View Full Version : Le RER tel que je le fantasme...
Metropolitan December 14th, 2004, 11:29 PM Ok, le titre est un peu racoleur, mais bon, c'est comme à la sortie des bouches du tube à Londres... Si on veut des lecteurs, faut pas hésiter à verser dans le sensationalisme. :p
Ok, je me suis imaginé à faire "mon" plan du RER de l'Ile-de-France tel que j'aimerai bien qu'il soit. Ca fait un baille que j'ai fait ce truc, mais en fait, je voulais attendre de réaliser la version 'plan de métro' avant de le poster. Finalement, je trouve pas beaucoup de temps entre mon stage, les petits cours que je donne et mon mémoire à finir. Et donc le projet est un peu tombé à l'eau.
Enfin bref, trève de bétise, et voilà la carte. Est-ce que ça vous plairait si le réseau RER ressemblait à ça :
Metropolitan December 14th, 2004, 11:30 PM http://mapage.noos.fr/euro2004/rer2020.jpg
MyNight December 15th, 2004, 12:28 AM Comment est-ce que ça ne pourrait pas plaire, franchement ? Dans le concept, sans doute ne manque-t-il qu'une orbitale à la frontière de la 1ère et de la 2ème zone... Mais beau boulot ;)
Manuel December 15th, 2004, 12:33 AM une ou des orbitales.
Bender December 15th, 2004, 12:37 AM Le Nord-ouest est gâté!
St!ckyesman December 15th, 2004, 12:39 AM Le RER G de la carte c'est en faite le train qui passe actuellement. C'est pareil non ?
Manuel December 15th, 2004, 12:39 AM c vrai, et les pauvres de l'est ? ils leur faut des TC efficaces s'ils ont pas d'auto...
St!ckyesman December 15th, 2004, 12:43 AM Je soupçonne Metropolitain d'habiter au nord ouest de Paris, là où le réseaux est le plus dense bizarrement :D :D
CVRKI December 15th, 2004, 02:54 AM L'impérialisme expansionniste de Taverny n'a décidément pas de limites puisque il a visiblement avalé Luzarches ;) Sinon c'est bien, il faudrait juste un peu plus de lignes dans le Nord-Ouest, les autres on s'en fout. :cheers:
Metropolitan December 15th, 2004, 03:18 AM Le RER G de la carte c'est en faite le train qui passe actuellement. C'est pareil non ?Je soupçonne Metropolitain d'habiter au nord ouest de Paris, là où le réseaux est le plus dense bizarrement
Mon objectif était en fait de raccorder simplement tous les réseaux de trains de banlieues en réseau RER. Le RER E reprend déjà le réseau Gare de l'Est donc on ne peut pas faire grand chose dans le coin sans construire de nouveaux rails. De la même manière, les RER D et C reprennent les réseaux des Gares de Lyon et d'Austerlitz, donc on peut pas faire grand chose par là non plus.
Faites les comptes, il ne reste plus que trois gares. J'ai repris l'idée de ESOPE dont Santini a fait la promo pendant la campagne régionale qui consiste à raccorder le réseau Montparnasse au RER E. Avec le réseau "Gare d'Orsay", actuellement utilisée par le RER C (direction St Quentin), ça fait deux lignes dans le Sud-Ouest.
Le réseau de la Gare du Nord n'a été repris que partiellement par les RER B et D, il reste une grande partie qui est en train de banlieue, les fameux Luzarches et Taverny dont CVRKI rigole a bon escient puisque je me suis planté de nom :p. Donc j'ai voulu transformer ça en RER (le F sur la carte).
Et enfin, bien évidement, il fallait raccorder le réseau St Lazare, le plus grand réseau de train de banlieue d'IdF, ce que j'ai fait avec le RER G. Alors il est vrai que ça fait beaucoup de ligne avec les A et C qui sont déjà dans le coin, mais bon, comme mon but est de faire du tout RER, il fallait bien que je raccorde le réseau de cette gare aussi.
Mais je ne voulais pas simplement m'arrêter au raccord de tous les réseaux banlieues des gares parisiennes. En effet, je voulais aussi me débarasser de l'abberation qu'est le RER C.
Le RER C, c'est 8 terminus, et pas beaucoup de train qui passe à Paris. Résultat, quand tu habites à Jouy-en-Josas, tu dois poiroter 30mn pour choper ton train, puis tu dois changer à Versailles, pour reprendre le RER C (si si!), qui passe ici toutes les 20 minutes. En gros, si t'as pas de chance et que tu loupes deux fois le train, tu attends 50 minutes sur le quai.
