View Full Version : Paris - Palais omnisport de Paris-Bercy
Indy G September 26th, 2011, 02:36 PM Le thread concernant cet equipement n'existait alors que l'actualité concernant la rénovation du site se concrétise.
Le palais omnisports de Paris-Bercy, également abrégé sous le sigle POPB, est une salle polyvalente située boulevard de Bercy, dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.
...
Vaste de 55 000 m², le palais omnisport peut accueillir de 3 500 à 17 000 places assises, 18 000 spectateurs assis/debout dans un espace modulable adapté à presque tous les sports, y compris nautiques, comme à tous les types de spectacles. Le palais omnisport comprend également une patinoire géante, la patinoire Sonja-Henie.
La salle principale gigantesque fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration « concert », la salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite « américaine », c'est-à-dire centrale, le nombre de places varie alors avec l'ouverture de la fosse centrale.
...
Le 23 octobre 1979 la ville désigna l'équipe Andrault-Parat, Prouvé, Guvan lauréate du concours, et lui en confia l'exécution. Le travail d'étude commença à la fin du mois d'octobre 1979, le chantier pour les fondations s'ouvrit en février 1981, et la construction débuta le 30 mars 1981 pour se terminer deux ans et demi après, en décembre 1983[1].
Il fut inauguré le 3 février 1984 par Jacques Chirac alors maire de Paris.
Cet équipement fut l'un des premiers pour le développement de l'est parisien (bien avant la bibliothèque François-Mitterrand, le parc de Bercy, et le ministère des Finances). Il marque l'entrée nord-ouest du parc de Bercy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_omnisports_de_Paris-Bercy
Indy G September 26th, 2011, 02:38 PM Grand lifting pour le Palais omnisports de Bercy
...
...
Deux candidats restaient en lice : la SAE POPB, qui gère le lieu depuis sa création (où la ville est actionnaire à 51%), et Arena Paris (Vinci et Bouygues). Finalement, c’est à la SAE que la mairie a choisi de renouveler sa confiance. « Son projet de rénovation était meilleur d’un point de vue architectural et environnemental », explique-t-on à la mairie. Arena proposait pourtant un investissement supérieur : 184,7 M€ contre 120,6 M€. Mais la SAE a imaginé une ouverture plus grande au quartier, une meilleure accessibilité avec une passerelle ouverte côté Seine… Elle est aussi plus généreuse pour accueillir les événements sportifs amateurs. Seul ombre au tableau, le cahier des charges prévoit l’éventuelle possibilité pour un partenaire commercial d’accoler son nom à celui du POPB. Ce qui déplaît à certains élus comme les Verts.
Une fois adoptée, la nouvelle délégation entrera en vigueur début octobre. Le nouveau Bercy devrait voir le jour en septembre 2015
Article complet :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/grand-lifting-pour-le-palais-omnisports-de-bercy-26-09-2011-1625069.php
Indy G September 26th, 2011, 02:47 PM ...
...
Vu de l’extérieur, ce nouveau Bercy perdra de sa superbe un peu rugueuse, tout en arêtes et dénivelés extravagants des années 1980. "On conserverait la forme générale, mais en créant autour du bâtiment un socle où domine le bois. L’accès se ferait à travers un grand hall d’entrée, situé au niveau de la rue, comprenant commerces, restaurants qui seraient ouverts au public aussi les soirs de relâche." Une deuxième entrée côté Seine rendrait le POPB également accessible par une pente douce en bois, depuis le parc de Bercy. Le projet prévoit en outre que l’accès direct dans l’enceinte puisse se faire par souterrain depuis le métro.
...
...
À l’intérieur, ce Bercy new age verrait sa capacité, passer de 17.000 places à 21.000, "critère déterminant pour décrocher, par exemple, les championnats d’Europe de basket de 2015, auxquels nous postulons", explique Philippe Ventadour. En outre, 3.000 mètres carrés de salons permettront aussi d’ouvrir Bercy aux séminaires. Morceau de bravoure du projet : la coursive, qui dotera l’enceinte de 52 loges VIP, certaines avec vue sur la salle.
La patinoire (1.700 sièges) sera rénovée, ainsi que la salle annexe Marcel-Cerdan (2.000 places), qui pourrait devenir un "petit Bercy" pour des artistes en développement. Coût des travaux : 110 millions d’euros. Durée : deux tranches de six mois à partir de février 2014. Réouverture définitive : septembre 2015.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Le-projet-de-renovation-du-Palais-omnisport-de-Paris-Bercy-discute-lundi-394795/
Neda Say September 26th, 2011, 03:06 PM Euh j'ai bien lu là 52 loges!!!! 52!!! Ca veut dire deux ceintures de loges, je crois! je veux voir un rendering de ce truc! 21000 places en configuration basket!! C'est plus que le nouveau MSG et à peine moins que le centre Bell de Montréal et L'O2 arena de Londres
Le nouveau Bercy s'annonce assez spéctaculaire! Les tournois internationaux vont avoir un nouvel écrin de choix!
Je me demande ou seront délocalisés les évenements durant les travaux!? à Rolland Garros?
Par contre pour les championnats nationaux et les club parisiens qui aimeraient parfois y jouer il va falloir avoir des épaules extra large! Je pense que Paris devrait vraiment se doter d'une aréna de taille intermédiaire + ou - 10000 qui remplacerait le Stade Pierre de Coubertin, la salle Charpy et Marcel Serdan (Levallois) pour le Paris Handball, le Paris Volley et le Paris Levallois et les compétitions qui ont lieu dans ces salles!
piraB4L September 26th, 2011, 04:40 PM Eh bien c'est ce qui s'appelle de la grosse news!!! Je suis impatient de voir les futurs rendus.... finalement, on l'a tient notre arenas de 20 000 places!! ^^
parcdesprinces September 26th, 2011, 05:47 PM Ah et bien là pour une fois les grincheux ne pourront pas dire que c'est une rénovation au rabais ou du "rafistolage".
En tout cas chapeau aux décideurs pour ce projet ambitieux, ce nouveau Bercy va retrouver le rang qui était le sien lors de son ouverture mi-80s par rapport à ce qui se fait dans les autres grandes villes d'Europe.
(et puis 21,000 places :cheers: :banana:)
PS@Neda Say: Si j'ai bien lu l'article ils disent que seulement "certaines" de ces 52 loges auront une vue sur la salle, ce qui signifie à mon avis qu'il n'y aura qu'un seul niveau de loges (d'ailleurs ils parlent d'une coursive dédiée aux loges= un niveau), d'autres loges seront sans doute ouvertes sur l'extérieur, ou même aveugles, comme actuellement d'ailleurs où seulement 20 des 25-30 loges du POPB donnent directement sur la salle (en haut des tribunes latérales).
Quant à la délocalisation des événements, RG ne sera pas adapté car pas hermétiquement clos et donc inutilisable en hiver, sans parler du fait que le nouveau central ne sera inauguré qu'en 2015.. soit en même temps que le nouveau Bercy. A mon avis l'Arena 92 prévue pour début/mi-2014, pourra servir de salle de substitution.
D'ailleurs la fermeture de Bercy qui devait durer 2 ans au départ, et ce qui restait à la discrétion du lauréat du concours pour la rénovation avec pour seule condition de dédommager les organisateurs des événements déjà prévus pendant cette période .. (car en cas de fermeture aussi longue: quid du Masters 1000 de Paris-Bercy 2014 & 2015 ainsi que plusieurs championnats du monde ou d'Europe obtenus par la France et prévus entre 2013 et 2015 en proposant Bercy dans la candidature), or apparemment, d'après l'article, ils ont finalement opté pour des travaux en deux phases de six mois étalés sur 20 mois, donc avec une pause intermédiaire de 8 mois (pendant la haute saison des événements, j'imagine) permettant donc d'organiser une bonne partie de ces événements comme par exemple ceux cités ci-dessus.
Pour la salle de taille intermédiaire, il y a la future Arena Nationale de Hand de 8,000 places à Colombes (taille qui prend finalement tout son sens compte tenu du nouveau Bercy et de l'Aerna 92, car une jauge plus importante à Colombes aurait un peu fait triple-emploi) + la Halle Carpentier dans le XIIIe qui peut je crois accueillir jusqu'à 7,000 spectateurs de façon provisoire.
fabg84 September 26th, 2011, 06:39 PM Mwai, conserver à tout prix le POPB en demi travaux... alors qu'il y aura l'Arena 92 et le Grand Stade de Lille... c'est mini 30000p couvertes, de quoi faire temporairement de l'ombre au POPB !
Axelferis September 26th, 2011, 06:57 PM il est évident que durant les travaux de bercy, c'est lille qui va récupérer une bonne partie des évènements!
quand les organisateurs de concerts verront la desserte par tgv des grandes metropoles telles que paris, londres, bruxelles dans un rayon de 1h15 , ils vont vite comprendre la lucrativité de ce marché "nord européen"
Lille arena conviendra bien mieux pour des masters series ou autre activité de spectacles!
Tout est déjà prévu comme configuration.
Je ne suis pas fan de lille comme ville et préfère 1 milliard de fois paris. mais cette infrastructure qu'est le grand stade de lille va mettre au moins 10 ans dans la face de certains équipements d'aujourd'hui :cheers:
parcdesprinces September 26th, 2011, 07:09 PM Mwai, conserver à tout prix le POPB en demi travaux... alors qu'il y aura l'Arena 92 et le Grand Stade de Lille... c'est mini 30000p couvertes, de quoi faire temporairement de l'ombre au POPB !
OK, pour l'A92, mais en revanche l'Arena du GS de Lille non, car ça n'est pas le même public/marché, sauf pour des événements type champs du monde ou d'Europe, pour le reste non (y compris le Masters 1000 de Paris-Bercy qui ne pourra pas s'y délocaliser, car 1: l'ATP ne l'autorisera sûrement pas, 2: le GS de Lille ne disposera pas de salles annexes, or le Masters de Bercy se joue sur trois courts et 3: les 9 jours de compétition + le temps de tout installer et de tout enlever obligerait le LOSC à aller jouer un ou plusieurs matchs ailleurs.. un comble).
Et puis, même en dehors du Masters 1000 il y aurait aussi de gros problèmes de calendrier au GS de Lille avec les matches du Losc + les propres événements hors foot du stade (sans oublier les 3-4 jours nécessaires à la transformation dudit stade)...
Donc plein de raisons n'en faisant pas du tout un lieu de substitution temporaire adapté pour les 110 événements annuels du POPB.. D'où le choix de conserver la salle ouverte pendant une partie des travaux, j'imagine. (l'A92 accueillant temporairement l'autre partie des ces 110 événements annuels, notamment les concerts/spectacles culturels, en plus de son propre calendrier)
Neda Say September 26th, 2011, 07:13 PM Les masters BNP Paribas pourront etre déplacer soit à Lyon/Villeurbanne, Lille ou plus surement La Défense! Je ne me fais pas trop de soucis pour eux et les 25 loges seront largement suffisantes!
Mais en addition de la nouvelle salle de la FFHB de Colombe! Paris a vraiment besoin de remettre a niveau soit Coubertin, soit Carpentier! Pour la bonne et simple raison que je suis un peu casual fan de sport indoor: handball, basket, volley et je vais au match lorsque l'affiche est alléchante je me déplace à Coubertin parce que c'est dans l'intra muros mais aller jusqu'à Colombe!!!Yikes!!!
Je le ferais pour l'Equipe de France et un tournoi international mais pas forcement pour le Paris Handball ou Levallois! Coubertin et Carpentier sont obsoletes et si la ville a un bon deal pour la rénovation de Bercy elle pourrait en profiter pour rafraichir au moins Carpentier! Un salle de 6000 places, confortable en intra muros ce ne serait pas du luxe non!?
Axelferis September 26th, 2011, 07:26 PM les concerts seront à Lille en tout cas!
Je vois pas un promoteur se passer de 30000 billets à vendre à 1h de paris :nuts:
Neda Say September 26th, 2011, 07:34 PM Ah! et moi je crois que j'en connais deux ou trois! Tu penses au promoteur et tu as raison mais n'oublie pas les artistes... et Paris aura L'Arena 92. A mon avis Lille va se faire une place sur la scene internationale! Mais ne se substituera pas à Paris! l'Arena 92 et le Stade le Lille auront pratiquement la même capacité en configuration concert! Lille est a 1 heure par TGV, la Défense est à 10 minute par RER ou métro? Qui gagne d'après toi?
