View Full Version : Croyez-vous aux Jnouns?
Tetwani January 11th, 2012, 09:58 AM C'est une croyance très populaire au Maroc et vous, vous y croyiez?
Les jinns (parfois orthographié djinns [ʤin: / gin: / ɣin:]), sont des créatures surnaturelles issues de croyances de tradition sémitique. Ils sont en général invisibles, pouvant prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe) ; ils ont une capacité d'influence spirituelle et mentale sur le genre humain (contrôle psychique : possession), mais ne l'utilisent pas forcément.
Source: Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jinn)
Pour les arabes, les djinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des êtres qui habitent les endroits déserts, les points d'eau, les cimetières et les forêts. Pour se manifester, ils prennent diverses formes (métamorphe), dont celles de l'homme ou des animaux, couramment des serpents. Le mot djinn ou ʿifrīt (عِفٰرِيتْ) (pluriel : ʿafārīt) (عَفَارِيت) désigne d'ailleurs à la fois ces esprits ainsi que certaines variétés de serpents. Leurs noms, paroles ou comportements, qui demeuraient étranges, permettaient de les discerner des humains quand ils en prenaient la forme. Certains de ces esprits étaient, selon les légendes pré-islamiques, les muses des poètes : ce sont les hawāǧis (singulier : hāǧis). Comme les hommes, ils sont organisés en royaumes, États, tribus, peuples, ils ont des lois et des religions (dont celles de l'homme puisque les prophètes de tout temps sont envoyés par Dieu pour les djinns et les hommes
Source: Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jinn)
jkiqtirghbk
UCF January 11th, 2012, 11:58 AM ^^ c'est surement un insecte qui a été attiré par le reflet du lampadaire sur " l'objectif " de la camera :D
D'ailleurs vers la fin de la prise, la tache suit le contour de l’écran ! :p
CasaMor January 11th, 2012, 12:00 PM J'hésite! :shifty:
Gaudi-RM January 11th, 2012, 12:24 PM j'ai mis non, parce que je ne crois pas au "djnoun" de la définition de wikipedia...
cependant je ne sais pas trop pour les "fantômes" ou les "âmes"
Tetwani January 11th, 2012, 01:50 PM J'hésite! :shifty:
Moi je pense que ça reste des croyances (comme les esprits, fantômes...)
L'être humain a toujours essayé de donner des explications "magiques" à ce qu'il ne comprenait pas. Heureusement que ça commence à être dépassé pour bcp de personnes.
CasaMor January 11th, 2012, 01:56 PM Moi je pense que ça reste des croyances (comme les esprits, fantômes...)
L'être humain a toujours essayé de donner des explications "magiques" à ce qu'il ne comprenait pas. Heureusement que ça commence à être dépassé pour bcp de personnes.
Oui je me dis que c'est juste du tkherbi9 mais quand des proches te racontent des histoires qu'ils ont vécues, tu n'es plus sûr de rien. Même chose pour S7our, j’hésite!
Tetwani January 11th, 2012, 02:08 PM Oui je me dis que c'est juste du tkherbi9 mais quand des proches te racontent des histoires qu'ils ont vécues, tu n'es plus sûr de rien. Même chose pour S7our, j’hésite!
C'est vrai qu'au Maroc les S7our prennent une autre dimension.
Les gens dépensent pleins d'argent à des trucs qui ne valent rien! :nuts:
Petite anecdote:
Quand j'étais petit et que mes parents me disaient qu'ils allaient faire le S7our pendant le ramadan, je les ai pris pour des sorciers (ils ont mis du temps à me convaincre que c'était pour manger) :lol:
CasaMor January 11th, 2012, 02:12 PM C'est vrai qu'au Maroc les S7our prennent une autre dimension.
Les gens dépensent pleins d'argent à des trucs qui ne valent rien! :nuts:
Petite anecdote:
Quand j'étais petit et que mes parents me disaient qu'ils allaient faire le S7our pendant le ramadan, je les ai pris pour des sorciers (ils ont mis du temps à me convaincre que c'était pour manger) :lol:
Koune kane s7our efficace koura se7aras darou labass ch7al hadi et mab9awch saknine f les douars et karianates. :D
LOOOOOOOOOOOOOL, tu étais teubé a sate! :lol:
Snassni January 11th, 2012, 02:14 PM What about l3in?
Tetwani January 11th, 2012, 02:16 PM Je me souviens d'un mec à la télé libyenne qui disait que les jinn se battaient avec Kaddafi contre les rebelles, mais je ne retrouve pas la vidéo.
-> Ils ont perdu j'ai envie de dire :lol:
Tetwani January 11th, 2012, 02:17 PM Koune kane s7our efficace koura se7aras darou labass ch7al hadi et mab9awch saknine f les douars et karianates. :D
+1
LOOOOOOOOOOOOOL, tu étais teubé a sate! :lol:
Je devais avoir 4-5 ans -> C'est une anecdote qu'on m'a raconté parce que je ne m'en souvenais pas :lol:
Tetwani January 11th, 2012, 02:19 PM What about l3in?
khamsa 3la 3aynek!
http://www.maindefatma.fr/main-de-fatma.jpg
Mister79 January 11th, 2012, 02:22 PM http://www.bladna.nl/morocco-mall-bespookt,02483.html
ilyesdemars January 11th, 2012, 02:29 PM Oui j'en ai un il s'appelle Speedoo (mon chat ) :lol: :lol: , non sérieusement je n'y crois pas tellement !
Tetwani January 11th, 2012, 03:15 PM Voici un temoignage que j'ai trouvé sur Bladi.net
Choqué par les jinns
Salam,
Je suis choqué il ya 5min j'étais dans mon lit je reve que quelqu'un se penche vers moi et je me réveille je sent une emprise sur moi qui monte du bassin qui s empare des mains et de ma bouche puis jetais sous la couette je pensais juste que c'étais ma mere qui replacait mon oreiller et que jetais parano mais nan jai crié et javai uen grosse voix comme dans les films et c'était a voix basse la voix grave je ne pouvait pas parler trop fort jai eu le réflexe de dire la wala ila qota ila billah 3 fois puis al fatiha et je suis redevenu normal mais jai eu trop peur vraiment c'est la première fois que sa m'arrive sa existe en vrai les jinn c'est obligé j'étais bien réveille ! Je suis choqué je ne sait pas quoi faire c'est extraordinaire comment sa monte dans le corps enfaite quand je me suis reveillé jai voulu dire "c'est qui" et jai remarqué ma voix était grave et très basse javais peur de soulever ma couette par peur d'un voleur qui m'agresse et enfaite la couette est descendu (je ne sait vraiment pas si c'est moi qui ai fait sa) et il y avait personne ! c'est comme si quelqu'un étais assis sur moi mais il y avait personne ! :'( je ne pouvais pas contrôler mes mains et j'ai bien senti l'emprise monter dans le corps au fur et a mesure
rifdu38 January 11th, 2012, 03:44 PM Voici un temoignage que j'ai trouvé sur Bladi.net
ce témoignage existe et c'est réelle ils en avait parlé dans une émission sur une chaine française.
