View Full Version : la réalisation d’une tour d’envergure...à la défense
JP December 4th, 2004, 12:37 AM Un grand projet pour la Défense
Lors du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui s’est tenu à Paris les 1er et 2 décembre, Bernard Bled, nouveau directeur de l’Epad, a appelé de ses voeux la réalisation d’une tour d’envergure qui marquerait les nouvelles ambitions du quartier d’affaires de la Défense. D’ici là trois tours de nouvelle génération seront livrées prochainement.
Premier quartier d’affaires en Europe, la Défense est aujourd’hui à la croisée des chemins. Selon ses statuts, l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad) doit disparaître en 2007, même si de l’avis des dirigeants actuels, la date fatidique a de bonnes chances d’être repoussée. "Créé pour trente ans, son existence a déjà été prolongées deux fois devant l’ampleur des aménagements restant à réaliser" fait remarquer Bernard Bled, directeur de l’Epad depuis début novembre. "Elle devrait l’être à nouveau au moins jusqu’en 2010 pour deux raisons : parce que les communes concernées ne semblent pas pressée de reprendre la gestion, mais aussi parce que nous avons encore quelque chose à faire, c’est en tout cas ma conviction" a-t-il expliqué.
En effet, les communes de Courbevoie et Puteaux traînent des pieds pour reprendre la gestion de la Défense et les dépenses d’entretien qui ne peuvent que croître en raison du vieillissement des structures. "Le déficit structurel n’est pourtant que le 6 millions d’euros" explique Bernard Bled. Un chiffre à comparer aux 150 millions d’euros que les communes perçoivent sous forme de taxe professionnelle.
Les utilisateurs du quartier, rassemblés en association, sont également opposés à une rétrocession de la gestion de la Defense aux communes. "On ne peut pas imaginer qu’un outil comme la Défense soit co-géré par trois communes (nldr : Courbevoie, Puteaux, Nanterre), avec tous les aléas, politiques notamment, que cela comporte" explique Philippe Hachin, directeur immobilier l’Avera et représentant de l’association des utilisateurs de la Défense (AUDE).
Un consensus semble se former, reste à trouver les outils à mettre en place. "Outre la prolongation de l’Epad, on peut trouver d’autres solutions comme la création d’un syndicat mixte associant les communes et le département, une société d’économie mixte ou encore un GIE qui regrouperait l’Etat, les collectivités locales et pourquoi pas les utilisateurs et les habitants du quartier" imagine Bernard Bled.
Car ce dernier est résolu a donner une nouvelle dynamique à la Défense, et par tous les moyens. "Nous sommes situé sur un axe historique, il nous faut l’ambition de cet axe historique" explique-t-il. "Contrairement à Paris, nous pouvons imaginer des projets de très grande hauteur à la Défense. J’en appelle aux ambitions de tous".
Pour satisfaire les ambitions nouvelles du quartier d’affaires, Bernard Bled dispose d’un atout de taille en la personne de Nicolas Sarkozy. Le nouveau patron de l’UMP s’est fait nommer, le 19 novembre dernier, membre du conseil d’administration de l’Epad par le conseil général des Hauts-de-Seine qu’il préside, et il ne cache pas son ambition d’en prendre la présidence. "Il n’a pas encore de décision gouvernementale, mais il n’y a pas beaucoup de suspens" a reconnu Bernard Bled, sourire aux lèvres.
Jean-Philippe Defawe
Une nouvelle génération de tours à la Défense
Si la priorité des aménageurs est la rénovation des tours de premières générations (à l’image d’Opus 12) et à l’humanisation du quartier (réaménagement du boulevard circulaire), plusieurs projets de tours sont à l’étude ou en construction.
La tour CBX (40.000 m2 de bureaux sur 34 niveaux), conçue par Kohn Pedersen Fox et réalisée par Tishman Speyer Properties sera livrée au second semestre 2005.
Puis, Bouygues Immobilier réalisera pour La Mondiale la tour Exaltis (23.000m2 sur 14 niveaux) au second trimestre 2006. Comme pour CBX, cette tour conçue par les cabinets d’architecture américain Arquitectonica et français Bridot-Willerval sera un signe architectural fort pour la Défense. Exaltis devrait également se distinguer par son aménagement intérieur autour d’un concept appelé «Human Building» qui prévoit notamment des espaces ludiques pour les utilisateurs.
Autre grand projet à venir, la tour T1 signée par Valode et Pistre devrait s’élever sur 185 mètres et proposer 70.000 m2 de bureaux. Réalisé par Lucia en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, cette tour de 36 niveaux se distingue fortement par sa silhouette architecturale qui n’est pas sans rappeler le fameux «Cornichon» de Norman Foster (la tour Swiss Re), nouveau symbole architectural de Londres.
( 03/12/2004 )
03/12/2004 03/12/2005 0 batiactu Immobilier 1 0
Phil December 4th, 2004, 12:39 AM Merci JP, une nouvelle sucette pour toi, encore plus grosse :)
St!ckyesman December 4th, 2004, 12:56 AM "Nous sommes situé sur un axe historique, il nous faut l’ambition de cet axe historique" explique-t-il. "Contrairement à Paris, nous pouvons imaginer des projets de très grande hauteur à la Défense. J’en appelle aux ambitions de tous".
Ah en croire le texte ils veulent du grand et de l'amitieux pour la Défense ! Hum ça c'est une hyper super bonne nouvelle :D merci Jp.
MyNight December 4th, 2004, 01:06 AM Faut-il sabrer le champagne tout de suite ou attendre encore un peu ?... Merci pour l'info, JP, affaire à suivre de très près ! :)
kony December 4th, 2004, 07:44 AM Bon JP tu as droit à une mention très spéciale pour avoir débusqué cette news très prometeuse !
c'est bien de t'avoir sur ce forum :)
kony December 4th, 2004, 08:31 AM Autre grand projet à venir, la tour T1 signée par Valode et Pistre devrait s’élever sur 185 mètres et proposer 70.000 m2 de bureaux. Réalisé par Lucia en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, cette tour de 36 niveaux se distingue fortement par sa silhouette architecturale qui n’est pas sans rappeler le fameux «Cornichon» de Norman Foster (la tour Swiss Re), nouveau symbole architectural de Londres
oui enfin le rapport entre T1 et Swiss Re est assez dur à faire...
sinon ce qui me trouble quand même c'est que Bled vient tout juste d'arriver, il est donc débordant de dynamisme et de bonne volonté, et on voit bien que ses efforts de communicaion tranchent bien avec la discrétion de son prédécesseur (Bouvier) vis-à-vis des médias grand public.
Toutefois toutes cette énergie ne risque-t-elle pas de retomber comme un soufflet une fois qu'il sera plus installé dans son rôle de gestionnaire ?
on peut penser que non, si jamais Sarko arrive aux commandes mais quand même...Bled a une grande ambition pour la défense et on espère tous qu'elle va se réaliser à un moment donné, mais j'ai peur que les habituels "opposants-à-ce-qu'il y a-à-s'opposer" ne se réveille et ne commence à envoyer de la boue...
Si sarko veut préserver son image intacte pour 2007, il fera surement rien à la défense qui puisse le "géner" dans ses futures ambitions présidentielles...
lepied December 4th, 2004, 09:19 AM bah oui et non, quelque part dans l'article on a pas hésité à associer la volonté de construire de la très grande hauteur, avec sarko qui lorgne sur la présidence !
ce qu'il faudrait savoir clairement, c'est si sarko laisserait construire du monumental, mais l'article laisse sous entendre que OUI.
LD va t'elle se réveiller ? c'est tout le mal que je souhaite à la France ! :D
kony December 4th, 2004, 09:37 AM oui oui , ben je pense que dans la mesure où sarko ne s'est pas prononcé explicitement, c'est dur de savoir quelle est la part d'imagination du rédacteur de l'article, de volonté de Bled s'apppuyant réellement sur un soutien déclaré.
Ce qui est sûr c'est que sarkozy souhaite pouvoir piloter , même indirectement, l'Epad. le tout c'est de savoir ce qui se cache derrière ce désir, lui qui à "mieux" à s'occuper que d'un quartier d'affaire...
lepied December 4th, 2004, 09:47 AM ce qui est clair, c'est qu'une forte volonté est exprimée, médiatisée, de voir du monumental se construire à la défense, et rien que ça, c'est déja formidable !
Manuel December 4th, 2004, 09:58 AM il faut construire la tour sans fin. Aucun des projets n'a l'envergure souhaitée.
kony December 4th, 2004, 10:05 AM mais comment sais tu manuel qu'ils n'ont pas l'envergure sans savoir quels seront ces futurs projets ?
il faut (malheureusement) faire le deuil de la TSF...
Manuel December 4th, 2004, 10:31 AM la référence à T1
Matthieu December 4th, 2004, 10:47 AM La TSF ne serat surement pas construite, la Tour Polycentrique serait bien plus prometeuse.
MyNight December 4th, 2004, 11:02 AM Pour TSF, d'acc à 100% avec Manuel. Une dynamique européenne de l'IGH est en cours. Total : Marseille a son projet, Lyon idem. LD ne peut pas rester inactive, la déclaration de Bled est donc dans le mood. Je crois qu'on peut tous être optimistes sans trop craindre de déchanter sur ce coup-là.
