View Full Version : MARSEILLE | Tour CGM | Hadid | 147 m | 33 ét. | construite | 2007-2009

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8

lepied
October 5th, 2004, 11:37 PM
Grande nouvelle !

Un igh pour Marseille ! Foster, Portzampac ou Hadid !

information :

Une tour IGH à Euromed
La compagnie maritime CMA-CGM va réaliser une extension de son siège social sur le périmètre d’Euroméditerranée. Baptisée « Tour French Line », le projet est un immeuble de grande hauteur (IGH) situé devant l’immeuble Mirabeau II à l’intersection des passerelles de l’A55. Trois architectes de renom ont été consultés : Norman Foster, Christian de Portzampac et Zaha Hadid. Le lauréat devrait être connu à la fin de l’année

http://www.businessimmo.info

lepied
October 6th, 2004, 12:48 AM
HADID, FOSTER ET DE PORTZAMPARC A MARSEILLE
Mardi, 21 Septembre 2004 @ 08:18

Jacques SAADE, Président du Directoire CMA-CGM , en accord avec le président d'Euroméditerranée, Jean-Claude Gaudin, et la direction de l'établissement public, vient de lancer une consultation internationale d'architecture afin de réaliser une nouvelle extension de son siège social à Marseille.

le projet, baptisé Tour French Line, consiste à implanter un immeuble de grande hauteur sur la parcelle située devant le MIRABEAU II, à l'intersection des passerelles de l'A55 à Arenc. Cet immeuble doit regrouper à terme l'ensemble des services et bureaux du 1er armateur français.

Trois architectes ont été consultés : Sir Norman Foster, Christian de Portzamparc et Zaha Hadid. Le choix de ces grands noms de l'architecture mondiale (tous trois ont reçu le prix Pritzker) marque une nouvelle étape dans l'ambition architecturale mise en oeuvre par Euroméditerranée pour le rayonnement de la métropole marseillaise. (voir fiches ci-jointes)

L' architecte Yves LION conseille l'établissement public pour l'aménagement de la Cité de la Méditerranée dont cet immeuble sera l'un des phares.

Les premières esquisses des projets doivent être remises fin octobre. Le choix définitif sera effectué d'ici fin 2004.

http://www.euromediterranee.fr/inde...ml/news-32.html

Phil
October 6th, 2004, 03:58 AM
Merci pour la news, reste à voir quel genre de grande hauteur ça sera ;)
A mon avis environ 100m.

JP
October 6th, 2004, 07:19 AM
super ! En tout cas les trois noms promettent beaucoup même si c'est petit !

Manuel
October 6th, 2004, 10:19 AM
WOW!!!! ça c une bonne nouvelle qui pourrait faire école ! un signal fort pour euromed.

Substructure
October 6th, 2004, 11:57 AM
http://www.euromediterranee.fr/inde...ml/news-32.html

not found :cry:

brunob
October 6th, 2004, 12:20 PM
www.euromediterranee.fr et navigue dans les news ensuite. ca marche pour moi.

Lyon devrait prendre garde avec des projects comme ca qui ont l'air d'etre de realisation assez rapide.

icon
October 6th, 2004, 12:23 PM
www.euromediterranee.fr et navigue dans les news ensuite. ca marche pour moi.

Lyon devrait prendre garde avec des projects comme ca qui ont l'air d'etre de realisation assez rapide.

absolument daccord

Manuel
October 6th, 2004, 12:24 PM
pourquoi ?

brunob
October 6th, 2004, 01:14 PM
ca a toujour traine a lyon. plein de projects mais pas assez d'action.
je me rapelle des annes 80, pleins de projects de skyscrapers dans les journeaux mais jamais rien de concret.
a chaque fois que je rentre, mes quartiers preferes se transforment en parking. Bien sur il y a des exceptions comme l'ancien site de la Rodia, l'ex palais des expos mais tout est claireseme et sans impact reel.
Le confluent c'est pas mal mais c'est aussi une autre chose qui traine et finalement en regardant le project c'est assez plat.

icon
October 6th, 2004, 01:38 PM
pourquoi ?

a chaque fois qu'il y a un projet de tour ca passe quasi a la trappe... ya une crise genre crise immobiliere de debut 90 ou 11sept 2001...

stephane
October 6th, 2004, 01:53 PM
Excellent, je suis super content pour Marseille, une ville que j'aime tellement(j'y est fait mes études). Je pense que ce projet à plus de chance d'aboutir qu'un projet similaire à Lyon parce qu'à Marseille en matière de bureaux moderne y a qu'asiment rien. Je sais bien que Marseille reste une ville qui n'attire pas vraiment les entreprises mais la ville commence quand même à se developper alors je pense qu'ils arriveront à la remplir assez rapidement cette tour.

Cyril
October 6th, 2004, 02:04 PM
Bon c'est sûrement le projet de tour de 2O étages que cezar avait posté...on croyait que c'était un canular...enfin bon.

alex92
October 6th, 2004, 02:59 PM
Ben ouais mais c'est mieux que rien :p

sussucre
October 6th, 2004, 09:01 PM
chouette, une tour de 100m de haut ! whaoouuu ! :(
encore un pretexte pour remettre des barres comme à nice sur cette cote déjà bien entamée !

lepied
October 7th, 2004, 06:49 AM
personne n'a lu 100 mètres nulle part.

alex92
October 7th, 2004, 07:10 AM
Et puis même 100 metre, dans une ville ou ya pas grand chose de haut, et en france (^^) c'est un bon début nan ? :D

Manuel
October 7th, 2004, 08:21 AM
oui, ça pourrait donner un signal fort dans le paysage urbain. Marseille en a besoin.

MyNight
October 7th, 2004, 08:46 AM
C'est vrai pour Marseille, en effet, mais cette ville n'est pas aussi plate que ça (en tours d'habitation en tout cas)... ça me surprend toujours quand j'y vais. Mais c'est vrai qu'un cluster de tours de bureaux, ce serait surprenant dans une ville comme celle-ci.

lepied
October 7th, 2004, 08:47 AM
Et pourtant c'est la 3 ième plus grosse ville de France, le premier port du pays, et c'est une excellente liaison avec l'italie et la suisse éventuellement. JE ne vois pas pkoi un bon cluster de tours de bureaux n'y aurait pas sa place, cette ville pourrait être le carrefour économique du sud de l'europe. Mais il faut le vouloir, et comme d'habitude...

Manuel
October 7th, 2004, 09:01 AM
Et puis ça aiderait rattraper son retard notamment comparée à Gênes qui construit haut sur des ex friches industrielles depuis une petite dizaine d'années.

lepied
October 7th, 2004, 09:04 AM
qui sait, si ils en construisent 1, il peut y avoir un effet boule de neige. L'inquiétant, c'est qu'il s'agit d'une volonté individuelle, et non politique/régionale...

ULTRABEN
October 7th, 2004, 06:37 PM
C'est une bonne nouvelle quand même. :)
Quelqu'un sait ce que Hadid a déja construit comme tour ou autre édifice ? (pour portzamparc et foster j'ai par contre déja une vague idée de ce qu'ils ont fait :D

Manuel
October 7th, 2004, 07:33 PM
Zaha Hadid n'a jamais construit de tours à ma connaissance. Elle a construit une gare de bus à strasbourg, est en train de construire les archives de montpellier. Tu devrais consulter son site. Elle est du genre brutaliste with a twist.
http://www.zaha-hadid.com/

B@dGuYoM
October 13th, 2004, 03:10 PM
C'est plutot une bonne nouvelle. On parle d'immeuble de grande hauteur. Dans 5 ans ce sera de gratte-ciel et dans 10 de supertall. Je m'égare je m'égare... Sans rigoler même 80m ce serait déjà honnète

lepied
November 10th, 2004, 10:44 PM
des nouvelles de ce projet ? :(

JP
November 10th, 2004, 10:51 PM
bah attends! c'est marqué "la fin de l'année" ! Personne n'a précisé de quelle année on parlait !
Pour note French Line occupe un batiment de 11étages à Marseille... donc on peut douter de grands besoins pour cette tour...

alex92
November 11th, 2004, 01:06 AM
Ben sachant qu'un des batiment EDF ou j'ai bossé fait 15 etages, et que dans tout les plan pompier, securité, etc... c'est marqué bâtiment IGH. Donc bon... :D

lepied
November 11th, 2004, 09:11 AM
allez, espérons!!!

Cyril
November 11th, 2004, 11:00 AM
C'est 18 ou 20 étages maxi si je me souviens bien.

Fredo
November 11th, 2004, 11:06 AM
[QUOTE=lepied]Et pourtant c'est la 3 ième plus grosse ville de France, le premier port du pays [QUOTE]

Le premier port "Pétrolier" du pays,...et la 2eme ville de France...On parle bien de ville et non d'agglomération, car marseille est bien la 3eme agglomération du pays, comme tu le dit...En se qui concerne la Tour, quelle beau nom...La Franch Line, mythique compagnie maritime qui possédait les plus beau paquebots du Monde, tel le "France", le "Normandie", le "Liberté"... (entre Le Havre et New York, Rio...), le "Bretagne" et le "Ville d'Alger" (entre Marseille et l'Algerie)...

alex92
November 11th, 2004, 03:13 PM
Soyons fous, 7metre par etages xD

JP
November 25th, 2004, 07:11 PM
AND THE WINNER IS ..............

L'architecte ZAHA HADID retenue pour CMA-CGM

L’architecte Zaha HADID a été retenue pour concevoir le nouvel immeuble du siège social du 5ème groupe maritime mondial CMA-CGM à Marseille-Euroméditerranée, suite à une consultation internationale d'architecture lancée en octobre 2004.

Phil
November 25th, 2004, 07:14 PM
and the Design is ? :D

JP
November 25th, 2004, 07:23 PM
on peut pas tout avoir !

Manuel
November 25th, 2004, 07:28 PM
LOL
Super en tout cas, elle perce enfin ! si c comme les archives départementales de Montpellier ça va être cool !

voir montpellier dans cultural sur : http://www.zaha-hadid.com/

lepied
November 25th, 2004, 07:30 PM
mouais, mais bon, encore isolée, sans grand projet de cbd, on continue dans notre lancée foireuse, en france on a tjrs pas compris qu'un building ça se construisait pas comme n'importe quel autre structure, et qu'il fallait un projet cohérent.

Manuel
November 25th, 2004, 07:42 PM
ben si l'idée est de faire une tour-signal comme Agbar à Barcelone.

lepied
November 25th, 2004, 08:06 PM
bah je ne sais pas trop pour l'étranger, où je suis plus novice, mais en France, la "tour symbole" a tjrs été haïe et rejetée...

tiens, mr london, j'ai trouvé de superbes photos de cw,tu voudrais voir ?

stephane
November 25th, 2004, 08:22 PM
Je suis suuuuuper content de cette nouvelle. Ca me consolera un peu de ce que le projet de Hadid n'est pas été choisi pour le musée des civilsations européennes, ce qui m'avait vraiment foutu en rogne, (surtout quand on voit ce qui a été choisi à la place!). Ce sphinx moderne, à l'entrée du vieux port, tourné vers le large, ça avait de la gueule!!

@Lepied
N'oublies pas qu'on est à Marseille, ville relativement pauvre qui n'attire pas vraiment les entreprises. T'auras jamais une skyline avec 10 gratte-ciel à Marseille, ou alors peut être dans 50 ans, mais là on sera tous morts!

