View Full Version : ADP

Pages : 1 [2] 3

Gilles
August 18th, 2006, 03:04 PM
BONJOUR A TOUS......
LIEN SUR UN REPORTAGE PHOTOS SUR LE SATELLITE S3......
MAGNIFIQUE......
ON Y APPRENDS QUE LA SALLE DE TRI BAGAGES ELLE SEULE POURRAIT CONTENIE NOTRE DAME, SAINT SULPICE ET LES INVALIDES REUNIS !!!

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/s3-roissy-charles-de-gaulle/4.shtml

:-)))

Cyril
August 18th, 2006, 04:08 PM
On y apprend que :

"Le S3 doit suppléer au troisième aéroport parisien qui se fait attendre. En prévision d'une croissance du trafic, un S4 est d'ores et déjà prévu pour 2012."

et

"Avec cette extension de 226 000m², Roissy, dont le trafic s'est élevé en 2005 à 53,8 millions de passagers, veut devenir le premier complexe aéroportuaire d'Europe."

kony
August 18th, 2006, 06:30 PM
Vous n'avez pas dû lire les journaux récemment. Il y avait pas mal de coups de gueules des maires de Gonesse, Arnouville, et j'en passe. La plupart des associations et autres "collectifs" font savoir à corps et à cris qu'ils veulent qu'on limite les atterrissages et décollages à 600.000 par an, donc on risque de ne jamais atteindre la capacité maximale. J'imagine très bien une Ségolène Royal nouvellement élue limitant le trafic à Roissy à 600.000 atterrissages et décollages par an dans un geste de "protection de l'environnement", "respect des gens", et "développement durable".
.

ouai...le fameux développement durable...après c'est les mêmes qui viendront pleurnicher dans 20 ans que les emplois fuient Roissy pour aller vers l'hypothétique 3è aéroport parisien (si celui-ci se trouve encore en France !)...

eh oui, parce que je lisais un article l'autre jour où il était relaté que les maires des villes autour d'Orly veulent "relancer la dynamique" autour de l'aéroport car depuis la limitation de cet aérogare que ces-mêmes communes avaient demandées il y a 15 ans, beaucoup de compagnies ont désertés...et sont parties à Roissy !

conséquence : moins d'emplois, et mois de taxes pro évidemment !

on voit bien là les limites de leurs politiques hypocrites et complètement à la masse !

C'est le même raisonnement qu'on peut faire pour la défense : aujourd'hui on crie au "trop de bureaux"...et demain quand ce quartier sera décatie, alors on dira "pas assez" !

D'autre part les riverains qui gémissent du bruit et demandent un 3è aéroport actuellement auront-ils envie d'aller prendre leur avion pour marseille, Bastia ou NYC à 1 h de leur domicile ?

Phil
August 18th, 2006, 06:54 PM
Non, c'est faux. Les quatre pistes actuelles ont une capacité maximale de 850,000 atterrissages et décollages par an. Les experts estiment que le gouvernement va finir par introduire un couvre-feu la nuit sous la pression des riverains (ce qui est déjà partiellement le cas à Heathrow et bientôt à Francfort où un couvre-feu total va être instauré de 11h. du soir à 5 h. du matin), donc la capacité maximale réelle avec le couvre-feu sera plus proche de 750.000 à 800.000 atterrissages et décollages par an disent les experts. En 2005 il y a eu 522.619 atterrissages et décollages, donc on a une marge de progression en gros de moitié, mais certainement pas du double.

De plus, quand je parle des riverains, je ne parle pas seulement des communes jouxtant l'aéroport où les gens ont construit des maisons après l'implantation de l'aéroport. Je parle de tous les habitants du Val-d'Oise jusqu'à Cergy qui se plaignent bruyamment des nuisances. Ils vont exercer des pressions politiques de plus en plus fortes. Vous n'avez pas dû lire les journaux récemment. Il y avait pas mal de coups de gueules des maires de Gonesse, Arnouville, et j'en passe. La plupart des associations et autres "collectifs" font savoir à corps et à cris qu'ils veulent qu'on limite les atterrissages et décollages à 600.000 par an, donc on risque de ne jamais atteindre la capacité maximale. J'imagine très bien une Ségolène Royal nouvellement élue limitant le trafic à Roissy à 600.000 atterrissages et décollages par an dans un geste de "protection de l'environnement", "respect des gens", et "développement durable".

En plus des riverains, il faut aussi songer que les Verts (encore eux) sont contre Roissy, cette fois plus pour des questions de bruit, mais de pollution, carte à l'appui montrant des concentrations élevées de pollution dans le nord-est de l'agglomération. Donc franchement, je doute qu'on atteigne jamais les 850.000 atterrissages et décollages qui sont théoriquement possibles. Il y aura trop de pressions politiques, et on sait bien que nos hommes politiques depuis 30 ans ne savent pas résister aux pressions de la rue (buralistes, CPE, etc.).

On pourrait aussi favoriser la venue d'avions plus gros en moyenne, c'est ça aussi l'optimisation.
Quant à la resistance aux riverains, t'as raison : on avait limité a Roissy a 55 millions de passagers pour faire plaisir aux gens, mais seulement jusqu'à ce qu'il atteigne 50 millions ;).

brisavoine
August 18th, 2006, 10:27 PM
On pourrait aussi favoriser la venue d'avions plus gros en moyenne, c'est ça aussi l'optimisation.
Là tu as raison, et c'est sur quoi mise ADP en fait. Ils savent bien qu'ils ne pourront pas vraiment augmenter le nombre d'atterrissages et de décollages, donc il faut augmenter le coefficient de remplissage des avions. Vous serez peut-être tous surpris, mais s'il est vrai que depuis 4 ans l'aéroport de Roissy n'arrête pas de croître (de plus en plus de passagers), le nombre d'atterrissages et de décollages a lui diminué. Si si ! On voyait plus d'avions au dessus de Roissy en 2001 qu'aujourd'hui. Ça veut donc dire qu'on a amélioré le coefficient de remplissage, mais il y a encore une bonne marge de progression. A Heathrow par exemple, il y a beaucoup plus de passagers qu'à Roissy alors qu'ils ont moins d'atterrissages et de décollages qu'à Roissy. Donc on peut mieux faire.

Bren
August 19th, 2006, 05:29 PM
Base de maintenance d'A380 par Air France Industries à CDG :

http://www.3dweave.com/airbus_a380_3d_air_france_bourget_base_de_maintenance_roissy.htm

foudurail
August 21st, 2006, 01:30 PM
Petite question qui me taraude...

Quand finalement le métro automatique rentrera-t'il en service ?
Et pourquoi un travelator entre le 2F et le nouveau terminal ? Zone stérile ?

Serge.

Bren
August 22nd, 2006, 07:38 PM
Sur ce document d'ADP concernant les travaux sur la piste 1 :

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/0fb1ba93-414b-4797-8e62-cceccec368c0-déplianttravauxpiste1.pdf

on peut y voir :

- la ligne de métro (people mover) et ses stations
- l'extension de la ligne de métro pour desservir 2E/2F
- le LISA entre 2E et S3
- l'emplacement du futur S4
- l'emplacement du futur 2G

Cyril
August 22nd, 2006, 09:26 PM
http://static.flickr.com/65/222237701_8cfac20b8a_o.jpg

Metropolitan
August 23rd, 2006, 01:00 AM
T1, T3, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, S3, S4, 2G.... ça devient le bordel avec tous ces terminaux !

Mais bon, si au moins cela peut désengorger les terminaux existants, je ne vais pas me plaindre. :)

Brice
August 23rd, 2006, 06:37 AM
C'est quoi SH et T2G?

Bren
August 23rd, 2006, 09:14 AM
C'est quoi SH et T2G?

SH n'est pas le satellite d'embarquement provisoire qui remplace le 2E ?

brisavoine
August 23rd, 2006, 12:09 PM
T1, T3, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, S3, S4, 2G.... ça devient le bordel avec tous ces terminaux !
Le problème c'est qu'ils veulent garder la numérotation actuelle, comme s'il y avait un terminal 2 ! En fait il n'y a pas de terminal 2, il y en a 6. Ils feraient mieux de tout renommer, on aurait le terminal 1, le terminal 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et comme ça ça serait beaucoup plus clair, surtout pour les étranger.

L'autre problème c'est de faire tous ces mini-terminaux qui s'étirent en longueur. Je trouve ça absurde, et tous les passagers étrangers s'en plaignent. Ça va être l'horreur pour celui qui devra aller de S4 à 2A. Ils auraient mieux fait de faire un grand terminal compact avec beaucoup de passerelles d'embarquement, comme à Hong-Kong, au lieu de faire 2A, 2B, 2C, etc. Tous les passagers étrangers se plaignent des distances à Roissy. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur les avis des passagers à http://www.airlinequality.com/Airports/Airport_forum/cdg.htm. Roissy en prend plein la figure.

Bren
August 23rd, 2006, 12:17 PM
Ils auraient mieux fait de faire un grand terminal compact avec beaucoup de passerelles d'embarquement, comme à Hong-Kong, au lieu de faire 2A, 2B, 2C, etc.

l'efficacité n'a apparement pas été un critère pour l'architecte

brisavoine
August 23rd, 2006, 10:49 PM
L'architecte en question c'est Andreu, le même qui a construit le 2E qui s'est effondré. D'ailleurs c'est lui qui a construit tous les terminaux depuis le 1 en 1973. C'est fou non?

Brice
August 24th, 2006, 08:53 AM
SH n'est pas le satellite d'embarquement provisoire qui remplace le 2E ?

C'est le SEP il me semble

Alvar Lavague
August 24th, 2006, 12:56 PM
"L'architecte en question c'est Andreu, le même qui a construit le 2E qui s'est effondré. D'ailleurs c'est lui qui a construit tous les terminaux depuis le 1 en 1973. C'est fou non?"

Pourtant Andreu est d'abord polytechnicien.
ADP possède son propre "Bureau d'études" qui a concu tous les terminaux de CDG, et d'autres aéroports dans le monde.

Bren
August 24th, 2006, 01:27 PM
ADP possède son propre "Bureau d'études" qui a concu tous les terminaux de CDG, et d'autres aéroports dans le monde.

le nouveau PDG a renvoyé aux études le S3 quand il est arrivé; et transiter du 2F au 2A par ex relève de l'exploit pour celui qui ne connait pas CDG par coeur, il ya donc comme un bug dans la conception

Alvar Lavague
August 24th, 2006, 01:37 PM
C'est sur que ce n'est pas forcement une bonne chose d'ëtre à la fois maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. Mais je croyais avoir lu que la faute, pour le 2E, était du coté du constructeur.

brisavoine
August 24th, 2006, 02:14 PM
Moi, ce que je trouve fou, c'est qu'on confie la conception au même architecte pendant 30 ans. On dirait qu'en France on a peur de changer de personnes et peur de la nouveauté, alors on garde les mêmes et on recommence. A ce compte Zidane sera encore en équipe de France en 2014, et Chirac sera encore président en 2012.

sussucre
August 28th, 2006, 07:28 AM
a propos de la distance parcourue a pied en sortant de l'avion dans les terminaux internationaux, roissy ne semble pas bcp plus long a parcourir que d'autres... a LAX j'ai fait des distances considerables a pieds pour en sortir... peut-etre qu'à CDG c'est plus aixigu ?!?

Grygry
August 28th, 2006, 03:23 PM
L'autre problème c'est de faire tous ces mini-terminaux qui s'étirent en longueur. Je trouve ça absurde, et tous les passagers étrangers s'en plaignent. Ça va être l'horreur pour celui qui devra aller de S4 à 2A. Ils auraient mieux fait de faire un grand terminal compact avec beaucoup de passerelles d'embarquement, comme à Hong-Kong, au lieu de faire 2A, 2B, 2C, etc.
Ben je crois qu'au début il était prévu de mettre en place un système de navettes automatiques gratuites entre les aérogares... mais maintenant que cela a été abandonné il faut prendre les bus pas très confortables. Enfin, si tu n'as pas trop de baggages tu peux prendre les bus (gratuits).

Ce genre d'aérogares éparpillées c'est très courant, c'est pratiquement le seul moyen quand il y a beaucoup d'avions au sol : le tarmac s'étend et l'aérogare avec. Les seuls aéroports qui évitent cela sont soit plus petits, soit suffisemment récent pour n'avoir pas eu besoin d'extension. La seule exception que je connait est Ohare à chicago, dont l'aérogare est à la fois immense et assez compacte.

exemples de gros aéroports éclatés : Dallas, Detroit, Heathrow, Lax...

eomer
September 8th, 2006, 01:09 PM
Le problème c'est qu'ils veulent garder la numérotation actuelle, comme s'il y avait un terminal 2 ! En fait il n'y a pas de terminal 2, il y en a 6.

1- Sans aller jusque là, on peut toutefois remarquer qu'il était prévu de distinguer le Terminal 2 proprement dit (c'est à dire les halls A,B,C,D) du nouveau terminal situé à l'est de la gare TGV qui devait prendre le nom de CDG 3. On est tout de même en droit de se demander pourquoi on n'a pas conservé cette idée.

2- Le Terminal CDG T9 (renommé CDG 3 !!! LOL) aurait pu s'appeler CDG 4 ou même CDG 9.

3- Sinon, je pense que l'on peut agrandir Roissy en créant 1 voir 2 terminaux à l'ouest de l'autoroute A1 (avec accès direct depuis la N17 voir depuis la future A16) et en récupérant une bonne partie de la zone de fret qui serait transférée à Vatry. L'éclatement des terminaux n'est pas forcément un problème: il faut simplement les relier par des moyens de transports performents. Il faut penser aux voyageurs en correspondance mais aussi et surtout à ceux qui se rendent à Paris.

4- Les écolos sont contre l'extension de Roissy...mais ils sont aussi contre le 3° aéroport Parisien et ne sont pas très enthousiastes lorsque l'on évoque l'extension du réseau TGV, alors...

a propos de la distance parcourue a pied en sortant de l'avion dans les terminaux internationaux, roissy ne semble pas bcp plus long a parcourir que d'autres... a LAX j'ai fait des distances considerables a pieds pour en sortir... peut-etre qu'à CDG c'est plus aixigu ?!?
5- Au contraire, je trouve que CDG 2 est plutôt bien fait si l'on sait exactement où l'on va: il suffit de se faire déposer devant la bonne porte (mais cela suppose que les flicaillons de Sarko vous laissent déposer passagers et bagages sans vous dégager sans ménagement...et oui, en France, tout ce qui peut arranger les gens est interdit)

Phil
September 8th, 2006, 01:24 PM
Le problème c'est que je doute qu'on transfere beaucoup de fret à Vatry. y'a plus de chance qu'on y voit des low cost que du fret en fait.... surtout avec le projet de TGV Fret.

kony
September 8th, 2006, 03:43 PM
5- Au contraire, je trouve que CDG 2 est plutôt bien fait si l'on sait exactement où l'on va: il suffit de se faire déposer devant la bonne porte (mais cela suppose que les flicaillons de Sarko vous laissent déposer passagers et bagages sans vous dégager sans ménagement...et oui, en France, tout ce qui peut arranger les gens est interdit)

disons que tout le monde n'a pas la chance de se faire déposer à CDG en voiture.

Gilles
September 9th, 2006, 06:44 PM
1- Sans aller jusque là, on peut toutefois remarquer qu'il était prévu de distinguer le Terminal 2 proprement dit (c'est à dire les halls A,B,C,D) du nouveau terminal situé à l'est de la gare TGV qui devait prendre le nom de CDG 3. On est tout de même en droit de se demander pourquoi on n'a pas conservé cette idée.

2- Le Terminal CDG T9 (renommé CDG 3 !!! LOL) aurait pu s'appeler CDG 4 ou même CDG 9.

3- Sinon, je pense que l'on peut agrandir Roissy en créant 1 voir 2 terminaux à l'ouest de l'autoroute A1 (avec accès direct depuis la N17 voir depuis la future A16) et en récupérant une bonne partie de la zone de fret qui serait transférée à Vatry. L'éclatement des terminaux n'est pas forcément un problème: il faut simplement les relier par des moyens de transports performents. Il faut penser aux voyageurs en correspondance mais aussi et surtout à ceux qui se rendent à Paris.

4- Les écolos sont contre l'extension de Roissy...mais ils sont aussi contre le 3° aéroport Parisien et ne sont pas très enthousiastes lorsque l'on évoque l'extension du réseau TGV, alors...

N'oubliez pas l'essentiel......

