View Full Version : CASABLANCA | Tramway | Line 2 | #Project
Slaoui November 16th, 2011, 06:31 PM CASABLANCA/TRAMWAY
UN APPEL D'OFFRES POUR UNE SECONDE LIGNE
LANCÉ HIER, SON OBJECTIF EST DE DÉTERMINER UN NOUVEL AXE PRIORITAIRE
L’appétit vient en mangeant. La première ligne du tramway de Casablanca n’est même pas encore achevée qu’un appel d’offres portant sur la mise en place d’une seconde ligne a été lancé hier, mardi 15 novembre. Les 5 lignes identifiées en 2008 n’étant plus d’actualité en raison de l’augmentation du trafic, l’objectif de cet appel d’offres sera justement de déterminer quel tronçon est devenu prioritaire.
l'eco
Si c'est un échec comme celui de Rabat-salé, ça va être encore de l'argent foutu en l'air !
reda85 November 16th, 2011, 06:41 PM Si c'est un échec comme celui de Rabat-salé, ça va être encore de l'argent foutu en l'air !
Mais pourquoi vous parlez d’échec pour le tram de Rabat? essaie de le prendre à salé vers 8h du matin, tu ne trouveras même pas où t'asseoir! durant la journée toutes les stations de Madinat Al Irfane sont pleines de monde!
casasnake November 16th, 2011, 07:30 PM Si c'est un échec comme celui de Rabat-salé, ça va être encore de l'argent foutu en l'air !
Le tram de rabat est tout sauf un échec, il y a peut être quelques imperfections , mais il est devenu un élément important à rabat , il est tout le temps plein , et des fois , il n y a plus de places vides dès la deuxième station après le terminus
ocean24 November 16th, 2011, 11:17 PM Mais pourquoi vous parlez d’échec pour le tram de Rabat? essaie de le prendre à salé vers 8h du matin, tu ne trouveras même pas où t'asseoir! durant la journée toutes les stations de Madinat Al Irfane sont pleines de monde!
peut être vous voulez dire vous aurez même pas de place pour poser vos pieds :)
D'ailleurs aux heures de pointes comme à 8h00 de matin la fréquence de passage du tram peut avoisiner les 5 minutes et même moins !
yan_95 November 17th, 2011, 07:49 AM CASABLANCA/TRAMWAY
UN APPEL D'OFFRES POUR UNE SECONDE LIGNE
LANCÉ HIER, SON OBJECTIF EST DE DÉTERMINER UN NOUVEL AXE PRIORITAIRE
LE PRIX PSYCHOLOGIQUE DU TICKET NE DÉPASSE PAS 5,5 DH, SOIT MOINS CHER QUE LE TAXI BLANC
UN TICKET UNIQUE BUS-TRAMWAY À L’ÉTUDE
Le maître d’ouvrage s’engage à prendre en charge les travaux de la plateforme, de la voierie, de l’éclairage, des trottoirs et même des entrées des commerçants et des habitations… mais il ne pourra pas prendre en charge le laisser-aller des quartiers et de l’aspect des bâtiments (Source: Casa Transport)
** * * * * * * *
L’appétit vient en mangeant. La première ligne du tramway de Casablanca n’est même pas encore achevée qu’un appel d’offres portant sur la mise en place d’une seconde ligne a été lancé hier, mardi 15 novembre. Les 5 lignes identifiées en 2008 n’étant plus d’actualité en raison de l’augmentation du trafic, l’objectif de cet appel d’offres sera justement de déterminer quel tronçon est devenu prioritaire. Réuni avec la presse pour donner l’état d’avancement et surtout recueillir les impressions concernant les désagréments causés par les travaux de ce méga-chantier, Youssef Draïss, directeur général de Casa Transport SA, maître d’ouvrage du tramway de Casablanca, a également éclairci de nombreuses zones d’ombre. Si le prix du ticket n’est pas encore définitivement fixé, une étude tarifaire est en revanche déjà en cours. «Nous avons mené des enquêtes qualitatives auprès d’échantillons représentatifs des potentiels utilisateurs du tramway afin de déterminer le prix psychologique qu’ils sont prêts à mettre dans un billet», explique Draïss. Et les Casablancais sont formels, ils ne sont pas prêts à investir plus de 5,50 DH dans un ticket de tramway, soit cinquante centimes de moins que le tarif «affiché» des taxis blancs. Une question épineuse à laquelle le maître d’ouvrage ne peut que suggérer des solutions, étant donné que le prix d’équilibre pour la société se situe à exactement 7 DH. Pour rappel, les responsables du tramway de Rabat ont dû réviser ce prix à 6 DH, lors de la rentrée, afin de redonner un nouvel entrain aux utilisateurs qui avaient boudé ce moyen de transport. «Le gap est effectivement énorme et le seul moyen d’arriver à un compromis serait de subventionner le système de transport en commun, à l’instar des villes du monde entier», avance Draïss, qui fait même allusion à la possibilité pour les pouvoirs publics de mettre en place un fonds dédié au transport en général. A ce propos, il rappelle la multiplicité d’intervenants dans l’octroi de licences ou d’agréments de transport qui favorisent le cafouillage. Des autorisations qui sont tantôt octroyées par le ministère de l’Equipement (les 1.000 petits cars de transport scolaire à Casablanca), tantôt par la ville (comme pour les bus) ou encore par l’Intérieur quand il s’agit de taxis. Un défi qui s’ajoute à un autre majeur pour le tramway de Casablanca, celui de l’interconnexion entre les différents modes de transport, comme nous le soulevions déjà dans notre dossier Casablanca paru le 13 octobre dernier. Hormis la complémentarité entre les dessertes de bus et les arrêts du tramway, sans oublier les chantiers futurs des métro et RER (si le tram s’arrête à la fin de l’avenue Mohammed V, c’est parce qu’il y aura une station souterraine du RER à cet endroit), c’est tout le plan de circulation qui est à revoir, englobant aussi bien les feux rouges que les parkings. Cette opération de communication, menée par Casa Transport à travers l’agence Mosaïk, a également permis de répondre à un certain nombre de points encore en suspens avec toute la transparence dont l’entreprise se targue. Des questions que tout le monde se pose et dont voici quelques réponses:
...
Radia LAHLOU
*
L'économiste
VegaM November 17th, 2011, 02:42 PM Réseau du tramway envisagé à long terme...l'une des 3 lignes sur la photo (T2, T3 ou T4) serait choisi comme la deuxième ligne à construire.
http://www.casatramway.ma/medias/paragraphe/carte1-g.gif
PS : c'est un vieux plan qui date d'avant la modification du tracé du T1 vers Ain Diab.
VegaM November 17th, 2011, 02:49 PM A mon avis la ligne bleue sur la photo (T2) serait la plus intéressante à construire dans le court terme, car elle dessert un axe important Est-Ouest important de Casablanca, et sa connection avec le T1 au niveau de la station Bd Anoual, permettra de débrancher la branche de Ain Diab du T1 et la brancher avec le futur T2...ce qui permettra par conséquent d'améliorer les fréquences des trames sur les deux branches, au lieu d'un tram sur deux pour chaque branche une fois le T1 entrera en service.
http://img195.imageshack.us/img195/2264/tramcasa.jpg
Les stations Bd Anoual et Tachefine devienderont deux stations de correspondance entre le T1 et le T2.
blackseal November 17th, 2011, 03:48 PM Mais pourquoi vous parlez d’échec
Le tram de rabat est tout sauf un échecs
Mais bien sur que oui c'est un echec ! Vous avez vu le nombre incroyable de personnes qui prennent les taxis blancs vu que c'est moins cher? Vous avez vu un changement dans la circulation , une circulation plus fluide?
WeldLMic November 17th, 2011, 08:08 PM Je crois qu'il y'avais des modifications au niveau de la ligne 1
et y'aura aussi des modifications au niveau des autres lignes
alors faut pas prendre le trajet sur les images comme l trajet officiel
Gaudi-RM November 17th, 2011, 09:10 PM Mais bien sur que oui c'est un echec ! Vous avez vu le nombre incroyable de personnes qui prennent les taxis blancs vu que c'est moins cher? Vous avez vu un changement dans la circulation , une circulation plus fluide?
et vous, vous avez vu le grand nombre de personnes attendant le tram? a vous entendre, on dirait que le tram est toujours déserté! ce qui n'est pas vrai
VegaM November 17th, 2011, 09:11 PM Mais bien sur que oui c'est un echec ! Vous avez vu le nombre incroyable de personnes qui prennent les taxis blancs vu que c'est moins cher? Vous avez vu un changement dans la circulation , une circulation plus fluide?
taxi blancs moins cher qu'un abonnement au Tramway ? j'ai du rater un truc ^^
brahimweldl7aja November 18th, 2011, 02:32 AM Réseau du tramway envisagé à long terme...l'une des 3 lignes sur la photo (T2, T3 ou T4) serait choisi comme la deuxième ligne à construire.
PS : c'est un vieux plan qui date d'avant la modification du tracé du T1 vers Ain Diab.
c est sur qu'ils vont choisir parmi les deux lignes T3 et T2 car la ligne T4 n'est pas du tout prioritaire puisque ca ne dessert pas les grandes quartiers casaouies
je prefere qu'ils choisissent T2 car il ya beaucoup de gens qui font le trajet bernoussi derb seltan soit par bus taxi ou voitures particulières .
Mourad1988 November 18th, 2011, 03:10 PM Mais bien sur que oui c'est un echec ! Vous avez vu le nombre incroyable de personnes qui prennent les taxis blancs vu que c'est moins cher? Vous avez vu un changement dans la circulation , une circulation plus fluide?
Ce que vous dites n'est pas vrai. Je prends le tram quotidiennement, et parfois je suis obligé d'attendre 3 ou 4 trams pour trouver de la place ou monter. Le tramway a été un très bonne solution pour tous les étudiants et les fonctionnaires entre rabat et salé. En parlant de fonctionnaires, la plupart d'entre eux dans mon espace familial et amical ont déposé leurs voitures pour prendre le tram. Alors arrêtez de critique juste parceque sa vous fait plaisir, car comme sa on ira jamais de l'avant!!
VegaM November 18th, 2011, 03:14 PM blackseal il vit à Rabat ou pas ? je ne comprends pas ces posts ? et pourquoi il dit ça ?
reda85 November 18th, 2011, 07:49 PM blackseal il vit à Rabat ou pas ? je ne comprends pas ces posts ? et pourquoi il dit ça ?
ha nta tchouf, on est au moins 6 personnes vivant sur rabat à le contredire
Gadiri November 18th, 2011, 08:05 PM blackseal il vit à Rabat ou pas ? je ne comprends pas ces posts ? et pourquoi il dit ça ?
Il a décidé de critiquer pour critiquer gratuitement.
Il a récolté une infraction il y a quelques heures pour ça (+1 une autre il y a 30 minutes ailleurs).
Infractions Private Message
Tu demandes sur le thread du tramway de Rabat (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542105&page=174) si c'est un échec. Plusieurs personnes te répondent que non. Et au final tu viens dire sur ce thread que c'est un échec.
Ton attitude empreinte de critiques le plus souvent non constructives n'a pas sa place ici
sofiane November 18th, 2011, 08:28 PM Prenez des photos ou des vidéos pour lui prouver le contraire. Ca sera plus parlant pour lui s'il s'abstine à croire ca.
blackseal November 18th, 2011, 08:28 PM Bonsoir
Je ne vis pas a Rabat depuis debut Aout.
Je suis en France en ce moment mais je serais bientot de retour, j'aurais donc moins de questions a vous poser.
teystoon November 18th, 2011, 08:41 PM ^^ http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542105&page=174
presque 200 postes.. le thread est remplis de photos et videos et perspectives des differents forumeurs qui ont essaye' le tram !! :cheers2:
casasnake November 18th, 2011, 09:16 PM Bonsoir
Je ne vis pas a Rabat depuis debut Aout.
Je suis en France en ce moment mais je serais bientot de retour, j'aurais donc moins de questions a vous poser.
Si t' es pas à RABAT , comment tu sais que les gens utilisent + le taxi que le tramway ??:down:
blackseal November 19th, 2011, 03:47 PM D'apres ce que j'ai vu avant de partir, autant pour moi :/
D K November 20th, 2011, 11:52 AM Construire une L2 dès maintenant est une folie alors que l'exploitation n'a pas encore démarré (même si je pense que le tram fonctionnera bien à Casa en termes de fréquentation). D'autant plus que certains membres ici ont bien démontré que c'est un coût très important par rapport à du BRT.
Je pense donc qu'il vaut mieux d'abord inculquer, diffuser la culture des transports publics dans les villes marocaines de la manière la plus large possible et non pas avec du "one shot" c'est à dire en faisant coexister de l'ultra moderne avec de l'archaïque (mdina bus, grands et petits taxis, ...). Il vaut mieux "taper" le plus large possible, en construisant autant de BRT que possible au lieu d'une seule ligne de tram. Tant que le BRT peut se transformer en tram dans le futur, et tant que le BRT n'a pas de pb de complémentarité avec la ligne de tram en construction actuellement je ne vois aucun inconvénient à ça.