Ah mais non, j'oubliais, toi t'es encore jeune, tu le verra peut être! :happy:

http://www.musee-europemediterranee.org/projet/imageprojet/ca_hj_hadid_det1.jpg

lepied
November 25th, 2004, 08:40 PM
oh, que c'est horrible ce que tu as marqué !!!

lepied
November 25th, 2004, 08:45 PM
oh, que c'est horrible ce que tu as marqué !!!
et puis si je veux vivre + de 70 piges, j'ia intérêt vite fait à changer d'hygiène de vie ;)

Cyril
November 26th, 2004, 09:22 AM
Bonne nouvelle. Bon c'était sûrement elle la plus "bon marché" aussi je pense.
Bon le premier qui trouve un rendering a une sucette :)

Manuel
November 26th, 2004, 09:33 AM
@SNA
si tu veux poster des photos de Londres, mets les dans le thread du même nom :)

B@dGuYoM
November 26th, 2004, 01:52 PM
Bon j'espère qu'il va nous pondre quelque chose de potable zaza !!

Cyril
November 26th, 2004, 03:51 PM
Selon BatiActu, "Une présentation officielle du projet sera organisée début décembre à Marseille".
------------------------------
Article d'un webzine marseillais :

LA CMA-CGM S'AGRANDIT
par Aurélie BOSCO

-Nouvelle tour pour Jacques SAADE

Rappelons que les Saint Simoniens pensaient que les réseaux, les canaux, les routes, les voies ferrées, les lignes téléphoniques allaient amener des progrès techniques considérables et que ces progrès dans la communication amèneraient aussi le progrès social, ils rêvaient d’une association universelle et d’un monde meilleur.
Finalement, le Saint Simonisme transforme l’utopie sociale en utopie technologique dans un culte mystique des réseaux de communication.
Passionnés par la Mediterrannée, ils l’imaginaient comme la matrice d’un nouveau monde où s’accomplirait l’union de l’occident et de l’orient.

Au cœur de ces pensées, opinions et convictions, Marseille est une scène unique, où chaque metteur en scène peut mettre en pratique et tester cette vision du monde unifiée. La ville a depuis longtemps prouvée qu’elle est capable de rassembler occident et orient. Elle est même un modèle hexagonal en ce sens.
Quant à ses réseaux de communication, les grands industriels de la ville se chargent de les développer, soutenus bien sur par la mairie, qui elle même développe son projet " Euroméditerrannée ".

Dernier événement dans ce sens, l’annonce par Jacques Saadé, patron de la compagnie mondiale CMA- CGM, de sa volonté de construire une deuxième tour pour son entreprise, qui sera deux fois plus grande que la première.
Impressionnant, dirons nous, quand on connaît la dimension de la première qui est grandiose et impressionnante avec à l’intérieur son immense aquarium.
Un projet ambitieux, " phare " selon la mairie, qui s’inscrit dans le périmètre d’Euroméditerranée, au croisement de l’A55 et du centre d’Arenc.
Rien n’est laissé au hasard par le deuxième employeur des marseillais, puisqu’il a lancé une consultation internationale d’architecture, faisant appel aux trois meilleurs mondiaux : Sir Norman Foster, auteur de la Commerzbank Tower, le plus grand gratte ciel d’Europe, le parlement allemand à Berlin ou encore du viaduc de Millau. Il collabore également au projet de reconstruction sur la zone du World Trade center.

La deuxième est Zaha Hadid, née à Bagdad, qui a notamment réalisé l’opéra de Cardiff et l’usine BMW à Leizpig. Dernier professionnel contacté, le français Christian de Portzamparc, créateur de la tour LVMH de New York, ou encore de l’ambassade de France à Berlin.

Au final, cette tour devrait s’élever jusqu’à 100 m au dessus du sol, et contenir 40 000 m2 de bureaux. L’actuel immeuble comporte 16 000m2 et accueille chaque jour les 1230 salariés du groupe. Ce projet va sans conteste dynamiser le port, accroître la couverture maritime de la CMA- CGM et créer des emplois. Il s’inscrit à 100% dans une logique Saint Simonienne, et va certainement apporter beaucoup à tous les acteurs de cette gigantesque mise en scène.
Reste un mystère, que l’on élucidera à la fin de cette année : qui des trois architectes sera retenu, et quelle sera la physionomie de cette tour ?

Aurélie BOSCO

http://www.nouvelleliberte.com/marseille.asp

B@dGuYoM
November 26th, 2004, 04:39 PM
100m :eek2: c'est noël avant l'heure à Paris.
Moi si on me disait qu'on va construire un immeuble de bureau de 8 étages dans le centre de Beauvais je serais déjà aux anges. :)

Phil
November 26th, 2004, 06:22 PM
C'est pas mal, mais 40 000m² pour 100m ça va être fat quand même, ésperons que la qualité sera au rendez-vous, tout dépendra du nombre d'étages.

JP
November 26th, 2004, 06:41 PM
wait and see

attendons et désignons qui aura droit à la sucette

euh pour titre d'exemple, histoire de se faire peuuuuur... allez voir le projet dans "commercial" "doha tower".... http://www.zaha-hadid.com/index.html
...hum hum

alex92
November 26th, 2004, 08:30 PM
Ouais et puis 100m journalistique c'est autant 80 que 120 ...

Cyril
December 2nd, 2004, 05:12 PM
Le nouveau siège de l'armateur CMA CGM signé par l'architecte Zaha Hadid

L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid a été retenue pour concevoir le futur siège de l'armateur français CMA CGM basé à Marseille, une tour de 110 mètres qui s'élèvera vers 2007 sur les quais de la Joliette et dont les plans ont été présentés jeudi à Marseille. La tour de verre, de béton et d'acier, accueillera l'ensemble du personnel de la compagnie, soit plus de 1.600 personnes prévues en 2007, sur 25 étages. Elle abritera les bureaux mais également un centre de formation interne, des salles de sport et un restaurant d'entreprise à son sommet et sera reliée à un second bâtiment abritant cinq étages de parking, soit 800 places. La tour de 110 mètres de haut et de 70 mètres dans sa plus grande largeur, est enrobée par un surplis de verre, à l'image d'une étole. Ces panneaux de verre constituent "deux courbes qui se rejoignent formant l'élément architectural", a expliqué Zaha Hadid, retenue à l'issue d'une consultation internationale. Le montant du projet est "d'environ 100 millions d'euros", a révélé Jacques Saadé, PDG de CMA CGM. La compagnie, premier armateur français et 5e mondial, est le résultat de la fusion en 1999 de la CMA (Compagnie maritime d'affrètement), fondée à Marseille par M. Saadé, et de la CGM (Compagnie générale maritime). Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid a étudié l'architecture à Londres. Couronnée cette année du prix américain d'architecture Pritzker, elle a réalisé notamment le Rosenthal Centre d'art contemporain à Cincinnati (Etats-Unis), le terminus de tramway de Strasbourg. Elle a aussi conçu le Maxxi, centre national d'art contemporain de Rome, en cours de construction. Son style se caractérise, selon CMA CGM, par "une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté".

© 2004 AFP

Phil
December 2nd, 2004, 05:26 PM
110m sur 70m.... y'a une façade qui sera super massive.

lepied
December 2nd, 2004, 06:02 PM
ce sera un gros pâté en bref...

Manuel
December 2nd, 2004, 06:09 PM
...en croûte, puisqu'il y a aussi une "étole" de verre ! ;)

nan, j'ai hâte de voir un rendu.

Phil
December 2nd, 2004, 06:20 PM
Oui, après tout, sous un autre angle elle sere surement très fine. Et puis 110m c'est déjà ça pour Marseille ;)

JP
December 2nd, 2004, 06:53 PM
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/02122004/02122004-175621.html

MA SUCETTE !!!!!!! MA SUCETTE !!!!!!!! MA SUCETTE !!!!!!

B@dGuYoM
December 2nd, 2004, 06:58 PM
:) ultra modern building

JP
December 2nd, 2004, 07:09 PM
http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2DUAF5IWTour_Hadid_1.jpg

UNE GROSSE SUCETTE !!! UNE GROSSE SUCETTE !!! UNE GROSSE SUCETTE !!!!

Manuel
December 2nd, 2004, 07:11 PM
bien méritée !!!!!!!!

sublime, je suis scotché ! bon Marseille va pouvoir ressembler de plus en plus à quelque chose!

dougfr69
December 2nd, 2004, 07:15 PM
Très belle tour originale et très travaillée. C'est le parking à droite ? Dommage qu'il ait des angles droit ça s'oppose un peu trop à la tour

Phil
December 2nd, 2004, 07:17 PM
whoop dee doo, c'est joli, ça sera dur pour Lyon de faire mieux. Je ne m'attendais pas à quelquechose d'aussi réussit.

Manuel
December 2nd, 2004, 07:20 PM
on a enfin quelque chose à poster sur le forum international ou européen...

@Jp
tu veux pas le faire vu que c toi qui a trouvé la photo, pi en plus on peut prévoir une barbe à papa ou ce que tu veux ;)

Electron
December 2nd, 2004, 07:24 PM
Très belle tour originale et très travaillée. C'est le parking à droite ? Dommage qu'il ait des angles droit ça s'oppose un peu trop à la tour

A droite c'est l'immeuble actuel de CMA CGM.. assez récent mais sans interet hormis l'atrium...

JP
December 2nd, 2004, 07:25 PM
c'est fait !
je note
une gro-sseu-su-cet-teu
et-une-bar-b'a-pa-pa... ça roule

JP
December 2nd, 2004, 07:36 PM
( pffiiuu trop de Zaha tue Zaha... aujourd'hui elle obtient la construction de la médiathèque de Pau )

Manuel
December 2nd, 2004, 07:40 PM
oui, en plus elle se diversifie, j'ai assisté à un spectacle de danse vendredi dernier à Lyon ou la scénographie et les costumes étaient signés qui...oui, oui, Zaha. Il n'y a jamais trop de Zaha.

gun57
December 2nd, 2004, 08:04 PM
whaouuuuuu c'est pas mal, original en tout cas !!
j'aurais préféré un tour avec une flèche et plus haute (comme un phare) mais bon on va pas se plaindre

en tout cas la facade sur ce rendu ne fais pas 70 m de large donc faut voir sous d'autres angles c'que ca donne

phil :applause:

St!ckyesman
December 2nd, 2004, 08:05 PM
C'est elle les magasins Zara? hum dsl...