Indy G September 26th, 2011, 07:43 PM Et puis, il ne faut pas se leurrer, tout le public "parisien" du POPB ne se déplacera pas à Lille (autant le "provincial" se déplace facilement à Paris pour certains évènements culturels, autant l'inverse est moins vrai).
parcdesprinces September 26th, 2011, 08:07 PM ^^ +1
(je n'osais pas le dire et attendais que quelqu'un d'autre le fasse :D)
EDIT: D'ailleurs tout le monde ici, et moi le premier, a oublié le Zénith de Paris et ses 6/7,000 places (peu ou prou) qui pourra lui aussi accueillir une partie des concerts originellement prévus au POPB pendant les travaux, en plus de son propre calendrier (et le tout DANS l'Intra-Muros).
matts67 September 26th, 2011, 08:28 PM ^^ +1
(je n'osais pas le dire et attendais que quelqu'un d'autre le fasse :D)
Oui, enfin au delà du temps de trajet pour aller à Lille (quand on est à la gare de Lille on est pas au stade hein^^), c'est surtout l'argument financier qui fait que les concerts de Paris ne se délocaliserons pas à Lille (quand tu paies 100 euros pour un ticket de concert, si tu dois rajouter 100 euros de tgv, ca rebute un peu...:lol: ). Le grand stade de Lille va surement devenir "LA" salle de concert du nord pas de calais, et attirer des artistes que Lille ne pouvait attirer jusque la, mais ne se substituera jamais à Paris...
Indy G September 26th, 2011, 08:55 PM D'ailleurs tout le monde ici, et moi le premier, a oublié le Zénith de Paris et ses 6/7,000 places.
Passé 35 ans, tout le monde oublie le Zénith et ses sièges au confort inoubliable
parcdesprinces September 26th, 2011, 09:29 PM ^^Si tu le dis, car perso j'avoue ne pas me souvenir d'avoir jamais été au Zénith à la Villette... (trop loin d'Auteuil :dunno:)
------
Sinon, pour recoller au sujet du thread, voici quelques images 'récentes' montrant le POPB de façon assez inédite entre deux événements. On peut voir que les stores masquant les baies vitrées donnant sur l'extérieur sont ouverts permettant ainsi à la lumière naturelle de rentrer dans la salle. Et on peut aussi voir un peu plus distinctement qu'habituellement les 20 loges actuelles (si si, Bercy a déjà des loges :)) située en haut des deux tribunes latérale:
http://img204.imageshack.us/img204/9823/capturedcran20110412220.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/9823/capturedcran20110412220.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/9823/capturedcran20110412220.jpg
Bonus:
(gros plan d'une des loges juste avant l'ouverture de la salle début 84; on peut aussi apercevoir un bout de la piste vélodrome habituellement cachée sous les tribunes intermédiaire)
http://img580.imageshack.us/img580/5829/capturedcran20110220151.jpg
Axelferis September 26th, 2011, 09:52 PM je n'ai jamais dit que lille se substituerait pas à paris!
Je dis que tant que l'arena 92 n'est pas prête c'est Lille qui va voir une partie de l'année 2014 débarquer!
paris est la place incontournable mais sans salle digne de ce nom je ne vois pas comment ils feront.
Vous imaginez des lady gaga,shakira ou beyoncé (ce ne sont pas mes goûts) aller faire des concerts à Londres,barcelone,rome,berlin,amsterdam et se dire (les promoteurs)
"ah les salles de paris sont en travaux? donc pas de concerts" :|
Soyons sérieux.
Une salle de concert de 30000 places à 1h de paris , 30minutes de bruxelles,1h15 de Londres est pile poil ce qu'il faut pour attirer du peuple et pas que des environs de Lille!
Et au fait @ Neda say-> le stade est à villeneuve et en metro quand t'arrives à la gare Lille /villeneuve 4 cantons grand stade c'est 13 minutes de metro donc faut pas pousser pour la distance! y'a plus éloigné.
Les concerts à l'arena 92 au niveau des transports? RER metro je veux bien mais une bonne partie du public n'habite pas paris intra muros!
de plus les concerts à bercy ne concernent pas que des parisiens car bon nombres de provinciaux y participent! j'étais moi même en 2010 au concert des blacks eyed peas!
Donc il serait intéressant de voir la proportion réelle de parisiens se rendant à bercy lors de ces concerts! je suis persuadé qu'une bonne majorité vient de la province
Boriska September 26th, 2011, 10:49 PM lady gaga,shakira ou beyoncé blacks eyed peas
le niveau musical :lol:
piraB4L September 26th, 2011, 11:08 PM http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--30035.php
Pas de gros changement de la structure extérieur qui gardera sa forme d'origine, les constructions se feront surtout sur les abords du palais et à l'intérieur. J'aime bien.
cirilo September 27th, 2011, 12:20 AM http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--30035.php
Pas de gros changement de la structure extérieur qui gardera sa forme d'origine, les constructions se feront surtout sur les abords du palais et à l'intérieur. J'aime bien.
Pou ceux qui ont la flemme d'aller sur le lien, autant mettre les rendus ici:
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_181656_bercy-1.jpg
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_163431_bercy2.jpg
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_163006_bercy4.jpg
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_163159_bercy5.jpg
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_163553_bercy6.jpg
http://www.batiactu.com/images/normal/20110926_163054_bercy3.jpg
Axelferis September 27th, 2011, 12:28 AM le niveau musical :lol:
certainement mais c'est le genre de concerts qui est "sold out" en 30 min en billeterie!
et c'est ce genre de concert qui est majoritairement organisé par paris en france ;)
sinon pour les rendus j'aime bien ce deuxième niveau et les loges apparentes!
Oui c'est une bonne MAJ de bercy!
c'est le minimum que l'on demande à une arena de standing international
+1 pour l'integration du nouveau parvis-entrée avec ce dénivelé!
franchement j'aime bien car l'extérieur reste le même!
J'adore ce quartier :cheers: , cela me rappelle des bons moments de ma vie estudiantine
Neda Say September 27th, 2011, 12:41 AM Intéressant Axelferris ce que tu nous dis! Tu es venus voir les B.E.P de Lille en voiture et tu as garé ta voiture ou? Parce que garer sa voiture à Bercy un jour de concert je l'ai fait une fois car j'ai un ami handycapé.... On a tourné une heure (seulement) avant de trouver et il m'a dit 'plus jamais'! le RER et le métro sont les meilleurs moyens pour se rendre à Bercy depuis pratiquement toutes les gares parisiennes! Même mes amis de banlieue (et oui j'en ai et j'y vais même parfois) et de province sont d'accord pour dire que ce rendre à Bercy ou pire au SDF est plus facile même si parfois pénible en transports en commun!
J'ai, comme beaucoup ici, de nombreux amis qui habitent le 'sud' et qui viennent sur Paris pour les gros concerts! Depuis Toulouse, Bordeaux, Montpellier... ils arrivent par train généralement et se retrouvent au concert généralement en 30/45 minutes après leur descente du train! Maintenant s'il faut que les sudistes montent jusqu'a Lille en passant par Paris. Je leur dit bon courage, en gros faudra rajouter 2h30 de trajet. Attention je ne dénigre pas Lille! Mais tous simplement faire Bordeaux-Paris est relativement simple, tous comme Reims-Paris, Nantes-Paris ou St Etienne-Paris. Bordeaux-Lille, Reims-Lille, Nantes-Lille ou St Etienne-Lille c'est plus coton! Vu qu'il faut passer par le trou noir parisien pour faire la connexion. Je sais, ce system est nul mais il y en a pas d'autres pour le moment.
De plus on parle d'évenements dit indoor et comme tu le sais Bordeaux, Lyon Montpellier sont en train de se doter d'équipements à même de les situer sur la scene internationale! Oui je sais leur capacité sera moitié moindre que L'Arena de Lille!
Mais la jauge internationale pour faire parti des méga concerts indoor c'est 15000 places!
Les Promotteurs vont réagir très vite et vont programmer l'année 2014 au plus fin!
Lorsque Bercy sera en travaux quelques show seront potentiellement transferés à Lille, d'autres le seront sur La Défense, les autres trouveront abris dans les differents sites de concert parisiens. les shows présentés à Bercy sont à 17000 places - capacité max - soit 3 concerts au Zenith!
Mais Les promotteurs regarderont aussi les autres salles dispo et ajouteront sans aucun doute des concerts à Lille, Lyon, Bordeaux et Montpellier. La fermeture de Bercy va surtout permettre aux nouvelles salles de signaler leur présence aux grands organisateurs internationaux! S'il n'y avait pas de concert sur Bordeaux avant c'est qu'il n'y avait pas vraiment de site pour les donner! Maintenant si un promotteur fait son marketing proprement il sait que: un il y a une salle adéquate et deux il y a assez de monde dans les environs pour remplir la salle donc il peut voir pour ajouter une date!
Ce qui va se passer en France avec l'arrivé des nouvelles arenas c'est que Lady Gaga va pouvoir aller chanter au plus près de ses fans en automne hiver il n'y aura plus un ou deux concerts à Paris il y aura une mini tournée de 5 ou 6 dates à Paris, Lille, Lyon Bordeaux et Montpellier! U2 eux pourront se produire devant 2 SDF, puis 3 Lille Arena et 3 Stade des Lumieres avant de Partir à Rome.
Tu mentionne Bruxelles et Londres donc tu mentionnes la centralité géographique de Lille et c'est vrai Lille est au coeur du nord de l'Europe de l'ouest. Paris est au 'centre' économique de la France. Lille et Paris vont jouir de deux bassins de population quelque peu different! Et c'est tant mieux!
ps: Lady Gaga remplissant 30000 places :puke: tu m'etonnes que ce monde ne tourne pas rond. lol
pps: au final les travaux commenceront en 2014 date à laquelle Arena 92 devrait etre livrée! l'Arena de Lille sera dispo l'année prochaine et je me demande combien de concert seront déplacés.
Neda Say September 27th, 2011, 01:05 AM Joli effet cathédrale. Ils réhaussent le toit et creuse le sol en fait! Ça produit un effet saisissant!
Les rendus donnent l'impression qu'on se débarasse de la piste vélodrome!Enfin!
fabg84 September 27th, 2011, 09:56 AM J'ai bien peur que la fosse soit encore réduite, déjà qu'elle est si petite !!!
Un concert ailleurs qu'en fosse, c'est pas un concert ;-p
Axelferis September 27th, 2011, 10:12 AM @Neda say-> pour le concert à bercy j'ai pris le tgv jusqu'à gare du nord puis metro châtelet correspondance pour la L14 et hop j'étais à bercy en 20 min! :)
J'évoque uniquement l'organisation par lille dans le cas où l'arena 92 ne soit pas encore terminée au moment des travaux de bercy!
c'est clair que si arena 92 est prête il n'y a plus aucune raison de délocaliser les concerts sur Lille mais d'y voir une autre possibilité de billetterie (genre +tôt que 3 concerts sur paris, ce serait plutôt 2 paris+1 pour Lille)
Maxence72 September 27th, 2011, 09:26 PM Beau projet ! J'aimerai comprendre un peu mieux comment ils vont gagner des places et construire la deuxième couronne de tribune. Vont-ils refaire le toit ? Sur les rendus je n'ai pas l'impression que la salle soit beaucoup plus haute que l'actuelle... Bref on attend des détails plus techniques !
piraB4L September 28th, 2011, 12:28 AM Le rendu intérieur en mode basket laisse rêveur...
https://lh5.googleusercontent.com/-RLPmqnNllMg/ToIHTzaToZI/AAAAAAAAAHU/UKsPaajNCYo/s912/bercy2015.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-XdxcIgXx5iY/ToIHysQ_MVI/AAAAAAAAAIE/m-0uI2kQ0os/s720/bercy2015.jpg
http://www.info-stades.fr/wp-content/uploads/2011/09/bercy2015-6.jpg
Neda Say September 28th, 2011, 02:46 AM Beau projet ! J'aimerai comprendre un peu mieux comment ils vont gagner des places et construire la deuxième couronne de tribune. Vont-ils refaire le toit ? Sur les rendus je n'ai pas l'impression que la salle soit beaucoup plus haute que l'actuelle... Bref on attend des détails plus techniques !