On sent que Casatransports n'est pas cohérent (avec un tel conseil de la ville j'avoue que ce n'est pas facile de travailler): ils devaient réaliser un BRT qui ferait le trajet de la L3 du tram (Av M VI). Et puis quand est ce qu'ils vont commencer ce fichu RER?
blackseal November 20th, 2011, 01:52 PM Je serais le responsable je construirais 5 lignes de tram qui relient toutes les parties de la ville avec un ticket a seulement 5 dirhams. Pour compenser je diminuerais les subventions sur l'essence, j'augmenterais de 50% le cout de la vignette et j'augmenterais de 20% le cout des voitures vendues a Casablanca.
Pourquoi prendre de telles mesures ? Parce que la situation devient VRAIMENT grave.
Les valeurs de fumée noire, de l’ordre de 33mg/m3, se sont révélées supérieures à 50% de celles mesurées à Paris.Les consultations pour asthme, bronchites et autres conjonctivites suivent également la tendance.
Le nombre de nouveaux nés asthmatiques est en constante évolution.
Un beau gâchis, je trouve ca affreux.
Le développement économique avec un Etat qui ne fais aucun espace vert c'est bien Casa, mais quand ça détruit la santé de la population il faut faire quelque chose.
VegaM November 20th, 2011, 01:59 PM Je serais le responsable je construirais 5 lignes de tram qui relient toutes les parties de la ville avec un ticket a seulement 5 dirhams. Pour compenser je diminuerais les subventions sur l'essence, j'augmenterais de 50% le cout de la vignette et j'augmenterais de 20% le cout des voitures vendues a Casablanca.
Pourquoi? Parce que la situation devient VRAIMENT grave.
Les valeurs de fumée noire, de l’ordre de 33mg/m3, se sont révélées supérieures à 50% de celles mesurées à Paris.Les consultations pour asthme, bronchites et autres conjonctivites suivent également la tendance.
Le nombre de nouveaux nés asthmatiques est en constante évolution.
Un beau gâchis, je trouve ca affreux.
Le développement économique c'est bien mais quand ça détruit la santé de la population il faut faire quelque chose.
je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut augmenter la part des transports en commun (écologique), qui n'utilise pas le carburant polluant.
Mais pourquoi augmenter la vignette ? ^^ pourquoi pénaliser tout les automobilistes du Maroc, alors que le tram ne concerne ici que Casablanca ^^
Par contre, on pourrait s'inspirer de la ville de Londres et penser à instaurer une sorte de taxe (50 DH par jour) pour les grosses voitures polluantes (4x4 et grosses berlines) qui circulent dans le centre ville
WeldLMic November 20th, 2011, 02:03 PM Construire une L2 dès maintenant est une folie alors que l'exploitation n'a pas encore démarré (même si je pense que le tram fonctionnera bien à Casa en termes de fréquentation)
la construction de la L2 était prévu dés le début du projet ( après avoir fait des études bien sur , et déjà au premier temps c’était un projet de métro ms a cause du coût de construction d'une ligne de métro , ils ont préférer prendre le projet du tramway .. le moins chère )
et je pense ce qui intéresse plus les marocain c bien le prix ( avant la qualité et le temps même )
alors un tramway pour 5.5 dhs ( avec possibilité de prendre le bus avec le même ticket ) sa serait une grande choses pour les casaouis
alors si on ajoute que le tram est plus propre + gagner un peut du temps + moin d accident = sa serait une choses extraordinaire :lol: bien sur si on compare sa au petit , grand taxi a casa et même le bus
Et puis quand est ce qu'ils vont commencer ce fichu RER ?
C pour 2017 si je me trompe pas :)
a part sa , ce qui me fait le plus rire , c les chauffeurs de taxi , qui ont peur de se retrouver au chômage ou avec moin de client qu avant et qui essayent de mentir au marocain , comme koi , le tram va rendre Casablanca comme une plage de sang
alors que le tramway a son propre trajet
et il a la priorité de passer au 1
si le conducteur de taxi comprend bien sa , et roule moin vite alors la on aura ni plage de sang ni piscine même :lol: :nuts:
Une simple question :
je peut avoir une petite définition pour le RER et il a quoi de si spécial des autres moyen de transport ( tramway , métro , train ) ?
blackseal November 20th, 2011, 03:10 PM c les chauffeurs de taxi , qui ont peur de se retrouver au chômage ou avec moin de client qu avant et qui essayent de mentir au marocain
Un économiste, Joseph Aloi Shumpeter a théorise ça.
Le progrès technique détruit un certain nombre d'emplois, en général les moins qualifies et en crée d'autres ailleurs (entretien du tram, conception du tram, construction, etc..).
blackseal November 24th, 2011, 12:50 PM Voila ce que je propose :
-1 ligne dite "Atlantique"
Cette ligne desservira : La Mosquée Hassan 2, la Gare de Casa Port, le mausolée bizzare, le mall, la corniche, le phare, le port, et plusieurs quartiers peripheriques.
http://img23.imageshack.us/img23/4672/captureivp.jpg
Ca donnerait ca :
-1 ligne dite "Périphérique"
Elle desservira toute la grande banlieue de Casablanca en soulageant la circulation.
http://img21.imageshack.us/img21/7421/capture2hh.jpg
CasaMor November 24th, 2011, 01:35 PM ^^ Une ligne atlantique n'est pas prioritaire du tout. La cote casablancaise n'est pas très urbanisée, peu de gens se déplacent de Casa Port à la corniche par exemple. Il faut se concentrer sur le centre et les quartiers populaires.
La ligne prioritaire pourrait être Hay Mohammadi - Ain Sbaâ -> Centre -> Sidi Maârouf Sud (le Sidi Maârouf populaire)
blackseal November 24th, 2011, 02:18 PM peu de gens se déplacent de Casa Port à la corniche par exemple. Il faut se concentrer sur le centre et les quartiers populaires.
Mes amis quand ils vont a Casa ils le font pour aller voir un film ou autre :/
La ligne prioritaire pourrait être Hay Mohammadi - Ain Sbaâ -> Centre -> Sidi Maârouf Sud (le Sidi Maârouf populaire)
Si j'ai proposé une ligne atlantique et une ligne périphérique c'est pour éviter la multiplication des lignes en centre ville justement.
Il y a déjà deux lignes qui passent par le milieu. Si tu a 150 lignes les gens seront totalement perdu.
Il faut que ca reste relativement simple mais efficace. Et c'est pas du tout du tout le cas actuellement avec le tracé proposé
http://img846.imageshack.us/img846/4595/capturewr.jpg
Quel est l’intérêt de desservir un quartier avec des villas ? Quel est l’intérêt de desservir l'ancien aeroport d'anfa depuis sidi moumen ?
Pour moi le tracé actuel est totalement foireux :
Après avoir longuement reflechi
Voila ce que je propose, accrochez vous :
http://img204.imageshack.us/img204/6185/capturepdw.jpg
Un anneau central A relié a 5 lignes B, C, D, E, F qui desservent tout les quartiers peuplés de la ville au centre ville.
Le plan que j'ai conçu desservirait une majeure partie de la ville.
Un ticket permettrait d’être relié a l'anneau central et d'y faire la correspondance. De plus ça évite que les trams ne s'entrecroisent directement ce qui est une excellente chose pour la circulation.
Je pense que mon tracé est pas mal.
CasaMor November 24th, 2011, 02:26 PM Mes amis quand ils vont a Casa ils le font pour aller voir un film ou autre :/
Si j'ai proposé une ligne atlantique et une ligne périphérique c'est pour éviter la multiplication des lignes en centre ville justement.
Il y a déjà deux lignes qui passent par le milieu. Si tu a 150 lignes les gens seront totalement perdu.
Il faut que ca reste relativement simple mais efficace.
Oui mais ils ne vont pas construire un tramway pour les gens qui viennent à Casa pour aller au cinéma. Cette ligne n'est pas prioritaire du tout.
Le centre ville est très grand, ils peuvent faire passer le tramway par d'autres boulevards, il ne passera pas nécessairement par Mohamed V, Place des NU... Le centre de Casa a encore besoin d'autres lignes de tramway, ou metro.
TELETUBBIES November 24th, 2011, 03:36 PM Voila ce que je propose :
-1 ligne dite "Atlantique"
Cette ligne desservira : La Mosquée Hassan 2, la Gare de Casa Port, le mausolée bizzare, le mall, la corniche, le phare, le port, et plusieurs quartiers peripheriques.
Ca donnerait ca :
-1 ligne dite "Périphérique"
Elle desservira toute la grande banlieue de Casablanca en soulageant la circulation.
Il y a le mausolée bizarre et il y a aussi toi qui est bizarroïde :)
Soukaina Amaadour January 14th, 2012, 10:36 PM Oui mais ils ne vont pas construire un tramway pour les gens qui viennent à Casa pour aller au cinéma. Cette ligne n'est pas prioritaire du tout.
Le centre ville est très grand, ils peuvent faire passer le tramway par d'autres boulevards, il ne passera pas nécessairement par Mohamed V, Place des NU... Le centre de Casa a encore besoin d'autres lignes de tramway, ou metro.
Le seul moyen de transport qui sera efficace, c'est le metro ...
Gadiri February 11th, 2012, 11:24 PM Réseau du tramway envisagé à long terme...l'une des 3 lignes sur la photo (T2, T3 ou T4) serait choisi comme la deuxième ligne à construire.
A mon avis la ligne bleue sur la photo (T2) serait la plus intéressante à construire dans le court terme, car elle dessert un axe important Est-Ouest important de Casablanca, et sa connection avec le T1 au niveau de la station Bd Anoual, permettra de débrancher la branche de Ain Diab du T1 et la brancher avec le futur T2...ce qui permettra par conséquent d'améliorer les fréquences des trames sur les deux branches, au lieu d'un tram sur deux pour chaque branche une fois le T1 entrera en service.
http://img195.imageshack.us/img195/2264/tramcasa.jpg
Les stations Bd Anoual et Tachefine devienderont deux stations de correspondance entre le T1 et le T2.
Ton analyse pertinente est peut-être l'idée qui a été retenue. Tout du moins dans ce travail cartographique ci-dessous.
J'ajouterai à tes explications, qu'une telle ligne permettra d'alléger le trafic sur le tronçon central de la ligne 1, en ne favorisant le passage que des gens se dirigeant vers le centre-ville ou le quittant, et non des gens en transit entre les doubles branches Est et Ouest de la ligne 1 (j'anticipe déjà sur le prolongement du tramway vers Tit Mellil et le grand stade à partir de la station S7 de Sidi Moumen).
Cela permettra de desservir la grande gare routière de Ouled Ziane. On se souvient tous que la gare routière de Salé est desservie par le tramway mais pas la gare routière de Rabat. Desservir un tel lieu générateur de trafic est une nécessité.
On remarque également, que cette ligne semble avoir été amplutée d'un tronçon commun avec la voie ferrée et le RER entre Ain Sbaa et Sidi Bernoussien se dirigeant vers le Nord. J'ai toujours été perplexe sur cette cartographie officielle qui semblait présenté un tram-train.
http://img705.imageshack.us/img705/7999/100xy.png (http://img705.imageshack.us/i/100xy.png/)
http://img85.imageshack.us/img85/2872/100ul.png (http://img85.imageshack.us/i/100ul.png/)
Français : Schéma du réseau ferroviaire de la région du Grand Casablanca et des lignes de tramway 1 et 2 (horizon 2013)
Date : 1er décembre 2011
Source : Travail personnel
Auteur : Omar-Toons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Train_Tramway_Casablanca_2013.png
Anassmen February 12th, 2012, 12:31 AM http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Train_Tramway_Casablanca_2013.png
^^Will the second line be finished in 2013?
Gadiri February 12th, 2012, 02:12 AM ^^Will the second line be finished in 2013?
I can't use google Earth, so I checked on Google Map and I think there are 8 km. The line 1 is 31km, and will be made in 24 months (include the tests period). So if the line 2 is launched before mid-2012, it could be ready for the end of 2013. But I think that the priority is to link Morocco Mall and Sindibad Park on the line 1 (4km) and also the future stadium at Tit Mellil (6km).
yas_maroc July 11th, 2012, 10:55 AM Appel d'offres interessant dans l'economiste aujourd'hui de Casa Transport:
"etude préliminaire d'un mode de transport en commun lourd entre le boulevard Mohammed VI et le centre ville de casablanca"
Vu le timing, ça parait probable que ça soit le tracé de la deuxième ligne ?
casasnake July 11th, 2012, 01:12 PM Je pense qu' ils envisagent vraiment de réaliser cette deuxième ligne , parceque à l' intersection Bd abdelmoumen et Bd Anoual , la plateforme du tramway qu ils ont posé est une intersection de deux lignes.
Gadiri July 11th, 2012, 03:32 PM Appel d'offres interessant dans l'economiste aujourd'hui de Casa Transport:
"etude préliminaire d'un mode de transport en commun lourd entre le boulevard Mohammed VI et le centre ville de casablanca"
Vu le timing, ça parait probable que ça soit le tracé de la deuxième ligne ?
Ca reprendrai donc le tracé du Métro, tout du moins le long du boulevard Mohamed 6 qui part de Sidi Othmane vers le centre :
Réseau du tramway envisagé à long terme...l'une des 3 lignes sur la photo (T2, T3 ou T4) serait choisi comme la deuxième ligne à construire.
Je pense qu' ils envisagent vraiment de réaliser cette deuxième ligne , parceque à l' intersection Bd abdelmoumen et Bd Anoual , la plateforme du tramway qu ils ont posé est une intersection de deux lignes.
