View Full Version : Top Countries in Internet Usage.Computer Industry Almanac and Internetworldstat.Com

yvanh
October 11th, 2004, 08:27 PM
Top Countries in Internet Usage.Computer Industry Almanac and Internetworldstat.Com

1.Computer Industry Almanac

Worldwide Internet Users will Top 1 Billion in 2005.
USA Remains #1 with 185M Internet Users.

September 3, 2004 - The worldwide number of Internet users will reach nearly 935 million in 2004 and will top 1 billion in mid 2005. The U.S. continues to lead with over 185M Internet users forecasted for year-end 2004. There is little Internet user growth in the developed countries, but in the next five years many Internet users will be supplementing PC Internet usage with Smartphone and mobile device Internet usage. Internet usage is growing strongly in China, which surpassed Japan for second place in 2003. The growth of Internet users will continue in the developing countries for another decade.

Top 15 Countries in Internet Usage
Year-end 2004: Internet Users (#K) Share %
1. U.S. 185,550 19.86
2. China 99,800 10.68
3. Japan 78,050 8.35
4. Germany 41,880 4.48
5. India 36,970 3.96
6. UK 33,110 3.54
7. South Korea 31,670 3.39
8. Italy 25,530 2.73
9. France 25,470 2.73
10. Brazil 22,320 2.39
11. Russia 21,230 2.27
12. Canada 20,450 2.19
13. Mexico 13,880 1.49
14. Spain 13,440 1.44
15. Australia 13,010 1.39
Top 15 Countries 662,360 70.88
Worldwide Total 934,480 100

"Much of future Internet users growth is coming from populous countries such as China, India, Brazil, Russia and Indonesia", says Dr. Egil Juliussen, the author of the report. These countries will also see strong growth of wireless web usage and for many new Internet users the cell phone will be their only Internet access device.

More information is available in “Internet Users By Country”, a market research report by Computer Industry Almanac. The report estimates and forecasts the number of Internet users for 57 countries and the six main regions of the world for 1994 through 2009.

Computer Industry Almanac publishes market research reports for the PC, PDA/Smartphones, information appliance and Internet industries.

le lien : http://www.c-i-a.com/pr0904.htm

2.une autre étude. un autre site.
http://www.internetworldstats.com

http://www.internetworldstats.com/stats.htm
WORLD INTERNET USAGE AND POPULATION STATISTICS

http://www.internetworldstats.com/top10.htm#pop
TOP TEN COUNTRIES WITH HIGHEST NUMBER OF INTERNET USERS

http://www.internetworldstats.com/top10.htm#rate
COUNTRIES WITH THE HIGHEST INTERNET PENETRATION RATE

http://www.internetworldstats.com/stats7.htm
INTERNET USERS BY LANGUAGE Top 10 Languages Used in the Internet

http://www.internetworldstats.com/top25.htm
TOP 20 COUNTRIES WITH THE HIGHEST INTERNET PENETRATION RATE
( PERCENTAGE OF THE POPULATION USING THE INTERNET)

2 sites à ne pas oublier :
http://www.nielsen-netratings.com

http://www.mediametrie.fr

Bender
October 11th, 2004, 09:57 PM
Il me semblait qu'en ADSL, on n'avait plus que rattraper notre retard.

yvanh
October 11th, 2004, 10:23 PM
c'est exact à la fin de l'année en europe les lignes adsl en millions :
france 6
allemagne 5
RU 5
italie 4/4,5
etc
mais avec les autres solutions le RU dépasse l'allemagne grace au cable

Bender
October 11th, 2004, 10:52 PM
Je comprends pas qu'on puisse ne pas avoir l'ADSL aujourd'hui. Sans rire, ça existe encore les 56K?

yvanh
October 11th, 2004, 11:05 PM
mais oui comme il existe des villages en france sans electricité et sans eau courante !

