)

A Waffenmetzer :

Plus sérieusement j'aime beaucoup cette cour intérieure qui marie parfaitement l'ancien et le moderne. Le verre, l'acier, le béton côtoient la pierre, les fenêtres XVIIIème, les pignons gothiques et les ogives.... Cet ensemble typique de notre époque s'inscrit parfaitement dans le centre-ville historique.

Moi aussi, cette place est claire et agréable à se promener. Il y aura aussi des terrasses car autour de cette place, on aura des restaurants et des bars comme les montre la photo de la brochure dans votre premier message ici.

Waffenmetzer
June 6th, 2011, 09:40 PM
Ce bâtiment, Olivier, n'est-il pas sur le terrain de la ZAC des Capucins ? Si oui, qu'est-il devenu ? A-t-on gardé le style d'origine et le pignon ?

(Désolé pour l'échelle cyclopéenne de la photo. :D )

Crédit photo : Captempete sur Panoramio http://www.panoramio.com/user/2194172?with_photo_id=16719859
http://r3.par08s06.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/16719859.jpg?redirect_counter=1&st=nx

Olivier D
June 7th, 2011, 12:05 PM
Bonjour Waffenmetzer,

Actuellement, je suis occupé. J’étais de passage sur ce forum et j’ai vu votre message. Je vais vous répondre brièvement. J’aurai plus de temps la deuxième partie de cette semaine.

Ce bâtiment, Olivier, n'est-il pas sur le terrain de la ZAC des Capucins ? Si oui, qu'est-il devenu ? A-t-on gardé le style d'origine et le pignon ?

Oui, ce bâtiment (c’est un ancien commissariat) fait partie de la ZAC des Capucins. Il est complètement rénové (plus beau, plus clair que cette photo que vous m’avez montrée). Il est presque fini : le toit est refait, la façade est repeinte (jaune belge), les fenêtres (double vitrage) sont posées.

J’ai cherché mes photos qui montrent ce bâtiment. J’ai ma photo la plus récente où on voit ce bâtiment (certes, elle était prise il y a plus de 2 mois, mais je n’ai pas pris ces photos depuis, je le ferai dans les jours qui viennent).

Vue coté de la Cour, la date est sur ma photo :
http://img204.imageshack.us/img204/7994/1045314.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/204/1045314.jpg/)

Voici mes photos encore plus anciennes:

Vue depuis la Rue du Cygne :
http://img268.imageshack.us/img268/8574/1044992.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/268/1044992.jpg/)

Vue depuis la rue du Vieux Collège :
http://img863.imageshack.us/img863/776/1044917.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/863/1044917.jpg/)

J’ai encore des autres plus anciennes, je les publierai quand j’aurai le temps.

Olivier D
June 9th, 2011, 11:07 AM
Une vidéo relative à la Cour des Capucins vient d'être mise en ligne http://www.thionville.tv/videos/display/286 (2min21). C'est très intéressant. On voit bien l'intérieur du centre commercial.

Bravo à l'équipe des caméramans de la ville de Thionville (je les connais bien, un fils d'un d'eux est mon copain) d'avoir réalise ce reportage. Encore une excellente initiative de la part de la nouvelle municipalité!

Olivier D
June 9th, 2011, 02:56 PM
Je vous montre mes photos de l’évolution des travaux de la Cour des Capucins depuis 2008 (le récit, je le ferai après, quand j’aurai le temps).

En 2008 :

En février 2008, les travaux venaient juste de se démarrer. On a commencé à creuser.

Vue depuis la place de la République :
http://img96.imageshack.us/img96/6417/1032887i.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/96/1032887i.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins :
http://img822.imageshack.us/img822/5092/1033063.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/822/1033063.jpg/)

En avril 2008, on a continué à creuser et on a découvert les ruines. Puis, le chantier est provisoirement stoppé pour faire les fouilles archéologiques.

Vue depuis l’impasse des Augustins
http://img546.imageshack.us/img546/555/1033943.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/546/1033943.jpg/)

Vue depuis la place de la République :
http://img838.imageshack.us/img838/2461/1033951.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/838/1033951.jpg/)

Vue depuis l’Allée Poincaré:
http://img684.imageshack.us/img684/2368/1033953.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/684/1033953.jpg/)

Vue depuis l’angle Rue du Cygne-Allée Poincaré, au centre, on voit un bâtiment d’un ancien Casino:
http://img829.imageshack.us/img829/360/1033954.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/829/1033954.jpg/)

En novembre 2008, les fouilles archéologiques étaient terminés en été 2008 et le chantier pouvait reprendre, on a encore continué à creuser jusqu’à 10 mètres de profondeur pour faire un futur parking souterrain de 3 niveaux.

http://img17.imageshack.us/img17/9067/1037403.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/17/1037403.jpg/)

http://img29.imageshack.us/img29/3316/1037404.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/29/1037404.jpg/)

http://img200.imageshack.us/img200/1739/1037405.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/200/1037405.jpg/)

http://img34.imageshack.us/img34/7572/1037584.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/34/1037584.jpg/)

http://img191.imageshack.us/img191/995/1037585.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/191/1037585.jpg/)

La suite…

Olivier D
June 9th, 2011, 03:26 PM
En 2009, pas de photos car le chantier n’était pas beaucoup évolué et stoppé pendant la grande partie de cette année à cause de la crise (je vous l’expliquerai plus tard). Les travaux reprenaient en octobre 2009.

En 2010 :

Depuis l’octobre 2009, le parking souterrain se construisait. En printemps 2010, on a commencé à construire le rez-de-chaussée.

Vue depuis l’angle Rue du Cygne-Allée Poincaré :
http://img27.imageshack.us/img27/9582/1042474.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/27/1042474.jpg/)

http://img846.imageshack.us/img846/3158/1042475.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/846/1042475.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré :
http://img62.imageshack.us/img62/1135/1042808.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/62/1042808.jpg/)

Rue Brulée, au centre de cette photo, c’est une 3ème entrée du futur centre commercial :
http://img28.imageshack.us/img28/4491/1043511.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/28/1043511.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré, les travaux sont bien avancés, déjà le 5ème niveau (ce bâtiment aurait 6 niveaux) :
http://img6.imageshack.us/img6/6830/1043827.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/6/1043827.jpg/)

La suite…

Olivier D
June 9th, 2011, 03:48 PM
En automne 2010 :

Angle Rue du Cygne-Rue du Vieux Collège, c’est une 4ème entrée du futur centre commercial, à gauche de cette photo, c’est un ancien commissariat :
http://img709.imageshack.us/img709/6832/1044051.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/709/1044051.jpg/)

http://img689.imageshack.us/img689/4577/1044052.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/689/1044052.jpg/)

Dans la Rue Brulée, on voit une 3ème entrée. Noter que la Rue Brulée était en travaux pour faire un nouveau pavage :
http://img88.imageshack.us/img88/7490/1044054.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/88/1044054.jpg/)

http://img192.imageshack.us/img192/9256/1044058q.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/192/1044058q.jpg/)

http://img801.imageshack.us/img801/7817/1044059.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/801/1044059.jpg/)

Vue depuis la Rue de Paris, au niveau de la Place de la République, c’est un 2ème bâtiment d’habitations de la Cour des Capucins (il y aura uniquement des logements sociaux) :
http://img813.imageshack.us/img813/1415/1044061.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/813/1044061.jpg/)

Vue depuis la Place de la République, ce bâtiment abritera un hôtel, à droite de cette photo, c’est une 1ère entrée du futur centre commercial :
http://img21.imageshack.us/img21/8785/1044063.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/21/1044063.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré :
http://img215.imageshack.us/img215/7385/1044071.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/215/1044071.jpg/)

Dans la Rue Brulée, au centre de cette photo, c’est une 3ème entrée. Noter que le pavage était en cours (on posait des dalles en granit) :
http://img861.imageshack.us/img861/4007/1044261.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/861/1044261.jpg/)

http://img821.imageshack.us/img821/2525/1044262.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/821/1044262.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Rue du Vieux Collège, c’est une 4ème entrée. A gauche, c’est un ancien commissariat ; au centre, c’est une ancienne chapelle ; à droite, c’est un nouveau bâtiment qui abritera 2 restaurants :
http://img37.imageshack.us/img37/2631/1044263.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/37/1044263.jpg/)

Je fais une petite pause (je reprendrai plus tard). En attendant, vous n’hésitez pas à poster vos commentaires, à me poser vos questions.

Waffenmetzer
June 10th, 2011, 06:55 PM
Il y a bien une question qui me taraude : pourquoi seulement 950m2 de bureaux ? Pourquoi construire sur l'Espace Cormontaigne DE YUTZ jusqu'à 4000 m2 pour le tertiaire (projets Lippmann, Vauban, Cormontaigne) alors qu'on programme moins de 1000 m2 dans le centre-ville de Thionville ! :ohno:

Olivier D
June 10th, 2011, 11:31 PM
A Waffenmetzer :

Il y a bien une question qui me taraude : pourquoi seulement 950m2 de bureaux ? Pourquoi construire sur l'Espace Cormontaigne DE YUTZ jusqu'à 4000 m2 pour le tertiaire (projets Lippmann, Vauban, Cormontaigne) alors qu'on programme moins de 1000 m2 dans le centre-ville de Thionville !

Je ne connais pas trop la raison exacte. Mais il me semble que c’est une question des places. Je ne sais pas si vous êtes déjà allé au centre-ville de Thionville (vous habitez Metz, il me semble, d’après votre pseudo). Le centre-ville historique est presque entièrement piétonnisé où la circulation et le stationnement des voitures sont interdites sauf de 6h à 12h. Il y a des parkings (majoritairement payants) autour du centre-ville, c’est plutôt réservé aux clients des commerces du centre-ville. Et aussi, il n’y a pas beaucoup de terrains disponibles pour la construction des nouveaux bureaux (on ne veut pas détruire les bâtiments historiques pour construire des immeubles du bureau). La construction des parkings souterrains est impossible au centre-ville historique. La cour des Capucins est située à l’entrée du centre-ville historique.

Sinon, pas de commentaires sur mes photos ?

Je continuerai à publier mes photos de La Cour des Capucins demain.

Olivier D
June 11th, 2011, 11:56 AM
Voici la photo aérienne du centre-ville historique de Thionville prise en 2009, source Geoportail :
http://img812.imageshack.us/img812/4415/centrevilledethionville.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/812/centrevilledethionville.jpg/)

On voit les travaux de La Cour des Capucins en bas et à gauche de cette photo : un grand trou rectangulaire.

Voici la même photo avec l’ajout des légendes fait par moi (je l’ai fait à main levée dans l’ordi) :
http://img21.imageshack.us/img21/4415/centrevilledethionville.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/21/centrevilledethionville.jpg/)

Légendes pour que vous comprenez bien :
Jaune : les rues sont devenues piétonnisées lors de la municipalité précédente (de 1996 à 2007) ; avant, les rues étaient en bitume où la circulation des voitures était autorisée. Les dalles sont en calcaires.
Orange : la rue était déjà piétonnisée mais les dalles étaient vieilles (30 ans) et on les a changées en hiver 2010-11, remplacées par les dalles en granit.
Orange avec des points rouges : les rues sont non piétonnisées mais on va les transformer en rues piétonnisées avec la pose des dalles en granit d’ici 2 ans.
Rouge : les rues sont déjà piétonnisées mais les dalles sont vieilles (30 ans) et on va les remplacer par les dalles en granit d’ici 2 ans.

L’ancienne municipalité est critiquée car elle faisait beaucoup pour le centre-ville (la piétonnisation, le ravalement des façades des bâtiments), moins pour les autres quartiers.
L’ancienne municipalité avait fait un mauvais choix concernant les dalles (en calcaires) : ils ne sont pas solides donc abîmées assez rapidement (certains dalles sont fissurées, même possèdent des trous, vous risquerez de vous blesser si vous ne regardez pas où vous mettez vos pieds) et aussi elles sont glissantes, surtout le sol mouillé (on a eu de nombreux accidents de piétons à cause de ça).
La nouvelle municipalité veut poursuivre la piétonnisation du centre-ville mais en les remplaçant par les dalles en granit : ils sont solides et non glissants. Je peux vous dire qu’on voit la différence entre les dalles en calcaires et les dalles en granit : le jour de pluie, quand je marche sur les dalles en calcaires, je fais attention car je sens que ça glisse et quand je marche sur les dalles en granit, là, je sens que ça ne glisse pas. Nous, les Thionvillois, sommes contents de ce choix de la nouvelle municipalité et remercions personnellement notre maire.

Concernant les bureaux, la municipalité actuelle a un projet d’urbanisme de grande ampleur: créer un nouveau quartier sur la Rive Droite, il s’agira d’un nouveau centre-ville complémentaire au centre-ville historique avec des bureaux, des services, des logements, des espaces verts,… Mais ce n’est pas pour tout de suite. J’ai échangé avec mon maire très sympa : c’est très compliqué et ça prend du temps car une partie de la ZAC de la Rive Droite appartient au RFF, la négociation est longue et difficile mais il espère voir que ce projet verra le jour avant 2014. Je lui fais confiance.

Le projet de la Cour des Capucins a déjà existé depuis 2004 mais le contenu de ce projet est plus ou moins modifié par la nouvelle municipalité en 2009. A titre de comparaison :

Projet 2004 :
Ensemble commercial : 8000m² dont une surface alimentaire de 2500m² et une galerie marchande de 30 boutiques (5500m²).
Logements : 7500m² (je ne connais pas le nombre de logements prévus initialement mais une chose est sûr : seulement les logements de standing étaient prévus).
Hôtel : 3650m² (60 chambres).
Bureaux : 770m².
Parkings : 500 places dont 400 places publiques.

Projet 2009 :
Ensemble commercial : 8710m² dont une surface alimentaire de 1950m², une surface culturelle de 1000m² et une galerie marchande de 40 boutiques-restaurants (4800m²).
Logements : 8154m² dont 82 logements sociaux (c’est la volonté de mon nouveau maire, conforme à la politique de la municipalité actuelle) et 20 logements de standing.
Hôtel : 2618m² (60 chambres).
Bureaux : 950m²
Parkings : 600 places dont 400 places publiques.

Olivier D
June 11th, 2011, 03:58 PM
En 2011, les travaux de la Cour des Capucins se poursuivent. Le gros œuvre se terminait et les travaux de finitions se démarraient.

Dans la rue Brulée, on voit la 3ème entrée de ce futur centre commercial, les travaux de cette façade extérieure s’achevaient. Noter que le pavage de cette rue est aussi terminé, ces dalles en granit rendent cette rue claire et agréable :
http://img807.imageshack.us/img807/6585/1044914.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/807/1044914.jpg/)

C’est un ancien commissariat, le toit était en train de se poser:
http://img856.imageshack.us/img856/776/1044917.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/856/1044917.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré, on était en train de mettre l’isolation extérieure (plus efficace que l’isolation intérieure), noter que ce bâtiment est BBC suite à la volonté de mon maire :
http://img543.imageshack.us/img543/3229/1044939.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/543/1044939.jpg/)

Vue depuis la Place de la République, c’est un futur hôtel ; à droite, c’est la 1ère entrée :
http://img807.imageshack.us/img807/2373/1044962.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/807/1044962.jpg/)

Un ancien commissariat! Le toit est déjà posé. On était en train de rénover la façade :
http://img577.imageshack.us/img577/8574/1044992.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/577/1044992.jpg/)


http://img836.imageshack.us/img836/4594/1044993.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/836/1044993.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré, on était en train de mettre des revêtements en bois (je ne sais pas si c’est un vrai bois) pour cacher l’isolation pas belle :
http://img9.imageshack.us/img9/5651/1044994.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/9/1044994.jpg/)

C’est un futur hôtel! Au centre, on mettait l’isolation en bois. A droite, c’est la 1ère entrée, les vitres étaient en train de se poser :
http://img263.imageshack.us/img263/5271/1045039.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/263/1045039.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré. C’est le jour de l’incendie de la Cour des Capucins, heureusement, les dégâts sont limités, on les voit ici sur le toit :
http://img21.imageshack.us/img21/5497/1045053.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/21/1045053.jpg/)

Un ancien commissariat, les fenêtres sont déjà posées, la façade est déjà refaite :
http://img96.imageshack.us/img96/7994/1045314.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/96/1045314.jpg/)

C’est un Cour de l’angle Rue du Cygne-Rue du Vieux Collège. A gauche, c’est un chapelle ; au centre, c’est la 4ème entrée :
http://img823.imageshack.us/img823/8053/1045315.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/823/1045315.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins:
http://img819.imageshack.us/img819/6802/1045316.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/819/1045316.jpg/)

Ici, on voit 2 principaux bâtiments de la Cour des Capucins ; à gauche, c’est un hôtel (au premier plan) et à l’arrière, des habitations (la moitié des logements sont sociaux et l’autre moitié est de standing) ; à droite (une partie visible ici), c’est un bâtiment (gris car pas encore peint) des logements sociaux :
http://img84.imageshack.us/img84/1108/1045381.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/84/1045381.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins, on commençait à mettre l’isolation extérieure (à droite) :
http://img88.imageshack.us/img88/8388/1045389.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/88/1045389.jpg/)

Vue depuis la Place de la République, une partie de cette façade où il y avait une isolation en bois est recouverte par des plaques métalliques :
http://img820.imageshack.us/img820/5268/1045392.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/820/1045392.jpg/)

La Cour, on se préparait au pavage :
http://img841.imageshack.us/img841/7569/1045396.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/841/1045396.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins:
http://img135.imageshack.us/img135/7510/1045436.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/135/1045436.jpg/)

Olivier D
June 21st, 2011, 11:58 AM
Pas de nouveaux commentaires depuis mon dernier message du 11 juin ?! Dommage. C’est vrai que je suis un seul Thionvillois ici mais les observateurs extérieurs pourraient participer ici.

Voici mes photos les plus récentes de la Cour des Capucins :

Angle Rue du Cygne-Rue du Vieux Collège, la Cour :
http://img824.imageshack.us/img824/7908/img0483z.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/824/img0483z.jpg/)

http://img38.imageshack.us/img38/5546/img0485k.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/38/img0485k.jpg/)

http://img805.imageshack.us/img805/1245/img0486x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/805/img0486x.jpg/)

http://img42.imageshack.us/img42/812/img0491x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/42/img0491x.jpg/)

Un ancien commissariat :
http://img143.imageshack.us/img143/6071/img0492ob.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/143/img0492ob.jpg/)

Un ancien Casino, c’est une 2ème entrée de ce centre commercial, vue depuis la Rue de Paris :
http://img90.imageshack.us/img90/3937/img0496bj.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/90/img0496bj.jpg/)

Olivier D
June 21st, 2011, 04:41 PM
Je vous présente l’ensemble des projets urbains portés par la municipalité actuelle de Thionville.

Voici d’abord la photo aérienne de Thionville (prise en 2009) :
http://img9.imageshack.us/img9/9247/thionville.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/9/thionville.jpg/)

Voici aussi la même photo avec les légendes : emplacement des projets municipaux réalisés, en réalisation ou lancés :
http://img339.imageshack.us/img339/1183/thionvilleprojets.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/339/thionvilleprojets.jpg/)

Légende :
Vert : projet réalisé :
Place Roland : il s’agissait d’un réaménagement de la place Roland, les travaux avaient lieu en printemps 2010, terminés en juin 2010.

Orange : projets en cours de réalisation :
La Cour des Capucins : (cf mes messages précédents), un centre commercial de 40 boutiques-restaurants, des logements (majoritairement sociaux), des bureaux, un hôtel de 60 chambres. En fait, ce projet était initié par l’ancienne municipalité mais modifié par la municipalité actuelle ce qui fait que ce projet est celui de la nouvelle municipalité. Les travaux ont commencé au début de 2008 et s’achèveront en été 2011 (dans 2 mois exactement).
Parvis de la Gare : réaménagement du Parvis de la Gare, création d’un pôle d’échange multimodal. Les travaux ont débuté en janvier 2011 et prévus de s’achever en printemps 2012.
Berges de la Moselle : agrandissement et réaménagement des Berges de la Moselle. Les travaux ont démarré en avril 2011 et seront terminés le 1er juillet 2011.
Théâtre Municipal : rénovation de ce théâtre. Débuté en 2ème semestre de 2009 et prévus de se terminer en hiver 2011-12.
ANRU de la Côte des Roses : grande rénovation de ce quartier populaire. Plus d’infos après. La convention ANRU est signée en janvier 2010.
Thionville Ambitions : la plus grande opération immobilière de Thionville en cours après celle de la Cour des Capucins. Des logements, des bureaux, des restaurants, un parking à plusieurs niveaux, un hôtel. Parmi 4 bâtiments sur ce site, ce sera un nouvel immeuble le plus haut de Thionville en construction depuis plus de 30 ans, sa hauteur sera de 24m. Démarré en début 2010 et prévus de s’achever en 2012.
APEI : construction des logements pour les personnes inadaptées mentales. Ce projet est initié par l’association APEI mais il est soutenu par la Ville. Démarré en été 2010 et prévus de s’achever en 2ème semestre 2011.

