View Full Version : Lausanne: Prix des transports publics
General Electric February 4th, 2012, 12:21 AM 03 février 2012
Transports publics : les prix des billets et des abonnements vont augmenter de 5,6% en moyenne dès la fin de cette année
C'est le prix à payer pour entretenir le réseau ferroviaire du pays.
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/04//1202041215151415219390476.png (http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/3758887-transports-publics-les-prix-des-billets-et-des-abonnements-vont-augmenter-de-5-6-en-moyenne-des-la-fin-de-cette-annee.html)
En tout cas, ce n'est pas le Conseil fédéral qui a l'intention de payer pour les TP, il préfère les avions de combats:
PROGRAMME D'ASSAINISSEMENT
Le Conseil fédéral veut économiser quelque 800 millions de francs par an dès 2014.
L'achat de nouveaux avions de combat va forcer tous les départements à se serrer la ceinture.
Selon la volonté du Parlement, le budget militaire doit passer à 5 milliards de francs dès 2014 pour financer notamment l'achat de nouveaux avions de combat et une armée à 100'000 soldats
lire la suite (http://www.24heures.ch/suisse/Le-Conseil-federal-veut-economiser-800-millions/story/19125494)
24heures
General Electric February 4th, 2012, 12:35 AM Ce n'est pas trop le moment de lancer ce genre d'idée (TP gratuit), avec tout ces investissements à faire et le soi-disant peu de moyen de la Confédération, mais c'est mon idéal: des TP gratuits, financé par les impôts.
Si sur le plan fédéral c'est mal barré, l'idée pourrait quand même être sympa pour les TL p. ex, l'investissement pourrait être rentable avec cette attractivité en plus pour la ville, en parallèle des économies de contrôle et de distributions des billets? (Je ne suis même pas sûre que le prix du billet actuel finance à lui seul les coûts d'exploitation)
HYPEster February 4th, 2012, 01:03 AM Je trouve surprenant que le CF péjore les d'autres départements importants au profit de ces avions. Je ne remet pas en cause l'achat de ceux-ci car il y a des enjeux stratégiques et politiques qui nous dépassent et justifient certainement une telle défense. Non, même si je suis plutôt du côté des anti-armée, je ne pense pas que ces avions sont juste des joujous mais qu'il y a toute une symbolique géopolitique derrière ça. C'est juste le fait de devoir se serrer la ceinture qui passe moins bien.
Je n'ai jamais été partisan des TP gratuits non plus. Déjà que le prix élevé des billets couvre une partie ridicule des coûts totaux, la gratuité engendre tout un tas d'inconvénients qui me semblent économiquement pas réaliste. L'avantage est cependant l'environnement mais continuer dans ce sens c'est aller vers une société encore plus assistée qu'elle ne l'est déjà alors qu'il faut bien payer ces prestations. Une étude sur l'opportunité de rendre les TP gratuits serait intéressante cependant.
shark attack February 4th, 2012, 01:18 AM Il est normal que les prix se réajustent, par contre, je ne pense pas que les TPs doivent se financer tout seul. L'offre s'étoffe et même si il y a de plus en plus d'usagers, certains investissements lourds sont à financer pour le bien de tous. L'AG 2ème classe devrait être à env. 5000 frs. J'en ai un depuis une dizaine d'années et j'en profite vraiment bien... -> en fait il ne me coûte rien, il me rapporte même ( note de frais professionnelles).
Pour les avions de combats, je ne suis pas d'accord avec vous, c'est une profonde erreur de les acheter maintenant. Les missions aériennes de l'armée (police et/ou sécurité) devraient être redéfinies. L'armée telle qu'elle est actuellement en Suisse n'a aucune crédibilité et aucune efficacité dans la plupart des domaines qui pourraient constituer une menace pour le pays. mais, je suis confiant: le peuple ne laissera pas passer cela...
HYPEster February 4th, 2012, 01:27 AM Attention, je ne dis pas que l'achat des avions est justifié ou pas. Je dis juste que je n'en sait franchement rien mais qu'il doit y avoir de bonnes raisons qui dépassent le niveau d'information dont on dispose.
General Electric February 4th, 2012, 01:54 AM il doit y avoir de bonnes raisons qui dépassent le niveau d'information dont on dispose.
Tsss… Personne ne dépense de l'argent pour rien, c'est sûre. Il n'empêche, l'achat de ces avions est purement irrationnel et représentatif de l'utopie dans laquelle vivent certains politiques, voir leur totale déconnexion avec la réalité du pays.
Si ils ne servent qu'à de la surveillance aérienne standard (version officielle) alors ils sont inutiles, nos alliés peuvent nous vendre ce service à moindre frais que l'achat et l'exploitation d'avions de chasse .
Je pense que ces avions sont perçus par le camp bourgeois comme une garantie d'indépendance et de libre arbitre. Croire qu'avec une armée de 100'000 hommes, une trentaine d'avions et des chars panzers des années 90 la souveraineté de la Suisse est garantie est aussi erroné que de penser que c'est le réduit national qui a dissuadé les Nazis d'envahir le pays (cette thèse est toujours évoquée, surtout dans les milieux bourgeois).
