View Full Version : PARIS. Le Fouquet's construit un palace sur les Champs

yvanh
October 20th, 2004, 01:22 PM
PARIS. Le Fouquet's construit un palace sur les Champs

LA PLUS BELLE avenue du monde s'enrichira bientôt d'un gigantesque palace. Le groupe Lucien Barrière, propriétaire du Fouquet's, s'est offert les quatre immeubles qui encadrent l'illustre brasserie : deux bâtiments sur les Champs-Elysées (VIII e ) et deux bâtiments sur l'avenue George-V. Le Palace Fouquet's Barrière y ouvrira ses portes en 2006.
L'avenue mythique ne s'était pas dotée d'un grand hôtel depuis l'installation du Mariott au numéro 70, il y a déjà sept ans. « C'est une excellente nouvelle pour l'avenue » se réjouit Dominique Rodet, déléguée générale du Comité des Champs-Elysées. « Depuis la disparition du Claridge et sa transformation en galerie commerciale, les Champs manquaient d'hôtel haut de gamme.

L'ouverture d'un palace aussi important prouve qu'il y a une forte demande. » Le groupe Barrière voit grand mais ne préfère pas communiquer pour l'instant. Seule indiscrétion : le futur cinq étoiles sera doté de cent suites ! L'ouverture du Fouquet's Palace signera le retour d'une famille française à la tête d'un palace parisien, ce qui n'était pas arrivé depuis près de soixante-dix ans.

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5386819_o.gif

CHAMPS-ELYSÉES (VIII e ) ,HIER. Le groupe Lucien Barrière, propriétaire du Fouquet's, s'est offert les quatre immeubles qui encadrent l'illustre brasserie. (LP/ALAIN AUBOIROUX.)

Marie Ottavi
Le Parisien , mercredi 20 octobre 2004

HOTEL FOUQUET'S BARRIERE

http://www.lucienbarriere.com/localized/fr/hote/hdor/index.asp

Sur les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde, un vaste projet de transformation de la Résidence du Relais Carré d'Or va donner naissance au premier palace du Groupe Lucien Barrière à Paris.

Un palace de prestige

Ce nouvel établissement du Groupe Lucien Barrière sera naturellement associé au restaurant Fouquet's Paris. Ce complexe hôtelier haut de gamme comprendra notamment une centaine de chambres et suites, un bar, ainsi qu'un spa et centre de remise en forme.
Cet ensemble proposera des prestations originales et raffinées dans un lieu unique et prestigieux.

L'architecture de cet hôtel a été confiée à Edouard François et la décoration à Jacques Garcia.

Un peu d'histoire

En 1868, la famille de Montesquiou construit un discret hôtel particulier en retrait de l'immeuble qui abritera le Fouquet's.

Par la suite, cet hôtel particulier devient la propriété de la famille de Polignac, puis, grâce à une alliance de familles, le siège social des champagnes Pommery.

En 1988, après 120 ans d'existence de cet immeuble, le Carré d'Or est inauguré.

En avril 2003, cette résidence a fermé ses portes pour de nouvelles transformations qui feront de ce lieu un palace moderne auprès du célèbre restaurant le Fouquet's, établissement qui a fêté ses 100 ans en 1999.

Un monument : Le restaurant Fouquet's

En 1899, Louis Fouquet s'installe au 99 avenue des Champs Elysées en rachetant un estaminet de cochers situé à l'angle de l'avenue George V. Ce nouveau restaurant s'appellera « Le Fouquet's », en référence à la mode anglaise de l'époque.

A la mort de son fondateur, le Fouquet's est repris par Léopold Mourier qui en fait le rendez-vous privilégié des riches propriétaires d'écuries ainsi que des passionnés de machines à moteur, qu'elles soient volantes ou terrestres.

A la veille de la Première Guerre Mondiale, le Fouquet's est l'endroit où il est bon être vu et où se tiennent les plus grandes fêtes parisiennes du moment. Pendant la Première Guerre Mondiale, le bar du Fouquet's, appelé « Bar de l'Escadrille », deviendra vite le point de ralliement de tous les héros qui ont fait la gloire des ailes françaises.

En 1976, le Fouquet's est repris par Maurice Casanova qui souhaite en faire « le Haut Lieu du Tout Paris ». Avec son ami George Cravenne, ils seront à l'origine des soirées des Molière, des César ainsi que de nombreux prix littéraires et culinaires.