Rouge : projets à venir :
3ème Lieu : projet phare de la municipalité actuelle. Une médiathèque, un centre des arts et des musiques actuelles, une salle de diffusion, une salle d’exposition, un office du tourisme, un caféteria,… Les travaux sont prévus de commencer fin 2011 et de se terminer en hiver 2013-14.
Casemate Griesberg : rénovation d’une casemate et construction des logements sur cette casemate dans lequel il y aura peut-être des commerces. Ce projet n’est pas encore bien défini. Avant, on souhaitait réaliser un marché couvert mais d’après l’étude réalisée, ce n’était pas possible. Aucune date des travaux.
Crèche : construction d’une nouvelle crèche de 50 places. Je n’ai pas d’info concernant la date des travaux.
Lotissement municipal : conforme aux engagements électoraux de la municipalité actuelle (c’est écrit dans le programme électoral que j’ai gardé), dans la volonté de lutter contre la spéculation immobilière, la municipalité souhaite réaliser un premier lotissement municipal (il y aura sûrement des autres dans les prochaines années). Au début, on a prévu de réaliser 9 maisons. Mais récemment, il s’agit de la réalisation de quelques dizaines de logements (maisons et petits immeubles collectifs) (je n’ai pas plus d’infos pour l’instant). Le budget de ce lotissement est voté en 2011 (100 000 euros pour cette année).
Château Saint-Anne : ce château abandonné appartient maintenant à la Ville. Il s’agit de la réalisation des logements pour les exclus. Normal, la municipalité actuelle fait la politique sociale.
ZAC de la Rive Droite : création d’un nouveau quartier près de la Gare, avec des logements, des bureaux, des équipements, etc… Un projet urbain nous sera présenté d’ici 3 ans.
ZAC de Saint-Pierre : création d’un parc urbain autour de cet étang, quelques habitations autour de ce futur parc, conservation des jardins familiaux existants.

Nijal
June 21st, 2011, 05:54 PM
Ce qui m'a le plus étonné à Thionville quand j'ai visité, c'est cette énorme zone commerciale au nord de la ville!

Olivier D
June 21st, 2011, 06:23 PM
A Nijal :

Ce qui m'a le plus étonné à Thionville quand j'ai visité, c'est cette énorme zone commerciale au nord de la ville!

Quelle énorme zone commerciale au nord de Thionville ? Il n’y a pas de zone commerciale au nord de cette ville ?

Je crois que vous voulez parler de la grande zone commerciale à l’Ouest de la ville.
Normal, Thionville et son agglo font environ 150 000 habitants. Mais le problème est ici que la distance entre la zone commerciale Linking et le centre-ville est de 2km à peine, ce qui fait la grosse concurrence entre les 2 d’où la difficulté de dynamisation du centre-ville. J’espère que la Cour des Capucins va dynamiser le centre-ville.
Concernant la zone commerciale Linking, il y a un grand centre commercial appelé GERIC avec un grand supermarché Carrefour et 110 boutiques et restaurants. Je crois que c’est le centre commercial le plus grand de la Lorraine.

Sinon, vous avez visité ma ville, que pensez-vous de Thionville?

lolo-metz
June 21st, 2011, 09:30 PM
Merci pour t'es photos !
c'est sympa d'avoir des infos sur Thionville ...

Sur un article Wikipédia on parle d'un tramway ? Infos ?

Olivier D
June 22nd, 2011, 11:04 AM
A Lolo-metz :

Merci.

Sur un article Wikipédia on parle d'un tramway ? Infos ?

C’est un projet du tram-train qui reliera Thionville à Esch-Belval en passant par la Vallée de Fensch. Ce projet était figuré dans le programme électoral de la municipalité actuelle pour laquelle j’avais voté (c’est une seule liste qui avait proposé ça). La municipalité précédente était contre. Suite à la victoire de gauche en mars 2008, mon maire actuel nous a dit que ce projet serait réalisé dans au moins 5 ans. Puis, plus aucune nouvelle. En automne 2010, j’ai discuté avec un directeur du cabinet du maire (maintenant, il est un directeur de SMITU depuis début 2011 dont le président est aussi mon maire), il m’a dit que ce projet avait failli être enterré à plusieurs reprises car il n’avait pas été soutenu par les différents autorités compétentes mais lui et mon maire font tout pour maintenir et défendre ce projet. Et aussi, question d’argent. Ce projet est trop cher et la situation budgétaire est assez en difficulté à cause de la gestion de la municipalité précédente mais elle va mieux grâce à la gestion de la municipalité actuelle ; la Ville possède aujourd’hui des projets plus importants et prioritaires que le tram-train. J’en parlerai à mon maire. Nous ne croyons pas que ce projet se réalisera pendant le 1er mandat de notre maire mais ce projet se réalisera certainement dans le 2ème mandat à partir de 2014 si la municipalité actuelle sera réélue (en tout cas, je l’espère).

Olivier D
June 22nd, 2011, 10:06 PM
J’ai oublié : voici ce document qui nous présente le projet du tram-train. Ce document est daté du mois de juin 2006 et il est réalisé par le PS local. Bertrand Mertz était un élu de l’opposition municipale à cette époque ; maintenant, il est mon maire. http://bertrand-mertz.parti-socialiste.fr/files/thionvilleinfo_12-web.pdf

Excusez-moi car c’est un document politique mais c’est là qu’on trouve plus d’infos sur ce projet. Pour moi, ça ne me dérange pas, j’ai voté pour lui (je ne suis pas militant socialiste). De toute façon, ce document parle en grande partie de ce projet.

Waffenmetzer
June 23rd, 2011, 04:47 PM
Merci Olivier pour ces photos de bonne facture. :)
Quel superbe ensemble quand même ! Je suis sous le charme de l'ancien commissariat, son pignon est splendide et ils ont tout conservé.

Merci aussi pour la carte et le récapitulatif des travaux. C'est clair et complet, du beau travail.

Thionville Ambitions : la plus grande opération immobilière de Thionville en cours après celle de la Cour des Capucins. Des logements, des bureaux, des restaurants, un parking à plusieurs niveaux, un hôtel. Parmi 4 bâtiments sur ce site, ce sera un nouvel immeuble le plus haut de Thionville en construction depuis plus de 30 ans, sa hauteur sera de 24m. Démarré en début 2010 et prévus de s’achever en 2012.
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet, chapeau à Thionville. Avec le projet "phare" de la Cour des Capucins plus celui-là, le renouveau de l'agglomération est assuré.

Quelques mages illustrant le programme trouvées sur le pdf de présentation de l'Européenne de l'Immobilier ( http://www.luxcec.lu/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=15&Itemid=81 ) :

http://img854.imageshack.us/img854/7202/ddttt2.png

http://img803.imageshack.us/img803/2293/sansregggd.png

http://img685.imageshack.us/img685/441/ddttt.png

http://img706.imageshack.us/img706/4637/ervhklmp.png

http://img190.imageshack.us/img190/8613/zetuio.png

Waffenmetzer
June 23rd, 2011, 04:54 PM
Perso j'aime assez le concept de "parking-mur anti-bruit" le tout végétalisé. Superposer l'hôtel et le parking (373 places quand même) permet de gagner de l'espace et de rendre l'ensemble plus imposant depuis l'autoroute... J'adhère ! :lol:

lolo-metz
June 23rd, 2011, 05:53 PM
Carrément !

Surtout que donner un peu de verdure à cette axe grisâtre emprunté pour toute l’Europe du nord l'été.

Olivier D
June 23rd, 2011, 06:22 PM
A Waffenmetzer :

Merci Olivier pour ces photos de bonne facture.
Quel superbe ensemble quand même ! Je suis sous le charme de l'ancien commissariat, son pignon est splendide et ils ont tout conservé.

Merci aussi pour la carte et le récapitulatif des travaux. C'est clair et complet, du beau travail.

Merci beaucoup!

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet, chapeau à Thionville. Avec le projet "phare" de la Cour des Capucins plus celui-là, le renouveau de l'agglomération est assuré.

Bien sûr, la municipalité actuelle possède des projets ambitieux pour ma ville Thionville, j’en suis fier. Je ne regrette pas du tout mon vote de 2008 et je renouvellerai ma confiance à cette équipe municipale en 2014.

Concernant le projet Thionville Ambitions, moi aussi, je suis séduit. Ce projet est pour la première fois évoqué lors du conseil municipal en 2009 (je ne me souviens plus quel conseil municipal ; j’assiste régulièrement au conseil municipal en tant que citoyen pour soutenir les actions de la municipalité). Le promoteur doit respecter le cahier des charges élaboré par la municipalité actuelle : le parking anti-mur végétalisé sera mis en oeuvre suite à la volonté de cette équipe municipale ; les bâtiments BBC, ça aussi, la volonté de la mairie.

Voici mes photos les plus récentes des travaux de Thionville Ambitions (j’ai bien sûr des photos plus anciennes mais je ne les ai pas encore trouvé, ça me prend du temps à fouiller dans mon album informatique, normal car il y a des milliers de photos de toute sorte) :

http://img18.imageshack.us/img18/5027/1045410.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/18/1045410.jpg/)

http://img600.imageshack.us/img600/6371/1045411.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/600/1045411.jpg/)

http://img43.imageshack.us/img43/6576/1045412.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/43/1045412.jpg/)

http://img94.imageshack.us/img94/21/1045413.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/94/1045413.jpg/)

Le gros oeuvre du premier bâtiment devrait être terminé mais je ne suis pas allé vérifier récemment.

Olivier D
June 24th, 2011, 11:07 AM
Concernant la piétonnisation du centre-ville, je vous ai déjà parlé de ça. Je vous conseille de lire mon message du 11 juin 2011 avec 2 cartes : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=79432460&postcount=19

Je mets ici un extrait de ce message :
L’ancienne municipalité est critiquée car elle faisait beaucoup pour le centre-ville (la piétonnisation, le ravalement des façades des bâtiments), moins pour les autres quartiers.
L’ancienne municipalité avait fait un mauvais choix concernant les dalles (en calcaires) : elless ne sont pas solides donc abîmées assez rapidement (certaines dalles sont fissurées, même possèdent des trous, vous risquerez de vous blesser si vous ne regardez pas où vous mettez vos pieds) et aussi elles sont glissantes, surtout le sol mouillé (on a eu de nombreux accidents de piétons à cause de ça).
La nouvelle municipalité veut poursuivre la piétonnisation du centre-ville mais en les remplaçant par les dalles en granit : elles sont solides et non glissants. Je peux vous dire qu’on voit la différence entre les dalles en calcaires et les dalles en granit : le jour de pluie, quand je marche sur les dalles en calcaires, je fais attention car je sens que ça glisse et quand je marche sur les dalles en granit, là, je sens que ça ne glisse pas. Nous, les Thionvillois, sommes contents de ce choix de la nouvelle municipalité et remercions personnellement notre maire.

Mais le problème est que les nouvelles dalles en granit sont sales (plutôt gris au lieu de jaune-beige) et d’après l’étude, ils sont poreux donc de mauvaise qualité. Le responsable est l’entreprise qui fait le pavage.

J’ai lu un article du RL à propos de ça aujourd’hui :
http://img715.imageshack.us/img715/3158/rlpavsetbonnesintention.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/715/rlpavsetbonnesintention.jpg/)

Pour rappel, voici un article du RL du 15 mai 2011 :
http://img855.imageshack.us/img855/6553/rlruebrlepavsporeux.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/855/rlruebrlepavsporeux.jpg/)

Olivier D
June 29th, 2011, 05:01 PM
Maintenant, je vais vous parler du projet en cours (travaux terminés demain) : élargissement des berges de la Moselle.

Il s’agit de l’élargissement des berges de la Moselle avec la mise en place de pontons sur la rivière revêtus d’un platelage en bois et de largeur variables en fonction des zones traversées, afin d’offrir des espaces facilement accessibles et sécurisés à l’ensemble des usagers. La 1ère tranche de cette opération se réalise sur une longueur de 200m à hauteur du parc Napoléon (avec la création du passage entre ce parc et les berges) cette année et la 2ème tranche se réalisera sur une même longueur au droit du Bastion du Luxembourg l’année prochaine. Et après, on verra : on projette l’élargissement sur un linéaire de 1460m, du quai rive gauche, du Parc Napoléon jusqu’au Parc Wilson. Pour l’instant, on la réalise sur une longueur de 400m.
Le montant prévisionnel de la 1ère tranche est estimé à 1,2 million d’euros (la subvention de 500 000 euros de la Région Lorraine est inclue dans ce montant). Le même montant pour la 2ème tranche.

Cette idée est évoquée pour la première fois (je ne me souviens pas d’avoir entendu parler avant) au conseil municipal du 29 septembre 2009.
On nous a présenté ce projet de façon plus précise lors du conseil municipal du 5 novembre 2010, je vous conseille de regarder la vidéo de ce conseil municipal : http://www.thionville.tv/playlists/display/41 cliquez sur le point 8 sur la colonne de droite, ce point dure environ 6 minutes.
Et aussi lors du conseil municipal du 16 février 2011 : http://www.thionville.tv/playlists/display/57 cliquez sur le point 22 sur la colonne de droite, ce point dure environ 10 minutes.

Aussi, un article du RL du 7 novembre 2010 :
http://img809.imageshack.us/img809/6439/essentiel.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/809/essentiel.jpg/)

Les travaux ont débutés au début d’avril 2011 et ils seront terminés demain pour l’ouverture du 1er juillet 2011. L’inauguration aura lieu le 8 juillet (mon maire et le conseil municipal m’ont invité pour cette inauguration alors que je suis un simple citoyen ; sûrement pour me remercier de mon soutien pour leurs projets).

Voici mes photos (la date est sur mes photos) :

http://img269.imageshack.us/img269/7796/img9784h.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/269/img9784h.jpg/)

http://img718.imageshack.us/img718/1520/img9785b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/718/img9785b.jpg/)

http://img815.imageshack.us/img815/7149/img0248v.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/815/img0248v.jpg/)

http://img825.imageshack.us/img825/634/img0249gu.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/825/img0249gu.jpg/)

http://img804.imageshack.us/img804/4273/img0250vp.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/804/img0250vp.jpg/)

http://img87.imageshack.us/img87/6029/img0251s.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/87/img0251s.jpg/)

http://img829.imageshack.us/img829/9353/img0508n.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/829/img0508n.jpg/)

http://img84.imageshack.us/img84/8936/img0509k.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/84/img0509k.jpg/)

http://img190.imageshack.us/img190/4769/img0510ai.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/190/img0510ai.jpg/)

http://img18.imageshack.us/img18/9310/img0514o.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/18/img0514o.jpg/)

http://img685.imageshack.us/img685/4193/img0669o.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/685/img0669o.jpg/)

http://img87.imageshack.us/img87/1042/img0670it.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/87/img0670it.jpg/)

Je vous rappelle que le coût prévisionnel de cette opération était de 1200000 euros ; le coût réalisé est légèrement intérieur (soit 7% de moins par rapport au montant prévu) :
http://img864.imageshack.us/img864/1912/img0671tb.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/864/img0671tb.jpg/)

Waffenmetzer
June 30th, 2011, 11:56 AM
Ah bien ça. :)

N'y a-t-il pas par ailleurs un projet de port de plaisance sur la Moselle au Nord de l'agglomération ?

Olivier D
June 30th, 2011, 04:43 PM
A waffenmetzer:

N'y a-t-il pas par ailleurs un projet de port de plaisance sur la Moselle au Nord de l'agglomération ?

Si, à Basse-Ham. Il sera mise en service fin 2012 ou début 2013. Pour plus d'infos: http://www.agglo-thionville.fr/site/medias/_pdf/Fiche_Base_de_loisirs_web.pdf
Personnellement, je ne suis jamais allé là-bas et je n'ai pas trop suivi ces travaux.

Hier soir, j'étais au conseil municipal (pour la 19ème fois depuis les élections de 2008). On nous a présenté un projet de la casemate Griesberg. Il s'agit du nouveau bâtiment sur la casemate avec les commerces, les services, les logements. J'ai pu voir les croquis de ce futur bâtiment (d'ailleurs, c'est vraiment contemporain comme les immeubles des années 2010) (malheureusement, je n'ai pas pris des photos). Je pense que le RL parlera de ce projet demain.

Ce soir, j'irai à la réunion publique sur le projet d'aménagement et de développement durable de Thionville (élaboration du PLU avec les Thionvillois). Ce sera super intéressant.

RL d'hier à propos de ça:
http://img11.imageshack.us/img11/8276/rlinventerlavillededema.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/11/rlinventerlavillededema.jpg/)

Waffenmetzer
July 1st, 2011, 02:00 PM
Trouvé ce matin sur le site du Républicain Lorrain, un projet de réaffectation de la casemate Griesberg. Je ne sais pas si c'est un avant-projet soumis à un concours ou s'il s'agit d'un plan définitif mais toujours est-il que ce R+6 a de la figure ! Mêler l'architecture militaire du début du XXème et l'habitat du XXIème est une très belle idée ! :cheers:

http://img42.imageshack.us/img42/1982/casemategriesbergcecies.jpg

La casemate dans son état actuel (crédit photo : RL)
http://img808.imageshack.us/img808/4505/lacasematesortdesareser.jpg

Olivier D
July 1st, 2011, 02:17 PM
A Waffenmetzer:

J'ai l'intention de publier un article du RL mais vous m'avez dévancé avec ces 2 images. Je vais quand même mettre un article du RL (avec des explications) ici:
http://img641.imageshack.us/img641/5984/rlcmcasemategriesbergce.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/641/rlcmcasemategriesbergce.jpg/)

Et aussi, la vidéo du conseil municipal du 29 juin 2011: http://thionville.tv/playlists/display/75 Cliquez sur le point 8, ça dure environ 22 minutes à cause de la polémique stupide lancée par l'opposition municipale (je reparlerai de l'attitude pitoyable de l'opposition).

Hier soir, j'étais à la réunion publique du projet d'aménagement et de développement durable, c'était super intéressant. Je ferai mon compte-rendu tout à l'heure.

Olivier D
July 1st, 2011, 03:28 PM
Mon compte-rendu de la réunion publique sur le projet d’aménagement et de développement durable de Thionville hier soir :

Cette réunion se déroulait de 20h30 à 22h30. On était plus de 100 Thionvillois intéressés. Sur la tribune, il y avait 7 personnes : mon maire Bertrand Mertz, 1ère adjointe-maire aux affaires sociales et aux logements Brigitte Vaïsse, 5ème adjointe-maire à l’environnement, à l’urbanisme et aux transports Eliane Romani, un directeur général des services, une directrice de l’urbanisme de la mairie et 2 personnes du cabinet d’études.
Mon maire Bertrand Mertz faisait l’introduction (c’est logique) et il nous expliquait : le premier POS (plan d’occupation des sols) avait commencé à exister en 1977 et il était sans cesse révisé au fil du temps (il en était à son 14ème ajustement) et il nous présentait l’objectif du PLU (plan local d’Urbanisme). Puis, 2 personnes du cabinet d’études prenaient la parole : un monsieur nous présentait la situation géographique de Thionville puis une dame nous expliquait les étapes de l’élaboration du PLU (fin 2012, dossier arrêté après consultation et 2013, PLU sera mis en application), les enjeux et les orientations du développement urbain ; elle nous montrait les différents plans de Thionville (environnement, transports, économie, habitats, etc…). Ensuite, adjointe-maire à l’urbanisme Eliane Romani nous présentait sa vision de l’urbanisme : faire notre ville Thionville écologique et solidaire. Pour finir la présentation, notre maire intervenait pour laisser la parole aux participants Thionvillois. Dans la 2ème partie de la réunion, c’était le débat : 11 Thionvillois ont pris la parole (dont 5 sont venus des villages rattachés à Thionville), ils donnaient leur avis et leur posaient des questions que les élus leur répondaient bien sûr. Pour finir, cette réunion, notre maire faisait la conclusion et nous remerciait de notre présence.

Ca, c’était la forme, maintenant, c’est le fond.

Les enjeux sont :
- Améliorer les déplacements en favorisant les transports en commun et les modes doux.
- Développer et diversifier l’offre en logement et permettre aux plus modestes d’accéder à un logement.
- Maîtriser l’urbanisation dans les paysages de vallons et de coteaux visuellement fragiles et limiter l’étalement urbain.
- Diversifier la ville en aménagement les espaces libres.
- Conforter le rôle de pôle économique, administratif, d’équipements et de services dans le bassin d’emploi.
- Préserver le cadre naturel remarquable en stoppant et restaurant les espaces dégradés.

Les 3 grands objectifs sont :
- Environnement : Protéger le patrimoine et paysager.
- Economie : Soutenir l’attractivité de Thionville et promouvoir un développement raisonné.
- Habitat et cadre de vie : Intégrer le développement de l’habitat dans une démarche d’aménagement solidaire et durable et valoriser le cadre de vie.

Débat (attention, je fais un résumé et des extraits, je ne pouvais pas tout prendre des notes ; en réalité, les questions et les réponse étaient plus longues qu’ici):

Question 1 : Projet au niveau de Cormaitaigne-Zone du Couronné : quels sont les projets de la ville ?

Réponse du maire : Zone en étude. Juridiquement, on ne peut pas répondre. On ne sait pas encore ce qu’on va faire dans cette zone.

Question 2 : Habitant d’Oeutrange. On a des sites exécrables. Par exemple, l’autoroute A31. Problème : pollution sonore à Oeutrange ; on ne sait pas assez comment Thionville va évoluer.

Réponse du maire : Concernant la circulation de l’autoroute A31 ; 1 autocar = 500 véhicules. Il faut développer les bus pour diminuer le nombre des véhicules.

