View Full Version : Quelle Société va enménager dans CBX? et remplacer AXA dans 2 ans?

eric75011
October 18th, 2004, 06:07 PM
Quelqu'un saurait qui va enménager dans CBX à la Défense? et qui remplacera AXA qui quittera la Défense pour Nanterre dans 2 ans?

Merci à tous,

Eric http://eric75011.neufblog.com/paradis_bleu/

3tmk
October 18th, 2004, 06:39 PM
AXA quitte LD?
je pensais qu'ils allaient seulement renover la tour? :?

Phil
October 18th, 2004, 07:20 PM
Je pense en effet que AXA quitte LD le temps de la rénovation uniquement.

Pour CBX bonne question.

eric75011
October 18th, 2004, 10:51 PM
Oui AXA quitte La Défense dans 2 ans, ils construisent 3 nouveaux bâtiments. Une note de service présice bien qu'il iront s'installer la bas, la Tour leur coute cher.

eric75011
October 18th, 2004, 10:52 PM
La Tour AXA n est pas aux normes Européennes, la rénovation doit durer 2 ans.

Phil
October 19th, 2004, 03:07 AM
Bienvenue à toi au fait Eric ;)

Pour le déménagement d'Axa, es-tu absolument sur que le déménagement à Nanterre n'est pas temporaire ? J'étais presque persuadé qu'après la rénovation de la tour, ils quitteraient Nanterre pour revenir dans la tour.

eric75011
October 19th, 2004, 06:28 AM
Oui une note encourage les salariés AXA à même enménager près de Nanterre. Je sais que c est le site qui revient le plus cher à AXA, ils partent c est sur, et je ne pense pas qu'ils transféreront d autres services à la place, j en parle ce jour à un copain qui travaille au 38e, pour ma part je me situe à Neptune. Merci Phil!!, à suivre....

Cyril
October 19th, 2004, 09:42 AM
http://www.leparisien.fr/home/maville/hautsdeseine/article.htm?articleid=241168457

lepied
October 19th, 2004, 11:06 AM
Je trouve que c'est une double mauvaise nouvelle :

- Mauvaise presse pour le gratte-ciel : AXA avoue trop fort qu'ils quittent leur tour pour des raisons économiques, pourcentages à l'appui, on ajoute du grain aux moulains des détracteurs de tours en France... Et aux usa, à Houston par exemple ? pkoi les grands groupes ne veulent pas eux aussi faire des économies de 30 a 40 % d'économie et s'installer dans des barres invisible de loin et sans prestance ?

- Pas bon pour la construction à LD : si une tour aussi haute et aussi bien placée se vide complètement, cela ne risque-t'il pas d'offir une offre confortable pour longtemps, et par la même empêcher voir ralentir la volonté de créer de nouvelles tours ?

question subsidière : la tour va être réaménagée, oki, mais cela concernera-t'il l'apparence extérieure ? au risque de me prendre des salves, je connais l'engouement de bcp de monde pour cette tour ici, je trouve que son aspect "bois d'ébène" passerait mieux pour une tour moins haute et moins capitale que celle-ci pour la skyline, et j'espère en un reccladding complet du type "tour de verre" façon edf ou total... Qui a la réponse à mon interrogation ?

Phil
October 19th, 2004, 11:13 AM
Je suis pas sur que le fait qu'il quitte la tour change quoi que ce soit. après tout en même temps la Sogé reconstruit une 3e tour par exemple, et le taux de vacances de Ld reste faible.

quant à l'apparence de AXA on verra bien, mais c'est pas sur qu'elle ne bouge pas exterieurement, elle a quand même moins bien vieillit que Areva ou Gan.

IGH
October 19th, 2004, 12:56 PM
pour moi aussi, c'est une mauvaise nouvelles : ca fait une entreprise française majeure en moins parmi celles qui ont leur tour à la défense et donc une de plus qui se contente d'un simple low rise...

La France a de grandes multinationales (voir à ce sujet http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=141708) mais rares sont celles qui ont un siège digne de leur puissance mondiale. On a la tour total, sogé, on avait axa...

A quand une tour BNP Paribas? Calyon? France Telecom? Suez? PSA....

