View Full Version : Etes vous heureux à Lyon ?
zeb August 7th, 2011, 09:29 PM Bonsoir, je reprend l'idée de clouchicloucha pour Lyon :
http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=56321903&postcount=1
- que pensez vous des changements urbanistiques importants de ces dernières années ?
- que pensez vous de votre qualité de vie ?
- comment imaginez vous améliorer vos conditions de vie / travail? (transports, logements etc.)
SebtikLyonnais August 7th, 2011, 10:11 PM Bonne idée ce sujet! :)
Pour ce qui est de la qualité de vie je me situe avant tout comme un piéton et j'aime voir se développer des trajectoires plus vertes, plus apaisées et mieux partagées Je pense par exemple au projet Garibaldi ou à la destruction progressive des parkings Saint Jean et Saint Antoine)
Après je verrais d'un bon œil la création de plus de voies piétonnes dans les petites rues de la presqu'ile, et une reprise de leur éclairage / ambiance.
J'ai remarqué des efforts en ce sens dans le premier arrondissement et je pense que ce serait une bonne chose d'amplifier cette politique aussi dans le deuxième, pour les Lyonnais comme pour les touristes.
J'espère aussi qu'un jour on s'attaquera à l'axe nord / sud dans la foulée de l'A7, mais là je rêve un peu. :|
Sinon satisfait du reste dans l'ensemble, à mon humble niveau.
Mais comme je vis dans Lyon et que j'évite la voiture, ce n'est que mon avis.
Pas d'autre idée pour le moment.
fabtos8 August 9th, 2011, 02:13 PM Avis totalement partager mon cher Seb! :cheers1:
J'ai exactement les mêmes impressions, d'autant que comme toi, je ne prends quasiment plus la voiture! :)
Si un jour il me faut quitter cette ville ce sera à mon grand regret!
geysers38 August 10th, 2011, 06:25 PM J'ai voté pour "très bonne", pour moi Lyon c'est la taille idéale, tu trouve tout ce qui fait l'intérêt de la vie urbaine sans avoir le coté écrasant et galère de la vie à Paris ( si t'est pas millionnaire...) ni le coté "incomplet" de la plupart des autres villes de province, et les excès des "culture"s locales ( Marseille "puting cong", Lille "du ch'nrod", je sais, c'est bête et méchant et on est tous des bourges réac et coincés...:)).
Daccord sur le fait que la qualité du paysage s'améliore; un bémol sur cette ambition de traiter le moindre coin avec autant de soins que si c'étais la place Bellecour. Pour moi, le pas de trop c'est l'entrée de ville à Mermoz: une fortune pour démolir une infrastructure parfaitement fonctionnelle et la remplacer par un genre de minuit circuit de la prévention routière sous prétexte de rendre plus "urbain" un quartier qui sert de poubelle à l'OPAC et restera de toute façon sinistré sans recomposition de sa population... je serai convaincu de l'efficacité du truc, j'aurai applaudi des 2 mains, mais là çà sent le renouvellement forcé des budgets du BTP ( genre:qu'est ce qu'on pourrai bien refaire cette année?...
En tant qu'automobiliste "forcé mais enthousiaste", j'aimerai quand même que la rue Garibaldi ne se transforme pas trop en jardin et garde une certaine efficacité: c'est la seule rue qui permet d'aller de Vaise à chez moi en 10 min avec le tunnel hors heure de pointe!
Bref, si on évite de basculer dans le trop de cosmétique, suis pas près de bouger:banana:
X Bomby August 10th, 2011, 10:39 PM Très bon sujet que je viens de découvrir. Lyon, c'est une ville sympa que j'habite maintenant depuis 9 ans maintenant. Je ne connaissais pas avant. J'avais un a priori négatif parce que, lorsque l'on allait au ski, on passait par le fameux tunnel, puis le long de L'A6, A7, une vue imprenable sur les bouchons et les nombreuses usines seveso du coin.
En fait, je crois que cette ville souffre de nombreux clichés :
-ville froide
-pollué
-pas drôle
etc...
C'est pourtant une ville qui gagne à être connue (enfin pas trop non plus, si vous voyez ce que je veux dire :D )
On y trouve l'essentiel, de bons commerces, librairies, marchés, resto, théatres, ciné...etc.
Il manque encore un peu le côté international, un peu plus de touristes, des sièges sociaux à la part-dieu dans de grandes tours en verres :D et puis un aéroport avec de vraies liaisons inter-continentales...un métro avec pleins de lignes (mode utopie On :D )
Comme beaucoup, je crois, je n'ai pas vraiment envie de bouger.
J'ai connu Paris et avant Londres.
J'avoue que Lyon est la taille idéale. Pas trop petit mais pas gigantesque non plus.
Une grande ville à taille humaine. :)
zeb August 10th, 2011, 11:18 PM Je suis très heureux à Lyon même si je trouve la ville petite. Lyon est comme un laboratoire où tout cohabite : un mini Paris avec ses immeubles Hausmaniens et ses avenues à angles droits, une ville italienne avec le vieux Lyon, une ville bourgeoise de province, une ville d'eau avec ses 2 rivières et ses dizaines de km de quais, une ville industrielle, une ville gallo Romaine, une ville de culture avec ses nombreux musées et théâtres, un laboratoire des transports en communs avec ses V'love, son métro automatique, ses trams, ses trolleys, son funiculaire..., une ville moderne avec son quartier d'affaire, une ville étudiante avec ses 140000 étudiants, une ville touristique... Bref une ville complète et organisée mais qui n'en fait pas trop. Pas assez à mon goût...
fabg84 August 11th, 2011, 02:02 AM Bon résumé, manque surtout de bien organiser la vie nocturne de la ville, car après 1h ou 2, si vous êtes pas branchés boîte : Dodo !!!
Il manque réellement une vie nocturne organisée avec des chartes et des licences attribuées intelligemment pour que la place des Terreaux ne s'endorme pas à 2h10 le WE...
Quand on a la chance d'accueillir 140000 étudiants, il faut savoir garder un peu l'esprit jeune au moins en presqu'île et à St Jean ! Les touristes pourraient alors flâner un peu plus tard Place du Change lol.
X Bomby August 11th, 2011, 01:30 PM Perception de Lyon, en vidéo :D :
http://www.youtube.com/watch?v=_uQ5JQd7hHY
nanar August 11th, 2011, 01:50 PM Exactement !!!
Comment ne sentirions nous pas si bien, dans une telle ville ? Elle a tout pour donner le bonheur. :)
A+
nanar
PS : je précise que j'ai voté "très bonne" avec la plus totale sincérité.
eilage August 11th, 2011, 06:29 PM Moi j'ai voté Bonne car on peut toujours s'améliorer, mais au vu des quelques projets qui courent sur la totalité de l'agglo d'ici les 10/20 prochaines années, on sera pas très loin de la perfection pour moi : rives de Saone, Confluence II, Part-dieu 2020, les axes fort en Tram, Real, Tram/Train en centre-ville (???), Sergent Blandan, Hôtel Dieu, les prisons, Garibaldi, OLland, nouvelle gare Part-dieu, travaux Carnot/Perrache/archives, déclassement A7 (encore plus loin) , musée des Confluences !!!
Quand on aura ça, la ville sera pas loin du top-niveau-de-vie pour moi ...
J'ai quand même un problème avec la propreté générale de la voie publique, des bassins
Je rêverai d'y voir un grand plan de nettoyage des façades ternies par la pollution (utopique et complexe), et de nombreuses rue passées au Karcher (au sens propre, hein !)
La collecte des déchets est trop archaïque (pas assez sélective et efficace)
Je rêverai d'y voir un parc d'attraction à thème du cinéma (ville inventrice du cinéma) pour profiter de cette opportunité à faire (re)connaître la ville ...
Je rêverai de voir un parc de sports nautiques en bordure du Rhône (au niveau du 7°) avec plus de Kayak, de Wake, ski-nautique, bassin accolé au Rhône pour créer une vague artificielle pouvant être surfé, parc ludique à trampoline en bordure de berges, etc, etc ... (un peu comme l'aqua-boulevard à Paris je crois !?!)
Je rêverai d'y voir fleurir les initiatives écologiques : récupération de l'énergie cinétique du Rhône et de la Saône (hydroliennes), récupération de l'énergie thermique du Rhône et de la Saône (pompe à chaleurs, centrale de climatisation collective) pour les nouveaux quartiers type Confluence ...
Serres biologiques à système de cueillette pour les particuliers sur le V-Vert, en bordure de T2OL ;) , etc ...
Continuer le travail entrepris par Gérard Collomb de démolition et renouveau des quartiers ghetto type La Duchère, sur les autres quartiers à problème de mixité : Minguettes, Vaulx, Rillieux, etc ...
Masters At Work August 11th, 2011, 08:29 PM J ai voté tres bonne mais en tant que Lyonnais de naissance,est ce objectif ???
Comme Eilage je suis assez enthousiasmé par les projets à venir
Comme Eilage une nouvelle fois,j aimerai juste que la ville soit beaucoup plus propre
Ensuite que les TC lourds ( metro en fait ) partent en banlieue ( Rillieux , la Duchere , Vaulx , Minguettes et Mermoz ont deja tram ou metro )
Toujours dans le rayon transport, il faut absolument une ligne E de metro ( Presqu ile ( que je verrai bien demarrer aux Celestins ) / Part Dieu )
Enfin quelques tours et sieges sociaux supplementaires pour definitivement donner a la ville un rayonnement europeen ... ainsi qu un symbole fort ( un Big beg, une tour eiffel ou une porte de brandbourg ... peut etre que le muse des confluence aura ce role )...
zeb August 11th, 2011, 10:14 PM Je suis d'accord avec eilage : notre politique de collecte des déchets est a revoir et les façades et rues commencent à sérieusement se noircir de nouveau (flagrant dans le vieux Lyon), il faudrait remettre le paquet pour ne pas perdre à nouveau cette fabuleuse palette de couleurs qui a fait le renouveau de notre bonne vielle ville. La ville est très salle et moins bien entrenue depuis que Collomb est à la mairie. Il faudrait revoir la politique de nettoyage des tags. Je pense que je senctionnerai Collomb aux prochaines élections si il n'affiche pas une politique plus stricte sur le sujet de la propreté. Il avait déjà promis de s'attaquer à se sujet... Le resulat est pire qu'avant (les brigades d'interventions ponctuelles qui interviennent à la demande sont pour moi un constat d'échec. On attend que tel ou tel citoyen gueule un peu pour nettoyer un coin de rue plutôt que de mener une politique de nettoyage régulière et efficace.
CoDen August 11th, 2011, 10:54 PM J'ai voté très bonne.
Pour toutes les très bonnes raisons déjà évoquées...
Mais alors qui a voté "plutôt mauvaise" ? :|
Les raisons de son vote pourraient être instructives ?
Myrza August 11th, 2011, 10:59 PM J'ai voté plutôt bonne, ça fait 3 ans que je vis à Lyon et je viens de Lille.
Alors pour moi Lyon est de taille idéale ni trop grande ni trop petite. J'aime aussi l’efficacité des TC et les efforts faits pour les améliorer, les velo'v, le fait que c'est une ville cosmopolite, car à mon arrivé ça m'a vraiment surpris parce que je croyais naïvement qu'il y avait que Paris, Lille et Marseille qui étaient cosmopolites. Enfin bref, j'aime bien aussi le fait que c'est une ville plutôt innovante sur plein aspect: le velo'v, la résistance en 39-45, le musée urbain du 8eme, les frères lumières, l'OL, les mouvements sociaux en banlieue (hé oui c'est important aussi) et plein d'autres choses que j'oublie... Puis voila c'est une ville qui bouge et la région autour est très belle.
Ce que j'aime vraiment pas à Lyon, c'est en grande parti pourquoi je vais bientôt rentrer chez moi, c'est la mentalité des gens. Je ne tiens pas généraliser, mais voila mon expérience avec les "lyonnais" et les gens de la région est plutôt mauvaise. Et le pire c'est que je suis pas le seul à le dire et malheureusement Lyon a encore son image de ville froide... C'est vraiment dommage parce que la ville en elle même a vraiment pleines de choses pour elle, mais j'ai pas trouvé ce petit truc qui fait qu'on tombe amoureux de la ville. Puis le contraste centre-ville/banlieue est trop énorme. La banlieue lyonnaise est vraiment moche du même niveau que Marseille et Paris je pense. Mais la presqu'ile , le Vieux Lyon et la Croix-Rousse sont vraiment très agréables.
Myrza August 11th, 2011, 11:11 PM Sinon j'oubliais une chose pour laquelle Lyon est, selon moi, un modèle du genre c'est le mobilier urbain. C'est vraiment très agréable de trouver des poubelles, des bancs, des endroits où squatter tranquillement, des jeux pour enfants, des petits parcs. La dessus, Lyon a carrément 10 années-lumières d'avance sur toutes les villes que je peux connaitre.
zeb August 11th, 2011, 11:14 PM Perception de Lyon, en vidéo :D :
http://www.youtube.com/watch?v=_uQ5JQd7hHY
J'adore, ça résume bien Lyon !:lol:
Olympique_Lyonnais August 11th, 2011, 11:56 PM Ce que j'aime vraiment pas à Lyon, c'est en grande parti pourquoi je vais bientôt rentrer chez moi, c'est la mentalité des gens. Je ne tiens pas généraliser, mais voila mon expérience avec les "lyonnais" et les gens de la région est plutôt mauvaise. Et le pire c'est que je suis pas le seul à le dire et malheureusement Lyon a encore son image de ville froide...
c'est a dire ?
Axelferis August 12th, 2011, 12:10 AM je ne peux pas voter car n'y habite pas mais comme je vous envie d'avoir cette superbe ville :)
franchement les lyonnais considérez que votre ville a été bâtie par gens au niveau intellectuel très élevé.
Myrza August 12th, 2011, 12:14 AM D’expérience personnelle, j'ai eu droit au racisme direct ou indirect, aux incivilités du voisinages, à la froideur aussi du voisinage, l'agressivité des gens en général, la tristesse des fêtes lyonnaises presque toutes celles que j'ai faites j'avais vraiment l'impression que les gens ne savaient pas s'amuser, l'individualisme en général, le stress de la voiture à Lyon... Malgré tout ça j'ai aussi rencontré des belles personnes hein, c'est pas une ville de zombies non plus faut pas exagérer lool
Mais de manière général, et ça je pense que beaucoup de personnes d'autres villes le diront (en tout cas j'en connais beaucoup qui le disent), c'est que tous les acteurs (police, commerçant, chauffeur de bus, administration, taxi, serveur...) qu'on peut rencontrer au cours d'un court ou moyen séjour ont tendance à laisser une mauvaise image de la ville.
En tout cas le contraste est saisissant avec Lille par exemple.
Myrza August 12th, 2011, 12:17 AM je ne peux pas voter car n'y habite pas mais comme je vous envie d'avoir cette superbe ville :)
franchement les lyonnais considérez que votre ville a été bâtie par gens au niveau intellectuel très élevé.
MDR abuse pas non plus, je vais te faire visiter des endroits où tu feras vite revoir le QI de ces personnes à la baisse.
Après oui c'est une belle ville, mais je me répète c'est en grande partie dû à sa situation géographique privilégiée (confluent, monts).
cesar13 August 12th, 2011, 11:14 AM En tant qu'œil extérieur, je trouve que cette ville a énormément bougé en l'espace de 15 ans et plutôt en bien.
C'est simple, je viens à peu près tous les 2 mois et il y a chaque fois comme un air de nouveauté.
J’ai vu petit à petit se construire la cité internationale, les berges du Rhône mais aussi j'ai vu les évolutions au niveau de TC.
Je vois maintenant les changements à la confluence, à la part dieu, à la duchère, à la soie et sur bien d'autres quartiers.
Cela change vraiment de là ou j’habite : Marseille on the move ou à part la Joliette rien n’a véritablement changé en 20 ans.
Des touristes qui sont venus sous l’ère Vigouroux ans ne seront pas du tout dépaysés de ce qu’il voit aujourd’hui.
On embellit 4 ou 5 quartiers pour mieux laisser tomber les autres.
La plupart des quartiers sont sous dotés en matière culturel, ce n’est pas en construisant le MUCEM qu’on va se refaire une image alors que la plupart des arrondissements et non des moindres comme le 13ème 14ème 15ème n’ont même pas un cinéma pour aller se distraire.
Parfois j’ai honte d’avoir été sélectionné capitale de la culture. C'est plutôt à certains endroits la capitale de l'ordure.
Non vraiment Lyon et même Toulouse auraient été largement plus méritant.
Au delà de 22h à part les kebab, les discothèques et quelques bars, il n'y a pas grand chose à faire en centre ville à Marseille..
La seule fête qui attire plus de 100000 personnes en centre ville, c'est le feu d'artifice et encore..
Vous avez vraiment beaucoup de chance d'avoir des parcs urbains très bien entretenu et en plus d'accès libre.
Le parc de la tête d’or est vraiment magnifique, on ne s’en lasse pas.
Je ne sais même pas d’ailleurs avec toutes ces années si je suis allé plus dans votre parc que Longchamp ou à Borely.
Ayant visité Nice, Bordeaux, Toulouse et résidant à Marseille, je trouve que c’est sans contexte la métropole hors Paris qui est en France au dessus du lot.
Il y a quelqu’un qui disait : quand on a finit de visiter Lyon, on a envie que d’une seule chose c’est d’y retourner et en ce qui me concerne il avait raison.
La Lyon Mania a opéré chez moi et je pense que c’est le cas de beaucoup d’autres personnes qui viennent la visiter.
Pour ma part, j’ai donc voté très bon.
mika693 August 12th, 2011, 12:15 PM J'ai voté plutôt bonne, ville agréable a vivre, je trouve que c'est assez bien desservi en Transport en Commun, il y en a pour tous les goûts que ce soit sportif, culturel, culinaire... On trouve de tout à porter de main.. euh métro lol
Le Parc de la Tête d'or qui est gratuit, et je pense qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a, ainsi que le grand nombres d'espaces vert.
J'adore flaner dans le quartier de Saint Jean et ses rues pavées, très vivant en journée, les petits bouchons Lyonnais. J'aime beaucoup la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint Jean, nous avons un patrimoine qui mérite d'être vu.
J'aime aussi assez le quartier de la Part Dieu, qui se modernise je trouve (mais il en faudrait encore, parfois en y passant j'imagine un peu si c'était Tmes Square lol ), j'aimerai qu'il y ait beaucoup plus de tours lol
Les moins sont la propreté, je trouve les rues de plus en plus sales, mais bon, je pense que c'est un tout, à la fois le Grand Lyon qui devrait mettre peu etre plus de moyens ou changer certaines choses dans son fonctionnement, mais aussi dû à l'incivilité des gens.
Pourtant on peu pas dire qu'il y a pas de poubelles de rues.
la collecte selective serait aussi à améliorer.
Et je suis d'accord avec vous, il faudrait nettoyer des tags et raffraichir un bon nombre de facades, je trouve dommage de voir certains bâtiments si noircit, dû à la pollution, mais là à part interdire la circulation dans certains centre, je vois pas comment empêcher cela, pour les tags peu être faudrait-il être plus repressif.
Bon nombre de quartier devrait un peu se moderniser, pour ne pas devenir ville-musée.
La sécurité le soir aussi serait à améliorer, bon nombre de fois ou en sortit avec des collègues, on s'est fait enmerder à St Jean, terreaux, Bellecour le soir, là il y a un sérieux boulot à faire, mais je pense que c'est général dans toutes les villes.
Sinon c'est une ville qui est vraiment agréable à vivre, et mérite d'être visitée, j'adore ma ville. Je suis toujous surpris par le nombre de touristes qui viennent.
SAN PRI August 12th, 2011, 04:03 PM Pour réagir aux propos de Myrza, j'ai souvent rencontré des gens du Nord ou de Normandie qui critiquaient assez sévèrement le caractère lyonnais. J'ai essayé de comprendre ... en vain. Je crois que les façons de vivre et de penser sont assez différentes pour être quelquefois incomprises l'un de l'autre. Il faut l'admettre. Moi même j'ai souvent rencontré des habitants de ces régions sur des lieux de vacances et je les ai trouvé très étrangers. Tout le monde peut pas être de Lyon (ou Lille), il en faut bien d'un peu partout. Ma belle famille est bretonne et après 35 ans d'échanges, il y a des choses qui ne se mélangent pas. Celà n'empêche pas l'estime et la tolérance.
cesar13 August 12th, 2011, 04:46 PM Moué c'est de la sociologie de comptoir, des images d'épinal.
Paris, Bordeaux, Lyon : les villes bobos
Marseille, Lille : les villes accueillantes et chaleureuses.
Les villes évoluent ainsi que leurs populations.
C'est drôle encore aujourd'hui d'entendre parler de ces représentations érronées.
J'aurais bien du mal à identifier un comportement lyonnais par rapport à un autre... Je crois plutôt que ça se joue au niveau des individus et non du collectif.
fabtos8 August 12th, 2011, 04:47 PM Bizarrement le voteur négatif ne s'est toujours pas manifesté!^^
ggl tu n'aurais pas osé tout de même??? ;)
X Bomby August 12th, 2011, 05:43 PM D’expérience personnelle, j'ai eu droit au racisme direct ou indirect, aux incivilités du voisinages, à la froideur aussi du voisinage, l'agressivité des gens en général, la tristesse des fêtes lyonnaises presque toutes celles que j'ai faites j'avais vraiment l'impression que les gens ne savaient pas s'amuser, l'individualisme en général, le stress de la voiture à Lyon...(...)
En tout cas le contraste est saisissant avec Lille par exemple.
Ce que tu cites dans ton post, je ne pense pas que ce soit spécifique à notre cité. Des cons, ils y en a partout, y compris à Lille ;)
Maintenant, parler de la tristesse des fêtes Lyonnaises...par rapport à quoi? à la grande Beuverie, euh pardon Braderie?
On boit moins de bière dans le sud que dans le nord...peut être aussi dû à un climat moins propice à la boisson. ;)
thib8500 August 12th, 2011, 06:10 PM Ce choc des cultures me rappelle tellement une discussion que nous avions eu en cours de linguistique, à Liège, pendant laquelle on m'avait demandé comment on traduisait "guindailler" (beuverie générale publique et organisée dans les rues) à Lyon.
Les étudiants et la prof étaient étonnés de ma réponse qui était la suivante : "Il n'y a pas de mot parce que cette "fête" n'existe pas chez nous". La prof a même demandé comment on pouvait bien s'amuser, alors.
Totoche August 12th, 2011, 06:21 PM En voilà un topok qui tombe bien, j'ai justement une petite histoire à vous conter. :)
Il y a deux jours je me suis fait agresser, près de chez moi, rue Charcot, au carrefour des 4 Chemins. Quatre types m'ont rapidement fait comprendre que j'allais finir à poil si je ne leur donnais pas ce que j'avais sur moi (c'est à dire un iPhone 4 neuf, un MacBook Pro neuf pas vraiment d'entrée de gamme et mon portefeuille, en gros 2 500 € au total...), et j'ai tenté de m'échapper en courant vers quelques voitures arrêtées à un feu rouge non loin de là. Parti d'un seul coup en plein milieu d'une phrase, j'ai réussi à prendre 3 ou 4 précieuses secondes d'avance sur mes assaillants qui me courraient après. Quand je suis arrivé au niveau des voitures (5 ou 6 au total si je me souviens bien), certaines sont parties pied au plancher, et les autres ont verrouillé leurs portes, m'empêchant de me réfugier à l'intérieur.
Un jeune homme bien habillé fuyant 4 grands blacks déguisés en Snoop Dog, c'est sûr que y'avait pas de doute sur ce qu'il se passait...
Enfin, passons à la suite. Les quatre intellectuels me rejoignent rapidement vu le temps perdu à essayer de rentrer dans une voiture, et me mettent à terre et commencent à me frapper. Je vois les voitures présentes au feu partir, et plusieurs autres passer leur chemin comme si de rien n'était. Nous sommes à ce moment-là en plein milieu de la route ! Finalement, les assaillants parviennent à me prendre mon iPhone et mon portefeuille avant que trois voitures qui s'arrêtent à côté de nous, avec des gens qui descendent, les fassent fuir. Jusqu'ici, la scène a duré près de cinq minutes.
Quatre personnes viennent me voir, me demandent comment ça va, m'aident à m'asseoir, et me prêtent un téléphone pour appeler la police et patientent avec moi pour témoigner. Un d'entre eux reprend même la voiture pour essayer de voir où sont partis les agresseurs, tout en restant en communication avec une personne présente sur les lieux.
La police arrive 10 minutes plus tard (!!!), et malgré les indications données par moi, les témoins, et la personne ayant pu retracer une partie de leur itinéraire de fuite en voiture, ils n'ont toujours pas été retrouvés et j'ai fait une croix dessus.
J'ai pour ma part passé la nuit à l'hôpital, souffre d'une entorse, de multiples contusions et d'une incapacité total de travail. Pour clore cette histoire, je noterai qu'aucune des personnes ne s'étant finalement arrêtées pour me porter secours n'était d'origine française. Tout aurait pu bien se passer, mais aucun lyonnais "pure souche" qui a vu la scène (sur au total une vingtaine de voitures) ne s'est arrêté. J'ai aussi demandé à la police combien d'appels ils avaient reçus. Juste le mien, qui a eu lieu 15 minutes après le début de l'histoire. Je suis écoeuré. Non pas parce que je me suis fait agresser, ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans ce monde, mais parce que je me suis rendu compte de la véritable nature des gens (des lyonnais ?). Je me demande si, au Royaume-Uni où j'ai habité, ou dans une ville française comme Marseille, les choses se seraient passées différemment. Si on m'avait ouvert une voiture, si quelqu'un avait appelé la police...
cesar13 August 12th, 2011, 07:05 PM Je me demande si dans une ville française comme Marseille, les choses se seraient passées différemment.