Cette ombre vient se couché contre toi en t'empechant de respirer est arrivé dans les 4 coins du monde
Sniperman January 11th, 2012, 04:16 PM ^^ ce que dont vous parlez n'as rien à voir avec les jnoun( c'est ce qu'on appel au Maroc "BOUGHTAT"en arabe ou "BAGHRAR" en amazigh) , c'est une situation qui a été déjà expilquée scientifiquement en medecine, c'est lorsqu' une personne qui est entrain de dormir et de rêver soit perturber par quelquechose(mauvais rêves,...etc) donc il va se trouver dans une situation entre les rêves et la réalité çàd que son cerveau est moitié réveiller et moitié dormant.
concernant l'existance des jnounes , oui ils existent est c'est ecrit au Coran,mais ils ont leur propre monde à part qui n'a rien à voir avec le notre, et j'ai été surpris de voir 33% dans ce forum qui ont dit non ils n'existent pas alors que dans notre constitution elle est écrit que la Maroc est un pays muslman :lol::nuts:,hhhh
Tetwani January 11th, 2012, 04:36 PM ce témoignage existe et c'est réelle ils en avait parlé dans une émission sur une chaine française.
Cette ombre vient se couché contre toi en t'empechant de respirer est arrivé dans les 4 coins du monde
En médecine ça s'appelle: Paralysie du sommeil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil) = Boughettat = Boutekay (dans le nord)
ça m'est déjà arrivé
^^ ce que dont vous parlez n'as rien à voir avec les jnoun( c'est ce qu'on appel au Maroc "BOUGHTAT"en arabe ou "BAGHRAR" en amazigh) , c'est une situation qui a été déjà expilquée scientifiquement en medecine, c'est lorsqu' une personne qui est entrain de dormir et de rêver soit perturber par quelquechose(mauvais rêves,...etc) donc il va se trouver dans une situation entre les rêves et la réalité çàd que son cerveau est moitié réveiller et moitié dormant.
concernant l'existance des jnounes , oui ils existent est c'est ecrit au Coran,mais ils ont leur propre monde à part qui n'a rien à voir avec le notre, et j'ai été surpris de voir 33% dans ce forum qui ont dit non ils n'existent pas alors que dans notre constitution elle est écrit que la Maroc est un pays muslman :lol::nuts:,hhhh
T'as snipé avant moi! Je comprends le pseudo maintenant :lol:
xRyan January 11th, 2012, 07:46 PM J'y crois! Il y a toute une sourate qui porte leur nom plus les hadiths à leur sujet.
Moi aussi chedni boughettat il y a 5 jours :lol:
dexter159 January 11th, 2012, 08:25 PM OK les djnouns n'existe pas , si on te dit que le "djnoun" sont des extraterrestres avec des technologies avancés , et comme on vois sur la video , il a une "cloaking device" pour le camouflage . Disons parce que ils sont bien plus civilisé , et ne veulent pas intervenir avec les une civilisation humaine qui est entrain de naitre , disons parce dans des expériences passé ils ont aidé d'autre civilisation et ca a foiré , donc ces djnoun sont des scientifique on train d’étudier cette civilisation de "barbare" ou bien c'est des touristes qui font du tourisme bio .
Une façon de mettre la même chose pour quelqu'un comme tetwani , tu pense que c'est mieux comme version de l'histoire?
TANGERIN January 11th, 2012, 08:32 PM :lol::lol::lol:
safiot January 11th, 2012, 09:18 PM J'y crois! Il y a toute une sourate qui porte leur nom plus les hadiths à leur sujet.
+1
Soukaina Amaadour January 11th, 2012, 10:45 PM J'y crois! Il y a toute une sourate qui porte leur nom plus les hadiths à leur sujet.
U're right :applause:
DepressedAli January 11th, 2012, 10:50 PM Tkharbi9!
DepressedAli January 11th, 2012, 11:06 PM I advise you all to read Carl Sagan's book "The Demon-Haunted World" (http://www.mediafire.com/?066o96y1zuv4zpb)
ta5qR0JozZc
DKAq--rhUeE&feature=related
Eminent Cornell astronomer and bestselling author Sagan debunks the paranormal and the unexplained in a study that will reassure hardcore skeptics but may leave others unsatisfied. To him, purported UFO encounters and alien abductions are products of gullibility, hallucination, misidentification, hoax and therapists' pressure; some alleged encounters, he suggests, may screen memories of sexual abuse. He labels as hoaxes the crop circles, complex pictograms that appear in southern England's wheat and barley fields, and he dismisses as a natural formation the Sphinx-like humanoid face incised on a mesa on Mars, first photographed by a Viking orbiter spacecraft in 1976 and considered by some scientists to be the engineered artifact of an alien civilization. In a passionate plea for scientific literacy, Sagan deftly debunks the myth of Atlantis, Filipino psychic surgeons and mediums such as J.Z. Knight, who claims to be in touch with a 35,000-year-old entity called Ramtha. He also brands as superstition ghosts, angels, fairies, demons, astrology, Bigfoot, the Loch Ness monster and religious apparitions.
ilyassmos January 11th, 2012, 11:23 PM moi OUI je crois aux eux!
notre ancien maison à Rabat était hantée par à djinn et la plupart de la famille (oncle, cousins ,tantes ) ont vu le djinn et mon oncle est un Fqih lui a déja parlé une nuit hhhh et il nous a dit que c'est un petit juif qui vit avec vous mais il vous aime hhh et moi je l'ai jamais vu mais mon frère et soeur l'ont vu
botanika January 11th, 2012, 11:41 PM koun kanou jnoun kaynines, koun kherjou liya ana be3da. :laugh:
Snassni January 11th, 2012, 11:51 PM ^^ewa nta chetan, ikhafou menek:lol:
halazoun January 12th, 2012, 12:26 AM :rofl:
Zach89 January 12th, 2012, 12:51 AM Oui j'y crois. D'ailleurs parfois ils s'amusent à me cacher des objets...que je finis par retrouver un peu plus tard à une place évidente et à laquelle j'avais déjà regardé...c'est des rigolos les djinns jvous le dis :D
salim61 January 12th, 2012, 03:24 AM I do not believe in “Jin” or supernatural effects, though I heard a lot of fascinating stories from friends and family. I can change my mind if I see one. I will let you know...
