cs7even
February 2nd, 2012, 07:27 PM
on postera ici des vidèos ou photos d'accidents ferroviaires :)
|
View Full Version : Accidents ferroviaires cs7even February 2nd, 2012, 07:27 PM on postera ici des vidèos ou photos d'accidents ferroviaires :) cs7even February 2nd, 2012, 07:34 PM je commence avec cette tragique boucherie ! 7B6SsRU3dXM cs7even February 2nd, 2012, 07:49 PM Rol0XsHB1Qw BiladAtlas February 2nd, 2012, 07:56 PM ^^ Tu as oublié de marquer que c'est interdit aux moins de 18 ans :) Il vaut mieux fusionner ce thread avec le thread "news" ou celui de "General Discussion". J'espere que nos accidents ferroviares ne sont pas aussi nombreux que ca pour meriter un thread. cs7even February 2nd, 2012, 09:21 PM ^^ Tu as oublié de marquer que c'est interdit aux moins de 18 ans :) Il vaut mieux fusionner ce thread avec le thread "news" ou celui de "General Discussion". J'espere que nos accidents ferroviares ne sont pas aussi nombreux que ca pour meriter un thread. tu a peut être raison,faut voir ce qu'en pense le modo quand a nos accidents ferroviaires forte heureusement ils ne sont pas aussi nombreux,mais faudra que l'oncf pense a installer d'urgence des clotures tout le long de ses lignes afin d'éviter ces accidents. Gadiri February 6th, 2012, 03:43 AM tu a peut être raison,faut voir ce qu'en pense le modo quand a nos accidents ferroviaires forte heureusement ils ne sont pas aussi nombreux,mais faudra que l'oncf pense a installer d'urgence des clotures tout le long de ses lignes afin d'éviter ces accidents. On a déjà évoqué ces accidents dans la section news ou vidéos quand ils sont illustrés. Quand à la 1ère vidéo que tu as postés, elle est très choquant. Il faut prendre des précaution avant de posté de telles choses. Voilà comment procéder (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=424351&page=30). TGL à 160km/h en traversant la gare de Skhirat -iutXtZIl6I --- Ames sensibles s'abstenir. Accident mortel d'un berger et de son troupeau de moutons. Par pudeur ne diffusez pas cette vidéo. A voir uniquement ici. (http://www.youtube.com/watch?v=VvUFmBJ2fEY) A 04:17 min, on voit un train passé en ralentissant (60km/h environ) mais sans actionner son avertisseur sonore alors qu'il y a du monde autour des voies dans un espace rural. cs7even March 9th, 2012, 04:57 PM Un train a failli dérailler entre Mohammedia et Casablanca après avoir heurté des piles de pierres Le train rapide reliant Rabat et Casablanca a failli dérailler, jeudi soir, entre Mohammedia et Casablanca après avoir heurté des piles de pierres déposées sur les rails par des inconnus. Le train rapide, qui a quitté Rabat-ville vers 19h30, roulait normalement jusqu'au moment où les voyageurs ont senti des secousses très violentes au dessous des wagons. La partie supérieure de la cabine de la locomotive a été décapée et sérieusement endommagée. Aucune perte humaine n'est toutefois à déplorer. Après un arrêt de près de 20 minutes, le train a continué à rouler à une vitesse très réduite, par mesure de sécurité, pour arriver à la gare Casa-port vers le coup de 21 heures. A son arrivée à la gare, les voyageurs, effrayés par cet incident, ont été surpris par les sérieux dégâts de la locomotive et ont été informés, par les conducteurs, que des piles de pierres ont été déposées sur les rails probablement par des malfrats. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident, a déclaré à la MAP, un responsable de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ajoutant que la sécurité des voyageurs est la première priorité de l'Office. MAP http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/3/9/un-train-a-failli-derailler-entre-mohammedia-et-casablanca-apres-avoir-heurte-des-piles-de-pierres fmirisbus March 13th, 2012, 10:50 PM Un train a failli dérailler entre Mohammedia et Casablanca après avoir heurté des piles de pierres Le train rapide reliant Rabat et Casablanca a failli dérailler, jeudi soir, entre Mohammedia et Casablanca après avoir heurté des piles de pierres déposées sur les rails par des inconnus. Le train rapide, qui a quitté Rabat-ville