PDA

View Full Version : Le gouvernement abandonne le projet de TGV reliant Paris, Limoges et Toulouse

Matthieu
November 12th, 2004, 06:50 PM
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-386793,0.html

Le projet de liaison rapide entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse (POLT) ne sera jamais réalisé. Lors d'une réunion à Paris, mardi 9 novembre, Gilles de Robien, ministre de l'équipement, et François Goulard, secrétaire d'Etat aux transports, ont réaffirmé aux trois présidents des régions concernées (Centre, Limousin, Midi-Pyrénées) que "la solution de TGV pendulaire, en termes de gain de temps, d'échéance de la réalisation et de rentabilité du projet, n'était pas pertinente en termes d'investissement comme d'exploitation".

Cela confirme la décision prise lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) de décembre 2003. Le POLT devait mettre, dès 2006, les trois régions en correspondance avec le réseau TGV et réduire le temps de trajet entre Paris et Toulouse de près d'une demi-heure.

Le 13 novembre 2001, l'Etat, les trois régions, la SNCF et RFF avaient signé une convention qui prévoyait un investissement d'environ 242 millions d'euros. Depuis, le CIADT et les trois régions négociaient avec le gouvernement pour obtenir le respect des engagements de l'Etat (Le Monde du 30 juin). "Le gouvernement tourne le dos à l'aménagement du territoire", estime Martin Malvy, président (PS) de la région Midi-Pyrénées.

AMÉLIORATIONS DU RÉSEAU

Pour le ministère des transports, l'option désormais retenue pour une desserte plus rapide des trois régions réside dans la réalisation de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique et son prolongement vers Toulouse, ainsi que d'une section de ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Le prolongement Bordeaux-Toulouse fera l'objet d'un débat public en 2005. Pour la ligne Limoges-Poitiers, le débat ne s'ouvrira qu'en 2006. En raison des délais techniques et juridiques, les travaux de la liaison Toulouse-Bordeaux ne devraient commencer qu'en 2010.

Cependant, le gouvernement s'engage, dès à présent, à apporter des améliorations de la liaison ferroviaire entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse. L'Etat va financer dès 2005, avec la nouvelle Agence de financement des infrastructures de France (AFIF), la suppression des cinq passages à niveau au sud de Châteauroux (Indre) pour un montant de 7 millions d'euros.

Par ailleurs, les travaux d'aménagement et de modernisation des voies et des ouvrages d'art, d'un montant de 233 millions d'euros, se termineront en 2006. Lors d'un comité technique, prévu le 24 novembre, les régions devraient être informées des études menées par RFF et la SNCF pour l'interconnexion avec le réseau TGV en Ile-de-France, et notamment avec l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. Enfin, l'exploitation commerciale des rames TEOZ, actuellement en service sur Paris - Clermont-Ferrand, devrait se généraliser sur l'ensemble de la ligne. Des engagements qui ne satisfont qu'en partie les présidents des trois régions.

Dominique Buffier

......... enfin, Toulouse - Barcelone, peut être un jour dans 150 ans on en parlerat.

MyNight
November 13th, 2004, 12:08 AM
Pour Toulouse, il y a l'avion... Pour le désenclavement de Limoges, c'est effectivement pas demain la veille... Je trouve cette décision sordide pour ces deux villes, mais surtout pour Limoges, car cela aurait sans doute été vers un premier pas pour réaliser une nécessaire transversale entre Bordeaux et Lyon via Limoges / Clermont-Ferrand. Désenclaver le centre de la France me paraît primordial, sinon ces zones risquent vraiment de mourir...
Toulouse, vu l'ampleur que cette ville prend, m'inquiète beaucoup moins...

Manuel
November 13th, 2004, 12:12 AM
et elle n'est pas reliée convenablement à paris justement. C justement aussi parce qu'elle a su développer un hinterland à elle sans autre influence qu'elle a pu se développer de la sorte (bon avec une petite aide d'EADS aussi ;)).

Les transports n'apportent pas la croissance économique. C une idée reçue qui est battue en brèche depuis à peu près 15 ans mais qui resiste en france grâce soit au lobby routier soit à celui de la construction et de l'ingénierie.

alors limoges n'est pas encore morte parce qu'il n'y pas de tgv qui s'y rend...

Matthieu
November 13th, 2004, 12:18 AM
A mon avis dire de Toulouse qu'elle se devellope sur Airbus. C'est comme dire que Paris se devellope sur EDF, Elf et autres je pense. Surtout que Toulouse est le lieu de naissance historique d'Airbus.