La Tour est SUperBe ! Franchement c'est beau moderne, pas commun ! ça sera l'une des plus belles de France pitetre bien !! Waou Marseille à de la chance (c'est pas le debut d'une compet. pour le plus beau gratte-ciel en France par zazard? nan je reve peut etre lol)

c'est fait !
je note
une gro-sseu-su-cet-teu
et-une-bar-b'a-pa-pa... ça roule
lool :D
Merci pour le rendus JP quand même ! héhé

scalpel
December 2nd, 2004, 09:03 PM
Wahou ! Superbe tour ! Je ne m'attendais pas à ça ! On se fait l'idée d'un truc à peine plus haut que large et finalement... la claque !

lepied
December 2nd, 2004, 09:25 PM
Oui ça m'a fait la même chose, d'ou l'allusion au pâté, et en plus, en croute, à cause de manu ! ;)

Je suis assez bluffé. dites, les marseillais ou connaisseurs, n'aurait-on pas là, avec cette "barre" déja existante, la possibilité de voir pousser une "zone ou on voit plus grand qu'ailleurs" ? existe-t'il la place suffisante ? déja je trouve que ses deux ensembles l'un avec l'autre s'apportent mutuellement du cachet, alors je me dis "pourquoi pas, et si ça continuait autour" ?

façon part dieu ou lille europe. J'aimerias que tout ceci soit le début d'une impulsion légitime pour la 3 ième ville de France, sauf erreur de ma part...

stephane
December 2nd, 2004, 10:00 PM
Le bonheur, le bonnnnnnnheur!!! :banana: :banana: :banana: Alleluia!! résonnées trompettes!! Il aura fallu attendre 70 ans après la cité radieuse de le Corbu pour que Marseille s'offre enfin un batiment moderne et audacieux digne de son rang (parce que oui, 110m, pour Marseille c'est audacieux!). Bon y a bien l'hotel du département, ce gros machin bleu tarabiscoté, mais c'est vraiment tout.
Depuis quelques jours je n'attendais que l'arrivée d'un rendu. Moi qui ai vécu à Marseille j'imaginais, je rêvais....mais là, vraiment, c'est au delà de mes espérances, quelle classe! Au bord de la mer en plus! Vous imaginez venant du large!

@Lepied
Dans toute cette zone au nord de la porte d'Aix et du boulevard des Dames, ce ne sont qu'entrepots et friches industrielles plus ou moins désafectés, donc il y a un énorme potentiel. Encore faut-il que des entreprises aient envie de s'installer à Marseille. Cette tour sera sans doute un catalyseur!

big T
December 2nd, 2004, 10:12 PM
Fatche, ca envoie le bois... deja 110m c'est pas rien (et pas que pour marseille), mais la le design est vraiment terrible! ca va devenir un landmark instantanement, je vous dis pas l'arrivee par l'autoroute juste devant en plus :)

ERIC
December 2nd, 2004, 11:34 PM
Superbe ! Ce sera la tour la plus design et la plus belle de province. J'espère qu'elle rendra Lyon jalouse, car la Part-Dieu est réellement en panne. Un cluster ultra-moderne en perspective à Marseille ?

Manuel
December 3rd, 2004, 12:10 AM
Superbe ! Ce sera la tour la plus design et la plus belle de province. J'espère qu'elle rendra Lyon jalouse, car la Part-Dieu est réellement en panne. Un cluster ultra-moderne en perspective à Marseille ?

la plus design de toute la france tu veux dire.

ERIC
December 3rd, 2004, 12:25 AM
Bon allez oui, pour te faire plaisir :). Mais attendons qu'elle soit construite. La Tour Lumière était elle aussi très belle...

Mais T1 sera aussi une très belle tour je pense

Cyril
December 3rd, 2004, 09:03 AM
C'est bluffant : jamais en France un projet, de qualité qui plus est, n'aura mis si peu de temps à prendre forme ! Et bien Marseille dynamique! Allez Lyon et Marseille mettez la honte à Paris ! Bon ça risque d'être la plus haute tour pour un bon bout de temps dans la cité phocéenne.

Cyril
December 3rd, 2004, 09:47 AM
Se dressant à l'entrée de Marseille, à côté du siège actuel, la nouvelle tour deviendra, pour le maire UMP Jean-Claude Gaudin "un véritable signal du dynamisme de Marseille, illustrant l'effort entrepris pour transformer ces quartiers" portuaires. Voisine de la future Cité de la Méditerranée, la réalisation constituera un phare de la vocation maritime du port phocéen, qui bénéficie également du nombre croissant d'escales de bateaux de croisières (400.000 passagers prévus en 2005). Elle illustre surtout la santé florissante de la compagnie, qui dispose d'une flotte de 178 navires de fret et doit recevoir livraison de 46 nouveaux navires d'ici 2007.

AFP

Manuel
December 3rd, 2004, 09:54 AM
Bon J-C-G, à toi de capitaliser sur la tour et de nous faire une belle campagne de PR à la Bilbao !

Cyril
December 3rd, 2004, 11:16 AM
Wow en plus on passera sur l' elevated freeway juste devant ! et ben si c'est pas futuriste ça! :) quelques palmiers sur le trottoir et le tour sera joué ;)

Cette tour est vraiment une belle occasion de montrer aux français ce qu'est une tour réussie, et pas un hlm. Espérons que les médias en parleront beaucoup.

lepied
December 3rd, 2004, 11:33 AM
moi j'en croise à mort pour qu'on voit au moins 2/3 autres tours de bureaux pousser autour. déja rien que 2/3 tours entre 50 et 150 mètres, et on aurait un quartier d'affaires.

Ce que je ne comprend pas c'est que Marseille est une ville immense, le premier port de france, et un véritable carrefour entre la France et la partie sud de l'europe : italie, pays méditérannéens...

pour moi ça me semblerait naturel qu'une skyline y pousse, mais il semblerait que ce soit bcp plus dur à réaliser qu'a évoquer ;)

Cyril
December 3rd, 2004, 11:34 AM
Zaha z'est zur !

lepied
December 3rd, 2004, 12:15 PM
admettons qu'a marseille dans cette zone on fasse pousser 4 autres tours, entre 50 et 130 mètres, et on pourrait pkoi pas avoir une skyline ressemblante au cbd de mexico :

http://www.emporis.com/en/il/im/?id=257957

http://www.emporis.com/en/il/im/?id=224757

http://www.emporis.com/en/il/im/?id=214082

Phil
December 3rd, 2004, 12:26 PM
Je crois que tu t'avances un petit peu :
http://www.emporis.com/en/wm/ci/bu/sk/li/?id=101008&bt=2&ht=2&sro=1

JP
December 3rd, 2004, 12:35 PM
mais sna tu en as déjà unnnnne de tour !!! sois content !!! on t'en donne un belle maintenant il t'en faut trois autres ! olalala ;)

JP
December 3rd, 2004, 12:43 PM
une vidéo http://www.mediterranee.france3.fr/videojt/
allez dans "locale marseille", le journal d'hier, jeudi 2, à 1min37... une vue de la maquette et une image de synthèse où on voit la tour de profil ! ;)

Cyril
December 3rd, 2004, 12:50 PM
Pas mal de profil (la tour pas Zaha ;) ) en effet elle sera un peu dans une configuration comme CBX entre une bifurcation de 2 voies de circulation. en effet Prestige comme le dit France 3. Pas mal du tout sur les renderings en tout cas.

Phil
December 3rd, 2004, 12:55 PM
Pas mal oui. Il ne reste plus qu'à voir quand le projet demarrera effectivement, puisque la vitesse à laquelle le concour a été attribué ne veut pas dire que ça se construira vite pour autant. Ils disent au moins 3 ans avant que ça soit terminé dans le reportage.

Cyril
December 3rd, 2004, 01:25 PM
Ds le documentaire, Z.H. dit que le sommet sera peut-être ouvert à un restaurant ouvert au grand public. L'arrivée en auto à Marseille sera impressionnante avec la tour vue sur la tranche.

lepied
December 3rd, 2004, 01:26 PM
@ phil

je parlais juste de la zone d'affaires que je montre en images, les tours y sont basses et cossues, et évidemment pas de toute la ville (omg !)

@ jp

pour moi tu sais bien qu'une tour n'est rien sans son ensemble

lepied
December 3rd, 2004, 01:40 PM
je viens de voir le reportage.

100 millions, ça me parait peu, c'est le cout moyen d'une tour de cette hauteur ?

ils montrent plusieurs vues des autres bureaux qui jouxteront à cette tour, je trouve que c'est déja vraiment pas mal, ça risque de faire un effet "mini part dieu" ! c'est un plus indéniable.

Le reportage parle de "colosse des temps modernes"... je sais pas trop quoi penser de cette phrase, c'est à la fois tellement vrai mais tellement exagéré ! ;)

La vue de côté semble superbe, ils ont parlé d'ouvrir un restau panoramique au dernier étage ou d'autres choses de ce genre ouvertes au public, ce serait formidable pour démocratiser le principe de gratte-ciel, ce serait très important, cette ouverture sur le public, je suis sûr que ça convertirait bien des gens : (aux pied) "ouah, c'est super haut, c'est super beau, impressionnant !" (au sommet) "quelle vue incroyable, quelle impression de dominer toute la ville !"

JP
December 3rd, 2004, 02:45 PM
question : sur la maquette à un moment on voit une sorte de prolongement, c'est quoi ??? on voit l'autoroute (?) mais après on voit un truc devant la tranche de la tour qui est ondulé on dirait... ça fait partie de la tour ?

dougfr69
December 3rd, 2004, 03:35 PM
question : sur la maquette à un moment on voit une sorte de prolongement, c'est quoi ??? on voit l'autoroute (?) mais après on voit un truc devant la tranche de la tour qui est ondulé on dirait... ça fait partie de la tour ?

Je crois que c'est le parking de la tour

alex92
December 3rd, 2004, 07:53 PM
Et dire qu'en 2007 je ne serais sans doute plus à marseille :p

stephane
December 3rd, 2004, 08:12 PM
Si en plus il y a une grue comme celle là, ce sera la cerise sur le gâteau!
Vous avez déjà vu une grue pareille!! 4 étages de cladding posés en même temps, ça doit être rudement rapide!!

http://www.skyscrapercity.com/database/buildings.02/2924.jpg

himer
December 3rd, 2004, 11:15 PM
Si je ne me trompe pas c'est une grue belge. Elle appartient à la même firme qui loue ou qui a loué les grues pour la construction à Bruxelles de la tour rogier, la tour des finances, les north galaxy, l'îlot 65, ...

Pour ce qui est du projet de tour il très intéressant.

stephane
December 4th, 2004, 04:01 PM
La photo est prise à Rotterdam.

lepied
December 4th, 2004, 04:10 PM
tout fan de tours que je suis, cette photo de rotty, on dirait une tour hlm des années 60 ! à moins que ce soit l'image ou l'angle de vue...

Phil
December 4th, 2004, 04:40 PM
C'est vrai que les grues sont impressionantes et que la tour est moche.

Pour Marseille, personne ne sait quand débuteront les travaux ? :D

sussucre
December 4th, 2004, 05:44 PM
j'espère que vous avez vu que sur la photo il y a deux grues en enfillade ?!? parce que si on en retire une des deux, bah c'est une grue toute bète ! :D

Phil
December 4th, 2004, 05:48 PM
J'ai remarqué, c'est pour ça que je dis les grues , mais n'empêche que je les trouve imprésionnantes :D

alex92
December 5th, 2004, 07:46 PM
Si j'ai des nouvelles je vous tiens au courrant. M'enfin ca bosse tellement vite ici... :D

B@dGuYoM
December 5th, 2004, 08:34 PM
c'est clair :)

Bender
December 6th, 2004, 11:28 AM
Désolé si ça a déjà été posté

MARSEILLE (AFP) - La CMA CGM, premier armateur français et cinquième mondial, à l'étroit dans ses bâtiments de la Joliette en raison d'une très forte croissance, a choisi l'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid pour son futur siège, une tour de verre de 110 mètres qui s'élèvera vers 2007 sur le port de Marseille.
Avec 600 salariés en 2000, CMA CGM ne peut pratiquement plus aujourd'hui loger ses 1.300 collaborateurs dans un immeuble conçu en 1998 et inauguré en 2002. "Nous n'avions simplement pas prévu une telle croissance", explique son PDG Jacques Saadé.
Photo
agrandir la photo

A l'issue d'une consultation internationale, le projet de l'architecte Zaha Hadid, lauréate en 2004 du prestigieux prix d'architecture Pritzker, a donc été retenu, une tour dont les plans ont été présentés jeudi à Marseille.
L'immeuble de verre, de béton et d'acier, accueillera sur 25 étages l'ensemble du personnel de la compagnie, soit plus de 1.600 personnes prévues en 2007. Elle abritera les bureaux mais également un centre de formation interne, des salles de sport et un restaurant d'entreprise à son sommet et sera reliée à un second bâtiment de cinq étages de parking, soit 800 places.