A QUI PROFITE LE CRIME ?

Le chaos de la dénomination des terminaux et des halls est un élément stratégique.... AIR FRANCE....

Dans tous les documents, publicités sur AF toujours en gras CDG2....
La conception du futur ensemble 2E-2F-S3-S4 est l'élément clef du développement d'AIR FRANCE la clef de voute de toute sa politique de correspondances au sein du HUB....Le S3 sera d'ailleurs réservé aux appareils d'AF. Ce qui va très sensiblement faire monter le fameux " TAUX DE CONTACT " qui fait tant défaut à CDG depuis la cata du 2E.
D'ailleurs la compagnie vient de dire qu'elle est prete a mettre la main a la poche pour accélerer la construction du S4 dont le cout n'est pas prévu dans le plan d'investissement d'ADP 2006-2010.
En un mot CDG n'existe pas vraiment....ce qui va vraiment exister à l'avenir ce sera le CDG2 d'AIR FRANCE, avec juste une petite concurrence STAR ALLIANCE va se regroupper à CDG1.

:horse:

eomer
September 10th, 2006, 09:29 AM

..Le S3 sera d'ailleurs réservé aux appareils d'AF. Ce qui va très sensiblement faire monter le fameux " TAUX DE CONTACT " qui fait tant défaut à CDG depuis la cata du 2E.

Ben, cela va sans doute faire augmenter le taux de contact des appareils d'Air France à CDG même si l'on atteindra sans doute pas le même niveau qu'à Orly Ouest.

Perso, cela ne me choque pas qu'ADP favorise Air France et je dirais même que c'est le contraire qui me choquerais: je considérerais cela comme un manque de patriotisme.

Après tout, les autres grands aéroports font exactement la même chose. Frankfort avec la Lufthansa, Amsterdam avec KLM, Sydney avec Quantas ou Montréal avec Air Canada. Quant aux aéroports Londoniens, malgré tous les beaux discours sur le libéralisme et les avantages de la saine et libre concurence, ils ne se font pas prier pour réserver leurs meilleurs emplacements à British Airways.

Conclusion: j'espère bien qu'Air France continuera à disposer de ce qui se fait de mieux aussi bien à CDG qu'à ORY que dans tous les aéroports de province et des DOM-TOM.

Bender
September 10th, 2006, 11:51 AM
Perso, cela ne me choque pas qu'ADP favorise Air France et je dirais même que c'est le contraire qui me choquerais: je considérerais cela comme un manque de patriotisme.

La seule raison qui doit motiver ADP c'est de satisfaire ses clients et Air France est un excellent client. Toute autre considération relève de la faute professionnelle.

brunob
September 10th, 2006, 12:58 PM
C'est partiellement correct. Satisfaire ses clients suppose que 'ses clients' ne soit pas 'son client'.
un aeroport se doit aussi de satisfaire ses utilisateurs avec un choix minimum de transporteurs aeriens, et au mieux un nombre maximum.

Brice
September 10th, 2006, 05:22 PM

A QUI PROFITE LE CRIME ?

Le chaos de la dénomination des terminaux et des halls est un élément stratégique.... AIR FRANCE....

Dans tous les documents, publicités sur AF toujours en gras CDG2....
La conception du futur ensemble 2E-2F-S3-S4 est l'élément clef du développement d'AIR FRANCE la clef de voute de toute sa politique de correspondances au sein du HUB....Le S3 sera d'ailleurs réservé aux appareils d'AF. Ce qui va très sensiblement faire monter le fameux " TAUX DE CONTACT " qui fait tant défaut à CDG depuis la cata du 2E.
D'ailleurs la compagnie vient de dire qu'elle est prete a mettre la main a la poche pour accélerer la construction du S4 dont le cout n'est pas prévu dans le plan d'investissement d'ADP 2006-2010.
En un mot CDG n'existe pas vraiment....ce qui va vraiment exister à l'avenir ce sera le CDG2 d'AIR FRANCE, avec juste une petite concurrence STAR ALLIANCE va se regroupper à CDG1.

:horse:

Et alors on s'en fout ça n'a rien de tragique. C'est pareil a Madrid et partout ailleurs.

Gilles
September 10th, 2006, 07:24 PM
Et alors on s'en fout ça n'a rien de tragique. C'est pareil a Madrid et partout ailleurs.

Ben evidemment !!
C'est une sorte de fierté nationale....
Heureusement qu' AIR FRANCE ocuppe le terrain.....
Moins de place pour les autres....
C'est de bonne guerre !! :cheers1:

Bren
October 16th, 2006, 01:36 PM
A la belle époque de CDG 2E

http://img226.imageshack.us/img226/4340/cdg2e03ou3.jpg

kony
October 16th, 2006, 07:03 PM
ben c'est ce qu'on reverra dans 4 ans.

Gilles
October 18th, 2006, 01:51 AM
A la belle époque de CDG 2E

http://img226.imageshack.us/img226/4340/cdg2e03ou3.jpg

Merci Bren....
ça fait du bien......
On reverra la meme chose comme disait Kony dans 1an....avec l'ouverture du S3.
Difficile de nourrir ce thread en ce moment peu de nouvelles ou d'avancées chez ADP...Appel à toutes les bonnes volontés pour remettre la peche....
Vais essayer d'apporter des choses....

:cheer:

Brice
October 18th, 2006, 07:44 PM
Oui apporte des photos

Cyril
October 21st, 2006, 07:10 AM
La préfecture de la Région Ile-de-France a annoncé lundi que le projet du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle allait être ouvert à une enquête publique du 30 octobre au 8 décembre prochain dans 127 communes de la région.

L’enquête publique a pour but «d’informer le public et de recueillir ses commentaires qui permettront aux services de l’Etat de disposer d’informations nécessaires à la poursuite de la procédure», explique la préfecture d’Ile-de-France dans un communiqué.

Les résultats de l’enquête publique sont attendus pour début 2007. Par la suite, le projet de PEB, éventuellement modifié, devra être approuvé par arrêté interpréfectoral après accord exprès du ministre chargé de l’aviation civile. Le dossier du projet de PEB de l’aérodrome Paris-Charles de Gaulle sera déposé du 30 octobre au 8 décembre 2006 inclus, pour consultation, au centre de documentation de la préfecture de la région d’Ile-de-France.

«Le PEB est destiné à encadrer l’urbanisation, en limitant les droits à construire dans les zones de bruit au voisinage de l’aérodrome. Néanmoins, s’il est préventif, s’il restreint le droit à construire dans des zones susceptibles d’être exposées à un certain niveau de pollution sonore, il n’a, en revanche, aucune conséquence sur les constructions existantes et les populations déjà installées. Le PEB approuvé actuel date de 1989», rappelle la préfecture d’Ile-de-France.

Source : BatiActu 16/10/2006

Grygry
October 22nd, 2006, 12:02 AM
Donc si je comprends bien on a jamais rien fait pour limiter l'urbanisation gallopante autour de Roissy????? :wallbash:

Bren
December 1st, 2006, 02:38 PM
Nouveau quartier d'affaires international Cœur d'Orly : Aéroports de Paris choisit le cabinet d'architecture et d'urbanisme

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-FR/Groupe/EspacePresse/Communiques/SeptembreDecembre2006/nouveau_quartier.htm

Brice
December 3rd, 2006, 04:22 AM
Nouvelle compagnie entierement classe affaire a Orly sud

http://www.lavion.fr

On dirait presque un faux site mais bien fait, comme celui du site du train sous l'Atlantique.

Cyril
December 3rd, 2006, 09:24 AM
C'est uniquement la liaison Paris - NYC

1000 euros l'AR...mouais bon.

Grygry
December 3rd, 2006, 07:29 PM
Nouveau quartier d'affaires international Cœur d'Orly : Aéroports de Paris choisit le cabinet d'architecture et d'urbanisme

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-FR/Groupe/EspacePresse/Communiques/SeptembreDecembre2006/nouveau_quartier.htm

pour ceux qui aiment ponctuer leur journee de travail par un A320 a 200m au dessus de leur tete toutes les 5 minutes!

(la piste a l'ouest est plutot utilisee pour le decollage, mais pas tous les jours!)

Brice
December 5th, 2006, 05:22 AM
C'est uniquement la liaison Paris - NYC

1000 euros l'AR...mouais bon.

Pour le NY-Paris ils attendent encore l'autorisation des americains. American airlines proteste que cette compagnie sera a Orly alors qu'eux meme y avaient ete evinces

Electron
December 5th, 2006, 05:06 PM
http://www.aeroportsdeparis.fr/

C'est quoi cette connerie ? Y'a plus de site ? On fait comment pour se renseigner sur les parkings ?

Sorry pour le post dans la partie projets en IDF.. ca n'avait rien à y faire.

brunob
January 5th, 2007, 12:41 PM
PDF pour le projet Coeur d'Orly:

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/de37f3e3-945f-4806-9d98-e516237305b6-nouveau_quartier_coeur_orly.pdf

Bren
January 5th, 2007, 08:25 PM

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/de37f3e3-945f-4806-9d98-e516237305b6-nouveau_quartier_coeur_orly.pdf

sur la photo d'ensemble, à droite il y a un batiment qui ressemble à CDG2F, quelle sera sa fonction ?

eomer
January 9th, 2007, 06:26 PM

Il manque la future gare TGV entre les terminaux Sud et Ouest.

Grygry
January 11th, 2007, 12:41 AM
Il manque la future gare TGV entre les terminaux Sud et Ouest.
De quoi s'agit-il ? Un ligne souterraine de Palaiseau vers Choisy pour les TGVs??
Jamais entendu parler...

Cyril
January 11th, 2007, 07:59 AM
Si je ne m'abuse, on voit 3 projets de tourettes sur la partie haute du rendu de la seconde page.(?) :

http://farm1.static.flickr.com/139/353540884_d8a88bd34f_o.jpg

Brice
January 11th, 2007, 10:26 AM
A part ces trois tourelles on voit surtout une ébauche du futur aerogare Orly Est.

Cyril
January 11th, 2007, 12:42 PM
Il y aura donc une extension de Orlyval jusqu'à Orly Est.
les riverains vont être contents avec ce 3 ème terminal....

Et comme l'a souligné Eomer, le barreau TGV de raccordement entre le réseau Sud-Est et le réseau Atlantique apparait en bleu pointillé sur la carte générale des projets du SDRIF (http://www.sdrif.com/IMG/pdf/sdrif_crte_grle_A2.pdf). Une gare TGV est en effet prévue à Orly.

Brice
January 12th, 2007, 07:12 AM
Orly Est devrait etre pour les vols long-couriers.

Sebo
January 14th, 2007, 01:03 AM
C'est quoi cette histoire d'Orly Est ?! Jamais entendu parler, ça consiste en quoi ?

Grygry
January 14th, 2007, 02:06 PM
pour ceux qui veulent comparer avec l'existant...
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=orly&ie=UTF8&om=1&z=15&ll=48.736522,2.366052&spn=0.019784,0.048409&t=k&iwloc=addr
J'ai l'impression qu'Orly ne fait que sacrifier sa partie Fret pour y mettre des passagers : peut etre un debut de changement?
Orly abandonnera-t-il totalement le fret?

Brice
January 15th, 2007, 04:01 AM
C'est quoi cette histoire d'Orly Est ?! Jamais entendu parler, ça consiste en quoi ?

Ca consiste a creer un nouveau terminal a la place de ce grand hangar de fret.
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=orly&ie=UTF8&om=1&t=k&z=17&ll=48.732249,2.375439&spn=0.004954,0.013411&iwloc=addr

Le projet date de quelques annees et serait pour le moment en pause.

Bren
March 1st, 2007, 03:32 PM
Un document Air France sur le développement du HUB de CDG :

http://www.airfrance.com/double6/passage3.nsf/(LookupPublishedWeb)/fr-PHOTO-flash_hub?OpenDocument

calenzano
March 2nd, 2007, 12:36 AM
Can someone post some photos of cdg val?

Cyril
March 23rd, 2007, 11:26 PM
Ce sera l'une «des plus grandes salles d'embarquement jamais construite», selon Pierre Graff, P-dg d'Aéroports de Paris (ADP). Le satellite 3 (S3) est le prochain grand équipement que doit livrer ADP (avant l'été). Ce hall d'embarquement d'environ 120.000 m2 destiné à prendre en charge 8,5 millions de passagers supplémentaires par an, sur les 20 millions attendus d'ici à 2010.

Le S3 se présente comme un vaste «vaisseau» de 750 m de long, situé à l'extrême est de l'aérogare 2 et desservant 26 avions (dont 6 A380) au contact sur ses deux faces.

http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=35

Bren
March 31st, 2007, 12:13 PM
l'A380 a déjà visité les grands aéroports de part le monde, quand doit-il venir à CDG ?

brisavoine
April 3rd, 2007, 04:48 PM
Je suis étonné que personne n'ait encore répercuté l'information. Depuis le temps qu'on l'attendait...
Le CDGVAL entre en piste à Roissy

20 Minutes,
éditions du 02/04/2007

Des pointes à 70 km/h et huit minutes maximum pour atteindre un autre terminal. Le métro automatique de Roissy, le CDGVAL, sera inauguré aujourd'hui. Le personnel et les clients de l'aéroport Charles-de-Gaulle vont pouvoir troquer les anciennes navettes de bus et leurs 25 minutes de trajet contre un train dernier cri, et toujours gratuit. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, il passera toutes les quatre minutes, 24 heures/24 et sept jours sur sept. Il dessert les trois terminaux, mais aussi les gares RER et TGV, et les parcs de stationnement éloignés PR et PX, sur 3,5 km. « Nous le faisons passer aux « points névralgiques » de Roissy pour les 80 000 membres du personnel et pour les passagers en correspondance, explique Pierre Graff, président d'ADP. Ceux qui se garent dans des parkings lointains apprécieront, car il leur fallait auparavant 20 minutes pour rejoindre l'aérogare. » Les zones les plus reculées, comme le fret, restent desservies par des bus.Ce système existe déjà à l'aéroport de Chicago (Etats-Unis), et les mêmes rames sont utilisées dans les villes de Lilles, Rennes et Toulouse. Aéroports de Paris espère ainsi contrer la ponctualité aléatoire de l'ancienne navette, qui empruntait les routes classiques et était dépendante de l'état du trafic.La prochaine étape « transports » d'ADP sera la création du CDG Express, en 2012, grâce à un partenariat public-privé. Cette ligne sera directe entre la gare de l'Est et le terminal 2 de CDG, moyennent un ticket aller à... 15 €.

jrlander
April 5th, 2007, 05:31 AM
Please forgive me for posting in English- I am able to read French fair enough, but not write in it.

I was wondering if anyone has any information regarding the timetable for opening s3. I am travelling from Seattle to CDG and onto Tel Aviv in July, and would be very interested to know if I will get to use the new facility.

April 5th, 2007, 10:29 AM
The S3 facility is supposed to open "before summer". Hopefully they will manage to respect their timetable...

Bren
April 30th, 2007, 04:45 PM
l'A380 a déjà visité les grands aéroports de part le monde, quand doit-il venir à CDG ?

la réponse à ma question, ce sera les 2 et 3 juin selon www.eurocockpit.com

Bren
May 12th, 2007, 02:47 PM
La galerie parisienne :

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/bf41c63d-8b8d-4abc-a01f-0c972483ecbb-cp_galerieparisienne_vf_100507.pdf

Cyril
June 30th, 2007, 02:29 PM
Pourquoi Roissy CDG craque...il semble bien que CDG rejoigne le cercle des aéroports congestionnés (genre Heathrow)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-929525@51-929649,0.html

eomer
June 30th, 2007, 02:38 PM
Pourquoi Roissy CDG craque...il semble bien que CDG rejoigne le cercle des aéroports congestionnés (genre Heathrow)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-929525@51-929649,0.html

Un jour, Michel-Yves Labbé a craqué. Las d'attendre, il a fait remarquer que les guichets en principe réservés aux ressortissants de l'espace Schengen n'étaient pas ouverts. Des récriminations qui lui ont valu de se retrouver au poste de la police de l'air et des frontières (PAF). "Cela ne m'était plus arrivé depuis mes années beatnik, raconte-t-il. Dans les bureaux, j'ai pu voir qu'il y avait des policiers présents, mais pas où il l'aurait fallu."