vers 19h30, roulait normalement jusqu'au moment où les voyageurs ont senti des secousses très violentes au dessous des wagons. La partie supérieure de la cabine de la locomotive a été décapée et sérieusement endommagée. Aucune perte humaine n'est toutefois à déplorer. Après un arrêt de près de 20 minutes, le train a continué à rouler à une vitesse très réduite, par mesure de sécurité, pour arriver à la gare Casa-port vers le coup de 21 heures. A son arrivée à la gare, les voyageurs, effrayés par cet incident, ont été surpris par les sérieux dégâts de la locomotive et ont été informés, par les conducteurs, que des piles de pierres ont été déposées sur les rails probablement par des malfrats. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident, a déclaré à la MAP, un responsable de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ajoutant que la sécurité des voyageurs est la première priorité de l'Office. MAP http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/3/9/un-train-a-failli-derailler-entre-mohammedia-et-casablanca-apres-avoir-heurte-des-piles-de-pierres Gadiri March 17th, 2012, 11:07 PM Décembre 2009 Accident près de Had Soualem a un passage à niveau non gardé OOXCP0sjlPk oncf dh350 April 15th, 2012, 12:42 PM Accident du train Casablanca-Oujda à El Aioune http://www.oujdaziri.com/ar/filemanager.php?action=image&id=5857 oncf dh350 April 15th, 2012, 12:49 PM WnyZe4sc1RI 1BzlNvQKB1A BiladAtlas April 15th, 2012, 03:06 PM ^^ Ca date de l'année derniere. cs7even April 26th, 2012, 08:06 PM Au Maroc, le trafic ferroviaire fait cent victimes par an Cent Marocains meurent chaque année en traversant les voies ferrées, principalement au niveau de passages non gardés. Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah a expliqué mardi devant le parlement, que 40% de ces accidents concernent des cas de suicide. Le reste des accidents surviennent dans leur majorité au niveau de passages anarchiques empreintés par les habitants, notamment en milieu rural. Le ministère du Transport s’affaire depuis quelques temps à supprimer ces passages en les remplaçant par des ponts. Le département de tutelle prévoit même des travaux en partenariat avec les collectivités locales, d’après Rebbah. La construction de murs de protection le long des voies ferrées s’impose aujourd’hui au Maroc, encore plus avec l’arrivée du Train à Grande Vitesse en 2015. cs7even May 22nd, 2012, 12:01 AM Maroc : Quatre morts et 16 blessés, dont cinq grièvement, dans un accident ferroviaire près de Benguerir (nouveau bilan) RABAT (Xinhua) - Quatre écoliers marocains ont trouvé la mort et 16 autres ont été blessés dont cinq grièvement, lundi dans un accident ferroviaire près de Benguerir, (au sud du Maroc), selon un nouveau bilan établi par les autorités locales cité par l'agence de presse MAP. L'accident s'est produit lorsqu'un train a percuté un autocar de transport scolaire au niveau d'Ouled Hassoun Al Hamri, une localité située près de Benguerir, à 60 km de Marrakech. Les blessés ont été évacués vers l'hôpital de Marrakech, a-t- on précisé de même source. cs7even May 22nd, 2012, 12:02 AM ^^ mon dieu, sa va être un carnage le TGV ! kaidow May 22nd, 2012, 04:44 AM ^^ au contraire !!! il n'y aura plus de passage à niveau...(d’après ce que j'ai pu comprendre des discussion d'optimus et gadiri) cs7even May 22nd, 2012, 01:38 PM ^^ au contraire !!! il n'y aura plus de passage à niveau...(d’après ce que j'ai pu comprendre des discussion d'optimus et gadiri) ^^ oui c'est sur vu que c'est une nouvelle ligne,mais elle passera quand même dans des villes et villages donc je pense qu'il y'aura des passages a niveau ! [Prinny Man] May 23rd, 2012, 02:48 AM ^^ oui c'est sur vu que c'est une nouvelle ligne,mais elle passera quand même dans des villes et villages donc je pense qu'il y'aura des passages a niveau ! Bah non puisque c'est surtout dans les zones à densité humaine assez conséquente où il y a des passages à niveau ! UCF May 30th, 2012, 01:56 PM Transports: Une agence dédiée à la sécurité Le département de l’Equipement et du Transport compte lancer