Pour une tour polycentrique, c'est clair qu'il y a un coup à jouer, mais tellement d'incertitudes sur le sujet que comme la soeur Anne, on risque de ne rien voir venir avant 20 ans, le temps que le concept fasse ses preuves d'un point de vue de l'ingénierie ainsi que sur le plan financier (surtout)...
kony December 4th, 2004, 11:30 AM Oui mais il me semble que cette tour polycentrique ne contient pas de bureaux....et consomme énoooooooormément de place ! l'espace est trop cher et restreint à la défense pour qu'un promoteur veuille utiliser une parcelle de terrain rare pour autre chose qu'une tour de bureau bien rentable...
moi je prédis que (si on a une tour très IGH) cette tour sera haute d'au moins 280 m, fine (vu l'exiguité des terrains disponibles), et à la forme rès orginale (il est clair que les déclarations à répétitions de Bled s'appuient sur les autres projets européens qu'il a dû voir---->Swiss re, Agbar a barcelone, les tours hallucinnantes de Milan, la tour torsadée aux Pays-Bas, bref aucun projet de tour en europe n'échappe à une forme extravagante et originale ! il veut suurement un projet aussi emblématique pour LD).
Matthieu December 4th, 2004, 11:42 AM Je sais pas, la TSF avait toutes les autorisations et a été annulée a cause de la crise. Alors plus de 300m est aussi à prendre en compte.
Phil December 4th, 2004, 12:44 PM Pour ce qui est de Sarkozy levant le pied pour pas risquer de perdre des electeurs, j'en doute, c'est pas les 500 electeurs que ca pourrait lui faire perdre à Puteaux qui changeront quoi que ce soit sur le sort de la présidentielle (à moins d'un scénario floridien ;)). De plus Courbevoie est plutot pro-tours, et Ceccaldi est proche de Sarkozy donc ils essaieront sans doute de plaire à Nico.
Pour ce qui est des projets actuels, ça va déjà dans le bon sens, même si c'est pas nécessairement les plus belles tours de l'univers, CBX ou T1 seront très classe. Pour les prochaines, je table plutot sur la tranche 200-250m et sur plusieurs tours. Plus haut serait bien aussi.... une TSF meme un peu moins haute serait génial ;)
Si ils veulent faire une vraie tour Emblematique je ne serait pas surpris qu'elle fasse plus de 311m ;)
jch December 4th, 2004, 01:25 PM MERCIII POUR LA NOUVELLLE !!!!!!!!!!!!!!!!
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL
Bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué et attendons un peu quand même ! Mais vraiment, je ne m'attendais pas à ça !! :runaway:
Je vais pouvoir vivre encore plus heureux ;)
Le nouveau directeur de l'Epad a de l'ambition et ca ne peut être qu'une excellente nouvelle pour nous. Je pense que cette news confirme que La Défense a de grandes chances de grandir ... en hauteur ( 200/250m !!! )
@ MyNight : Oui, on peut sabrer le champagne, au moins pour le nouveau directeur qui a le pouvoir de nous faire rêver ;)
Merci JP
lepied December 4th, 2004, 04:46 PM Je viens d'envoyer un e-mail à Claude Delalande pour l'informer de toutes ses nouvelles, si ça n'était pas déja fait.
Je lui ai donné l'adresse de ce thread. Si il veut imposer sa french tower, il doit à tout prix rentrer en relation avec l'epad et la défense, c'est capital, et c'est le moment !
Sinon, pensez-vous qu'on aura de nouvelles infos relativement vite ? plus de précisions ?
Phil December 4th, 2004, 04:53 PM A mon avis, pour que le pdg de l'EPAD en parle c'est qu'ils ont déjà commencé à y réfléchir, on aura surement des nouvelles en 2005 je pense. Il faudrait revoter pour le sondage du bar à vin posté par Cyril ;)
Quand à la tour Polycentrique elle serait mieu isolée quelque-part qu'au milieu de La Défense à mon avis.
lepied December 4th, 2004, 04:55 PM moi la French Tower, je pense qu'elle serait mieux si elle existait, point !!! :)
Par contre ce principe de tour (que je n'hésite pas à qualifier de révolutionnaire) est plutot orienté pour des hauteurs "chinoises" plus que "françaises" !
On a bcp évoqué la hauteur de 600 mètres pour une polycentrique
selon moi si on en construit une à la défense, malgré mon amour des records et de la hauteur, je pense qu'elle ne devrait pas dépasser les 300 mètres, afin de ne pas briser la skyline de Ld, comme le faisait en leur temps les twin towers de new york ! :)
EDIT : pour la french tower, si il la présente à l'épad etc, j'ai intérêt à taffer pour son site et à en faire qque chose de bien joli ! ;)
Phil December 4th, 2004, 05:16 PM les twins du WTC donnait toute la personnalité à la skyline de NYC, elles ne la brisait pas, mais bon c'est un autre débat.
Matthieu December 4th, 2004, 05:19 PM Tout comme la Tour Eiffel ne brisait pas Paris.
Manuel December 4th, 2004, 05:45 PM C quoi la tour polycentrique ?
sussucre December 4th, 2004, 05:48 PM trop chère la tour polycentrique. trop chère.
Phil December 4th, 2004, 05:49 PM @Manuel : fonction search, polycentrique ;)
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=111632
Manuel December 4th, 2004, 05:59 PM ok thanks
:)
jch December 4th, 2004, 06:55 PM Désolé mais je ne veux pas de tour polycentrique à LD. En Chine ok mais pas ici, même si la hauteur est abaissée. C'est cher, c'est pas si beau que ça et ça cassera toute la skyline parisienne ( c'est mon avis en tout cas )
kony December 4th, 2004, 06:59 PM moi la tour PCQ je la trouve vachement trop massive pour LD. Et puis c'est vrai que c'est plus un concept qu'une tour révolutionnaire auu niveau design...
m'enfin de toute les manières j'ai jamais compris pourquoi cette tour qui avait été à la base conçu pour NYC (WTC) devrait êre récupérée par paris.
ça me ferait chier par exemple que NYC construise la tour sans fins...
lepied December 4th, 2004, 07:40 PM Faut pas mélanger.
C'est un concept qui, certes, a été proposé pour remplacer le world trade center. mais devant l'étendue des possibilités offertes, et des recherches investies, pensez-vous que ses développeurs allaient stopper tout projet ou toute ambition parce que cette tour a été rejetée à NYC, parmis la masse des projets proposés ?
Ce concept a de l'avenir, ça j'en suis certain. c'est pas si eloigné visuellement de la commerz bank dans le style, je trouve meme que cette dernière est moins belle.
Des gens ici focalisent énormément sur la forme, mais justement elle est modulable : la tour peut être triangulaire, etc...
Etes-vous au moins aller regarder le documentaire vidéo dont j'avais posté le lien sur ce forum ? une longue interview de CLaude delalande et Denis Sloan à la défense, des vues en 3d du concept etc..
au moins avec ça on pourrait parler concret.
quand vous en parlez vous ne faites qu'allusion à son apparence où à son prix, mais déja êtes vous sûrs de savoir de quoi vous parlez, ensuite quid du reste, le plus important ? (hauteur maximisée, niveau de sécurité incroyable, etc)
pour rappel ce concept n'a pas été élaboré en catimini après le 11/09, il germe depuis des années...
Au passage vous ferez coucou à Claude Delalande, puisqu'il va vous lire, j'ai envoyé un e-mail avec l'adresse de ce thread.
kony December 4th, 2004, 08:09 PM Des gens ici focalisent énormément sur la forme, mais justement elle est modulable : la tour peut être triangulaire, etc...
ben justement je me demande si ce côté "modulable", qui est à la base un atout n'est pas en fait le problème de cette tour...
elle est tellement modulable qu'on sait plus trop ce qu'elle est exactement:
au départ c'était NYC, maintenant c'est Paris.
elle peut faire 600 m, elle peut aussi faire 300 m
elle est carré ? octogonale ? triangulaire ?
prévue pour des bureaux ? des logements ? des usages mixtes ?
et puis en effet le design ressemble tellement à la commerzbank , que l'on ne va pas forcément voir cette tour comme un design révolutionnaire.
J'avais passé , à l'époque pas mal de temps à la regarder sous toutes les coutures sur ton site, ben je l'avais même trouvée sympa à regarder du point de vue esthétique.
Mais disons que à trop vouloir la faire s'intégrer à chaque environnement (on a évoqué Rive Gauche, maintenant pourquoi pas La Défense), on finit par croire que cette tour super caméléon est plutot un mouton à 5 pattes qui ne peut intéresser les promoteurs .
et puis j'en reviens à ma question essentielle , pour la défense: de quelle manière cette tour propose -t-elle des bureaux fonctionnels, si jamais elle propose des bureaux ?
beaucoup de gens ici s'attendent, à La Défense, à une tour de bureaux beaucoup plus dans le vent de ce qui se fait ailleurs...cete tour PCQ est vraiment trop hors-norme !
lepied December 4th, 2004, 08:22 PM au départ c'était NYC, maintenant c'est Paris.
elle peut faire 600 m, elle peut aussi faire 300 m
elle est carré ? octogonale ? triangulaire ?
prévue pour des bureaux ? des logements ? des usages mixtes ?
Elle n'a jamais été pensée POUR Paris, ou pour New-York : Elle a été proposée pour remplacer le WTC justement pour son concept de sécurité qui est imbattable dans le type d'attaque qu'a connu le WTC. Le concept existait bien avant et il n'a pas été mis au point pour un lieu particulier.