Au lieu d'investir des milliards pour ces avions, on ferait vraiment mieux d'investir cet argent pour les infrastructures, la sécurité civile (police), etc., et réduire l'armée aux troupes de sauvetage/troupes d'élite (ou qqch de cet ordre là)
General Electric February 4th, 2012, 02:39 AM L'AG 2ème classe devrait être à env. 5000 frs. J'en ai un depuis une dizaine d'années et j'en profite vraiment bien... -> en fait il ne me coûte rien, il me rapporte même ( note de frais professionnelles).
Oui mais bon… les retraités, apprentis, étudiants, enfants n'ont pas cette possibilité de déduction, et ce sont justement les populations incapables de payer 5000.-/année pour un AG ou un abonnement Mobilis à cette échelle de tarif là!!! Ni même la population gagnant modestement leur vie, sans oublier les chômeurs, AI, etc…
En plus, plus personne possédant une voiture n'envisagerait de laisser sa voiture pour certains trajets (pour aller travailler p. ex.), ce qui est un effet totalement inverse de celui escompté.
shark attack February 4th, 2012, 12:59 PM GE, pour ce qui est de ta réflexion sur notre armée, je la partage à 100%. Elle est tout-à-fait exacte! Voilà au moins un point d'accord!
Oui mais bon… les retraités, apprentis, étudiants, enfants n'ont pas cette possibilité de déduction, et ce sont justement les populations incapables de payer 5000.-/année pour un AG ou un abonnement Mobilis à cette échelle de tarif là!!! Ni même la population gagnant modestement leur vie, sans oublier les chômeurs, AI, etc…
En plus, plus personne possédant une voiture n'envisagerait de laisser sa voiture pour certains trajets (pour aller travailler p. ex.), ce qui est un effet totalement inverse de celui escompté.
Je parle de l'abonnement adulte standard à 5000frs.
Est-ce qu'un enfant 6-16 a besoin d'un AG ? La réponse est dans 99,5%= non!
Quant aux Seniors , ils ont eu toute une vie pour préparer leurs vieux jours, je suis totalement contre ce genre d'avantages tarifaires qu'on leur accorde...
Concernant les familles, A l'heure actuelle, un abonnement Duo Familia est déjà très dégressif sur le plan tarifaire. Ce n'est pas aux CFFs de compenser une politique familiale étatique insuffisante !!!
L'AG est une institution en Suisse, certes, mais bon nombre de personnes ont un AG qu'ils n'amortissent en fait pas... A 5000 frs, l'AG deviendrait "rentable" pour les CFFs et toujours intéressants pour les grands pendulaires/voyageurs, une partie des personnes qui ont un AG de confort actuellement, se rabattraient sur des abos de zones qui leur sont plus favorables -> ce qui est mieux pour tout le monde.
Parallèllement à cela, il faut que la route couvre enfin ses vrais coûts (entretien routes/autoroutes, dépollution, etc...) notamment par une augmentation significative des taxes sur les produits pétroliers... et tu verras que le transfert observé de la route au rail ne sera pas stoppé..
C'est l'idée que les TPs doivent rester fortement subventionnés et donc déficitaires qui empêchent leur vrai développement (lignes LGV intérieures, doublement des voies congestionnées).
General Electric February 4th, 2012, 01:45 PM GE, pour ce qui est de ta réflexion sur notre armée, je la partage à 100%. Elle est tout-à-fait exacte! Voilà au moins un point d'accord!
:cheers1: yes!
HYPEster February 4th, 2012, 02:08 PM :cheers1: yes!
Ben moi pas. :lol:
Et pourtant je suis loin d'être un pro-armée mais il y a toute une symbolique à chercher là-dedans. Mais bon, retournons au sujet du prix des TP, :nuts:
Friedmund-Saphorin February 4th, 2012, 05:27 PM C'est l'idée que les TPs doivent rester fortement subventionnés et donc déficitaires qui empêchent leur vrai développement (lignes LGV intérieures, doublement des voies congestionnées).
Vivement d'accord avec ce propos! Or, quel est le prix que les CFF devraient percer pour exploiter, entretenir et développer leur réseau? 20 Centimes par kilométre? 25 Centimes?
Ce qui me paraît évident, c'est que les billets ordinaires sont nettement trop chers (34ct./km pour Zurich-Bâle, 40 ct./km pour Zurich-Berne). Par contre, un pendulaire à longue distance peut, grâce a l' AG, limiter ses contributions à environ 6 ct./km (particuliers), voire 4 ct./km s'il est en couple.
Ce n'est pas aux CFFs de compenser une politique familiale étatique insuffisante !!!A mon avis, la politique familiale n'est guère le devoir des CFF. Par conséquence, ceux-ci devraient toujours percer le même prix pour leurs préstations, et ce serait aux communes et/ou aux cantons d'attribuer des réductions aux personnes en ayant besoin.
General Electric February 5th, 2012, 01:30 AM Vivement d'accord avec ce propos! Or, quel est le prix que les CFF devraient percer pour exploiter, entretenir et développer leur réseau? 20 Centimes par kilométre? 25 Centimes?