St!ckyesman
October 12th, 2004, 12:14 AM
Nan lol tu rigole c'est vrais? ça doit pas courir les rues ou pluto les nationales. Mais c'est vrais que aujourd'hui sans adsl ... oula j'ose même pas y pencer tellement sa me fait peur c'etait y'a longtemps ça lol.
Je remarque quand même que la France est movaise eleve, y'a pas beaucoup de liaisons internet, et d'ordi par foyer en France comparé au Japon ou au Royaume Unis, le gouvernement fait quelque chose pour paré au probleme?

yvanh
October 12th, 2004, 12:36 AM
dans les causses massif central

Metropolitan
October 12th, 2004, 02:48 AM
J'ai pas l'ADSL...

.... j'ai le cable... http://forums.civfanatics.com/images/smilies/mischief.gif

J'ai étudié les statistiques à propos des utilisateurs internet lors d'un stage cet été. Je vais voir si je ne peux pas vous trouver un petit lien vers les statistiques de la World Bank sur la question.

Metropolitan
October 12th, 2004, 02:55 AM
Je remarque quand même que la France est mauvais eleve, y'a pas beaucoup de liaisons internet, et d'ordi par foyer en France comparé au Japon ou au Royaume-Uni, le gouvernement fait quelque chose pour parer au problème?Je n'ai pas vérifié, mais je suis prêt à parier qu'il y a une correlation entre le développement de la langue anglaise et le développement d'internet dans chaque pays. En effet, internet est beaucoup moins intéressant dès lors que l'on ne comprend pas l'anglais.

Petite nuance tout de même, le nombre de site en langue non-anglaise a tendance à se développer rapidement. D'ailleurs, le web francophone est de plus en plus étendu et donc cette correlation a de moins en moins de fondement. Néanmoins, cela peut expliquer un retard du développement d'internet en Espagne, en France ou en Italie (pays où on parle peu anglais) par rapport à nos voisins du Nord.

Bien sûr, ça ne se vérifie pas pour les pays asiatiques tels que la Chine, la Corée du Sud ou le Japon. Mais ces pays ont développé très rapidement un web collossal en langue locale.

eomer
October 12th, 2004, 06:06 AM
Pour moi, il faut comparer ce qui est comparable et donc ne tenir compte que des liaisons offrant un débit suffisant: adsl, cable, wifi, sat et oublier les 56k.
parmi les internautes déclarés, il y a de nombreux occasionels qui utilisent une offre gratuite et se connectent tous les 36 du mois.

Metropolitan
October 12th, 2004, 06:22 AM
Pour moi, il faut comparer ce qui est comparable et donc ne tenir compte que des liaisons offrant un débit suffisant: adsl, cable, wifi, sat et oublier les 56k.
parmi les internautes déclarés, il y a de nombreux occasionels qui utilisent une offre gratuite et se connectent tous les 36 du mois.Oui mais ça c'est vrai dans tous les pays. On parle d'utilisateurs internet dans ce genre de statistiques. Dans la plupart des pays du tiers-monde, les utilisateurs d'internet n'ont même pas d'ordinateurs, ils vont simplement vérifier leur mail et chatter dans les nombreux cyber cafés. Dans un pays comme la Chine, il y a 46 utilisateurs d'internet pour 1000 habitants alors qu'il n'y a que 28 ordinateurs pour 1000 habitants, soit presque moitié moins.

Phil
October 12th, 2004, 06:27 AM
La France a ironiquement longtemps ete en retard à cause de son avance :

http://pficheux.free.fr/xtel/images/minitel.jpg

Sinon je crois que maintenant le retard est plus culturel qu'autre chose. Ca doit être propre aux pays latins ;)

Metropolitan
October 12th, 2004, 06:44 AM
Vous savez, la situation n'est pas si terrible malgré tout, faut pas exagérer quand même. On est pas complétement largué non plus, simplement dans la moyenne européenne.