Très intérresant détail. :okay:
Mais c'est à cet endroit que la ligne 1 bifurque en 2 : Ain Diab et Facultés. :D
L'embranchement dont tu parles, se dirige t-il vers l'Ouest ou l'Est ?
http://www.casatramway.ma/medias/paragraphe/carte_hd.jpg
WeldLMic July 11th, 2012, 04:59 PM voila , j'ai ajouté quelque modifications sur la première carte
Avant
Après
http://www7.0zz0.com/2012/07/11/14/662723983.jpg
1 : relier la ligne 2 a la ligne 3 et la rendre une seul ligne
2 : " peut être " supprimer le projet de la ligne 4 car je pense pas qu'elle va apportée grande choses
3 : économiser un peut d'argent ( après avoir relier la ligne 2 avec la ligne 3 et suprimer la ligne 4 ) et agrandir le trajet de ligne 1 vers sindibad et la mall
et enfin si c possible ajouté des lignes de metro et RER
vos commentaires ?
Gadiri July 11th, 2012, 05:57 PM voila , j'ai ajouté quelque modifications sur la première carte
Avant
Après
http://www7.0zz0.com/2012/07/11/14/662723983.jpg
1 : relier la ligne 2 a la ligne 3 et la rendre une seul ligne
2 : " peut être " supprimer le projet de la ligne 4 car je pense pas qu'elle va apportée grande choses
3 : économiser un peut d'argent ( après avoir relier la ligne 2 avec la ligne 3 et suprimer la ligne 4 ) et agrandir le trajet de ligne 1 vers sindibad et la mall
et enfin si c possible ajouté des lignes de metro et RER
vos commentaires ?
1 : je te rejoins partiellement pour la fusion de la ligne 2 et 3, mais le tronçon que tu supprimes (périphérie très dense et peuplée vers centre villle) me semble être d'un grand intérêt.
Il serait peu-être plus judicieux de supprimer le tronçon Nord du T2 de Ain Sbaa au terminus.
La liaison Sud du T2 Ain Sbaa - Gare routière - Boulevard Anoual T1, sera une ligne pour favoriser l'alernative du passagee obligé au centre-ville entre quartiers périphériques, alors que la ville à une trame routière radioconcentrique (sur laquelle doit se calquer le tramway) qui doit éviter cette trop forte nodalité centrale.
2 : je te rejoind tout à fait. Une TCSP de type BHNS conviendrait pour cette zone peu dense en périphérie du périmètre urbain.
3 : ne pas desservir Morocco Mall énorme lieu générateur de trafic et Sindibad (même si le terminus du T1 à Ain Diab et moins loin) et un non sens. Qui plus est alors que les travaux de la phase 2 de la corniche vont débutés.
Le RER sera construit, le métro aura une alternative je pense.
Ulker August 31st, 2012, 08:27 PM Etude Préliminaire d’un mode lourd de Transport en commun sur l’axe Mohammed VI - Centre-Ville à Casablanca
http://www.casatramway.ma/upload/Appeloffre/Avispublication/AvisAOO92.pdf
Casablanca: Encore une étude sur le transport
Casa Transport vient de lancer un appel d'offres ouvert pour la réalisation d'une étude préliminaire sur le mode lourd de transport en commun (RER, métro ou tramway) à mettre en place sur l'axe boulevard Mohammed VI- Centre-ville. L'ouverture des plis est prévue le 3 août 2012. Rappelons que les résultats d'une grande étude sur le transport urbain à Casablanca seront bientôt révélés par Casa Transport, mandatée pour examiner la faisabilité de la 2e ligne du tramway selon plusieurs modes: bus haut niveau de service (BHNS), métro aérien, etc.
L'Economiste
Ulker September 2nd, 2012, 11:16 PM Poste par Gadiri :
MONORAIL FOR ALEXANDRIA
Local government in Alexandria, Egypt is studying proposals for the construction of a monorail system. A group of engineering and transport experts is evaluating the feasibility of the project. The private sector would be invited to contribute to the construction which is envisaged as proceeding on the build-operate-transfer (BOT) basis, according to Alexandria governor Osama el-Fouli.
Rim Abdel-Hamid Hussein, an assistant professor at the Alexandria University Higher Institute of Public Health is quoted saying: “A metro [underground] is not a practical solution; there are many archaeological treasures buried under the town. If metro tunnels were drilled, they would destroy these ancient monuments.”
Archaeologist Ahmed Abdel-Fattah disagrees, saying it would be quite safe to build a metro. He points out that the ground in Alexandria is harder than in Cairo, Tunnels could be drilled in the rock substratum, which is much deeper than the layer that concerns archaeologists.
Urban planning centre executive director Mohamed Sherif el-Abbasi says building a monorail would be faster and less costly than a metro: “Advanced countries don’t build underground metros anymore, they are simply too expensive and their construction too time-consuming. In engineering projects, the financial costs are at the heart of feasibility studies.”
le metro sous terrain c'est demode aujourd'hui, le must c'est le metro aerien.
en tout cas il semble que l'on est compris, car un article que j'ai lu parmis les moyens de transport a l'etude figure, tramway, bus en site propre et metro aerien !
Gadiri September 2nd, 2012, 11:23 PM le metro sous terrain c'est demode aujourd'hui, le must c'est le metro aerien.
en tout cas il semble que l'on est compris, car un article que j'ai lu parmis les moyens de transport a l'etude figure, tramway, bus en site propre et metro aerien !
J'ai même pas remarqué qu'il s'agissait d'un métro aérien et non souterrain. Je suis pas trop fan de métro aérien. Ca créé parfois des coupures dans la ville. Ca segmente des quartiers, là où le tramway joue le rôle de coutures et de rénovation urbaine. Le fameux jeu de coupures/coutûres que tout urbaniste souhaite atteindre. C'est aussi bruyant pour les voisins.
Ca mérite tout de même d'être étudier.
Ulker September 2nd, 2012, 11:55 PM J'ai même pas remarqué qu'il s'agissait d'un métro aérien et non souterrain. Je suis pas trop fan de métro aérien. Ca créé parfois des coupures dans la ville. Ca segmente des quartiers, là où le tramway joue le rôle de coutures et de rénovation urbaine. Le fameux jeu de coupures/coutûres que tout urbaniste souhaite atteindre. C'est aussi bruyant pour les voisins.
Ca mérite tout de même d'être étudier.
il y a des avantages et des inconvenients.
l'avantage c'est que c'est surtout plus facile a construire, moins d'inconvenients lors de la construction, c'est moins long a construire et ça coute moins cher a construire aussi.
Gadiri September 3rd, 2012, 01:03 AM il y a des avantages et des inconvenients.
l'avantage c'est que c'est surtout plus facile a construire, moins d'inconvenients lors de la construction, c'est moins long a construire et ça coute moins cher a construire aussi.
Regarde le BRT aérien de Xiamen (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=66073171&postcount=55). Un BRT surélevé comme un monorail. Les chinois sont toujours surprenants.
Ce qui me châgrine c'est qu'on parle de tramway, de BRT, de métro aérien, de métro souterrain, de RER ... mais personne ne parle de trolleybus. A mi-chemin entre le tramway pour l'alimentation électrique et du BHNS pour la souplesse d'utilisation. Les trolley-bus sont des bus alimentés électriquement, tout comme les tramway ; mais peuvent aussi rouler avec un moteur à combustion. C'est pratique pour se garer au dépôt ou pour contourner un incident sur la ligne. Un accident ou un incident sur une ligne de tramway, ca donne un tramway prisonnier de ses rails et des dizaines de milliers de personnes en désagrément (heure de pointes). Avec une moyenne de 150 accidents par an dans une ville comme Nantes, ça donne à réflechir sur la souplesse d'utilisation du BHNS ou trolley-bus.
ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=54548153&postcount=29)et ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=54726051&postcount=37)
Ulker September 3rd, 2012, 02:37 AM Regarde le BRT aérien de Xiamen (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=66073171&postcount=55). Un BRT surélevé comme un monorail. Les chinois sont toujours surprenants.
Ce qui me châgrine c'est qu'on parle de tramway, de BRT, de métro aérien, de métro souterrain, de RER ... mais personne ne parle de trolleybus. A mi-chemin entre le tramway pour l'alimentation électrique et du BHNS pour la souplesse d'utilisation. Les trolley-bus sont des bus alimentés électriquement, tout comme les tramway ; mais peuvent aussi rouler avec un moteur à combustion. C'est pratique pour se garer au dépôt ou pour contourner un incident sur la ligne. Un accident ou un incident sur une ligne de tramway, ca donne un tramway prisonnier de ses rails et des dizaines de milliers de personnes en désagrément (heure de pointes). Avec une moyenne de 150 accidents par an dans une ville comme Nantes, ça donne à réflechir sur la souplesse d'utilisation du BHNS ou trolley-bus.
ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=54548153&postcount=29)et ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=54726051&postcount=37)
Tres intressant ce bus en voie propre sureleve, je ne connaissais pas.
concernant le trolleybus c'est bien, mais le gros moins de ce systeme c'est vraiment les cables disgracieux que l'on installe en ville pour alimenter les bus !
on a deja assez des cables electrique qui pendouillent au lieu d'etre enfoui sous terre :nuts:
lakassablanka September 9th, 2012, 02:37 AM Regarde le BRT aérien de Xiamen (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=66073171&postcount=55). Un BRT surélevé comme un monorail. Les chinois sont toujours surprenants.
ça existait à casablanca ce genre de bus. on l'appellait en arabe "tobis de ddo". (bus electrique). le tramway aussi existait à casa. imagine, à cette époque la ville etait moins grande qu'elle ne l'est aujourd'hui, moins de voiures et il y avait déja ce genre de transport. des immeubles parkings et bien d'autres équipements qui se construisent trés rarement à nos jours.
Ulker September 17th, 2012, 08:29 PM Tramway de Casablanca
Mobil Concept affiche ses ambitions pour la 2e ligne 48 abris de station à installer d’ici décembre 2012
Elle noue un partenariat avec la Marocaine de fonderie
http://www.leconomiste.com/sites/default/files/p30_72.jpg
A peine en étude, la 2e ligne du tramway de Casablanca attire, d’ores et déjà, les entreprises. Celle qui installe aujourd’hui le mobilier urbain le long de la 1ère ligne (31 km) se projette d’ores et déjà sur la seconde et ses besoins en mobilier urbain. La société c’est Mobil Concept. Elle est le distributeur exclusif des produits Metalco pour la France, le Luxembourg et les pays du Maghreb. Société, créée depuis plus de 16 ans, Mobil Concept pèse un chiffre d’affaires d’environ 67 millions de DH. Elle s’est adjugée le marché relatif au mobilier urbain et aux abris de station du tramway de Casablanca pour un montant d’investissement de 56 millions de DH. Le coût de l’ensemble des abris (au nombre de 48) est estimé à 44,6 millions de DH. Celui du mobilier connexe se chiffre à 6,7 millions de DH. «Les critères de sélection du maître d’ouvrage étaient, en priorité, axés sur la qualité et les références des entreprises candidates. Ce qui a poussé davantage notre candidature sur le projet de Casablanca», indique le management de Mobil Concept. Et d’ajouter: «La qualité du design de l’architecte marocain Youssef Nejmi a également été un facteur déterminant dans le choix de notre investissement. Nous savions que sur un tel design, nous pouvions apporter notre savoir-faire technique et proposer des solutions de réalisation innovantes».
Sur ce marché, Mobil Concept a intégré de nombreuses spécificités afin de proposer des solutions techniques pérennes, notamment en termes de traitement de surface. «Chaleur, humidité, ambiance saline, zone sismique… Casablanca s’inscrit dans une zone géographique agressive. Il s’agissait, ainsi, d’offrir de vraies garanties anticorrosion, tout en étant en capacité d’effectuer les calculs nécessaires à un dimensionnement adapté des ouvrages», souligne-t-on auprès de l’adjudicataire.
Pour s’ouvrir sur le marché marocain, Mobil Concept a noué un partenariat avec l’entreprise «Mafoder» (Marocaine de fonderie) qui lui apporte sa force de vente ainsi que son imbrication dans le tissu économique local. Une approche qui lui a permis de remporter le contrat du tramway et devrait assurer son développement sur le même territoire. «Il nous est apparu naturel de mettre en place ^un partenariat avec un acteur économique marocain, afin qu’une partie des produits soient fabriqués sur place, et de confier l’installation de l’ensemble des produits à des entreprises marocaines», précise la direction de Mobil Concept.
Design
A l’image de la métropole, le choix du mobilier urbain, en cours d’installation le long du tracé du tramway, symbolise l’alliance de la tradition et de la modernité. Mobil Concept a opté pour des abris de station au design très géométrique intégrant des références au passé architectural de la cité, à travers des panneaux d’informations dont la trame picturale et des textes qui seront réalisées par l’association Casa-mémoire. Petit mobilier, bancs et jardinières seront réalisés en acier Corten et présenteront des motifs inspirant la convivialité et faisant écho à la culture arabe. C’est l’architecte Youssef Nejmi qui avait remporté le concours de conception des stations du tramway de Casablanca. Il est membre de l’association Casa-mémoire qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca.
l'economiste
Gadiri September 17th, 2012, 08:45 PM C'est une blague ? On n'a pas encore determiné le mode d'exploitation de cette ligne et on parle de mobilier urbain. :nuts:
YouBel September 28th, 2012, 06:21 PM • Tramway Casa: La deuxième ligne sera aérienne
Une délégation constituée du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, du président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, et de représentants du ministère de l’Intérieur devrait se rendre la semaine prochaine au Chili pour s’enquérir de l’expérience de ce pays dans la conception et l’exploitation du métro aérien. De source proche du dossier, la décision aurait été prise pour la réalisation d’un tramway aérien au lieu d’un tramway terrestre dans le cadre de la 2e ligne du transport en commun de la métropole. Le futur tramway devrait relier Moulay Rachid au centre-ville (boulevards la Résistance et Zerktouni) en passant par les quartiers de Sidi Othmane, Ben Msick et le boulevard Mohammed VI sur une distance d’environ 18 km. Le coût du projet est estimé aujourd’hui entre 8 et 9 milliards.