une agence dédiée à la réglementation et la sécurité des transports. Cette décision intervient suite à l’accident ferroviaire du 16 mai lequel s’est soldé par un lourd bilan (4 morts et 16 blessés). Le ministre de tutelle a affirmé que des programmes visant l’augmentation du nombre des passages gardés sont en cours de finalisation. Ils passeront à 15 par an. Par ailleurs, l’ONCF a annoncé qu’une stratégie visant la suppression des quelque 350 passages non gardés existant à l’échelle nationale sera mise en application. L'economiste Gadiri June 2nd, 2012, 12:04 PM ^^ mon dieu, sa va être un carnage le TGV ! Sur la LGV Tanger - Kenitra il n'y aura pas de passage à niveaux. Que des passages supérieurs et inférieurs pour que les gens puissent passés, comme cela ce fait sur nos autoroutes. De plus, il y a des systèmes de détection d'objets sur la voie qui permettent de prévenir directement le conducteur qu'à tel endroit il y a une anomalie. La grande vitesse est un monde ultra-sécurisée. Ensuite entre Kenitra et Casa, les travaux de réalistion de la 3ème voie concernent aussi la mise en place de clotûres ... Tout est mis en place pour éviter un accident ou des actes de malveillance. Gadiri June 3rd, 2012, 09:35 PM 22/05/2012 Incident ferroviaire entre Benguérir et Skhours Le 21 mai 2012, vers 18h, le train n° 612 assurant la liaison Marrakech-Casablanca-Fès, s'est arrêté d'urgence après avoir heurté un mini bus de transport scolaire qui s'est engagé imprudemment sur la voie ferrée à hauteur d'un passage à niveau non gardé situé entre les gares de Benguérir et de Skhours. Cet accident a fait quatre victimes et treize blessés parmi les occupants du mini bus. Les équipes ONCF dépêchées immédiatement sur place s'emploient, avec l'assistance des autorités locales, à dégager la voie pour la reprise du trafic sur la ligne. L'ONCF présente ses condoléances aux familles des victimes et appelle à nouveau à la prudence et au respect de la signalisation routière aux abords des passages à niveau. http://oncf.ma/Fr/Actualites.aspx?id=230&ep=2&bHome=0 UCF August 2nd, 2012, 11:47 PM Jeudi 2 Août 2012: Renversement d'un train vers 18h30 en provenance de la ville d'Oujda dans la ville de Fés (30 blessés) 1eUEd2qZ0ro Gadiri August 3rd, 2012, 12:33 AM 35 blessés suite au déraillement du train Oujda-Fès 02.08.2012 Un train en provenance d'Oujda s'est renversé aujourd'hui jeudi 2 août 2012, vers 18h30, à proximité de la ville de Fès. Le bilan provisoire serait de 35 blessés. Trois wagons ont déraillé à cause de l'état de la voie ferrée. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore déterminées et aucune information n'est diffusée à l'heure actuelle sur le site internet de l'ONCF. C'est sur les réseaux sociaux que les internautes ont pu s'informer avec des photos et des vidéos. Cet accident intervient au cours d'une semaine dramatique au niveau des victimes de la route. 16 personnes ont trouvé la mort dans deux accidents distincts, l'un survenu mardi à Youssoufia, et l'autre mercredi près de Khouribga. http://www.yabiladi.com/articles/details/12215/blesses-suite-deraillement-train-oujda-fes.html [Prinny Man] August 3rd, 2012, 12:38 AM Il est dit que l'accident a été causé suite à un sabotage : Un vandale a jugé bon d'actionner la manivelle qui change les rails Gadiri August 3rd, 2012, 01:04 AM ;93844986']Il est dit que l'accident a été causé suite à un sabotage : Un vandale a jugé bon d'actionner la manivelle qui change les rails Malheureusement les actes de malveillance se multiplie, comme le démontre les précédents posts. Je présume que cela s'est passé à une vitesse inférieure à 50km/h. Cela expliquerai l'absence de victime. [Prinny Man] August 3rd, 2012, 01:35 AM Alors ? On ressort notre vieux dossier sur l'Incivisme ? :| cs7even August 3rd, 2012, 04:12 AM on est pas prêt pour recevoir le tgv, faudra attendre que le peuple soit civilizi ! apP0XTstWxM rifdu38 August 3rd, 2012, 05:11 AM http://www.nadorimg.com/photos/machina-02-08-12-01.jpg rifdu38 August 3rd, 2012, 05:12 AM http://www.nadorimg.com/photos/machina-02-08-12-02.jpg rifdu38 