Hmm ça dépand où..
Avec les nombreuses zones de non droit qu'on a encore dans la ville, je pense qu'il y a pas mal de gens qui lorsqu'ils assistent à une agression préfèrent se taire, s'abstenir plutôt que de se mêler et de dénoncer et ce par peur de représailles.
Chaque ville a plus ou moins ses zones de non droits.Certaines plus que d'autres.
Je ne crois pas qu'il y ait un tempérament lyonnais et un tempérament marseillais..
L'indifférence n'est pas un trait typique à ceux que vous appelez "lyonnais de souche" mais un trait de personnalité propre à un individu ou à une situation.
Et puis qu'est-ce que signifie lyonnais de souche ? (Quelqu'un qui habite et dont la famille est présente depuis 5 générations dans la ville)
Cela ne va pas sans me rappeller quelqu'un..
eilage August 12th, 2011, 07:22 PM Malheureuse histoire ...
Je pense pas qu'on puisse rattacher cela avec Lyon en particulier ...
Ce genre de (non)réactions arrivent partout sur la planète ... c'est plus une question d'époque ...
Je compatis cependant avec toi ! Sniff !
Totoche August 12th, 2011, 08:21 PM Et puis qu'est-ce que signifie lyonnais de souche ? (Quelqu'un qui habite et dont la famille est présente depuis 5 générations dans la ville)
Cela ne va pas sans me rappeller quelqu'un..
Rhôôô, t'es vache quand même, c'était quand même clair et n'avait rien de raciste... J'étais très heureux de remercier chaleureusement les personnes qui se sont arrêtées, elles étaient sûrement lyonnaises (sinon, elles ne seraient pas dans ce coin paumé :P ) mais avaient sans aucun doute une double culture.
C'est mieux comme ça ? ;)
Pour la non-réaction des "bons blancs bien bourgeois" (c'est mieux comme ça ? :lol: ), je me pose la question car ça m'a franchement choqué. Comme c'est la première fois que ça m'arrive je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais dans ce coin désert où les français caucasiens (je fais gaffe à mes mots, z'avez vu ?) sont majoritaires, n'avoir eu affaire qu'à des personnes d'origine arabe m'a beaucoup surpris.
Grâce aux témoins, je sais que la bande a été aux 4 chemins, aux Poncettes et au Point du Jour. Pas une seule caméra... :( Enfin, c'est un autre débat !
En tout cas, je suis très heureux à Lyon qui est une ville magnifique et très agréable à vivre. Je ne trouve pas les lyonnais particulièrement froids, en tout cas ceux que je côtoie quotidiennement (c'est à dire les jeunes et les commerçants, ce qui est un peu différent). Pas pire que les parisiens en tout cas !
Myrza August 12th, 2011, 10:03 PM Ce que tu cites dans ton post, je ne pense pas que ce soit spécifique à notre cité. Des cons, ils y en a partout, y compris à Lille ;)
Maintenant, parler de la tristesse des fêtes Lyonnaises...par rapport à quoi? à la grande Beuverie, euh pardon Braderie?
On boit moins de bière dans le sud que dans le nord...peut être aussi dû à un climat moins propice à la boisson. ;)
Alors premièrement j'insiste, je parle d'expérience personnelle et un peu celle des personnes de mon entourage qui viennent des 4 coins de la France. Ensuite bien sûr qu'il y a des cons partout et y'en a pas mal dans le Nord lol.
Puis comme je dis souvent, il y a plusieurs Lyon j'ai habité Caluire St-Clair, Place Gabriel Peri et St-Irinée et c'est des ambiances totalement différentes.
Mais voilà j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec les "lyonnais de souche" pour reprendre l'expression. Puis après pour ce genre de sujet c'est clair qu'il n'y a rien d'objectif, je compare avec Lille mais je suis né à Lille (Roubaix exactement) donc forcément c'est pas pareil d'avoir tout ces repères dans une ville et ne connaitre personne dans une autre.
Néanmoins en mêlant mon expérience avec quelques autres voilà ce qu'il en sort et l'histoire de totoche est symptomatique.
En ce qui concerne les fêtes, je bois pas du tout d'alcool et les boites de nuits c'est pas mon truc. Mais par exemple la fêtes de la musique, des lumières, et les feux d'artifices, l'ambiance à Gerland, à L'astroballe ou Hockey sur glace c'est vraiment pas ça quoi. On se fait chier lol
Bref à coté de ça dans ma conception d'une ville réussie Lyon, je donnerai allégrement 17/20 et je suis sévère lol.
cesar13 August 12th, 2011, 10:55 PM Rhôôô, t'es vache quand même, c'était quand même clair et n'avait rien de raciste... J'étais très heureux de remercier chaleureusement les personnes qui se sont arrêtées, elles étaient sûrement lyonnaises (sinon, elles ne seraient pas dans ce coin paumé :P ) mais avaient sans aucun doute une double culture.
J'avais compris.
Ce que je voulais dire c'est que la population, sa composition change.
A défaut d'une forte natalité type Toulouse/Monptellier, vous avez un très gros vivier d'étudiants dont une bonne partie n'habitent pas Lyon voire même la région rhônes-alpes.
A la fin de leurs études, certains rentreront chez eux mais d'autres s'installeront à Lyon.
C'est des banalités mais cela change complétement la donne.
C'est un changement culturel qui s'opère.
C'est une ville qui s'est beaucoup rajeunie en l'espace de quelques années et qui ne mérite plus le terme "bobo".
Pour moi quand on parle de "ville bobo", on parle de ville conservatrice, vieillissante.
C'était peut être le cas il y a quelques dizaines d'années.
Mais aujourd'hui, il me semble que ce n'est plus trop la tendance.
zeb August 12th, 2011, 11:39 PM Les fameux lyonnais froids que vous croisez à Lyon sont pour la plus grande majorité non lyonnais, c'est ça le plus drôle ! Dans tous mes groupes d'amis et au taf, je suis un des rare lyonnais... Sans blagues dans mon équipe de 16 personnes au boulot, il y a un savoyard, deux parisiens, un guadeloupéen, un bourguignon, deux auvergnats, un camerounais, une fille de Gap, un grec, un bordelais et seulement 5 lyonnais. Et les plus froids et les moins festifs sont souvent les non lyonnais tout en acusant les lyonnais de ne pas l'être... Drôle de phénomène qui alimente la réputation de Lyon. J'avoue quand même qu'il existe un état d'esprit lyonnais pudique et pas très démonstratif par nature qui imprègne souvent la vie sociale et qui peut en décourager plus d'un surtout si cet état d'esprit et imité à la perfection par tous les nouveaux venus...
Karakuri August 13th, 2011, 11:35 AM J'ai quitté Lyon il y a quelques années maintenant mais j'y retourne tous les ans avec un grand plaisir. La ville change beaucoup, en bien, avec des programmes plus ou moins importants en taille mais qui ont leur impact: le boulevard Viviers Merle est devenu propre, le Tramway de Vénissieux est magnifique, Vaise est de plus en plus attractif, le bout de la presqu'île est flambant neuf et très impressionnant... Le changement le plus radical c'est quand même le cloaque de la fosse aux ours et les quais du Rhône! Malgré le prix j'aime beaucoup aussi prendre le Rhône Express quand je rentre.
Il y aurait beaucoup à dire, mais pour faire bref j'adore Lyon, et à part les tags et la propreté de certains quartiers je n'ai pas matière à me plaindre.
Mehdi69100 August 13th, 2011, 12:13 PM Bizarrement le voteur négatif ne s'est toujours pas manifesté!^^
C'est moi. J'étais surpris d'être le seul en voyant les résultats après. Je n'ai jugé que la qualité de vie, conformément à l'intitulé. Cela ne m'empêche pas de porter Lyon dans mon coeur.
En tant que banlieusard (qui reste peut-être en périphérie par "autocensure"), j'ai forcément moins accès à ce que Lyon a à offrir.
eilage August 13th, 2011, 09:59 PM Sans blagues dans mon équipe de 16 personnes au boulot, il y a un savoyard, deux parisiens, un guadeloupéen, un bourguignon, deux auvergnats, un camerounais, une fille de Gap, un grec, un bordelais et seulement 5 lyonnais. Et les plus froids et les moins festifs sont souvent les non lyonnais tout en acusant les lyonnais de ne pas l'être...
J'ai déjà remarqué ce phénomène pas spécialement à Lyon de gens qui dénigrent l'ambiance tout en ne faisant rien pour savoir la mettre ...
En tous cas à Lyon, je ne sais pas dès lors si c'est les gens, mais il y a quelque chose qui pousse à la retenue ... Mais est ce que c'est la ville en elle-même ? Je ne sais pas !
vfG August 14th, 2011, 02:15 AM je suis nouveau lyonnais, et je confirme (désolé) je trouve les lyonnais pas très sociables, et franchement impolis.
Je m'explique, je suis actuellement en vacances sur new york, je trouve beaucoup de défauts à cette ville sur le plan de la propreté ou bien de l'efficacité de son métro, par contre, je trouve les New Yorkais dans la rue plus polis que les lyonnais, par exemple lorsque le trottoir est saturé et que je suis seul à marcher dans tel sens, les gens se poussent un peu, à Lyon on préfère jouer des épaules .
Deuxième point, je trouve que les lyonnais ne sont pas très sociables, mais ce n'est peut être qu'une première impression, toujours est-il que les seuls amis que j'ai réussi à me faire sont non lyonnais d'origine, et que j'ai même réussi à me faire des contacts sur New York.
Troisièmement, Lyon manque de fun, d'un certain rayonnement culturel d'une certaine émulation. Ce point terriblement important est un véritable problème qui coûtera à Lyon un manque de reconnaissance parfaitement justifié !
Je pense que la ville ne développe pas suffisamment le secteur des loisirs notamment les loisirs d'été. Il semblerai qu'elle se soit résignée à rester une sage et ennuyeuse ville musée, laissant la partie marrante aux villes du sud.
Lyon a besoin de prendre un bol d'air culturel, toutes les idées sont bonnes à prendre, que ce soit des extravagantes villes du sud (Barcelone, Valence, Montpellier :) ) ou de capitales culturelles reconnues (Frisco et plus récemment Berlin ... et encore Barcelone)
Car très franchement j'en ai marre de devoir argumenter le fait d'avoir déménagé sur Lyon (ville que j'apprécie déjà telle qu'elle est) alors que l'on me renvoie souvent des choses bêtes telles que : mais il fait un temps pourri et y'a pas de plage ! c'est dans le centre ! Quite à se les geler autant se les geler à Paris !
Pour résumer, Lyon ne peut pas se venter d'avoir un cadre naturel avantageux (comme les villes du sud qui n'ont pas franchement besoin de faire plus d'effort que ça) , elle devra donc jouer sur sa personnalité et créer un environnement favorable à un rayonnement culturel qui se détachera de son côté studieux. Lyon ne doit pas séduire que les ennuyeux hommes d'affaires (je carricature) elle doit aussi séduire les artistes et créateurs et savoir se vendre.
Après cette parenthèse quelque peu brouillonne (le décalage horraire est une excuse valable ?) je répond à votre question : Je suis absoluement heureux à Lyon depuis 3 mois, d'ailleurs j'ai tellement pris mes aises dans cette ville que le fait de la quitter temporairement pour NY m'a quelque peu embêté, certains lapsus révélateurs me font d'ailleurs remplacer Central Park par Tête d'Or , Manhattan par Presqu'île et Times square par Part Dieu (sisi c'est arrivé !).
Enfin voila pour moi c'est OnlyLyon malgré tout !
cesar13 August 14th, 2011, 11:00 AM Je ne connais pas d'autres villes hors Paris qui proposent autant d'animations grands publics la plupart d'accès libre tout au long de l'année
On peut toujours faire mieux mais il y a eu des progrès notoires depuis une quinzaine d'années. Ce qui compte c'est le potentiel de progrès.
Quai du polar en mars, nuit sonores mai juin, biennale de la danse en septembre, festival du cinéma en octobre, fête des lumières en décembre.
Il ne faut bien sur pas résumer la culture à ces seuls événements mais ce sont quand même de bons marqueurs
Pour ce qui est des autres villes, c'est plus difficile à en trouver.
Il y a la braderie à Lille, le carnaval à Nice, la féria à Nimes, la fête bleue à Marseille et après ?
Concernant le climat maintenant, chacun à plus ou moins ces trucs.
En tout cas, on n'a pas été plus gâté que vous cet été.
Quand ce n'était pas la pluie voire la grêle, c'était le mistral, on peut révêr d'un meilleur choix.
zeb August 14th, 2011, 12:51 PM @ vge je trouve que l'année Lyonnaise est ponctuée comme le dit cesar13 de pas mal d'événements, la liste peut-être étendue aux nuits de fourvieres, aux dizaines de festivals de l'agglomération. http://http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/festivals/grandes_expos__patrimoine... Les nouveaux lyonnais que j'évoquait dans un post précédent ne participe pas ou peu à tous ces événements... J'avoue que le mois d'août est tout de même mortel a Lyon !
SebtikLyonnais August 14th, 2011, 04:43 PM Moi je sors du resto, alors là tout de suite je suis très heureux à Lyon. :lol:
moustache August 14th, 2011, 04:54 PM Sinon j'oubliais une chose pour laquelle Lyon est, selon moi, un modèle du genre c'est le mobilier urbain. C'est vraiment très agréable de trouver des poubelles, des bancs, des endroits où squatter tranquillement, des jeux pour enfants, des petits parcs. La dessus, Lyon a carrément 10 années-lumières d'avance sur toutes les villes que je peux connaitre.
Non mais lol quoi ! Le mobilier urbain de lyon est à moitié défoncé !
La ville est super crade, la place des terreaux ne ressemble à rien, beaucoup de poubelles sont cramées, beaucoup de bornes velib ne marchent pas, des tags partout à la croix rousse, un hotel de ville crade, etc. ET les jeux d'enfants, je trouve ça moche et du coup je trouve que ça pourrit le décor.
Va à Bordeaux pour voir à quoi ressemble du mobilier urbain qui a de la gueule.
Par contre, le parc de la tête d'or est très beau et super bien entretenu. Le fait qu'il y ait un zoo gratuit est top aussi ! RIen à dire là !
Après oui c'est une belle ville, mais je me répète c'est en grande partie dû à sa situation géographique privilégiée (confluent, monts).
Moué ... remplace les vieux immeubles de Lyon par les immeubles de villeurbannes et tu vas sans doute revoir à la baisse l'importance de la situation géographique de Lyon dans sa beauté. Il ne faut quand même pas sous estimer l'importance de ces vieux immeubles ( post 50 ) dans sa beauté tout de même !
En ce qui concerne la froideur des lyonnais, ça fait un choc comparé à la gentillesse des habitants du pays basque ! Mais c'est peut être le fait que la ville soit grande qui rend les gens comme ça. En général, dans les villages ou les petites villes, les gens sont beaucoup plus sympathiques.
cesar13 August 14th, 2011, 05:54 PM La ville est super crade
Je n'ose même pas imaginer de ce que vous pensez de la situation à Marseille et Toulouse où l'odeur de pisse et de merde enivre certaines de vos promenades.
Allez vous ressourcer à la porte d'aix ou dans les berges de la garonne, l'air y ait vivifiant.
Concernant les tags et les incivilités c'est le lot de toutes les grandes villes.
Si on devait citer tous les endroits tagués et les zones de non droits à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.
Quand je m'examine, je m'inquiète, quand je me compare je me rassure.
tititlse August 14th, 2011, 06:53 PM Euh, comparer Marseille et Toulouse côté saleté, faut pas pousser non plus. Je ne dis pas que Toulouse est propre, mais Marseille est bien plus sale comme ville.
Ensuite, je pense que les bords de Garonne n'ont absolument rien à voir avec la porte d'Aix. Et de quels bords de Garonne ? Quel Quai? Lombards, Tounis, Daurade ? Prairie des Filtres ? Rive Gauche ? Rive droite ?
Peut être faudrait-il y revenir pour pouvoir réviser ce commentaire !
Myrza August 14th, 2011, 07:09 PM Non mais lol quoi ! Le mobilier urbain de lyon est à moitié défoncé !
La ville est super crade, la place des terreaux ne ressemble à rien, beaucoup de poubelles sont cramées, beaucoup de bornes velib ne marchent pas, des tags partout à la croix rousse, un hotel de ville crade, etc. ET les jeux d'enfants, je trouve ça moche et du coup je trouve que ça pourrit le décor.
Va à Bordeaux pour voir à quoi ressemble du mobilier urbain qui a de la gueule.
Par contre, le parc de la tête d'or est très beau et super bien entretenu. Le fait qu'il y ait un zoo gratuit est top aussi ! RIen à dire là !
Moué ... remplace les vieux immeubles de Lyon par les immeubles de villeurbannes et tu vas sans doute revoir à la baisse l'importance de la situation géographique de Lyon dans sa beauté. Il ne faut quand même pas sous estimer l'importance de ces vieux immeubles ( post 50 ) dans sa beauté tout de même !
En ce qui concerne la froideur des lyonnais, ça fait un choc comparé à la gentillesse des habitants du pays basque ! Mais c'est peut être le fait que la ville soit grande qui rend les gens comme ça. En général, dans les villages ou les petites villes, les gens sont beaucoup plus sympathiques.
J'ai jamais dit que Lyon ne doit sa beauté qu'à son relief et ses fleuves. Pour moi le Vieux-Lyon est certes très beau, mais s'il est si beau c'est notamment grâce à la Saone, à Fourvière qui surveille et à la Croix-Rousse. Enfin bref c'est mon point de vue.
Par contre prendre un exemple d'endroit sale pour le généraliser à la ville, c'est n'importe quoi ! Toute les villes ont leur lots de dégradation c'est comme ça. Par contre si t'aimes pas les jeux pour enfants et les minis-parcs tant pis pour toi mais tu peux pas nier leurs quantités dans toutes la ville.
cesar13 August 14th, 2011, 07:53 PM Euh, comparer Marseille et Toulouse côté saleté, faut pas pousser non plus. Je ne dis pas que Toulouse est propre, mais Marseille est bien plus sale comme ville.
Ensuite, je pense que les bords de Garonne n'ont absolument rien à voir avec la porte d'Aix. Et de quels bords de Garonne ? Quel Quai? Lombards, Tounis, Daurade ? Prairie des Filtres ? Rive Gauche ? Rive droite ?
Peut être faudrait-il y revenir pour pouvoir réviser ce commentaire !
Si j'ai pris Toulouse et Marseille comme exemple c'est parcequ'elles ont toutes les deux un point commun : un déficit cruel de sanisettes publiques.
Les toilettes à Toulouse sont chers et indignes d'une grande ville.
Quand à Marseille, ce n'est guère mieux, pour trouver une sanisette publique, il faut un GPS et aussi avoir de la monnaie.
Le mérite d'une ville comme Lyon est d'avoir comme Paris des sanisettes automatiques d'accès libre présents dans toute la ville et pas seulement dans le centre.
Quelques liens :
http://www.laprovence.com/article/marseille/sse
http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/20/891786-Besoin-pressant-de-toilettes.html
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/environnement/proprete_dechets/sanitaires_publics
Une légère différence.
Entre 10 et 15 sanisettes publics à Marseille, 20 et 40 à Toulouse, 170 à Lyon.
Sinon Toulouse est une bien belle ville, j'en garde globalement un bon souvenir.
200% Lyonnais August 14th, 2011, 08:48 PM A mon avis la réputation de "ville froide" de Lyon est du au fait que beaucoup d'habitants de Lyon n'y sont pas nés. Quand on y arrive en cours de vie ne connaissant personne, il est dur de s'y plaire autant je pense. Après, peut-etre que le caractère lyonnais est moins propice à s'ouvrir à de nouvelles personnes, j'en sais rien en fait.
Quant au commerçants, au chauffeur de bus etc. ily en a des froids, des moins froids mais je ne pense pas que se soit différent ailleurs.
Je reviens de voyage de Malte, les Maltais pure-souche (qu'il faut chercher au passage), eux, sont des gens froids pour la plupart d'entre eux
Bonne soirée
moustache August 14th, 2011, 09:32 PM Concernant les tags et les incivilités c'est le lot de toutes les grandes villes.
Toulouse n'est pas autant taguée que Lyon ( va faire un tour de la croix rousse pour comprendre ). Par contre, il est vrai qu'avec la nouvelle municipalité de gauche, la ville devient de plus en plus taguée. Il est apparu un énorme tag tout prêt de la passe à poisson que l'on peut " admirer " depuis les berges ... et il est vrai que la daurade pue la pisse. C'est un lieu pas mal fréquenté par les " jeunes à chiens " et les jeunes étudiants. Par contre, il y a des toilettes publiques et gratuites à la daurade ( probablement ultra dégueulasses, ce qui ferait que peu de gens oseraient y pénétrer ) mais visiblement, le problème perdure.
Si on devait citer tous les endroits tagués et les zones de non droits à Marseille, on n'est pas sorti de l'auberge.
Ce n'est pas parceque c'est pire ailleurs, que je n'ai pas le droit de dire râler contre les tags de Lyon et sa saleté.
Quand je m'examine, je m'inquiète, quand je me compare je me rassure.
Ce n'est pas parcequ'il y a pire ailleurs, que l'on n'a pas le droit de parler des problèmes ...
Par contre prendre un exemple d'endroit sale pour le généraliser à la ville, c'est n'importe quoi !
Mea culpa. Toute la ville n'est pas sale, mais les arrêts de trams, les sorties de gros magasins, de métro et les gros axes piétonniers le sont ( d'Opéra jusqu'à Perrache en gros ) ... Le ( très mauvais ) choix du revêtement au sol fait que la crasse et les chewing-gum se voient encore plus. Il y a le même problème à Madrid ( par contre, Madrid niveau déchets au sol est plutôt propre ). Du coup, quand on fait une promenade typique dans l'hyper centre, on se retrouve plus ou moins dans les endroits les plus sales de la ville, ce qui peut donner l'impression que toute la ville est dégueulasse.
Toute les villes ont leur lots de dégradation c'est comme ça.
Des dégradations en aussi grand nombre ? Pas toutes, non. Il y a des villes particulièrement nickelle à tout point de vue ( propreté des rues, pas de tags, jardins super bien entretenus, etc. ) comme Albi ou bien encore saint jean de luz. Pourtant, ce sont des villes ultra touristiques avec énormément de monde dans les rues les jours d'affluence.
Par contre si t'aimes pas les jeux pour enfants et les minis-parcs tant pis pour toi mais tu peux pas nier leurs quantités dans toutes la ville.
En fait, leur problème n'est pas d'exister, mais de ne pas être adapté à leur environnement niveau design ( thématique et couleur ). Ca fait tâche au milieu du décor ( il faudrait qu'ils s'arrêtent un peu avec ces couleurs rouges ou orange fluo ). Ils devraient s'inspirer d'avantage des jeux pour enfants qui ont été posés sur les berges de Lyon. C'est design, esthétique, et ça s’intègre parfaitement.
eilage August 14th, 2011, 09:38 PM Oui et le point commun qu'on peut trouver à Malte et Lyon dans le côté froid, c'est le facteur "bourgeois" des deux !!
Donc ceci explique peut-être cela ...
Sinon ce qui peut causer la retenue et le côté froid à Lyon, (je me creuse la tête en ce moment pour l'expliquer :)) c'est peut-être le niveau de vie justement ...
De beaux quartiers (concentrés dans l'hyper-centre comme Bordeaux), une activité économique forte (hauts revenus, hauts loyers)
Des transport en commun performant + une ville dévouée à la voiture, etc
Je crois que ce sont autant de facteurs qui poussent à l'individualisme, ou à une indépendance vis à vis de ses concitoyens et donc à l'individualisme ...
C'est peut-être un début d'ébauche de ce qui peut en être la cause ... (???)
cesar13 August 14th, 2011, 10:16 PM Ce n'est pas parceque c'est pire ailleurs, que je n'ai pas le droit de dire râler contre les tags de Lyon et sa saleté.
Bien sur que rien n'est parfait et vous avez raison il y a toujours des choses où il y a matière à progresser.
Je reconnais que lorsqu'on fait à pied croix paquet-croix rousse, on est amené à rencontrer pas mal de tags et pas que des petits sur son chemin.
Mais vous reconnaitrez tout de même qu'il y a un pas, pour ne pas dire une porte à franchir pour dire que Lyon est une ville crade et insécurisée.
Cela reste pour moi et de loin la ville la plus complète hors Paris.
Des dégradations en aussi grand nombre ? Pas toutes, non. Il y a des villes particulièrement nickelle à tout point de vue ( propreté des rues, pas de tags, jardins super bien entretenus, etc. ) comme Albi ou bien encore saint jean de luz. Pourtant, ce sont des villes ultra touristiques avec énormément de monde dans les rues les jours d'affluence.
On n'est pas tout à fait dans les mêmes ordres de grandeur et le périmètre n'est pas tout à fait le même non plus.
