View Full Version : Les gares de Paris

Spotter
October 3rd, 2004, 03:47 PM
Quelles sont les plus grandes gares de Paris en ce qui concerne les passagers par jour?
La gare devait acceuillir des trains, mais les chiffres peut inclure les passagers du metro aussi!
Est la gare du Nord la plus grande de la ville?

Metropolitan
October 3rd, 2004, 04:09 PM
Quelles sont les plus grandes gares de Paris en ce qui concerne les passagers par jour?
La gare devait acceuillir des trains, mais les chiffres peut inclure les passagers du metro aussi!
Est la gare du Nord la plus grande de la ville?Je crois que la Gare du Nord est la plus grande d'Europe, mais c'est à vérifier.

Paris a la spécificité d'avoir très peu de gare (à la différence de Berlin ou de Londres par exemple), en conséquence, elles sont assez grosses. Il y en a 4 principales et deux plus réduites. Les quatre grandes sont Montparnasse, St Lazare, la Gare du Nord et la Gare de Lyon.

Austerlitz est une annexe de la Gare de Lyon quelque part. Les mêmes lignes sont desservies sauf qu'Austerlitz se charge des vieux trains corail. Quant à la Gare de l'Est, c'est en effet une vraie gare, mais de taille moindre... surtout si on la compare à la Gare du Nord qui est juste à côté.

MyNight
October 3rd, 2004, 04:40 PM
Je crois plutôt que c'est St-Lazare en terme de nombre de voyageurs par an...

Metropolitan
October 3rd, 2004, 04:49 PM
Je crois plutôt que c'est St-Lazare en terme de nombre de voyageurs par an...Oui, j'ai lu la même chose. Cela paraît logique finalement puisque St Lazare a le plus grand réseaux de banlieues. :)

Il semble difficile de faire des comparaisons entre les statistiques dans ce domaine. Je viens de trouver des stats concernant les gares Parisiennes sur le site du Nouvel Observateur (http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p171_2062/a241089.htm), mais je suis incapable de dire à quoi correspondent les chiffres.

Fréquentation des gares parisiennes (voyageurs et non-voyageurs par an, d'après le Nouvelle obs) :

Gare du nord : 180 000 000
Saint-Lazare : 100 000 000
Gare de Lyon : 83 000 000
Montparnasse : 50 000 000
Garde de l'Est : 34 000 000
Austerlitz : 25 000 000

flx
October 3rd, 2004, 06:08 PM
je me suis souvent posé la question, hormis le reseau banlieue, quels coins de la france dessert la gare St Lazare ??

Phil
October 3rd, 2004, 07:02 PM
La gare du nord a environ 500 000 voyageurs par jours, c'est quand même pas mal, je pense qu'elle est la plus frequentée.

Manuel
October 3rd, 2004, 07:49 PM
mais est ce 500 000 avec le métro ?

Phil
October 3rd, 2004, 08:24 PM
Oui, avec Metro et RER, mais la question n'exclue pas les chiffres incluant le métro.

m@rco
October 3rd, 2004, 09:18 PM
Austerlitz est une annexe de la Gare de Lyon quelque part.
Ah bon !? Ou ça ? :)
Non, en fait on ne peut pas vraiment considérer Austerlitz comme une gare annexe de gare de Lyon, meme s'il est vrai que certaines destinations sont dupliquées (à Montparnasse également)
Il n' y que d'Auterlitz, où tu puisses aller a : Tours, Brive, Perigueux, Rodez, Orleans, Limoges, Blois, Madrid, Barcelone..., non ?

je me suis souvent posé la question, hormis le reseau banlieue, quels coins de la france dessert la gare St Lazare ??
Vue sa place géographique dans Paris : le nord-ouest, c'est à dire Rouen, Le Havre, Cherbourg, Caen, Deauville, Evreux... pour les plus grandes villes.

Manuel
October 3rd, 2004, 09:27 PM
j'aimerai trouver ces mêmes chiffres en excluant le métro et le rer.

Fabb
October 3rd, 2004, 09:30 PM

Rouen, Caen, Cherbourg... la Normandie.

EDIT
OUPS. On dirait que quelqu'un a déjà répondu.

Vite, dire quelque chose d'autre... Est-ce que le trafic des gares parisiennes diminue à cause des gares TGV d'Ile de France ?
Est-ce que le trafic de Massy TGV a décollé ou bien est-il toujours anémique ?