Donc j'ai tronqué le RER C et j'ai raccordé certains bouts de ce RER à d'autres lignes. Le RER F reprend le Sud-Ouest direction St Quentin (prolongé à Rambouillet), le RER G reprend le Sud direction St Martin d'Etampes et Dourdan la Forêt. Résultat, le RER C reprend forme humaine avec seulement 4 terminus (deux de chaque bout) et un nombre normal de station à desservir.
Alors voilà les explications. Il est vrai que le Nord-Ouest est bien desservi, mais c'est pas ma faute, c'est celle de la SNCF, je ne fait que de reprendre son réseau après tout. De plus, comme c'est l'une des parties de la métropole qui est le plus prospère, c'est pas si idiot que ça de la rendre plus accessible, ça ne peut faire que du bien à tous. :)
Metropolitan December 15th, 2004, 03:25 AM c vrai, et les pauvres de l'est ? ils leur faut des TC efficaces s'ils ont pas d'auto...Bah ! J'ai prolongé le RER E jusqu'à Meaux, comme ça c'est plus prêt pour aller chercher mon brie. C'est déjà pas mal non ? ;)
Plus sérieusement, le plan Ile de France de la RATP, que je reprend ici, ne respecte pas très scrupuleusement les dispositions géographiques. En effet, le RER A est beaucoup plus proche du RER D du côté de Créteil (direction Boissy Saint Léger).
Moi je voudrais bien rajouter quelques lignes en plus pour être honnête, et ce dans l'Est ou ailleurs. Mais bon, j'imagine que la percée des tunnels pour raccorder St Lazare à Montparnasse et Place d'Italie plomberait définitivement les finances de la région pour les 50 années à venir, alors j'étais pas vraiment d'humeur à les achever... :bash:
(un peu de compassion tout de même) :cheers:
kony December 15th, 2004, 05:47 AM bon boulot ! mais en effet il manque de façon cruelle des rocades.
ceci dit à paris j'aime bien la station RER de République :cette station accueille déjà 5 lignes de métro , je crois.
j'ai toujours pensé qu'il lui fallait aussi un RER.
enfin ton projet est un plan à l'horizon 2092.
Metropolitan December 15th, 2004, 06:08 AM bon boulot ! mais en effet il manque de façon cruelle des rocades.Ca c'est clair. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, je souhaitais essentiellement reprendre les lignes ferrés du réseau banlieue de la SNCF. Et pour le moment, ce réseau est plus radial qu'orbital. Néanmoins, ce serait intéressant de rajouter de nouvelles lignes orbitales. :)
ceci dit à paris j'aime bien la station RER de République :cette station accueille déjà 5 lignes de métro , je crois.
j'ai toujours pensé qu'il lui fallait aussi un RER.Oui, je trouve aussi que République est une "oubliée" du réseau RER. J'aurais bien aimé faire plus qu'un simple coude entre gare du Nord et Chatelet, mais malheureusement, il n'y a pas beaucoup de lignes SNCF restante à raccorder vers l'est. :(
enfin ton projet est un plan à l'horizon 2092.Mais non soyons optimiste. Le RER a commencé dans les années 50 et on est déjà à mi-chemin par rapport à mon projet. Disons que l'horizon est plus 2050. :D ;)
kony December 15th, 2004, 06:25 AM oui la différence étant qu'à l'époque les gens acceptaient plus facilement les grands projets d'infrastructures...et les nuisances que leur constructions créent pendant la construction...
aujourd'hui des recours sont déposés pour un oui ou pour un non (regarde CDG Express !), les gens sont devenus chochottes.
quand tu constates toutes les recours en procédures intentées contre le misérable tramway des marécaux , j'ose même pas imaginer ce qu'il en serait d'un projet de creuser encore des tunnels sous paris !
Metropolitan December 15th, 2004, 12:07 PM quand tu constates toutes les recours en procédures intentées contre le misérable tramway des marécaux , j'ose même pas imaginer ce qu'il en serait d'un projet de creuser encore des tunnels sous paris !Oui mais dans ce cas là les recours sont légitimes. :D
Il fallait nous faire un métro sur les maréchaux, pas un tram. Je veux bien espérer que les boulevards deviennent champêtres comme le souhaite notre ami Delanoé, mais à mon avis la densité du traffic risque de casser cette image Walt Disney de la zone.
