View Full Version : Réseau de transport en commun de Marseille
jml13 June 8th, 2011, 11:30 PM 2 appels d'offres importants parus (merci lineoz) :
L'un concerne la maîtrise d'oeuvre des aménagements de voirie et d'espaces publics, de signalisation (250 à 300 carrefours à feux), de réseaux, de mobilier urbain, nécessaires à l'amélioration des performances (vitesse commerciale) de 11 lignes de bus dites structurantes (15, 18, 19, 23, 31, 34, 38, 45, 70, 81 et 83), l'aménagement des pôles d'échanges Saint-Charles, Réformés-Canebière, La Timone, Castellane, Rond-Point du Prado, Malpassé, Bourse, Préfecture-Estrangin, Saint-Just, Sainte-Marguerite et la mise en accessibilité aux PMR des 650 arrêts (ça, c'est une obligation légale avant 2015). Durée prévisionnelle 5 ans.
L'autre concerne l'étude du Schéma Directeur des Transports en Commun en Site Propre de la CU MPM à l'horizon 2030, l'aire d'étude étant l'aire métropolitaine définie au PDU. L'étude devra s'appuyer sur les études TCSP Nord (en clair les BHNS Euromed Gèze-Hôpital Nord et Euromed-Gèze-Château-Gombert) et Tramway Sud (Canebière-Castellane), devra proposer une programmation, des parcs-relais, des pôles d'échanges et des dépôts, et évidemment prendre en compte les projets déjà actés (L2, 3e voie Marseille-Aubagne, ZAC Grand-Est) et le réseau ferré existant et TER à venir.
Voila des bureaux d'études où j'aimerais bien placer des caméras...
istres June 9th, 2011, 11:01 PM L'autre concerne l'étude du Schéma Directeur des Transports en Commun en Site Propre de la CU MPM à l'horizon 2030, l'aire d'étude étant l'aire métropolitaine définie au PDU. L'étude devra s'appuyer sur les études TCSP Nord (en clair les BHNS Euromed Gèze-Hôpital Nord et Euromed-Gèze-Château-Gombert) et Tramway Sud (Canebière-Castellane), devra proposer une programmation, des parcs-relais, des pôles d'échanges et des dépôts, et évidemment prendre en compte les projets déjà actés (L2, 3e voie Marseille-Aubagne, ZAC Grand-Est) et le réseau ferré existant et TER à venir.
Voila des bureaux d'études où j'aimerais bien placer des caméras...
Sinon il n y a pas un petit 3 pour une nouvelle ligne de Tram ou une ligne de Metro, éventuellement un prolongement !!
jml13 June 9th, 2011, 11:53 PM Ce jour-là, ce n'est pas un topic que j'ouvre, c'est un sous-forum, que dis-je carrément un forum :lol:
mars2013 September 2nd, 2011, 07:30 PM J'espère voir les améliorations rapidement notamment pour le 23 que j'emprunte régulièrement. C'est un enfer, particulièrement quand il y a les minots. ne pourrait t'on pas faire des bus spéciaux pour eux?
Pourquoi la fréquence au départ des terminus n'est pas régulière. Un fois tu as 2 bus toutes les 5 minutes et une fois toutes les 20 ?
Aragorn1962 September 3rd, 2011, 09:30 AM Pourquoi la fréquence au départ des terminus n'est pas régulière. Un fois tu as 2 bus toutes les 5 minutes et une fois toutes les 20 ?
Y a les poses pastis, quelques fois ça prend plus de temps.:lol:
mars2013 September 3rd, 2011, 01:04 PM Je comprend mieux maintenant la façon de conduire des chauffeurs de bus !
istres September 4th, 2011, 10:58 PM J'espère voir les améliorations rapidement notamment pour le 23 que j'emprunte régulièrement. C'est un enfer, particulièrement quand il y a les minots. ne pourrait t'on pas faire des bus spéciaux pour eux?
