View Full Version : croyez-vous en dieu?

stephane
October 8th, 2004, 02:39 PM
Croyez-vous en Dieu?

lepied
October 8th, 2004, 03:20 PM
Je ne crois pas en l'existance d'un dieu, d'un être suprême pour qui nous devrions nous soumettre. Je pense que l'équivalent de ce que tous recherchent par le biais de dieu, et d'autres pérophéries, c'est la sérénité.

La paix intérieure. le contrôle de soi, la joie, le bonheur de chaque instant. Apprendre à vivre heureux et en paix, tout en respectant son entourrage et en véhiculant le bonheur et une morale de respect et de tolérance, voilà l'idéal à mon goût qui définierait l'homme le plus heureux du monde, et celui qui contribue le mieux à la vie.

Je crois au "chi", cette force intérieure, ce feu que nous possédons tous, qui n'est pas inférieur ni supérieur selon l'individu, mais plus ou moins ouvert et libre, ou au contraire plus ou moins étouffé, perturbé, par la rancoeur, la tristesse, la colère, la déception.

Je pense que "dieu" et toute la sémantique associée à cette image personnifiée est en fait le chi, l'énergie vitale intérieure, qui fait qu'on aspire tous au bonheur sans distinction.

"L'homme, qui en tant qu'être physique, est toujours tourné vers l'extérieur, pensant que bon bonheur se trouve hors de lui, se tourne enfin vers lui-même et découvre que la source est en lui. La sérénité, il ne faut pas la voir comme un but, mais comme un chemin".

MyNight
October 8th, 2004, 03:30 PM
Argh, Stéphane, tu veux la version abrégée ou la version longue ?... Qu'on ouvre un nouveau forum sur ce seul sujet, viiiiite ! :D

Allez, tiens, je suis sceptique, ce qui n'est ni croyant, ni agnostique, mais farouchement laïque mais pas incroyant !
--> Fais un tour chez Voltaire ou Anatole France pour voir de quoi il retourne :)

Phil
October 9th, 2004, 06:15 AM
Si dieu c'est un vieu barbu dans les nuages, alors non. ;)

brunob
October 9th, 2004, 10:52 AM
La deesse Reine Glaciale m'est apparue 3 fois dans la semaine.

<------------ la revelation divine......

Manuel
October 9th, 2004, 10:56 AM
:lol:

brunob
October 9th, 2004, 10:57 AM
c'est vrai!!! trois nuits de pure plaisir !

yvanh
October 9th, 2004, 01:54 PM
Citroën : Mon Dieu ! Quelle DS !!

zeb
October 9th, 2004, 11:46 PM
Et dieu, il croit en nous ?

lepied
October 10th, 2004, 12:10 AM
Un débat intéressant peut etre soulevé : la religion est-elle le plus gros bain de sang de l'histoire de l'humanité ? Est-ce que, pour une paix et un réconfort intérieur, la conviction en différents dieux mérite-t'elle les millions de morts et les centenaires de guerres qui ont directement découlé des pratiques religieuses humaines ?

scalpel
October 10th, 2004, 12:13 AM
Et dieu, il croit en nous ?
Pour Dieu, l'Homme c'est une vue de l'Esprit ! :lol:

MyNight
October 10th, 2004, 12:19 AM
Sna, c'est trop rapide dit comme ça... Disons simplement que dans un aspect anthropologique, il y a une distance immense entre la croyance et l'idée d'un dieu, et les textes qui institutionnalisent une croyance... Je pense que ce genre de considération sort vraiment du champ de ce forum (loool) et demande vraiment une réflexion très approfondie et prudente, car si tout était simple, effectivement, il n'y aurait aucun fritage de tronches sur ce sujet... :)

MyNight
October 10th, 2004, 12:21 AM
@ Zeb : un jour, Jésus dit à ses disciples : vous me cassez les noix ! allez voir là-bas si j'y suis!!!

Et il y était...

:D

St!ckyesman
October 10th, 2004, 12:27 AM
MDR MyNight
...Et moi aussi ! incroyable lol.

lepied
October 10th, 2004, 12:33 AM
désolé, j'ai rippé, 'jai envoyé deux fois les memes infos :)

lepied
October 10th, 2004, 12:40 AM
il m'arrive parfois de ne pas comprendre comment quelqu'un d'intelligent peut croire en la présence d'un être supérieur qui nous aime et qui veut notre bien, qui guide nos coeurs et nous concidère comme ses enfants :

Je sais, c'est violent dit comme ça, mais c'est ce que je ressens, sans qu'il n'y ait rien de péjoratif ni de discriminatoire : il faut bien admettre qu'on vit dans un univers pourri, ou la violence et la cruauté se voit chaque jour (que dieu fait ? hum), et que les hommes ne savent plus quoi inventer pour tuer d'autres hommes, ou les asservir. Il n'y a qu'un seul dieu effectif sur cette planète , et on l'a monté de toute pièce : l'argent. L'argent a plus de pouvoir que n'importe quoi, mais un pouvoir noir, obscur : il fait perdre l'esprit, la morale, les valeurs humaines.