La tour de 70 mètres dans sa plus grande largeur, est enrobée par un surplis de verre, à l'image d'une étole. Ces panneaux de verre constituent "deux courbes qui se rejoignent formant l'élément architectural", a expliqué Zaha Hadid.

Le montant du projet est "d'environ 100 millions d'euros", a révélé Jacques Saadé, qui s'est dit "séduit par l'élégance de cette tour".

Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid a étudié l'architecture à Londres. Elle a réalisé notamment le Rosenthal Centre d'art contemporain à Cincinnati (Etats-Unis) et le terminus de tramway de Strasbourg. Elle a aussi conçu le Maxxi, centre national d'art contemporain de Rome, en cours de construction. Elle avait également participé à Marseille au concours international pour le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, remporté par Rudy Ricciotti.

Se dressant à l'entrée de Marseille, à côté du siège actuel, la nouvelle tour deviendra, pour le maire UMP Jean-Claude Gaudin "un véritable signal du dynamisme de Marseille, illustrant l'effort entrepris pour transformer ces quartiers" portuaires.

Voisine de la future Cité de la Méditerranée, la réalisation constituera un phare de la vocation maritime du port phocéen, qui bénéficie également du nombre croissant d'escales de bateaux de croisières (400.000 passagers prévus en 2005).

Elle illustre surtout la santé florissante de la compagnie, qui dispose d'une flotte de 178 navires de fret et doit recevoir livraison de 46 nouveaux navires d'ici 2007.

Le groupe, dont le bénéfice net consolidé a plus que quadruplé en 2003 à 202 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,023 mds EUR (+20%), profite d'une conjoncture "très favorable" du fret, probablement renforcée par la suppression au 1er janvier des quotas d'importation sur l'habillement et le textile qui devrait entraîner une déferlante de produits chinois.

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20041206/041206100439.koysreok0b.jpg

Cyril
December 15th, 2004, 02:17 PM
Marseille aura-t-elle sa tour infernale ?mardi 7 décembre 2004
L’Architecte Zaha Hadid âgée de 55 ans, assagit sans doute par les nécessités constructives des 26 000 m2 de bureaux pour 17 000 m2 de locaux techniques ( une usine à gaz ...) à Marseille, s’est montrée soudain bien raisonnable. Construira-t-elle en 2008 sa ’Tour French Line’ de 110 m de haut pour la compagnie maritime CMA-CGM commanditaire privé et exigeant ? " La tour est enrobée par un surplis de verre, à l’image d’une étole. Ces panneaux de verre constituent deux courbes qui se rejoignent formant l’élément architectural" dit-elle . Fini la com., le Pritzker désormais est acquit à la star, il va falloir maintenant faire de l’Architecture, et dans la citée phocéenne c’est infernal. Norman Foster le subodorait, il s’est défaussé... Les élections municipales sont en 2007 ! A suivre ...

G.AdC

Source : www.aroots.fr

JP
December 15th, 2004, 07:40 PM
toujours le même rendu mais bon, il est p'tet plus beau celui-là

http://www.euromediterranee.fr/html/images/euromed/rte/Marseille%20CMA%20CGM-3.jpg

St!ckyesman
December 15th, 2004, 07:46 PM
JP tu va dévaliser chuppa chups ;)

alex92
December 16th, 2004, 11:27 PM
Les élections municipales sont en 2007 ! A suivre ...

Et Gaudin sera réélu... :dizzy:

B@dGuYoM
December 19th, 2004, 07:09 PM
Elle est actualisée sur emporis 25 étages 110m Construction 2008 il y a marqué tour CGA CGM

Cyril
March 19th, 2005, 10:33 PM
La mega tour phocéenne en contexte sur maquette (du MIPIM) :

http://img221.exs.cx/img221/6949/marsaille0fx.jpg

B@dGuYoM
March 19th, 2005, 11:14 PM
je ne sais pas si "méga" est le terme exact mais belle trouvaille néanmoins

Manuel
March 20th, 2005, 09:34 AM
Pas très haute mais bien placée et beau design !

Bender
March 20th, 2005, 10:43 AM
Gare à toi Hong-Kong! Marseille est dans la plaaaace :D

stephane
March 20th, 2005, 10:55 AM
Vous plaisantez mais cette tour pour Marseille est un geste architectural aussi audacieux (toutes proportions gardées!!) qu'une tour de 400m à HK!!

Ce qui est bien, c'est que pour les exposants marseillais, le fait de voir à côté les maquettes de la Defense et de Londres doit les motiver encore plus pour que leur tour soit effectivement construite!!

JP
March 20th, 2005, 01:31 PM
Je me demande comment va être la texture de la façade... c'est ce qui fera tout...

Ah question conne, il manque pas la cathédrale??? ou elle est plus loin?

stephane
March 20th, 2005, 06:54 PM
Elle est effectivement un peu plus loin.

JP
April 13th, 2005, 01:14 PM
un "nouveau" rendu

http://www.euromediterranee.fr/medias/dynamique/operations/tour_cma_cgm.jpg

B@dGuYoM
April 13th, 2005, 01:44 PM
elle fait plus lilloise que marseillaise cette tour

brunob
April 13th, 2005, 02:02 PM
selon quels criteres?

stephane
April 13th, 2005, 02:06 PM
Est-ce qu'on sait quand débuteront les travaux?

B@dGuYoM
April 13th, 2005, 02:49 PM
visuellement je trouve qu'elle aurait été plus approprié à Lille ;)

brunob
April 13th, 2005, 03:44 PM
pas sure.Les constructions de Lille, bien que non conventionelles dans leur formes, ont pour caracteristique d'etres tres angulaires.

Cyril
September 23rd, 2005, 07:09 PM
J'ai retouché 2 rendus, à la louche, en essayant de respecter les proportions par rapport aux 110m d'origine. Voilà grosso modo ce que ça donnera(it) :

JR Lyon
September 23rd, 2005, 07:48 PM
Y a t'il un centre d'affaire à Marseille ?
C'est bête qu'elle soit toute seule.
Sinon elle est pas mal mais manque de finesse .
Je préfaire la tour oxygène de 120m à La Part-Dieu (à Lyon pour ceux qui ne le savait pas.)
http://img284.imageshack.us/img284/7574/3oxy7yk.jpg
C'est pas Marseille qui va faire de l'ombre à Lyon :baeh3:
Je suis mechant je sais.

brunob
September 23rd, 2005, 07:55 PM
allons allons, pas de jalousie... les deux tours sont tres bien, le rendu de la tour CGM n'est pas tres fin mais avec un peu de perspective, il n'est pas trop difficile d'imaginer le produit finit, en fait, je la trouve plus aventureuse qu'oxygene.

Substructure
September 23rd, 2005, 08:05 PM
150m ! Formidable ! Ca deviendrait donc la première tour de province (stricto sensu, la 2° si on compte la pyramide sur la tour du CL). Marseille en a bien besoin.

Cyril
September 23rd, 2005, 08:17 PM
Bon voici un rendu un peu plus soigné en version 150m (30-31 étages) :

http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/ssc/cgm-3.jpg

@ JR-Lyon : oui on a compris pour la tour Oxygène (!)

Manuel
September 23rd, 2005, 08:27 PM
Superbe !

Cyril
September 23rd, 2005, 08:29 PM
IMO la fente centrale irait sûrement plus en s'évasant dès le milieu de la tour.

Le design de Hadid pour cette tour prend vraiment toute son ampleur et sa beauté avec cette version de 150m (on espère que l'info donnée n'est pas de l'intox toutefois)

JR Lyon
September 23rd, 2005, 08:37 PM
Je me suis un petit peu emporté ,elle est pas mal cette tour à marseille meme si ce sera la seule a dépasser les 100 m! :rofl:
Trop méchant.

Substructure
September 23rd, 2005, 08:51 PM
En attendant à Lyon on n'en a qu'une seule de plus de 100m pour le moment, et dans 10 ans ça sera toujours le cas, alors un peu d'humilité ;)

Douly
September 23rd, 2005, 08:55 PM
Hay la gueguerre entre les lyonnais et les marseillais va t elle commencer JR de Lyon?
Difficile de partager c deux villes, chacune ayant c avantages et c defauts... je pense kil serait plus ke souhaitable kelle commence a cooperer de maniere significative ( un peu a la façon de lacharte barcelone-marseille-lyon-genes..)

Kelkun sur marseille pourrait il se rendre a Euromed joliette arenc pour prendre des foto (recente) du kartier daffaire en construction?

Manuel
September 23rd, 2005, 09:11 PM
IMO la fente centrale irait sûrement plus en s'évasant dès le milieu de la tour.

Et les ames sensibles ? tu ouvres un peu plus le décoleté et apparait une paire de seins!!!

JR Lyon
September 23rd, 2005, 09:15 PM
Oui je voudrai bien voir des photos du centre des affaires marseillais.
J'en ai une vision très flou.
Y'a bien des marseillais sur ce forum?!
J'attends vos photos.
Vous pouvez voir mes photos de la Part-Dieu sur mon thread du meme nom (Ca yest G fait ma pub.)

rocky
September 23rd, 2005, 09:15 PM
toute facon lyon ils peuvent parler ils auront jamais papin. PAP1

non serieusement d'ou ca sort cette idee que ca fait 150metres?
esperons que ca sois vrai. si elle est si belle que ca elle reconciliera surement les francais avec les tours. on voit que l'activité folle des villes europeennes commence a deteindre chez nous.

rocky
September 23rd, 2005, 09:17 PM
ah jai compris, ca fait pas 150:'(

rocky
September 23rd, 2005, 09:33 PM
oh putain ca fais vraiment 150 m jai lu dans l'autre sujet!

oputain ca rend vraiment bien!

(jedite pas comme ca vous voyez mon raisonnement)

o putain. o putaaaaaaaainGUEUUU

rocky
September 23rd, 2005, 09:49 PM
double post

JR Lyon
September 23rd, 2005, 10:22 PM
Pap1 ? Cest quoi?

eklips
September 23rd, 2005, 10:36 PM
Mouais, j'attend de voir pour croire

Fredo
September 23rd, 2005, 10:39 PM
C'est pas Marseille qui va faire de l'ombre à Lyon :baeh3:
Je suis mechant je sais.

Je vote Marseille (par solidarité). :nocrook:
Cette ville n'a rien dévoilé de son potentiel (à l'invers de Lyon). Et quand Marseille se reveillera, ca va faire mal !

C'est quoi comme municipalité en ce moment ?

brunob
September 23rd, 2005, 10:42 PM
quelle solidarite? parce que c'est un port?

