View Full Version : Champérard 2005 : Les ambassadeurs et l'Astrance au top !
Manuel October 14th, 2004, 12:52 PM Le chef des Ambassadeurs, restaurant gastronomique de l'hôtel de Crillon à Paris, Jean-François Piège, et celui du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), Laurent Petit, ont été promus au plus haut grade, quatre points, dans l'édition 2005 du guide gastronomique Champerard qui sort le 18 octobre.
Le chef du Crillon, ex-chef des cuisines du restaurant du Plaza-Athénée dirigé par Alain Ducasse, est selon Marc de Champérard "promis à une fugurante carrière" car il allie une "haute technique au service des meilleurs produits". Quant au chef du Clos des Sens, il est "le plus authentique et le plus sincère cuisinier des deux Savoies".
Le guide accorde trois points à de jeunes chefs comme Thierry Schwartz du Bistrot des Saveurs à Obernai (Bas-Rhin), Patrick Gauthier de La Madeleine à Sens (Yonne), Jean-Marie Baudic aux Pesked à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Nicolas Pourcheresse à l'Auberge de Chavannes à Courlans (Jura) et Pascal Barbot de l'Astrance à Paris (16e).
Vingt-trois restaurants atteignent la cote maximale, contre 21 l'an dernier tandis que 79 sont à trois points, soit au total, 102 établissements qui prouvent "que la grande cuisine, en France, n'est pas une galéjade".
4.850 restaurants sont référencés et 4.250 artisans, commerçants et producteurs, dont 550 nouvelles adresses.
(Guide Champérard 2005, par Marc de Champérard, ed Plon, 1.010 pages, 23,50 euros)
Cyril October 15th, 2004, 11:46 AM C'est dans quelle fourchette de prix ces deux restaurants ?
Manuel October 15th, 2004, 12:34 PM Les ambassadeurs je sais pas. L'astrance, c genre 250 euros pour deux tout compris.
stephane October 15th, 2004, 02:26 PM celui du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), Laurent Petit
Je suis content de voir que mon Haute-Savoie natale devient une de plus importantes régions gastronomiques de France . :pepper: :banana: :carrot: :cucumber: :banana2:
Manuel October 15th, 2004, 07:02 PM Oh que oui ! mais c bizarre le paradoxe entre ces étoiles et le manque d'image des produits gastro de la région.
C quoi la gastro savoyarde ?
yvanh October 15th, 2004, 07:31 PM je ne connaissais pas ce Guide. comment peut-on juger le michelin, le gault-et-millau et le Guide Champérard, Manuel ? ont-il des critères différents ou des priorités qui leur sont propres ? Merci !
stephane October 15th, 2004, 08:10 PM Oh que oui ! mais c bizarre le paradoxe entre ces étoiles et le manque d'image des produits gastro de la région.
C quoi la gastro savoyarde ?
A l'origine, la gastronomie, disons plutôt la cuisine savoyarde était une cuisine paysanne, comme je pense dans la plupart des autres regions françaises, mais sans doute encore plus rustique qu'ailleurs, en raison de la rudesse du climat. Une cuisine qui tenait au corps, frugale, roborative, simple, avec les produits du coin: des patates, du chou et des raves ( légumes savoyards par excellence, poussant à haute altitude) , du lard, de la cochonaille, beaucoup d'omelettes (les matefaims), beaucoup de soupes, des pâtes, de la polenta, des laitages et toutes les bestioles qu'on pouvait attraper dans l'coin: poissons des lacs et rivières, gibiers, mais aussi des blaireaux, du chamois et des marmottes ( si, si c'est vrai, j'ai un livre sur la vieille cuisine savoyarde où il y a une recette de marmotte, si tu veux Manuel je peux te filer la recette!), mon père m'a raconté aussi que quand il était gosse il allait chercher des jeunes corbeaux dans les arbres pour les bouffer.
Mais le plat emblématique de la cuisine savoyarde c'était le farcement, une sorte de grosse terrine où on entassait des pommes de terre, du lard et des pruneaux et qu'on laissait cuire des heures. Chaque village et même chaque famille avait sa recette, mais aujourd'hui plus personne ne sait faire ce plat, d'ailleurs moi même j'en ai jamais mangé.
On utilisait également de nombreuse épices et des herbes poussant naturellement dans les alpages. Le safran était même cultivés en champs entier autrefois.
Par contre, la fondue au fromage est un plat suisse, qui n'a été introduit en Savoie que vers la guerre. Les bourgeois savoyards connaissaient une sorte de crème au fromage fondu, ignorée des paysans pour qui le fromage était un luxe.
En fait, le plat typiquement savoyard le plus connu aujourd'hui, c'est la tartiflette que vous connaissez j'espère.
Voilà Manuel, j'espère que je t'ai mis en appetit, ou peut être pas !
Manuel October 15th, 2004, 09:08 PM Bien sûr que oui ! je suis un ventre !
*Les raves ont quelle apparence ?
Je savais pas pour la fondue. Mais ça ne m'étonnes pas. Combien de plat se sont substitué aux tradi. Mais c'est aussi ça la cuisine française, un melting pot.
A tout hasard, tu as mangé chez Veyrat ?
@Cezar
ces guides évaluent une sélection de restau (qu'il font eux même...et c là que c pas juste ni rigoureux). Puis il note plus ou moins selon les guides, la nourriture, sa présentation, les jeux de texture, de couleur, le gout, le design et le confort...
G&M, ne garantissent pas les déceptions. Combien de fois je suis sorti d'un restau me disant que G&M avaient sur ou sous noté.
Champérard et Bottin, ok,
Michelin, très bien. Mais ils faudraient qu'ils détaillent un peu plus leurs jugements. On reste sur sa faim après lecture de 2-3 lignes...
stephane October 15th, 2004, 10:15 PM A tout hasard, tu as mangé chez Veyrat ?
Mais mon bon Manuel, je n'ai pas les moyens, je ne suis qu'un pauvre gars !! :dunno:
Par contre ma soeur y est allé, elle a pris un menu dégustation à 2000 balles, on lui a servi succesivement une quinzaine de plats.
Quand Veyrat est venu faire son petit tour de salle, avec son chapeau, il est venu salué ma soeur, il lui a dit qu'il était pas content parce qu'à l'autre bout de la salle, des clients trouvaient son foie trop gras et il avait envie de les foutre dehors à coups de pied au cul !!
Ci joint le lien vers son menu degustation. Si tu y vas j'espère que tu nous rameneras des bombons au caviar ! :cheers:
http://www.marcveyrat.fr/aller/annecy/index1.htm
Sinon les raves, c'est une sorte de navet.
Manuel October 15th, 2004, 10:24 PM c t à tout hasard ;) J'ai pas trop les moyens pour ces sommes là non plus en ce moment! Mais ta soeur à du avoir une expérience inoubliable...
désolé pour les bonbons, c pas pour tout de suite...
|
|