J'ai l'impression et c'est juste une impression qu'ils vont creuser le sol et abaisser la dalle! Ce qui permettra d'abaisser toutes les tribunes et de libérer de l'espace pour créer le deuxième anneau! En plus de cela le plafond apparait réhaussé jusqu'au toi actuel donc la structure tubulaire bleu actuelle va disparaitre! Oh Joie!!!
CEd94 September 28th, 2011, 11:21 AM creuser le sol? il y a pas la patinoire en dessous?
cirilo September 28th, 2011, 12:57 PM En mode boxe:
https://lh4.googleusercontent.com/-oU0f_-xzF1E/ToL4Yd242EI/AAAAAAAAAKQ/OktEsLXJu24/s720/config-boxe.jpg
Intérieur loge:
https://lh6.googleusercontent.com/-8TtPj3p2340/ToL4a6Qc_DI/AAAAAAAAAKQ/_7nyBFt4c6I/s720/Vue-interieure-loge.jpg
Boriska September 28th, 2011, 01:42 PM creuser le sol? il y a pas la patinoire en dessous?
Je crois que oui. Mais à l'image des salles américaines, Bercy sera certainement aménageable en mode hockey/patinage :cheers:
Maxence72 September 28th, 2011, 02:23 PM J'ai l'impression qu'ils ne toucheront pas ou peu à la structure de la salle. Par contre, les gradins semblent être complètement repensés. J'ai l'impression que la pente de leur partie basse est différente. L'objectif étant de passer d'une configuration à une autre en quelques heures, ils ne seront plus démontables mais escamotables... ce qui devrait sacrifier la piste du vélodrome (qui ne sert plus a grand chose d'ailleurs).
clouchicloucha September 28th, 2011, 03:27 PM je ne me rend pas compte sur les rendus de la partie extérieure: ils vont ajouter des panneaux lumineux sur la structure métallique bleue tout en haut??? :D
Boriska September 28th, 2011, 10:26 PM J'ai l'impression qu'ils ne toucheront pas ou peu à la structure de la salle. Par contre, les gradins semblent être complètement repensés. J'ai l'impression que la pente de leur partie basse est différente. L'objectif étant de passer d'une configuration à une autre en quelques heures, ils ne seront plus démontables mais escamotables... ce qui devrait sacrifier la piste du vélodrome (qui ne sert plus a grand chose d'ailleurs).
J'ai totalement oublié que Bercy avait un vélodrome.. il me semble qu'il a même été pensé pour le vélo d'abord (JO de Paris 1992)
Lolo2gre September 29th, 2011, 04:11 PM ^^ c'était la mode à une certaine époque... Par exemple, Grenoble ou Bordeaux ont également un palais des sports équipé d'un vélodrome.
Indy G September 29th, 2011, 04:26 PM La mode a même été jusqu'à construire un stade vélodrome pour une ville du sud (je ne sais plus laquelle), c'est dire...
Axelferis September 29th, 2011, 05:22 PM j'adore cette nouvelle version de bercy en tout cas! :)
C'est vraiment ce que j'attend d'une arena type!
Bender September 29th, 2011, 08:56 PM C'est quoi cet éclairage à la noix? Et les écrans "géants" sont minus. Mouais j'aimerais bien voir les rendus du projet rejeté pour voir.
Boriska September 29th, 2011, 09:59 PM La mode a même été jusqu'à construire un stade vélodrome pour une ville du sud (je ne sais plus laquelle), c'est dire...
Montpellier ? :D
Sebastianek September 30th, 2011, 01:57 AM Un concert ailleurs qu'en fosse, c'est pas un concert ;-p
+1
J'adore Bercy, je connais pas d'endroit de Paris plus tranquille que les marches et le parc du POPB...
Et puis, l'architecture est magnifique, merci à tous pour avoir partagé les photos
fabg84 September 30th, 2011, 10:24 AM +1
J'adore Bercy, je connais pas d'endroit de Paris plus tranquille que les marches et le parc du POPB...
Et puis, l'architecture est magnifique, merci à tous pour avoir partagé les photos
Oui, c'est vrai que c'est sympa. Mais je préfère la fosse de la Halle Tony Garnier à Lyon qui est 2x plus grande. Pour avoir vu nombre de concerts de Rock, l'ambiance était assez phénoménale... :banana:
Trop de tribune, c'est moins chaleureux, je trouve. après, pour la visibilité et l'acoustique, c'est vrai quil en faut aussi :)
Axelferis September 30th, 2011, 10:16 PM ah la fosse de bercy :)
2zyqbCT7ICE
kronofr October 3rd, 2011, 12:32 PM je n'ai jamais dit que lille se substituerait pas à paris!
Je dis que tant que l'arena 92 n'est pas prête c'est Lille qui va voir une partie de l'année 2014 débarquer!
paris est la place incontournable mais sans salle digne de ce nom je ne vois pas comment ils feront.
Vous imaginez des lady gaga,shakira ou beyoncé (ce ne sont pas mes goûts) aller faire des concerts à Londres,barcelone,rome,berlin,amsterdam et se dire (les promoteurs)
"ah les salles de paris sont en travaux? donc pas de concerts" :|
Soyons sérieux.
Une salle de concert de 30000 places à 1h de paris , 30minutes de bruxelles,1h15 de Londres est pile poil ce qu'il faut pour attirer du peuple et pas que des environs de Lille!
Et au fait @ Neda say-> le stade est à villeneuve et en metro quand t'arrives à la gare Lille /villeneuve 4 cantons grand stade c'est 13 minutes de metro donc faut pas pousser pour la distance! y'a plus éloigné.
Les concerts à l'arena 92 au niveau des transports? RER metro je veux bien mais une bonne partie du public n'habite pas paris intra muros!
de plus les concerts à bercy ne concernent pas que des parisiens car bon nombres de provinciaux y participent! j'étais moi même en 2010 au concert des blacks eyed peas!
Donc il serait intéressant de voir la proportion réelle de parisiens se rendant à bercy lors de ces concerts! je suis persuadé qu'une bonne majorité vient de la province
Ca... je ne sais pas si on le saura un jour.
Mais tout de même, pour revenir sur l'Arena 92, il faut prendre en compte la particularité du RER A. Selon le site SNCF-voyage et wikipedia, le RER A serait la ligne de transport qui transporte le plus de voyageurs au monde.
Cette ligne passe par plusieurs point fréquentés de Paris :
- La Défense et ses 200 000 travailleurs/habitants journaliers (environ 180 000 travailleurs pour 20 000 habitants... sans compter les visiteurs occasionnels)
- Rueil Malmaison et son quartier de bureaux.
- Gare de Lyon et son grand quartiers d'affaires (que ce soit à Gare de Lyon ou à bibliothèque François Miterrand qui n'est pas loin).
- Chatelet qui est sans doute... la station la plus centrale et le plus fréquentée de Paris.
Tout ca pour dire que certes, tout le monde n'habitent pas paris intra-muros, mais une grosse partie travaillent dans Paris ou utilisent ce RER A ou ligne 1 du métro.
Déjà Bercy est à côté d'un quartier d'affaire et je retrouvais pas mal des salariés de mon entreprise dans Bercy. Donc pour l'Aréna 92, ce sera pareil. j'ai même tendance à penser que l'Arena 92 sera peut être plus accessible que le POPB, mais le transport peut être pénible... s'il y a autant de problèmes sur la A que j'en ai eu ce matin...
Après, est-ce que la population vient principalement de Paris ou de province... Autant pour le sport, je pense que ca doit être majoritairement parisien (pour aller tous les ans au Master 1000 de tennis ou au all-star game de basket) autant pour les concerts... je serais beaucoup moins affirmatif.
Axelferis October 3rd, 2011, 06:55 PM Alors çà la ligne RER A j'ai pu apprécier au printemps dernier!
Mais c'est même pas la peine cette ligne au niveau de la defense!! :nuts:
Franchement à la sortie des bureaux qui s'étale de 18h à 20h je n'ose imaginer un concert à 21 h sachant que les gens s'y rendent 1h à l'avance .
Chapeau à la sncf et aux organisateurs de spectacles s'ils parviennent à concilier les deux :lol:
Non mais la station seine arche quoi c'est pas possible!? c'est la cage aux animaux là bas :ohno:
Indy G October 3rd, 2011, 07:30 PM Cette ligne passe par plusieurs point fréquentés de Paris :
- La Défense et ses 200 000 travailleurs/habitants journaliers (environ 180 000 travailleurs pour 20 000 habitants... sans compter les visiteurs occasionnels)
- Rueil Malmaison et son quartier de bureaux.
- Gare de Lyon et son grand quartiers d'affaires (que ce soit à Gare de Lyon ou à bibliothèque François Miterrand qui n'est pas loin).
- Chatelet qui est sans doute... la station la plus centrale et le plus fréquentée de Paris.
Tu oublies au passage la station Auber qui dessert tout le QCA parisien (Opéra et cela sans compter également le secteur des Grands Boulevards notamment le Printemps et les Galeries Lafayette).
Franchement à la sortie des bureaux qui s'étale de 18h à 20h je n'ose imaginer un concert à 21 h sachant que les gens s'y rendent 1h à l'avance .
A partir de 19h, ça se calme largement sur le secteur. Si les soirs de spectacle la RATP met le même nombre de rames qu'au coeur des heures de pointe (17-18h), ça ne posera absolument aucun problème.
parcdesprinces October 3rd, 2011, 07:46 PM @ Axel: Tu oublies que l'Arena 92 sera aussi desservie par une autre station du RER A nettement moins fréquentée et plus proche du stade que celle de la Grande Arche d'ailleurs: Nanterre-Préfecture.
De plus il n'y a pas que le RER A à la station la Défense-Grande Arche tu sais ;), mais aussi 2 lignes de Transiliens/trains de Banlieue SNCF (dans une station distincte; lignes qui relient, entre autre, la Défense à la Gare St-Lazare en moins de 15 min.), une ligne de Métro (entièrement automatisée d'ici à l'inauguration du stade), une ligne de Tram grande capacité et une vingtaine de lignes de Bus (+ trois autres lignes de bus à la station Nanterre-Préfecture).... Donc désolé mais difficile de faire mieux en terme de desserte en transports en commun pour un stade (sortie de bureaux ou pas)...
Sans parler de la future station Nanterre-la Folie (RER E, Grand-Paris-Express etc) qui sera au pied du stade.
Minato ku October 3rd, 2011, 11:59 PM Sachant que les heures de pointe du soir dans le RER A sont dans le sens ouest est à la Défense.
Ça veut dire que la majorité des gens allant à l'Arena 92 qui viendront de l'est seront en contre-pointe.
fabg84 October 4th, 2011, 09:53 AM Et puis, bon, on parle du RER A pour 32k places...
Quand je vois à St Denis comme ça bombarde pour 80k !
Imaginez Décines avec 1 Tram rallongé pour 60k...
Indy G October 4th, 2011, 10:03 AM ^^
:D
Boriska October 4th, 2011, 11:47 AM nan mais lol quoi
Lolo2gre October 10th, 2011, 07:09 PM Le projet Bercy Arena 2015 répond directement à la préoccupation du mouvement sportif français de pouvoir disposer d’une aréna polyvalente, modulable et de grande capacité dans Paris intra muros. La nouvelle salle proposera 35 journées de sport fédéral par saison. La configuration « basketball », la plus utilisée, sera ainsi portée à près de 17 500 places et dépassera donc nettement le seuil des 15 000 exigées par la Fédération Internationale pour l’accueil des grandes compétitions. Dans cette configuration, Bercy sera au niveau des plus grandes salles du monde : Staples Center de Los Angeles, Madison Square Garden de New-York, O2 de Londres, et l’O2 World de Berlin.
Source: http://www.paris.fr/accueil/urbanisme/bercy-le-popb-se-refait-une-jeunesse/rub_9650_actu_106290_port_23751
En modifiant la structure du bâtiment par la création de balcons suspendus, 21.000 places au lieu des 17.000 actuelles seront disponibles en configuration ''concert''. « Avec une telle capacité d’accueil, Bercy sera en deuxième ou troisième position dans le monde », ajoute Daniel Vaniche.