Phil
October 3rd, 2004, 09:33 PM
Il serait aussi interessants de voir les mouvements de trains. J'avais un guide il y a quelque temps ou chaque gare sncf était décrites en details (en chiffre, nombre de voies, mouvement de trains, etc...) mais je ne l'ai plus :(

djakk
October 3rd, 2004, 10:15 PM
Ah bon !? Ou ça ? :)
Non, en fait on ne peut pas vraiment considérer Austerlitz comme une gare annexe de gare de Lyon, meme s'il est vrai que certaines destinations sont dupliquées (à Montparnasse également)
Il n' y que d'Auterlitz, où tu puisses aller a : Tours, Brive, Perigueux, Rodez, Orleans, Limoges, Blois, Madrid, Barcelone..., non ?
.

Pour Tours, cela concerne seulement les corails, les tgv qui desservent Tours (en fait Saint-Pierre-des-Corps, pour aller à Tours on doit emprunter une navette) partent de Montparnasse

St!ckyesman
October 3rd, 2004, 10:17 PM
Je crois bien que la Gare du Nord, est, en terme de trafic de voyageurs la troisieme plus grande gare du monde aprés Tokyo et Chicago. Mais je sait pas à combien se monte le chiffre de voyageur par ans.

MyNight
October 3rd, 2004, 11:03 PM
Rouen, Caen, Cherbourg... la Normandie.

EDIT
OUPS. On dirait que quelqu'un a déjà répondu.

Vite, dire quelque chose d'autre... Est-ce que le trafic des gares parisiennes diminue à cause des gares TGV d'Ile de France ?
Est-ce que le trafic de Massy TGV a décollé ou bien est-il toujours anémique ?

Honnêtement, Fabb, je croyais trouver ces stats facilement sur le net, mais bon, entre les méthodes de calcul non divulguées et donc non pertinentes ou non étalonnées, les sites qui ne présentent pas véritablement des stats et les autres imprécisions de tout poil, on dirait parfois qu'il s'agit d'un secret d'Etat !... (mais c'est dimanche, je peux me trouver aussi dans une paresse trop crasse pour pousser plus loin et enfin trouver... bref :D )
Même pour avoir les flux de voyageurs à partir des gares parisiennes pour la province ou la banlieue, on galère assez...
La suite au prochain épisode, donc ?... :)

Manuel
October 3rd, 2004, 11:10 PM
Je crois bien que la Gare du Nord, est, en terme de trafic de voyageurs la troisieme plus grande gare du monde aprés Tokyo et Chicago. Mais je sait pas à combien se monte le chiffre de voyageur par ans.

bien avant de proclamer ça mieux vaudrait connaitre la ventilation de ce trafic total. Il se pourrait bien que le trafic metro RER soit nettement plus élevé que le trafic SNCF à proprement parler. Il faut comparer ce qui est comparable.

St!ckyesman
October 3rd, 2004, 11:23 PM
@ Manuel
Quand je disais "Je crois bien" c'était pas de facon à dire vous vous trompez j'ai raison, je voulais plutot dire "Si mes souvenir sont bon" :) ;)
Sinon je dit ça parceque j'ai vus ça dans plusieurs magazine et à la tele aussi je crois.
Mais je n'ai aucunes idées, si le traffic RER et tout sont pris en compte. Mais c'est tout type de voyageurs transitant pas la gare je pense.

Phil
October 4th, 2004, 01:47 AM
Il me semble que les gares principales de Moscou et Pekin sont plus frequentées.

Pas mal d'allemands aime aussi dire que Frankfurt est la plus frequentée, donc c'est dur a dire qui est effectivement la plus frequentée...

Fabb
October 4th, 2004, 10:05 AM
De toute façon, il est difficile de séparer le trafic "grandes lignes" du trafic "banlieues". Par exemple, à Montparnasse, il y a des TGV bourrés de "commuters" tous les matins.
Et à Austerlitz, les "banlieusards" viennent en Corail des Aubrais-Orléans.

Cyril
October 4th, 2004, 11:38 AM
C'est Saint Lazare qui a de très loin le plus gros trafic banlieue. Sinon c'est la Gare du Nord grâce à Eurostar et Thalys.

à Montparnasse des TGV bourrés de commuters ?? euh ils sont qq milliers à venir de Vendôme, Tours ou Le Mans..c'est encore très marginal comme pratique.

eomer
October 4th, 2004, 11:50 AM

Les deux grandes lignes desservies par St Lazare sont Paris-Rouen-Le Havre (l'embranchement vers Dieppe n'est plus en service) et Paris-Caen-Cherbourg.

