View Full Version : For or Against the lifting of Derb Ghallef ?
CasaMor August 1st, 2011, 01:15 AM Que pensez vous de la joutia de Derb Ghalef? Pour ou contre son rasage?
Dites nous pourquoi!
Derb Ghallef est un quartier populaire de Casablanca. Il s'y trouve le marché joutia (aussi appelé "Paradis du Piratage") ou sont vendus des produits électroniques, ainsi que des contrefaçons à des prix modestes et abordables par la majeure partie de la population marocaine.
Certains marchands font venir leur marchandise de Corée-du-Sud et du Japon. A 80%, le marché est informel, avec des marchandises provenant de Ceuta et Melilia (territoires espagnols enclavés au nord du Maroc) et passant par la frontière liant ces deux villes à l'intérieur du pays (Pour Ceuta la ville de Tétouan via Fnideq, et pour Melilia la ville de Nador via Beni Nssar ou Farkhana. On peut donc parfois trouver du matériel pas encore sorti en Europe ou aux US.
Chaque commerçant certifié doit payer une taxe annuelle à la perception en remplissant un formulaire spécialement édité pour le Derb, le commerçant paye une redevance dépendant du type d'activité et de la superficie du magasin, en remettant copie du tanazoul. Par exemple, en 2007, un magasin de 12 m2 vendant de l'électronique et du matériel son & image est sujet à un impôt forfaitaire de 50 000 dhs (5 000 €) par an. Au début des années 2 000, les commerçants du Derb Ghallef se sont réunis et ont demandé l'accès au réseau électrique, la LYDEC (filiale de la lyonnaise des eaux ayant la concession de Casablanca) a procédé à l'installation des câbles en souterrain, mais le jour où le dossier devait être validé pour passer à la phase branchement (Transfo dédié et compteurs pour chaque magasin) par la commune urbaine de Casablanca, le dossier a été subitement mis en veille. Aujourd'hui, les magasins sont branchés à un groupe électrogène qui distribue l'électricité à un îlot chacun, ces groupes fonctionnant au gazole sont la propriété de personnes physiques qui encaissent une redevance quotidienne par magasin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Derb_Ghallef
[Prinny Man] August 1st, 2011, 01:30 AM C'est tellement bien et pourtant moche.
alilwazir August 1st, 2011, 01:38 AM la question est plutôt comment?? la nécessité de son rasage est une évidence ainsi que le reste du secteur informel qui gangrène l’économie marocaine .
omaro2266 August 1st, 2011, 02:14 AM Je n'aurais jamais pensé bloquer sur ce vote là, pendant plusieurs minutes j'ai pesé le pour et le contre et ça a bien autant d'inconvénients que d'avantages! Donc, je choisis l'option "Je ne sais pas" :p
CasaMor August 1st, 2011, 02:14 AM la question est plutôt comment?? la nécessité de son rasage est une évidence ainsi que le reste du secteur informel qui gangrène l’économie marocaine .
Moi personnellement je suis pour le rasage complet car 80% des commerces sont illégaux à Derb Ghalef (piratage, contrefaçon, contrebande...). Pour ceux qui se retrouveront au chômage et sans gagne pain, je leur dis: développement = faire des sacrifices, et on commence par tout ce qui est illégal. Mais pour être moralement correct, je dirais qu'il faudrait opter pour le déménagement des commerces légaux vers un quartier plus populaire comme Sidi Othmane/Sbata ou Hay Mohammadi/Sidi Moumen.
cj92 August 1st, 2011, 03:22 AM Zut j'ai voté pour mais je voulais contre en faite !!
Parce que ca fait partie du "folklore" de casa (comme korea) et o peut y acheter pleins de trucs interessants (dvd surtout) !! les panachés y sont delicieux surement les + bons de casa voir du maroc !!!
Par contre pour le rendre + clean le reamenager ...