Pourquoi la fréquence au départ des terminus n'est pas régulière. Un fois tu as 2 bus toutes les 5 minutes et une fois toutes les 20 ?
Parce-que nous sommes à Marseille !! et Hélas rien ne va coté Transport en commun.
JU13002 February 3rd, 2012, 08:56 PM Vous allez rire ! la prolongation du tram (canebiere/castellane), un projet enterré, et prévu pour 2014....... mais non ! un coup de baguette de magique ... les travaux démarrent dans 1 mois !
source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-le-tram-appuie-sur-laccelerateur
que pensez vous de ce coup " d’accélérateur " ?
Aragorn1962 February 3rd, 2012, 09:23 PM Je trouve cela bizarre.
Y a pas d'appel d'offre pour les travaux d'un tel chantier?
istres February 3rd, 2012, 10:15 PM Alors la je tombe de haut !!!!!!!!! Marseille relance en quelques sorte sa politique de transport en commun. Alors rien pour le métro, mais coté tram, je pense que l'on va partir sur de bonne base. Même si dans un premier temps le projet de "doublon du métro" entre Canebiere et Castellane ne ma pas trop embalé, pour une fois à Marseille on se projette Capelette etc.. Mais également st Antoine !!! Je suis content ce soir ! Affaire a suivre de très prêt.
jml13 February 3rd, 2012, 10:28 PM Bien sûr, l'appel d'offres pour l'AMO date de près d'un an...
http://www.lineoz.net/forum/posting.php?mode=quote&f=13&p=311933
Matt2Mars February 6th, 2012, 11:46 PM Ils parlent de prolonger le tram jusqu'à Rabatau par Cantini pour désenclaver la Capelette, mais on dirait qu'ils ne savent pas qu'il y a déjà des rails qui vont à la Capelette (ceux de l'ancienne gare du Prado) et qu'ils suffirait d'y prolonger le T2 après la Blancarde...
Ca ne serait pas moins coûteux ?
Aragorn1962 February 7th, 2012, 10:18 AM Non seulement cela serait moins coûteux mais il est bien plus intelligent de prolonger la ligne de Castellane vers Luminy et la Pointe Rouge mais ça c'est trop logique pour les estrasses qui nous gouvernent.
arno-13 February 7th, 2012, 12:03 PM Si l'on réfléchi a un plan global, utiliser les rails (ou leur emprise)est certes une meilleure idée pour desservir la capelette, mais pas contradictoire avec cette ligne cantini rabateau, qui aurait pour qualité de desservir tout une portion de ville sans doublonner le métro est donc d'étendre le réseau le long d'axes denses au lieu de le concentrer sur prado michelet.
sheone113 February 7th, 2012, 06:54 PM ils ont certainement pour idée de rapprocher le centre ville de la capelette plutôt que le coté blancarde/ st barnab, et inversement...!
Aragorn1962 February 7th, 2012, 09:17 PM Sauf que le Tram sur Cantini fait justement doublon avec le Metro pour au moins 2 stations ( Castellane et Perrier).
Mis à part les immeubles sur Cantini tous ceux qui habitent entre le Prado et Cantini, de Perrier à Castellane ont à leur disposition 2 stations voire 3 avec le Rond point pour les habitants du Rouet jusqu'à Rabateau.
Ensuite la ligne de Tram arrivé à Rabateau elle vas ou?, à Dromel par Schloesing? mais alors elle ne passe pas par la Capelette.
Je voudrais bien que l'on m'explique à partir de Rabateau ou faire passer le Tram pour aller à la Capellette, mise à part en....souterrain.
Sebo February 7th, 2012, 09:24 PM Tout simplement parce qu'ils considèrent que la place du général Ferrié est la Capelette. Ensuite il ne peut rejoindre Dromel que par Schloesing en effet.
Aragorn1962 February 8th, 2012, 01:03 PM Tout simplement parce qu'ils considèrent que la place du général Férié est la Capelette. Ensuite il ne peut rejoindre Dromel que par Schloesing en effet.
Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
istres February 8th, 2012, 11:05 PM Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
Pour le moment rien d'arrêté coté tracer, simple proposition.
Sebo February 15th, 2012, 09:07 PM Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
istres February 15th, 2012, 09:48 PM Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
Sous forme d'une 3e ligne mais il faut également des connexions avec le Metro (éventuel) car le maillage reste un point important pour les usagés.
Sebo February 15th, 2012, 10:02 PM Une connexion tram/métro à la Blancarde, Dromel et Castellane c'est déjà pas mal ! Couplé à une connexion tram/tram à Général Ferrié et une connexion tram/train à la Blancarde et on se retrouve avec un maillage excellent.
Aragorn1962 February 15th, 2012, 10:08 PM Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
Un ligne Blancarde / Capelette / Dromel oui mais aucun intérêt de la faire finir à Castellane au lieu de Dromel.
L'autre ligne serait place des 4 septembre / Prefecture / Castellane / Prado / Michelet / Luminy avec une possibilité de bifurquer au Rond Point du Prado pour la Pointe Rouge.
Sebo February 15th, 2012, 10:40 PM Le problème vient de l'extension du tramway entre la Canebière et Castellane. J'étais totalement opposé à ce projet mais maintenant que c'est acté il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter et de l'intégrer.
A partir de Castellane je préfère un tram qui prenne Cantini plutôt qu'un trajet qui doublonne encore une fois le métro en roulant sur l'avenue du Prado et ne desserve aucun quartier supplémentaire.
La desserte de Luminy peut se faire à partir de Dromel via Ste Marguerite ou bien en faisant partir une branche du tram depuis la place du général Ferrié jusqu'au rd-pt du Prado via Rabatau. A partir du rd-pt du Prado on peut desservir Michelet et Luminy d'un côté et La Pointe Rouge de l'autre. Ca ça serait un réseau super maillé !
Aragorn1962 February 16th, 2012, 09:33 AM Le Tram sur St Margeurite? une 2 voies sauf au niveau de Paoli Calmette et la Rouviere?
Bonjour les dégâts lors des travaux avec des embouteillages monstres à prévoir sur un axe important.
De plus le Tram sera pris dans les embouteillages le matin et le soir ne pouvant être en site propre.
Pour Castellane / Luminy il y a effectivement doublon mais jusqu'au Rd Point du Prado et puis cela permettrait de supprimer la ligne 21.
On peut aussi envisager une bifurcation à partir du Rd Point en direction de la Pointe Rouge.
Mais en ce qui me concerne rien ne vaut le métro.Après question de gros sous. On préfère mettre 200 millions dans le Velodrome au lieu de vendre le stade à l'OM qui était prêt à l'acheter.
jml13 February 16th, 2012, 01:34 PM On peut aussi imaginer passer par la rue Augustin Aubert et l'avenue Viton, plus larges sur presque l'ensemble du parcours et à mon avis desservant plus de monde.
Aragorn1962 February 16th, 2012, 02:46 PM On peut aussi imaginer passer par la rue Augustin Aubert et l'avenue Viton, plus larges sur presque l'ensemble du parcours et à mon avis desservant plus de monde.
Sur Viton y a l' URSSAF, Chateau Sec et le college Sylvain Menu.
Sur St Marguerite / Cabot y a 2 Hopitaux, divers copros et la Rouviere avec ses 9000 habitants.
Je pense pas que Viton puisse rivaliser.:)
J'oubliais après Viton tu fais comment pour aller à Luminy? par Joseph Aiguier?
istres February 16th, 2012, 05:59 PM Mais en ce qui me concerne rien ne vaut le métro.Après question de gros sous. On préfère mettre 200 millions dans le Velodrome au lieu de vendre le stade à l'OM qui était prêt à l'acheter.
la vente du stade aurait eu le mérite de rapporter gros !!!!! Ainsi Marseille aurait pu renflouer un peu les caisses (bien vide)
ukhbar February 16th, 2012, 08:50 PM J'pense pas que les finances du club auraient été suffisantes pour permettre l'achat du stade, quand bien même celui-ci aurait été disponible à la vente.