Austerlitz est devenue un cas un peu particulier. Elle desservait pendant longtemps environ 25% de la population française et accueillait des traisn aussi prestigieux que "le capitole", 'l'aquitaine", "l'étandard". C'était également le temps des prestigieux paris-madrid et paris-lisbonne.
Mais la compagnie Paris-Orléans ne l'a jamais considérée comme une vitrine préférant mettre en avant la gare d'Orsay située dans un quartier nettement plus prestigieux.

L'avenir d'Austerlitz ne passe certainement pas par les grandes lignes et le TGV mais on peut plutôt envisager une orgnisation autour de deux pôles:
- un pôle "TER Centre" consacré aux relation de type "grande banlieue" vers Orléans, Tours, Bourges, Chateauroux.
(Note: le futur barreau TGV Poitiers-Limoges devrait achever le POLT...)
- un pôle "trains de nuit" qui pourrait à terme regrouper l'ensemble des trains de nuit desservant la capitale.

Il serait également souhaitable de faire focntionner en pool les gares de Lyon, Austerlitz et Bercy. cela passe peut être par un couloir de correpondance sous fluvial équipé de tapis roulant rapides entre les RER A et C.

Manuel
October 4th, 2004, 11:58 AM
Pourquoi séparer trafic banlieue des TGV ? c plus logique de faire un lot commun, ainsi on répond mieux à la question de la fréquentation de la gare de surface.

Metropolitan
October 4th, 2004, 01:53 PM
De toute manière, même s'il est extrêmement difficile de trouver des statistiques comparables, quiconque est allé à St Lazare ou Gare du Nord sait que ces deux gares sont des vrais monstres.

EDIT : Concernant l'exclusion du traffic RER, je ne suis pas sûr que cela soit réellement légitime. En effet, le RER n'existe nulle part ailleurs qu'à Paris. S'il n'y avait pas de RER, il y aurait des lignes de banlieue qui partiraient de ces mêmes gares. C'est lié à la spécificité de la nature "hybride" (banlieue/métro) du RER. Qui oserait dire que le traffic à la Gare de l'Est a diminué le jour ou le RER E a été créé ?

Manuel
October 4th, 2004, 02:17 PM
donc toujours pas de stat valables...

kony
October 4th, 2004, 03:58 PM
très bon point Métropolitan, je suis tout à fait d'accord avec toi ! j'imagine qu'à franfort ou tokyo, les lignes de banlieue (voire très grande banlieue pour tokyo) qui ont pour terminus la gare centrale sont comptabilisés comme traffic de la gare sans exclusion...

Je pense que même le traffic métro devrait être considéré (en tout cas pour les passagers du métro faisant une corespondances dans ces gares).

kony
October 4th, 2004, 04:01 PM
^^sinon Paris-Nord est souvent citée comme la 3è gare du monde en total voyageurs..et st-lazare 1ère gare banlieue de france.

Manuel
October 4th, 2004, 04:02 PM
LOL, les RER sont très très postérieurs aux grands terminaux ferroviaire et lorsque quelqu'un demande le trafic d'une gare, il ne demande pas le trafic souterrain parfois pas radial.

Et quant bien même, d'autres villes avec qui l'on veut absolument comparer Pars, ont des métro de type "RER" avec une distance interstation 2 fois plus longue, moins de stations et des extensions à plus de 30km du centre qu'un métro de type parisien. Donc pour toute comparaison, il faudra faire plus rigoureux encore.

Remonter à la source et obtenir la ventilation des trafics dans ces hubs permettrait de creer des indicateurs suscpetibles de comparer les villes.
En attendant, les autoproclamations ne sont que pipo.

kony
October 4th, 2004, 04:03 PM
"distances interstation 2 fois plus longues "...et alors en quoi ça change le fait qu'il faut compter tout le traffic des passagers en correspondance dans une gare pour estimer le traffic de cette gare ?

Manuel
October 4th, 2004, 04:07 PM
lorsqu'on demande le trafic d'une gare, on parle du trafic classique de surface.

je vois pas l'intérêt d'inclure le reste puisque ça ne qualifie plus le seul terminal ferroviaire et je pense que c l'idée sous entendue.

