View Full Version : la taille de l'agglomération lyonnaise ?
dsohfan September 24th, 2011, 08:05 PM bonjour .
je me demandais comment les lyonnais considéraient la ville de lyon .
pour vous ou s'arrete la ville de lyon ?
est ce que vous considerez venissieux,oullins,vaise,decines,bron comme une partie intégrante de "Lyon" ?
ou est ce que l'on doit considérer ces villes commes différentes et eloignées ?
je demande parceque j'essaye de comparer l'agglo de lyon a d'autres grandes metropoles européennes mais je ne sais jamais comment delimiter Lyon ...
saônant September 24th, 2011, 08:32 PM Administrativement parlant, Vaise fait partie intégrante de le ville de Lyon depuis le 24 mars 1852. C'est à dire depuis autant de temps que La Guillotière ou la Croix-Rousse. Elle en constitue même la majeure partie de son 9ème arrondissement.
Du coup, quand je remplis un formulaire avec mon adresse, je me sens Lyonnais.
Géographiquement, on n'a absolument pas l'impression de faire partie de la même ville que les arrondissements situés sur la rive gauche du Rhône.
Politiquement, je me sens totalement Lyonnais quand je vais voter.
Masters At Work September 24th, 2011, 08:43 PM Quand j habitais en banlieue ( Rillieux la Pape ) je me considerais à fond comme Lyonnais ...
La bonne delimitation serait je pense l agglomeration,meme si je crois que par exemple l exemple du " grand Manchester " se rapprocherait plus de l 'air urbaine
guinx September 24th, 2011, 09:54 PM Quand j'habitais sur vénissieux, je me sentais autant lyonnais que les habitant de cette ville.
Parce qu'il y aune compagnie de transport, lyon reste le centre ville de l'agglomération.
Il est vrai que chaque habitant de communes extérieur à lyon retrouvera de la culture et du divertissement comme en presqu'île alors il n'y aura vraiment plus de différence.
basstemperature September 24th, 2011, 11:02 PM Je pense qu'il est assez évident que le million d'habitant et + encore (l'agglomération étendu pouvant être poussée vers 1 500 000 ames si on étend aux frontières péri-urbaine/rurale de l'agglo)
Personnellement je comprend pas qu'on continu encore dans un pays comme la france avec des agglomérations toujours aussi divisée administrativement en territoires communaux qui a mon sens est une vieille relique occidentale qui permet de ne pas avoir a pratiquer des ré-équilibre sociaux-financier a l'échelle des territoires comprenez bien par exemple ...
Que la ville de Lyon centre ville de l'agglomération qui concentre le commerce est bien + riche que la plupart de ses vieux faubourgs banlieue, sauf évidemment les banlieues huppées qui elles bénéficient des revenues élévées des résidents : résidents qui eux pour la plupart construisent leur richesses dans la ville de Lyon : ce qui permet la un transfert de richesse
Le fait est de conserver des banlieues qui sont au niveau communale administrativement isolées d'un centre ville beaucoup + riche : permet a l'échelle de l'agglomération de ne pas pratiquer une redistribution + efficace des richesses ...
Aurions nous des banlieues dans l'état qu'elles sont effectivement aujourd'hui si les grandes agglomérations françaises étaient regroupées en commune unique ?
Hé oui, c'est une question a méditer pourquoi conserve t'on ce système communal en france qui d'un coute un pognon énorme de fonctionnement avec ce système de territoire divisé en de petites parties (a l'inverse vous remarquerez que les petites communes rurales perdues en france ont des territoires parfois + vaste que les grandes communes de france en termes de nombre d'habitants)
Imaginez 2 sec a l'échelle d'une ville de paris si les budgets des communes des banlieues étaient fusionnés avec celui de la ville de paris pour gérer les parisiens de la grande couronne ... Imaginez seulement ce que cela pourrait permettre en terme de redistribution sociale (sachant qu'en france énormément d'action sociale sont financés non pas par l'état mais par les communes et les conseil généraux)
Mais voila, on a conservé cet ancien système de division communal qui permet que les richesses communale de paris : reste a paris entre habitant de la commune ...
Ca permet de financer des trucs de bourgeois inutile comme faire un paris plage quand des gens crèvent dans l'agglomération ...
A méditer ...
En france nous avons qui + est 36 000 communes, en GB : eux n'ont que 6 000 communes par comparaison pour un pays globalement comparable ! Vous imaginez les frais de fonctionnement que ça représente en gaspillage ?
fabg84 September 25th, 2011, 11:38 AM C'est sur que tu as raison, La Duchère est bien Intra-Muros de Lyon et est au moins aussi riche que le 6e arrondissement : lol
Idem pour Paris 19 ou 20 : Qui n'a pas déjà été à Paris-plage sur les rives du Canal St Denis ?
Idem entre Manhattan et le Bronx...
Cela pourrait en théorie se passer comme cela, mais ce n'est jamais le cas : les ghettos riches ou pauvres se créent de toute façon par la volonté de ceux qui ont intérêt à ne pas voir les 2 classes se mélanger.
Olympique_Lyonnais September 25th, 2011, 12:45 PM C'est sur que tu as raison, La Duchère est bien Intra-Muros de Lyon et est au moins aussi riche que le 6e arrondissement : lol
Idem pour Paris 19 ou 20 : Qui n'a pas déjà été à Paris-plage sur les rives du Canal St Denis ?
Idem entre Manhattan et le Bronx...
Cela pourrait en théorie se passer comme cela, mais ce n'est jamais le cas : les ghettos riches ou pauvres se créent de toute façon par la volonté de ceux qui ont intérêt à ne pas voir les 2 classes se mélanger.
je ne suis pas sur que cette separation soit faite de maniere volontaire dans tout les cas ...
fabg84 September 25th, 2011, 01:36 PM En tous les cas, il n'y a rien ou pas grand chose qui est fait pour changer... à quand le siège social d'Areva à Aubervilliers ou un apple store à la Duchère ?
Ne croyons pas que c'est en remplaçant les barres de La Duch' par des R+4 ou en implantant un T4 à Vénissieux que tout va se régler d'un coup de baguette magique...
Olympique_Lyonnais September 26th, 2011, 11:09 AM ^^ et tu vas faire quoi ? forcer les gens, avec un flingue sur la tempe, a vivre la ou il ne veulent pas ?
un apple store a la duchere ... j'imagine a peine la gueule du mec charge d'assurer le magasin ...
fabg84 September 26th, 2011, 11:39 AM D'abord, ce n'est pas en haussant des épaules que les choses vont changer...
Ensuite, j'ai forci le trait exprès, pour qu'on comprenne bien d'où l'on part...
Quoique, je suis mauvaise langue, il y a eu pendant des années JAGUAR et FERRARI Pozzi à la Duch', et je me souviens pas qu'il y ait eu le moindre pbm.
Ce qui est sûr, c'est que la politique sociale, économique et la bonne mixité d'un quartier sont liés. Si tu laisses les cages d'escalier des barres comme seule perspective à des jeunes de 15-30 ans, faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas plus de "chasseurs de têtes".
Et inversement, si tu laisses les investisseurs aller toujours Bd Vivier-Merle, faut pas s'étonner que les locaux n'aient pas envie de faire avancer leur quartier, David contre Goliath...
Et c'est valable pour toutes les barres d'immeuble de France et de Navarre...
amaury October 13th, 2011, 09:37 AM Si les communes perdurent, c'est surtout parce que les gens vivent dans l'illusion (à mon sens) que la "démocratie de proximité" se traduirait mieux à travers l'échelle communale. A titre personnel, je remarque qu'il n'y a plus grand chose qui a pour échelle pertinente l'échelle communale mais chacun son truc... :)
On peut ajouter à ça le fait qu'on se rattache souvent à l'Histoire ("il ne faut pas que cette commune chargée d'histoire disparaisse !!")
Ensuite, il est vrai que dans certains cas, maintenir certaines communes, c'est garantir pour leurs habitants de ne pas partager leurs richesses. Mais ne faut pas pour autant mélanger une partie du phénomène avec le phénomène lui-même... ;)
ça, c'était la première partie du débat ! Pour le reste, le problème est avant tout que les gens veulent vivre entre eux. Puisqu'on est dans un pays libéral, on cherche à réguler les implantations mais on ne les décide pas. Du coup, les gens s'arrangent comme ils peuvent pour pouvoir vivre avec des gens du même niveau socio-professionnel, voire un tout petit peu supérieur (histoire de se donner l'illusion qu'ils progressent dans "l'ascenseur social"... ;)). De la même manière, quelqu'un qui immigre va chercher, s'il peut, à se rapprocher de personnes qui partagent sa langue et sa culture, ne serait-de que pour faciliter son intégration. C'est paradoxal mais si on est complètement immergé, on a aussi des risques d'être noyé... :banana:
Quant aux plus pauvres, ils vont vivre là où ils peuvent. Si la part des pauvres "qui ne vivent pas comme nous" devient trop importante, les ménages solvables vont s'installer ailleurs. C'est ce qui s'est passé dans les grands ensembles.
Bon, pour résumer : il n'y a aucun défaitisme dans mon esprit. Je me dis juste que quand on regarde le sujet en profondeur, on voit bien que ce n'est pas en décrétant quoi que ce soit que les choses changeront. C'est un ensemble de mesures qu'on peut mettre en place pour limiter les dégâts, essayer de faciliter les échanges. Mais il n'y a pas de recette miracle... :(
fabtos8 October 13th, 2011, 09:48 AM Excellente analyse, quoi qu'un peu sombre, mais refletant très bien les choses...!
vfG October 13th, 2011, 12:48 PM Analyse intérressante mais qui oublie aussi que le prix de l'immobilier y est pour quelque chose et donc qu'il y a bien une part de responsabilité consciente de la part de certains acteurs...
De même que quand bien même il y aurai un logement abordable dans un quartier privilégié, j'imagine que le propriétaire et l'agence feraient leur habituel filtrage.
(on préfèrera généralement louer un logement abordable à la prersonne la plus solvable et non à la personne la plus dans l'urgence...)
Ceci dit j'ai malgré tout bon espoir que des quartiers socialement mixtes poussent un peu partout dans Lyon.
zimmerly October 13th, 2011, 02:36 PM C'est comme tout le prix de l'immobilier peut monter, descendre.
Si comme demain le dit @amaury, il y a une trop grosse partie du térritoire occupé par "des pauvres" ou part "une popullation ne vivant pas comme eux" les gens partent ailleurs comme à la Duduche il y a 20 ans et le prix de l'immobilier tombe!
amaury October 14th, 2011, 01:40 PM Personne n'oublie le prix de l'immobilier ! Mais il vient d'où, effectivement ? Évidemment, des acteurs... mais dans la limite de ce qu'il est possible de faire à un endroit donné ! On ne peut pas décréter qu'un endroit serait cher. Il l'est soit par des qualités intrinsèques (ex. les littoraux et certaines zones de montagne) du point de vue de notre Société, soit parce qu'il représente à un instant "T" les caractéristiques qu'on recherche (ex. présence de nombreux services ou loisirs, comme dans les centres urbains, et éventuellement, environnement socio-professionnel qui nous attire). L'action des acteurs individuels accentue le phénomène mais lesdits acteurs ne pourraient pas créer le phénomène s'il ne correspondait pas à ce que recherchent nombre d'individus dans la Société...
Il ne faut pas oublier non plus que les quartiers peuvent avoir plus ou moins de valeur selon les périodes. Le Vieux-Lyon était un taudis jusque dans les années 60. C'est depuis un quartier où les prix sont "intéressants"... ;) Il y a des cas où des individus choisissent d'habiter dans des quartiers pauvres parce qu'ils possèdent une âme (du point de vue de ces "riches"). Mais la présence de plus riches renchérit les coûts des loyers ("si on peut louer ou vendre plus cher, pourquoi s'en priver ?!" dira logiquement le propriétaire lambda) et amène le départ progressif des "pauvres". Quels étaient les atouts du Vieux-Lyon ou des pentes de la Croix-Rousse :
* Des bâtiments chargés d'Histoire et qui ont largement de la gueule une fois rénové
* Des quartiers historiques émaillés de nombreux événements
* Une proximité immédiate avec l'hypercentre (voire une inscription DANS l'hypercentre)
Il y a peut-être d'autres avantages mais on voit bien que la Guillotière, à titre d'exemple, pourrait répondre surtout au 3e critère (et évidemment au 2e mais peut-être de façon moins flagrante que les quartiers cités précédemment). Quant aux grands ensembles, ils ne répondent à aucun de ces trois critères. Leur avantage intrinsèque est parfois la possibilité de développer la verdure et, dans le cas de la Duchère, un positionnement qui peut valoriser le caractère panoramique.
Bref, la mixité sociale qu'on sait peut-être faire, c'est comme à la Confluence : on oblige que 20% (25% dans le cas présent ? je ne sais plus) aient une vocation sociale. Le quartier ayant un tel pouvoir d'attraction et les familles bénéficiant des logements sociaux en question étant certainement triées sur le volet, la cohabitation se passe. Mais on voit bien que ces conditions ne peuvent pas être remplies partout !
Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille la lecture d'un article : La Ville à Trois Vitesses de Jacques Donzelot (http://www.donzelot.org/articles/ville_3vitesses.pdf) qui décrit ces phénomènes de façon un peu plus détaillé... sans pour autant être une thèse de doctorat ! ;)
Krøsn October 14th, 2011, 06:26 PM Mais la présence de plus riches renchérit les coûts des loyers ("si on peut louer ou vendre plus cher, pourquoi s'en priver ?!" dira logiquement le propriétaire lambda) et amène le départ progressif des "pauvres".
Je confirme. Habitant Strasbourg, je peux vous dire que le quartier de l'Europe (l'Orangerie) a connu une véritable flambée des prix de l'immo depuis que le parlement s'y est installé et surtout depuis que certains ont commencé à acheter les maisons et appartements environnants hors de prix sans trop se poser de questions. Depuis, il est considéré comme un quartier "friqué" et il n'y a évidemment aucune barre là-bas.
nanar October 14th, 2011, 07:38 PM Salut
Vraiment intéressant cet article ( La ville à trois vitesses ).
@Amaury, Merci de l'avoir fait connaître
A+
nanar
ggl October 17th, 2011, 09:18 PM Un petit article intéressant de LyonCap sur la ségrégation sociale dans le Grand-Lyon :
Une étude de l'Insee montre que les inégalités s'accentuent entre les zones riches et les zones pauvres de la région Rhône-Alpes. C'est en particulier vrai dans notre agglomération qui compte le 2e canton le plus riche de la région - Limonest - et les deux cantons les plus pauvres - Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
C'est une étude accablante pour la mixité sociale. Qu'importe la loi SRU qui impose un quota minimum de logement social aux villes ou les efforts annoncés du Grand Lyon de lutter contre les ghettos urbains. La ségrégation territoriale se renforce, en particulier dans notre agglomération qui héberge les deux cantons les plus pauvres de Rhône-Alpes, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
(...)
L'article complet sur : http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/Region-rhone-alpes/La-segregation-territoriale-s-aggrave-dans-le-Grand-Lyon
CoDen October 18th, 2011, 01:45 AM Lyon Capitale découvre une étude qui date d'un an et qui se basait pour l'essentiel sur des chiffres de 2002-2007...
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=16691
On peut cependant imaginer que la situation des plus pauvres ne s'est certainement pas améliorée depuis...
Pour le reste que la précarité se développe avec l'extension de l'agglomération vers l'Est, là où l'espace est le plus disponible et accessible ne semble guère surprenant...
cesar13 October 18th, 2011, 10:16 AM http://lyon.novopress.info/17383/lyon-et-la-france-seront-les-banlieues-du-grand-paris/
Substructure October 18th, 2011, 01:16 PM Merci de préciser que cet article provient d'un journal "alternatif" et "identitaire", avec un point de vue donc très particulier (regarder les autres articles pour bien comprendre).