Phil
October 19th, 2004, 01:06 PM
Je verrai bien la BNP ou le credit agricole s'emparer de T1 ;)

JP
October 19th, 2004, 01:15 PM
Les 3 000 salariés d'Axa déménageront à Nanterre
L'événement La Défense

C'EST UNE CERTITUDE, d'ici à 2006, les 3 000 salariés de la tour Axa, à La Défense, vont déménager... à Nanterre. Les immeubles ne sont pas encore construits mais le projet est d'ores et déjà sur les rails.
La société Silic, le plus gros propriétaire de parcs d'affaires locatifs sur toute la région parisienne, va lancer dans quelques mois un programme immobilier de 62 000 m 2 de shon (53 000 m 2 habitables), soit l'équivalent de trois immeubles de huit étages, sur les terrains de l'Epasa, établissement public d'aménagement Seine-Arche. Des constructions spécialement conçues pour le géant de l'assurance. Les trois immeubles seront notamment reliés par une rue intérieure en sous-sol d'environ 300 mètres. A ce niveau, les salariés d'Axa trouveront restaurant, bibliothèque, salle de fitness et autres lieux de détente.
Le RER à 50 mètres des bureaux Chez Axa, on explique surtout que ce déménagement est une nécessité : « Depuis début 2003, nous avons une nouvelle stratégie au sein des entités Axa France et nous sommes en train de faire suivre tout un programme immobilier pour coller à cette nouvelle organisation, souligne Dominique Denis, directeur général d'Axa France Support. Par ailleurs, la tour Axa de La Défense nécessite de gros travaux mais ils ne peuvent être effectués tant que la tour sera habitée. Nous avons décidé de nous installer près de la zone dite Nanterre-Préfecture qui se trouve sur la ligne horizontale du RER, plutôt qu'à la Plaine-Saint-Denis ou dans l'Est parisien pour des raisons pratiques. La sortie du RER se trouve à 50 mètres des bureaux à cet endroit. » Et d'ajouter : « Ce dossier qui a été présenté à tous les partenaires sociaux, il y a un an, a été traité avec la Silic ; c'est un partenariat de tous les instants et en totale correspondance avec nos besoins. Nous n'avons pas choisi d'immeuble de grande hauteur pour des raisons d'économie cette fois. En effet, en termes d'entretien et de maintenance, notre facture baissera de 30 à 40 %, ce qui n'est pas négligeable. De plus, nous ne serons pas propriétaires des immeubles mais de simples locataires. » Là aussi, le déménagement représente un gain financier important. Le prix de la location au m 2 est de 150 € moins cher à Nanterre qu'au centre d'affaires de La Défense. Multiplié par 62 000, l'économie est loin d'être négligeable.

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5384021_o.gif

Fabb
October 19th, 2004, 01:23 PM
Ils partent pour mieux revenir ensuite. Comme Goldman Sachs à NY qui a fait mine de déménager à Jersey City pour annoncer de nouveaux plans à Manhattan.

Je ne pense pas qu'AXA reste totalement à Nanterre pendant plus de 5 ans. Un jour ou l'autre, ils feront construire une super-tour à LD...

kony
October 19th, 2004, 04:09 PM
j'en doute fabb, quand on voit le cout que représente un déménagement , et l'impact sur les habitudes des salariés , notamment en matière de transport ( même si là c'est à coté) on voit mal l'entreprise revenir dans le quartier d'affaire dans moins de 20 ans !!

il faut voir qu'un déménagement représente un vrai chamboulement toujours très compliqué, surtout d'ailleurs quand on passe d'une tour à une barre ou vice versa...

yvanh
October 19th, 2004, 04:38 PM
Les 3 000 salariés d'Axa déménageront à Nanterre
L'événement La Défense

C'EST UNE CERTITUDE, d'ici à 2006, les 3 000 salariés de la tour Axa, à La Défense, vont déménager... à Nanterre. La société Silic va lancer dans quelques mois un programme immobilier de 62 000 m 2 de shon soit l'équivalent de trois immeubles de huit étages, sur les terrains de l'Epasa. Des constructions spécialement conçues pour le géant de l'assurance. Les trois immeubles seront notamment reliés par une rue intérieure en sous-sol d'environ 300 mètres. A ce niveau, les salariés d'Axa trouveront restaurant, bibliothèque, salle de fitness et autres lieux de détente.
Le RER à 50 mètres des bureaux. Chez Axa, on explique surtout que ce déménagement est une nécessité : « Depuis début 2003, nous avons une nouvelle stratégie au sein des entités Axa France et nous sommes en train de faire suivre tout un programme immobilier pour coller à cette nouvelle organisation. Par ailleurs, la tour Axa de La Défense nécessite de gros travaux mais ils ne peuvent être effectués tant que la tour sera habitée. Nous avons décidé de nous installer près de la zone dite Nanterre-Préfecture. Nous n'avons pas choisi d'immeuble de grande hauteur pour des raisons d'économie cette fois. En effet, en termes d'entretien et de maintenance, notre facture baissera de 30 à 40 %. Nous seront de simples locataires. » Là aussi, le déménagement représente un gain financier important. Le prix de la location au m 2 est de 150 € moins cher à Nanterre qu'au centre d'affaires de La Défense. Multiplié par 62 000, l'économie est loin d'être négligeable.