Ca, c'est tout à fait vrai: à Orly comme à CDG, non seulement les policiers du contrôle semblent prendre un malin plaisir à faire attendre les gens (alors qu'en qualité de fonctionnaires leur salaire est payé par ses mêmes personnes...) en réduisant scientifiquement le nombre de postes ouverts aux heures de pointe. Si un passager-contribuable s'avise d'exiger un service digne du premier aéroport d'Europe continentale, il se retrouve au poste et passe encore plus de temps que prévu.
Cette situation est assez lamentable: il faut d'urgence redéployer les effectifs afin d'apporter au voyageur la qualité de service qu'il est en droit d'attendre.

Bender
July 1st, 2007, 05:28 PM
Roissy n'est pas le seul à souffrir de congestion. A Londres, "Heathrow est un aéroport au bord de la catastrophe", constate Michel-Yves Labbé. Un article du Times n'en faisait-il pas "l'endroit le plus moche et le plus déprimant pour commencer ou finir ses vacances" ?

Impossible que ce soit pire que Roissy 1. Cet endroit est une incitation au suicide, et devrait donc être interdit.

Bren
July 1st, 2007, 06:46 PM
Impossible que ce soit pire que Roissy 1. Cet endroit est une incitation au suicide, et devrait donc être interdit.

Les travaux de rénovation ont nettement amélioré le T1 pour les parties rénovées. Par contre les "tuyaux" qui permettent d'accéder aux satellites sont mortels : couleur jaunâtre immonde, ambiance glauque et apparement ils ne sont pas rénovés avec le T1, bref les choses faites à moitié une fois de plus

Bender
July 1st, 2007, 08:16 PM
Est-ce qu'ils ont aussi retapé l'extérieur du bunker?

mohamed
July 1st, 2007, 08:32 PM
faut que ADP a interet a faire le menage sur roissy surtotu le non des terminaux .t1 2b 2a 2c 2f s3 s4 et bientot 2g. ca devient illisible.

il auraient du roissy 1 roissy 2 et roissy3 point barre.
mais non en france on aime bien se casser la tete.:ohno: :bash:

Augusto
July 1st, 2007, 09:57 PM
faut que ADP a interet a faire le menage sur roissy surtotu le non des terminaux .t1 2b 2a 2c 2f s3 s4 et bientot 2g. ca devient illisible.

Il ont déjà fait un énorme progrès recemment: le T9 est devenu le T3!

brisavoine
July 2nd, 2007, 01:24 AM
Ah, moi j'aime bien Roissy 1, son ambiance très seventies, ses escalators dans des tubes ouvrant sur le vide. A chaque fois que je vais à Roissy 1 j'ai l'impression de me retrouver dans un film des années 70 où une hotesse de l'air va me dire d'une voix suave que le vol pour Rio part dans 15 minutes pendant qu'un espion se fait descendre avec un silencieux dans un coin.

eomer
July 2nd, 2007, 10:03 PM

Mais c'est le cas: il y a bel et bien CDG 1, CDG 2 et CDG 3 !
Seul bémol: j'aurais nommé CDG 3 toute la partie située à l'est de la gare TGV, l'actuel CDG 3 serait donc devenu CDG 4 et le futur terminal régional (CDG 2G) CDG 5.
Ensuite, il est normal que chaque terminal possède des subdivisions (2A, 2B...2G) pour permettre un accès facile en voiture et en TC. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à cela. Les satelittes du terminal 2 (S1...S4) ne sont que des extensions dont la désignation n'a finalement guère d'importance pour les passagers.

On devrait peut être détruire CDG 1 et le reconstruire sur le même modèle qie CDG 2: il faudrait l'étendre vers l'ouest.

Note: je ne sais pas si le satelitte S2 existe à CDG 2: peut être s'agit il du mini parking reservé aux petits jets régionaux situé à l'extréminté nord-ouest du terminal. Il n'y a de toutes façons pas de passerelle entre le terminal 2B et ce parking: on y accède par bus.

Bren
July 14th, 2007, 10:12 AM
selon latribune.fr

Aéroports de Paris a créé 5.000 emplois directs en 2006 à Roissy

Ce nombre conséquent, annoncé par l'Observatoire des métiers de l'emploi et de la formation, concerne les créations d'emplois directs sur le site de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette hausse s'explique par une augmentation du trafic aérien (passagers et marchandises), ainsi que par le développement de la sous-traitance.
L'activité d'Aéroports de Paris a entraîné la création de 5.000 emplois sur le site de Roissy. Ces résultats ont été publiés dans une enquête de l'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation, organisme de prospective qui est rattaché à l'exploitant aéroportuaire. Ceci porte à 84.000 le nombre total de personnes travaillant sur le site de Roissy pour le compte de 687 entreprises au total. Il s'agit d'une augmentation de 6,3% des effectifs par rapport à l'année précédente.

La plate-forme a doublé le nombre d'employés depuis 1994 grâce à la forte augmentation du trafic aérien ces dernières années (+6,6% en 2005). Ceci explique que les salariés des compagnies aériennes soient les premiers bénéficiaires en termes d'emplois créés (+6% soit 2300 salariés supplémentaires). Dans leur sillage, l'activité des sous-traitants a également augmenté. L'activité fret, pour laquelle Roissy est leader européen, avec 2,24 millions de tonnes par an, voit également le nombre de ses employés croître de 18%.

Air France, qui utilise l'aéroport Charles de Gaulle comme son principal "hub", est le premier employeur avec 42% des effectifs à lui seul. Aéroports de Paris n'en emploie en revanche que 5%. Enfin, l'enquête de l'observatoire montre que le site est un important vivier d'emplois pour les départements sensibles avoisinants: 20% des salariés viennent de Seine-Saint-Denis et 16% du Val-d'Oise.

Bren
September 25th, 2007, 10:02 PM
Une video AF sur le satellite S3 :

http://www.airfrance.com/double6/file/Y1/file_Y1.nsf/(Lookup)/AEROP-s3_video2/$file/M5361.wmv

Bren
October 16th, 2007, 11:40 AM
PARIS (Thomson Financial) - Air France-KLM and Delta Airlines plan to launch a daily flight between Paris Orly and New York in summer 2008, La Tribune reported, without naming its sources.

Delta would take advantage of Air France-KLM's slots at the airport and operate a two-class Boeing 757 on the route, the paper said.

The paper said the two airlines would announce the move tomorrow, as part of a presentation of a wide-ranging agreement.

The paper said the move is designed to compete with L'Avion which operates a daily all business class flight between Orly and New York's Newark airport, and plans a second one from January.

The agreement would also mark the two airlines' territory in the face of British Airways and Virgin Atlantic's plans for New York-Paris routes once the US-Europe open skies agreement comes into force in April, the paper said helen.beresford@thomson.com hem/bsd

Bren
October 17th, 2007, 10:02 PM
Suite à la joint venture transatlantique AF Delta, extrait du communiqué de presse AF :

Dès le programme été 2008, un grand nombre de vols transatlantiques d’Air France et de Delta entre l’Europe et les Etats-Unis seront commercialisés en partage de code.

Les avantages immédiats de la joint-venture sont :

L’arrivée de la joint-venture sur l’un des marchés les plus concurrentiels du monde, Delta utilisant à Heathrow trois créneaux horaires appartenant à Air France.

un vol Londres-Heathrow / Los Angeles, exploité par Air France
deux vols Londres-Heathrow / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Londres-Heathrow / Atlanta, exploité par Delta

L’ouverture de trois autres lignes sans escales, actuellement desservies par aucune des deux compagnies :

un vol Paris-Orly / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Lyon / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Paris-CDG / Salt Lake City exploité par Delta.

D’importantes possibilités de croissance, résultant des actions combinées des forces de ventes d’Air France et de Delta.

BA a répondu par l'ouverture d'un vol CDG JFK. Bref il va y avoir nombre de possibilités et espérons des tarifs plus avantageux pour le consommateurs sur le trajet Paris New-York avec des vols American Airlines, Delta, Continental, Air France, L'avion, Bristish Airways et Air India pour l'instant.

kony
October 18th, 2007, 06:39 AM
SUPER...la consequence d'une joint venture entre AF et Delta c'est une augmentation du traffic d'heathrow...

Cyril
January 22nd, 2008, 11:31 PM
http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/a24b3d0e-483b-4999-8392-0ca8406fe882-adptraficdec2007.pdf

Grygry
January 23rd, 2008, 01:35 AM
SUPER...la consequence d'une joint venture entre AF et Delta c'est une augmentation du traffic d'heathrow...C'est plutot la conséquence de la libéralisation récente du transport aérien en GB, ne pas tout mélanger...

kony
January 23rd, 2008, 06:36 AM
C'est plutot la conséquence de la libéralisation récente du transport aérien en GB, ne pas tout mélanger...

lol je ne melange pas tout...ma remarque etait en mode second degre ironique...je vois que ca t'a echappe.

Brice
January 26th, 2008, 01:15 AM
SUPER...la consequence d'une joint venture entre AF et Delta c'est une augmentation du traffic d'heathrow...

Oui d'ailleurs j'ai ete tres surpris de voir du NY-Paris via Londres ou Francfort sur le site d'Air France.

Bren
January 26th, 2008, 10:30 PM
AF va certes se positionner sur LHR LAX pour concurrencer BA mais en même temps BA lance Openskies sur CDG New York.

Grygry
January 27th, 2008, 05:57 PM
lol je ne melange pas tout...ma remarque etait en mode second degre ironique...je vois que ca t'a echappe.Oui cela m'a... échappé!
Enfin je suis convaincu que sans alliance, l'histoire aurait été la même sauf que les vols supplémentaire de BA auraient été vendus par AF et ceux de AF auraient été vendus par Delta Airlines...

Sacré Coeur
February 20th, 2008, 05:28 PM
Un article tiré de 20minutes: http://www.20minutes.fr/article/214188/Paris-Nouveau-depart-pour-le-terminal-2E.php

Nouveau départ pour le terminal 2E

Le hub (plate-forme de correspondance) d'Air France à Roissy va pouvoir tourner à plein régime dans quelques semaines. Le chantier de reconstruction du terminal 2E, que 20Minutes a pu visiter en avant-première, touche en effet à sa fin. Quatre ans après son effondrement, qui avait fait quatre morts (lire encadré), il formera à sa réouverture en avril l'une des pièces du hub, avec le terminal 2F et le satellite d'embarquement S3, qui a vu le jour l'été dernier. Le 2E accueillera 6 millions de passagers d'ici à la fin de l'année, et 9 millions en 2009, pour des vols à destination ou en provenance d'Amérique du Nord et d'Asie.

«Une vraie contrainte pour maintenir les délais»

Entamé en septembre 2006, le chantier a été mené à une cadence infernale. Il portait sur la jetée du terminal, une immense galerie de 660 m de long, où les passagers patientent dans l'attente de leur vol, et dont une partie s'était effondrée le 23 mai 2004. Plutôt que de détruire la jetée et la reconstruire, Aéroports de Paris (ADP) a préféré la démonter et en refaire une partie, afin de gagner du temps.

La fragilité de la voûte en béton serait à l'origine de l'effondrement. «Nous avons donc décidé de la remplacer par une charpente métallique, laquelle est revêtue de la verrière extérieure de l'ancien bâtiment, que l'on a conservée», explique Marie-Laure Kepeklian, directeur de projet chez Aéroports de Paris. Un travail de fourmi, puisqu'il a fallu démonter les 33 000 m2 de la verrière, panneaux par panneaux, lesquels ont été numérotés au code-barres, pour être reposés dans le même ordre. «C'est sans doute la première fois au monde que l'on réalise une déconstruction d'une telle ampleur.»

Ce chantier a duré de septembre 2006 à avril 2007, avançant à une vitesse de 70 m par mois. Le tout en maintenant le trafic des passagers, via des postes d'embarquement provisoires. «Les ouvriers devaient présenter leurs badges tous les jours, tout le chantier étant sous douane. Cela a été une vraie contrainte pour maintenir les délais», relève Romain Lochu, chargé d'opérations. La coque, 2.000 tonnes de béton, a ensuite été démontée et concassée sur place. Les morceaux ont été réutilisés pour des chantiers divers. La pose de la structure métallique a duré du 15 février 2006 au 11 octobre 2007.

Des couleurs plus chaudes pour rassurer le passager

L'habillage intérieur s'est achevé le mois dernier. Fini le gris, place à des décors en bois? du frêne? et des couleurs plus chaudes, pour rassurer le passager. L'objectif d'ADP est clairement de faire oublier le drame de 2004. Le nouveau bâtiment est ainsi beaucoup plus lumineux, et une vaste verrière donne sur les pistes d'atterrissage. «On a poussé le confort et le niveau de service beaucoup plus loin que dans nos autres bâtiments», assure Romain Lochu. Quelque 1.000 m2 d'enseignes commerciales supplémentaires ont aussi trouvé place. Le chantier aura coûté au final 130 millions d'euros. Les assurances en ont pris en charge environ 95%.

Mickaël Bosredon

Alvar Lavague
February 29th, 2008, 07:21 PM
ADP mise gros sur son nouveau terminal 2E
Keren Lentschner
26/02/2008 | Mise à jour : 06:25 | Commentaires 1

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/02/26/9e13d0be-e429-11dc-b7be-098860faf04b.jpg
Soucieux de rester dans le peloton de tête des hubs européens, ADP a investi 130 millions d'euros dans ce chantier.

La reconstruction du bâtiment, qui s'était effondré en 2004, sera terminée dans un mois. Visite en avant-première.

C'est la dernière ligne droite pour Aéroports de Paris (AEROPORTS DE PARIS - ADP). D'ici à six semaines, le terminal 2E, dans son intégralité, rouvrira au public. Après l'accident de 2004 qui avait coûté la vie à quatre personnes, ADP a fait le choix de reconstruire entièrement la jetée d'embarquement du terminal dont la voûte s'était effondrée. Sous la verrière, le béton a disparu, remplacé par une charpente métallique, six fois plus légère, qui laisse passer la lumière du jour. Soucieux de rester dans le peloton de tête des hubs (plate-forme de correspondance) européens, ADP a investi 130 millions d'euros dans ce chantier.

Les travaux ont duré dix-neuf mois et une centaine d'entreprises, soit plus de 500 personnes, y ont travaillé. Sur les 660 mètres de long de la jetée, la moquette rouge est encore bâchée, de même que les sièges en cuir des espaces d'attente. Il reste quelques mètres cubes de béton à couler ici et là, et à peaufiner les emplacements des futures boutiques ou des espaces de jeux (pour petits et grands). La nouvelle signalétique d'ADP (blanc sur fond bleu marine) est en place. Écrans plats et prises de courant pour ordinateurs rythment désormais l'espace. Dans quelques jours, les chaises longues et canapés seront installés avec vue plongeante sur les avions. C'était l'un des souhaits des passagers, d'après l'observatoire du passager réalisé chaque trimestre par ADP.

Pendant les travaux, 70% du trafic a été maintenu et ce chantier atypique s'est déplacé au gré de leur avancement. La verrière a d'abord été démontée puis stockée dans un hangar. Chacun des 9 000 morceaux de verre avait été étiqueté à l'aide d'un code-barres pour faciliter le remontage. Pendant la démolition de la voûte en béton, le groupe Fayat, quatrième groupe français de BTP, s'est attelé en atelier, pendant 10 mois, à la fabrication des 152 arcs métalliques de la nouvelle structure. Seul l'assemblage a été effectué sur place. «Un moyen pour l'entreprise, qui a investi 1,5 million d'euros dans les études préparatoires, de limiter les risques sur le chantier», précise Patrick Loche, directeur de projet. La dernière touche de lumière est apportée par un habillage intérieur en frêne, bois clair.

Nouvelles surfaces commerciales

Le lifting du 2E, qui a inauguré à l'été dernier son nouveau satellite la Galerie parisienne destiné à désengorger le trafic, ne s'arrête pas là. Roissy accusait un sérieux retard en matière de satisfaction de ses voyageurs. «Nous avons profité de ces travaux pour tenir compte des retours des passagers et optimiser l'offre de commerces, de services et de restauration», explique Romain Lochu, chargé d'opérations chez ADP.

Au total, le nouveau terminal comportera 4 600 m² de nouvelles surfaces, dont une trentaine de boutiques et sept restaurants (dont le traiteur libanais Noura). Le 2E mise sur le luxe et sur l'arrivée de nouveaux créateurs. Outre Zadig & Voltaire et Paul & Joe, le styliste Marc Jacobs s'installera à Roissy. Côté luxe, Van Cleef & Arpels, Rolex, Chanel Joaillerie et Chaumet prendront place, selon nos informations, aux côtés d'Hermès et Royal Quartz déjà présents. Pour la beauté, ADP attend l'arrivée de Shu Emura et d'un espace de 400 m² (Beauty Unlimited) dédié à la cosmétique.
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/02/26/04010-20080226ARTFIG00295-adp-mise-gros-sur-son-nouveau-terminal-e-.php

kony
March 24th, 2008, 02:40 PM
petites photos de flickr et un nouveau thread dans la partie internationale...donnez votre avis entre l'ancien et le nouveau T2E !