En 2002, il y avait 347 ordinateurs particuliers pour 1000 habitants contre 307 pour l'ensemble de l'UE. La Belgique était à 241, l'Italie était à 231 et l'Espagne a 196. Alors certes, il y en avait 621 pour 1000 habitants en Suède, mais bon, l'important c'est que même les français s'équipent.

Par contre, notre retard est plus prononcé au niveau des téléphones portables. La moyenne européenne est de 746 portables pour 1000 habitants alors que la France n'est qu'à 647. Le pays européen où il y a le plus de portables est l'Italie avec 939 portables pour 1000 habitants et le champion du monde est Israel avec 955 portables pour 1000 habitants (chiffres 2002 World Bank).

Néanmoins, histoire de nous rassurer, il y a des pays encore plus en retard que nous au niveau des portables. En effet, aux Etats-Unis, il n'y a que 488 portables pour 1000 habitants ! Mais bon, il est vrai qu'ils ont un standard pourri à la place du GSM.

Phil
October 12th, 2004, 07:06 AM
Le problème des USA c'est pas qu'ils ont plusieurs standards justement ?

Enfin bref, en parlant des portables, enfin les brouilleurs sont autorisés ! c'est pas trop tôt. Moi j'aime po les portables ;)

Metropolitan
October 12th, 2004, 07:16 AM
Le problème des USA c'est pas qu'ils ont plusieurs standards justement ?Oui ils ont plusieurs standard. En fait il se sont lancés dans le GSM il n'y a que peu de temps et le réseau ne couvre encore que la côte ouest et quelques villes. La plupart des portables aux USA sont gros comme des talkies-walkies comparé aux notres.

Enfin bref, en parlant des portables, enfin les brouilleurs sont autorisés ! c'est pas trop tôt. Moi j'aime po les portables ;)bah !
Je suis aussi pour les brouilleurs parce qu'il n'y a aucun intérêt à capter dans une salle de cinéma. Maintenant, de l'autre côté, j'ai un pote qui n'a pas de portable parce que lui aussi n'aime pas, et à vrai dire, ça me gene beaucoup parcequ'il n'est jamais joignable !

Phil
October 12th, 2004, 07:34 AM
Oui je comprends ce que tu veux dire , j'en ai déjà eu un, et c'était mon fournisseur officiel de mauvaise nouvelles, donc du coup je n'en ai plus (même si le portable n'y étais pour rien evidement). ;)

lepied
October 12th, 2004, 09:41 AM
Vous savez, la situation n'est pas si terrible malgré tout, faut pas exagérer quand même. On est pas complétement largué non plus, simplement dans la moyenne européenne.

En 2002, il y avait 347 ordinateurs particuliers pour 1000 habitants contre 307 pour l'ensemble de l'UE. La Belgique était à 241, l'Italie était à 231 et l'Espagne a 196. Alors certes, il y en avait 621 pour 1000 habitants en Suède, mais bon, l'important c'est que même les français s'équipent.

Par contre, notre retard est plus prononcé au niveau des téléphones portables. La moyenne européenne est de 746 portables pour 1000 habitants alors que la France n'est qu'à 647. Le pays européen où il y a le plus de portables est l'Italie avec 939 portables pour 1000 habitants et le champion du monde est Israel avec 955 portables pour 1000 habitants (chiffres 2002 World Bank).

Néanmoins, histoire de nous rassurer, il y a des pays encore plus en retard que nous au niveau des portables. En effet, aux Etats-Unis, il n'y a que 488 portables pour 1000 habitants ! Mais bon, il est vrai qu'ils ont un standard pourri à la place du GSM.

Ce qui est aussi très réconfortant et intéressant à souligner, c'est qu'il ne semble y avoir aucune corrélation entre la richesse ou la puissance brute du pays, et son taux d'équipement, ce qui tend à prouver que d'autres facteurs que la richesse ou l'IDH peuvent perturber l'arrivée et le développement d'un système dans un pays, voyez la télévisio numérique terrestre en France : attendue l'an prochain, ce système de télévisio qui écrase notre système actuel a déja été utilisé quasiment partout en Europe, en france on a environ 2 ans de retard.