Aragorn1962 February 16th, 2012, 09:34 PM J'pense pas que les finances du club auraient été suffisantes pour permettre l'achat du stade, quand bien même celui-ci aurait été disponible à la vente.
Si, MLD voulait mais pas notre vénérer Grand Timonier.
istres February 16th, 2012, 10:05 PM Bon l'OM peu quand même financer ou participer au financement de la rénovation de la station R.P.P. si en plus elle rend hommage aux couleurs du club.
ukhbar February 16th, 2012, 10:08 PM Clairement, tout comme pour l'érection d'une statue à l'effigie de Deschamps sur le Rond-Point du Prado.
Sebo February 16th, 2012, 10:32 PM Je reposte un de mes anciens messages où j'avais fait une carte pour la prolongation du tram depuis la place du général Ferrié jusqu'à Luminy et la Pointe Rouge.
Je crois avoir compris comment fonctionnait Google Maps.
Si tel est le cas vous devriez voir l'avenir des TC marseillais tel qu'il devrait être à mon sens :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=208480979868089650966.00049dbeb3f5049d7a7d9&ll=43.340661,5.396347&spn=0.124847,0.307274&t=k&z=12
Je n'y ai mentionné que les stations de correspondances.
Le M1 est prolongé au nord pour desservir le technopôle de Chateau-Gombert et s'approcher au plus près de Plan-de-Cuques, d'Allauch et de Chateau-Gombert.
Le M2 est prolongé au nord jusqu'à Capitaine Gèze (comme prévu) où il y a correspondance avec le tram. Il est prolongé également au sud jusqu'à la gare de la Pomme où il y a correspondance avec le TER.
Le T2 est prolongé au nord jusqu'à l'hôpital nord via Capitaine Gèze, le chemin de la Madrague-Ville, la grande mosquée, le bd Ledru-Rollin et l'avenue de St Louis. Il y a correspondance avec le TER à St Louis (gare de St Louis déplacée juste après le tunnel en direction de St Charles) et à St Antoine.
Le T3 est créé via la rue de Rome, le cours Pierre Puget et l'avenue de la Corse jusqu'au Pharo et aux Catalans. Il y a correspondance avec le M1 à Estrangin-Préfecture.
Le T4 est créé à partir de la gare de la Blancarde jusqu'à Luminy en passant par les anciennes voies SNCF, puis le bd Schloesing, etc. Correspondance avec le M2 à Dromel et avec le M1, le T1, le T2 et le TER à la Blancarde.
Le T5 est créé à partir de la gare de la Blancarde. Tronc commun avec le T4 jusqu'au début du bd Rabatau, puis bifurcation plein ouest via Rabatau, le Rd Pt du Prado (M2), l'avenue du Prado et l'avenue Pierre Mendès-France.
Le T6 est créé pour relier transversalement la station Capitaine Gèze à la faculté de St Jérôme via les avenues de Capitaine Gèze, Arnavon et Salvador Allende. Incursion éventuelle dans les cités du Merlan et correspondance avec le M2 et le T2 à Capitaine Gèze et le TER à Picon-Busserine.
Lee T7 est crée pour relier transversalement la faculté de St Jérôme à la Barasse via - éventuellement - l'hôpital Lavéran, les Olives, les Trois Lucs et la Valentine. Correspondance avec le M1 à Frais-Vallon et avec le TER à la Barasse.
istres February 16th, 2012, 10:46 PM Avant d'arriver à T4,T5,T6 .... Il va déjà falloir passer par prolongement de T2 avant de voir pointer un jour le nez du T3.
Aragorn1962 February 16th, 2012, 10:53 PM Avant d'arriver à T4,T5,T6 .... Il va déjà falloir passer par prolongement de T2 avant de voir pointer un jour le nez du T3.