Par ailleurs, je ne suis pas du tout convaincu par le nouvel aménagement du Boulevard Montparnasse, je vois franchement pas ce qu'il apporte sinon qu'on est obligé d'emprunter la voie de bus pour rentrer dans les rues adjacentes (comme la rue Stanislas par exemple). J'admets que si ils avaient planté des arbres, je ralerais peut-être moins, mais ça n'a même pas été le cas.
Cyril December 15th, 2004, 12:23 PM Pas mal :)
La ligne F du RER "prévue" par la RATP (mais sera-t-elle jamais réalisée...) reprend ta branche G1 et les branches E1 et E3. Les réseaux banlieue St Lazare et Montparnasse seraient alors interconnectés.
Prolongement du A jusqu'à Mantes : ok dans un avenir assez proche à moins que ce soit le RER F qui ne le fasse.
Par contre les autres extensions ne me paraissent pas trop rentables ;)
Une ligne orbitale serait bien aussi. Des tangentes sont prévues notamment entre Versailles et Melun.
JP December 15th, 2004, 01:16 PM waaahhh !! si seulement c'était vrai...
m@rco December 15th, 2004, 04:14 PM Tout ceci est tres bien et je vois que tu as les credits illimites, alors voici mes petits commentaires :
- Tu fais quoi de la branche "Versailles RD" de St Lazare Groupe III ?
- De la Grande Ceinture Ouest (St Germain-Versailles), qui vient d'ouvrir le 12 decembre ? Autant l'integrer au reseau RER et eviter les ruptures de charge, non ?
- Tu peux prolonger la branche D2 jusqu'a Creil.
- Tu peux prolonger la branche F1 vers Valmondois ou Persan-Beaumont.
- La Branche C3 du RER C, n'existera plus dans 3 ans !
- Tu ne penses pas que la ligne A est suffisament surchargee comme cela et que la solution vers laquelle le STIF se dirige (prolonger la E vers Mantes via Possy, Groupe V) est plus pertinante ?
- Asnieres est en zone 3...
- Tu as oublie l'arret "Evangile" du RER E.
- Haussmann-St Lazare Auber : les trains seraient plus longs que la distance entre les 2 stations.
Tout ca, c'est pour rire bien sur... :)
eomer December 15th, 2004, 05:21 PM Oui, je trouve aussi que République est une "oubliée" du réseau RER.
Ca, c'est clair. Et dire que le projet de RER D reliant Gare de Lyon à Gare du Nord via Chatelet a failli être remis en cause in extrémis au profit d'un passage direct par République. Une belle occasion manquée et la création d'un bouchon entre Chatelet et Gare du Nord. C'est d'autant plus dommage qu'il y a désormais 4 lignes (2 métro et 2 RER) entre Gare de Lyon et Chatelet. Un véritable gachis ce RER D...
3 autres grandes oubliées du RER: Gare de l'Est, Gare Montparnasse, Bastille.
Autres posibilités: Louvre, Concorde, Bercy, La Vilette...
KoKo December 15th, 2004, 06:18 PM - Tu fais quoi de la branche "Versailles RD" de St Lazare Groupe III ?
Ah nan, c'est Groupe II ;)
> Allons-y pour une branche G5 alors
Mais... j'avais entendu parler d'un éventuel prolongement du E vers l'ouest (Versailles RD, St-Nom, ou Mantes) avec tunnel emergeant à Pont Cardinet...
m@rco December 15th, 2004, 06:59 PM Ah nan, c'est Groupe II ;)
> Allons-y pour une branche G5 alors
Monumentale erreur :)
Mais... j'avais entendu parler d'un éventuel prolongement du E vers l'ouest (Versailles RD, St-Nom, ou Mantes) avec tunnel emergeant à Pont Cardinet...
C'est ce qui est dans les cartons (RER E vers Versailles-RD, St Nom et Mantes via Poissy) depuis "l'arret" d'un eventuel RER F (Mantes-St Lazare-Montparnasse-Rambouillet). Il va falloir les retrouver et les depousierer, mais on en reparle avec la candidature de Paris aux JO 2012...
Fredo December 15th, 2004, 11:16 PM Pour le RER E, je verai bien un prolongement d'Haussmann Saint-Lazare, à Charles de Gaulle Etoile, puis jus'qu'au Invalides, pour être en correspondance avec la ligne C du RER, puis pour terminer, jusqu'à Montparnasse...Ca serait grandement utile, vu le peut de lignes de RER sur la Rive gauche...