Pour ce qui est d'Albi, on est il me semble un peu dans la même situation que Lourdes, c'est un lieu de pélerinage. Cela peut expliquer ceci.
En tout cas, on ne peut pas dire que Lyon lésine en matière de moyens de propreté
Il y a tout ce qu'il faut en matière de poubelles, de sanisettes.
Ce qu'il faut c'est plus de civisme c'est tout.
Elle était considérée si je ne me trompe pas il y a quelques temps encore comme l'une des villes les plus propres en FRANCE.
S'il y a dégradation et je me rattache à ce que beaucoup de personnes pensent et disent c'est pour partie liée à l'augmentation soutenue du tourisme urbain.
Je ne pense pas du tout que ce soient les habitants contrairement à Marseille qui sont responsables de la saleté.
fabg84 August 14th, 2011, 11:02 PM C'est vrai qu'à St Jean de Luz ou à Lourdes, il y a la même population locale et touristique que dans une grande ville telle Toulouse ou Lyon : lol
Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit (la flemme de tout re-quoter !!!).
Sauf la propreté où je vous trouve sévères pour avoir traversé Lyon de Vaise à Gerland en vélo Mercredi...
Pas pire qu'à Paris hors 1e - 8e - 16e, ou à la plage de l'Estaque lol.
Petit complément pour la X-Rousse, puisque j'y suis né : c'est assez facile de généraliser ce qui se passe dans les pentes à tout un arrondissement !!!
Place du gros cailloux, sortez-moi 1 seul tag... c'est pourtant à la X-Rousse !
Les pentes sont historiquement le quartier "popu-babacool-anarchique" de Lyon depuis plus de 100 ans et c'est ce qui fait aussi leur charme ! les piercing de Tobie-Robatel, Nardone quia fermé (snif!!!), les bouliste de la place Sathonay, la rue Terme, la rue Ste Catherine (le perroquet bourré !), le palais de la Bière, le Mi-barrio, les 3 restos qui réussissent à rester ouverts plus de 6 mois, les Kebab et les bars à chicha, tant de mixage social qui en fait un quartier en tout point différent de Bellecour, de Victor Hugo ou du 5e pourtant pas bien loin !!! Ce n'est pas sa prétention, ni sa vocation, alors qu'on aime ou pas, c'est à chacun de le sentir. Le transformer ? pas question !
Ce serait enlever Covent Garden à Londres ou les Batignolles au 18e !
Myrza August 14th, 2011, 11:39 PM Alors là totalement d'accord ! :)
X Bomby August 14th, 2011, 11:46 PM @ Moustache: LOL. Comparer Albi à Lyon, il fallait oser...Moustache l'a fait. Pendant que tu y es, tu pourrais prendre aussi Port-Joinville sur l'Ile Dieu. Très propre:nuts:
Ceci dit, la ville est devenu assez sale, je trouve. Les abords de la Part-Dieu, la Presqu'ile et le bas des pentes laissent un peu à désirer.
Manque de civisme? Sans aucun doute. Mais J’ajouterais aussi qu'il manque des agents de propreté. Quelques auto laveuses en plus, quelques agents en plus, ça ne ferait pas de mal. Plus c'est sale, moins on fait attention...et plus c'est propre, plus on a de scrupules à salir. C'est un peu idiot dit comme ça, mais c'est ce qu'on peut constater en voyageant un peu, ailleurs qu'en France.
Les villes en France sont dans l'ensemble, assez sale (je parle des grandes agglo, pas d'Albi and co...)
Quant aux pentes de la croix rousse, il faudrait dynamiser ce quartier. Il fait vraiment abandonné. Pourtant, ce n'est pas si loin que ça des bureaux du maire ;)
zeb August 14th, 2011, 11:57 PM Oui mais globalement je suis d'accord avec moustache sur la propreté qui est vraiment le point noir de Lyon, surtout qu'on a connu une ville il y a dix ans vraiment mieux entretenue, les mauvais choix de matériaux y sont pour beaucoup.
moustache August 15th, 2011, 01:25 AM Mais vous reconnaitrez tout de même qu'il y a un pas, pour ne pas dire une porte à franchir pour dire que Lyon est une ville crade et insécurisée.
Cela reste pour moi et de loin la ville la plus complète hors Paris.
Désolé, mais la crasse, l'état du mobilier urbain, les tags et les détritus m'ont pas mal choqué quand je suis retourné à Lyon, d'autant plus que je pensais que j'allais me retrouver dans cette ville propre que j'avais visité 6 ans plus tôt ...
On n'est pas tout à fait dans les mêmes ordres de grandeur et le périmètre n'est pas tout à fait le même non plus.
Et ? Lyon est une grosse ville qui perçoit plus d’impôts que ces petites villes. Elle devrait donc mettre en place assez d'employés pour rendre cette ville un minimum propre ... Ce n'est pas parcequ'une ville est grosse, qu'elle est forcément voué à être sale.
Pour ce qui est d'Albi, on est il me semble un peu dans la même situation que Lourdes, c'est un lieu de pélerinage. Cela peut expliquer ceci.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'une ville soit une ville de pèlerinage l'empêche d'être sale ... D'ailleurs, Albi n'est pas une ville de pèlerinage et Lourdes pour y avoir été il y a quelques jours, en plus d'être particulièrement crasseuse, est une ville d'une incommensurable laideur ( la faute en partie aux commerces et restaurants, au revêtement du sol et aux crépis dégueulasse qui recouvre les façades et à l'architecture des années 50 jusqu'à aujourd'hui ) ... La grosse église sous-terraine est encore plus austère qu'un bunker nazi. Le brutalisme et son absurdité à son paroxysme. Un bâtiment géant qui ne reçoit pas un seul centimètre carré de lumière du jour ... Bonjour la consommation d'électricité et le côté angoissant.
Cela donne une piètre image de la France à tous ces étrangers qui y viennent séjourner. J'avais un sentiment de honte. On se serait cru à Bagdad ou dans une ville pauvre d'asie.
En tout cas, on ne peut pas dire que Lyon lésine en matière de moyens de propreté
Pas d'accord du tout. Il y a peut être 10 ans, c'était le cas mais aujourd'hui, c'est une ville sale. Il existe des villes beaucoup plus propres que Lyon ...
Barcelone, valancia, Bordeaux, etc ... Il est à noté que les villes espagnoles qui étaient considérées il y a encore 10 ans comme des poubelles sont devenues beaucoup plus propres que nos villes françaises. Ils ont vraiment fait un très gros effort là bas. D'ailleurs, on le voit dans les rues. A chaque fois que l'on se promène on voit au moins des balayeurs. En france, c'est plutôt rare ...
Il y a tout ce qu'il faut en matière de poubelles, de sanisettes.
Ce qu'il faut c'est plus de civisme c'est tout.
Plus de civisme, mais aussi plus d'employés qui viennent vider les poubelles qui ont tendances à déborder ( comme à Toulouse ) et qui viennent balayer le sol et le nettoyer.
Elle était considérée si je ne me trompe pas il y a quelques temps encore comme l'une des villes les plus propres en FRANCE.
Et oui ... comme tu le dis, c'était il y a quelques temps.
S'il y a dégradation et je me rattache à ce que beaucoup de personnes pensent et disent c'est pour partie liée à l'augmentation soutenue du tourisme urbain.
Je ne pense pas du tout que ce soient les habitants contrairement à Marseille qui sont responsables de la saleté.
cesar13 no está en línea Report Post Reply With Quote
Pour avoir vécu juste à côté d'un Macdo, je peux t'assurer que le passe temps quotidien de certains habitants ( immatriculé Lyon ), étaient de prendre un menu à emporter qu'ils bouffaient dans leur voiture et une fois celui ci terminé, ces derniers se contentaient de jeter tout ce qui restait par la fenêtre ...
moustache August 15th, 2011, 01:40 AM @ Moustache: LOL. Comparer Albi à Lyon, il fallait oser...Moustache l'a fait. Pendant que tu y es, tu pourrais prendre aussi Port-Joinville sur l'Ile Dieu. Très propre
Je ne compare pas. Quelqu'un affirme que des villes propres, ça n'existe pas. Par mes exemples, j'affirme le contraire.
Manque de civisme? Sans aucun doute. Mais J’ajouterais aussi qu'il manque des agents de propreté. Quelques auto laveuses en plus, quelques agents en plus, ça ne ferait pas de mal. Plus c'est sale, moins on fait attention...et plus c'est propre, plus on a de scrupules à salir. C'est un peu idiot dit comme ça, mais c'est ce qu'on peut constater en voyageant un peu, ailleurs qu'en France.
Et oui ... La théorie de la vitre brisée.
Les villes en France sont dans l'ensemble, assez sale (je parle des grandes agglo, pas d'Albi and co...)
J'ai l'impression que nos villes sont de plus en plus sales. On assiste à une grosse régression qui n'a pas l'air de chagriné grand monde, surtout nos journalistes.
Quant aux pentes de la croix rousse, il faudrait dynamiser ce quartier. Il fait vraiment abandonné. Pourtant, ce n'est pas si loin que ça des bureaux du maire
Non, mais même la mairie fait abandonné avec sa pauvre place littéralement défoncée ( avec ces jets d'eau qui fonctionnent 3 fois dans l'année ), sa façade noircie par la pollution et son ignoble annexe. Sans parler des commerces de merde ( kebab ) qui entourent la mairie ... Tout cela est franchement indigne d'une ville comme Lyon.
Les abords du théatre sont franchement craignos aussi ... J'ai rien contre les mecs qui dansent le hip hop, mais s'ils pouvaient respecter un minimum l'endroit dans lequel ils se trouvent ( ne pas faire des arcades du théatre un dépotoir ) , cela serait plus civilisé.
moustache August 15th, 2011, 01:50 AM Petit complément pour la X-Rousse, puisque j'y suis né : c'est assez facile de généraliser ce qui se passe dans les pentes à tout un arrondissement !!!
Place du gros cailloux, sortez-moi 1 seul tag... c'est pourtant à la X-Rousse !
Pour y avoir habité il y a encore 1 mois, le quartier est globalement sale et bien tagué. Ce n'est pas partout, mais les tags sont suffisamment conséquents pour en faire un pèlerinage du tag avec des mecs qui déboulent avec leur portable et leur appareils photos pour prendre tous ces tags en photo.
Les pentes sont historiquement le quartier "popu-babacool-anarchique" de Lyon depuis plus de 100 ans et c'est ce qui fait aussi leur charme ! les piercing de Tobie-Robatel, Nardone quia fermé (snif!!!), les bouliste de la place Sathonay, la rue Terme, la rue Ste Catherine (le perroquet bourré !), le palais de la Bière, le Mi-barrio, les 3 restos qui réussissent à rester ouverts plus de 6 mois, les Kebab et les bars à chicha, tant de mixage social
Désolé de te contredire, mais je pense que les kebabas, les bars à chicha et les tags ça vient dénaturer justement cette croix rousse historique et populaire que tu aimes tant.
Les tags style hip hop, ça me rappelle plutôt les cités pourries du 93 ou le bronx. Ca n'a rien à foutre dans un quartier comme ça. Ensuite, c'est qu'une question de point de vue.
Ensuite qu'ils fassent des tags ou de l'art de rue, moins tendance hip hop mais plutôt dans le style du style Banksy, pourquoi pas ! Ca collera déjà beaucoup plus au quartier, je pense.
CODEBARRE75011 August 15th, 2011, 03:30 AM On boit moins de bière dans le sud que dans le nord...
Certes ont bois moins de bière dans le sud que dans le nord mais je trouve amusant ce fantasme ou Lyon serrait dans le sud. :lol:
je trouve les New Yorkais dans la rue plus polis que les lyonnais, par exemple lorsque le trottoir est saturé et que je suis seul à marcher dans tel sens, les gens se poussent un peu, à Lyon on préfère jouer des épaules .
Lol si c'est que ça c'est rien. Essay de prendre un couloir de métro à Paris en contre sens du flux de passager tu verras comme c'est galère.^^
Lol comparer la propreté d'une ville de 10 000 habitants comme Saint Jean de Luz avec Lyon c'est je pense de la mauvaise foie intelectuelle. Même si Saint Jean de Luz est touristique il n'y à pas tant de monde que ça, il y à un peu de monde dans la rue piétonne principale + 1 rue minuscule avec des restaurants + 1 place avec bars ou restaurants et c'est tout, donc la zone à quadriller par les services de la propreté est incomparable.
eilage August 15th, 2011, 10:50 AM Oui toute façon est ce que les posts de Moustache ont de l'intérêt à être lu à ce niveau ...
Autant le premier de ses séries peut être intéressant pour avoir un avis critique exacerbé et différent ... autant les autres par la suite sont généralement sans intérêt ... c'est à celui qui aura le dernier mot, pour avoir le dernier mot, comme à chaque fois ... BOF !
@fab684 : oui les pentes, c'est un peu notre Raval barcelonnais à nous !
@zeb : le choix de revêtement ??
Je ne vois pas ... Il faut juste le nettoyer ce revêtement de temps en temps !!
Est ce que vous avez vu un camion de nettoyage passer ? Ils sont juste là pour nettoyer en surface, enlever ce qui dépasse avec 3cl d'eau au mètre carré, mais par endroits c'est du nettoyage haute pression qu'il faudrait, du vrai !!
@Xbomby : il y avait un plan pour essayer de dynamiser le bas des pentes (en partant des Terreaux), qui voulait racheter les commerces fermés (et entourés de kebab et commerces de cabines téléphoniques) pour y installer en priorité et avec des fortes aides des pas-de-portes plus séduisant ...
Un peu comme le quartier du Barri gotic à Barcelone qui était du même acabit dans le passé, avec des rues à putes coupe gorges et mal famées, et avec un plan de développement, aujourd'hui il y a de nombreuses galeries d'art, petits créateurs de modes, petits artisans, belles boutiques, petits bars et jolis restaurants de quartier ... et pour le coup qui incitent clairement à la déambulation et à la visite dans des petites rues atypiques et historiques ...
Je crois que la ville devrait vraiment insister dans ce sens, pour essayer d'impulser aussi cette sorte d'émulation des arts et des mentalités ... Comme le disais très justement VFG plus haut, une émulation artistique et culturelle des lyonnais qui favoriserait à percer la coquille cérébrale de ses habitants ...
Masters At Work August 15th, 2011, 11:18 AM Moustache a completement raison sur la proprété ( le coup du mac do ne m etonne meme pas tant on voit des gens balancer leurs carton comme ca , vive les porcs !!! ) , meme chose pour les terreaux et l annexe de l hotel de ville qui sont une vraie honte
Masters At Work August 15th, 2011, 11:20 AM Codebarre ,desolé mais à 700 km de Lille et 300 de Marseille Lyon est plus au sud qu au nord de la France meme si on n est pas dans le midi non plus
R3D August 15th, 2011, 11:27 AM Juste une remarque sur le degré de saleté de Lyon:
S'il y a 10 ans la ville était peut-être plus propre, je peux vous dire qu'il y a 20 ans ce n'était pas le cas !!!
Les tags étaient déjà bien présent, les murs étaient déjà noirs, et impossible de traverser la croix rousse sans marché dans une déjection canine ...
Autre point négatif de Lyon selon moi, c'est sa banlieue, la "ghettoisation" de certains quartiers;
Quotidiennement des dégradations des abris bus et incendie de voitures.
Et pour le coup le service de nettoyage est efficace ici, puisque plus aucune trace quelques heures après.
A noter que, même si ça me démangeait, je n'ai pas voté (j'aurais voté "plutôt bonne"), car n'habitant plus la ville depuis quelques années, je ne pense pas être bien objectif ...
cesar13 August 15th, 2011, 12:32 PM La situation n'est pas pire de ce qu'elle était il y a 10 ou 20 ans.
Il y a certains quartiers qui redeviennent fréquentables et habitables par tout un chacun.
Si on me proposait d'habiter à la duchère aujourd'hui, je pense que je n'aurais pas grand mal à dire oui.
Est-ce que cela aurait le cas il y a encore 2 ou 3 ans, je ne sais pas.
Après on n'efface pas d'un coup de baguette magique les problèmes qu'on a crée il y a 50ans en créant ces fameuses cités dortoirs.
Je trouve que Lyon et son agglomération tire plutôt bien leur épingle du jeu.
Il y a une réelle démarche de progrès, une volonté de désenclavement, de ne pas concentrer les pôles au sein d'un même lieu, d'en faire profiter un maximum.
Il y a de plus en plus de points d'intérêts au sein de l'agglomération et plus seulement à Lyon et on ne peut que s'en féliciter.
Il y a vraiment matière à faire rester des touristes plusieurs jours dans votre ville.
Il y a encore 3 ans, je n'allais pas à vaulx en velin.
Aujourd'hui j'y vais pratiquemment chaque fois que je passe à Lyon.
L'opération au carré de soie est particulièrement intéressante, c'est ceux aussi à quoi je fais référence aussi quand je parle du renouveau lyonnais.
Chaque fois que je viens, il y a comme un air de nouveauté.
J'ai vu la station, le parking, le pole de loisirs, maintenant le pôle ethique s'erriger.
En 15 ans : cité internationale, confluence, les espaces verts à gerland, parc technologique, carré de soie, renouveau à la part dieu et bientôt décines grand large avec le grand stade et le quartier des grattes ciel à Villeurbanne.
Sans compter les opérations de requalification au niveau des berges du rhône et maintenant au berges de saône.
Quelle autre ville en France peut en dire autant ?
Dasa August 15th, 2011, 12:40 PM J'ai voté "très bonne" même s'il y à évidemment quelques défauts :
- banlieue surtout Est un peu "dégueulasse" au niveau urbanisme (Mermoz, Sept Chemins, La Soie etc...) sachant que ca devrait s'arranger a l'avenir vue que l'on se situe dans le croissant de croissance de la ville
- Circulation automobile anarchique (Emile zola a Villeurbanne !!!, Mulatière etc..) et verrues en voie de disparition (on espère) telles que l'A7 à confluence, l'ex-autopont de Mermoz, les nouilles du Valvert..
- Le manque de grands espaces verts de qualité en centre ville (a part tête d'or, ya pas grand chose) J'attends beaucoup de Sergent Blandant !
- Les températures souvent extrêmes en été
- Éventuellement la, très relative, saleté de la ville..
Pour ce qui est des bon points de qualité de vie je citerais (en tant que lyonnais depuis plus de 20 ans):
- Les très nombreux et divers marchés qui ont chacun leur styles et leur population cible (du très bobo marché de saint louis au marché place Wilson qui est un quasi supermarché cairote à ciel ouvert)
- La dynamique urbanistique (TC et constructions) qui même si tout n'est pas toujours de qualité ou parfaitement réfléchi me semble inégalée en tout cas en France depuis 10 ans. Il est quand même agréable de se sentir vivre dans une ville en évolution, qui à des projets et ou le paysage urbain se modifie certes imperceptiblement mais tout de même assez vite.
- (Dans le même fillon) la caractéristique historique de la ville de voir son centre se déplacer vers l'Est au cours du temps, ce qui permet de situer cette dynamique dans un temps long et de pouvoir profiter à une meme époque de "différents types de villes" (Renaissance, XVIIIeme, moderne, postmoderne)
- L'existence hors de l'hypercentre de mini centres urbains sous forme de "petits villages" avec chacun leur style, leur population, et leur ambiance (type Grandclément, Monchat, Monplaisir, Trion, Point du Jour etc..) ou même de mini villes dans la ville (X rousse, Vaise, Gratte Ciel). Il m'arrive parfois d'aller sur la presqu'ile et de me rendre compte que cela fait 3 mois que je n'y ai pas mis les pieds !!!
- La "connexion" de la ville, du fait de sa position de carrefour (+ gare P-D) qui permet d'envisager de se rendre assez facilement partout en France et en Europe, voir même a l'avenir dans le monde (si saint Ex poursuit son développement).
- L'environnement immédiat de l'agglomération (atout majeur selon moi !) qui permet en un tour de voiture (ou de train !) de se retrouver dans une multitude de coins de nature très différents (au bord d'un lac dans les Dombes, dans la neige des Alpes, au milieu des forets de sapin des monts du lyonnais ou du Pilat, au bord de l'eau dans le Val de Saone, au milieu des vallons plantés de vigne du Beaujolais...voir même en quasi Drôme provençale !)
A la relecture je remarque que ce sont surtout des caractéristiques globalement topographiques qui me font apprécier cette ville. Ce qui est tant mieux car a priori cela ne changera que très difficilement, contrairement à une "movida" nocturne ou touristique qui par essence va et vient !
Je remarque aussi que sur ce que je relevais (marchés, quartiers, cadres de vie, sorties hors de la ville..) la ville propose une multitude de solution de vie differentes, ce qui participe a ce que tout le monde puisse s'y sentir bien et y trouve son bonheur !
Sinon pour ce qui est du manque d'ambiance, j'ai personnellement mon explication depuis pas mal d'années : j'ai remarqué que les lyonnais font globalement plus que dans d'autres villes la fête chez eux et donc entre eux...ce qui peut expliquer le manque d'ambiance les soirs et week end et la réputation de ville et de population froide et bourgeoise qu'on en fait.
moustache August 15th, 2011, 01:53 PM @zeb : le choix de revêtement ??
Je ne vois pas ... Il faut juste le nettoyer ce revêtement de temps en temps !!
Est ce que vous avez vu un camion de nettoyage passer ? Ils sont juste là pour nettoyer en surface, enlever ce qui dépasse avec 3cl d'eau au mètre carré, mais par endroits c'est du nettoyage haute pression qu'il faudrait, du vrai !!
Le choix du revêtement a une grande importance. Il peut facilement donner une sensation de salissure selon les matériaux utilisés. Le choix des matériaux utilisés à Lyon aurait pu fonctionner correctement dans un village ou une petite ville sans peu de passage, mais clairement pas dans les grands axes piétonnier de Lyon ( à moins que le sol soit correctement lavé ce qui n'est pas le cas ). Le fait d'avoir utilisé un granit gris clair fait en sorte que toute la crasse, les fissures ou les swing gum sont bien visibles, ce qui n'aurait pas été forcément le cas pour un revêtement plus sombre.
Le sol toulousain est probablement aussi crade que le sol Lyonnais, mais comme les matériaux sont plus sombres, les rues font beaucoup moins sales.
@Xbomby : il y avait un plan pour essayer de dynamiser le bas des pentes (en partant des Terreaux), qui voulait racheter les commerces fermés (et entourés de kebab et commerces de cabines téléphoniques) pour y installer en priorité et avec des fortes aides des pas-de-portes plus séduisant ...
Un peu comme le quartier du Barri gotic à Barcelone qui était du même acabit dans le passé, avec des rues à putes coupe gorges et mal famées, et avec un plan de développement, aujourd'hui il y a de nombreuses galeries d'art, petits créateurs de modes, petits artisans, belles boutiques, petits bars et jolis restaurants de quartier ... et pour le coup qui incitent clairement à la déambulation et à la visite dans des petites rues atypiques et historiques ...
Je crois que la ville devrait vraiment insister dans ce sens, pour essayer d'impulser aussi cette sorte d'émulation des arts et des mentalités ... Comme le disais très justement VFG plus haut, une émulation artistique et culturelle des lyonnais qui favoriserait à percer la coquille cérébrale de ses habitants ...
+100. Il devrait commencer à appliquer cela dans ce qui constitue le coeur de la ville ... La zone de la mairie qui est assez craignos niveau commerces de merde.
C'est assez incroyable que ce qui constitue normalement le coeur de la ville soit aussi délaissé.
CODEBARRE75011 August 16th, 2011, 12:04 AM Codebarre ,desolé mais à 700 km de Lille et 300 de Marseille Lyon est plus au sud qu au nord de la France meme si on n est pas dans le midi non plus
Désolé mais Lyon n'est pas à 700 km de Lille mais 558 km soit exactement la même distance qui sépare Limoges de Lille 550km et Limoges est à 249 km de Toulouse, donc Limoges est une ville du sud ? :lol:
Je n'ai pas dit que Lyon est plus proche de Lille que de Marseille, je répond simplement à Xbomby en disant que c'est pas le sud c'est tout, j'aurais dit pareil pour Tours ou Nantes qui ne sont pas des villes du nord de la France mais dans le centre.
C'est sure que tout est relatif dans l'éxagération, à ce compte la Limoges, Clermont Ferrand, La Rochelle et Niort sont des villes du sud puisque ces villes sont à la même latitude que Lyon. A moins de couper la France en 2 :nuts: Limoges, Niort, La Rochelle, Clermont Ferrand, Poitiers, Lyon et même Dijon, Nantes et Tours etc sont des villes du centre de la France, c'est un constat de situation géographique pas une opinion.
Je comprend pas pourquoi les réalités géographique et climatique pour Lyon sont si dure à admettre que pour les autres villes. Jamais j'ai entendu un limogeau ou un poitevin vanter que ces villes sont des villes du sud ou vanter un climat sudiste.
zeb August 16th, 2011, 12:17 AM C'est sure que tout est relatif dans l'éxagération à ce compte la Limoges, Clermont Ferrand, La Rochelle et Niort sont des villes du sud puisque ces villes sont à la même latitude que Lyon. Je savait pas qu'il y avait autant de ville dans le sud de la France. A moins de couper la France en 2 :nuts: Limoges, Niort, La Rochelle, Clermont Ferrand, Poitiers, Lyon et même Dijon, Nantes et Tours etc sont des villes du centre de la France, c'est un constat géographique pas une opinion.