:lol:
Aragorn1962 February 16th, 2012, 11:05 PM Clairement, tout comme pour l'érection d'une statue à l'effigie de Deschamps sur le Rond-Point du Prado.
....l'érection d'une statue....:lol:
jml13 February 16th, 2012, 11:30 PM Sur Viton y a l' URSSAF, Chateau Sec et le college Sylvain Menu.
Sur St Marguerite / Cabot y a 2 Hopitaux, divers copros et la Rouviere avec ses 9000 habitants.
Je pense pas que Viton puisse rivaliser.:)
J'oubliais après Viton tu fais comment pour aller à Luminy? par Joseph Aiguier?Sur Viton, il y a aussi de grosses copros dont Sévigné. L'hôpital de Sainte-Marguerite touche cette avenue (par son arrière). Et l'idée serait bien sûr de récupérer le bd du Redon avant la Rouvière par le bd de la Gaye, l'allée des Pins, ou le chemin de la Colline Saint-Joseph. Autre possibilité, traverser Valmante mais on passe à 500 m de l'entrée de la Rouvière.
Je n'ai pas étudié en détail, mais ça peut se discuter.
ukhbar February 16th, 2012, 11:33 PM Ah, c'est sûr que c'est pas David de l'autre côté du Prado 2 qui pourrait s'en vanter.
Aragorn1962 February 17th, 2012, 10:46 AM Le problème pour les rues que tu cites (Colline St Joseph, Allée des Pins) c'est leur étroitesses.
Tu rajoutes à cela le blocage de ses rues pendant les travaux....
C'est pareil pour St Marguerite, à mon avis le Metro est la seule solution.
istres February 17th, 2012, 04:14 PM Pendant les travaux que ce soit Metro ( suivant la technique tranché ouverte ou pas ), ou le Tram le désagrément est identique, par contre le résultat final est différent. Le Tram permet de rénover une artère complète, le Metro lui draine plus de monde en moins de temps.
cesar13 February 18th, 2012, 07:42 PM BHNS Pôle de l'étoile
La ligne fera au total 6 km dont 90 % en site propre. Elle comptera 13 stations dont deux en correspondance avec le métro. La fréquence de passage en heure de pointe sera de 6 minutes. Le coût de l'opération a été estimé à 54 millions d'euros TTC. Les travaux devraient débuter en 2013 pour une livraison attendue en 2014.
Site propre - Secteur Campus de l'étoile (technopole chateau de gombert + Saint jérôme)
Secteur Collège André Malraux
http://data.imagup.com/11/1144255816.PNG
Secteur Faculté Saint Jérôme
http://data.imagup.com/10/1144256082.PNG
http://www.technopole-marseille.com/fr/technopole-marseille-provence/les-grands-projets.html
Aragorn1962 February 18th, 2012, 08:41 PM Je reconnais une chose à la ville c'est qu'elle a de bien belle présentation des projets. Apres le résultât......
Sebo February 18th, 2012, 09:06 PM Je reconnais une chose à la ville c'est qu'elle a de bien belle présentation des projets. Apres le résultât......
On est bien d'accord :lol:
cesar13 February 18th, 2012, 09:29 PM Le problème c'est qu'il ne suffit pas de grand chose pour gâcher l'ensemble.
90% de sites propres ça peut paraître alléchant au premier abord.
Mais voila il y a les fameux "10%"..
Pour y avoir habité quelques temps, il faut vraiment être courageux pour passer par le chemin du merlan à la rose en heures de pointes. (sur le passage du lycée sévigné, à proximité du lycée diderot et hôpital lavéran+ livraisons et je ne parle même pas des stationnements sauvages et des passages des camions lorsque le tunnel des tilleuls est fermé).