Cyril
October 4th, 2004, 04:09 PM
Les lignes A et B sont souvent considérées comme des lignes de métro, mais pas les C, D et E qui vont relativement loin du centre, voire aux confins de l'IDF pour la ligne D. MAIS étant interconnectés dans Paris, ces lignes peuvent être considérées comme des métros. Londres, NYC et Tokyo ont-elles des lignes suburbianes qui comme les RER passent dans le centre de la ville centre et vont d'une banlieue à une autre ? Il me semble qu'à part des lignes de métro non. Moscou a de trés longues lignes de métro qui vont jusqu'à 30 ou 40 km du centre.

kony
October 4th, 2004, 04:11 PM
pour moi traffic d'une gare c'est tous les passagers qui montent/descendent d'un train/métro/rer à partir de cette gare et tous ceux qui font une correspondance dans cette gare...

je pense que c'est ce que tu voulais aussi dire...

Manuel
October 4th, 2004, 04:16 PM
en cherchant sur internet hier, je suis arrivé à la conclusion qu'on ne pouvait pas avancer de chiffres crédibles, tellement ils varient d'une source à une autre selon les critères pris en compte. De même, la Gare du nord n'est pas du tout apparue partout comme la 3ème plus fréquentée du monde comme Metropolitan le suggerait. C la première de france, parfois meme pas, la 3eme ou 1ere d'europe, la 3eme au monde ou 10ème...

Au final, chacun pourra choisir son chiffre, on s'arrangera en fait. Ce qui ne changera pas bcp les habitudes de certains ici ;)

Cyril
October 4th, 2004, 04:29 PM
on a tous un côté CCI-piou piou sur ce forum ;)

Spotter
October 4th, 2004, 05:33 PM
Merci pour les chiffres,

c'était une question suivant à la thread sur le forum international, où les français ne participent pas.

à voir:

forum international (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=139509)

:) :)

Metropolitan
October 4th, 2004, 06:08 PM
[...] De même, la Gare du nord n'est pas du tout apparue partout comme la 3ème plus fréquentée du monde comme Metropolitan le suggerait. [...]Erreur. Je n'ai jamais parlé de la troisième du monde. Je n'aurai pas une telle prétention, d'autant plus lorsque l'on connaît le gigantisme de l'Asie. Je me cite (quelques posts plus haut) :Je crois que la Gare du Nord est la plus grande d'Europe, mais c'est à vérifier.Par ailleurs, j'ajouterai qu'il n'est pas dans mes habitudes d'avancer des chiffres sans aucune certitude. Je donne toujours mes sources. Et je préviens toujours lorsque ces sources peuvent être sujet à polémique. ;)

Manuel
October 4th, 2004, 11:42 PM
J'ai dit que 'suggérais'.

Metropolitan
October 4th, 2004, 11:51 PM
Je n'ai rien suggéré du tout qu'est-ce que tu racontes ? Je n'ai ni parlé ni même suggéré quoique ce soit qui ait trait à un classement mondial des gares ferroviaires ! Au contraire, je n'ai pas arrêté d'insister sur le manque de statistiques comparables dans le domaine :). Tu ferais bien de relire ce thread. ;)

Manuel
October 5th, 2004, 12:10 AM
"Je crois que la Gare du Nord est la plus grande d'Europe, mais c'est à vérifier."
tu "crois". on s'est donc très bien compris.

Epargnes nous ta scientificité please, par respect pour cette pauvre science.
Tes médiocres interprétations scientifiques en font presque oublier la médiocrité de tes sources.

Metropolitan
October 5th, 2004, 12:30 AM
En général, lorsque dans la même phrase on écrit "je crois" puis "mais c'est à vérifier", cela signifie que l'on donne absolument aucune rigueur scientifique à nos propos. La science s'en sort donc saine et sauve, ne t'en fait pas pour elle. Si tu veux savoir d'où venait le "je crois", il venait d'un reportage de la 5em sur les gares parisiennes, ce qu'y est, j'en suis parfaitement d'accord, une source plus que douteuse... d'où le "mais c'est à vérifier".

Bon, pour info, j'ai envoyé un mail au service de recherche de la SNCF en me disant qu'il pourrait disposer de statistiques un peu plus détaillées que des gros chiffres qui ne veulent rien dire. Pour le moment, ils m'ont simplement répondu qu'ils avaient passé la demande au bureau concerné et que celui-ci me contactera plus tard. Toutefois, je doute que le bureau concerné en question puisse me trouver des statistiques qui soient réellement comparables de toute manière.

D'où mon résumé un peu plus haut : la gare du Nord et la gare St-Lazare sont des vraies monstres, et quelque soit leur place dans la hiérarchie européenne ne changent rien à cela.