Sinon, a l'heure actuelle, une liaison avec le nord de l'Espagne semble assez judicieuse. Pour vous dire ici à Toulouse, des fois (souvent même) la 2eme langue demandée à l'embauche est l'Espagnol et pas l'Anglais (ça fait pas mes affaires ça). En fait Barcelone et Saragosse seraient plus interessantes pour nous que Paris (tout le long de notre histoire on a d'avantage traité avec ces deux villes).

Manuel
November 13th, 2004, 12:36 AM
L'aéronautique à Toulouse c'est aussi parce que Paris le veut bien. L'eurorégion c encore à un niveau très abstrait. Les seuls liens relativement intenses qui existent sont ceux entre les Pyrénées orientales et la catalogne sinon c encore du domaine du voeux. Mais les affinités culturelles sont certaines.

Matthieu
November 13th, 2004, 12:42 AM
Non, Toulouse EST le lieu de naissance d'Airbus, mais je comprend que ça fasse grinçé quelques dents. La compagnie descend d'Aerospatiale qui elle même descend de Sud-Aviation (principalement, Nord Aviation n'étant pas aussi grosse) qui elle même descend de sud-est et sud-ouest aviation qui avant d'être nationale été privée (ils ont fait les Caravelles), donc en un mot Toulouse est le coeur de l'areospatiale Européenne et c'est pas sans raisons. Sinon, Paris ne possede pas Airbus non plus, le choix de Toulouse est très largement independant de Paris.

Bin oui, c'est aussi parceque Paris le veut bien (mais sans plus). En même temp on pourrait débattre du nombre de personne a Paris qui s'engraisse chez EDF ou Elf. Sinon je sais pas si t'as déjà essayé de te trouvé un boulot a Toulouse, mais oui tu vas en croisé des offres ou l'Espagnol est demandé et ou l'on traite avec le nord de l'Espagne. Je te parlais pas d'Euroregion mais d'une réalité du terrain.

Manuel
November 13th, 2004, 02:30 AM
En fait Barcelone et Saragosse seraient plus interessantes pour nous que Paris (tout le long de notre histoire on a d'avantage traité avec ces deux villes).

ça c du terrain peut être ? c t donc dans tes précédentes vies non ? :bash:

MyNight
November 13th, 2004, 03:17 AM
et elle n'est pas reliée convenablement à paris justement. C justement aussi parce qu'elle a su développer un hinterland à elle sans autre influence qu'elle a pu se développer de la sorte (bon avec une petite aide d'EADS aussi ;)).

Les transports n'apportent pas la croissance économique. C une idée reçue qui est battue en brèche depuis à peu près 15 ans mais qui resiste en france grâce soit au lobby routier soit à celui de la construction et de l'ingénierie.

alors limoges n'est pas encore morte parce qu'il n'y pas de tgv qui s'y rend...

C'est vrai, la théorie de l'hinterland est très intéressante. Tu penses que Limoges et Clermont sont, à un degré moindre, dans ce cas ? Pour Clermont, j'ai l'idée d'une réponse possible... Pour Limoges, beaucoup moins. :?

Quant aux transports qui n'apportent pas la croissance économique, c'est aussi une théorie intéressante, car elle bat en brêche mes représentations sur la question. Pourtant, le désenclavement de l'ouest de la France - sujet qui m'est familier - a été, pendant longtemps, un cheval de bataille de la région Pays de Loire, qui a amené différentes infrastructures importantes comme le TGV Atlantique, l'A11, l'A87 et l'A85. Cela a permis à Angers de développer un pôle logistique très important, pour reconvertir la main d'oeuvre peu qualifiée qui souffrait de la crise de l'industrie informatique. Ceci dit, il est vrai que les pôles logistiques souffrent d'une faible valeur ajoutée, car ils sont fortement consommateurs d'espace pour un nombre d'emplois moindres.
Mais à la réflexion, ce que tu dis là ne m'étonne qu'à moitié, puisque certains autres types d'infrastructures paraissent n'être que des instruments de notoriété - du type aéroport de faible volume comme celui d'Angers, qui plafonne sinistrement à 30 000 voyageurs/an. Cependant, j'ai souvent lu que dans ce cas précis, ce n'était pas le flux qui était déterminant, mais le potentiel de notoriété offert par cet équipement qui avait décidé l'implantation de grandes entreprises. Je te prends pour exemple la firme suédoise Scania, qui a choisi Angers plutôt que Valladolid ou Bilbao par exemple, et qui citait l'aéroport, le TGV et le noeud autoroutier comme déterminants dans leur choix. :)

Metropolitan
November 13th, 2004, 06:48 AM
Je n'ai pas lu vos arguments, mais je me demande simplement si ce projet est réellement viable. Limoges, c'est malgré tout assez petit et Toulouse, c'est quand même très loin. Construire une telle ligne de TGV qui traverserait entièrement la France engendrerait des coups collossaux avec très peu d'avantages directs.