Réponse d’Eliane Romani : Les nuisances sonores sont importantes :  Cartographie du bruit (document consultable) ;  Plan de prévention du bruit. Les besoins de logements à cause des divorcés (le nombre des personnes par foyer diminue). Anticipation : on veut préserver la nature et on tient compte de l’augmentation du prix du carburant. Aujourd’hui, on sait un peu comment cela va évoluer. Ce document traduit notre vision d’une ville moderne (ville de demain). Problème : des verges, on doit pouvoir se promener autour des vergers ;  Il faut développer les chemins piétons.

Question 3 : Avez-vous déjà des idées ? Où est-ce les gens qui vont décider les points rouges (projet d’urbanisation dans leur quartier) ? Ville écologique et solidaire : Est-ce qu’on va plus loin ? Ou est-ce qu’on se limite à la législation ?

Réponse d’Eliane Romani : Les zones sont identifiées. Il faut densifier. Comment densifier ? On a repéré les zones. Dans un 2ème temps.

Réponse du maire : On appliquera déjà les règles du Grenelle 2. Il faut offrir des logements tout en respectant l’environnement.

Question 4 : Trop de développement des villages  Trop d’étalements urbains. Les communes limitrophes devraient participer. Il faudrait partir de Thionville avec des cercles.

Réponse d’Eliane Romani : Les cartes des villages : les zones d’extension repérées ne sont pas définitives, ce ne sont pas des décisions. Cohérence avec les villes limitrophes  PLU consulté  SCOT orientation cohérente mais le SCOT n’est pas encore élaboré.

Réponse de Brigitte Vaïsse : On ne maîtrise pas tout le foncier de la ville.

Réponse du maire : Elange et Veymerange ne sont plus des villages car ils touchent Thionville. On cherche l’équilibre.

Réponse d’Eliane Romani : On a des limites. Il faut donc réfléchir.

Question 5 : Un projet doit-il attendre 2013 ?

Réponse du maire : Aujourd’hui, un permis de construire doit tenir compte du POS actuel.

Question 6 : Problème : il y a des logements vides à Thionville. Inventaire ? Combien ?

Réponse de Brigitte Vaïsse : Certains ont été restaurés. Les appartements vides  en cours d’étude  dépendances pour des magasins.

Question 7 : Habitant de Garche. Projet d’extension à Garche. Problème de la circulation, si on doit traverser.

Réponse du maire : Il y a un promoteur qui a un projet. Ce n’est pas décidé.

Réponse d’Eliane Romani : A Garche, route avec circulation, faut-il construire à gauche ?

Question 8 : Un autre habitat de Garche. Je verrai plus l’extension dans les vergers. Peut-on faire de l’artisanat dans la zone à risque (à proximité de la centrale nucléaire de Cattenom) ?

Réponse de Brigitte Vaïsse : On doit limiter les logements dans les zones à risques. Développement de Garche très limité.

Réponse d’Eliane Romani : Il ne faut pas construire dans les vergers.

Question 9 : Habitant de Volkrange. Je suis exploitant. J’ai peur qu’il y ait trop d’extensions.

Réponse d’Eliane Romani : Ce sont des potentiels. On va réfléchir. On veut conserver des terrains agricoles autour de Thionville. On veut les protéger.

Question 10 : Nourrir la population, c’est fondamental. Il faut que ça apparaisse plus nettement dans le PLU.

Réponse du cabinet : Préservation des terrains en tant qu’outils. PLU, c’est pour l’acte de construire. Il y aura un nouveau document pour conserver l’espace agricole.

Réponse du maire : Je suis content qu’il y ait des exploitants agricoles à Thionville.

Réponse d’Eliane Romani : Pour les maraîchages, création d’une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Réponse de Brigitte Vaïsse : Préservation des jardins familiaux à l’entrée de Thionville.

Question d’une même personne : Il faut préserver les espaces boisés comme ressource de biomasse.

Réponse d’Eliane Romani : Une grande commune forestière. Mais le problème : la politique nationale vis-à-vis de la forêt.

Question 11 : On voudrait imposer autant des zones vertes que des constructions.

Réponse du maire : Le POS impose certaines choses.

Réponse d’Eliane Romani : Quelle proportion entre espaces verts et espaces construits ?

Ce débat se terminait par la conclusion du maire. Ce débat durait 1 heure.

Mon avis personnel : la concertation et le dialogue ont du sens chez la municipalité actuelle. Bravo à la municipalité d’avoir organisé cette réunion.

sparillon
July 3rd, 2011, 02:17 PM
De belles photos de notre ville. Mais quant est-il de la fusion du palais de justice avec les prudhommes au sein du bâtiment de l'ancienne banque de France ? Est-ce la mairie en charge du dossier ou l'état via la député Mme Gromerche? Quelqu’un a-t-il des news à ce sujet?

Olivier D
July 3rd, 2011, 10:45 PM
A Waffenmetzer :

Les croquis du projet de la Casemate Griesberg que j’avais vus lors du dernier conseil municipal sont visibles dans la vidéo de ce conseil municipal : http://www.thionville.tv/playlists/display/75 à 52min45 et à 55min35. Ce lien que j’ai déjà mis ici (voir mon message du 30 juin 2011) mais à ce moment-là, je n’ai pas bien regardé cette vidéo (plutôt regardé en toute vitesse) (j’avais déjà assisté à ce conseil municipal en direct la veille) et je viens de la revoir (particulièrement sur ce point-là) et là, les images de ces croquis sont visibles.

Voici mes 2 cartes de Thionville (futur PLU) suite à notre réunion publique du jeudi soir dernier :
Thionville-ville :
http://img838.imageshack.us/img838/8326/thionvilleprojetsplu.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/838/thionvilleprojetsplu.jpg/)

Thionville-villages :
http://img263.imageshack.us/img263/8696/thionvillevillagesproje.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/263/thionvillevillagesproje.jpg/)

Légende:
Rose-violet: limite communale de Thionville.
Rouge : Secteurs non bâtis, présents dans le tissu urbain et mobilisables pour le développement.
Orange : Secteurs potentiels d’extensions.
Marron : Secteurs potentiels de renouvellement urbain :
1 : Les anciens laminoirs Etilam.
2 : Ile de Thionville-Gare (Rive Droite).
3 : L’ancienne gare, quartier la Gassion.
4 : Quartiers Beauregard.
5 : Cote des Roses.
6 : Casemate Griesberg.
7 : Couronné.

La partie nouvelle des berges de la Moselle sera finalement ouverte le 8 juillet 2011 dans le cadre de l’inauguration.
RL d’aujourd’hui à propos de ça :
http://img692.imageshack.us/img692/3127/rllesrivageschangentdep.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/692/rllesrivageschangentdep.jpg/)

Voici un article du RL du 23 février 2011 (je viens de le trouver, il est noyé parmi les innombrables fichiers):
http://img221.imageshack.us/img221/3229/rl200mpourcommencer.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/221/rl200mpourcommencer.jpg/)

A Sparillo :

De belles photos de notre ville. Mais quant est-il de la fusion du palais de justice avec les prudhommes au sein du bâtiment de l'ancienne banque de France ? Est-ce la mairie en charge du dossier ou l'état via la députée Mme Gromerche? Quelqu’un a-t-il des news à ce sujet?

Je n’ai jamais entendu parler de cette fusion ou bien je ne m’en souviens plus. Moi, je suis la municipalité très près et je peux vous dire que ce projet n’est pas d’actualité. Je pense que c’est de la compétence de l’Etat. Je ne peux pas vous aider plus car je n’ai aucune info.

Sinon, bienvenu ici ! Vous êtes Thionvillois ? Si oui, je me sens moins seul.

l'observateur
July 12th, 2011, 03:00 PM
Bonjour a tous! je suis un peu nouveau ici, je vis a moulins les metz mais je suis originaire de hayange et j'ai comme tout les jeunes dans le secteur de thionville pour ainsi dit grandit a thionville et me sent thionvillois. Je suis content de pouvoir lire régulièrement ces pages parcque meme si je n'ai jamais ete reelement thionvillois, je m'interesse fortement a son developpement. un grand merci a toi olivier pour tout ce que tu fais sur ces pages et ton implication!

Waffenmetzer
July 31st, 2011, 10:33 PM
Des nouveautés concernant la casemate Griesberg ? Il y a eu une polémique sur le choix du lauréat aussi à ce que j'ai entendu.

Olivier D
August 2nd, 2011, 12:23 PM
Désolé de ne pas avoir posté ici depuis un mois. J’étais absent ces 2 dernières semaines en raison de mon départ en vacances. Mais j’étais en retrait 2 semaines avant, car j’avais des choses à faire. Je vais reprendre. Les travaux à Thionville ont bien avancé depuis.

A l’Observateur :

un grand merci a toi olivier pour tout ce que tu fais sur ces pages et ton implication!

Merci beaucoup !

A Weffenmetzer :

Des nouveautés concernant la casemate Griesberg ? Il y a eu une polémique sur le choix du lauréat aussi à ce que j'ai entendu.

La polémique se portait sur la méthode du choix du lauréat. Je trouve cette polémique stérile lancée par l’opposition municipale. C’est devenu une habitude depuis 3 ans. A chaque polémique stupide, l’opposition municipale s’enfonce.

Voici un article du RL daté du 12 juillet 2011 :
http://img835.imageshack.us/img835/3493/rlattaquesautourdelamth.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/835/rlattaquesautourdelamth.jpg/)

Voici aussi un article du RL daté du 20 juillet 2011 :
http://img651.imageshack.us/img651/753/rllaguerredestranches20.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/651/rllaguerredestranches20.jpg/)

Noter qu’à la fin de cet dernier article, Mr Fritz a menti. Il avait pourtant dit lors du dernier conseil municipal du 29 juin 2011 (j’étais présent) qu’il avait voté pour Constantini (je l’ai entendu). Je suis déçu de lui. C’est un conseiller municipal de l’opposition que j’appréciais le plus, c’est celui qui critique le moins la municipalité. Je pense qu’il est mis en pression par les autres membres du groupe. Mais en revanche, Mr Helfgott est celui qui m’énerve le plus.

J’avoue qu’à chaque attaque stupide de l’opposition, je soutiens la municipalité.

Olivier D
August 2nd, 2011, 06:00 PM
Voici mes photos récentes de la Cour des Capucins (si vous voulez voir mes photos plus anciennes, je vous conseille de consulter les 1ère et 2ème pages de ce sujet) :

Vue depuis la Place de la République :
http://img43.imageshack.us/img43/9625/img0507bz.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/43/img0507bz.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins :
http://img814.imageshack.us/img814/4191/img0672t.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/814/img0672t.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré :
http://img40.imageshack.us/img40/24/img0689ni.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/40/img0689ni.jpg/)

Angle Rue du Cygne-Rue du vieux Collège, les enseignes sont posées :
http://img33.imageshack.us/img33/6662/img0826sp.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/33/img0826sp.jpg/)

Ancien commissariat :
http://img202.imageshack.us/img202/4274/img0827wk.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0827wk.jpg/)

Vue depuis la Place de la République, les enseignes sont aussi posées sur les vitres :
http://img683.imageshack.us/img683/8041/img0831j.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/683/img0831j.jpg/)

Rue Brulée :
http://img84.imageshack.us/img84/2350/img0832km.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/84/img0832km.jpg/)

Vue depuis la Rue de Paris, au niveau de la Place de la République, c’est un 2ème bâtiment d’habitations de la Cour des Capucins (il y aura uniquement des logements sociaux) :
http://img703.imageshack.us/img703/6448/img0906p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/703/img0906p.jpg/)

Vue depuis l’impasse des Augustins, la dernière façade (à gauche) venait d’être recouverte des plaques rouges :
http://img18.imageshack.us/img18/5588/img1139c.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/18/img1139c.jpg/)

La Place de la République commençait à être pavée en granit :
http://img801.imageshack.us/img801/8165/img1141ur.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/801/img1141ur.jpg/)

Vue depuis la Rue du Cygne :
http://img62.imageshack.us/img62/4566/img1143kj.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/62/img1143kj.jpg/)

Dans cette cour, un arbre venait d’être planté (voir ma photo précédente prise le jour d’avant où cet arbre n’existait pas) :
http://img691.imageshack.us/img691/2954/img1163h.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/691/img1163h.jpg/)

L’impasse des Augustins est pavée en granit :
http://img845.imageshack.us/img845/2579/img1634y.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/845/img1634y.jpg/)

Le pavage de la Place de la République est presque terminé :
http://img641.imageshack.us/img641/3186/img1635e.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/641/img1635e.jpg/)

Le pavage de la Rue de Paris venait de commencer :
http://img814.imageshack.us/img814/5718/img1637qd.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/814/img1637qd.jpg/)

Olivier D
August 5th, 2011, 11:27 AM
Un autre vidéo relative à la Cour des Capucins vient d'être mise en ligne http://www.thionville.tv/videos/display/310 (2min42). On voit bien l'évolution et l'avancée de ces travaux et on voit aussi l'intérieur de certaines boutiques.

Adept2Rock
August 7th, 2011, 12:37 AM
Pas mal du tout la cour des Capucins, les vieux bâtiments sont bien restaurés et le mélange avec le nouveau est vraiment réussi!

l'observateur
August 7th, 2011, 12:25 PM
merci pour ces dernieres photos de la cour des capucins olivier et la video! Pour le polémique sur la caserne griesberg, je crois qu'il en vas simplement de la vie de tt projet! Il y aura toujour des personne non contente et en contradiction (de bonne foie ou non) surtout quand il s'agit d'argent et de politique! C'est la démocratie!

Sinon olivier pourrais tu prendre quelques photos de l'avancé des travaux du parvis de la gare et nous les faire partager? ce serrai tres interessant je pense!

en tt cas encore merci de ton investissement!

Olivier D
August 7th, 2011, 10:57 PM
A L’observateur :

Pour le polémique sur la caserne griesberg, je crois qu'il en va simplement de la vie de tt projet! Il y aura toujour des personne non contente et en contradiction (de bonne foie ou non) surtout quand il s'agit d'argent et de politique! C'est la démocratie!

Je tiens à vous dire que cette polémique était attendue (moi et les élus de la majorité municipale la savions) et qu’elle existait depuis cet hiver où ce projet était évoqué pour la première fois. Cette polémique s’amplifiait en juillet. J’espère que ça va se calmer. Ce n’était pas la première et je pense que ce ne sera pas la dernière. Parfois, la polémique est pénible, surtout les arguments sont plus ou moins infondés et ça oblige la municipalité de répondre aux attaques plutôt que de travailler pour notre ville, c’est une perte de temps.
« quand il s'agit d'argent et de politique! ». C’est exactement ce qu’a dit mon maire à propos de la polémique Oeutrange en octobre 2010 (mon maire était obligé d’abandonner le projet de ZAC d’Oeutrange face à l’opposition virulente des riverains car ce climat ne permettait pas de poursuivre ce projet) : « Il y a l’attachement à la terre, mais aussi des questions d’argent et, j’en suis convaincu, des manœuvres politiciens ».
Je suis pour la démocratie et la liberté d’expression car ça permet d’avancer le débat, de réfléchir, de lancer des idées (si tout le monde pense pareil, ça n’apportera rien de nouveau). Je vous parle de l’opposition municipale de Thionville. Personnellement, je sais très bien faire la différence entre l’opposition constructive et l’opposition systématique. Concernant l’opposition municipale de Thionville, elle est systématique. Elle critique tout, elle dénonce avec des mensonges, des désinformations, des arguments infondés, elle dégrade le débat public, elle préfère lancer les polémiques (il y en a eu plusieurs, depuis 2008, je ne fais pas la liste ici), elle ne fait aucune proposition (ou presque) pour notre ville (une seule proposition de la part de l’opposition que j’ai entendu, c’était de mettre une médiathèque dans un quartier presque désert, loin des établissements scolaires (le plus proche est de 1km), peu desservi par les transports communs). L’attitude de l’opposition renforce la majorité municipale. Je connais des gens proche politiquement de l’opposition, qui prennent la distance. Même mon maire déplore l’attitude de l’opposition.

Sinon olivier pourrais tu prendre quelques photos de l'avancé des travaux du parvis de la gare et nous les faire partager? ce serrai tres interessant je pense!

Oui, j’ai pris des photos des travaux du parvis de la Gare depuis fin janvier 2011. Je les publierai ici demain.

Olivier D
August 8th, 2011, 11:37 AM
Voici mes photos de l’évolution des travaux du parvis de la Gare depuis fin janvier 2011 :

http://img34.imageshack.us/img34/8856/1044849.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/34/1044849.jpg/)

http://img804.imageshack.us/img804/7492/1044850.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/804/1044850.jpg/)

http://img827.imageshack.us/img827/2037/1044851.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/827/1044851.jpg/)

http://img148.imageshack.us/img148/3375/1044975.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/148/1044975.jpg/)

http://img197.imageshack.us/img197/3143/1044976.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/197/1044976.jpg/)

http://img18.imageshack.us/img18/2579/1045191.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/18/1045191.jpg/)

http://img148.imageshack.us/img148/6331/1045192.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/148/1045192.jpg/)

http://img51.imageshack.us/img51/1020/1045193.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/51/1045193.jpg/)

http://img844.imageshack.us/img844/6715/1045194.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/844/1045194.jpg/)

http://img11.imageshack.us/img11/8862/1045382.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/11/1045382.jpg/)

http://img225.imageshack.us/img225/5101/1045383.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/225/1045383.jpg/)

http://img853.imageshack.us/img853/8721/1045384.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/1045384.jpg/)

http://img847.imageshack.us/img847/6006/1045386.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/847/1045386.jpg/)

http://img192.imageshack.us/img192/7217/1045390.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/192/1045390.jpg/)

http://img695.imageshack.us/img695/1003/1045391.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/1045391.jpg/)

Olivier D
August 8th, 2011, 11:49 AM
La suite:

http://img823.imageshack.us/img823/213/img9777a.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/823/img9777a.jpg/)

http://img14.imageshack.us/img14/1038/img9778k.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/14/img9778k.jpg/)

http://img59.imageshack.us/img59/2936/img9779m.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/59/img9779m.jpg/)

http://img820.imageshack.us/img820/3563/img9781i.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/820/img9781i.jpg/)

http://img607.imageshack.us/img607/7342/img0221t.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/607/img0221t.jpg/)

http://img29.imageshack.us/img29/8692/img0222yw.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/29/img0222yw.jpg/)

http://img16.imageshack.us/img16/6660/img0523xa.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/16/img0523xa.jpg/)

http://img641.imageshack.us/img641/3142/img0524al.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/641/img0524al.jpg/)

http://img585.imageshack.us/img585/640/img0525i.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/585/img0525i.jpg/)

http://img707.imageshack.us/img707/8461/img0527tj.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/707/img0527tj.jpg/)

http://img143.imageshack.us/img143/8143/img1121z.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/143/img1121z.jpg/)

http://img17.imageshack.us/img17/8945/img1122xg.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/17/img1122xg.jpg/)

http://img708.imageshack.us/img708/8159/img1123wk.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/708/img1123wk.jpg/)

http://img827.imageshack.us/img827/9785/img1124ct.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/827/img1124ct.jpg/)

http://img687.imageshack.us/img687/9730/img1125q.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/687/img1125q.jpg/)

http://img849.imageshack.us/img849/3503/img1639sml.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/849/img1639sml.jpg/)

http://img839.imageshack.us/img839/996/img1640m.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/839/img1640m.jpg/)

http://img38.imageshack.us/img38/6016/img1643wq.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/38/img1643wq.jpg/)

http://img695.imageshack.us/img695/729/img1644q.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/img1644q.jpg/)

http://img836.imageshack.us/img836/2416/img1647h.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/836/img1647h.jpg/)

Olivier D
August 8th, 2011, 05:20 PM
Voici les articles du RL relatifs aux travaux du parvis de la gare:

26/12/10: Le chantier de la gare sur les rails:
http://img194.imageshack.us/img194/7290/rllechantierdelagaresur.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/194/rllechantierdelagaresur.jpg/)

7/01/11: 15 mois pour réaliser la gare TGV de...2007:
http://img204.imageshack.us/img204/7937/rl15moispourraliserlaga.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/204/rl15moispourraliserlaga.jpg/)

20/02/11: Etat d'urgence autour du Pont Schuman:
http://img231.imageshack.us/img231/4730/urgenceautourdupontschu.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/231/urgenceautourdupontschu.jpg/)
http://img580.imageshack.us/img580/4730/urgenceautourdupontschu.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/580/urgenceautourdupontschu.jpg/)

24/05/11: Bascule de droite à gauche pour la mi-juin:
http://img225.imageshack.us/img225/5238/rlbasculededroitegauche.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/225/rlbasculededroitegauche.jpg/)

4/06/11: Accès à la gare on change de sens:
http://img814.imageshack.us/img814/4960/rlaccslagareonchangedes.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/814/rlaccslagareonchangedes.jpg/)

6/08/11: Le bout du tunnel est proche:
http://img98.imageshack.us/img98/276/rlleboutdutunnelestproc.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/98/rlleboutdutunnelestproc.jpg/)
http://img855.imageshack.us/img855/276/rlleboutdutunnelestproc.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/855/rlleboutdutunnelestproc.jpg/)
http://img268.imageshack.us/img268/276/rlleboutdutunnelestproc.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/268/rlleboutdutunnelestproc.jpg/)

l'observateur
August 8th, 2011, 08:05 PM
merci olivier pour tout cela! du beau travail! Je crois que l'on as tous hâte de voir le resultat final! Tout comme on as hâte de voir l'interieur des capucins a l'ouverture!
Je suis sur d'ailleur que tu nous fera profiter de quelques photos le moment venu!
A propos des capucins, en passant en juin j'ai pu voir coté place de la république sur le parvis une structure carré a deux niveaux qui pourrai acceuillir une fontaine ou un point végétale, on l'aperçois sur tes photos, sais tu de quoi il s'agit exactement?
Sinon, a propos de la place de la place de la republique, sais tu si il y as un projet pour la refaire? Disparition du parking au pied des ancienne nouvelle galerie pour creer une place végétale et minerale avec une circulation réorganiser pour creer une entrer de zone pietonne vivante et commercante et un coeur de ville attractif avec une liaison aménagé vers le parc e les bords de moselles pour creer une continuité? Je me demande si un tel projet existe et j'aimerai le savoir! mais si ce n'es pas le cas, il faudrait peux etre le sugerer!

