View Full Version : Norman Foster : premier immeuble de bureaux parisien

lepied
December 24th, 2004, 02:04 PM
Sorif livre le premier immeuble de bureaux parisien de Norman Foster

Situé à Paris Rive Gauche, entre la gare d’Austerlitz et le boulevard Masséna, cet immeuble HQE, allie esthétique contemporaine et rationalité d’implantation.

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/23122004/23122004-123136.html

"Notre concept architectural est né de la conviction que le lieu où nous évoluons a une incidence directe sur notre qualité de vie et notre environnement" déclare Norman Foster. "Nous voulions que l’environnement urbain du quartier interagisse avec le lieu de travail, pour un bien-être absolu. C’est un nouveau concept de bureaux totalement innovant qui combine judicieusement écologie, lumière, confort, performance..." poursuit-il.

Cet immeuble, acheté par le fonds d’investissement allemand Difa, offre 15.000 m² de bureaux en étages et 5 000 m² de commerces au rez-de-chaussée, sous-sol et mezzanine. Répondant aux normes HQE, il utilise les éléments naturels pour offrir une gestion énergétique performante et une harmonie verdoyante.

Les plateaux sont ainsi traversés par des patios double hauteur plantés d’arbres qui participent à la régulation thermique et hygrométrique de l’ensemble. Les eaux de pluie sont récupérées et utilisées pour l’arrosage du jardin intérieur.

sussucre
December 25th, 2004, 03:25 PM
ah oui je m'en souviens, c'est justement dans ce rendu que les mecs conduisent à gauche, avec le volant à droite ! énorme ! :D

Manuel
December 26th, 2004, 02:35 PM
lol oui c ce que t'avais remarqué, pi il me semble qu'il y avait une chaine de magasins qui n'était pas présente en france aussi...

JP
December 26th, 2004, 03:00 PM
en tout cas je suis passé à coté l'autre jour, et bah, ça chie pas des moules...

Manuel
December 26th, 2004, 06:07 PM
lol, ben faut dire que rien ne le poussait à faire quelque chose de "détonnant" dans ce quartier.

kony
December 26th, 2004, 10:36 PM
ça m'a toujours amusé car les élus parisiano-bobo aiment critiquer l'urbanisme froid et "inhumain" de la défense, c'est d'ailleurs l'exemple à ne JAMAIS suivre...

mais quand on voit ce qu'ils acceptent de pondre à paris rive Gauche, moi j'en conclus qu'une seule chose : ces gens sont totalement incompétent pour faire de l'aménagement urbain !

paris Rive gauche n'est qu'une enfilade de batiment sans aucun attrait particulier et qui constitue ce qui pouvait arriver de pire à une ville comme paris...

JP
December 26th, 2004, 10:59 PM
moi je ne dirais pas ça, non le problème est qu'on ne sait pas créer une forme de convivialité... par exemple Paris Rive Gauche manque d'un petit plus qui rendrait le quartier plus "attractif"... Qu'est ce qui fait que Beaubourg est une réussite c'est qu'il mélange de nombreuse fonction, la bibliothèque François Mitterrand est trop froide, elle devrait être un pole attractif dans le quartier... pourquoi n'y a-t-il pas de café l'été sur l'esplanade, pourquoi n'y-a-t-il pas d'écran géant entre les tours, pourquoi pas de grandes expos photos, pourquoi pas de la diffusion de musique classique, la nuit des jeux de lumière comme lors de la première nuit blanche ????
Non on fout une demie patinoire sur une partie de l'avenue de france où y'a deux pékins qui se croutent la gueule sur la glace Paris 2012.... franchement au lieu de claquer dans des nuits blanches éphémères il ferait mieux de développer des "pôles" culturels alternant expo, café, musique, lumière... c'est pourtant pas difficile...
Les gens viendraient, et les rues attenantes à la bibliothèque en serait bien plus vivantes...