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=598398

http://farm3.static.flickr.com/2033/2320456071_8f9ce1a6d2_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3061/2320456053_b58569322d_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3093/2320456055_5da4925b74_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2093/2320456061_a11db6bc5a_b.jpg

http://www.lessentiel.lu/afp/images/1/2/0/1206119895334-1-0.jpg

Alvar Lavague
March 24th, 2008, 03:29 PM
Merci Kony.:okay:

Karakuri
March 26th, 2008, 03:58 AM
Magnifique. Ca fait plaisir de voir un tel niveau de qualite dans un aeroport francais (qu'ils en profitent pour passer le 2F au karcher pendant qu'ils y sont). Le terminal 2E c'est pour les vols a destinations de l'Amerique du Nord et de l'Asie, donc avec un peu de chance mon prochain retour se fera par la.

eomer
March 26th, 2008, 02:25 PM
Magnifique. Ca fait plaisir de voir un tel niveau de qualite dans un aeroport francais (qu'ils en profitent pour passer le 2F au karcher pendant qu'ils y sont).
Avant de rénover le 2F, il faudrait déja terminer la rénovation du terminal 1 puis penser aux 2A et 2B.

Karakuri
March 26th, 2008, 02:50 PM
Non je pensais vraiment à un simple coup de kärcher, histoire qu'on puisse se rendre compte que sous les chewing-gums il y a de la moquette (peut-être que non en fait), que sous la poussière et les bouteilles vides il y a le squelette en béton du bâtiment...
Quand je reviens de Narita ça ne me choque pas plus que ça vu le voyage dans le temps qu'est un passage par cet aéroport mal desservi, mais le plus souvent je reviens de l'aéroport flambant neuf de Nagoya alors ça fait un choc (pas qu'à moi hein).

Grygry
March 26th, 2008, 10:59 PM
Non je pensais vraiment à un simple coup de kärcher, histoire qu'on puisse se rendre compte que sous les chewing-gums il y a de la moquette (peut-être que non en fait), que sous la poussière et les bouteilles vides il y a le squelette en béton du bâtiment...
Quand je reviens de Narita ça ne me choque pas plus que ça vu le voyage dans le temps qu'est un passage par cet aéroport mal desservi, mais le plus souvent je reviens de l'aéroport flambant neuf de Nagoya alors ça fait un choc (pas qu'à moi hein).Oui, moi aussi. C'est aussi vrai pour beaucoup d'infrastrucutres comme la plupart des gares de RER.

Par contre la rénovation du T1 est lancée depuis plusieurs années non?

Alvar Lavague
March 28th, 2008, 07:33 PM
AéroContact, le 28/03/2008 :
Aéroports de Paris lance le satellite S4

Aéroports de Paris sait qu’elle est handicapée par sa sous-capacité. Si elle a réussi à rattraper le volume du trafic aujourd’hui, la société gérant les aéroports parisiens sait que le problème se posera à nouveau dès 2012. C’est pourquoi elle a officiellement lancé le projet du satellite 4 du terminal 2E de Roissy CDG le 28 mars.

Pierre Graff, son Président, a en effet signé un protocole d’accord avec Jean-Cyril Spinetta, le dirigeant d’Air France, concernant la conception et l’exploitation de la nouvelle installation. C’est d’ailleurs la première fois qu’ADP associe une compagnie à un tel projet dès les études préliminaires.

Il y a une raison à cela : le S4 sera dédié aux opérations du hub d’Air France et de SkyTeam. Il a donc été pensé pour répondre parfaitement aux besoins des compagnies et des opérations de l’aéroport.

Ses travaux ont déjà débuté à l’est de la plateforme. Lorsqu’il entrera en service, en 2012 selon le calendrier, il pourra accueillir sept millions de passagers par an.

Aéroports de Paris doit également inaugurer d’ici le 31 mars la nouvelle jetée du terminal 2E.
http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06610

Bren
August 18th, 2008, 06:50 PM
Les trois premières photos (vues d'intérieur) semblent correspondre au nouveau terminal CDG 2G.

http://www.flickr.com/search/?q=terminal+2G

Alvar Lavague
September 3rd, 2008, 07:47 PM
Quelques photos du nouveau terminal 2G, ouvert aujourd'hui.

http://www.lemoniteur.fr/diaporama/210/1.jpg
http://www.lemoniteur.fr/diaporama/210/2.jpg
http://www.lemoniteur.fr/diaporama/210/3.jpg
http://www.lemoniteur.fr/diaporama/210/4.jpg
http://www.lemoniteur.fr/diaporama/210/5.jpg
http://www.lemoniteur.fr/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/envolee_couleurs_terminal_2g_roissy/DD3DBD4CA.htm

ParisianStyle
September 4th, 2008, 07:23 PM
On ne se rend pas vraiment compte mais il a l'air sympa
peut-être un peu cheap

Alvar Lavague
September 9th, 2008, 04:19 PM
Vidéo Air France : http://corporate.airfrance.com/fr/mediatheque/videos-list/videos-detail/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=3304&tx_ttnews%5BbackPid%5D=131&cHash=6ad7474558

Dossier de presse Aéroports de Paris : http://www.aeroportsdeparis.fr/ExpFiles/DP-Terminal-T2G-FR.pdf

Alvar Lavague
November 22nd, 2008, 12:06 PM
Aéroports de Paris Trafic du mois d'octobre 2008

Trafic passagers

En octobre 2008, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en hausse de 2,9 % par rapport au mois d'octobre 2007 avec 7,3 millions de passagers dont 5,2 millions de passagers à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,4 % ) et 2,1 millions de passagers à Paris-Orly (+ 2,0 %).

Sur les dix premiers mois de l'année 2008, le trafic progresse de + 1,7 %.

Ce mois d'octobre est marqué par la croissance dynamique de l'international à + 6,4 %. Le trafic vers l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine croît de 3,8 %. Le trafic à destination de l'Afrique augmente de 10,7 % ; celui sur l'Asie et le Moyen-Orient progresse de 5,4 %.

En octobre 2008, le trafic sur la métropole progresse de 3,8 %. Il bénéficie d'une base de comparaison favorable, le mouvement social dans le secteur du transport aérien intervenu en octobre 2007 ayant plus particulièrement impacté le trafic domestique. Le trafic vers l'Europe est quasi-stable à - 0,3 % avec - 0,8 % pour les destinations de l'Espace Schengen et - 5,7 % pour le trafic à destination de la Grande-Bretagne et l'Irlande

[...]

Communiqué de presse (http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/7ff29349-04f4-43a1-9caa-a2cc56737d00-adp_trafic_oct08.pdf)

Minato ku
November 22nd, 2008, 01:21 PM
Bonne nouvelle.

Alvar Lavague
November 24th, 2008, 09:45 AM
Roissy : Le fret sur rail rapide bien parti
(24/11/2008 08:00)

« Il fallait faire émerger l’envie dans les grandes zones aéroportuaires européennes. C’est fait à Roissy, Londres, Lièges, Amsterdam, Lyon… Et vendredi on continue le travail à Cologne », annonce Yanick Paternotte, le président de Carex et député UMP de Roissy qui a signé, vendredi à la Communauté de communes Roissy Porte de France, une convention avec Réseau Ferré de France.
Le projet Carex (Cargo Rail Express) a pour objectif de permettre le transfert de marchandises des camions et des vols court/moyen-courrier vers les trains à grande vitesse lorsque cela est pertinent.
[...]
http://www.vonews.fr/article_4590

Cyril
December 19th, 2008, 07:55 AM
Roissy ne connaît pas la crise
Extension de FedEx, construction d’hôtels et de zones d’activités : les projets ne manquent pas autour de la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Marie Poussel | 19.12.2008, 07h00

Roissy Développement, l’agence de développement économique de la communauté de communes de Roissy, a le moral au beau fixe. Mercredi soir, dans un hôtel de luxe de la plate-forme, l’organisation a présenté un film promotionnel vantant les mérites de ce territoire. L’occasion de faire le bilan des grands projets économiques à venir et de rappeler que 200 ha sont encore disponibles…

FedEx s’agrandit. Le géant du fret aérien constitue un des acteurs économiques les plus puissants du secteur. « Ravi de son installation », FedEx fêtera ses 10 ans dans le Val-d’Oise, l’an prochain. D’ici à septembre 2010, la société devrait passer de 49 600 m 2 à 72 000 m 2 .
La capacité de parking des avions gros porteurs passera de 13 à 21. Deux nouveaux bâtiments destinés au tri sont prévus, ainsi qu’un parking de deux étages pour les employés.

Parc mail Roissy, le modèle du campus anglo-saxon. Sur 16 ha, cet ensemble immobilier de petits bâtiments de deux étages devrait être livré en même temps qu’un golf. Ce projet destiné aux activités tertiaires « prévoit beaucoup de vert », insistent les promoteurs, rappelant que le secteur connaît une fiscalité attractive (taxe professionnelle, taxes foncières…). Tous les bâtiments sont aux normes HQE (haute qualité environnementale) et les travaux commenceront au premier trimestre 2009. La commercialisation est en cours.

180 000 m 2 de locaux à Vémars. En face de l’A 1 et à 4 km au nord de l’aéroport, les Portes de Vémars, un ensemble immobilier financé par Pro-Logis, est en construction. Le géant des plates-formes logistiques acquéreur des locaux s’occupera de les louer à terme. Près de 180 000 m 2 devraient voir le jour dans une zone close de 75 ha. Le projet joue aussi à fond la carte du développement durable : chantier vert, récupération des eaux de pluie, charpente en bois et chauffage à énergie renouvelable sont prévus… La première phase est en cours de réalisation depuis le 21 octobre.

Airapolis, les hôtels de luxe au pied des pistes. Ce complexe de 150 000 m 2 comprend trois hôtels quatre étoiles (Grand Hôtel, Hôtel Ville et l’hôtel Plazza). Six cent trente nouvelles chambres, un centre de conférence, un bâtiment showroom (14 000 m 2 ), une zone d’exposition (50 000 m 2 ) et un immeuble de bureaux (de 21 000 m 2 ) sont prévus. Début des travaux en 2009.

Central Park, des bâtiments clés en main. Pour son portefeuille d’entreprises, Central Park gère du début à la fin la construction des bâtiments. Dans Roissy, il propose plus de 2 000 m 2 d’activités, tout près de FedEx et de la concession géante Yamaha. Et ce n’est pas tout. « D’autres projets d’envergure comme Planète France, qui prévoit un pavillon de 100 000 m 2 (programmé pour 2013), devraient voir le jour dans les années à venir », promet-on du côté de la communauté d’agglomération.

Source : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/roissy-ne-connait-pas-la-crise-19-12-2008-347385.php

Alvar Lavague
January 1st, 2009, 07:08 PM
Aéroports de Paris, 22 décembre 2008:
Aéroports de Paris ouvre une nouvelle gare de fret à Paris-Orly

Aéroports de Paris vient d'ouvrir une nouvelle gare de fret sur l'aéroport de Paris-Orly. Cette gare de fret d'une surface totale de 14 700 m2, est composée de 12 000 m2 de magasins surmontés d'une zone de bureaux de 2 700 m2.

Adaptée aux besoins des opérateurs de fret, la gare dispose d'aménagements permettant d'accélérer le traitement des marchandises : niveleurs de quais devant chaque porte, zones de manoeuvre élargies, hauteur sous plafond importante dans les magasins (8 m), éclairage zénithal. La gare est entourée d'aires de manoeuvre côté ville pour le déchargement des marchandises, d'aires de stockage côté piste et de 2 parkings de 325 places pour les salariés et les clients.
[...]
Communiqué complet (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/a60dfbdb-db5f-4748-846c-e01b20c2b559-CPGaredefretdec08.pdf)

Chick!
January 13th, 2009, 09:11 PM
http://edition.cnn.com/2009/TRAVEL/01/12/worst.airports/index.html#soundoff

Alvar Lavague
February 1st, 2009, 08:55 PM
E24, 30/01/2009 :
ADP veut investir 2,54 milliards d'euros sur quatre ans

Aéroports de Paris investit. Le gestionnaire des aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly va débourser 2,54 milliards d'euros entre 2009 et 2013. Le Conseil d'administration d'ADP a en effet approuvé le programme prévisionnel d'investissements 2009-2013.
[...]
Ce programme prévoit notamment la construction du "satellite 4" sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, dont le coût est estimé à 560 millions d'euros
[...]
La fusion des terminaux 2A et 2C, avec une mise en service du nouvel ensemble à l'horizon 2011.
[...]
Source (http://www.e24.fr/entreprises/transport/article51366.ece)

M@rtoc
February 9th, 2009, 11:45 AM
Ce week-end je suis allé à CDG, ça faisait un bail que je n'y avais pas mis les pieds. Je trouve le "nouveau" sonal ADP à gerber. Dommage que ce soit à la mode les coûteux et inutiles changements d'image comme à la SNCF. Popurquoi changer ce qui marche ?

Sacré Coeur
February 9th, 2009, 06:53 PM
^^ Le nouveau quoi??? Je vais peut-être paraitre bête mais c'est quoi un sonal?

EDIT: Tu voulais dire salon???

RE-EDIT: Merci pour l'explication. (PS Le nouveau "sonal" de la SNCF me semble plutôt pas mal)

Alvar Lavague
February 9th, 2009, 08:00 PM
Il parle du "jingle" précédant les annonces.

Alvar Lavague
February 16th, 2009, 01:59 PM
Un article où l'on en apprend un peu plus sur la future fusion des terminaux 2A et 2C.

Vonews.fr, 15/02/2009 :
Roissy : réhabilitation du terminal 2B en 2009
(15/02/2009 23:00)

Aéroports de Paris a décidé des opérations de restructuration et d'amélioration des infrastructures entre 2009 et 2013 parmi lesquelles notamment la réhabilitation des aérogares 1 et 2B et la construction du satellite 4 de Roissy CDG.
Le Conseil d'Administration d'Aéroports de Paris vient d’approuver le programme prévisionnel d'investissements 2009-2013. Pour Roissy, il s’agit de :

— la fin de la réhabilitation de l'aérogare 1 de Paris-Charles de Gaulle dont la réouverture du dernier quart, actuellement en travaux, est prévue en mars 2009 ;
— la réhabilitation du terminal 2B de Paris-Charles de Gaulle dont les études de faisabilité sont en cours et dont les travaux pourraient débuter en 2009 ;
— la fusion des terminaux 2A et 2C de Paris-Charles de Gaulle qui consisterait en la création d'un espace central doté de salons supplémentaires, de commerces et des fonctions de contrôle regroupées et dont la mise en service pourrait intervenir au cours du second semestre 2011 ;
[...]
http://www.vonews.fr/article_5436

jennifer68
March 4th, 2009, 06:23 PM
Si je ne me trompe, c'est bien en mars 2009 que doit se terminer la rénovation totale du terminal 1, cad la livraison du dernier quart.

urbange
March 5th, 2009, 07:24 PM
oui tout à fait, j'ai un ami archi qui a bossé sur rénovation du terminal 1 :cheer::cheer::cheer:

Alvar Lavague
March 5th, 2009, 09:02 PM
A ce propos, un diaporama sur Batiactu : http://www.batiactu.com/edito/roissy---coup-de-jeune-pour-le-terminal-1--diapora-22541.php

Alvar Lavague
March 13th, 2009, 08:35 PM
Le Figaro, 13/03/2009 :
Les aéroports parisiens font de la résistance

Le trafic, le chiffre d'affaires et le résultat net d'ADP ont progressé en 2008. Une exception en Europe.

Une accalmie mais pas de crise. Aéroports de Paris a publié hier des résultats annuels en croissance malgré la baisse du trafic aérien mondial. Mieux, le gestionnaire de Roissy et Orly est le seul grand opérateur européen dont le trafic a augmenté en 2008. Une hausse de la fréquentation de 0,8% a permis au chiffre d'affaires du groupe de progresser de 10,2%, aidé toutefois par la hausse de 3,8% des redevances aéroportuaires. Les pistes parisiennes ont aussi profité du bon report des correspondances de voyageurs étrangers du fait de la suppression de destinations dans des hubs de taille plus modeste.

