View Full Version : schéma directeur île de france

IGH
October 31st, 2004, 06:03 PM
J'ai trouvé le dossier complet du schéma directeur d'idf pour 2015, datant de ... 1994.
Aujourd'hui, quand on voit qu'on est à mi chemin de la période 1994-2015 et qu'on voit ce que proposait ce plan par rapport à la réalité...
Les cartes sont intéressantes
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/docsreference/sdrif/sdrif-complet/cartes-complet.pdf
des nvlles lignes de métro, de transports en commun en général, des tgv, des autoroutes... ils semblaient optimistes à l'époque!

voici aussi le dossier texte :
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/docsreference/sdrif/sdrif-complet/texte-complet.pdf

lepied
October 31st, 2004, 06:08 PM
pas la peine de nous briser le moral ! et ils parlaient de tours ?

IGH
October 31st, 2004, 06:29 PM
non, mais j'imagine que tous ces projets d'infrastructures n'étaient pas destinés qu'à desservir les champs de betterave de la région... :)

t'inquiète, il reste 11 ans pour faire tout ca!

coco91
October 31st, 2004, 08:35 PM
Un autre SDRIF est en train d'être rédéfini.

Plus d'infos sur le site du Conseil Régional d'IDF, de l'iaurif et de la préfecture de région.

Cyril
November 21st, 2006, 11:17 PM
"Paris-Ile-de-France capitale économique", qui regroupe 200 entreprises françaises et internationales implantées en IDF, souhaite une relance massive des investissements de transports routiers à l'occasion de la révision du Schéma directeur d'Ile-de-France (SDRIF).

L'association qui se dit "apolitique", souligne dans ses propositions rendues publiques mardi qu'en Ile-de-France, la proportion des déplacements en voiture est de 70% contre 26% pour les transports en commun et que ces modes de transport ne "sont pas des vases communicants".
Thierry Jacquillat, président de cette association née à l'initiative de la Chambre de Commerce mais distincte d'elle, a jugé qu'"opposer transports communs et routes n'a aucun sens". "Au début des années 70, les investissements annuels pour le réseau routier régional dépassaient 1 milliard d'euros, alors qu'aujourd'hui, il est inférieur à 200 millions. Pékin boucle sa 6ème rocade alors qu'il n'y avait rien il y a dix ans".
L'association pointe deux urgences: l'élargissement des autoroutes existantes et le bouclage de la Francilienne et de l'A86.

Pour les transports en commun, l'accent est mis sur l'amélioration du réseau existant, "un des plus denses du monde". La création d'une traversée souterraine de Paris entre les gares Montparnasse et Haussmann-Saint-Lazare ainsi qu'une desserte ferrée de l'aéroport Charles de Gaulle sont souhaitées.

L'association demande aussi le développement des quartiers d'affaires et des zones économiques à dimension internationale (La Défense, Plaine de France, Orly-Rungis.
L'association préconise de construire 24.000 logements supplémentaires par an, essentiellement en grande couronne, seul endroit où le foncier est disponible et où se trouve la part la plus importante des emplois.
Le SDRIF (le précédent date de 1994) cadre l'évolution de la région pour les 25 ans à venir.

Source : Le Moniteur (21/11/2006)

Cyril
November 22nd, 2006, 08:55 AM
Après plusieurs modifications, le schéma directeur du RER D revient aujourd'hui devant le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Ce document élaboré par la SNCF et RFF, et que 20 Minutes a pu se procurer, présente les orientations à court, moyen et long terme afin d'améliorer la qualité de service de cette ligne, considérée comme l'une des pires du réseau. Le taux de régularité atteignait un peu glorieux 86 % à la fin du mois d'octobre. « C'est dur », reconnaît-on à la SNCF. Ce schéma directeur sera soumis à enquête publique début 2007.

A court terme, c'est-à-dire à partir de décembre 2008, il est proposé de revoir les dessertes. Quatre scénarios vont être soumis à enquête. La philosophie qui domine parmi ces différentes variantes est de réduire les « missions longues » entre Malesherbes et Villiers-le-Bel (environ 100 km), pour fluidifier le trafic dans le tunnel entre Châtelet et Gare-du-Nord, où le RER D doit partager les voies avec le B. Conséquence : au nord de la ligne, le nombre de trains en heure de pointe diminuerait de 12 à 8 par heure, ce qui ferait passer le taux d'occupation des trains de 40,5 % à 60 %. Au sud, où subsistent les principaux points noirs en raison de la complexité de gérer trois branches, c'est surtout un allégement des circulations dans le tronçon commun (de Villeneuve-Saint-Georges à Paris) qui s'opère, et un réaménagement des circulations en gare de Juvisy et Corbeil-Essonnes. C'est à Corbeil que restent de nombreux « conflits de circulation » en raison de la coexistence des réseaux RER, Transilien, fret et grandes lignes. Dans le meilleur des cas, ces scénarios pourraient faire gagner cinq points de régularité à la ligne.