Fredo December 15th, 2004, 11:33 PM Je voudrait vous parler aussi de "mon" projet pour une Ligne 14 idéale...
(je vous conseil de prendre un plan de Paris pour me comprendre)
Dans l'ordre de suite...
Tout commence par un départ à l'AEROPORT ROISSY, CHARLES DE GAULLE...La Ligne 14 reprendrait ainsi le projet de CDG express, direct jusqu'a Gare de L'EST...puis de Gare de l'EST, à Gare du Nord...puis Gare Saint Lazare, Madelaine, PLACE VENDOME (qui ne possède aucune Station de métro), puis Pyrramides, PLACE DES VICTOIRES, Chatelet les Halles, PLACE DES VOSGES (qui ne possède pas non plus de Station de métro), suivi par BASTILLE, Gare de Lyon, Bercy, Cour Saint Emilion, Bibliothèque Nationale de France, OLYMPIADES, TOLBIAC, PARC MONTSOURIS, Alesia, GARE MONTPARNASSE...Enfin, pour finir, je proposerait un prolongement genre ORLY EXPRESS, jusqu'à l'aéroport d'Orly...
Ainsi, ce projet permetterait de relier les principales Gares de Paris, aux 2 Aeroports de la region, tout en passant par le centre de Paris et les quartiers touristiques...Ce projet permetterait aussi de palier aux manque de transport en communs de certains secteurs de l'agglomération Parisienne...
Bender December 15th, 2004, 11:43 PM CDG Express servirait aussi à enregistrer ses bagages, ça me semble difficile dans ce cas.
Et il faudrait instaurer une tarification spéciale et tirer un trait sur Orlyval.
MyNight December 15th, 2004, 11:44 PM @ Fredo
Ton idée de ligne 14 me paraît extrêmement intéressante, mais vu la fréquentation immense qu'elle aurait, il faudrait des rames toutes les 45 secondes !... Simplement, je me demande quelle tête auraient les places royales avec une entrée de métro...
Fredo December 16th, 2004, 12:42 AM @ Fredo
Ton idée de ligne 14 me paraît extrêmement intéressante, mais vu la fréquentation immense qu'elle aurait, il faudrait des rames toutes les 45 secondes !... Simplement, je me demande quelle tête auraient les places royales avec une entrée de métro...
La Place des Vendome possède déjà des entrées de parkings souterrains...
Et puis, pour les entrées de Métro, il n'y a qu'à les construires en pierre de taille...!!! Tout Simplement...
Enfin, les fréquences de la ligne 14 aux heures de pointe sont déjà d'une minute, alors, avec des rames plus performantes, c tout a fait possible...!!!!
Enfin, pour revenir sur le projet de RER entre Saint Lazare et Auber, sa le parrait impossoble, déjà que la ligne 12 du métro zap la Station "Le Havre Caumartin", entre Saint Lazare et Madelaine!!!
Pareil pour le RER entre Gare du Nord et Gare de l'Est...Ca me parait un peut court...
Idem, pour Concorde - Invalides et Palais Louvre, Orsay...
Enfin, il faut penser à l'insertion des Stations souterraines dans le milieu Urbain et souterrain très dense...Par exemple, je doute que la Place du Chatelet puisse acceuillir une nouvelle station...!!!
coco91 December 16th, 2004, 01:51 PM http://www.essonne.fr/data/info/124263.gif
Le ras-le-bol des usagers des lignes C et D du RER
plus d'info : http://www.essonne.fr/
Les usagers essonniens perdent patience… Surtout les habitués des lignes C et D du RER : retards systématiques, manque de confort, leurs conditions de transport sont inacceptables. Une grogne relayée par les élus essonniens qui interpellent la SNCF. Le Conseil général propose aussi son aide… À condition que la situation s’améliore rapidement.
Usagers des lignes D et C, vous êtes exaspérés ? Vous avez encore passé, cette semaine, des heures à attendre votre train tôt le matin, puis enchaîné le soir dans avec un RER bondé et forcément en retard. Ecœurés, vous demandez des explications régulièrement, mais les panneaux d’affichage et les haut-parleurs font silence. Résultat : vous avez la pénible impression d’être pris en otage par des ravisseurs qui refusent d’annoncer le prix de votre rançon.