Par rapport à la taille et aux formes, en fait pour comprendre, il faut savoir (en gros) que les piliers porteurs sont à la périphérie de la tour au lieu d'être un noyau de béton au centre. Ce qui fait que l'on peut installer les pilliers porteurs comme on le souhaite. Ensuite les espaces en eux-mêmes sont comme des "mini tours", d'une dixaine d'étages, par exemple, tenus par ses piliers porteurs. ils peuvent être soit indépendants soit dépendants les uns des autres. ce qui fait qu'un incendie se déclarant dans une portion de la tour restera isolé, pareil pour une destruction.
C'est également ce principe de fonctionnement qui fait que la tour est destinée plutôt à un usage mixte. Elle peut parfaitement faire office uniquement de tour de bureaux, de logement, grâce au côté adaptatif des cellules d'espace utilisables : On peut faire 1 bloc bureau, 2 blocs logements, etc.
On peut très bien relier 3 tours polycentriques entre elles avec ce système etc, cf le rendering où 3 tours poly de hauteur différentes forment à elle seule une mini skyline !
de quelle manière cette tour propose -t-elle des bureaux fonctionnels, si jamais elle propose des bureaux ?
voila, j'ai répondu + haut ;)
lepied December 4th, 2004, 08:27 PM la fameuse image :
http://www.bati-index.com/redaction_images/3442/zoom/01.jpg
source : cyberarchi.com
Cette image prouve que l'on peut autant faire un monstre de 600 mètres, qu'un espace résidentiel de luxe avec des tours de 100/150 mètres !
kony December 4th, 2004, 08:30 PM en te lisant on constate qu'une grande "force" de cette tour est sa conception du point de vue sécurité et évacuation...
maintenant , regardons lles dernières tours construites à LD CBX, et bientôt T1.
à aucun moment j'ai entendu les promoteurs de ces tours mettre en avant le coté sécuritaire.
à Londres des tours de 300 m sont construites, elles intégrent, j'imagine toutes les garanties en matière d'évacuation.
tout ça pour dire que si ce projet et son argument massue de la sécurité n'a pas pu séduire le NYC traumatisé par l'effondrement du WTC, pourquoi est-ce que cet argument serait plus efficace en france.
je crois que , finalement , ce n'est pas ce qui intéresse les promoteurs...mais peut etre que je me trompe.
St!ckyesman December 4th, 2004, 09:02 PM Ah ouais pas mal le rendus en effet, la tour avec les pieds dans l'eau, un petit effet skyline pas mal. Je vois bien ça a Dubaï. Mais les proportions d'un telle tour ne vont pas avec le quartier de LD, bien trop large, encore trop massif. Mais sinon le design est vraiment pas mal là.
gun57 December 4th, 2004, 09:38 PM la tour polycentrique est tres intressante et j'espère qu'on verra se concept se concrétiser à Paris, mais je crois qu'elle s'integrerait mal dans une skyline. Pourquoi pas au bout de l'avenue France si il y a de la place, on peut rever...
sinon super info JP
rendez nous TSF !!! :cry:
JP December 4th, 2004, 11:14 PM je sais pas ce que vous avez avec la tour polycentrique, c'est esthétiquement pas transcendant...mais vraiment pas... je trouve que faire de la hauteur LE critère, bof bof...
gun57 December 4th, 2004, 11:20 PM chuttttt y a M delalande qui nous r'garde.....
lepied December 4th, 2004, 11:59 PM très constructif...
@jp
la hauteur n'est justement pas LE critère. C'est la sécurité avant tout, les possibilités mixtes d'amménagements, le côté "concept unique".
M'enfin bon, autant pisser dans un violon...
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/gamerfrance/smileys/coucher.png
Brice December 5th, 2004, 12:45 AM Ben ce sont de bonnes nouvelles qui arrivent.
Je pense que c'est le moment de se manisfester et même de rentrer en contact avec l'Epad pour dire que la population n'est pas contre les tours. Le site de lepied trouve toute sa signification.
Je pense aussi qu'on devrait dire à l'Epad de lancer une campagne de séduction. Il n'y a aucune photo de nuit ou photo ou on voit la skyline dans son ensemble qui soit descente. Ils ont du fric, ils peuvent bien faire qq photo symbolique et les diffuser.
Pour ce qui est des anti, eux, ils se priveront pas pour se manifester, surtout les derniers ceccaldiste pur et dur qui n'auront rien à perdre.
JP December 5th, 2004, 01:01 AM @lepied
bah non, tu pisses pas dans un violon...
mais bon je suppose que les tours mixtes et les tours sécurisées existent déjà aujourd'hui, non ? Enfin moi ces monstres de proportions aussi securisants et mixtes soient-ils, je ne les trouves pas gracieux, maintenant il existe peut-etre des variantes esthétiques, j'en sais rien...
mais bon entre le design qui est proposé là et une LTB, j'hesite pas... et la seconde est mixte je crois et j'espère qu'il y a une alarme incendie dedans ;)
lepied December 5th, 2004, 09:02 AM Heureusement que tu simplifie pas les choses au maximum ! Comme si tout le concept de sécurité de la french tower se limitait à une alarme incendie, j'irais même dire, si elle se limitait à ressembler à ce qui existe déja ...
Le concept imaginé par l’Architecte français, Denis SLOAN, change radicalement du mode de construction habituel. Par son originalité et son approche totalement différente, Denis SLOAN rend les tours « INDESTRUCTIBLES » en faisant que le SINISTRE MAXIMUM POSSIBLE soit limité au nombre d’étages constituant un bloc appuyé ou suspendu (10 à 15 étages).
Pour vous en convaincre, voici un dossier présentant ce concept exceptionnel d’où il ressort que les avantages par rapport à la sécurité des occupants, des sauveteurs et de l’immeuble lui-même, sont d’une telle évidence que ce serait une grave erreur de continuer à construire selon les errements qui ont conduit malheureusement à cette catastrophe……..
Pendant des années, Denis SLOAN et moi-même, nous nous sommes cherchés, moi le Pompier, lui l’Architecte. Enfin, la rencontre eut lieu, orchestrée par USINOR qui avait bien besoin de redorer le blason de l’Acier dans la construction, terni par l’incendie du collège « PAILLERON » dans les années 1970.
Ainsi fut réalisée la mise au point du « Concept » : Sécurité Luminosité Onirisme Antisismique Nouveauté, élaboré bien avant la fin dramatique des TWIN TOWERS le 11.09.2001.
Ce CONCEPT INNOVANT fera naître une nouvelle génération d’immeubles (de 200 m à plus de 600 m) sans commune mesure (notamment la sécurité) avec les constructions existantes de conception dépassée.
Les excellents contacts établis avec des Maîtres d’Ouvrage Chinois, et dans une moindre mesure, le FDNY, nous donnent de bonnes raisons d’espérer voir rapidement, une première réalisation servant de référence.
Hélas, en matière d’innovation, nul n’est prophète en son pays et ce n’est pas l’association des amis de l’Ingénieur Jean BERTIN qui nous démentira…. Mais gageons que l’Administration Française saura reconnaître la pertinence de cette invention constructive dénommée « TOUR POLYCENTRIQUE ».
Nous attendons, en effet, qu’elle donne le « coup de pouce » nécessaire à la réalisation de ces ouvrages nouveaux.
Pour le moment, il y a peu d’échos à nos nombreuses démarches (sic).
Comme il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer… Continuons à faire connaître ce formidable projet des « TOURS POLYCENTRIQUES » avant que d’autres s’en emparent !!!
Le progrès étant la réalisation d’utopies, nous sommes comme CYRANO « tombés de la lune » sous le balcon de Roxane, et nous nous efforçons à faire monter nos idées d’en bas vers nos Dirigeants d’en Haut.
Claude DELALANDE
Je ne trouve vraiment rien d'inesthétique dans un tel design, ni de "mastoc" :
http://www.phsconseils.com/frenchtower/perspectives/pers%201.JPG
Ce que donnerait une polycentrique, copié collé des renderings 3d, à la défense :
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/TEMP/poly.jpg
Rien d'inesthétique selon moi ! ;)
Informations sur le côté sécurité du concept :
http://www.phsconseils.com/frenchtower/interventions/generaltour21.JPG http://www.phsconseils.com/frenchtower/interventions/generaltour22.JPG
kony December 5th, 2004, 10:42 AM Je pense que la tour PCQ n'est pas assez "iconique" et futuriste, disons qu'elle aurait aussi bien pu dater des années 80 car le design ne représente pas, à mon sens, le futur.
avec le rendering de la skyline de LD, ce qui ressort c'est qu'une tour est vraiment plus haute que les autres, mais son design ne m'impressionne pas plus que ça.
bon maintenant si elle est construite (hypothèse) je vais pas cracher dessus surtout si elle décroche un record d'europe...
lepied December 5th, 2004, 11:01 AM Moi elle me fait vaguement penser, sur ce rendering-là, à une des plus hautes tours de Singapour...
MyNight December 5th, 2004, 11:31 AM J'ai trouvé ce qui me dérange dans la tour polycentrique telle qu'elle est présentée à l'heure actuelle : c'est son côté "mécano". La façade est discontinue, on voit la structure d'une manière trop évidente. Cela me fait penser aux bâtiments préfab qui poussent partout dans les technopoles de province pour abriter des pépinières d'entreprises. De plus, elle peut il est vrai être triangulaire ou hexagonale, mais pour le moment, je trouve qu'elle est trop "boxy" quand même, qu'elle manque de courbes (au sommet y compris). Enfin, je ne sais pas quelles sont les possibilités de cladding sur ce genre de tour.