August 3rd, 2012, 05:12 AM http://www.nadorimg.com/photos/machina-02-08-12-03.jpg rifdu38 August 3rd, 2012, 05:13 AM http://www.nadorimg.com/photos/machina-02-08-12-04.jpg on parle de 46 bléssés rifdu38 August 3rd, 2012, 05:16 AM xEXXdsvIbx0&feature rifdu38 August 3rd, 2012, 05:17 AM UIfcyB8LGrA Gadiri August 3rd, 2012, 12:43 PM on est pas prêt pour recevoir le tgv, faudra attendre que le peuple soit civilizi ! apP0XTstWxM Je vois pas ce que tu entends par civilisé. Je vois là des gens qui en aident d'autres et des badauts qui regardent. Concernant le TGV français que l'on a acheté, c'est le seul train à grande vitesse articulé en comparaison aux trains non-articulés (Bombardier, Talgo, CAF, Siemens ...). Un train articulé possède des essieux qui se trouvent entre 2 voitures, ce qui empêche au train de se coucher en cas de deraillement, et ce même à grande vitesse (270 et 300km/h !!!), et cela est déjà arrivé en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_de_TGV). Dans le cas des voitures de types corails qui se sont couchés à Fes, il y a 2 essieux par voitures, mais aucun entre 2 voitures. Ce qui provoque plus facilement un renversement du train, même à faible vitesse. Tran articulé Vs train non-articulés, voilà un exemple concret de différence, fort heureusement sans victime. Gadiri August 3rd, 2012, 12:45 PM Un acte de malveillance à l’origine d’un incident de train sur l’axe Oujda Casablanca 03/08/2012 Jeudi 2 Août 2012, vers 18h40, un train de voyageurs assurant la liaison Oujda-Fès a déraillé à l'entrée de la gare de Fès. D'après les 1ères constatations, il s'agirait d'un acte de malveillance perpétré par des inconnus qui ont dérobé plusieurs attaches servant à la consolidation des rails, provoquant le sur-écartement de la voie ferrée sous le convoi et partant son déraillement. Les équipes de secours ONCF, appuyées par les autorités locales, ont été dépêchées immédiatement sur le lieu de l'incident. Quelques blessés légers signalés parmi les passagers du train ont été transportés à l'hopital. L'ONCF déplore cet acte irresponsable et présente ses excuses à ses clients pour les désagréments subis. http://oncf.ma/Pages/Actualite/Un-acte-de-malveillance-a-lorigine-dun-incident-de-train-sur-laxe-Oujda-Casablanca.aspx Paisley01 August 4th, 2012, 01:17 AM 4 personnes ont été arretées توقيف 4 أشخاص على خلفية حادث قطار فاس هسبريس- نورالدين لشهب الجمعة 03 غشت 2012 - 18:05 أوقفت مصالح الشرطة القضائية بمدينة فاس، زوال اليوم الجمعة، أربعة أشخاص مشتبه بهم على خلفية التحريات المنجزة في حادث انزلاق قطار عن سكته قرب مدينة فاس. وذكر مصدر مطلع في اتصال هاتفي مع "هسبريس" أن الأبحاث الجنائية المنجزة مكنت من توقيف ثلاثة أشخاص لعلاقتهم المباشرة بعملية السرقة التي طالت السكة الحديدية، بينما ثم توقيف شخص رابع بتهمة اقتناء أشياء متحصلة من جناية (مسروق). وأضاف المصدر أن الأشخاص الأربعة ضبطت بحوزتهم جميع القطع الحديدية المسروقة من السكة بالإضافة إلى الوسائل المستعملة في تفكيك السكة. وقد تم وضع الأشخاص الأربعة تحت الحراسة النظرية من أجل تعميق البحث معهم وتقديمهم أمام محكمة الاستئناف بتهم كبيرة قد تصل إلى محاولة القتل العمد والسرقة الموصوفة داخل ممرات السكة الحديدية والإيذاء العمد وإخفاء مسروق. وكان قطار للركاب قادم من وجدة قد انحرف٬ أمس الخميس٬ عن سكته قرب محطة فاس٬ مما أدى إلى إصابة 46 شخصا بجروح خفيفة تم نقلهم جميعا إلى المستشفيات لتلقي العلاج، إذ أكد المكتب الوطني للسكك الحديدية حينها عن وجود "عمل تخريبي ارتكبه مجهولون". source: hespress cs7even August 4th, 2012, 04:32 AM Je vois pas ce que tu entends par civilisé. Je vois là des gens qui en aident d'autres et des badauts qui regardent. Concernant le TGV français que l'on a acheté, c'est le seul train à grande vitesse articulé en comparaison aux trains non-articulés (Bombardier, Talgo, CAF, Siemens ...). Un train articulé possède des essieux qui se trouvent entre 2 voitures, ce qui empêche au train de se coucher en cas de deraillement, et ce même à grande vitesse (270 et 300km/h !!!), et cela est déjà arrivé en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_de_TGV). Dans le cas des voitures de types corails qui se sont couchés à Fes, il y a 2 essieux par voitures, mais