Dans un autre registre, l'Europe va passer à la 3G, technologie UMTS pour les téléhpones portables, qui permettra dans moins d'un an une visioconférence de qualité médiocre, ainsi que le téléchargement de vidéos, de clips mp3 etc. De son côté, la moitié des pays asiatiques (corée, japon) y sont dé"ja passés depuis longtemps et captent la télé en continue dans le métro, et l'Inde, va tout simplement passer par dessus notre évolution et aller directement à la 4G, débit réellement supérieur, qui permettra une bande passante énorme, une visioconférence bien meilleure, etc...

Pourtant, entre la France ou l'Allemagne, et L'inde, y'a quand même un pas sur bien des niveaux :)

eomer
October 12th, 2004, 09:55 AM
Le minitel, on peut toujours taper dessus mais c'est quand même grace à lui que des personnes 85 ans ont appris à passer leur commande à la redoute. Internet a d'abord été vu comme un "superminitel gratuit". Mais il a vite fallu déchanter car les services accessibles sur minitel ne l'étaient plus sur le web: bien sur, si c'est gratuit....

Les portables: je trouve qu'il y en a pas mal en région parisienne... Mais attention: certains pays sont surréquipés en portables car le reseau classique est obsolette voir inexistant. Il est plus simple et moins cher de placer des balises et d'attribuer (même gratuitement) un portable à chaque abonné que de tirer des cables jusque dans les immeubles et les maisons. On peut même connecter la balise directement sur un réseau satelitaire. En italie, c'est un autre problème: c'est carrément un art de vivre. Le kit piéton permet d'ailleurs de téléphoner tout en parlant avec les mains....

La TNT: je n'arrive pas à comprendre son interêt: pour moi, c'est un produit mort-né comme le bibop en son temps. On peut en obtenir largement plus avec le cable, le sat ou même la télé par ADSL. Si on pouvait carrément stopper la diffusion hertzienne et enlever tous ces réémetteurs qui massacrent le paysage, ce serait d'ailleurs pas mal.

yvanh
October 12th, 2004, 11:23 AM
Ce qui est aussi très réconfortant et intéressant à souligner, c'est qu'il ne semble y avoir aucune corrélation entre la richesse ou la puissance brute du pays, et son taux d'équipement, ce qui tend à prouver que d'autres facteurs que la richesse ou l'IDH

super lepied ! il voit tout, il sait tout.
je vais insister sur son point suivant en ayant modifié un peu les termes :
"il n' y a aucune corrélation entre la richesse d'un pays et de ses habitants et son taux d'équipement en téléphones portables".

voici les pays qui ont un taux d'équipement en portables plus élevé qu'en france et en allemagne :
italie, espagne, portugal et grèce ; ce sont 4 pays qui ont un niveau de vie inférieur au niveaux de vie français et allemand.
sachez que les latins et les méditerranéens ont un goût prononcé pour l'ostentation, on frime, on montre ce que l'on possède et que l'on veut posséder par tous les moyens.le téléphone portable est un objet ostentatoire dans le sud et l'est de l'europe. ce phénomène est encore plus prononcé à l'est : en pologne par exemple, beaucoup de jeunes ont des portables qui ne sont pas opérationnels, ça coûte cher chez eux ! mais peu importe on peut toujours simuler des conversations, ça marche toujours.

St!ckyesman
October 12th, 2004, 06:28 PM
Donc si je comprend on est dans la moyenne donc tout vas bien mais la moyenne c'est pas vraiment sufisant pour la 3eme puissance européenne. Sérieusement quand je vois que l'Inde passe directos en 4G (merci pour l'info lepied :) ) et que nous on en est encore au wap j'me dit que c'est pas trés normal.
Bon bah y'a effectivement l'effet que la bas le reseau classique de telephone n'est pas développer comme dans les pays du Nord donc ils passent directement aux portables ce qui augmente leurs ventes et permet une plus grande croissance du marché mais sur les 1milliard d'indiens je pense pas que tous puisse se payer un portable quand même.