Source L'economiste
reda85 September 28th, 2012, 06:21 PM Selon l'économiste cette deuxième ligne serait plutôt un metro aérien!
Tramway Casa: La deuxième ligne sera aérienne
Une délégation constituée du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, du président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, et de représentants du ministère de l’Intérieur devrait se rendre la semaine prochaine au Chili pour s’enquérir de l’expérience de ce pays dans la conception et l’exploitation du métro aérien. De source proche du dossier, la décision aurait été prise pour la réalisation d’un tramway aérien au lieu d’un tramway terrestre dans le cadre de la 2e ligne du transport en commun de la métropole. Le futur tramway devrait relier Moulay Rachid au centre-ville (boulevards la Résistance et Zerktouni) en passant par les quartiers de Sidi Othmane, Ben Msick et le boulevard Mohammed VI sur une distance d’environ 18 km. Le coût du projet est estimé aujourd’hui entre 8 et 9 milliards.
http://www.leconomiste.com/flash-infos/tramway-casa-la-deuxi-me-ligne-sera-rienne
Titre à changer donc ( vu que l'économiste sont en général bien informés)
Edit : vu l'itinéraire ce serait plutôt le métro urbain programmé qui serait aérien et non souterrain et pas la ligne 2 du tramway qui serait remplacée par le métro aérien, post donc à déplacer vers le thread approproé
YouBel September 28th, 2012, 06:29 PM La question que je me pose est : est ce qu'il parle vraiment d'un tramway aerien (donc la capacité en fin de compte est tres limite -c'est un transport par cable !! ) ou d'un métro aerien ?
wait and see
reda85 September 28th, 2012, 06:35 PM La question que je me pose est : est ce qu'il parle vraiment d'un tramway aerien (donc la capacité en fin de compte est tres limite -c'est un transport par cable !! ) ou d'un métro aerien ?
wait and see
selon l'itineraire indiqué sur l'article (My Rachid --> Ben Msick --> centre-ville) il s'agirait plutot du métro planifié qui serait aérien (ligne jaune sur la carte) et non pas d'un tramway (qui par défaut est aérien)
http://img512.imageshack.us/img512/6148/casaplanocd6.png
Gadiri September 28th, 2012, 06:37 PM Vous avez posté ça en même temps.
18km pour 8-9 milliards, soit le budget du RER de Casa. :doh:
Ce choix me déplait fortement. Si j'ai un peu de temps, j'en dirai plus prochainement.
Ulker September 28th, 2012, 06:39 PM Moi aussi ça me deplait fortement c'est le prix d'un metro en sous terrain franchement !
tramway aerien ça veut rien dire, c'est plutot metro aerien !
YouBel September 28th, 2012, 06:46 PM tramway aerien ça veut rien dire, c'est plutot metro aerien !
Un tramway aerien c'est une sorte de telecabine mais sans qu'il y aie besoin d'un denivelé
http://www.youtube.com/watch?v=0jxRw1jd3a4
reda85 September 28th, 2012, 06:46 PM Moi aussi ça me deplait fortement c'est le prix d'un metro en sous terrain franchement !
tramway aerien ça veut rien dire, c'est plutot metro aerien !
Ben non le métro d'alger c'est 900 millions d'euros pour 9 Km! et dont une bonne partie a été faite dans les années 80 où c'était moins cher de construire!
Et puis le metro souterrain c'est plus cher , ca prend plus de temps et n'est pas bdp pls efficace qu'un metro aérien!
reda85 September 28th, 2012, 06:50 PM Vous avez posté ça en même temps.
18km pour 8-9 milliards, soit le budget du RER de Casa. :doh:
Ce choix me déplait fortement. Si j'ai un peu de temps, j'en dirai plus prochainement.
Moi je trouve que l'axe tri9 Mediouna --> centre ville est beaucoup plus stratégique que Mohammadia --> Nouaceur, déjà il y'a l'autoroute urbaine qui decongestionne cet axe, alors que pour passer de BenMsick à Lmaarif par exemple via tri9 Mediouna c'est la galère absolue!
Ulker September 28th, 2012, 06:56 PM Ben non le métro d'alger c'est 900 millions d'euros pour 9 Km! et dont une bonne partie a été faite dans les années 80 où c'était moins cher de construire!
Et puis le metro souterrain c'est plus cher , ca prend plus de temps et n'est pas bdp pls efficace qu'un metro aérien!
Ben non, le metro d'Alger ça a rien a voir c'est un cas a part pas une generalite !
Ce qui compte c'est pas seulement l'efficacite, c'est aussi une question de nuissances et de mochete visuelle !
reda85 September 28th, 2012, 07:15 PM Ben non, le metro d'Alger ça a rien a voir c'est un cas a part pas une generalite !
Ce qui compte c'est pas seulement l'efficacite, c'est aussi une question de nuissances et de mochete visuelle !
le cout de revient du (futur ) métro de Laval est de 154M euros le kilomètre, celui de Salonique est à 110M, de varsovie à 265M. je te laisse faire le calcul pour 18Km, qui nous coutera d'après l'article 720 M d'euros pour 18Km
Ulker September 29th, 2012, 12:09 AM Ce n'est qu'une estimation, le projet final ne coutera certainement pas 8 ou 9milliards il sera revu à la hausse, on est qu'au debut du projet là ! rien n'est encore fait !
De plus a Rennes pour 14km de ligne le cout au km a ete de 81M, a Sofia 52M a Athenes extension de la ligne 3 69M c'est sur que si tu prends que la fourchette haute... je te laisse faire le calcul du cout la difference n'est pas enorme si on se base sur les estimations
Ca devrait etre ça, je trouve pas ça tres plaisant deja que Casa n'est pas tres belle :
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/285480_132088403544678_114787208608131_223756_6688442_n.jpg
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/223750_132088556877996_114787208608131_223757_8267465_n.jpg
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/224575_132088680211317_114787208608131_223759_2836837_n.jpg
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/251580_132088863544632_114787208608131_223761_8062161_n.jpg
reda85 September 29th, 2012, 12:32 AM ^^ et pourquoi ca ne serait pas comme ca?
http://www.lefigaro.fr/medias/2010/09/06/5c14b8c2-ba4b-11df-b91b-9b09319fea57.jpg
Ulker September 29th, 2012, 12:43 AM parce que ça va faire exploser le budget du projet :dunno:
le principe restera le meme, c'est assez imposant dans les 2 cas et il y aura des enormes pilliers...
reda85 September 29th, 2012, 12:55 AM parce que ça va faire exploser le budget du projet :dunno:
le principe restera le meme, c'est assez imposant dans les 2 cas et il y aura des enormes pilliers...
mettre des piliers coutera toujours moins cher que de creuser des galeries souterrraines... et se fera surtout en bcp moins de temps! quant à l'esthetique ca ajoutera un plus au paysage urbain si c'est bien fait comme par exemple le cas de paris :
http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/031/pt30260.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7274/7468538562_0b175a67f6_z.jpg
alors que le metro soutterain ne se voit même pas en surface
rifdu38 September 29th, 2012, 08:39 PM je ne savais ou poster ceux ci
En avez vous entendu parler, voila ce que j'ai trouvé sur bladi.net
Bientôt un tramway suspendu à Casablanca ?
http://static.bladi.org/IMG/arton35070.jpg?1348853852
Casablanca voudrait se doter d’un tramway suspendu, un projet qui nécessitera entre 8 et 9 milliards de dirhams, contre 6 milliards pour la première ligne du tramway de la métropole économique.
Des techniciens du ministère de l’Intérieur conduits par Charki Draïss, ministre délégué à l’Intérieur, et Mohamed Sajid, maire de Casablanca, se rendront la semaine prochaine au Chili, pour étudier de près le tramway aérien chilien dont devrait être inspiré celui de Casablanca.
Cette deuxième ligne de tramway de 18 kilomètres, partira du quartier Moulay Rachid, traversera Sidi Othmane, Ben Msik et le Boulevard Mohammed VI, avant d’arriver aux boulevards Al Moukawama et Zerktouni.
En attendant, Casablanca étouffe et attend le lancement de la première ligne du tramway prévu le 12 décembre prochain. La ville enregistre au quotidien près de 11 millions de déplacements et 1,5 million de véhicules en circulation.
Au cours de ces dernières semaines, d’énormes bouchons rendent les déplacements infernaux. Ni le tramway, ni la nouvelle infrastructure routière prévue pour 2013, ne semblent suffire pour mettre fin au calvaire des Casablancais.
source:http://www.bladi.net/tramway-suspendu-casablanca.html
WeldLMic September 30th, 2012, 01:19 PM la première ligne de 30 Km presque 6 Milliard
la deuxième ligne de 18 Km a 9 Milliard ??? sa cole pas
je pense que c'est le projet du métro qui sera réaliser ( un métro aérien est pas un tramway ... )
Ulker September 30th, 2012, 01:50 PM mettre des piliers coutera toujours moins cher que de creuser des galeries souterrraines... et se fera surtout en bcp moins de temps! quant à l'esthetique ca ajoutera un plus au paysage urbain si c'est bien fait comme par exemple le cas de paris :
http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/031/pt30260.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7274/7468538562_0b175a67f6_z.jpg
alors que le metro soutterain ne se voit même pas en surface
Justement le metro sous terrain, le principe c'est de ne pas le voir parce que ça fait moche !
chnioule September 30th, 2012, 05:45 PM Justement le métro sous terrain, le principe c'est de ne pas le voir parce que ça fait moche !
Pour casa ta pas d'autre choix que la construction en hauteur car le sous sol de casa contient beaucoup d'eau. c'est faisable en sous sol, mais, cela coutera au mois 2 a 3 milliards d'euro pour les 18km. Par exemple a Montréal (sous sol avec bcp d'eau comme a casa), ils ont prolongés une ligne de métro sur 3km environ avec 3 stations pour 850millions de dollars canadien, donc a vos calculatrice....
Donc, il faut déjà voir combien on peux se permettre de dépenser avant de savoir ce qu'ont va choisir comme solution réaliste, viable pour la population et durable car il faut pas finir comme l'Espagne et la grece :banana::nuts:.
un PS HS : région de Barcelone et de catalogne 44 milliards d'euro de dette :nuts:, c'est plus que la dette extérieur du maroc
Ulker October 1st, 2012, 07:56 PM Pour casa ta pas d'autre choix que la construction en hauteur car le sous sol de casa contient beaucoup d'eau. c'est faisable en sous sol, mais, cela coutera au mois 2 a 3 milliards d'euro pour les 18km. Par exemple a Montréal (sous sol avec bcp d'eau comme a casa), ils ont prolongés une ligne de métro sur 3km environ avec 3 stations pour 850millions de dollars canadien, donc a vos calculatrice....
Donc, il faut déjà voir combien on peux se permettre de dépenser avant de savoir ce qu'ont va choisir comme solution réaliste, viable pour la population et durable car il faut pas finir comme l'Espagne et la grece :banana::nuts:.
un PS HS : région de Barcelone et de catalogne 44 milliards d'euro de dette :nuts:, c'est plus que la dette extérieur du maroc
Avec un budget de 800 millions d'€ ca nous donne plus de 44millions d'€ du km... c'est deja pas mal c'est vrai ! en plus ce ne sont que des estimations, tout dependra des offres des constructeurs (je sens qu'ils pourraient etre Chinois :D) et on sait pas si le materiel roulant et l'equipment (rails, systeme electrique and co) sont compris dans ce budget qui n'a d'ailleurs rien d'officiel !
Ulker October 1st, 2012, 10:37 PM un exemple au nigeria de monorail c'est la meme chose qu'un metro aerien y'a juste le material roulant qui change :
http://i1017.photobucket.com/albums/af298/ONLY1GAR3TH/ENUGURENDER2.jpg
http://i1017.photobucket.com/albums/af298/ONLY1GAR3TH/ENUGU3.jpg
http://i1017.photobucket.com/albums/af298/ONLY1GAR3TH/ENUGURENDER.jpg
lakassablanka October 3rd, 2012, 01:16 AM SVP, quelle est la difference entre un metro aérien, un monorail et un tramway aérien? et est ce que les deux dernniers veulent dire la mm chose?
chnioule October 3rd, 2012, 02:09 AM SVP, quelle est la difference entre un metro aérien, un monorail et un tramway aérien? et est ce que les deux dernniers veulent dire la mm chose?
Pour le mono rail, il marche à l'aide de la technologie de la Sustentation électromagnétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_à_sustentation_magnétique), et ca coute pas mal d'argent
Pour le métro aérien, c'est simple, c'est juste un métro normal mais au lieu de rouler en sous-sol, il roule en l'air sur un pont de 18km par exemple :)
Gadiri October 3rd, 2012, 02:29 AM Pour le mono rail, il marche à l'aide de la technologie de la Sustentation électromagnétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_à_sustentation_magnétique), et ca coute pas mal d'argent
Un train à sustentation magnétique n'est pas forcément un monorail.