Pourtant, pleins de bonne volonté, vous avez tout essayé : partir plus tôt pour échapper à l’affluence, rentrer plus tôt pour éviter les perturbations, refuser les heures sup. pour écarter le danger d’être coincé à Paris (ou en plein champs, c’est possible aussi). Et là, avec l’hiver qui s’annonce, vous imaginez déjà les perspectives : des heures à piétiner dans les courants d’air des gares, des trajets inconfortables dans des rames surchauffées, des attentes inutiles devant des guichets fermés…
Une discrimination territoriale
Vous craquez ? Mauvaise nouvelle : la SNCF, qui affirme cependant bien comprendre votre problème, n’a rien prévu pour vous tirer de là avant 2010. Une réponse inacceptable qui motive la grogne des élus… Ils montent le ton et leur détermination est sans faille. Pour Thierry Mandon, vice-président du Conseil général chargé des dossiers stratégiques et maire de Ris-Orangis, les choses sont claires : « Nous sommes victimes d’une discrimination territoriale, avec des conséquences sociales et économiques très lourdes pour l’Essonne. Aujourd’hui, le simple fait de prendre la ligne D constitue un frein à l’embauche. »
Une situation intolérable qui s’explique par l’absence totale d’investissement. En effet, les causes des dysfonctionnements (réseau ferroviaire obsolète, entretien insuffisant, puissance électrique inadaptée, rames anciennes…) montrent clairement que la SNCF a laissé tombé le dossier depuis longtemps. Un désintérêt encore plus frappant quand on sait qu’il n’existe aucune procédure d’urgence en cas de « colis suspect » ou « d’accident de personnes ». « Faute de personnel compétent sur place, les trains s’arrêtent jusqu’à l’intervention, par exemple, de la brigade de déminage de… Versailles, explique Etienne Chauffour, vice-président chargé des transports. Avec un peu de bonne volonté politique, ça pourrait changer. »
C’est dans ce contexte difficile que les élus de Ris-Orangis ont décidé les 18 et 19 novembre derniers, de recueillir des témoignages d’usagers dans les quatre gares qui desservent la ville. Bien leur en a pris car ils ont collecté ainsi plus de 600 doléances d’usagers excédés (en comptant celles déposées directement à la mairie). Réaction des élus : « Nous savions qu’il y avait de nombreux dysfonctionnements, mais nous n’avions pas mesuré l’ampleur de la colère des usagers. »
Un plan à court terme
Dans un premier temps, le Département se fait donc l’écho des attentes des usagers. D’une part, en analysant leurs premières doléances, d’autre part en lançant un appel à témoigner dans les principales gares du réseau du 5 au 12 décembre… Avec un ramassage des copies le 16 en présence de Michel Berson, président du Conseil général et conseiller général d’Evry.
Une concertation régulière avec les associations d’usagers est aussi prévue. En janvier, c’est une lettre ouverte au président de la SNCF, Louis Galois qui suivra. Elle comprendra l’ensemble des revendications des usagers et une proposition de contrat à court terme élaborée par le Conseil général. « Bien que ce dossier ne relève pas de notre compétence, reprend Thierry Mandon, nous sommes prêts à participer à des investissements décidés et réalisés rapidement par la SNCF. Nous inscrivons d’ores et déjà, au budget de cette année, comme signe de notre bonne volonté, 5 millions euros pour l’amélioration des lignes C et D. » Reste à attendre la réaction de la SNCF qui devrait intervenir au plus tard fin janvier. Et à espérer que le Service public renaisse de ses cendres.
Metropolitan December 17th, 2004, 04:08 AM Qu'est-ce que vous pensez de mon idée de "démembrer" la ligne C pour la rendre plus efficace ?
Je trouve que c'est un non-sens total d'avoir une ligne de RER qui se divise en quatre branches de chaque côté. C'est mathématique, plus on divise les branche, moins il y a de trains qui passent dans chaque. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de trains qui passent dans les stations communes de Paris, alors imaginez 4 fois moins dans la banlieue... C'est totalement illogique à mon sens. Mais bon, maintenant que j'ai donné mon avis, qu'elle est le vôtre ? :)
Brice December 17th, 2004, 10:30 AM Il manque sur la carte la grande ceinture. Notament la portion de Achère à Versailles, qui va réouvrir progressivement.
m@rco December 17th, 2004, 04:11 PM Qu'est-ce que vous pensez de mon idée de "démembrer" la ligne C pour la rendre plus efficace ?