Enfin Manuel, je te dirais juste amicalement qu'il est très désobligeant de voir quelqu'un m'attribuer des paroles que je réprouve totalement. Il y a une nette différence entre suggérer que la Gare du Nord est la troisième plus grande du monde et demander de vérifier si elle n'est pas la plus grande d'Europe. Cela n'est pas digne de quelqu'un qui se prétend scientifique et qui devrait ainsi être plus soucieux des détails. :)

Bren
October 5th, 2004, 01:07 AM
Moi j'ai toujours lu que la gare du Nord était la première gare en Europe en terme de traffic en surface

Phil
October 5th, 2004, 02:21 AM
C'est vrai que ça se lit souvent, d'ailleur j'ai moi aussi vu le documentaire d'arte où ils disaient qu'elle est la plus grande gare d'europe. Maintenant pour savoir si c'est vrai... y'a plein de grosses villes en europes qui n'ont qu'une seule ou deux gares...
Il me semble qu'en terme de traffic de surface, la gare de frankfurt doit recevoir plus de traffic.

et svp Manuel on se relaxe ;)

Manuel
October 5th, 2004, 09:53 AM
@Met
Je doute que la SNCF te donne ces info là.

kony
October 5th, 2004, 07:05 PM
bon c'est quoi ce reportage dont tout le monde parle là...j'aimerais bien le voir, c'est rediffusé quand ??

sinon je me suis attardé hier dans la "nouvelle" gare du nord (que j'avais déjà vu à plusieurs reprises d'ailleurs) et franchement comme dit Metropolitan, c'est un vrai monstre...

je me lasserai jamais de voir ses flux immenses et "speedés" de gens monter et descendre les escalators, courir ou déambuler dans le nouveaux centre commercial de la gare, hater le pas à travers les halls moderne de ce géant afin de "catcher" leur train de 19 h 08...je sais pas comment expliquer mais ce dynamisme d'une ville super boostée me procure une super sensation !

Par ailleurs quand on voit les foules dans cette gare c'est impressionnant de penser qu'il peut y avoir une autre gare en europe qui regorge de plus de voyageurs : il y a des masses de gens, dans le centre commercial, dans le hall magenta (connection avec Eole), dans la gare TGV Eurostar, dans les sous-sols du métro...et tout ça en simultanée !!! effrayant :)

puis ensuite j'ai fait un saut à st-lazare aux heures de pointe...et là c'était un peu le même scénario qu'à la gare du nord : des foules super speedés et des gens qui partent dans tous les sens comme à la GDN !! y suffit de regarder sous la nouvelle et superbe lentile devant st-lazare :on dirait une fourmilière !

la seule différence c'est que st-lazare parait moins énooooorme que GDN...mais je prends moins la mesure de st-lazare car je suis plus habitué à la GDN.

vivement que st-lazare soit rénovée !

Bren
October 5th, 2004, 07:16 PM
de toute manière il ne faut pas oublier qu'à paris il y a 6 gares, il faudrait peutêtre additionner l'ensemble des gares par capitale pour faire une comparaison valable

kony
October 5th, 2004, 07:26 PM
c'est vrai ...par exemple quand on dit que londres est la 1ère place aéroportuaire du monde , si on peut le dire c'est parce que la capitale britannique acueille plus de 110 millions de pax sur 5 aéroports...l'aéroport unique le plus fréquanté étant Chicago (ou atlanta ?)

Quel serait donc la première place férroviaire d'europe :francfort, paris, londres ? telle serait une question intéressante (sans polémique aucune SVP :)

kony
October 5th, 2004, 07:29 PM
l'émission c'était sur arte ou la cinquième ? elle s'appelait comment ?

Manuel
October 5th, 2004, 09:45 PM
Bien comme pourrait le dire Metropolitan, il faudrait savoir ce que l'on entend par trafic ferroviaire dans les gares. Et comme dirait Metropolitan, il se pourrait que se soit Paris.

hotmail
November 21st, 2004, 09:56 AM
"c'est vrai ...par exemple quand on dit que londres est la 1ère place aéroportuaire du monde , si on peut le dire c'est parce que la capitale britannique acueille plus de 110 millions de pax sur 5 aéroports...l'aéroport unique le plus fréquanté étant Chicago (ou atlanta ?) "

Atlanta est l'aéroport le plus important au monde en termes de passagers.

Chicago O'Hare est le plus important pour les mouvements.