En clair je comprend pas pourquoi en Europe on a autant de retard sur les pays asiatques en telephonie mobile. On possede le premiere producteur de portable au monde (Nokia). L'Union Européenne doit etre la 1er ou seconde puissance mondiale si on regroupe tous les pays, 470millions d'habitants (375 millions pour l'Europe des 15) donc un bon petit marché. Ils ont mis je sais pas combien de temps pour vendre des licences. C'est à cause de la trop grande diversité d'opérateur en Europe? D'ailleurs j'ai pas bien saisit ce principe de licence extremement chère :-S ils les ont acheté à qui?

Au niveau de l'internet et des autres technologies nouvelles je remarque que en France on a toujours un metro de retard. c'est due à la mentalité général des habitants contre toute forme d'avancé technologique? J'avoue etre un peu perdueet je comprend assez mal qu'un pays comme le notre ne soit pas mieu equipé que ça au niveau technologique (apareil photo numerique boom depuis l'an dernier seulement, dvd l'année davant... si jme souvient bien) qqun peut m'en expliquer les raisons principal et est ce que le gouvernement ou les lobbies essaye de remedier à se retard. On est peut etre pas un pays en développement mais je trouve ça simplement bizar :-/ .

yvanh
October 12th, 2004, 07:11 PM
les français sont les champions d'europe possesseurs de lecteurs dvd et de camescopes. les asiatiques mettent l'homme au service de la technologie, en france on met la technologie au service de l'homme. pourquoi l'islande fait-elle partie des pays les plus équipés en ordis, internet, etc ? il fait nuit durant 6 mois chez eux, les gens s'ennuient à mort, hors les villes, ils vivent éloignés les uns des autres. la france est de plus rurale, vous voyez bien que les pays urbanisés sont plus équipés que les pays ruraux. et si on a un peu de retard, eh ben tant mieux LOL. on n'est pas français pour rien, il faut toujours qu'on se démarque. les coréens sont mieux équipés que nous, mais là-bas je ne voudrais être ni une femme, ni une personne appartenant à quelque minorité que ce soit. la liberté n'a pas de prix.

Phil
October 12th, 2004, 08:07 PM
Il faut aussi voir le prix que t'es prêt à mettre pour un nouveau portable, en europe ça doit être moins qu'en Asie, d'où leur avance.

St!ckyesman
October 12th, 2004, 09:34 PM
Le prix des nouvelle technologie est moindre en Asie? mince c'est parceque y'a pas le cout du transport? tout est assemblé là bas. Pour quelles raisons en faites on peut pas baisser nos prix ou bien pourquoi sont ils bas la bas et pas ici?

yvanh
October 12th, 2004, 09:52 PM
http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_hautdebit_eu.shtml

Europe : les connexions haut débit par types d'accès
(En milliers de lignes, 30 juin 2004)
Pays ADSL Câble Total Evolution annuelle
Royaume-Uni 2. 725 1.635 4.360 + 101,4 %
Italie 3.333 190 3.523 + 145,5 %
France 4.687 424 5.111 + 51,2 %
Espagne 2.067 500 2.567 + 37,4 %
Belgique 918 537 1.455 + 42,1 %
Allemagne 5.000 150 5.150 + 31,1 %
Autriche 348 330 678 + 32,1 %
Danemark 562 355 917 + 60,1 %
Finlande 389 92 481 + 51,5 %
Pays Bas 1.387 1.096 2.483 + 100,6 %
Norvège 429 77 506 + 106,1 %
Portugal 295 360 655 + 90,7 %
Suède 657 442 1.099 + 68,7 %
Suisse 656 410 1.066 + 78,6 %
Total 23.452 6.597 30.049 + 76,6 %
Source : Point Topic Mis à jour le 11/10/2004

Phil
October 12th, 2004, 09:58 PM
Non, ce que je veux dire, c'est que là-bas beaucoup de gens sont prêt à mettre plus pour un portable (ou d'autre nouvelles technologies) qu'ici.

