View Full Version : Un architecture inovante - Lyon confluent - adsl !

zeb
January 15th, 2005, 06:28 PM
Les architectes ont rendu leurs copies pour les premiers lots en face du nouveau centre de loisirs du confluent, pas loin du nouveau musée. :

Leurs situations :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/Copie%20decam_darseL1%20copie.jpg

C'est décapant :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotsb-pe-ma-0411-01.jpg

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotsb-pe-ma-0411-03.jpg

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotc-pe-in-0411-01.jpg

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotc-pe-in-0411-02.jpg

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotc-pe-in-0411-03.jpg
En face de place nautique :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotsa-pe-na-0411-02.jpg
http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotsb-pe-ma-0411-04.jpg
Autres batiments :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/ilotsa-pe-na-0411-03.jpg

zeb
January 15th, 2005, 06:31 PM
Les projets en cours au confluent :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/plan_projets.jpg

kony
January 19th, 2005, 06:40 AM
intéressants...expositions "grands espaces , ville durable" ?...

c'est quoi une ville qui ne dure pas ??

le projet d'immeuble avec les pétales de fleurs sur la façade serait de l'architecte du nouveau jussieu que ça ne m'étonnerait pas, un certain air de famille...

charpentier
January 19th, 2005, 06:26 PM
intéressants...expositions "grands espaces , ville durable" ?...
c'est quoi une ville qui ne dure pas ??

Une ville qui ne dure pas c'est une ville dont les projets sont à courte vue (sur 6 ans pour un maire), tandis qu'une ville durable est censée être le résultat d'un effort de tous dans l'aménagement d'une ville, sur le long terme et sur plusieurs échelles.

Ceci dit, je suis assez enthousiaste, j'aime bien la diversité des façades. Mais ce ne sont que des rendus, je ne sais pas comment ça vieillira.

Ce qui est durable ici c'est peut-être qu'au lieu de faire n'importe quoi, des immeubles banals on a songé qu'il fallait profiter de l'aménagement de tout un quartier (très identifiable déjà par la forme) pour oser l'art partout.
Un peu comme le quartier art déco de Miami Beach est reconnaissable on pense à l'avenir, on pense que l'on viendra dans ce quartier de Lyon pour l'attrait du moins touristique mais au-delà pour l'image de marque, un argument parmi d'autres afin d'attirer les entreprises...

icon
January 19th, 2005, 10:01 PM
ouais et la ca tranche avec toutes les autres merdes que lon construit par ailleurs dans le 7eme et 8eme...

Manuel
January 20th, 2005, 01:45 AM
Funky !!!!

Ps : "durable" est utilisé dans le sens de "développement durable", en voici la définition initiale :

"La définition de la Commission Brundtland
1987 la Commission mondiale de l’environnement et du développement («Commission Brundtland» adoptait une définition du développement durable qui a été généralement reconnue depuis: «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins»."

Les 5 principes pour des villes durables :

Les processus économiques, sociétaux et écologiques sont interdépendants. Les acteurs tant privés que publics ne doivent jamais agir de manière isolée et unilatérale, mais doivent toujours prendre en compte les interférences des trois dimensions de l’environnement, de la société et de l’économie.
Le développement durable a une portée plus vaste que la protection de l’environnement. Pour satisfaire nos besoins tant matériels qu’immatériels, nous avons besoin d’une économie prospère et d’une société solidaire.
Les effets à long terme des interventions d’aujourd’hui doivent être pris en compte (dimension intergénérationnelle) pour que les générations futures puissent elles aussi satisfaire leurs besoins.
Le développement durable exige un changement structurel à long terme de notre système économique et de notre société, afin de réduire notre consommation de ressources et d’environnement à un niveau supportable à long terme tout en préservant une économie performante et d’une société solidaire.
Les interdépendances globales doivent être prises en compte (aspect nord-sud). Du point de vue écologique, le style de vie qui prévaut actuellement dans les pays industriels n’est pas transposable au plan global. Or, à long terme, le développement durable a également pour vocation d’améliorer la qualité de vie de cette grande partie de l’humanité qui vit dans une précarité extrême et indigne.

zeb
January 20th, 2005, 08:45 AM
Merci manuel pour ces définitions.