Limoges par exemple est à 249 km de Toulouse et 570 km de Lille pourtant Limoges n'est pas considéré comme une ville du sud de la France mais comme une ville du centre tout simplement. Je comprend pas pourquoi les réalités géographique et climatique pour Lyon sont si dure à admettre que pour les autres villes.
Parce que Lyon a toujours été une ville italienne et très latine, crée par Rome à l'antiquité (deux empereurs y sont nés !) très proche de l'italie florentine au moyen âge et il ne faut pas oublié l'imigration italienne massive des XIX et XX ème siècle. Il suffit de se balader a Lyon pour se rendre compte qu'on est pas dans une ville du centre ni du nord... Il y a une sacrée différence d'atmosphere avec Clermont, Limoges, Bordeaux... Ça n'a rien a voir avec les kilomètres.
CODEBARRE75011 August 16th, 2011, 01:02 AM Je comprend mieux alors. Vous parlez d'influence et architecture alors que je parle de la situation géographique de la ville. Donc Marseille est une ville Grêcque parce que cette ville à été crée par les grecs et eut une influence phocéènne. Je pense pas que l'architecture ai grand chose à voir avec ça puisque Bordeaux est une ville du sud et pourtant l'architecture de Bordeaux est plus proche de Paris que de Perpignan. A Limoges, Poitiers, Niort, La Rochelle, en vendée et même dans le sud nantais les toits des maisons ou immeubles sont fait de tuile comme dans le sud pourtant ce n'est pas le sud.
Se raccrocher à un patrimoine architecturale ultra-minoritaire de la ville pour dire que c'est le sud je comprend pas trop. Si tu te balade dans certaine autres villes du centre de la France tu verras que certaine similitude architecturale avec les villes du sud est bien la.
Pour l'immigration massive des XIX et XX ème siècle, crois tu que Lyon soit la seule ville géographiquement du centre ou du nord à avoir connu une immigration massive en provenance du sud de l'Europe tout au long de son histoire. Je peu te dire que des le moyen age une grande ville française à connu une importante immigration venu d'Italie, pour autant ce n'est pas une ville du sud.
Tu dis que Lyon à toujours été une ville italienne et très latine c'est tellement vrai que les lyonnais sont loin d'être connu pour avoir l'éxubérance des italiens ou très latin. :lol:
X Bomby August 16th, 2011, 02:51 AM ^^
Pour ton info, Lyon est au sud de Paris. Tu as sans doute du mal à l'admettre, mais c'est comme ça.:nuts:
D'autre part, Rhône Alpes fait partie du quart Sud est de la France, et sa capitale régionale, est Lyon.
Ensuite, niveau météo, Lyon possède un climat de type méditerranéen dégradé (dû au réchauffement climatique):http://palmiers.bretagne.free.fr/Rusticite_fichiers/carte_france_climats_zones.gif
Et puisque tu compares à Limoges, pour info le climat n'est pas le même non plus puisqu'il s'agit d'un climat de type Océanique.
Enfin, question distance, tu ne dois pas savoir utiliser Mappy, ou Via Michelin, car sinon, tu aurais pu constater que la distance Lille Lyon au plus court est de 658 kms : http://fr.mappy.com/#d[]=Lille,+59000,+59160,+59800,+Nord-Pas-de-Calais,+France&d[]=Lyon,+69001,+69002,+...,+69009,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&endPos[y]=45.767299&endPos[x]=4.834329&ipo=1&lm=r&ipc=length&p=itinerary
Bonne nuit.
brunob August 16th, 2011, 09:28 AM ^^ Ne savais-tu pas que tu habitait dans le centre-ouest? ;)
http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=82911918&postcount=1707
Masters At Work August 16th, 2011, 11:00 AM Tu dis que Lyon à toujours été une ville italienne et très latine c'est tellement vrai que les lyonnais sont loin d'être connu pour avoir l'éxubérance des italiens ou très latin. :lol:
L hopital qui se moque de la charité ( cf un autre poste ou tu disais que Paris à l exuberence d une ville italienne ,enfin on ne va pas encore deriver sur Paris ici ...) . D ailleurs ca me fait rire cette soit disant exuberence des villes transalpines!!! Dans le sud d accord , mais dans le nord ( Turin, Milan, Verone par exemple) c est quand meme bien moins le cas
Sinon citons wikipedia
Lyon (prononcer [lijɔ̃]) est une ville située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais et Lyonnaises.
cesar13 August 16th, 2011, 11:15 AM Je comprend pas pourquoi les réalités géographique et climatique pour Lyon sont si dure à admettre que pour les autres villes. Jamais j'ai entendu un limogeau ou un poitevin vanter que ces villes sont des villes du sud ou vanter un climat sudiste.
Comme s'il n'y avait qu'un seul climat dans le sud.
Il n'y a pas besoin de monter jusqu'à Lyon pour connaître la rigueur.
En pluviométrie annuelle, il pleut autant à SALON qu'à LYON et les hivers y sont aussi rudes.
De même on oublierait presque que l'un des endroits les plus pluvieux en FRANCE est dans le GARD.
Allez dire à un gardois qu'il habite dans le nord.
Je ne pense pas que le climat soit un bon critère pour différencier nord/sud.
Du climat continental il y en a autant pour le sud que pour le nord.
Il me semble que la culture; la cuisine et les traditions sont de meilleurs critères.
Et à ce jeu là, forcé de constater que Lyon n'est pas si éloigné de ça des coutumes de sud.
Si l'on prend le critère de la cuisine, on peut encore dire que globalement, elle est encore essentiellement à l'huile de l'olive et non au beurre.
urba31 August 16th, 2011, 12:18 PM Généralement, on dit que le Sud de la France est au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon.
Certes du point de vue géographique strict.
Mais qu'en est-il de l'appartenance Grand Sud. Quand je parle d'appartenance, je parle "accent", "ambiance" , "mentalités" ...
Demandez à un marseillais, un montpellierain ou un toulousain si Lyon est dans le Sud.
Lyon n'est pas une ville du Sud à proprement parler.
Ayant déjà visité Lyon, si je devais aller m'y installer, je ne me sentirais absolument pas dans le Sud de la France.
X Bomby August 16th, 2011, 12:35 PM ^^
Pour un Marseillais, le Nord démarre à Avignon, et pour les plus extrêmes d’entre eux, c'est à partir de Salon/ Aix en Provence.
Le Sud, pour un grand nombre d'entre eux, c'est une ligne qui part de Perpignan, Montpellier, Toulon à Nice.
D'ailleurs, c'est le vrai climat méditerranéen non dégradé (désolé pour Toulouse ;) ).
Après l'ambiance, c'est très subjectif. Cela dépend des attentes de chacun. Ayant été étudiant à Nantes, j'ai pas mal fait la fête. D'ailleurs, Nantes a pratiquement le même nombre de terrasse de café que Toulouse... alors, Nantes, une ville du Sud? :lol:
La mentalité de Lyon pour moi se rapproche beaucoup plus des villes du Nord de l'Europe que du Sud, en tout cas au niveau du travail.
Après niveau fête, il y a vraiment de quoi faire sur Lyon. (Il faut vraiment se méfier de l'eau qui dort ;) )
Pour qualifier les Lyonnais, je dirais que "ce sont des gens discrets dans l'âme".
R3D August 16th, 2011, 12:54 PM On prend une carte de France.
Si on la coupe en 4, Lyon est dans Sud-Est, Paris et Lille dans le Nord Est, Limoge dans le Sud Ouest.
Si on coupe en 9, Lyon est dans le centre Est, Paris et Lille dans le Nord Centre, Limoge dans le Centre Centre.
Fin du débat.
Après libre à vous de remettre en cause ceci en prenant en compte la corse.
Personnellement j'ai toujours considéré le sud de la France à partir de Vienne, mais concrètement, Lyon c'est au nord de Vienne et c'est au sud de Macon ... ;)
SAN PRI August 16th, 2011, 02:00 PM Nord/sud ou Est/ouest ?? Comparer le nord et le sud de la France me semble inapproprié. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences entre l'Est et l'Ouest de notre pays. La preuve : l'A89 Lyon Bordeaux a été un des derniers grands axes autoroutiers construits en France. Pourtant ce sont deux villes importantes. La géographie politique de la France a sans doute favorisé ce fait. Vu de Bretagne la différence entre Lyon et Marseille parait minime par exemple. Alors que les Lorrains et les Alsaciens se plaisent facilement à Lyon.
Professionnellement parlant j'ai toujours eu des rapports faciles avec des Italiens du nord et des Allemands du sud plutot qu'avec des Français de l'ouest. Lyon pour moi est donc une ville du sud-est de la France. J'ai lu récemment une autre définition qui me convient : "Lyon est une ville du sud que le sud ne reconnait pas".
CoDen August 16th, 2011, 03:32 PM Originally Posted by R3D :
On prend une carte de France.
Si on la coupe en 4, Lyon est dans Sud-Est, Paris et Lille dans le Nord Est, Limoge dans le Sud Ouest.
Si on coupe en 9, Lyon est dans le centre Est, Paris et Lille dans le Nord Centre, Limoge dans le Centre Centre.
Ah non !
Si on prend une carte de France, on la découpe toujours à partir de Paris !
Paris est au milieu du centre de tout !
Le soleil tourne autour de Paris...
Lorsqu'on parle du soleil, Paris est donc au plus près...
Marseille est bien loin du soleil !
L'héliocentrisme est encore une invention d'hérétiques qui ont la haine de la capitale.:lol:
eilage August 16th, 2011, 06:13 PM +100. Il devrait commencer à appliquer cela dans ce qui constitue le coeur de la ville ... La zone de la mairie qui est assez craignos niveau commerces de merde.
C'est assez incroyable que ce qui constitue normalement le coeur de la ville soit aussi délaissé.
Tu viens de me faire réaliser quelque chose, que je savais sûrement inconsciemment mais je n'avais jamais mis de mot dessus :
C'est que la mairie est paradoxale ... autant les deux façades d'entrée sont belles et sont un plus pour le quartier, autant les deux autres façades le long des rues Puits Gaillots et Joseph Serlin sont vraiment oppressantes, froides et d'un aspect lugubre et sale ... Pas à cause des Kebabs de la rue Puits Gaillot, car sur la rue Serlin c'est le même effet sans les kebabs, ce sont juste ces longues façades inutiles et hautes avec un Rdc embarricadé qui sont désagréable ... peut être qu'un bon nettoyage des façades (ainsi que des rues et du reste du quartier) ferait du bien pour l'ambiance générale ...
nanar August 16th, 2011, 08:34 PM On devrait y mettre des miroirs :
ça donnerait l'impression de rue deux fois plus larges, et commerciales sur les 2 côtés.
:banana: :nuts:
A+
thib8500 August 16th, 2011, 08:55 PM Faudrait mettre un distributeur d'arnica aussi, pour tous ceux qui se cogneront la tête dans les miroirs.
tititlse August 16th, 2011, 10:30 PM Le Grand Sud est un chaînon entre Atlantique et Méditerranée, entre Massif Central et Pyrénées.
Bref, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur.
Bref, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice sont les principales villes du Sud de la France.
Lyon c'est plutôt un sorte de Centre-Est que l'on qualifie volontiers de Rhône Alpes tiens le nom de la région) lol.
A part le Sud de la Drôme et de l'Ardèche qui sont plutôt situés en climat méditerranéen et qui devraient être sous influence marseillaise, je ne vois pas Lyon non plus dans le Sud.
CODEBARRE75011 August 17th, 2011, 12:02 AM Pour ton info, Lyon est au sud de Paris. Tu as sans doute du mal à l'admettre, mais c'est comme ça.:nuts:
Pour info je le sais très bien que Lyon est au sud de Paris, à 394km de Paris et alors que viens faire Paris dans le fait que Lyon n'est pas une ville du sud ? :nuts:
Pour ton info Lyon est à la même latitude que Niort, La Rochelle, Limoges. Tu as sans doute du mal à l'admettre, mais c'est comme ça.
Ensuite, niveau météo, Lyon possède un climat de type méditerranéen dégradé (dû au réchauffement climatique): http://palmiers.bretagne.free.fr/Rusticite_fichiers/carte_france_climats_zones.gif
Lyon possède un climat continentale avec des hivers froid et des été chaud, un climat moins tempéré et plus rude que le climat océanique ou océanique semi continentale, c'est comme ça. Même Paris à un climat moins rude et plus tempéré alors Limoges et La Rochelle j'en parle même pas.
Et puisque tu compares à Limoges, pour info le climat n'est pas le même non plus puisqu'il s'agit d'un climat de type Océanique.
Je n'ai pas dit que c'était le même climat, relis, ils y à différents climat dans le centre de la France la preuve, j'ai juste dit que Lyon n'est pas dans le sud et j'ai parlé de climat en me demandant pourquoi c'est si dure à admettre pour le climat lyonnais alors que ça pose aucun problème pour les autres villes.
Ensuite, niveau météo, Lyon possède un climat de type méditerranéen dégradé (dû au réchauffement climatique):http://palmiers.bretagne.free.fr/Rus...mats_zones.gif
Regarde jusquou vas ton climat méditéranéen dégradé, jusqu'à Auxerre, tiens je savait pas que Auxerre et Sens avait des climats méditérannéen. Cela deviens ridicule, un climat méditéranéen à 150km de Paris. :nuts: Le climat lyonnais est un climat continentale, il faut arrêtter de fantasmer.
Enfin, question distance, tu ne dois pas savoir utiliser Mappy, ou Via Michelin, car sinon, tu aurais pu constater que la distance Lille Lyon au plus court est de 658 kms : http://fr.mappy.com/#d[]=Lille,+59000,+59160,+59800,+Nord-Pas-de-Calais,+France&d[]=Lyon,+69001,+69002,+...,+69009,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&endPos[y]=45.767299&endPos[x]=4.834329&ipo=1&lm=r&ipc=length&p=itinerary
C'est vrai c'est je ne sais pas utiliser Mappy ou via michelin, c'est pour cela que je me suis référé à ceci :
http://www.annuaire-mairie.fr/distance-lyon.html
L hopital qui se moque de la charité ( cf un autre poste ou tu disais que Paris à l exuberence d une ville italienne ,enfin on ne va pas encore deriver sur Paris ici ...)
Je n'ai pas dit cela, j'ai dit que Paris est une ville latine dans la façon de vivre nuance, les heures de diner et sortie en comparant à Londres puisque certain ont comparé Paris et Londres.
D ailleurs ca me fait rire cette soit disant exuberence des villes transalpines!!! Dans le sud d accord , mais dans le nord ( Turin, Milan, Verone par exemple) c est quand meme bien moins le cas.
Oui enfin même en allant chercher les villes du nord de l'Italie, une certaine exubérance existe, chez les lyonnais il faut vraiment la chercher l'éxubérance.
Comme s'il n'y avait qu'un seul climat dans le sud.
Il n'y a pas besoin de monter jusqu'à Lyon pour connaître la rigueur.
En pluviométrie annuelle, il pleut autant à SALON qu'à LYON et les hivers y sont aussi rudes.
De même on oublierait presque que l'un des endroits les plus pluvieux en FRANCE est dans le GARD.
Allez dire à un gardois qu'il habite dans le nord.
La pluviométrie ne veu rien dire, il pleut plus à Nice qu'à Paris, c'est juste que les pluie à Nice sont plus torrentiel, ce qui compte c'est l'ensolleillement et la rudesse du climat et si il est ou non tempéré. Les hivers aussi rude qu'à Salon, tu rigoles, même Paris à des hivers moins rude alors Salon. :lol:
Ah non !
Si on prend une carte de France, on la découpe toujours à partir de Paris !
Paris est au milieu du centre de tout !
Le soleil tourne autour de Paris...
Lorsqu'on parle du soleil, Paris est donc au plus près...
Marseille est bien loin du soleil !
Eh voilà, il suffit de donner un avis objective (c'est un constat pas une opinion) sur la situation géographique d'une ville pour que l'anti-parisianisme primaire revienne au galop.
L'héliocentrisme est encore une invention d'hérétiques qui ont la haine de la capitale.
C'est toujours mieux que d'avoir la haine de la capitale sans l'héliotropisme n'est ce pas. :lol:
X Bomby August 17th, 2011, 12:24 AM ...
Myrza August 17th, 2011, 12:28 AM Alors si je peux apporter mon petit grain de sel, moi qui ait grandit à Roubaix, ayant de la famille et visitant régulièrement le Sud (Avignon-Marseille-Mopntpellier-Perpignan) et qui vit à Lyon. Je peux assurer que Lyon c'est pas dans le Sud, "ambiance" - "mentalité" - "climat" y'a pas grand chose qui fait penser au Sud.
D'ailleurs ça m'étonne que certains s’efforcent à montrer que Lyon est dans le Sud. Rien que l'accent est discriminatoire, Lyon a sa propre identité et c'est comme ça. Personne ne place Grenoble ou St-Etienne dans le Sud à ce que je sache? Alors pourquoi Lyon?
PS: Je travaille pour un grand opérateur télécom et on est dans le département centre-Est :p
zeb August 17th, 2011, 01:13 AM En attendant qui a voté "très mauvaise"... Quelques raisons ? Question de relancer le débat sur d'autres thèmes moins stériles que nord sud :)
fabg84 August 17th, 2011, 01:45 AM Merci à ceux qui suivent le sujet !!! On s'en fout où c'est : c'est à Lyon !
Moi je suis heureux à Lyon parce que des gens comme certains ici n'y viennent pas ;-p
CoDen August 17th, 2011, 03:09 AM Eh voilà, il suffit de donner un avis objectif (c'est un constat pas une opinion) sur la situation géographique d'une ville pour que l'antiparisianisme primaire revienne au galop.
:rofl:
Originally Posted by zeb :
En attendant qui a voté "très mauvaise"... Quelques raisons ? Question de relancer le débat sur d'autres thèmes moins stériles que nord sud
On peut aussi prendre le problème à l'envers.
Dans la mesure où il n'y a pas d'explication, chacun peut bien imaginer quel est le non-habitant qui a pu voter "très mauvaise"...:lol:
brunob August 17th, 2011, 09:19 AM PS: Je travaille pour un grand opérateur télécom et on est dans le département centre-Est :p
Par curiosite, comment est qualifie le departement de l'ain?
brunob August 17th, 2011, 09:24 AM ps;@Codebarre: pourquoi cet acharnement sur le forum lyonnais? Je recois de plus en plus de plaintes, il va falloir arreter. Merci.
zeb August 17th, 2011, 11:20 AM J'aimerais revenir sur ma remarque, Lyon ville italienne ?
Même si certaines personnes sont surprises par cette position, en tant que lyonnais pur souche je me sens plus proche de la culture italienne que de la culture germaine ou francaise. L'architecture est très imprégnée de la Rome antique et de la renaissance italienne. La cuisine lyonnaise trouve ses racines en Italie et même guignol ainsi que la culture de la marionnette. Je parle ici de l'Italie du nord. Catherine de Médicis s'est mariée à Lyon avec Henry IV. L'unification et l'établissement de la 1 ere république italienne à été ratifiée à Lyon. Sadi Carnot à été assasiné à Lyon par un anarchiste italien.
SAN PRI August 17th, 2011, 11:49 AM 1. Ce qui surprend toujours, c'est la violence des propos.
Aimez vous vivre à Lyon ? et paf c'est parti, bagarre générale ! La réponse en général est : plus de centralisation, le baton pour tous et tout le monde est perdant. 2. le Sud n'est pas une marque déposée, on est toujours au sud ou au nord de quelqu'un. Le soleil ne rend pas plus beau ou plus intelligent.
3. Si on est bien à Lyon, on a le droit de le dire. C'est une ville accueillante, où chacun peut trouver sa place. Où chacun peut trouver un endroit qui lui convient, chaque quartier du Grand Lyon offre une diversité assez incroyable pour une agglo pas si grande.
X Bomby August 17th, 2011, 12:29 PM Lyon ville italienne ?
Je trouve que Lyon, dans de nombreux domaines ressemble beaucoup à Turin
Lorsque je vais à Turin, j'ai un peu l'impression d'être à la maison. Je ne sais pas pourquoi (mode ressenti).
SAN PRI August 17th, 2011, 01:55 PM Exact pour Turin, Milan est plus important donc la comparaison est plus difficile mais c'est un peu la famille. Qui dans la région n'a pas un tonton ou une grand'mère du nord de l'Italie ? Avec les Italiens du nord, les conversations ne tournent jamais au conflit, on parle toujours des points communs, et avec le sourire. C'est reposant ...
fabg84 August 17th, 2011, 08:04 PM Catherine de Médicis s'est mariée à Lyon avec Henry IV. L'unification et l'établissement de la 1 ere république italienne à été ratifiée à Lyon. Sadi Carnot à été assasiné à Lyon par un anarchiste italien.
Petite rectification : Marie de Médicis, pas Catherine :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicis
@ San pri : Tu as tout à fait raison sur la violence des propos !
Après on dit que les Lyonnais sont froids et sans caractère... mon propre caractère et mes relations d'ici me prouvent quotidiennement le contraire !
Ça doit être le côté ITALIEN exacerbé ;-)
eilage August 17th, 2011, 09:06 PM C'est peut-être dû à la frustration qu'AUCUN topic ne remonte en ce moment !
AUCUN !
Et y en a marre !! ;)
SebtikLyonnais August 17th, 2011, 10:18 PM Eh oui, M@nu est aussi un humain, lui aussi prend des vacances.
C'est dur à admettre! :lol:
Allez, y aura bien de quoi s'occuper à la rentrée. :)
zeb August 17th, 2011, 10:28 PM Petite rectification : Marie de Médicis, pas Catherine :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicis
oops désolé ! merci :cheers:
NicoLyon August 18th, 2011, 03:05 PM Je post peu sur ce forum, mais je suis consterné devant les réactions de certains, pour un topic sérieux et de qualité comme celui ci, voir le débat partir en gueguerre de villes ou de localisation géographique.
Pour les gens qui estiment que LYON n'est pas dans le sud il faudrait qu'ils m'expliquent pourquoi "l'autoroute du soleil", l'A7 débute au sud de LYON, pourquoi entre LYON et VIENNE il y a des panneaux indiquant "bienvenue sur les autoroutes du sud de la France".
LYON c'est le début du sud de la France, si on trace une ligne au centre de la France LYON est en dessous de cette ligne dans la partie sud est, n'en déplaise aux mécontents.
Pour certains qui estiment que LYON est une belle ville que grâce a son contexte géographique confluence/collines, LYON a une très grande superficie classé a l'unesco, LYON est une belle ville(latine) car elle a des monuments a l'architecture remarquable, un parc de la tête d'or magnifique.
Certes la géographie de la ville et son cadre font partie de ses qualités mais pas uniquement.
J'ai voté "plutôt bonne" car tout n'est pas parfait a LYON il y a des problèmes de propreté des rues(moins dramatique que le discours que certains exagèrent volontairement) mais dans l'ensemble le bilan est plutôt positif et j'aime ma ville.
J'ai vraiment l'impression en lisant les gens qu'il y a des sentiments mauvais, tout comme dire que les lyonnais sont froids, j'ai vécu longtemps dans l’Hérault et je trouve les gens a LYON tout aussi chaleureux, pour Lille le peu de soirée que j'ai fait la bas(chez des amis) c'était pas top, top, mais j'irais pas qualifier toute la population lilloise pour autant avec quelques exemples perso.
Trop de préjugés et de gens qui dispensent de jugements faciles a mon avis.
daurade31 August 18th, 2011, 04:32 PM Je post peu sur ce forum, mais je suis consterné devant les réactions de certains, pour un topic sérieux et de qualité comme celui ci, voir le débat partir en gueguerre de villes ou de localisation géographique.
Pour les gens qui estiment que LYON n'est pas dans le sud il faudrait qu'ils m'expliquent pourquoi "l'autoroute du soleil", l'A7 débute au sud de LYON, pourquoi entre LYON et VIENNE il y a des panneaux indiquant "bienvenue sur les autoroutes du sud de la France".
LYON c'est le début du sud de la France, si on trace une ligne au centre de la France LYON est en dessous de cette ligne dans la partie sud est, n'en déplaise aux mécontents.
Pour certains qui estiment que LYON est une belle ville que grâce a son contexte géographique confluence/collines, LYON a une très grande superficie classé a l'unesco, LYON est une belle ville(latine) car elle a des monuments a l'architecture remarquable, un parc de la tête d'or magnifique.
Certes la géographie de la ville et son cadre font partie de ses qualités mais pas uniquement.
J'ai voté "plutôt bonne" car tout n'est pas parfait a LYON il y a des problèmes de propreté des rues(moins dramatique que le discours que certains exagèrent volontairement) mais dans l'ensemble le bilan est plutôt positif et j'aime ma ville.
J'ai vraiment l'impression en lisant les gens qu'il y a des sentiments mauvais, tout comme dire que les lyonnais sont froids, j'ai vécu longtemps dans l’Hérault et je trouve les gens a LYON tout aussi chaleureux, pour Lille le peu de soirée que j'ai fait la bas(chez des amis) c'était pas top, top, mais j'irais pas qualifier toute la population lilloise pour autant avec quelques exemples perso.
Trop de préjugés et de gens qui dispensent de jugements faciles a mon avis.
C'est marrant dans ton post tu mets toujours Lyon en majuscule par rapport aux autres villes...
Ensuite pourquoi vouloir mettre à tout prix Lyon dans le sud ?