A moyen terme, soit à partir de 2012, trois nouveaux scénarios de desserte, dans le prolongement des scénarios à court terme, sont proposés. C'est aussi à cette date que la SNCF devrait retirer de la circulation les trains les plus anciens, les « p'tits gris ». Des investissements d'infrastructures de l'ordre de 150 millions d'euros devront aussi être engagés.

A long terme, soit en 2015, trois autres scénarios de desserte sont encore proposés, déclinaisons des scénarios à moyen terme. Ils tiennent aussi compte des évolutions démographiques. Ainsi, il ressort qu'« une mission supplémentaire entre Lieusaint-Moissy ou Combs-la-Ville-Quincy et Gare-de-Lyon » sera nécessaire. Les aménagements d'infrastructures les plus complexes (entre 220 et 250 millions d'euros), « seront réalisés », annonce le document.

Mickaël Bosredon

http://pdf.20minutes.fr/web/rerlongterme.pdf

Source : 20 Minutes, 22 Novembre 2006

Brice
November 23rd, 2006, 05:19 AM
J'ai trouvé le dossier complet du schéma directeur d'idf pour 2015, datant de ... 1994.
Aujourd'hui, quand on voit qu'on est à mi chemin de la période 1994-2015 et qu'on voit ce que proposait ce plan par rapport à la réalité...
Les cartes sont intéressantes
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/docsreference/sdrif/sdrif-complet/cartes-complet.pdf
des nvlles lignes de métro, de transports en commun en général, des tgv, des autoroutes... ils semblaient optimistes à l'époque!

voici aussi le dossier texte :
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/docsreference/sdrif/sdrif-complet/texte-complet.pdf

Oui au debut des annees 90 ils avaient plein de projets de nouvelles lignes de metro.
Le 92 voulait construire sa propre ligne. La gauche a annuler le projet en arrivant au pouvoir en 1997.

Pas mal de lignes avaient ete envisagees pour la Defense.
-Prolongation de la ligne 1 vers Nanterre.
-Nouvelle branche sur la ligne vers le pont de Bezon (ce sera finalement le T2 qui ira).
-Nouvelle branche de la ligne 3 de Pereire, bd. Bineau a Neuilly, l'ile de la jatte, Charras a Courbevoie, la Defense, place de la boule a Nanterre a Rueil Malmaison.
-Ligne orbitale vers le nord est avec l'utilisation des 2 stations de metro non utilisees a la Defense.

Meme Marne la Vallee aurait eu droit a sa ligne de metro automatique.

Cyril
November 23rd, 2006, 08:13 AM
Apparemment la ligne 1 du métro serait prolongée vers l'Est également.

Grygry
November 23rd, 2006, 10:03 PM
Apparemment la ligne 1 du métro serait prolongée vers l'Est également.
Oui vers fontenay (Val de Fontenay je pense).
si métrophérique voit le jour cela y fera 2 RER et deux métros.
tout pour un Défense à l'est de Paris

brisavoine
November 23rd, 2006, 10:59 PM
Les prévisions des schémas directeurs se réalisent rarement, ça n'a rien de nouveau. Par exemple, pour vous faire rêver (ou vous faire horreur, c'est selon), le SDAURP de 1965 (SDAURP = Schéma d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne; VGE n'avait pas encore imposé le nom d' "Île-de-France"...), le SDAURP, donc, prévoyait qu'en l'an 2000 la France métropolitaine compterait entre 70 et 75 millions d'habitants, et que la région parisienne compterait entre 16 et 18 millions d'habitants! En réalité, au recensement de 1999, la France métropolitaine a atteint seulement 58 518 395 habitants, et la Région Parisienne, pardon l' "Île-de-France" (VGE est passé par là), seulement 10 952 011 habitants.

Le SDAURP de 1965 trouvait le chiffre de 16 à 18 millions excessif, et entendait contenir la croissance de la région parisienne pour ramener le chiffre à "seulement" 14 millions en l'an 2000. Le SDAURP se donnait sur les 30 ans de 1970 à 2000 les objectifs suivants : construire 100 000 logements chaque année dans la région, créer 2 millions d'emploi en plus, assurer chaque jour 20 millions de déplacements supplémentaires. De quoi donner le tournis...