Ps je préferais ton ancien avatar

lascaux
January 20th, 2005, 10:33 AM
en tout cas les rendus sont de bonne qualité, le plan est vraiment clean

Manuel
January 20th, 2005, 10:55 AM
Pour les lyonnais, il fallait bien un électrochoc pour que les gens changent leur perception du quartier 'au delà des voutes' non ?

en tout cas, si le plan d'ensemble n'est pas original (je vois pas comment on pourrait sur un tel site), le design des immeubles, l'hétérogénéité apparente des textures rend le projet très attractif. ça donne envie d'y habiter.

ça sent l'archi des pays-bas, y a pas un ou plusieurs archi hollandais impliqué(s) dans le projet ?

lepied
January 20th, 2005, 11:08 AM
Attention au couleurs vives et éclatantes sur les bâtiments (rouge pétard, vert pomme).

je connais Hérouville St Clair, la nouvelle ville est dotée d'immeubles rouge corrida et bleu pétard, c'est une horreur, à la limite du dérangeant.

De plus je ne vois pas très bien ce type d'immeubles vieillir.

Je suis mitigé d'une manière générale sur ce que je viens de voir, parfois ça me rapèle les expérimentation résidentielles des années 60. Y'a pas que du mauvais mais bon...

infos sur l'architecture d'hérouville :
http://www.herouville.net/pageLibre00010012.html

icon
January 20th, 2005, 11:29 AM
Pour les lyonnais, il fallait bien un électrochoc pour que les gens changent leur perception du quartier 'au delà des voutes' non ?

en tout cas, si le plan d'ensemble n'est pas original (je vois pas comment on pourrait sur un tel site), le design des immeubles, l'hétérogénéité apparente des textures rend le projet très attractif. ça donne envie d'y habiter.

ça sent l'archi des pays-bas, y a pas un ou plusieurs archi hollandais impliqué(s) dans le projet ?

ouais c vrai mais ca a l'air d'etre plutot des architectes francais,

j'espere qu'ils sortiront un recueil de photos du site

satanass
January 20th, 2005, 11:36 AM
@Manuel &Icon

Je reprends un post de icon dans le thread :

http://www.skyscrapercity.com//showthread.php?t=169074logement confluent (http://www.skyscrapercity.com//showthread.php?t=169074)

Îlot A : côté prestige

C'est le mieux placé des trois îlots, situé en bordure de Saône et face à la balme sur l'autre rive, il profite au maximum du site.
Cette succession d'immeubles abritera 180 logements environ. Il s'agit de duplex, de lofts. On y trouvera de généreuses loggias, des terrasses, des jardins d'hiver.
Le promoteur, Nexity Apollonia, et les architectes (les parisiens Dusapin et Leclercq, la franco-hollandaise Tania Concko et le lyonnais Hervé Vincent) parlent de logements exceptionnels par l'espace, la lumière et la vue.

Îlot B : la fête à la lumière

Dans ce second ensemble ou différentes architectures cohabitent, différentes populations cohabiteront aussi. A coté des logements de standing on trouvera, en effet, du logement social.
Marignan et Alliade, les promoteurs, les architectes (Massimiliano Fuksas, Vincenzo Amantea et le jeune lyonnais Clément Vergely) ont voulu que les bâtiments se caractérisent par une matière et une couleur différentes faisant la fête à la lumière.

Îlot C : Monumental

Architectes français et hollandais (dont Winy Maas) adossés aux promoteurs ING Real Estate et Atemi ont conçu ce vaste et spectaculaire ensemble ou cohabiteront bureaux (coté voie ferrée) et logements (coté jardin et place nautique).
Aux dires des architectes, le soleil sera un invité permanent. Ils ont également voulu que le jardin public prenne aussi possession des lieux au point de se refléter sous les grandes arches ménagées de chaque coté du bâtiment.