Un monorail c'est un peut différent :
Un monorail est un système de transport guidé où la caisse du véhicule dépasse en largeur largement la voie unique, et où cette voie unique est un rail ou poutre rigide, c’est-à-dire pas un câble. On peut distinguer trois types selon la méthode utilisé pour stabiliser le véhicule :
- les véhicules se placent à cheval sur le rail
- sont suspendus sous celui-ci,
- maintiennent l'équilibre avec un gyroscope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail
Si monorail il y a, ce sera celui illustré par Ulker. Le monorail suspendu découragerait certains de le prendre.
lakassablanka October 3rd, 2012, 04:31 AM Donc il y a metro aérien ou monorail. le tramway aérien, ça existe pas du moment ou ce genre de transport ne croise jamais la voie des voitures.
Gadiri October 3rd, 2012, 08:26 AM Donc il y a metro aérien ou monorail. le tramway aérien, ça existe pas du moment ou ce genre de transport ne croise jamais la voie des voitures.
Le tramway est aussi appelé "métro léger". Donc il faut savoir si l'on opte pour une métro léger (tramway), un métro lourd (à Moscou le métro à les carastéristiques d'un RER) ou un monorail.
Ulker October 3rd, 2012, 08:56 PM Le tramway est aussi appelé "métro léger". Donc il faut savoir si l'on opte pour une métro léger (tramway), un métro lourd (à Moscou le métro à les carastéristiques d'un RER) ou un monorail.
A Santiago c'est un metro en tout cas !
j'ai eu du mal a trouver des photos :
http://www.sener.es/EPORTAL_IMGS/GENERAL/SENERV2/IMG2-cw49dc767fc9a45/SENER_CYA_10_B.jpg
http://entrerayas.com/wp-content/uploads/2012/05/Viaducto-hacia-Maipu-en-linea-5.jpg
http://www.sepchile.cl/sites/default/files/imagecache/galeriaNoticia/metro17.png
WeldLMic October 5th, 2012, 01:23 PM وفد مغربي يطلع على تجربة "مترو" الشيلي
http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/metrochile_565071439.jpg
قام وفد مغربي يترأسه عمدة الدار البيضاء محمد ساجد٬ يومي 2 و3 أكتوبر الجاري٬ بزيارة سانتياغو بهدف الاطلاع على تجربة الشيلي في بناء قناطر مترو العاصمة.
وعقد الوفد٬ المكون من يوسف ضريس٬ المدير العام لشركة البيضاء للنقل المكلفة بإنجاز تراموي الدار البيضاء٬ وعبد الغني كزار٬ الوالي بوزارة الداخلية٬ سلسلة من الاجتماعات مع المسؤولين عن مترو ساتياغو٬ تمحورت٬ على الخصوص٬ حول تصميم وتشغيل المترو الذي أنشئ سنة 1970 وفق المعايير المضادة للزلازل.
وأكد ساجد٬ بهذه المناسبة٬ أنه سيتم افتتاح الخط الأول من التراموي٬ الذي يمتد على 31 كيلومتر٬ يوم 12 دجنبر المقبل٬ مضيفا أنه تجري حاليا دراسة إنجاز خط مترو فوق أرضي على امتداد 18 كيلومتر.
وعبر رئيس المجلس الإداري لمترو سانتياغو فرناندو كاناس بركويتز عن استعداد الشركة٬ التي تملكها الدولة الشيلية٬ لتقاسم تجربتها في الميدان مع الجانب المغربي.
وتميزت هذه الاجتماعات بعرض أفلام لمختلف مراحل بناء قناطر مترو سانتياغو ومبادئ اشتغالها.
وفي هذا الصدد٬ قام الوفد بزيارات ميدانية للخطين 4 و5 لقناطر مترو سانتياغو ولمرافق أوراش الصيانة.
http://hespress.com/permalink/63890.html
safiot October 5th, 2012, 04:27 PM IRIdRbzxl1o
safiot October 5th, 2012, 04:28 PM 0TAzYVekTkc
Ulker November 9th, 2012, 11:12 PM C. Casablanca prévoit de se doter d’une deuxième ligne de tram. Pouvez-vous nous donner une idée sur l’avancement du projet de la deuxième ligne ? Est-il vrai que la décision prise est la réalisation d’un tramway aérien ?
Y.D. Les études sont actuellement en cours et les résultats seront soumis prochainement aux instances concernées pour décision. L’objectif est d’entamer cette deuxième phase dès début 2013. Casa Transports doit s’assurer que les recommandations du schéma directeur de 2007 sont toujours d’actualité.
Aussi Casa Transports, doit déterminer quel serait l’axe prioritaire pour une deuxième phase et quel mode serait opportun pour cet axe prioritaire et ce, compte tenu de la demande de trafic (tramway, métro, bhns, brt…etc.).
challenge
Ulker November 26th, 2012, 07:28 PM Ca se précise, apparemment on est vraiment sur du métro aérien :
Urgence pour une 2e ligne
Pour diversifier l’offre du transport urbain, le maître d’ouvrage a entamé, depuis le début de l’année, des réflexions sur les possibilités de réaliser une 2e ligne de transport de masse. Les études, menées à ce jour, préconisent une ligne de métro aérien d’environ 22 km. Elles montrent aussi que les schémas élaborés en 2007 sont viables avec une desserte du boulevard Mohammed VI. Le métro aérien devrait ainsi desservir le boulevard Zerktouni et passer par les boulevards Mohammed VI et Driss El Harti (quartier Sebata) pour faire la jonction avec la 1ère ligne au niveau de Sidi Moumen.
L'economiste
sami555555 November 29th, 2012, 09:59 PM Ca se précise, apparemment on est vraiment sur du métro aérien :
Je confirme.
Je viens de sortir d'une conférence de M. Sajid le maire de Casablanca.
La solution métro aérien est retenue pour ce tronçon. Il a aussi souligné que c'est la ligne qui traverse les quartiers les plus denses de Casablanca.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas avoir entamé par cette ligne?
Espérons juste que les travaux vont commencer incessamment comme il a promis.
Mourad1988 November 29th, 2012, 10:14 PM Je confirme.
Je viens de sortir d'une conférence de M. Sajid le maire de Casablanca.
La solution métro aérien est retenue pour ce tronçon. Il a aussi souligné que c'est la ligne qui traverse les quartiers les plus denses de Casablanca.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas avoir entamé par cette ligne?
Espérons juste que les travaux vont commencer incessamment comme il a promis.
Ils se sont finalement rendu compte qu'ils ne pouvaient pas quadriller Casablanca avec des lignes de tram terrestre, sa ne ferai qu'empirer le trafic routier dans la ville!! J’espère que sa se réalisera
Vampire.Atlas December 2nd, 2012, 02:38 AM EDIT
lakassablanka December 2nd, 2012, 03:31 AM Ils se sont finalement rendu compte qu'ils ne pouvaient pas quadriller Casablanca avec des lignes de tram terrestre, sa ne ferai qu'empirer le trafic routier dans la ville!! J’espère que sa se réalisera
C trés grave donc 'ils investissent des milliards et engagent toute une zone pour conclure enfin que le trame ne marchera pas pour la ville.
White House December 2nd, 2012, 02:00 PM Ils n'investissent pas des milliards pour rien, l'argent investi a servi à déterminer le mode de transport en commun le plus approprié, d'ailleurs le tracé que devait emprunter la deuxième ligne de tramway n'a jusqu'à preuve du contraire pas été modifié, ce n'est que le type de transport qui l'a été. Et d'autant qu'on sache, ils n'ont pas investi des milliards dans l'acquisition de nouvelles rames de tramway pour la deuxième ligne alors il n'y a aucune perte. Donc ils n'ont pas investi des milliards pour rien et la zone engagée resterait à priori la même, avec un métro aérien au lieu d'un tramway.
kaidow December 2nd, 2012, 06:54 PM selon un journal que j'ai lu aujourd'hui '' Le métro'' on comparait le tramway avec métro aérien.. et il est dit que ce dernier coûte 6 fois moins cher que tramway... et qu'il avait beaucoup d'avantages, notamment il prend moins d'espace... il montrait celui de dusselldorf ou je ne sais quoi en Allemagne. Alors pourquoi n'avoir pas appliqué ce moyen de transport dès le début dans la première phase ?????
wiss66 December 2nd, 2012, 07:10 PM Ce n'est pas possible que le métro aérien coûte 6 fois moins cher que le tramway, ça se saurait sinon. Rien qu'à voir les infrastructures du métro aérien à Chicago, on peut dire que c'est un surcoût par rapport au tramway. Pourquoi? Parce que le tramway est au sol et il empiète sur la route alors que le métro aérien, il faut construire des pillones tout au long du tracé pour qu'il soit haut et ne gêne pas la circulation.
Ulker December 2nd, 2012, 07:23 PM Le tracé de la ligne 1 pouvait permettre l'insertion d'un tramway, en ce qui concerne la ligne 2 ça n'est peut etre pas le cas ou ce n'est pas la situation optimale !
Gadiri December 2nd, 2012, 07:33 PM selon un journal que j'ai lu aujourd'hui '' Le métro'' on comparait le tramway avec métro aérien.. et il est dit que ce dernier coûte 6 fois moins cher que tramway... et qu'il avait beaucoup d'avantages, notamment il prend moins d'espace... il montrait celui de dusselldorf ou je ne sais quoi en Allemagne. Alors pourquoi n'avoir pas appliqué ce moyen de transport dès le début dans la première phase ?????
Ce n'est pas possible que le métro aérien coûte 6 fois moins cher que le tramway, ça se saurait sinon. Rien qu'à voir les infrastructures du métro aérien à Chicago, on peut dire que c'est un surcoût par rapport au tramway. Pourquoi? Parce que le tramway est au sol et il empiète sur la route alors que le métro aérien, il faut construire des pillones tout au long du tracé pour qu'il soit haut et ne gêne pas la circulation.
C'est bien sur plus cher :
http://img28.imageshack.us/img28/3575/34686146.gif (http://img28.imageshack.us/i/34686146.gif/)
http://img819.imageshack.us/img819/3848/86398902.png (http://img819.imageshack.us/i/86398902.png/)
leritondecasa December 2nd, 2012, 07:46 PM Peut-être est-ce le moment de changer le titre du sujet en "Métro Aérien" ?
lakassablanka December 2nd, 2012, 10:52 PM Ils n'investissent pas des milliards pour rien, l'argent investi a servi à déterminer le mode de transport en commun le plus approprié, d'ailleurs le tracé que devait emprunter la deuxième ligne de tramway n'a jusqu'à preuve du contraire pas été modifié, ce n'est que le type de transport qui l'a été. Et d'autant qu'on sache, ils n'ont pas investi des milliards dans l'acquisition de nouvelles rames de tramway pour la deuxième ligne alors il n'y a aucune perte. Donc ils n'ont pas investi des milliards pour rien et la zone engagée resterait à priori la même, avec un métro aérien au lieu d'un tramway.
Je parle pas des etudes mais de la 1ère ligne. il est inadmissible de réaliser un projet avec des milliards pour pouvoir conclure s'il est comode ou non pour la ville. je pat de ton hypothese qui dit qu'après la réalisation de la 1ère ligne ils se sont rendu compte que la solution trame terrestre n'est pas bonne.
leritondecasa December 3rd, 2012, 10:18 AM Il n'était pas envisageable de faire passer une ligne aérienne dans les quartiers historiques de Casablanca (Bd Mohammed V, Av Hassan II, place Mohammed V, etc...).
Il ne faut pas oublier non plus que le tramway a également permis un travail de rénovation de l'environnement urbain.
Ces paramètres rendent le bilan de la ligne 1 plus que positif, non ?
lakassablanka December 5th, 2012, 12:04 AM Il n'était pas envisageable de faire passer une ligne aérienne dans les quartiers historiques de Casablanca (Bd Mohammed V, Av Hassan II, place Mohammed V, etc...).
Il ne faut pas oublier non plus que le tramway a également permis un travail de rénovation de l'environnement urbain.
Ces paramètres rendent le bilan de la ligne 1 plus que positif, non ?
C bien que la réalisation du tram a étè un pretexte pour réaménager son environnement. mais normalement le réamenagement ne doit pas dependre de ça. bien au contraire, sans tramway, il y aurait moins de contraintes et et sans les elements desfigurant le paysage dans certains carrefoures comme les poteaux qui portent les cables(cas du rond point Hassan II).
D K December 11th, 2012, 11:47 AM Demain mercredi, le tram casablancais effectuera son premier (vrai) voyage.
More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on facebook_like
Le tramway casablancais aura nécessité un investissement global de 5,9 milliards de dirhams, réalisant une économie de 500 millions de dirhams sur le budget initial qui était fixé à 6,4 milliards de dirhams. Ph. Seddik
Défi relevé pour Casablanca Transport. Le tramway effectuera son premier voyage demain mercredi, conformément à la date annoncée du 12/12/12. Les différents intervenants dans la mise en place de cette première ligne, à commencer par le maître d’ouvrage en la personne de son DG Youssef Draiss, en plus de Pierre Mongin et Patrick Kron, PDGs respectifs du Groupe RATP et d’Alstom, organisent une série de manifestations aujourd’hui, mardi, afin d’annoncer la mise en service du tramway casablancais.