Cyril
September 23rd, 2005, 11:07 PM
Enfin bon, j'attends vraiment d'avoir la confirmation officielle de l'info donnée par Architoctoc ce soir :yes:

Fredo
September 23rd, 2005, 11:34 PM
quelle solidarite? parce que c'est un port?

Non par solidarité pour les Marseillais :wave: , car il n'y en a que 1 ou 2 contre 30 Lyonnais rageux :lol: 150 mètres pour marseille, contre 110 ou 120 pour Lyon.

LOL, les mètres c'est pire que les scores de foot !

rocky
September 23rd, 2005, 11:42 PM
pap1 = papin. a prononcer . PéA PéAIN

si elle se fait a 150 metres c'est genial. elle rendra tous les marseillais fiers, car les marseillais sont toujours fiers de tout, meme quand c'est pourri.
par la suite marseille construira dautres tours car la premiere sera adorée, et les marseillais porteront cette arrogante fiertée partout notament a lyon.
ensuite lyon sera jalouse et construira une autre tour.

ensuite paris va s'enerver et construire plus de tours pour dire, "eh c'est qui qui commande la".

moralité, si marseille construit bien cette tour, le complexe francais des tours disparaitra. rockydamus.

brunob
September 23rd, 2005, 11:47 PM
Je suis sur que les marseillais savent tres bien se defendre eux meme.
quand aux trentes metres d'ecart, on verra ca a la confirmation, n'est ce pas?

Fredo
September 23rd, 2005, 11:56 PM
si elle se fait a 150 metres c'est genial. elle rendra tous les marseillais fiers, car les marseillais sont toujours fiers de tout, meme quand c'est pourri.
par la suite marseille construira dautres tours car la premiere sera adorée, et les marseillais porteront cette arrogante fiertée partout notament a lyon.
ensuite lyon sera jalouse et construira une autre tour.

ensuite paris va s'enerver et construire plus de tours pour dire, "eh c'est qui qui commande la".

moralité, si marseille construit bien cette tour, le complexe francais des tours disparaitra. rockydamus.

Après la découverte du feu, voici la théorie de The Rocky !!!!! Une reflexion casi philosophique.

brunob
September 23rd, 2005, 11:58 PM
Theorie qui se tient tout aussi bien que par example, le Havre second port europeen.

Fredo
September 24th, 2005, 12:02 AM
Theorie qui se tient tout aussi bien que par example, le Havre second port europeen.

On verra, on verra... RDV dans 30 ans ...

Le pire, c'est que je là trouve exellente sa théorie.
Faut-il encore que la demande en bureaux suive.

B@dGuYoM
September 24th, 2005, 12:33 AM
Que d'émotion en ce moment, décidément les surprises viennent d'ou on les attend pas ;)

Cyril
September 24th, 2005, 12:37 AM
Que d'émotion en ce moment, décidément les surprises viennent d'ou on les attend pas ;)
Oui ben attends un peu...rien ne dit que la source de cette info soit réelle...
A prendre avec circonspection donc.

saônant
September 24th, 2005, 09:09 AM
Le site internet d'Euroméditerranée parle toujours d'une tour CMA-CGM de 110 m mais de 29 étages (contre 25 précédemment).
150 m pour 29 étages... Ca me laisse sceptique.

le lyonnais du 81
September 24th, 2005, 09:23 AM
sur ce site ils mettent jamais a jour et il ya un truc de nouveau tout 10 mois.

ERIC
September 24th, 2005, 11:39 AM
Attention, les 150 m en question sont peut-être 150 m NGF, c'est très trompeur sur un panneau de permis de construire.

Chick!
September 24th, 2005, 11:54 AM
enfin, le NGF pour CMA, c pas énorme (je dirais 10m maxi au dessus du niveau de la mer)

rocky
September 24th, 2005, 12:14 PM
oui c'est au bord de la mer ca ne peut pas etre a 40metres au dessus du niveau de la mer!

architoctoc
September 25th, 2005, 11:03 PM
petite info... le niveau zéro ngf de la France est à Marseille (pas de jeu de mot... :) ), c'est le Marégraphe qui le mesure. Donc comme la mer ne monte pas trop entre le Marégraphe situé sur la Corniche et la tour CMA CGM, son niveau ngf sera +7 ou +8 m

Cyril
December 3rd, 2005, 03:36 PM
Aucune news quant à son éventuel rehaussement ? (110 -> 150 m)

Douly
December 3rd, 2005, 06:52 PM
Bon je vais etre zen et vous faire des copier coller car sinon..;

News tour cma cgm

--------------------------------------------------------------------------------

le projet de la tour CMA CGM a été retardé en raison d'un hangar présent sur le terrain initialement prévu, qu'ils vont démolir. Le permis de construire a été déposé et s'il n'y a pas de recours, les travaux devraient démarrés au 1er trimestre 2006.

Pour Euromed Center, le projet final sera choisi le 2 février 2006 et présenté en mars. Il est vrai que le rendu du projet de Fuksas est spectaculaire mais les deux autres projets ont autant de qualités (même s'ils sont pour le moment moins aboutis architecturalement).

Elle était prévue pour 110 mètres, il resultera qu'elle sera plus grande donc plus haute (c'est confirmé)...mais la hauteur définitive n'est pas finalisée..

Originally Posted by architoctoc
bah si... enfin, Douly si le permis est en cours la hauteur est définie !
donc 142 m + 7 m pour un petit fanal en haut... voilà !

J'ai reporté les dires d'un communiqué d'Euromediterranée. Ce qui est bien c'est que le projet est bien en route (n'ayant plus beaucoup de nouvelle ces derniers temps je craignais un abandon ou que sais-je). Et pour la hauteur, je pense que tu as raison..cependant j'ai l'impression qu'ils attendent le dernier moment pour la divulguer, histoire de faire jaser mais aussi de s'épargner le plus possible d'eventuelles contestations..

Quand a la pseudo competition des villes, arretez de vous prendre la tete et d'emettre des projections steriles dans le temps et soyez content que des villes montrent leur dynamisme!

Brussels-east
December 19th, 2005, 05:02 PM
C'est pas mal ce projet pour Marseilles

Quand on compare la France à l'Allemagne, on se rend compte qu'en France tout a été centralisé et que toutes les villes de "provinces" (étiquettées de province car en Allemagne personne n'oserait dire ça de Munich, de Hamburg ou de Franckfurt par rapport à Berlin) ont été les dindons de la farce.

Les entreprises, les multinationales, etc. n'ont presque 'actuellement aucun intéret à s'installer en province.

Espérons que la décentralisation annoncée permettra un réel essort économique aux régions françaises. Que d'ici 20 ans on pourra comparer les villes allemandes aux villes françaises, et que chaque grande ville française "de province" disposera d'un quartier d'affaire propre qui stimulera la croissance et l'emploi.

Quand on compare Lyon à Franckfurt, Lyon et sa zone métropolitaine doit compter une population plus grande et pourtant il n'y a aucune comparaison dans l'urbanisme. Pareil pour Marseilles ou Lille.

Bien sur il y a le poids de l'Histoire, il faut en être conscient l'Allemagne n'a jamais été un pays centralisé, les centres décisionnels politiques et économiques ont toujours été situés au niveau régionaux, aux landers.

Mais pour un pays de 60 millions d'habitants et plus c'est dommage de ne pas voir des quartiers d'affaire pousser dans d'autres villes que Paris.

Il y a bien quelques projets par ci par là Lyon, Lille et maintenant Marseilles (je suis vos threads très attentivement) mais rien de bien annonciateur d'un changement de direction et d'une croissance sur le long terme de ce phénomène.

Brussels-east
December 19th, 2005, 05:14 PM
Me rendant fréquemment à Lille, je suis agréablement surpris de voir son dynamisme et sa mutation.

Mais celle ci doit son dynamisme surtout à sa situation géographique et logistics , basée au milieu du triangle Londen - Paris - "Bénélux" et au corisement de voies de communications européennes importantes. Une fois qu'on sort de Lille, il n'y a plus rien dans le nord pas de calais de la France pour une population aussi grande que la Flandre (België).

Mais en tout cas félicitation aux Lillois pour le dynamisme qu'ils affichent depuis quelques années. Il y a énormément d'étrangers à Lille et celà toute l'année, anglais, néerlandais et belges. Les lillois doivent continuer à se développer par eux meme et ne pas attendre la décentralisation promise. Ils ont l'esprit d'entreprise et de compétition on dirait. Mais je peux me tromper, ce n'est qu'un sentiment qui se dégage quand je visitais Lille.

red_hunter
December 25th, 2005, 12:37 AM
ça fait plaisir de voir que quelqu'un s'en rend compte... enfin, il nous faut attendre que quelqu'un de l'autre coté de la frontière nous le dise (à nous français) pour que l'on commence à s'interroger !!!

architoctoc
December 27th, 2005, 03:21 PM
CMA CGM détail
http://www.artnet.com/artwork_images/424058395/182827.jpg

dougfr69
December 27th, 2005, 03:34 PM
C'est un peu trop en détail!!!
Qu'on ne me parle pas de guerre lyon-Marseille car on vous fait des petit cadeaux! :) Si vous avez des critiques, on les prend pour les améliorer!
http://skyscraperpage.com/diagrams/?drawingspending
Ps je sais c'est CMA-CGM. D'ailleurs est ce qu'elle garde les deux noms ou pas?

architoctoc
December 27th, 2005, 09:58 PM
vraiment pas mal du tout... moi j'ai jamais réussi à faire des dessins sur skyscraperpage...
seule petite remarque la tour cma cgm, je la trouve large à la base :
http://graphics8.nytimes.com/images/2005/08/25/arts/BERN.slideone.jpg

les infos :
tour méditerranée : architecte Atelier 9 - 1970 - 26 niveaux
La rouvière, je sais pas ! je vais me renseigner...
il faudrait mettre aussi le Brasilia de Fernand Boukobza http://www.emporis.com/ge/cd/cm/?id=112446

dougfr69
December 27th, 2005, 11:21 PM
Ah merci. Je ferais part de ta remarque sans problème.
La tour brasilia ce sont des bureaux?
Petit bonus: Que pouvez vous me dire sur la tour france 3 mediterranée? Hauteur, date de construction, utilisation(et si photos en plus ça serait encore mieux). Merci d'avance :)

voilà un diagramme mieux digne de marseille! Il se complêtera bientôt
http://skyscraperpage.com/diagrams/?c2059

Substructure
January 1st, 2006, 05:16 PM
Au fait, quelqu'un connaît-il la surface hors d'oeuvre brute de la tour ?

Douly
January 3rd, 2006, 07:30 PM
Des nouvelles fraiches.

Les travaux vont demarrer dans un mois soit debut fevrier 2006. Le hangar a été détruit et le permis de construire delivré. Info euromed. Je suis passé au siege d'euromed, j'ai pris pas mal de documentation. Beaucoup de gros chantiers sont sur les rails, il me semble qu'ils attendaient de boucler et d'avoir les subventions pour la periode 2007/2012 pour veritablement augmenter la cadence des constructions notamment sur le site arenc/joliette.
Debut aussi du chantier de Coeur mediterranée (immeuble bureau et hotel 20000m2).
Chantier silo (bureau et salle de spectacle a débuté aussi).

Ps: Concernant la hauteur de la tour, je pense qu'elle fera 131 metres plus quelques metres mais n'atteindra pas les 150 metres..enfin je crois que ce sera la hauteur exacte mais n'en suis pas totalement sur vu le flou qu'il y a sur cette donnée (ils restent assez evasif quant a la hauteur? est ce pour faire un effet d'annonce?)