Quand les gens disent qu'ils vont passer leurs vacances dans le sud, ils ne vont rarement à Lyon mais plutôt au pays Basque, dans le Languedoc, sur la côte d'Azur ou bien la Corse.
zeb August 18th, 2011, 04:54 PM Merci pour tes commentaires Nicolyon, je suis très attentif aux regards que portent les français sur Lyon, il y a un tel décallage entre la réalitée vécue (voir le sondage très positif pour Lyon) et l'image que la ville dégage... Ça reste un vrai mystère pour moi !
Comment faire pour changer cette image ?
Ce qui me rassure régulièrement, c'est les commentaires des touristes étrangers qui sont pour la plus grande majorité tombés sous le charme de notre ville.
zeb August 18th, 2011, 05:00 PM C'est marrant dans ton post tu mets toujours Lyon en majuscule par rapport aux autres villes...
Quand les gens disent qu'ils vont passer leurs vacances dans le sud, ils ne vont rarement à Lyon mais plutôt au pays Basque, dans le Languedoc, sur la côte d'Azur ou bien la Corse.
Les lyonnais se sentent plus appartenir au sud qu'au centre ou qu'au nord tout simplement. De par l'histoire, la culture, l'architecture, la gastronomie, etc.
CoDen August 18th, 2011, 05:15 PM Originally Posted by daurade31:
Il suffit de prendre une carte pour constater que Lyon est dans le quart Sud-Est de la France.
Que cela plaise ou non, la totalité de la région Rhône-Alpes se situe dans ce quart Sud-Est, juste au dessus de PACA et du Languedoc-Roussillon
Il n'en demeure pas moins que tout ce qui est plus au Sud est plus au Sud, et que vu de la Corse, Lyon comme le reste est au Nord...
Originally Posted by brunob:
Par curiosité, comment est qualifié le département de l'Ain ?
Il n'existe pas de gentilé pour les habitants de l'Ain, le département est constitué de 4 régions, les Dombes, le Bugey, la Bresse et le Pays de Gex.
L'aire urbaine de Lyon, centrée sur le Rhône empiète allègrement sur l'Ain, mais aussi sur l'Isère et même un peu sur la Loire.
L'Ain commence à 10 km de la Part-Dieu, l'Isère à 20 km, la Loire à 30 km...
Originally Posted by zeb:
J'aimerais revenir sur ma remarque, Lyon ville italienne ?
Même si certaines personnes sont surprises par cette position, en tant que Lyonnais pur souche je me sens plus proche de la culture italienne que de la culture germaine ou francaise.
Lyon se situe au carrefour de grandes routes commerciales et des influences culturelles du continent, c'est ce qui fait sa force...
Lugdunum vient de Lugus, irlandais Lug, gallois Lleu, dieu suprême de la mythologie celtique, auquel un autel aurait été consacré sur l'actuelle colline de Fourvière, et de duno (fort/colline en Celte).
C'est aussi cette influence celtique, le culte du grand corbeau et la présence des collines, bref toutes les parentés avec Rome et quelques considérations stratégiques liées à la confluence qui décida les Romains d'en faire la capitale de la Gaule Celtique puis des 3 Gaules dés -27. Les liens avec Rome furent consolidés par l'Empereur Claude né à Lugdunum.
Lyon fut ensuite l'une des capitales des Burgondes, les Germains à l'origine du premier royaume de Bourgogne.
Au partage du Saint-Empire, Lyon est intégré à la Lotharingie qui s'étend entre la France et la Germanie, de l'Italie à la Belgique en passant par l'Alsace et la Suisse. Lyon ne quittera le Saint-Empire Romain Germanique pour être intégré au Royaume de France qu'en 1312...
La Sapaudie qui avait été fondée dans les derniers soubresauts de l'Empire Romain d'Occident avait été déjà divisée après la victoire des barbares en ce qui deviendra plus tard le Dauphiné (rattaché au Royaume de France vers 1350) et les États de Savoie qui au XIVe s'étendait sur l'Ain, les Savoies françaises et des rives du Léman jusqu'à Turin. La frontière entre la France et la Maison de Savoie et du Piémont s'établissait jusqu'en 1860, sur les rives du Guiers, à 60 km de Lyon...
L'influence florentine est bien visible dans l'architecture du vieux Lyon, elle tient à l'importance des transactions commerciales entre la France et les états d'Italie dés le XVe siècle. Cela s'exprimera par le développement des foires, de l'artisanat de la soierie venu du Sud et de l'imprimerie venue du nord...
En 1530 Rabelais reçu bachelier de la Faculté de Medécine de Montpellier vint s'installer à Lyon pour y exercer et enseigner à l'Hôtel Dieu et surtout parce que la ville était une capitale de l'imprimerie (éloignée du pouvoir). Il y publiera entre autres Pantagruel puis Gargantua. :)
NicoLyon August 18th, 2011, 05:32 PM C'est marrant dans ton post tu mets toujours Lyon en majuscule par rapport aux autres villes...
Je l'écrirais en minuscule la prochaine fois
Pourquoi mettre Lyon dans le sud?
Parce que c'est un fait, c'est tout, c'est le début du sud de la France, j'ai pas dit que c'était la plage ou la côte méditerranéenne.
Taikro August 18th, 2011, 05:35 PM Je pense que liyon est bien plus une ville du sud il n'y a qu'a regarder la vegetation chose qu'il y a moin a st etienne et grenoble car le climat mediteranneen a tendance a remonter le couloir rhodanien et aussi regarder l'architecture. Certains d'iront le contraire mais lyon est bien une ville que du nord.
NicoLyon August 18th, 2011, 05:39 PM C'est marrant dans ton post tu mets toujours Lyon en majuscule par rapport aux autres villes...
Je l'écrirais en minuscule la prochaine fois
Pourquoi mettre Lyon dans le sud?
Parce que c'est un fait, c'est tout, c'est le début du sud de la France, j'ai pas dit que c'était la plage ou la côte méditerranéenne.
brunob August 18th, 2011, 06:31 PM Il n'existe pas de gentilé pour les habitants de l'Ain, le département est constitué de 4 régions, les Dombes, le Bugey, la Bresse et le Pays de Gex.
L'aire urbaine de Lyon, centrée sur le Rhône empiète allègrement sur l'Ain, mais aussi sur l'Isère et même un peu sur la Loire.
L'Ain commence à 10 km de la Part-Dieu, l'Isère à 20 km, la Loire à 30 km...
Oui je sais je suis Lyonnais mais je posais la question au forumer precedent.
zeb August 18th, 2011, 08:35 PM Plan canicule à Lyon aujourd'hui. Ville du nord la plus chaude de France :)
R.T. August 18th, 2011, 08:44 PM Ben dites donc, 50 lyonnais sur ce forum !!! Je ne savais pas qu'il y en avait autant ! Mais d'où sortent-ils ?
eilage August 18th, 2011, 08:55 PM Il en manque je crois pas avoir vu Ggl, Gégé, Manu, Saonant et d'autres ...
Silverhawk August 18th, 2011, 09:20 PM Lyon: quelle belle ville!!!!!
J'adore Lyon. J'ai pu visiter la ville. Je suis en amour de Lyon! Salutations du Mexique.
thib8500 August 18th, 2011, 09:41 PM Résumé de la visite d'un ami russe ce week end : Lyon est une ville magnifique qui fait penser à la fois à Berlin pour son côté "toujours quelque chose à découvrir" et à Saint-Petersbourg pour l'architecture (en particulier la presqu'île et les traboules) et le côté culturel version "seconde ville".
zeb August 18th, 2011, 10:30 PM Définitivement pas italienne :lol:
thib8500 August 18th, 2011, 10:32 PM Saint-Petersbourg a été créée par des architectes italiens, donc pas si antinomique que ça.
Myrza August 19th, 2011, 12:54 AM Oui je sais je suis Lyonnais mais je posais la question au forumer precedent.
L'Ain est aussi dans le centre-est, pourquoi?
brunob August 19th, 2011, 09:26 AM La question etait posée au forumer precedent. Mais si tu insistes, qui definit l'Ain comme centre est?
nanar August 19th, 2011, 09:44 AM Salut
Il l'a dit (17 aout 12h28) : ce sont des régions délimitées par la direction de l'entreprise où il travaille.
Je pense que la plupart des firmes qui travaillent à l'échelle du pays font ce genre de subdivisions, parce que vu la taille de la France, elles y sont obligées, pour des raisons pratiques.
Dans celle où je bosse, le Rhône et l'Ain sont aussi classés dans une région nommée "centre est", mais rien ne dit que les limites correspondent exactement à celles de l'entreprise où est Myrza. ^^
A+
X Bomby August 19th, 2011, 10:01 AM ^^
Dans une multinationale où j'ai bossé, en Géo marketing, La France était divisé en 4 + 1 (Ile de France). J'ai souvent constaté cela également en tant que consultant. Maintenant, c'est vrai qu'il existe des boites qui font de la division et sub division...
Si on prend un carte Michelin, IGN etc... et qu'elles sont en 2 parties, Lyon se trouve toujours dans la partie sud du pays...
daurade31 August 19th, 2011, 11:45 AM Une dernière réflexion, les autoroutes du sud commencent à la sortie de Nantes, donc les vendéens seraient situés dans le sud selon vous ?
A Toulouse, certains considèrent le nord au dessus de Montauban...
Enfin tout est relatif selon où que l'on se situe
cesar13 August 19th, 2011, 12:00 PM Rien ne vaut quelquechose de visuel pour être plus parlant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France
http://maps.google.com/maps?q=http%3A%2F%2Ftoolserver.org%2F~para%2Fcgi-bin%2Fkmlexport%3Farticle%3DCentre_de_la_France%26project%3Dfr%26usecache%3D1
Cela peut paraître absurde mais géographiquement une partie de la vendée est située dans le centre pour ne pas dire dans le sud.
Après culturellement bien sur c'est autre chose..
On ne devrait même pas se poser la question pour Lyon.
CoDen August 19th, 2011, 12:44 PM ^^
Tout à fait !
La région Rhône-Alpes est tout entière située dans le quart Sud-Est de la France, donc l'Ain aussi...;)
Les différents centres géographiques du territoire se situant à la frontière du Cher et de l'Allier, entre Montluçon et St-Amand-Montrond (Bruère-Allichamps, Chazemais, Farges-Allichamps, Huriel, Saulzais-le-Potier, Nassigny, etc...), tout ce qui se situe au sud de ces points et donc au sud du centre de la France.
Maintenant, si découper les cheveux en 4 ne suffit pas, on peut aussi le faire en 6. La région Rhône-Alpes est alors coupée à mi-hauteur, Lyon et St Etienne (et a fortiori Bourg-en-Bresse) sont dans un Centre Est, mais Grenoble et Valence (et Annonay) sont toujours situées dans le Sud-Est...
Néron August 19th, 2011, 02:12 PM Ca sert à quoi de débattre de qui est au nord, au sud, à droite, à gauche, en haut, en bas ou au milieu, alors que tout est une question d'échelle, et de point d'observation ? Voire de définition même du mot "Sud".
À moins que le but soit de savoir l'endroit où on va délocaliser Paris, pour pousser à l'extrême le principe du centralisme en France :tongue4:.
CoDen August 19th, 2011, 06:00 PM ^^
Il assez intéressant de voir que la discussion ait dérivée sur ce point. Dire que Lyon se situe dans le quart Sud-Est est une lapalissade qui ne devrait choquer personne. Il semble pourtant la chose soit difficilement acceptable pour certains. Qu'en conclure...?
De la même façon, quelle différence cela ferait-il si le centralisme français s'était développé depuis Lyon, Orléans ou Versailles ?
Ce centralisme est si profondément ancré dans l'esprit français, que s'il est difficile de l'accepter à Paris, il semblerait insupportable de l'imaginer ailleurs. Le résultat serait pourtant le même en terme de fonctionnement...
Ce qu'il semble légitime de combattre, c'est une attitude et ses excès, pas une localisation ou une appartenance.;)
R3D August 19th, 2011, 08:17 PM Je sais bien que ce n'est pas le thread adéquat pour poster des liens, mais en cette période de disette en terme de news, on recherche à droite à gauche et on tombe sur des trucs de ce genre:
Ils connaissent, vivent ou bien ont simplement un coup de coeur ! Ils ont en commun d'aimer Lyon et en témoignent !
Gérard Collomb, Jün Markel, Nathalie Baye, Michel Fugain, Marie Rigaud, Guy Darmet...
www.youtube.com : Montre Moi Lyon (http://www.youtube.com/user/montremoilyon?blend=22&ob=5#p/c/F7283DF10BC964B3/3/5Sm1Ju3Ox4k)
Akasuna August 20th, 2011, 02:16 AM La France est un pays en forme géométrique Hexagonal donc c'est difficile pour les villes comme Lyon, Orléans, SaintE, Clermont Ferrand, etc.. de bien situer dans la partie sud, centre, Est, Ouest ou Nord !
Point de vue historique, géographique et environnement, Lyon est à la fois Centre, Sud, et Est.
J'ai voté plutot bonne. Je connais Lyon depuis ma tendre enfance. Quand j'étais petit, j'ai l'habitude d'aller à Lyon pour voir la famille et j'aime une promenade dans un des quartiers de Crois Rousse.
Quand j'ai eu mon bac, j'ai quitté la Normandie pour Lyon pour étude. Durant ces deux années étudiants, j'ai pu découvrir les faces caché de Lyon ( positif et négatif).
Après 3 ans à l'étranger, j'ai décidé de m'installer à Lyon plutot que retourner en Normandie où il y a trop de chomage, trop pistonné et trop discrimination...
Jaime Lyon parce que c'est une ville cosmopolite, calme, nombreux, les lyonnaises sont jolis; Lyon est proche d'Italie, Suisse, Allemagne que j'aime aller de temps en temps.
Les Lyonnais sont froid et hautain ? En fait, avant de dire ca, la personne qu'on rencontre, est ce que c'est un Lyonnais ou plutot un expatrié venu de 4 coins de la Région Rhones Alpes, Alsace, Lorraine, Vosge, Nicéens, Parisiens....
Un lyonnais lui meme qui habite à Lyon depuis sa naissance et sa famille qui est originaire de Lyon est une personne qui adore la tranquilité, aime prendre son café devant chez lui ou au bar, il fréquente seulement ses amis et sa famille et il devient une fétard quand la nuit tombe. Il n'aime pas à etre déranger par un inconnu. Il faut savoir apprivoiser un Lyonnais.
Je n'ai pas eu mal à apprivoiser les Lyonnaises. Mon expérience en Normandie m'a beaucoup aidé. Les lyonnais ressemblent beaucoups aux Normands. C'est bizarre mais c'est comme ca.
Ceux qui sont froid, ce n'est pas des lyonnais mais des Montagnards, des Savoyard, des Alsaciens, des VOsgiens, il y en a pas mal à Lyon !!!!
C'est vrai que les Lyonnais typique bourge sont hautains et compléxé...
Je n'apprécie pas les Agent Immobiliers qui ont tendance à virer les Anciens Lyonnais ( personnage agé) de quartier Fourvier et Croix ROusse pour attirer les nouveaux riches étrangers ( Suisse, Russes, Italiens) pour un but de transformer ces deux quartier en quartier chic.
Ce qui me fait peur à Lyon, il y a plus en plus quartier chic surtout dans l'arrondissement 4 ( colline qui travaille, Quartier Croix Rousse) et le 5 ( la colline qui prie) Vu l'augmentation de prix de loyer !!!
Bientot l'arrondissement 1, 2 et 4 seront ghetto des riches et des habitants étrangers plutot.
JE ne comprend pas pourquoi ces Agent Immobiliers cherchent à attirer les riches étrangers qui passent meme pas plus de un mois par an à Lyon....
Donc ca fait le quartier chic mais mort...
Le transport à Lyon est bien fait sauf que de Lyon-Caluire vers le Nord genre ROchetaille sur Saone et Neuville, c'est un gros problème. Ce serait bien si La ligne Métro C continue jusqu'à fontaine en logeannt la Val de Saone ????
Lyon est une ville qui est en travaux depuis des années et elle adore construire les nouveaux batiments puis faire des nouveaux projets. Mais il faut penser à rénover certains batiments en ruine... comme par exemple l'Université de Lumière et la Doua. Les deux grandes gares aussi..... les monuments et les batiments administrations en vétuste, il y en a tellement....
IL y a trop de peu parc à Lyon. Le Parc de la Tête d'or est le plus beau parc de France avec celui de Butte de Chaumont à Paris.
Les Policiers Lyonnais sont les plus barbare de France, ils sont au meme position que les Polciriers Russes. Controle, controle, controle, controle.... Surout quand je suis seul ou avec ma copine.
Ma copine 2min et moi de 10 à 30min... grace à ca j'arrive en retard au boulot. Ce qui m'oblige ne pas aller seul à la Part-Dieu mais avec mes potes, plus de 4, comme ca ils me laissent tranquille !
Franchement, je n'ai jamais pensé que les flics lyonnais sont plus barbare et plus raciste que ceux de Paris ! Héritage de Klaus Barbie ? :lol:
Un Dimanche il y a toujours des magasins ouverts mais pour ca il faut chercher ! C'est que les expatrié ne savent pas visiter Lyon. Les Expatrié sont comme les Chinois de Chinatown, ils ne font pas d'effort de visiter et découvrir Lyon à part les quartiers Touristiques.
Je précise que Lyon n'est pas une ville bourge mais une ville qui est composé des trois cité : Cites des Ouvriers, Cité des Bourges et enfin Cité des Curés.
Ca se voit !
Ces trois cités sotn en permanence de faire la guéguerre pour le controle de la ville. MAis les agents immobiliers ont en train détruire et pour faire la ville de Lyon comme ville des BOurges.
Lyon ne ressemble pas Turin mais alors la pas du tout ! Oui Turin est la ville Italienne la plus proche de Lyon ! Et ?
C'est Florence qui ressemble à Lyon, par exemple : les maisons ont des toits oranges comme à Lyon, c'est une ville bourgeois Banquier, ville des ouvriers, ville des Curés et des nombreux églises. JE vous conseille d'aller à Florence sinon regarder les photos. En fait c'est des Florentins qui ont fait Vieux Lyon. C'est des habitants de Florence qui ont immigré à Lyon.
alpin13 August 20th, 2011, 10:48 AM Moi,j'adore Lyon.C'est une belle ville ,le visage de Lyon va changer à la Par-Dieu.Des grosses opérations sont en cours de montage.D'içi 6 ans ,vous aurez votre Défense à la lyonnaise(VOIR 6 Tours en tout ) et Lyon se trouve au nord du sud-est.
Masters At Work August 20th, 2011, 01:31 PM Il manque plus que le nord ouest du sud est et on aura fait le tour je crois !
Bref oui Lyon est dans la partie sud,meme si psychologiquement pour bien du monde le " sud " c est la provence,les plages , le climat mediterrannéen etc ...
Pour en revenir à la qualité de vie ,elle est tres bonne ( diversité culturelle,emploi , mer/montagne pas bien loin, belle ville etc ) mais avec quelques petits bemols concernant les transports avec le manque du COL ( pas etonnant que la personne de passage deteste notre ville quand tu es bloqué depuis 10km avant Fourviere jusqu'à Feyzin , ca me fait penser à Bologne en Italie , que je detestais a cause des bouchons de dingue mais qui au final est plutot sympa du peu que j ai pu faire ) du TOP de TC lourds en banlieue ( Vaulx, Caluire/Rillieux voire Duchere Ecully ) et d une ligne de metro directe Bellecour / Part Dieu
urba31 August 20th, 2011, 01:38 PM Lyon ressemble à Florence ou à Bologne ? Non mais on croit rêver !
Et Lyon est au Sud, et Lyon se compare à Milan et ceci et celà, il faut aussi revenir un peu à la raison.
X Bomby August 20th, 2011, 01:41 PM ^^
Akasuna doit fréquenter assidument la place du pont. Il a trouvé un filon, c'est de la bonne! :lol:
SAN PRI August 20th, 2011, 01:53 PM Arrêtons d'énerver les sudistes. NON et NON Lyon n'est pas dans le sud ! Pfffff
Et puis quelle importance ? D'un point de vue linguistique, il y a le nord (langue d'oil), le sud (langue d'oc) et entre les deux le francoprovençal (dont 80% de RA, vallée d'Aoste, Suisse Romande, sud Jura. Lyon tient des deux et a donc sa propre personnalité (j'ai pas dit identité, on sait jamais). Lyon est une ville que j'adore, que j'ai fait visiter à plein de Français et d'étrangers et tous l'on trouvée étonnante et belle. A chaque fois qu'ils reviennent, ils me disent : "alors quoi de nouveau à Lyon cette année ?".
Olympique_Lyonnais August 20th, 2011, 01:54 PM @Xbomby: on frole l'overdose la :nuts:
par contre je vois pas ce qu'il y a de choquant a dire que lyon (le vieux lyon) ressemble a florence ...
Masters At Work August 20th, 2011, 02:49 PM Lyon ressemble à Florence ou à Bologne ? Non mais on croit rêver !
Et Lyon est au Sud, et Lyon se compare à Milan et ceci et celà, il faut aussi revenir un peu à la raison.
A propos de Bologne,je parlais de son bordel au niveau des autoroutes ( 4h pour traverser la ville ) comme Lyon ... Finalement apres avoir visité un peu le centre ,j ai trouvé la ville sympa,mais elle ne ressemble en rien à Lyon
urba31 August 20th, 2011, 04:29 PM A propos de Bologne,je parlais de son bordel au niveau des autoroutes ( 4h pour traverser la ville ) comme Lyon ... Finalement apres avoir visité un peu le centre ,j ai trouvé la ville sympa,mais elle ne ressemble en rien à Lyon
Ok on est d'accord! Bologne du point de vue couleurs et architecture (tout comme Florence) n'ont rien à voir avec Lyon.
Après les lyonnais faut vous calmer un peu! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord par rapport à ce que vous pensez de votre ville qu'il faut de suite vous en prendre à ceux qui interviennent dans votre "pré carré".
Certes ce sujet s'adresse aux lyonnais vivant à Lyon, donc excusez nous (les non lyonnais) d'être francs et de vous remettre un peu les pieds sur terre quant à vos propres certitudes de lyonnais de Lyon.
Personnellement, puisqu'il faut y aller jusque là, j'ai dû cottoyer des lyonnais venus s'installer à Toulouse pour le travail et je les trouve arrogants pour certains (pas tous heureusement), très chauvins et si ce n'est plus que les toulousains.
Quand j'écoute un lyonnais parler, j'ai l'impression qu'il n'y a que Lyon (hors Paris) etc etc. Et je retrouve ce trait de caractère chez les forumers lyonnais.
Donc vous m'excusez d'intervenir dans votre forum et de dire ce que je pense de par ma propre expérience avec des lyonnais.
Quant à la ville , à part l'avoir visitée une fois en passant, je ne peux rien en dire, mais là une fois de plus, de ce que j'ai vu, la place Bellecour je la trouve moche et très peu homogène du point de vue façades par exemple. Je préfère encore la petite Place des Brotteaux qui est beaucoup plus jolie du point de vue architectural.
De ce que je peux percevoir de votre ville de par les reportages et forums, elle ne ressemble à aucune autre. Les bords de Rhône et de Saône me font penser de temps en temps à un petit Paris.
cesar13 August 20th, 2011, 04:40 PM A quand une secession de la région rhônes alpes du reste de la FRANCE ? :banana:
Ok je sors.
geysers38 August 20th, 2011, 05:11 PM ^^ çà tourne déjà en eau de boudin, de toute façon:lol:
Je comprends pas comment des sujets comme çà, plutôt innocents à la base, finissent toujours par dériver sur une géguerre des villes et régions sans aucun humour... A la base, il me semble que personne n'a "glorifié" Lyon, on peut adorer vivre là ou on est sans pour autant penser que c'est le meilleur endroit du monde ni n'envisager d'aller vivre ailleurs, peace quoi! perso, j'avais parlé de "lille du chnord et de marseille puting con" pour souligner qu'on est pas prêt de faire un film de "comique régionaliste" à propos de chez nous parce qu'on a pas de caractéristiques aussi définies...
Si çà peut calmer l'ambiance, on dira qu'on habite une ville moyenne avec des gens moyens...:nuts:
Tout çà m'a donné envie de me casser dans le sud, histoire d'aller empoisonner le reste du pays avec ma prétention et ma froideur lyonnaise, tiens!
Soit dit en passant: vu la température ces jours, j'ai déjà l'impression d'y être!:lol:
geysers38 August 20th, 2011, 05:20 PM ^^en plus, c'est quoi ce délire pour savoir si on est ou pas dans le sud, comme si çà pouvait être une tare ou une qualité qui vaudrait qu'on se batte pour elle... c'est juste une situation géographique - là encore, pas de chance on est au milieu :lol:- sans valeur en soi, à moins d'être bourré de préjugés et de penser que d'être du Nord ou du Sud c'est être moins con que son voisin; ce qui est quand même ce qui semble avoir froissé les "non lyonnais", un comble!
urba31 August 20th, 2011, 05:23 PM Et oui, encore 2 derniers messages qui confortent les opinions des autres. Cà s'enfonce, çà s'enfonce !!!!
geysers38 August 20th, 2011, 05:25 PM ^^le sujet de départ, c'étais en gros est ce qu'on est content de vivre à Lyon; pour y répondre on est plus ou moins obligé d'utiliser des comparaisons avec d'autres villes, dire qu'on aime vivre quelquepart, çà veut pas dire qu'on méprise tout le reste... j'arrête, je me répète...
urba31 August 20th, 2011, 05:27 PM Je suis entièrement d'accord avec ce dernier message.