MyNight
October 12th, 2004, 10:16 PM
Le prix des nouvelle technologie est moindre en Asie? mince c'est parceque y'a pas le cout du transport? tout est assemblé là bas. Pour quelles raisons en faites on peut pas baisser nos prix ou bien pourquoi sont ils bas la bas et pas ici?

Autre raison fondamentale : les coûts de main d'oeuvre... Ici, personne ne serait d'accord pour bosser 12 heures d'affilée toute la semaine et toute l'année pour le tiers du smic Français...
Ensuite, problèmes de taxes diverses et variées, puis effectivement de transport. Mais comme les entreprises de montage fonctionnent en flux tendu, elles n'ont pas de stock ce qui réduit les coûts. Je ne pense pas que cela soit aussi tendu ici en Europe, puisqu'en principe, les produits d'importation nécessitent une certaine quantité de stock... Lorsqu'il n'y en a pas, le marché est à la merci de la pénurie (comme pour les appareils photo numériques il y a un peu plus d'un an) et donc d'une fluctuation du marché qui augmente les prix...

Bender
October 12th, 2004, 10:38 PM
N'oubliez pas l'ouverture à la concurrence de l'ADSL.

C'était combien un abonnement ADSL FT il y a 2 ans?

Gotenks
October 13th, 2004, 12:03 PM
N'oubliez pas l'ouverture à la concurrence de l'ADSL.

C'était combien un abonnement ADSL FT il y a 2 ans?

45€ pour du 512k il me semble... aujourd'hui j' ai du 6000k pour 29€ :D

icon
October 13th, 2004, 12:47 PM
En clair je comprend pas pourquoi en Europe on a autant de retard sur les pays asiatques en telephonie mobile. On possede le premiere producteur de portable au monde (Nokia). L'Union Européenne doit etre la 1er ou seconde puissance mondiale si on regroupe tous les pays, 470millions d'habitants (375 millions pour l'Europe des 15) donc un bon petit marché. Ils ont mis je sais pas combien de temps pour vendre des licences. C'est à cause de la trop grande diversité d'opérateur en Europe? D'ailleurs j'ai pas bien saisit ce principe de licence extremement chère :-S ils les ont acheté à qui?

hehe... a l'Etat !!!!

Au niveau de l'internet et des autres technologies nouvelles je remarque que en France on a toujours un metro de retard. c'est due à la mentalité général des habitants contre toute forme d'avancé technologique? J'avoue etre un peu perdueet je comprend assez mal qu'un pays comme le notre ne soit pas mieu equipé que ça au niveau technologique (apareil photo numerique boom depuis l'an dernier seulement, dvd l'année davant... si jme souvient bien) qqun peut m'en expliquer les raisons principal et est ce que le gouvernement ou les lobbies essaye de remedier à se retard. On est peut etre pas un pays en développement mais je trouve ça simplement bizar :-/ .

statistiquement les francais sont moins 'friands' de technologie que d'autres pays... il y a bien sur des early adopters mais peu au regard de certains autres pays...

et je pense pas que le gouvernement puisse remedier a cela en un clin d'oeil, c'est plus que la nouveauté technologique en france est vue de manière plsu suspecte qu'ailleurs.
il y a des raisons: organisationnelles, culturelles (c percu comme americain ou japoniais), ergonomiques (ce na repond pas a un beosin immediat)...

yvanh
October 13th, 2004, 01:56 PM
la france restera à la fin 2004 le pays en europe ayant le plus de lignes à haut débit. on rattrape toujours notre retard. il y a 30 ans on n'arrêtait pas de dire que nous avions en europe le réseau routier le plus pourri avec le moins d'autoroutes : aujourd'hui c'est le contraire. vous rêvez d'être coréen ou japonais ? allez-y ! mais soyez heureux de ne pas être une femme, un noir ou un homo ! à mon humble avis trop de technologie abêtit les gens ! quand je vois un serveur ou une serveuse dans un bar qui a besoin d'une calculatrice pour effectuer une addition ! beaucoup de gens sont nettement plus doués que moi en informatique, internet et tech ! par contre lorsque je les vois écrire en français ! tous 0/20 en dictée c'est sûr !