J-Ph
November 24th, 2006, 01:28 AM
Les prévisions des schémas directeurs se réalisent rarement, ça n'a rien de nouveau. Par exemple, pour vous faire rêver (ou vous faire horreur, c'est selon), le SDAURP de 1965 (SDAURP = Schéma d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne; VGE n'avait pas encore imposé le nom d' "Île-de-France"...),

En quoi est-ce Giscard qui a "imposé" le nom Ile-de-France ?

brisavoine
November 24th, 2006, 02:23 AM
En quoi est-ce Giscard qui a "imposé" le nom Ile-de-France ?
Cela a déjà été expliqué. Je reprends puisque tu n'étais pas là apparemment. La région s'appelait "Région Parisienne" jusqu'en 1976. C'est le président de la république Giscard d'Estaing qui a en 1976 imposé le changement de nom. Il y a quelques mois j'ai vu une interview de Giscard sur la chaîne Histoire, et il insistait lourdement sur le fait qu'il considérait le changement de nom de "Région Parisienne" en "Île-de-France" comme une des importantes réformes de son septennat, car pour lui Paris c'est juste Paris intra-muros et le nom de "Région Parisienne" est un manque de respect pour le reste du territoire de la région hors de la Ville de Paris. Les conneries de nos dirigeants je te jure!

Remarque Giscard n'en est pas à son coup d'essai sur les symboles. Peut-être tu n'es pas au courant, mais dans le même registre Giscard est aussi le président qui a changé le rythme de la Marseillaise (elle se jouait plus vite avant), et il a aussi changé la couleur du drapeau national (il a éclairci la bande bleue du drapeau). Dans n'importe quel autre pays au monde ça serait impensable que le chef de l'Etat ose modifier des symboles aussi fondamentaux de l'identité nationale. Tu vois Bush rebaptiser l'Etat de New York en "Etat de l'Hudson" par exemple, sous prétexte que le nom actuel manque de respect pour les parties de l'état hors de la ville de New York?

Brice
November 26th, 2006, 12:32 AM
Je trouve que ce nom ile de France ne fait que renforcer la cassure entre Paris et sa region. Il n'y a pas de veritable identite francilienne.

J-Ph
November 26th, 2006, 10:23 AM
Je ne suis pas vraiment d'accord. On connaît tous ici très bien les causes de la cassure entre Paris et sa région. Le rôle du nom de la région, s'il existe est minime, s'il existe.

brisavoine
November 27th, 2006, 04:32 AM
Je trouve que ce nom ile de France ne fait que renforcer la cassure entre Paris et sa region. Il n'y a pas de veritable identite francilienne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs c'était bien le but de Giscard. Donner un maire à Paris, mais surtout bien isoler Paris de sa région, de peur de créer un contre-pouvoir trop grand. Aujourd'hui, quand on voit Huchon donner plus de considération au sort de Provins ou Coulomiers qu'au sort de l'agglomération centrale, on se dit qu'il y a quelque chose de profondément mauvais dans le système régional actuel.

Quant au mot de "Francilien", pour ceux qui ne seraient pas au courant, il ne s'agit en aucune façon d'un mot ancien. Il s'agit en fait d'un mot créé il y a quelques années par le conseil régional. Avant les années 1990, il n'existait pas de mot pour désigner un habitant d'Île-de-France, une province qui n'a jamais vraiment eu de réalité en dehors de Paris de toute façon. Moi je suis partisan qu'on reprenne l'appellation de "Région Parisienne", ou même "Région de Paris" qui est plus beau je trouve. Sans compter que ce sera plus clair pour les étrangers et pour les comparaisons internationales.

Cyril
November 27th, 2006, 07:55 PM
SDRIF : le Medef veut un 3ème aéroport
A l'occasion de la révision du SDRIF (Schéma directeur d'Ile-de-France), le Medef Ile-de-France demande lundi dans un communiqué "un troisième aéroport en Ile-de-France" pour que la capitale conserve son rang de métropole mondiale.
Le Medef IDF souligne que l'activité aéroportuaire de Roissy CDG représente "à elle seule 3% du PIB (produit intérieur brut) de la région", le bassin de vie de Roissy représentant "entre 8 et 9% du PIB national".
"Roissy sera saturé à l'horizon 2020/2025 (...) Il faut dès maintenant envisager la constitution d'un 3ème aéroport bien relié à la capitale, proche à la fois de Roissy et d'Orly" affirme encore le Medef, précisant que l'aéroport de Roissy" a généré la création de plus de 80.000 emplois dont 15% directement liés au fret aérien".