Source: http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--30035.php
Rappel :
Belgrade Arena (25 000 places - record 22 567 en config Basket-Ball)
United Center Chicago (23 500 places - 21 000 en config Basket-Ball)
O2 Arena London (23 000 places - 20 000 en config Basket-Ball)
Manchester Evening Arena (23 000 places - 18 500 en config Basket-Ball)
Madison Square Garden (20 000 places environ en config Basket-Ball)
Staples Center (19 000 places environ en config Basket-Ball)
Lanxess Arena Cologne (19 500 places en config... Hand-Ball)
Bercy arena reste un super projet mais attention à ne pas trop s'enflammer... Heureusement, l'O2 World Berlin est effectivement derrière avec 17 000 places (16 000 en config Basket-Ball). L'honneur est sauf, citoyens !!! :lol:
Indy G October 10th, 2011, 07:54 PM Le but c'est aussi d'avoir une jauge plus ou moins adaptée, pas forcément la plus importante au monde.
Axelferis October 10th, 2011, 08:04 PM mouais... mais c'est en dessous des 20K symboliques des nouveaux standards.
Paris est à la traîne :|
On espère qu' arena 92 va relever le niveau car en france on sous estime toujours les structures sportives...(sauf dans une toute nouvelle Arena modulable jusqu'à 30000 places et capable de rivaliser avec les plus grandes du monde. :D )
L'honneur de la France est sauf :)
Indy G October 10th, 2011, 08:30 PM ^^
C'est certain, avec des fonds publics on peut tout se permettre ;)
En revanche, le privé choisit des choses peut-être moins ambitieuses mais plus réalistes (financièrement).
Axelferis October 10th, 2011, 09:09 PM ah parceque bercy c'est privé maintenant?
Qui l'a construit? Qui en est propriétaire?
Et pour lille c'est 50-50 public privé. mais à toi de deviner laquelle (de moitié) est la plus sage en terme d'économies :lol:
Indy G October 10th, 2011, 10:00 PM On en reparle dans 20 ans pour le PPP, histoire que la région lilloise découvre l'étendue des dégats en terme de finances publiques...
Bon, on ne va pas recommencer Axelferis, ce débat, on l'a déjà eu, tu sais ce que je pense des PPP.
fabg84 October 11th, 2011, 09:27 AM Et Saitama au Jap' et ses 37000 places, c'est compté comme un stade ?
Lolo2gre October 11th, 2011, 05:39 PM Le but c'est aussi d'avoir une jauge plus ou moins adaptée, pas forcément la plus importante au monde.
Certes... Mais je ne faisais que pointer le léger excès de forfanterie de la communication institutionnelle parisienne, une fois n'est pas coutume bien évidemment ! :lol:
On peut juste constater que le POPB reste un chouilla inférieur aux références européennes actuelles, et de surcroit par rapport aux métropoles concurrentes de Paris. Mais je persiste néanmoins à penser que cette rénovation est une bonne nouvelle quand même, d'autant qu'avec l'arena 92 et le projet d'arena nationale pour le Handball, l'offre en matière d'organisation évènementielle indoor va sérieusement s'étoffer en IDF.
@fabg84: la "super arena" de Saitama s'apparente effectivement davantage à un stade à la base même si sa modularité permet d'organiser une grande palette d'évènements, un peu à la manière de la future arena 92 ou du stade de Lille.
En revanche, c'est un équipement magnifique et un exemple à suivre en matière d'arena multifonction !
Axelferis October 11th, 2011, 08:30 PM disons qu'il est dommage que bercy avant même sa rénovation soit déjà dépassée en terme d'agencement des tribunes. Un gars du forum international a dit ceci:
Strange that the VIP boxes are placed on the same concourse as the vomitories to the bottom tier. Thought no arena was designed like that since 1990.
Je veux pas dire mais il semble que bercy ne sera pas notre "fleuron" en terme d'image à l'international.
Et pour une fois Paris sur le plan national ne sera même pas la référence en terme de capacité :|
parcdesprinces October 12th, 2011, 12:08 AM ^^ C'est parce que le gars en question se base sur des rendus/dessins, qui sont de mauvaise qualité en prime, pour se faire son opinion (tout comme toi bien souvent Axel, d'ailleurs). Car si on regarde ces rendus plus attentivement (sachant qu'il ne s'agit que de rendus et non de plans détaillés), on voit néanmoins clairement que les vomitoires des tribunes basses sont juste en dessous des loges et non au même niveau.
http://img443.imageshack.us/img443/156/fgdjke.jpg
Et si tu lisais les documents officiels & articles au lieu de te contenter de regarder les images comme à ton habitude, tu saurais que les loges auront leur propre coursive faisant le tour de la salle, ce qui signifie que cette coursive VIP/loges ne sera pas au même niveau que les coursives grand public et donc que les vomitoires grand public des tribunes basses ne donneront pas dessus.
Contrairement à Lille par exemple où les vomitoires des business seats sont pour le coup intercalés entre les loges, ce qui a pour effet de diviser la ceinture de loges en plusieurs petites sections (comme je te l'avais déjà fait remarqué dans un autre thread).
Ensuite, de toute façon, je ne vois pas en quoi ce type d'agencement ferait qu'un lieu est "dépassé" ou non :nuts:..hormis selon les propres "critères" d'Axel qui ne sont basés sur rien d'objectif ni de technique. Et ce n'est pas parce qu'un seul gars le dit dans le forum international, que cela est vrai.
Sinon, L'arena du stade de Lille ne peut être mise dans la même catégorie que Bercy en terme de modularité/polyvalence, notamment au niveau des salles annexes indispensables pour nombre d'événements (tennis, tournois en tout genre, sports mécaniques etc). Or Bercy dispose et disposera (puisque ces salles annexes vont aussi être rénovés, dixit la Mairie de Paris) de 3 salles annexes avec gradins modulables situées sous les tribunes de la grande salle, incluant la Patinoire Sonja Henie qui va être rénovée elle aussi (dixit la Mairie de Paris).....Tandis que l'Arena à Lille n'aura aucune salle annexe, avec ou sans gradins...Et la pelouse repliée empêchera d'utiliser la deuxième moitié du stade en guise de salle annexe (contrairement à l'Arena 92 par exemple ou se sera éventuellement possible).
De plus, dû au club résident et au délai de transformation du lieu (sans parler du manque d'aura de la ville), jamais l'Arena du Grand stade de Lille ne pourra accueillir entre 100 et 150 événements par an comme Bercy ainsi que toutes les vraies Arena majeurs du monde le font.
En fait toi tu ne vois que la capacité, or il n'y a pas que ça qui compte, loin de là! Il suffit de prendre pour exemple le Madison Square Garden de NY qui est loin d'être la plus grande arena d'Amérique du Nord, mais qui est pourtant de loin la plus connue et la plus mythique ainsi que celle qui sans doute accueille le plus grand nombre d'événements ainsi que les plus prestigieux, surtout comparés au stades US couverts transformés ponctuellement en indoor Arena façon Grand Stade de Lille ou Arena 92. Donc il faut comparer ce qui est comparable, et non des pommes avec des oranges.
PS: Pour étayer mes propos :
Bercy a su tisser des relations de qualité et de fidélité avec les producteurs français et étrangers. Aujourd’hui, Bercy figure ainsi parmi les 5 premières salles mondiales (fréquentation concerts - classement 2010 du magazine américain spécialisé Pollstar).
Paris.fr
Indy G October 12th, 2011, 12:24 AM Je veux pas dire mais il semble que bercy ne sera pas notre "fleuron" en terme d'image à l'international.
Et pour une fois Paris sur le plan national ne sera même pas la référence en terme de capacité :|
Je crois que la rénovation de Bercy concerne avant tout "le marché intérieur".
Pour l'image internationale (dont je n'ai rien à faire) qui se limite à quelques centaines de forumeurs sur les autres sections de SSC (qu'il est de bon ton pour certains ici d'essayer de narguer avec nos projets), on a le tremplin modulable le plus haut du monde sur le Champs de Mars.
Autrement dit je traduis les propos : quand on entend parler "d'image internationale" ici, il faut bien évidemment comprendre "image sur les forums internationaux" (et principalement anglo-saxons) de SSC.
Sinon je partage ce que je viens d'écrire parcdesprinces.
Axelferis October 12th, 2011, 01:24 PM @ indyG-> "l'image internationale" n'est pas composée que de gens issus de forums où il est bon ton de dire tout et n'importe quoi.
Sont concernés les professionnels du spectacle (organisateurs de compétitions sportives internationales,entreprises proposant des prestations vip...)
@parcdesprinces, tu noteras qu'une salle base sa réputation avant tout sur la ville où elle est bâtie. Ainsi faire un concert à new york , londres où paris est plus prestigieux que d'en faire à belgrade,kiev ou manille aux philippines.
Et ces villes ont des arenas plus récentes que paris et NYC.
Donc tu nuanceras tes propos très cher...
Quant aux salles annexes avec tribunes dont tu étales les caractéristiques, tu me fais bien rire :lol:
Crois tu que tous les matchs de hand ball et de basketball en NBA ou euroligue ont en besoin?
Pour les tournois de tennis ok, mais pour d'autres disciplines il suffit juste d'avoir des salles dites d'échauffement et de préparation. Et sur ce point Lille en est pourvue.
Donc c'est bien d'avoir fourni des explications mais là elles étaient parfaitement décalées. mais merci à toi de ton souci du détail ;)
Enfin je crois que tu interprètes TRES MAL la remarque de notre forumeur international sur les rendus car de quel rendu parles tu?
Sur celui ci on voit qu'il a parfaitement raison:
http://img405.imageshack.us/img405/368/bercy2.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/405/bercy2.jpg/)
Donc tu m'excuseras de ne pas être convaincu par ton explication :dunno:
certes ce rendu ne montre pas toutes les loges construite mais on connaît le niveau où elles se situeront. donc pour l'instant je lui donne raison
Indy G October 12th, 2011, 01:46 PM @ indyG-> "l'image internationale" n'est pas composée que de gens issus de forums où il est bon ton de dire tout et n'importe quoi.
Sont concernés les professionnels du spectacle (organisateurs de compétitions sportives internationales,entreprises proposant des prestations vip...)
Je sais très bien à quoi ce réfère le terme image internationale sur SSC.
Les professionnels du spectacle, en terme d'image internationale, se contentent la plupart du temps de l'image de la ville (d'ailleurs tu l'as toi-même sous-entendu).
Après, c'est évidemment un + si à l'image de la ville est associée une super-infrastructure mais ce n'est pas l'essentiel.
Même si je conviens le premier que c'est malheureux, le stade de Lille pourrait être le plus moderne du monde que des promoteurs (qui n'auraient qu'un lieu sur la France) préfèreraient quand même lancer leur spectacle à Paris dans une salle nettement moins intéressante
Axelferis October 12th, 2011, 02:27 PM mais je suis entièrement d'accord!
Je l'ai déjà dit, lille ne récupèrerait que des "miettes" dues aux travaux de bercy.
cependant, les promoteurs pensent de plus en plus aux tournées nationales.
il n'y a qu'à voir en Angleterre où les artistes internationaux ne se contentent plus seuleument de Londres et font des détours systématiquement au MEN (manchester event new) qui est une arena taillée pour.
Cela pourrait être le cas en france si des capacités à + de 25000 les intéressent. Et je pense qu'en matière d'argent les promoteurs sont très pragamatiques
Neda Say October 13th, 2011, 06:49 PM La mauvaise foi de certains me laissent un peu sans voix! On dit tout puis son contraire! À la longue lire ça, ça devient usant!
le fait que les promotteurs s'interessent aux autres grandes métropoles est une tendence structurelle pas conjoncturelle! Les promotteurs viennent parce qu'ils ont vété un marché solvable et savent qu'ils vont obtenir une retour sur investissement. Ils s'interessent aussi aux infrastructures de manière globale le lieux de l'évènement et ce qu'il y a autour (en tous cas cela est vrai en Europe, beaucoup moins aux US). Tous les 25/30 ans les grosses métropoles remettent leurs infrastructures se mettent à jour et juge de leurs besoins au mieux Paris a shooté pour 21000, NY a shooté pour 18000 en plein Manhattan au MSG, mais va disposer aussi du tout nouveau Barclay Centre à Brooklyn et ses 20000 sieges(???)! Mexico se dote d'une autre arena à 22000, pendant que Manille va pour 16000...Maintenant les anciennes métropoles regionales veulent leur part du gateau...Pas trop tôt!!)Et elles se dotent d'équipement qui doivent leur permettre de se créer une petite tranche du marché (good for them!!!!)
parcdesprinces October 13th, 2011, 06:53 PM La mauvaise foi de certains [...]