[...]
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03/13/04015-20090313ARTFIG00296-les-aeroports-parisiens-font-de-la-resistance-.php

Alvar Lavague
March 27th, 2009, 12:40 PM
EasyBourse, 25 mars 2009 :
Roissy va s'adapter pour l'A380 de Singapore Airlines

PARIS (AFP) -- L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle va adapter ses conditions d'accueil pour l'A380 paquebot des airs de l'avionneur européen Airbus, qui desservira pour la première fois quotidiennement Paris à partir du 1er juin prochain pour Singapore Airlines.
"Nous avons confirmé à Singapore Airlines que nous réaliserons avant mars 2010 une troisième passerelle permettant de desservir le pont supérieur du gros porteur" --où est installée la classe affaires--, a indiqué mercredi René Brun, directeur de l'Aéroport de Roissy, à l'AFP.
Le Figaro avait affirmé mercredi que les conditions d'accueil des superjumbos de Singapore Airlines ne seraient pas optimales.
D'ici mars 2010, Singapore Airlines aura à sa disposition seulement deux passerelles desservant le pont inférieur, que devront aussi emprunter les passagers de la classe affaires de l'A380, configuré pour 471 passagers.

[...]

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/roissy-va-s-adapter-pour-l-a-80-de-singapore-airlines--640097?p=general&e=actualites_TOP5

Alvar Lavague
March 27th, 2009, 12:41 PM
Challenges, 25 mars 2009 :
ADP : Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial en termes de trafic passagers

35 ans après l'arrivée de son premier passager, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial des aéroports en termes de trafic passagers, selon le classement préliminaire 2008 de l'ACI (Aiports Council international).

C'est la deuxième année consécutive que l'aéroport Paris-Charles de Gaulle gagne une place dans le classement international des aéroports. En 2008, il a dépassé l'aéroport de Los Angeles.

[...]

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS090325_20325900&numligne=0&date=090325

Alvar Lavague
May 30th, 2009, 10:26 PM
Aéroports de Paris, 19/05/2009 :
Aéroports de Paris lance les premiers « Espaces Détente & Services» : une nouvelle offre pour les passagers à l'arrivée en salle de livraison bagages

Aéroports de Paris teste à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle un nouveau service à l’arrivée des vols : "les Espaces Détente&Services". Cette innovation est une première en aéroport. Conçus comme de véritables bars multimédia, ces espaces en libre-service sont proposés aux passagers en salle de livraison bagages.

[...]

Sur 28m2, l’« Espace Détente&Services » regroupe une sélection de services gratuits et de prestations payantes. Dans un cadre confortable et convivial, il propose :
• Un accès à internet2, avec un accès gratuit aux informations pratiques du terminal et de zone aéroportuaire (pour réserver son hôtel, choisir son itinéraire pour rejoindre Paris…)
• Un espace de repos avec un distributeur automatique de café, de boissons fraîches et de snacks3 avec paiement possible par CB, pour se relaxer, étendre ses jambes après un long voyage en avion…
• Des prises de recharge pour les mobiles et ordinateurs portables pour lire ses mails, écouter ses messages…
• Un écran diffusant les programmes de la chaine LCI en continu pour connaître les dernières informations locales et internationales
• Une console de jeux vidéo pour que les plus jeunes puissent s'amuser gratuitement en attendant les bagages

[...]
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/42f047e9-fe74-4d42-b766-cc17fa51184c-espacesd%C3%A9tenteetservices.pdf

Alvar Lavague
May 30th, 2009, 10:27 PM
Dossier concernant l'accueil des A380, et plus particulièrement celui de Singapore Airlines, à Roissy :

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/2dc35387-406c-4716-aa48-abe4af025750-DPA380V290509.pdf

Alvar Lavague
January 27th, 2010, 07:23 PM
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles :

la Tribune, 26/01/2010 :
Un satellite neuf ouvrira en 2012 et les vieux terminaux seront rénovés. La première tranche d'un nouveau terminal de 30 millions de passagers est prévue en 2024

[...]

DP va donc combiner des travaux de développement (nouveau satellite S4 d'embarquement à l'aérogare 2E, d'une capacité de 7,8 millions de passagers par an, prévu pour fin 2012), et la rénovation des terminaux les plus anciens. Ceci pour uniformiser dans toutes les installations la qualité de services des nouvelles infrastructures. Sont notamment prévus le "relooking" des terminaux A et C à l'aérogare 2 (CDG2), fin 2015, ainsi que la rénovation des zones d'embarquement de CDG1 et CDG2B, censée être achevée respectivement début 2014 et fin 2015. La capacité de Roissy sera alors de 82,2 millions de passagers. Pour éviter une situation surcapacitaire, le terminal 2D (8 millions de passagers) sera fermé fin 2012, pour rouvrir en 2019, une fois rénové totalement.

Au-delà, la direction prévoit la construction d'un terminal 4 au nord de Roissypôle d'une capacité de 30 millions de passagers. Une première tranche (9 millions de passagers), réservée aux compagnies extérieures à l'alliance Skyteam (celle d'Air France), pourrait ouvrir vers 2024. Ce qui donnerait lieu à des premiers flux d'investissement dès la période 2016-2020. Un deuxième VAL, un métro reliant tous les terminaux, est également prévu en 2024.

À Orly, Aéroports de Paris compte achever la rénovation des halls 3 et 4 d'Orly Ouest mi-2015, puis le hall 1 en mi-2019. Et un nouveau satellite international à Orly Sud pourrait entrer en service fin 2020.

http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20100126trib000467030/exclusif-les-projets-secrets-pour-l-aeroport-de-roissy.html

juanico
January 30th, 2010, 08:45 PM
Très ambitieux les projets de développement de CDG, 30 millions de passagers pour le futur terminal c'est 3 fois le T1!

Ca risque d'être un sacré défi également pour l'intégrer dans l'espace prévu...

Cyril
January 30th, 2010, 08:52 PM
Les riverains apprécieront :)

CODEBARRE75011
January 31st, 2010, 12:23 AM
Les riverains je pense n'ont pas trop leur mot à dire. Qu'ils arrêttent d'être hypocrites, ils savaient qu'ils y avait un aéroport avant de s'installer dans la zone autour de l'aéroport.

eomer
January 31st, 2010, 12:17 PM
Les riverains apprécieront :)
Et dire qu'avec un peu de volonté politique, on pourrait développer davantage le réseau TGV à l'échelle Européenne et limiter la croissance du transport aérien bien plus polluant et nocif pour les riverains que le train...

Cyril
January 31st, 2010, 12:19 PM
Je pense que CDG dépassera Heathrow à moyen terme, mais Barajas dépassera CDG un jour aussi. non ?

ericityzen
January 31st, 2010, 12:34 PM
N oublions pas non plus le tourisme qui va croite fortement dans les ann,ees à venir avec les pays émergents,de plus en plus de chinois voyagent,les indiens s y mettent.
Depuis Paris le tgv est déja bien développé,relié avec Londres,bruxelles Amsterdam.
Je ne pense pas qu un Paris-Lisbone soit rentable ou soit gagnant face à l avion,surtout avec les low cost.
Il ne faut pas cracher dessus,nous avons un formidable aéroport à roissy et tant mieux si il continue de croitre,ce sont des emplois aussi,si on ne développe pas ce seont d autres plate formes qui en benificieront ne soyons pas dupes.

jml13
January 31st, 2010, 03:06 PM
Il ne faut pas perdre de vue que l'immense majorité de la pollution dégagée par les vols partant de CDG l'est sur des liaisons non concurrencées par le train (plus de 1000 km, voire intercontinentales...), sans doute plus de 95 %. Donc, pour l'instant, pas possible de les remplacer par des TGV avant quelques décennies...

kony
February 1st, 2010, 07:16 PM
Et dire qu'avec un peu de volonté politique, on pourrait développer davantage le réseau TGV à l'échelle Européenne et limiter la croissance du transport aérien bien plus polluant et nocif pour les riverains que le train...

oui mais peut -etre que si la même volonte politique poussait la SNCF a proposer des tarifs plus attractifs, le train se développerait encore plus en france...actuellement easyjet et consorts ont encore de beaux jours devant eux...

Alvar Lavague
February 19th, 2010, 09:16 PM
Aerocontact, 19/02/2010 :
Aéroports de Paris résiste à la crise

[...]
750 millions d’euros vont être investis dans différents projets. A partir de la fin de l’année 2012, l’ouverture du satellite 4 va dégager des capacités et permettre à Aéroports de Paris de fermer le T2D et le T2B par moitié pour rénovation. Elle va également construire un bâtiment entre les terminaux 2A et 2C qui améliorera la qualité de service dans cette zone, notamment par l’installation de 2 400m² de commerces.

Les satellites du terminal 1 vont également être refaits, à présent que les travaux dans le corps du terminal sont achevés. Les façades et les linéaires vont être ravalés.
[...]

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-aeroports-de-paris-resiste-a-la-crise~09640.html

Sacré Coeur
June 3rd, 2010, 05:30 PM
Dédié aux long-courriers, le satellite 4 qui sera livré en 2012, complétera le hub de l'alliance SkyTeam. ADP compte aussi sur lui pour améliorer sa qualité de service.

Après la quantité, priorité à la qualité. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (CDG), le deuxième en Europe pour le nombre de passagers accueillis, va s'agrandir avec l'ouverture en 2012 d'une nouvelle salle d'embarquement de 100.000 m2 capable d'accueillir 7,8 millions de passagers supplémentaires...

Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/info/transport/020581145387-roissy-cdg-s-agrandit-avec-l-ambition-de-redorer-son-image.htm)

Alvar Lavague
June 10th, 2010, 03:36 PM
Un PDF sur le nouveau satellite S4 :
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/90cfb7fb-0d8f-4b33-ba12-48433680b4c8-DPFutursatellite4delaeroportParisCharlesdeGaulle.pdf

Quelques illustrations tirées de ce même PDF :

Vue aérienne:
http://img80.imageshack.us/img80/8072/arienne1.jpg (http://img80.imageshack.us/i/arienne1.jpg/)

La station du métro reliant le satellite au terminal 2E (LISA) :

http://img25.imageshack.us/img25/1792/metro1rv.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/3002/metro2h.jpg

Plan :
http://img812.imageshack.us/img812/9770/plan1.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/2579/espacecent1.jpg

Espace commercial:

http://img189.imageshack.us/img189/415/espaceboutiques.jpg

http://img52.imageshack.us/img52/6128/espaceboutiques2.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/4144/espaceboutiques3.jpg

Zone d'embarquement :

http://img683.imageshack.us/img683/4285/embarquement2.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/5171/embarquement1.jpg

Porte d'embarquement :

http://img189.imageshack.us/img189/6466/porteembarquement1.jpg

Tylow
June 11th, 2010, 08:12 AM
Ca reste classique mais il y a l'air d'y avoir pas mal d'espace.

Le metro c'est le LISA qui amène au Terminal 2E et non la ligne principal qui dessert les autres terminaux et parkings.

Alvar Lavague
June 11th, 2010, 05:49 PM
Oui, j'ai mis "métro" pour simplifier mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion
D'après ce qu'on peut voir sur ces rendus, j'ai l'impression que les architectes ont fait un travail plus important sur les matériaux (ou en tout cas, les ont diversifiés) par rapport au satellite S3 où, d'après ce que j'ai pu voir sur les photos (je n'y ai pas encore mis les pieds), règnent la moquette, le verre et le métal peint en gris.

clouchicloucha
July 27th, 2010, 12:03 PM
ADP va rénover les anciens terminaux à Roissy et à Orly entre 2011/15

Aéroports de Paris (ADP) va rénover certains terminaux les plus anciens à Roissy et Orly et créer un système de bonus malus pour améliorer la qualité de service sur les cinq prochaines années, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Ces décisions font partie du nouveau plan quinquennal qui vient d'être signé entre le groupe aéroportuaire et l'Etat. Ce contrat de régulation économique (CRE) prévoit des investissements de l'ordre de 1,8 milliard d'euros.
Une enveloppe de 366 millions sera consacrée à la restructuration des terminaux anciens, détaille ADP.
A Roissy, ADP prévoit de rénover complètement le terminal 2B, qui représente le plus gros projet en termes budgétaires (90 millions d'euros). Le groupe va aussi finir de relier les terminaux 2A et 2C et adapter le 2F à l'accueil d'un trafic intégralement Schengen.
A Orly, ADP entend reconfigurer les halls 3 et 4 de l'aérogare ouest (70 millions d'euros).
Le groupe aéroportuaire veut également mettre en service, sur la période, le satellite S4 du terminal 2E à Roissy, qui va coûter à lui-seul 434 millions d'euros, et rénover les satellites du terminal 1.
ADP, qui veut devenir le leader européen dans l'aéroportuaire, va mettre en place dix indicateurs de qualité, dont cinq mesurant directement la satisfaction des passagers.
Ces indicateurs vont donner lieu à des incitations financières sous forme de bonus malus, souligne ADP. Le budget alloué à l'amélioration de la qualité service a été porté à 132 millions d'euros.
Le groupe, qui prévoit une reprise modeste de son trafic passagers pour 2010 (+0,5%), se base sur une progression de celui-ci de l'ordre de 3,2% par an sur 2011-2015.
ADP a également annoncé lundi un plafonnement en moyenne à 1,38% par an au-delà de l'inflation de la hausse des redevances aéroportuaires, qui constituent plus d'un tiers de son chiffre d'affaires.
ADP a accueilli 83 millions de passagers en 2009 et réalisé un chiffre d'affaires de 2,63 milliards d'euros et un bénéfice net de 270 millions.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/adp-va-renover-les-anciens-terminaux-a-roissy-et-a-orly-entre-2011-15-26-07-2010-1012970.php

clouchicloucha
July 27th, 2010, 12:03 PM
ADP va rénover les anciens terminaux à Roissy et à Orly entre 2011/15

Aéroports de Paris (ADP) va rénover certains terminaux les plus anciens à Roissy et Orly et créer un système de bonus malus pour améliorer la qualité de service sur les cinq prochaines années, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Ces décisions font partie du nouveau plan quinquennal qui vient d'être signé entre le groupe aéroportuaire et l'Etat. Ce contrat de régulation économique (CRE) prévoit des investissements de l'ordre de 1,8 milliard d'euros.
Une enveloppe de 366 millions sera consacrée à la restructuration des terminaux anciens, détaille ADP.
A Roissy, ADP prévoit de rénover complètement le terminal 2B, qui représente le plus gros projet en termes budgétaires (90 millions d'euros). Le groupe va aussi finir de relier les terminaux 2A et 2C et adapter le 2F à l'accueil d'un trafic intégralement Schengen.
A Orly, ADP entend reconfigurer les halls 3 et 4 de l'aérogare ouest (70 millions d'euros).
Le groupe aéroportuaire veut également mettre en service, sur la période, le satellite S4 du terminal 2E à Roissy, qui va coûter à lui-seul 434 millions d'euros, et rénover les satellites du terminal 1.
ADP, qui veut devenir le leader européen dans l'aéroportuaire, va mettre en place dix indicateurs de qualité, dont cinq mesurant directement la satisfaction des passagers.
Ces indicateurs vont donner lieu à des incitations financières sous forme de bonus malus, souligne ADP. Le budget alloué à l'amélioration de la qualité service a été porté à 132 millions d'euros.
Le groupe, qui prévoit une reprise modeste de son trafic passagers pour 2010 (+0,5%), se base sur une progression de celui-ci de l'ordre de 3,2% par an sur 2011-2015.
ADP a également annoncé lundi un plafonnement en moyenne à 1,38% par an au-delà de l'inflation de la hausse des redevances aéroportuaires, qui constituent plus d'un tiers de son chiffre d'affaires.
ADP a accueilli 83 millions de passagers en 2009 et réalisé un chiffre d'affaires de 2,63 milliards d'euros et un bénéfice net de 270 millions.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/adp-va-renover-les-anciens-terminaux-a-roissy-et-a-orly-entre-2011-15-26-07-2010-1012970.php

Bren
July 28th, 2010, 09:50 PM
Un document intéressant présentant brièvement les travaux passés et surtout les travaux futurs dans le cadre du contrat 2011/2015.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fservices.aeroportsdeparis.fr%2FADP.DownLoadManager%2FgetFile.aspx%3FideFile%3D25&ei=OYlQTILMCsn94Aav5dW8Bw&usg=AFQjCNGVJOMkYHPRw4OiZLJKE7w-8eVWvg

eomer
July 29th, 2010, 10:19 AM
Un document intéressant présentant brièvement les travaux passés et surtout les travaux futurs dans le cadre du contrat 2011/2015.

