View Full Version : Autorité de Régulation des Télécommunications.ttes les statistiques téléphonie mobile

yvanh
October 13th, 2004, 02:40 PM
:)

yvanh
October 13th, 2004, 02:52 PM

Manuel
October 13th, 2004, 03:01 PM
100,5%! :eek:

Cyril
October 13th, 2004, 03:15 PM
:lol:

MyNight
October 13th, 2004, 03:19 PM
@ Manu
Oui, ça me chiffonnait aussi, mais en y réfléchissant, cela doit provenir :
-> des gens qui ont plus d'un téléphone : sont-ils comptés autant de fois ?
-> des sociétés qui ont un parc de téléphonie mobile...
Auquel cas, la comparaison avec le chiffre de population totale n'est qu'un ordre d'idée pour dresser un taux de pénétration tendancieux (lol).

Cyril
October 13th, 2004, 03:22 PM
Perso, là où je bosse, les employés ont tous un portable "société" en plus de leur portable personnel, et comme bcp de boites ont leur siège à Paris, c'est là qu'elles sont déclarées pour le parc de gsm.

Electron
October 13th, 2004, 03:55 PM
Le taux de pénétration est déjà supérieur à 100% en Suède et Finlande.. l'IDF n'est pas la seule.. sauf que dans le cas de Suède et Finlande c'est à l'échelle du pays.. dans le cas de l'IDF en effet il y a tous les comptes enregistrés à l'adresse du siège social des boites...

yvanh
October 13th, 2004, 03:56 PM

yvanh
October 13th, 2004, 04:01 PM

Metropolitan
October 13th, 2004, 05:57 PM
Attention, ils ont utilisé les statistiques de population de l'INSEE pour calculer les taux de pénétration. Or ces statistiques ne compte pas les résidents étrangers vivant en France. De plus, les chiffres de la population légal de l'INSEE datent du recensement de 1999. La France métropolitaine a gagné 1 500 000 habitants de plus depuis lors. Au dernier bilan démographique (http://www.insee.fr/fr/ffc/pop_age2.htm) en ligne qui datent de 2003, il y avait 59 900 268 français et non 58 518 600 comme dans les chiffres utilisés ci-dessus.

La population de la France entière (http://www.insee.fr/fr/ffc/pop_age2b.htm) était au 1er janvier 2004 de 61 684 291 habitants.

Néanmoins, vous avez tous parfaitement raison. Il y a de plus en plus de personnes qui possèdent deux lignes mobiles : une professionnelle et une privée. Comme aujourd'hui tout le monde a un portable de 7 ans jusqu'à 77 ans, un taux de pénétration supérieur à 100% est en effet possible.

Au fait, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde qui n'a pas de portables autour de Paris ? Même mon ami qui était le plus anti-portable des plus anti-portables a fini par en prendre un ce mois-ci !

yvanh
October 13th, 2004, 06:06 PM

Metropolitan
October 13th, 2004, 06:38 PM
les statistiques ne sont jamais fiables à 100 % et peuvent-elles l'être ? moi j'étais anti-ordinateur il y a 6 ans et comment, maintenant je ne peux plus m'en passer.Certes mais cela n'empêche pas qu'un taux de pénétration supérieur à 100% est possible, et ça ne m'étonnerait pas que la région Ile-de-France le dépasse. Le portable a vraiment changé le quotidien de tous. Aujourd'hui, j'en suis même presque à me demander comment je faisais avant.

De toute façon la france et l'allemagne sont en europe de l'ouest les pays les moins équipés. :bash: et tant pis !C'est vrai pour les portables mais pas pour les ordinateurs. Voici les chiffres de 2002 :

Nombre de portables pour 1 000 habitants (2002) : Italie 939
Luxembourg 921
Suède 889
Finlande 867
Grèce 845
Norvège 844
Royaume-Uni 841
Danemark 833
Portugal 825
Espagne 824
Islande 820
Suisse 789
Autriche 786
Belgique 786
Irlande 763
Pays-Bas 745
Allemagne 727
France 647A titre de comparaison :Etats-Unis 488