Minato ku October 18th, 2011, 05:10 PM Je ne suis pas sur que ne mettre des articles de la presse d’extrême droite soit franchement utile.
L'aire urbaine de Lyon atteint les 2 millions d'habitants avec le nouveau zonage INSEE de 2010.
cesar13 October 18th, 2011, 05:34 PM Heu parce vous croyez aux journaux neutres.
Ils ont tous plus ou moins un engagement politique.
A ce compte là, on ne cite plus grand chose et il faut faire le même traitement à libération, l'humanité, le canard et médiapart.
Même si je conçois que j'aurais du préciser pour cet article que seul les 2 premiers paragraphes étaient vraiment pil poil dans le sujet. Après c'est vrai ça dérive..
Masters At Work October 18th, 2011, 06:34 PM D’ailleurs, ce « Grand Paris », sans queue ni tête historique, ne cache qu’un seul objectif, celui de créer une mégalopole gigantesque (du Havre jusqu’à Marseille)
:lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Il va falloir sacrement urbaniser la Bourgogne !!!!!!!!!
Comparer l'axe Le Havre Paris Lyon Marseille à la mégalopole japonnaise c est quand meme sacrement osé !!!
fabtos8 October 18th, 2011, 06:40 PM On est extrême ou on ne l'est pas!
Il paraît même que le tunnel sous la manche n'était qu'un prétexte pour pouvoir prochainement annexer Londres au Grand Paris.......... :crazy2:
dan1ger October 19th, 2011, 03:18 PM On est extrême ou on ne l'est pas!
Il paraît même que le tunnel sous la manche n'était qu'un prétexte pour pouvoir prochainement annexer Londres au Grand Paris.......... :crazy2:
FAUX! C'est Dundee qui est visé.
Totoche October 19th, 2011, 03:26 PM Je ne suis pas sur que ne mettre des articles de la presse d’extrême droite soit franchement utile.
L'aire urbaine de Lyon atteint les 2 millions d'habitants avec le nouveau zonage INSEE de 2010.
2,1 millions, même. :)
http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/Region-rhone-alpes/Lyon-est-bien-la-2e-metropole-de-France
Olympique_Lyonnais October 19th, 2011, 05:47 PM lyon qui avale amberieu en bugey ... pas etonnant, j'ai pu voir le changement s'operer ces 5/6 dernieres annees. Le grand rush qui commence a partir de 5 heures du mat, le parking de la gare qui ne suffit plus ...
pareil pour bourg en bresse ... je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.
Substructure October 19th, 2011, 07:17 PM Je réalise soudainement qu'en ajoutant les 500000+ habitants de l'aire stéphanoise, on arrive à 2.6 millions d'habitants, élargissant encore l'avance sur Marseille.
cesar13 October 19th, 2011, 07:46 PM Je réalise soudainement qu'en ajoutant les 500000+ habitants de l'aire stéphanoise, on arrive à 2.6 millions d'habitants, élargissant encore l'avance sur Marseille.
Sauf si Marseille intégre Toulon et avignon dans le cadre d'une eurometropole
Mais bon vu le train où ça avance, ça sera pas avant 2100 !
guinx October 19th, 2011, 09:51 PM c'est bien beau d'avaler les autres villes mais côté transport BOFF
Myrza October 19th, 2011, 11:20 PM Je me répète mais à ce jeu Lille explose tout le monde...
Minato ku October 20th, 2011, 12:16 AM ^^ Exacte, Lyon et St Etienne reste deux métropole différente, certes avec de nombreux échange mais on est loin d'avoir affaire a une métropole Lyon St Etienne.
Les deux millions d'habitants de l'aire urbaine lyonnaise pose de plus en plus la question de la taille de la commune de Lyon.
Seule 22,4% de la population de l'aire urbaine lyonnaise vive à Lyon, une taille bien trop petite a mon avis.
Même la fusion de Lyon et Villeurbanne en une seule commune parait limité avec seulement 29,1% de la population.
Il faut aller plus loin
fabg84 October 20th, 2011, 12:35 AM Pour quel intérêt ?
Si c'est pour ressembler à Paris...
Déjà qu'on est la ville de France qui y ressemble le plus !
2M d'habitants nous met dans la catégorie des Barcelone, Manchester et autres Turin...
C'est pas mal pour notre petit 485000h et 47 km² ;-)
brisavoine October 20th, 2011, 12:43 AM 2M d'habitants nous met dans la catégorie des Barcelone, Manchester et autres Turin...
:laugh:
Turin à la rigueur, mais Barcelone ou Manchester sûrement pas. Dans l'équivalent de l'aire urbaine de Lyon, Barcelone a 5,5 millions d'habitants, soit 3,4 millions de plus que l'aire urbaine de Lyon. Et Barcelone rassemble 2 millions d'habitants sur seulement 125 km². Avant que Lyon en arrive là...
Minato ku October 20th, 2011, 12:55 AM Pour quel intérêt ?
Une meilleure gouvernance de la ville, une meilleur gestion des budget et des moyens par exemple.
Une meilleure représentation d'une plus large partie de la population.
Qu'est ce que l'on attend pour transformer le Grand Lyon en une vrai commune avec un mairie élus et des arrondissements.
C'est pas mal pour notre petit 485000h et 47 km² ;-)
Turin a 900 000 habitants dans sa commune central sur 130 km²
X Bomby October 20th, 2011, 08:25 AM Turin a 900 000 habitants dans sa commune central sur 130 km²
La densité reste largement supérieure à Lyon.
Krøsn October 20th, 2011, 09:54 AM :laugh:
Turin à la rigueur, mais Barcelone ou Manchester sûrement pas. Dans l'équivalent de l'aire urbaine de Lyon, Barcelone a 5,5 millions d'habitants, soit 3,4 millions de plus que l'aire urbaine de Lyon. Et Barcelone rassemble 2 millions d'habitants sur seulement 125 km². Avant que Lyon en arrive là...
Bof pour moi ça reste comparable avec Manchester (2.1 millions d'habitants dans l'aire urbaine et près de 500 000 dans la city). Maintenant il faut bien voir que le maillage administratif du Royaume-Uni est différent d'en France.
fabg84 October 20th, 2011, 09:55 AM :laugh:
Exact pour Barça, petit abus de ma part.
Manchester par contre...
Je ne parle pas qu'en terme de population mais en attractivité économique et poids dans le pays et l'Europe...
CODEBARRE75011 October 20th, 2011, 02:25 PM Turin à la rigueur, mais Barcelone ou Manchester sûrement pas.
La différence c'est que Manchester est en déclin démographique, d'ailleur tu le sais mieux que quiquonque ici. :D
Et l'orsque l'on compare la croissance démographique avec les villes europèennes entre 1,5 et 2,5/3 millions, les villes anglaises en déclin démographiques (Leeds, Liverpool, New Castle, Manchester, Birmingham), les villes allemandes en stagnation et même italienne et espagnol ont peu penser que Lyon finira par grimper dans le classement des villes europèenes sans trop de mal à plus ou moins long terme.
C'est qu'une question de temps.
Turin a 900 000 habitants dans sa commune central sur 130 km²
A superficie égal c'est kif kif.
Comparaison sur 161 km² (que Brisavoine à fait il y a 2 ans sur les chiffres de 2006) :
- Paris : 3.102.545 hbts (162 km²; 23 communes)
- Madrid : 2.826.800 hbts (161 km²; 105 quartiers de la ville de Madrid + 1 commune de banlieue)
- Barcelone : 2.389.495 hbts (161 km²; 8 communes)
- Athènes : 2.254.400 hbts (161 km²; 29 communes) (en 2001)
- Londres : 1.751.286 hbts (161 km²; City + 8 arrondissements)
- Rome : 1.581.400 hbts (161 km²; 22 rioni + 26 quartieri + 1 suburbio + 2 zone)
- Naples : 1.364.875 hbts (164 km²; 11 communes)
- Milan : 1.278.000 hbts (161 km²; commune de Milan - 2 districts de la commune + 6 communes de banlieue)
- Varsovie : 1.150.000 hbts (161 km²; 8 districts urbains centraux + 8 quartiers)
- Bruxelles : 1.024.492 hbts (161 km²; Bruxelles-Capitale)
- Turin : 988.264 hbts (161 km²; 3 communes)
- Prague : 967.777 hbts (162 km²; 43 zones cadastrales de la ville de Prague)
- Budapest : 963.094 hbts (162 km²; 13 districts de la ville de Budapest)
- Lyon : 900.792 hbts (160 km²; 16 communes)
- Marseille : 868.636 hbts (161 km²; 3 communes - zones non-urbanisées)
- Amsterdam : 827.246 hbts (164 km²; commune d'Amsterdam - district du port + 2 communes de banlieue)
- Rotterdam : environ 750.000 hbts (env. 160 km²; commune de Rotterdam - port et 1 district + 3 communes de banlieue)
- Lille : 738.192 hbts (161 km²; 18 communes)
- La Haye : 712.869 hbts (164 km²; 4 communes)
- Katowice : 551.400 hbts (162 km²; commune de Katowice - 6 districts + 4 communes de banlieue)
- Cracovie : 550.300 hbts (164 km²; commune de Cracovie - 5 districts)
- Nice : 540.532 hbts (162 km²; 7 communes)
- Toulouse : 521.348 hbts (164 km²; 7 communes)
- Bordeaux : 488.649 hbts (165 km²; 11 communes)
- Anvers : 486.628 hbts (163 km²; commune d'Anvers - district du port + 2 communes de banlieue)
- Nantes : 428.547 hbts (164 km²; 7 communes)
- Liège: 335.133 hbts (158 km²; 4 communes)
- Gand : 261.950 hbts (161 km²; commune de Gand -6 districts + 3 communes de banlieue)
- Ljubljana : 247.762 hbts (161 km²; commune de Ljubjana - 2 districts)
Cyril October 20th, 2011, 03:33 PM De toute façon Lyon EST la deuxième ville la plus important économiquement et sur plein de plans en France. Marseille-ville a beau être bien plus peuplée..les 2 villes ne jouent même pas dans la même catégorie au niveau international.
brisavoine October 20th, 2011, 03:38 PM Concernant Manchester : Lyon a 1.521.030 habitants dans 1178 km² (unité urbaine), alors que dans 1178 km² autour du centre de Manchester il y a 2.450.000 habitants. Loin devant Lyon.
De plus Manchester n'est pas en déclin. Entre 1999 et 2008 le Grand Manchester a vu sa population augmenter de 64.500 habitants, soit +0,28% par an. Ces dernières années la croissance de Manchester a même augmenté. Le Grand Manchester a vu sa population augmenter de +0,73% par an entre 2006 et 2010.
caserass October 20th, 2011, 03:43 PM Simple question : Cette augmentation est dû à un accroissement naturel de la pop ou bien par l'accroissement de la taille de l'agglo ?
brisavoine October 20th, 2011, 03:48 PM Quel est le sens de ta question ? Le Grand Manchester est une entité administrative aux limites fixes.
cesar13 November 5th, 2011, 11:47 AM Une aire métropolitaine englobant lyon/saint étienne/clermont ?
Quelques extraits
Claude Malhuret, maire UMP de Vichy : « Je suis même partisan d'aller au-delà d'un rapprochement avec Lyon : je milite depuis longtemps pour une fusion entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes si nous voulons peser demain sur l'échiquier français et européen
René Souchon, président PS du Conseil régional d'Auvergne : « Gérard Collomb confirme son intérêt pour l'Auvergne et sa capitale. Je fais partie de ceux qui militent depuis longtemps pour bâtir une grande aire métropolitaine Clermont-Lyon-Saint-Etienne. Je suis également ravi du renfort de poids qu'il apporte au tracé Ouest-sud que la Région et Clermont défendent pour la future ligne LGV. Une majorité se dégage désormais fortement pour les tracés Ouest, majorité qui élimine de fait les tracés Est et Médian. Avec un TGV qui mettra les Auvergnats à 1 h 15 de Lyon, l'aéroport de Clermont doit jouer la carte de la complémentarité et aura alors vocation à devenir une plateforme secondaire de Saint-Exupéry ».
http://www.maville.com/actu/actudet_-Clermont-avec-Lyon-pour-etre-plus-fort_fil-2030084_actu.Htm
guinx November 5th, 2011, 05:02 PM moi je suis pour un bon G4 (lyon-saint étienne-vienne-bourgoin) avec des liens culturels de transport etc
pour ce qui est d'un grand espace metropolitain il faut savoir le gérer a ce jour lyon n'est pas capable de pouvoir tout gérer
il faut savoir se contenter de plus petit
zeb November 15th, 2011, 10:57 AM Quand Lyon et Saint-Étienne ne faisaient qu’un - Episode 1 : la séparation
http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Sport/Special-Derby/Quand-Lyon-et-Saint-Etienne-ne-faisaient-qu-un-Episode-1-la-separation
deg691 November 15th, 2011, 09:08 PM Très intéressant, merci.
vfG November 18th, 2011, 11:02 AM http://www.leprogres.fr/fr/images/FDADF841-05E7-4477-AC2E-7DEBC3FB6C19/LPR_03/infographie-le-progres.jpg
Lyon et Saint-Etienne vont faire un pôle métropolitain ensemble
Saint-Etienne Métropole, et Vienne Agglo ont déjà voté, le Grand Lyon le fera lundi et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) le 13 décembre. Ces quatre collectivités s’engagent ainsi dans la création d’un pôle métropolitain Grand-Lyon-Saint-Etienne Métropole qui pourrait exister officiellement dès juillet 2012. Ce pôle regrouperait 140 communes de trois départements (Rhône, Loire, Isère) soit 1,8 million d’habitants mais sans continuité territoriale (voir la carte ci contre). Cette structure - née d’une opportunité qu’offre la loi de réforme territoriale mais qui n’aura de ressource ni financière ni fiscale propre - a été voulue et portée par le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui souhaite faire « surtout un pôle métropolitain de projets ». Ses thématiques porteraient principalement sur le développement économique, la promotion de l’université et de la recherche, l’aménagement de l’espace et les infrastructures de transports. Cette vision ne fait toutefois pas l’unanimité. Les opposants lyonnais relèvent, comme le centriste Christophe Geourjon, « que ce pôle ne fait que rajouter une couche au mille feuilles administratif » ou comme l’UMP Michel Havard, que « ce pôle métropolitain ne pourra pas être un outil opérationnel, par exemple dans le domaine des transports, les TER relevant de la Région ». Le député souligne aussi la faible pertinence démocratique d’un tel pôle « dont le conseil sera composé d’élus au 3 e niveau, ce qui ne fait que l’éloigner des citoyens ». Il relève, enfin, la non-continuité territoriale de ce pôle avec en particulier, l’absence d’infrastructures structurantes comme l’aéroport Saint-Exupéry.