Agadiri August 1st, 2011, 05:09 AM ca serait un grand pas contre l'escroquerie et la naiveté
CasaMor August 1st, 2011, 04:50 PM Zut j'ai voté pour mais je voulais contre en faite !!
Parce que ca fait partie du "folklore" de casa (comme korea) et o peut y acheter pleins de trucs interessants (dvd surtout) !! les panachés y sont delicieux surement les + bons de casa voir du maroc !!!
Par contre pour le rendre + clean le reamenager ...
Des panachés y en dans les ma7labates. Derb Ghalef est un bidonville commercial, on en veut plus! :)
CasaMor August 1st, 2011, 04:50 PM ca serait un grand pas contre l'escroquerie et la naiveté
:lol:
Agadiri August 1st, 2011, 07:48 PM ^^ moi ca me fait pleurer parfois :(
cj92 August 1st, 2011, 08:43 PM Des panachés y en dans les ma7labates. Derb Ghalef est un bidonville commercial, on en veut plus! :)
Pas aussi bon que ceux de derb ghalef !!
Je preferais qu'on demolisse le bidonville qui est en face et bien sur qu'il faut reamenager et rendre + clean derb ghalef mais pour moi c'est comme korea ca a une ame, une atmosphere, une ambiance (commes les puces à Paris) et des produits à tarifs interessants !!
AceOfSpades August 1st, 2011, 08:49 PM Pourquoi pas l'exemple Chinois , vu qu'ils sont leaders dans le domaine !
- Raser Derb ghallef et le remplacer avec des espaces verts !
- Construire un mini centre commercial propre et bien organisé dédié à la contre façon et aux produits de second choix ( vieux , bonne occasions ... )
CasaMor August 1st, 2011, 09:09 PM Pas aussi bon que ceux de derb ghalef !!
Je preferais qu'on demolisse le bidonville qui est en face et bien sur qu'il faut reamenager et rendre + clean derb ghalef mais pour moi c'est comme korea ca a une ame, une atmosphere, une ambiance (commes les puces à Paris) et des produits à tarifs interessants !!
Mais Korea est en plein milieu du Casablanca populaire, ça a un charme, tout comme les autres souks. Même l'ancienne medina avec ses commerces illégaux reste très prisée par les touristes. Derb Ghalef n'a plus sa place ici (j'habite au Maârif), c'est moche, illégal, sale...
Slaoui August 1st, 2011, 09:34 PM Raser Derb Ghellaf, c'est une bonne idée pour le déplacer ailleurs en périphérie !
Avec un design moderne, et toutes les commodités que nous sommes en droit d'attendre en 2011...
AceOfSpades August 1st, 2011, 10:11 PM Raser Derb Ghellaf, c'est une bonne idée pour le déplacer ailleurs en périphérie !
Avec un design moderne, et toutes les commodités que nous sommes en droit d'attendre en 2011...
+1
teystoon August 1st, 2011, 11:21 PM ^^ comme l'exemple americain des Flea Market, Orlando a elle seule une dizaine de flea markets, ou on peut trouver n'importe quoi, de la contrefaçons ou bien produits de 2eme choix ou juste un prix modeste : des vetements, des accessoires, des decorations, des artistes qui font des tattous, piercing ou bien dessiner sur le bois ou sur les t-shirts.. anyways plein de trucs y sont dans le Flea Market, c'est genre un petit mall.. la plupart qui y sont sur Orlando sont indoor, climatise', ont un food-court voir meme une salle de jeux d'arcade....... j'aimerai bien voir Derb Ghellaf se tranformer en un truc pareil :)
Agadiri August 2nd, 2011, 11:28 AM ^^ ou juste suivre le modèle des nouveaux membres de l'UE .
exemple en Roumanie :
sou9 d'avant :
http://www.napocanews.ro/wp-content/uploads/2009/02/piata-marasti.jpg
sou9 actuel :
http://www.napocanews.ro/wp-content/uploads/2009/01/parking_marasti.jpg
mêmes marchands, même produits sauf que les prix sont désormais fixes et controlés . parking a étages, fast foods... un petit mall traditionnel quoi !