aucun entre 2 voitures. Ce qui provoque plus facilement un renversement du train, même à faible vitesse. Tran articulé Vs train non-articulés, voilà un exemple concret de différence, fort heureusement sans victime. mmm je voit que ta regarder un episode des constructeurs de l'extrême a propos des essieux de tgv n'est ce pas ? sinon: civilizi = un pays ou des citoyens ne traverse pas les voies pour actionner une manivelle ou que sait je afin de faire dérailler un train. civilizi=un pays ou des gens ne font pas des piques nique sur une BAU civilizi = un pays ou une citoyenne ne passe pas entre les voitures de tram articuler (tram de rabat) la serie va continuer,tu verra le tram de casa sa va être la cata je plaint la RATP (faillite en un an mdrr) 7it cha3b est encore très feodale et y'a beaucoup d'analphabète, la faute a ces gouvernements incompétents qui ont préferer miser sur l'achat d'armes plutôt que de miser sur le développement humain de son peuple,ils ont fait de nous des cancres l'IDH est toujours la pour nous le rappeler . Gadiri August 4th, 2012, 05:12 AM mmm je voit que ta regarder un episode des constructeurs de l'extrême a propos des essieux de tgv n'est ce pas ? sinon: civilizi = un pays ou des citoyens ne traverse pas les voies pour actionner une manivelle ou que sait je afin de faire dérailler un train. civilizi=un pays ou des gens ne font pas des piques nique sur une BAU civilizi = un pays ou une citoyenne ne passe pas entre les voitures de tram articuler (tram de rabat) la serie va continuer,tu verra le tram de casa sa va être la cata je plaint la RATP (faillite en un an mdrr) 7it cha3b est encore très feodale et y'a beaucoup d'analphabète, la faute a ces gouvernements incompétents qui ont préferer miser sur l'achat d'armes plutôt que de miser sur le développement humain de son peuple,ils ont fait de nous des cancres l'IDH est toujours la pour nous le rappeler . Non j'ai pas regardé cet épisode des constructeurs de l'extreme, d'ailleurs je ne savais pas qu'il y en avait 1 à ce sujet. Je vais m'enpresser de le regarder. - En fait il ne s'agit pas de l'actionnement d'une manivelle, mais du vol d'attache de rails, certainement pour les vendre à la ferraille. Le vol de cuivre est monnaie courant en France, mais ça provoque pas des déraillement je te l'accorde. - Pour le pique sur la BAU, tu dois faire référence aux chibanis et à leur fourgon Mercedes sur l'autoroute Casa-Rabat. C'est vrai que le terre-plein central était spacieux et verdoyant. :lol: - Des accidents de tram, il y en a dans tous les pays du monde. Malheureusement, la personne voulait gagner du temps, mais elle a perdu la vie. Le Maroc n'est pas la Norvège, mais il ne faut non plus noircir le tableau et faire dans l'éxcès de pessimisme. cs7even August 4th, 2012, 05:23 AM ^^ -oui je sait très bien qu'on est loin du modele norvegien,mais moi sa me soule et sa m'irrite ces comportements irresponsables, je veux que le Maroc en finisse avec ces 3roubis qui monte en ville et qui ne savent même pas c'est quoi un train ou un tram ! sinon desole je me suis tromper c'est superstructure,très instructif tiens sa ameliorera tes connaissances: 39TolVZpkA4 D K August 4th, 2012, 01:07 PM L'Etat garant de l'ordre est en pleine déliquescence au Maroc sur de nombreux plans. Il se contente d'être une vache à lait pourvoyeuse de postes, de salaires, d'avantages, que tout le monde trait. Pour beaucoup, l'Etat est tout juste bon à employer des cohortes de dipômés chômeurs analphètes, vindicatifs (et agressifs). Pas pour faire respecter l'ordre dans le pays. La notion d'Etat garant de l'ordre disparaît de plus en plus dans ce pays, l'anarchie comble le vide (ex: les khattafas, taxis informels, qui mettent Rabat sens dessus dessous depuis 1 an, alors que la ville était probablement la plus organisée et la plus policée). Les discours "droitsdelhommeisants" non réfléchis et déconnectés de la réalité sont une partie des causes. Le manque de volonté collective d'avancer et de travailler, la tendance à se focaliser sur des faux sujets de société superficiels, l'incompétence