C'est un p'tit peu ce qui est prevu avec l'abandon des actuelles branches C3 (Argenteuil) et C8 (Versailles-Chantiers), non ?
Metropolitan December 18th, 2004, 06:04 PM C'est un p'tit peu ce qui est prevu avec l'abandon des actuelles branches C3 (Argenteuil) et C8 (Versailles-Chantiers), non ?S'il s'agit d'abandonner des branches entières, non. Je comptais plutôt que ces branches soient exploiter par d'autres lignes, en vue de pouvoir faire circuler plus de train sans créer des problèmes de congestion que la partie centrale commune de la ligne (celle qui traverse Paris).
m@rco December 18th, 2004, 06:41 PM S'il s'agit d'abandonner des branches entières, non. Je comptais plutôt que ces branches soient exploiter par d'autres lignes, en vue de pouvoir faire circuler plus de train sans créer des problèmes de congestion que la partie centrale commune de la ligne (celle qui traverse Paris).
Mais si ce sont des lignes du réseau banlieue, plutot que du réseau RER, c'est si grave ?
L'essentiel est d'etre efficace, non ?
Bon en tout cas c'est un peu tard pour la future-ex branche C3 ! Les trauvaux ont débuté en juillet 2003.
La liaison Ermont Eubonne - Paris Saint Lazare permettra, en 2006, de relier ces 2 gares (via Argenteuil et Colombes) avec 1 train toutes les 10 mn. Les trains seront omnibus jusqu'à Asnières.
Ce projet permettra également de renforcer l'offre sur Paris - Mantes avec un train toutes les 20 minutes contre 25 actuellement.
Avec la suppression de la branche Argenteuil sur le RER C, les trains actuellement terminus Argenteuil iront à Montigny-Beauchamp, permettant ainsi de doubler l'offre sur cette destination...
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?code=210&codeRegion=11
http://www.stif-idf.fr/amelio/qualite/ermont/main.htm
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/ndesserte.jpg
sussucre December 18th, 2004, 10:03 PM http://www.essonne.fr/data/info/124263.gif
je confirme, prenant le RER D régulièrement, ça a été un calvaire dingue au niveau des horaires et de la fréquence. exemple: au lieu de mettre 35 minutes lundi matin dernier, j'ai mis 1h40. sans commentaire.
:dj:
kony December 18th, 2004, 10:07 PM c'est marrant toutes ces plaintes à propos du RER D . je l'ai pris quotidiennement pendant des années (de Garges à gare du nord ou chatelet soit 15 min de trajet et parfois aussi vers la banlieue sud) et j'avoue que les horaires étaient souvent tenus.
maintenant les aléas de circulation dûs à divers pbs (sonnettes d'alarme, accident etc..) sont une fatalité quui peucent arriver sur n'importe quelle ligne.
je n'ai pas de souvenirs très négatif de cette ligne (sauf peut être que les siège y sont moins élégants que sur la ligne b par exemple).
sussucre December 18th, 2004, 10:10 PM ces pb sont tres rescents: depuis deux-trois semaine s maxi. avant c'était sans faille;
le pb est l'entretien du réseau par la sncf. chute de catenaires, signalisation qui tombe regulierement en panne, etc. il ne faut pas oublier que le trajet du rer D est emprunté par des train de marchandise, des TGV, des corails, des TER etc. un sacré bazarre.
eomer December 18th, 2004, 10:40 PM c'est marrant toutes ces plaintes à propos du RER D . je l'ai pris quotidiennement pendant des années (de Garges à gare du nord ou chatelet soit 15 min de trajet et parfois aussi vers la banlieue sud) et j'avoue que les horaires étaient souvent tenus.
Oui, mais à l'époque, le RER D reliait Ory la ville à Chatelet les Halles. C'est devenu foireux depuis que l'on a utilisé le RER D pour relier les réseaux Nord et Sud-Est.
kony December 18th, 2004, 10:54 PM Pas vraiment Eomer, j'ai connu pendant des années la ligne D allant du Nord au Sud (ce qui est vraiment appréciable quand on vient du nord et qu'on veut rejoindre la gare de lyon, ou bien du sud jusqu'à gare du nord) , j'ai pas constaté de changement radical.
Toutefois j'admets que j'ai entendu quelques personnes dans mon entourage incriminer ce raccordement en disant que ça avait causé pas mal de pbs.
c'est simplement que mon expérience n'a pas été aussi catastrophique que celle , semble-t il des usagers du RER C qui se plaignent tout le temps.
|
|