I saw recently the movie Sherlock Holmes 1 with several "supernatural" effects . See the trailer http://www.youtube.com/watch?v=Egcx63-FfTE
A lot of people in the movie believed in supernatural effects, however, Sherlock Holmes had an elegant scientific explanation for all of them...
very entertaining movie. I heard # 2 is even better...
Tetwani January 12th, 2012, 09:27 AM OK les djnouns n'existe pas , si on te dit que le "djnoun" sont des extraterrestres avec des technologies avancés , et comme on vois sur la video , il a une "cloaking device" pour le camouflage . Disons parce que ils sont bien plus civilisé , et ne veulent pas intervenir avec les une civilisation humaine qui est entrain de naitre , disons parce dans des expériences passé ils ont aidé d'autre civilisation et ca a foiré , donc ces djnoun sont des scientifique on train d’étudier cette civilisation de "barbare" ou bien c'est des touristes qui font du tourisme bio .
Une façon de mettre la même chose pour quelqu'un comme tetwani , tu pense que c'est mieux comme version de l'histoire?
Pas mal comme explication! :lol::lol:
Tetwani January 12th, 2012, 09:28 AM Oui j'y crois. D'ailleurs parfois ils s'amusent à me cacher des objets...que je finis par retrouver un peu plus tard à une place évidente et à laquelle j'avais déjà regardé...c'est des rigolos les djinns jvous le dis :D
Tu penses que c'est eux qui cachent des choses où c'est quelqu'un de ta famille qui les a bougé. Les gens qui vivent seuls retrouvent toujours ce qu'ils ont laissé dans leur appart, pourquoi?
moi OUI je crois aux eux!
notre ancien maison à Rabat était hantée par à djinn et la plupart de la famille (oncle, cousins ,tantes ) ont vu le djinn et mon oncle est un Fqih lui a déja parlé une nuit hhhh et il nous a dit que c'est un petit juif qui vit avec vous mais il vous aime hhh et moi je l'ai jamais vu mais mon frère et soeur l'ont vu
C'est marrant, tout le monde les a vu (ou a dit qu'il les avait vu, sauf toi). J'ai le même souci!
Tetwani January 12th, 2012, 09:31 AM Donnez-nous des exemples et des histoires réelles?
bathman January 12th, 2012, 10:45 PM Voici un temoignage que j'ai trouvé sur Bladi.net
J'en ai fait l'expérience mainte fois aussi :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incube
botanika January 12th, 2012, 10:52 PM boughtat or sleep paralysis has nothing to do with jnouns.
bathman January 12th, 2012, 10:57 PM boughtat or sleep paralysis has nothing to do with jnouns.
Some do think it is a demon.
AceOfSpades January 13th, 2012, 01:49 AM Je vois des jnouns et des creatures bizzares chaque Vendredi et Samedi soir !
Je me suis meme battu avec Satan , une fois . Il m'a dit : " Wesh , je peux me poser ici ? " Je lui ai dit : " La Waili Hania a ssat , khoud ra7tek ! " . Mais apres _ comme il est en feu _ il m'a brule , je me suis leve et je lui ai foutu un coup de P , heureusement que l'ange Gabriel etait dans les parages pour nous separer !
teystoon January 13th, 2012, 05:45 AM Satan dial dragon ball z ???!!! :lol: :lol:
kayen chi jennia gd hadi ??
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/404896_10151144961410424_628170423_22308134_548709538_n.jpg
^^ une des 2 mchichates que j'ai :D
Tetwani January 13th, 2012, 09:39 AM ^^ ta chatte fait peur! :lol: (cette blaque ne marche pas avec les mecs :ohno:)
AceOfSpades January 13th, 2012, 10:14 AM Satan dial dragon ball z ???!!! :lol: :lol:
kayen chi jennia gd hadi ??
^^ une des 2 mchichates que j'ai :D
Mchicha hadi ?! :nuts::lol:
Non serieux , j'ai vu le diable plusieurs fois ! Mstouni m3a rassou , 3endou m3a Chicha ! :lol:
PS : Merde , il faut que j'arrete , sinon je serai torture , emprisonne et accuse de Satanisme comme les 14 jeunes Marocains en 2003 ! En plus , le genre de musique que j'ecoute :rock: ne fait qu'empirer les choses ! :nuts: :lol: .... Lkalakh ! :bash:
Tetwani January 13th, 2012, 10:26 AM Mchicha hadi ?! :nuts::lol:
Non serieux , j'ai vu le diable plusieurs fois ! Mstouni m3a rassou , 3endou m3a Chicha ! :lol:
PS : Merde , il faut que j'arrete , sinon je serai torture , emprisonne et accuse de Satanisme comme les 14 jeunes Marocains en 2003 ! En plus , le genre de musique que j'ecoute :rock: ne fait qu'empirer les choses ! :nuts: :lol: .... Lkalakh ! :bash:
Ahhhh l'affaire de satanisme... :nuts:
Il y a que dans des sociétés d'incultes qu'on peut juger les gens pour des histoires pareilles! Et puis quoi d'autre, le bûcher pour les sorcières?
AceOfSpades January 13th, 2012, 01:30 PM Ahhhh l'affaire de satanisme... :nuts:
Il y a que dans des sociétés d'incultes qu'on peut juger les gens pour des histoires pareilles! Et puis quoi d'autre le bûcher pour les sorcières.
http://www.lavieeco.com/news/societe/10-mois-apres-leur-calvaire-les-rockers-sataniques-racontent-6296.html
Il n'y a pas de justice au Maroc , Walou , Nada ! :ohno:
14 jeunes ont ete accuse de Satanisme , tortures et emprisonnes pendant 1 mois parce qu'ils avaient des CDs et T-shirts Metallica , ACDC , Dimmu Burgir ..... :nuts:
D'ailleurs il y a un film Marocain d'Ahmed Boulane , tres interessant sur le sujet !
Les anges de Satan - Trailer
7q_krGuvrlA
Partie 1 ( tu peux touver les autres sur Youtube si tu veux ! )
yxkWqLwObYc
Tetwani January 13th, 2012, 03:08 PM D'ailleurs il y a un film Marocain d'Ahmed Boulane , tres interessant sur le sujet !