Ce qui me paraît évident, c'est que les billets ordinaires sont nettement trop chers (34ct./km pour Zurich-Bâle, 40 ct./km pour Zurich-Berne). Par contre, un pendulaire à longue distance peut, grâce a l' AG, limiter ses contributions à environ 6 ct./km (particuliers), voire 4 ct./km s'il est en couple.
C'est un point de vue intéressant. Mais tout de même, tout l'intérêt d'un AG n'est-il pas de voyager moins cher, une sorte de carte de fidélité?
Tu penses qu'il faudrait faire payer les gens au km? Plus d'abonnement mais des bornes à l'entrée des TPs enregistrant l'entrée et la sortie du client, avec facturation au prix coutant?
Friedmund-Saphorin February 16th, 2012, 04:19 PM Tu penses qu'il faudrait faire payer les gens au km? J'irais pas forcément si loin, mais ce serait le principa le plus évident. Je constate qu'on s'eloigne assez loin de ce principe, et je me demande quelles en sont les justifications.
tout l'intérêt d'un AG n'est-il pas de voyager moins cher, une sorte de carte de fidélité?C'est une stratégie raisonnable si on veut inciter les clients à augmenter leur consommation ^^
General Electric December 13th, 2012, 12:04 AM TRAINS
La droite veut faire passer les usagers des CFF à la caisse
Mis à jour le 09.12.2012 20 Commentaires
Deux conseillers nationaux du camp bourgeois estiment que les passagers ne supportent pas assez financièrement les coûts du rail en Suisse.
ARTICLES EN RELATION
L'abonnement général pourrait doubler de prix (http://www.24heures.ch/suisse/L-abonnement-general-pourrait-doubler-de-prix/story/11408859)
Resquiller coûte cher aux usagers, mais rapporte gros aux CFF (http://www.24heures.ch/suisse/Resquiller-coute-cher-aux-usagers-mais-rapporte-gros-aux-CFF/story/10898355)
Des voix s'élèvent dans les partis bourgeois pour faire passer à la caisse les usagers du rail. Pour le conseiller national Ulrich Giezendanner (UDC/AG), ils devraient s'acquitter de 300 millions de francs afin de couvrir une part supplémentaire de 10% des coûts, rapporte la SonntagsZeitung.
Ulrich Giezendanner considère que les usagers du rail devraient payer une part supplémentaire des coûts de 10%. Or, le contribuable verse chaque année quelque 2,9 milliards de francs. Ces 10% représentent donc 300 millions de francs, a calculé le journal dominical.
Pour sa part, le président de la Commission des transports du Conseil national, Markus Hutter (PLR/ZH), est également d'avis que les passagers des CFF doivent être mis à contribution: «ils devraient certainement supporter 60% des coûts».
Le débat sur les tarifs CFF échauffe déjà les esprits et c'est la raison pour laquelle le patron des CFF, Andreas Meyer, demande au Parlement de fixer des objectifs clairs. «La politique doit décider combien les pouvoirs publics sont prêts à payer pour le trafic des voyageurs et combien les usagers devraient prendre en charge à l'avenir».
(sipa/Newsnet)
Créé: 09.12.2012, 08h24
http://www.24heures.ch/suisse/droite-veut-passer-usagers-rail-caisse/story/17823325
General Electric April 25th, 2013, 11:57 PM Je trouve l'idée intéressante:
TRANSPORTS
Les Verts veulent aligner les CFF sur le modèle low-cost
Interview: Patrick Chuard, Berne. Mis à jour le 22.04.2013 7 Commentaires
Des tarifs de transports publics réduits profiteraient à tout le monde, y compris aux usagers de la route, assure le conseiller national Antonio Hodgers.
Lire la suite (http://www.24heures.ch/suisse/verts-meilleurs-allies-automobilistes/story/12468371)
http://www.24heures.ch/suisse/verts-meilleurs-allies-automobilistes/story/12468371
General Electric April 29th, 2013, 02:55 PM EN 2013, LE PRIX DU TRAIN N’AUGMENTERA PAS
Pas d’augmentation de tarifs en vue pour les transports publics
Les tarifs des transports publics ne devraient pas subir de hausse en décembre prochain à l’occasion du traditionnel changement d’horaire des CFF. L’Union des transports publics (UTP) a annoncé hier qu’elle renonçait à adapter les prix des billets et des abonnements.
Les tarifs des transports publics avaient progressé en moyenne de 5% en décembre dernier. Selon l’UTP, la situation financière des compagnies régionales de transports publics reste néanmoins précaire. Toujours selon l’UTP, les hausses tarifaires entrées en vigueur en décembre 2012 ont dégagé les moyens nécessaires à l’entretien des infrastructures ferroviaires.
L’organisation de défense des usagers Pro Bahn a indiqué hier apprendre la nouvelle «avec satisfaction». Elle a rappelé que les augmentations de ces dernières années ont conduit à un recul du nombre des usagers.
ATS
24 heures (Pas d’augmentation de tarifs) du 27 avril 2013
|
|