à noter que :
La première opération concrète pourrait être la mise en place de l’équivalent d’une carte orange dans les transports sur les territoires concernés.
article entier (http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/18/lyon-et-saint-etienne-vont-faire-un-pole-metropolitain-ensemble)
«Ce pôle métropolitain va initier un grand réseau de transport»
Nous optons pour un pôle métropolitain plutôt qu’une métropole car je ne nous vois pas dire à Saint-Etienne de venir dans la métropole lyonnaise. Ce pôle métropolitain va initier un grand réseau de transports, avec la Région et les Départements qui le souhaitent, comme l’Isère. Nous pourrons aussi travailler pour l’aménagement du territoire, en luttant ensemble contre l’étalement urbain et en préservant les zones agricoles et paysagères. Il s’agit par ailleurs de mettre en synergie nos pôles d’excellence.
l'article en entier (http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/18/ce-pole-metropolitain-va-initier-un-grand-reseau-de-transport)
Masters At Work November 18th, 2011, 08:27 PM Etonnant que Villefranche ne cherche pas à se rapprocher dece pole metropolitain
vfG November 22nd, 2011, 05:28 PM Le Grand Lyon donne son accord au projet de pôle métropolitain
C’est à l’été 2012 que le préfet de Région devrait avaliser le projet de pôle métropolitain liant le Grand Lyon, les communautés d’agglomérations de Saint-Etienne métropole, celle des Portes de l’Isère (CAPI) et le Pays Viennois. Le Grand Lyon a donné lundi son accord en séance du conseil communautaire.
article (http://www.lyonmag.com/article/31452/le-grand-lyon-donne-son-accord-au-projet-de-pole-metropolitain)
Ca bouge ! A noter que la CAVIL est interressée, et que l'avenir du Sytral commence à se dessiner. J'espère que la RATPisation du chemin de fer ne sera pas trop douloureuse, et que la CCEL va renouveler ses élus aux prochaines municipales... (je doute que les habitants de l'Est acceptent leur sort aussi facilement...)
Sinon j'aime l'idée que le siège soit à Givors.
Part-Divin September 13th, 2012, 09:43 AM moi je suis pour un bon G4 (lyon-saint étienne-vienne-bourgoin) avec des liens culturels de transport etc
pour ce qui est d'un grand espace metropolitain il faut savoir le gérer a ce jour lyon n'est pas capable de pouvoir tout gérer
il faut savoir se contenter de plus petit
Je dirais même plus, un bon G6, en incluant Villefranche et Bourg en Bresse. ( N'etait-ce pas l'idée de base ??? )
Peut-etre que Lyon devrait apprendre à gerer un hypothetique espace metropolitain. A mon sens meme si le regroupement des 4 pôles est dejà une belle avancée, on reste dans une evolution lente. En tout cas plus lente que si on avait une seule entitée métrpolitaine.
Lyon est encore trop timide...:ohno:
fabg84 September 13th, 2012, 10:42 AM C'est la France et ses 36000 communes et sa centralisation à outrance qui est trop lente à manoeuvrer !!! On croirait une catapulte romaine...
Part-Divin September 13th, 2012, 11:28 AM Il n'y a pas une commission qui prévoyait de désépaissir le mille-feuilles notamment avec la fusion de certaines regions, voir meme la suppression des départements ?
vfG September 13th, 2012, 12:11 PM Cela n'arrivera jamais pour des raisons politiques ... amincir le mille-feuille supposerai mettre des élus sur la touche et licencier des fonctionnaires... imaginez ce que le lobby des énarques serait prêt à faire pour que cela n'arrive pas ...
fabg84 September 13th, 2012, 01:10 PM au contaire : rajouter un pôle métropolitain permet de créer des postes, bon pour le chômage des élus ça !!! Au pire, on retrouvera des cumulards dont notre cher maire...
Part-Divin September 13th, 2012, 01:31 PM Cela n'arrivera jamais pour des raisons politiques ... amincir le mille-feuille supposerai mettre des élus sur la touche et licencier des fonctionnaires... imaginez ce que le lobby des énarques serait prêt à faire pour que cela n'arrive pas ...
Je ne me fais pas trop d'illusions, mais dans un contexte economique ou le gouvernement nous dit qu'il faut trouver 33 milliards d'euros, je me dis que ce serait un bon début, avant de nous taxer...encore...:bash:
Ce qui du coup, permettrait à l'agglo d'avoir plus de reponsabilités et d'être plus independante...
Une pierre, deux coups !! :)
fabg84 September 13th, 2012, 02:29 PM MEu noonnnnn on préfère taxer 10Mds€ supplémentaires sur la classe moyenne à la place !
(Celle qui n'a pas droit aux aides sociales, qui travaille à plein temps, et qui n'a pas suffisament pour investir dans du Scellier ou autre !!!)
Part-Divin September 14th, 2012, 03:55 PM Alors qu'est ce qui va changer concretement ?
vfG September 15th, 2012, 06:12 PM Rien du tout, nos élus ne toucheront pas aux 36000 communes et au mill-feuille qui nourrit si bien nos énarques ... à moins que l'on manifeste massivement ... mais bon nous ne sommes pas prêts de nous rassembler car nous nous sentons jamais concernés par ce genre d'abérations, nous préférons aussi défendre nos petits privilèges personnels ....(comme eux quoi ...)
Conclusion : nous avons ce que nous méritons !
Part-Divin September 15th, 2012, 09:46 PM Pour le mille-feuille peut de solution, mais qu'est ce que le pole metropolitain qui vient d'etre cree va apporter de nouveau ?
R.T. September 16th, 2012, 10:10 AM Des impôts, ça c'est sûr ! Hihihi, il y a déjà une nouvelle ligne qui vient d'apparaître au niveau de ma taxe foncière (que je pense venir de la création du pôle). Et pif !
X Bomby September 16th, 2012, 10:16 AM ^^
Oui, parce qu'ils ne veulent pas s'attaquer aux nombreux doublons...Je me demande parfois à quoi à bien pu servir 1789 (quand on voit tous nos élus se comporter tels des seigneurs...)...
vfG September 16th, 2012, 11:09 AM Comme je l'ai dit précédemment, à nous de nous manifester ... ces lois ne tomberont pas de l'initiative de nos élus vous vous en doutez bien ... ce serait comme si un joueur de foot expatrié revenait de lui même jouer pour le club qui l'a lancé et pour moins d'argent ... IMPOSSIBLE !
thib8500 September 16th, 2012, 11:46 AM Et concrètement, tu proposes quoi ? De relancer la pétition sur la fusion ? :lol:
Part-Divin September 16th, 2012, 12:25 PM Trop tard, le G4 est crée...St Etienne a refusé de faire parti de la "banlieu Lyonnaise". A mon avis, cette histoire de Pôle va nous couter cher. C'est pas en etant divisé ( parce que cette histoire de pole est à mes yeux, une fausse fusion, la preuve, ca s'appelle le G4 et pas le G1 ) qu'on va reussir à devenir une ville internationnal...
boldo November 10th, 2012, 11:35 AM 2,1 millions, même. :)
http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/Region-rhone-alpes/Lyon-est-bien-la-2e-metropole-de-France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Lyon
Substructure November 10th, 2012, 05:26 PM Trop tard, le G4 est crée...St Etienne a refusé de faire parti de la "banlieu Lyonnaise". A mon avis, cette histoire de Pôle va nous couter cher. C'est pas en etant divisé ( parce que cette histoire de pole est à mes yeux, une fausse fusion, la preuve, ca s'appelle le G4 et pas le G1 ) qu'on va reussir à devenir une ville internationnal...
Avec les chiffres fournis par le lien de Lyon capital, l'aire urbaine du pôle Lyon - St Etienne (pôle métropolitain) compte exactement 2 624 787 habitants.
Ce n'est peut-être pas de niveau international, mais c'est déjà clairement un rayonnement d’envergure européenne.
NouOnGD November 10th, 2012, 06:11 PM Avec l'A45 accomplie et le TOP connecté, on en rediscutera...
cesar13 November 21st, 2012, 01:20 PM La ministre de la Réforme de l'Etat l'a annoncé la semaine dernière : Lyon sera, à l'instar de Lille et Marseille, "une grande métropole". Elle suit les recommandations de Gérard Collomb qui voulait en faire une métropole d'intérêt européen. Sont annoncés des transferts de compétences aujourd'hui dévolues au Département et à la Région.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Grand-lyon/Decentralisation-Lyon-decroche-le-titre-de-grande-metropole
vfG December 5th, 2012, 06:35 PM Lyon poursuit sa métropolisation :
Lyoncap (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Grand-lyon/Et-maintenant-Gerard-Collomb-veut-depouiller-la-region)
Et maintenant Gérard Collomb veut dépouiller la région
Ai-je bien lu communauté de métropoles ?
NouOnGD December 5th, 2012, 07:13 PM http://www.urbanews.fr/wp-content/uploads/2012/04/p%C3%B4le_m%C3%A9tropolitain_lyon-620x480.jpg
cesar13 December 5th, 2012, 07:14 PM Il y a un problème d'homogeneité dans les compétences au niveau du pôle métropolitain.
Il y a d'un côté le grand lyon qui aura toutes les compétences d'une communauté urbaine+ du département ce qui ne sera pas le cas des autres membres (saint etienne; capi; nord isère) qui seront toujours chapoté pour certaines compétences par le département (loire; isère).
D'ou peut être son idée de réflechir à tout ça.
Le pôle métropolitain c'est pour faire passer la pilule plus doucement, je pense qu'il a toujours l'optique à plus long terme d'une vrai métropole.
Millery et Jons vont surement rejoindre le grand lyon en Juin 2013.
Il faut impérativement qu'une solution soit trouvée à la gestion de l'aéroport et au flou causé par ces zones tampons entre les différents membres du pôle métropolitain.
Cela déblaierai déjà pas mal le terrain et préparerait de la meilleur façon qui soit les futurs écheances.
zeb December 22nd, 2012, 12:27 PM Euro-métropole lyonnaise : les élus envisagent un effacement des communes
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Departement-du-Rhone/Euro-metropole-lyonnaise-les-elus-envisagent-un-effacement-des-communes#.UNWWHkrJn2o.facebook
Substructure December 22nd, 2012, 02:54 PM Enfin une proposition de véritable fusion de communes et non d'un nouvel échelon administratif.
C'est pour moi une excellente initiative, qui rencontrera évidemment son lot de résistance parmi les communes périphériques, alors que cela rendrait la gestion du Grand Lyon beaucoup plus efficace en accélérant les processus décisionnels.
A l'ouest, si cela pouvait aussi inspirer St-Etienne Métropole et sa ribambelle de communes adjacentes (St-Priez, Ricamarie, Talaudière...), le Pôle Métropolitain pourrait se doter d'une gouvernance solide, avec une véritable vision globale.
Reste un point en suspens, souligné par l'article : que faire de St-Exupéry ?
fabg84 December 22nd, 2012, 10:54 PM ça viendra St Ex !!!
Par contre, faire de l'ombre "municipalement" et "démographiquement" à Marseille et surtout Paris... ça va pas faire que des heureux !!!
Toulouse ? lol quand Lyon fera 115km² et 1M d'habitants...
Masters At Work December 23rd, 2012, 10:59 AM Avant de faire de l ombre à Paris je crois que de l eau en aura coulé sous les ponts
Yaonix December 23rd, 2012, 11:06 AM Oui et ce n'est pas le but ! Paris est notre marque française la plus puissante ! Paris joue dans la cour des villes mondiales, Lyon dans celle des villes européennes/internationales.
fabg84 December 23rd, 2012, 11:19 AM Heureusement que vous êtes là, les gars... sinon je sais pas comment je l'aurait su !!!
(sinon j'habite depuis 8 ans à 20 km de Paris...)
Masters At Work December 23rd, 2012, 12:36 PM Yes I know
On voit malgré tout la patte lyonnaise en pensant que Lyon puisse faire de l ombre à Paris ;)
zeb December 23rd, 2012, 01:14 PM Faut bien pouvoir se comparer à quelque chose :-)
vfG December 23rd, 2012, 08:53 PM Comparons ce qui est comparable ... Paris IDF / Lyon Rhône Alpes , ça me parraît déjà plus équilibré même si Paris l'emporte toujours haut la main !!!
Après peut on parler d'un mini archipel de métropoles en Formation en marge de la banane bleue entre Lyon, Grenoble et Genève Annemasse qui sera dans la région la seconde métropole à dépasser le million ... (région au sens large ...)
fabg84 December 25th, 2012, 08:50 PM Je voulais pas mettre l'embaras dans les lyonnois !!!
Ce que je voulais dire vis à vis de Panam : c'est pas tant faire de l'ombre au sens premier du terme, mais que l'émergence même d'une région telle que R-A avec une telle communauté d'agglomération de 3M d'habitants en son centre, ça fait trembloter le tedon d'achille du pied droit de la capitale, et, même ça, ils n'ont vraiment plus l'habitude depuis 1000 ans...
Minato ku December 25th, 2012, 10:16 PM ^^ Ceux que ça fait surtout trembler, ce sont surtout de nombreux lyonnais qui refusent que leur ville devienne grande.
Vu de Paris que Lyon fasse 3 millions d'habitants ne change pas grand chose et fait clairement ni chaud ni froid (a part dans les fantasmes de fabg84), mais vu de Lyon ça veut dire plus de densité, plus de monde dans les rues, des infrastructures plus saturés, un centre ville peut être moins historique qu'aujourd'hui (Ça fait fantasmer sur SCC mais qu'en est-il du reste de la population).
Etre une grande ville attractive, ça a de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénient.
Si on les refuses et que l'on tombe dans le conservatisme, les chances de devenir grand diminuent.
Ce sont les lyonnais qui font/feront que Lyon est/sera une grande métropole européenne attractive.
vfG December 25th, 2012, 11:15 PM Oui je suppose que cela ne fait pas grand chose aux parisiens. Bien au contraire car Lyon est LA ville de choix pour tous les cadres qui veulent fuir la rude qualité de ville de Paname. Comme beaucoup le disent, Lyon c'est tous les avantages d'une grande sans les inconvénients.
Et contrairement à Minato, je ne pense pas que Lyon soit en train de perdre en qualité de vie au profit de sa métropolisation ... La ville ne sacrifiera jamais ses centres historiques, elle poursuivra de les multiplier comme cela a toujours été le cas : Vieux Lyon / Presqu'île / {(Part Dieu)} / Gratte Ciel ... et demain : renaissance de la Part Dieu / Confluence / Gratte Ciel Nord / La Soie / Vaise ... la ville étend son territoire et reconstruit ce qui a besoin de l'être ni plus ni moins.
Et puis ce qui est fascinant, c'est de monter a Fourvière et au mont Thou, et d'entendre ces lyonnais raconter leur ville avec fierté quelque en soient les aspects :
"tu vois ça c'est la Part Dieu avec le Crayon et la nouvelle tour Oxygène"
"là bas c'est le tout nouveau quartier de la Confluence"
Je pense qu'il y a un enthousiasme certain d'une grande partie des lyonnais pour ce qui est en train de se passer dans leur ville, et ça n'est pas un fantasme, si tu passes dans le coin fais juste un tour à la confluence et ouvre tes oreilles ;)
Par contre ce qui est certain, c'est que ça n'est pas un plan de masse ni de jolis rendus qui emmèneront de la vie dans certains quartiers, et j'espère sérieusement que la ville ne tombera pas dans le panneau de l'embourgeoisement comme c'est le cas à Paris ... la croix rousse en a déjà subi les effets ...
lipa85 January 16th, 2013, 10:41 PM Ça n'a pas encore été souligné sur ce forum mais les résultats du recensement démographique de l'Insee indiquent une population municipale de 484 344 habitants en 2010.
Après un ralentissement de la croissance démographique entre 2006 et 2008, elle semble repartir sur les chapeaux de roues.
2008 : 474 946 hab
2009 : 479 803 hab (+1.02%)
2010 : 484 344 hab (+0.95%)
On est sur une pente à +5000 hab/an entre 2008 et 2010
A noter que Lyon a récupéré presque 70 000 hab en 20 ans
Si elle reste sur cette dynamique, on peut certainement espérer voir la population de Lyon dépasser les 500 000 hab l'année prochaine. Ca ne m'étonnerait pas avec la poursuite des projets de la Confluence, de Gerland, de Vaise, Berthelot, etc... et la densification du 8eme et du 3eme.
CODEBARRE75011 January 17th, 2013, 02:40 AM Oui je suppose que cela ne fait pas grand chose aux parisiens. Bien au contraire car Lyon est LA ville de choix pour tous les cadres qui veulent fuir la rude qualité de ville de Paname.