Bref je vois mal les temps de parcours tenus à certaines heures du matin et du soir.
istres February 18th, 2012, 11:36 PM Aprés 90% de sites propres c'est deja franchement pas mal. Même si je ne suis pas un trés grand fan BHNS,je pense que le projet tiens la route en attendant un prolongement du Metro quand les finances iront mieux.
istres March 2nd, 2012, 08:38 PM TOP départ Lundi 5 Mars, pour les Travaux de la futur ligne T3 (tramay) au départ de la Canebière,
xsxjx16 March 3rd, 2012, 03:45 AM Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
http://www.youngbin.info/zhangwei2.jpg
http://www.youngbin.info/zhangwei3.jpg
http://www.youngbin.info/zhangwei5.jpg
istres March 3rd, 2012, 10:06 AM Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
http://www.youngbin.info/zhangwei2.jpg
http://www.youngbin.info/zhangwei3.jpg
http://www.youngbin.info/zhangwei5.jpg
N'importe quoi oui et non, il y aura un effet doublon avec le Metro jusqu’à Castellane, Perier & RP Prado en suite le Tram devrait se diriger vers le palais omnisports de Marseille la où il n y a pas de TC en se moment.
Aragorn1962 March 3rd, 2012, 10:32 AM N'importe quoi oui et non, il y aura un effet doublon avec le Metro jusqu’à Castellane, Perier & RP Prado en suite le Tram devrait se diriger vers le palais omnisports de Marseille la où il n y a pas de TC en se moment.
Ce que tu appel palais omnisports c'est la Patinoire?
Parce que si c'est le Palais des sports de Dromel tu repasseras pour le manque de TC avec le Terminus de la L2 et d'une dizaine de ligne de bus.:)
Et si c'est la patinoire je voudrais que tu m'explique par ou vas passer le Tram pour y arriver.
ukhbar March 3rd, 2012, 11:39 AM Le Palais Omnisports dont il parle, c'est bien celui de la Capelette.
Pour y arriver, la solution idéale en tram était de faire prendre au T2, depuis le terminus actuel à la Blancarde, la ligne SNCF dite "des bordilles" qui traverse la Capelette (en perpendiculaire et dans l'ordre la rue Saint-Pierre, le chemin de l'Armée d'Afrique, l'avenue de la Timone et l'avenue de la Capelette) et termine au niveau de l'actuel Parc du 26e Centenaire, côté Boulevard Schloesing. L'idéal étant ensuite de lui faire continuer sur ce boulevard jusqu'à arriver au terminus Dromel.
C'est la ligne en jaune sur ce plan que je m'étais amusé à faire : http://g.co/maps/6wf3z
istres March 4th, 2012, 03:20 AM Je parle bien de la patinoire qui porte le nom de palais omnisports de Mareille.
Aragorn1962 March 4th, 2012, 05:02 PM @ukhbar, on est d'accord sur ce tracer qui est beaucoup plus cohérent que celui passant par Castelane et Cantini et qui donc ne passerait pas par la Capelette, à moins de conciderer la place Ferier comme étant la Capelette...lol.
Aragorn1962 March 4th, 2012, 05:06 PM Je parle bien de la patinoire qui porte le nom de palais omnisports de Mareille.
MDR, Y a qu'à Marseille ou l'on voie un bâtiment appelé omnisports alors que l'on en pratique que 2 sortes (glace et roller-cycle).:ohno:
Le palais des sports de Dromel lui est une salle omnisports.
fabi1313 April 19th, 2012, 11:02 AM Marseille : une ligne de tram du sud au nord
La RTM a tracé un itinéraire précis entre La Rouvière (9e) et Saint-Louis (15e). Mais rien ne sera décidé avant 2014
Malgré les oppositions, les travaux de prolongation du tramway rue de Rome commenceront dès le mois de mars.
Malgré les oppositions, les travaux de prolongation du tramway rue de Rome ont commencé au mois de mars. Le prolongement sud et nord devraient suivre...
Avec le tramway, rien n'est sûr. On se souvient de l'option Corderie - Corse - Catalans (7e) qui avait été abandonnée. Mais les études existent et celles, commandées à la RTM par la communauté urbaine, permettent aujourd'hui de se projeter sur ce que pourrait être le tracé nord-sud que tout le monde réclame.