Depuis 2000 ans, et d'une manière encore plus rapide maintenant, nous comprenons de mieux en mieux les shémas de la création de l'humanité, de la descendence directe avec le singe, du fait que nous ne sommes pas des êtres différents des animaux à part cette fameuse conscience, qui est probablement dûe à une évolution de notre système cérébral , qui a suivi lui-même toute lévolution qui nous a fait sortir de l'état de primates...

Si la vie existe sur cette terre, c'est bien parce qu'on est à suffisament bonne distance d'une étoile qui alimente la vie sur une planète dotée d'eau, et que ce fameux soleil est suffisament éloigné pour ne pas nous brûler, et suffisament proche pour que nos tissus puissent vivre sans congeler...

Les chemins de la vie et de l'évolution qui ont conduit à l'espèce humaine sont de plus en plus clairs et de plus en plus compris, et peuvent parfaitement faire abstraction de touet forme de spiritualité, ou de supériorité.

il n'y a bien que les principes de naissance et de mort, et ses périphéries, qu'on a pas réussi à explorer, mais qui dit que ça ne saurait tarder ?

Enfin pour synthétiser, je ne cherche pas à décrédibiliser les gens qui croient, ni à les qualifier d'idiots, j'admet seulement ne pas comprendre que l'on ne soit pas résigné au fait que notre connaissance globale de la science nous pousse vers des explications rationnelles de la vie, et surtout, surtout au fait qu'aucun miracle de bonté , d'humanité et de paix ne se développe sur cette terre austere, dure, cruelle, sanglante...

J'espère n'avoir choqué personne, je le rapèle je ne veux ni froisser ni imposer quoi que ce soit, j'expose juste mes incompréhensions...

Ce texte aura dû paraître extrèmement cartésien à pas mal de monde, ce qui est tout à fait paradoxal c'est que je suis plutot un rêveur, qui cherche au maximum à s'évader et qui est totalement passionné par ce qui dépasse le petit quotidien si plat et si simple... il n'empêche que je suis plein d'incompréhension face à la persistance si énorme de la religion sur terre, malgré les ravages qu'elle a fait au cours des siècles, et la totale absence d'une toute forme de preuve, à part qu'on peut tuer des milliers de personne avec une haine inimaginable, au nom de ladite religion...

yvanh
October 10th, 2004, 12:52 AM
si nous étions tous des athés, alors :

pas de guerres de religion,
pas de terroristes qui tuent au nom de leur dieu,
pas d'hindous amaigris car pas de vaches sacrées,
pas de riz offert aux dieux du vietnam et du laos,
donc des indochinois qui mangent tous à leur faim,
pas de fondeurs de cloche,
pas d'anthony queen quasimodo, ni de lollo esméralda,
pas de papamobile,
pas de poisson le vendredi, mais un bon steak de thon c'est meilleur,
pas de grand-messes au Stadium à NYC,
car il faut mettre de LORD là-dedans,
pas de déchirure du ménisque en faisant la genouflexion,
pas de Soubirou-Land à Lourdes, ni d'espèces en voie d'apparition,
par contre laissez-moi la rue du BAC, j'y vais à chaque fois que je monte à paris,
et quel est le naze qui a construit le sacré-coeur au sommet du mont Ararat ?
A chaque fois ça mfait gonfler les guibolles.

non, arrêtez ! moi je suis quelqu'un de normal ! je voue un culte à Bush et surtout je ne rate jamais la Star'Ac ! ahhhhhhhhhhh

MyNight
October 10th, 2004, 01:05 AM
il m'arrive parfois de ne pas comprendre comment quelqu'un d'intelligent peut croire en la présence d'un être supérieur qui nous aime et qui veut notre bien, qui guide nos coeurs et nous concidère comme ses enfants
Ce que tu dis est loin d'être idiot, vraiment, et les questions que tu poses, si un seul humain en découvrait les tenants et aboutissants, il révolutionnerait la pensée. Mais bon, c'est pas demain la veille ! :D
Ceci dit, l'interprétation que tu fais de dieu - "être supérieur" (acception généralement admise) "qui veut" (donc ce serait une instance consciente) "notre bien" (donc ce serait une instance morale), "qui guide" (donc ce serait une instance normative) "nos coeurs" (donc ce serait une instance au-delà de l'intelligence, puisqu'elle s'adresserait non à notre intelligence, mais à notre essence, à notre 'dasein', désolé pour le jargon) "et nous considère" (donc ce serait une instance qui nous juge) "comme ses enfants" (donc ce serait une instance qui nous aurait créée, donc une instance originelle) - cette interprétation que tu fais de dieu, donc, montre que tu es entièrement dans un cadre judéo-chrétien lorsque tu récrimines de manière même cartésienne contre dieu.
Cela montre simplement la complexité du sujet, Sna ;)

lepied
October 10th, 2004, 01:14 AM
J'ai fait mon catéchisme et mes 2 communions, ça n'empeche pas mon jugement de m'intérroger sur le bien fondé de tout ça....................

