View Full Version : MECHERIA - EL BAYADH | Railway line | 130 KM | Under Construction

aghiles11
April 9th, 2012, 11:45 PM
http://img15.hostingpics.net/pics/11400921Z.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=11400921Z.jpg)

• Linéaire : 130 Km
• Type de la ligne: VU
• Vitesse: 220 Km/h
• Les gares: El Bayadh, Tismouline
• Type de signalisation: ERTMS niveau 2
• Télécommunication: GSM R

El-Bayadh : Lancement prochain du projet de voie ferrée El Bayadh-Mécheria

En visite de travail dans la wilaya d'El Bayadh, M. Amar Tou, ministre des transports, a laissé entendre , vendredi dernier, que le projet de voie ferrée reliant El-Bayadh à Mécheria à Naâma rentrera bientôt dans sa phase de réalisation.
Ce projet de 130 km, sera lancé très prochainement, est au stade des dernières retouches préparatoires, entre l'agence nationale d'études et de suivi des investissements ferroviaires et un groupement d'entreprises publiques chargées de sa réalisation, a précisé le ministre lors d'une visite de travail d'une journée dans la wilaya. M .Amar tou a, dans le même contexte, fait état du lancement dernièrement des études des projets de lignes ferroviaires reliant les wilayas d'El-Bayadh et Saïda via Bougtob, et El Bayadh et Djelfa via Aflou (Laghouat).
"Ces liaisons ferroviaires permettront, une fois opérationnelles, de désenclaver totalement la wilaya d'El-Bayadh qui a besoin de ce type de projets importants dans l'équation de développement", a-t-il estimé. Le ministre des transports a, par ailleurs, procédé à la mise en service de l'entreprise de transport urbain d'El-Bayadh, dotée d'une flotte de 10 autobus qui desserviront 5 lignes au chef-lieu de wilaya et qui offrira 44 emplois permanents. Ce sont, ainsi, 43 ETU qui seront déjà entrées en phase d'exploitation, à l'échelle nationale, en attendant la mise en service progressive d'ETU dans les wilayas restantes, en fonction de la réception des autobus de la SNVI, a souligné M.Amar Tou. Le ministre a poursuivi sa visite de travail par l'inauguration du nouveau siège de la direction des transports de la wilaya qui, a-t-il dit, offre des conditions de travail adéquates pour le personnel du secteur.
La structure, qui a coûté une enveloppe de 53 millions DA, couvre une surface de 1.100 m2 et a été construite selon un cachet architectural typique. M. Amar Tou a, en outre, inauguré la gare routière d'El-Bayadh, qui dispose de 24 quais pour le transport inter-wilayas, et de 22 autres pour le transport inter communal, avant d'appeler les responsables locaux à hâter l'élaboration des cahiers de charges concernant l'exploitation de cette infrastructure afin d'être opérationnelle au plus tôt. Le ministre a mis l'accent sur l'importance de ces gares routières dans l'organisation du transport, à l'échelle inter wilayas ou national, estimant à ce propos que "l'activité de transport ne saurait connaître une organisation sans les gares routières". Enfin, une présentation a été faite à la délégation ministérielle sur l'avancement des projets des gares routières de Labiodh Sidi-Cheikh et de Bougtob, qui seront réceptionnées en 2012.

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=43518

LYES
April 10th, 2012, 12:18 AM
Je vais encore dire un truc un peu acide mais il faut le dire : il y a un déséquilibre régional flagrant dans les projets ferroviaires dernièrement, les priorités économique et démographique ne sont pas du tout respectées, c'est honteux M. Tou :bash:

aghiles11
April 10th, 2012, 12:23 AM
Il y'a beaucoup d'autres projets, en construction meme, nulle trace sur SSCA. a part l'extreme sud du pays, il y'en a quasiment pour tout le monde, sinon dit nous de quelles régions tu parles ?

LYES
April 10th, 2012, 12:42 AM
Il y'a beaucoup d'autres projets, en construction meme, nulle trace sur SSCA. a part l'extreme sud du pays, il y'en a quasiment pour tout le monde, sinon dit nous de quelles régions tu parles ?