Olivier D
August 8th, 2011, 10:54 PM
A L’Observateur :

Je crois que l'on a tous hâte de voir le resultat final!

Moi aussi.

Tout comme on as hâte de voir l'interieur des capucins a l'ouverture!

Je suis invité à l’inauguration de la Cour des Capucins le 23 août 2011 par mon maire. En réalité, cette inauguration sera organisée par l’aménageur Altarea et sera réservée aux invités (dont moi). D’habitude, les inaugurations de Thionville sont ouvertes à tout le monde depuis les élections de 2008. C’est la volonté de mon maire que les inaugurations à Thionville sont ouvertes et populaires comme c’était le cas lors de l’inauguration des nouvelles berges de la Moselle le 8 juillet 2011. Depuis presque 2 mois, mon maire m’invite à toutes les inaugurations alors que je ne suis ni un élu ni un employé de la mairie mais un simple citoyen intéressé au développement de notre ville.
Lors de cette inauguration de la Cour des Capucins, j’envisage de prendre des photos des galeries du centre commercial. En attendant, vous pouvez voir quelques images de l’intérieur dans cette vidéo de la mairie que je vous ai donné un lien plus haut.

A propos des capucins, en passant en juin j'ai pu voir coté place de la république sur le parvis une structure carré a deux niveaux qui pourrai acceuillir une fontaine ou un point végétale, on l'aperçois sur tes photos, sais tu de quoi il s'agit exactement?

Il s’agit sûrement d’un point végétale car j’ai pu apercevoir qu’il y avait de la terre sur cette structure carrée. Mais je ne pouvais pas l’approcher pour mieux voir car il y avait de la barrière autour de la Place de la République piétonnisée.

Sinon, a propos de la place de la place de la republique, sais tu si il y as un projet pour la refaire? Disparition du parking au pied des ancienne nouvelle galerie pour creer une place végétale et minerale avec une circulation réorganiser pour creer une entrer de zone pietonne vivante et commercante et un coeur de ville attractif avec une liaison aménagé vers le parc e les bords de moselles pour creer une continuité? Je me demande si un tel projet existe et j'aimerai le savoir! mais si ce n'es pas le cas, il faudrait peux etre le sugerer!

C’est une très bonne idée de faire une nouvelle place de la République en pavé à la place du parking actuel. Pour l’instant, je n’ai pas la connaissance de ce tel projet. Ce parking de la République appartient à la Ville et contient 120 places. Pour le moment, on n’envisage pas de supprimer ce parking. En revanche, un autre projet est par moment évoqué : aménagement de la place Turenne. J’en parlerai à mon maire.
En attendant, la municipalité actuelle fait la poursuite de piétonnisation du centre-ville : d’ici la fin du mandat, la rue du Four Banal, la Rue du Quartier, une partie de la Rue de l’Hôpital (vers le Nord-Est), la rue de la Vielle Porte (vers le Sud-Est) seront recouvertes des pavés en granit. Pour le prochain mandat (si la municipalité actuelle sera réélue, ce que je souhaite), refaire les rues qui sont piétonnisées par la municipalité précédente car les dalles en calcaires sont beaucoup abîmées, en remplaçant par les dalles en granit.
Un autre problème vient d’apparaître : les nouvelles dalles en granit de la Rue Brulée sont devenues sales car elles sont poreuses. Elles seront remplacées par les autres dalles en granit de très bonne qualité en printemps prochain. Heureusement, ce remplacement ne coûtera rien aux contribuables thionvillois car c’est l’entreprise qui payera.

Je vous conseille de lire mon ancien message : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=80216228&postcount=32

Voici la comparaison de mes 2 photos de la Rue Brulée :
http://img34.imageshack.us/img34/6353/ruebrule.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/34/ruebrule.jpg/)

Vous voyez, c’est devenu plus sombre, plus sale.

http://img143.imageshack.us/img143/4415/centrevilledethionville.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/143/centrevilledethionville.jpg/)
Légendes pour que vous comprenez bien :
Jaune : les rues sont devenues piétonnisées lors de la municipalité précédente (de 1996 à 2007) ; avant, les rues étaient en bitume où la circulation des voitures était autorisée. Les dalles sont en calcaires.
Orange : pour la Rue Brulée, la rue était déjà piétonnisée mais les dalles étaient vieilles (30 ans) et on les a changées en hiver 2010-11, remplacées par les dalles en granit. Pour la Rue de Paris et la Place de la République, elles n’étaient pas piétonnisées et on est en train de les rendre piétonnisées en posant des dalles en granit en été 2011.
Orange avec des points rouges : les rues sont non piétonnisées mais on va les transformer en rues piétonnisées avec la pose des dalles en granit d’ici 2 ans.
Rouge : les rues sont déjà piétonnisées mais les dalles sont vieilles (30 ans) et on va les remplacer par les dalles en granit d’ici 2 ans.

Olivier D
August 17th, 2011, 10:34 PM
C’est calme ici ! Aucun nouveau message depuis une semaine !

Je vous parle de l’inauguration de l’élargissement des berges de la Moselle le 8 juillet 2011. Je vous conseille de lire mon ancien message ainsi que mes anciennes photos : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=80533222&postcount=33

J’étais présent en tant qu’invité. En réalité, cette inauguration était ouverte à tout le monde (invité ou pas) (je vous en ai déjà parlé dans mon précédent message). Mon maire bien entouré coupait le ruban tricolore puis il faisait le discours. Enfin, buffet avec la musique. On était environ quelques centaines de personnes.
Sinon, l'élargissement des berges de la Moselle en bois est vraiment magnifique. On a l'impression d'être au bord de la mer.
J’ai pris bien sûr des photos mais j’en publie quelques ici.

Voici ma photo où on voit mon maire couper ce ruban tricolore (c’est la tradition pour l’inauguration), il est entouré d’un sous-prefet Mr Marzorati (à gauche de cette photo) et d’une 1ère adjointe-maire Mme Vaïsse (à droite). J’étais à coté des photographes officiels et amateurs.
http://img535.imageshack.us/img535/6136/img0995w.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/535/img0995w.jpg/)

Mes autres photos :
http://img155.imageshack.us/img155/368/img1025ve.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/155/img1025ve.jpg/)

http://img695.imageshack.us/img695/774/img1026p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/img1026p.jpg/)

http://img405.imageshack.us/img405/2886/img1033b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/405/img1033b.jpg/)

Article du RL du 9 juillet 2011 “Thionville plage est ouvert » :
http://img833.imageshack.us/img833/7898/rlthionvilleplageestouv.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/833/rlthionvilleplageestouv.jpg/)
http://img189.imageshack.us/img189/7898/rlthionvilleplageestouv.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/189/rlthionvilleplageestouv.jpg/)
http://img821.imageshack.us/img821/7898/rlthionvilleplageestouv.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/821/rlthionvilleplageestouv.jpg/)

Et aussi, une video de Thionville TV « Rive en fête : l’été avec vue sur la Moselle » (2min50) : http://www.thionville.tv/videos/display/305

Olivier D
August 18th, 2011, 06:29 PM
Je vous présente quelques exemples des opérations immobilières à Thionville (bien sûr, ce n'est pas exhaustif).

Angle Avenue de Guise-Avenue Clemenceau, immeuble "Victor Hugo" (77 logements de standing):
http://img846.imageshack.us/img846/7814/1042591.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/846/1042591.jpg/)

http://img94.imageshack.us/img94/5691/1042649.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/94/1042649.jpg/)

http://img805.imageshack.us/img805/3683/1044072.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/805/1044072.jpg/)

http://img832.imageshack.us/img832/3483/img0528d.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/832/img0528d.jpg/)

Angle Rue de Longwy-Allée des étangs de Saint-Pierre, immeuble "Les Terrasses de Belles-Rives" (38 logements de standing):
http://img194.imageshack.us/img194/5300/1042446.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/194/1042446.jpg/)

http://img15.imageshack.us/img15/8696/1042689.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/15/1042689.jpg/)

http://img220.imageshack.us/img220/9171/1042837.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/220/1042837.jpg/)

http://img695.imageshack.us/img695/3711/1044969.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/1044969.jpg/)

Angle Rue Paul Albert-Rue des Cordiers, immeuble "Vendôme" (14 logements de standing):
http://img20.imageshack.us/img20/6857/1042784.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/20/1042784.jpg/)

http://img405.imageshack.us/img405/5756/1044067.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/405/1044067.jpg/)

http://img696.imageshack.us/img696/3956/1045388.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/696/1045388.jpg/)

Angle Rue Saint-Pierre-Rue des enfants de la Fensch, 24 logements sociaux:
http://img845.imageshack.us/img845/5729/1045062.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/845/1045062.jpg/)

Waffenmetzer
August 19th, 2011, 12:54 AM
Merci pour toutes ces infos Olivier !

J'ai l'impression que la construction de logements est particulièrement dynamique à dans le nord du sillon mosellan depuis quelques années. On a aussi le sentiment que Thionville se densifie (on voit sur tes photos des R+4 se construire à côté de maisons individuelles du début du XXème siècle).

Peux-tu nous en dire plus sur le projet du quartier gare ? Est-ce juste un embellissement ou y a-t-il un projet de développement (habitat, bureaux, équipements publics, etc.)

Olivier D
August 19th, 2011, 12:13 PM
A Waffenmetzer :

J'ai l'impression que la construction de logements est particulièrement dynamique à dans le nord du sillon mosellan depuis quelques années. On a aussi le sentiment que Thionville se densifie (on voit sur tes photos des R+4 se construire à côté de maisons individuelles du début du XXème siècle).

Moi aussi, je trouve que c’est beaucoup plus dynamique qu’avant 2008. Entre 2009 et aujourd’hui, pas moins des 25 immeubles R+2 et plus sont construits ou sont en construction (je ne compte pas les maisons) sur la commune de Thionville.
« Thionville se densifie » Oui, c’est la politique décidée par la municipalité actuelle dans le but de lutter contre l’étalement urbain. Dans les zones où on peut construire des immeubles (d’après le POS), sur les terrains disponibles, il faut construire des immeubles R+4 ou R+5.
Et aussi, la construction des logements sociaux est la priorité de la municipalité actuelle. Environ 200 logements sociaux sont construits depuis 2009. 106 logements sociaux seront livrés d’ici fin 2011 dont 82 dans la Cour des Capucins et 24 dans la Rue des Enfants de la Fensch (voir ma photo dans mon message précédent). On prévoit de construire 500 logements sociaux d’ici 2015. Contre 60 logements sociaux construits entre 1995 et 2007 (la construction des logements sociaux n’était pas du tout la priorité cher la municipalité précédente), vous voyez la différence.

Mon maire Bertrand Mertz est fier d’avoir notre ville aussi dynamique. Il le dit à plusieurs reprises dans l’édito des journaux municipaux :
Thionville Infos Eté 2010 : « Pourtant, malgré tout, Thionville est une ville attractive. Il suffit de faire le constat des chantiers en cours dans notre ville. Nous en faisons une présentation dans ce numéro de Thionville Infos.
Thionville attire par son dynamisme. Celui de la municipalité qui porte des projets ambitieux, mais plus encore par le dynamisme des Thionvillois… par votre dynamisme, votre envie de faire bouger les choses. Ensemble nous pouvons construire une ville plus écologique, plus solidaire, une ville qui réinvente le « vivre ensemble ».
Prenez toute votre part à cette grande ambition, elle vous appartient ! »
Thionville Infos Eté 2011 : « Thionville vit, Thionville bouge, Thionville s’amine, Thionville est une ville en mouvement.
Le renouveau de la vie démocratique est source d’énergie pour notre cité puisqu’il implique les Thionvillois dans leurs affaires.
Partout, dans tous ses quartiers, tous ses villages, notre ville prépare son avenir. Il suffit de voir les chantiers en cours : le secteur de la gare, les berges de la Moselle, le Théâtre municipal, les Capucins, les pistes cyclables créées ou requalifiées, les espaces publics en réfection… Tout cela démontre la vitalité de notre ville. »

Peux-tu nous en dire plus sur le projet du quartier gare ? Est-ce juste un embellissement ou y a-t-il un projet de développement (habitat, bureaux, équipements publics, etc.)

Je vous ai déjà expliqué ici, il y a plus d’un mois. Pour vous répondre directement, oui, il y a un projet de développement dans ce quartier de la Gare (ZAC de Rive Droite). Il s’agit de faire un nouveau quartier avec des logements (de standing et sociaux), des bureaux, des activités, des commerces, des équipements publics, des espaces verts, etc… Pour l’instant, c’est en étude et une partie de ce périmètre de ZAC appartient à la SNCF et au RFF et la négociation est en cours (c’est difficile) pour que la Ville récupère cette partie. Un projet urbain nous sera présenté d’ici 2013.
L’aménagement du Parvis de la Gare est un début de développement de ce quartier.
Sinon, bonne nouvelle pour les usagers de la gare de Thionville, les travaux d’aménagement de ce parvis seront terminés en novembre 2011 au lieu d’avril 2012 prévu initialement.

Olivier D
August 29th, 2011, 05:51 PM
Le mardi 23 août 2011, à la fin de l’après-midi, j’étais à l’inauguration du nouveau centre commercial La Cour des Capucins. J’étais resté pendant plus de 2 heures. Il y avait environ 700 invités (contrairement aux autres inaugurations organisées par la Ville où on peut aller sans être invité, cette inauguration est organisée par la société Altarea donc il faut avoir une invitation sur soi pour entrer dans ce centre, j’ai eu de la chance car j’étais invité par mon maire). J’ai pris bien sûr des photos.

Mes photos publiées ici ne sont pas à l’ordre chronologique mais aucune importance.

Pour commencer, voici un discours de mon maire Bertrand Mertz, vous pouvez le consulter sur http://bertrand-mertz.parti-socialiste.fr/2011/08/24/inauguration-du-centre-commercial-de-la-cour-des-capucins/ A gauche de cette photo, c’est un caméraman de Thionville TV :
http://img600.imageshack.us/img600/7121/img1915w.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/600/img1915w.jpg/)

Puis, d’abord, à l’extérieur du centre commercial:
Place des Capucins :

Ancien commissariat :
http://img600.imageshack.us/img600/1927/img1901k.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/600/img1901k.jpg/)

Chapelle :
http://img708.imageshack.us/img708/1654/img1902jx.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/708/img1902jx.jpg/)

Entrée N°4 :
http://img695.imageshack.us/img695/6562/img1903c.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/img1903c.jpg/)

Place de la République :

Entrée N°1 :
http://img109.imageshack.us/img109/6184/img1991z.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/109/img1991z.jpg/)

Structure au milieu de cette place :
http://img585.imageshack.us/img585/5565/img1988p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/585/img1988p.jpg/)

http://img13.imageshack.us/img13/9168/img1992sp.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/13/img1992sp.jpg/)

Sculpture près de l’Allée Poincaré, elle est réalisée par un sculpteur thionvillois Alain Mila (je le connais depuis 15 ans) et des jeunes de la PJJ :
http://img692.imageshack.us/img692/171/img1990jz.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/692/img1990jz.jpg/)

Rue de Paris en pavé, sur des carrés gris, les arbres seront plantés :
http://img845.imageshack.us/img845/5077/img1993h.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/845/img1993h.jpg/)

Je vous rappelle que ce centre commercial possède 4 entrées :
Entrée N°1 : Place de la République.
Entrée N°2 : Rue de Paris.
Entrée N°3 : Rue Brulée.
Entrée N°4 : Place des Capucins.

A l’intérieur du centre commercial (les galeries marchandes) :

Avenue des Capucins, au niveau de l’entrée N°1, vers la Place Centrale :
http://img695.imageshack.us/img695/9341/img1863uf.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/695/img1863uf.jpg/)

La Place Centrale, où il y a un bar Ovni :
http://img853.imageshack.us/img853/8767/img1873w.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/img1873w.jpg/)

Passage Rue de Paris, entre la Place Centrale et l’allée des Capucins, vers l’entrée N°2 :
http://img220.imageshack.us/img220/7771/img1887a.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/220/img1887a.jpg/)

Allée des Capucins, en provenance du passage Rue de Paris, vers l’avenue des Capucins, il y a un travelator pour un parking souterrain :
http://img853.imageshack.us/img853/1802/img1893g.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/img1893g.jpg/)

Allée des Capucins, vers l’avenue des Capucins :
http://img844.imageshack.us/img844/1986/img1896ps.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/844/img1896ps.jpg/)

Allée des Capucins, vers le passage Rue de Paris :
http://img638.imageshack.us/img638/8176/img1898ut.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/638/img1898ut.jpg/)

Passage Rue de Paris ; à gauche, l’allée des Capucins ; vers la Place Centrale :
http://img829.imageshack.us/img829/9571/img1900sf.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/829/img1900sf.jpg/)

Passage Rue de Paris, vers l’entrée N°2 :
http://img840.imageshack.us/img840/4718/img1951ff.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/840/img1951ff.jpg/)

Travelator :
http://img109.imageshack.us/img109/8274/img1963w.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/109/img1963w.jpg/)

J’ai pris bien sûr des photos à l’intérieur des boutiques.

Olivier D
August 29th, 2011, 06:26 PM
Voici les photos des boutiques présentes dans ce centre (ce n’est pas très exhaustif, certains locaux sont encore en travaux) :

Carrefour Market :
http://img560.imageshack.us/img560/205/img1945lj.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/560/img1945lj.jpg/)

http://img190.imageshack.us/img190/7620/img1864gn.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/190/img1864gn.jpg/)

Bonnie Mégastore :
http://img834.imageshack.us/img834/8061/img1865wr.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/834/img1865wr.jpg/)

Damart :
http://img850.imageshack.us/img850/5320/img1943qi.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/850/img1943qi.jpg/)

Tom Tailor :
http://img3.imageshack.us/img3/6410/img1870t.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/3/img1870t.jpg/)

http://img718.imageshack.us/img718/7956/img1942fa.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/718/img1942fa.jpg/)

Armand Thiery Femme :
http://img843.imageshack.us/img843/171/img1872p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/843/img1872p.jpg/)

http://img546.imageshack.us/img546/2448/img1971w.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/546/img1971w.jpg/)

Camaïeu :
http://img38.imageshack.us/img38/990/img1938ns.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/38/img1938ns.jpg/)

La Mode est à Vous :
http://img856.imageshack.us/img856/7536/img1875y.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/856/img1875y.jpg/)

http://img853.imageshack.us/img853/8413/img1933v.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/img1933v.jpg/)

Paprika :
http://img546.imageshack.us/img546/3167/img1877p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/546/img1877p.jpg/)

Fonzie American Diner (en réalité, ce n’est pas encore terminé, ce n’est pas encore ouvert actuellement, car on n’a pas fini d’installer le système de chauffage au plafond) :
http://img842.imageshack.us/img842/9117/img1927p.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/842/img1927p.jpg/)

Best Mountain :
http://img822.imageshack.us/img822/6115/img1878ad.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/822/img1878ad.jpg/)

Okaïdi :
http://img710.imageshack.us/img710/8976/img1880kl.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/710/img1880kl.jpg/)

Pimkie :
http://img832.imageshack.us/img832/7938/img1883rw.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/832/img1883rw.jpg/)

http://img834.imageshack.us/img834/3011/img1884jw.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/834/img1884jw.jpg/)

http://img577.imageshack.us/img577/3207/img1978e.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/577/img1978e.jpg/)

Valège :
http://img233.imageshack.us/img233/6500/img1882x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/233/img1882x.jpg/)

Heures et Montres :
http://img64.imageshack.us/img64/6749/img1881yg.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/64/img1881yg.jpg/)

Armand Thiery Homme :
http://img545.imageshack.us/img545/1946/img1888fi.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/545/img1888fi.jpg/)

http://img703.imageshack.us/img703/9131/img1982bu.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/703/img1982bu.jpg/)

Scusi Bar :
http://img844.imageshack.us/img844/1360/img1954fa.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/844/img1954fa.jpg/)

Mag Presse :
http://img194.imageshack.us/img194/9998/img1953x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/194/img1953x.jpg/)

Pharmacie du Soleil :
http://img600.imageshack.us/img600/2379/img1952op.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/600/img1952op.jpg/)

Espace Culturel Leclerc :
http://img231.imageshack.us/img231/9013/img1894rp.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/231/img1894rp.jpg/)

Lynx Optique:
http://img3.imageshack.us/img3/9536/img1946zq.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/3/img1946zq.jpg/)

Venizi :
http://img835.imageshack.us/img835/6717/img1869n.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/835/img1869n.jpg/)

Marionnaud :
http://img143.imageshack.us/img143/2746/img1957yi.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/143/img1957yi.jpg/)

Sergent Major :
http://img560.imageshack.us/img560/2439/img1940rt.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/560/img1940rt.jpg/)

Olly Gan :
http://img7.imageshack.us/img7/6483/img1886bl.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/7/img1886bl.jpg/)

Cop Copine :
http://img855.imageshack.us/img855/2711/img1980b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/855/img1980b.jpg/)

l'observateur
September 8th, 2011, 01:12 PM
merci olivier pour toutes ces photos! Thionville grandi... meme si toutes les boutiques du centre ne sont pas encore loué!
As tu des information sur la future médiathèque dite "3éme lieux"?