Quant à relier Barcelone en TGV, si c'est réellement une priorité, pourquoi ne pas relier cette nouvelle ligne à la liaison Lyon-Marseille ?

Matthieu
November 13th, 2004, 10:11 AM
ça c du terrain peut être ? c t donc dans tes précédentes vies non ? :bash:

Sois pas aggressif comme ça, vu que tu cherche des ennuies a tout le monde sur ce forum (je t'ai déjà vu cherché a d'autres), je te repond même plus. Vas lire un livre d'histoire (pas un de l'éducation nationale, un étranger de préférence, moins partial) et tu verras toi même.

Manuel
November 13th, 2004, 10:22 AM
Sois pas aggressif comme ça, vu que tu cherche des ennuies a tout le monde sur ce forum (je t'ai déjà vu cherché a d'autres), je te repond même plus. Vas lire un livre d'histoire (pas un de l'éducation nationale, un étranger de préférence, moins partial) et tu verras toi même.
c plutot toi qui est aggressif, sur la défensive régulièrement. ton style parle tous les jours de toi même. ne jamais être d'accord en disant tout et son contraire. Aucun intérêt en effet.
-------------------

@Mynight
La dimension régénération des transports est incontestable. Mais elle joue surtout à l'échelle intraurbaine. le marketing territorial use et abuse des tram etc...cf tram de montpellier et de la vague de tram actuelle...

Matthieu
November 13th, 2004, 10:24 AM
c plutot toi qui est aggressif, sur la défensive régulièrement. ton style parle tous les jours de toi même.

.... j'ai rien dit d'agressif ici avant ton post sarcastique sur mes vies precedentes.......

Phil
November 13th, 2004, 12:44 PM
Bon c'est fini oui.

Julien
November 13th, 2004, 04:19 PM
Projet trop cher à la rentabilité aléatoire, il y a beaucoup d'autres lignes LGV bien plus prioritaires à mon avis que ce POLT. Donc, j'approuve qu'il passe à la trappe.

eomer
November 15th, 2004, 06:02 PM
Rappel: il n'a jamais été question de construire une LGV sur la totalité de l'itinéraire POLT. Une éphémère LGV Auvergne-Limousin à bien existé mais il n'était question que d'un tronc commun Paris-Pithiviers, d'une branche Pithiviers-Montargis (ou Gien) et d'un barreau Chateauroux-Limoges: inutile de dire que tout cela est abandonné...
Intermodalité.com propose cependant un projet peu réaliste car il est très difficile de justifier une troisième radiale orientée vers le sud même en desservant à la fois Orléans, Bourges, Montluçon, Guérêt, Limoges, Vichy, Clermont, Brive, Cahors, Montauban, Toulouse et l'Espagne.

Le projet POLT prévoit l'aménagement de la ligne à V220 et l'utilisation d'un vrai-faux TGV pendulaire. "Faux" car il n'atteidra pas le domaine de la grande vitesse (250 km/h), "Vrai" car il serait basé sur des rames TGV atlantique adaptées à la pendulation.

Toulouse aura son vrai TGV via Bordeaux. Limoges pourrait l'obtenir via Poitiers si les Limousins décidaient de le soutenir au lieu de s'attarder sur l'actuel POLT.

Quant à Paris-Clermont Fd, il doit être possible de s'approcher des 2 heures si l'on crée un barreau de raccordement entre Montargis (Grez sur Loing) et la LN1 au niveau de Crissenoy et que l'on aménage le restant de la ligne à V220 (avec création de quelques shunts entre Montargis et Nevers). Reste deux points dûrs: la traversée de Moulins qui impose un ralentissement à 180 km/h sur 5 km et le secteur St Germain-Vichy qui est plus compliqué à gérer. Pour ce dernier, un barreau LGV pourrait relier Varennes sur Allier à Thuret ou Enezat via la rive gauche de l'Allier. Une nouvelle gare en correspondance avec l'actuelle ligne St Germain-Gannat desservirait l'agglomération Vichyssoise.

Poitiers-Limoges est bien plus interessant que le POLT car il constitue un maillon de la TAA.