merci pour cette super info JP, donc 62 000 m2 de bureaux en plus. j'ai posté à nouveau ce qui m'intéressait le plus.je n'ai pas réussi à retourner la photo...

yvanh
October 19th, 2004, 04:44 PM
LE TEMOIN DU JOUR « L'une des opérations les plus originales que nous ayons faites »

SILIC est une société qui gère aujourd'hui un million de mètres carrés de bureaux loués à près de sept cents sociétés de la région. Philippe Lemoine y est entré en 1996 et en est devenu le directeur général délégué en janvier dernier. C'est lui qui a suivi le premier dossier qui doit voir le jour sur les terrains de l'Epasa.
« C'est un projet que nous avons étudié en amont avec Axa, précise Philippe Lemoine. Travailler avec les futurs locataires nous permet d'être au plus près de leurs besoins. Ces trois immeubles figurent parmi les opérations les plus originales que nous ayons faites. La rue de 300 mètres en sous-sol, qui relie trois bâtiments, est à ma connaissance une première, c'est aussi l'un des plus gros projets immobilier du moment sur la région parisienne. C'est surtout la première opération qui démarre sur les 600 000 m 2 terrains de l'Epasa sur lesquels sont entre autres prévus 200 000 m 2 de bureaux. »
M.F.
Le Parisien , mardi 19 octobre 2004

yvanh
October 19th, 2004, 04:46 PM
Entreprise Axa délocalise : les salariés veulent des assurances

QUATRE syndicats d'Axa (CGT, FO, CFTC et UPDA-UNSA) appellent à un rassemblement aujourd'hui à midi rue de Vienne. Ils dénoncent le projet de la direction de transférer le personnel de cet immeuble du VIII e sur deux sites des Hauts-de-Seine. Durant le premier trimestre 2005, 136 salariés sur les 400 concernés doivent rejoindre la tour Axa de La Défense alors que les deux tiers restant recevront leur nouvelle affectation dans l'immeuble Wilson de Puteaux.
« Pour une partie du personnel qui vit en banlieue et arrive à la gare Saint-Lazare, cela va doubler le temps de trajet. Il y aura inévitablement des répercussions sur leurs conditions de vie », proteste la CGT. Une pétition a recueilli 980 signatures. La direction fait pourtant valoir que la situation de chaque salarié sera examinée de manière individuelle.
« Paris commence à devenir très cher » « Une équipe des ressources humaines sera dédiée à ce projet et nous sommes prêts à favoriser la mobilité de certains collaborateurs vers d'autres sites de Paris en fonction de certains critères », explique Cyrille de Montgolfier, le DRH d'Axa France. Une femme élevant seule ses deux enfants et vivant en banlieue aura par exemple plus de chances de rester dans la capitale... Les délégués sont également inquiets pour les 500 salariés de l'immeuble de la rue La Fayette (IX e ). « Comme pour celui de la rue de Vienne, la direction étudie une possible sortie de bail pour l'année prochaine. Tout cela entre dans une logique de réduction des coûts car Paris commence à devenir très cher », estime un délégué qui rappelle pourtant la multiplication par six des résultats d'Axa pour le premier semestre 2004. De son côté, Cyrille de Montgolfier ne nie pas cette volonté d'effectuer des économies substantielles, mais le directeur des ressources humaines évoque aussi une meilleure cohésion. « Il s'agit de regrouper sur l'immeuble Wilson des équipes aujourd'hui éclatées mais qui travaillent sur le même sujet. »

Frédéric Gouaillard
Le Parisien , mardi 19 octobre 2004

eric75011
October 19th, 2004, 06:43 PM
Et bien j ai lancé un vaste sujet on dirait!
Oui AXA à mon avis restera bien quelques années à Nanterre, c est la politique des maisons d'assurance, on reste une dizaine d'années et on redémnage, histoire d'épurer un peu !, donc je ne sais toujours pas qui ira a CBX et dans la Tour AXA actuelle,

J'espère une chose: qu'ALLIANZ GROUP (2 fois plus qu'AXA, 7ème entreprise mondiale, AXA 19è entreprise mondiale) construise une Tour Immense pour regrouper tous les sites AGF parisiens, mais vue qu on est dans les économies en ce moment, c'est pas pour demain....