Substructure
October 10th, 2004, 01:17 AM
Avoir des cadeaux pour la communion, voyons ;)

lepied
October 10th, 2004, 01:25 AM
lol, je n'ai jamais accroché à la religion... Le jour ou j'ai appelé parce qeu j'avais des problèmes, personne n'a décroché ;)

alex92
October 10th, 2004, 01:25 AM
En meme temps je vois mal comment on pourrais creer quelque chose de quasi parfait sans le vouloir, ou pire, sans le savoir :D

Moi je dis, si dieu il y a, en voyant la merde sur terre il a du se dire : Putain mais c'est moi qui a fait ca ? Oo et pan il s'est tiré une balle s'il est courageux, ou il s'est enfui si c'est pas le cas :lol:

Plus serieusement, je pense que croire en une sorte de guide, par exemple, ca peut servir au gens qui en ont besoin, qui ont des probleme dans leur vie, si ca peut les aider à le surmonter... Mais de là à croire qu'un mec à marcher sur l'eau ya 2000 ans, faut quand même pas pousser hein :p Moi je pense que la religion nous a fait perdre un temps fou pour ce qui est de la science et du savoir... le moyen-age, vlan 500 ans de perdu... youpi ^^

Parfois j'ai l'impression qu'on regresse dans la maniere de penser. A la renaissance, les humaniste avait compris qu'on avait tout interet à faire passer l'etre humain et l'humanité en general au premier plan, car c'etait plus important de vivre pour l'homme que de vivre pour la religion ; et où on en est aujourd'hui ?
Le mec qui a inventé l'idée d'un dieu, il a fait une aussi grosse connerie que le mec qui a inventé l'idée de l'argent. Ca serait le meme que ca m'ettonerais pas :lol:

Substructure
October 10th, 2004, 01:41 AM
Et de nos jours, dans nos pays, il y a encore des gens qui séparent tout entre le bien et le mal, qui vont se confesser pour leur pechés (du genre être arrivé en retard à la derniere messe) et qui tous les soirs recitent par coeur le notre père, en ne sachant même pas à quoi ca sert ou si ca a une quelconque utilité.
Moi aussi j'ai déjà essayé la prière durant mon adolescence quand ca n'allait pas...et j'ai vraiment eu l'impression de parler à un mur. J'ai compris que les problèmes devaient être résolu par mon cerveau et/ou mon intuition, pas par un Dieu imaginaire auquel je ne croyais de tte façon pas.
On est à 100% responsable de notre destin, et la survie de notre espèce et de notre ecosystème depend de nous et pas d'un Dieu, ceux qui croient en Dieu sont des irrésponsables, certains pensent que Dieu va se facher tout rouge, qu'il detruira la planète, enverra les bons chrétiens au paradis, les autres en enfer... l'armagedon.
Pendant ce temps, la planète meurt à petit feu et ils s'en foutent, c'est du ressort de Dieu, pas du leur.
Heureusement, la religion (chrétienne) est à l'image de celui qui la représente: le pape

Souvenez vous: Dieu n'est qu'amour et pardon, mais l'homosexualité c'est mal, l'avortement c'est mal, les préservatifs c'est mal, ne pas faire sa prière c'est mal, vous irez tous en enfer sales infidèles.

Pardon mais la religion c'est un sujet qui énerve, j'aime unifier les choses, alors la religion...

MyNight
October 10th, 2004, 01:43 AM
Ce que je veux dire par là, c'est que la question "croyez-vous en Dieu ?" est trop large ; est-ce que la question ici soulevée n'est pas plutôt : "quel crédit donnez-vous à la religion ?"
Le mot "Dieu", ou le concept qu'il recouvre, est tellement vaste et complexe qu'il est impossible de répondre autre chose que "oui, j'y crois" ou "non, je n'y crois pas", et à la limite, pas besoin de justification, on est libre de croire ou pas, il n'y a là aucun tenant ou aboutissant qui engendre quoi que ce soit d'autre que la foi d'une personne en une instance x ou y à laquelle il croit.
Si la question est "quel crédit donnez-vous à la religion", on passe à une question politique. Car enfin, comme tel, sauf chez de sacrés illuminés, on n'a jamais vu le doigt de dieu descendre ici-bas et coller une raclée à l'ennemi : c'est l'homme qui, sous la caution d'une divinité x ou y, se charge de faire le ménage... Donc je pense que ce n'est pas la même chose...
Désolé d'être pénible (loooooool) mais c'est un sujet qui me tient à coeur, non que je sois croyant - plus haut, je dis que je suis sceptique - mais parce qu'effectivement, les tenants et aboutissants sont énormes, surtout en anthropologie et, par ricochet, en littérature. (NB : c'est pas pour donner une leçon comme un vieux prof aigri, hein, c'est juste que le sujet me passionne et que j'ai bossé des années dessus avant de faire autre chose. :angel: )