Les anges de Satan - Trailer
7q_krGuvrlA
Je suis allé le voir au Ciné quand il est sorti :cheers:
AceOfSpades January 14th, 2012, 02:09 AM Je suis allé le voir au Ciné quand il est sorti :cheers:
Moi aussi , le jour de sa sortie , la sceance de 17 h au Megarama ! Peut etre qu'on etait dans la meme salle ! :D
Tetwani January 14th, 2012, 09:34 AM Moi aussi , le jour de sa sortie , la sceance de 17 h au Megarama ! Peut etre qu'on etait dans la meme salle ! :D
Je suis allé le voir au Ciné Avenida de Tétouan. :lol:
cs7even January 15th, 2012, 12:06 PM 34 pourcent des utilisateurs de SCCM ne sont pas musulmans mdrrrrrr
Sniperman January 16th, 2012, 04:55 PM En médecine ça s'appelle: Paralysie du sommeil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil)= Boughettat = Boutekay (dans le nord)
ça m'est déjà arrivé
T'as snipé avant moi! Je comprends le pseudo maintenant :lol:
haha:lol: et oui je suis un sniperman:horse:
Tetwani January 16th, 2012, 05:53 PM 34 pourcent des utilisateurs de SCCM ne sont pas musulmans mdrrrrrr
C'est une bonne question. Faut-il croire à tout ce qu'il y a dans le Coran de façon littérale (ou salafiste) ou déceler et interpréter le message qui peut être sous forme métaphorique?
Ma deuxième question est: Pourquoi il y a qu'un seul Coran alors qu'à l'époque de Othman Ibn 3affane, il y'en avait plusieurs avec des fois des grandes différences (et même des parties oubliées)?
dexter159 January 16th, 2012, 06:49 PM C'est une bonne question. Faut-il croire à tout ce qu'il y a dans le Coran de façon littérale (ou salafiste) ou déceler et interpréter le message qui peut être sous forme métaphorique?
Ma deuxième question est: Pourquoi il y a qu'un seul Coran alors qu'à l'époque de Othman Ibn 3affane, il y'en avait plusieurs avec des fois des grandes différences (et même des parties oubliées)?
On s'en fout ! et puis quoi d'autre tu veux discuter si le coran est incrée ou une créature ?
Quelles partis ? quelles différences? le coran a été écrit au temps du prophète pas après .
La religion est un truc simple, c'est apprendre à mourir ! au lieu de cela on se perd sur des futilités de gamins .
Tout ce qu'on sait c'est que les jins c'est des créatures intelligentes autres que les humains fait de terres , les jins sont fait de feu , des habitants des étoiles? je te laisse imaginer si t'as une imagination fertiles .
Tetwani January 16th, 2012, 07:29 PM On s'en fout ! et puis quoi d'autre tu veux discuter si le coran est incrée ou une créature ?
C'est ton point de vue. Moi je pense qu'on doit en discuter
Quelles partis ? quelles différences? le coran a été écrit au temps du prophète pas après .
La religion est un truc simple, c'est apprendre à mourir ! au lieu de cela on se perd sur des futilités de gamins .
Tout ce qu'on sait c'est que les jins c'est des créatures intelligentes autres que les humains fait de terres , les jins sont fait de feu , des habitants des étoiles? je te laisse imaginer si t'as une imagination fertiles .
Je suis plus où moins d'accord. Sauf pour la dernière partie où j'ai plus de mal
cs7even January 16th, 2012, 08:07 PM C'est une bonne question. Faut-il croire à tout ce qu'il y a dans le Coran de façon littérale (ou salafiste) ou déceler et interpréter le message qui peut être sous forme métaphorique?
source??
Tetwani January 16th, 2012, 08:46 PM source??
Dieu! ...:lol:
C'est une blague (c'est marrant comment les croyants demandent les sources quand ça les arrange :lol:)
Voici les informations que j'ai:
Il semblerait qu'avec les guerres qu'il y avait à l'époque des Khalifes Arrachidines et la mort de nombreuses personnes qui connaissaient le Coran par coeur, Othman a décidé de rassemblé tous les sourates par écrit. Sauf que, il avait trouvé la situation suivante :
- Le calife abou bakr avait déjà commencé un recensement des écrits du Coran, inscrits sur des supports divers : os de chameau, morceaux de cuir, tessons d'argile, planchettes de bois...
Il devenait donc urgent de rédiger une version fixe et fiable du qour'an.
Une fois les Coran rassemblaient, Othman en a détruit plusieurs (31 en tout) pour n'en garder qu'un.
-> Le problème de la source dans des pays totalitaires, c'est que toutes les sources sont détruites et occultées et qu'aucune recherche n'est autorisée (dans les pays musulmans) sur des choses qui risqueraient de nuire à la réputation du Coran.
rifdu38 January 16th, 2012, 11:40 PM ce témoignage existe et c'est réelle ils en avait parlé dans une émission sur une chaine française.
En médecine ça s'appelle: Paralysie du sommeil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil) = Boughettat = Boutekay (dans le nord)
ça m'est déjà arrivé
Oui mais je connais un proche a qui cela est arrivé alors qu'il était bien réveillé!!!
flyzone January 17th, 2012, 12:05 AM Dieu! ...:lol:
C'est une blague (c'est marrant comment les croyants demandent les sources quand ça les arrange :lol:)
Voici les informations que j'ai:
Il semblerait qu'avec les guerres qu'il y avait à l'époque des Khalifes Arrachidines et la mort de nombreuses personnes qui connaissaient le Coran par coeur, Othman a décidé de rassemblé tous les sourates par écrit. Sauf que, il avait trouvé la situation suivante :
- Le calife abou bakr avait déjà commencé un recensement des écrits du Coran, inscrits sur des supports divers : os de chameau, morceaux de cuir, tessons d'argile, planchettes de bois...
Il devenait donc urgent de rédiger une version fixe et fiable du qour'an.
Une fois les Coran rassemblaient, Othman en a détruit plusieurs (31 en tout) pour n'en garder qu'un.