casablanca devrait a mon avis imiter les petites et moyennes villes de l'europe de l'est
AceOfSpades August 2nd, 2011, 02:55 PM ^^ comme l'exemple americain des Flea Market, Orlando a elle seule une dizaine de flea markets, ou on peut trouver n'importe quoi, de la contrefaçons ou bien produits de 2eme choix ou juste un prix modeste : des vetements, des accessoires, des decorations, des artistes qui font des tattous, piercing ou bien dessiner sur le bois ou sur les t-shirts.. anyways plein de trucs y sont dans le Flea Market, c'est genre un petit mall.. la plupart qui y sont sur Orlando sont indoor, climatise', ont un food-court voir meme une salle de jeux d'arcade....... j'aimerai bien voir Derb Ghellaf se tranformer en un truc pareil :)
Signé Teystoon ! :lol::lol::lol:
aaabbbccc August 3rd, 2011, 12:55 AM ^^ comme l'exemple americain des Flea Market, Orlando a elle seule une dizaine de flea markets, ou on peut trouver n'importe quoi, de la contrefaçons ou bien produits de 2eme choix ou juste un prix modeste : des vetements, des accessoires, des decorations, des artistes qui font des tattous, piercing ou bien dessiner sur le bois ou sur les t-shirts.. anyways plein de trucs y sont dans le Flea Market, c'est genre un petit mall.. la plupart qui y sont sur Orlando sont indoor, climatise', ont un food-court voir meme une salle de jeux d'arcade....... j'aimerai bien voir Derb Ghellaf se tranformer en un truc pareil :)
Le flea Market a Sanford c'est un bon exemple ! Tu peux tout trouver laba , j'ai achete un beau sofa et loveseat en cuir pour 400 dollars , la meme chose dans un magazin de meuble est au moins 1500 dollars
lamaza77 August 3rd, 2011, 09:05 AM Je ne connais pas le lieu,mais je l'imagine....
Il y a une petite ville au nord d'Oujda qui s'appelle BeniDrar et dans cette petite ville,
soit tout est de la contrefaçon soit c'est de la contrebande et pourtant les autorités laissent faire...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce cas ci(à Casa)mais moi je suis pour le démantèlement de tout ces "foutoirs" et que l'on instaure la loi dans tout le pays.
Je comprend bien que ça créera des pertes d'emplois,mais il faut se rendre compte que bon nombre de commerçants s'en mettent plein les poches et ne voient pas l'utilité d'investir(pour ceux là c'est une perte d'argents).
Le problème c'est qu'il n'y a pas une"culture de la qualité" et que l'on se contente du vite fait bien fait.
Il suffit de voir l'état des sanitaires dans les restos,je ne parle pas du haut de gamme mais des petit resto populaire→→une catastrophe!
...et je précise que je fréquente tout ces endroits:crazy:
xRyan August 5th, 2011, 02:03 PM Je suis pour le réaménagement de Derb Ghalef comme ce qu'ont avancé al ikhwan (petit mall etc), tout en gardant les mêmes produits et les mêmes prix.
CasaMor August 5th, 2011, 02:06 PM Piratage, contrefaçon et contrebande? :nuts:
AceOfSpades August 5th, 2011, 03:23 PM Piratage, contrefaçon et contrebande? :nuts:
Le piratage permet aux jeunes artistes de se faire connaitre ! Un jeune artiste qui vient de sortir un album ne pourra jamais le vendre à cause de la concurrence des artistes qui ont des réseaux Marketing à l'échelle globale ( ACDC , Lady Gaga , Metallica , 50 cent .... ) . En plus , la vente des CDs ne rapporte rien ( relativement ) par rapport aux autres rentrées d'argent : Les concerts , apparition sur les plateaux TV , Sponsors , Pubs , Marchandise ....