Nombre d'ordinateurs pour 1 000 habitants (2002) : Suisse 709
Suède 621
Luxembourg 594
Danemark 577
Norvège 528
Pays-Bas 467
Islande 451
Finlande 442
Irlande 421
Allemagne 431
Royaume-Uni 406
Autriche 369
France 347
Belgique 241
Italie 231
Espagne 196
Portugal 135
Grèce 82A titre de comparaison :Etats-Unis 659

Par contre, au niveau du nombre d'automobile la France et l'Allemagne sont très bien placé. Alors c'est vrai que la voiture n'est pas vraiment un symbole de modernité, mais ça reste une activité économique plus conséquente que la téléphonie mobile ou les ordinateurs.

Nombre de voitures de tourisme pour 1 000 habitants (2002) : Luxembourg 576
Italie 542
Islande 561
Allemagne 516
Autriche 495
Suisse 493
France 477
Belgique 462
Suède 450
Norvège 411
Espagne 408
Finlande 403
Pays-Bas 384
Royaume-Uni 384
Danemark 359
Irlande 349
Portugal 321
Grèce 254A titre de comparaison :Etats-Unis 481

Source : World Bank (http://www.worldbank.org/data/countrydata/countrydata.html)

MyNight
October 13th, 2004, 07:16 PM
mYnight!l'ART à l'instar de l'INSEE est une entreprise très rigoureuse on aimerait que beaucoup de sociétés le soient à ce point en france. les chiffres ne répertorient que les abonnements ! sur le site que j'ai donné de l'autorité de régulation des télécommunications c'est bien spécifié. Le "SMILY" de manuel n'est pas ironique à mon avis !

Ok.

Mais comme je bosse dans un service études et stats et de plus avec l'INSEE quotidiennement, je peux te dire que mine de rien, si les chiffres sont en général fiables, ils ne valent rien si la méthode de calcul et ce qu'ils recoupent n'est pas diffusée en même temps. Ici, par exemple, on confronte le nombre d'habitants en IDF (j'imagine d'après le recensement de 1999, avec ou sans double-compte ? Est-ce que compter les bébés de 6 mois a un sens ?) avec les abonnements. Ainsi, les sociétés possédant un parc de téléphonie mobile sont-elles une seule personne privée, et donc un seul abonnement, ou considère-t-on qu'un mobile égale une personne ? Auquel cas, les sociétés à cheval sur IDF et sur d'autres régions, possédant par exemple un siège social en IDF et des filiales autre part, sont-elles comptabilisées comme ayant leur parc intégralement en IDF ou sur les deux régions ? Sont-elles comptées une fois ou deux ? etc. etc... Et dans ce cas, quel est le seuil de pénétration maximal dans une région comme l'IDF : s'il est de 400% par exemple, l'IDF n'a un tx de pénétration que d'1/4, alors que s'il plafonne à 90% en Limousin, par exemple, il dépasse 1/2. Donc, ces chiffres sont intéressants, mais leur intérêt me semble avoir des limites... :D ;)

Metropolitan
October 13th, 2004, 07:41 PM
Enfin bref, ça change pas grand chose. La Province reste très nettement en retard. 502 portables pour 1000 auvergnats ? C'est faible.

Just un détail au passage, à mon sens le nombre de portable enregistré en IDF alors que l'utilisateur est en province est certainement très négligeable. Je suis certain qu'il y a plus de résidents étrangers qui possèdent un portable que de personnes dans cette catégorie.

yvanh
October 13th, 2004, 08:03 PM
l'étranger n'est pas dans les stats de l'insee et de l'ART. oui en auvergne il faut voir aussi la couverture...