JP
January 20th, 2005, 12:48 PM
@Lepied

c'est quoi ça Hérouville? c'est quoi cette tour européenne ??? Elle existe???
http://www.herouville.net//iso_album/tour.jpg

Cyril
January 20th, 2005, 12:49 PM
Non c'est une tour de 100m qui était en projet dans les années 90....mais personne n'y croyait...à juste titre. Elle a rejoint les TSF et autres tours sans lendemain.

JP
January 20th, 2005, 12:57 PM
dommage...

Jutcho
January 20th, 2005, 08:41 PM
Herouville St Clair, c'est une ville importante de l'agglo de Caen

charpentier
January 21st, 2005, 08:57 PM
À l'est, de l'autre côté du Rhône, c'est peu construit (on ne voit pas bien sur le plan ci-dessus à cause de la légende), il s'agit d'une caserne.

Pensez-vous que ce terrain va aussi passer à la moulinette ?

Le site du port de plaisance était aussi une caserne...

En mettant le grapin sur le 'marché de gros' du côté de confluence, on pourrait faire une belle skyline d'un kilomètre au bord de l'eau.

icon
January 28th, 2005, 05:14 PM

eb fait oui, y a maas dans l'histoire

Bren
January 28th, 2005, 05:41 PM
Voilà quelques articles du Progrès :

http://www.leprogres.fr/dossier/lyon-confluence/index.html

Trisuno
January 28th, 2005, 09:49 PM
À l'est, de l'autre côté du Rhône, c'est peu construit (on ne voit pas bien sur le plan ci-dessus à cause de la légende), il s'agit d'une caserne.

Pensez-vous que ce terrain va aussi passer à la moulinette ?

Le site du port de plaisance était aussi une caserne...

En mettant le grapin sur le 'marché de gros' du côté de confluence, on pourrait faire une belle skyline d'un kilomètre au bord de l'eau.

La caserne ou plutot le "Quartier General Frère" à Gerland restera une emprise millitaire...le ministère de la défense ne veut pas s'en séparer (ce qui n'est pas le cas du grannnnnnnd terrain de l'artillerie toujours à Gerland)

Le marché de gros est compris dans le projet Lyon Confluence...pour la seconde phase. Le marché va démenager à Corbas.

Supercell
January 28th, 2005, 10:13 PM
Attention au couleurs vives et éclatantes sur les bâtiments (rouge pétard, vert pomme).

je connais Hérouville St Clair, la nouvelle ville est dotée d'immeubles rouge corrida et bleu pétard, c'est une horreur, à la limite du dérangeant.

De plus je ne vois pas très bien ce type d'immeubles vieillir.

Je suis mitigé d'une manière générale sur ce que je viens de voir, parfois ça me rapèle les expérimentation résidentielles des années 60. Y'a pas que du mauvais mais bon...

infos sur l'architecture d'hérouville :
http://www.herouville.net/pageLibre00010012.html
Je suis tout à fait d'accord, ça fait un peu penser au style cube des 70's, et les couleurs vives ainsi que les marguerittes mes font un peu peur; faudra qu'il facent ça avec des materiaux hi-tech, du verre refléchissant et tout sinon ça risque de très mal vieillir (ça me fait un peu penser à certains immeubles de Bobigny si vous connaissez).

charpentier
January 28th, 2005, 10:18 PM
La caserne ou plutot le "Quartier General Frère" à Gerland restera une emprise millitaire...le ministère de la défense ne veut pas s'en séparer (ce qui n'est pas le cas du grannnnnnnd terrain de l'artillerie toujours à Gerland)

Le marché de gros est compris dans le projet Lyon Confluence...pour la seconde phase. Le marché va démenager à Corbas.