En 1990, le Fouquet's est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques et est ainsi officiellement consacré haut lieu de la culture française.

En 1998, le Groupe Lucien Barrière reprend l'établissment qui est entièrement rénové par le décorateur Jacques Garcia. Le Fouquet's a célébré sa réouverture et son 100eme anniversaire en 1999.

En 2005, le Fouquet's tournera une nouvelle page de son histoire en devenant le restaurant de l'Hôtel Fouquet's Barrière.

Bienvenue sur les Champs-Elysées

Le futur palace se situera au coeur du Triangle d'Or des affaires et de l'élégance. Il occupera plusieurs immeubles : le Relais Carré d'Or (angle de l'avenue George V et de la rue Vernet), le 93-95 avenue des Champs Elysées ainsi que l'angle de la rue Quentin Bauchard et de la rue Vernet.

C'est dans ce quartier des Champs Elysées, et notamment sur l'avenue George V, que les couturiers, joailliers, boutiques de luxe ainsi que les derniers bars et restaurants à la mode ont aujourd'hui élu domicile.

yvanh : après le drugstore publicis et le nouvel espace citroen à venir, voici donc le futur hotel fouquet's barrière qui devrait subir une transformation également d'avant-garde, intérieure et extérieure.
Le renouveau et le retour au premier plan des Champs Elysées sont enfin devenus une réalité.

benmabillon
October 20th, 2004, 02:34 PM
Donc (de mémoire) sur les Champs on a:
-ce nouveau palace
-le nouveau drugstore publicis
-la rénovation de la boutique Louis Vuitton qui sera la plus grande du monde
-un ensemble de bureaux un peu en contrebas de Vuitton
-la rénovation du cinéma Gaumont Champs-Elysées depuis la semaine dernière
-idem pour le cinéma Elysée-Lincoln (qui en plus accepte désormais les cartes Gaumont et UGC)
-le nouveau pavillon Citroën par Manuelle Gautran l'an prochain

JP
October 20th, 2004, 04:06 PM
ouais je suis moins enthousiaste que toi...
certe le Drugstore et Citroen vont donner une nouvelle image... mais le pathé marignan ne fera sans doute pas sa belle rénovation prévue... quand au Fouquet's, j'ai vu le projet, il s'agit d'un pastiche néo haussmanien genre K&B... sur l'image que j'ai vue ( dans Paris Match, quelle littérature ! ) l'immeuble est prévu avec plantation de géranium sur les balcons humm ambitieux tout ça !

yvanh
October 20th, 2004, 04:27 PM
ouais je suis moins enthousiaste que toi...
certe le Drugstore et Citroen vont donner une nouvelle image... mais le pathé marignan ne fera sans doute pas sa belle rénovation prévue... quand au Fouquet's, j'ai vu le projet, il s'agit d'un pastiche néo haussmanien genre K&B... sur l'image que j'ai vue ( dans Paris Match, quelle littérature ! ) l'immeuble est prévu avec plantation de géranium sur les balcons humm ambitieux tout ça !

JP edouard françois c'est le jeune architecte qui "monte" déjà auteur d'immeubles "végétalisés" porte d'asnières et à montpellier.

St!ckyesman
October 20th, 2004, 05:34 PM
Bon et bien la plus belle avenue du monde sera encore plus belle :).

sussucre
October 21st, 2004, 02:02 AM
je n'ai peut-etre pas bien lu, mais dans l'historique du fouquet's ils semblent bien se garder de dire qu'il a appartenu pendant un bon bout de temps aux emirats arabes unis... why ? parce que les champs appartiennent maintenant aux japonais et aux tres riches cheik d'orient. le français n'aime pas ça ! ;)

benmabillon
October 21st, 2004, 08:38 AM
ils oublient aussi de dire que la bouffe y est absolument dégueulasse aujourd'hui

yvanh
October 21st, 2004, 02:28 PM
et pourtant j'ai mangé il y a quelques années de cela, une délicieuse choucroute à la Maison d'Alsace sur les Champs...il est vrai qu'à Strasboug je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger.....

sussucre
October 22nd, 2004, 06:26 PM
cet été j'ai pris une bière au fouquet's, un demi: 9 euros. ça calme. et le serveur faisait une tete de deux km de long, et attendait un pourboire... sans dec'....