Waffenmetzer
September 10th, 2011, 09:41 PM
Wahou très bien les photos ! Merci Olivier :-)

C'est un super outil dont vient de se munir Thionville à mon avis. En dehors de l'aspect économique c'est la valeur architecturale que je retiens. Une belle réhabilitation et un équilibre respecté, je dis chapeau.

Je vous ai déjà expliqué ici, il y a plus d’un mois. Pour vous répondre directement, oui, il y a un projet de développement dans ce quartier de la Gare (ZAC de Rive Droite). Il s’agit de faire un nouveau quartier avec des logements (de standing et sociaux), des bureaux, des activités, des commerces, des équipements publics, des espaces verts, etc… Pour l’instant, c’est en étude et une partie de ce périmètre de ZAC appartient à la SNCF et au RFF et la négociation est en cours (c’est difficile) pour que la Ville récupère cette partie. Un projet urbain nous sera présenté d’ici 2013.
L’aménagement du Parvis de la Gare est un début de développement de ce quartier.
Mea culpa dans mon esprit je n'incluais pas la gare dans le projet Rive droite :-)

Un truc que j'ai lu il y a pas longtemps au sujet d'un des projets dont nous parlions ici :
À Thionville toujours, la déroute de Socimmo laisse un investisseur privé sur sa faim : l'Européenne de l'immobilier, qui a lancé il y a un an la création d'un vaste complexe immobilier en bordure de l'autoroute A31, baptisé Thionville Ambitions. Immeubles d'habitation, parking aérien, commerces : ce projet structurant (30 millions d'investissements) est momentanément coupé dans son élan.

Olivier D
September 11th, 2011, 02:36 PM
A L’observateur :

Merci pour votre message.

meme si toutes les boutiques du centre ne sont pas encore loué!

Le centre commercial La Cour des Capucins possède 37 boutiques et restaurants. Actuellement, 6 locaux ne sont pas encore ouverts. Les 2 restaurants vont s’ouvrir la semaine prochaine.

As tu des information sur la future médiathèque dite "3éme lieux"?

Je vous conseille de regarder la vidéo de Thionville TV à propos de ce projet : http://www.thionville.tv/videos/display/236
J’ai discuté avec mon maire qui m’a dit que les travaux pourront démarrer au 2nd semestre de 2012.

A Waffenmetzer :

Un truc que j'ai lu il y a pas longtemps au sujet d'un des projets dont nous parlions ici :
Quote:
À Thionville toujours, la déroute de Socimmo laisse un investisseur privé sur sa faim : l'Européenne de l'immobilier, qui a lancé il y a un an la création d'un vaste complexe immobilier en bordure de l'autoroute A31, baptisé Thionville Ambitions. Immeubles d'habitation, parking aérien, commerces : ce projet structurant (30 millions d'investissements) est momentanément coupé dans son élan.

Article du RL du 26 août 2011 :
http://img825.imageshack.us/img825/3139/rllescnarioedupire26081.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/825/rllescnarioedupire26081.jpg/)

C’est un gros problème, surtout pour la rénovation du Théâtre Municipal où les travaux sont prévus de se terminer cet hiver.

Quant à l’opération immobilière Thionville Ambitions, le projet prévoit 4 bâtiments qui voient le jour. Seul, les travaux d’un bâtiment « Le Botanique » se poursuivent actuellement car le gros œuvre est terminé avant la faillite de cet entreprise, l’installation de l’isolation thermique extérieure vient de se terminer et actuellement, on met l’enduit sur l’isolation extérieur (bientôt, on peindra les façades). Mais les travaux des 3 autres bâtiments (bâtiment principal, « Les Gabions » et « Le Potemkine » sont stoppés depuis un mois car le gros œuvre n’est pas achevé (on reste au niveau 1, autrement dit, on a fait le rez-de-chaussé seulement).

Voici mes 3 photos de ce projet, juste avant la faillite de l’entreprise Socimmo, ça n’a pas beaucoup changé depuis) :

http://img600.imageshack.us/img600/9080/img1654s.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/600/img1654s.jpg/)

Un bâtiment principal, ça n’a pas changé depuis :
http://img577.imageshack.us/img577/3837/img1655c.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/577/img1655c.jpg/)

Un bâtiment « Le Botanique », on était en train d’installer l’isolation thermique par l’extérieur :
http://img535.imageshack.us/img535/7346/img1656o.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/535/img1656o.jpg/)

Je vous préviens que je ne suis plus en vacances depuis jeudi dernier. Je suis étudiant. Je n’interviens que pendant les week-ends.

Waffenmetzer
September 16th, 2011, 06:24 PM
J'ai trouvé ça l'autre jour sur le net. Cela vient de l'agence ama-architecture et est daté de 2004 donc c'est, sans mauvais jeu de mots, "archi"-obsolète !

Bon, c'est pas top mais voila :)

http://img442.imageshack.us/img442/9010/s03ama0318thionvilleriv.jpg

Une vue aérienne de la zone concernée en l'état actuelle
http://img703.imageshack.us/img703/3013/0318thionvillecouvertur.jpg

Crédits : ama-architecture (http://www.ama-a.fr/3.aspx?ProdID=075a083e-07b1-41e6-9421-c5a99e115f17&CatID=a6f5670c-ce6e-483f-94ef-c701a5f63be1&sr=0)

Olivier D
September 17th, 2011, 03:43 PM
A Waffenmetzer :

Merci pour ce travail de recherche ! Je ne connaissais pas l’existence de ce plan-masse disponible sur Internet. Bizarre, ça ne correspond pas du tout au plan-masse présenté dans le journal municipal Horizons (journal de l’ancienne municipalité) janvier 2005 (je ne sais pas qui avait fait ce plan, aucune source d’architecte).
Sinon, je trouve que ce projet de 2004 est mal organisé, je ne l’aime pas trop. Comme vous le dites, c’est obsolète ! Le projet de l’ancienne municipalité prévoyait la destruction du centre culturel Jacques Brel, d’une discothèque, et de quelques bâtiments d’habitations. Le projet de démolition est abandonné par la municipalité actuelle et heureusement.

l'observateur
September 25th, 2011, 06:14 PM
Encore une fois, un grand merci a toi olivier pour ces photos! Sur ce forum thionville, je crois que l'on peux dire que tu est le maître des lieux!

Je suis passé il y as peux par la gare de la ville et j'ai ete agreablement surpris par l'avancé des travaux! On en vois le bout! Et le parvis prend des allure de place tres agreable!

Concernant l'ammenagement de la rive droite, as tu des nouvelles? Il est sur que le nouvelle acces a la gare avec feux rouge rend cette aménagement plus facile! Neanmois de nouveaux pont (je dirais une passerelle pietonne et un pont classic) sont necessaire! Quels sont les projet actuels?

Olivier D
September 25th, 2011, 10:15 PM
A L’Observateur :

Sur ce forum thionville, je crois que l'on peut dire que tu est le maître des lieux!

Apparemment, je suis un seul Thionvillois sur ce forum. C’est pour ça !

Je suis passé il y as peux par la gare de la ville et j'ai ete agreablement surpris par l'avancé des travaux! On en voit le bout! Et le parvis prend des allures de place tres agreable!

Oui, les travaux des parvis de la gare sont bien avancés. Je vais régulièrement à la gare pour aller à Metz (pour mes études), je peux voir l’évolution de ces travaux. Ca va se terminer dans quelques semaines (avant les vacances de Toussaint) alors qu’il était prévu de s’achever en avril 2012. Ca va être un superbe parvis clair !

Concernant l'aménagement de la rive droite, as tu des nouvelles?

Pas plus que j’avais mis ici comme nouvelles : « Il s’agit de faire un nouveau quartier avec des logements (de standing et sociaux), des bureaux, des activités, des commerces, des équipements publics, des espaces verts, etc… Pour l’instant, c’est en étude et une partie de ce périmètre de ZAC appartient à la SNCF et au RFF et la négociation est en cours (c’est difficile) pour que la Ville récupère cette partie. Un projet urbain nous sera présenté d’ici 2013. » Notre maire m’a dit que c’est très lente, la négociation.

Neanmois de nouveaux ponts (je dirais une passerelle piétonne et un pont classique) sont nécessaires!

Oui, et ils sont prévus. Une passerelle piétonne sera construite entre la Rive Droite et le Parc Napoléon (un des engagements électoraux de Mr Mertz en 2008) dans quelques années (surtout autour de 2015). Un pont classique est également prévu mais construit plus tard, il sera situé au nord de l’Ile à côté du chemin de fer.

l'observateur
September 26th, 2011, 04:42 PM
A propos des ponts, je trouve que le plan de masse proposer par l'agence ama-architecture est tres interessant! Une passerelle pietonne entre le parc wilson et l'église st maximin en direction du centre jacque brel et du parvis de la gare est une idee assez bonne je trouve! surtout si on imagine une place de la republique renouvellé avec un espace pieton plus large, la disparition du parking de surface (au profil du parking ss terrain des capucins) et une veritable continuité vers le parc wilson et les bords de moselle! Quand au pont classique, situé sur le plan ama-architecture qui prend source a la croisé de l'avenue albert 1er et clemenceau pour aller rejoindre le bld robert schuman et la percée sud a l'entrée de Yutz est aussi une bonne idée a mon avis! La rive droite et gauche serai ainsi completement liee du nord au sud! L'acces a la gare a pied et a velos depuis le centre ville serrai plus agreable, la circulation automobile sur le pont des alliees serai allégé, onpourrai meme imaginer la reduire énormement en faisant passer le gros du trafic qui ne ce dirige pas vers la gare par le nouveau pont! Tout cela me semble plus logique que d'installer toutes les nouvelles infrastuctures au niveau du pont napoleon et plus loin! Enfin ce n'est que mon simple avis!

Waffenmetzer
September 27th, 2011, 07:38 PM
Complétement d'accord avec l'observateur.

Olivier D
September 28th, 2011, 04:26 PM
A L'Observateur:

Je profite de ce moment libre (je n'ai pas cours actuellement) pour vous répondre.

Je mettrais les nouveaux ponts routiers plus loin vers 2 extrémité de l'Ile au lieu de construire un nouveau pont à quelques centaines de mètres du pont actuel.

Je mets ici mon plan pour mieux illustrer:
http://img43.imageshack.us/img43/2391/iledelagarethionvillepo.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/43/iledelagarethionvillepo.jpg/)

Rouge: routes et ponts routiers.
Vert: passerelles.

Une passerelle qui reliera du Parc Napoléon à la Rive Droite est un projet de la municipalité actuelle.
Une passerelle (en pointillée sur mon plan plus haut) qui reliera de la Place de La République à la Rive Droite est un projet de l'ancienne municipalité. Pour l'instant, ce projet n'est pas abandonné mais ce n'est pas la priorité.
Peut-être une autre passerelle au niveau de la Préfecture.
On va réfléchir quelle passerelle (Place de la République ou la Préfecture) qui sera le mieux.

Le problème est que la construction des passerelles ou des ponts coûte cher (à l'ordre de millions d'euros). Il faut les hiérarchiser. Certains ponts ou passerelles seront construits dans quelques années et les autres dans 15 ans. Il faut savoir quel pont ou quelle passerelle qu'il faudra construire en priorité

l'observateur
September 29th, 2011, 09:52 AM
Merci olivier pour ce travail!!!
Pour ma part, je pense que la passerelle aurais plus ça place a la republique que a la prefecture, ne serrai ce que pour l'intégration architecturale!
Et si je me prend a rêver, en lieu et place de la passerelle du parc napoleon, je vois un pont habité!

Waffenmetzer
October 20th, 2011, 10:51 AM
A propos de ponts et passerelles à Thionville, il devient quoi le pont-écluse ? est-il suffisamment mis en valeur ? Je ne me suis jamais approché de cet ouvrage je ne l'ai vu qu'en photos. :)

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs008.snc1/4175_1092970597099_1011541414_30232586_3545256_n.jpg

Sinon un article du RL en ligne aujourd'hui :

1,5 M€ pour l’acier de demain

Une deuxième plate-forme Iseetech va ouvrir dans le bassin de Thionville. Les fonds de Mittal vont soutenir la recherche de nouveaux matériaux.

La deuxième plate-forme technologique d’Iseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de se techniques) va être réalisée sur les terres de la communauté d’agglomération de Portes de France-Thionville, site de Cormontaigne à Yutz. L’Iseetech a signé la convention avec l’Institut de soudure, l’Enim, l’Université de Metz et les Arts et métiers Paris-tech. En jeu, la constitution d’un pôle d’assemblage multimatériaux imaginé pour accroître la compétitivité des entreprises du bassin Nord mosellan. L’État, le conseil régional et le conseil général ont financé ce projet à hauteur d’1,5 M€, en puisant notamment dans les fonds versés par ArcelorMittal au titre du plan de sauvegarde de l’Emploi de 2008.
Iseetech peut s’appuyer sur une première expérience réussie au Composite park de Saint-Avold pour constituer, dans le bassin thionvillois, une nouvelle alliance stratégique. « L’objectif est de permettre aux entreprises d’accéder à des compétences qu’elles ne possèdent pas à l’interne et à des technologies qu’elles ne peuvent pas se payer », explique Raymond Neiter, président d’Iseetech. Plusieurs actions pourront être engagées comprenant l’accompagnement des entreprises dans leur développement de nouvelles compétences et dans la formation de leurs personnels. « À terme, nous pourrons relever des défis, tels que l’élaboration de nouveaux matériaux, des aciers plus résistants et plus légers », ajoute Raymond Neiter. Avec des applications très concrètes à faire valoir dans différentes secteurs d’activité : industrie automobile, aéronautique ou spatiale ainsi que dans les transports terrestres et la construction mécanique. Très heureux d’être l’un des premiers partenaire, Alain Houdart, PDG de l’Institut de soudure évoque le développement d’assemblages d’avenir, considérant que « la recherche et les améliorations vont aider à la compétivité des entreprises ». Autant pour la Région que le Département, ce genre d’initiative favorise le développement du territoire. « La Lorraine a beaucoup d’atouts et de talent mais elle doit davantage croire en elle-même », a retenu Jean-Pierre Moineaux, vice-président de la Région, alors que Patrick Weiten a mis l’accent sur la convergence entre les entreprises, les universités et les collectivités… « Comme pour Ulcos ! »


Pour une fois que Thionville capte un projet, aussi petit soit-il, au lieu de le voir finir à Metz. :poke:

l'observateur
October 21st, 2011, 05:26 PM
salut olivier, pourrais tu nous donner des news du parvis de la gare qui semble t'il as ete rebatisé!? Des photos peux etre?

Olivier D
October 22nd, 2011, 04:00 PM
Ca y est ! Je suis en vacances pour une semaine et demie. Donc j’ai plus du temps pour poster des messages ici.

A waffenmetzer :

A propos de ponts et passerelles à Thionville, il devient quoi le pont-écluse ? est-il suffisamment mis en valeur ? Je ne me suis jamais approché de cet ouvrage je ne l'ai vu qu'en photos.

Ce pont-écluse est classé comme monument historique. On peut le visiter. Il est mis en valeur mais peu accessible. Il est visible depuis le Pont Robert Schuman.

salut olivier, pourrais tu nous donner des news du parvis de la gare qui semble t'il as ete rebatisé!? Des photos peux etre?

Les travaux du parvis de la Gare sont presque terminés. Il ne reste que quelques mètres carrés à paver. Puis, début novembre, on commencera les plantations.

D’après la délibération du point 17 du conseil municipal du 5 octobre 2011, la Place de la Gare s’appelle la Place Jean Moulin, pour hommage au résistant (président du Conseil National de la Résistance) tué en 1943 à Metz. Vous pouvez visionner la vidéo du dernier conseil municipal : http://www.thionville.tv/playlists/display/84/ Au point 17, à 1h 01min 35 sec, durée : 1min 10 sec.

Je vous montre mes photos les plus récentes (pour ceux qui veulent voir mes photos plus anciennes, je vous conseille d’aller à la Page 3). Ce matin, venant de la fac de Metz (j’avais encore cours ce matin), j’étais à la gare de Thionville vers 11h, mais je n’ai pas pris des photos car j’étais pressé (j’allais assister à l’évènement « Bénévoles Cithi », aux discours de notre maire).

http://img824.imageshack.us/img824/1955/img1823q.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/824/img1823q.jpg/)

http://img43.imageshack.us/img43/792/img1824x.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/43/img1824x.jpg/)

http://img87.imageshack.us/img87/7219/img1825f.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/87/img1825f.jpg/)

http://img219.imageshack.us/img219/5136/img2310g.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/219/img2310g.jpg/)

http://img843.imageshack.us/img843/8758/img2311b.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/843/img2311b.jpg/)

http://img221.imageshack.us/img221/3153/img2312g.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/221/img2312g.jpg/)

http://img833.imageshack.us/img833/1769/img2645le.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/833/img2645le.jpg/)

http://img33.imageshack.us/img33/5047/img2646jm.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/33/img2646jm.jpg/)

http://img843.imageshack.us/img843/8063/img2647j.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/843/img2647j.jpg/)

http://img62.imageshack.us/img62/7218/img2649zk.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/62/img2649zk.jpg/)

J’ai des choses à vous dire, à vous montrer. Mais je suis fatigué actuellement, je viens de passer plus de 6 semaines à la fac. Maintenant, j’ai des vacances pour me reposer. J’ai toute une semaine pour ça, ce n’est pas urgent.

l'observateur
October 23rd, 2011, 09:42 AM
Et bien repose toi bien! On attend de te lire avec hate.

Waffenmetzer
November 6th, 2011, 04:17 PM
Les vacances sont finies on veut des Niouzes maintenant ! :D

Olivier D
November 20th, 2011, 05:35 PM
Excusez-moi, je n'ai pas beaucoup du temps. Même j'étais en vacances de Toussaint, je n'avais pas beaucoup du temps non plus.

Hier, j'ai appris par le RL que le centre commercial Geric a un projet d'extension pour 2013, mais sans grande précision. Du coup, pour en savoir plus, je me suis allé renseigner sur Internet et j'ai trouvé juste ça: http://www.veilleco.fr/index.php/flash-cdac-cnac-accord/3208-THIONVILLE%20%2857%29,%20Extension%20de%203%20400%20m2%20de%20la%20surface%20de%20vente%20de%20l%E2%80%99ensemble%20commercial%20GERIC_cdacid=2535
Pour ceux qui ne connaissent pas ce centre commercial, il s'agit d'un des grands centres commerciaux de la Lorraine (il est même classé régional) avec environ 110 boutiques et services. Ce centre commercial existe depuis 1971 (on est en train de fêter son anniversaire de 40 ans). C'est un unique grand centre commercial indépendant de la France, c'est-à-dire qu'il n'est géré par aucun groupe national ; il est juste géré par une thionvilloise Maud Korsec. Ce centre commercial possède un hypermarché Carrefour (avant, c'était Continent ; avant encore, c'était Geric). Ce centre commercial a connu 3 importantes extensions: vers 1996, extension vers l'Est avec environ 70 boutiques ; puis vers 2000, extension extérieure, c'est-à-dire des magasins séparés de ce centre commercial mais appartenant à celui (Go Sport, Jardinland, La Grande Récrée, Les Maisons du Monde, Keria), ensuite en 2004, extension vers le Nord avec la fermeture du magasin Bricolage, la création de 30 boutiques et restaurants supplémentaires (dont Zara, Sephora, Celio, Flunch) et la création du parking aérien sur une partie nord du parking.
Pour 2013, une extension de 3400m2 de la surface de vente, ça correspond à environ 30 à 40 boutiques (si la moyenne de la surface d'une boutique est de 100m2). Je n'ai pas plus d'infos mais je pense que ce sera l'extension vers le Sud et ça fera le lien avec les magasins Les Maisons du Monde, La Grande Récrée, Keria, la crèche Geric actuellement séparés de ce centre par un parking). Je pense aussi que ce sera la dernière extension de ce centre commercial car il ne pourrait pas s'étendre indéfiniment. Enfin, ce n'est que mon avis.

Si cette extension se réaliserait, Geric sera le plus grand centre commercial de la Lorraine avec plus de 140 boutiques.

Sinon, les travaux du parvis de la Gare sont terminés depuis 2 semaines et les plantations viennent de se terminer. Maintenant, on peut marcher sur le parvis central autrefois bloqué par les barrières de la grille.

Olivier D
November 20th, 2011, 06:04 PM
Voici une photo aérienne du centre commercial Geric en 2009:
http://img403.imageshack.us/img403/4992/geric.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/403/geric.jpg/)

La même photo avec des légendes:
http://img830.imageshack.us/img830/8341/gericextension.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/830/gericextension.jpg/)

Notez que le périmètre de la 4ème extension est très approximative car je n'ai pas d'infos techniques (je n'ai pas un plan) et ça vient de moi.

Waffenmetzer
November 20th, 2011, 07:27 PM
Intéressant l'historique des agrandissements, j'avais toujours considéré le tout comme un bloc monolithique.