En Europe contrairement à ce que disent les journaleux ce n'est pas Heathrow le plus important en termes de mouvements mais CDG.Heathrow est numéro un en termes de passagers.CDG pour le nombre de décollages/atterissages.

Manuel
November 21st, 2004, 10:30 AM
donc heathrow est la plateforme la plus efficace au monde. aéroport qui a le trafic à l'international le plus important.
ps : 120m de passagers par an pour les 4 aéroports londoniens.

Metropolitan
December 18th, 2004, 09:45 PM
Lutton est considéré comme un aéroport londonien ? Pourquoi par Birmingham... ;)

Manuel
December 19th, 2004, 11:29 AM
un "t" à Luton. L'aéroport s'appelle London Luton Airport. 85% des passagers proviennent du Grand Londres. Luton n'a que 165 000 hab et 7m de passagers par an...trouves l'erreur.

Brice
December 19th, 2004, 01:37 PM
Beauvais s'appelle bien officiellement Paris Beauvais Tillé

De Snor
January 5th, 2005, 12:55 AM
Oui, j'ai lu la même chose. Cela paraît logique finalement puisque St Lazare a le plus grand réseaux de banlieues. :)

Il semble difficile de faire des comparaisons entre les statistiques dans ce domaine. Je viens de trouver des stats concernant les gares Parisiennes sur le site du Nouvel Observateur (http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p171_2062/a241089.htm), mais je suis incapable de dire à quoi correspondent les chiffres.

Fréquentation des gares parisiennes (voyageurs et non-voyageurs par an, d'après le Nouvelle obs) :

Gare du nord : 180 000 000
Saint-Lazare : 100 000 000
Gare de Lyon : 83 000 000
Montparnasse : 50 000 000
Garde de l'Est : 34 000 000
Austerlitz : 25 000 000

Et quelles sont les grandes gares françaises hors Paris ?

Cyril
January 5th, 2005, 12:58 AM
Lyon Part-Dieu et Marseille Saint Charles je présume non ?

Manuel
January 5th, 2005, 02:12 AM
Lille Flandres (40 000 passagers par jour ouvrable) doit pas être mal placée non plus.

De Snor
January 5th, 2005, 10:22 AM
Lyon Part-Dieu et Marseille Saint Charles je présume non ?

Oui ,mais je veut savoir le nombre des voyageurs dans les autres grandes villes françaises comme Bordeaux , Nantes , Toulouse ,etc.

Manuel
January 5th, 2005, 11:07 AM
Pour la gare de Montpellier, ça fait environ 12 000 passagers par jour, et pour
celle de Nîmes, ça fait un plus de 5 000 passagers par jour. 1/4 de ces passagers empruntent les TGV.

Manuel
January 5th, 2005, 11:12 AM
Marseille St Charles : 40 000 voyageurs/jour +20% depuis l'arrivée du TGV méditerrannée

Bender
January 5th, 2005, 12:46 PM
Je dois avoir ça dans le Quid (pas récent-récent)

Ca intéresse quelqu'un que je me déplace?

Manuel
January 5th, 2005, 12:54 PM
OUI ! allez un petit effort ! ;)

Bender
January 5th, 2005, 01:03 PM
Faut juste que je trouve la bonne page maintenant. Bon, c'est l'édition 2001

Bender
January 5th, 2005, 01:07 PM
2000 distributeurs de savon volés dans les trains en 1990 mais je ne vois de stats pour les gares de province???

Manuel
January 5th, 2005, 01:13 PM
vu la difficulté y compris pour des chercheurs d'obtenir ces données à l'échelle nationale, je me doutais bien que tu ne trouverais pas...mais bon, tu t levé quand même ! ;)

Bender
January 5th, 2005, 01:26 PM
Donc si je trouve, c'est la méga-honte pour tous les chercheurs de France? :D

Bender
January 5th, 2005, 01:29 PM
Tant que j'y suis, quelqu'un a besoin d'un renseignement? :cheers:

Manuel
January 5th, 2005, 01:33 PM
la longévité du manchot à colerette ?

Bender
January 5th, 2005, 01:49 PM
Puisqu'on parle de train, la célèbre locomotive à vapeur française de type "Pacific" avait un chauffe-grille de 4.27m² tandis que la locomotive électrique BB26000 développe une puissance de 5600kW.

En Bosnie-Herzégovine, il y avait en 1998 seulement 4 automotrices

Le tunnel de Gyland en Norvège fait 5717m

Ca vous en bouche un coin, hein?