Une chose est sure; ils esperent que la construction de cette tour en engendrera d'autres sur le perimetre...d'ailleurs si l'on fait attention à la maquette de ce meme perimetre des grands espaces sont soigneusements épargné et reste quasi vierge...en attente de proposition d'igh? Deux autres tours/gratte ciel etaient egalement a l'étude mais à mon avis on n'entendra probablement rien de ces deux projets avant l'achevement de la tour CMA CGM soit fin 2007 debut 2008 et cela n'a pour l'instant pas de liens avec l'etablissement euromed donc...wait and see.

Bientot des photos de ces chantiers

stephane
January 3rd, 2006, 07:41 PM
Excellente nouvelle, vraiment ça fait plaisir. D'autant plus qu'il y a encore quelques années j'aurais pas parier grand chose quant à la construction d'une tour de cette qualité, et signée d'un grand architecte, à Marseille! Mais faut dire que cette ville a été tellement longtemps, et tellement injustement sous-estimée!

stephane
January 3rd, 2006, 07:48 PM
Par contre, je trouve curieux qu'il n'y ai toujours rien sur cette tour sur le site de Hadid!!

Fredo
January 3rd, 2006, 09:34 PM
Des nouvelles fraiches.

Les travaux vont demarrer dans un mois soit debut fevrier 2006. Le hangar a été détruit et le permis de construire delivré. Info euromed. Je suis passé au siege d'euromed, j'ai pris pas mal de documentation. Beaucoup de gros chantiers sont sur les rails, il me semble qu'ils attendaient de boucler et d'avoir les subventions pour la periode 2007/2012 pour veritablement augmenter la cadence des constructions notamment sur le site arenc/joliette.
Debut aussi du chantier de Coeur mediterranée (immeuble bureau et hotel 20000m2).
Chantier silo (bureau et salle de spectacle a débuté aussi).

Ps: Concernant la hauteur de la tour, je pense qu'elle fera 131 metres plus quelques metres mais n'atteindra pas les 150 metres..enfin je crois que ce sera la hauteur exacte mais n'en suis pas totalement sur vu le flou qu'il y a sur cette donnée (ils restent assez evasif quant a la hauteur? est ce pour faire un effet d'annonce?)

Une chose est sure; ils esperent que la construction de cette tour en engendrera d'autres sur le perimetre...d'ailleurs si l'on fait attention à la maquette de ce meme perimetre des grands espaces sont soigneusements épargné et reste quasi vierge...en attente de proposition d'igh? Deux autres tours/gratte ciel etaient egalement a l'étude mais à mon avis on n'entendra probablement rien de ces deux projets avant l'achevement de la tour CMA CGM soit fin 2007 debut 2008 et cela n'a pour l'instant pas de liens avec l'etablissement euromed donc...wait and see.

Bientot des photos de ces chantiers

Et bein, ca va plus vite qu'à Lyon !

Au fait, la destruction des hangars ne veut pas forcement dire que la Tour sera construite tout de suite après. Pour la construction de la Tour Jean Nouvel au Havre, les vieux hangars ont été détruit l'année dernière, pour un début de chantier dans la seconde partie de l'année 2006. Ce contre-temps est principalement dû à l'agrandissement du projet initial.
La Tour CMA CGM, tout comme la Tour Jean Nouvel, à été revu à la hausse. A moins que les études soient déjà terminés, ceci peut retarder le début du chantier !

brunob
January 3rd, 2006, 09:48 PM
Et bein, ca va plus vite qu'à Lyon !

C'est quoi qui va moins vite a Lyon? pourquoi Lyon specifiquement?
Que penses tu de de la rapidite des travaux de construction a Marseille par rapport a, Bordeaux ou Strasbourg par example? Des chantiers precis en tete ?
Quel est ton critere de mesure d'avancement d'un projet? reponse sur une carte postale.

Fredo
January 3rd, 2006, 10:03 PM
C'est quoi qui va moins vite a Lyon? pourquoi Lyon specifiquement?
Que penses tu de de la rapidite des travaux de construction a Marseille par rapport a, Bordeaux ou Strasbourg par example? Des chantiers precis en tete ?
Quel est ton critere de mesure d'avancement d'un projet? reponse sur une carte postale.

Oui, excuse moi pour mon imprécision. Je comparais avec la Tour Oxygène, autre reine de ce forum en ce moment.
La Tour CMA CGM est un projet plus récent que la Tour Oxygène, et celle-ci va être construite avant.
C'est certainement à cause de son utilisation. La Tour CMA CGM sera entièrement destiné à une unique entreprise, à l'invers de la tour Oxygène.

Douly
January 4th, 2006, 12:46 AM
Je pense que la rapidité vient du fait qu'il s'agit d'une seule entreprise qui construit sa propre tour alors qu'a Lyon la tour Oxygene appartient a un conglomérat foncier si je ne me trompe pas. D'autres part plusieurs entreprises vont vraisemblablement s'y installer, toutes ayant des contraintes differentes cela ne doit pas simplifier les choses. Ceci etant dit, je crois que partout dans le monde (hormis dubai) les chantiers prennent plus de temps que prévu. Euromed depuis deux années tiens plutot son calendrier excepté pour Nedelec/porte d'aix due aux fouilles archéologiques).

Quant au projet d'aggrandissement de la tour, je crois que cela faisait plusieurs mois que cela trottait dans la tete de M. Saadé d'ou qu'il a du avoir le temps den informer au plutot la celebre architecte. En tout cas une chose est sure la tour doit couter "bonbons".
Ils vont encore aggrandir la tour Nouvel au Havre fredo?

architoctoc
January 9th, 2006, 01:41 PM
Le permis de construire de la tour CMA CGM a été délivré le 19/12/2005. pour une surface SHON de 54618 m² avec comme objet officiel : Construction d'une tour à usage de bureaux, création d'un restaurant et d'un bâtiment annexe. Le permis est opposable au tiers jusqu'au 19/02/2006... après ça commencera vraiment !

mohamed
January 9th, 2006, 02:06 PM
[QUOTE=architoctoc]Le permis de construire de la tour CMA CGM a été délivré le 19/12/2005. pour une surface SHON de 54618 m² avec comme objet officiel : Construction d'une tour à usage de bureaux, création d'un restaurant et d'un bâtiment annexe. Le permis est opposable au tiers jusqu'au 19/02/2006... après ça commencera vraiment ![/QUOTEet esperon aussi, q'il n'y aura pas d'association a la noix qui veulent faire un recour juridique pour un motif debile

IGH
January 9th, 2006, 04:43 PM
Le permis de construire de la tour CMA CGM a été délivré le 19/12/2005. pour une surface SHON de 54618 m² avec comme objet officiel : Construction d'une tour à usage de bureaux, création d'un restaurant et d'un bâtiment annexe. Le permis est opposable au tiers jusqu'au 19/02/2006... après ça commencera vraiment !

on connait la hauteur définitive?

Cyril
February 1st, 2006, 08:31 AM
110 mètres et sera en construction au printemps selon une dépêche de l'AFP datant d'aujourd'hui ( http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=7210867#post7210867 )

EuropaCorp
February 1st, 2006, 08:40 AM
110 mètres et sera en construction au printemps selon une dépêche de l'AFP datant d'aujourd'hui ( http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=7210867#post7210867 )

hihi la tour oxygene de Lyon en fera 115 :hi:

dougfr69
February 1st, 2006, 09:39 AM
La tour Oxygène en fera presque 117. (116,80 m précisemment). Pour la Tour CMA CGM je pense que le chiffre a évolué car si au début elle devait faire 110 m, il était dit qu'elle serait plus grande. Et 54 618 m² ça fait énorme pour 110 m de haut. Pour ceux qui connaissent: La nouvelle tour CBX à la défense fait 42 000 m² pour 142 m, Oxygène c'est 28 000 m². Alors même avec une base importante, je trouve que ça fait beaucoup!

Brussels-east
February 1st, 2006, 03:11 PM
La tour Oxygène en fera presque 117. (116,80 m précisemment). Pour la Tour CMA CGM je pense que le chiffre a évolué car si au début elle devait faire 110 m, il était dit qu'elle serait plus grande. Et 54 618 m² ça fait énorme pour 110 m de haut. Pour ceux qui connaissent: La nouvelle tour CBX à la défense fait 42 000 m² pour 142 m, Oxygène c'est 28 000 m². Alors même avec une base importante, je trouve que ça fait beaucoup!

Tout dépend si les architectes ont prévu une sorte de batiment atrium à la base. Ca se fait de plus en plus souvent sur les 5-10 premiers étages d'inclure un socle - atrium. Ca rajoute pas mal de surface.

Chrispic
February 1st, 2006, 03:26 PM
Dommage que la tour soit moins haute que les annonces précédentes! :(
Mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir :)
Construction au printemps? Avec le chance, ça aura peut-être démaré avant que je retourne à Marseille, j'espère en tout cas :)

architoctoc
February 2nd, 2006, 12:00 AM
on se calme... encore une fois l'afp n'a pas vérifié ses sources.
Sur le panneau du Permis de Construire la hauteur annoncé c'est 145 m. Voilà ! Si je retrouve le foutu cable qui relie mon portable à mon pc je vous mets la photo que j'ai prise ce soir de ce panneau... enfin, si vous voulez...et si vous etes sages, deux photos d'une petite maquette du projet prise sur la maquette générale d'euromed.

JP
February 2nd, 2006, 12:59 AM
je viens de réaliser...il y a une tour... à...à... Vienne... bon ça ressemble pas des masses à la tour de la French Line, MAIS, en regardant mes photos et en voyant un close-up de la tour Uniqa...je me suis dit qu'il y a de l'idée... et que finalement il y a peut-être une vague ressemblance...
http://irgendwo.free.fr/gazo/g.jpg

sussucre
February 2nd, 2006, 09:07 AM
tres belle geometrie cette photo de la tour !
non non je ne passe pas du cirage, c'est vrai ! :)

architoctoc
February 2nd, 2006, 08:53 PM
bon voilà les images promises... (prises avec mon portable...dsl)

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/DSC00143.jpg

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/DSC00144.jpg

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/DSC00142.jpg

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/DSC00145.jpg

JR Lyon
February 2nd, 2006, 08:59 PM
Elle est quand même pas mal!

architoctoc
February 2nd, 2006, 09:00 PM
vous remarquerez la discretion du panneau du PC... affiché dans un petit coin pour ne pas trop attiser des envies de recours des tiers...

Douly
February 2nd, 2006, 09:06 PM
CA Y EST MA CONNEXION INTERNET MARCHE !!!! attendez vous a un flux de photo dici les prochains jours!
hauteur de la tour cma cgm je crois ke se sera plus 131 metres d'apres ce ke disait les gens d'euromed...mais en meme temps on a limpression kils nont pas envie d'ebruiter linfo..donc..c toujours linconnu, je vis essayer de mettre les photos que jai ce soir et les reste demain.
Quant a la construction ils disaient quelle commencerait fin fevrier..

architoctoc
February 2nd, 2006, 09:15 PM
CA Y EST MA CONNEXION INTERNET MARCHE !!!! attendez vous a un flux de photo dici les prochains jours!
hauteur de la tour cma cgm je crois ke se sera plus 131 metres d'apres ce ke disait les gens d'euromed...mais en meme temps on a limpression kils nont pas envie d'ebruiter linfo..donc..c toujours linconnu, je vis essayer de mettre les photos que jai ce soir et les reste demain.
Quant a la construction ils disaient quelle commencerait fin fevrier..