Je pense que tu as mis inutilement un "s" à la fin du mot.......
:angel:
Neda Say October 13th, 2011, 07:21 PM ^^^certe!!!
Remarque je squatte autant la partie française du forum que la nord américaine et il y en a pas mal de ce côté la aussi donc le 's' est pas tout à fait de trop!
Axelferis October 13th, 2011, 08:19 PM neda say-> mais tu sais içi celui qui voit d'un mauvais oeil cette évolution est parcdesprinces :dunno:
C'est lui qui croit que pour organiser un concert ou spectacle, comédie musicale il faut une deuxième salle avec 3000 places :lol:
il trouve toujours quelquechose à redire dès que l'on évoque l'arena de Lille :|
Ce qu'il oublie c'est qu'il y a des architectes, ingénieurs , commerciaux qui ont bossé sur leur produit.
Il oublie aussi que dans la gestion du stade, les concerts & spectacles sont une quasi obligation pour eiffage qui veut rentabiliser son investissement.
Alors qu'il le veuille ou non le "petit prince" les salles comme Bercy et arena 92 n'auront pas tous les spectacles en france .
Enfin bercy et arena 92 n'auront pas une capacité d'accueil supèrieure à celle de Lille et au contraire c'est la province qui se targuera d'avoir la plus grande salle de France
c'est comme çà et pas autrement. :cheers:
fabg84 October 13th, 2011, 10:08 PM Oui, mais c'est pas parce qu'Amnéville a son Galaxy de 12000p avec plein de dates qui bouffent le marché de Toulouse, de Marseille, de Strasbourg... qu'il n'y a pas au moins 2 dates en // au POPB voire au Zénith de ...Paris !
Un réservoir de 12M d'h, on ne s'asseoit pas dessus, quitte à faire 2 dates...(2x18000 = 36000, on se rapproche de Lille).
Neda Say October 14th, 2011, 12:20 AM Axelferis ce qui me désole vraiment c'est que tu sois aussi ...BOUCHÉ!!!! WTF?! Tu ne lis pas nos posts et tu prends tout comme de la condescendance de la part de tous le monde! Franchement... c'est usant!!!
Je suis très content que Lille se dote d'un super stade voila je l'ai dit!
Et je te le répete pour la xxieme fois! Paris et Lille ne sont pas (ou plus comme tu veux) sur le même marché! Lille ne récuperera donc pas de concert Parisien! Lille va créer des concerts nouveaux pour le Public de la Région Nord - Pas de Calais et des zones frontalieres continentales!
Il en va de même pour l'Arena de Montpellier et les futures arenas de Villeurbanne et Bordeaux si elle se construisent!
Ok je vais la faire un peu en anglais sur cette partie du forum parce que sinon je vais pas y arriver!
'Think Global - Act Local'
Tu as entendu parler de ce concept! C'est celui sur lequel tous les promoteurs se basent à l'heure actuelle! Je sais pas si tu as remarqué mais l'industrie musicale est un peu dans la m...de et la seule chose qui maintiennent certaines majors en vie c'est l'organisation de tournée! On ne choisit plus entre ville 'un' et ville 'deux'!On fait les études de marché et si elle sont positives on fait ville 'un', 'deux' et même 'trois'! On multiplie les dates si besoin est le but est de vendre le plus grand nombre de billets partout!
Donc comme Fabg84 te l'a dit Amnéville ne va pas perdre son show parce que Grenoble à plus de dates! (C'est bien Grenoble la métro Française la plus proche?!)
Revenons en à Berçy 21000 places en capacité max c'est suffisant! C'est surtout ideal au vu du budget dédié à cette reconstruction! Démolir Bercy aurait couté cher je crois! Réutiliser un max de l'existant aide à faire baisser le cout mais pause certaines contraintes notamment en matière de capacité!
Mais aujourd'hui la capacité pour une Métro comme Paris c'est secondaire! l'atout numéro un de Bercy c'est sa location qui met tous les Franciliens et certains provinciaux d'accord (Et le gars vous me dites si je me plante) Bercy est au coeur de Paris! Faire mieux c'est pas possible ou il faut détruire le Louvre!!!!
Le Bassin de Bercy c'est 15M d'habitants plus quelques maso et certains hardcore fans venant 'd'ailleur'!
Et dans pas trop longtemps ces clients vont disposer d'un Bercy tout beau tout neuf avec tous ce qu'il faut pour passer un bon moment dedans, au standard des années 2K-X, c'est à dire confortable, accessible, facile à naviguer, sécurisé, esthetique, familial... Et comme il s'agit de bercy on va meme rajouter quelque chose: l'iconique!
Bercy est une icone parisienne tous comme le MSG est une icone à NY! Peu de salles ont ce facteur là!
l'aire Métropolitaine de Paris va disposer de Bercy, du nouveau central de Roland Garros et de l'arena 92 pour grosses les tournées hivernales, et va disposer du Stade de France, du Parc des Princes, de Charletty, du Stade Jean Bouin et des Hyppodromes des Bois de Boulognes et Vincennes pour les tournées et festivals d'été! Les promotteurs vont être aux anges!
Je n'ai même pas mentionné les 'petite salles' comme le Zenith, le Palais des Congrès... Il y en aura pour tous le monde à Paris...
Et ce que je souhaite c'est que le marché s'ouvre encore plus en province, comme ça les fans de X, Y ou Z n'auront pas à se payer un billet de train pour aller au concert et profiteront de l'argent économisé pour se payer un cd collector, un tshirt ou un bon diner!
Et comme ça tu vas créer de la job en local, ce qui te fera encore plus de gens capables de se payer une place de concert ou un match.
Axelferis October 14th, 2011, 10:22 AM 'Think Global - Act Local'
Tu as entendu parler de ce concept! C'est celui sur lequel tous les promoteurs se basent à l'heure actuelle! Je sais pas si tu as remarqué mais l'industrie musicale est un peu dans la m...de et la seule chose qui maintiennent certaines majors en vie c'est l'organisation de tournée! On ne choisit plus entre ville 'un' et ville 'deux'!On fait les études de marché et si elle sont positives on fait ville 'un', 'deux' et même 'trois'! On multiplie les dates si besoin est le but est de vendre le plus grand nombre de billets partout!
:ohno: c'est toi qui ne me lis pas:
Je l'ai déjà dit, lille ne récupèrerait que des "miettes" dues aux travaux de bercy.
cependant, les promoteurs pensent de plus en plus aux tournées nationales.
il n'y a qu'à voir en Angleterre où les artistes internationaux ne se contentent plus seuleument de Londres et font des détours systématiquement au MEN (manchester event new) qui est une arena taillée pour.
Boriska October 14th, 2011, 03:31 PM certe!!!
Et là aussi, t'as oublié le "s". Mon dieu mon dieu
Donc, j'imagine qu'avec cette rénov', il n'y a plus de Superdôme Porte de la Chapelle ?
caserass October 14th, 2011, 05:48 PM @ indyG-> "l'image internationale" n'est pas composée que de gens issus de forums où il est bon ton de dire tout et n'importe quoi.
Moi j'en suis un et je ne comprends absolument pas de quoi tu parles :dunno:
Axelferis October 14th, 2011, 07:10 PM tu es professionnel de quoi?
parcdesprinces October 15th, 2011, 12:27 AM neda say-> mais tu sais içi celui qui voit d'un mauvais oeil cette évolution est parcdesprinces :dunno:
C'est lui qui croit que pour organiser un concert ou spectacle, comédie musicale il faut une deuxième salle avec 3000 places :lol:
il trouve toujours quelquechose à redire dès que l'on évoque l'arena de Lille :|
Ce qu'il oublie c'est qu'il y a des architectes, ingénieurs , commerciaux qui ont bossé sur leur produit.
Il oublie aussi que dans la gestion du stade, les concerts & spectacles sont une quasi obligation pour eiffage qui veut rentabiliser son investissement.
Alors qu'il le veuille ou non le "petit prince" les salles comme Bercy et arena 92 n'auront pas tous les spectacles en france .
N'importe quoi !
On voit bien là que tu lis et interprètes complètement de travers ce que je peux écrire.. tout en me prêtant des opinions que je n'ai pas !
(et ça n'est pas valable que pour moi, car tu fais ça avec les posts de tout le monde ici.. a croire que tu ne sais pas lire)
Donc merci de ne pas déformer mes propos !
Car si te relis correctement pour une fois (si ça t'es possible) tu verras que j'ai aussi écrit que les arénas de province (et c'est aussi déjà valables pour les zéniths etc) n'ont tout simplement pas le même marché ni le même public que les salles parisiennes. Aussi simple que ça !
Au contraire c'est toi qui croit que c'est le même marché et qui a écrit que l'Arena du stade de Lille profiterait des travaux de Bercy pour récupérer une partie du marché/des spectacles...Alors que non puisque le marché/publique de l'Arena de Lille n'est pas le même que celui de Bercy (ce qui ne signifie pas que la future aréna de Lille n'a pas de publique potentiel, hein ! Donc ne déformes pas encore une fois ce que je viens d'écrire, si tu le peux..).
Et c'est aussi toi qui tiens en permanence à comparer le stade de Lille a ça ou ça ou ça etc, fort de ton énorme complexe d'infériorité, même quand ça n'est pas comparable...ce que je t'ai d'ailleurs fait remarquer au sujet de Bercy et de ses plus de 100 événements annuels, chiffre que l'Arena de Lille ne pourra jamais atteindre pour diverses raisons.
(mais ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'événements à l'Aréna de Lille ni qu'elle ne sera pas rentable, hein ! Car je n'ai jamais dit ça, ni ici ni dans d'autres threads ! Donc merci de ne pas déformer encore une fois ce que je viens d'écrire, si tu le peux..) !
PS: Quant au fait qu'il faille une ou des salles annexes pour organiser des concerts, spectacles, comédie musicales ou autre, je ne crois jamais avoir écrit ça (et encore moins l'avoir cru ou penser).. donc merci encore une fois de ne pas déformer mes propos et de ne pas me prêter des opinions que je n'ai pas !
Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que j'ai parlé des salles annexes que pour plusieurs types d'événements (évenement ne voulant pas dire spectacle: les mots ont un sens tu sais), dont notamment pour les tournois de tennis, ainsi que pour d'autres tournois dans d'autre sports accueilli dans un lieu unique (tennis de table, judo, volley etc), ainsi aussi que pour les sports mécaniques dans certains cas (karting par exemple, etc).
Bref, je crois que tu devrais lire les posts des autres plusieurs fois avant d'y répondre et afin de comprendre leur teneur ! Ca t'éviterais d'interpréter à ta sauce, de déformer, et de taxer les autres membres d'opinions qu'ils n'ont pas et de propos qu'ils n'ont jamais tenu !
Axelferis October 15th, 2011, 02:32 PM N'importe quoi !
On voit bien là que tu lis et interprètes complètement de travers ce que je peux écrire.. tout en me prêtant des opinions que je n'ai pas !
(et ça n'est pas valable que pour moi, car tu fais ça avec les posts de tout le monde ici.. a croire que tu ne sais pas lire)
Donc merci de ne pas déformer mes propos !
Ah bon?. Ok on y va:
notamment au niveau des salles annexes indispensables pour nombre d'événements (tennis, tournois en tout genre, sports mécaniques etc).
^^ Voici un stade qui peut organiser des sports mécaniques comme de nombreux stades qui n'ont pas de salles annexes:
Poznan 43098 places en pologne qui n'est pas une arena:
Red Bull X fighters:
7Oz5LQVevvY
http://img832.imageshack.us/img832/1262/poznan.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/832/poznan.jpg/)
jamais l'Arena du Grand stade de Lille ne pourra accueillir entre 100 et 150 événements par an comme Bercy ainsi que toutes les vraies Arena majeurs du monde le font.
qui a parlé de 150 évènements par an à lille?! :nuts:
Voici ce qui est prévu:
http://images4.hiboox.com/images/3411/c8db5630b69eb4610d6b99480d837a09.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/evenment,c8db5630b69eb4610d6b99480d837a09.jpg.html)
Neda Say October 15th, 2011, 09:46 PM Euh! Ceci est le thread du nouveau POPB on peut revenir à ça !