W.Maaninou August 5th, 2011, 04:26 PM Je suis pour qu'on rase à 80% toute la ville de casa ...
et pas que casa
CasaMor August 5th, 2011, 04:28 PM ^^ Moi je pense qu'on devrait bombarder Salé pour la faire disparaître une fois pour toute. :D
Tetwani August 5th, 2011, 04:32 PM ^^ Moi je pense qu'on devrait bombarder Salé pour la faire disparaître une fois pour toute. :D
En plus, on vient à peine de recevoir les F-16 :banana:
CasaMor August 5th, 2011, 04:40 PM En plus, on vient à peine de recevoir les F-16 :banana:
Ça tombe bien! :D
reda85 August 5th, 2011, 04:59 PM ^^ Moi je pense qu'on devrait bombarder Salé pour la faire disparaître une fois pour toute. :D
Moi je suis pour les deux propositions :lol:
de toute facon pour moi derb ghellef doit être rasé et remplacé par un fnac à la marocaine :D
xRyan August 6th, 2011, 02:36 PM Piratage, contrefaçon et contrebande? :nuts:
Chacun ses moyens khoya. J'ai pas les moyens de dépenser jusqu'à 60€ pour des jeux videos dont la durée de vie se limite à quelques heures quand je peux me procurer le même jeu à un prix moindre. :lol:
CasaMor August 6th, 2011, 03:36 PM Chacun ses moyens khoya. J'ai pas les moyens de dépenser jusqu'à 60€ pour des jeux videos dont la durée de vie se limite à quelques heures quand je peux me procurer le même jeu à un prix moindre. :lol:
T'as qu'à les downloader. :D
Slaoui August 6th, 2011, 05:11 PM On est en majorité pour le rasage de cette verrue on dirait le marché central de dakar :
http://blog.blanee.com/wp-content/uploads/2011/02/Derb-Ghallef-Casablanca.jpg
Pour Derb Omar c'est déjà en cours : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1116401
Il manque plus que Derb Ghallef & Souk korea ! Ces trucs date de 1970, 1980 on est en 2011 a ribadallah :nuts:
alilwazir August 6th, 2011, 07:27 PM On est en majorité pour le rasage de cette verrue on dirait le marché central de dakar :
http://blog.blanee.com/wp-content/uploads/2011/02/Derb-Ghallef-Casablanca.jpg
Pour Derb Omar c'est déjà en cours : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1116401
Il manque plus que Derb Ghallef & Souk korea ! Ces trucs date de 1970, 1980 on est en 2011 a ribadallah :nuts:
cette section de l'avenue Anoual est très étroite toujours des bouchons voitures qui garent en deuxième positions..j'imagine avec le tramway comment cava devenir . si ca passe d'une pseudo 2x2 a une pseudo 2x1 !! .
donc il faut absolument réaménager pour avoir plus d'espaces et élargir cette avenue
xRyan August 7th, 2011, 06:07 PM T'as qu'à les downloader. :D
Je suis pas un crack moi : j'ai besoin d'un produit finalisé sur dvd pour 10, 20, 30 Dhs. :lol:
CasaMor August 7th, 2011, 06:16 PM ^^ Achète un DVD avec lecteur usb et une clé. :eek2:
safiot August 7th, 2011, 06:36 PM http://blog.blanee.com/wp-content/uploads/2011/02/Derb-Ghallef-Casablanca.jpg
:
Je change d'avis je savais pas que Derb Ghallef dayr haka ^^
CasaMor August 7th, 2011, 06:39 PM ^^ Wa faut voir sur place, c'est un bidonville dégueulasse mais ce que tu peux y trouver, tu le trouveras nulle part ailleurs. :)
safiot August 7th, 2011, 06:52 PM Ana je croyais que c’était une Quissaria ou un quartier
CasaMor August 7th, 2011, 06:54 PM ^^ Hadak Derb Omar. haha
marcopaulo August 7th, 2011, 08:02 PM very interesting! thanks to this thread, i discovered a counterfeit heaven in casa! i'm gonna visit this place and see if i can get my hands on some cheap goodies before they really shave this area :D this year i'm gonna fill a suitcase of stuff from morocco to take back to portugal :naughty: i hope that in this derb ghalef there's plenty of cool videogames and clothes like dolce&gabbana, etc... in the medina of casablanca,last year i didn't find so many interesting clothing of this kind, in tangier's medina there was more variaty
cj92 August 7th, 2011, 08:06 PM For clothes the best casa place is : beb marakech and korea
derb ghelef is better for movies, computer, videogames ...