-> Le problème de la source dans des pays totalitaires, c'est que toutes les sources sont détruites et occultées et qu'aucune recherche n'est autorisée (dans les pays musulmans) sur des choses qui risqueraient de nuire à la réputation du Coran.
tu n'as pas bien compris voila la vrai explication(celle que je connais) :
le problème était avec l'écriture de la langue arabe , pas le contenu du coran !!
le calife othman a constaté que certain gens font des erreurs de prononciation de certaines mots dans le coran parce que l'écriture de la langue arabe à l'époque était difficile (les voyelles + les points sur les lettres sont à deviner, mais avant cette époque les gens n'avait aucunne difficulté à lire le coran ) il décida alors pour résoudre le problème de détruire les autres formes d'écriture et de ne pas laisser que la plus simple .
les gens à l'époque avait une mémoire éléphantesque depuis l'époque du prophète le coran est consérvé oralement , pas seulement ds les livres.
dans les 2 premiers siècles de l'islam les "olama" était très ouvert et très courageux , il ne faut en aucun cas les comparer aux imbéciles d'aujourdhui :lol:
Tetwani January 17th, 2012, 09:26 AM tu n'as pas bien compris voila la vrai explication(celle que je connais) :
le problème était avec l'écriture de la langue arabe , pas le contenu du coran !!
le calife othman a constaté que certain gens font des erreurs de prononciation de certaines mots dans le coran parce que l'écriture de la langue arabe à l'époque était difficile (les voyelles + les points sur les lettres sont à deviner, mais avant cette époque les gens n'avait aucunne difficulté à lire le coran ) il décida alors pour résoudre le problème de détruire les autres formes d'écriture et de ne pas laisser que la plus simple .
les gens à l'époque avait une mémoire éléphantesque depuis l'époque du prophète le coran est consérvé oralement , pas seulement ds les livres.
dans les 2 premiers siècles de l'islam les "olama" était très ouvert et très courageux , il ne faut en aucun cas les comparer aux imbéciles d'aujourdhui :lol:
J'ai aussi entendu cette version, c'est justement la version officielle.
Le problème c'est que pendant toute l'histoire de l'islam, les dirigeants ont interdit toute mise en cause des textes et l'histoire a été écrite dans ce sens (chaque épisode historique contraire à la religion ou au pouvoir politique a été effacé). Le pire c'est que de nos jours, aucun chercheurs n'a le droit de travailler sur les écrits religieux si son travail peut mener à une remise en question des textes.
Bref, pour notre histoire de jnouns, l'ampleur du paranormal dans nos sociétés est encore trop important.
Tetwani January 17th, 2012, 09:28 AM Oui mais je connais un proche a qui cela est arrivé alors qu'il était bien réveillé!!!
On a tous l'impression d'être éveillé dans la paralysie du sommeil
flyzone January 17th, 2012, 10:05 AM J'ai aussi entendu cette version, c'est justement la version officielle.
donc t'as version est imaginaire c'est pourquoi on demande les sources . sauf si t'es un spécialiste dans ce cas tu dois nous faire une argumentation là dessus parceque si tu nous dit j'ai entendu ça ou ça ... ça n'as pas de valeur
Le pire c'est que de nos jours, aucun chercheurs n'a le droit de travailler sur les écrits religieux si son travail peut mener à une remise en question des textes.
qui t'as dit ça ? tout le monde à le droit de travailler sur les écrits religieux je sais pas ce que tu veux dire par écrits religieux mais toutes les versions du coran du premier siècle sont accessibles dans les musées et elles sont tous identiques.
voici le coran dont tu parles :
http://img849.imageshack.us/img849/8366/uthmankorantaschkenta.jpg
Tetwani January 17th, 2012, 10:49 AM donc t'as version est imaginaire c'est pourquoi on demande les sources . sauf si t'es un spécialiste dans ce cas tu dois nous faire une argumentation là dessus parceque si tu nous dit j'ai entendu ça ou ça ... ça n'as pas de valeur
Non elle n'est pas imaginaire :nuts:
Elle est basée sur quelques recherches réalisées par des chiites (ils ont mis beaucoup plus de temps à accepter la version du Coran de Othman que les Sunnites) ou de juifs...
De toute façon, je ne veux pas changer le sujet du thread et je ne souhaite pas partir sur le sujet du Coran (qui m’intéresse peu à vrai dire parce que pour moi toutes les versions sont humaines)
qui t'as dit ça ? tout le monde à le droit de travailler sur les écrits religieux je sais pas ce que tu veux dire par écrits religieux mais toutes les versions du coran du premier siècle sont accessibles dans les musées et elles sont tous identiques.
Dans un monde idyllique oui, mais dans des pays où l'islam est religion d'Etat tu ne peux pas faire une étude qui risque de mettre à mal les textes religieux. (+ je te dis que Othman a détruit toutes les autres versions, donc forcement il n'en reste qu'une)
T'en a vu des études Saoudiennes sur la véracité du Coran ou l'existence d'un Dieu...? - Non!
Bref, refocalisons nous sur le sujet des jnouns et des anecdotes parce que le sujet de la religion est long et chronovore (on a déjà essayé d'en débattre sur ce forum mais personne n'a gagné). Crois-moi je te fais gagner du temps. :lol:
flyzone January 17th, 2012, 11:44 PM Crois-moi je te fais gagner du temps. :lol:
:lol: si je viens sur ce forum ce n'est que pour perdre du temps . et j'aime de loin discuter avec un athé qu'avec un soit disant religieux .
je ne souhaite pas partir sur le sujet du Coran (qui m’intéresse peu à vrai dire parce que pour moi toutes les versions sont humaines)
on discute pas de la foi ici . qu'elles soit humaines ou pas , elles sont authentiques. ce que mohamed a nommé : coran , c'est le même qu'existe aujourdhui à la virgule près. même les endroits où il s'est arrêté pour réspirer c'est noté.
maintenant si tu veux mettre en doute les manuscrits d'Othman tu dois prendre en compte ça :
1) à l'époque de mohamed , chaque année dans les tarawih on récite le meme coran ; ceci dans toute la péninsule arabique même au yemen.
2) ça a continué après la mort de mohamed. sachant que tout est basé sur le coran et son éxactitude.
3) ce n'est qu'après 15 ans ( durant les quelles il n'y avait aucun problème concernant le coran) que othman commence à s'inquiéter de la prononciation des nouveau musulman non-arabes .
4) s'il y avait d'autres versions du coran avant cela ça aurait déclenché des luttes graves ( voir même des guerres) alors que tout était stable .
5) il faut réster objectif et surtout ne pas projeter ce qu'on aimerais être vrai sur l'histoire.
6) les jnoun ne l'aurait pas pérmis c'est écrit dans le coran :lol:
Tetwani January 18th, 2012, 09:30 AM on discute pas de la foi ici . qu'elles soit humaines ou pas , elles sont authentiques. ce que mohamed a nommé : coran , c'est le même qu'existe aujourdhui à la virgule près. même les endroits où il s'est arrêté pour réspirer c'est noté.
maintenant si tu veux mettre en doute les manuscrits d'Othman tu dois prendre en compte ça :
1) à l'époque de mohamed , chaque année dans les tarawih on récite le meme coran ; ceci dans toute la péninsule arabique même au yemen.