Si certains veulent parler d'autres arenas plus grandes ou plus petites, ou au nord, au sud à l'est ou à l'ouest, ou même au centre, voire dans les iles! Merci de bien vouloir soit poster dans les threads concernés soit créer de nouveaux threads!
Neda Say October 15th, 2011, 09:52 PM Et là aussi, t'as oublié le "s". Mon dieu mon dieu
Donc, j'imagine qu'avec cette rénov', il n'y a plus de Superdôme Porte de la Chapelle ?
Merci Boriska!
le superdome était un projet de Paris 2012! Au cas ou certains l'auraient oublié Paris n'a pas eu les Jeux!
je reprends ce post! Avec le superdôme Paris aurait eu une offre assez complémentaire! Donc j'espère que Paris pensera à se doter d'une seconde aréna avec une capacité de plus ou moins 10k places!
parcdesprinces October 16th, 2011, 06:06 AM un stade qui peut organiser des sports mécaniques comme de nombreux stades qui n'ont pas de salles annexes
Tu connais le sens de "dans certains cas" Axel ? (ce qui donc ne veut pas dire "dans TOUS les cas" !! Capiche ?).. sans parler des autres exemples et points que j'ai évoqué et que tu préfères soigneusement ignorer ou transformer miraculeusement en d'autres que pour le coup je n'ai jamais évoqué...:nuts:
Bref.... Quand tu sauras lire et comprendre le français correctement et non interpreter comme ça te chante, alors peut être que je discuterai avec toi !
D'ici là, je crois que je vais t'ignorer !
----------
PS: Quant aux 100-150 évenements auxquels je faisais allusion au sujet du POPB, il est bien entendu question uniquement des événements grand public, ce qui n'inclut donc pas les événements corpo. (séminaires & co.), ni les micro events. Car si on les inclus: par exemple Bercy, le Stade de France et l'Arena 92 dépassent/dépasseront tous trois les 220-270 évenements annuels ! (même le Parc des Princes actuellement, accueille plus d'une centaine d'événements par an, séminaires, micro évents etc inclus).
D'où l'intérêt de ne pas tout mélanger, et de comparer ce qui est comparable..;) bien qu'hélas je crains définitivement que tu en sois incapable... ton dernier message dans son entier en étant une belle illustration, une fois de plus ! :ohno:
Axelferis October 16th, 2011, 12:22 PM Justement j'aimerais bien connaître le nombre exact d'events par an à bercy. :)
Neda Say October 17th, 2011, 11:34 PM Et bien vas sur la page billeterie de bercy.fr, ça te donnera une vague idée je pense!
parcdesprinces October 18th, 2011, 09:29 AM Justement j'aimerais bien connaître le nombre exact d'events par an à bercy. :)
Je crois t'avoir déjà répondu à ce sujet et à plusieurs reprises....:yes:
Car j'ai déjà évoqué ici et dans d'autres threads le chiffre approximatif de 110 événements annuels (grand public), ainsi qu'une fourchette encore plus approximative de 100 à 150 événements annuels (grand public).. Donc je ne vois pas bien pourquoi tu reposes la question, car depuis le temps tu devrais savoir que lorsque je donne ce genre de chiffres en général c'est que je sais de quoi je parle.
De plus tu demandes un "nombre exacte par an" ce qui est difficile à fournir (hormis sur une année et seulement à titre d'exemple), car comme tu d'en doutes le nombre d'événements varie d'une année sur l'autre et la différence peut être assez importante.
Bref.. Je vais tout de même tenter une dernière fois de te répondre (avec sources officielles à l'appui), puisque visiblement tu refuses de prendre en compte ce que j'ai déjà écrit à ce sujet, et je vais revenir sur certains points que j'ai déjà évoqué, notamment concernant ta chère Arena Lilloise, puisque dans le fond si tu poses la question du nombre d'événements à Bercy c'est sans doute, te connaissant, pour pouvoir comparer avec la super magic Arena de Lille (aka soit-disant la future meilleure de France) :D... bien que pourtant je t'ai déjà dit plusieurs fois que les deux sont difficilement comparables, notamment en terme de modularité/polyvalence, ainsi qu'en terme de nombre d'événements accueillis...
En espérant cette fois-ci que tu fasses l'effort de lire correctement et en entier, sans interpréter à ta sauce, ni généraliser, ni tout mélanger, ni déformer, ni comparer avec des contre-exemples hors de propos:
cf. ton avant-dernier post où tu compares un stade avec une indoor aréna au sujet d'un exemple de sports mécanique.. mais en oubliant au passage de penser à la différence de taille de l'aire de jeu entre les deux...ce qui explique pourquoi les indoors arénas utilisent dans certains cas leurs annexes pour les circuits, étant donné la petitesse de la surface disponible dans la fosse principale, comme par exemple pour le Karting à Bercy que j'ai évoqué dans un de mes posts précédents ;), où le circuit utilise les salles annexes comme j'ai pu le voir lorsque j'y avais assisté il y quelques années).
Ensuite tu donnes les chiffres totaux concernant le nombre d'événements à Lille pour les comparer avec Bercy (chiffre qui incluent le mode stade + les events corpo./séminaires qui ne se tiendront pas dans l'Arena du Stade que je sache, et par conséquent qui ne peuvent être comparés avec les chiffres de Bercy concernant sa grande salle... aussi simple que ça)... sans parler du fait que je n'ai pas évoqué dans mes posts précédents la config. stade du GS de Lille, mais seulement l'Arena du stade.... Car dans ces cas là, si tu tiens à tout mélanger et histoire d'avoir une comparaison un peu plus juste et encore plus désavantageuse pour ton GS, il faut comparer le SdF (ou le PdP) + Bercy au GS multifonctions de Lille. :lol:
(d'ailleurs on en reviendrait au point que j'ai souvent évoqué, à savoir que selon moi il vaut mieux avoir plusieurs lieux spécifiques mieux adaptés comme à Paris ou bientôt à Lyon, plutôt qu'un seul stade qui fait tout mais qui du coup est beaucoup plus limité dans presque chacune des configurations, sans parler des problèmes de calendrier et j'en passe)
Donc concernant Bercy, voici entre autre des extraits de documents officiels publiés par la SEM qui exploite le POPB:
Au sujet de la SEM de Paris-Bercy:
http://img836.imageshack.us/img836/8016/capturedcran20111018045.jpg
bercy.fr/public/dossier de presse.pdf (http://www.bercy.fr/public/pdf/dp1.pdf)
Concernant la polyvalence/modularité du POPB:
Dans ce lieu de 55 000 m2 les seuls éléments fixes sont la piste de cyclisme
de 250m de long et la patinoire de 1 800 m2. Tout le reste, du sol au plafond,
se démonte.
La grande salle de Bercy a actuellement 10 configurations différentes (chiffre qui apparemment passera à 30 configurations en 2015 après les travaux):
Cyclisme: 7,289 spectateurs (9,689 avec le parterre)
Athlétisme: 8,659 spectateurs
Music Hall/Podiums/Opéras/Concerts (scène frontale plus ou moins reculée vers le fond de la salle; parterre assis): max. 11,290 spectateurs
Sports mécaniques /Jet Ski/Rugby Indoor: 12,315 spectateurs
Sports mécaniques avec circuit extérieur à la grande salle ;) (Karting, Moto-Cross, etc) : 12,315 spectateurs
Equitation/Funboard/Football indoor/Football Américain/Gymnastique: 13,583 spectateurs
Hockey/Sports de Glace: 14,353 spectateurs
Cirque/Sports de Balle (Volley, Basket, Hand, Tennis): 14,524 spectateurs
Boxe/Concerts (scène centrale; parterre assis): 16,065 spectateurs
Concerts Pop (scène frontale; parterre debout): 17,000 spectateurs
Source: bercy.fr/public/cahier des charges techniques d'utilisation de la salle.pdf (http://www.bercy.fr/public/pdf/charge.pdf)
Quelques autres chiffres (dont celui de "plus de 120 manifestations annuelles", d'autres documents parlent même de 120 à 140 manifestations annuelles):
http://img825.imageshack.us/img825/1543/capturedcran20111018042.jpg
Et si tu veux des chiffres précis, en voici (saison 2007-2008 & 2008-2009, sachant qu'il ne s'agit que de deux saisons précises et que ces chiffres ne sont donc pas valables pour TOUTES les saisons, donc pas de généralisations hâtives stp Axel ;)):
http://img194.imageshack.us/img194/4672/capturedcran20111018065.jpg
bercy.fr/public/SEM-Paris-Bercy (novembre 2010).pdf (http://www.bercy.fr/public/pdf/SEM_nov10.pdf)
(la catégorie "manifs diverses" concerne des événements par exemple type religieux ou par exemple arbre de Noel géant pour les enfants des 35,000 salariés de la RATP, etc etc)
A noter bien sur que ces chiffres ne concernent que les événements grand public se tenant dans la grande salle, donc sont exclus les séminaires/congrès, micro events, mini-salons et autres événements se tenant dans les salles annexes et/ou les salons de réception, ainsi que les événements se tenant dans la patinoire Sonja Henie.
D'ailleurs à propos des événement hors-grande salle, accueillis au POPB:
http://img14.imageshack.us/img14/8016/capturedcran20111018045.jpg
Donc maintenant, Axel, essaies de comparer tout ça avec ta soit-disant meilleure future Arena de France (aka l'Arena du Stade de Lille) et ses futurs seulement 15 événements grand public annuels (d'après ce que tu as posté dans ton avant-dernier message, ce qui inclus même les concerts prévus en config. stade.. mais bon je ne vais pas chipoter.. :laugh:) !!!!
Sachant que le POPB n'est même pas encore rénové... alors imagine à partir de 2015 ce que ça va être, notamment en terme de modularité de la grande salle, ainsi qu'en terme d'événements d'entreprises grâce aux nouvelles loges et espaces de réception, etc:
Le plan de modernisation du POPB prévoit de rendre le complexe plus performant au niveau de la modularité puisque le nombre de configuration sera triplé, passant de dix à l'heure actuelle, à trente d'ici à Septembre 2015.
[...]
Côté sport
Le projet Bercy Arena 2015 répond directement à la préoccupation du mouvement sportif français de pouvoir disposer d’une aréna polyvalente, modulable et de grande capacité dans Paris intra muros. La nouvelle salle proposera 35 journées de sport fédéral par saison. La configuration « basketball », la plus utilisée, sera ainsi portée à près de 17 500 places et dépassera donc nettement le seuil des 15 000 exigées par la Fédération Internationale pour l’accueil des grandes compétitions. Dans cette configuration, Bercy sera au niveau des plus grandes salles du monde :
Staples Center de Los Angeles, Madison Square Garden de New-York, O2 de Londres, et l’O2 World de Berlin.
[...]
Côté musique
La capacité maximale d’accueil de Bercy Arena 2015 sera portée à 21 000 places, le projet s’inscrit dans cette perspective.
[...]
Durant toutes ces années, Bercy a su tisser des relations de qualité et de fidélité avec les producteurs français et étrangers. Aujourd’hui, Bercy figure ainsi parmi les 5 premières salles mondiales (fréquentation concerts - classement 2010 du magazine américain spécialisé Pollstar).
[...]
Les congrès et séminaires disposeront quant à eux de plus de 4 000m² supplémentaires.
[...]
La patinoire Sonja Henie et la salle annexe Marcel Serdan auront droit elles aussi à une rénovation afin de concilier confort et sécurité des spectateurs, sportifs et stars du divertissement.
[...]
Deux éléments non négligeables sont aussi à évoquer. D'une part, le POPB pourra changer de configuration (concert, congrès, sport) en quatre heures, contre 48 heures actuellement et d'autre part, 52 nouvelles loges VIP verront le jour, une partie avec vue sur la salle.