L'Artillerie j'aime bien ce nom, j'avais imaginé des projets à cet endroit, et au-delà, au port jusqu'aux voies ferrées. :D

On voit sur les maquettes qu'il n'y a pas de projet défini pour l'emplacement du marché de gros. Je n'ai trouvé qu'un projet de port de plaisance. Sinon on a gardé des volumes enveloppes du même acabit que les nouveaux immeubles de Confluence. :sly:

Trisuno
January 29th, 2005, 01:29 PM
Le marché de gros aujourd'hui (http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/CoursCharlemagne.jpg)
Le marché de gros dans quelques années (http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/plan_masse_pros.jpg)

donc il n'y a pas d'IGH...mais il me semble qu'au début du projet une tour devait voir le jour pres du pont Pasteur (qui relie Gerland au Confluent)

Pour l'artillerie je crois qu'un parc est prévu...mais plus d'infos à ce sujet depuis un bout de temps :sleepy:

Masters At Work
January 29th, 2005, 04:51 PM
Personnellement je n aime pas trop...
Trisuno oui une tour etait prevu mais cela a ete abandonné...
Sinon rien a voir mais peut etre que la region va s installée au confluent (d ailleurs je crois que ca a été dit quelque part) .J imagine aussi que la CCI pourrait s y installer car j ai entendu qu elle voulait demenager.

big T
January 29th, 2005, 05:17 PM
@MAW
La CCI? ca m'etonne, ils viennent de refaire totalement le batiment historique aux cordeliers...
Sympa ton pseudo ;)

Masters At Work
January 29th, 2005, 05:21 PM
Je sais mais j ai lu je ne sais plus ou qu un des candidat voulait demenager (finalement il s est rallié a la liste du medef donc je sais pas ce qu il en est)
MAW c est des DJ compositeurs New Yorkais que j adore tout simplement

Cyril
January 29th, 2005, 05:21 PM
Bienvenu à toi Masters At Work :) :cheers:
J'aime tous vos remix ;)

big T
January 29th, 2005, 05:31 PM
Je sais mais j ai lu je ne sais plus ou qu un des candidat voulait demenager (finalement il s est rallié a la liste du medef donc je sais pas ce qu il en est)
Eh ben ce serait une belle c***nerie a mon avis, ce batiment place cordeliers est vraiment classe... wait&see
tiens ca me fait penser, j'ai entendu dire que pendant les travaux du grand bazar ils allaient installer les rayonnages du monoprix dans le parking souterrain!! info ou intox?
MAW c est des DJ compositeurs New Yorkais que j adore tout simplement
lol je sais :D et j'adore, d'ou le wink ;)

Masters At Work
January 29th, 2005, 06:29 PM
hé hé hé je pensais pas que les MAW etaient aussi connu
Sinon oui le monoprix va etre bientot rasé puis reconstruit,en atteandant le magasin sera au 1er niveau d un parking (Cordeliers),ce parking est en hauteur sauf un niveau,je sais pas si le monoprix sera au niveau du souterain ou du sol

zeb
January 30th, 2005, 03:57 PM
J'ai lu quelque part que Monoprix n'avait finalement pas eu l'agrement pour s'installer dans le parking...

M@nu
February 5th, 2005, 08:32 PM
L'Artillerie j'aime bien ce nom, j'avais imaginé des projets à cet endroit, et au-delà, au port jusqu'aux voies ferrées. :D

On voit sur les maquettes qu'il n'y a pas de projet défini pour l'emplacement du marché de gros. Je n'ai trouvé qu'un projet de port de plaisance. Sinon on a gardé des volumes enveloppes du même acabit que les nouveaux immeubles de Confluence. :sly:

Salut,

Moi je verrai bien le nouveau stade voulu par l'OL a la place du marché de gros...

satanass
February 7th, 2005, 12:07 PM
Je pense pas que le nouveau stade de L'OL aurait sa place en presqu'ile!!!

Ca sera un agrandissement ou un nouveau Stade?

M@nu
February 7th, 2005, 10:42 PM
Je pense pas que le nouveau stade de L'OL aurait sa place en presqu'ile!!!

Ca sera un agrandissement ou un nouveau Stade?