Je sais que le pouvoir d'achat des ménages est très important sur Thionville mais ça commence à faire beaucoup de commerces là. Jusqu'où iront-ils ?? :lol:

Olivier D
November 20th, 2011, 10:12 PM
A Waffenmetzer :

Intéressant l'historique des agrandissements, j'avais toujours considéré le tout comme un bloc monolithique.

Merci. Pourtant, si on regarde bien la photo aérienne de ce centre commercial, on voit bien que la couleur de ce toit n’est pas uniforme (gris foncé, gris normal, gris clair, marron), ça signifie que les différentes parties de ce centre ne sont pas construites en même temps. Vous n’êtes jamais allé à ce centre commercial ? J’ai bien sûr pris des photos à l’intérieur de ce centre (hypermarché compris) mais je n’ai pas l’autorisation de les publier.
Je suis toujours allé au centre Geric depuis ma naissance, c’est ma mère qui fait ses courses régulièrement dans ce magasin (Geric, puis Continent, puis Carrefour). Mes premiers souvenirs remontent quand j’avais environ 4-5 ans (tous les mercredis, ma mère m’accompagnait en faisant ses courses), je me souviens bien des travaux de la 1ère extension (ce magasin restait ouvert pendant les travaux). Puis, je m’étais impressionné par les nouvelles galeries marchandes lumineuses et modernes (j’avais 8 ans). Nous continuions de faire nos courses tous les mercredis. A partir de 1999-2000, j’étais allé de moins en moins régulièrement (j’étais en collège, les mercredis, j’avais cours. En 2004, je suivais l’évolution des travaux de la 3ème extension. Avant les travaux de cette extension, il y avait un magasin Bricolage (qui est fermé ensuite, dù à la forte concurrence avec Castorama). La première fois que j’étais allé visiter cette extension achever, c’était au début des vacances de Noël (c’était dimanche) en 2004, les nouvelles galeries marchandes sont aussi belles que celles de la 1ère extension (même architecture intérieure) mais beaucoup des restaurants (dont Flunch) et des terrasses dans la grande galerie centrale. Depuis, je suis allé rarement au centre (quelques fois par an, manque du temps (lycée puis fac). La dernière fois, c’était le 31 août 2011 (soit presque 3 mois). Ma mère va faire ses courses toute seule tous les mercredis ou jeudis. J’ai prévu de retourner le dimanche 4 décembre 2011. Ma mère possède une carte de fidélité de ce centre commercial.

Dommage, on n’avait pas pris des photos du magasin Geric (l’APN n’existait pas à cet époque). Je n’avais pas pris non plus des photos des travaux de la 3ème extension (je n’avais pas encore mon APN ; je l’ai eu en été 2005). J’ai des images dans ma tête : des images du magasin Geric sont flous (normal, j’étais petit et il y a plus de 15 ans) mais par contre, mes souvenirs du magasin Bricolage sont plus nets (normal, c’est plus récent, notre dernière visite était au fin 2003, juste avant les travaux de la 3ème extension).

Avant, l’enseigne de ce magasin était bien Geric. Après les travaux de la 1ère extension, ce magasin se transformait en centre commercial avec 70 boutiques et l’hypermarché se renommait Continent. Pour garder le nom Geric, on donnait ce nom au centre commercial.

Je sais que le pouvoir d'achat des ménages est très important sur Thionville mais ça commence à faire beaucoup de commerces là. Jusqu'où iront-ils ??

Oui, à Thionville, il y a beaucoup des luxembourgeois dont le pouvoir d’achat est plus élevé. Mais le développement et les extensions des magasins ne sont pas spécifiques à Thionville, c’est aussi le cas dans toute la France. La population n’a pas beaucoup augmenté et le pouvoir d’achat diminue à cause de la crise et pourtant, on continue à construire des magasins, des centres commerciaux, les agrandir. Comment peuvent-ils faire des chiffres d’affaires avec ces conditions pareilles ?

l'observateur
November 24th, 2011, 11:24 AM
je me souvient qu'il y as deux trois ans le centre commercial parler de l'éventualité de construire des boutiques la ou ce trouve des champs de l'autre côté de la bretelle d'autoroute (côté bauregard) alors que terville avait un projet de "son" côté de l'autoroute pour dévolloper un centre commercial (qui avait des ressemblance avec le projet grand wave a metz) mais qui ne ce ferra pas. Alor on peux en déduire que en cas de volonté il y as encore pas mal de possibilité pour agrandir le centre commercial geric au vu des terres disponibles au alentour! Même si les infrastructures autoroutières alentour pose quelques soucis dans l'aménagement!

Le Tervillois
November 25th, 2011, 08:54 PM
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet au hasard d’une recherche Google et je vais me garder le lien bien précieusement, étant données les nombreuses informations que l’on y apprend. Je suis de Terville, et je n’ai pas l’occasion de lire quotidiennement le RL, donc ce sujet est bigrement intéressant pour moi. Merci notamment à Olivier D pour le remarquable travail. Olivier, en lisant les pages précédentes je crois comprendre que tu es proche de la municipalité actuelle, peut-être pourras-tu leur faire remonter les points que je vais développer ci-dessous ?

Concernant la gare de Thionville, dont je suis usager quotidien, je viens apporter deux remarques. Tout d’abord le trafic des bus Citéline a récemment repris sur le parvis de la gare, en ce qui concerne les lignes qui transitent par la gare (ex : lignes 3 et 4). Pour ce qui est des lignes qui ont leur terminus à la gare (et notamment les lignes 1 et 2 dont je suis usager), le trafic n’a pas repris et il semble qu’il ne reprendra pas. En effet, il semble que la SNCF (enfin d’après ce qui se dit c’est une décision SNCF) ait refusé que ces lignes reprennent leur desserte, car il a été décidé qu’aucun bus ne pourrait désormais stationner sur le parvis. En résumé, OK pour que les bus passent, mais plus question que des bus stationnent plusieurs minutes. La correspondance avec la ligne 20 (ligne provisoire initialement créée pour la durée des travaux) s’avère donc être une solution définitive :(. Or cette solution n’est vraiment pas idéale, car en raison du temps d’attente pour le changement de bus à la place de la liberté, on loupe quasi-systématiquement le train le matin ou le bus en correspondance le soir. Il est en fait plus rapide de marcher entre centre et gare et inversement. Vous me direz qu’un peu de marche ne fait pas de mal mais, pour le gain de temps et aussi lors de certaines conditions météo, il était bien pratique d’avoir un bus direct jusqu’à la gare… Ce que je retiens surtout, c’est le côté absurde de la chose : un ancien parvis bien desservi laisse la place à un nouveau parvis, avec voies réservées aux bus et arrêts de bus plus spacieux… mais qui in fine accueille moins de lignes ! Aberrant :weird:… J’ai discuté ces jours-ci avec un chauffeur Citéline qui m’a confirmé que des études vont probablement avoir lieu pour revoir totalement les itinéraires des bus concernés, de manière à ce que la desserte puisse reprendre grâce à un terminus déplacé. Par exemple, les lignes 1 et 2 pourraient avoir leur départ / arrivée en centre ville et transiter par la gare (c'est-à-dire l’inverse de ce qui se passait avant). Affaire à suivre mais cela prendra sans doute du temps. Et puis si cela se réalise, cela ne fera pas l’affaire des personnes au départ ou à destination du centre-ville qui, elles, verront leur trajet rallongé… D’autres grincements de dents seront alors à prévoir. Dommage, tout ça…

Ma seconde remarque a trait à la problématique des passerelles. Effectivement, une passerelle entre la gare et le parc Wilson serait une excellente nouvelle, mais cela prendra sans doute du temps à se faire si cela se fait un jour. Par contre il est à noter qu’il existe déjà une passerelle le long du pont SNCF côté viaduc de Beauregard. Mais aux dernières nouvelles celle-ci est condamnée pour insalubrité. Or celle-ci est, en dehors du pont des alliés, la seule autre liaison rive droite / rive gauche pour les piétons. J’ai habité pendant 4 ans à Beauregard et j’utilisais quotidiennement cette passerelle bien pratique qui mettait la gare à 15 mn de mon domicile à pied. Ces dernières années, je l’utilisais encore très occasionnellement en cas de bus loupé (mieux vaut marcher une petite demi-heure plutôt que de poireauter 15 mn et en reprendre pour 15 mn de bus). En décembre dernier, lors des épisodes neigeux et lorsque la circulation des bus était suspendue, j’ai encore été amené à prendre cet itinéraire pour rentrer chez moi. Un soir j’ai eu la mauvaise surprise de trouver la passerelle barricadée… Evidemment, je n’allais pas faire demi-tour pour me re-taper tout le tour par le centre ville d’autant qu’il tombait des plumes, donc j’ai utilisé le petit chemin parallèle qui longe les voies ferrées (je sais, c’est mal :nono:mais au vu du nombre de traces de pas dans la neige j’étais loin d’être le premier :D). Depuis, je ne suis plus retourné par là mais au dernières nouvelles la passerelle était toujours fermée au public (à moins que je n’ai loupé un épisode ?). Je crois que celle-ci appartient à la SNCF et que, vu son état de délabrement il faudrait la changer totalement. Pas sûr que la SNCF soit prête à faire un tel investissement. Dommage, car cette passerelle était vraiment bien pratique. Je pense qu’il doit y en avoir plus d’un qui fait la gueule…

Voilà, tout ça pour dire qu’en dépit de la modernisation du parvis de la gare, les conditions d’accès à celles-ci se dégradent… La modernisation ne règle en rien les problèmes de parking, elle restreint les dessertes de bus et par malchance l’unique autre accès piéton que le pont des alliés a dans le même temps été supprimé (je suis d’accord que ceci est totalement indépendant des travaux mais hélas cela tombe en même temps…). Je trouve donc que ces travaux ont un goût d’inachevé, et en ce qui me concerne je me sens frustré et je regrette déjà le passé :(…

Voilà, c’était mon petit coup de gueule… Pour revenir à plus de légèreté, je vais poster par après une autre réponse relative à l’article d’Olivier sur le Géric… J’ai moi aussi beaucoup de souvenirs à évoquer.

A plus tard.
;)

Le Tervillois
November 25th, 2011, 09:30 PM
Voilà, j’en viens donc maintenant au Géric. Comme Olivier D, j’ai pas mal de souvenirs de ce magasin sauf que moi je suis presque quadragénaire donc mes souvenirs remontent à plus loin ;)… Mes premiers souvenirs remontent à mon enfance à la fin des années 70, l’hyper n’avait donc que quelques années.

A cette époque, le Géric (ce qui signifiait à l’origine si je ne me trompe « Groupement Économique Réunissant des Industries et des Commerces ») c’était, vu de l’extérieur, des bâtiments dépareillés à l’architecture très « années 70 ». Une partie du bâtiment était blanche, avec des triangles rouges au niveau de la toiture, une autre partie était orange avec des fenêtres à l’étage (probablement les services administratifs du magasin). Voici une photo de l'hyper à ses débuts (on ne voit hélas pas tout, il manque le bâtiment orange dont on ne distingue qu'un minuscule morceau sur la gauche) :

http://www.leroy-goulet-turpin.com/pages/photo/concurrents/divers/hypermarche%20GERIC.jpg

Au début des années 80, une extension avait déjà vu le jour avec un troisième bâtiment à l’aspect encore différent, je me souviens encore bien de ce chantier. Cette extension n'est bizarrement pas mentionnée sur le plan que tu as mis, et avec lequel je ne suis du coup pas tout à fait d'accord. :shifty: Pour moi il manque un élément que je me suis permis d'ajouter :

http://img685.imageshack.us/img685/8317/gric2.jpg

Je ne sais pas si j'ai fait le tracé exact, mais c'est ça à 99 % :).

A l’intérieur, le Géric était composé de différentes parties. D’une part, la partie « alimentation » avec ses caisses traditionnelles, à l’emplacement de l’actuel Carrefour. Il y avait notamment un truc qui me fascinait : les consignes de bouteilles qui suivaient un long circuit sur une sorte de tapis roulant perché en l’air le long des murs, avant de disparaître dans une petite ouverture dans le mur. Je rêvais toujours de voir ce qui se passait de l’autre côté de ce fameux trou ! Ensuite, là où se trouve la grande galerie actuelle, c’était un grand «open space » avec différents rayons (habillement, chaussures, bazar, mercerie, etc…) avec une caisse à chaque rayon, un peu façon « Nouvelles Galeries ». Il y avait aussi un coiffeur perché sur une sorte de mezzanine, le « Géric Pressing » et le « bureau information » à l’entrée du magasin qui passait d’innombrables messages au micro, toujours précédés de l’incontournable « Ding ding ding … Ding ding ding » propre à cette époque :laugh:. Ensuite, donc, au beau milieu des rayons, il y avait le bar « La Tonnelle » où mon regretté Grand-père m’emmenait boire un Coca pendant qu’il buvait son demi, et en attendant que Mémé finisse ses courses :D . Côté Nord, il y avait le « bâti-center » (magasin de bricolage), les toilettes, un bureau de tabac près de la sortie, une boulangerie-pâtisserie et la cafeteria. Cette dernière avait de mémoire connu 3 configurations différentes. La première version, je ne m’en souviens plus trop. Elle avait ensuite une première fois été reliftée au cours des années 80. La cafétéria symbolisait alors la ville de Thionville. Elle était cloisonnée par des petits murets qui portaient des véritables plaques de rues avec les noms des rues ou quartiers de Thionville. Les chemins au sol étaient des petites routes avec leur marquage horizontal, passages piétons, des petits rond-points, une colonne Morris, etc… L’enfant que j’étais à l’époque adorait ce concept. A la fin des années 80 (ou début des années 90 je ne sais plus trop), nouvelle transformation pour une Cafeteria au design plus moderne, faite de marbres et de brillant : celle-ci est alors rebaptisée « La Grand-Place ». Mais poursuivons la visite ! A l’extérieur donc, toujours côté Nord, des bâtiments indépendants : la jardinerie, le centre auto et son tunnel de lavage, la station essence.

Enfin, sur le parking (+/- près de l’actuelle entrée centrale), le snack et sa bonne odeur de gaufres tout au long de la journée. Et ses hamburgers… Ah , ses succulents hamburgers sur un délicieux pain croustillant :eat:, comme je n’en ai plus jamais mangé depuis…

L’autre souvenir marquant que j’ai du « vieux » Géric, ce sont les anniversaires qui étaient à cette époque chaque année un évènement énorme, avec bon nombre d’animations à l’intérieur du magasin et surtout sur le parking : entre autres manèges d’enfants et un podium où des vedettes se succédaient… Imaginez-vous sur le parking en train de prendre votre caddie, pendant qu’à quelques mètres de vous, perché sur le podium, Michel Drucker est en train de parler des promotions disponibles à l’intérieur du magasin avant que Johnny vienne pousser la chansonnette :puke: ! Le truc inimaginable aujourd’hui ! Inutile de dire qu’à ces périodes il ne faisait pas bon venir faire ses courses au Géric : le magasin était noir de monde et, paradoxalement la capacité du parking était réduite à cause des différentes animations.

Début des années 90 : la rumeur court comme quoi "Le Géric va devenir un Continent"... Enfer et damnation ! En 1995, l’hyper fait donc sa grande mutation. La partie « alimentaire » devient effectivement un hypermarché Continent (qui deviendra ensuite Carrefour), pendant que l’open space devient la galerie marchande actuelle. Seule la partie Nord est préservée, avec toutefois quelques petits changements : le bâti-center devient « Mr Bricolage », la Grand-Place demeure telle quelle mais avec un accès quelque peu modifié. A l’extérieur le centre-auto et la jardinerie (dans laquelle des produits estampillés « Jardiland » font peu à peu leur apparition) demeurent également, seuls vestiges de l’ancien Géric…

La suite, Olivier l’a déjà résumée : suite à la fermeture de « Mr Bricolage » (qui ne faisait pas le poids par rapport à Casto), le centre commercial tourne définitivement la page en rasant toute cette partie Nord, notamment la Grand-place (un peu du gâchis pour cette dernière mais hélas un mal nécessaire) et la jardinerie. Une nouvelle extension de la galerie marchande (très réussie !) fait son apparition, avec notamment le Flunch qui occupe une partie de la place de l’ancien Mr Bricolage et qui prend donc la relève de la Grand-Place. La jardinerie change également de quartiers et prend au passage définitivement l’appellation « Jardiland », entre temps d’autres enseignes ont fait leur apparition sur le parking côté sud (Kéria luminaires, Maisons du Monde, Badaboom, la Grande Récré). Le tunnel de lavage est déplacé et le parking aérien fait son apparition…

Le centre commercial actuel a fière allure, et je trouve assez sympa le fait que malgré toutes ses mutations il ait gardé le nom de « Géric »… Cela symbolise le fait qu’il a su s’adapter aux différentes époques tout en demeurant « le Géric » cher aux Thionvillois :yes:… Il se prépare donc visiblement à évoluer une nouvelle fois (merci Olivier pour l'info) et c’est une bonne nouvelle je pense.

A noter que durant la dernière phase de travaux en date (en 2004 donc), ils avaient eu la bonne idée de mettre dans la galerie des panneaux retraçant l’histoire du complexe. Une reproduction de ces panneaux avait à l’époque été publiée en PDF sur le www.geric.com (http://www.geric.com/), et j’avais sauvegardé ce fichier. Je l'ai toujours sur mon disque à l’heure actuelle. Olivier si ça t’intéresse…

Voilà, content d’avoir pu partager ici ces quelques moments de nostalgie ;)…

A+

Olivier D
November 26th, 2011, 02:54 PM
A L’observateur :

je me souviens qu'il y as deux trois ans le centre commercial parler de l'éventualité de construire des boutiques la ou ce trouve des champs de l'autre côté de la bretelle d'autoroute (côté bauregard) alors que terville avait un projet de "son" côté de l'autoroute pour dévolloper un centre commercial (qui avait des ressemblance avec le projet grand wave a metz) mais qui ne ce ferra pas.

Oui, à Terville, il y avait un projet qui s’appelait GreenCenter. Mais il me semble que c’est abandonné suite à la pression des commerçants du centre-ville qui ne voulaient pas voir la nouvelle fois la concurrence.

Quant à l’autre coté de la bretelle, vers Beauregard, il y a déjà un projet, la création du parc urbain autour de cet étang, avec quelques habitations autour. Je vous en avais déjà parlé ici.

Le Tervillois :

Bienvenue ici ! Encore un de la région de Thionville ! Je me sens moins seul.

je crois comprendre que tu es proche de la municipalité actuelle

Oui, je soutiens la municipalité, je ne m’en cache pas. Je partage presque entièrement les orientations politiques de la municipalité. Mais je ne suis pas venu ici pour parler de la politique mais de l’urbanisme.

peut-être pourras-tu leur faire remonter les points que je vais développer ci-dessous ?

Oui, j’enverrai ton message au maire Mr Mertz avec qui je suis en contact. Il s’est toujours intéressé au avis des gens sur ses projets.

J’ai bien vu ton long message, un coup de gueule comme tu l’appelles. En résumé, c’est surtout l’organisation que ça pose des problèmes. La grande partie de ce projet de l’aménagement du parvis de la gare venait de l’ancienne municipalité. La nouvelle municipalité pouvait tout remettre à zéro mais les études étaient déjà lancées et la Ville avait déjà dépensé pour ces études. Le maire Bertrand Mertz ne voulait pas jeter l’argent de la ville par la fenêtre. Donc, la nouvelle municipalité ne pouvait pas tout modifier en profondeur mais elle pouvait modifier certaines choses. Grâce à ça, on a réussi à économiser 2 millions d’euros.
Ton avis est utile mais je pense que ça ne changera rien au terme de l’aménagement car les travaux viennent de se terminer et on ne va pas tout refaire. Mais au terme de l’organisation (notamment les lignes du bus), c’est possible.

Vous me direz qu’un peu de marche ne fait pas de mal mais, pour le gain de temps et aussi lors de certaines conditions météo, il était bien pratique d’avoir un bus direct jusqu’à la gare…

Je n’ai pas un conseil à te donner. Personnellement, j’habite à 1km de la gare et je prenais le TER régulièrement pour aller à la fac à Metz, depuis plus de 5 ans. Je me déplace toujours à pied, 15mn à pied quelles que soient les conditions météorologiques (pluies, neige, vents, froid). Depuis 3 ans, je n’ai pris le bus que 2 fois, juste par expérience (et aussi le jour qu’il pleuvait très fortement) et résultat, entre la gare et chez moi, le bus mettait légèrement plus de temps qu’à pied (2 minutes de plus). Donc, je décidais de me déplacer à pied (un peu plus rapide qu’en bus). Depuis le mois du septembre 2011, pour aller chez moi depuis la gare, je traverse le centre commercial La Cour des Capucins qui est sur mon chemin), l’avantage quand il fait froid, je passe 2 minutes à l’intérieur de ce centre sur 15 mn de mon trajet.

Par contre il est à noter qu’il existe déjà une passerelle le long du pont SNCF côté viaduc de Beauregard. Mais aux dernières nouvelles celle-ci est condamnée pour insalubrité.

Oui, je passais parfois par là, lors des ballades en vélo. C’est vrai que cette passerelle est étroite et dangereuse car bien abîmée. Je comprends pour ceux qui habitent Beauregard ou Terville et qui veulent rejoindre la gare par cette passerelle (c’est un raccourci pour eux). J’espère qu’à l’avenir, on construira un pont qui reliera l’Ile Sud de la Gare au Beauregard. Je vous en avais aussi déjà parlé ici.