Franchement j'ai lu le document http://contentp.firabcn.es/contenidos/S088011/Presentacions/30_salaB/El_Hadi_present.pdf et je vois que les études et le démarrage de projet se fait plus rapidement pour la région ouest que pour le centre ou l'Est.

On dédouble et "électrifie" les voies à l'Ouest pas au centre-est ou à l'est, je ne sais pas si c'est un oublie du rédacteur du rapport parce que apparemment la rocade nord est électrifiée à l'ouest seulement.

l'aberration devient flagrante lorsque on lance certains projets et on laisse en dernier la partie El gorzi Ramdane Djamel qui est signalée en étude:bash:, on a lancé depuis des années Annaba- Ramdane Djamel (qui avance en escargo) et El gorzi-Sétif et on oublie de les relier :? :bash:.

On construit une ligne de 220 km (la seule) de la frontière Ouest (fermée) vers Sidi bel Abbes en passant par Tlemcen et on oublie de remettre à niveau celle de Annaba frontière Est :nuts:

Les lignes de la région de Batna (grande population et activité économique) mérite d’être lancé au moins en parallèle à El bayadh-Mecheria si ce n'est avant,

On aurait du relier Djen djen à la rocade nord en électrifié en priorité ETC ETC ....

aghiles11
April 10th, 2012, 12:57 AM
Les lignes en blanc sur la carte, c'est le reseau deja existant, tu remarqueras que dans l'Est c'est bien plus dense, Batna n'est pas trop a plaindre par rapport a d'autres régions.

Sinon il y'a bien des trucs qui clochent, notament pour le début du dédoublement Bejaia - Beni Mansour, mais surtout celle de BBA pour rejoindre Thenia, les travaux devaient commencé en 2009 par les chinois, mais ils ne l'ont pas fait (je suppose qu'ils etaient occupés sur d'autres chantiers qui leur a été deja attribués) ce n'est que cette année (normalement) que les choses vont s'accelerer.

LYES
April 10th, 2012, 01:15 AM
Les lignes en blanc sur la carte, c'est le reseau deja existant, tu remarqueras que dans l'Est c'est bien plus dense, Batna n'est pas trop a plaindre par rapport a d'autres régions.

Sinon il y'a bien des trucs qui clochent, notament pour le début du dédoublement Bejaia - Beni Mansour, mais surtout celle de BBA pour rejoindre Thenia, les travaux devaient commencé en 2009 par les chinois, mais ils ne l'ont pas fait (je suppose qu'ils etaient occupés sur d'autres chantiers qui leur a été deja attribués) ce n'est que cette année (normalement) que les choses vont s'accelerer.

J'ai toujours dit que l'Ouest a accusé beaucoup de retard par rapport à l'Est "AVANT" et qu'il fallait réduire l'écart; c'est normal, mais pas causer d'autre déséquilibre ou jeter l'argent par les fenêtres, on va pas lancer des projets avec des vitesse de 140km/h sans électrification à l'Est pour juste rétablir les pendules à l’heure et d'ici 5 ans on devra en relancer d'autre pour électrifier :bash:, en plus si tu lis les dernières pages du rapport tu verra que certains projets de grande importance sont laissés dans les cartons pour l'instant, sur quelles bases on choisi de commencer par certains chantiers de moindre importance alors que d'autre sont omis ou pataugent depuis des années .

En plus Aghiles tu a sauté tout ce que j'ai dit et tu n'a parlé que de Batna et le reste :?.

aghiles11
April 10th, 2012, 01:25 AM
J'ai toujours dit que l'Ouest a accusé beaucoup de retard par rapport à l'Est "AVANT" et qu'il fallait réduire l'écart; c'est normal, mais pas causer d'autre déséquilibre ou jeter l'argent par les fenêtres, on va pas lancer des projets avec des vitesse de 140km/h sans électrification à l'Est pour juste rétablir les pendules à l’heure et d'ici 5 ans on devra en relancer d'autre pour électrifier :bash:, en plus si tu lis les dernières pages du rapport tu verra que certains projets de grande importance sont laissés dans les cartons pour l'instant, sur quelles bases on choisi de commencer par certains chantiers de moindre importance alors que d'autre sont omis ou pataugent depuis des années .

