View Full Version : « donner un nouveau souffle » à la Défense

JP
October 9th, 2004, 01:44 PM
Nicolas Sarkozy dévoile ses projets pour le département

D'ICI AU MOIS de décembre, Nicolas Sarkozy et sa famille devraient revenir s'installer dans le département après avoir logé au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, et au ministère de l'Economie à Bercy. Tout un symbole pour le président du conseil général des Hauts-de-Seine qui veut marquer de son sceau ses premiers mois d'exercice. Le patron du département multiplie depuis plusieurs semaines les consultations (d'abord des élus, puis du personnel du conseil général et bientôt des habitants) en vue de définir les priorités pour les cinq ans à venir.

Sans attendre le résultat du questionnaire qui sera envoyé lundi à 630 000 foyers des Hauts-de-Seine (« le Parisien » d'hier), Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà avancé hier quelques pistes de réflexion avant une « rafale de décisions en janvier prochain ». Remettre les HLM « à niveau ». La petite enfance, la place des retraités et les logements sont les trois dossiers jugés prioritaires par le président du conseil général. Avec un patrimoine de près de 30 000 appartements, l'Office public départemental HLM (OPDHLM) est l'organisme phare du logement social dans le département. Nicolas Sarkozy estime primordial de « mettre ce patrimoine à niveau pour améliorer la qualité de vie des habitants. Ce qui a été fait à la cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne est exemplaire ». Développer la garde d'enfant à domicile. En matière de petite enfance, le patron du 92 réfléchit au financement d'une « prestation de garde d'enfant à domicile » mais ne croit pas qu'il appartienne au département de « gérer des crèches ». Investir davantage dans la boucle nord. « Le nord du département est le secteur où il y a le plus de friches industrielles et le moins d'espaces verts, constate Nicolas Sarkozy. Il y a moyen d'en faire une zone économique dynamique à travers des projets fédérateurs autour du parc des Chanteraines ou du stade Yves-du-Manoir à Colombes. Il faut aussi réévaluer dans ce secteur la politique de la ville et investir davantage dans les quartiers qui en ont le plus besoin. » Donner un nouveau souffle à La Défense. Annoncé pour 2007, le retrait de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) pourrait une nouvelle fois être reporté. Alors que les clés du quartier d'affaires devaient être remises d'ici à trois ans aux communes de Courbevoie et Puteaux, qui auraient été chargées de l'entretien du quartier, le président du conseil général juge urgent... d'attendre. « Il faut donner un nouveau souffle à ce quartier mais aussi réfléchir à la place que doit tenir le département », résume Nicolas Sarkozy.
« Ce n'est pas mon fief ni mon clan » Le pôle universitaire Léonard-de-Vinci soumis à un audit. Depuis son lancement, les opposants à la « fac Pasqua » dénoncent le « coût exorbitant » de cet établissement financé par le conseil général. Si Nicolas Sarkozy affirme qu'il n'est « pas question de le fermer », il précise néanmoins qu'un « audit est en cours » et qu'il souhaite « revoir les problèmes de financement ». « On peut faire mieux en donnant une certaine orientation à ce pôle et en réglant les rapports avec l'Education nationale, souligne le président du conseil général. Pourquoi ne pas imaginer par exemple des accords avec Sciences-po ou avec des pôles de recherche en pharmacie. » Interpellé par une journaliste sur les méthodes contestées de certains maires en matière de démocratie locale, Nicolas Sarkozy n'a pas voulu prendre position en rappelant que sa fonction de président du conseil général ne lui conférait pas d'autorité particulière sur un maire. « Je ne suis pas le parrain du département. Ce n'est pas mon fief ni mon clan. Ce sont des notions qui me sont étrangères. »

yvanh
October 9th, 2004, 06:26 PM
Annoncé pour 2007, le retrait de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) pourrait une nouvelle fois être reporté

Jp : cela ne m'étonne pas. que seraient les hauts-de-seine sans la defense ? et avouons que serait la defense sans l'Epad ?

Bender
October 9th, 2004, 06:57 PM
"Donner un nouveau souffle" est l'une des formules creuses dont les politiciens ont le secret.

Metropolitan
October 9th, 2004, 07:08 PM
"Donner un nouveau souffle" est l'une des formules creuses dont les politiciens ont le secret.En effet... chacun y entend ce qu'il souhaite.

gun57
October 9th, 2004, 08:59 PM
je vous trouve dur, c'est quand interessant de savoir que notre futur president est favorable aux tours !!

yvanh
October 9th, 2004, 10:25 PM
il n'aime pas les deuxièmes tours en tout cas !