Lyon est LA ville de choix pour tous les cadres ? :weird:
Ensuite sache que comme pour Paris tous les cadres n'ont certainement pas choisi Lyon par choix mais plus par opportunité.
La qualité de vie est quelque chose de très très subjective, donc rien de mieux je pense que des classements internationaux neutre pour avoir une petite idées.
Tu as beau dire mais Paris est toujours classé devant Lyon dans les classements internationnaux sur la qualité de vie, ça doit pas être anodin. Paris est en 29e position sur 221 villes dans le monde pour sa qualité de vie, tant dis ce que Lyon est en 39ème position au dernier classement 2012.
http://www.mercer.fr/press-releases/qualityoflivingprcanadafr
En 2010, Paris était en 34ème position, Lyon en 38ème, depuis Paris à donc gagné 5 places dans ce classement tant dis ce que Lyon en à perdue une, Londres étant passé devant Lyon.
http://www.mercer.fr/press-releases/1381195
Lyon c'est tous les avantages d'une grande sans les inconvénients.
Mouaih, ou les inconvénients d'une grande sans les avantages, tout dépend de si tu es lyonnais ou non.
et j'espère sérieusement que la ville ne tombera pas dans le panneau de l'embourgeoisement comme c'est le cas à Paris ... la croix rousse en a déjà subi les effets ...
L'embourgeoisement est quelque chose de subit, pas un choix, si les prix de l'immobilier sont si élevé à Paris c'est parce que Paris est sur le marché pas seulement nationale mais mondiale, c'est la planète entière qui achète à Paris.
Donc ne t'en fait pas trop pour Lyon sur ce point et si un jour cela devait changer tu ne pourrais pas y faire grand chose.
Comparons ce qui est comparable ... Paris IDF / Lyon Rhône Alpes , ça me parraît déjà plus équilibré même si Paris l'emporte toujours haut la main !!!
Paris IDF / Rhones-Alpes ne sont justement pas comparables de ce point de vue, IDF correspond peu ou prou à l'aire d'influence (aire urbaine) de Paris tant dis ce que Rhones-Alpes correspond à rien d'autre qu'à une région.
ça fait trembloter le tedon d'achille du pied droit de la capitale, et, même ça, ils n'ont vraiment plus l'habitude depuis 1000 ans...
Je crois plutôt que l'idée d'avoir une communauté d'agglomération qui fait le double de l'agglomération urbaine définie par l'INSEE cela doit faire marrer pas mal dans la capitale :lol:.
Masters At Work January 17th, 2013, 07:05 AM Pourtant Codebarre tu liras presque partout que les cadres qui choisissent de fonder une famille optent de préférence pour Lyon
Apres desolé que la Province existe et que la France s arrête à l'IDF, ou peu ou proue à Paris
Quand à ta derniere phrase je ne comprend pas , la communauté de commune correspond à l agglomération ( d ailleurs certaines ville de l'agglo n appartiennent pas au grand Lyon ) donc explique moi , ou alors tu parles du regroupement avec Viennes , St Etienne et Givors , mais je ne vois pas en quoi cela fait rire l Insee !? Mais sache que les echanges entre Lyon et ses villes doivent être proportionnellement aussi nombreux ou presque qu un habitant de Meaux ou Mantes la Jolie , si si !! Cette communauté n a pas été créée pour faire gonfler les chiffres mais bel et bien parce qu'elle repose sur du concret , chose qu apparemment on a du mal a comprendre ou accepter. du coté de la capitale !
En tous cas avec toi, l'esprit de la célèbre phrase de Gravier a encore de beaux jours devant lui
NouOnGD January 17th, 2013, 07:34 AM Lyon, le bonheur des cadres ? Ça me fait rire... C'est très dur pour y trouver des opportunités surtout quand tu es à la recherche d'un emploi... Et c'est comme ça pour toute la province...
X Bomby January 17th, 2013, 07:34 AM C'est reparti pour un tour... :cripes:
CODEBARRE75011 January 17th, 2013, 08:22 AM Pourtant Codebarre tu liras presque partout que les cadres qui choisissent de fonder une famille optent de préférence pour Lyon
C'est faux. La plupart des cadres qui choisissent de fonder une famille optent de préférence pour la banlieue parisienne.
Quand à ta derniere phrase je ne comprend pas , la communauté de commune correspond à l agglomération ( d ailleurs certaines ville de l'agglo n appartiennent pas au grand Lyon ) donc explique moi , ou alors tu parles du regroupement avec Viennes , St Etienne et Givors
Je répondais à Fabg84, Fabg84 parlais de ce que cela doit faire à la capitale l'idée d'une communauté d'agglo de 3 M, donc je parle de ça et pas autre chose et je pense que la capitale ça lui en chatouille une sans faire bouger l'autre. Je sais aussi que la communauté d'agglo actuel (Grand Lyon) est plus petite que l'agglo définie par l'INSEE mais ce n'est pas le point que j'ai évoqué.
mais je ne vois pas en quoi cela fait rire l Insee !? Mais sache que les echanges entre Lyon et ses villes doivent être proportionnellement aussi nombreux ou presque qu un habitant de Meaux ou Mantes la Jolie , si si !!
Faux. Saint-Etienne, Vienne... ne font pas partie de l'aire urbaine de Lyon. l'Aire urbaine lyonnaise ne fait pas 3 millions mais 2,1 millions http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Lyon.
Cette communauté n a pas été créée pour faire gonfler les chiffres mais bel et bien parce qu'elle repose sur du concret , chose qu apparemment on a du mal a comprendre ou accepter. du coté de la capitale !
Ce qui est sure c'est que c'est pas basé sur l'aire d'influence lyonnaise (aire urbaine) comme je viens de l'expliquer et encore moins basé sur l'agglomération urbaine. Donc sur quoi c'est basé puisque je ne suis évidement qu'un parisien prétentieu qui a du mal a comprendre ou a accepter.
vfG January 17th, 2013, 09:45 AM Oui désolé Codebarre que la province existe.
Ensuite Lyon est réellement attractive pour les cadres parisiens cherchant à fuir le stress de la capitale comme le souligne cette étude :
http://www.20minutes.fr/lyon/606711-lyon-lyon-seduit-parisiens-veulent-exiler
Stress, transports et garde d’enfants
A la suite d’une mutation, Patrice et Valérie Boudier ont quitté Paris pour Lyon en juillet 2001, enfants sous le bras. «C’était tout le stress, avec les transports et les contraintes de baby-sitting, confie Valérie. Je me revois avoir envie de pleurer sur le quai du métro. Lorsqu’on a vu les transports à Lyon la première fois, on a rigolé. C’est super cool!». Un an après son arrivée, le couple se lance dans l’ouverture d’une librairie de BD à la Croix-Rousse (4e), désormais bien implantée dans le quartier. «Sur Paris, on n’aurait pas eu la volonté de faire ce projet. On vivait toujours dans l’urgence. Aujourd’hui, on profite de la vie culturelle, des restaurants moins chers que dans la capitale et on va au boulot à pied.» Une bonne intégration donc comme pour de nombreux cadres parisiens qui ont fait le choix de s’exiler en région.
Après ne te sens pas menacé, Lyon ne prend pas pour modèle Paris, ne cherche pas à lui ressembler et ni à la concurrence, et c'est ce qui fait sa force. Elle défend son propre modèle tout en osant s'inspirer de villes situées hors de nos frontières. Il suffit de comparer les projets Part Dieu et la Défense, pour se rendre compte que les deux villes ne sont pas sur la même planète ... (et je ne parle pas en terme de quantité mais de qualité...)
Masters At Work January 17th, 2013, 10:44 AM Ce n est pas parce que Sté ne fait pas parti de l aire urbaine lyonnaise ( chose que ne crois pas avoir lue ici ) qu une communauté de commune n est pas necessaire.
Prend l A47 un matin ou un TER Lyon-Sté le soir , tu comprendra vite que les definitions de l insee ne correspondent pas du tout avec la realité
Une connurbation se met en place petit à petit , et ce n est pas parce que ca ne correspond pas à l aire urbaine selon l INSEE qu il ne faut rien faire, dans la realité , les faits sont la
fabg84 January 17th, 2013, 01:34 PM C'est sûr que rien que les prix immobiliers pratiqués dans la RP, c'est vachement attractif d'acheter la moindre baraque en plein 93 ou pire 94 sans terrain privatif, voire même à 50 km, pas moins de 350000€ !!!
OK, je suis pas cadre, mais d'autant plus !!!!
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 09:31 AM Ce n est pas parce que Sté ne fait pas parti de l aire urbaine lyonnaise( chose que ne crois pas avoir lue ici )
C'est tout comme puisque tu dis que les echanges entre Lyon et Saint-Etienne, Vienne et Givors sont proportionnellement aussi nombreux ou presque que les échanges entre Meaux ou Mantes la Jolie. Ce qui est faux.
Je te cites :
ou alors tu parles du regroupement avec Viennes , St Etienne et Givors , mais je ne vois pas en quoi cela fait rire l Insee !? Mais sache que les echanges entre Lyon et ses villes doivent être proportionnellement aussi nombreux ou presque qu un habitant de Meaux ou Mantes la Jolie , si si !!
La situation des villes que tu cites n'est pas analogue à Meaux qui fait partie de l'aire urbaine de Paris et encore moins à Mantes-la-Jolie qui fait à la fois partie de l'agglomération parisienne et de son aire urbaine. Tand dis ce que Saint-Etienne, Vienne, Givors envoyent un % de naveteur relativement faible dans l'agglomération lyonnaise, l'influence qu'exerce Lyon sur ces communes est plus comparable à l'influence qu'exerce Paris sur Orléans ou Rouen.
A la suite d’une mutation, Patrice et Valérie Boudier ont quitté Paris pour Lyon en juillet 2001
Ah, Patrice et Valérie Boudier, c'est autre chose que LA ville de choix pour tous les cadres.
Pour être gentil, on vas dire que tu as une lecture des choses bien à toi :lol:.
Prend l A47 un matin ou un TER Lyon-Sté le soir , tu comprendra vite que les definitions de l insee ne correspondent pas du tout avec la realité.
Si les définitions de l'insee ne coresspondent pas du tout à la réalité alors chacun peu avancer ces propres réalités et propre définition ou périmètre, chacun de nous pourra affirmer tout et n'importe quoi même les choses les plus fantaisistes. L'insee est la seule à disposer de ce genre de donné, c'est son boulot.
Prend un TER le matin ou le soir ailleur qu'à Lyon : Rouen-Paris, Orléans-Paris, Metz-Nancy, Colmar-Strasbourg, Amboise-Tours, Saumur-Angers, Ancenis-Nantes, Saint-Nazaire-Nantes, Rennes-Nantes, Toulon-Marseille, Aix-Marseille, Menton-Nice etc etc, cela t'aideras peu être à relativiser et revoir un peu ton jugement. Cela vaut aussi certainement pour certain axes routiers.
fabg84 January 18th, 2013, 10:09 AM Absolument FAUX : Lyon->Sté est le trajet hors RP le plus emprunté de France depuis bien longtemps. Pourquoi les gens demandent une autoroute A45 plus sécurisée, pour 3 pellerins ??? Pourquoi les rames débordent depuis 30 ans ?
Comparer l'influence de Paris sur Rouen et Orléans et Lyon sur Vienne ou Givors, c'est une blague.
Si t'en es pas convaincu, viens voir un peu pourquoi les politiques lyonnais ont tant de mal à dimensionner la future gare de la Part-Dieu...
Et je ne parle pas de Bourg, Grenoble, Villefranche et Mâcon...
Ah, oui, accessoirement : Mantes>Villefranche, Meaux>Mâcon, Savigny/Orge > Givors...
Jean-Julle-Keolisson January 18th, 2013, 10:16 AM Quelqu´un a-t-il les chiffres du nombre d´habitants de Sainté, Vienne.. venant travailler sur Lyon? Et le type de transport emprunté?
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 10:35 AM Pour les % de naveteurs qu'envoyent chacune de ces communes il faut demander à son altesse sérénissime Bisavoine :D.
J'ai déjà vu les chiffres pour Sainté, Rouen et Orléans, mais j'ai la flem de chercher et pas sure de les retrouver alors que Brisavoine les as surement en un clic de souris.
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 10:53 AM Ah, oui, accessoirement : Mantes>Villefranche, Meaux>Mâcon, Savigny/Orge > Givors...
Ce n'est pas analogue.
Villefranche-sur-Saone et Macon ne font pas partie de l'aire d'influence (aire urbaine) lyonnaise.
Lien ci dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Lyon
Tant dis ce que Meaux est dans l'aire d'influence (aire urbaine) parisienne, Mantes-la-Jolie et Savigny-sur-Orge sont à la fois dans l'agglomération parisienne et son aire d'influence (aire urbaine).
Et je ne parle pas de Bourg, Grenoble
Le % de naveteur grenoblois dans l'agglomération lyonnaise est certainement très faible et le taux de Bourg-en-Bresse n'est surement pas supérieur ou alors guère supérieur à celui de Macon.
Sergent Pepper January 18th, 2013, 11:16 AM Mais ca c'estsur le papier, dire que Lyon n'a pas d'influence sur Villefranche c'est une blague.
Le nombre de lyonnais travaillant sur Villefranche est plus que conséquent et le nombre d'habitants de Villfranche travailllant sur Lyon est énorme.
Macon à la rigueur.
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 11:23 AM Je n'ai pas dit que Lyon n'a pas d'influence sur Villefranche-sur-Saone, j'ai di que Villefranche n'est pas dans la zone d'influence définie par l'insee et réfute certaine comparaison qui se veulent identique même si c'est peu être mal vu.
Jean-Julle-Keolisson January 18th, 2013, 11:38 AM Je ne veux pas m´incruster dans votre débat, mais sans chiffres c´est un débat sans fin puisque basé sur des impressions ou expériences subjectives.
On peut même en arriver à dire que Lyon est dans l´aire d´influence de Paris quand on voit les TGV quotidiens de 6h entre Perrache et Gare de Lyon, et j´imagine que c´est encore pire entre Lille et Paris..
R.T. January 18th, 2013, 11:49 AM Je ne veux pas m´incruster dans votre débat, mais sans chiffres c´est un débat sans fin puisque basé sur des impressions ou expériences subjectives.
On peut même en arriver à dire que Lyon est dans l´aire d´influence de Paris quand on voit les TGV quotidiens de 6h entre Perrache et Gare de Lyon, et j´imagine que c´est encore pire entre Lille et Paris..
Ou inversement que Paris est dans l'aire d'influence de Lyon vu le nombre de Parisiens arrivants tous les matins à la Part-Dieu.
:naughty:
Je te rejoins, sans chiffres, il est impossible de faire des comparaisons qui ont un sens.
thib8500 January 18th, 2013, 03:59 PM Ce n'est pas analogue.
Villefranche-sur-Saone et Macon ne font pas partie de l'aire d'influence (aire urbaine) lyonnaise.
.
Tu plaisantes ? Villefranche fait partie de l'unité urbaine de Lyon, donc de son aire urbaine. Idem Pour Givors.
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/zone.asp?zonage=UU2010&zone=00758
Et si Vienne ne fait pas partie de l'aire urbaine, ça ne veut pas dire que moins de 40% des travailleurs habitant Vienne travaillent sur l'unité urbaine lyonnaise, mais que Vienne est assez grande pour former sa propre aire urbaine.