Mais qui ne sera validé qu'après 2014. S'il est validé. Mais quel est ce tracé ? En fait, il en existe deux qui doivent se rejoindre. Côté nord (voir infographie du tracé nord), on compte évidemment partir du terminus Arenc. Le tram alors, passant devant le Dock des Suds, filerait jusqu'à la rue D'Anthoine. Cap sur l'avenue Salengro d'où il gagnerait Bougainville, soit l'entrée du 15e. Et il se trouverait ainsi sur l'axe du 26, une des lignes les plus utilisées à Marseille avec plus de 180 000 usagers par mois.
80M€ c'est ce que pourrait coûter le tracé sud, de Castellane à la Rouvière
Un passage devant le journal "La Provence" par la petite Rue du Marché et le tram grimperait vers la rue de Lyon jusqu'à au Marché aux Puces. Là, on s'interroge encore sur le "tourner à gauche", autrement dit sur la route à prendre pour atteindre le Chemin de la Madrague Ville. C'est par là que le tram passerait pour aller ensuite vers Bernabo où il desservirait la "Grande Mosquée" avec ses 5 000 fidèles (si elle voit le jour), l'École de la 2e Chance, le Pôle santé de la Calade, la grosse cité de Campagne Lévêque avec ses 5 000 habitants et enfin le Lycée Saint-Exupéry et la cité Consolat, soit le quartier Saint-Louis. Cinq kilomètres (50 M€ ?) environ dans le 8e secteur de la ville qui manque cruellement de transports en commun.
Et côté sud (voir infographie du tracé sud), on emprunterait un itinéraire passablement engorgé aussi. La première option avait été Castellane - Mazargues, soit 4,2 kilomètres qui auraient coûté 70 M€. Mais c'est finalement sur une ligne vers la Rouvière, un peu plus longue (4,6 km), qu'on plancherait actuellement. Quel itinéraire ? Après l'axe Canebière - Castellane en 2014 (qui doit faire le lien entre le nord et le sud), le tram plongerait vers Cantini, pour tourner à droite et utiliser Schloesing où on envisage aussi de creuser un tunnel pour "enterrer" les voitures. Mais c'est une autre histoire. Au bout de Schloesing, l'objectif serait de desservir des espèces "d'usines humaines", lieu de travail ou d' habitation, où on accède bien difficilement.
A Saint-Louis le tramway pourrait desservir la Grande Mosquée de 5 000 places
MPM pense évidemment à l'Institut Paoli Calmettes et à l'Hôpital de Sainte-Marguerite que le tram rejoindrait non pas par l'avenue du même nom mais par la rue parallèle Augustin Aubert. Ensuite la route privilégiée serait, dans la prolongation, l'avenue Viton et la Chemin de la Colline Saint-Joseph qui permettraient de desservir de grosses administrations, l'Urssaf et l'Inserm, et surtout le quartier de Valmante et la "monstreuse" Rouvière, une des plus vastes copropriétés d'Europe avec près de 8 000 habitants. Voilà pour le tracé nord-sud sur lequel s'est penchée la communauté urbaine depuis l'année dernière.
Verra-t-il le jour ? Sur le plan politique, on sait qu'il y a consensus, Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli ayant été d'accord pour réaliser le tronçon Rue de Rome qui va relier le sud et le nord. Mais après 2014, les décideurs auront peut-être changé. Et le tracé Saint-Louis - La Rouvière, prévu pour 2017-2018, ira peut-être rejoindre dans les cartons celui des Catalans. Ce qui, pour beaucoup, constituerait un énorme gâchis.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-une-ligne-de-tram-du-sud-au-nord
zak2mars April 19th, 2012, 05:02 PM On y voit un peu plus clair sur leurs intentions.
Pour le tracé surd ça risque d'être pittoresque en passant par les rues citées...