Ih ya khouya, il y'a des centaines de km en construction en tout, maintenant question priorités je ne pourais pas te répondre. le ferroviaire, ce n'est absolument pas mon domaine.

Et puis, ce rapport ne dit pas tout, il y'a des lignes en construction qui n'y sont pas mentionnés comme Es sénia - Arzew.

En plus Aghiles tu a sauté tout ce que j'ai dit et tu n'a parlé que de Batna et le reste :?.

yekhi mwesswess :lol:

Si tu ne me connais pas, je ne suis pas comme certains, quelque chose dont j'ignore je n'y m'aventure pas, au risque de tomber sur une fausse information sur wiki.

Batna est bien désservie, la carte le montre.

LYES
April 10th, 2012, 01:41 AM
yekhi mwesswess :lol:

Si tu ne me connais pas, je ne suis pas comme certains, quelque chose dont j'ignore je n'y m'aventure pas, au risque de tomber sur une fausse information sur wiki.

Batna est bien désservie, la carte le montre.

:lol: wallah walou, n'y vois rien de louche toi aussi c'est juste que ça m'a paru bizarre que tu n'a retenu que Batna.

Ih ya khouya, il y'a des centaines de km en construction en tout, maintenant question priorités je ne pourais pas te répondre. le ferroviaire, ce n'est absolument pas mon domaine.

Et puis, ce rapport ne dit pas tout, il y'a des lignes en construction qui n'y sont pas mentionnés comme Es sénia - Arzew.

Bon ce n'est qu'une réflexion de ma part je ne prétend pas avoir raison mais franchement le fait que c'est Tou le ministre ne m'inspire aucune sérénité tout les ministères où il est passé c'est passé de cata en cata (enseignement sup et telecom) et j'en sais quelque chose, je pense qu'on commence à virer en HS ;), désolé les modos.

aghiles11
April 10th, 2012, 02:41 PM
^^ wila rak 7eb twedje3 9elbek

http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/chemins_de_fer-echec.htm

tantalus101
April 11th, 2012, 01:43 AM
La ligne va t-elle être étendue vers ain sefra?
Le programme global de développement du ferroviaire m-a l-air très ambitieux? trop même?
Deux bémols:
Pourquoi n-est il pas prévu d-assemblage d-autorail (pour le transport ferroviaire regional) par FERROVIAL en coopération avec un constructeur ferroviaire (alstom ou stadler)

Absence de plan visant la mise en place de RER a Oran et Constantine (sur le modèle de celui d-Alger)

Une interrogation: qu-en est il de la restructuration de la SNTF; est il prévu une régionalisation du transport ferroviaire? Ya t il une plan visant a booster le fret ferroviaire?

thitou3
April 11th, 2012, 03:36 AM
@Tantalus : Pour répondre à une de tes questions : Pour les RER, il y a un plan identique que celui d'alger pour Oran et Constantine. Il y a des train régionaux pour le moment en Attendant l'électrification et le dédoublement des voies. Ca coince un petit peu pour le lancement du projet entre Ramdane Djamel (Skikda) et El gourzi. Le grand hic c'est qu'il y aura les même problèmes que pour l'AEO pour le dédoublement des voies entre les wilayas de skikda et constantine car ils doivent creuser pas mal de tunnels avec biensur les problèmes d'expropriations. On croise les doigts et on espère...

simsimdz
August 22nd, 2012, 11:49 AM
ALGERIA's National Railway Investment Agency (Anesrif) has awarded a contract to supply and install signalling systems on the new 129km standard-gauge line from Mecheria to El Bayadh to a joint venture of Algerian State Railways (SNTF) and Siemens.
The railway will be equipped with Siemens Trainguard 100 ETCS Level 1, Vicos automatic operations control system, and five Simis W electronic interlockings. Siemens share of the contract is worth €69m and includes staff training.
The 160km/h line is due to be commissioned in 2015.