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 04:18 PM Tu as raison, j'ai oublié que Villefranche pouvait faire partie de l'aire urbaine en fesant partie de l'agglomération urbaine. Je trouvai ça un peu bisard que Villefranche n'apparaisse pas parmis les communes de l'aire urbaine lyonnaise mais c'est logique car Villefranche fait partie du pole lyonnais (agglomération).
zeb January 18th, 2013, 07:11 PM Aire urbaine de Lyon :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=17916
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/01153/img/carte_aires_urbaines.gif
Aire urbaine de Paris:
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=17915&page=alapage/alap374/alap374_carte.htm#carte1
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/alapage/alap374/img/alap374_carte1.gif
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/alapage/alap374/img/alap374_carte3.gif
Le découpage en unités urbaines de 2010 :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1364
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 08:22 PM Merci pour ces cartes. Visiblement il manque pas grand chose pour que le pole urbain de Saint-Etienne et le pole urbain de Lyon se rejoigne, je ne pensai pas que les franges des deux agglomérations était si proche l'une de l'autre, je suis très surpris, il n'y à rien de plus parlant que des bonnes cartes :D. Le jour ou les 2 poles urbain vont se rejoindre, Saint-Etienne vas être englobé dans le pole urbain lyonnais et donc automatiquement dans son aire urbaine.
Masters At Work January 18th, 2013, 08:36 PM Je crois qu il y a un petit secteur >250m inconstructible dans la vallée du Gier qui empeche les 2 aires urbaines de se rejoindre
CODEBARRE75011 January 18th, 2013, 08:46 PM Au bout d'un moment les poles vont surement se rejoindre en contournant ce secteur, ça mettra plus de temps mais sur le long terme cela paraît inévitable.
Lignojmik January 18th, 2013, 09:33 PM Effectivement, et vu que j'habite Mornant, je risque de le voir de très près le rapprochement entre les deux aires urbaines... à moins qu'il ne passe du côté de Vienne pour réunir les 3 pôles.
fabg84 January 18th, 2013, 11:57 PM Hihi, sur la carte de Paris, on voit ma maison...
Substructure January 19th, 2013, 12:38 AM Je crois qu il y a un petit secteur >250m inconstructible dans la vallée du Gier qui empeche les 2 aires urbaines de se rejoindre
Exact, il s'agît de la commune de St Romain en Gier pour être précis, inconstructible car la vallée du Gier y est étroite et le terrain intégralement inondable.
Merci pour ces cartes. Visiblement il manque pas grand chose pour que le pole urbain de Saint-Etienne et le pole urbain de Lyon se rejoigne, je ne pensai pas que les franges des deux agglomérations était si proche l'une de l'autre, je suis très surpris, il n'y à rien de plus parlant que des bonnes cartes . Le jour ou les 2 poles urbain vont se rejoindre, Saint-Etienne vas être englobé dans le pole urbain lyonnais et donc automatiquement dans son aire urbaine.
C'est en fait prévu de longue date. En 2008, G.Collomb déclarait déjà que d'ici 2040, les deux villes auraient fusionné en une eurométropole de 2.5 millions d'habitants, dont l'axe A47/A7 ferait plus ou moins office d'avenue principale. Le pôle métropolitain, dont le siège est à Givors (entre les deux villes), n'est qu'une étape supplémentaire vers la réalisation de cette eurométropole.
CODEBARRE75011 January 19th, 2013, 01:18 AM Si la fusion avait lieu aujourd'hui cela ferait un pole urbain (agglomération) d'environ 1,9 million d'habitants et une aire d'influence (aire urbaine) d'environ 2,6 millions d'habitants.
En 2008, G.Collomb déclarait déjà que d'ici 2040, les deux villes auraient fusionné en une eurométropole de 2.5 millions d'habitants.
En 2010 cette aire urbaine ferrait déjà 2,6 millions alors en 2040 cela ferrait plus que 2,5.
Substructure January 19th, 2013, 01:51 PM Oui, mais Gérard Collomb ne parlait d'aire urbaine mais d'une fusion Grand Lyon (1.2Mhab) + St-Etienne Métropole (400Khab) + Porte d'Isère (100Khab) + Vienne (60Khab).
Cette eurométropole compte environ 2Mhab en 2010, et G.Collomb table juste avec optimisme sur 2.5Mhab d'ici 2040. Bien sûr que l'aire urbaine serait supérieure à 2.5Mhab.
http://i48.tinypic.com/35mk0i0.png
http://www.polemetropolitain.fr/accueil/
vfG January 19th, 2013, 02:32 PM Le jour ou les 2 poles urbain vont se rejoindre, Saint-Etienne vas être englobé dans le pole urbain lyonnais et donc automatiquement dans son aire urbaine.
Au vu des infrastructures existantes et en projet qui ont tendance à réduire les distances, ainsi que des changements administratifs à venir, je me demande si il faudra vraiment attendre que les 2 pôles urbains se touchent physiquement pour considérer qu'il n'y a plus qu'une seule aire urbaine ...
De même, en imaginant que ces pôles urbains se touchent déjà depuis des années, serait il pertinent de considérer qu'ils ne font qu'un avec pour seul prétexte la proximité physique ...
Substructure January 19th, 2013, 02:37 PM Paru aujourd'hui :
La CGT manifestera contre l'euro-métropole
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/La-CGT-manifestera-contre-l-euro-metropole
La CGT s'inquiète notamment de l'harmonisation des statuts au sein des deux métropoles, qui risque de mettre en danger certain privilèges.
Masters At Work January 19th, 2013, 04:00 PM Étonnant ...
Masters At Work January 19th, 2013, 04:02 PM C'est quand meme fou aussi que la cotiere, à 10 minutes de Bellecour , ne fasse pas partie de l agglo
Olympique_Lyonnais January 19th, 2013, 05:21 PM ^^ ils n'en veulent absolument pas. Je crois que les maires sont sur un siege ejectable concernant cette question.
fabg84 January 19th, 2013, 10:24 PM Pourquoi n'en veulent-ils pas ?
Olympique_Lyonnais January 19th, 2013, 11:31 PM Pourquoi n'en veulent-ils pas ?
impots ...
CODEBARRE75011 January 20th, 2013, 04:18 AM Merci pour ces précitions Substructure, je me demandai justement si il s'agissai bien des aires urbaines.
Au vu des infrastructures existantes et en projet qui ont tendance à réduire les distances, ainsi que des changements administratifs à venir, je me demande si il faudra vraiment attendre que les 2 pôles urbains se touchent physiquement pour considérer qu'il n'y a plus qu'une seule aire urbaine ...
Je ne pense pas que cela pourra se faire avant que les 2 poles urbains se rejoignent, selon moi les aires d'influence (aire urbaine) ne pourront pas fusionner autrement que par la fusion des unités urbaine (pole urbain/agglomération). Je pense que c'est impossible que les 2 aires urbaines fusionnent sans la fusion des poles urbains, Sainté est trop importante pour envoyer un minimum de 40% de naveteur dans le pole urbain lyonnais. Saint-Etienne est trop importante pour être dépendante à ce point de Lyon.
C'est un peu comme (peut être à un degré différent) de Compiègne, Rouen, Orléans, Reims... par rapport à Paris, c'est impossible que ces villes (hors mis peu être compiègne) envoyent un minimum de 40% de leur travailleur dans le pole urbain de Paris, ces villes sont trop importante pour être dépendante à ce point de Paris. La principale différence c'est que Rouen, Orléans, Reims... sont trop éloigné c'est pour cette raison que ces villes ne ferront jamais partie de l'aire urbaine de Paris parcequ'il est impossible que les poles urbains (agglomération) se rejoignent même dans 100 ans.
De même, en imaginant que ces pôles urbains se touchent déjà depuis des années, serait il pertinent de considérer qu'ils ne font qu'un avec pour seul prétexte la proximité physique ...
Pour l'Insee il ne ferront qu'un et comme l'unité urbaine et aire urbaine sont les nomenclatures officielles utilisé par l'Insee je vois mal comment on pourrait contester ce fait ou remettre en cause les notions d'unité urbaine et aire urbaine. Personnellement je m'en tiens à l'Insee et aux définitions officielles de ces notions sinon après chacun invente ces propres notions/nomenclatures et définitions et trouverras toujours des choses à redire enfin bref tu vois ce que je veus dire lol.
thib8500 January 20th, 2013, 07:04 AM L'aire urbaine de Lyon et celle de Saint-Etienne ne pourront effectivement fusionner que lorsque les unités urbaines fusionneront, parce que si une unité urbaine concentre 10 000 emplois, elle a de facto sa propre aire urbaine. Ainsi, l'unité urbaine d'Ambérieu-en-Bugey pourrait bien disparaître de l'AU de Lyon si elle gagne encore des emplois (elle avait d'ailleurs été intégrée lorsque la limite était passée de 5000 à 10000 emplois)
vfG January 20th, 2013, 11:44 AM Personnellement je m'en tiens à l'Insee et aux définitions officielles de ces notions sinon après chacun invente ces propres notions/nomenclatures et définitions et trouverras toujours des choses à redire enfin bref tu vois ce que je veus dire lol.
Je comprends tout à fait, mais dans ce cas actuellement le couple Lyon Sainté forme une conurbation ? une aire métropolitaine ?
Et puis ce qui est dommage c'est qu'on n'ait pas de norme européenne en matière de définition des aires urbaines ... il est du coup très difficile de se comparer à d'autres pays ...
Par exemple j'ai l'impression que les anglo saxons ne prennent pas en compte la notion de continuité urbaine pour définir leur métropolitan areas ... Les allemands quand à eux ont l'air de compter comme nous, à ceci près qu'ils ont très largement fusionné leurs communes et créé le statut "ville état" bien avant que nous envisagions de transférer certaines compétences des régions à nos villes ...
http://www.rue89lyon.fr/2013/01/17/euro-metropole-comment-collomb-et-queyranne-ferraillent-pour-la-competence-economique/
zeb January 20th, 2013, 12:18 PM Les Lyonnais veulent-ils supprimer la Ville de Lyon ?
http://www.rue89lyon.fr/2012/12/03/les-lyonnais-veulent-ils-supprimer-la-ville-de-lyon/
Autre petit article sur un sondage qui prouve que les mentalités évolues à Lyon.
NouOnGD January 20th, 2013, 06:11 PM La Fine ceinture urbaine qui relie Firminy à Saint-Etienne (12 km) préfigure presque les rêves des lyonnais expansionnistes...
Substructure January 20th, 2013, 08:21 PM il faudrait que le Grand-Lyon devienne Lyon. Lyon s’est agrandie pendant trois cents ans, elle peut encore le faire».
Bravo, j'applaudis. :applause:
D'autant plus que nous ne verrons pas Paris lancer une telle dynamique de notre vivant, ce qui conforterait notre place en France et en Europe.
La Fine ceinture urbaine qui relie Firminy à Saint-Etienne (12 km) préfigure presque les rêves des lyonnais expansionnistes..
Je ne peux pas parler pour les banlieues stéphanoises éloignées, mais la plupart des habitants de St-Etienne me semblent favorables à la fusion des deux ensembles (Grand Lyon / St-Etienne Métropole) et à la création de l'eurométropole.
Si une dynamique de fusions de communes venait à se concrétiser, que ce soit dans l'une ou dans l'autre, cela simplifierait d'autant la mise en oeuvre de cette nouvelle métropole.
CODEBARRE75011 January 21st, 2013, 04:09 AM Je comprends tout à fait, mais dans ce cas actuellement le couple Lyon Sainté forme une conurbation ? une aire métropolitaine ?
A l'heure actuel Lyon et Sainté ne forme pas de connurbation car les poles urbains ne se rejoignent pas. Surement dans quelques années, décenies.
Les aires métropolitaines n'existent qu'aux USA et correspondent à des divisions uniquement d'après des critères américains.
C'est pour cela qu'il est très difficile de comparer les villes françaises aux villes américaines, il me semble d'ailleur que les villes françaises sont souvent sous-estimé à cause de ces métropolitan area américaines.
Par exemple, l'aire métropolitaine de Los Angeles est il me semble de 18 millions mais il n'y à pas d'étude dérrière ça. Je m'avance un peu mais avec des standarts français, Los Angeles à surement pas plus que 13 millions dans son aire d'influence.
Et puis ce qui est dommage c'est qu'on n'ait pas de norme européenne en matière de définition des aires urbaines ... il est du coup très difficile de se comparer à d'autres pays ...
Il existe une norme internationale, c'est la notion de continuité urbaine/agglomération. L'ONU recommande d'ailleur aux pays d'utiliser cette notion, c'est la seule reconnu au niveau internationale.
Bon nombre de pays utilisent cette notion de continuité urbaine contrairement à la notion d'aire d'influence (aire urbaine) qui est très française.
Par exemple j'ai l'impression que les anglo saxons ne prennent pas en compte la notion de continuité urbaine pour définir leur métropolitan areas ...
Tout dépend ou, au Royaume-Uni, la notion de continuité urbaine (unité urbaine/agglomération) est la seule notion utilisé par UK Census. La notion d'Aire urbaine n'est pas utilisé par Uk Census, idem pour la notion d'aire métropolitaine américaine.
Alors qu'aux USA, ils utilisent uniquement la définition de Metropolitan area, qui existe uniquement aux usa. Il est impossible d'appliquer cette définition ailleur car elle ne repose sur aucune étude.
Il n'y à pas d'équivalent en France et en Europe même si on aime amalgamer les aires métropolitaines américaines avec les aires urbaines mais ce n'est pas un équivalent. Les aires métropolitaines ce sont juste des périmètres souvent démesuré autour des villes, ce ne sont pas des aires d'influences à proprement parlé avec un seuil minimale de 40% de naveteur comme les aires urbaines.
NouOnGD January 21st, 2013, 07:57 AM A moins d'un programme ambitieux fort précis et déterminé, Lyon et Saint-Etienne ne sont pas près de former une conurbation au sens strict du terme. D'ailleurs elle n'existe pas physiquement.
Je vois mal ce qui ne s'est pas fait naturellement en 50 ans se faire dans les prochaines années.
vfG January 21st, 2013, 05:24 PM Désolé je ne savais pas que la conurbation imposait une continuité physique ... ceci dit, je suppose que le couple Lyon Sainté n'a pas forcément besoin de cette continuité pour avoir le même niveau de pertinence que certaines conurbations. Quand à un projet ambitieux fort et déterminé, j'imagine qu'une technopole (formation universitaire nouvelle génération et R&D dans les domaines de la robotique) pourrait prendre forme dans la vallée du Gier, zone sinistre et économiquement sinistrée qui constitue un fossé entre les 2 grands pôles ...
NouOnGD January 21st, 2013, 06:30 PM Nonobstant les autres critères d'intercommunalité Lille Roubaix et Tourcoing forment le meilleur exemple de conurbation en France.
Aux USA Mineapolis et Saint-Paul en forment une.
Substructure January 21st, 2013, 08:00 PM ^^ DFW aussi.
En France, on attend aussi Aix-Marseille-Aubagne.
Norvege2007 January 21st, 2013, 09:40 PM Bonsoir,
Question peut être un peu hors sujet mais quelqu'un connait il la superficie du grand Lyon, j'entends par là la zone urbanisée de manière discontinue (y compris hors département notamment dans l 'ain et l'isère).
Clery January 21st, 2013, 09:44 PM Nonobstant les autres critères d'intercommunalité Lille Roubaix et Tourcoing forment le meilleur exemple de conurbation en France.
Aux USA Mineapolis et Saint-Paul en forment une.Béthunes-Douai-Lens-Denain-Valenciennes.
nanar January 21st, 2013, 10:00 PM Bonsoir,
Question peut être un peu hors sujet mais quelqu'un connait il la superficie du grand Lyon, j'entends par là la zone urbanisée de manière discontinue (y compris hors département notamment dans l 'ain et l'isère).
Sur le territoire du Gd Lyon environ la moitié (280 km2) est considérée (par le PLU) comme urbanisée, l'autre moitié comme "campagnarde".