et la médiocrité des dirigeants, la corruption galopante associée au manque de sérieux, la disparition des principes et valeurs élémentaires, sont à mon sens pêle mêle les autres causes de cette déliquescence. Le printemps arabe a juste accéléré tout ça. Un exemple désastreux pour illustrer tout ça sont les accidents d'autocars: un par semaine, une explosion des accidents de la route. Où sont la société civile, les associations qui "veulent un Maroc meilleur" et vivable? Elles sont là juste pour les libertés de conscience, pour la laïcité, pour pouvoir manger en public pendant le ramadan? Le tabou que personne ne veut prononcer est que le pays a besoin actuellement d'un tour de vis sérieux. La situation actuelle a montré que le relâchement autoritaire fait pour d'une part pour rassurer la galerie (l'Occident notamment) et d'autre part pour lâcher un peu la propre pression du système makhnézien a montré ses limites. D'autres solutions (moins faciles) plus inventives sont à mettre en oeuvre. Mais ça, c'est un véritable projet de société. Concernant le sujet précis du déraillement, l'Etat peut si il veut trouver et régler le pb des vols de cables (et autres bouches d'égoûts volées), et autres plaques. Des descentes chez les ferrailleurs et des sanctions énormes en cas de recel. Le système de mqaddem et autres "agents" informateurs peuvent très bien aider à tracer et localiser ces matériaux. Mais la corruption et l'incompétence sont encore là. simplet August 4th, 2012, 05:23 PM L'Etat garant de l'ordre est en pleine déliquescence au Maroc sur de nombreux plans. Il se contente d'être une vache à lait pourvoyeuse de postes, de salaires, d'avantages, que tout le monde trait. Pour beaucoup, l'Etat est tout juste bon à employer des cohortes de dipômés chômeurs analphètes, vindicatifs (et agressifs). Pas pour faire respecter l'ordre dans le pays. La notion d'Etat garant de l'ordre disparaît de plus en plus dans ce pays, l'anarchie comble le vide (ex: les khattafas, taxis informels, qui mettent Rabat sens dessus dessous depuis 1 an, alors que la ville était probablement la plus organisée et la plus policée). Les discours "droitsdelhommeisants" non réfléchis et déconnectés de la réalité sont une partie des causes. Le manque de volonté collective d'avancer et de travailler, la tendance à se focaliser sur des faux sujets de société superficiels, l'incompétence et la médiocrité des dirigeants, la corruption galopante associée au manque de sérieux, la disparition des principes et valeurs élémentaires, sont à mon sens pêle mêle les autres causes de cette déliquescence. Le printemps arabe a juste accéléré tout ça. Un exemple désastreux pour illustrer tout ça sont les accidents d'autocars: un par semaine, une explosion des accidents de la route. Où sont la société civile, les associations qui "veulent un Maroc meilleur" et vivable? Elles sont là juste pour les libertés de conscience, pour la laïcité, pour pouvoir manger en public pendant le ramadan? Le tabou que personne ne veut prononcer est que le pays a besoin actuellement d'un tour de vis sérieux. La situation actuelle a montré que le relâchement autoritaire fait pour d'une part pour rassurer la galerie (l'Occident notamment) et d'autre part pour lâcher un peu la propre pression du système makhnézien a montré ses limites. D'autres solutions (moins faciles) plus inventives sont à mettre en oeuvre. Mais ça, c'est un véritable projet de société. Concernant le sujet précis du déraillement, l'Etat peut si il veut trouver et régler le pb des vols de cables (et autres bouches d'égoûts volées), et autres plaques. Des descentes chez les ferrailleurs et des sanctions énormes en cas de recel. Le système de mqaddem et autres "agents" informateurs peuvent très bien aider à tracer et localiser ces matériaux. Mais la corruption et l'incompétence sont encore là. Tu as tout résumé. BiladAtlas August 5th, 2012, 05:12 AM On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu veux serrer le vis tu dois payer quelque part. On ne peut pas avoir les deux. On ne peut pas demander au Makhzen de garantir