JE VOUS L'AI DEJA ANNONCE C'EST : 145 M ! :eek2:

Fredo
February 2nd, 2006, 09:24 PM
Bon alors 145 mètre, 131 mètres, 110 mètres, qui dit mieu ?
Aller 133,758 mètres et c'est mon dernier mot :)

Au fait, le nom "French Line", ca vient de la Compagnie Générale Transatlantique "CGT" ?

Pourtant passionné par le monde maritime et les paquebots, j'ai jamais compris quel différence il y'avait entre "French Line" et "CGT" ?

Douly
February 2nd, 2006, 09:24 PM
photo maquette perimetre cma cgm head quarters

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUVhWFEO7-4rvrviIoNv9EW-MbUMgCNMusnrvSbpTlXKVbawYaxiDCOv803BJw_bClB5XJmsbE5_JRKi-QzQpKys_yeFWZH-FhYjZwlBJj1pu4RgwndtPg984

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUViL6W86wNoKo5aAxJ2H8UE-eLgthgzk4XoYz2es67s7XUI_Y1WBxVCFw1kirXhaRRJYRRgtzb2A2Lk7PiPxhbVB92PkgvhrF4Wuc0kAmW1mFSry0OSEU1UY

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUViL6W86wNoKoDUbWSbdoAFcbqwBq93m1qcfpvOfuU73FuqgLo93wgzUJSNql4o-tIX1vZouFkYkcKeONIbKHmmFOb5ehA3iB1YO-ynXSXcFCHQPq9FsvLSs

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUViL6W86wNoKo4JDAy_W9Lq83j1B3Wnm_cIcn6TcfXqOs4UQpcjr6UZk6ngG72y0W-dK1gYMo7Gh0oQdiUvR1rqcn4BRDg7fmfY9FcVrdEvlyPmasAIXEiNQ

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUViL6W86wNoKosooHVC4wFJ_O214YROIICDt4TcbY9hVJsK5z3Ga6aauvm37ocMKyFO8IKhW-3rA3j56i5UE4592JD8m3AKPA_IK7ZWBKfIqD

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUViL6W86wNoKoicfg3rHgfYsEnhQNq_cy3Q9vj-ECF5YRqrUVUMNqpEdaZtfmpLY5KBHAfGfcW3oDwHaM5nPJJGF3rl7JJ1obXj0FIrGZiEdUYt6GNZ7dmyE

euromed autre photos demain sur le thread officiel marseille..en attendant..

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUVjUv_tYCq-8iaqBbK20LBw0vXn0uXLItBiI3x0l79LfmO9eyCIjI7jp74RKQU_iR1wWQNMOoPCeiqhdpM_ztE3fJeqf865yd8shjYHN_wtTRFOUKG8Lntb8

http://tk.files.storage.msn.com/x1pNWjjkHJ3o_yU2TrkWqqUVjUv_tYCq-8i8W785Y3wf1cUZeIPa-37GjXbSGx1TFNpZ9ka8TDn9UHxC0JYSZclnF1B9y0dlJOPnVcywaF-nByoPpXGy8tevm_Tq0l_AIT-V0LMej3catM

rocky
February 2nd, 2006, 10:01 PM
magnifique merci.
oui ca se voit que ca fait plus que 110

mohamed
February 2nd, 2006, 10:14 PM
JE VOUS L'AI DEJA ANNONCE C'EST : 145 M ! :eek2:

si architoctoc le dit que c'est 145 metre c'est 145metre
vous aller pas faire une querelle pour voir si elle fera bien 145m
en plus il y le permis indiquant sa hauteur qui est poste ici

Chrispic
February 2nd, 2006, 10:59 PM
Merci pour toutes ces photos !!
Franchement, ça va vraiment faire classe quand tout sera terminé! Le port, la skyline moderne le long de celui-ci... avec l'autoroute surélevé en plus, ça pète tout! :runaway:
Aaaaah merci mon opération! Sans elle, je serais pas allé à Marseille plusieurs fois, et ainsi, j'aurais pas pris plus d'intérêt pour cette ville qui en vaut vraiment la peine, et je l'aimerais pas autant que je l'aime aujourd'hui :smack!!!:

Douly
February 3rd, 2006, 01:14 PM
145 METRES ADJUGé!

Voici des photos du batiment de 2000 de la cma cgm:

http://tk.files.storage.msn.com/x1pAdjo0uCo2H0SwmCaKUfdVnZ47BA3FeMmuOGY6O_OmB1CMpwv-a577pKby-09BJrL7ukXuOyc_2dDbRMcIKx4W5tBjI2UnfzYYNstygQP-mrpYVQY2K3uIOzev3Rn0VNdL1ET9uCARtXit3JKdl945xBPNCfkyw3f

http://tk.files.storage.msn.com/x1pAdjo0uCo2H0SwmCaKUfdVnZ47BA3FeMmuOGY6O_OmB1AC7k0zh1KBF7r3Z1QUokQx_l_bwhsRs0dgP_e890oIETAAtLm294gMYrYKG5cSALY7qY1DhisVG3-zdWlNU7_JOoyJVh_Fj94Ag4Nq6HWs0bZMGw2YfEU

http://tk.files.storage.msn.com/x1pAdjo0uCo2H0SwmCaKUfdVnZ47BA3FeMmuOGY6O_OmB1euWkQo1ks5GjdDDWM2ItWT_-K3jNNO7vzmSMyCMEM2KqZ9Y_lR6Qv15AYQHvUFRr5pX2hqwD5ERIICW9ZuCYeLpLNEuWbVfXKKwKGrfgvw9f9A6iw9xxZ

ULTRABEN
February 3rd, 2006, 02:16 PM
Excellente nouvelle !!!

C'est finalement le plus haut projet de tour hors de Paris depuis trente ans qui se met en route avec le plus de rapidité (en comparaison aux projets avortés de Lyon) et en toute discretion. C'est à croire que les Marseillais ignorent qu'il va y avoir prochainement une tour de 145 mètres dans leur cité :D

Substructure
February 3rd, 2006, 03:01 PM
Je suis très surpris en effet. On construit une tour et personne ne dit rien, que se passe t'il ?
Les gens ont-ils été informé du projet ? Pourquoi n'y a t'il pas de manifestations ?

mohamed
February 3rd, 2006, 03:39 PM
Je suis très surpris en effet. On construit une tour et personne ne dit rien, que se passe t'il ?
Les gens ont-ils été informé du projet ? Pourquoi n'y a t'il pas de manifestations ?
je pense que c'est pour pas attiser les foudres des nymbies du coin
mais a part ca c'est vrai que c'est parti tres vite concoure architectural,
enquete d'utilite publique, permis de construire déposé a la mairie
et finalement accepter

le lyonnais du 81
February 3rd, 2006, 06:13 PM
Cette tour est magnifique.J'aime bien les autauroutes autour de la tour .

le lyonnais du 81
February 3rd, 2006, 06:17 PM
Ca commence a construire haut à Marseille : tour french line :145m euromed: 60 m et j'ai entendu parler d'un projet de 2 tours pour revitaliser le nord de marseille si vous avez plus de news les marseillais .

Douly
February 3rd, 2006, 08:46 PM
Moi je crois qu'il y a une explication plutot simple mais qui reflete pas mal la situation a marseille:
Il y a deux types de marseillais:
-Ceux qui s'en foutent litteralement de ce que peut apporter euromed à marseille
_Et ceux qui depuis dix ans attendent enfin les travaux qu'ont leur promet depuis des lustres.

D'où la situation actuelle, soit d'inertie d'une partie de la population ou d'impatience de l'autre. En tout cas une chose est sure, plus de 80pour cent des marseillais sont au courant des projets et plus particulierement des debuts ds travaux de la fameuse tour cma cgm.
Peut etre les travaux de la rue de la république sont ils aussi plus mediatisé sur marseille que ceux de la tour? le sujet des rehabilitations de ces immeubles étant plus délicat que celui de la tour..quien sabe?
D'aprés les unes de tous les medias locaux, on a l'impression qu'on prépare les marseillais à vivre une année décisive et remplie de chantiers qui vont sans doute métamorphoser pour de bon la cité phocéene.
Enfin, sur le site de la mairie de marseille, il est publié l'acceptation du permis de construire.

Douly
February 7th, 2006, 09:13 PM
http://www.kginfographie.com/images/cma2.jpg

ULTRABEN
February 9th, 2006, 05:05 PM
Comme la tour CGM est un des projets de ces dernières années qui rend optimiste, j'ose poser une question optimiste : est ce qu'il y a la place à long terme, à côté de la future tour, pour d'autres IGH ou un mini cluster à cet endroit semble difficilement imaginable ?

JP
February 9th, 2006, 09:02 PM
c'est quoi l'image là?

Cyril
February 9th, 2006, 09:15 PM
L'atrium en bas de la tour ?

JR Lyon
February 9th, 2006, 09:37 PM
C'est une blague! c'est çà hein?
Si c'est l'atrium de la tour je le trouve de très mauvais goût!
On se croirait à Disneyland décore Tarzan!
C'est quand même un lieu de travail sérieux!
Et puis qui c'est qui va nourrir les requins?
:hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:

Fredo
February 9th, 2006, 09:47 PM

Réfléchis un peu. C'est la Tour French Line. Il faut un minimum pour rappeller que c'est une entreprise en lien avec l'Ocean.

Cyril
February 9th, 2006, 09:50 PM
Et la tour est telle une proue de bateau fendant les eaux (les 2 sens de circulation de l'autoroute surélevée). Que de poésie :)

JP
February 9th, 2006, 09:50 PM
oui mais c'est Zaha qui a remporté le concours?? ça fait pas très zaha tout ça...

brunob
February 9th, 2006, 10:05 PM

Ce qui n'est pas serieux, c'est de croire qu'un atrium doit etre austere, avec pour seul element decoratif une pointeuse.

Fredo
February 9th, 2006, 10:08 PM
Ce qui n'est pas serieux, c'est de croire qu'un atrium doit etre austere, avec pour seul element decoratif une pointeuse.

@JR : Montre nous l'Atrium de la tour oxygene ?

brunob
February 9th, 2006, 10:15 PM
^^ pardon?

Fredo
February 9th, 2006, 10:22 PM
^^ pardon?

Hein ?

brunob
February 9th, 2006, 10:35 PM
Tu me quotes, mais reponds a JR. Je crois que le bouton que tu
veux presser est http://www.skyscrapercity.com/images/buttons/reply.gif, et non http://www.skyscrapercity.com/images/buttons/quote.gif

architoctoc
February 9th, 2006, 10:50 PM
arretez vos vonneries, cette image est une vue du hall du second immeuble de la cma cgm lors de l'élaboration de son projet ! Construit il y a deux ans maintenant, avec effectivement des requins mais plus joli en réalisté que cette image trop laide... Pour la tour, je n'ai jamais vu d'image interieure et il y a tellement peu d'image que avant qu'on en ai une du hall...