Tantôt applaudie, tantôt décriée, la réalisation de cette première ligne permettra, du moins, aux Bidaouis de souffler, après avoir été longtemps pris en otage, à cause des travaux qui ont pratiquement paralysé la ville. Il faut reconnaître que la congestion qui a marqué la circulation dans la métropole n’est pas seulement due aux travaux, mais aussi, et surtout, aux comportements de ces mêmes Bidaouis au volant.
Sur ce volet précis, il y a tant à dire et il s’avère impérieux de revoir certains comportements suicidaires emprunts d’irresponsabilité et d’ignorance.
En effet, depuis le début des essais des rames, la marche à blanc du tramway a été ponctuée de petits incidents, sans gravité heureusement, avec des véhicules se trouvant sur la plateforme voie ferrée. Mais la chance qu’ont eue les protagonistes des premières collisions avec le tram n’a pas été au rendez-vous, dimanche dernier, pour un homme cinquantenaire.
D’après les premières informations, l’homme se trouvait à proximité d’une station à Hay Hassani alors qu’une rame était à l’arrêt. L’homme en question voulait traverser la voie et, visiblement impatient de laisser s’écouler la minute d’arrêt de la rame, il aurait tenté de passer entre deux wagons.
À ce moment même, le tram reprenait sa marche. Résultat : le malheureux cinquantenaire a été amputé de ses deux jambes. Ce terrible accident doit servir de mise en garde aussi bien aux piétons qu’aux différents usagers de la route, quant aux comportements à adopter alentour de la plateforme voie ferrée en respectant, notamment, les signalisations.
Le tramway devient donc opérationnel. Les automobilistes y voient la fin d’un calvaire. Mais le répit ne sera probablement que de courte durée. En ce sens, la deuxième étape contenue dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de Casablanca prévoit la mise en place d’un métro aérien. Cette ligne reliera le boulevard Zerktouni à Hay Moulay Rachid, desservant au passage le boulevard Mohammed VI, Al-Fida Mers-Sultan, Sbata et Sidi Othmane. Le premier coup de pioche pour cette ligne, encore à l’étude, devrait être donné courant 2014. Cette ligne de métro aérien devrait être opérationnelle vers la fin de l’année 2018.
Trois questions à: Mohamed Sajid, maire de Casablanca
«Nous avons relevé le défi»
Peut-on dire, aujourd’hui, que le défi a été relevé ?
Tout à fait. Les structures en charge de la réalisation du projet ont été à la hauteur et ont su relever le défi. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une étape franchie dans la problématique des déplacements à Casablanca. Nous avons réalisé une première phase, mais le chemin qui reste à parcourir est encore long si on veut vraiment résoudre les problèmes de déplacements. L’objectif immédiat sur lequel nous travaillons est de boucler les études relatives à la deuxième phase du projet global des déplacements, de sorte à ne pas freiner la dynamique qui s’est installée aujourd’hui.
Qu’en est-il de la deuxième ligne ?
Pour la deuxième phase, il s’agit d’un autre mode de transport, un métro aérien qui couvre à peu près une vingtaine de kilomètres et qui permettra de desservir les zones où il y a le plus de concentration de la population et un important besoin en déplacements. Ce sont des études que nous avions réalisées dans le cadre du PDU qui ont identifié ces zones, où il y a vraiment un besoin d’un système de transport de masse capacitaire et performant.
Vu que les bus déserteront désormais les lignes desservies par le tramway, quid des grands taxis ?
Les grands taxis vont aussi se réorganiser pour être en complémentarité avec le tramway. Mais, aujourd’hui, nous avons besoin de ce mode de transport, car nous sommes loin d’avoir réalisé de quoi répondre au besoin. Les taxis doivent certainement s’adapter en fonction des contraintes que pose aujourd’hui le tramway, mais il doit toujours y avoir une complémentarité entre les différents modes de transport. Valeur d’aujourd’hui, il n’y a pas de tractations en cours avec les représentants de ce secteur important, mais je pense que tout va se faire de manière spontanée.
Projet titanesque
- En fin de parcours, le tramway casablancais aura nécessité un investissement global de 5,9 milliards de dirhams, réalisant une économie de 500 MDH sur le budget initial qui était fixé à 6,4 milliards de dirhams.
- L’État marocain, la commune urbaine de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont été les principaux bailleurs de fonds pour ce projet titanesque.
Au passage, le projet a permis de réaliser des aménagements urbains sur 90 ha, la plantation de 2 000 arbres et palmiers et la transplantation de 2 000 autres.
- La longueur de cette première ligne est de 30 km, la chaussée, les réseaux souterrains d’eaux, d’électricité et des télécoms, l’éclairage public, les trottoirs et la signalisation ont été refaits à neuf, en plus de la pose d’un nouveau mobilier urbain.
Publié le : 10 Décembre 2012 - Abdelhakim Hamdane , LE MATIN
Ligne 2 en 2018? Wa bzaf. En plus ils parlent de métro ou de tram aérien?
La pose de piliers ne prend pas autant de temps que ça non? Les spécialistes qu'en pensez-vous?
Et quid du RER?
Sajid, va-t-en, de grâce!
Gadiri December 11th, 2012, 12:06 PM Ligne 2 en 2018? Wa bzaf. En plus ils parlent de métro ou de tram aérien?
La pose de piliers ne prend pas autant de temps que ça non? Les spécialistes qu'en pensez-vous?
Et quid du RER?
Tout ce que je peux te dire est que Sajid ne se représentera plus (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=97885776&postcount=608).
D K December 11th, 2012, 12:13 PM Il est fort ce Gadiri quand même: il a rectifié le post pour qu'on voit bien l'article..ca va 3lik ;)
Oui je sais qu'il ne se représentera plus, mais rien que l'entendre, le voir, ça m'horripile!
reda85 December 11th, 2012, 12:17 PM Ligne 2 en 2018? Wa bzaf. En plus ils parlent de métro ou de tram aérien?
Et quid du RER?
Le tram de casa ou de rabat ont pris 3/4 ans pour la construction! pour le métro aérien je suppose qu'il y'a aura d'abord des phases d'études, d'appels d'offres, et puis c'est plus compliqué qu'un simple tram ( pose d'énormes piliers sur 20 km, l'alimentation est plus difficile à mettre en place, ....) je pense que 5 ans c'est plus que raisonnable! ca a pris a dubai pour son métro aérien 4 ans pour la construction uniquement de la première section de 10 stations, soit -je pense- moins que les 20 kms de la ligne de casa ...
CasaMor December 11th, 2012, 12:21 PM Ligne 2 en 2018? Wa bzaf. En plus ils parlent de métro ou de tram aérien?
Et quid du RER?
Mais ça fait plaisir quand même.
Quand quelqu'un me demande pourquoi ils ne réaménagent pas le boulevard Zerktouni, je répond parce qu'ils vont lancer les travaux du métro prochainement. :D
D K December 11th, 2012, 12:28 PM Mais ça fait plaisir quand même.
Quand quelqu'un me demande pourquoi ils ne réaménagent pas le boulevard Zerktouni, je répond parce qu'ils vont lancer les travaux du métro prochainement. :D
Oui mais d'après ce que j'ai compris, le métro ne passera pas par le coin le plus pénible de l'Av Zerktouni, à savoir le croisement avec Av Massira, non?
Et pourquoi pas prolonger la trémie et la faire passer aussi sous le Bd Roudani? T'inquiète, il y a à faire, sur Zerktouni, malgré la L2, je pense...:)
Une vraie politique de grands travaux.
D K December 11th, 2012, 12:30 PM Le tram de casa ou de rabat ont pris 3/4 ans pour la construction! pour le métro aérien je suppose qu'il y'a aura d'abord des phases d'études, d'appels d'offres, et puis c'est plus compliqué qu'un simple tram ( pose d'énormes piliers sur 20 km, l'alimentation est plus difficile à mettre en place, ....) je pense que 5 ans c'est plus que raisonnable! ca a pris a dubai pour son métro aérien 4 ans pour la construction uniquement de la première section de 10 stations, soit -je pense- moins que les 20 kms de la ligne de casa ...
C'est vrai, tu as raison.
Il faudrait voir les délais pour certaines villes indiennes sur SSC India, j'ai souvent jeté un oeil aux travaux des métros aériens de Hyderabad ou Chennai, je sais plus.
mackavely December 11th, 2012, 03:54 PM Les gars vous croyez vraiment que métro aérien est une bonne solution ? Ra ça va être horrible, et la ville n'est pas aussi arborisée que Paris pour que ça cache la tache que ça va faire, ce n'est pas une structure assez élancée pour être élégante, il y aura plus de piliers que d'arbres ....
Par contre s'ils obtent pour du préfabriqué, la construction peut aller vachement plus vite, ce sont les fondations qui prendront du temps à être faits
reda85 December 11th, 2012, 04:10 PM Les gars vous croyez vraiment que métro aérien est une bonne solution ? Ra ça va être horrible, et la ville n'est pas aussi arborisée que Paris pour que ça cache la tache que ça va faire, ce n'est pas une structure assez élancée pour être élégante, il y aura plus de piliers que d'arbres ....
Par contre s'ils obtent pour du préfabriqué, la construction peut aller vachement plus vite, ce sont les fondations qui prendront du temps à être faits
Honnetement ca passe par des quartiers pauvres et irrécupérables niveau beauté architecturale, ils sont déjà moches , ce n'est pas le métro qui risquerait de les amocher davantage, par contre ca résoudra énormément de problèmes de transport
JustRAM December 11th, 2012, 05:17 PM Salam,
Nouveau parmis vous sur skyscrapercity, je remercie les membres actifs qui donnent bcp à ce forum, il y a du matériel :)
Quelqu'un peut-il me dire sur quelle partie du bouvelard Med6 & Zerktouni passera la 2ème ligne?
Gadiri December 11th, 2012, 05:43 PM Salam,
Nouveau parmis vous sur skyscrapercity, je remercie les membres actifs qui donnent bcp à ce forum, il y a du matériel :)
Quelqu'un peut-il me dire sur quelle partie du bouvelard Med6 & Zerktouni passera la 2ème ligne?
Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)
Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21)
CasaMor December 11th, 2012, 05:48 PM Salam,
J'avais entendu parler d'une ligne qui allait arriver jusqu'à la mosquée Hassan II, j'imagine que c'est celle ci et donc la ligne ira du boulevard de la Corniche traversant Zerkoutni et la Résistance jusqu'au croisement de ce dernier avec Mohamed 6. Au delà de Marjane L9ri3a, je ne connais pas trop cette partie de Casa.
wiss66 December 11th, 2012, 05:50 PM :nuts: C'est ça que vous voulez, mais c'est moche et horrible.
THdc5Y_Hs4I
6wQEnMYPqxA
:lol: Et en plus ils vont mettre des portraits de Mohamed VI sur tout le parcours, mdr...
leritondecasa December 11th, 2012, 06:03 PM :nuts: C'est ça que vous voulez, mais c'est moche et horrible.
:lol: Et en plus ils vont mettre des portraits de Mohamed VI sur tout le parcours, mdr...
Hahaha.......Mieux vaut en rire.
L'abus de SketchUp nuit clairement à la santé.
JustRAM December 11th, 2012, 06:28 PM J'avais entendu parler d'une ligne qui allait arriver jusqu'à la mosquée Hassan II, j'imagine que c'est celle ci et donc la ligne ira du boulevard de la Corniche traversant Zerkoutni et la Résistance jusqu'au croisement de ce dernier avec Mohamed 6. Au delà de Marjane L9ri3a, je ne connais pas trop cette partie de Casa.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer cette vision?
Ulker December 11th, 2012, 07:47 PM Ca me rappel le projet du RER... ce projet de metro ne verra jamais le jour encore, peut etre dans 10ans... ou ils vont trouver l'argent deja que les caisses sont vides !
cj92 December 12th, 2012, 01:49 AM Je pense et j'espere qu'il sera vite concretisé, pour moi ce projet de transport de casa est le plus important et prioritaire une ligne longeant le boulevard mohamed 6 direction medina et maarif, c'est plus important meme que la ligne de tramway deja faite, ya juste à voir le nombre de taxis blancs, rouge et bus sur ce trajet, la facilité d'acces au bulevard mohamed6 depuis de nombreux quartier populaire et dense de casa (Ain chock, sbata, derb sultan, ...) de points important de la ville traversé (korea, kissariat, palais et houbous, derb omar, medina, ...) pour se rendre compte que ca sera la colonne vertebrale du transport en commun a casablanca, faut penser a quelque chose de bien capacitaire ! et Hamdoulah que ce soit pas un tramway et bien un metro ! meme aerien
D K December 12th, 2012, 12:36 PM Honnetement ca passe par des quartiers pauvres et irrécupérables niveau beauté architecturale, ils sont déjà moches , ce n'est pas le métro qui risquerait de les amocher davantage, par contre ca résoudra énormément de problèmes de transport
Je suis assez d'accord.
J'ai même envie de dire que le métro aérien va "améliorer" visuellement le paysage! et donner un peu plus d'urbanité à ces paysages "douaresques".
yoofes December 12th, 2012, 07:06 PM Extrait d'un article sur un site (BusetCar) le 12 12 12 12 12 douze..etc. que je reprend :
[...]