2) ça a continué après la mort de mohamed. sachant que tout est basé sur le coran et son éxactitude.
3) ce n'est qu'après 15 ans ( durant les quelles il n'y avait aucun problème concernant le coran) que othman commence à s'inquiéter de la prononciation des nouveau musulman non-arabes .
4) s'il y avait d'autres versions du coran avant cela ça aurait déclenché des luttes graves ( voir même des guerres) alors que tout était stable .
5) il faut réster objectif et surtout ne pas projeter ce qu'on aimerais être vrai sur l'histoire.
6) les jnoun ne l'aurait pas pérmis c'est écrit dans le coran :lol:
Je suis tenté de te demander une chose. Tu as des sources de tout ce que tu avances? - Et le Coran n'en ai pas une. :cheers:
flyzone January 18th, 2012, 10:37 AM Je suis tenté de te demander une chose. Tu as des sources de tout ce que tu avances? - Et le Coran n'en ai pas une. :cheers:
ahhhhhhhhhhhhh bon ?!!!! , tu me prend pour un con c'est ça ?
j'ai l'impression que je parle facae à un mur :lol: t'as raison je perd du temps :lol:
Tetwani January 18th, 2012, 11:01 AM ahhhhhhhhhhhhh bon ?!!!! , tu me prend pour un con c'est ça ?
j'ai l'impression que je parle facae à un mur :lol: t'as raison je perd du temps :lol:
Il faut que tu comprennes que pour moi le Coran n'est qu'un livre écrit par des gens comme toi et moi et qui vivaient au 6ème siècle.
flyzone January 18th, 2012, 12:27 PM Il faut que tu comprennes que pour moi le Coran n'est qu'un livre écrit par des gens comme toi et moi et qui vivaient au 6ème siècle.
pourquoi je dois savoir ça ? ça va me servir à quoi ? je m'en fout complétment .
imagine si moi je te dis ça : "il faut que tu sache que pour moi le coran est la parole de dieu" comment j'aurais l'air ? aller remplace x par y.
AceOfSpades January 18th, 2012, 12:32 PM Athees VS Croyants .... le dialogue des sourds ! :lol:
Tetwani January 18th, 2012, 12:54 PM pourquoi je dois savoir ça ? ça va me servir à quoi ? je m'en fout complétment .
imagine si moi je te dis ça : "il faut que tu sache que pour moi le coran est la parole de dieu" comment j'aurais l'air ? aller remplace x par y.
Je ne comprends pas ta réaction.
Je te demande des sources et j'ai remarqué que souvent les croyants donne le Coran comme source.
Exemple:
6) les jnoun ne l'aurait pas pérmis c'est écrit dans le coran
flyzone January 18th, 2012, 09:29 PM Je ne comprends pas ta réaction.
Je te demande des sources et j'ai remarqué que souvent les croyants donne le Coran comme source.
Exemple:
:lol::lol::lol:
n'importe quoi , t'as pris ça pour du vrai ? je rigolais a sahbi
qui oserait dire un telle chose :rofl:
flyzone January 18th, 2012, 09:35 PM Athees VS Croyants .... le dialogue des sourds ! :lol:
j'ai pas dit que je suis croyant. je ne parle même pas de la religion . je parle d'un livre X qui est écrit par une personne Y , et qu'un tetwani , parceque ça lui fait plaisir , il dit que non: le livre X n'est pas écrit par Y y'en a plusieurs :lol:
il ne rapporte ni preuve ni explication ni rien et me demande des sources alors que tout les historiens sont là d'accord.
Gaudi-RM January 18th, 2012, 11:03 PM j'ai pas dit que je suis croyant. je ne parle même pas de la religion . je parle d'un livre X qui est écrit par une personne Y , et qu'un tetwani , parceque ça lui fait plaisir , il dit que non: le livre X n'est pas écrit par Y y'en a plusieurs :lol:
il ne rapporte ni preuve ni explication ni rien et me demande des sources alors que tout les historiens sont là d'accord.
c'est pas non plus ça, ce que tetwani veut dire c'est
un ensembles de versets X1 est apparu et les gens ont commencer à l'apprendre par coeur, des années après, plusieurs dirigeants ont décidés d’écrire tout ces versets parce que ça devenait un grand n'importe quoi ( et c'est tout a fait normal, lorsqu'une chose est apprise par coeur par un grand groupe de personnes pendant des années et des années, la mémoire humaine commence a se tromper et on ajout et/ou supprime des versets, voir des virgules ou des prononciation qui peuvent changer drastiquement le contenu) et c'est la que X1 s'est transformer en X2, X3, X4 etc.....
entre tout ces X, il y a de grosses différences!!!! cependant, touts ces X soutiennent qu'elles ont été prononcé par dieu et mohamed (Y)
flyzone January 19th, 2012, 01:27 AM c'est pas non plus ça, ce que tetwani veut dire c'est
un ensembles de versets X1 est apparu et les gens ont commencer à l'apprendre par coeur, des années après, plusieurs dirigeants ont décidés d’écrire tout ces versets parce que ça devenait un grand n'importe quoi ( et c'est tout a fait normal, lorsqu'une chose est apprise par coeur par un grand groupe de personnes pendant des années et des années, la mémoire humaine commence a se tromper et on ajout et/ou supprime des versets, voir des virgules ou des prononciation qui peuvent changer drastiquement le contenu) et c'est la que X1 s'est transformer en X2, X3, X4 etc.....
entre tout ces X, il y a de grosses différences!!!! cependant, touts ces X soutiennent qu'elles ont été prononcé par dieu et mohamed (Y)
lis les 5 points de mon poste 60 une page avant s'il te plait. ne lis pas le 6ème point parceque je rigolais .
Oujdinho February 23rd, 2012, 11:24 AM viens avec moi le soir à la plage tu va tellement flippé que tu va crée des comptes pour mettre oui en masse sur ton polling haha !!
D'ailleurs une fois j'ai vue des marocains en famille nager ensemble à 2h du matin à la plage, je sais pas si j'été bourré, mais en tout cas, j'été pas seul et heureusement, j'ai vue des gens aller ensemble dans l'eau, sa ma fait rire parce que je me foutait de leur gueul, ah oué d'ailleurs j'avais dit sur une fille: Tellement moche quelle nage le soir celle là histoire qu'on la vois pas, et un pote me dis arrête sinon elle va venir te voir le soir, et moi je lui répond ben elle est peut être meilleur dans un lit qui sait ? haha c'est ironique !!