Je trouve donc que ces travaux ont un goût d’inachevé, et en ce qui me concerne je me sens frustré et je regrette déjà le passé

Concernant l’esthétique, c’est mieux qu’avant (c’est toujours plus agréable de voir le parvis clair qu’un parking en goudron). Mais quant à l’organisation, à voir. Il faut apprendre à s’habituer à la nouvelle organisation.

Olivier D
November 26th, 2011, 03:30 PM
A Le Tervillois :

Merci beaucoup pour ton témoignage, le partage de tes souvenirs. Surtout cette photo. Grâce à ça, mes souvenirs deviennent plus précis.

Au début des années 80, une extension avait déjà vu le jour avec un troisième bâtiment à l’aspect encore différent, je me souviens encore bien de ce chantier. Cette extension n'est bizarrement pas mentionnée sur le plan que tu as mis, et avec lequel je ne suis du coup pas tout à fait d'accord. Pour moi il manque un élément que je me suis permis d'ajouter

Merci d’ajouter l’autre extension. Cette extension des années 80, je n’étais pas né donc je n’étais pas au courant. Mais je m’en doutais quand même car je voyais une photo extérieure de ce magasin datée de 1971 dans mon livre « Histoire de Thionville » (Gerard Klopp, Editions Serpenoise), cette extension n’avait pas encore existé ; et je consultais mon ancienne carte d’IGN de Thionville datant de 1990, cette extension avait déjà existé. Donc je me déduisais que cette extension s’était réalisée entre 1971 et 1990. Merci de m’apporter cette précision.

D’une part, la partie « alimentation » avec ses caisses traditionnelles, à l’emplacement de l’actuel Carrefour.

Oui, je m’en souviens. C’était presque au fond.

Il y avait notamment un truc qui me fascinait : les consignes de bouteilles qui suivaient un long circuit sur une sorte de tapis roulant perché en l’air le long des murs, avant de disparaître dans une petite ouverture dans le mur.

J’avais déjà oublié celui-là mais grâce à toi, je m’en souviens maintenant. C’est vrai que j’étais petit, il m’avait impressionné.

Ensuite, là où se trouve la grande galerie actuelle, c’était un grand «open space » avec différents rayons (habillement, chaussures, bazar, mercerie, etc…) avec une caisse à chaque rayon, un peu façon « Nouvelles Galeries ».

Oui, je m’en souviens toujours. C’était marrant que quand on se déplaçait du rayon à l’autre, on avait l’impression qu’on changeait du magasin. Je me souviens surtout d’un rayon des jouets près de l’entrée centrale (c’était là que je venais régulièrement quand j’étais petit, pour voir les jouets) ; après les travaux de l’extension de 1995, ce rayon des jouets se transformait en boutique de jouets (il me semble que l’emplacement restait presque le même) (cette boutique de jouets est remplacé par une boutique des lunettes Optic 2000, juste après l’ouverture du magasin La Grande Récrée).
Je me rappelle aussi qu’il y avait un mur des grands rouleaux des tissus ou des moquettes, près de l’entrée Sud, près des fenêtres.

La première version, je ne m’en souviens plus trop. Elle avait ensuite une première fois été reliftée au cours des années 80. La cafétéria symbolisait alors la ville de Thionville. Elle était cloisonnée par des petits murets qui portaient des véritables plaques de rues avec les noms des rues ou quartiers de Thionville. Les chemins au sol étaient des petites routes avec leur marquage horizontal, passages piétons, des petits rond-points, une colonne Morris, etc… L’enfant que j’étais à l’époque adorait ce concept. A la fin des années 80 (ou début des années 90 je ne sais plus trop), nouvelle transformation pour une Cafeteria au design plus moderne, faite de marbres et de brillant : celle-ci est alors rebaptisée « La Grand-Place ».

Les 2 premières versions de ce restaurant La Grande Place, je n’étais pas né. Mais la 3ème version, je m’en souviens bien. Ce restaurant était resté jusqu’à fin 2003. J’avais déjà mangé là quelques fois de ma vie.

la jardinerie, le centre auto et son tunnel de lavage, la station essence.

Mes souvenirs de cette jardinerie sont encore précis car, normal, elle est fermée en fin 2003 (en même temps que Mr Bricolage) donc c’est assez récent. Chaque année, en décembre, il y avait des belles décorations de Noël.

A noter que durant la dernière phase de travaux en date (en 2004 donc), ils avaient eu la bonne idée de mettre dans la galerie des panneaux retraçant l’histoire du complexe. Une reproduction de ces panneaux avait à l’époque été publiée en PDF sur le www.geric.com, et j’avais sauvegardé ce fichier. Je l'ai toujours sur mon disque à l’heure actuelle. Olivier si ça t’intéresse…

Merci de me rappeler qu’il y avait des panneaux qui racontaient l’histoire du Geric en 2004. Je les avais déjà oublié. Je n’avais pas pris des photos à cette époque.
Oui, ça m’intéresse beaucoup ! Tu peux m’envoyer par message privé.

Voilà, content d’avoir pu partager ici ces quelques moments de nostalgie

Moi aussi. L’ancien Geric me manque. J’avoue que depuis plusieurs années, quelques fois par an, j’ai fait un rêve inconscient : j’étais dans l’ancien Geric avec mes parents.

Mes parents regrettent qu’ils n’avaient pas fait des photos de l’ancien Geric mais à cette époque, les APN n’existaient pas.

Ma mère est déjà allée au Geric depuis l’ouverture en 1971 (elle habitait Uckange à cette époque, elle avait 8 ans) mais elle fait ses courses régulièrement depuis presque 30 ans (vers 1983), depuis qu’elle s’est installée à Thionville.

Waffenmetzer
November 26th, 2011, 10:41 PM
Bienvenue dans la cité des gratte-ciel, le Tervillois ! :)

Pour répondre à Olivier, non je ne suis jamais allé dans ce centre commercial n'étant pas du coin, mais je suis passé pas mal de fois à proximité sans y prêter trop d'attention. J'ignorais tout de son statut d'indépendant, mais je comprends pourquoi les Thionvillois y sont attachés.

Pour changer de sujet auriez-vous du nouveau sur le projet de port de plaisance à Basse-Ham ? S'il y avait des images du futur ensemble restauration / hôtellerie / club nautique je serai preneur.

Le Tervillois
November 27th, 2011, 09:05 AM
Salut Olivier,

Ton avis est utile mais je pense que ça ne changera rien au terme de l’aménagement car les travaux viennent de se terminer et on ne va pas tout refaire. Mais au terme de l’organisation (notamment les lignes du bus), c’est possible.

Je n'ai de toute façon rien à redire sur l'aménagement en lui-même, je pense comme tu le dis que le problème est purement organisationnel... Encore une fois je trouve dommage la décision prise au niveau des bus car ce qui était possible sur l'ancienne place en terme de stationnement des bus l'est pour moi toujours, et même encore plus qu'avant vu que les bus ont désormais une voie réservée de bout en bout, et qui est de surcroît dédoublée et très large au niveau des arrêts. Donc je ne comprends vraiment pas cette décision. :uh:


Je me déplace toujours à pied, 15mn à pied quelles que soient les conditions météorologiques (pluies, neige, vents, froid).

J'ai fait exactement la même chose pendant 4 ans quand j'habitais Beauregard mais depuis 2002 j'habite Terville ce qui me mettait à +/- une demi-heure de la gare à pied via la passerelle, et maintenant je dirais pas loin de 45 mn depuis que la passerelle SNCF est fermée. Donc faire l'aller-retour à pied chaque jour ça serait un peu compliqué :(...

Et faire la moitié du chemin en bus et l'autre à pied c'est assez stressant, parce que souvent le timing est serré et il faut donc marcher très vite, voire piquer un sprint pour attraper la correspondance quand ton bus est en retard... Je fais ça quotidiennement depuis le début des travaux et là, sincèrement, j'en ai ras le bol ! :ohno: Voyant la fin des travaux, je me disais que le bout du tunnel était proche... Terrible déception quand j'ai appris qu'il n'en était rien ! :(


Concernant l’esthétique, c’est mieux qu’avant (c’est toujours plus agréable de voir le parvis clair qu’un parking en goudron).

Sur ce point, tout à fait d'accord. Mais encore une fois l'esthétique n'est pas tout et je pense que le but d'une telle place était aussi justement d'améliorer le quotidien des usagers, et en ce qui me concerne c'est pour l'instant loupé ! Il me reste donc à espérer que les choses vont évoluer (notamment la modification éventuelle des itinéraires des bus), sinon à terme il faudra que je me réorganise moi-même, en reprenant notamment la voiture, chose que j'ai toujours voulu éviter pour un tas de raisons.

A+

Le Tervillois
November 27th, 2011, 09:13 AM
Bienvenue dans la cité des gratte-ciel, le Tervillois ! :)


Merci à toi ! :)

Le Tervillois
November 27th, 2011, 09:18 AM
Merci de me rappeler qu’il y avait des panneaux qui racontaient l’histoire du Geric en 2004. Je les avais déjà oublié. Je n’avais pas pris des photos à cette époque.
Oui, ça m’intéresse beaucoup ! Tu peux m’envoyer par message privé.

Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre de pièces jointes via message privé, est-ce que je me trompe ? Je vois juste des boutons pour insérer un lien ou une image or c'est un PDF que je dois t'envoyer. Si ça n'est vraiment pas possible il faudra je pense que tu me donnes une adresse mail où je puisse te l'envoyer !

Bon dimanche à tous !
:)

lolo-metz
November 27th, 2011, 10:44 AM
Bienvenue dans la cité des gratte-ciel, le Tervillois ! :)

Pour répondre à Olivier, non je ne suis jamais allé dans ce centre commercial n'étant pas du coin, mais je suis passé pas mal de fois à proximité sans y prêter trop d'attention. J'ignorais tout de son statut d'indépendant, mais je comprends pourquoi les Thionvillois y sont attachés.

Bienvenue à toi !

Vos posts m'ont poussé hier à me rendre dans ce centre commercial, je n'avais absolument jamais mis les pieds dans celui ci.Ni même dans la zone du linkling à vrai dire.
Concernant le centre il est assez sympathique, même si très similaire à tous les autres centre commercial dans son genre.

Par contre j'ai été choqué par la vetusté des infrastructures de la zone, les routes sont assez dégradées,des bâtiments stratégiques sont abandonnés ( Celui en face du KFC par exemple ).

En tous cas messieurs les thionvillois votre thread va me poussé à visiter le centre ville dans les semaines à venir. :)
Je vous offrirais un petit photo-reportage.

Waffenmetzer
November 27th, 2011, 05:41 PM
Je vous offrirais un petit photo-reportage.
Hâte de voir ça. :cheers:

Olivier D
November 30th, 2011, 10:50 PM
Au passage (je n'ai pas beaucoup du temps actuellement), juste pour mettre ici un lien d'un discours de notre maire Bertrand Mertz sur le centre commercial Geric: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=295988317101357&id=100000705728321

Le Tervillois
December 1st, 2011, 06:58 AM
Merci pour le lien !

Bonne journée. :)

Olivier D
December 1st, 2011, 06:47 PM
Voici un article du RL d'aujourd'hui à propos du centre commercial Geric:
http://img233.imageshack.us/img233/4711/rl40ansettoujoursinnova.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/233/rl40ansettoujoursinnova.jpg/)
http://img259.imageshack.us/img259/4711/rl40ansettoujoursinnova.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/259/rl40ansettoujoursinnova.jpg/)
http://img825.imageshack.us/img825/4711/rl40ansettoujoursinnova.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/825/rl40ansettoujoursinnova.jpg/)

C'est bien ce que je vous disais: l'extension se fera par le Sud et les Maisons du Monde et Badaboum seront connectés avec le centre commercial Geric par la nouvelle galerie marchande. On aura environ 15 boutiques au rez-de-chaussée et un parking à l'étage.

Waffenmetzer
December 3rd, 2011, 04:01 PM
Olivier si tu es abonné au RL tu pourrais poster l'article (paru il y a quelques jours) sur la présentation du plan d'aménagement du port de plaisance de Basse-Ham ? Histoire qu'on voit de quoi ça aura l'air.

Waffenmetzer
December 3rd, 2011, 04:33 PM
J'ai trouvé cette image vite fait. Mais on dirait plus l'étang de Haute-Ham que de Basse-Ham, enfin c'est mon avis...

http://img528.imageshack.us/img528/5383/leportdeplaisanceapetit.jpg
Crédit photo : Le Républicain Lorrain (http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/12/02/le-port-de-plaisance-a-petits-pas)

Olivier D
December 3rd, 2011, 07:33 PM
A Waffenmetzer:

Suite à votre demande, voici un article du RL d'hier avec un texte (je viens d'enregistrer cet article ; si vous ne m'aviez pas demandé, je ne l'aurais pas fait):

http://img502.imageshack.us/img502/3985/rlleportdeplaisancepeti.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/502/rlleportdeplaisancepeti.jpg/)

Olivier D
December 7th, 2011, 10:09 PM
Voici une vidéo d'une future médiathèque "3ème Lieu", qui est mise en ligne aujourd'hui! On voit l'intérieur du 3ème Lieu et aussi on écoute l'interview de l'architecte Dominique Coulon. Allez la voir! C'est magnifique, grandiose! Ça me donne envie d'aller. Il faut attendre encore plus de 2 ans (les travaux commenceront l'été prochain et la médiathèque sera ouverte au début 2014). http://www.thionville.tv/videos/display/346

Waffenmetzer
December 7th, 2011, 11:19 PM
Il y avait une autre vidéo présentant le Troisième Lieu sur la web-tv de Thionville il y a plusieurs mois avec un élu de la ville qui parlait avec un fort accent mosellan (du style "Talange" prononcé "taloche" :D).
J'adore le concept, et puis le bâtiment très ouvert, aéré c'est très accueillant. Bien plus qu'une médiathèque lambda ère post-Malraux en tout cas.

l'observateur
December 10th, 2011, 01:10 PM
Un petit tour par thionville il yas quelques jour et la découverte du nouveau parvis de la gare! Une réussite! Un acces et une circulation automobile plus fluide, une sensation d'espace et un confort certain pour les pieton! Et en plus c'est assez jolie! Mais a vous lire, les bus sont refusé par la sncf sur ce parvis (alor que la ville as investis des millions pour facilité leurs circulation) !? Je ne comprend pas bien, et me pose une question, a qui appartiens le parvis de la gare? Si il appartient a la ville, en quoi la sncf peux interdir la circulation? Et si le parvis appartient a la sncf, pourquoi est ce la ville qui as financer sont réaménagement? Une dernière question, si le parvis est un bien de la snc aménager par la ville, la ville ne peux elle contraindre la sncf a autoriser le retour au normal de la circulation des bus au risque de devoir remboursée la ville de son investissement?

Le Tervillois
December 10th, 2011, 04:56 PM
Salut l'observateur,

En fait les bus qui ne font que marquer un arrêt sur la parvis sont acceptés, mais plus ceux qui y ont leur terminus...

Quant à ta question, elle est très intéressante, peut-être Olivier pourrait-il nous éclairer ?

Waffenmetzer
December 10th, 2011, 07:31 PM
Quelqu'un a des photos actuelles du secteur gare ?

Olivier D
December 12th, 2011, 04:54 PM
J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse. Voici:
"Aujourd’hui, les lignes 1 et 2 ne desservent plus le parvis de la gare qu’en heures creuses, c’est-à-dire avant 6h et après 21h, et ce, entre autre, pour des raisons de fluidité du trafic sur le pont des Alliés.

A cela s’ajoute l’aspect technique. Il faut comprendre que la configuration de la gare a été modifiée de manière fondamentale. Avant les travaux, quelques-unes des lignes avaient leur terminus à la gare. Elles la desservaient, chaque chauffeur garait son bus et restait stationné à la gare pendant son temps de pause. Aujourd’hui, la nouvelle configuration n’autorise plus cette possibilité. Les bus retournent donc vers le centre-ville pour le temps de pause des chauffeurs.

Trans Fensch, est actuellement en train d’étudier la solution la plus optimum pour ses clients dans le cadre de la desserte de la gare. Celle-ci sera donc repensée. Avec une mise en œuvre dès la rentrée des vacances d’hiver, soit le 27 février 2012."

Concernant mes photos de la gare, je les publierai ce week-end prochain (c'est bientôt les vacances de Noël) car actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps.

Waffenmetzer
December 13th, 2011, 05:42 PM
Meilbourg : un projet de village Oxylane en vue

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/images/8C8AD8C6-FBAF-4C76-B1B6-F4C7EC92D3D7/LRL_03/meilbourg-un-projet-de-village-oxylane-en-vue.jpg

Un village Oxylane à l’Espace Meilbourg à Yutz ? Le projet sera présenté ce soir en réunion de conseil d’agglomération de Portes de France-Thionville. ...
Source : RL (http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/12/13/meilbourg-un-projet-de-village-oxylane-en-vue)

Olivier tu peux nous trouver le reste de l'article ?
L'espace Meilbourg je ne vois pas trop ce que c'est... C'est du côté de Cormontaigne non ?

J'ai trouvé quelque chose qui intéressera peut-être les Mosellans ; une "silhouette" très précise de la Moselle avec les zones urbanisées en gris et les forêts en vert c'était dans le Moselle Infos de novembre je crois. Les forêts du Bitcherland et du pays de Sarrebourg sont imposantes par rapport à la taille de l'agglo de Metz ! :nuts:

http://img847.imageshack.us/img847/6639/mosellebtifort.png

Olivier D
December 13th, 2011, 06:24 PM
A Waffenmetzer:

Voici cet article en question:
http://img856.imageshack.us/img856/5296/rlmeilbourgunprojetdevi.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/856/rlmeilbourgunprojetdevi.jpg/)

L'espace Meilbourg je ne vois pas trop ce que c'est... C'est du côté de Cormontaigne non ?

Oui mais à l'autre coté de l'autoroute A31, vers le Sud, près de la route D1.

J'en parlerai plus tard.

Le Tervillois
December 13th, 2011, 08:29 PM
J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse.

Olivier, merci beaucoup d'avoir fait suivre ma question à M. Mertz et merci également pour le feedback. Un grand merci aussi à lui d'avoir pris un peu de son temps pour faire cette réponse soignée.

La date en elle-même est déjà une excellente nouvelle (je veux bien encore patienter 2 mois :)). Il ne reste plus qu'à espérer que la solution sera également satisfaisante ! Wait and see.

A +

Waffenmetzer
December 15th, 2011, 11:05 AM
Un article (http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/15/150-m-pour-de-gros-projets) intéressant dans le Républicain Lorrain :

150 M€ pour de gros projets

Un village Oxylane, un grand équipement sportif de 10 000 places, un nouveau 112 à Terville, l’agglomération de Thionville investit massivement.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/images/FB982AB3-1494-4C83-8E75-F8E6507DB23B/LRL_03/l-espace-meilbourg-coince-entre-l-autoroute-a-31-et-la-moselle-a-l-entree-de-l-agglomeration-de-th.jpg

En vingt-quatre heures, l’agglomération thionvilloise s’est lancée sur plusieurs grands projets structurants qui préfigurent de l’évolution de tout le Nord mosellan pour les années à venir. D’ici deux à trois ans, des zones complètes vont sortir de terre, conçues selon des concepts innovants et parfaitement complémentaires, à la suite des 20 M€ investis par la ville de Thionville dans un Troisième lieu, un espace culturel multiforme prévu pour 2014.

Les nouveaux projets pèsent 150 M€ d’investissements, répartis en plusieurs dossiers ayant tous pour vocation de rayonner au niveau régional, illustrant le fort dynamisme du bassin économique thionvillois et une certaine unité d’ambition politique.

D’abord, c’est la communauté d’agglomération de Portes de France-Thionville qui s’est lancée dans le projet d’un Grand équipement sportif, économique et culturel, sur la zone de Cormontaigne, à la sortie d’autoroute à Thionville-Yutz. Le président Patrick Weiten a annoncé une salle modulable de 10 000 places offrant des possibilités d’évolution à haut niveau pour le handball, le volley-ball, le basket-ball et le tennis, ainsi que des concerts ou des événements économiques. La réflexion s’inspire notamment du Phare à Chambery, d’un coût de 41 M€.

Concepts alliant lieu de vie et commerces

Au même endroit, l’agglomération devrait accueillir le premier village Oxylane de Lorraine sur les 45 ha de l’Espace Meilbourg. Il s’agit d’aménager une zone de 20 ha en terrains de sports ouverts autour d’un magasin Décathlon extensible à 10 000 m². Le concept original allie la vente d’équipements à la promotion de la pratique sportive familiale et de masse, en mettant différentes aires à la disposition du public : accrobranches, beach-volley, football et parcours sportif extérieur pédestre, cycliste et équestre. Les activités sont notamment proposées en lien avec des associations locales.

La ville de Terville joue, elle, la carte de la culture en annonçant un projet chiffré à 50 M€ autour d’une nouvelle salle de spectacle (112) de 1 200 places. Le maire Patrick Luxembourger avait annoncé son ambition de construire une salle qui ne coûte rien aux Tervillois. Placé au centre d’une zone commerciale imaginée en lieu de vie et de détente, le complexe devrait être géré de façon inédite en créant des partenariats étroits avec les investisseurs privés qui occuperont la zone. 28 500 m² de surfaces commerciales doivent être ouvertes à l’horizon 2014.