Pour l'instant la mairie ne veux ni agrandissement ni nouveau stade mais le club lui met la pression

Manuel
February 15th, 2005, 01:36 PM
Aux dernières news, le sol d'une partie de la presqu'île serait contaminé par les activités industrielles passées. Visiblement il n'y a pas de volonté de traiter les sols contaminés (trop chers par rapport au prix du foncier de la ville). Du coup ils devraient dégager la terre contaminée et la laisser sur site sous forme de colinettes végétalisée.

Conséquence de tout cela, il y aura vraisemblablement moins d'espace urbanisable et probablement un surcoût foncier.

C pas demain la veille que je vais pouvoir y habiter ;)

Masters At Work
February 15th, 2005, 06:42 PM
Il y aura surement un nouveau stade ultramoderne mais ... de 20000 places pour le rugby (qui attire a peine 3000 spectateurs par matchs)et a Venissieux en bordure du periph,vers carrefour
Pour l OL je pense que ca va etre tres compliqué car la mairie ne veux pas entendre parler de nouveau stade,et que Gerland est difficilement renovable (laterale classées et virages refaits (et baclés) en 98)...

dougfr69
February 16th, 2005, 12:58 PM
pour Gerland les études sont déjà lancées pour un aggrandissement autour de 55000 à 60000 places. Il est presque acquis qu'il sera construit le problème est maintenant que la ville ne veut pas faire de travaux avant ou pendant la coupe du monde de rugby de 2007 je crois alors que l'OL réclame au moins 8 à 9000 places supplémentaires avant cette coupe du monde.

Jutcho
February 16th, 2005, 09:15 PM
En tout cas Aulas ne demord pas, l'agrandissement du stade fait clairement parti de sa strategie de developement pour l'OL.
Il y a aussi Marseille qui veut faire passer le velodrome a 80500 places (pour faire la nique a Paris en autre).

Je suis pas trop d'accord pour les virages, la structure fait tres legere et gracieuse, la toile utilisee comme toit, je trouve ca originale compare a ce qui se fait d'habitude en France.

B@dGuYoM
February 17th, 2005, 01:40 AM
l'OL le mérite en tous cas

satanass
February 17th, 2005, 10:16 AM
Il y a aussi Marseille qui veut faire passer le velodrome a 80500 places (pour faire la nique a Paris en autre).

J'espere pour les marseillais que cette fois si il y aura un toit!! Car le vélodrome quand il pleut il y a 45000 pelots trempés

Masters At Work
February 17th, 2005, 01:26 PM
En tout cas Aulas ne demord pas, l'agrandissement du stade fait clairement parti de sa strategie de developement pour l'OL.

Je suis pas trop d'accord pour les virages, la structure fait tres legere et gracieuse, la toile utilisee comme toit, je trouve ca originale compare a ce qui se fait d'habitude en France.
Et ben tu n as pas du y aller souvent dans ces virages !!
Le toit protege rien,les 15 premiers rangs sont trempés quand il pleut,le toit est super haut,les virages loin de la pelouse,le tout est trop aéré,ce qui n est pas propice a une grosse ambiance etc etc...

dougfr69
February 17th, 2005, 03:06 PM
Sauf les nouveaux stades, très peu des grands stades sont entièrement protégée. Regarde à Barcelone, Madrid, Turin le problème c'est le coût des structures. Et en plus pour Lyon il faut faire avec les monuments historiques.

Jutcho
February 17th, 2005, 09:25 PM
Je sais pas si le nouveau stade de la Juve est entierement couvert, mais le stade des Alpes est quasiment integralement couvert non?
Sinon je me plante ou Lyon a termine 1ere du classement des villes ou il fait bon vivre dans le palmares 2004 du point???

satanass
February 17th, 2005, 10:56 PM
Et en plus pour Lyon il faut faire avec les monuments historiques.