Franchement moi j'y crois, comme j'ai dis viens avec moi à la plage le soir et tu verra...
safiot February 23rd, 2012, 03:28 PM oujdinho est de retour :dance:
Oujdinho February 23rd, 2012, 10:19 PM oujdinho est de retour :dance:
Non lol
Gadiri February 23rd, 2012, 10:40 PM Non lol
Salam Choupinho, ça fait plaisir de voir ta frimmousse ici.
Dis moi, c'est toi qui commentait des articles sur yabiladi.com avec le pseudo "liondel'atlas" ? Je t'ai grillé, ton style est inimitable. ^^
adamelstar February 23rd, 2012, 11:56 PM Non lol
Reviens Choupaa, tu as laisser un vide :ohno:
AceOfSpades February 24th, 2012, 08:02 AM Dis moi, c'est toi qui commentait des articles sur yabiladi.com avec le pseudo "liondel'atlas" ? Je t'ai grillé, ton style est inimitable. ^^
Choupa est une Star sur les site et forums Marocains ! On a parle de lui dans un article de Lionsdelatlas.net ! :lol:
J'avais poster l'article sur " National soccer " .
Oujdinho February 24th, 2012, 12:19 PM Salam Choupinho, ça fait plaisir de voir ta frimmousse ici.
Dis moi, c'est toi qui commentait des articles sur yabiladi.com avec le pseudo "liondel'atlas" ? Je t'ai grillé, ton style est inimitable. ^^
Non wallah j'aime pas Yabiladi, Bladi etc... Je lis de temps en temps mais je poste jamais sur sa, je suis présent seulement dans 3 forums, CS.ma Lionsdelatlas.ma et SSCM de temps en temps je lis maintenant !
Oujdinho February 24th, 2012, 12:24 PM Choupa est une Star sur les site et forums Marocains ! On a parle de lui dans un article de Lionsdelatlas.net ! :lol:
J'avais poster l'article sur " National soccer " .
Reviens Choupaa, tu as laisser un vide :ohno:
:lol: c'est toi la star avec ton choux fleur :lol: moi je suis qu'un simple zmagris qui suit l'actualité de son pays avec un style propre à moi :lol:
Adam je peux pas revenir sayé, j'ai tourné la page, c'est finis pour moi.
Gadiri February 24th, 2012, 02:05 PM Non wallah j'aime pas Yabiladi, Bladi etc... Je lis de temps en temps mais je poste jamais sur sa, je suis présent seulement dans 3 forums, CS.ma Lionsdelatlas.ma et SSCM de temps en temps je lis maintenant !
Quand je lisais le gars, j'avais l'impression de te lire. Ca doit être une imitation de Derb Ghellef. :lol:
Au plaisir de te lire. :cheers:
Oujdinho February 24th, 2012, 02:14 PM Quand je lisais le gars, j'avais l'impression de te lire. Ca doit être une imitation de Derb Ghellef. :lol:
Au plaisir de te lire. :cheers:
En parlant d'imitation ton derb aussi est imité car c'est Derb Ghallef :lol:
adamelstar February 24th, 2012, 02:45 PM :lol: c'est toi la star avec ton choux fleur :lol: moi je suis qu'un simple zmagris qui suit l'actualité de son pays avec un style propre à moi :lol:
Adam je peux pas revenir sayé, j'ai tourné la page, c'est finis pour moi.
Moi je regrettes les membres comme toi, Skizofree, Rabat With love, Donqui, Slaoui ,et bien sur le grand, l'immense, l'inimitable Filsdugrand... :lol:
Qu'est ce qu'on se marrait a l'epoque (2009, 2010...), on etait pas toujours daccord, mais il y avait de l'ambiance, on ne s'ennuyer pas, comme aujourd'hui :ohno:
J'ai l'impression que les membres de ce forum ont tous le meme caractere, les membres qui sortait du lot avec un caractere special (Skizofree, RWL2, Filsdugrand, Choupa, Donqui, Slaoui...) sont tous parti :D
cs7even February 24th, 2012, 04:19 PM a ceux qui croit pas aux jnouns regarder cette video, c'est au Maroc !
V99v7WVtfa4
CasaMor February 24th, 2012, 04:20 PM ^^ C'est quoi ça? Ils font quoi? :nuts:
cs7even February 24th, 2012, 04:27 PM ^^ C'est quoi ça? Ils font quoi? :nuts:
ils essaye d'extraire les jinns qui sont en eux !
cs7even February 24th, 2012, 04:29 PM fait gaffe a tes frequentations casamor et évite de manger et boire chez tes ennemis au Maroc!
cs7even February 24th, 2012, 04:32 PM qui a deja entendu "SIDI CHAMHAROUCHE" ?