de l'ordre puisque ce dernier doit sa survie a ce meme désordre. Les taxis qui mettent Rabat et le reste du Maroc sens dessus dessous sont la consequence du systeme de LAGRIMA. Ce systeme a qui on demande de garantir de l'ordre a choisi d'offrir des centaines de milliers d'agrements a des gens qui n'ont rien a avoir avec la profession. Une profession de danger ou on roule des fois a 120 km/h. Ce qu'on appelle "ETAT" ne se soucie pas de la vie des Marocains lorsqu'elle distribue généreusement ces armes fatales de LAGRIMATTES. Pour revenir au sujet, cette accident a eu lieu pas loin du quartier du Lidou et de Dhar AlMahraz. Un quartier que je connais tres bien. Les trois responsables de ce drame sont issues de ce quartier dont la plus part des habitants sont des familles de militaires. Je connais des familles, dont le pere a passé plus que 20 ans au Sahara, se sont retrouvées avec des retraites qui ne dépassent pas 1200 DH. En plus on a deja expulsé plusieurs parmi eux de ces bidonvilles. Et ceci apres tant d'année de service rendu a la Nation. Alors la solution? serrer le vis? demander au m9addem d'ouvrir les yeux? Non c'est pas ca la solution. Il faut moderniser le pays. On ne peut pas donner des Grimattes aux clochards du Makhzen, deloger les familles de ceux qui ont donné ou risqué leur vies pour le pays et en meme temps appeller a serrer le vis. C'est simplement contre les lois de la physique et de la nature. Ca ne reussira pas. Gadiri August 6th, 2012, 05:46 PM L'Etat garant de l'ordre est en pleine déliquescence au Maroc sur de nombreux plans. Il se contente d'être une vache à lait pourvoyeuse de postes, de salaires, d'avantages, que tout le monde trait. Pour beaucoup, l'Etat est tout juste bon à employer des cohortes de dipômés chômeurs analphètes, vindicatifs (et agressifs). Pas pour faire respecter l'ordre dans le pays. La notion d'Etat garant de l'ordre disparaît de plus en plus dans ce pays, l'anarchie comble le vide (ex: les khattafas, taxis informels, qui mettent Rabat sens dessus dessous depuis 1 an, alors que la ville était probablement la plus organisée et la plus policée). Les discours "droitsdelhommeisants" non réfléchis et déconnectés de la réalité sont une partie des causes. Le manque de volonté collective d'avancer et de travailler, la tendance à se focaliser sur des faux sujets de société superficiels, l'incompétence et la médiocrité des dirigeants, la corruption galopante associée au manque de sérieux, la disparition des principes et valeurs élémentaires, sont à mon sens pêle mêle les autres causes de cette déliquescence. Le printemps arabe a juste accéléré tout ça. Un exemple désastreux pour illustrer tout ça sont les accidents d'autocars: un par semaine, une explosion des accidents de la route. Où sont la société civile, les associations qui "veulent un Maroc meilleur" et vivable? Elles sont là juste pour les libertés de conscience, pour la laïcité, pour pouvoir manger en public pendant le ramadan? Le tabou que personne ne veut prononcer est que le pays a besoin actuellement d'un tour de vis sérieux. La situation actuelle a montré que le relâchement autoritaire fait pour d'une part pour rassurer la galerie (l'Occident notamment) et d'autre part pour lâcher un peu la propre pression du système makhnézien a montré ses limites. D'autres solutions (moins faciles) plus inventives sont à mettre en oeuvre. Mais ça, c'est un véritable projet de société. Concernant le sujet précis du déraillement, l'Etat peut si il veut trouver et régler le pb des vols de cables (et autres bouches d'égoûts volées), et autres plaques. Des descentes chez les ferrailleurs et des sanctions énormes en cas de recel. Le système de mqaddem et autres "agents" informateurs peuvent très bien aider à tracer et localiser ces matériaux. Mais la corruption et l'incompétence sont encore là. Je te rejoins sur de nombreux points. Un article (http://www.yabiladi.com/articles/details/12212/maroc-violences-l-encontre-policiers-gendarmes.html) corrobore tes propos. Gadiri August 6th, 2012, 05:58 PM Maroc : Arrestation des personnes qui seraient