St!ckyesman
October 19th, 2004, 07:01 PM
Ils ont bien préciser qu'ils n'achetaient pas leur low rise il le louaient simplement donc c'est plus facile de déménager aprés, genre dans 7ans (entre 5 et 10 lol), le temps qu'il faut pour que l'immeuble au pied de Ariane soit demolit et qu'une tour, une vraie, gigantesque s'érige. Il pourront alors loué cette tour ... enfin c'est qu'un reve. Mais qui sait?
Sinon j'ai une question pour le coût d'entretien de la tour superieur de 30 a 40% à un lowR c'est pour les tour anciennes comme AxA mais les nouvelles ne reviennent pas moins chère à l'entretien ou maxi 20% plus chère que de lowR ?

yvanh
October 19th, 2004, 07:10 PM
les conditions de travail sont-elles meilleures dans une tour ou dans un low rise ?

Fabb
October 19th, 2004, 07:28 PM
Dans une tour bien sûr. Grâce à la vue.

Mais il me semble qu'AXA est également présente dans CD, non ? Franchement, ça m'étonnerait qu'ils quittent entièrement et définitivement LD.

yvanh
October 19th, 2004, 07:58 PM
Dans une tour bien sûr. Grâce à la vue.

Mais il me semble qu'AXA est également présente dans CD, non ? Franchement, ça m'étonnerait qu'ils quittent entièrement et définitivement LD.
la defense ou le quartier seine arche c'est la même chose ! dans leurs nouveaux low rises ils seront à ......50 mètres du RER
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/31004/beguHBWWB2D19102004193121900817.jpg
jai retouché un peu l'image et j'ai changé de logiciel car mon ancien ne me permettait pas de retoucher les image GIF.
oui déception c'est sûr pour certains je les comprends avec 62 000 m2 on aurait pu faire une tour de 200 mètres! mais je pense que la defense a encore un bel avenir devant elle. paris devient trop cher et bons nombres de sociétés je pense vont quitter la capitale pour installer des gens des bureaux en banlieue en gardant paris pour les directions dans les m2 les plus prestigieux

IGH
October 19th, 2004, 08:54 PM
les conditions de travail sont-elles meilleures dans une tour ou dans un low rise ?

je trouve que l'avantage d'une tour est de rapprocher tous les collaborateurs, en ce sens, cela facilite les conditions de travail. Dans le cas du low rise type projet axa, si tu es au 8° d'une barre de l'esemble et que tu dois te rendre en haut d'une barre située à l'autre extremité, tu descends pour marcher 600 m puis pour remonter...

Par ailleurs, je trouve le projet franchement laid, on dirait les barres hlm toutes alignées et identiques comme celles construites dans les années 60... pas terrible pour l'image d'axa....

eric75011
October 19th, 2004, 09:08 PM
Oui c est clair, c est loin d etre futuriste , on se croierait dans les années 70

Substructure
October 19th, 2004, 09:16 PM
La connerie humaine :cry:
Pourquoi on est toujours attiré par la médiocrité ? A force de niveller le niveau par le bas ca finit même par se ressentir architecturalement...

Phil
October 19th, 2004, 10:32 PM
Ca ne sera pas les premier à partir, et pas les derniers, et d'autres viendront. D'ailleurs je prend le même parie que Fabb : ils reviendront à LD, au moins pour une présence symbolique.

yvanh
October 19th, 2004, 11:37 PM
moi je vois 62 000 m2 de bureaux à construire et qui vont se rajouter au parc de bureaux existant ! pourquoi se lamenter, on a tous vu le projet, on sait donc tous qu'il n' y aura pas de tours. 3 low rises unis par une rue souterraine comme à dallas ...moi je trouve cela déjà innovant.bon il est vrai que j'aime les low rises mais aussi les tours rassurez-vous et dire que 62 000 m2 ça aurait fait une belle tour de 200 m :bash:

Fabb
October 20th, 2004, 02:50 PM
AXA ne fait que renouveler l'offre de bureaux. A mon avis, ça participe à un projet de long terme qui vise à lever certaines incertitudes sur la saturation de LD.

En gros, AXA se dévoue pour redéployer la zone tertiaire tout en modernisant le parc de bureaux. Cela aura certainement un effet d'entraînement sur des dizaines de PME qui n'auraient jamais osé déménager toutes seules.

