View Full Version : Une France aculturée architecturalement ?

Cyril
December 22nd, 2004, 02:05 PM
L’auteur de Faut-il pendre les architectes ? critique les choix du maire de Paris
Philippe Trétiack
Mercredi 22 décembre 2004

Le choix du projet Mangin pour la rénovation des Halles vous a-t-il surpris ?

Surpris, non ! Il y a quelques mois, Delanoë subodorait qu’on pourrait construire des tours à Paris. Puis, il revenait aussitôt sur sa position, parlant de « tours modérées », avant d’évoquer un référendum, pour finalement enterrer l’idée. Les Halles, c’est la conclusion de ça. On choisit le projet le plus médiocre, le plus classique, le plus passe-partout, en précisant qu’on ne va pas vraiment le faire.

Selon vous, le maire manque de courage, d’audace ?

De courage politique, oui ! On a donné trop de gages aux Verts, une minorité d’élus qui représentent peu de monde et qui n’aiment pas la ville. Depuis qu’ils foutent la trouille au maire, il ne fait plus rien. Dès qu’on veut construire dix logements, il faut faire face à une série de recours interminables. Donc on ne construit plus, la ville manque de logements et devient de plus en plus chère. Aux Halles, les Verts penchaient pour Mangin par populisme. C’est facile : une grande tartine de gazon avec un axe central. Maintenant, Delanoë veut y mettre des oeuvres d’art, un peu comme pour dire : « L’appartement est moche, mais le papier peint sera formidable. »

Les riverains aussi préféraient ce projet...

Mais la ville n’appartient pas aux riverains. Tous les Parisiens sont susceptibles d’aller aux Halles, donc de donner leur avis. Sinon, il faut mettre des grilles autour des quartiers, avec un maître-chien contrôlant qui entre et qui sort, comme aux Etats-Unis. Et puis les gens aiment quand l’architecture leur fait honneur. On le voit avec Beaubourg. Des personnes viennent du monde entier voir ça. Là, on préfère construire de la ville au kilomètre, sans surprise pour personne.

Est-ce spécifique à Paris ?

C’est pareil au niveau national. Chirac non plus n’a aucune ambition architecturale. C’est d’autant plus stupéfiant quand on voit tout ce qui se passe à l’étranger : les tours de Renzo Piano ou de Foster à Londres, celle de Jean Nouvel à Barcelone, sans parler de Milan, de Rome... Et ce sont des Français qui construisent là-bas.

Christian de Portzamparc vient d’achever l’immeuble du Monde. Faut-il espérer que le salut vienne de promoteurs privés ?

Ce serait le rêve. Malheureusement les entreprises françaises n’ont pas encore compris que l’architecture pouvait aussi servir de logo. La France n’a pas de culture architecturale. On ne parle d’architecture que quand on trouve ça raté.

Avec le projet des Halles, on a vu les Parisiens s’intéresser au dossier, aux maquettes...

Quand on a rasé les Halles à la fin des années 1970, il y a eu, d’une part, les projets officiels, d’autre part 600 contre-projets proposés par des équipes qui ont ensuite irrigué l’architecture française pendant quinze ans. Là, toute la profession savait que c’était un combat perdu d’avance, parce qu’ici, la prise de risque n’existe plus.

Propos recueillis par Grégory Magne

lepied
December 22nd, 2004, 02:20 PM
Amen.

JP
December 22nd, 2004, 02:46 PM
oh c'est bon !!!

mais bon, avec du recul on en vient à dire tout le monde est con sauf moi... Chirac, Delanoé, les verts, les riverains... bref d'où le salut peut-il venir ?

Il y a aussi une forme d'éducation qui ne se fait pas, l'architecture made in France est assez inaccessible. Regardez les maisons d'éditions : Tashen, Te Neues, Phaïdon... elles vulgarisent l'architecture contemporaine MAIS au regard du contenu on a bien évidement trop souvent des réalisations allemandes, anglaises, et espagnoles ( il y fait bon passer ses vacances )... je trouve le gros atlas de l'architecture très emblématique, il n'y a que 15 pages pour la France... il ne s'y passe vraiment rien ? non je ne crois pas, tout est très opaque. Il manque un vecteur d'information qui permettrait aux gens de s'initier à l'architecture.
Ensuite le sentiment de frustration qu'on éprouve vient du fait que nous aussi nous sommes victimes du manque de communication.