Source : AFP / Le Moniteur

eomer
November 27th, 2006, 09:51 PM
Moi je suis partisan qu'on reprenne l'appellation de "Région Parisienne", ou même "Région de Paris" qui est plus beau je trouve. Sans compter que ce sera plus clair pour les étrangers et pour les comparaisons internationales.
Pas d'accord: "Ile de France" est bien plus porteur que "Région Parisienne".
Cependant, je suis d'accord qu'il convient de distinguer Paris et la petite couronne (75, 92, 93, 94) et la grande couronne.

Cyril
November 29th, 2006, 06:45 AM
[ 28/11/06 - 18H04 ]

Après deux ans de concertation, le président du Conseil régional d'Ile-de-France présente aujourd'hui devant les élus locaux, les institutions consulaires et l'Etat une première version du futur schéma directeur de la région (SDRIF), fortement marqué par des préoccupations écologiques, et accordant peu de place ?* l'économique. Cette vision régionale qui dessine les grands contours de l'agglomération ?* l'horizon de vingt-cinq ans pourra encore être modifiée par les conseils généraux avant le vote d'un avant-projet par le conseil régional en février prochain.

Le texte du SDRIF : http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118946.pdf

Les cartes :

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118952.pdf

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118950.pdf

http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118951.pdf

Source : Les echos, 28 Novembre 2006

http://www.lesechos.fr/info/france/300118945.htm

----------------------------------------------------------------

Le SDRIF envisage le dvpt futur au sein du bassin parisien.

5 faisceaux de 4 ou 5 millions d'habitants sont envisagés, bref 24 millions d'habitants pour mieux se faire entendre au niveau international.
Mais bon des bonnes résolutions mais on sait pertinemment que les SDRIF ne sont jamais vraiment respectés.

Volonté forte de densification du noyau central et émergence de pôles tertaires autres que la Défense : Val de Seine (Issy/Boulogne), Nord-St Denis, Seine Amont (PRG et Ivry), c'est peut-être ici que des tours sont le plus susceptibles de pousser.

Brice
November 29th, 2006, 09:30 AM
Reprendre le projet de 3eme aeroport est une bonne idee

Cyril
November 29th, 2006, 03:15 PM
L'idée d'un troisième aéroport est un leurre qu'on ressort régulièrement pour justifier la création d'une piste supplémentaire a Roissy et d'une optimisation des 2 aéroports parisiens. AUCUN aéroport situé a plus de 60 km d'un centre-ville ne fonctionne bien. Or, les projets de 3ème aéroport sont situés dans le meilleur des cas a 70 km du centre de Paris.

brisavoine
November 30th, 2006, 04:35 PM
http://www.lesechos.fr/medias/2006/1128//300118952.pdf.
En regardant la carte ci-dessus, vous serez certainement tr?s int?ress?s d'apprendre que les 4 leaders mondiaux, les 4 "world cities" comme on dit en anglais, sont New York, Tokyo, Londres, et.... Ile-de-France.

Et Paris?? Paris, existe pas apparemment. Qu'est-ce que je peux trouver cette n?gation permanente de Paris par le conseil r?gional stupide et idiote!

Cyril
November 30th, 2006, 04:50 PM
Au train ou ca va bientot ce sera le Bassin Parisien et plus l'IDF.

Cyril
November 30th, 2006, 10:42 PM
Dans le doc principal de ce SDRI ci-dessus, je crois que nulle part il n'est fait mention de la population estim?e en IDF pour 2030...

Si on prend une croissance de 60.000 habitants pas an, ?a nous ferait du 12.880.000 habs environ en 2030.

brisavoine
November 30th, 2006, 11:11 PM
Dans le doc principal de ce SDRI ci-dessus, je crois que nulle part il n'est fait mention de la population estimée en IDF pour 2030...

Si on prend une croissance de 60.000 habitants pas an, ça nous ferait du 12.880.000 habs environ en 2030.
Je ne crois pas que cela soit la bonne méthode. Il faut raisonner en pourcentage et non en valeurs absolues.