Ceci dit, maintenant que le concept est défini - et là, pas de doute, c'est extrêmement intéressant - peut-être serait-il temps de soigner l'apparence ? Je sais que la tentation doit être forte de montrer la structure comme une signature de la part de l'architecte - un peu comme de l'art engagé ou conceptuel - mais sans doute que le côté modulaire, donc "préfabriqué" trop évident a un aspect désuet qui modère l'enthousiasme de tous. La standardisation est un repoussoir pour bâtir un signal architectural fort, ce sont deux concepts antithétiques.
dougfr69 December 5th, 2004, 12:57 PM Je sais pas pourquoi à chaque fois que je vois un montage de LD avec une tour de plus de 250 m sur la droite ça me choc. Je préfèrerais qu'elle soit au centre de LD et plutôt côté gauche derrière la tour EDF mais le problème c'est le manque de place à cet endroit.
Bender December 5th, 2004, 01:06 PM Je sais pas pourquoi à chaque fois que je vois un montage de LD avec une tour de plus de 250 m sur la droite ça me choc. Je préfèrerais qu'elle soit au centre de LD et plutôt côté gauche derrière la tour EDF mais le problème c'est le manque de place à cet endroit.
J'ai le même sentiment :)
A gauche, ça équilibrerait mieux.
JP December 5th, 2004, 01:55 PM on dirait les "visions" des années 70 pour les villes japonaises, façades lisses, toit plat... aucune originalité, effectivement entre la tour qui est à Singapour et la Commerzbank de Francfort... il y a de grandes similitudes...
mais aujourd'hui on peut faire ça :
http://www.guggenheim.org/exhibitions/past_exhibitions/gehry/images/projects/projects_images/ny_times13_lg.jpg
ou ça http://ladefense.free.fr/t1/porz.jpg
et ça me fait franchement beaucoup beaucoup beaucoup plus réver que la tour polycentrique
St!ckyesman December 5th, 2004, 02:00 PM A gauche comme ça? :
http://stickyesman.free.fr/images/ldskylinetraficotagewifshangai1.jpg
lepied December 5th, 2004, 03:08 PM jp tt est une question de goût, moi je n'aime pas tes deux tours.
la première me fait penser à une sculpture en glaise, la seconde à un poignard. (previous t1 ?)
Après, il faut voir quelles seront les prirorités des investisseurs et de l'epad pour leurs choix...
dougfr69 December 5th, 2004, 04:39 PM jp tt est une question de goût, moi je n'aime pas tes deux tours.
la première me fait penser à une sculpture en glaise, la seconde à un poignard. (previous t1 ?)
Après, il faut voir quelles seront les prirorités des investisseurs et de l'epad pour leurs choix...
Apparemment après T1 et granite on va plutôt vers des tours originales qui cassent avec tout ce qui est droit alors je ne vois pas pourquoi ils changeraient maintenant. De plus ils semblent privilégier l'aspect, la forme plutôt que la hauteur alors même si ça dépasse les 250 m pour donner de "l'envergure" il ne faut pas compter selon moi rivaliser avec l'Asie. Si ils le font, il faut voir mais je n'y crois pas trop.
Phil December 5th, 2004, 05:04 PM Et puis de toute façon on a le droit de préférer une TSF ou une LBT à la tour Polycentrique.
lepied December 5th, 2004, 05:22 PM tout comme on a le droit de voir un concept Français pousser à la défense.
JP December 5th, 2004, 08:12 PM ;) Portzi est bien français ;)
bon alors si c'est juste une question de gout, no problem !
Mais pour le prestige de la Defense vaut mieux O gehry ou de grandes signatures... bon je me tais parce que les gouts ne se discutent paaas ! ;)
lepied December 5th, 2004, 09:28 PM Pour les grandes signatures, il n'est peut être pas exclu que le concept de tour polycentrique soit exclusivement et définitivement fermé, qui sait...
MyNight December 5th, 2004, 09:50 PM @ Sna
C'est exact, c'est d'ailleurs tout le mal que je souhaite aux tours poly. :)
kony December 6th, 2004, 07:29 AM enfin je relisais ce thread...finalement il est bien ce bernard Bled ! dire que quand il était le 1er adjoint de Tibéri, je le détestais !
Cyril December 6th, 2004, 09:17 AM Il faut croire que certaines personnes des milieux concernés lisent notre forum...ou bien vont à l'étranger...Good news en tout cas. Il était temps. Marseille se paie une tour de 110 mètres par un architecte connu, Paris doit bien pouvoir en faire de même avec des hauteurs bcp plus vertigineuses. Cela dit, pas de machin de 500 mètres de haut par pitié ! 250-300 m will do.
Electron December 6th, 2004, 04:24 PM Le quartier de la Défense à la recherche d'une nouvelle vie
LE MONDE | 02.12.04
Imprimer | Envoyer par mail | Classer
Nicolas Sarkozy vient d'entrer au conseil d'administration de l'EPAD, l'organisme qui gère, jusqu'en 2007, ce pôle économique de l'Ouest parisien. A cette date, les collectivité locales devraient retrouver la maîtrise de leur sol. En attendant, les aménagements en cours se poursuivent.
Le 19 novembre, Nicolas Sarkozy s'est fait désigner comme membre du conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement de la région de la Défense (EPAD) par le conseil général des Hauts-de-Seine, qu'il préside. Et le président de l'UMP ne cache pas son ambition d'en prendre la tête. Il souhaite en effet relancer ce quartier pour conforter l'attrait du département et y créer un pôle de compétitivité.
Par ailleurs, l'EPAD, qui gère le plus grand quartier d'affaires d'Europe, à l'ouest de Paris, devrait, selon ses statuts, disparaître en 2007 ; du coup, se pose la question de son successeur. Créé pour trente ans, en 1958, son existence a déjà été prolongée deux fois, en 1988 et en 1992, pour quinze années supplémentaires, devant l'ampleur des aménagements restant à réaliser.
DÉPENSES D'ENTRETIEN
Ce sont, en théorie, les collectivités locales concernées, Nanterre, Courbevoie et Puteaux, qui devraient retrouver la maîtrise de leurs sols ainsi que la gestion et l'entretien des infrastructures qui s'y trouvent. La ville de Nanterre, gérée par la gauche et dont le territoire est le moins concerné, a déjà réglé la question en reprenant la gestion des voiries et des équipements du quartier du Parc.
Puteaux et Courbevoie et leur maire de droite ont, en revanche, toujours montré une grande réticence à cette idée, désertant même toutes les structures de concertation, y compris, depuis 1998, le conseil d'administration de l'EPAD. Leurs élus redoutent, évidemment, de devoir prendre en charge les dépenses d'entretien que le vieillissement des installations ne peut que faire croître. La convention-cadre d'origine, signée en 1958 entre l'Etat et les municipalités, et la loi de décentralisation leur donnent plutôt raison sur le plan juridique, puisque ces textes prévoient "qu'en aucun cas l'aménagement de la Défense ne devrait entraîner de charges supplémentaires pour les communes".
"Sur un budget global de 60 millions d'euros, le déficit d'exploitation de la Défense est, aujourd'hui, somme toute, très circonscrit, à moins de 6 millions d'euros, grâce aux recettes que procure la location des 40 000 places de parking", indique Bernard Bled, ancien secrétaire général de la Mairie de Paris, à l'époque de Jean Tiberi, et actuel directeur de l'EPAD, nommé en septembre 2004 par M. Sarkozy, après avoir été son conseiller au département.
Les communes rechignent à prendre en charge ce déficit, pourtant dérisoire face à la fabuleuse manne qu'elles perçoivent sous forme de taxe professionnelle, soit plus de 150 millions d'euros, selon l'Association des utilisateurs de la Défense (AUDE), auxquels s'ajoutent les taxes foncière et d'habitation des 5 500 logements occupés par quelque 21 000 habitants. Elles trouvent, en effet, bien confortable de percevoir les impôts locaux sans se préoccuper de l'entretien du quartier.
TROIS AUDITS
Début 2004, trois audits ont été commandés, deux par les communes de Puteaux et de Courbevoie et le troisième par l'EPAD et le département, pour dresser un état des lieux et chiffrer les coûts prévisionnels d'entretien et d'éventuelles rénovations à envisager durant les décennies à venir.
Ces études, qui seront achevées à la mi-2005, devraient permettre de clarifier les enjeux. "On peut imaginer d'autres solutions que la prorogation de l'EPAD ou le retour aux communes, explique M. Bled, comme la création d'un syndicat mixte associant les différentes collectivités locales, d'une société d'économie mixte ou d'un groupement d'intérêts économiques avec l'Etat, les collectivités locales et, pourquoi pas, les utilisateurs et habitants de la Défense." Cette dernière solution contenterait l'AUDE, à condition de pas être assujettie à une contribution supplémentaire, outre l'impôt, pour couvrir les dépenses du quartier, comme le suggèrent les municipalités.
DEUX NOUVELLES TOURS
L'aménagement de la Défense n'est, contrairement aux apparences, pas complètement achevé. Les deux derniers terrains ont certes été vendus courant 2003, l'un à Bouygues Immobilier, pour y édifier la tour Exaltis (23 000 m2), l'autre à Tishmans Speyer Properties, pour une autre tour de bureaux, dite CBX (40 000 m2). Ces deux édifices sont livrables au second semestre 2005, mais, explique M. Bled, "le vrai chantier, déjà ouvert, est la rénovation des premières tours et l'humanisation du quartier".