Maintenant il y a beaucoup d'innovation à Paris : les immeubles de Borel, ceux de Solers aussi, de Périphériques architecture,...et d'autres...

Il y a aussi de grandes signatures qui produisent à Paris : Portzamparc, Nouvel, Ando...

donc c'est finallement à la fois bon de critiquer mais en même temps un peu faux puisqu'il se passe des choses dont on a pas forcement connaissance.

kony
December 22nd, 2004, 05:31 PM
j'applaudis des 3 mains !

eomer
December 22nd, 2004, 05:42 PM
Il se prend pour qui le Tretiak ? Pas pour de la merde en tout cas.

La France serait un désert architectural ? Et les viaducs, pont, LGV, autoroutes, aéroports compteraient donc pour du beurre ?

Ca ma fait vraiemnt marrer: dès qu'un projet est choisi, tous les aigris viennent critiquer. Nouvel avait été très mauvais perdant sur le stade de France.
Si on veut faire quelque chose de haut à Paris, rasons le sacré coeur pour consruire un monument dédié aux hautes technologies sur la butte Montmartre.

Cyril
December 22nd, 2004, 05:50 PM
Il faudrait que TOUS les architectes français fassent front ensemble pour la hauteur dans notre pays et pas réagir individuellement.

Bren
December 22nd, 2004, 06:03 PM
merci les verts en tout cas :bash:

le manque d'initiative et le peu d'ambition commence à faire parler d'eux ... un espoir pour que tout se réveille

kony
December 22nd, 2004, 06:20 PM
ah mon cher Eomer, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi : on ne touche pas au sacré coeur pleeeeeease !! :)

Bender
December 22nd, 2004, 07:10 PM
Je ne sais pas quoi penser de ce type. Je suis très d'accord sur certains passages et pas du tout sur d'autres. Dans cette catégorie, je place son discours sur les riverains qui n'ont pas à donner un avis sur le projet. OK, mais les gens qui n'habitent pas là encore moins! Le seul qui devrait décider, c'est le propriétaire des lieux. Et puis, c'est à se demander si quelqu'un peut donner un avis sur n'importe quoi sans se sentir obligé d'y aller sur de son couplet anti-américain (les maitres-chiens :ohno: ), quel con!

gun57
December 22nd, 2004, 07:28 PM
Et puis, c'est à se demander si quelqu'un peut donner un avis sur n'importe quoi sans se sentir obligé d'y aller sur de son couplet anti-américain (les maitres-chiens :ohno: ), quel con!

même moi j'trouve qu'c'est abusé sur ce coup là :rofl:

kony
December 22nd, 2004, 08:35 PM
oui en fait j'applaudis plus des 3 mains mais de 1 main et demi ...le couplet sur les maîtres-chiens est vraiment nul !

Bren
December 22nd, 2004, 08:52 PM
je ne vois en rien dans son propos sur les villes ou quartiers gardés quoique ce soit d'anti américanisme !

maintenant dès qu'on émet un avis défavorable sur quelque chose qui se passe aux US on est traité d'anti américanisme, faudrait pas tomber dans l'excès qd meme

kony
December 22nd, 2004, 09:20 PM
Tous les Parisiens sont susceptibles d’aller aux Halles, donc de donner leur avis. Sinon, il faut mettre des grilles autour des quartiers, avec un maître-chien contrôlant qui entre et qui sort, comme aux Etats-Unis.

il aurait pu dire "comme à neuilly" !

tous les quartiers aux usa ne sont pas gardés par des caméras ou des maîtres chiens (loin de là même)...en france pas mal de quartiers sont gardés par des maîtres-chiens (Edenel en sait quequechose je pense)...

c'est l'allusion de cet élément de sécurité posé comme négatif de l'argumentation de ce monsieur et sa référence aux USA spécifiquement qui est douteuse (j'aimerais d'ailleurs savoir si il y a déjà mis les pieds)...

à titre d'exemple, et vivant aux USA je peux dire que les actes d'incivilité et l'insécurité sont plus un problème en france qu'aux USA !!

à bon entendeur ...

Bender
December 22nd, 2004, 09:31 PM
je ne vois en rien dans son propos sur les villes ou quartiers gardés quoique ce soit d'anti américanisme !

maintenant dès qu'on émet un avis défavorable sur quelque chose qui se passe aux US on est traité d'anti américanisme, faudrait pas tomber dans l'excès qd meme

C'est parfaitement hors-sujet dans le contexte.