Heu excuse moi mais bon Le stade de gerland se trouve pas a coté de monuments historiques mais plus en plein milieu d'une zone industrielle!! :runaway:

Masters At Work
February 17th, 2005, 11:41 PM
Heu excuse moi mais bon Le stade de gerland se trouve pas a coté de monuments historiques mais plus en plein milieu d'une zone industrielle!! :runaway:
Le stade lui meme est classé monument historique

satanass
February 17th, 2005, 11:54 PM
Pourtant le foot a Lyon ca a rien d'historique. ca fait que quelques années que ca décolle vraiment.

Et puis le stade en lui meme je le trouve pas extraordinaire!!!
Ca vaut pas le parc des Princes au niveau des exploits sportifs

Masters At Work
February 18th, 2005, 09:17 AM
Ca c est ce que tu crois
va faire un tour sur ce site (http://rernes.free.fr/affich_classement_moyenne.php),tu verras que Lyon a toujours eu du monde au stade,independement des resultats.
Moi aussi je n aime pas gerland,mais en France on n a jamais les moyens de construire quoi que ce soit de toutes facon,alors un nouveau stade a Lyon,n en parlons pas.On va nous renover ca encore une fois de facon hideuse et hop ! On construit un beau stade a paris (effet vitrine oblige)on depense une fortune en pub pour paris 2012 (dont je me moque royalement et je pense pas etre le seul)et a cote de ca on laisse la province se debrouiller sous couvert de la decentralisation avec les resultats que l on connait ...

Trisuno
February 18th, 2005, 12:44 PM
Concernant le Stade de Gerland classé monument historique depuis 1967
La commmande du Stade de Gerland est passée en 1913, en vue d'inclure une section "sport et éducation physique" dans l'Exposition internationale urbaine de 1914. Le projet, prévu dès le départ pour devenir une installation permanente gérée par la ville, s'inscrit dans le cadre de l'hygiénisme dont l'exposition participe.

Sans doute conscient de réaliser l'ensemble dans l'année, Tony Garnier propose un projet en plusieurs phases. Pour 1914, seule la piste cyclable, la piste de course à pied, les tennis et les vestiaires étaient prévus. Des contacts sont pris en 1914 avec Pierre de Coubertin pour l'organisation à Lyon des 7e ou 8e olympiades de 1920 ou 1924. Le stade sera finalement inauguré en 1926. Au final, les quartiers de athlètes et des cyclistes ne seront pas réalisés et l'entrée subira plusieurs modifications au cours de la conception jusqu'en 1932. La construction est en béton de gravier, béton de mâchefer et ciment armé. Les gradins sont recouverts de pierre. Garnier publiera des photos du chantier dans la Cité Industrielle. Le stade est caractérisé par quatre portes monumentales avec arches et pas de moineaux, la galerie couverte, le talus périphérique, la forte présence d'escaliers et les garde-corps ajourés.

L'architecture du stade montre plusieurs usages de l'arc en plein ceintre, développant ainsi des travaux antérieurs sur ce même thème: arche isolée pour la porte, petits porches voutés de part et d'autre, groupement de trois arches pour les entrées, série de parallèles dans les virages.[...] Plus encore que pour d'autres projets, le décalage est ici important entre le caractère monumental du dessin et la modestie de la réalisation, demi-enterrée. Ce projet, complet dans sa manière dès les premiers dessins de 1914, est une pièce typique de Garnier et de sa familière étrangeté.[...]

http://stades17.free.fr/france%202/lyon1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/demeraux.jerome/Cartes/Lyon.jpg

Masters At Work
February 18th, 2005, 12:53 PM
Oui le Delle Alpi a toutes ses tribunes couvertes
Quand au nouveau stade de la Juve,ce n est ni plus ni moins que le Delle Alpi qui sera entierement renové
Pour ce qui est classé monument historique :
les 4 portes (arches) qui ne servent plus a rien (on voit juste le haut ici)
http://www.ibiblio.org/footy/2003/0623_usa_cmr_sab/tn/sm_web_sab_6288.jpg
et les arcades qui font le tour du stade et soutiennent les tribunes laterales (d ou le probleme pour renover et augmenter la capacité)