IGH
October 16th, 2004, 02:19 AM
un article à ce sujet : on a sauté une technologie, on avait de l'avance avec le minitel, il aura fallu attendre l'arrivée du haut débit pour connaître un véritable déploiement d'Internet en France!

La France, championne d'Europe du dégroupage

La France a dégroupé plus de lignes qu'aucun autre pays européen. Résultat, elle devance l'Allemagne et l'Angleterre en taux de pénétration du haut débit. Moins chères, les connexions rapides sont désormais utilisées par 45% des 11 millions d'abonnés à Internet de l'Hexagone.

La France n’a plus à rougir du retard de ses infrastructures dans l’Internet par rapport aux voisins européens. D'après le dernier rapport trimestriel de l’ART, plus d’un million de lignes étaient dégroupées au 1er octobre 2004. L'Hexagone vient ainsi de prendre à l'Allemagne la première place européenne pour le nombre de lignes DSL dégroupées. En pratique, la moitié de la population française a désormais accès au dégroupage. Conséquence vertueuse, « la concurrence par le dégroupage a permis une baisse importante des prix de détail puis une croissance importante des parcs d'abonnés », explique l’ART. Car le dégroupage laisse les opérateurs alternatifs s’affranchir de France Télécom et rivaliser d’offres plus rapides, plus complètes et moins chères. En deux ans, les factures fondu de moitié. Désormais, un abonné dépense de 20 à 45 euros pour un accès 1024 kbit/seconde.

Avec un taux de pénétration du haut débit de 8% de la population, la France se place au septième rang des pays européens, devançant les autres grands pays du Vieux Continent: Royaume-Uni (8), Allemagne (10), Italie (12), Espagne (14). Sur le deuxième trimestre 2004, les abonnements haut débit ont gagné 12%, atteignant les 4,9 millions d’unités. Dont 4,5 millions pour l'ADSL, et 420.000 pour le câble. Au contraire, les abonnements bas débits, même s’ils restent majoritaires en nombre (à 6,1 millions), continuent de chuter. Au total, près d’un foyer sur trois (soit 11 millions) disposait d’un accès Internet en janvier 2004, contre 5% en 1999. La recherche d’information reste l’utilisation principale (90%) devant le courrier électronique (74,2%). En troisième position, avec 32,8%, la catégorie « transfert et téléchargement de fichiers », guère appréciée par l'industrie du disque et du film, accompagne mécaniquement la hausse des abonnements haut débit.

LExpansion.com

Metropolitan
October 16th, 2004, 05:18 AM
Merci pour toutes ses infos, c'est très intéressant.

Question subsidiaire : Outre les prix des abonnements bien évidement, est-ce que le développement d'internet favorise la consommation des ménages et donc la croissance ?

Bender
October 16th, 2004, 11:14 AM
Un bémol: les lignes ne sont pas totalement dégroupées en général et FT touche toujours sa soulte (dans les 10€) pour l'accès au client final.

yvanh
October 16th, 2004, 12:51 PM
SOURCE : Nielsen/Net Ratings

France: Average Web Usage
Month of September2004
Home Panel

Sessions/Visits Per Person 36
Domains Visited Per Person 70
PC Time Per Person 28:38:19

Duration of a Web Page Viewed 00:00:41
Active Digital Media Universe 15,197,078
Current Digital Media Universe Estimate 21,025,999