JP
December 26th, 2004, 11:03 PM
http://www.xcult.ch/helmhaus/tim/09.jpg

http://www.xcult.ch/helmhaus/tim/06.jpg

http://www-ru.screens.ru/pictures/other/paris_tetris_buildbig.jpg

kony
December 26th, 2004, 11:15 PM
EN effet ces images sur les tours de la bnf lui donne une coté plus "landmark"...dommage que ce soit pas pérénisé

disons que quand je parlais de l'enfilade triste et monotone je parlais notamment des bureaux situés sur l'avenue de france...moi ça ne me crée pas la même émotion qu'un batiment de la défense (sans parler d'une tour) genre l'immeuble pacific arrondis près de la société générale par exemple...

je sais pas si t'a déjà eu l'occasion de continuer sur l'avenue de france vers la gare d'auster mais il y a un long immeuble en verre d'au moins 500 m de façade (c'est le siège social de la caisse des dépot il me semble, la même qui a financé la grande arche !) , sans aucun commerce en RDC, c'est vraiment froid et inintéressant...ça ne crée aucune distraction "positive" pour le lieu !

c'est pareil un peu plus loin pour l'immeuble du ministère de sports (cette fois c'est de l'autre coté de l'avenue, près de la station BFM) :pas de commerce en façade, immeuble d'une qualité moyenne, bref on passe très vite !

quand à la patinoire, que veux tu ! la mairie de paris , en manque d'originalité ne sait rien faire d'autre que des patinoires et des grande roues !

moi je prédis que si paris gagne les JO2012, le clou du spectacle sera un concert de johnny halliday à la tour eiffel !

Phil
December 26th, 2004, 11:17 PM
Oui c'est vraiment dommage pour la BNF, les façades illuminées comme ça a rendaient vraiment plus intéressante.

Pour revenir au sujet, pas génial ce batiment, assez banal, il faudrait plus de photos, si quelqu'un en a....

sussucre
December 27th, 2004, 02:12 AM
lol oui c ce que t'avais remarqué, pi il me semble qu'il y avait une chaine de magasins qui n'était pas présente en france aussi...

exact, c'était les magasins JAEGER !!! terrible ! :D

Manuel
December 27th, 2004, 02:17 AM
Quelle mémoire ! :eek:

sussucre
December 27th, 2004, 02:23 AM
et surtout quelle rapidité de recherche dans ma base de données de rendus 3D....!!!! :D

kony
December 27th, 2004, 08:43 AM
encore un article

Urbanisme L'architecte du viaduc de Millau signe un immeuble de bureaux

LE NOUVEL AÉROPORT de Hongkong, la mairie de Londres, la Tour Century à Tokyo, le Carré d'art de Nîmes, le viaduc de Millau (Aveyron) et maintenant... un immeuble de bureaux dans le XII e . A 69 ans, Norman Foster, l'architecte anglais le plus connu de la planète, peut se vanter d'avoir imaginé quelques joyaux de l'architecture moderne.

Mais à Paris, en plein coeur de la ZAC Rive Gauche, c'est son tout premier immeuble de bureaux qui vient d'être achevé. Erigés sur l'avenue de France, entre la gare d'Austerlitz et le boulevard Masséna, les six étages du France Avenue ont entièrement été conçus pour accueillir des bureaux qui se partageront près de 15 000 m 2 . Les rez-de-chaussée, sous-sol et mezzanine accueilleront quant à eux des commerces sur 5 000 m 2 . Dessiné par Norman Foster, cet immeuble ultramoderne fait la part belle à l'écologie et à la lumière : les plateaux de bureaux sont traversés par des patios plantés d'arbres, alors que les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage du jardin intérieur. Réalisé par la société Sorif, l'immeuble a été acheté par un fonds d'investissement allemand, Difa.

FRANCE AVENUE, ZAC RIVE GAUCHE (XII e ). L'immeuble ultramoderne imaginé par Norman Foster fait la part belle à l'écologie et à la lumière. (D.R.)

R.S.-C.
Le Parisien , lundi 27 décembre 2004

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5569548_o.gif

ne pouvait -on pas imaginer à rive gauche des batiment de ce type là (mairie de londres) , pourquoi à tout prix vouloir construire des batiments parallélépipèdes dans ce quartier, un peu de rondeurs, de courbes auraient été plus originales, et puis ça n'aurait pas empéché de faire des rues à angles droit...tout en restant dans les 37 m de haut !

imaginez l'avenue de france avec des low-rises aux formes extravagantes d'un bout à l'autre... ça aurait été génial !

occasion raté de construire un nouvel urbanisme !

http://www.galinsky.com/buildings/cityhall/cityhall1.jpg

http://www.edgypix.com/comps/lond010026c.jpg