CasaMor August 7th, 2011, 08:11 PM very interesting! thanks to this thread, i discovered a counterfeit heaven in casa! i'm gonna visit this place and see if i can get my hands on some cheap goodies before they really shave this area :D this year i'm gonna fill a suitcase of stuff from morocco to take back to portugal :naughty: i hope that in this derb ghalef there's plenty of cool videogames and clothes like dolce&gabbana, etc... in the medina of casablanca,last year i didn't find so many interesting clothing of this kind, in tangier's medina there was more variaty
LOL, I'm sure you'll find everything you need. :)
Tomb Raider August 9th, 2011, 03:27 AM Ni pour ni contre. Pas contre le rasage car c'est une action qui devra venir tôt ou tard avec le temps car bien sûr il s'agit d'un marché noir, et dans un état très lamentable et crade. Pas pour le rasage, car ce n'est pas une priorité actuelle, son rasage devrait être selon moi, graduel avec le développement du pays, en plus de ça, sans Derb Ghallef, nous n'avons presque plus rien à Casa, autre raison fondamentale : ce marché est source de revenue de beaucoup de familles, donc son rasage ne créera que des tensions et accentuera la pauvreté. Ce que je suggère est une rénovation intégrale de celui ci pour le moment et une gestion plus professionelle.
WeldLMic October 23rd, 2011, 02:43 AM Saraha j suis contre et pour :lol: :
contre ( les causes )
- pouvoir d'achat des marocain
- de nouveau chômeurs ( avec bac + 2 par exemple )
- en y trouve des choses rares et a un bon prix :lol:
pour ( les causes )
- une nouvelle vie a se coin
- derb ghelaf est super moche + bezzaf d chefara
- piratage + contre bande ...
ila jina nchofo rah presque tt l monde est pour , walakin sabab li ki kheli quelque un ykhtaro " contre " howa le pouvoir d'achat des marocain + shab l mahalat f derb ghelaf li gha yweliw des chomeurs jdad la jeraw 3lihoum
ila l9aw chi 7el ki khdem ljihat bjouj ana gha nkoun " pour "
deja faut commencer par les choses facile ; shab les dvd :lol: ( tout l monde - disant presque - a l'internet a la maison ( 2 Mega a 49 dhs :cheers: ) et peut voir n'importe quel film - même les nouveaux - sur internet en Streaming sinon achètééé vos ticket au ciné ( 50 dhs la séance ) )
Oujdinho October 25th, 2011, 01:51 AM Pourquoi pas l'exemple Chinois , vu qu'ils sont leaders dans le domaine !
- Raser Derb ghallef et le remplacer avec des espaces verts !
- Construire un mini centre commercial propre et bien organisé dédié à la contre façon et aux produits de second choix ( vieux , bonne occasions ... )
Le but de l'Etat n'est pas de favoriser ce domaine qui fait partit du vol !
Oujdinho October 25th, 2011, 01:52 AM ils vont lui faire comme le Souk Melilia à Oujda qui est entrain d'être refait je crois, car ils ne vont pas laisser un trou !
AceOfSpades October 25th, 2011, 10:27 AM Le but de l'Etat n'est pas de favoriser ce domaine qui fait partit du vol !