Pour décongestionner la ville, une deuxième voire une troisième ligne apparaissent essentielles. Où en sont ces projets ?
Cette première ligne n’est qu’une première phase d’un vaste projet pour la ville de Casablanca. Le plan de déplacement urbain a recommandé un réseau global de 170km incluant quatre lignes de tramway, d’une ligne en mode capacitaire et d’une ligne de réseaux express routier. Si les problématiques de financement l’avaient permis, la ville de Casablanca aurait lancé l’ensemble de ce plan. Au risque de me répéter, ce n’est qu’avec ces équipements que nous pourrons répondre aux défis de développement, de compétitivité d’une métropole de cette taille. A ce titre, nous avons lancé depuis quelques mois des études visant à déterminer les pourtours de la deuxième ligne, en fonction des besoins prioritaires. Plusieurs scénarios ont ainsi été développés. Le chantier du métro aérien de 15km sur le boulevard Mohamed V, appelé à desservir les quartiers sud, devrait prendre la suite, dès janvier 2013. Il s’agit pour nous de rassurer tous les acteurs sur notre volonté de redonner à Casablanca toute la compétitivité qu’elle avait perdue ces dernières décennies à cause de la congestion urbaine.
http://www.busetcar.com/actualites/detail/61017/youssef-draiss-des-transports-modernes-stimuleront-l-economie-de-casablanca.html
Si j'ai bien compris, un métro aérien puis les travaux en Janvier 2013 déjà ?!?
(Par ailleurs je pense plutôt qu'il voulait parler du Boulevard Mohamed VI non Mohamed V)
yoofes December 12th, 2012, 07:27 PM Sinon pour ceux qui rêvent de ça :
http://lesamoureuxenaustralie.blogs-de-voyage.fr/album/nos-premiers-pas-a-sydney/500049472.JPG
Je pense qu'on va avoir droit à ça plutôt (pas à ce point mais bon) :D:
http://farm4.staticflickr.com/3284/2885725176_278d0a7699.jpg
Un métro aérien, surtout pour transporter autant de personnes, n'a rien à voir avec les métros ultra-modernes que l'on a tendance à imaginer.
A en croire cet article que je vous invite à lire
Santiago, 03 oct. 2012 (MAP) - Une délégation marocaine, conduite par le Maire de Casablanca Mohammed Sajid, a effectué, les 2 et 3 octobre courant, une visite à Santiago pour prendre connaissance de l'expérience chilienne en matière de réalisation et de construction des viaducs du métro de la capitale.
Lors de son séjour, la délégation, composée de Youssef Draiss, Directeur Général de Casa Transports, société chargée de la réalisation du Tramway de Casablanca, et Abdelghani Guezzar, Wali au ministère de l'Intérieur, a ainsi tenu une série de réunions avec plusieurs responsables du métro de Santiago, axées notamment sur la conception et l'exploitation de ce métro, conçu et construit vers les années 1970 selon des normes antisismiques.
A cette occasion, M. Sajid a souligné que l'ouverture de la première ligne du Tramway de Casablanca, d'une longueur de 31 km, est prévue le 12 décembre prochain, ajoutant qu'un projet de réalisation d'une ligne de métro aérien sur 18 km est actuellement en cours d'étude, dans le cadre de la 2ème ligne du transport en commun de la métropole.
Au cours de ces rencontres, tenues au siège du Métro de Santiago, notamment avec les responsables des départements des plans du développement des projets, et des opérations et des services du métro de Santiago, et de l'Entreprise SYSTRA, des explications détaillées ont été fournies aux membres de la délégation sur le fonctionnement, l'exploitation et la gestion du métro de la capitale, qui transporte 2.300.000 voyageurs par jour.
Les responsables chiliens se sont également attardés sur les infrastructures mises en place, les aspects techniques, les caractéristiques d'ingénierie et les services et prestations fournies par les différentes lignes du Métro, qui emploie quelque 7.000 personnes.
A cette occasion, le président du Conseil d'administration du Métro de Santiago, Fernando Canas Berkowitz a exprimé la disponibilité de la Société du Métro de Santiago, propriété à 100 pc de l'Etat Chilien, de partager avec la partie marocaine son expérience dans ce domaine.
Ces réunions ont été aussi marquées par la projection de vidéos sur les différentes étapes de construction des viaducs du métro de Santiago et les principes de son fonctionnement.
Dans ce sens, la délégation a effectué des visites sur le terrain aux lignes 4 et 5 des viaducs du métro de Santiago, et aux installations des ateliers de maintenance. La délégation a eu aussi une rencontre avec le maire-adjoint de Santiago, Mar?a Loreto Silva Rebeco, au cours de laquelle M. Sajid a fait part de sa volonté de conclure des accords de jumelage entre Casablanca et Santiago, pour développer la coopération entre les deux villes dans différents domaines. TJ---BI. JC.
http://www.menara.ma/fr/2012/10/03/293025-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-marocaine-%C3%A0-santiago-pour-prendre-connaissance-de-lexp%C3%A9rience-chilienne-en-mati%C3%A8re-de-r%C3%A9alisation-des-viaducs-du-m%C3%A9tro.html
Gadiri December 12th, 2012, 07:37 PM Sinon pour ceux qui rêvent de ça :
http://lesamoureuxenaustralie.blogs-de-voyage.fr/album/nos-premiers-pas-a-sydney/500049472.JPG
Ca c'est un monorail. Le débit horaire n'est pas du tout élevé.
WeldLMic December 13th, 2012, 02:32 AM sa peut que sa sois pas trés moderne mais j’espère plus que sa serait plus efficace et rentable ;)
mackavely December 13th, 2012, 10:47 AM http://mennis.free.fr/plan_transport_casa-2013.jpg
(Photo tirée d'un post sur la ligne 1 du tramway)
Les gars on ne se trompe pas un peu de nom pour ce sujet ? La seconde ligne de Tram sera bien un tram, et le métro aérien lui serait la grosse ligne verte "M" (métro)
mackavely December 13th, 2012, 10:51 AM http://www7.0zz0.com/2012/07/11/14/662723983.jpg
(Image tirée d'un post précédent sur ce même projet)
Le schema directeur tient toujours la route
wiss66 December 13th, 2012, 11:34 AM Oui tu as raison, on a tout faux. La ligne 2 sera bien une ligne de tramway comme il avait dit auparavant.
C'est le métro souterrain qui sera remplacé par le métro aérien.
:( Dommage pour Casablanca, il n'y aura pas de métro souterrain.
mackavely December 13th, 2012, 01:22 PM Oui tu as raison, on a tout faux. La ligne 2 sera bien une ligne de tramway comme il avait dit auparavant.
C'est le métro souterrain qui sera remplacé par le métro aérien.
:( Dommage pour Casablanca, il n'y aura pas de métro souterrain.
On parle malgré tout ici et là d'un métro sous terre entre le centre ville et la future gare multimodale de Casa-Sud
reda85 December 13th, 2012, 01:56 PM On parle malgré tout ici et là d'un métro sous terre entre le centre ville et la future gare multimodale de Casa-Sud
Ca c'est le tunnel parlequel passera le futur RER
adamelstar December 13th, 2012, 02:22 PM Casa n'aura donc certainement pas de metro souterrain meme a long terme, car le plan est deja bien avancé, et ils ont choisi un maillage de lignes de tramway + metro aerien et RER.
Ajouté a cela l'extension de la ligne de Rabat-Salé, que des etudes sont en cours pour des projets a Fes, Marrakech et Meknes.
Mon petit doigt me dit que le futur metro souterrain du Maroc, (s'il y en a 1, un jour),sera érigé a ... Tanger, ou la topo de la ville , permettrait difficillement un Tramway, enfin je dis ca je dis rien, je le sens comme ca. :D
Ulker December 13th, 2012, 10:41 PM Quelque chose similaire à ça :
http://www.ansaldobreda.it/Portals/0/Contents/Prodotti/Urbantransport/Metros/Driverlessmetros/imgBase/base.jpg
mackavely December 14th, 2012, 12:09 AM Quelque chose similaire à ça :
http://www.ansaldobreda.it/Portals/0/Contents/Prodotti/Urbantransport/Metros/Driverlessmetros/imgBase/base.jpg
Boulevard Zerktouni n'est pas si large que ça, et puis d'après les panneaux présentés au roi, la seconde ligne sera bien un tramway, la ligne de métro aérien c'est pour remplacer la ligne de métro sous terre du schéma directeur tcsp de Casa (verte sur l'image)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_153129Sanstitre.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153129Sanstitre.jpg)
wiss66 December 14th, 2012, 09:50 AM :) La ligne 2 ne sera pas un métro aérien mais bien une ligne de tramway.
JustRAM December 14th, 2012, 03:34 PM :) La ligne 2 ne sera pas un métro aérien mais bien une ligne de tramway.
Il faut s'assurer ce cela, et si c'est le cas, ouvrir un autre post pour le métro aérien et garder celui là réservé au tram ligne n°2
Ulker December 14th, 2012, 08:41 PM Il ya deja un psot ouvert sur le metro aerien, après moi ça me fait rire quand on vient dire que la seconde ligne de tramway sera... un tramway c'est marqué dans le titre on est au courant ! :)
wiss66 December 15th, 2012, 06:04 AM :lol: Et bien moi aussi, ça me fait rire quand tu mets une photo d'un métro aérien...
Ulker December 15th, 2012, 07:25 PM Il t'en faut peu pour rire c'est bien, mais tu rigoles de toi au final parce que l'on parle bien de metro aerien quelques pages plus bas :D
wiss66 December 15th, 2012, 09:15 PM Il t'en faut peu pour rire c'est bien, mais tu rigoles de toi au final parce que l'on parle bien de metro aerien quelques pages plus bas :D
Les journaux racontent n'importe quoi dans les pages précédentes de ce thread. D'après la 1ère chaine marocaine, c'est bien le métro souterrain qui sera remplacé par le métro aérien et pas la ligne 2 du tramway.
On verra bien qui rira le premier entre toi et moi :).
Regardez le schéma de cette vidéo à partir de 3:55min.
RoTi-6A31PI&feature=player_embedded
mackavely December 15th, 2012, 09:35 PM http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_112218Sanstitre.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112218Sanstitre.jpg)
Le réseau au complet
wiss66 December 15th, 2012, 10:14 PM :) En plus grand ça sera mieux.
http://img15.hostingpics.net/pics/112218Sanstitre.jpg
cs7even December 17th, 2012, 02:12 AM Casa n'aura donc certainement pas de metro souterrain meme a long terme, car le plan est deja bien avancé, et ils ont choisi un maillage de lignes de tramway + metro aerien et RER.
Ajouté a cela l'extension de la ligne de Rabat-Salé, que des etudes sont en cours pour des projets a Fes, Marrakech et Meknes.
Mon petit doigt me dit que le futur metro souterrain du Maroc, (s'il y en a 1, un jour),sera érigé a ... Tanger, ou la topo de la ville , permettrait difficillement un Tramway, enfin je dis ca je dis rien, je le sens comme ca. :D
tu sera 6 pieds sous terre d'ici la, et ce sera probablement le regne de hassan 5 ...
mackavely December 17th, 2012, 01:33 PM Pour les trajets des lignes de tramway, le plan est assez grossier, je crois que les trajets exacts n'ont pas encore étaient arrêtés. Pourvu que ça ne tarde pas.
Kefton January 9th, 2013, 05:34 PM Sinon pour ceux qui rêvent de ça :
Je pense qu'on va avoir droit à ça plutôt (pas à ce point mais bon) :D:
http://farm4.staticflickr.com/3284/2885725176_278d0a7699.jpg
Un métro aérien, surtout pour transporter autant de personnes, n'a rien à voir avec les métros ultra-modernes que l'on a tendance à imaginer.
A en croire cet article que je vous invite à lire
http://www.menara.ma/fr/2012/10/03/293025-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-marocaine-%C3%A0-santiago-pour-prendre-connaissance-de-lexp%C3%A9rience-chilienne-en-mati%C3%A8re-de-r%C3%A9alisation-des-viaducs-du-m%C3%A9tro.html
Connaissant très bien Santiago, deux éléments sur le métro de Santiago:
1) Les tronçons de métro aérien (comme celui que tu as montré en photo) se situent en périphérie, dans le centre toutes les lignes sont souterraines.
2) Les deux lignes de métro actuellement en construction seront intégralement souterraines du fait principalement des nombreuses critiques à l'encontre des lignes de métro aériennes.
Zolozai January 9th, 2013, 06:17 PM Connaissant très bien Santiago, deux éléments sur le métro de Santiago:
1) Les tronçons de métro aérien (comme celui que tu as montré en photo) se situent en périphérie, dans le centre toutes les lignes sont souterraines.
2) Les deux lignes de métro actuellement en construction seront intégralement souterraines du fait principalement des nombreuses critiques à l'encontre des lignes de métro aériennes.
Quelles sont les critiques a l'encontre du métro aérien ?
Kefton January 9th, 2013, 07:13 PM Quelles sont les critiques a l'encontre du métro aérien ?
Pollution sonore, pollution visuelle, perte de valeurs des habitations et terrains avoisinant (alors qu'au contraire une ligne de métro en souterrain fait gagner de la valeur aux habitations et terrains avoisinant).