Le boulevard circulaire, cet anneau de circulation infranchissable et dangereux, puisqu'il détient le record de France des infractions au code de la route détectées par radar, va ainsi être cassé pour permettre aux piétons et aux cyclistes de l'emprunter et mieux faire communiquer la Défense avec le centre de Courbevoie. La première moitié de ce chantier est déjà engagée au Nord, avec la démolition du viaduc Gambetta, et une fin des travaux prévue pour 2007. "Ce démantèlement du boulevard circulaire réduit la place de la voiture et permet également de dégager des terrains à construire dont la vente finance les travaux mêmes", se félicite M. Bled. Une solution qui, certes, densifie le quartier mais qui arrange tout le monde.
La seconde tranche de ces travaux pourrait être la première mission conférée à l'organisme qui succédera à l'EPAD.
Jean Pierre Dubois et Isabelle Rey-Lefebvre
--------------------------------------------------------------------------------
Le premier quartier d'affaires européen
Bureaux : 3 millions de mètres carrés ; 1 500 sièges sociaux, dont ceux de grandes entreprises internationales, où travaillent 150 000 salariés.
Logements : au nombre de 5 500, ils abritent 21 500 personnes.
Desserte : en train (gare Paris - Saint-Lazare), RER (ligne A), métro (ligne 1) et tramway (T1).
Animation : un centre commercial, les Quatre-Temps, et un immense hall d'exposition, le Centre national des industries et des techniques (CNIT). La Défense est aussi un lieu touristique, offrant une promenade d'architecture moderne, avec plusieurs bâtiments remarquables, comme la Grande Arche, le CNIT et des sculptures monumentales.
--------------------------------------------------------------------------------
7 993 m2 illégaux dans trois tours
Le 28 juin, la direction départementale de l'équipement (DDE) des Hauts-de-Seine faisait savoir que trois tours de la Défense (Colisée, Egée et Cèdre), livrées en mars 1998 et janvier 2000, comptaient, à elles trois, 7 993 m2 de plus que ce qui était autorisé par les permis de construire, soit 7 % de surfaces excédentaires. La tricherie a été découverte en novembre 2003, à la suite d'un contrôle de la DDE, alertée par une association, Les Amis du faubourg de l'Arche, et par les acheteurs des tours Egée et Cèdre, les fonds allemands Kan Am et West Invest, qui en avaient demandé le mesurage. Ces tours avaient été construites par le promoteur Christian Pellerin, PDG de la Sari, à l'époque dans le giron de Vivendi.
Il n'y aura pas de sanction pénale de cette infraction au code de l'urbanisme, le délai de prescription de trois ans étant écoulé, mais un probable redressement fiscal de Vivendi au titre de la redevance pour création de mètres carrés de bureaux, de 244 euros par mètre carré, soit un peu moins de 2 millions d'euros.
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.12.04
Electron December 6th, 2004, 04:28 PM enfin je relisais ce thread...finalement il est bien ce bernard Bled ! dire que quand il était le 1er adjoint de Tibéri, je le détestais !
Je ne pense pas que c'est un élu.. il était secretaire général de la mairie pas adjoint.. je me trompe peut être mais c'est le souvenir que j'en ai.. parce que je sais qu'à l'election de Delanoe c'est posé la question de son remplacement...
kony December 6th, 2004, 04:31 PM je sais qu'il est pas élu electron, mais il était le "bras droit" de Tibéri notamment au moment de la campagne municipale...c'était lui qui organisait notamment la communication de Tibéri, c'est pour ça que je parle de 1er adjoint...
l'article que tu as posté je l'ai déjà lu quelque part...et c'était pas sur le site du Monde, probablement sur ce forum.
lepied December 6th, 2004, 07:23 PM Je viens d'avoir une longue conversation téléphonique avec Claude Delalande.
Il m'a apporté bcp de nouvelles, de très bonnes.
Déja sachez qu'il vous lit !
Il aimerait rappeler que le concept de tour polycentrique est JUSTEMENTun concept offert à tout type d'adaptation d'usage : mixte, ou simplement bureaux, bureaux et hotel de luxe au sommet etc. Admettons que le principe de tour polycentrique est une structure géante dressée à la verticale, pouvant contenir plusieurs "petits" immeubles ! Par ce biais tout est possible : une tour de logement qui contient par exemple logement social, logement "moyen" et logement "de luxe" !
En ce qui concerne les nouvelles du front, y'a énormément de très bonnes choses à savoir :
- Des discussions sont en cours à Dubai, et il est très optimiste : une tour polycentrique a de bonnes chances d'y pousser ;
- En ce qui concerne le concept en lui-même, il n'est en fait pas limité à ses créateurs originaux. je le savais sans savoir si je devais où non le préciser sur ce forum : ils sont ouverts à travail en commun avec des architectes, ils veulent de grosses pointures pour travailler avec eux. Le concept tour polycentrique manié par foster ou nouvel ? pourquoi pas, c'est en tout cas une possibilité vraissemblable, concrétisable. Ils admettent l'éventualité de travailler avec un grand nom de l'architecture, de le mettre en architecte principal, au devant de la scène, et eux, de travailler "plus dans l'ombre", mais tout autant.
Ils sont en pourparlés et en grandes discussions avec l'architecte espagnol/catalan Calatrava. Ils sont mutuellement intéressés pour travailler ensemble.
En ce qui concerne le design, il nous a lu et a apporté de nombreuses précisions par téléphone : les design que nous avons vus sur les rendering etc sont en fait + ou - des modèles "épurés, structurels", le but étant de montrer le principe en lui-même. Il l'a un qualifié de "modèle Sloan" (du nom de l'architecte) .Chaque architecte travaillant sur ce type de concept pourrait bien évidemment le façonner à sa convenance, il m'a par exemple confirmé qu'une courronne inclinée ou tranchante pouvait sans aucun problème être de la partie.
- En ce qui concerne la défense et son effervescence médiatique. Il m'a dit travailler activement dans le sens d'un projet à la défense. Il en a bien sûr très envie, et ils vont avec conviction dans ce sens.
Je suis très satisfait de toutes ses informations qui rendent la poly de plus en plus "réelle" :) et prometteuse ! Et vous ?
MyNight December 6th, 2004, 09:27 PM Moi je dis : si ça se concrétise, je serai hyper content pour eux. Ils tiennent vraiment un bon concept. S'ils arrivent effectivement à s'allier avec des architectes reconnus pour leur sens du design et de l'intégration, alors ce concept va effectivement être très très intéressant à suivre de près. Je leur souhaite plein de bonnes choses, tout en attendant d'en voir et d'en savoir plus. :)
ERIC December 6th, 2004, 11:22 PM Un débat prometteur a eu lieu lors du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI)au Palais des Congrès de Paris les 1er et 2 décembre derniers :
Face au développement des grands quartiers d’affaires dans le monde, quelles ambitions pour La Défense ?
Animateur :
Annick COLYBES
(Journaliste, LES ECHOS)
Participants :
Sébastien BAZIN
(Managing Director Europe, COLONY CAPITAL)
Bernard BLED
(Directeur Général, EPAD)
Jean-Marie CHARPENTIER
(Président Directeur Général, ARTE CHARPENTIER & ASSOCIES)
Olivier de DAMPIERRE
(Président, HINES FRANCE)
Paulo DIAS
(Directeur Général, REGUS EMEA)
Philippe HACHIN
(Directeur des Affaires Immobilières, AREVA)
Robert LIPSCOMB
(Président, CUSHMAN & WAKEFIELD HEALEY & BAKER FRANCE)
St!ckyesman December 6th, 2004, 11:24 PM Cool, on en sait pas plus? ce qu'ils en ont tirés? ce qu'ils en ont conclus?
ERIC December 6th, 2004, 11:48 PM Sur Batiactu, ils disent ça :
"Un grand projet pour la Défense"
"Lors du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui s’est tenu à Paris les 1er et 2 décembre, Bernard Bled, nouveau directeur de l’Epad, a appelé de ses voeux la réalisation d’une tour d’envergure qui marquerait les nouvelles ambitions du quartier d’affaires de la Défense. D’ici là trois tours de nouvelle génération seront livrées prochainement."
JP December 6th, 2004, 11:59 PM oui c'est l'article qui a initié le thread en fait ;)
stephane December 7th, 2004, 09:40 PM Sur Batiactu, ils disent ça :
"Un grand projet pour la Défense"
"Lors du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui s’est tenu à Paris les 1er et 2 décembre, Bernard Bled, nouveau directeur de l’Epad, a appelé de ses voeux la réalisation d’une tour d’envergure qui marquerait les nouvelles ambitions du quartier d’affaires de la Défense. D’ici là trois tours de nouvelle génération seront livrées prochainement."
Probablement derrière Ariane à la place du viel immeuble en brique dont on a déjà longuement parlé. Je vois pas où autrement.
St!ckyesman December 7th, 2004, 11:18 PM Oui c'est ici que tout le monde pense que ça sera édifier mais y'a plein d'autre espaces je pense, même petit, regarder ce qu'ils arrive à faire à Hong Kong sur des espaces restreints.
Phil December 7th, 2004, 11:23 PM Certains estiment la possibilité d'extension de LD a 600 000 m², il doit donc y avoir au grand minimum 5 emplacement.
lepied December 8th, 2004, 10:45 AM Selon vous, quand ils parlent de grandeur et de symboles forts, quelle hauteur cela pourrait-il prendre en compte ? Nous pouvons tous nous douter que si ils parlent de l'avenir de LD en ses termes, c'est qu'ils comptent bien dépasser le plafond actuel.
Pour immaginer, spéculer, qu'avons-nous ?