Dommage, qu'un tel sujet déborde depuis quelques pages sur un HS aussi important!
Le HS a commencé sur les messages 23, 24 ... en page 2.
Si je ne m'abuse le sujet équivalent marseillais est resté un peu plus sur les rails.
Olympique_Lyonnais August 20th, 2011, 05:39 PM ^^ y a quoi de particulier dans les messages 23 et 24 ??
j'ai dans mon entourage des chtis, des montpellierains, des normands, et tous ce sont casse les dents sur le caractere des gens de la region ... surtout les gars du sud qui pensait etre copain avec tout le monde en un claquement de doigt ... douche froide.
Ok on est d'accord! Bologne du point de vue couleurs et architecture (tout comme Florence) n'ont rien à voir avec Lyon.
je dois avoir un probleme de vue alors, parce que lyon et florence niveau couleur, comment dire ... :)
urba31 August 20th, 2011, 05:57 PM Tiens encore un lyonnais qui dénigre les autres. Cà s'enfonce, çà s'enfonce encore !!!!!
23 et 24 début du HS !!!!!
Ah bon Florence et Lyon ont les mêmes couleurs dans la vieille ville ? Alors là, je suis sur le C ... l !
Décidément, de pire en pire !!
Je trouve que Lyon ressemble à Rome, à Naples, à Venise même !
Comment être heureux dans sa ville quand on veut qu'elle ressemble aux autres ? Je ne comprends pas cette mentalité.
Lyon c'est Lyon, POINT !
X Bomby August 20th, 2011, 06:20 PM T
Ah bon Florence et Lyon ont les mêmes couleurs dans la vieille ville ? Alors là, je suis sur le C ... l !
Décidément, de pire en pire !!
Ben c'est pourtant vrai Urba. Ce que dit OL là dessus est véridique. La palette de couleurs du Vieux Lyon a été emprunté aux Florentins. Et une partie de l'architecture aussi. renseignes-toi! Google, ouvres des bouquins ...
Avec un peu de chance, bientôt on va avoir un forumer qui va nous soutenir que le Rhône ne passe pas à Lyon :lol:
urba31 August 20th, 2011, 07:05 PM Ah bon, et tu penses que les relations économiques et artistiques de Lyon avec Florence par l'entremise des marchands banquiers florentins à l'époque de la Renaissance, dont témoignent aujourd'hui divers aspects architecturaux de Lyon, font que Lyon ressemble à Florence ?
Non mais arrêtez avec votre délire.
Ce n'est pas parce que certaines palettes de couleurs et quelques peu de monuments ou bâtisses de Lyon ont été influencés par les liens avec Florence au XVIè siècle que Lyon ressemble à Florence.
Employez les bons termes SVP et ne prenez pas les autres forumers pour des ignares SVP. Là on reconnait votre arrogance et votre propension à faire de Lyon ce qu'elle n'est pas.
Prenez des photos aériennes de Florence et de Bologne et prenez de Lyon, çà n'a rien à voir !
Les centres historiques de Bologne et de Florence n'ont rien à voir avec le centre historique de Lyon!
Ah bon le Rhône traverse Lyon ? Ah je savais pas. Désolé ! Je croyais que c'était le Danube!
Olympique_Lyonnais August 20th, 2011, 07:19 PM Non mais arrêtez avec votre délire.
pas plus delirant que d'ecrire Toulouse soeur de Florence ...
Là on reconnait votre arrogance et votre propension à faire de Lyon ce qu'elle n'est pas.
alors : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=852918
je cite :
Pour les anciens monuments de Toulouse, ce sont les "vraies" briques à la toulousaine.
Ce ne sont pas les parrements actuels (semblants de briques) collées sur les parois des immeubles neufs.
Sachant aussi que tout le vieux Toulouse est construit avec les briques roses (qui avaient été enduites auparavant pour les protéger).
Petit à petit les enduits sont enlevés pour redonner vie aux façades en briques roses du vieux Toulouse.
Toulouse soeur de Florence et Bologne pour ses couleurs !
la soeur, rien que ca ! on notera que tu ne lui a pas fait un caca nerveux a ton pote ...
cesar13 August 20th, 2011, 08:00 PM Le HS a commencé sur les messages 24 ... en page 2.
Je tenais juste à dire que c'était stupide de faire des généralités.
Ce n'est pas moi qui est fait dériver le sujet sur la situation géographique de LYON (est-ce au sud ou non), ses influences artistes, économiques.
Ce n'est pas non plus moi qui a fait rentrer le débat dans un trip sociologique version bar du commerce.
Et les lyonnais sont si et les lyonnais sont ça.
Par contre à ce que je vois, vous n'hésitez pas à faire des jugements de valeurs dans tous vos commentaires.
Personnellement, puisqu'il faut y aller jusque là, j'ai dû cottoyer des lyonnais venus s'installer à Toulouse pour le travail et je les trouve arrogants pour certains (pas tous heureusement), très chauvins et si ce n'est plus que les toulousains.
Quand j'écoute un lyonnais parler, j'ai l'impression qu'il n'y a que Lyon (hors Paris) etc etc. Et je retrouve ce trait de caractère chez les forumers lyonnais.
Qu'est-ce signifie être lyonnais ?
Etre né; y avoir vécu; ville de coeur; ville d'adoption ?
Si vous en savez plus que les d'autres, faites nous profiter de votre science.
alpin13 August 20th, 2011, 08:07 PM Lyon c'est Lyon, POINT !
et puis c'est tout.j'ai toujours adorer Lyon.
Akasuna August 21st, 2011, 01:12 AM Euh ce serait bien qu'on discute sans être énervé, de facon neutre et civilisé ????
Peut etre je me suis mal exprimé à propos Lyon et Florence.
Je voulais dire que l'architecture de Florence de l'époque Renaissance a beaucoup influencé Lyon comme Haussmanien Parisien a beaucoup influencé Lyon des Brotteaux.
Parce que els commercants Lyonnais et Florentins font souvent des échanges.
Voila c'est mieux comme ca ? Urba, tu as compris ?
De toute facon, les Francais sont arrogant donc un lyonnais ou un Toulousain ou autre, c'est pareil, on a grandi dans la culture de l'arrogance !
R.T. August 21st, 2011, 07:26 PM Ah bon Florence et Lyon ont les mêmes couleurs dans la vieille ville ? Alors là, je suis sur le C ... l !
!
Bon, je n'étais pas encore passé par là pour donner mon avis, mais tes beaux messages m'ont laissé pantois.
De la haine et de la morgue, je n'en ai vu que chez les gens venu dire à quel point nous étions haineux et plein de morgue.
Le reste des messages est composé soit de points de vues sur la ville, soit de la déconne rigolote autour de la position de Lyon (qui n'est d'ailleurs pas au sud puisqu'elle est le centre de l'univers, elle est a peu près l'égale de Chuck Norris au point de vue villes).
Quant à la couleur de Florence et du Vieux-Lyon, de style Florentin, que peut-on dire si tu ne vois pas le rapprochement ?
alpin13 August 21st, 2011, 07:45 PM Pour critiquer,il faut d'abord connaitre le sujet et la plupart des membres hors Lyon critiquent sans raison,c'est comme la critique facile sur un projet.Regarde moi,je n'ai jamais parler en mal de Lyon meme étant du sud,j'ai connu cette ville pendant 6 ans pour mon travail et je reviens de temps en temps pour passer un bon W-enk entre amis.
Moi qui travaille sur Marseille,je peux faire une critique car il faut vivre à Marseille pour connaitre cette ville magique et un sacré bordel en meme temps.
zeb August 21st, 2011, 08:53 PM Est-ce que ceux qui votent "mauvaise" peuvent expliquer pourquoi .... Ça serait intéressant ça au moins.
zeb August 21st, 2011, 09:00 PM Urba31 tu ne connais pas Lyon du tout mais tu viens critiquer ceux qui trouvent la vie ici plutôt très bonne... C'est pas terrible comme approche. Tu dénigres pas mal, je t'invinte à une visite de la ville quand tu veux, ensuite tu pourras donner un avis plus éclairer et plus objectif.
La plupart des gens qui ont voter "très bonne" à ce sondage me semble plutôt objectifs, ils sont pour la plupart des nouveaux Lyonnais et le chauvinisme ne peut pas être évoqué.
Lyon est une ville méconnue et beaucoup de français réagissent comme toi, surpris que cette ville décrite comme pas terrible dans l'imaginaire national puissent être admirée. C'est tellement louche qu'on évoque très souvent l'arrogance, le chauvinisme, etc. Comme tu l'as si bien fait tout au long de ce thread. Peace ! Tout va bien la bonne ville de Lyon est rose, très ensoleillée, verte et dynamique, il va falloir que ça se sache.
NouOnGD August 21st, 2011, 09:49 PM Je reviens â Lyon après 13 ans d'absence et j'en suis très heureux.
Dans pas mal de domaines Lyon est classée juste après Paris.
CODEBARRE75011 August 26th, 2011, 08:59 PM Enfin, question distance, tu ne dois pas savoir utiliser Mappy, ou Via Michelin, car sinon, tu aurais pu constater que la distance Lille Lyon au plus court est de 658 kms : http://fr.mappy.com/#d[]=Lille,+59000,+59160,+59800,+Nord-Pas-de-Calais,+France&d[]=Lyon,+69001,+69002,+...,+69009,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&endPos[y]=45.767299&endPos[x]=4.834329&ipo=1&lm=r&ipc=length&p=itinerary
Je le répètte géographiquement Lyon n'est pas à 700 km de Lille mais à seulement 558 km. Mappy ou via Michelin donne les distances par la route et non pas les distances à vol d'oiseaux.
http://www.annuaire-mairie.fr/distance-lyon.html
C'est tellement louche qu'on évoque très souvent l'arrogance, le chauvinisme, etc. Comme tu l'as si bien fait tout au long de ce thread. Peace ! Tout va bien la bonne ville de Lyon est rose, très ensoleillée, verte et dynamique, il va falloir que ça se sache.
Lyon ville rose ? les couleurs et les tons de Lyon sont orange, gris, blanc, marron, rouge, certainement pas rose.
Il faut vraiment oser pour dire que Lyon est très ensoleillé puisque l'ensolleillement à Lyon est inférieur à la moyenne nationale qui est de 1973 heures/ an contre 1932 heures/an à Lyon.
Pluivométrie : Lyon 825 mm / an. Moyenne nationnale 770 mm / an.
Lyon ville verte ? Je crois que tu ne te rend pas bien compte la ville manque cruellement de verdure et de grands parcs et parcs de toute tailles en quantité, pas un seul parc digne de ce nom dans le centre ville, que du béton et toujours du béton.
brunob August 26th, 2011, 09:13 PM Il a dit 'tres ensoleille', pas 'plus ensoleille que' - mais tout ca n'a pas d'importance.
Puisque j'avais deja avertis et mis au brig trois jours pour avoir troller le forum lyonnais et etre generalement combatif envers tous, voila quatres jours. J'avais pourtant bien avertit de laisser tomber.
Beber August 26th, 2011, 10:31 PM Est-ce que ceux qui votent "mauvaise" peuvent expliquer pourquoi .... Ça serait intéressant ça au moins.
J'ai voté "plutôt mauvaise" parce qu'ayant vécu la majeure partie de ma vie à la campagne, je déteste tout simplement vivre en ville pour tout un tas de raisons qui n'ont rien de spécifiques à Lyon.
Du coup j'ai pas beaucoup d'eau à apporter au moulin, mais comme on posait la question, j'ai répondu.
Adrienbrody August 26th, 2011, 10:53 PM Je sais pas pourquoi un Lyonnais à lancé ce sondage sur Lyon sachant que les Lyonnais ne supportent pas les critiques sur leur ville.
brunob August 26th, 2011, 11:12 PM Ben c'est precise que c'est un sondage pour les lyonnais ou ceux qui habitent a lyon.
Si tu veux vraiment savoir pourquoi ce forumer a fait ca, tu peut lui demander directement par pm.
cesar13 August 26th, 2011, 11:30 PM J'ai voté "plutôt mauvaise" parce qu'ayant vécu la majeure partie de ma vie à la campagne, je déteste tout simplement vivre en ville pour tout un tas de raisons qui n'ont rien de spécifiques à Lyon.
Du coup j'ai pas beaucoup d'eau à apporter au moulin, mais comme on posait la question, j'ai répondu
Vous avez vu de la lumière, vous êtes entrer :lol:
Je sais pas pourquoi un Lyonnais à lancé ce sondage sur Lyon sachant que les Lyonnais ne supportent pas les critiques sur leur ville.
Moué et la marmotte met le chocolat dans le papier alu.
Adrienbrody August 27th, 2011, 12:39 AM Moi je trouve que Lyon ressemble à Rome en plus jolie:)
Masters At Work August 27th, 2011, 06:24 AM Lyon ville verte ? Je crois que tu ne te rend pas bien compte la ville manque cruellement de verdure et de grands parcs et parcs de toute tailles en quantité, pas un seul parc digne de ce nom dans le centre ville, que du béton et toujours du béton.
Les parcs de gerland et surtut de la tete d or n ont qu 'a bien se tenir !!
http://fr.mappy.com/#d%5B%5D=Lyon,+69001,+69002,+...,+69009,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&d%5B%5D=Lille,+59000,+59160,+59800,+Nord-Pas-de-Calais,+France&endPos%5By%5D=50.637183&endPos%5Bx%5D=3.063017&ipo=1&lm=r&p=itinerary
Lyon à LilleFeuille de route
Plan
Imprimer Enregistrer / envoyerItinéraire retour
Résumé de l'itinéraire
Passant par A26
Date :Aujourd'hui à 06h21
Durée (1) :6h06
Distance :691 km dont 684 km sur voies rapides
Quand à la couleur je laisse tomber ...
R.T. August 27th, 2011, 09:24 AM Lyon ville verte ? Je crois que tu ne te rend pas bien compte la ville manque cruellement de verdure et de grands parcs et parcs de toute tailles en quantité, pas un seul parc digne de ce nom dans le centre ville, que du béton et toujours du béton.
Que l'on puisse trouver que Lyon manque d'espaces vert pourquoi pas (les petits espaces verts de quartier j'entends), mais de là à nier l'existence du Parc de la Tête D'or, du Parc de Gerland, du Parc de la Feysinne, du parc des hauteurs ou du parc de Parilly, c'est un peu fort de café (et je ne parle pas de Lacroix-Laval et de Miribel parce qu'ils ne sont pas accessibles en mode de transport en commun lourd.)
C'est ton problème Codebarre, la finesse et la mesure dans tes propos.
X Bomby August 27th, 2011, 09:40 AM pour ma part, je parlerai davantage de "sensation" de manque d'espace verts. C'est d'ailleurs valable pour toutes les villes en France. Il y a comme un manque d'espace verts dans le centre de nos villes, à la différence de ce que l'on peut trouver au Royaume-uni, Allemagne, Russie...
En fait, nos villes, et plus particulièrement Lyon, est très Romaine dans son développement.
Mais pour ceux qui ne connaissent pas Lyon, cette ville est situé au cœur d'un magnifique écrin, une magnifique campagne, diverse.
zeb September 3rd, 2011, 11:42 AM Lyon vu par une blogueuse parisienne influente, les commentaires sont intéressant et en disent long sur le chemin à parcourir pour que les villes de provinces (même très importantes comme Lyon) existent un peu. Les photos sont magnifiques.
http://www.leblogdelamechante.fr/blog-mode/lyon-week-end/
diemois September 9th, 2011, 11:17 AM J'adore Lyon, qui peut être caractérisé en deux mots : le mélange et la diversité.
Lyon est à la fois une ville de mentalité britannique pour son flegme et sa classe, et latine pour son sang chaud. Un savant mélange de douceur de vivre et d'agitation permanente. Un mélange parfait d'endroits où fourmille le monde et d'autres remplis de calme. Une diversité culturelle peu égalée en Europe. Une diversité architecturale exceptionnelle, avec des quartiers complétement différend les uns des autres, en 500 mètres de parcourus on peut se croire dans une autre ville. Un paradoxe aussi concernant les Français qui détestent Lyon (pour la mentalité des Lyonnais, parce que c'est une grande métropole...), et leur admiration pour sa beauté quand ils viennent la visiter.
Sa population ultra cosmopolite, à chaque coin de rue nous croisons une personne d'origine différente, nous entendons une langue étrangère.
C'est parce que j'aime cette diversité dans tous les domaines que j'aime encore plus Paris ou Londres, où elle est encore plus présente évidemment, mais aussi pour cela que je ne pourrais pas vivre dans une autre ville de province car honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange.
Lyon est la seule ville de province de dimension internationale, et dans ce domaine là fait partie des grandes métropoles européennes, malgré sa taille finalement modestes par rapport aux autres grandes villes du Vieux Continent.
zeb September 9th, 2011, 08:52 PM Belle analyse diemois
guinx September 9th, 2011, 10:35 PM moi je déteste c'est le côté français qui est:
J'ai acheté un appartement chère pour bien me la raconter au près de mes proches mais je en faire aucune isolation phonique pour empêcher les bruits extérieur de pénétrer à l'intérieur.
Je vais me plaindre à chaque fois à la mairie car il y a des jeunes et des moins jeunes qui font du bruit la nuit.
dsohfan September 10th, 2011, 04:17 PM j'adore lyon ....
meme apres 21 ans ( j'y suis né ) passé ici , je prends toujours autant de plaisir a parcourir les memes avenues ,rues,parc, monuments ....
se ballader a la tombée de la nuit au parc de la tete d'or , un lieu que tous lyonnais connait en long en large et en travers , me donne toujours autant de plaisir !
lyon et son agglomération , je ne m'en lasserais jamais
Myrza September 10th, 2011, 05:14 PM J'adore Lyon, qui peut être caractérisé en deux mots : le mélange et la diversité.
Lyon est à la fois une ville de mentalité britannique pour son flegme et sa classe, et latine pour son sang chaud. Un savant mélange de douceur de vivre et d'agitation permanente. Un mélange parfait d'endroits où fourmille le monde et d'autres remplis de calme. Une diversité culturelle peu égalée en Europe. Une diversité architecturale exceptionnelle, avec des quartiers complétement différend les uns des autres, en 500 mètres de parcourus on peut se croire dans une autre ville. Un paradoxe aussi concernant les Français qui détestent Lyon (pour la mentalité des Lyonnais, parce que c'est une grande métropole...), et leur admiration pour sa beauté quand ils viennent la visiter.
Sa population ultra cosmopolite, à chaque coin de rue nous croisons une personne d'origine différente, nous entendons une langue étrangère.
C'est parce que j'aime cette diversité dans tous les domaines que j'aime encore plus Paris ou Londres, où elle est encore plus présente évidemment, mais aussi pour cela que je ne pourrais pas vivre dans une autre ville de province car honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange.
Lyon est la seule ville de province de dimension internationale, et dans ce domaine là fait partie des grandes métropoles européennes, malgré sa taille finalement modestes par rapport aux autres grandes villes du Vieux Continent.
Encore une fois je suis pas là pour dénigrer Lyon, ville que j'aime beaucoup puisqu'y vit depuis 3 ans. Mais je peux poser une question? As-tu vécu dans une autre ville pour revendiquer " Une diversité culturelle peu égalée en Europe" ou " honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange" ou encore "Lyon est la seule ville de province de dimension internationale, et dans ce domaine là fait partie des grandes métropoles européennes".
Enfin y'a un moment faut arrêter de voir Lyon plus belle et plus majestueuses qu'elle ne l'est, sérieux.
Je le répète Lyon est une très belle ville, ça je pense que personne ne viendra dire le contraire. Elle vaut largement le détour, mais voilà elle a beaucoup de défauts et de qualité comme plein de villes. Après les gouts et les couleurs , je ne discute mais arrêter de dire des trucs du genre " honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange." ou " Une diversité culturelle peu égalée en Europe.".
diemois September 10th, 2011, 05:49 PM Encore une fois je suis pas là pour dénigrer Lyon, ville que j'aime beaucoup puisqu'y vit depuis 3 ans. Mais je peux poser une question? As-tu vécu dans une autre ville pour revendiquer " Une diversité culturelle peu égalée en Europe" ou " honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange" ou encore "Lyon est la seule ville de province de dimension internationale, et dans ce domaine là fait partie des grandes métropoles européennes".
Enfin y'a un moment faut arrêter de voir Lyon plus belle et plus majestueuses qu'elle ne l'est, sérieux.
Je le répète Lyon est une très belle ville, ça je pense que personne ne viendra dire le contraire. Elle vaut largement le détour, mais voilà elle a beaucoup de défauts et de qualité comme plein de villes. Après les gouts et les couleurs , je ne discute mais arrêter de dire des trucs du genre " honnêtement aucune ne peut offrir la moitié de ce mélange." ou " Une diversité culturelle peu égalée en Europe.".
Ne t'inquiètes pas tu as tout à fait le droit de donner ton avis, ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher, bien au contraire, c'est grâce à des personnes pas d'accord qu'un débat est intéressant! :)
Pour te répondre, non je n'ai vécu qu'en région lyonnaise, mais je me permet de faire ces comparaisons car j'ai visité en long et en travers les principales villes de France ( Paris, Marseille, Toulouse et Lille notamment),ainsi que plusieurs grandes métropoles européennes comme Londres, Barcelone, Madrid, ou Milan, car tout simplement voyager est ma passion, mais aussi car je m'intéresse énormément au phénomène d'urbanisme, de dynamisme des villes de par mes études d'urbanismes.
Et donc quand je parle de "diversité culturelle peu égalée en Europe", c'est peut être le seul morceau où j'exagère un petit peu, car je n'en ai pas non plus vu des centaines pour pouvoir oser cette comparaison. Mais bon si Londres, Paris ou Madrid sont évidement plus importante de ce point de vue là,(et il y également certainement des villes comme Berlin ou Rome que je ne connais pas), Milan ou Barcelone par exemple, qui sont des exemples à ce niveau là, ne me paraissent pas supérieures à Lyon de ce qu'en ai vu et de par les études et les information dont je dispose. Après attention la notion de diversité culturelle est très vaste, personnellement et ça n'engage que moi elle concerne les festivals, les cafés-théatres, les cinémas, les concerts de grande comme de petite envergure, bref la capacité de pouvoir sortir faire une activité "culturelle", à tout moment.
Par contre au niveau de la comparaison avec les autres villes de province, là je suis vraiment sûr de moi et les nombreuses personnes avec qui j'en discute sont pour la plupart (pas toutes attention) d'accord, le mélange que je décris ne se retrouve pas du tout au même niveau qu'à Lyon, dans quasiment tous les domaines que ce soit. Mais attention cette notion de mélange n'est qu'une des caractéristique d'une ville, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les autres villes française, bien au contraire toutes celle que j'ai visitées m'ont beaucoup plu, au niveau de leur beauté notamment.
Et enfin, en ce qui concerne le niveau "international" de la ville par rapport aux autres villes de province, là ce sont des faits, des chiffres et du vécu qui le prouvent : la population cosmopolite, le dynamisme économique de la ville bien plus important que les autres, ce qui automatiquement l' internationalise (il suffit de voir la Part Dieu par exemple), le tourisme etc...
Le seul gros bémol de Lyon au niveau international est son Aéroport : il a la taille, le modernisme, les fonctionnalités et services d'un grand aéroport européen, mais pas le principal, c'est à dire les passagers et les routes long-courriers.
Masters At Work September 10th, 2011, 06:23 PM Je pense aussi niveau diversité culturelle on est tres loin de ville comme Londres,clairement
Et Lyon dans les villes monde me semble aussi tres utopique ( on n'est meme pas dans le top 10 europeen ! )
Pour St ex assez d accord, pas de ligne Lyon NY ( capitale du monde on va dire ) c est la preuve de ce que je viens de poster lus haut, meme s il y a plusieurs projets de lignes long courrier
eilage September 10th, 2011, 10:14 PM Sa population ultra cosmopolite, à chaque coin de rue nous croisons une personne d'origine différente, nous entendons une langue étrangère.
Je crois que c'est très récent ce pseudo cosmopolitanisme, il y a seulement dix ans, Lyon n'était pas vraiment cosmopolite !
Et maintenant c'est un peu plus, et ça m'a étonné récemment, pas mal d'hispanophone, germanophone, ou anglophone dans les rues ... mais c'est encore la fin des vacances d'été avec son lot de touristes, et les rentrées scolaires avec tout les nouveaux étudiants ... et plus généralement peut-être plus un phénomène qui se développe dans toutes les villes d'Europe et du monde, à notre époque !
Donc est ce que Lyon est cosmopolite ? Je me pose encore la question, et d'ailleurs j'aimerai assez entendre différents avis ou expériences de tous les forumeurs !?!
Moi je pense que ... non ... avec réserve !
diemois September 10th, 2011, 11:07 PM Je crois que c'est très récent ce pseudo cosmopolitanisme, il y a seulement dix ans, Lyon n'était pas vraiment cosmopolite !
Et maintenant c'est un peu plus, et ça m'a étonné récemment, pas mal d'hispanophone, germanophone, ou anglophone dans les rues ... mais c'est encore la fin des vacances d'été avec son lot de touristes, et les rentrées scolaires avec tout les nouveaux étudiants ... et plus généralement peut-être plus un phénomène qui se développe dans toutes les villes d'Europe et du monde, à notre époque !