Xenos Krypton January 10th, 2013, 05:53 PM Pollution sonore, pollution visuelle, perte de valeurs des habitations et terrains avoisinant (alors qu'au contraire une ligne de métro en souterrain fait gagner de la valeur aux habitations et terrains avoisinant).
1 km de tramway à Casa: 20 millions d'euros.
1 Km de métro: 100 millions d'euros.
Zolozai January 10th, 2013, 06:00 PM Pollution sonore, pollution visuelle, perte de valeurs des habitations et terrains avoisinant (alors qu'au contraire une ligne de métro en souterrain fait gagner de la valeur aux habitations et terrains avoisinant).
1 km de tramway à Casa: 20 millions d'euros.
1 Km de métro: 100 millions d'euros.
On voit tout de suite qu'on ne peut pas s’offrir un metro. les avantages sont nettement moins que les inconvenients :lol::lol:
WeldLMic March 4th, 2013, 06:30 PM Si la T2 est une ligne de Metro Aérien ben cet article sa place est là :
Tramway. C’est parti pour la deuxième ligne !
http://www.leseco.ma/images/stories/802/casatramway-rvb.jpg
Quelques semaines après l’entrée en service de la première ligne du tramway, Mohamed Sajid et Youssef Draiss planchent désormais sur la seconde ligne. Le tandem composé, respectivement du maire de la capitale économique et du dg du maître d’ouvrage Casa Transport, se rendent demain mardi en Turquie. Objet de la visite, chercher de nouvelles ressources pour le financement de la deuxième ligne et nouer des partenariats avec les opérateurs du pays d’Atatürk. Rappelons que la première ligne a nécessité un investissement de 5,9 MMDH. La deuxième devrait nécessiter entre 8 et 9 MMDH.
http://www.leseco.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=30199%3Atramway-cest-parti-pour-la-deuxieme-ligne-&catid=2%3Ales-echos-du-jour
Gadiri March 4th, 2013, 08:03 PM Quelques semaines après l’entrée en service de la première ligne du tramway, Mohamed Sajid et Youssef Draiss planchent désormais sur la seconde ligne. Le tandem composé, respectivement du maire de la capitale économique et du dg du maître d’ouvrage Casa Transport, se rendent demain mardi en Turquie. Objet de la visite, chercher de nouvelles ressources pour le financement de la deuxième ligne et nouer des partenariats avec les opérateurs du pays d’Atatürk. Rappelons que la première ligne a nécessité un investissement de 5,9 MMDH. La deuxième devrait nécessiter entre 8 et 9 MMDH.
Je me suis permis de déplacer ton post pour 2 raisons.
1 - La Turquie. S'il est question de ce pays, c'est en partie car Yapi Merkazi a fait un bon travail sur les travaux de la plateforme du T1 (les 2/3 du tracé, le reste c'est Colas Rail). Casa Transport va chercher des financements turcs, vu qu'actuellement il y a un manque de fonds au Maroc.
2- Le T2 va être lancé. Je pense que si le croisement des 2 lignes a déjà été réalisé sur le T1 dans cette prévision au niveau du bld Anoual.
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/598416_472316379477749_818276594_n.jpg
Posté par karimjalil
http://img577.imageshack.us/img577/4086/1000copie.jpg (http://img577.imageshack.us/i/1000copie.jpg/)
http://img10.imageshack.us/img10/8139/12832712.jpg (http://img10.imageshack.us/i/12832712.jpg/)
Je pense que le tronçon entre le T1 et Ain Sbaa sera un tronçon structurant, permettant :
- une liaison de quartier à quartier sans passer par le centre,
- et même de faire un raccourci pour les gens empruntant le T1 de terminus à terminus.
http://img145.imageshack.us/img145/6564/100rc.png (http://img145.imageshack.us/i/100rc.png/)
http://img856.imageshack.us/img856/999/100wp.png (http://img856.imageshack.us/i/100wp.png/)
Wikipedia
Gadiri March 4th, 2013, 08:09 PM 1- Entre le boulevard Anoual et AIn Sbaa il y a environ 12 km.
La facture est simple, 12km * 200 millions dhs km = 2,4 milliards dhs
2- J'ajoute qu'un tronçon Bld Anoual et une station existante du T1 (S11 Hay Mohammadi ou S12 voir carte post précédent) couterait 2 fois moins cher (6km) soit 1,2 milliards dhs.
http://img811.imageshack.us/img811/2282/1100z.png (http://img811.imageshack.us/i/1100z.png/)
D K March 5th, 2013, 11:04 AM Ou se situe le métro aérien par rapport à tout ça?
Casa Transports va travailler en parallèle sur le RER (avec l'ONCF), le T2 et la M1 (métro)? Ca m'étonnerait bcp.
wydadi March 24th, 2013, 12:34 AM الخط الثاني للطرامواي بالدارالبيضاء يحتاج إلى تسعة ملايير سنتيم
أنس بن الضيف نشر في الأحداث المغربية يوم 23 - 03 - 2013
كشفت تدخلات أعضاء المجلس الجماعي لمدينة الدارالبيضاء خلال دورة الحساب الإداري لسنة 2012 ، عن تورط بعض الجهات بجماعة الدارالبيضاء في قضية » استيلاء على عقارات « تابعة للأملاك المخزنية والخواص بمدينة الدارالبيضاء ، اضطرار العمدة » محمد ساجد« عقد ندوة صحفية لتفنيد مجموعة اتهامات تخيم على الأجهزة المسيرة بجماعة الدارالبيضاء وتنوير الرأي العام حول ما يروج .
عشية أول أمس أصر عمدة مدينة الدارالبيضاء » محمد ساجد » خلال عقد الندوة الصحفية على كسب الدعم السياسي لرؤساء وممثلي الفرق السياسية بالمجلس الجماعي وإشراكهم في أشغال اللقاء الإعلامي ، جعلت » محمد ساجد » يؤكد ما جرى خلال دورة الحساب الإداري وهو أمر طبيعي من قبل بعض الجهات تحاول عرقلة مشاريع الدارالبيضاء في رده على سؤال » الأحداث المغربية » ، بعد أن تأكد بالملموس مصادقة أغلبية المجلس على وثيقة الحساب الإداري ، تستدعي من الجميع إعادة النظر في إدخال مجموعة تعديلات على بنود ميثاق الشرف » 11 يناير » المكون للأغلبية المسيرة بالمجلس ، الذي أعطى دفعة قوية في إخراج مجموعة مشاريع كبرى بمدينة الدارالبيضاء .
عمدة الدارالبيضاء لم يخف انفعاله أمام وسائل الإعلام خلال الندوة الصحفية في اتهام أحد مستشاري مجلس الدارالبيضاء أصبح له » وصل تجاري « في معارضة المصلحة العامة وإثارة العراقيل والمشاكل خلال دورات المجلس الجماعي ، معتبرا الملف المطروح على القضاء بخصوص » استيلاء على عقارات « ألزم المجلس الجماعي احترام الأحكام القضائية النهائية في التعويض للمتضررين بمستحقاتهم المالية ، يستدرك عمدة الدارالبيضاء الأمر بمطالبة الوكيل القضائي للمملكة ومحامي الجماعة الحرص على المال العام للجماعة الحضرية للدارالبيضاء . نفس الأمر طرحه العمدة في خلط البعض قرار نزع الملكية وقرار التصفية لاقتناء الأراضي المخصصة لإنجاز الطريق الدائري الجنوب الغربي المؤدية للطريق السيار بعد تراجع بعض مالكي الأراضي عن التزاماتهم لجماعة الدارالبيضاء المرتبطة بالتعويضات المادية فيما تنازل مجانيا بعض المنعشين الكبار عن أراضيهم للمصلحة العامة .
النقطة التي استأثرت بالاهتمام خلال الندوة الصحفية وهي الشروع في دراسة الخط الثاني للطرامواي ، أكد عمدة الدارالبيضاء أن الزيارة الأخيرة لرئيسي الجهة وجماعة الدارالبيضاء وكاتب الدولة في وزارة الداخلية إلى تركيا تأتي في إطار تهيئ الإعلان عن طلبات العروض الدولية، والذي يتطلب عملية تمويله ما يقرب من تسعة ملايير سنيتم يؤكد العمدة على استقبال المجلس الجماعي مجموعة شركات دولية أبدت اقتراحات بخصوص مشروع الخط الثاني للطرامواي .
http://www.ahdath.info/?p=117097
leritondecasa March 24th, 2013, 02:02 AM الخط الثاني للطرامواي بالدارالبيضاء يحتاج إلى تسعة ملايير سنتيم
أنس بن الضيف نشر في الأحداث المغربية يوم 23 - 03 - 2013
كشفت تدخلات أعضاء المجلس الجماعي لمدينة الدارالبيضاء خلال دورة الحساب الإداري لسنة 2012 ، عن تورط بعض الجهات بجماعة الدارالبيضاء في قضية » استيلاء على عقارات « تابعة للأملاك المخزنية والخواص بمدينة الدارالبيضاء ، اضطرار العمدة » محمد ساجد« عقد ندوة صحفية لتفنيد مجموعة اتهامات تخيم على الأجهزة المسيرة بجماعة الدارالبيضاء وتنوير الرأي العام حول ما يروج .
عشية أول أمس أصر عمدة مدينة الدارالبيضاء » محمد ساجد » خلال عقد الندوة الصحفية على كسب الدعم السياسي لرؤساء وممثلي الفرق السياسية بالمجلس الجماعي وإشراكهم في أشغال اللقاء الإعلامي ، جعلت » محمد ساجد » يؤكد ما جرى خلال دورة الحساب الإداري وهو أمر طبيعي من قبل بعض الجهات تحاول عرقلة مشاريع الدارالبيضاء في رده على سؤال » الأحداث المغربية » ، بعد أن تأكد بالملموس مصادقة أغلبية المجلس على وثيقة الحساب الإداري ، تستدعي من الجميع إعادة النظر في إدخال مجموعة تعديلات على بنود ميثاق الشرف » 11 يناير » المكون للأغلبية المسيرة بالمجلس ، الذي أعطى دفعة قوية في إخراج مجموعة مشاريع كبرى بمدينة الدارالبيضاء .
عمدة الدارالبيضاء لم يخف انفعاله أمام وسائل الإعلام خلال الندوة الصحفية في اتهام أحد مستشاري مجلس الدارالبيضاء أصبح له » وصل تجاري « في معارضة المصلحة العامة وإثارة العراقيل والمشاكل خلال دورات المجلس الجماعي ، معتبرا الملف المطروح على القضاء بخصوص » استيلاء على عقارات « ألزم المجلس الجماعي احترام الأحكام القضائية النهائية في التعويض للمتضررين بمستحقاتهم المالية ، يستدرك عمدة الدارالبيضاء الأمر بمطالبة الوكيل القضائي للمملكة ومحامي الجماعة الحرص على المال العام للجماعة الحضرية للدارالبيضاء . نفس الأمر طرحه العمدة في خلط البعض قرار نزع الملكية وقرار التصفية لاقتناء الأراضي المخصصة لإنجاز الطريق الدائري الجنوب الغربي المؤدية للطريق السيار بعد تراجع بعض مالكي الأراضي عن التزاماتهم لجماعة الدارالبيضاء المرتبطة بالتعويضات المادية فيما تنازل مجانيا بعض المنعشين الكبار عن أراضيهم للمصلحة العامة .
النقطة التي استأثرت بالاهتمام خلال الندوة الصحفية وهي الشروع في دراسة الخط الثاني للطرامواي ، أكد عمدة الدارالبيضاء أن الزيارة الأخيرة لرئيسي الجهة وجماعة الدارالبيضاء وكاتب الدولة في وزارة الداخلية إلى تركيا تأتي في إطار تهيئ الإعلان عن طلبات العروض الدولية، والذي يتطلب عملية تمويله ما يقرب من تسعة ملايير سنيتم يؤكد العمدة على استقبال المجلس الجماعي مجموعة شركات دولية أبدت اقتراحات بخصوص مشروع الخط الثاني للطرامواي .
http://www.ahdath.info/?p=117097
Désolé mais je ne suis pas très à l'aise avec l'arabe..... Une petite traduction peut-être ?
timo9 March 24th, 2013, 02:51 AM الخط الثاني للطرامواي بالدارالبيضاء يحتاج إلى تسعة ملايير سنتيم
Centimes ou Dirhams ?!
wydadi March 24th, 2013, 06:10 AM Centimes ou Dirhams ?!
9 milliard dh:)
Mourad1988 March 24th, 2013, 10:49 AM Encore une fois, il s'agit du Metro aérien et non pas du tramway. La presse ecrit n'importe quoi sur ses pages, d'ailleurs c'est rigolo de dire que sa va coûter 9 milliard de Centimes au lieu de dirhams!! Le Tramway prochain ne sera pas pour demain, la priorité pour Sajid c'est le métro et le RER.
En tout cas attendons la visite de F. Hollande le 3 Avril, c'est sur que des conventions de financement seront signés, et que la vison sera plus claire pour nous
WeldLMic March 24th, 2013, 12:10 PM c'est sur que des conventions de financement seront signés, et que la vison sera plus claire pour nous
C'est totalement vrai
et sa ce confirme par les déclarations de l'Ambassadeur de France au Maroc Charles Fries içi :
http://www.lesoir-echos.com/%E2%80%89ouvrir-de-nouvelles-autoroutes-de-croissance-pour-nos-deux-pays%E2%80%89/actualites-2/presse-maroc/69342/
|
|