- ils peuvent seulement vouloir dépasser les normes actuelles de la défense : 200/230 m
- ils peuvent vouloir tabler sur des standards européens, donc 230/260 mètres.
- Ils peuvent avoir en projet de dépasser le record actuel Européen : 260/300 mètres.
- ils peuvent anticiper et souhaiter exploser les Anglais : + 300 m
- Ils veulent montrer que la France n'a pas de lessons à recevoir du "nouveau monde" : 300/450 mètres....
merci de me donner vos avis, mais pas de 187 mètres, sauf pour l'humour noir bien sûr :D
Moi mon avis perso, c'est que si ils savent pas quoi choisir entre tout ça, ils peuvent tout faire à la fois !!!:D :D
Cyril December 8th, 2004, 10:51 AM déjà si on dépasse les 209m de la Tour Montparnasse ce sera(it) un très grand pas de franchi.
Une réponse à LBT ? Qqchose plus haut que la tour Eifffel ?
"Très haut" pour eux, ça signifie certainement > 200 mètres, 250 m peut-être..
En plus il faudra(it) une demande énorme de bureaux pour construire une tour de plus de 100 000m² de bureaux. Et à LD, contrairement à Londres, on n'aime pas trop laisser des tours à moitié vides.
lepied December 8th, 2004, 11:00 AM Remarque qui pourrait en critiquer le bien fondé ? C'est tout de même plus sencé et responsable comme attitude ;)
Je ne vois pas pourquoi ils iraient parler comme ça :
a appelé de ses voeux la réalisation d’une tour d’envergure qui marquerait les nouvelles ambitions du quartier d’affaires de la Défense.
Car ce dernier est résolu a donner une nouvelle dynamique à la Défense, et par tous les moyens. "Nous sommes situé sur un axe historique, il nous faut l’ambition de cet axe historique" explique-t-il. "Contrairement à Paris, nous pouvons imaginer des projets de très grande hauteur à la Défense. J’en appelle aux ambitions de tous".
... si c'était pas dépasser les tours actuelles de seulement 20 mètres ! C'est décalé par rapport aux propos cités + hauts.
Pour moi limiter leurs ambitions à dépasser les tours déja existantes de 20 mètres, revient à ne pas croire au potentiel de la défense et de ses gestionnaires, et à faire dans le pessimisme le plus sauvage.... et... c'est moi qui dit ça en plus ! ;)
Cyril December 8th, 2004, 11:07 AM Mais bon d'un autre côté planter un "machin" de 300 ou 400 mètres en plein LD, je ne sais pas si c'est la solution non plus. Mais comme disait Manuel, remettre la TSF sur le tapis serait une bonne idée. LD a vraiment besoin d'un landmark qui se voit (pas comme la grande arche), en plus d'une rénovation et d'une gentrification, bref un vrai quartier d'affaire au sens international du terme.
La hauteur ne fait pas tout...Quand on voit la maigre recherche architecturale des tours construites à LD depuis le début, il est tout à fait possible d'envisager une tour juste un peu plus haute mais au design révolutionnaire. Seule T1 va un peu changer le look du skyline, mais bon on peut faire des choses bien plus extraordinaires; imaginez par exemple une version 250 mètres de la tour Hadid de Marseille (allez sna fonce sur photoshop ;) )
Phil December 8th, 2004, 11:13 AM Meme si ils depassent les tours actuelles de 20m, si c'est avec une belle tour coté Puteaux, ça serait déjà très bien (puisque ça dépasserai EDF de 40m).
Mon rêve serait un retour de la TSF, même amputée de 100m. :D
kony December 8th, 2004, 11:17 AM comment se fait-il que personne n'a encore posté ça !!! alors je vois que certains ne font pas leur boulot !!!
bon en tout cas , rien que l'on ne savait déjà ;)
allez, j'vais m 'coucher !
La Défense : l'Etat prolonge son engagement jusqu'en 2010
LES BUILDINGS continueront sans doute à pousser dans le quartier d'affaires. La mission d'aménageur de l'établissement public d'aménagement de La Défense (Epad), qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2007, devrait être en effet prolongée de trois ans. C'est ce qui ressort de la réunion interministérielle qui vient de se tenir.
Cette dernière a validé un projet de décret repoussant l'échéance à 2010. Un délai supplémentaire qui permettra notamment de décider sereinement de l'avenir du site et du choix de ses héritiers, les communes de Courbevoie et Puteaux étant pour l'heure réticentes à l'idée de récupérer les clés - et donc la gestion quotidienne - du quartier d'affaires. L'annonce de cette prolongation, pressentie depuis plusieurs mois dans les milieux concernés, intervient quelques jours après que Nicolas Sarkozy a fait part de son intention d'occuper la présidence de l'Epad. Une preuve supplémentaire de l'intérêt que porte le président du conseil général au quartier d'affaires.
F.M.
Le Parisien , mercredi 08 décembre 2004
B@dGuYoM December 8th, 2004, 11:42 AM Bonne nuit :)
lepied December 8th, 2004, 12:07 PM sympa ta news, mais ils n'évoquent pas de nouveaux projets...
Phil December 8th, 2004, 12:11 PM Ils disent quand même "LES BUILDINGS continueront sans doute à pousser dans le quartier d'affaires" ... à mon avis pendant un certains temps ils vont nous faire du "ptet ben que ça sera maintenant mais ptet ben que non" mais di'ici quelques mois on devrait en savoir plus, après tout après T1 y'aura peu d'offre, il faudra donc en faire.
lepied December 8th, 2004, 12:29 PM Je ne me tromperais pas en affirmant que la défense n'est pas morte et qu'elle est très loin de montrer ce qu'elle dans le ventre ;) Ca remet peut être certains préjugés au placard .... :D
Anzio December 8th, 2004, 12:59 PM Ouai ben perso je dis il faudrait qu'ils commencent a y songer tres tres sérieusement a une ou deux grande grande tour !
car quant on voi qu'il remplicent le peu de place qui reste avec des patés
quant tout sera plein c'est la qu'ils von s'apercevoir que HOP a ben zut une belle grande tour ca aurai donner toute sa renomée au quartier mai heu zut pourquoi on y a pa pensé plus tot maintenant tout est plein ... voila ce qu'ils se diront ces à'(çué"à(çué"( qui veulent du petit lol
NA ! ! !
lepied December 8th, 2004, 01:34 PM Salut Anzio,
ne t'en fais pas, justement ils se posent la question au bon moment, vu les sources que je viens de lire, ainsi que les quelques infos persos que je détiens ;)
Cyril December 8th, 2004, 01:39 PM Mais oui ne vous inquiétez pas, là ça y est le mouvement vers plus de hauteur a démarré à LD, d'autant plus que cela ne sera pas possible à Paris, enfin pour le moment, je pense qu'on y viendra aussi à Paris plus tard.
On voit bien que la volonté est affichée au plus haut niveau à l'EPAD. ça n'a pas tjs été le cas, l'EPAD ayant préféré sciemment avoir un quartier de tours uniformes. Maintenant ce concept bien que pertinent est dépassé. L'heure est à la customization de LD de façon à ce qu'elle ait sa propre identité et qu'elle ne soit plus un "vulgaire" quartier d'affaires comme il en existe ailleurs ds le monde, et qui n'avait jusqu'ici comme seul "PR boast" que de ne pouvoir se vanter d'être le plus grand quartier d'affaire d'Europe (mais sûrement pas le plus beau et le plus hype). :)
Anzio December 8th, 2004, 01:49 PM Lol Lepied on dirait un AGENT toujour au courant avant tout le monde et les ptites phrases du style
JAIS MES SOURCES; JSUIS SUR LE COUP; RAS je répète RAS... etc.
FBI ? KGB ? CIA ? ;p
Non sérieu j'ais habité 15ans dans le 78 et c'est que maintenant que je suis sur la cote d'azur que je m'interesse à la defense!
Enfin heureusement je remonte deux trois fois par an voir les amis et par conséquant le changemet à LD passage obligé ^_^
Donc je ne sai pas quelle était la tendance avant voila.
Apparement moins bien que maintenant à ce que je voi
donc va fai plaisir et je ne cache pa mon penchant pour sarkozy qui peut être à fait plus ou moins de bonne chose mais OSE faire bouger les choses
C'est bien la tchatche mai fo savoir se mouiller
et comme il dit lui il ne fait pa quelque chose parcequ'il es sure que ca va marcher comme font les autres politicar mais il sait que ca va marcher par les moyens qu'il va se donner (;
enfin voila chacun son opinion mais de mon point de vu je suis très content de larrivée de Sarko a l'Epad et aussi de ce mouvement qui apparement d'apres tout vos propos bouge et avance vers les grandes tours.
Alors c'est avec impatiente que j'attend les projetssssssssss
Manuel December 8th, 2004, 02:05 PM Lepied détenteur de scoop ?
Anzio December 8th, 2004, 02:10 PM et puisque tu as l'air si balèse lol mai tout le monde peu proposer une réponse a ma question car je n'ai strictement aucune idée... enfin bon je la pose vous vérez bien
On peu espérer dans combien de temps ou alors vers quelle date les premiers projets et plan ou soumission officiel a un architect ou autre lol quelque chose de concret quoi peut commencer a pointer le bout de son nez ?
car la c'est PAROLES PAROLES ET ENCORE DES PAROLES oké mai bon meme si ca se prononce plus ya toujour pa de taille ou quoi que ce soit d'officiel donc une idée peut etre suivant le cour des evenements actuels ??? une période vague ? non ? non ? rhoo allé lol
Cyril December 8th, 2004, 02:19 PM @Anzio : Montpellier , ça n'est pas la côte d'Azur ! ;) Ou alors serais-tu américain ? :lol:
Phil December 8th, 2004, 02:46 PM @Anzio, pour l'instant, on ne sait rien, essayons donc d'être logique :
- Il reste quelques grosses rénovations : Ariane, AXA, peut-être Franklin ?