Metropolitan
October 14th, 2004, 03:45 PM
l'étranger n'est pas dans les stats de l'insee et de l'ART. oui en auvergne il faut voir aussi la couverture...Aujourd'hui, la France est quand même largement bien couverte, jusque dans les villages. Il ne reste plus beaucoup de zone blanche si je me rappelle bien (montagnes, forêts essentiellement). Je me rappelle qu'un type du gouvernement voulait les supprimer parce que le portable peut se révéler fort utile pour les randonneurs (appeler de l'aide, etc...).

yvanh
October 14th, 2004, 05:41 PM
le massif central et plein d'endroits enclavés ne sont pas couverts ou mal

Metropolitan
October 14th, 2004, 06:28 PM
le massif central et plein d'endroits enclavés ne sont pas couverts ou malAlors dans ce cas, pourquoi les 200 000 habitants de la Corse et de ses montagnes culminant à plus de 2500m, soit plus haut que le massif central, ont autant de portables ? D'après le document ci-dessus, 93,8% des Corses ont des portables !

IGH
October 14th, 2004, 06:44 PM
Attention, ils ont utilisé les statistiques de population de l'INSEE pour calculer les taux de pénétration. Or ces statistiques ne compte pas les résidents étrangers vivant en France. De plus, les chiffres de la population légal de l'INSEE datent du recensement de 1999. La France métropolitaine a gagné 1 500 000 habitants de plus depuis lors. Au dernier bilan démographique (http://www.insee.fr/fr/ffc/pop_age2.htm) en ligne qui datent de 2003, il y avait 59 900 268 français et non 58 518 600 comme dans les chiffres utilisés ci-dessus.

La population de la France entière (http://www.insee.fr/fr/ffc/pop_age2b.htm) était au 1er janvier 2004 de 61 684 291 habitants.

61,7 M c'est le nombre d'habitants résidant en France, DOM compris, parmi lesquels 59,9M uniquement en métropole. C'est le nombre d'habitants, français ou non, qui ont pour résidence principale le territoire français.

yvanh
October 14th, 2004, 08:51 PM

Metropolitan
October 14th, 2004, 10:06 PM
61,7 M c'est le nombre d'habitants résidant en France, DOM compris, parmi lesquels 59,9M uniquement en métropole. C'est le nombre d'habitants, français ou non, qui ont pour résidence principale le territoire français.Oui, c'est dans ce sens que j'avais compris les dénominations "France métropolitaine" et "France entière". :)

Si c'était pas clair, je suis désolé. :)

les corses habitent aux 3/4 le long des côtes. rien que bastia et ajaccio accueillent 50% de la population corse. l'auvergne ou le massif central c'est nettement plus étendu et l'habitat est plus disparate.Ce que tu dis est vrai, mais ça n'empêche pas que le taux de pénétration est de 93,8% et donc pas seulement les 75% du long des côtes ou les 50% à Ajaccio et Bastia.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé des cartes des réseaux de portables. Vous savez, ces cartes qu'il y avait dans le passé et qui montrait où on captait et où on ne captait pas. Enfin bref, ce que je voulais dire c'est que si la Corse est bien couverte, il n'y a aucune raison pour que le Massif Centrale ne le soit pas. Il y a moins d'habitants en Corse et le relief est encore plus escarpé (La Corse est très montagneuse). Je suis quasi-certain qu'aujourd'hui la couverture de la France est quasiment complète (quelques zones blanches exceptées).

les corses ont le pib le plus faible de france et ont le plus de portable. les portugais et les grecs en ont plus que les français et les allemands. les pays du sud sont les plus équipés. le taux d'équipement en portables n'est pas un fiable indicateur du niveau de vie. les gens du sud communiquent plus et "étalent". le nordique est discret, le "sudiste" veut t'en mettre plein la vue. le portable y est donc un signe extérieur de bien-être. vamos a la discoteca.....mais sans moi !Oui, je pense que l'explication est en effet plus ici que dans le réseau. Les Auvergnats voient simplement moins d'utilité dans le portable que les Corses.

IGH
October 14th, 2004, 11:16 PM
@metropolitain
en fait ma remarque tenait surtout au fait que selon moi les stats de l'insee prenaient en compte tous les résidents français et étrangers ou non.

par ailleurs, pour la couverture du territoire national, Orange, qui a la meilleure couverture du territoire annonce les chiffres suivants : 89 % du territoire et 98% de la population couverte, soit l'équivalent en superficie de 2 régions françaises non couvertes!

yvanh
October 26th, 2004, 11:13 PM