En fait, c'est simplement une stratégie pour le moyen/long terme.

yvanh
October 20th, 2004, 06:37 PM
AXA ne fait que renouveler l'offre de bureaux. A mon avis, ça participe à un projet de long terme qui vise à lever certaines incertitudes sur la saturation de LD.
En gros, AXA se dévoue pour redéployer la zone tertiaire tout en modernisant le parc de bureaux. Cela aura certainement un effet d'entraînement sur des dizaines de PME qui n'auraient jamais osé déménager toutes seules.
En fait, c'est simplement une stratégie pour le moyen/long terme.

au moins l'operation seine arche démarre, car je commençais à désespérer. que les projets sont laborieux, longs à démarrer ! signature du maire, le promoteur, l'architecte, les banques, le conseil général, le préfet, le ministre, les verts, les opposants, les recours, les tribunaux, .....ça devient un enfer pour construire quelque chose dans ce quartier......

IGH
October 20th, 2004, 06:48 PM
oui, c'est le point positif de l'affaire... puis après tout, ce ne sont que des illustrations, on sera peut etre agréalement surpris par le résultat définitif!

St!ckyesman
October 20th, 2004, 06:51 PM
...les verts, les opposants,... c'est pas la même chose ? ;)

Ce que je trouve dommage c'est qu'ils vont casser l'axe historique avec du low en plus, surement de mauvaise qualité si ça ce trouve(arg j'esperes que non), pour un projet qui manque cruellement d'ambition international. A croire qu'ils font ça parce que c'est la première chose qu'il leur est venus à l'esprit. "Et si on faisait du low-rise jusqu'à la Seine en dessinant une courbe, elle est pas cool mon idée??" Arg J'espere au moins que la qualité sera au rdv sinon c'est la fin des haricot!

yvanh
October 20th, 2004, 07:04 PM
c'est pas la même chose ? ;)
oui ! les verts sont des opposants ....mais tous les opposants ne sont pas verts

lepied
October 20th, 2004, 07:07 PM
complètement ok avec st!ckeysman, j'ai du mal à digérer ce choix douteux. Je vais pas faire semblant de me réjouir faute de mieux qu'ils construisent du low rise et brisent la droiture de l'axe du mal euh historique.

c'est sûr pour certains je les comprends avec 62 000 m2 on aurait pu faire une tour de 200 mètres!

Regardez bien la photo : c'est un gratteciel de 200 mètres de haut posé au sol.

IGH
October 20th, 2004, 07:49 PM
[QUOTE=lepied]complètement ok avec st!ckeysman, j'ai du mal à digérer ce choix douteux. Je vais pas faire semblant de me réjouir faute de mieux qu'ils construisent du low rise et brisent la droiture de l'axe du mal euh historique.

Le low rise en soit n'est pas trop un problème dans cette zone, je ne pense pas que prolonger la défense sur 3 km soit une excellente idée, car ca étalerait trop la skyline. A long terme (très long terme...) je vois plus un 2ième cluster tout au bout de seine arche, le long de la seine pour cloturer magistralement l'axe historique!!! mais pour ça, ce serait bien qu'il reste droit! la déviation de l'axe au milieu de seine arche est une abération, d'autant qu'au vu des photos actuelles, il y a la place de prolonger l'axe tout droit non?

yvanh
October 26th, 2004, 10:00 PM
Silic lance officiellement son opération de Nanterre« Silic Nanterre-Préfecture » est un ensemble de 62 100 m², dont 60 200 m² de bureaux déjà loués au groupe Axa et 1 900 m² de commerces et services. Signé par le cabinet Arte-Charpentier, Gérard Simonetti et Jean-Pierre Buffi, le programme est composé de trois immeubles non IGH de 8 à 9 étages, reliés par une rue intérieure. La livraison est prévue au 4ème trimestre 2006. Il s’agit du premier projet à voir le jour sur le site de l’opération Seine-Arche. Il se développera le long de trois des 17 terrasses qui vont s’étendre entre la Grande Arche de La Défense et la Seine.

yvanh
October 26th, 2004, 10:05 PM
http://www.sggou.gouv.fr/op_seine.php

lepied
October 26th, 2004, 10:10 PM
le low-rise-land...

Fabb
January 31st, 2005, 09:39 AM
Je verrai bien la BNP ou le credit agricole s'emparer de T1 ;)

Pas moi.
De façon tout à fait surprenante, la surface de bureaux de T1 est assez faible. Trop faible pour loger une grande banque.
A moins qu'elle ne conserve une présence importante ailleurs.