Douly
February 11th, 2006, 07:49 PM
Oui désolé je n'ai pu me connecter avant. Il s'agit bien d'une vue du hall du batiment actuel de la cmacgm. Et oui il y a bien un aquarium géant avec des requins à l'intérieur (je ne l'ai pas vue car ne suis jamais rentré à l'intérieur de la tour). Peut être cela symbolise l'appétit féroce en terme de croissance de la societé...who knows?
Bref concernant la nouvelle tour, euromed m'avait dit début des travaux vers fin février (en tout cas sur pendant le premier trimestre <2006) donc il ne nous reste plus qu'a patienter quelques petites semaines..

Douly
February 15th, 2006, 07:43 PM
Bon je crois etre quasiment sur de la hauteur definitive de la tour CMA CGM qui sera de ....146 metres!
PLus dinfos demain dans le journal la provence p.2!
Bonne soirée

ps: La semaine prochaine plus de photos et d'articles car cette semaine pas le temps

ULTRABEN
February 16th, 2006, 03:11 PM
146 Mètres !!!
C'est la première fois qu'une tour française gagne en mètres par rapport à son annonce initiale... Incroyable :D

ULTRABEN
February 16th, 2006, 03:12 PM
...depuis quelques années. Le premier projet à Montparnasse était plus modeste en hauteur.

osin13
February 16th, 2006, 10:28 PM
Bonsoir à tous! Je suis nouveau sur ce forum. Je l'ai decouvert par hasard en cherchant des info sur la tour cma cgm.
Je trouve cette tour très jolie mais elle me rappelle etrangement un monument qui existe à Alger. Je ne sais pas si zaha a deja fait un tour a Alger mais son projet ressemble beaucoup au monument dont je vous parle. Je ne sais pas comment integrer des images mais pour ceux qui veulent se faire une idée allez sur google (image) tapez monument alger et dites moi ce que vous en pensez, merci!

Cyril
February 16th, 2006, 10:38 PM
Bienvenu sur ce forum osin13 :cheers:

En effet des ressemblances avec le monument des Martyrs à Alger :

http://ytraynard.online.fr/photohq/f01464.jpg

pour poster des photos :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=55229 :)

Fredo
February 16th, 2006, 11:04 PM
C'est une tour extensible ? parceque tous les jours elle change de hauteur.
de 145m on est passé à 142, puis à 146... :lol:

osin13
February 20th, 2006, 09:00 PM
Alors, toujours pas de nouvelles concernant la hauteur definitive de la tour?

B@dGuYoM
February 20th, 2006, 11:02 PM
bienvenue osin13 :) ;)

architoctoc
February 21st, 2006, 10:03 AM
Arrêtez vos délires... je vous ai mis l'image du PC affiché, la hauteur, c'est celle marqué : 145m
POINT FINAL !

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/DSC00145.jpg

architoctoc
February 21st, 2006, 04:24 PM
voilà, c'est mieux, non Cyril ?

Douly
February 22nd, 2006, 10:01 AM
Communiqué euromed:

Voici les réponses à vos questions posées ci-après : les travaux de la tour
CMA CGM devraient commencer au cours du deuxième semestre 2006 et la hauteur sera de 145m et non 110m comme indiqué sur le site.

Les travaux de Cœur Méditerranée commenceront cet été ; le bâtiment
devrait être livré fin 2007.

http://www.euromediterranee.fr/medias/dynamique/operations/DERRUEface-copie.jpg

architoctoc
February 22nd, 2006, 11:44 AM
Je trouve quand même dommage de cacher autant le bâtiment des Docks que j'aime beaucoup ! Au final les trois opérations le long du boulevard de Dunkerque y seront arrivés ! Surtout, que l'architecture de ces trois bâtiments de bureaux n'est pas géniale !
Enfin, heursement, il restera toujours la façade sur le port...
http://www.reportages-press.com/medias/mar34081.jpg

Douly
February 26th, 2006, 06:12 PM
Désolé par avance de la mauvaise qualité des photos mais pas pu faire autrement!

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_DRsGTHOrZUmawPuSd0zpiejgVlu-ntEFxLrLKpNCaOsCcstL-fFcpiPoHdavodyhS74Xh08sJe4IndcCCvHSK1AfettSJNfRsJsHgYY6UgENEmqKeTAjlE

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_HDjZDu5zhrXdygJViMLfUuSSRVM9jbmoShmuujsKgIahQhRKS-g75Ny-VTLaNqEmfmDxCSJ5KmpBHMXPlcpQix2P2ue2UFj5rP9o26o8KxHHPqR00GjF4c

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_A_9XKUMHTh-6smjlu8Q-Fpc9T_4sxNPexWcxViZxTFITmTN9azMS_-Modc9y0JArp6XHLIv2Na0I8q1zH8-15JFMwY7W0IjPqh4o8yEBHWEz9rJ8QtSuVE

voila!

ULTRABEN
February 26th, 2006, 11:10 PM
Elle parait impressionnante.
J'aime bien le mélange de la composition, un noyau sombre qui s'élargit et une enveloppe transparente assez classieuse.

JP
February 26th, 2006, 11:37 PM
elle parait moins fluide que sur les premiers rendus...

architoctoc
February 27th, 2006, 10:01 AM
photo déjà publiée depuis des mois sur ce même Thread !!! (la photo de droite n'a rien à voir !)
http://graphics8.nytimes.com/images/2005/08/25/arts/BERN.slideone.jpg

architoctoc
February 27th, 2006, 10:03 AM
elle parait moins fluide que sur les premiers rendus...

elle est très fine... donc en arrivant sur marseille depuis le nord de la ville tu ne veras que la tranche et là tu trouveras qu'elle est très élancé et très fine. Mais au contraire en front de mer, il faut un bâtiment qui a une certaine masse, pour marquer la continuité urbaine par rapport à la mer...

JP
February 27th, 2006, 12:42 PM
sur le volume j'aime bien, les proportions sont belles... ce sont les formes sur la façades... elles sont plus anguleuses et moins rondes. J'espère que le revêtement sera beau !

Manuel
March 1st, 2006, 01:24 PM
Du Zaha édulcoré ou plutôt du Zaha réalisable et à réaliser pour de vrai.
Comme JP je regrette un peu l'effacement des courbes. Elle reste très prometteuse quand même!

stephane
March 1st, 2006, 07:38 PM
Pareil! Sur ce nouveau rendu, je la trouve un peu dure, un peu rêche, moins, comment dirais-je, moins feminine!
Et puis j'aime pas ces piques au sommet, ça fait un peu agressif!

Cyril
March 1st, 2006, 07:47 PM
Presque trop transparente sur ce rendu ci-dessus, elle dévoile trop ses dessous (la coquine).

Douly
March 25th, 2006, 04:37 PM
début des travaux en mai..normalement:)

Corsair
April 1st, 2006, 10:17 PM
Je trouve quand même dommage de cacher autant le bâtiment des Docks que j'aime beaucoup ! Au final les trois opérations le long du boulevard de Dunkerque y seront arrivés ! Surtout, que l'architecture de ces trois bâtiments de bureaux n'est pas géniale !
Enfin, heursement, il restera toujours la façade sur le port...
http://www.reportages-press.com/medias/mar34081.jpg

C'est peut-être dommage mais à part faire un jardin ou des pavillons le long du boulevard de Dunkerque, je ne vois pas comment on aurait pu garder la façade visible.
Pour admirer le bâtiment, il y aura néanmoins le mail piétonnier menant à Euromed Center entre les docks et les nouveaux immeubles, de même que les places qui ouvriront les docks sur le boulevard.

Cependant il faut savoir que la façade "noble" des docks (ta photo) se trouve côté port. L'enterrement de l'autoroute la mettra d'autant plus en valeur. On aura d'ailleurs un joli point du vue depuis les Terrasses du Port... avec le silo rénové et bien sûr la tour French Line en fond :)

Rv d'Salon13
April 5th, 2006, 10:44 PM
Toujours pas de news d'autres IGH sur la planète mrs ? y avait une histoire de tour via une filiale de la caisse des dépots ??

Douly
April 6th, 2006, 11:12 PM
si j'arrive à avoir plus d'infos peut être de belles surprises mais pas sur pour le moment...

Corsair
April 12th, 2006, 07:50 PM
Toujours pas de news d'autres IGH sur la planète mrs ? y avait une histoire de tour via une filiale de la caisse des dépots ??
Je n'ai pas le monopole de l'information, mais je n'ai jamais entendu parler de cette tour de la caisse des dépots...

J'aimerais d'ailleurs bien savoir d'où provient cette rumeur.

laurenzo2mars
May 16th, 2006, 05:12 PM
Salut à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur les travaux de la tour french line. Ont-ils commencé au moins ?

Merci par avance !

architoctoc
May 16th, 2006, 05:42 PM
commence en juin normalement
toutes les entreprises sont presque choisis...
pas D'INQUIETUDE.... je vous promet ça va commencer mais on parle d'un gros chantier quand même. Et puis 18 mois pour des etudes entre le concours et le début du chantier c'est super court... alors ne vous inquiétez pas, elle va bientôt s'elever dans le ciel... encore qq semaine de patience !

laurenzo2mars
May 16th, 2006, 05:59 PM
Oui c'est vrai, on a parfois tendance à oublier (moi le premier d'ailleurs !) que le projet a vite avancé surtout pour un batiment de cette envergure.

J'espere qu'elle sera aussi belle que sur les rendus !!

Mais au fait, j'ai lu que le batiment qu'occupe actuellement la CMA CGM, pourrait etre récupéré par le conseil régional ? Info ou Intox ?

Personnelement je pense ke la compagnie devrait garder cet immeuble en prévision de la croissance future des effectifs.

Qu'en pensez vous ?

Douly
May 16th, 2006, 09:34 PM
moui.. si elle décide de rapatrier sur marseille une partie des effectifs de boloré ou delmas, mais bon je ne pense pas que ce soit la solution envisagée.

Il y a des rendus de la tour dans son environnement sur : qubdesign.com (mais je ne sais pas s'il date des 145 metres ou 110 metres..).

Enfin, avenir telecom est en pleine croissance, ce groupe marseillais pourrait lui aussi envisager de construire quelque chose sur euromed...mais la aussi je ne sais pas ce qu'ils feront sachant qu'ils ont inauguré leur siège il y a 3/4 ans au bord de l'autouroute nord.

architoctoc
May 17th, 2006, 12:14 PM
c'est le conseil général qui est sur les rails pour récuperer le bâtiment de cma cgm car il souhaite aussi avoir une vitrine sur euromed....
avenir telecom a une superbe siège, pourquoi changer ?

Douly
May 17th, 2006, 12:38 PM
Je suis d'accord avec toi, j'adore leur siège, ils ont effectué une réhabilitation magbifique du comptoir des indes (ou indochine je ne sais plus).
Néanmoins compte tenu des perspectives de croissance de ce groupe, il me semble que d'ici quelques années ils seront à l'étroit dans leur locaux, enfin l'avenir nous le dira (sans faire de jeux de mots!).

Pour la construction j'espere seulement que le mois de juin ne se transformera en mois de juillet et ainsi de suite...car s'il est vrai que le projet va plutot vite ça fait qu'en même depuis deux ans et demi qu'on en parle et qu'il est sur les rails!

architoctoc
May 17th, 2006, 02:54 PM
erreur, le laureat du concours a été revelé à l'automne 2004 !

laurenzo2mars
May 17th, 2006, 09:54 PM
Je viens d'entendre Muselier sur LCM disant que les travaux de la tour commenceront en Juillet...