Ensuite, si tu commences à considérer l'urbanisation discontinue, et hors du Gd Lyon (puisque sur l'Ain et l'Isère), comment être précis ?? Il est évident que la zone construite de Miribel+St Maurice de Beynost+Beynost ou de Genas contribuent à constituer l'agglomération lyonnaise.
Peut on aussi le dire de Montluel, ou de St Bonnet-de-Mure ?
A+
fabg84 January 22nd, 2013, 01:19 AM Entièrement !!! Même si cela ne rentre pas exactement dans les critères de l'INSEE ou de certains forumers, Lyon a une réelle influence immédiate de Tarare voire plus à l'ouest jusque Pont-De-Chéruy-Crémieu !!!
Et N-S de Belleville à presque Vienne en exagérant à peine !!!
Masters At Work January 22nd, 2013, 06:54 AM Entièrement !!! Même si cela ne rentre pas exactement dans les critères de l'INSEE ou de certains forumers, Lyon a une réelle influence immédiate de Tarare voire plus à l'ouest jusque Pont-De-Chéruy-Crémieu !!!
Et N-S de Belleville à presque Vienne en exagérant à peine !!!
:booze:
fabg84 January 22nd, 2013, 01:16 PM Manque une virgule entre Tarare, ouest, et côté est de Crémieu...
Désolé, emporté par ma fougue !!!
Norvege2007 January 22nd, 2013, 07:04 PM Merci pour la réponse. Et en comparaison que représente "l'urbanisation" (en km2) de Lille roubaix Tourcoin, Marseille et par exemple, une ville comme Turin ? Voire Milan ? Histoire de se rendre compte.
diemois January 23rd, 2013, 03:25 PM Tu plaisantes ? Villefranche fait partie de l'unité urbaine de Lyon, donc de son aire urbaine. Idem Pour Givors.
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/zone.asp?zonage=UU2010&zone=00758
Et si Vienne ne fait pas partie de l'aire urbaine, ça ne veut pas dire que moins de 40% des travailleurs habitant Vienne travaillent sur l'unité urbaine lyonnaise, mais que Vienne est assez grande pour former sa propre aire urbaine.
Et attention allez voir sur google earth, il se joue à très peu de choses que Vienne fasse partie de l'Unité Urbaine de Lyon , donc de son Aire Urbaine également, il y a à peine 300 mètres au lieu de 200 de continuité urbaine entre Chasse sur Rhône et Seyssuel.
En gros sans parler d'officiel aujourd'hui, on peut dire que la banlieue de Lyon a sa limite Sud Vienne, sa limite Est Bourgoin Jallieu et Cremieu, et au Nord Montluel et Villefranche, ce qui représente environ 2.5 millions d'habitants, même s'il n'y en a que 2.25 millions officiellement il me semble
diemois January 23rd, 2013, 03:26 PM Après bien sur l'influence immédiate de Lyon s'étend jusqu'à St Etienne, Tarare, Amberieu , Roussillon,ou encore La tour du Pin , mais on ne peut plus parler décemment de banlieue quant à ces villes
thib8500 January 23rd, 2013, 05:57 PM Ok, on va tout remettre à plat parce que je vois qu'il y a pas mal de confusions.
La banlieue, ce sont les communes qui font partie de l'unité urbaine. A ce jour, l'unité urbaine de Lyon représente environ 1,55 millions de personnes. Elle s'arrête un peu après Villefranche au nord, à dagneux au nord-est, juste avant Vienne au sud. Vienne et sa banlieue actuelle seront très certainement intégrées à l'unité urbaine lors du prochain découpage qui aura lieu dans 8 ans.
L'aire urbaine compte 2,25 millions d'habitants et va un peu plus loin qu'Ambérieu.
diemois January 23rd, 2013, 06:18 PM Ok, on va tout remettre à plat parce que je vois qu'il y a pas mal de confusions.
La banlieue, ce sont les communes qui font partie de l'unité urbaine. A ce jour, l'unité urbaine de Lyon représente environ 1,55 millions de personnes. Elle s'arrête un peu après Villefranche au nord, à dagneux au nord-est, juste avant Vienne au sud. Vienne et sa banlieue actuelle seront très certainement intégrées à l'unité urbaine lors du prochain découpage qui aura lieu dans 8 ans.
L'aire urbaine compte 2,25 millions d'habitants et va un peu plus loin qu'Ambérieu.
Non quand je parle de Lyon et sa banlieue, je dis que c'est peu ou prou 2.5 millions d'habitants. La banlieue ne correspond exactement ni à l'Unité Urbaine, ni à l'Aire Ubraine, même si ce sont des indicateurs bien sur et les seuls "chiffrables"., mais plus à des "pratiques" en termes géographique.C'est pourquoi mon message d'avant, histoire justement de remettre les choses à plat : la banlieue n'a pas de définitions exactes, même si l'INSEE essaie avec l'UU .
thib8500 January 23rd, 2013, 06:37 PM Mais il y a bien une définition de banlieue, donnée par l'INSEE : Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l'unité urbaine.
Après, on est d'accord : la banlieue ne constitue qu'une définition géographique de la ville, pas une définition sociologique, qui correspond plus à l'aire urbaine.
diemois January 23rd, 2013, 06:50 PM Mais il y a bien une définition de banlieue, donnée par l'INSEE : Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l'unité urbaine.
Après, on est d'accord : la banlieue ne constitue qu'une définition géographique de la ville, pas une définition sociologique, qui correspond plus à l'aire urbaine.
Oui il y a un semblant de définition mais qui ne reflète pas très souvent la réalité .
Je pense que personne n'oserait dire qu'Aix en Provence est la banlieue de Marseille, et pourtant... Et a l'inverse il ne manque qu'une construction pour que Vienne soit "officiellement' banlieue lyonnaise, alors que dans les fait, les viennois (dont je fais quasi partie) se considèrent comme banlieusard de Lyon.
C'était d'ailleurs le but de mon message, qu'on ne se laisse pas endormir par ces définitions. Et pour la fin on est d'accord, la banlieue s'apparente plus à l'AU qu'à l'UU, même si ce n'est pas non plus exact.
zeb January 28th, 2013, 11:25 PM La terre vue du ciel de nuit :
http://www.blue-marble.de/nightlights/2012
Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille et Toulouse à la même échelle :
http://img690.imageshack.us/img690/1623/20130128230925.jpg
http://img831.imageshack.us/img831/3816/20130128230821.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/693/20130128231150.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/193/20130128230943.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/6030/20130128230903.jpg
CODEBARRE75011 January 31st, 2013, 04:39 PM Je pense que personne n'oserait dire qu'Aix en Provence est la banlieue de Marseille, et pourtant...
Bof... Au contraire je pense que personne n'oserait dire qu'Aix fait partie de la ville centre.
vfG January 31st, 2013, 09:33 PM Aix en provence n'a pas la prétention de faire partie de la ville centre ... elle est suffisament importante et indépendante pour constituer un second centre ville ... Marseille n'est pas monopolaire contrairement à d'autre villes !!
Masters At Work February 1st, 2013, 04:06 PM edit
fazer1k February 2nd, 2013, 04:09 PM On voit voit bien sur ces photos qu'il est temps de fusionner les banlieues et grandes villes pour enfin créer des métropoles et mutualiser les administrations!
vfG February 2nd, 2013, 05:10 PM Attention, les halos de lumière ont tendance à aggrandir l'espace urbain, si bien qu'on aurait l'impression que les Aires urbaines de Lyon (2.1m) et Genève (1m) se touchent !!!
Part-Divin February 4th, 2013, 08:43 PM Dossier spécial ce mois-ci dans Mag2Lyon.
"Que vaut Lyon en Europe ?"
Pour résumer, la centralisation sur Paris empeche Lyon d'exploser notament avec le manque d'institutions internationales et de siéges de grandes entreprises. L'evolution pour devenir une métropole internationale est plus lente que les autres secondes villes d'Européennes car la France accorde moins de pouvoirs à ses regions, même si cela est en train de changer. Il est dit que Lyon fait quand même partie des 20 villes les plus citées en Europe.
vfG February 4th, 2013, 08:49 PM Lyon dépense une énergie folle pour nager à contre courant d'un état irresponsable ... je trouve presque scandaleux qu'on verse encore des impots à l'état ... :lol:
ak69 February 9th, 2013, 08:37 AM Lyon !!
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/revue-de-presse-marseille-ou-lyon-la-deuxieme-ville-de-france-selon-lexpress
NouOnGD February 9th, 2013, 09:53 AM C'est un article qui n'est pas disponible dans tous les tirages...
ak69 February 9th, 2013, 10:38 AM C'est un article qui n'est pas disponible dans tous les tirages...
Dans l'Express daté du 6 février, une enquête a été effectuée sur le duel Marseille / Lyon. Voici les résultats par thématique :
Accessibilité : 1er Lyon, 2e Marseille
Attractivité économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Cadre de vie : 1er Marseille, 2e Lyon
Météo : 1er Marseille, 2e Lyon
Culture : 1er Lyon, 2e Marseille
Dynamisme économique : 1er Lyon, 2e Marseille
Éducation : 1er Lyon, 2e Marseille
Prix de l'immobilier : 1er Marseille, 2e Lyon
Sociologie : 1er Lyon, 2e Marseille
Taille : 1er Lyon, 2e Marseille
Ville durable : 1er Lyon, 2e Marseille
NouOnGD February 9th, 2013, 10:57 AM Merci.
peux-tu nous scanner l'article ?
Masters At Work February 9th, 2013, 11:59 AM Les photos de l'article montre encore Lyon sans la tour O2
NouOnGD February 9th, 2013, 12:27 PM L'express porte bien son nom...
R3D February 9th, 2013, 07:08 PM Taille : 1er Lyon, 2e Marseille
Bizarre non ?
Et j'ai un peu de mal a différencier attractivité économique et dynamisme économique.
Enfin bref, j'ai un peu l'impression que c'est un article plus destiné à piquer un peu les marseillais qu'à flatter les lyonnais.
Masters At Work February 9th, 2013, 07:14 PM Apres l'avoir lu en grande partie oui j ai le meme sentiment.
En revanche , les élus marseillais , au secours !!
Yaonix February 9th, 2013, 08:21 PM Ce n'est pas mon impression. J'ai pu lire l'article aujourd'hui et les comparaisons qu'a relevé ak69 n'ont qu'une faible place à l'intérieur, l'analyse étant privilégiée. En tout cas, l'Express est bien clair puisqu'il parle de "Victoire par K.O" de Lyon avec une analyse bien détaillée qui ne nous apprend pas forcément beaucoup plus à nous forumeurs lyonnais, mais qui a le mérite de globalement synthétiser les places et ambitions de chacune des villes.
Minato ku February 9th, 2013, 08:26 PM De toute façon, ça n'a rien d'une surprise.
Si Lyon n'est pas vu comme la deuxième ville de France par certaine, c'est juste à cause de la taille ridicule de ces frontières municipale.
Stephanois42 February 9th, 2013, 08:46 PM Je considère Lyon comme la deuxième ville de France mais la différence économique, démographique (etc ...) entre Lyon et Marseille n'est pas assez flagrante et sur bon nombre de critères (superficie, cadre de vie ...) pour que le rang de deuxième ville de France revienne incontestablement à Lyon.
fabg84 February 9th, 2013, 11:18 PM Lyon est ET veut clairement être pionnière dans ce domaine de l' "euro-métropole".
Pour beaucoup de Lyonnais et de riverains, Lyon ne s'arrête pas à ses frontières, elle y commence juste !!!
ak69 February 10th, 2013, 08:51 AM pas de Lyon dans les 26 premières agglos:bash:...
et il faut aller jusqu'au groupe 6 pour trouver les villes Françaises hors Paris...suivant une étude de la Datar.
ya du boulot
http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/travaux_en_l_11_synthese_acme.pdf
Yaonix February 10th, 2013, 02:14 PM Je considère Lyon comme la deuxième ville de France mais la différence économique, démographique (etc ...) entre Lyon et Marseille n'est pas assez flagrante et sur bon nombre de critères (superficie, cadre de vie ...) pour que le rang de deuxième ville de France revienne incontestablement à Lyon.
Autant pour la démographie je te rejoins, autant pour l'aspect économique je ne suis absolument pas d'accord. Lyon est clairement la deuxième place économique française avec une industrie encore importante, des activités diversifiées ou encore un esprit d'innovation (toutes proportions gardées)porté notamment par une bourgeoisie bien implantée. Sur cet aspect économique d'ailleurs, l'article de l'Express est très intéressant.
Et à l'échelle européenne, quel que soit ce classement de la DATAR, il n'en demeure pas moins que Lyon figure dans la plupart des classements dans les 15-20 premières métropoles européennes (l'objectif de Collomb ayant toujours été le top 15).
ak69 February 11th, 2013, 09:44 AM et même 39ème MONDIAL pour la qualité de vie ! (juste devant Barcelone et Milan..)
http://www.mercer.com/qualityoflivingpr#city-rankings
P-I-B February 11th, 2013, 11:51 AM 19ème au classement "European Cities Monitor 2011" à voir sur Only Lyon :
http://www.onlylyon.org/articles/lyon-se-maintient-dans-le-barometre-des-villes-eur-848-1.html
classement complet :
http://www.berlin-partner.de/fileadmin/chefredaktion/pdf/studien-rankings/2011_en_European-Cities-Monitor.pdf
Et un projet de développement intéressant. Marseille n'est pas dans le classement.
X Bomby February 11th, 2013, 12:03 PM Lyon n'a pas besoin d'aller chercher très loin pour s'inspirer et avoir un modèle. IL faut qu'elle regarde en direction de Zurich et Genève. Ces 2 villes sont capables dans un certain nombre de domaines de tutoyer les mégapoles.
NouOnGD February 11th, 2013, 12:16 PM Ce débat sur la "grandeur"et l'influence de Lyon est lourd à la fin.. ça fait penser à un ado qui mesure sa ... trois fois par jour...
Substructure February 11th, 2013, 02:53 PM Autant pour la démographie je te rejoins, autant pour l'aspect économique je ne suis absolument pas d'accord. Lyon est clairement la deuxième place économique française avec une industrie encore importante, des activités diversifiées ou encore un esprit d'innovation (toutes proportions gardées)porté notamment par une bourgeoisie bien implantée. Sur cet aspect économique d'ailleurs, l'article de l'Express est très intéressant.
C'est aussi mon constat, Lyon est une des rares grandes villes en France où de manière générale, on sente de la volonté, de l'espoir, de l'ambition.
Une ville où les projets de gratte-ciel fleurissent et où la population regrette qu'ils ne soient pas plus grands une fois construits.
Une ville où l'on s’enorgueillit de la liaison aérienne directe avec New-York ou Dubaï.
Où le terme d'eurométropole fait rêver et non pas craindre.
Où l'on se projette dans l'avenir plutôt que regarder derrière nous. Où l'on attire plutôt que repousser, où l'on s’enthousiasme au lieu contester, etc. etc.
Lorsque je lis l'actualité des différentes régions (et les commentaires qui lui sont associés), il me semble que cette mentalité "Yes we can!" ne se retrouve pas ailleurs, notamment ni à Paris ni à Marseille.
zeb February 11th, 2013, 07:36 PM I do agree Substructure !
cesar13 February 27th, 2013, 01:51 PM Givors et Grigny vont être rattachées physiquement au Grand Lyon
Les deux communes sont membres du Grand Lyon depuis 2007 mais ne possédaient aucune frontière "physique" avec la communauté urbaine. La commune de Millery, qui refusait d’appartenir au Grand Lyon sépare en effet Grigny de Vernaison, commune du Grand Lyon la plus proche. Une enquête publique a été menée et a conduit Millery à céder 20 hectares de son territoire, le long des berges du Rhône, à Grigny et Vernaison. Ne manque plus que l’officialisation du préfet.
http://www.mlyon.fr/99750-givors-et-grigny-vont-etre-rattachees-physiquement-au-grand-lyon.html
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une unité territoriale..
http://img194.imageshack.us/img194/1306/cessionterrainsmillery.jpg
X Bomby February 27th, 2013, 02:02 PM ^^
Cela montre aussi les conséquences idiotes de notre mille feuilles avec notre kyrielle de communes.