En effet très interessant.
Si j'ai bien compris le concept, on ne peut acceder aux S3 et S4 qu'en empruntant LISA à partir du 2E...n'existe t'il pas un cheminement piétons utilisable en cas de dysfonctionnement ?

Autre point interessant: il me semble que l'on va fusionner le 2A et le 2C.

clouchicloucha
July 29th, 2010, 01:50 PM
^^ +1
c'est quand même bizarrement fichu, t'imagines tu as un changement de S4 à T3, tu dois prendre Lisa puis marcher jusqu-à CDGval jusqu'à T1 puis marcher jusqu'à T3, tu met 25 min à y aller lol, super pratique..

Par contre les projets de renouvellement, extension, réunification et surtout augmentation de l'offre de commerces sont vraiment encourageante, surtout quand on voit la manne que ça représente!

bravo ADP!
Par contre j'espère que l'impact de l'aéroport de notre dame des landes ne va pas freiner son développement

Alvar Lavague
July 29th, 2010, 07:45 PM
En effet très interessant.
Si j'ai bien compris le concept, on ne peut acceder aux S3 et S4 qu'en empruntant LISA à partir du 2E...n'existe t'il pas un cheminement piétons utilisable en cas de dysfonctionnement ?

Il y a également une liaison par trottoir roulant entre le S3 et le terminal 2F.

Alvar Lavague
July 29th, 2010, 09:25 PM
Document très intéressant en effet.

On y apprend donc notamment que la construction du bâtiment de liaison des terminaux 2A et 2C a bel et bien commencé en février 2010 , que les satellites du Terminal 1 seront rénovés d'ici 2014 (date à laquelle une décision sera prise quant à leur avenir (!?)), que les travaux de rénovation du terminal B, avec séparation du niveau "arrivées" du niveau "départs", débuteront en 2012 pour une livraison en 2015. Et qu'une dernière phase de travaux est en cours sur le terminal 1 : elle consiste "à améliorer l’image extérieure du terminal (traitement des façades), ainsi que sa desserte (rénovation des linéaires)".

On apprend également qu'une quatrième tour de contrôle de 60m de haut (vigie annexe) a été construite à l'est de la plateforme. (Voici une photo issue de Structurae : http://de.structurae.de/files/photos/64/val_oise/p1170146.jpg)

Et enfin, voilà les rendus du bâtiment de liaison 2A-2C extraits du PDF :

http://a.imageshack.us/img412/704/2acv.jpg (http://img412.imageshack.us/i/2acv.jpg/)

Et une description issue du même PDF :

Objet : le projet “Jonction 2A/2C” porte sur la création d’un espace central entre les salles d’embarquement du 2A et du 2C de façon à y regrouper les fonctions de contrôle, à créer des surfaces de commerces et de services ainsi que des bureaux et des salons pour les compagnies.
Le projet comporte également le réaménagement des zones d’embarquement situées dans les terminaux A et C.

Début des travaux : 1er semestre 2009 (opérations préparatoires comprenant notamment la déconstruction de la tour Kbis)

Mise en service : 2ème trimestre 2012

Coût : 71 M€ (€ 2010), y compris part sur budget sûreté (55 M€ hors sûreté)

Description : compte tenu de la configuration des lieux, l’unification des deux salles d’embarquement est de nature à permettre :
• de traiter l’ensemble des contrôles d’émigration 2A et 2C en un seul point,
• de traiter l’ensemble des contrôles de sûreté 2A et 2C en un seul point y compris les contrôles des passagers en
correspondance, selon un système compatible IFU,
• de créer plusieurs centaines de mètres carrés de surfaces commerciales,
• de libérer des surfaces à affecter à des bureaux et à des salons compagnies ou à de nouveaux services, en zone
publique ou sous-douane selon le besoin.

Avancement : travaux de préparation du site achevés.
Signature des premiers marchés du bâtiment de liaison (gros oeuvre et lots techniques) en janvier 2010
Début des travaux du bâtiment de liaison : février 2010

clouchicloucha
August 12th, 2010, 11:03 AM
Chaque année, plus de 30 millions de touristes sont attirés par les lumières de Paris, la ville la plus visitée au monde. Pas étonnant donc que la capitale remporte la palme de l’offre hôtelière. D’après l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, la plate-forme aéroportuaire de Roissy arrive juste derrière, avec près de 8000 chambres. Un développement apparu il y a quelques années et qui ne connaît pas de ralentissement.

Il accompagne, d’une part, l’émergence de l’aéroport comme pôle économique et, d’autre part, son rôle croissant de « hub » européen. Les passagers en correspondance, dont certains sont susceptibles de passer une nuit sur place, représentent 30% du trafic total.

http://www.leparisien.fr/roissy-en-france-95700/roissy-est-le-2e-pole-hotelier-de-la-region-06-08-2010-1023356.php

Bren
August 16th, 2010, 09:16 PM
Les aéroports Lyon Saint-Exupéry et Roissy-Charles de Gaulle bénéficient des meilleurs prix dans les boutiques hors taxes, selon une étude britannique.

http://www.lefigaro.fr/conso/2010/08/16/05007-20100816ARTFIG00455-shopping-hors-taxes-lyon-et-paris-les-moins-chers.php

clouchicloucha
August 17th, 2010, 06:49 PM
^^ dis donc pour une fois qu'on est en haut d'un classement positif.. ;)

brunob
August 20th, 2010, 10:27 AM
C'est parceque le site n'a pas de raison de favoriser qui que ce soit puisque c'est un site de comparaison de prix pour l'avantage des consomateurs.

clouchicloucha
August 25th, 2010, 05:33 PM
Aéroports de Paris donne la parole aux voyageurs

L'exploitant des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly a lancé un site internet destiné à recueillir les commentaires des voyageurs. Les meilleures idées seront testées.
Est-ce l'étiquette de « pire aéroport du monde pour les voyageurs en transit », récemment décernée à Roissy par un site anglo-saxon, qui a poussé ADP à agir ?

Toujours est-il que le groupe aéroportuaire lance jusqu'à Noël une consultation des passagers, via un site internet dédié, www.ditesnous.fr.

Avant de pouvoir se défouler, les internautes doivent s'inscrire et répondre à un quizz, un brin publicitaire, sur les aéroports parisiens. Mais ensuite, libre à eux de faire leurs commentaires et propositions sur les forums, classés par rubriques (Transport&Accès, Boutiques, Services, Sûreté, Bagages,…). Les meilleures idées seront testées voire adoptées à Orly et Roissy, assure la direction, qui a fait de la qualité de service la priorité stratégique des cinq prochaines années.

Le groupe vient de signer avec l'Etat un nouveau plan quinquennal, qui prévoit des investissements d'environ 1,8 milliard d'euros sur cinq ans dont 366 millions consacrés à la restructuration des terminaux les plus anciens. En 2009, ADP a accueilli 83 millions de passagers, pour un chiffre d'affaires 2,63 milliards d'euros. Le taux de satisfaction des passagers a atteint 86,5% (87,1% pour Orly et 86,3% pour Roissy-Charles de Gaulle), en hausse ces dernières années.

http://www.easybourse.com/bourse/tourisme/article/17364/aeroports-de-paris-donne-la-parole-aux-voyageurs.html

http://media.easybourse.com/upload/media/image/41000/41680/151351203913687_250x170.jpg

clouchicloucha
August 25th, 2010, 05:37 PM
SDF trop nombreux à Roissy pour ADP

Le directeur général délégué d'Aéroports de Paris (ADP), François Rubichon, a déploré la présence en grand nombre de sans domicile fixe à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. "Il y a beaucoup de SDF à CDG. Certains ne posent pas de problème, certains sont très agressifs. Il y a encore eu une agression il y a quinze jours de l'un de nos personnels et un passager a lui aussi été agressé ces derniers jours", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

M. Rubichon, qui lançait un site de consultation des passagers pour améliorer la qualité de service à Roissy et Orly, a également laissé entendre que c'était un problème typiquement français, notant qu'on ne constatait pas ce phénomène dans d'autres grands aéroports internationaux.

Il a par ailleurs souligné que les personnels d'ADP recevaient de plus en plus une formation pour réagir aux agressions verbales des passagers mais il a estimé que les passagers n'étaient pas plus difficiles qu'avant. Interrogé sur les effectifs de police à Roissy, M. Rubichon a déclaré qu'il n'avait aucune légitimité à estimer si les 1.700 policiers travaillant sur cet aéroport étaient en nombre suffisant. "Je n'apprécierais pas que le ministère de l'Intérieur fasse des commentaires sur nos personnels", a-t-il dit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/25/97001-20100825FILWWW00435-sdf-trop-nombreux-a-roissy-pour-adp.php

sussucre
August 28th, 2010, 01:01 PM
merci Alvar pour toutes ces infos, j'ai mangé cet été au 2A avec vue sur les travaux, bien avancés sur les sousbassements mais semble-t-il en standby pour l'instant, alors qu'un A380 emirates venait en direct se garer au 2C ! et j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais grace à tes posts ! :)

kony
August 28th, 2010, 07:43 PM
j'ai mangé cet été au 2A avec vue sur les travaux...alors qu'un A380 emirates venait en direct se garer au 2C !! :)

(c'était bon ce mac do ?)
un A380 au terminal 2C ?????

sussucre
August 29th, 2010, 01:09 PM
(c'était bon ce mac do ?)
un A380 au terminal 2C ?????

j'étais au "bistro des halles" du 2A avec vue sur les travaux. et c'est là qu'un A380 emirates coté 2C s'est garé, et tout le monde est sorti par une seule manche du second niveau. ça nm'a étonné aussi, car les A380 sont d'habitude tout à l'est de CDG2... :nuts:

kony
August 29th, 2010, 01:49 PM
^^^oui etrange...

sussucre
August 29th, 2010, 02:20 PM
bah ça m'a permi de prendre des photos de l'A380 de près ! :)

Cyril
October 5th, 2010, 09:41 AM
Le groupe des Aéroports de Paris a relevé de son objectif d'augmentation de l'Ebitda à 40% entre 2009 et 2015. Ce relèvement repose sur l'hypothèse que le trafic à l'équilibre cette année, devrait d'augmenter de 2% en 2011, 2,4% en 2012 et de 3,9%par an de 2013 à 2015, selon ADP.

> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20101005trib000555777/adp-voit-sa-rentabilite-augmenter-de-40-d-ici-a-2015.html

clouchicloucha
November 30th, 2010, 08:00 PM
La compagnie aérienne Air Asia, effectuera le lundi 14 février prochain, son premier vol à destination de la capitale Malaisienne, depuis l’aéroport de Paris-Orly. Une occasion unique pour dynamiser le territoire essonnien.

La compagnie aérienne long courrier, Air Asia X, investira en février les pistes de l’aéroport deParis-Orly. Fondée en 2007, cette compagnie « low cost » (à bas coût) basée à Kuala Lumpur en Malaisie, dessert principalement la Thaïlande, la Chine, l’Australie et depuis 2009 le Royaume Uni, en assurant des vols en direction de Londres. L’année prochaine, elle assurera deux vols hebdomadaires sur une liaison reliant la France à la Malaisie. La compagnie ambitionne « d’ores et déjà d’augmenter le nombre de ces vols », relaie la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne.

Une CCI qui « applaudit l’ouverture de cette liaison », qui est une « nouvelle opportunité pour la dynamique du territoire essonnien », précise t-elle dans un communiqué. Une nouvelle liaison qui fait de l’aéroport d’Orly un « atout de taille pour le développement des acteurs économique, car il voit sa vocation internationale se renforcer d’année en année », le rendant de plus en plus attractif pour les entreprises et leur développement à l’étranger.

« Renforcer l’accessibilité à la plateforme Paris-Orly reste une des priorités »
Pour la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, le renforcement de l’accessibilité à la plateforme aéroportuaire de l’Essonne et du Val-de-Marne, reste une des ses priorités. Une accessibilité qui sera logiquement renforcée avec le projet de métro automatique du Grand Paris, au sein duquel le pôle d’Orly serait le terminus de deux lignes (Lire notre article).
La semaine dernière, la CCI de l’Essonne a insisté, lors de la présentation de son cahier d’acteur, dans le cadre du débat public sur le Métro Grand Paris , sur la nécessité d’un« réaménagement de la gare de Juvisy », pouvant garantir « une intermodalité performante avec le tramway T7 vers Orly ».

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/2850/transports-aeriens-orly-se-rapproche-de-kuala-lumpur/

clouchicloucha
November 30th, 2010, 08:15 PM
Coeur d'Orly sera présent au salon de l’immobilier d’entreprise le 3 décembre, sur le stand de l’Agence de développement du Val-de-Marne.
Ils présenteront en avant-première leurs trois premiers immeubles (70 000 m2 de bureaux à louer).

Julien
January 5th, 2011, 10:51 AM
La gabegie ADP dénoncée une fois de plus... que foutent les ministres des transport depuis plusieurs décennies pour enfin mettre en place un management compétent ? Que font les ministres de l'intérieur successifs pour enfin mettre les effectifs nécessaires pour que les contrôles se fassent en un temps raisonnable ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/04/honte-a-l-aeroport-de-roissy_1460823_3232.html

Sacré Coeur
January 15th, 2011, 03:20 PM
L’aéroport veut une gare TGV en sous-sol

Le directeur de l’aéroport d’Orly souhaite que la future gare TGV soit construite dans le sous-sol de la plate-forme d’Orly.Un projet de 650millions d’euros.

Source : Le Figaro (http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-aeroport-veut-une-gare-tgv-en-sous-sol-15-01-2011-1227867.php)

CG92
February 12th, 2011, 04:47 AM
Bonjour. Forum très interressant...
Voici quelque chose qui devrait vous interresser : Une image de la rénovation du 2B et une de la jonction 2AC.
Les images se trouvent sur ce PDF. Pages 10 et 11.
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/2596942a-fc70-49bb-804f-ff864ced2f3d-Nouveaucadrederégulation20112015.pdf
Désolé je n'ai pas pu les extraire...
Savez vous s'il est prévu une rénovation de l'espace central entre 2AC et 2BD ? (Il y a une pharmacie et des loueurs de voitures)

Tylow
February 12th, 2011, 06:25 PM
Apparement il y aura une passerelle entre le 2E et 2F.

don diego 2000
February 15th, 2011, 07:52 AM
Excellente nouvelles pour les amoureux de l'Asie !

Arrivée du vol inaugural d’Air Asia X à Paris Orly
14/02/2011, Romain Guillot, aerocontact.com (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-photos-arrivee-du-vol-inaugural-d-air-asia-x-a-paris-orly~11461.html)

Le premier vol de la filiale long-courrier d’AirAsia reliant Kuala Lumpur à Paris s’est posé peu avant 16 heures ce lundi 14 février sur la plateforme d’Orly. Ce vol inaugural, assuré par l’A340-313X « Xcalibur » marque le lancement des vols d’AirAsia X à Paris, seconde destination européenne de la compagnie low-cost malaisienne après l’ouverture de Londres Stansted en mars 2009.

Ce vol sans escale sera désormais assuré quatre fois par semaine en Airbus A340 bi-classe de 327 sièges (18 sièges-lits Premium et 309 sièges économiques configurés à 9 de front).

Ce premier vol s’inscrit également comme la destination la plus lointaine désormais régulièrement desservie depuis l’aéroport d’Orly. AirAsia X est la seconde compagnie aérienne à relier directement Paris et Kuala Lumpur après Malaysia Airlines (Roissy CDG). Air France avait également lancé des vols vers la capitale de la Malaisie en 1990, mais avait finalement abandonné la ligne 10 ans plus tard, faute de rentabilité suffisante.

CODEBARRE75011
February 16th, 2011, 05:29 PM
Peut on renommer ce thread Aéroport de Paris car ADP pour les étrangers cela ne doit pas être très parlant.

Alvar Lavague
February 17th, 2011, 10:31 PM
Voici les deux rendus extraits du PDF de CG92 :

Bâtiment de jonction CDG 2AC :
http://img208.imageshack.us/img208/1586/cdg2ac.jpg (http://img208.imageshack.us/i/cdg2ac.jpg/)

CDG 2B :
http://img404.imageshack.us/img404/4210/cdg2b.jpg (http://img404.imageshack.us/i/cdg2b.jpg/)

D'après ce rendu, une extension du terminal est prévue, gagnée sur les voies d'accès du terminal! :uh: La façade actuelle étant à peu près au niveau des gaines d'ascenseurs...