Les gens telechargent des films et des albums pour pas un rond , avec ou sans Derb ghallef ! Sans parler des T-shirts " Dulco Baggana " avec des combos Marron , rose et vert pistache :nuts: , des Ipod bon marche , des decodeurs satellites .....
Dans ce cas , touts les Marocains doivent aller en prison pour vol ! :applause:
Gadiri October 25th, 2011, 02:35 PM Les gens telechargent des films et des albums pour pas un rond , avec ou sans Derb ghallef ! Sans parler des T-shirts " Dulco Baggana " avec des combos Marron , rose et vert pistache :nuts: , des Ipod bon marche , des decodeurs satellites .....
Dans ce cas , touts les Marocains doivent aller en prison pour vol ! :applause:
:lol:
Ils vendent pas du Dolce Gababa aussi ?
CasaMor October 25th, 2011, 02:50 PM Derb Ghalef était très sympa autrefois, on pouvait tout y trouver mais là on peut tout trouver ailleurs sauf qu'ailleurs c'est plus propre et les gens sont plus clean.
Derb Ghalef de 2011 n'est plus celui d'autrefois, il est devenu trop sale et on y vend n'importe quoi, on y arnaque les gens aussi. J'y suis allé la semaine dernière pour acheter un boitier de DD externe, je n'ai pas pu y rester plus de 15min donc je suis allé à Microchoix, c'est le même prix mais avec une garantie.
AceOfSpades October 25th, 2011, 04:05 PM :lol:
Ils vendent pas du Dolce Gababa aussi ?
Poma , Abidas , Niki , Mike , Guggi ..... tout ce que tu veux ! :D
CasaMor October 25th, 2011, 04:06 PM ^^ Ils peuvent même te préparer du Gadiri si tu veux. :laugh:
AceOfSpades October 25th, 2011, 04:14 PM Contre le rasage de Derb ghallef , La raison : LES PANACHEEEEEEEEEE !!!!
Putain , j'avais oublie ! :cry:
CasaMor October 25th, 2011, 04:15 PM ^^ 3ta lah l ma7labate f Casa. :lol:
AceOfSpades October 25th, 2011, 04:32 PM ^^ 3ta lah l ma7labate f Casa. :lol:
Y en a un a cote du Lycee " El khawarizmi " , mon pere allait chez lui quand il etait au lycee ! A chaques fois qu'on est a Casa et qu'en a soif , c'est soit un detour au C.I.L pour les bonnes mousses , oula " Bba lkhawarizmi " , pour un drink " 7alal" ! :lol:
Le mec , Il est Vieuuuuuuuux , mais ses panacheee , WAW ! :drool:
Sinon , le reste des " me7labate " , mafihoumch lbenna ! :lol:
Oujdinho October 27th, 2011, 04:24 PM toi tu pense qu'a boire ta pas de dent pour manger ?! xD Que du Liquide dans ton ventre c'est fou ! xD
CasaMor October 27th, 2011, 04:48 PM Je suis allé à Derb Ghalef hier pour acheter une carte mémoire. :D
lamaza77 October 27th, 2011, 06:50 PM Je suis allé à Derb Ghalef hier pour acheter une carte mémoire. :D
combien de Giga?
80?et quand tu clic droit pour voir les propriété tu te rends compte qu'il n'y en à que 8...:lol:
CasaMor October 27th, 2011, 07:51 PM combien de Giga?
80?et quand tu clic droit pour voir les propriété tu te rends compte qu'il n'y en à que 8...:lol:
Non ri 2go, pour un vieil appareil photo. :D
ShinobiNYC October 29th, 2011, 01:44 AM Oui pour le rasage mais tout en gardant certains qui sont anciens la-bas(enfin si on veut faire qqchose du même genre dans ce quartier). Leur offrir de garder leur activité mais légalement bien sur.
|
|