Substructure February 27th, 2013, 02:15 PM Le programme du nouveau guignol italien inclut une proposition intéressante : la fusion des communes de moins de 5000 habitants.
J'ignore à combien de communes on passerait si une telle proposition était appliquée en France, mais ça allégerait déjà bien la redondance administrative.
cesar13 February 27th, 2013, 02:17 PM La France a des collectivités locales et des élus d'un autre temps.
Ils ne cessent de parler de démocratie et de leurs pertes de pouvoir avec l'arrivée des nouvelles métropoles mais on est le seul pays à leur donner autant de pouvoir.
Et on peut dire qu'ils en ont profité et abusé...
A Marseille c'est le port à Lyon c'est l'aéroport
Si ça avait été un autre pays ça ferait longtemps que les communes du grandlyon seraient transformées en simples arrondissements !
En Allemagne il y a 4x moins de communes qu'en France et la démocratie ne s'en porte pas moins bien.
X Bomby February 27th, 2013, 02:30 PM ^^
Aux USA, il y a environ 3100 County et il semble que cela ne pose pas de problèmes non plus ;) .
fabg84 February 27th, 2013, 04:59 PM héhé, en France, 36000 communes...
Quel est le problème ?
Rien que dans le Grand Lyon, 58 communes... en tenant compte des 2 CC de l'est et de la Vallée du Garon, on est à +/-20km de Bellecour, et on a 70 communes...
lipa85 February 27th, 2013, 05:06 PM Le programme du nouveau guignol italien inclut une proposition intéressante : la fusion des communes de moins de 5000 habitants.
J'ignore à combien de communes on passerait si une telle proposition était appliquée en France, mais ça allégerait déjà bien la redondance administrative.
En France, 95% des communes ont moins de 5000 hab. On tomberait à environs 1800 communes avec une telle loi. Vous imaginez 35000 mairies en moins les économies que ça ferait?
Celui qui ferait une telle proposition de loi en France passerait sous la Guillotine, comme au bon vieux temps!
thib8500 February 27th, 2013, 05:39 PM Non, ça ne ferait pas autant de baisse, parce que les petites communes fusionneraient entre elles pour avoir les 5000 habitants. On diviserait peut-être le nombre de communes par 4, ce qui serait déjà fort bien.
lipa85 February 27th, 2013, 05:50 PM ah oui exact! Il faudrait connaitre la population totale de ces communes de - de 5000 habitants pour estimer un chiffre max.
fabg84 February 27th, 2013, 06:07 PM Facile : INSEE 2010...
lipa85 February 27th, 2013, 06:55 PM OK :)
Nombre de communes de - de 5000 habitants : 34610 communes, soit 94.5% de la totalité des communes françaises.
Pop. moyenne des communes de - de 5000 hab : 743 hab.
Pop. totale des communes de - de 5000 hab : 25 721 987 hab., soit 39.8% de la pop. totale de la France.
Ça représente au max 5100 communes de + de 5000 hab.
Si les communes de - de 5000 hab. devaient fusionner, on aurait en gros une France à 7200 communes au max. Ça enlève presque 30000 communes. :)
nanar February 27th, 2013, 07:20 PM Je suis plutôt favorable à l diminution du nombre de communes, mais les écconomies ne seraient pas si importantes qu'on peut le croire :
Exemple, ce n'est pas parce que tu réunis 20 communes rurales de 300 habitants en moyenne en une seule de 6000 habitants que tu diviseras par 20 les dépenses :
Un seul cantonnier, une seule institutrice, un seul facteur ne pourra pas faire le boulot sur un territoire "x" fois plus grand.
Dans les campagnes où la densité moyenne tombe en dessous de 40 hab/km2 , 6000 habitants occupent 150 km2. Ca commence à faire un territoire conséquent.
nanar February 27th, 2013, 07:24 PM héhé, en France, 36000 communes...
Quel est le problème ?
Rien que dans le Grand Lyon, 58 communes... en tenant compte des 2 CC de l'est et de la Vallée du Garon, on est à +/-20km de Bellecour, et on a 70 communes...
P'têt, mais les 70 communes en question doivent quasiment toutes atteindre les 3000 habitants, et une majorité dépasser 5000, non ??
fabg84 February 28th, 2013, 12:05 AM Oui, c'est vrai, mais à l'heure ou l'on parle de mille-feuille administratif, et le poids que prend l'entité GL chaque jour, on peut se demander à quoi sert de conserver autant de downtowns...
Comment fait l'Allemagne fédérale dans ce domaine ? Elle est loin d'avoir 36000 communes, et pourtant, ça a l'air de bien tourner...
babass February 28th, 2013, 08:49 AM On peut réduire le nombre de communes mais il ne faut pas perdre de vue l'étalement et l'éclatement des communes sur le territoire qui sont une réalité physique. On a trop laissé les gens habités n'importe où sans prendre en compte le soucis de regroupement des foyers, de mutualisation des moyens, au moment où l'agriculture s'est industrialisée et où les ruraux sont devenus des péri-urbains.
Substructure February 28th, 2013, 10:41 AM On a trop laissé les gens habités n'importe où sans prendre en compte le soucis de regroupement des foyers, de mutualisation des moyens, au moment où l'agriculture s'est industrialisée et où les ruraux sont devenus des péri-urbains.
Que veux-tu dire ?
Que les gens ne devraient pas être libres de choisir où ils souhaitent vivre, mais qu'une autorité devrait le faire pour eux ?
babass February 28th, 2013, 11:30 AM Que veux-tu dire ?
Que les gens ne devraient pas être libres de choisir où ils souhaitent vivre, mais qu'une autorité devrait le faire pour eux ?
Dans la mesure où il faut conserver des terres agricoles adaptées à l'agriculture moderne, raccorder l'eau, l'électricité, assurer des transports en commun (le bus scolaire par exemple), il est normal que la collectivité ait son mot à dire. De ce point de vue on souffre de l'isolation des habitations qui s'expliquaient à une certaine époque (mode de vie rural, autosuffisance) et qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui vu que l'on est interdépendants.
lipa85 February 28th, 2013, 11:43 AM Dans un sens, ce que tu décris est très ressemblant à ce qui s'est fait pendant le régime maoïste en Chine...
ULTRABEN February 28th, 2013, 11:50 AM Que veux-tu dire ?
Cette autorité existe et fort heureusement.
En France, ça s'appelle M. Le Maire pour cette compétence et il publie un PLU.
Et au delà du PLU, il y a des contraintes légales nationales qui réglementent l'occupation des sols (loi Littorale...).
babass February 28th, 2013, 12:03 PM Cette autorité existe et fort heureusement.
En France, ça s'appelle M. Le Maire pour cette compétence et il publie un PLU.
Et au delà du PLU, il y a des contraintes légales nationales qui réglementent l'occupation des sols (loi Littorale...).
Et c'est le problème : le maire peut aussi penser à ses élections, à sa clientèle électorale...
babass February 28th, 2013, 12:04 PM Dans un sens, ce que tu décris est très ressemblant à ce qui s'est fait pendant le régime maoïste en Chine...
Ah non moi je suis un nazi.
ULTRABEN February 28th, 2013, 12:44 PM Et c'est le problème : le maire peut aussi penser à ses élections, à sa clientèle électorale...
Mon post rappelait que l'organisation spatiale de la société était régulée.
Les dérives relatives à tout pouvoir, notamment politique (clientèlisme, corruption) existent mais c'est un autre sujet.
lipa85 February 28th, 2013, 12:48 PM babass, je ne t'ai ni jugé, ni jugé le régime maoïste. J'ai fait un parallèle entre tes propos et ce qui se pratiquait dans une certaine partie du monde à une époque. Point barre.
babass February 28th, 2013, 12:58 PM babass, je ne t'ai ni jugé, ni jugé le régime maoïste. J'ai fait un parallèle entre tes propos et ce qui se pratiquait dans une certaine partie du monde à une époque. Point barre.
N'importe quel pays civilisé édicte des règles propres à un développement cohérent de l'utilisation des terrains.
fabg84 February 28th, 2013, 01:22 PM Enfin bref, désolé de reparler de l'Allemagne, mais, même s'ils ont aussi de la campagne, des villages, des ruralités, et sans chercher à déplacer les populations, ils ont réussi à faire BEAUCOUP moins de communes que nous.
C'est une vue de l'esprit que de vouloir tout centraliser en une capitale, ou à l'extrême, de vouloir absolument tout morceler pour avoir l'illusion de se rapprocher des ruraux, alors que dans le même temps, la dilution de l'impact extérieur de la commune est inéluctable !!!
Tant que l'on ne rétablit pas des rapports de "force" équitables, la centralisation aura toujours lieu sauvagement, à toutes les tailles...de Paris à Saillis-sous-Couzan !
cesar13 February 28th, 2013, 01:22 PM En ce qui concerne Millery, c'est assez désolant de voir que le commissaire enquêteur n'a fait que reprendre ce que souhaitait finalement le maire.
http://bit.ly/XEG8C2 (cf. l'édito)
Il n'y a pas eu la moindre concession.
La cession de 20ha est une vaste fumisterie : on relie juste pour rélier
La D315 est un désert de population entre Grigny et Vernaison.
Avec la D386 et la D117 on aurait pu au moins desservir des entreprises; le centre de Millery.
Je pense qu'il y a pas mal d'habitants à Charly; Grigny; Vernaison; Givors qui travaillent à Millery.
Et ce maire ose parler de transports en commun pour sa ville...
Yaonix February 28th, 2013, 01:38 PM On remarque surtout dans cet édito que cette cession est faite pour garantir l'existence de la communauté de commune de la Vallée du Garon dont Millery fait partie...
Vive l'entre-soi ! Vive l'absence de volonté politique pour forcer ces communes à rejoindre le Grand Lyon en vue de la métropolisation. Leur place dans l'agglomération justifierait largement ce choix.
cesar13 February 28th, 2013, 02:06 PM Avec l'aéroport et Colombier-Saugnieu, il faudra être largement plus audacieux.
Toute façon il n'y a pas le choix,la ville n'a aucune frontière commune avec le grandlyon!
Pour créer une unité territoriale entre l'aéroport et le grand lyon, on est obligé de faire sauter au moins 2 villes soit c'est génas et colombier-saugnieu (rue de la fraternité) soit c'est 3 villes saint bonnet de mure; saint laurent de mure et colombier saugnieu mais avec un sacré détour
Il y a quelques mois je crois que Rivalta avait parlé d'une eventuelle liaison entre Eurexpo et Saint Ex par Génas
Le préfet ne pourra pas jouer cette fois-ci jouer petit bras et se laisser mener à la baguette par des petits barons.
3locations February 28th, 2013, 07:37 PM Oui, c'est vrai, mais à l'heure ou l'on parle de mille-feuille administratif, et le poids que prend l'entité GL chaque jour, on peut se demander à quoi sert de conserver autant de downtowns...
Comment fait l'Allemagne fédérale dans ce domaine ? Elle est loin d'avoir 36000 communes, et pourtant, ça a l'air de bien tourner...
Il y a eu une réforme territoriale en Allemagne de l'ouest (ex RFA) dans les années 70 pour diminuer le nombre de communes et de districts / arrondissements. On peut faire le parallèle en France avec la création des Communautés de communes qui ont finalement les mêmes tailles de population que les nouvelles communes allemandes. Certes, la réforme allemande est plus radicale car les anciennes municipalités fusionnées ont disparu, ce qui n'est pas le cas avec les EPCI communautés de communes ...
fabg84 February 28th, 2013, 08:19 PM ^^
La radicalité est que la nouvelle strate s'est substituée à l'ancienne, et non SUPERPOSEE... comme ici !
Et pour les 2 CC des barons, ce n'est qu'une question de temps : Quand il y aura le 69 au Nord et le GL au sud... que vont faire les 2 irréductibles perdus entre 42-69-69GL-38 ?
RoccatArvo March 1st, 2013, 01:11 AM Il faut réduire le nombre de communes en procédant à des fusions, mais pas de façon systématique. Il faut procéder au cas par cas. Si on fusionne des communes n'importe comment, la qualité des services publics sera tirée vers le bas. Le risque, c'est aussi que les fusions se fassent en fonction des intérêts politiques plutôt qu'en fonction des intérêts des communes et de leurs habitants. Fusionner deux villages distants de 3 ou 4 kilomètres, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
La fusion de communes est beaucoup plus intéressante quand il y a une vraie continuité entre les communes concernées. Dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Région PACA, on pourrait faire pas mal de fusions de façon cohérente.
fabg84 March 1st, 2013, 01:35 AM Pardon, mais je connais pas mal de villages constitués d'une municipalité, mais surtout de plusieurs bourgs éloignés les uns des autres de environs 2km...
A l'échelle d'une commune, les sces publics sont pas trop problématiques, même si comme d'hab', les hameaux sont pas tous logés à la même enseigne, mais ça existe et fonctionne déjà comme ça !
Et puis qui dit fusion de 4 communes de 1200 habitants sur 4-6km -> fermeture des boucheries, écoles, banques, épiceries...forcément ???
Ce n'est pas une conséquence directe, c'est une volonté politique de proximité au contraire !!!!
cesar13 March 4th, 2013, 04:06 PM http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Lyon-Capitale-TV/Politic-vous/Jean-Paul-Bret-La-commune-reste-la-structure-de-base-de-la-democratie
C'est assez rigolo d'entendre parler les élus de la première couronne lyonnaise, de les voir prendre le problème à l'envers.
Quand on entend Bret se gargarisait sur les chiffres de la démographie, du dynamisme, on croirait presque que Villeurbanne s'est construite toute seule sans Lyon.
Et Villeurbanne c'est une commune de 150 000 habitants et c'est la 19ème commune de France et il faudra compter sur elle à l'avenir et on ne peut pas impunément prendre de décisions sans elle et blablabla et blablabla.
Qu'Aix en provence déclare son indépendance par rapport à Marseille du fait de son histoire, on peut contester,à la rigueur on comprend mais voir Bret faire du cinéma sur sa soit disante autonomie sur Lyon alors que Villeurbanne n'existait pas sur le plan historique il y a ne serais-ce 150 ans, c'est plus que navrant.
C'était quoi Villeurbanne il y a 150 ans ?
Villeurbanne devrait être au mieux gérée par 2/3 maires d'arrondissements et Bret s'estimait encore heureux de son sort.
Si on avait les mêmes préfets qu'aujourd'hui à la solde des petits barons, la Croix rousse; la Guillotière ou Vaise n'auraient jamais été rattachés à Lyon à l'époque.
NouOnGD March 4th, 2013, 10:43 PM +100 :-)
cesar13 March 8th, 2013, 10:29 AM La « Métropole de Lyon » sera effective au 1er avril 2015
Le projet de loi sur la décentralisation sera présenté le 10 avril au Conseil des Ministres. Selon ce dernier, la métropole lyonnaise pourrait capter certaines compétences régionales.
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/08/26506/une-metropole-de-lyon-au-1er-avril-2015/
Part-Divin March 8th, 2013, 05:17 PM Concretement, ca va changer quoi ?
Quelle différence avec le GrandLyon ? Mise à part certains pouvoirs du département.
thib8500 March 8th, 2013, 05:23 PM Pas "certains pouvoirs", tous les pouvoirs du départements plus certaines compétences de la région.
cesar13 March 8th, 2013, 05:32 PM Il est question pour Lyon de toutes les compétences du département et de quelques-unes de la région (compétence économique).