Jusqu'en 1970, la région parisienne était en phase de croissance, avec une croissance annuelle comprise entre 1,0% et 1,5%. Pour comparaison, la croissance de l'agglomération toulousaine dans les années 90 était de 1,5%, et dans les années 2000 elle est de 2,0% (chiffres arrondis).

Depuis 1970 la région parisienne a perdu de son dynamisme (elle n'attire plus autant qu'avant les provinciaux, et beaucoup de retraités la quittent). Depuis 1970, la croissance de la région parisienne a tourné autour de 0,5% par an, avec un minimum à 0,35% par an au milieu des années 70 et au milieu des années 90. Depuis 1999 elle est repartie à 0,6% annuel, ce qui est un chiffre plutôt bon dans le contexte parisien, même si ça reste très loin de Toulouse, Rennes, ou Nantes.

Pour calculer jusqu'en 2030, je prendrais une fourchette qui irait d'un plus bas à 0,35% par an (je vois pas comment le région parisienne pourrait faire pire), et un plus haut à 0,75% par an (si l'immigration internationale reprend, ce qui pourrait bien se produire, il n'y a qu'à voir le nombre de plus en plus élevé de Sri-Lankais, Chinois, ou Africains que l'on voit à Paris). En scénario médian je prendrais une croissance de 0,5%.

Bref. En 2005 la population de l'Île-de-France était de 11 362 000 habitants. Donc, en appliquant nos pourcentages, on trouve qu'en 2030 la population de l'Île-de-France se situerait entre 12 400 000 et 13 700 000 habitants. Le scénario médian donnerait une population de 12 870 000 habitants.

Tiens c'est marrant, on arrive presque au même chiffre que toi. Mais c'est juste une coïncidence dans les chiffres.

Cyril
December 4th, 2006, 11:20 PM
Contribution des CCI d'IDF à la révision du SDRIF (8 Mo) :

http://www.etudes.ccip.fr/archrap/pdf06/SDRIF-revision.pdf

Cyril
January 2nd, 2007, 05:50 PM
A noter que tous les projets du SDRIF figurent sur cette carte :

http://www.sdrif.com/IMG/pdf/sdrif_crte_grle_A2.pdf

Il y a des choses qui me font peur...comme la liaison routière entre Palaiseau et la A 86..à travers/sous le Bois de Verrières :? wtf ??

Intéressant de noter les endroits à densifier comme les alentours des principales stations de RER, notamment sur la ligne B sud.

Cyril
January 15th, 2007, 03:45 PM
Le projet municipal prévoit notamment la fermeture des voies sur berges aux automobilistes.

LE PROJET de plan de circulation dans Paris prend tournure. Après deux années de discussions parfois chaotiques, il semble faire l'objet d'un consensus au sein de la majorité municipale. L'UMP, elle, continue de se déclarer fermement opposée à ce texte.

Ce dossier reste un enjeu majeur pour le maire de Paris, qui a mis la réduction du trafic automobile dans la capitale au coeur de son mandat. Les récents grands travaux sur la voirie parisienne, et notamment ceux du tram, ont pourtant suscité de vives critiques.

Proposé par Denis Baupin (Verts), adjoint au transport de Bertrand Delanoë, le plan vise trois grands objectifs : réduire de 40 % la circulation automobile dans la capitale d'ici à 2020 (l'année de référence étant 2001)

suite et source : http://www.lefigaro.fr/france/20070115.FIG000000126_delanoe_veut_reduire_de_la_voiture_a_paris.html

eklips
January 15th, 2007, 04:12 PM
J'ai vut ca aux infos hier soir, ridicule.

C'est le genre de plan qu'on ne peut adopter qu'après avoir amélioré la situation des transports en commun entre Paris et la banlieue.

De là ou j'habite, je met 40 minutes pour aller aux halles en RER alors que je ne suis qu'a 25 km.

Et pour les transports banlieue-banlieue c'est encore plus catastrophique. Les élus parisiens n'aiment pas voir de voitures dans Paris, mais en même temps n'ont rien à foutre d'améliorer les transports avec la banlieue.

Grygry
January 15th, 2007, 11:33 PM
Proposé par Denis Baupin (Verts), adjoint au transport de Bertrand Delanoë, le plan vise trois grands objectifs : réduire de 40 % la circulation automobile dans la capitale d'ici à 2020 (l'année de référence étant 2001)

Ben s'ils construisent 100km de Metropheriques en banlieue et qu'ils rendent les TC aussi confortables et agreables que la voiture, pourquoi pas?

Mais bon, il y a peu d'espoir ils seront deja boutes hors du grand Paris en 2020!!! :D