wpRKOwInHO8
Oujdinho February 24th, 2012, 05:39 PM Moi je regrettes les membres comme toi, Skizofree, Rabat With love, Donqui, Slaoui ,et bien sur le grand, l'immense, l'inimitable Filsdugrand... :lol:
Qu'est ce qu'on se marrait a l'epoque (2009, 2010...), on etait pas toujours daccord, mais il y avait de l'ambiance, on ne s'ennuyer pas, comme aujourd'hui :ohno:
J'ai l'impression que les membres de ce forum ont tous le meme caractere, les membres qui sortait du lot avec un caractere special (Skizofree, RWL2, Filsdugrand, Choupa, Donqui, Slaoui...) sont tous parti :D
C'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord, le problème c'est justement le fait de parler des choses qui ne devrait pas être exposer sur un site ou forum d'urbanisme à savoir, le gouvernement, le roi, la religion, les idéologies etc... Moi j'ai pas quitté SSCM parce que je suis un lâche un traitre ou je ne sais quoi, c'est juste que je ne me sens pas marocain ici, on a l'impression d'être dans le miroir du Maroc, une autre image de ce maroc, je vois aucun marocain s'intéressé à l'artisanat, l'histoire, etc... Mais je vois des gars parler de laicité, de république, de bla bla et blabla, mais ce blabla n'est que du blabla tout les posts écrits, toute la sueur gaspiller dans les topics "politique" (car pour moi c'est pas de la politique) n'ont servis qu'a attiser la haine entre les membres. Qu'un Dictateur nous dirige, qu'un démocrate nous dirige sa change quoi ? Nous sommes sur internet, parler sans arrêt de Makhzen de Roi, de 20 février poster des vidéos alors que je parie la majeur partie d'entre eux ne l'on même pas regarder en entier... Je suis sur Cityscapes, je ne dis pas que c'est mieux ou mauvais, je ne dis pas que je suis un traître loin de là j'ai toujours de l'affection, on m'a très bien accueili ici et je fais de même sur CS. Moi je veux voir le Maroc de maintenant pas le Maroc des rêves, celui auquel chacun rêve un qui rêve d'un président, un qui rêve d'un Etat Laique, un qui rêve de Boulevard du plaisir (;) ) etc... Car un étranger qui viendrait lire ici et qui envisage d'aller au Maroc, une fois arriver au Maroc il va voir justement, que tout ce que l'on a dit ici n'était que de la vapeur, la situation est différente sur le terrain. Comme un gaouri qui me disait j'avais eu peur de voir des émeutes devant mon hôtel il m'a dit j'été choqué de voir que les 20 février manifester dans un coin et chaque citoyen été dans ses occupations, je pensais (comme le disait la presse) que c'était impossible de marcher etc... J'ai quitté SSCM parce que je me sens pas au Maroc ici, notre devise est Allah Al Watan Al Malik, ici y'a presque aucun respect envers l'Islam (pas la peine de dire non c'est pas vrai y'a juste à voir quelques signatures) Al Watan, comment on peut oser faire un sondage sur une Terre qui nous appartient ? Et surtout tu a des marocains qui sont contre :nuts: et enfin pas mal demande la fin du règne de M6. Je ne me sens pas au Maroc désolé, moi je suis pas quelqu'un qui cherche la guerre ou qui cherche la haine, j'accueil chez moi tout le monde, je ne fais pas de différence, mais je déteste que l'on me vise ou que l'on me place dans une groupe qui est celle des (par exemple): Baltajis, Moutons, Ignorant, Makhzeniste etc... Moi je suis humain aussi comme chaque humain j'ai des émotions, je vie, je suis vivant. Je viens sur ce forum pas pour débattre de politique (je le fais déjà assez en cours) mais pour voir mon pays avancer et changer, j'ai pour projet de vivre à Marrakech, car le Maroc est mon pays et comme je l'est dit même si mon pays est touché par la famine le sida etc... Je serai dedans pour y vivre, car il m'appartient à moi aussi et je suis marocain. Voilà moi le seul regret que j'ai de SSCM c'est mes amis le reste n'est qu'un détail, pour moi l'amitié est plus important que le nombre de post posté. Et c'est pour sa que je suis là, parce que les gens m'ont manqués.
Tetwani March 22nd, 2012, 05:42 PM cHkS54ZUXp0
7rani March 23rd, 2012, 08:54 PM Meme qe ca parait difficile d'y croire parce qu'on les voit pas mais personnellement j'y crois pour la simple raison que c'est cité au coran :)
salim61 April 1st, 2012, 04:57 PM Je reviens du Maroc, où des niais m'ont assuré qu'une bande de diablotins hantaient les sous-sols d'un grand mall de Casablanca. Bande de benêts : les jnoun, ça n'existe pas, ça n'a pas plus de réalité que les ogres des contes pour mômes, c'est pas plus vrai que le père Noël. Cette rumeur de fantômes dans les sous-sols d'un big magasin, c'est évidemment un coup monté : soit par des concurrents grincheux ; soit par des oisifs qui s'ennuient ; soit par des employés qui ne veulent pas travailler la nuit -*ou qui veulent se faire payer double, avec prime de risque, parce que côtoyer des jnoun, y a sans doute des risques...
Cela dit, on pourrait peut-être tirer profit de cette prétendue invasion de trolls, en imitant l'Écosse. Eh oui, l'Écosse ! Le pays du whisky a monté une branche florissante de tourisme axée sur la visite de châteaux hantés. J'en ai d'ailleurs visité un, il y a quelques années, à Inverness. Je vous assure que ce n'était pas donné : plus de 100*livres la nuit, pour dormir, certes, dans un lit à baldaquin -*mais il faisait un froid de gueux ! Comme je me plaignais le lendemain*- le laird (c'est comme cela qu'on nomme le seigneur du château en Écosse), le laird me rétorqua qu'il était impossible de chauffer un château de quarante pièces. Et le fantôme, dites-vous ? On entendit, au plus sombre de la nuit, quelques halètements, quelques gémissements -*mais je crois que c'était le vent qui s'engouffrait dans la cheminée, ou bien le laird en pleine épectase. Avec un peu de bonne volonté, on pouvait croire que c'était le spectre de son arrière-grand-père qui venait tirer les visiteurs par les orteils -*mais bon, il n'était pas méchant. Le lendemain, je suis allé voir le monstre du loch Ness, qui n'apparut pas plus que l'ectoplasme. Tout cela fait marcher le tourisme.
Sur ce modèle, et puisque nous avons besoin de devises, pourquoi ne pas engager tous ces jnoun qui ne servent à rien ? (Franchement, vous vous êtes déjà posé la question : à quoi servent les jnoun ?). Pourquoi ne pas les embaucher au ministère du Tourisme, qui pourrait les payer en monnaie de singe ou en billets de Monopoly ? Le ministère du Tourisme les dispatcherait dans toutes les kasbahs du pays, les riads de Marrakech et les palais de Fès et on ferait payer très cher la nuit, petit déjeuner et djinn inclus, aux touristes amateurs de sensations fortes.
On ferait évidemment cracher un supplément aux touristes qui voudraient une jennia à la place du djinn -*et comme on m'assure qu'il y a des jennia qui arrivent à se faire épouser, ce serait tout bénéfice pour le pays. Il nous suffirait de marier mille jennia locales à des Allemands ou à des Américains pour avoir chaque mois de confortables rentrées de devises. Je donne cette idée gratuitement, en bon citoyen, au ministère du Tourisme -*qui devrait changer de nom et se nommer dorénavant ministère du Tourisme et de la Rentabilité des jnoun...*
Jeuneafrique.com : Maroc - Écosse : du bon usage des spectres
Prythen April 1st, 2012, 07:43 PM "BAGHRAR"
J'ai envie de manger baghrir maintenant :ohno:
Moi j'ai mis j'hésite :shifty:
Prythen April 1st, 2012, 07:48 PM Oui j'y crois. D'ailleurs parfois ils s'amusent à me cacher des objets...que je finis par retrouver un peu plus tard à une place évidente et à laquelle j'avais déjà regardé...c'est des rigolos les djinns jvous le dis :D
C'est ce qu'elle dit tout le temps ma mère quand elle cherche quelque chose qu'elle trouve pas et qu'elle trouve cette même chose quand elle la cherche pas. :nuts:
|
|