O. S.

Une salle de sport de 10 000 places...

http://28.media.tumblr.com/tumblr_lpacas2ws91qjccmlo1_500.png

Olivier D
December 15th, 2011, 11:53 AM
Voici cet article du RL d'aujourd'hui qui va vous plaire (cela complète l'info de l'article que Waffenmetzer vient de le mettre):

http://img683.imageshack.us/img683/5342/rlverslehautniveau1.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/683/rlverslehautniveau1.jpg/)
http://img31.imageshack.us/img31/993/rlverslehautniveau2.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/31/rlverslehautniveau2.jpg/)
http://img27.imageshack.us/img27/1060/rlverslehautniveau3.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/27/rlverslehautniveau3.jpg/)
http://img525.imageshack.us/img525/1989/rlverslehautniveau4.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/525/rlverslehautniveau4.jpg/)

Le Tervillois
December 22nd, 2011, 09:45 PM
Merci pour les articles et joyeuses fêtes de fin d'année à tout le monde !

Waffenmetzer
December 24th, 2011, 04:10 PM
Rénovation urbaine à Uckange :

43 millions d’euros pour changer l’image d’Uckange

Uckange, 6 000 habitants, va recevoir une aide précieuse de l’État pour réhabiliter sa zone la plus sensible.

Et voilà le fameux bâtiment 17 aujourd’hui claquemuré et toujours surveillé par une société de gardiennage ! Plus personne ne peut y entrer », rassure Gérard Léonardi, le maire d’Uckange, au pied de l’immense copropriété privée. Ses 195 logements sont vides de tout occupant depuis l’incendie mortel du 27 juillet dernier. Mais la résidence des Tilleuls, vouée à la destruction, fait encore désordre dans ce quartier ouest en pleine réhabilitation. Qu’à cela ne tienne, hier après-midi, le maire d’Uckange a présenté son projet à ses invités, Christian de Lavernée, préfet de la Région Lorraine, et Pierre Sallenave, directeur général de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), venus signer la convention du même nom qui va considérablement faire avancer les choses. Ici, les immeubles à taille humaine rénovés par Batigère Sarel depuis fin 2010. Là, l’îlot de Touraine qui abritera quatorze pavillons. Et le futur pôle des services, qui accueillera, entre deux démolitions et diverses opérations de désamiantage, la régie de quartier ainsi que des services à caractère social. « L’idée est notamment que les habitants se réapproprient le quartier avec des jardins partagés », avance l’élu décidé à changer durablement l’image de sa ville, défrayant trop souvent la chronique pour ses faits de délinquance et trafics en tous genres.
Dossier Tilleuls
L’enveloppe de 18 M€ de l’Anru – dont 13,5 M€ rien que pour le dossier Tilleuls pris à bras-le-corps par le Val de Fensch – tombe à point nommé sur un budget d’intervention de 43 M€, « financé par les trois bailleurs sociaux Batigère Sarel, Moselis et LogiEst, le conseil régional et le conseil général et la Ville d’Uckange », salue Gérard Léonardi, qui accepte volontiers ce cadeau de Noël, attendu depuis maintenant dix ans sans que personne ne puisse vraiment expliquer ce retard. « Le processus de rénovation urbaine est lent, dur, mais il fonctionne », admet Pierre Sallenave, citant des exemples en banlieue parisienne parmi les 500 dossiers instruits en France par l’Anru. Reste la « déconstruction » des Tilleuls. « Quand on m’a parlé de fin 2014, j’ai crû tomber raide d’apoplexie, a déclaré le préfet Lavernée. On va se battre pour avancer cette date. On ne peut pas jouer avec l’impatience d’une population. »
Virginie DEDOLA.
Source : Républicain Lorrain (http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/21/43-millions-d-euros-pour-changer-l-image-d-uckange)

Joyeux Noël à toi aussi, Tervillois ! :)

Waffenmetzer
January 11th, 2012, 08:17 PM
Quelqu'un a des infos sur le programme Thionville Ambitions ? Le chantier a-t-il repris ?

saga55
January 21st, 2012, 02:05 AM
Salut aux interessés de Thionville ! :) et notamment au grand Olivier D , qui se décarcasse tant sur ce topic , mais qd on est interessé , on ne compte pas:) !

Waffenmetzer
January 25th, 2012, 09:58 PM
Dans le JT de France 3 Lorraine j'ai entendu qu'il y avait de bonnes chances que Sani, le n°1 du BTP chinois, s'installe sur la mégazone d'Illange avec, accrochez-vous, 4 000 à 6 000 emplois à la clé. :nuts:

Le chiffre me parait assez dingue, je pense que les journaleux ont craqué et que c'est plutôt 400 à 600 mais bon. Bonne nouvelle quand même pour la zone portuaire.

l'observateur
January 28th, 2012, 08:02 PM
Ce projet a été dévoillé il y as un an, voici ce qu'en dissait le républicain lorrain (28/1/11) a l'époque :

D ÉCOLLAGE. La mégazone d’Illange, dont les 100 ha déserts depuis leur réalisation fin 2006 attendaient fébrilement une opportunité, aurait-elle trouvé sa voie ? Peut-être, à en croire Philippe Leroy qui s’est laissé aller à la confidence hier, avec un sens aigu du timing, lors de sa dernière conférence de presse avant les élections cantonales. Fidèle à sa stratégie, qui veut que l’on aille chercher « à l’extérieur » les locomotives industrielles d’avenir pour le département, le président s’est réjoui d’avoir obtenu que l’Etat reste « neutre » dans « un gros projet » où Illange était encore en balance avec Châteauroux. Gros projet ? « Oui, oui, nous sommes sur la piste d’un géant des travaux publics pour la mégazone », confirme Philippe Leroy. Renseignements pris, il s’agirait du n°1 chinois de la fabrication de matériels de travaux publics, l’entreprise Sany. Une sorte de Caterpillar asiatique, dont le chiffre d’affaires 2007 a culminé à 1,35 milliard d’€. Implanté en Europe depuis quatre ans, le constructeur chinois poursuit son expansion occidentale après avoir investi aux Etats-Unis et en Inde, deux pays dans lesquels il dispose de centres d’assemblage alimentés par ses cinq usines chinoises : Changsha, Kunshan, Pékin, Shanghai, Shenyang.

Après Cologne, en Allemagne, où il a installé son premier centre opérationnel européen, Illange sera-t-il sa deuxième plateforme d’assemblage ? « Bien trop tôt pour le dire », modère un connaisseur du dossier, un rien gêné que l’information ait filtré, « car tout prend du temps dans ces négociations au long cours. Mais c’est vrai que c’est du lourd ! ». A suivre donc dans les prochains mois.



Je vais voir si je trouve des informations plus récentes cela dit!

l'observateur
January 28th, 2012, 09:02 PM
J'ai pu retrouver la video du 19/20 ou l'information d'on tu parle est sitée, en voici le liens : http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---metz-2012-01-24-19h15.html

Effectivement, ils parles de 4000 a 6000 emplois, mais dans mes recherches, j'ai lu que le premier site de sany en europe situé en allemagne emploie 600 personnes, ce qui rejoins ce tu disais waffenmetzer! Cela dit, si le site allemand emplois 600 personne cela n'empèche pas que sany creer 6000 emplois en lorraine mais je crois effectivement qu'il ne faut pas trop rêver! Apres qui vivra verra et parait'il que l'on auras le fin mot de l'histoire d'ici quelques semaines seulement!

Waffenmetzer
January 29th, 2012, 05:41 PM
Faut le sortir de sa léthargie ce topic, où sont les Thionvillois ?? :D

tikiturf
February 1st, 2012, 01:42 PM
^^à Thionville

Le Tervillois
February 2nd, 2012, 07:27 PM
Et les Tervillois sont à Terville !
:D

Waffenmetzer
February 19th, 2012, 04:51 PM
Il y a un projet de SMAC à Nilvange, mais je n'arrive pas à trouver d'images sur le net... C'est Chartier et Corbasson qui ont conçu les plans je crois.

Le Tervillois
February 22nd, 2012, 04:42 PM
J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse. Voici:
"Aujourd’hui, les lignes 1 et 2 ne desservent plus le parvis de la gare qu’en heures creuses, c’est-à-dire avant 6h et après 21h, et ce, entre autre, pour des raisons de fluidité du trafic sur le pont des Alliés.

A cela s’ajoute l’aspect technique. Il faut comprendre que la configuration de la gare a été modifiée de manière fondamentale. Avant les travaux, quelques-unes des lignes avaient leur terminus à la gare. Elles la desservaient, chaque chauffeur garait son bus et restait stationné à la gare pendant son temps de pause. Aujourd’hui, la nouvelle configuration n’autorise plus cette possibilité. Les bus retournent donc vers le centre-ville pour le temps de pause des chauffeurs.

Trans Fensch, est actuellement en train d’étudier la solution la plus optimum pour ses clients dans le cadre de la desserte de la gare. Celle-ci sera donc repensée. Avec une mise en œuvre dès la rentrée des vacances d’hiver, soit le 27 février 2012.

Bonjour Olivier, bonjour à tous.

Promesse tenue ! A partir de ce lundi 27/02, les bus 1 et 2 desserviront à nouveau la gare. Pour pallier au problème de stationnement à la gare, ces 2 lignes auront désormais l'IUT comme terminus. Une excellente nouvelle pour moi comme pour bon nombre d'usagers je pense !

Encore merci et à bientôt ! :)

Olivier D
February 29th, 2012, 02:52 PM
A Waffenmetzer :

Quelqu'un a des infos sur le programme Thionville Ambitions ? Le chantier a-t-il repris ?

Oui, il est repris depuis octobre-novembre. Actuellement, un bâtiment principal (qui abritera un hôtel, des bureaux, des restaurants) a 3 niveaux (le 4ème niveau commence à se réaliser) (7 niveaux prévus). Je n’ai pas pris des photos récemment.

Il y a un projet de SMAC à Nilvange, mais je n'arrive pas à trouver d'images sur le net... C'est Chartier et Corbasson qui ont conçu les plans je crois.

Désolé, je n’ai pas plus d’infos. J’ai rarement entendu parler de ce projet.

A Le Tervillois :

Promesse tenue ! A partir de ce lundi 27/02, les bus 1 et 2 desserviront à nouveau la gare. Pour pallier au problème de stationnement à la gare, ces 2 lignes auront désormais l'IUT comme terminus. Une excellente nouvelle pour moi comme pour bon nombre d'usagers je pense !

Je suis content pour vous.

Quant à mes photos du nouveau parvis de la Gare, je les mettrai ici, c’est promis. Mais je ne vous dis pas quand car ça dépendra de mon temps libre.

Concernant le projet de la Mégazone, Terra Lorraine s’installera sur cette zone d’ici 2015 avec 3000 emplois pour la 1ère phase et continuera à se développer jusqu’à 2022 (30 000 emplois d’après le Figaro, soit plus que la population active thionvilloise, c’est énorme, je n’imaginais pas comme ça). Avec 30 000 emplois dans 10 ans pour cette Mégazone seulement, alors il faut aussi compter des emplois indirects (sous-traitants, etc…) et induits donc je vous laisse imaginer. C’est une excellente nouvelle pour la région de Thionville au terme de l’économie. Avec ça, on va baisser le taux de chômage et attirer les autres gens (donc construction de milliers de logements).

J’ai appris cette nouvelle en premier par Mr Mertz sur Facebook lundi soir.

Pour plus d’infos :
http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/GrandsProjets/TerraLorraine/Megazone_dossierPresse_20120227.pdf

La phase zéro de 230 347 m² de Surface Hors OEuvre Nette (permis de construire
accordé le 10/02/12), malgré sa dimension, n’est que l’amorce du projet.
Sa mise en chantier est prévue à l’automne 2012. (premiers coup de pioche donnés
vers septembre-octobre 2012 et équipements livrés fin 2014 - début 2015)

Le site sera composée de :
- un espace général d’accueil de 8 000 m².
- un hall d’expositions (temporaires ou événementielles) de 20 000 m².
- 20 000 m² de bureaux (sans show-room), occupés par l’administration du
site, les services associés, et les entreprises.
- 182 000 m² d’espaces de sociétés organisés autour d’une douzaine de zones
thématiques économiques.
- l’espace est conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre
permanent un espace moyen de 90 m² sur une douzaine d’espaces
spécialisés correspondant à différentes familles de produits

4 phases ultérieures sur près de 10 ans
La tranche zéro mise en chantier en 2012 ne représente que 4% de la SHON totale
future du site central, qui sera réalisée en 4 tranches successives en une décennie.
- En fonction du succès de l'opération, le projet peut atteindre près de 6 500 000
m2 de SHON.
- Au terme de la réalisation du site central, la tranche zéro sera totalement rebâtie
pour être intégrée au site

Waffenmetzer
February 29th, 2012, 04:12 PM
Actuellement, un bâtiment principal (qui abritera un hôtel, des bureaux, des restaurants) a 3 niveaux (le 4ème niveau commence à se réaliser) (7 niveaux prévus).

Ah content d'apprendre que la machine repart. Mais ce serait bien d'avoir quelques zimages.

Je n’ai pas pris des photos récemment.
http://img404.imageshack.us/img404/4695/jeveuxdesphotosdethionv.jpg

:lol:

Olivier D
February 29th, 2012, 05:32 PM
A Waffenmetzer:

Mais ce serait bien d'avoir quelques zimages.

Mes dernières photos de Thionville Ambitions datent juste avant l'arrêt provisoire du chantier, elles sont déjà publiées ici (voir la page 4). Thionville Ambitions se situe plus de 2km de chez moi et pour aller à ce site, je me déplace en vélo. L'hiver est la mauvaise saison pour le déplacement en vélo (pendant l'hiver, je ne me déplace pas plus de 2km en vélo ou plus de 5 minutes). Mais le printemps s'approche et donc je reprendrai les photos de différents chantiers thionvillois. Je pense peut-être le faire ce week-end (on prévoit le temps printanier).

Waffenmetzer
March 1st, 2012, 07:45 PM
Je poste ici les images dont on dispose actuellement pour le projet de mégazone à Illange.

http://img163.imageshack.us/img163/2130/megazoneair.png

http://img513.imageshack.us/img513/2149/solra.jpg

Nijal
March 2nd, 2012, 06:42 PM
Excusez-moi, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais en quoi va consister ce projet qui a l'air énorme?

Waffenmetzer
March 3rd, 2012, 11:46 AM
Excusez-moi, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais en quoi va consister ce projet qui a l'air énorme?

Eh bien en fait c'est un projet de centre d'affaire sino-européen mêlant bureaux, salles d'expositions et ateliers destiné aux entreprises chinoises s'intéressant au marché européen, ainsi qu'aux entreprises européennes désireuses de faire affaires avec elles. Je crois que c'est à peu près ça. :)

Si tu veux en savoir plus, deux liens trouvés par Lorrain et l'observateur :
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Grands_Projets/projet_TerraLorraine.aspx
http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/GrandsProjets/TerraLorraine/Megazone_dossierPresse_20120227.pdf

Olivier D
March 4th, 2012, 04:43 PM
Comme promis, tout à l'heure, j'ai fait le tour en vélo et j'ai pris certains chantiers en photos dont 2 vous intéressent beaucoup. Dommage, il ne faisait pas très beau mais au moins, il ne pleuvait pas. Il me semble que vous êtes pressés, c'est aujourd'hui ou éventuellement un prochain week-end!

Angle Rue de Longwy-Allée des étangs de Saint-Pierre, immeuble "Résidence de l'Etang Saint Pierre" (56 logements de standing):
http://img845.imageshack.us/img845/6007/img4539i.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/845/img4539i.jpg/)

http://img18.imageshack.us/img18/4645/img4540r.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/18/img4540r.jpg/)

http://img850.imageshack.us/img850/5088/img4541d.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/850/img4541d.jpg/)

Thionville Ambitions:
http://img571.imageshack.us/img571/1319/img4545j.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/571/img4545j.jpg/)

http://img193.imageshack.us/img193/2820/img4549g.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/193/img4549g.jpg/)

http://img215.imageshack.us/img215/5614/img4550g.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/215/img4550g.jpg/)

http://img855.imageshack.us/img855/8929/img4552ir.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/855/img4552ir.jpg/)

Nijal
March 5th, 2012, 08:20 PM
Eh bien en fait c'est un projet de centre d'affaire sino-européen mêlant bureaux, salles d'expositions et ateliers destiné aux entreprises chinoises s'intéressant au marché européen, ainsi qu'aux entreprises européennes désireuses de faire affaires avec elles. Je crois que c'est à peu près ça. :)

Si tu veux en savoir plus, deux liens trouvés par Lorrain et l'observateur :
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Grands_Projets/projet_TerraLorraine.aspx
http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/VivrelaMoselle/GrandsProjets/TerraLorraine/Megazone_dossierPresse_20120227.pdf


Merci pour la réponse. Ce projet est très étonnant! Et surtout l'implantation à Thionville. Je sais bien que la Lorraine est véritablement au coeur de l'Europe, mais j'aurais tout de même vu ce projet naître plus près d'une grande métropole. Si cela se concrétise, c'est évidemment une bonne chose pour la région.

lolo-metz
March 5th, 2012, 08:59 PM
Pour infos et pour "Peut-être" éclaircir le choix des décideurs.

-L'agglo Metz-Thionville Fait 600 000 habitants.
-1H20 De paris en TGV.
-2H20 De Francfort en voiture
-Voisin de Luxembourg qui est une place financière importante et une capitale d'un pays européen.
- La Moselle est un département Millionnaire et une place forte de l'industrie.

@+

Waffenmetzer
March 5th, 2012, 09:47 PM
Merci pour les photos Olivier ! je suis pressé de voir l'ensemble bureaux-hôtel-restaurant achevé. :)

L'agglo Metz-Thionville Fait 600 000 habitants.
Publicité mensongère ! :D Le Sillon Mosellan n'est pas (encore) une seule et même agglomération.

Nijal
March 6th, 2012, 08:27 PM
Pour infos et pour "Peut-être" éclaircir le choix des décideurs.

-L'agglo Metz-Thionville Fait 600 000 habitants.
-1H20 De paris en TGV.
-2H20 De Francfort en voiture
-Voisin de Luxembourg qui est une place financière importante et une capitale d'un pays européen.
- La Moselle est un département Millionnaire et une place forte de l'industrie.

@+


Il est vrai que moi-même relatif nouvel arrivant dans la région, la densité de Thionville jusqu'à Metz en passant par Hagondage, Amnéville, etc, m'a assez impressionné. Après, du point de vue de mon Nord natal, la Moselle reste un département assez rural (et très agréable).

Waffenmetzer
March 28th, 2012, 07:46 PM
la densité de Thionville jusqu'à Metz en passant par Hagondage, Amnéville, etc, m'a assez impressionné. Après, du point de vue de mon Nord natal, la Moselle reste un département assez rural (et très agréable).
Densité ? j'aurai dit étalement plutôt. Par contre tu as raison : la Moselle, c'est avant tout des forêts et des champs, contrairement à l'idée de "Ruhr française" que certains peuvent avoir.

saga55
March 29th, 2012, 10:46 PM
Densité ? j'aurai dit étalement plutôt. Par contre tu as raison : la Moselle, c'est avant tout des forêts et des champs, contrairement à l'idée de "Ruhr française" que certains peuvent avoir.
Je ne suis pas d'accord , la Moselle a de multiples paysages , ruraux ou urbains mais elle fait partie des vingt départements français les plus urbains , largement , notamment avec son plus d'un million d'habitants , qui la place dans le top20 des départements les plus peuplés

NouOnGD
March 30th, 2012, 09:15 PM
Je suis d'accord aussi mais de la à parler d'une densité exceptionnelle entre Metz et Thionville... Faut pas exagérer.
C'est surtout l'étalement entre Nancy Metz Thionville et Luxembourg sur une distance de 120 km.
Ce qui m'a frappé surtout, c'est le dynamisme de la Grande Région et tous ces frontaliers qui convergent vers Luxembourg Ville tous les jours.

Waffenmetzer
April 10th, 2012, 02:24 PM
^^ Quand les Chinois se seront installés à Illange, c'est peut-être les Luxembourgeois qui viendront travailler à Thionville. :D

NouOnGD
April 10th, 2012, 11:02 PM
Ils viennent bien habiter Longwy et parfois Thionville mais de la à travailler... Tu y vas bien fort...

Waffenmetzer
April 11th, 2012, 10:43 AM
C'était de l'humour évidement. ;)

NouOnGD
April 13th, 2012, 08:27 AM
T'inquiète. J'avais compris. :-)

Nijal
April 18th, 2012, 08:02 PM
Le Luxembourg, de par le dynamisme de son secteur financier (qui rayonne sur toutes les activités de services annexes, restauration, commerce, etc), est évidemment la locomotive de la Grande Région. On comprend mieux le "pays des trois frontières" a un taux de chômage dans la moyenne nationale; sans cela il serait plus proche d'autres anciennes régions industrielles vers les 13-15 %. Mais la prospérité du Luxembourg est somme toute récente -quelques dizaines d'années à peine-, et pour y vivre, je pense assez fragile... L'hypertrophie d'un seul secteur d'activité (en l'occurence la finance) n'est jamais une bonne chose. Il faut donc que la Moselle et Thionville en particulier ne se "reposent" pas sur le Luxembourg, en en devenant une sorte de banlieue dortoir.

Quels sont les perspectives de développement économique endogène à Thionville? Voilà une question à poser.