Source: International railway journal

gms
August 22nd, 2012, 04:41 PM
ELle n'est pas déjà en construction cette ligne?

simsimdz
August 22nd, 2012, 05:47 PM
ELle n'est pas déjà en construction cette ligne?

je ne sais pas mais cet article parle de l'attribution des marchés de l'équipement et de la signalisation de cette ligne

aghiles11
August 22nd, 2012, 06:56 PM
Oui les travaux ont été lancés le 05 juillet dernier

Gadiri
September 15th, 2012, 02:28 AM
Siemens to supply Méchéria - El Bayadh signalling

08 August 2012

ALGERIA: Railway development agency ANESRIF has awarded the ESTEL joint venture of Siemens and national railway STNF a contract to supply ETCS Level 1 signalling and telecoms for the 129 km line under construction between Méchéria and El Bayadh.

The line is scheduled to open in late 2015, with five stations and a design speed of 160 km/h.

Siemens' share of the contract announced on August 8 is worth €69m. It includes the supply of Trainguard 100 train control and Vicos operations control systems, as well as five Simis W interlockings and the provision of staff training.

Siemens has previously supplied ETCS for a 290 km section of the High Plateau line between M'Sila, Boughzoul and Tissemsilt, and the major freight route between Es Senia and the port of Arzew.

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/siemens-to-supply-mecheria-el-bayadh-signalling.html

LYES
September 20th, 2012, 09:40 PM
Station Naama

http://www.fleischmann-consult.com/media/image/image26.jpg
http://www.fleischmann-consult.com

Gadiri
October 8th, 2012, 12:28 AM
• Linéaire : 130 Km
• Type de la ligne: VU
• Vitesse: 220 Km/h
• Les gares: El Bayadh, Tismouline
• Type de signalisation: ERTMS niveau 2
• Télécommunication: GSM R

Dans l'article que j'ai posté il est question d'une V160 et d'ERTMS1. Qui dit vrai ?

gms
November 10th, 2012, 05:03 PM
Coup d’envoi du projet de la voie ferrée Mécheria-El-Bayadh

NAAMA - Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a donné samedi le coup d’envoi du projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Mécheria (wilaya de Naâma) à El-Bayadh, sur une distance de 135 kilomètres.

Le projet comporte sur son tracé la réalisation de 25 ponts ferroviaires, totalisant 243 mètres, et de quatre (4) autres passerelles totalisant 60 mètres, des opérations confiées à huit entreprises de réalisation pour un délai de 44 mois, selon les explications fournies.

Cette ligne sera équipée en moyens de connexion et de communication en fibres optiques, pour l’exploitation de trains atteignant des vitesses de 220 km/heure, a-t-on signalé.

Le ministre a indiqué que ce projet de ligne ferroviaire Mécheria-El-Bayadh s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme englobant 13 opérations similaires, sur un total de 643 kms, projetées durant ce mois de novembre et le décembre prochain dans différentes régions du pays.

M. Tou s’est auparavant rendu dans la commune de Djeniène Bourezgue pour inspecter la gare ferroviaire située sur l’axe ferroviaire Béchar-Oran, ainsi que les travaux de restauration de l’ancienne gare ferroviaire convertie en musée.

Le ministre a également inauguré une halte ferroviaire dans la commune de Moghrar (100 km sud de Naâma), et mis en service un guichet de réservation à la gare ferroviaire d’Ain-Sefra, avant de s’enquérir du chantier d’une passerelle pour piéton et d’un passage supérieur pour véhicules.

Les responsables de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF) font état, dans un bilan sur les activités du secteur durant les neufs mois de cette année, du transport de 38.000 passagers sur la ligne Oran-Béchar (550 km) et de l’acheminement de 74.000 tonnes de carburants, en attendant le lancement, dans une quinzaine de jour, du transport de céréales sur six wagons avant d’être acheminées par camions vers les wilayas limitrophes de Tindouf et d’Adrar.

Le centre de maintenance de la SNTF à Mécheria, opérationnel depuis une année, a constitué la dernière étape de la visite de M. Tou qui s’est enquis du rôle de cette structure qui couvre une superficie de 2.500 m2 et dispose d’équipements techniques de pointe pour la maintenance de différents types de véhicules ferroviaires.

aps