CG92
February 20th, 2011, 04:53 AM
D'après ce rendu, une extension du terminal est prévue, gagnée sur les voies d'accès du terminal! :uh: La façade actuelle étant à peu près au niveau des gaines d'ascenseurs...

Bien vu, je n'avais pas remarqué, mais vu que la sortie se trouverais en bas maintenant, ils vont peut etre refaire l'acces...

CG92
April 6th, 2011, 12:35 AM
Une nouvelle vidéo très interessante sur le S4, a voir sur le site dédié aux riverains d'aéroports de paris.
http://www.entrevoisins.org/AEROPORT/PARIS_CDG/CDG_2E2F/Pages/Lesatellite4duterminal2E2.aspx

On voit aussi, sur ce site, d'autres images de la jonction AC:
http://www.entrevoisins.org/AEROPORT/PARIS_CDG/TERMINAL_2ABCD/Pages/Lajonctiondesterminaux2Aet2C.aspx

Album photo CDG sur airliners.net
http://www.airliners.net/search/photo.search?thumbnails=tiny&page_limit=120&edit_album=yes&album=23643&album_name=Charles De Gaulle Airport &album_creator=CG92&disp_order=desc

Une question, pourquoi le satellite du 2A perd-il se toiture? il y a de moins en moins de panneaux....

CG92
April 8th, 2011, 01:44 AM
Album CDG sur Airliners :
http://www.airliners.net/search/photo.search?album=23643&thumbnails=&page_limit=15&photos_in_album=81&album_name=Charles+De+Gaulle+Airport+&album_creator=CG92&disp_order=desc

Photo de l'avancement liaison 2A/2C:
http://www.airliners.net/photo//1877010/L/&sid=ff4cd399032a8a90ec629798c9aabf37

Le satellite du 2A perd son toit ??? :ohno:

Tylow
April 9th, 2011, 07:16 PM
oui, en arrivant sur le terminal A on voit qu'il manque quelques écailles au toit

Indy G
April 28th, 2011, 10:44 AM
Un nouveau bâtiment en 2012 pour moderniser les terminaux 2A et 2C de Roissy-Charles-de-Gaulle

Un concours a été lancé au sein des équipes d'architectes d'Aéroports de Paris pour choisir l'habillage du bâtiment.
Plusieurs propositions ont ainsi été présentées à la direction générale de l'entreprise qui a opté pour une architecture externe futuriste composée de rubans métalliques.
Différents critères ont étayé ce choix : sa plasticité, sa flexibilité et sa capacité à être à la fois «brise soleil» et habillage.

http://img215.imageshack.us/img215/3034/image201104271420265462.jpg

La suite :
http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/850838-un-nouveau-batiment-en-2012-pour-moderniser-les-terminaux-2a-et-2c-de-roissy-charles-de-gaulle?14202660=850793&po=1

Alvar Lavague
April 29th, 2011, 08:33 PM
Sur le même sujet, d'autres rendus ici : http://www.batiactu.com/edito/un-batiment-a-l-architecture-audacieuse-sort-de-te-28913.php
Et une vidéo là : http://www.vonews.fr/article_13467

Bren
April 30th, 2011, 06:20 PM
Sur le même sujet, d'autres rendus ici : http://www.batiactu.com/edito/un-batiment-a-l-architecture-audacieuse-sort-de-te-28913.php
Et une vidéo là : http://www.vonews.fr/article_13467

Le dossier de presse ADP.

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/a190828f-82ad-4d0a-908f-b808be9218ce-DPLiaisonAC.pdf

CG92
May 1st, 2011, 01:34 AM
Si l'on regarde bien, dans le PDF de Bren, le 2A va etre équipé d'un jardin ??? Ca m'a l'air pas mal du tout...

Alvar Lavague
May 16th, 2011, 09:43 PM
Voilà les rendus de Batiactu et la vidéo de Vonews.fr :

xighow
Vonews.fr

http://img9.imageshack.us/img9/2152/planzf.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/7571/20110428184602vueext.jpg

http://img860.imageshack.us/img860/1124/20110428185248jcvuezone.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/9730/20110428184854zonedecon.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/982/20110428185016espacespi.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/2170/20110428185315commerces.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/8213/20110428185359grandmaga.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/3669/20110428185627vueext2.jpg

Vue depuis un salon :
http://img849.imageshack.us/img849/9950/20110428185711vuesalon2.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/2026/20110428185832jardin.jpg

Terminal 2A : la zone d'embarquement rénovée
http://img38.imageshack.us/img38/7339/20110428185455salleemba.jpg

Alvar Lavague
May 16th, 2011, 10:20 PM
J'avais remarqué cette petite extension du Terminal 2A sur la pers aérienne que j'ai posté dans le message précédent et c'est confirmé par le dossier de presse ADP : "Ouverture d’une nouvelle salle de 1 000 m² au niveau des arrivées. Celle-ci viendra s’accoler à la façade Sud du terminal et offrira aux passagers à l’arrivée un accès facilité aux contrôles d’immigration."

http://img42.imageshack.us/img42/2193/extensiont2a.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/42/extensiont2a.jpg/)

clouchicloucha
June 9th, 2011, 12:01 PM
Le Bourget se développe en tant qu'aéroport d'affaires

http://www.actionco.fr/Breves/Le-Bourget-se-developpe-en-tant-qu-aeroport-d-affaires-39754.htm

Jake Sullu
June 22nd, 2011, 07:30 PM
La bonne blague du jour, 3 députés qui ont déposé un projet de loi pour faire fermer et délocaliser Orly :ohno:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/faut-il-delocaliser-l-aeroport-d-orly-22-06-2011-1502971.php

CODEBARRE75011
June 22nd, 2011, 08:20 PM
Non c'est pas une blague c'est même une très bonne idée. Personnellement j'en avait parlé il y à quelques années (4 ou 5 ans) sur je ne sais plus quel thread qu'il fallait fermer Orly et le délocaliser un peu plus loin de Paris pour tout plein de raisons.

X Bomby
June 22nd, 2011, 10:53 PM
Et puis dans la foulée, fermons aussi Roissy CDG. Autant faire une pierre 2 coups.

Jake Sullu
June 23rd, 2011, 12:30 AM
Non mais c'est stupide de fermer Orly. On vient d'achever toute une série de débat public devant faire de l'aéroport l'un des plus grands hub aéroportuaire au monde (Avions, TGV, Métro, Tram, projets de grandes infra à côté => voir le sujet sur le grand stade de la FFR), et faudrait tout abandonner après avoir dépensé des millions d'€uros en études et organisation?

Et on déplacerait Orly pour le mettre où? C'est juste reporter le problème de quelques kilomètres.
Et on ferait quoi de l'immense friche qui résulterait de cet abandon? Déjà qu'on a du mal à convertir des friches industrielles beaucoup mieux placées qu'Orly, je n'ose imaginer ce que donnerait ce no men's land en pleine agglo parisienne.

CODEBARRE75011
June 23rd, 2011, 09:22 AM
Non mais c'est stupide de fermer Orly. On vient d'achever toute une série de débat public devant faire de l'aéroport l'un des plus grands hub aéroportuaire au monde (Avions, TGV, Métro, Tram, projets de grandes infra à côté => voir le sujet sur le grand stade de la FFR), et faudrait tout abandonner après avoir dépensé des millions d'€uros en études et organisation?
En effet c'est très embêtant ça. Mais si il devait être délocaliser autant que ce soit fait avant de faire tout ces investissements car après ce serra trop tard.

Personnellement je n'ai rien contre l'aéroport d'Orly au contraire c'est juste que Orly se situe un petit peu trop près de l'intra-muros et est cerné par l'urbanisation. Un aéroport comme celui ci c'est pas trop l'idéal dans un coeur d'agglo même si Orly tire quand même quelques avantages à être situé la ou il est. Le Bourget c'est pas trop dérangeant c'est un aéroport d'affaire et les avions sont d'une taille beaucoup plus réduite.

Et on déplacerait Orly pour le mettre où? C'est juste reporter le problème de quelques kilomètres.
Le mettre un peu plus loin et ou il n'y aurait le moins d'habitants possible tout en le fesant un peu plus grand qu'il n'est aujoud'hui pour anticiper les besoins futur de l'aéroport. Plutôt que de faire un 3ème grands aéroports on pourrait faire d'une pierre 2 coups en fesant un 2ème grands aéroports bis qui reprendrais la capacité de Orly en y cumulant la capacité de traitement d'un 3ème grands aéroports comme cela avait été envisagé à une période.

Bref faire de ce nouveau Orly un aéroport plus important que Roissy ce qui est déjà énorme.

Pour la nouvelle implantation j'avais pensé dans une zone inclu dans le triangle Provins-Melun-Coulomiers.
Pas trop loin de Paris IM dans un rayon de 40/60 km maximum à vol d'oiseau. Dans le triangle Provins-Melun-Coulomiers c'est faiblement peuplé, de souvenir pas trop valloné à cet endroit, assez peu boisé (donc si bien implanté assez peu d'arbre à couper), après il faut faire une étude sur la faune locale. Et 1 autoroute + 1 voie rapide type autoroute passe déjà dans ce triangle, manquera plus que les raccordements voir de légère extension. Pour les TC prolonger le RER E qui à son terminus à Tournan et peut être tirer partie de la ligne Paris-Provins.

Ou alors au sud de Crépy-en-Valois à cheval sur Oise et Seine et Marne.

Si c'est pas la alors ça ne sert à rien de délocaliser Orly, autant qu'il reste ou il est car des endroits ayant le potentiel et la vocation à acceuillir ce type d'infrastructure gigantesque en fesant le moins de dommage pour l'environnement il y en à pas des mille et des cents dans un rayon d'éloignement raisonable à Paris IM. Pour moi la distance idéal pour une ville comme Paris c'est entre 20km et 60km voir 70km au grand maximum de l'intra-muros.

Et on ferait quoi de l'immense friche qui résulterait de cet abandon? Déjà qu'on a du mal à convertir des friches industrielles beaucoup mieux placées qu'Orly, je n'ose imaginer ce que donnerait ce no men's land en pleine agglo parisienne.
Cette gigantesque friche au début ne serrait pas un endroit recommandable mais il faut penser ça sur 10 ans ou plus.

Comme tu le rappelles c'est situé dans le coeur de l'agglomération parisienne. Avec une vrai politique urbaine ambitieuse et vision globale à l'échelle de la métropole ce genre de terrain la ou il est placé et cerné par l'urbanisation, le potentiel de dévellopement est énorme et pourrait être un grand bol d'air pour les alentours ainsi que Paris dans son ensemble.

Tu pourrais y construire des logements de tout les types (l'agglo parisienne manque cruellement de logement) cependant limitter drastiquement les pavillons voir les exclures. Pourquoi ne pas envisager de réserver plus ou moins la moitié de cette vaste zone pour en faire un poumon environnementale du futur Grand Paris.
Ajoute à cela quelques commerces de proximité en rez de chaussée d'immeuble et pourquoi pas un grand centre commercial, y installer des infrastructure sportive, culturel et éducative pour accompagner l'afflux de nouvelle population ainsi que des grandes infrastructures sportives voir culturel (zoo) à l'échel de la métropole du type stade de la FFR (c'est pas trop éloignié de l'intra-muros tout en étant le plus proche du centre d'entrainement de Marcousis), j'ai entendu parler que le zoo de Vincennes n'est plus suffisament grand pour acceuillir autant d'animaux dans de bonne condition, pourquoi ne pas envisager d'installer le parc zoologique à cet endroit jouxtant l'immense parc dont j'ai parlé, le futur l'oréa de Roland Garros dans 10 ans lol ? il y à tellement de possibilité, de chose à creuser, de perspective à ouvrir.... Moi je vois un gros gros potentiel sur un terrain comme ça.

Alors forcément tout cela demande une vision globale à l'échelle de la métropole ainsi qu'un peu d'ambition et pas des petites idées ou des petites mesurettes comme on à trop souvent l'habitude d'en voir hélas.

J'ajoute que en vendant à des promoteurs cette immense friche cela devrait rapporter un sacré paquet d'argent ce qui permettra à la commune ou aux commune concerné de financer les projets et accompagner le renouveau. Si les terrains appartiennent à ADP je pense que ADP serra quoi faire de tout cet argent en y investissant dans le 2ème aéroport bis.

X Bomby
June 23rd, 2011, 10:34 AM
Personnellement je n'ai rien contre l'aéroport d'Orly au contraire c'est juste que Orly se situe un petit peu trop près de l'intra-muros et est cerné par l'urbanisation. Un aéroport comme celui ci c'est pas trop l'idéal dans un coeur d'agglo

L'argument typique tiède que l'on nous sert depuis des décennies; oui, un aéroport, ça fait du bruit, et après? et le bus qui passe en bas de chez moi, il ne fait pas du bruit? ... Au fait, comment se fait il que la plupart des grands hubs mondiaux se trouvent proche de l'intra muros? Chez les autres, ce n'est pas pareil, sans doute...

CODEBARRE75011
June 23rd, 2011, 11:03 AM
Au fait, comment se fait il que la plupart des grands hubs mondiaux se trouvent proche de l'intra muros? Chez les autres, ce n'est pas pareil, sans doute..
100% d'accord avec ça (sauf peut être pour Heatrow qui n'est pas proche de Inner London) c'est bien pour cela que je dit que l'aéroport ne doit pas être situé à plus de 60km à vol d'oiseau de l'intra-muros mais peut être que pour toi 60km c'est éloignié. Pour moi la distance idéal pour la taille de Paris c'est entre 20 et 60km. Aussi j'ai édité la phrase en terminant par ça : même si Orly tire quand même quelques avantages à être situé la ou il est. Mais bon je devait être en train d'éditer le message lorsque tu as écrit le tiens, ça c'est croisé.

L'argument typique tiède que l'on nous sert depuis des décennies; oui, un aéroport, ça fait du bruit, et après? et le bus qui passe en bas de chez moi, il ne fait pas du bruit? ...
Peut être c'est l'argument typique tiède mais je le trouve pas si infondé. Le bus passe aussi en bas de chez moi et quand il passe je ne l'entend pas par contre il m'arrive d'entendre certain avion en bruit de fond (même si ce n'est pas dérangeant) pourtant je suis loin des aéroports donc cela laisse immaginer le bruit pour ceux qui sont au plus près. Dans certaine commune traversé par les couloirs aériens le bruit n'est pas dérangeant car c'est un bruit sourd ou un petit bruit de fond mais par exemple plus tu t'approche de Roissy et moins le bruit est sourd.

X Bomby
June 23rd, 2011, 11:12 AM
A un moment donné,soit on accepte de vivre dans une métropole avec ses avantages (nombreux) mais aussi ses inconvénients (bruit, pollution, stress, cout de la vie,...), soit on choisit un endroit plus tranquille.
Et ça, ça ne manque pas en France. Il y a des petits villages avec vue imprenable sur le cimetière communal.

CODEBARRE75011
June 23rd, 2011, 12:10 PM
C'est pas faux, oui ont peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais si on peu améliorer le cadre de vie de quelques personnes qui subissent ce genre de nuissance je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le faire au seul motif que ces gens vivent dans une métropole.

Sinon au fond ce serrait un peu comme de dire que parce que l'on vis dans un petit village il faut se résigner car après tout c'est tout à fait normal et il ne faut rien faire pour augmenter les services, améliorer l'emplois dans le village etc.

X Bomby
June 23rd, 2011, 01:45 PM
améliorer le cadre de vie de quelques personnes qui subissent ce genre de nuissance

Mais ça, c'est possible. J'ai déjà dormi de nombreuses fois dans la zone hôtelière de Roissy CDG . Il suffit d'y avoir une bonne isolation acoustique.

Après pour le barbecue dans le jardin, il faudra repasser :D

En parlant de nuisances sonores, je pense que ceux qui habitent proche du périph en ont davantage que l'aéroport...sans compter les particules de mazout des poids lourds. Faut il fermer le périph, ou le déplacer?

Jake Sullu
June 23rd, 2011, 06:10 PM
J'ai vécu pendant 15 ans sous les pistes d'Orly (à Villeneuve-le-Roi justement), et c'est pas tellement gênant. On s'y habitue au bruit lorsque l'on est en extérieur (et avec un bon vitrage, on entend rien à l'intérieur).