- Après T1, pas de gros programmes neufs à LD connu.
- L'EPAD en parle "en public", donc ils doivent déjà y avoir réfléchis pas mal.
- T1 sera surement finie en 2007
En prenant ça en compte, je pense qu'on entendra parler d'un premier gros projet en 2005, avec début des travaux après mi 2006, et terminé en 2008.
Evidement ce raisonnement ne vaut rien, c'est que mon opinion, mais bon, on peut essayer :D
Cyril December 8th, 2004, 03:24 PM Je suis d'accord avec Phil à propos du calendrier de l'annonce de nouvelles tours :)
Sinon sna , ouais on veut savoir tous tes scoops , voir tous les renderings des cabinets d'architectes que tes potes t'ont filé etc... ;)
kony December 9th, 2004, 09:08 AM La Défense L'Etat gérera le quartier d'affaires jusqu'en 2010
QUI HÉRITERA de la gestion du quartier d'affaires de La Défense ? Courbevoie et Puteaux sont réticents. Le conseil général y pense. L'Etat, qui gère le site via l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), juge visiblement urgent d'attendre avant de se prononcer.
La mission de l'Epad, qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2007, devrait en effet être prolongée de trois ans. Un délai qui permettra de désigner plus sereinement les héritiers du site. Et donc de préciser qui, du département, des communes et de l'Etat, sera en charge après 2010 d'entretenir les cent ascenseurs, cinquante escaliers mécaniques, 11 ha d'espaces verts et 31 ha de dalle et de cheminements piétons du site.
Vers une relance des constructions ? « Nous avons la capacité de dégager des surfaces et de continuer notre mission d'aménagement, souligne le directeur général de l'Epad, Bernard Bled. Il nous faut simplement l'agrément de l'Etat pour obtenir les droits à construire. » L'Association des utilisateurs de La Défense, qui regroupe les principaux acteurs économiques du site (Axa, Société générale, Total, Unibail...) milite pour une relance des constructions, estimant que « La Défense ne peut conserver son rang en Europe en bloquant toute extension ». En repoussant la fin officielle de l'Epad à 2010, l'Etat se donne enfin les moyens d'achever certains projets comme le réaménagement du boulevard circulaire, la création d'un office de tourisme départemental sur la dalle ou encore la relance des activités à la Grande Arche et au Cnit.
F.M.
Le Parisien , jeudi 09 décembre 2004
Anzio December 11th, 2004, 02:16 PM @Cyril : lol tu as du regarder ou allai mon IP ;p et t'as vu ooo Montpellier et bien non je suis pas a montpellier dsl lol
Niark Niark
@phil : Merci pour tes heuu détails ? lol je n'y connais vraiment rien en délais et autres j'apren au fur et a mesure toujour plus pationné (;
Merciii
JP December 11th, 2004, 11:20 PM edit : erratum : l'article ( venant du site de l'epad ) doit parler d'autre chose de plus ancien, pardon, j'ai pas vérifié... mais bon, ça se lit toujours ;)
Le 10 décembre dernier, la salle était archi-comble pour le débat consacré à l'avenir de La Défense qui se tenait au salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI). Christian Bouvier, directeur général de l'EPAD a ouvert le feu par un rappel du caractère « audacieux et utopique» du projet initial de la Défense en 1960. Il a donné un coup de chapeau à André Prothin, premier directeur de l'EPAD et inventeur du concept, ainsi qu'à son successeur Jean Millier, qui l'a rendu viable économiquement. Puis six participants sont intervenus, chacun sur un thème particulier. L'épineuse question de l'avenir de la gestion du site a été abordée par Christian Joubert, président de l'Association des utilisateurs de la Défense (AUDE). « L'EPAD a développé le plus grand quartier d'affaires d'Europe et attiré les plus grands architectes, a-t-il souligné. Aussi, le projet annoncé en 2001 par l'Etat de dissoudre prématurément cet organisme et de morceler le quartier d'affaires entre les trois communes a suscité l'inquiétude des entreprises présentes sur le site. Ces dernières se sont regroupées en association dès janvier 2002. Seuls les aspects politiques et administratifs ont en effet été abordés. Nous craignons ainsi de voir la Défense décliner du fait d'une gestion non dynamique, à l'image des Champs-Elysées à la fin des années 70, où l'arrivée des fast-foods et du RER a provoqué la chute des valeurs locatives. Nous voulons éviter cela. Nous préconisons la globalité de la gestion du quartier, et la création d'un nouvel établissement public spécifique sous tutelle de l'Etat mais à caractère régional.» En conclusion de ce plaidoyer, Christian Bouvier a rappelé que « le quartier, territoire de 250 hectares, était actuellement géré par trois établissements avec une répartition équilibrée des charges. »
Puis l'architecte Jean-Paul Viguier, qui remplaçait Christian de Portzamparc qui n'avait pu se joindre au débat, a fait le point sur le projet d'urbanisme du quartier d'affaires. « L'avenir de l'architecture française, c'est son passé, a dit un jour Valéry Giscard d'Estaing. C'est peut-être aussi vrai pour La Défense, qui dispose du meilleur maillage de transport au monde, et où les bâtiments sont reliés entre eux par un remarquable système de flux, a-t-il constaté. Le pari d'origine était d'y construire aussi des logements et des équipements culturels, à la différence des « downtowns » américains où il n'y a que des bureaux. Pour les équipements, c'est réussi : aller au cinéma sur le parvis, c'est facile. Pour les logements, on peut se poser la question. On aurait pu essayer autre chose avec un peu d'audace. »
« Un marché mature et sain »
Gérard Aubert, président du groupe CB Richard Ellis, a quant à lui dépeint l'avenir du marché immobilier en termes plutôt optimistes. « Le taux d'absorption des bureaux mis sur le marché depuis 11 ans est de 1 850 000 m2 placés, soit une moyenne de 165 000 m2 par an, ce qui est exceptionnel, a-t-il expliqué. L'offre immédiatement disponible de surfaces supérieures à 5000 m2 devrait passer de 188 500 m2 à décembre 2003 à 154 700 m2 en 2004, à 80 000 m2 en 2005, pour tomber à zéro en 2006. Nous commençons ainsi à assister à la décrue du stock et à une revalorisation du prix au m2. Quant aux loyers, ils sont aujourd'hui au même niveau qu'en 1998, or, entre-temps, les entreprises ont grandi et la qualité des immeubles a progressé. La Défense me paraît donc être un marché mature et très sain. »
Michel Calen a de son côté présenté l'EPA Seine et Arche, dont il est directeur général. « Cet établissement a été créé il y a trois ans pour prendre la succession de l'EPAD. Nous travaillons sur un programme de recomposition urbaine à proximité du quartier d'affaires, qui englobe 205 000 m2 de bureaux, 295 000 m2 de logements, 100 000 m2 d'équipements publics et privés, et 40 000 m2 d'équipements de proximité. Notre objectif est de retisser les liens entre La Défense et ses voisins, cautériser les plaies et créer des liaisons transversales. Nous avons ainsi lancé le projet de création des « terrasses de Nanterre », mené par l'équipe TGT, lauréate de la consultation. C'est une succession de plateaux qui montent jusqu'au quartier d'affaires de manière asymétrique le long d'un axe fédérateur. »
La parole a ensuite été donnée aux promoteurs en la personne de Daniel Valoatto, directeur général de Nexity. Il a rappelé la diversité du quartier d'affaires en décrivant les cinq générations d'immeubles construits depuis l'origine, à savoir : les constructions pionnières des années 60 (CNIT, Esso, Nobel), les immeubles plus haut des années 70 (GAN, Areva, Assur), les enfants de la crise (Elf, Miroirs), les bâtiments des années 90 (SG, Adria, EDF, Cœur Défense), et enfin les architectures audacieuses du XXIe siècle (CBX, T1, Granite). « Nous avons là un gisement d'opérations à rénover», en a-t-il conclu.
Bienvenue aux oiseaux sur le parvis
Et l'utilisateur dans tout ça ? Jean-Marc Castaignon, directeur des immeubles centraux à la Société générale, est intervenu pour donner son point de vue. « Nous sommes très attentifs à trois éléments : les transports, la manoeuvrabilité du quartier, car la moitié de nos 11 000 salariés présents sur le site déménagent chaque année sur nos différents sites, et enfin la sécurité et l'image du lieu, perçue de façon largement positive. En 1996, nous avions demandé à nos collaborateurs de nous dire ce qu'ils pensaient du quartier d'affaires. Réponse : excellent outil de travail, mais très décevant du point de vue de la vie de quartier. Un nouveau sondage récent a révélé une nette amélioration des opinions sur le côté humain du site. Certains nous ont même affirmé qu'ils appréciaient le chant des oiseaux sur le parvis ! Donc, en tant qu'utilisateurs, nous croyons à l'avenir. de La Défense La preuve, nous investissons dans une troisième tour, Granite, avec Nexity et Christian de Portzamparc ».