Cyril
November 15th, 2004, 06:08 PM
Le pb c'est qu'il n'y a R.I.E.N. entre Paris et Toulouse..Toulouse est rentable avec ses 1 million d'habs grosso merdo mais la distance elle n'est pas rentable sans arrêt important entre les 2. Orléans c'est tout juste.

eomer
November 15th, 2004, 10:29 PM
Le pb c'est qu'il n'y a R.I.E.N. entre Paris et Toulouse..Toulouse est rentable avec ses 1 million d'habs grosso merdo mais la distance elle n'est pas rentable sans arrêt important entre les 2. Orléans c'est tout juste.
D'où l'intéret de desservir le dipôle Bordeaux-Toulouse en donnat priorité aux LGV SEA puis Bordeaux-Toulouse.

Julien
November 15th, 2004, 10:31 PM
Toulouse aura son vrai TGV via Bordeaux. Limoges pourrait l'obtenir via Poitiers si les Limousins décidaient de le soutenir au lieu de s'attarder sur l'actuel POLT.

Complètement d'accord, ce shéma paraît bien plus pertinent que le POLT.

Unlimited45
April 2nd, 2007, 07:09 PM
moi je veux bien mais bon pour Orléans ?! o_O capitale regionale cest la seule à ne pas avoir le TGV .... et parmis les seules dernieres grande villes de province à ne pas l'avoir ...

eomer
April 2nd, 2007, 10:39 PM
moi je veux bien mais bon pour Orléans ?! o_O capitale regionale cest la seule à ne pas avoir le TGV .... et parmis les seules dernieres grande villes de province à ne pas l'avoir ...
Orléans est à moins d'une heure de Paris: un TGV démarant du côté de Brétigny ne ferait gagner que quelques minutes. Ce n'est pas dans le domaine de pertinence du TGV. Sinon, l'Auvergne sera la seule region continentale oubliée totalement par le TGV. Pourtant, il serait relativement facile de mettre Clermont-Ferrand à 2h00 de Paris et à 1h00 de Lyon.

Spanish Gabacho
April 3rd, 2007, 02:20 PM
Complètement d'accord, ce shéma paraît bien plus pertinent que le POLT.

Je suis assez d'accord aussi, quand à la desserte de Barcelone, mieux vaut complètement finir (mais quand???) le réseau entre Perpignan et Montpellier....

Masters At Work
April 5th, 2007, 12:01 PM
Une transversale Lyon Bordeaux ( Prolongement du Lyon Turin ) via Clermont, Limoges voire St Etienne (mais à 45 minutes de Lyon est ce bien necessaire ?) et une autre Paris Toulouse via Limoges ( et Orleans ?? ) puis Toulouse Perpignan Barcelone ferai un sacré maillage , surtout si avec ces lignes la vitesse de pointe et de croisiere etaient augmentés (sans parler de 574 km/h :) )
On aurait enfin l'esquisse d'une vrai France ( et Europe ) du TGV avec Paris,Limoges et Lyon comme grands carrefours Pour Barcelone,Turin Bruxelles,Strasbourg/Allemagne ou Londres.
Cela redynamiserai surement l'Auverge et le Limousin .
Ah si j'etais riche :)

Grygry
April 5th, 2007, 08:48 PM
On aurait enfin l'esquisse d'une vrai France ( et Europe ) du TGV
Si on veut faire du TGV transeuropéen, il faudrait d'abord relier le TGV Est au réseau allemand, de faire le barreau Rhone-Rhin, Bordeau-Hendaye, Lyon-Turin (Marseille-Gênes, soyons fous!) et que les barreaux Bruxelles-Cologne et Anvers-Amsterdam soient ouverts pour relier Paris à Amsterdam et à la Ruhr.
Ensuite on pourra penser à faire des détours dans le massif central pour relier l'Europe!

Spanish Gabacho
April 6th, 2007, 03:17 AM
plus que bordeaux hendaye, montpellier-perpignan me parait prioritaire

Unlimited45
April 18th, 2007, 04:49 PM
Orléans est à moins d'une heure de Paris: un TGV démarant du côté de Brétigny ne ferait gagner que quelques minutes. Ce n'est pas dans le domaine de pertinence du TGV.

mmh 15 minutes en fait, on n'est pas à 15 minutes cest clair, mais l'interet du TGV est aussi de connecter les villes à l'Europe, c'est pas seulement pour faire cool d'etre relié à Paris ^_^ lol, parce que là si tu viens de Limoges, Chateauroux ou Orléans amuse toi à vouloir aller en Angleterre ou en Belgique par le train...lol prends l'avion XD