Donc est ce que Lyon est cosmopolite ? Je me pose encore la question, et d'ailleurs j'aimerai assez entendre différents avis ou expériences de tous les forumeurs !?!
Moi je pense que ... non ... avec réserve !
Ah si je te l'affirme, Lyon est depuis toujours une terre d'immigration, et non seulement c'est une ville très cosmopolite (et je ne parle pas des touristes très nombreux qui renforce encore cette impression, mais bien de la population) , avec quasiment 200000 immigrés dans l'aire urbaine sur 1800000 (et encore l'AU ne compte pas les villes de Bourgoin, Vienne, ou Villefranche, qui géographiquement font bien partis de la banlieue lyonnaise et comptent énormément de population étrangère), contre 160000 pour l'AU de Marseille Aix par exemple, mais cette population immigré, ou étrangère est également issus de tous les horizons, d'Afrique à l'Asie en passant par les Amériques. (désolé pour cette phrase un peu longue et dure à la lecture ! :nuts:)
X Bomby September 11th, 2011, 10:15 AM ^^
Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Il y a quelque chose à Lyon que l'on ne retrouve pas vraiment ailleurs dans les autres villes de province. Malgré sa relative petite taille, cette ville est un concentré. Je me suis fait aussi la même réflexion qu'Eilage l'autre jour dans le métro. J'ai entendu beaucoup d'espagnol dans le métro. Est-ce pour les vacances? les études? ou pour venir bosser dans la région?
Les allemands, il y en a toujours eu dans cette ville et d'ailleurs, j'ai rencontré mon ex femme allemande à Lyon, il y a plusieurs année de ça.
Pour me balader souvent en dehors du vieux Lyon, et dans mon arrondissent, le 6 ème, j'entends souvent parler différentes langues étrangères. Il y a aussi, de plus en plus de russophones aussi.
juliob121 September 11th, 2011, 12:20 PM Moi qui suis suis à Lyon 1, je peux vous dire que la communauté sud américaine est extrêmement présente dans ma formation (biologie). On a aussi beaucoup d'étudiants du pourtour méditérranéen.
Sans parler des études, la communauté asiatique est aussi très présente. Je connaissait une laosienne qui me disait que dans son quartier tout le monde venait du laos ^^, ce qui prouve que même pour une petite ville comme lyon, on retrouve une diversité d'origine impressionnante !
Masters At Work September 11th, 2011, 12:49 PM Oui mais on n a pas ,par exempls un petit China town , ou une little Italy ,le genre de quartier qui font que psychologiquement tu as l impression d etre dans une ville tres cosmopolite
Marcyl September 11th, 2011, 02:40 PM Si master at work, on retrouve un petit "quartier asiatique" au niveau de la guillotière.
nanar September 11th, 2011, 02:41 PM Pas bien vaste quand même. ;)
voici le carrefour principal (faire un 360 degrés) :
http://maps.google.fr/?ll=45.755016,4.841291&spn=0.003616,0.010461&t=h&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=45.754848,4.841177&panoid=ow03BQLOBbWmLPA5Ta4npw&cbp=12,155.1,,0,-0.18
A+
thib8500 September 11th, 2011, 04:22 PM Mais tu as aussi le quartier juif (derrière le cours Lafayette, rue d'Inkerman, etc.), le quartier arabe, le quartier des Turcs qui ont épousé des Italiennes (si l'on en croit le nombre de restaurants bi-spécialités kebab-pizza), etc.
Minato ku September 11th, 2011, 04:28 PM Je pense que la ville devrait faire quelque chose pour mettre en valeur ce mini chinatown.
nanar September 11th, 2011, 04:40 PM Un truc comme ça à l'entrée de la rue ?
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvG8qwfurXdC6wZnbyouFEU78vKgzYLr1qhGGVTtk4atK0T_yfDA
:lol: :nuts: ^^
Substructure September 11th, 2011, 05:06 PM Pourquoi pas ? J'y avais déjà songé. Notre quartier chinois n'est pas vraiment mis en valeur, en dehors de quelques lampions rouges rue Pasteur. Une arche asiatique aurait le mérite de le mettre en valeur à peu de frais, et d'asseoir son identité.
zeb September 11th, 2011, 05:28 PM Le petit quartier chinois (quelques rues) de Montréal possède ce type d'entrée et c'est vraiment chouette !
cesar13 September 11th, 2011, 05:34 PM Je trouve la ville va dans la bonne direction en ce qui concerne la gestion des minorités.
On peut être multiculturelle sans forcément faire du communautarisme.
Je suis un peu sceptique de renforcer les découpages existants même si ça part d'un bon sentiment.
Il faut laisser les choses se faire comme elles se font et ne pas étiquetter, cloisonner.
J'aime bien ce qui se fait à la duchère.
eilage September 11th, 2011, 07:53 PM Je pense que la ville devrait faire quelque chose pour mettre en valeur ce mini chinatown.
Et bien pas moi, je pense que le communautarisme exacerbé est une mauvaise chose...
Je déteste les quartiers où une sensibilité ethnique investit tout ...
Je trouve ça malsain !!!
Myrza September 11th, 2011, 09:08 PM Et donc quand je parle de "diversité culturelle peu égalée en Europe", c'est peut être le seul morceau où j'exagère un petit peu, car je n'en ai pas non plus vu des centaines pour pouvoir oser cette comparaison. Mais bon si Londres, Paris ou Madrid sont évidement plus importante de ce point de vue là,(et il y également certainement des villes comme Berlin ou Rome que je ne connais pas), Milan ou Barcelone par exemple, qui sont des exemples à ce niveau là, ne me paraissent pas supérieures à Lyon de ce qu'en ai vu et de par les études et les information dont je dispose. Après attention la notion de diversité culturelle est très vaste, personnellement et ça n'engage que moi elle concerne les festivals, les cafés-théatres, les cinémas, les concerts de grande comme de petite envergure, bref la capacité de pouvoir sortir faire une activité "culturelle", à tout moment.
Par contre au niveau de la comparaison avec les autres villes de province, là je suis vraiment sûr de moi et les nombreuses personnes avec qui j'en discute sont pour la plupart (pas toutes attention) d'accord, le mélange que je décris ne se retrouve pas du tout au même niveau qu'à Lyon, dans quasiment tous les domaines que ce soit. Mais attention cette notion de mélange n'est qu'une des caractéristique d'une ville, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les autres villes française, bien au contraire toutes celle que j'ai visitées m'ont beaucoup plu, au niveau de leur beauté notamment.
Et enfin, en ce qui concerne le niveau "international" de la ville par rapport aux autres villes de province, là ce sont des faits, des chiffres et du vécu qui le prouvent : la population cosmopolite, le dynamisme économique de la ville bien plus important que les autres, ce qui automatiquement l' internationalise (il suffit de voir la Part Dieu par exemple), le tourisme etc...
Le seul gros bémol de Lyon au niveau international est son Aéroport : il a la taille, le modernisme, les fonctionnalités et services d'un grand aéroport européen, mais pas le principal, c'est à dire les passagers et les routes long-courriers.
Encore une fois, personnellement je suis pas d'accord sur les "aucune autre ville". Je dis pas que Lyon que c'est bidon et que y'a rien à faire. Je me permets de parler parce que je connais très bien Lille et Lyon (et aussi quelques villes du sud) et ce qui me gêne c'est que tu donnes l'impression qui faut même pas chercher à comparer Lyon avec les autres villes de province tellement Lyon est supérieure. Autant je reconnais le fait que Lyon soit la ville qui a le plus d'envergure internationale autant c'est pas si flagrant que ça. Par exemple la métropole lilloise est la métropole de province qui accueille le plus de capitaux étrangers, c'est pas un signe d'envergure internationale ça? Mais je répète, je pense sincèrement que Lyon a plus d'envergure internationale que Lille mais c'est pas si flagrant que ça.
Après en terme de diversité culturel, c'est pareil, la question c'est pas forcément qu'est ce que Lyon propose comme "activité culturel" mais plutôt qu'est ce qu'un lyonnais à droit comme activité. Encore une fois à Lyon il y a beaucoup de choses à faire et beaucoup d'occasion de sorties aussi diverses qu'elles soient. Mais la encore, je pense qu'un lillois a au moins autant d'occasion et bien plus si tu t'amuses à compter ce qu'il se passe en Belgique. Parce que de vécu les concerts (ou autres) à Bruxelles, Liège, Paris, Amsterdam , c'est quelque chose de vraiment courant. Tandis que Lyon est la ville centre de toute une région, en général (je dis bien en général) si ça se passe pas à Lyon ça se passe pas ailleurs. Néanmoins, je trouve qu'à Lyon il y a bien plus d'activité naturelle/sportif que d'autre endroit que je connais.
Ensuite c'est pareil le "cosmopolitisme" d'une ville, vous arrivez réellement à l'évaluer? Ok, c'est flagrant et logique entre Paris et la province (et encore) mais qui arriverai à dire si Lille,Marseille,Toulouse ou Lyon est plus cosmopolite?
Comme je l'ai dit avant d’emménager à Lyon je pensais naïvement que seule Paris, Lille et Marseille était réellement cosmopolite. Après si tu veux mon avis je pense qu'en effet Lyon attire des nationalités de tout horizon, mais j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas vraiment de mélange. Personnellement, je travaille dans l'informatique et là où à Lille les open-space sont vraiment de toutes les couleurs, où les "français de souche" ont assimilé le principe du ramadan et ont passé le stade des blagues bidons sur le halal et parle même un peu l'arabe lol. A Lyon c'était tout l'inverse, j'étais le seul reubeu et y'avait aussi un coréen...
Mais c'est pas pour ça que je dis que Lille est ultra-cosmopolite et que les autres villes de province ne tiennent pas la comparaison.
Bref tout ça pour dire que les choses ne sont pas si simple, on peut comparer mais faut y aller avec des pincettes quoi.
Finalement pour clore tout ça, c'est pas parce que Lyon est la deuxième métropole française, qu'elle est la deuxième place financière, qu'elle a tel ou tel rang dans je ne sais quel classement ou parce qu'elle est au sud de la Loire (ce qui est faux lol), mais parce que Lyon c'est cool et que j'y travaille voila c'est tout.
:banana:
Minato ku September 11th, 2011, 09:15 PM Et bien pas moi, je pense que le communautarisme exacerbé est une mauvaise chose...
Je trouve ça malsain !!!
Oh la la la, 10 boutiques asiatique l'une a coté de l'autre et on nous parle de communautarisme exacerbé.
Ce que je trouve malsain, c'est plutôt l’intolérance qui au final augmente plus les tensions et la ségrégation que des petits quartiers ethniques.
Beaucoup de ville dans le monde ont des quartier chinois, elles n'en sont pas morte.
Il y a rien de mieux pour de nombreux commerces que d'avoir de la concurrence, c'est pour cela que les boutiques de fringues sont tous au même endroit, pareil pour les boutiques ethniques.
C'est plus facile d'avoir du choix en produit quand il y a une certaine concentration.
Je parle de boutique et non d'habitants.
vfG September 11th, 2011, 10:02 PM Et bien pas moi, je pense que le communautarisme exacerbé est une mauvaise chose...
Je trouve ça malsain !!!
Wow je pensai pas lire ce genre de chose un jour !
Quand j'étais à New York je cherchai un petit quartier français justement histoire de manger un peu de pain accompagné d'un bon fromage, je n'en n'ai pas trouvé, mais je suis tombé sur un Citarella et j'ai pu y humer les odeurs de mon pays... je pense que quand on est si loin de chez soi, c'est un peu naturel de chercher un petit bout de madeleine pour nous réconforter de temps en temps.
Pour ce qui est de la guillotière, je trouve que c'est un quartier sympa sans être trop depaysant. Le fait qu'il ne soit ni vraiement un quartier chinois, ni vraiement un quartier indien ou autre, le rendent unique et ça ne me dérangerai pas que d'autres cultures y soient représentées. A noter qu'elle n'est pas un quartier communautaire mais cosmopolite, n'est-ce pas ?
cesar13 September 11th, 2011, 10:15 PM et ce qui me gêne c'est que tu donnes l'impression qui faut même pas chercher à comparer Lyon avec les autres villes de province tellement Lyon est supérieure
Hé oé, Lyon n'est pas capitale des gaules par hasard.
Lyon n'a pas attendu le TGV et les frites pour être connu en Europe.
C'était l'instant Rocard :bash:
eilage September 11th, 2011, 10:54 PM Oh la la la, 10 boutiques asiatique l'une a coté de l'autre et on nous parle de communautarisme exacerbé.
Ce que je trouve malsain, c'est plutôt l’intolérance qui au final augmente plus les tensions et la ségrégation que des petits quartiers ethniques.
Beaucoup de ville dans le monde ont des quartier chinois, elles n'en sont pas morte.
Il y a rien de mieux pour de nombreux commerces que d'avoir de la concurrence, c'est pour cela que les boutiques de fringues sont tous au même endroit, pareil pour les boutiques ethniques.
C'est plus facile d'avoir du choix en produit quand il y a une certaine concentration.
Je parle de boutique et non d'habitants.
1er point : Tu fabules un peu, car on est plus proche de la cinquantaine de boutiques et restaurants qui sont tous voisins les uns des autres sur plusieurs ruelles ... Pour les habitations au dessus, je ne veux pas faire de généralité mais il ne m'étonnerait pas que cette communauté là les occupe en très grande majorité ...
2ème point : Oui mais tu ne peux pas différencier l'un et l'autre, car il ne s'agit pas juste de boutiques, mais d'une communauté qui se regroupe au détriment d'un vrai brassage culturel ...
eilage September 11th, 2011, 11:24 PM Wow je pensai pas lire ce genre de chose un jour !
Quand j'étais à New York je cherchai un petit quartier français justement histoire de manger un peu de pain accompagné d'un bon fromage, je n'en n'ai pas trouvé, mais je suis tombé sur un Citarella et j'ai pu y humer les odeurs de mon pays... je pense que quand on est si loin de chez soi, c'est un peu naturel de chercher un petit bout de madeleine pour nous réconforter de temps en temps.
Pour ce qui est de la guillotière, je trouve que c'est un quartier sympa sans être trop depaysant. Le fait qu'il ne soit ni vraiement un quartier chinois, ni vraiement un quartier indien ou autre, le rendent unique et ça ne me dérangerai pas que d'autres cultures y soient représentées. A noter qu'elle n'est pas un quartier communautaire mais cosmopolite, n'est-ce pas ?
à part les mots que j'ai surligné, je trouve ton raisonnement tout à fait de bon sens ...
Mais déjà pour les mots surlignés, je te dirais très crument, qu'on est pas à New York ... et pour développer un peu plus, je te dirais que tu ne peux pas comparer les états-unis avec leur histoire faite de communautarisme, et puis la France ... rien à voir ... et même si mondialisation il y a, ce n'est pas une raison pour répéter les erreurs du passé, et prôner les regroupements éthniques au détriment d'une vrai et saine intégration ...
Rien n'empêche ceux qui sont loin de chez eux et cherchent des bonnes madeleines ou de bons nems à le faire dans des boutiques qui soient parsemées dans toute la ville et pas seulement dans un quartier sur quelques rues ... l'un n'empêche pas l'autre ...
Je réitère donc ce que je disais autrement ...
J'ai du mal à comprendre le fait d'aller travailler dans un autre pays (ça m'est arrivé à moi aussi) et de ne pas chercher à me mélanger avec les locaux, et de choisir la facilité en restant avec mes congénères ... au point de ne pas savoir après 30 ans passés dans le pays, en parler correctement la langue ...
Edit : Pour la deuxième partie de ta réponse et la question finale je te dirais que tu fais preuve de beaucoup d'angélisme en oubliant que à Guillotière il y les rues à exclusivité asiatique et d'autres à exclusivités arabes ... Il n'y a aucun mélange entre les deux, aucun brassage de culture, aucune intégration, ce n'est pas la vision que je me fais du cosmopolitanisme !!! C'est tous simplement du communautarisme obtus et auto-centré ... Je préférerai cent fois que toutes ces boutiques et restaurants soient répartis en bas de mon quartier et dans toute la ville ! Voilà et (@minato ku) ce n'est pas de l'intolérance mais au contraire une invitation à l'ouverture d'esprit ...
guinx September 12th, 2011, 01:51 AM J'ai du mal à comprendre le fait d'aller travailler dans un autre pays (ça m'est arrivé à moi aussi) et de ne pas chercher à me mélanger avec les locaux, et de choisir la facilité en restant avec mes congénères ... au point de ne pas savoir après 30 ans passés dans le pays, en parler correctement la langue ...
Pourtant c'est ce que font les français à l'étranger réster dans une communautée française, ne fréquentant que des français,
mais travaillent dans une entreprise du pays.
X Bomby September 12th, 2011, 08:01 AM et prôner les regroupements éthniques au détriment d'une vrai et saine intégration ...
... au point de ne pas savoir après 30 ans passés dans le pays, en parler correctement la langue ...
Edit : Pour la deuxième partie de ta réponse et la question finale je te dirais que tu fais preuve de beaucoup d'angélisme en oubliant que à Guillotière il y les rues à exclusivité asiatique et d'autres à exclusivités arabes ... Il n'y a aucun mélange entre les deux, aucun brassage de culture, aucune intégration
Donc, le modèle à la française ne fonctionne pas non plus, tu viens de nous en faire la démonstration. ;)
Olympique_Lyonnais September 12th, 2011, 10:59 AM Un truc comme ça à l'entrée de la rue ?
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvG8qwfurXdC6wZnbyouFEU78vKgzYLr1qhGGVTtk4atK0T_yfDA
:lol: :nuts: ^^
sauf que pour avoir une porte de ce genre (qui a une vraie signification, me semble t il), faudrait il encore que le quartier soit tenu par des chinois. et je ne crois pas que ce soit le cas ...
vfG September 12th, 2011, 08:52 PM Je réitère donc ce que je disais autrement ...
J'ai du mal à comprendre le fait d'aller travailler dans un autre pays (ça m'est arrivé à moi aussi) et de ne pas chercher à me mélanger avec les locaux, et de choisir la facilité en restant avec mes congénères ... au point de ne pas savoir après 30 ans passés dans le pays, en parler correctement la langue ...
Pour ma part j'y étais juste en vacances :lol: mais j'avoue que la nourriture me manquai déjà beaucoup, et puis j'aimais pas vraiement ce que je trouvai dans les supermarchés traditionnels, après pour le côté intégration je n'ai pas eu de souci à échanger avec les New Yorkais qui sont super sociables par rapport aux Lyonnais. Et c'est pas faute d'avoir croisé beaucoup de français : on a tendance à s'ignorer de manière générale.
Pour ce qui est du côté assimilation, ça reste un éternel débat, quand je pense a tous ces Français installés en Afrique, voire même à l'entretient de la francophonie, je me dis que c'est un principe qui ne marche qu'à sens unique.
En comparaison, une dixaine de boutiques ethniques concentrées au même endroit dans Lyon c'est pas grand chose.
Après si ça peut te rassurer, les quartiers communautaires donnent l'impression de disparaître à Lyon, le carré gay n'existe déjà plus...
Substructure September 12th, 2011, 09:41 PM Ah ? Il y avait un quartier gay à Lyon ? Où était-il ?
Olympique_Lyonnais September 12th, 2011, 10:10 PM ^^ ile barbe ? :lol:
X Bomby September 13th, 2011, 06:26 AM C'était pas sur la presqu'ile?
Masters At Work September 13th, 2011, 07:21 AM L'ile Barbe c est plutot echangiste :lol::lol:
Il n y a pas vraiment de quartier gay meme s il y a beaucoup de bar/club dans le Ier
SebtikLyonnais September 13th, 2011, 07:56 AM Pourquoi l'ile barbe? Les Moines? :)
R.T. September 13th, 2011, 08:08 AM L'ile Barbe c est plutot echangiste :lol::lol:
Il n y a pas vraiment de quartier gay meme s il y a beaucoup de bar/club dans le Ier
Oui, j'allais répondre : "le bas des pentes" pour le quartier gay.
X Bomby September 13th, 2011, 09:20 AM Le bas des pentes? Cela ne saute pas aux yeux.
fabg84 September 13th, 2011, 09:34 AM Je dirais côté quais du Rhône derrière l'Opéra, pas mal de bars avec la "Benetton Banner". Je sais pas si c'est toujours le cas ?
Akasuna September 13th, 2011, 10:07 AM C'est la Rue Royale et autour de l'Opéra et l'Hotel de Ville.
Ce n'est pas un quartier mais c'est plutot un lieu de rassemblement pour les Gay et Lesbiennes pour X choses lol !
J'ai juste fait la connaissance à une jolie dame et malheureusement, c'est une lesbienne, mais elle a quand meme de m'inviter au bar dans la Rue Royale et c'est comme ca que j'ai su que c'est un lieu de rassemblement des Gay et Lesbiennes. On découvre des choses à Lyon et ses mystères !
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une porte Chinoise à Lyon Chinatown mais celle de Vietnamienne pourquoi pas. Les Restaurants Chinois de Guilottière sont tenu, très souvent, par les Vietnamiens. Donc je pense que c'est une bonne chose de faire un symbole pour les communauté Vietnamiens.
Olympique_Lyonnais September 13th, 2011, 10:54 AM ^^ ils l'ont deja a sainte foy les lyon leur symbole :
http://www.pagodethienminh.fr/
L'ile Barbe c est plutot echangiste :lol::lol:
j'aurais ajoute naturiste :lol:
fabg84 September 13th, 2011, 12:12 PM On l'oublie très souvent, mais Lyon est une ville très très chaude et réputée pour le libertinage et ses pratiques en tous genres (Les pentes, le 1er, les quais de Saône, les soirées privées...).
Quand on dit les Lyonnais froids : à l'extérieur, oui, à l'intérieur non lol !
ggl September 14th, 2011, 11:41 PM Je n'ai jamais participé jusqu'à présent à ce fil car je jugeais sont titre un peu infantile : que veut dire "être heureux à Lyon ?". Si vous êtes heureux, vous l'êtes rarement grâce (ou à cause) de la ville que vous habitez, mais à cause de votre situation personelle... Un type amoureux sera heureux partout, y compris à Khartoum... et d'autres malheureux sont malheureux où qu'ils se trouvent... :D
Ce n'est pas le nombre de boites de nuit ou de restos japonais à Lyon ou à Toulouse qui va y changer quoi que ce soit...
Alors le fil a dévié vers la comparaison des villes, avec des Lyon mieux ou moins bien que machintruc ou bidule. Et avec des post plus ou moins comiques, comme ceux jugeant Lyon multiculturelle et prenant pour exemple une unique petite rue du 3ème...;) Certains forumers probablement pas encore sortis de l'adolescence (ni de Lyon d'ailleurs !) se sont distingués dans ce domaine en mettant Lyon sur un piédestal qu'elle ne mérite absolument pas...
Si je prends mon cas (j'ai vécu en temps qu'adulte au moins un an à Paris, Lyon (bien sûr), Marseille, Toulouse et (un peu) Strasbourg. Ben j'aurais du mal à en trouver une mieux (ou moins bien) que les autres. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et chacune convient à un type de personnalité. Perso c'est Marseille que je préfère, pas Lyon. Car à Marseille on peut faire sa pose entre midi et 14h (enfin 15h...) dans un petit resto au bord de la mer en mangeant des supions, puis aller faire quelques brasses avant de reprendre le travail :)... A Lyon, ou Paris, ce n'est pas possible. De là à dire que cela suffit pour "être heureux..." :D
nanar September 15th, 2011, 07:57 PM Salut
Tu dors à Champagne au Mt d'Or et tu bosses à Bron la plupart du temps, n'est ce pas ?
Tu ne peux donc pas COMPRENDRE ce que c'est qu'être heureux parce qu'on vit à Lyon, qu'on se réveille à Lyon, qu'on y voit le soleil se lever, qu'on y prend son petit déjeuner, ses autres repas, qu'on en arpente les rues, les quais, les ponts, qu'on en contemple les couleurs, les bâtiments, les perspectives, les découpes des toits et des cheminées sur le ciel, qu'on y baigne dans la vie, l'animation, les moments de grand calme, qu'on y passe sa journée, qu'on y voit le coucher du soleil, la lune, les étoiles, qu'on s'y endort, qu'on y rêve, ou qu'on y baise, et qu'on y jouit ....
A+
ggl September 15th, 2011, 10:49 PM ^^
Ton envolée lyrique est trop belle pour que je te contredise, cher nanar !:)
eilage September 16th, 2011, 01:15 AM Je plusois !!
CoDen September 16th, 2011, 02:12 AM Je n'ai jamais participé jusqu'à présent à ce fil car je jugeais sont titre un peu infantile : que veut dire "être heureux à Lyon ?". Si vous êtes heureux, vous l'êtes rarement grâce (ou à cause) de la ville que vous habitez, mais à cause de votre situation personelle...
...
Certains forumers probablement pas encore sortis de l'adolescence (ni de Lyon d'ailleurs !) se sont distingués dans ce domaine en mettant Lyon sur un piédestal qu'elle ne mérite absolument pas.
...
Si le fait d'être heureux dans une ville est uniquement une affaire de ressenti alors il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup voyagé ni beaucoup vécu. L'avis d'un adolescent ou d'un enfant qui sait s'exprimer vaut donc celui des autres...;)
fabg84 September 16th, 2011, 09:08 AM @ ggl :
Il me semble être sorti de l'adolescence et de Lyon... (J'habite en RP depuis 7 ans...), et plus le temps passe et plus j'aime LYON !!!