Paris.fr
A noter d'ailleurs que comme je le pensais/craignais au départ, 21,000 places c'est bien la future capacité maximale pour les concerts (avec parterre debout), la future capacité Basketball sera de 17,500 places (soit 3,000 places de plus qu'actuellement).
Et contrairement à ce que tu veux croire (et tu n'est pas le seul d'ailleurs), Bercy sera bel et bien grosso modo au niveau de ta chère O2 Arena de Londres qui a une capacité maximum de 20,000 à 23,000 spectateurs pour les concerts et de 18,600 places pour le Basket:
The stars of the Premier League congregated by the side of a basketball court in East London to watch the newest sports show in town.
[...]
The quarter finals, the semis and the final of the London Olympics will all be played at the O2, which was sold out to its 18,600 capacity for this game.
mirror.co.uk (http://www.mirror.co.uk/sport/columnists/holt/2009/10/07/luol-deng-and-bulls-storm-the-02-115875-21729296/)
The first ever regular season NBA game was played in Europe this weekend, as the New Jersey Nets took on the Toronto Raptors at London's O2 Arena.
[...]
Despite basketball not enjoying the same high-profile in Great Britain as it does across North America, fans packed the 18,600 capacity venue [...]
cnn.com (http://edition.cnn.com/2011/SPORT/03/06/basketball.london.nets.raptors/index.html)
Et enfin, pour finir, puisque tu aimes tant les comparaisons, voici la programmation prévisionnelle (en moyenne) de l'Arena 92 :|:
http://img833.imageshack.us/img833/4492/programationarena92copi.jpg
debat-arena-nanterre.fr
Donc:
58 événements grand public (Matchs du Racing inclus) à l'Aréna 92, contre seulement 40 au GS de Lille (Matchs du LOSC inclus) + 167 événements d'entreprises, congrès, micro évents etc à l'Arena 92, contre seulement 74 au GS de Lille. :bowtie:
Et c'est sans parler des 30/40 événements grand public annuels du Stade de France, ainsi que ses plus de 200 séminaires et autres événements d'entreprises annuels... :bowtie:
Voilà, voilà !
Désormais grâce à ce long, très long post, tu sais tout ou presque sur le POPB et en espérant cette fois-ci avoir été assez précis au niveau des chiffres, des sources etc, et donc en éspérant clore une fois pour toute tes éternels "Grand stade de Lille vs le reste du monde" & "Grand stade de Lille mieux que tout ce qui se fait ou se fera ailleurs"!
Car non, l'aréna du stade de Lille ne sera pas la plus modulable ni la plus polyvalente, ni la plus adapté, ni la plus fréquenté de France (cf. nombre de dates/manifestations, temps de modification de la salle/stade, nombre de configurations possibles en mode aréna etc).
Mais en revanche, oui (même si il a des défauts selon moi), ce stade multifonctions est une très bonne chose pour la ville de Lille, mais seulement pour la ville de Lille et sa région, et, oui, il a des atouts notamment pour tout le coté entreprise/vip etc, mais encore une fois ça ne concerne que le marché Lillois !!
Donc inutile de venir à tout bout de champ essayer de le comparer avec tel ou tel autre équipement situés dans des villes qui n'ont pas les mêmes problématiques, ni la même taille, etc. (même si dans le fond c'est plus pour te rassurer qu'autre chose que tu fais ça j'ai l'impression, hein ? :lol:)
Axelferis October 18th, 2011, 11:07 AM Bon moi je vais faire plus simple très cher:speech:
Car non, l'aréna du stade de Lille ne sera pas la plus modulable ni la plus polyvalente, ni la plus adapté, ni la plus fréquenté de France
Lille est un stade arena. et pas une "petite" salle de 21000 place à tout casser plus facilement modulable et ayant un club résident LUI. Donc tu me fais rire quand tu parles de disposnibilités quand y'a personne toute l'année :lol:
Arena 92 a un club résident? oui mais quel était le but de son président? avoir un stade moderne mais surtout pouvoir bénéficier de la place parisienne en terme d'events qui sont très nombreux sur cette place et en plus sera dans un quartier d'affaires. donc c'est même pas un "exploit" que de profiter de la notoriété de paris pour y faire du cash :|
C'est simple on délocalise "ton arena 92" ou bercy en province genre toulouse ou bordeaux et là tu verrais ton nombre si précieux d'events chuter grandement mon cher ^^
Tu comprends où je veux en venir: c'est la moins la qualité de l'équipement qui joue que la place où il est construit. Souviens toi de ma comparaison entre les arenas les plus modernes en europe de l'est le prestige du MGS...
Mais en revanche, oui (même si il a des défauts selon moi), ce stade multifonctions est une très bonne chose pour la ville de Lille, mais seulement pour la ville de Lille et sa région, et, oui, il a des atouts notamment pour tout le coté entreprise/vip etc, mais encore une fois ça ne concerne que le marché Lillois !!
:rofl:
Mais t'es un rigolo toi!
Ce stade est retenu pour l'euro 2016 et va montrer une très belle image de la technologie française aux yeux des européens et du monde. mais toi tu ne vois que le petit marché lillois :ohno:
J'attends de voir qu'un artiste international se produise là pour voir la gueule de l'évènement! Mais déjà les belges,anglais et neerlandais qui viendront car c'est juste à côté à mon avis auront une opinion plus objective que la tienne :yes: . Oui il est clair que stade arena vise le bassin de population de ces pays là et que pour un marché "local" c'est pas mal hein?
Et pour finir que tu le veuilles ou non le mode concert (arena) de Lille = 30000 places VS Bercy=21000 places
En fait si le stade du Nord était construit en région parisienne, tu le chargerais de dithyrambes :bash:
Alors si ce "petit équipement de province" bat déjà en terme de capacité tes "joujous" parisiens cela me fait déjà plaisir :dance2:
PS: I love paris ! :wave:
parcdesprinces October 18th, 2011, 11:29 AM ^^ C'est bien ce que je pensais, tu es incurable mon pauvre Axel !
Donc cette fois-ci j'abandonne définitivement...et dire que j'avais pris du temps à écrire mon précédent post à ton attention (en réponse à une de tes questions: de rien d'ailleurs !) et en espérant qu'en détaillant les choses (avec multiples sources à l'appui) tu comprendrais et cesserais de vouloir tout comparer et tout mélanger... Or maintenant tu nous parles de l'Euro 2016 ou que sais-je... :doh::doh: (= tes éternels contre-exemples hors de propos auxquels je faisais allusion au début de mon précédent post)
Et j'espérais aussi, naïvement sans doute vu a quel point tu es borné, qu'on pourrait grâce aux éléments cités dans mon post, avancer et élever le débat au sujet de Bercy... mais non, tu ne retiens que 2 bouts de phrases de mon post, bouts de phrases qu'en plus tu interprètes complètement de travers (comme d'habitude......... et ce quelle que soit la longueur des explications qu'on te donne)...Et tu me fais en prime une réponse digne d'un gamin de 8 ans !
Bref... Désespérant !
__
Indy G October 18th, 2011, 11:38 AM Oui enfin, pour le moment, en ce qui concerne Bercy VS Lille stade Arena, Bercy gagne haut la main vu le nombre d'évènements à Bercy alors qu'il ne se passe rien dans le stade lillois (et qu'on ne me sorte pas comme raison que ledit stade n'est pas achevé, ce serait de la mauvaise foi).
Axelferis October 18th, 2011, 12:06 PM :lol:
@pdp-> ah oui merci pour le détail de ta réponse :) . c'est du bon boulot je reconnais
Boriska October 20th, 2011, 09:26 AM Je fais un quote de mon post sur le thread du Stade des Lumières ?
Allez, oui.
"Power to the people 'cause the people wants peace."
Public Enemy ft. Moby. 2004.
kony October 20th, 2011, 10:47 AM Aujourd’hui, Bercy figure ainsi parmi les 5 premières salles mondiales (fréquentation concerts - classement 2010 du magazine américain spécialisé Pollstar).
[...]
en effet 4è en 2010 :
http://sprint_center.s3.amazonaws.com/doc/2010YearEndTop100WorldwideArenaVenueTicketSales.pdf
sur ce classement 2009 BERCY est 12è...
http://sprint_center.s3.amazonaws.com/doc/2009YearEndTicketSalesTop100WorldwideArenaVenues.pdf
et selon cet autre lien du même site (!) en 2009 on est 75è avec un peu plus de 118 000 places vendues...étrange...(il semblerait que ce soit au 3ème trimestre mais comment on peut passer de 75è à 12è avec juste un trimestre manquant lol
http://sprint_center.s3.amazonaws.com/doc/20093QYTDTicketSalesChartsTop100ArenaVenues.pdf
en 2008...on n'apparait même pas dans les 100 premiers lol :
http://www.tradecentrelimited.com/site-tcl/media/tradecentrelimited/Top%20100%20Arenas.pdf
Axelferis October 20th, 2011, 12:56 PM intéressant.
Sidérant de voir que "la toute puissante paris bercy " soit même pas capable de battre manchester :ohno:
vraiment l'Angleterre met la France à l'amende quasi partout aujourd'hui.
Je vais finir par me barrer en Angleterre puisque nos compatriotes s'y débrouillent pas mal et ont même l'air d'apprécier la vie là bas.
Je ne sais pas mais la france va dans le mauvais sens si rien ne change. Cela commence par des salles de spectacles et cela se termine par un écart croissant dans les économies.
fabg84 October 20th, 2011, 01:35 PM Oui, mais si tu te barres à Manchester, comment vas-tu faire pour suivre tes matchs et spectacle à Lille ???
parcdesprinces October 20th, 2011, 01:36 PM A mon avis il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive de ce classement, car les chiffres qu'ils donnent concernant Bercy on l'air erronés par rapport à ceux beaucoup plus fiable émanant directement du pdf du bilan de la SEM qui exploite le POPB :
http://img849.imageshack.us/img849/6964/capturedcran20111020130.jpg
bercy.fr/public/SEM-Paris-Bercy (novembre 2010).pdf (http://www.bercy.fr/public/pdf/SEM_nov10.pdf)
Pour 2008 le fait que Bercy ne soit pas dans les 100 du classement signifie seulement qu'a mon avis ils n'ont pas recueillis de donnée pour Bercy et concernant leur chiffre pour 2009 ils donnent 511,828 billets vendus alors que la SEM de Bercy parle de 964,275 (pour la saison 2008-2009), et même si eux ils comptent en année civile alors que Bercy compte en "saison" la différence est beaucoup trop importante pour que le chiffre donné par ce magazine soit correcte.
D'ailleurs Axel tu oublies de dire que Manchester bat aussi le "tout puissant MSG" en 2009 d'après leur classement, et même la "toute puissante O2 de Londres" en 2007... D'ailleurs il y a des raisons évidentes à ça:
1) l'Arena de Manchester est la plus grande indoor arena d'Europe (6,000 places de plus en mode concert que Bercy).
2) Elle n'a pas a subir, contrairement par exemple à l'O2 de Londres ou Bercy, la concurrence des grands stades comme Wembley ou le stade de France qui accueillent aussi de nombreux spectacles, alors que les 2 stades de Manchester pratiquement aucun et elle n'a pas non plus la concurrence d'autres grandes salles de concerts ou arénas dans la ville, comme par exemple le Zénith à Paris (qui accueille à lui tout seul en moyenne 800,000 spectateurs annuels, ce qui équivaut à plus de la moitié de ce que Bercy accueille au total en moyenne), ou Earls Court et la Wembley Arena à Londres etc
Donc encore une fois ils faut prendre tous les paramètres en compte, et non seulement un seul ;).
CODEBARRE75011 October 20th, 2011, 01:42 PM vraiment l'Angleterre met la France à l'amende quasi partout aujourd'hui.
Sauf qu'il y à largement plus de domaine ou la France met à l'amende l'Angleterre que le contraire.
Je vais finir par me barrer en Angleterre puisque nos compatriotes s'y débrouillent pas mal et ont même l'air d'apprécier la vie là bas.
Si tu pouvais y aller maintenant ça nous ferras des vacances. :lol:
kony October 21st, 2011, 03:12 AM merci de la précision ParcdesPrinces ;)
Boriska October 21st, 2011, 06:05 PM Je vais finir par me barrer en Angleterre puisque nos compatriotes s'y débrouillent pas mal et ont même l'air d'apprécier la vie là bas.