Sinon quelqu'un sait la raison officielle qui a empêché le tramway d'aller jusqu'aux Catalans ? Serait-ce le fait que les corderie/puget fassent parti du grand boulevard urbain ceinturant le centre ? c'est incompatible ?
ukhbar April 19th, 2012, 08:32 PM Y'a-t-il la place de faire passer le tramway et des voitures en même temps sur le chemin de la Madrague-ville ? Il me semble que non, ce qui effectuerait un report sur la rue de Lyon/avenue de St-Louis, déjà passablement engorgée.
urbanoids April 19th, 2012, 09:10 PM On y voit un peu plus clair sur leurs intentions.
Pour le tracé surd ça risque d'être pittoresque en passant par les rues citées...
Sinon quelqu'un sait la raison officielle qui a empêché le tramway d'aller jusqu'aux Catalans ? Serait-ce le fait que les corderie/puget fassent parti du grand boulevard urbain ceinturant le centre ? c'est incompatible ?
Je crois que c'est parce qu'il y a un problème au niveau de la place en bas de la Corderie. Le dénivelé est trop grand entre Puget et Corderie au niveau du Boulevard Notre Dame et les tramways n'auraient pas pu passer.
jml13 April 20th, 2012, 09:38 PM Tiens, le tracé sud reprend celui que j'avais proposé (mais moi, je n'ai rien touché :cry:)
Pour Corderie, je pense que c'est plus une question de gros sous il y a 5 ou 6 ans quand ça aurait du être fait. Si on voulait, on pouvait parfaitement faire passer les 2 sens de la ligne par Corderie et Notre-Dame sans emprunter le haut de Puget...
Maintenant que les budgets arrivent à nouveau, l'évidence de l'urgence plus importante d'une ligne Nord-Sud fait que c'est celle-ci qui tient la corde.
istres June 21st, 2012, 12:03 PM Il est désormais possible avec l abonnement RTM de prendre le vélib de Marseille, une initiative qui va dans le bon sens.
osin13 June 21st, 2012, 05:41 PM Il est désormais possible avec l abonnement RTM de prendre le vélib de Marseille, une initiative qui va dans le bon sens.
Il ne manque que les pistes cyclables :lol:
istres June 21st, 2012, 05:53 PM Il ne manque que les pistes cyclables :lol:
:lol::lol::lol: nous sommes à Marseille ! Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps
osin13 June 21st, 2012, 07:40 PM C'est clair! A Marseille on met souvent la charrue avant les boeufs.
Aragorn1962 June 21st, 2012, 10:08 PM C'est clair! A Marseille on met souvent la charrue avant les boeufs.
Et encore quant on mets les boeufs...certaines fois on les oublient...:lol:
zak2mars August 12th, 2012, 01:26 AM Dans la Provence de ce samedi (http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-le-tram-pourrait-gagner-du-terrain), ça parlait d'une étude qui doit être lancée pour l'extension du tramway dans le sens nord-sud, entre la Rouvière (9e) et Saint-Louis (15e).
Rien de nouveau concernant les tracés.
NB : Je trouve que l'article se finit par une petite note d'humour (involontaire ?).
istres August 12th, 2012, 11:16 PM L’extension du Metro remit sur le devant de la scène. Peut-être que le l'organisation des JO 2024 sur Marseille donnera un coup d’accélérateur sur les TC de notre ville.
jml13 August 14th, 2012, 01:28 AM Oui, maintenant que c'est presque sûr :lol:
istres August 16th, 2012, 07:50 PM Oui, maintenant que c'est presque sûr :lol::lol: Non mais je pense que ce serait un signe fort pour Marseille d'accueillir les J.O !! Enfin on sortirait du tout Paris !
istres September 14th, 2012, 10:08 PM Les jours passent et nous nous dirigeons vers une grosse coquilles vide pour les transports. Le gouvernement avait ravivé lespoire, mais personnes ne semblent tomber d'accord.
|
|