Celui qui sera à la tête de la métropole aura une meilleur maitrise du territoire.
Jusqu'à présent celui qui était à la tête du grand lyon n'avait pas toutes les cartes en main en termes de logements, de solidarité, de transports (cf. Rhône-express) etc.
La métropole va permettre de faire avancer des dossiers qui étaient englués à cause des guéguerre entre grandlyon/département/région et d'en lancer d'autres qui sans cette réforme auraient été difficile.
Je pense cependant qu'il va y avoir aussi léger agrandissement de la métropole, il me semble incontournable que l'aéroport fasse parti du périmetre.
deg691 March 8th, 2013, 08:12 PM Je viens d'entendre le début d'un débat très intéressant sur europe1 concernant les impôts locaux, un des intervenants à lancé un ratio qui m'a littéralement halluciné...600000 élus dans notre pays quasi 1 élu pour 100 habitants... record mondial absolu. A ce niveau là ce n'est plus de la proximité mais de la promiscuité...
Part-Divin March 8th, 2013, 08:37 PM C'est etrange comme statut...Mais c'est bien !!
Comment serons-nous representés sur une carte de France ?
cesar13 March 8th, 2013, 08:48 PM ^^
Comme un département à part entière.
Il me semble qu'à moment donné, certains journaux avaient parlé de 69A et de 69B pour clarifier la situation : un rhône plutôt urbain et un rhône nettement rural
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
En tout cas contrairement aux autres métropoles, Lyon est la seule où il est prévue la suppression pure et simple d'un échelon et je trouve ça plutôt positif.
Part-Divin March 8th, 2013, 08:57 PM Merci pour ta reponse.
R3D March 8th, 2013, 11:12 PM En tout cas contrairement aux autres métropoles, Lyon est la seule où il est prévue la suppression pure et simple d'un échelon
Peut-être dis-je des betises, mais ne parle-t-on pas de 3 métropoles seulement (Lyon, Marseille et Paris) ? ici (http://www.rue89lyon.fr/2013/03/06/decentralisation-paris-lyon-marseile-deviendraient-metropoles/)
Et Paris n'a t-il pas déjà englobé/supprimé le département de la Seine (75) ? ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine_%28d%C3%A9partement%29)
Pardon pour mes approximations, raccourcis, ou incompréhensions, mais finalement il semblerait que Marseille soit la seule où il n'y ait pas suppression de l'échelon du département.
cesar13 March 9th, 2013, 01:14 AM En dehors PLM, il y a aussi comme MIEU (Metropole d'Intêret Européen) : Lille et Strasbourg
Pour l'instant il n'y a pas grand chose qui ont filtré pour ces 2 villes.
Ce que l'on peut dire en tout cas c'est que chaque ville a ses problématiques propres : l'agglo de lille est frontalière avec la belgique; strasbourg avec l'allemagne.
Cela pose encore d'autres questions et aboutira surement à des modèles qui seront forcément différent de ceux de Marseille ou de Lyon...
thib8500 March 9th, 2013, 06:52 AM Le statut de métropole ne se limite pas à PLM + Lille et Strasbourg, mais est possible pour tout EPCI dépassant les 400 000 habitants. Le cas de PLM est particulier parce qu'il est imposé par la loi et que chacune de ces métropoles a un statut particulier.
Yaonix March 9th, 2013, 10:03 AM En dehors PLM, il y a aussi comme MIEU (Metropole d'Intêret Européen) : Lille et Strasbourg
Pour l'instant il n'y a pas grand chose qui ont filtré pour ces 2 villes.
Ce que l'on peut dire en tout cas c'est que chaque ville a ses problématiques propres : l'agglo de lille est frontalière avec la belgique; strasbourg avec l'allemagne.
Cela pose encore d'autres questions et aboutira surement à des modèles qui seront forcément différent de ceux de Marseille ou de Lyon...
J'ai pu assister à une réunion publique en présence de Gérard Collomb relative à la métropole et je ne me rappelle pas qu'il évoquait Strasbourg (peut-être un oubli de sa part).
Pour Lille, il disait que pour des raisons qui lui sont propres, c'était pas près de voir le jour et qu'à Marseille, le problème vient de la mauvaise relation avec les villes environnantes et qu'on est plus dans l'ordre du 50 pour/50 contre. Il citait en revanche Paris qui a finalement semblé très intéressée par la réforme.
En tout cas, ça ne me paraît toujours pas évident l'atout stratégique que représente cette nouvelle collectivité sur l'échiquier européen. Hambourg, souvent citée en exemple, a bien aussi un département et un Lander...
Néanmoins, c'est positif ne serait-ce que pour l'économie engendrée (et j'ai plutôt l'impression que c'est le principal nerf du dispositif) et la couche du mille-feuille en moins.
cesar13 March 9th, 2013, 10:20 AM J'ai pu assister à une réunion publique en présence de Gérard Collomb relative à la métropole et je ne me rappelle pas qu'il évoquait Strasbourg (peut-être un oubli de sa part).
Normal ça a été acté il y a 1 mois
Au départ Strasbourg était dans la liste des métropole d'intérêt national (Grenoble; Nice; Toulouse; Montpellier; Bordeaux; Nantes)
Ce statut devait, jusqu'à très récemment, être réservé à trois grandes agglomérations, Lille, Marseille et Lyon, qui comptent plus d'un million d'habitants. Rajouter Strasbourg à cette shortlist constitue un véritable geste de défense du siège français du Parlement européen. Mais attention, le cas de Lille, Marseille et Lyon n'est pas tout à fait tranché encore et si Strasbourg devient eurométropole, c'est avec un statut très spécifique, qui pourrait intégrer le caractère transfrontalier (rapprochement avec Kehl) et la présence d'institutions européennes à défendre. Les rendez-vous se multiplient d'ailleurs ces jours-ci, entre les élus strasbourgeois qui portent ce dossier (Roland Ries, Jacques Bigot, Alain Fontanel) et ceux qui planchent sur le nouvel acte de décentralisation à Matignon, au ministère des collectivités territoriales et à l'Elysée.
http://www.dna.fr/actualite/2013/02/05/francois-hollande-annonce-que-strasbourg-aura-le-statut-d-eurometropole
lipa85 March 9th, 2013, 12:29 PM Et Paris n'a t-il pas déjà englobé/supprimé le département de la Seine (75) ? ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine_%28d%C3%A9partement%29)
Pardon pour mes approximations, raccourcis, ou incompréhensions, mais finalement il semblerait que Marseille soit la seule où il n'y ait pas suppression de l'échelon du département.
Il n'est pas question de suppression d'échelons pour la métropole de Paris. Les départements ne seront pas supprimés comme à Lyon.
Le échelons parisiens :
Communes - Interco (qui n'a pas le statut de collectivité) - Metropole (avec un statut d'établissement public)- département - région
Les échelons lyonnais :
Communes - Métropole (avec le statut de collectivité)- Région
Si le texte de loi ne change pas, la métropole lyonnaise sera la plus avancée/intégrée en matière de gouvernance, comme elle l'a souvent été.
lipa85 April 13th, 2013, 01:36 PM Alors que la Métropole de Marseille patine, Lyon joue les modèles
Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a mis en avant vendredi le modèle de la Métropole lyonnaise, qui devrait aboutir dès 2015, alors que la réforme sur la décentralisation passe mal, notamment concernant la Métropole de Marseille.
"Ce sont les métropoles qui entraînent le territoire. C'est là que s'invente l'avenir", a martelé M. Collomb aux côtés de Michel Mercier, ex-ministre UDI de la Justice et ex-président du conseil général du Rhône, son binôme dans le pilotage du projet lyonnais.
Présentée mercredi en Conseil des ministres, la réforme prévoit la transformation en métropole de Paris, Lyon et Marseille, aux compétences élargies.
Le projet de loi "viendra en discussion au Sénat le 27 mai... Et après, tout sera sur les rails, et on n'aura plus qu'à participer, pousser, veiller à ce que tout se passe bien", a ajouté M. Mercier.
"Nous avons su convaincre le gouvernement que notre projet était un bon projet. Du point de vue du gouvernement, c'est probablement le seul qui sera novateur en matière d'organisation locale", a assuré l'ancien garde des Sceaux.
A grand renfort de présentation Power-Point, les deux défenseurs du projet lyonnais ont présenté le calendrier de création de la métropole de Lyon dans le cadre de la réforme: "conseil de la Métropole élu au suffrage universel direct par fléchage en mars 2014", puis "création prévue de la Métropole au 1er avril 2015".
"On va même essayer au 1er janvier" 2015, a ajouté M. Collomb, évoquant l'argument pragmatique d'une date coïncidant ainsi avec l'arrêt des comptes traditionnel de fin d'année.
"On voit les difficultés qu'il y a à faire bouger les institutions locales. On a vu l'autre dimanche l'Alsace", a ajouté, compatissant, M. Mercier, évoquant l'échec du référendum sur la fusion des collectivités départementales et régionale en Alsace.
"Et peut-être que vous comprenez mieux notre méthode à tous les deux. On a été élus pour faire quelque chose, on y va", a-t-il lancé aux journalistes, dans une allusion aux critiques sur le manque de concertation de MM. Mercier et Collomb.
En fin de conférence de presse, ils ont néanmoins pris la précaution oratoire de préciser que leurs planifications n'étaient pour l'heure qu'"officieuses", tant que la réforme sur la décentralisation n'aurait pas subi les différentes étapes législatives nécessaires.
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/alors-que-la-metropole-de-marseille-patine-lyon-joue-les-modeles-12-04-2013-2722573.php
Marcyl April 13th, 2013, 01:50 PM On a vraiment des dirigeants volontaires et impliqués a Lyon et dans le département.
3locations April 13th, 2013, 01:59 PM Pour l'aspect statistique, je remets ici un de mes billets. Cela prouve quand même le degré d'aboutissement du projet lyonnais. La ville de Nice apparaît également dans le document alors que peu de personnes l'ont noté ...
Je me suis amusé à chercher les occurrences pour chaque ville dans le texte de lois (http://www.senat.fr/leg/pjl12-495.html):
Paris: 72.
Lyon: 171.
Marseille: 38.
Lille: 2.
Strasbourg: 6.
Nice: 5.
Aucune autre ville n'est citée.
Et la base de travail pour ce texte de lois tiré d'un travail de la DATAR (2009) avec l'exemple pour Strasbourg (http://www.villesmoyennes.asso.fr/upload/File/Fiche%20Alsace.pdf):
http://img191.imageshack.us/img191/6545/degresmetropolisation.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/191/degresmetropolisation.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
RoccatArvo April 16th, 2013, 01:39 PM Carte des résultats des élections législatives de 2012 dans le Rhône.
http://www.lyonmag.com/medias/images/carte5.jpg
Le Grand Lyon vote plutôt à gauche tandis que le reste du département vote plutôt à droite. Le fait de séparer le Grand Lyon du reste du département, ça ressemble vraiment à du redécoupage électoral.
vfG April 16th, 2013, 01:49 PM En même temps c'est pas comme si les communautés de communes et d'agglomération de droite souhaitaient rejoindre le projet métropolitain ... bien au contraire, ils se complaisent parfaitement dans leurs enclaves ... même si il est clair que les Monts d'Or , la CAVIL ainsi que la C.C de l'Est lyonnais devraient être intégrées au projet métropolitain ... Mais bon, contrairement au centre droit, la droite locale ne semble pas vouloir s'impliquer dans un tel projet, elle préfère passer son temps à contreproduire ...
cesar13 May 2nd, 2013, 01:22 PM Rhône : un nouveau découpage pour les intercommunalités
Avec Quincieux, le Grand Lyon comprendra bientôt une nouvelle commune en son sein, portant à 59 le nombre de communes composant la communauté d’agglomération.
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/05/02/27769/rhone-un-nouveau-decoupage-pour-les-intercommunalites/
Par contre rien sur la CCEL...
fabg84 May 2nd, 2013, 01:54 PM Pinaise ya du taf !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_intercommunalit%C3%A9s_du_Rh%C3%B4ne
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/%C3%89tablissements_publics_de_coop%C3%A9ration_intercommunale_du_Rh%C3%B4ne_2011_map-fr.svg/2000px-%C3%89tablissements_publics_de_coop%C3%A9ration_intercommunale_du_Rh%C3%B4ne_2011_map-fr.svg.png
Marcyl May 2nd, 2013, 02:03 PM Bon on fusionne tout le grand lyon en une seule commune
Et chaque parcelle de couleur devient une seule commune.
Samolymp May 2nd, 2013, 02:07 PM La carte de fabg84 ne sera bientôt plus à jour, l'intercommunalité va changer dans le Rhône à partir du 1er Janvier 2014. De nombreuses CC vont diparaître.
http://www.decentralisonsautrement.fr/wp-content/uploads/2011/05/rhone_carte_interco_sdci.pdf
Je crois que la carte est ancienne mais il me semble que la future intercommunalité va beaucoup y ressembler.
fabg84 May 2nd, 2013, 06:19 PM ^^
Dieu t'entende !!!!!
Dire que tous les départements de France sont au moins dans cette configuration, voire pire !!!!
vfG May 2nd, 2013, 11:24 PM La Cavil va gagner une 20aine de petites communes il me semble... dont Jassans Rotier dans l'Ain si mes souvenirs sont bons...
fabg84 May 3rd, 2013, 09:44 AM Heureusement !!!
Moi, je comprends pas bien l'utilité du département quand on voit les quantités d'interactions possibles entre toutes ces communautés !!!
Yaonix May 4th, 2013, 02:00 PM Le département a un rôle péréquateur essentiel entre des EPCI pauvres et riches qui sont en son sein. C'est d'ailleurs une des grandes polémiques de la scission du Grand Lyon, alors que c'est un EPCI riche.
M@nu May 20th, 2013, 10:34 AM @R.T : du fait que dans quelques temps, Villeurbanne ne sera plus qu'un arrondissement avec Lyon Metropole qui pointe son nez, je pense pas que ca gene.
Lyon Métropole n'est pas la fusion du Département et du Grand Lyon ? Les Minicipalités ne resterons pas tel qu'elles existent actuellement ?
cesar13 May 20th, 2013, 11:52 AM Pour l'instant ce qui est acté
-Cession d'une parcelle de 20ha de la commune de Millery à Grigny et Vernaison pour la continuité territoriale du GL
-Adhésion de Quincieux au Grand Lyon
-Fusion département+GL
Après ce qui est en discussion
-Fusion des communes Décines-Meyzieu (les 2 maires sont d'accord)
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/Euro-metropole-lyonnaise-les-elus-envisagent-un-effacement-des-communes
-Adhésion de Jons au Grand Lyon.
Elle n'a aucune frontière commune avec la communauté de l'est lyonnais.
Elle a une avec l'Isère et le Grand Lyon (Commune de Jonage)
La situation ne peut pas durer.
On est à peu près la même situation au niveau de MPM avec Cuges les pins, une commune qui fait partie de la communauté d'agglo aubagnaise alors qu'elle n'a aucune frontière commune avec celle-ci. Elle a une avec le département du Var et MPM. La situation est en train d'être tranchée en faveur de MPM.
lipa85 May 20th, 2013, 04:22 PM ^^ Ce qui est en discussion aussi, c'est la fusion d'Oullins à Lyon.
Et concernant la communauté de l'est lyonnais, je ne suis pas sûr qu'elle puisse rester dans le département du Rhône indéfiniment puisqu'elle n'aura aucune frontière commune au reste du département.
thib8500 May 20th, 2013, 05:06 PM Non, la fusion d'Oullins avec Lyon n'a pas été évoquée sérieusement par le maire d'Oullins. C'était une façon d'attirer l'attention sur lui. Et ça a marché, les socialistes pensent toujours qu'il était sérieux.
|
|