Comment l'expliquer ? nanar a bien commencé ! Quand le coeur accélère dès que le Mont Verdun se dessine à l'horizon depuis le TGV ou l'A6, tu peux pas être objectif ;-)
Et je vous raconte pas l'emballement à la Tête d'Or, sur les berges ou à Pêcherie !
Pistolero September 16th, 2011, 10:56 AM Pour ce qui me concerne j'ai une bonne image de Lyon, bien que je n'y aie jamais mis les pieds. Une situation que j'espère rectifier un de ces jours, les photos ou films que j'aie vu de la ville me semblant bien alléchants.
Quant à ce qui est des comparaisons entre villes... je ne crois pas que ça puisse apporter autre chose que de l'aigreur au débat, vu qu'on est tous plus ou moins subjectifs. Je ne vois aucune raison pour que les Lyonnais ne soient pas fiers de leur ville, ce qui n'est après tout que l'expression d'un "patriotisme" plutôt sain il me semble.
fabg84 September 16th, 2011, 11:24 AM Pour ce qui me concerne j'ai une bonne image de Lyon, bien que je n'y aie jamais mis les pieds. Une situation que j'espère rectifier un de ces jours, les photos ou films que j'aie vu de la ville me semblant bien alléchants.
C'est super marrant, Pistolero, je viens de voir tes photos de Tolosa, et n'y ayant jamais mis les pieds, je me suis fait la même réflexion sur
Quant à ce qui est des comparaisons entre villes... je ne crois pas que ça puisse apporter autre chose que de l'aigreur au débat, vu qu'on est tous plus ou moins subjectifs. Je ne vois aucune raison pour que les Lyonnais ne soient pas fiers de leur ville, ce qui n'est après tout que l'expression d'un "patriotisme" plutôt sain il me semble.
Encore d'accord, jamais entendu une personne détester tout de sa propre ville. :bash:
dan1ger September 16th, 2011, 12:26 PM Salut
Tu dors à Champagne au Mt d'Or et tu bosses à Bron la plupart du temps, n'est ce pas ?
Tu ne peux donc pas COMPRENDRE ce que c'est qu'être heureux parce qu'on vit à Lyon, qu'on se réveille à Lyon, qu'on y voit le soleil se lever, qu'on y prend son petit déjeuner, ses autres repas, qu'on en arpente les rues, les quais, les ponts, qu'on en contemple les couleurs, les bâtiments, les perspectives, les découpes des toits et des cheminées sur le ciel, qu'on y baigne dans la vie, l'animation, les moments de grand calme, qu'on y passe sa journée, qu'on y voit le coucher du soleil, la lune, les étoiles, qu'on s'y endort, qu'on y rêve, ou qu'on y baise, et qu'on y jouit ....
A+
Ca et d'autres choses....
vfG September 18th, 2011, 09:37 PM C'est la Rue Royale et autour de l'Opéra et l'Hotel de Ville.
Ce n'est pas un quartier mais c'est plutot un lieu de rassemblement pour les Gay et Lesbiennes pour X choses lol !
J'ai juste fait la connaissance à une jolie dame et malheureusement, c'est une lesbienne, mais elle a quand meme de m'inviter au bar dans la Rue Royale et c'est comme ca que j'ai su que c'est un lieu de rassemblement des Gay et Lesbiennes. On découvre des choses à Lyon et ses mystères !
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une porte Chinoise à Lyon Chinatown mais celle de Vietnamienne pourquoi pas. Les Restaurants Chinois de Guilottière sont tenu, très souvent, par les Vietnamiens. Donc je pense que c'est une bonne chose de faire un symbole pour les communauté Vietnamiens.
C'est bien ce que je pensai, c'est plus des commerces un peu éparpiés sans vrai lien, je dois vous avouer que je préfèrerai justement un vrai quartier ou je pourrai enfin me balader main dans la main avec mon copain.
Pour ce qui est des portes Vietnamiennes, ça serait sympa !
Sinon pour le côté chaud des lyonnais, je reste perplexe, si être chaud c'est vivre derrière de sages apparences alors je trouve la chaleur lyonnaise assez commune. Il manque un peu de fun dans cette ville, de fête et d'effervescence... Lyon n'a peut être pas de plage mais je pense qu'elle a le potentiel pour jouer la carte de l'ambiance. Mais bon je me répète là :lol:
Enfin pour ce qui est de définir le lien qu'il y a entre Lyon et le bonheur, je parlerai plus pour ma part d’excitation de vivre dans une ville où je sais qu'il va se passer des choses. Depuis que je suis ado et que je m’intéresse à la beauté des villes, j'ai toujours gardé un oeil sur cette cité qui n'a pas eu le destin qu'elle méritai ... aujourd'hui, le fait de vivre dans une ville avec une telle qualité de vie et avec un tel projet, contribue à mon bonheur qui est déjà grand. Comme semble le dire nanar, tous les moments que j'y cultive, semblent meilleurs à Lyon.
en une phrase :
Lyon c'est l'engrais de mon bonheur :nuts:
NouOnGD September 18th, 2011, 10:55 PM C'est bien ce que je pensai, c'est plus des commerces un peu éparpiés sans vrai lien, je dois vous avouer que je préfèrerai justement un vrai quartier ou je pourrai enfin me balader main dans la main avec mon copain.
....
Sinon pour le côté chaud des lyonnais, je reste perplexe, si être chaud c'est vivre derrière de sages apparences alors je trouve la chaleur lyonnaise assez commune. Il manque un peu de fun dans cette ville, de fête et d'effervescence... Lyon n'a peut être pas de plage mais je pense qu'elle a le potentiel pour jouer la carte de l'ambiance. Mais bon je me répète là :lol:
Encore un qui pense que le bonheur ça tourne autour du C... (sic)...
CoDen September 19th, 2011, 12:42 PM ^^
Ainsi, vfG n'a évoqué qu'un manque de fêtes et d'effervescences, rien d'autre... ;)
Pour le reste, rien ne devrait empêcher de marcher la main dans la main avec son ami et ce quel que soit son sexe et celui de l'autre. Ce n'est pas toujours facile, mais il serait également temps d'y habituer les Lyonnais, surtout dans la presqu'île et sur les pentes...
Je ne sais pas s’il est vraiment à jour, mais voici un plan du "Gay Lyon".
http://www.lyongay.net/contact/plan-gay-lyon/
Personnellement je n'aime pas le marais et ne vois pas trop l'intérêt d'un minuscule quartier gay à Lyon. Je trouverais plus souhaitable de voir quelques bars LGBT de plus, au bas de la presqu'île et dans le 3e par exemple.
Masters At Work September 19th, 2011, 03:00 PM Il y a quand meme pas mal de boite et de bar gay & friendly dans la presqu'ile !!
vfG September 19th, 2011, 08:00 PM @NouOnGD : loin de là, je dois être l'homme le plus saint nitouche de la terre ... si si ^^
@Coden : c'est vrai que ça serait pas mal de voir fleurir ce type d'établissement dans les quartiers centraux de la ville, ce qui leur manque je trouve, c'est de la visibilité. Je sais que ça fait cliché, mais je trouve important d'habituer les Lyonnais à tout ça, sans pour autant le leur imposer. C'est une manière de rendre la chose banale en somme...
En tout cas merci pour le lien !
Après quand je parle de mettre l'ambiance, je parle d'une vraie effervescence qui serait d'abord le fruit d'une évolution de la mentalité lyonnaise, il pourrai y avoir plus de boites, que ça ne changerai pas grand chose à mon avis.
NouOnGD September 19th, 2011, 08:05 PM vfg, je te taquinais :)
Toulousain1983 September 20th, 2011, 12:07 AM Ah Lyon je connais bien, c'est là que j'allais pour faire les courses :lol: faut dire qu'à Grenoble où je vivais, y'avait franchement rien... sans doute sa position près de Lyon la Suisse, etc...
Pour ce que j'en avais vu, je dirais que la qualité de vie est plutôt bonne. Cela reste une ville bourgeoise, qui change progressivement. Deux seuls trucs m'angoissent : le batiment P4 et la proximité de deux centrales nucléaires ( je sais, je casse l'ambiance, mais ça me donne des boutons ces trucs ) sinon la ville est très belle, assez verte pour ce que j'en ai vu et cela m'a bien plu.
Le nouveau quartier la Confluence va beaucoup contribuer à changer l'image de la ville qui va devenir encore plus branchée.
Seul bémol : l'absence de véritable centre ville, vu qu'il y en a trois : la part dieu, place bellecour et vieux lyon. Il serait bon au moins de réconcilier la part dieu avec bellecour, par le biais des infrastuctures pour que les touristes de passage et lyonnais puissent la voir nettement. Mais il y aurait sûrement d'autres choses à faire ^^
Masters At Work September 20th, 2011, 06:45 AM @Coden : c'est vrai que ça serait pas mal de voir fleurir ce type d'établissement dans les quartiers centraux de la ville, ce qui leur manque je trouve, c'est de la visibilité. Je sais que ça fait cliché, mais je trouve important d'habituer les Lyonnais à tout ça, sans pour autant le leur imposer. C'est une manière de rendre la chose banale en somme...
En tout cas merci pour le lien !
Tu as quand meme un bar gay place Tolozan et un autre rue de Grenette en face du saturne,difficile de faire mieux en terme de visibilite non ?
fabg84 September 20th, 2011, 11:04 AM Rue Bellecordière, derrière l'Hôtel Dieu, et Place Pradel aussi à ce que je me souvienne, en tous les cas, cette dissémination permet aussi de ne pas ghettoïser le mouvement...
Même si quand même, on a plus de mixité ethnique, identitaire et culturelle entre Rhône et Saône à hauteur de Terreaux, que de République ou de Bellecour...
SebtikLyonnais September 20th, 2011, 01:32 PM Sur la question j'ai l'impression que les gens ont évolué à Lyon, mais les homo y restent tout de même beaucoup plus discrets qu'ailleurs, je trouve, et c'est ce qui fait que malgré une opinion globalement bienveillante, les gens ne peuvent pas s'empêcher d'ouvrir des yeux ronds quand ils voient deux mecs s'embrasser "pour de vrai".
Titou69 October 28th, 2011, 06:15 PM Bonsoir à tous.....
J'ai répondu "très bonne", je dirais même bien plus.....je ne suis pas Lyonnais de naissance, mais mon frère habite Lyon depuis plus de dix ans, donc j'y venais assez régulièrement. Maintenant, je vis ici depuis plus de trois ans et je suis amoureux de Lyon. J'ai visité (et habité pour certaine) d'autres villes en France (Lille, Nantes, Marseille, Paris....) et j'ai choisis Lyon pour sa qualité de vie, son patrimoine, pour son quartier d'affaires, pour ses transports en commun.....plusieurs de mes ami(e)s sont venu à Lyon pour la première fois, et je suis fière à chaque fois de leurs présenter notre belle et majestueuse ville. Plusieurs m'ont avoué qu'il ne s’attendait pas à une si belle métropole.....
Toulousain1983 October 28th, 2011, 06:45 PM [ Mode franchouillard on ]
Mais la France est un très beau pays, rien n'est moche, voyons !
[ Mode franchouillard off ]
A l'Ouest l'équivalent de Lyon ce serait Bordeaux... encore que Nantes n'est pas mal non plus.
Masters At Work October 28th, 2011, 07:08 PM C est vrai que Bordeaux et Lyon sont percues comme assez equivalentes ( villes bourgeoises et froide )
Mais en dehors des 2-3 passages eclaires je ne connais pas assez Bdx pour me faire une opinion
Toulousain1983 October 28th, 2011, 07:47 PM C est vrai que Bordeaux et Lyon sont percues comme assez equivalentes ( villes bourgeoises et froide )
Mais en dehors des 2-3 passages eclaires je ne connais pas assez Bdx pour me faire une opinion
Tu sais j'ai connu des gens à Bordeaux très sympas, plus particulièrement des filles ^^ et à côté de ça au pays basque j'ai vu des gens très cons et intéressés... tout ça c'est subjectif !
Mais si Bordeaux a un certain charme, je la trouve sombre et terne comparée à d'autres villes, la couleur des immeubles est la même... alors qu'à Lyon il y a plus de diversité selon les quartiers. Quelques images :
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/45008_428886544302_820824302_4737546_2312165_n.jpg
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/46076_428890434302_820824302_4737567_1630802_n.jpg
Si je prends Toulouse c'est pas pareil :
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/41274_428527249302_820824302_4730824_2914118_n.jpg
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/40947_428499689302_820824302_4730447_7201308_n.jpg
J'apprécie les villes avec des architectures/couleurs différentes sur les immeubles :)
Masters At Work October 29th, 2011, 12:44 PM C'est pour ca que j ai bien precis " sont perçues " ;)
Toulousain1983 October 29th, 2011, 02:48 PM C'est pour ca que j ai bien precis " sont perçues " ;)
^^
De moins en moins quand même, il y a même eu un article il y a deux ans dans l'Etudiant qui disait que la deuxième ville de leur classement pour faire la fête c'était Bordeaux... C'est dire à quel point cette dernière a changée !
Lyon change aussi, même si je me demande si elle ne vivait pas plus du temps de Noir ( fin 1980 début 1990 ) qu'aujourd'hui, avec tous ces bobos qui passent leur temps à vouloir faire fermer les propriétaires de bars, boîtes, etc...
Toulousain1983 October 29th, 2011, 07:34 PM Pourquoi on ne supprime pas les mairies des principales villes de France mais aussi banlieues et qu'on ne raisonne pas en terme de métropoles : grand Lyon, grand Toulouse, etc ? Ce serait certainement plus facile d'y voir clair et de jouer un rôle sur la scène européenne !
Selon l'Insee il y aurait 483 000 habitants à Lyon en 2008, soit 8000 de plus qu'en 2007. Peut-on dire que la capitale des Gaules a dépassé depuis les 500 000 habitants ? Combien en aura-elle d'ici 2020 et sera-il possible de concilier boom démographique et infrastructures, qualité de vie ?
SebtikLyonnais October 29th, 2011, 08:13 PM J'avais lu dans un dossier sur Lyon que l'insee estimait la population de Lyon à environ 535 000 habitants en 2020.
nanar October 29th, 2011, 09:43 PM Pourquoi on ne supprime pas les mairies des principales villes de France mais aussi banlieues et qu'on ne raisonne pas en terme de métropoles : grand Lyon, grand Toulouse, etc ? Ce serait certainement plus facile d'y voir clair et de jouer un rôle sur la scène européenne !
Parce que les villes sont aussi des Communes, ce concept magnifique lié à l'intérêt que portent les citoyens à la chose publique,
à l'organisation et au cadre de leur vie ensemble !! Au moins autant qu'à la compèt avec d'autres.
A+
Lyon-St-Clair October 29th, 2011, 10:05 PM Mon petit avis perso ... Je vis à Caluire-et-Cuire mais je prend toujours autant plaisir de descendre en ville dans cette cité atypique de par sa géographie, de son climat (20 cm de neige en hiver, 35°C l'été ...), de son réseau de TC performant avec des lignes atypiques (Le MC, les ficelles qu'on prend pour se déplacer comme un parisien prend le métro, le S6 complètement unique ...), de son architecture ultra variée allant du Moyen-Âge au XXIe siècle, de la végétation qui entoure la ville et que je connaît bien pour vivre à Caluire avec vue sur les Monts d'Or, de la campagne accessible en 30 min à peine ...
Toulousain1983 October 29th, 2011, 11:38 PM Si c'est 535 000 pour Lyon en 2020, elle restera toujours devant Toulouse...
Le concept de communes n'est-il pas dépassé ? A moins que l'on fusionne les villes banlieues avec la ville centre pour n'en former plus qu'une ? Grand Lyon serait Lyon, Grand Toulouse serait Toulouse, etc...
Le climat est continental, très froid l'hiver et épouvantable l'été... le pire c'est quand on vit dans une cuvette 5 Grenoble par ex ) c'est une horreur, pas un souffle de vent et 37 degrés en pleine tronche...
Minato ku October 29th, 2011, 11:50 PM Parce que les villes sont aussi des Communes, ce concept magnifique lié à l'intérêt que portent les citoyens à la chose publique,
à l'organisation et au cadre de leur vie ensemble !! Au moins autant qu'à la compèt avec d'autres.
A+
Donc le reste de l'Europe où il y a bien moins de communes, ça marche moins bien, c'est moins démocratique, ça porte moins d’intérêt au citoyen.
Va dire à un habitants d'Allemagne ou des Pays Bas qu'ils sont dans un système moins humain et plus démocratique que la France vu qu'il ont des communes plus grandes et moins nombreuse.
Autant mettre un maire dans chaque immeuble si on veux de la proximité au max.
Trop de proximité tue la proximité et les capacité d'agir. C'est sympa pour la minorité qui vis bien installer mais ça dégrade les qualité de vie du reste.
Trop de proximité permet au égoïsmes de prôner sur la communauté.
Ce trop plein de communes n'est pas du tout faveur du bien vivre ensemble, bien au contraire.
Honnêtement nanar, n'as tu pas l'impression que l'organisation urbaine en France est bien moins efficace qu'en Allemagne ou les communes sont plus grande.
Et cela pour pas plus de proximité et pas plus de démocratie. mais par-contre plus d'argent dépensé inutilement.
cesar13 October 30th, 2011, 12:36 AM Ah mais l'empilement n'est pas terminé, il va continuer.
A ce qui parait le pôle métropolitain pour certains ou eurométropole pour d'autres est très à la mode..
Cela fera pour certains 6 échelons pour d'autres 7 échelons !
Recapitulons :
Pour les petites villes
Communes, Intercommunalités, Département, Régions, Etat, Europe
Pour les grandes villes
Communes, Communautés urbaines, Département, Pôle métropolitain (Marseille) ou Eurométropole (Lille, Lyon), Régions, Etat, Europe.
Toulousain1983 October 30th, 2011, 01:35 AM C'est pour ça qu'il faut réduire les states, celui que j'ai évoqué est un moyen comme un autre.
A propos, combien d'habitants supplémentaires pour le Grand Lyon chaque année ?
Il y a 1,2 millions d'habitants aujourd'hui, combien d'ici 2020 ?
Et qu'en est-il pour l'aire urbaine ? Renforcera-elle son emprise sur les autres départements voisins d'ici 2020 ?
Merci pour toute réponse...
CoDen October 30th, 2011, 02:23 AM ^^
Toulousain, tu serais pas journaliste dés fois ? :runaway:
Krøsn October 30th, 2011, 10:01 AM Pour les petites villes
Communes, Intercommunalités, Département, Régions, Etat, Europe
Pour les grandes villes
Communes, Communautés urbaines, Département, Pôle métropolitain (Marseille) ou Eurométropole (Lille, Lyon), Régions, Etat, Europe.
Tu as oublié les arrondissements, qui dans les plus grandes villes, jouent un rôle relativement important aussi :D
Sinon, juste pour l'info pour ceux qui ne sauraient pas (;)), certains pays ont réformé leur organisation de façon à pouvoir gérer correctement les plus petites entité administratives, celles qui sont donc les plus proches de l'habitant. C'est le cas par exemple en Suède où il est recommandé pour les municipalités de ne pas dépasser les 2000 habitants. Ça permet d'allouer un budget relativement conséquent.
SebtikLyonnais October 30th, 2011, 11:34 AM Il me semble que pour le grand Lyon on table sur 1 450 000 mais ce n'est qu'une estimation pour prévoir les besoins et très honnêtement je ne me souviens plus si c'est pour 2020 ou 2030. J'avais lu ça sur un document très intéressant de l'agence d'urbanisme de Lyon faisant la promotion de l'urbanisme autour des gares. Il me semble que c'était plutôt à l'horizon 2030 néanmoins, car les réflexions se basent plutôt sur cette échéance aujourd'hui.
cesar13 October 30th, 2011, 12:07 PM Il me semble que pour le grand Lyon on table sur 1 450 000 mais ce n'est qu'une estimation pour prévoir les besoins et très honnêtement je ne me souviens plus si c'est pour 2020 ou 2030. J'avais lu ça sur un document très intéressant de l'agence d'urbanisme de Lyon faisant la promotion de l'urbanisme autour des gares. Il me semble que c'était plutôt à l'horizon 2030 néanmoins, car les réflexions se basent plutôt sur cette échéance aujourd'hui.
Périmètre constant ou avec un périmètre intégrant la communautés de communes de l'est lyonnais et la communauté de communes de la vallée du garon qui représentent à eux 2 plus de 60 000 habitants ?
Malgré les dissensions actuelles, je vois mal ces 2 intercommunalités rester à moyen terme dans leur coin.
Inévitablement, ils rentreront ces prochaines années dans le grand lyon, on ne fait que retarder une écheance qui est inscrite dans le calendrier.
Si c'est pas en 2013, 2014 ça sera en 2015, 2016, 2017...
SebtikLyonnais October 30th, 2011, 01:31 PM C'est un donnée importante effectivement mais j'avoue que je n'en sais vraiment rien. :) Dommage.
nanar October 30th, 2011, 01:35 PM Honnêtement nanar, n'as tu pas l'impression que l'organisation urbaine en France est bien moins efficace qu'en Allemagne ou les communes sont plus grande.
Honnêtement Minato ku, tu n'as pas l'impression que pour réduire drastiquement le nombre des communes françaises
il vaut mieux se lancer dans le travail de fusion des 35 000 trop petites (les cantons actuels pourraient peut être constituer la taille minimale suffisante pour que ça fonctionne)
que d'adopter la proposition faite par toulousain 1983 ? je cite :
Pourquoi on ne supprime pas les mairies des principales villes de France mais aussi banlieues et qu'on ne raisonne pas en terme de métropoles
A+
thib8500 October 30th, 2011, 01:37 PM Parce que l'un empêche l'autre, nanar ?
nanar October 30th, 2011, 02:07 PM Salut
Il me semble que dans une grande agglomération, la subsistance de communes de quelques milliers ou dizaines de milliers d'habitants à côté de la commune centre reste un échelon nécessaire et souhaitable pour la proximité avec les habitants et la gestion d'innombrables problèmes de petite ampleur.
La communauté urbaine à l'échelon au dessus doit régler les affaires de l'ensemble.Le réseau de TC, les voiries principales, les grands équipements, la gestion des eaux et des réserves non bâties, l'urbanisme global, etc... sont l'affaire de la C.U.
Les écoles, les trottoirs et rues de quartier, les squares, l'artisanat, le commerce de proximité, etc... ne seront pas mieux gérées par une administration unique pour 1,5 millions de personnes sous l'autorité d'un seul maire (qui sera débordé)
que par des unités locales commandées par des maires locaux.
Un chef d'orchestre est nécessaire, mais la suppression des musiciens de l'orchestre serait une belle c.nnerie. Sans les musiciens le chef agitent sa baguette dans le vide.
Ensuite, l'articulation Cté urbaine/mairies n'est pas parfaite, ne le sera jamais, mais peut toujours être perfectionnée :
Les musiciens doivent s'exercer chez eux à la pratique de leur instrument, ET en collaboration avec le chef d'orchestre, à la production du concert global.
A+
thib8500 October 30th, 2011, 03:03 PM Sauf qu'aujourd'hui, on a un maire de Lyon qui s'occupe à la fois de la commune, de la communauté urbaine et qui est aussi sénateur. Il ne semble pas si débordé que ça. Que l'on regroupe les communes de la périphérie en en arrondissements (disons une vingtaine au lieu des 57 autres communes) allégerait, me semble-t-il, la tâche.
Toulousain1983 October 30th, 2011, 06:12 PM Sauf qu'aujourd'hui, on a un maire de Lyon qui s'occupe à la fois de la commune, de la communauté urbaine et qui est aussi sénateur. Il ne semble pas si débordé que ça. Que l'on regroupe les communes de la périphérie en en arrondissements (disons une vingtaine au lieu des 57 autres communes) allégerait, me semble-t-il, la tâche.
Il y a 36 000 communes, bien plus qu'en Allemagne pourtant plus peuplée. Il faudrait donc les regrouper et ce sera plus facile dans le cas des métropoles françaises, car on maintient la ville centre et on fusionne les autres de la banlieue avec la ville centre. Ainsi le Grand Lyon deviendra Lyon, etc...
Et non, je ne suis pas journaliste ^^
nanar October 30th, 2011, 06:38 PM Il y a 36 000 communes, bien plus qu'en Allemagne pourtant plus peuplée. Il faudrait donc les regrouper et ce sera plus facile dans le cas des métropoles françaises, car on maintient la ville centre et on fusionne les autres de la banlieue avec la ville centre.
Mais en ce faisant, tu ne réduiras jamais le nombre de communes que de 36 000 à peut être 33 ou 32 000.
Ca n'en diminuera donc pas beaucoup le nombre global, et ça ne corrigera pas vraiment l'incapacité des très nombreuses communes de moins de 1000 habitants (loin de toute aire urbaine) à se gérer.
A+
Toulousain1983 October 30th, 2011, 08:30 PM Ce sera ça de pris mais il faudra effectivement regrouper celles en milieu rural aussi.
R3D October 30th, 2011, 09:28 PM Cela existe déjà avec les communautés de communes, il me semble, qui s'organisent ensemble pour avoir une école, une crèche et/ou un club sportif, etc. avec système de transport ou ramassage scolaire.
Faut-il pour autant les fusionner alors qu'elles sont distantes de plusieurs kilomètres, et pour quels gains ?
|
|