Je ne sais pas mais la france va dans le mauvais sens si rien ne change. Cela commence par des salles de spectacles et cela se termine par un écart croissant dans les économies.
Au revoir. J'espère que Lille ne te manquera pas trop :lol: Avec leur super-méga-giga-supra-wahwah-Lille..... fn' Arena qui va mettre à l'amende toutes les salles mondiales (et de la galaxie aussi) :ohno:
Par contre, à Manchester, il n'y a pas de Welsh. Ni de moules-frites d'ailleurs.
Moi je prendrais bien ta place à Lille :lol:
Lolo2gre December 2nd, 2011, 06:33 PM Le point sur la rénovation:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/30/01016-20111130ARTFIG00764-paris-bercy-la-renovation-du-palais-omnisports-se-precise.php
Alors, maintien des sièges rouges ou pas ??
Sacré Coeur December 14th, 2011, 12:42 PM Bercy ne verra pas la finale de l'Euro de basket 2015. :(
La France retire sa candidature
La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) annonce avoir décidé de retirer sa candidature à l'organisation de l'Eurobasket 2015. Solidaires de cette décision, l'Allemagne, la Croatie et l'Italie ont également décidé d'annuler leur candidature. Seule l'Ukraine reste donc en course pour organiser l'évènement.
«Nous nous retirons avec le coeur lourd alors que nous étions extrêmement enthousiastes et confiants quant au processus de candidature» explique le communiqué rédigé par Jean-Pierre Siutat, le Président de la fédération française et Ingo Weiss, le Président de la fédération de basket allemand. La raison de ce retrait vient «du fait des immenses doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance dans le processus d'étude de la candidature mené par la fédération européenne de basket, la FIBA Europe». Et d'ajouter :«Au cours de ce processus de candidature, les réglementations imposées n'étaient pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel. La FIBA Europe ne partage pas la vision qui est la nôtre quant au développement et à la promotion de l'EuroBasket dans le futur».
Source : L'équipe (http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011/20111214_121510_la-france-retire-sa-candidature.html)
parcdesprinces December 14th, 2011, 02:03 PM ^^ De toute façon c'est l'Arena 92 qui risquait de l'avoir la finale si la France avait été choisi ! :yes: (dixit le Racing)
Bender December 14th, 2011, 06:26 PM Au cours de ce processus de candidature, les réglementations imposées n'étaient pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel. La FIBA Europe ne partage pas la vision qui est la nôtre quant au développement et à la promotion de l'EuroBasket dans le futur
C'est à dire? la FIBA demande des salles trop belles?
Neda Say December 14th, 2011, 10:49 PM Bah le projet Franco/Italo/Allemano/Croates était bancal de mon point de vu! L'Ukraine fera un EuroBasket sympa!
Akasuna December 15th, 2011, 09:31 PM ^^ De toute façon c'est l'Arena 92 qui risquait de l'avoir la finale si la France avait été choisi ! :yes: (dixit le Racing)
Ben, ne t'inquiète pas, la France vient d'obtenir le droit d'organisation de championnat du monde Handball en 2017. Donc AreNA 92 l'obtiendra à 80%
Indy G July 17th, 2012, 02:23 PM Le "spot" du Palais Omnisports de Paris Bercy menacé de destruction (75)
...
...
La lettre aux élus municipaux
Contre la destruction d’un spot mythique
"Depuis une vingtaine d’années, le Palais Omnisport de Paris Bercy est devenu le principal lieu de réunion parisien pour la pratique de sports de glisse, en particulier du skateboard, du roller « street », du BMX et de la trottinette. Son architecture originale, notamment ses faces Nord, Nord-Est et Sud-Est constituent un lieu attractif pour la pratique quotidienne de ces sports et l’organisation de démonstrations, compétitions locales et internationales.
Mais le projet de rénovation et d’agrandissement du POPB validé par la mairie de Paris prévoir la destruction d’une grande partie des murets et de la totalité des faces Nord et Nord-Est à partir de début 2014. Cette zone sera remplacée par une structure de bois destinée à accueillir les espaces « commerces », « partenaires » et « merchandising » du POPB
Il nous semble que ce projet néglige un certain nombre d’éléments :
-Il ne prend pas en compte l’opinion de ceux qui, depuis 15 à 20 ans, sont les principaux utilisateurs de cette structure : les milliers de pratiquants de skateboard, de roller, de BMX et de trottinette qui y réalisent quotidiennement ou y ont réalisé des figures acrobatiques sous l’œil des passants et touristes informés de la réputation du lieu.
-Le POPB tel qu’il est, en grande partie par ses façades Nord et Nord-Est, contribue à une forme de rayonnement international de Paris tout aussi légitime que n’importe quel rayonnement culturel. Cela a pu échapper aux personnes ayant validé la décision de rénovation, mais d’un point de vue international, n’importe quel pratiquant étranger, si on l’interroge sur Paris, parlera de Bercy, de ses murets, de ses « boudins »… Ceux qui sont passés par Paris s’y sont tous arrêtés, et notamment les stars internationales de ces disciplines. La présence fréquente de ce lieu dans les vidéos internationales de glisse donne régulièrement envie à d’autres d’en faire autant.
Il nous semble aujourd’hui que la décision de rénovation du POPB s’est faite sans concertation avec les premiers concernés et sans mesurer l’importance du loisir et du rayonnement qu’il procure à la ville de Paris. Elle menace les cultures urbaines à Paris au profit du développement d’une zone commerciale.
C’est pourquoi nous demandons la modification du projet de rénovation, à la faveur d’un projet respectant l’extérieur du POPB, en particulier ses façades Nord, Nord-Est et Sud-Est."
http://www.rollerenligne.com/news-14441-le-spot-du-palais-omnisports-de-paris-bercy-menace-de-destruction-75.html
Indy G July 17th, 2012, 02:26 PM Objet du marché : réalisation d'un diagnostic structure nécessaire à la connaissance du Palais Omnisports de Paris-Bercy à Paris 12e dans le cadre d'une opération de rénovation lourde.
marcheonline.com (ça va faire plaisir à Bris, encore un anglicisme) (http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5322384&versionsim=1&typeinfo=typeao)
Axelferis July 17th, 2012, 04:08 PM Mon dieu :eek:
mais ce pays s'est spécialisé dans la discipline "du plus petit nombre qui emm**** le plus grand"
Depuis quand une arena est obligée de posseder sur ses parois de pistes pour roller???! :lol:
kony July 18th, 2012, 12:54 AM Mon dieu :eek:
mais ce pays s'est spécialisé dans la discipline "du plus petit nombre qui emm**** le plus grand"
Depuis quand une arena est obligée de posseder sur ses parois de pistes pour roller???! :lol:
Pour le coup si ce qu il disent est vrai sur l impact international, alors je comprends leur lutte
cochise75 July 18th, 2012, 09:12 PM Mon dieu :eek:
j'étais pas au courant de ce projet de travaux au POPB, mais c'est un lieu réputé dans toute la France et dans toute l'Europe pour la pratique du skate.
ça me rappelle l'histoire de Beaubourg, où il y a quelques temps je ne sais pas quel génie (préfecture de police, municipalité, préfet...) a décidé de faire dégager tous les artistes de rue qui se produisaient là, et faisaient une bonne partie de la réputation du quartier auprès des touristes. résultat, un coin désespérément vide et triste...
Axelferis July 18th, 2012, 11:18 PM y a t il des skaters devant la tate à londres?
Non donc je vois pas pourquoi le premier quidam à roulettes serait autorisé à importuner le touriste qui veut voir beaubourg sans forcemment la touche "street" que nous refourgue à tous les "menus"
Boriska July 18th, 2012, 11:23 PM Bah, justement, les Street Artists faisaient l’intérêt principal de Beaubourg et pas le gros tas de tuyaux.
cochise75 July 19th, 2012, 11:41 AM y a t il des skaters devant la tate à londres?
Non donc je vois pas pourquoi le premier quidam à roulettes serait autorisé à importuner le touriste qui veut voir beaubourg sans forcemment la touche "street" que nous refourgue à tous les "menus"
je parlais des artistes de rue à Beaubourg, pas des skaters. ils auraient d'ailleurs bien du mal à rouler là-bas vu le revêtement de la place.
et je doute très fortement que les divers artistes de rue qui font leurs spectacles "importunent" les visiteurs, bien au contraire.
au POPB qui est un endroit totalement désert en dehors des soirs de concerts je ne vois vraiment pas qui ça peut déranger, à part peut-être 2-3 employés du ministère qui pensent en allant bosser le matin que ces jeunes feraient bien mieux de bosser plutôt que de sauter toute la journée par dessus des marches :nuts:
Indy G May 18th, 2013, 10:38 AM ...
...Le Palais Omnisports conservera sa forme générale tout en étendant son socle pour créer un grand hall d’entrée de 2.500 m2 au niveau de la rue, côté métro. Une deuxième entrée verra le jour côté Seine.
Les principaux objectifs de la rénovation consistent à rendre le palais plus modulable afin de faire de Bercy une »aréna » continuant à accueillir les plus grands événements nationaux et internationaux. Le nouveau Bercy passera d’une capacité d’accueil de 15.000 à près de 17.500 places. En modifiant la structure du bâtiment par la création de balcons suspendus, 21.000 places au lieu des 17.000 actuelles seront disponibles en configuration »concert ».
Le projet s’engage aussi dans la voie du Plan Climat de la ville de Paris qui préconise la diminution par trois des consommations d’énergie, notamment grâce à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques. En tout, ce sont quelque 650 m2 de panneaux qui seront installés côté Seine.
Autre nouveauté, le bâtiment sera tourné vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking . Le nouveau Bercy sera inauguré en septembre 2015, après deux périodes de fermeture de sept et neuf mois pour travaux, respectivement en 2015 et 2016. La SAE POPB mobilisera 110 millions d’euros pour ce projet de rénovation initiale...
...
http://www.pourparis.fr/2013/03/08/2015-la-renovation-du-palais-omnisport-de-paris-bercy/
Axelferis May 18th, 2013, 12:14 PM génial!
j'ai hâte de voir ce que ça donne! Et je suis certain que durant la fermeture les exploitants de bercy vont négocier avec Lille pour délocaliser les concerts potentiels. C'est évident qu'à 1h en TGV ils vont pas laisser le gâteau jusqu'en 2015 :cheers:
parcdesprinces June 14th, 2013, 11:37 PM Quelques rendus plus ou moins inédits:
Some renders of the future refurbishment of the Paris-Bercy Arena:
Name: "Bercy Arena" , formerly Palais Omnisport de Paris-Bercy aka "POPB" (refurbishment & extension)
Tenant: none
Capacity/Extension: up to 17,000 --> up to 21,000 (3,000 business seats + 52 suites)
Concerts: up to 21,000
Boxing: 18,500 seats
Handball/Tennis/Basketball: 17,500 seats
Hockey/Figure Skating etc: 16,000 seats
Indoor Athletics etc: 12,000 seats
Opening: Fall 2015 (1st stage of works: February to September 2014 | 2nd stage of works: December 2014 to September 2015)
Architects: DVVD, Populous/HOK Sport, SYSTAL
Cost: €110M (100% Private: SAEPOPB & SEMAEST + naming rights)
Renewable energy (photovoltaic cells)
Rainwater collection system
Two additional smaller sports halls inside the building (up to 2,000 seats each)
The POPB nowadays:
http://imageshack.us/a/img13/1676/gr7.png
-----
Project:
http://imageshack.us/a/img534/4791/toxd.jpg
http://imageshack.us/a/img211/7329/96hk.jpg
http://imageshack.us/a/img18/945/flph.jpg
http://imageshack.us/a/img211/1676/cz0v.jpg
http://imageshack.us/a/img843/1452/i94o.jpg
http://imageshack.us/a/img189/6537/x0vv.jpg
http://imageshack.us/a/img4/5535/kv1r.jpg
http://imageshack.us/a/img835/8822/u2p9.jpg
http://imageshack.us/a/img43/3648/22g4.jpg
http://imageshack.us/a/img191/313/m3p8.jpg
http://imageshack.us/a/img689/5508/e66z.jpg
More infos, pics & renders in its thread (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1446507).
|
|