à l'origine du déraillement du train Oujda-Fès 04.08.2012 Trois personnes soupçonnées d’être à l’origine du déraillement du train Oujda-Fès ont été arrêtées hier, vendredi 3 août, dans l’après-midi. Il s’agit d’abord de trois jeunes hommes, âgés de 18 à 23 ans. Ces derniers auraient volé des « attaches servant à la consolidation des rails, provoquant le sur-écartement de la voie ferrée sous le convoi et partant le déraillement du train », a fait savoir la MAP, citant des sources policières. Un receleur âgé de 42 ans, a également été interpellé par la police. Une fois l’enquête terminée, les quatre accusés devront être présentés à la justice. L’incident, survenu jeudi dans la soirée, avait pour rappel fait 46 blessés. L'arrestation des quatre hommes sur le JT Al Aoula CDzs8RGCAJU http://www.yabiladi.com/articles/details/12240/maroc-arrestation-personnes-seraient-l-origine.html A la fin de la vidéo on se rend compte qu'un wagon a déraillé juste à côté d'un pont et au bord d'un talus ! De la pratique à la réalité, il ne s'est écouté 6 mois (exercice du 18 février dernier) A2sBlq6nu4c Youssef August 6th, 2012, 10:20 PM Juste de mémoire ( de bonne mémoire puisque j'allais prendre le train le matin .. et oups pas de train), Cela est déjà arrivé l'été 2009 entre Taza et Fès, c'était un train de marchandise qui avait déraillé. Et cela se passe toujours avec le pont aux abord du lac Idriss Iier qui menace de céder à tout moment .. mais demeure en fonction .. de toute façon le roi ou sa petite famille ne risquent pas de prendre le train et encore moins à cette contrée. J'avais proposé et je réitère à Mr. Lakhli3 ma proposition: substituer les dessertes du train entre Fès et l'est du Maroc par des navette supratour à Oujda et Nador .. le temps sécuriser, mettre à niveau et electrifier la ligne. BiladAtlas August 7th, 2012, 12:03 AM De la pratique à la réalité, il ne s'est écouté 6 mois (exercice du 18 février dernier) A2sBlq6nu4c Merci d'avoir poste cette vidéo. Ca rappelle la grande difference entre ce que l'ONCF et les services d'urgence pretendent pouvoir faire et ce qu'ils peuvent faire reellement. Regardes la vidéo ci-dessous qui represente la realité et compares la avec celle qui represente le théorique (Achafawi) et tu verra que la différence n'est pas 6 mois mais une eternité entre les deux mondes. 7agrinn 3lina gheer bi achafawi. Cette accident met a nu la propagande de l'ONCF. 1eUEd2qZ0ro simplet August 8th, 2012, 09:51 AM De la pratique à la réalité, il ne s'est écouté 6 mois (exercice du 18 février dernier) A2sBlq6nu4c Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien......... . Gadiri August 18th, 2012, 05:03 PM Janvier 2009 1 bléssé طنجة 20 يناير/ومع / أصيب سبعة أشخاص بجروح, حالة ثلاثة منهم حرجة, في حادث اصطدام بين قطار وشاحنة, مساء الجمعة, على مستوى معبر غير محروس بالقرب من مدشر العوامة جنوب طنجة. وعلم من عين المكان أن قطارا قادما في اتجاه مدينة طنجة اصطدم بشاحنة لنقل مواد البناء كانت تقل إلى جانب السائق ستة أشخاص, من بينهم ابنه, ما تسبب في انقلابها على حافة الطريق. وفور إشعارها بالحادث, هرعت عناصر الوقاية المدنية إلى عين المكان لنقل المصابين السبعة إلى المستشفى الإقليمي محمد الخامس لتلقي الإسعافات الضرورية. X7P4P_00a9c Rol0XsHB1Qw Gadiri September 2nd, 2012, 11:12 PM Tanger Bni Mkada Prima II vs camion Berliet 2ème accident en 2 mois au même endroit selon un témoin -S9DFVKFHvY K9CdahCBgIw Gadiri September 3rd, 2012, 12:10 AM El Jadida 26 août De mieux en mieux. Accident ... dans la gare ! :doh: Z2M vs charette ou plutot ORNI (Objet Roulant Non Identifié) mRqBmPbNnDo cs7even September 3rd, 2012, 12:39 AM ^^ heureusement qu'on a pas assez de voies férrée ! oncf dh350 September 5th, 2012, 12:02 PM El Jadida 26 août De mieux en mieux. Accident ... dans la gare ! :doh: Z2M vs charette ou plutot ORNI (Objet Roulant Non Identifié) mRqBmPbNnDo C'est une ZM pas une Z2M Gadiri September 5th, 2012, 12:15 PM C'est une ZM pas une Z2M Tout à fait ZM (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1238585) et non Z2M. (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1103491) Désolé pour la faute de frappe. |