View Full Version : Oui aux tours !
Cyril October 22nd, 2004, 01:17 PM Sans IGH [immeuble de grande hauteur] depuis VGE, les Zac parisiennes sont-elles des lieux qui font rêver ? Il ne suffit pas de réglementer la hauteur pour que le charme architectural s’installe (et inversement). […]
Avec des revenus moyens, on peut préférer habiter à Paris dans un quartier abordable (tel que le 13 e et quelques autres) [plutôt que]… dans un charmant pavillon avec deux heures de trajet matin et soir, dans les bouchons de l’autoroute. […] Après avoir bien prospecté et hiérarchisé les priorités, je connais des personnes qui ont fait le choix d’habiter dans une tour de 34 étages, pour la vue, le calme en altitude, la proximité de tous les équipements.
[Sinon, c’est] direction la banlieue. Au pied des tours, le nez en l’air, des passants tiennent souvent ce genre de propos : « Cet univers de béton, c’est complètement inhumain, les gens ne se connaissent pas, on ne doit pas pouvoir ouvrir les fenêtres, ça doit bouger quand il y a du vent, que se passe-t-il si les ascenseurs tombent en panne ? »
Les habitants des tours ne cherchent pas à dissuader les auteurs de ces observations. Ils connaissent les avantages de leur choix et ils savent bien qu’il n’y a pas assez de tours pour tout le monde à Paris.
Source : Nouvel Obs de Paris
http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p194_2085/a252381.htm
St!ckyesman October 22nd, 2004, 10:25 PM Pour les personnes qui disent "Cet univers de béton, c’est complètement inhumain, les gens ne se connaissent pas, on ne doit pas pouvoir ouvrir les fenêtres, ça doit bouger quand il y a du vent, que se passe-t-il si les ascenseurs tombent en panne" :
Je me demande bien qui connait tous les habitants de sa rue. Une tour c'est pareil mais en à la verticale et y'a plus de chance de rencontrer son voisin dans l'ascenseur que de croiser le type qui habite à l'autre bout de sa rue. Les fenètres ont peut les ouvrir la preuve à Chicago il construisent même des buildings avec balcons au 50éme étage. Dans une tour c'est pas comme dans un immeuble y'a pas un seul ascenseur, y'en a plusieurs donc au pire si y'en à un en panne ou 2, on prend le troisième. Euh qu'est ce qui reste?, les tours ça bouge avec l'effet du vent, mais il est loin le temps où on avait le mal de mer a l'interieur, now on à inventé des systeme d'equilibrage. Pour l'univers de beton bah non enfin si en dessous le cladding c'est une armature enbeton en europe mais a par ça, ça peut etre plein de matriaux differents qui donne pas l'allure d'un morceaux de ciment.... Enfin en gros c'est facile de casser ces arguments en faite, il devrait montrer ça sur TF1.
Phil October 22nd, 2004, 10:59 PM J'ajouterai même que c'est pas parce-qu'on habite dans un 5 étages ou dans un pavillon que les relations avec voisins vont au-delà de bonjour bonsoir.
MyNight October 22nd, 2004, 11:05 PM J'ajouterai même que ce n'est pas parce qu'on habite dans un 35 étages que les relations entre voisins sont pires que dans un low de 3 étages... A l'intérieur, sauf la vue et le temps d'ascenseur, ce sont strictement les mêmes conditions de vie collective... Et puis l'apéro entre voisins, quand ça existe, ce n'est qu'une fois par an...
JP October 23rd, 2004, 12:34 AM ça vient comme un poil de cul dans le potage ce micro article...
c'est dans quel contexte ? C'est le courrier des lecteurs ? c'est signé Bertrand D. Paris IV ?
Fabb October 23rd, 2004, 10:50 AM Il y a eu le même genre d'article dans 20Minutes. Des témoignages des habitants des tours qui disaient qu'ils ne pouvaient plus vivre ailleurs une fois qu'ils y avaient goûté.
MyNight October 23rd, 2004, 12:02 PM Lu dans un forum du Figaro, par un certain Raffaello Santi
"Alors la! stop!!! ras le bol d'entendre des critiques sur les tours de Paris... Qui êtes-vous pour dénigrer de tels bâtiments?? . Moi, j'habite la tour Super Italie du 121 avenue d'Italie et je peux vous dire qu'elle est loin d'être hideuse comme vous dites. Cet édifice de 113 m de haut pour approximativement 42 niveaux (dont 4 sous sols et 35 étages habitables) est particulièrement originale par son aspect ovale. L'architecte Maurice Novarina doit se retourner dans sa tombe en entendant dire que sa création est moche. Elle possède un jardin voyes-vous et le confort intérieur est tout à fait remarquable. Certes les tours de la place d'Italie, des Olympiades et du boulevard Massena sont classiques par leur aspect cubique mais elles ne sont pas laides, juste pas très belles pour certains. Alors, non !! ils ne faut pas les détruire. Les tours de la Défense sont honorables par contre il est vrai que certaines du Front de Seine laissent à désirer mais quelques travaux de ravalement et tout ira bien. je suis d'accord que Paris a besoin de plus de tours. Il faut qu'elles soient plus belles comme la Tower 42 et le 30 st Mary Axe de Londres qui sont originales. La dernière à la forme d'un oeuf de fabergé par exemple. Je pense que la mentalité française du " je ne suis jamais content et je fais chier " perdurera et les gens empêcheront encore la construction de tours à Paris. Les Verts sont des incapables nés qui souhaitent revenir au monde archaïque du Moyen-Age en empêchant la modernité géographique ( entre autre ). Par conséquent, il faut construire des tours très hautes et belles dans et autour de Paris pour donner une dimension internationale à la 4ème ville économique du monde comme vous dites. Ras le bol de ces Français râleurs, grognons et champions de l'immobilisme. Il faut évoluer alors laisser les tours du 13ème tranquille car le quartier est très bien. On y vit parfaitement heureux dans et en dehors des tours. Contentez vous de former de meilleurs architectes, qu'ils prennent modèles sur les autres pays du monde qui eux, ont de belles tours ( USA, Chine, Australie, Canada, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas... ) . Sur ce sujet-là, qu'on ne me dise pas Vive la france !!!!"
JP October 23rd, 2004, 01:52 PM ah ouf dans un forum du figaro, j'avais lu juste dans le figaro !! ça aurait été trop beau...
kony October 23rd, 2004, 02:16 PM oui enfin vu la prose du gars (manquant un peu de retenue) il doit pas être très mature quelque part...ceci dit, il dit certaines vérités (sur les tours de la défense et du front de seine par exemple)...
Phil October 23rd, 2004, 03:10 PM Il manque pas plus de retenue que 99% des anti tours ;)
B@dGuYoM October 23rd, 2004, 08:52 PM perso j'habite dans une cité et moi aussi j'aimerai bien habiter en haut d'une tour. J'habite au rdc :) mais à 200m il ya la tour harmonie qui avec ses 15 étages surplombent toute la ville surtout que le quartier est situé sur un plateau.
|
|