Pour clore le débat, Christian Bouvier a rappelé les grands projets en cours : la transformation du Boulevard circulaire, le lancement de nouvelles opérations comme Exaltis, la poursuite de la rénovation. Il a aussi insisté sur le développement des transports en commun en évoquant EOLE « qui relie l'Est de Paris à la Gare Saint Lazare, et dont nous aimerions bien qu'il vienne jusqu'à chez nous. » Pour lui, c'est clair : « l'EPAD a besoin d'un héritier solide politiquement et influent pour répondre aux demandes des clients. »
kony December 11th, 2004, 11:39 PM Jp c'est quoi cet article , il sort de quel papelard ??
le salon immobilier, il me semble qu'il s'est tenu les 1er et 2 déc et non le 10 décembre (qui est hier).
et puis le Directeur de l'EPAD, c'est plus Christian BOUVIER !
une source ?
JP December 12th, 2004, 12:40 AM j'ai trouvé ça sur le site de l'epad en passant par google... donc à prendre à légère... de toute façon on a déjà souligné la communication assez merdique... les dilemnes de taille sont aussi ceux de dates ! On est plus à ça pret...
donc c'était p'tet un vieil article ,pardon...
kony December 12th, 2004, 01:01 AM no prob ;) c'est en effet toujours instructif !
Certains nous ont même affirmé qu'ils appréciaient le chant des oiseaux sur le parvis ! Donc, en tant qu'utilisateurs, nous croyons à l'avenir. de La Défense La preuve, nous investissons dans une troisième tour, Granite, avec Nexity et Christian de Portzamparc ».
étonnant ! je me demande d'ailleurs pourquoi on voit pas sur la gigantesque esplanade des colonies de pigeons comme y'en a devant Notre-dame, sacré-Coeur etc...les pigeons n'aiment ils pas les quartiers de gratte-ciels ?
B@dGuYoM December 12th, 2004, 01:48 AM :)
kony December 12th, 2004, 02:11 AM badguy l'homme des sourires sans commentaires ! :):)
lepied December 12th, 2004, 09:56 PM http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-12-11/2004-12-11-452859
Ile-de-france
Chronique urbaine par Jacques Moran
Humain
mais pas trop
Les grandes manoeuvres ont commencé à la Défense. À peine élu président du conseil général des Hauts-de-Seine Nicolas Sarkozy n’avait pas caché son ambition à la tête de l’établissement public d’aménagement (EPAD), où il a nommé un ancien bras droit de Charles Pasqua, ex-secrétaire général de la Ville de Paris sous l’ère Tiberi, Bernard Bled. Lequel, chargé de chauffer la salle et de faire les annonces, affirme que l’État va prolonger de trois ans son contrat avec l’EPAD qui aurait dû disparaître en 2007. Pour ne pas laisser les communes riveraines avec un monstre sur les bras, il est question de prolonger l’EPAD en y associant plus directement les communes, le département et les « usagers », en l’occurrence les grandes entreprises regroupées dans l’AUDE, Association des usagers de la Défense. Il n’est pas trop tôt pour faire de l’EPAD un établissement un peu plus démocratique, où les collectivités locales auront leur mot à dire. Si les villes de Puteaux et de Courbevoie ont bien vendu leurs territoires pour la création du plus grand ensemble de bureaux d’Europe, elles ont en fait cédé une partie de leur âme pour des espèces sonnantes et trébuchantes : 150 millions d’euros de taxe professionnelle par an. Sans guère intervenir, sinon pour des questions de circulation ou d’intendance communale. Seule la ville de Nanterre, que l’EPAD souhaitait occuper pour étendre le quartier de l’autre côté de l’Arche, a su résister et proposer un projet alternatif Seine-Arche, plus humain dans la mesure où il offre un espace à des logements et à des services publics à côté des bureaux. L’EPAD se rend compte aujourd’hui de ses manques et souhaite faire revivre un quartier à l’origine entièrement consacré au business. On transforme l’autoroute circulaire en boulevard urbain, on prévoit de bâtir, enfin, « un vrai quartier de ville actif de nuit comme de jour ». Un quartier plus humain certes, mais les affaires sont les affaires : plusieurs projets de tours sont à l’étude puisque, dit Bernard Bled qui en connaît un rayon, ici on n’est pas à Paris, on peut construire des tours de grande hauteur. Le business redémarre.
Article paru dans l'édition du 11 décembre 2004.
Que penser de ça !!!
Phil December 12th, 2004, 09:58 PM C'est l'humanité, tu t'attendais à quoi ? :)
lepied December 12th, 2004, 10:04 PM oh, un sourire .... ;)
B@dGuYoM December 12th, 2004, 10:13 PM je suis obligé là :) nan sans rire ça s'annonce admirablement bien les prochaines années. On va entrer dans une nouvelle ère à la défense. Moins de boxys et plus de hauteur et des claddings à couper le souffle. Que demande le peuple. Rendez vous compte que d'ici 5 ans on aura trois voire quatre clusters en france qui l'eut cru. Alors moi je dis qu'on va passer de bonnes fètes de fin d'année et avec un peu de chance le père noël va nous pondre un bébé de 250m.
lepied December 12th, 2004, 10:14 PM il risque de mourrir à l'accouchement :)
stephane December 12th, 2004, 10:16 PM Faut envoyer à l'Huma des photos des gratte-ciel staliniens. Peut être deviendront-ils pro-tours!
lepied December 12th, 2004, 10:21 PM http://www.liberation.fr/page.php?Article=257365
Depuis, Sarkozy s'applique à faire son nid dans celui de Charles Pasqua. Les deux hommes, qui s'estiment sans s'apprécier, ont passé un pacte. L'ancien aurait accepté de se retirer à condition que son successeur favorise son élection au Sénat en septembre * c'est chose faite * et qu'il n'exerce pas son droit d'inventaire trop brutalement. Le sort réservé à Bled est emblématique de cette passation de pouvoir en douceur. Le sulfureux directeur général des services de Pasqua, ex-secrétaire général de la mairie de Paris sous Tiberi, faisait tache dans le nouveau décor. Sarkozy l'a donc démis de ses fonctions dès son arrivée. Avant de le réintégrer dans son cabinet en tant que conseiller chargé des affaires économiques... Finalement, Sarkozy et Chirac sont tombés d'accord pour lui trouver un point de chute : la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad).
[...]
Pour l'heure, le nouveau roi du «neuf-deux» n'a pris qu'une décision politique : autoriser le financement des crèches privées par le département. Réaction de Pascal Buchet, conseiller général PS : «Sarkozy tient un raisonnement ultralibéral. Il dit que ça fera plus de places pour les familles pauvres dans les crèches publiques. Pasqua, avec sa fibre gaulliste, n'aurait jamais osé faire ça !» Enfin du changement.
Voici un morceau, mais côté libé cette fois-ci :)
benmabillon December 13th, 2004, 03:28 PM Vous voyez où on en est. La direction de l'EPAD c'est pas une position convoitée par les meilleurs pour imprimer Paris de sa marque via La Défense. C'est un point de chute pour un Pied Nickelé dont on se débarasse!!! Merci Sarko et Chichi.
stephane December 13th, 2004, 07:09 PM Vous voyez où on en est. La direction de l'EPAD c'est pas une position convoitée par les meilleurs pour imprimer Paris de sa marque via La Défense. C'est un point de chute pour un Pied Nickelé dont on se débarasse!!! Merci Sarko et Chichi.
:laugh:
Phil December 17th, 2004, 04:13 PM Je sais pas où mettre ça, alors je le met ici :
NANTERRE, 17 déc 2004 (AFP)
Sarkozy refuse de commenter la mise en examen de Bled
Nicolas Sarkozy a refusé de commenter vendredi la mise en examen de Bernard Bled, ancien directeur général des services du conseil général des Hauts-de-Seine que dirige le président de l'UMP, dans une affaire qu'il a assuré "découvrir". "Je n'ai pas à faire de commentaire sur une affaire que je découvre. Le problème de la fondation Hamon est un problème que je dois gérer", a dit M. Sarkozy lors d'un point presse au conseil général à Nanterre. M. Bled a été mis en examen jeudi par une juge d'instruction de Versailles pour détournements de fonds publics et recel de faux, dans une affaire de possibles malversations concernant la fondation d'art contemporain Hamon. Ce projet a été lancé en 2003 par le conseil général alors que Charles Pasqua en était le président. "La fondation Hamon, c'est une affaire compliquée. Je souhaite en sortir", a ajouté M. Sarkozy. M. Sarkozy a également indiqué son intention de devenir président de l'EPAD (Etablissement public d'aménagement de la Défense), dont Bernard Bled est le directeur général depuis septembre. Interrogé pour savoir s'il travaillerait, en tant que président de l'EPAD, avec son actuel directeur général M. Bled, M. Sarkozy a répondu par l'affirmative
kony December 17th, 2004, 04:19 PM ok cool, pour l'epad...j'avais déjà mis le sujet de la mise en examen de bled dans le sujet "actualités de la défense"...
Phil December 17th, 2004, 06:01 PM Autant pour moi, je n'avais pas vu, désolé.
kony December 18th, 2004, 10:15 AM ;)
B@dGuYoM December 18th, 2004, 08:34 PM Hey kony toi aussi tu fais des smileys sans commentaires coquinou :)
kony December 18th, 2004, 08:54 PM oui oui t'as du me contaminer :) :)
gun57 December 19th, 2004, 05:07 PM quand je vois le sentiment de fierté national qui a accompagné l'inauguration du viaduc de Millau je me dis que la construction d'une tour d'envergure à LD serait finalement pas si mal reçue par les français
Sarko si tu veux des electeurs tu sais c'qui t'reste à faire !!
|
|