CODEBARRE75011
June 24th, 2011, 12:04 AM
En parlant de nuisances sonores, je pense que ceux qui habitent proche du périph en ont davantage que l'aéroport...sans compter les particules de mazout des poids lourds. Faut il fermer le périph, ou le déplacer?
Non justement parce que tout l'intérêt du périphérique de l'intra-muros c'est d'être en zone dense pour contourner l'intra-muros contrairement à un aéroport que l'on peu localiser un peu plus éloigné que ne l'est Orly.

Tout les types d'infrastructures ne méritent pas d'être en coeur d'agglomération tout comme tout les types d'infrastructures ne mérite pas d'être dans un centre ville etc. Pour moi un grand aéroport à sa place au frange de l'agglomération voir légèrement au dela.

CG92
July 2nd, 2011, 05:44 AM
Nouvelle campagne TV
http://www.youtube.com/watch?v=bZn8L9sI7F4
Nouveau site présentant les "services"
http://lesservices.aeroportsdeparis.fr/?q=samuser

Cyril
August 30th, 2011, 02:52 PM
Aéroports de Paris a battu en juillet son record absolu de passagers

Aéroports de Paris a battu en juillet 2011 son record absolu en accueillant un total de 8,9 millions de passagers. Son trafic a été ainsi en augmentation de 4,6% par rapport au mois de juillet 2010, dont 6,1 millions à l’aéroport de Roissy Paris-Charles de Gaulle (+4%), et 2,8 millions à celui de Paris-Orly (+6%)....

Hors Europe, le trafic international croit de 2%. Les faisceaux Afrique et Moyen-Orient diminuent tous deux de 5,1%, conséquence du contexte géopolitique encore défavorable dans ces régions.

> http://www.evous.fr/Aeroports-de-Paris-a-battu-en-juillet-son-record-absolu-de-passagers,1164801.html?utm_source=plista&utm_medium=Evous

Sacré Coeur
September 20th, 2011, 10:25 AM
En août 2011, le trafic d'Aéroports de Paris augmente de 1,4 % par rapport au mois d'août 2010, avec 8,4 millions de passagers accueillis, dont 5,9 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 1,1 %) et 2,5 millions à Paris-Orly (+ 2,2 %).

Source : ADP (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/a114bc31-fc99-4483-b285-ea3988d46df4-ADPtraficaout2011.pdf)

A noter que CDG dépasse les 60 millions de passagers sur les 12 derniers mois depuis juillet 2011. Il me semble que c'est la première fois que CDG dépasse ce seuil (peut être en 2007 aussi).

Minato ku
September 20th, 2011, 10:38 AM
Non, on avait 60,9 million de passagers en 2008.
En regardant les chiffres, je suis étonné par la croissance de Orly, l’aéroport Orly qui lui dépasse son trafic de 2008.

Indy G
November 17th, 2011, 05:48 PM
Roissy-CdG : pire aéroport du monde

Le principal aéroport parisien, Roissy-Charles de Gaulle, prend la tête d’un classement international : celui des pires aéroports du monde. Locaux vétustes, signalisation absente, personnel non disponible, la liste des griefs énumérés par CNN Go est longue.

http://www.batiactu.com/edito/roissy-cdg---pire-aeroport-du-monde-30540.php

Cyril
November 17th, 2011, 07:10 PM
^^ "Une maigre consolation : constater que le classement n’épargne pas l’aéroport de Los Angeles (Etats-Unis), ni celui de Londres Heathrow (Grande-Bretagne), signifiant bien que la dernière position de Roissy ne relève pas d’un sentiment anti-Français primaire."

:)

hseugut
November 17th, 2011, 09:54 PM
En espérant que cela fasse réagir, Roissy n'est clairement pas au niveau ... shame on CDG !

KaEL-
November 18th, 2011, 12:38 AM
C'est ça aussi le savoir-faire francais...^^

Chico69
November 19th, 2011, 07:27 PM
Bonjour,

attention aux interprétations hâtives d'un tel genre de classement ! Déjà, il faut s'intéresser à la méthodologie utilisée, revendiquée comme "non scientifique" par CNN. Apparemment, ils ont écumé les sites de voyage pour voir les avis. Ce qui introduit déjà un biais: à "qualité" égale, les aéroports les plus fréquentés sont forcément plus cités.

Ensuite, petite remarque: plus l'aéroport est fréquenté, plus il est grand, ce qui veut dire plus de kilomètres à parcourir, plus de difficultés à se repérer et trouver sa porte, plus les files aux contrôles sont longues. Et plus l'aéroport est vieux, moins ces problèmes ont été anticipés (développement des aéroports supérieur aux prévisions initiales, contrôles plus souples, ou tout simplement moins d'expérience dans la conception). Du coup, prenez la liste des 15 plus gros aéroports, retirez ceux qui sont récents, il reste à peu près CDG, JFK, Los Angeles, Heathrow, et quelques uns qui auraient bien pu être à leur place dans ce classement.

Non, franchement, il n'y a pas de quoi crier au scandale pour la qualité d'accueil de Roissy. Alors il y a effectivement des choses à améliorer, et c'est sur cette liste qu'il faut baser son opinion plutôt que sur le classement: propreté des toilettes, ok peut mieux faire. Signalisation ? Je ne la trouve pas pire qu'ailleurs, en encore une fois, les soucis proviennent de la conception de l'aéroport en patchwork. Les commerces ? Oui, peut mieux faire aussi. L'agréabilité du lieu ? On n'aura pas la même impression en passant par le T1 que par le 2F. Personnel peu aimable ? Ca n'est pas qu'à l'aéroport, et personnellement, je ne l'ai pas remarqué.

Après on peut faire beaucoup mieux en construisant un nouvel aéroport international tous les 20 ans...

CG92
November 30th, 2011, 01:21 PM
2 vidéos sur le site de iTele

Classement de CNN, Roissy, un aéroport détesté (http://www.itele.fr/video/roissy-un-aeroport-deteste)

Tourisme en Général, la France doit s'améliorer (http://www.itele.fr/video/tourisme-la-france-doit-sameliorer)

CG92
November 30th, 2011, 01:23 PM
Nouveau plan d'action neige :
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=1928/4532/19164&lng=fr

CG92
December 9th, 2011, 09:23 AM
Vu sur tweeter
"Nouvelle moquette et nouveaux sièges pour les 1 870 m2 de la salle au large du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle" Auraient ils changés la moquette de la jetée du 2E?

CG92
December 22nd, 2011, 07:39 PM
Encore un article sur les sdf de roissy...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/22/terminal-2-domicile-fixe_1621619_3224.html?ROSAE_PREVIEW

Cyril
January 17th, 2012, 12:55 AM
> http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/record-historique-de-frequentation-de-roissy-et-d-orly-88-1-millions-de-passagers-16-01-2012-1814438.php

Sacré Coeur
January 17th, 2012, 10:48 AM
^^ A noter le record pour l'aéroport CDG avec pas moins de 61M de passagers.

Le communiqué d'ADP ici (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/f18b3177-4c64-4605-94d3-9e30c5397b7b-122011Trafic.pdf).

Cyril
January 20th, 2012, 09:10 PM
Des milliers de Chinois vont venir à Paris pour le nouvel an. Aéroports de Paris a prévu un accueil particulièrement soigné pour ces voyageurs qui dépensent à Roissy-Charles-de-Gaulle cinq fois plus que la moyenne...

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/adp-lance-une-application-pour-les-voyageurs-chinois-47253

CG92
February 12th, 2012, 05:07 AM
Vu recement dans l'aérogare 2F : Un poste d'inspection filtrage central en construction. Des infos ???

Sacré Coeur
February 12th, 2012, 10:30 AM
C'est quoi un poste d'inspection filtrage central?

Bren
February 12th, 2012, 12:34 PM
C'est quoi un poste d'inspection filtrage central?

Transformation du terminal 2F en 100 % Schengen avec optimisation des circuits et du contrôle des passagers intégrant les principes de l’IFU
(Inspection Filtrage Unique).

Un seul poste sécurité pour le 2F au lieu de deux actuellement.

(afklm-newsaffaires.fr) L' IFUPBC - Inspection Filtrage Unique Passagers et Bagages Cabine - est une disposition prévue dans les textes réglementaires de la sûreté du transport aérien qui permet aux passagers en provenance d'un aéroport de l'Union européenne avec une correspondance en France de n'être inspectés filtrés qu'au point départ de leur voyage, et de ne pas repasser cette inspection au point de correspondance.

Air France a été autorisée à appliquer cette procédure à Paris-Charles de Gaulle 2 et à Lyon pour les passagers en provenance d'une escale de l'Union européenne de l'espace Schengen, quelle que soit leur destination finale.

Cette disposition simplifie considérablement les correspondances tant en confort qu'en rapidité. Elle permet actuellement de limiter les effets de l'intensification des mesures de sûreté auxquelles sont soumis les passagers empruntant les vols vers les Etats Unis, et en particulier de ne pas augmenter les temps minimum de correspondance.

CG92
February 12th, 2012, 01:21 PM
Dommage qu'ADP ne communique pas plus sur ce genre de travaux.

Cyril
February 20th, 2012, 07:14 AM
Carte Grand Roissy 2030 :

http://www.roissymail.com/wp-content/uploads/2011/04/Test-carte-2011.pdf

CG92
February 21st, 2012, 03:18 PM
Super cette carte ! On y voit un tracé du CDGExpress. Il me semble que le projet avait été annulé non ???

Sacré Coeur
February 23rd, 2012, 01:08 PM
Interview de Pierre Graff, PDG d'Aéroports de Paris

« Nous allons inaugurer deux infrastructures majeures en 2012 »

Après une année 2011 marquée par des résultats records et un pic d'investissement, Aéroports de Paris maintient le cap de la croissance en 2012, avec l'ouverture prévue du nouveau satellite 4 et du bâtiment de jonction entre les terminaux A et C de Roissy-CDG...

Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/interview/0201914754543-pierre-graff-pdg-d-aeroports-de-paris-nous-allons-inaugurer-deux-infrastructures-majeures-en-2012-293540.php)

CG92
February 23rd, 2012, 01:56 PM
En effet article très intérréssant ! Passage que j'ai trouvé le plus informatif:

"L'ouverture du Satellite 4 va également nous permettre de fermer le terminal 2B, destiné à terme à Easyjet, pour le réhabiliter. Nous étudions actuellement la même chose que pour les terminaux A et C : à savoir un bâtiment de jonction avec le terminal 2D. Ainsi, les compagnies internationales du 2F pourront partir sur le E, tandis que les vols Schengen du 2 D, iront au 2F. Les compagnies du 2B rejoindront le 2D.

Les travaux devraient durer jusqu'en 2016. Après quoi, nous devrions être tranquilles jusqu'à la fin de la décennie. Avec le Satellite 4, nous aurons une capacité de 81 millions de passagers sur CDG, dont de 45 à 50 millions pour le hub d'Air France-KLM et Skyteam. Mais il restera de la place pour pouvoir construire, plus tard, un éventuel terminal 4 à la place de l'actuel T3, ce qui permettrait de vider les terminaux A,B, et D, pour permettre à Air France-KLM de continuer à s'étendre. Si besoin, nous pourrions également relier entre eux les satellites de CDG 1. Mais pour les dix ans qui viennent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer de nouvelles infrastructures. A Orly, on étudie l'installation d'une gare sous-terraine métro et TGV dans le cadre du Grand Paris, qui puisse desservir à la fois l'aéroport et les futures zones de bureaux. Nous étudions également un projet de bâtiment de jonction des aérogares Ouest et Sud à l'horizon 2016. C'est la seule façon de redonner de l'espace au hall 3 d'Orly Ouest. "

Ce serait bien que le T3 disparraisse et de relier les satellites du T1. Mais bon, on y est pas encore !

Cyril
March 26th, 2012, 07:52 AM
http://www.leparisien.fr/images/2012/03/26/1923864_7cb60602-76c5-11e1-8f30-00151780182c.jpg
(c) Le Parisien

http://www.leparisien.fr/economie/relooke-roissy-vise-un-nouvel-envol-26-03-2012-1924266.php

Bender
March 26th, 2012, 09:28 AM
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Roissy. Le T1 est-il toujours aussi moisi?

Sacré Coeur
March 26th, 2012, 12:47 PM
^^ Le T1 s'est quand même bien amélioré. Plus propre, plus neuf, mieux organisé. Par contre l'offre commerciale reste limitée.

Bender
March 26th, 2012, 02:04 PM
Je me souviens de quelques rendus à l'époque de la rénovation. Ca faisait vraiment cache-misère, pansement sur jambe de bois pour une cause perdue.
Et il est vrai que même avec de l'imagination, je ne sais pas trop ce qu'on devrait faire pour rendre ce bunker à peu près acceptable.

CG92
March 27th, 2012, 12:47 PM
Inauguration de la liaison AC une autre photo:
https://www.facebook.com/photo.php?pid=901532&l=8cc45fb093&id=134279813280222

KaEL-
March 29th, 2012, 03:50 PM
Le Top 10 de l'année 2011

Les aéroports les plus actifs de la planète

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-aeroports-les-plus-actifs-de-la-planete_289476.html

Bren
March 30th, 2012, 09:06 AM
ADP et Air France veulent faire un hub de référence de Roissy -Charles-de-Gaulle

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201980522585-adp-et-air-france-veulent-faire-un-hub-de-reference-de-roissy-charles-de-gaulle-307670.php

CG92
March 30th, 2012, 02:36 PM
Le document original d'ADP
On y apprend, entre autres la position de l'hotel (S3)
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/57e725eb-539b-46cb-89ec-57ab5790250e-dossier_de_presse_Construire_ensemble_le_hub_prefere_des_voyageurs.pdf

Bren
March 30th, 2012, 03:32 PM
A Paris-Charles de Gaulle, Aéroports de Paris et Air France ensemble pour développer les services du premier hub européen.

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/construire-ensemble-le-hub-prefere-des-voyageurs/

CG92
April 1st, 2012, 02:03 AM
Dans cet article ils parlent d'agrandir le VAL jusqu'au 2G, c'est un espoir du journaliste ou un projet réèl ?
http://www.lepoint.fr/societe/l-aeroport-de-roissy-s-agrandit-31-03-2012-1447114_23.php

Neda Say
April 1st, 2012, 09:47 PM
En effet article très intérréssant ! Passage que j'ai trouvé le plus informatif:

"L'ouverture du Satellite 4 va également nous permettre de fermer le terminal 2B, destiné à terme à Easyjet, pour le réhabiliter. Nous étudions actuellement la même chose que pour les terminaux A et C : à savoir un bâtiment de jonction avec le terminal 2D. Ainsi, les compagnies internationales du 2F pourront partir sur le E, tandis que les vols Schengen du 2 D, iront au 2F. Les compagnies du 2B rejoindront le 2D.

Les travaux devraient durer jusqu'en 2016. Après quoi, nous devrions être tranquilles jusqu'à la fin de la décennie. Avec le Satellite 4, nous aurons une capacité de 81 millions de passagers sur CDG, dont de 45 à 50 millions pour le hub d'Air France-KLM et Skyteam. Mais il restera de la place pour pouvoir construire, plus tard, un éventuel terminal 4 à la place de l'actuel T3, ce qui permettrait de vider les terminaux A,B, et D, pour permettre à Air France-KLM de continuer à s'étendre. Si besoin, nous pourrions également relier entre eux les satellites de CDG 1. Mais pour les dix ans qui viennent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer de nouvelles infrastructures. A Orly, on étudie l'installation d'une gare sous-terraine métro et TGV dans le cadre du Grand Paris, qui puisse desservir à la fois l'aéroport et les futures zones de bureaux. Nous étudions également un projet de bâtiment de jonction des aérogares Ouest et Sud à l'horizon 2016. C'est la seule façon de redonner de l'espace au hall 3 d'Orly Ouest. "

Ce serait bien que le T3 disparraisse et de relier les satellites du T1. Mais bon, on y est pas encore !

Le T3 va bel et bien disparaitre j'ai vu les plans à l'époque ou mon entreprise travaillait avec ADP, il y a 3 ans! Ça a été budgété et phasé! Et ils ne devrait pas y avoir beauoucp de retard je crois que c'est pour 2016/2018 si je me souviens bien!

Axelferis
April 2nd, 2012, 12:20 AM
T3 ? c'est lequel?

Moi j'ai utilisé la dernière fois celui pour les compagnies low cost!
c'est bien celui là le T3?

Et le 2G c'est lequel?

Sacré Coeur
April 2nd, 2012, 11:08 AM
Le Terminal 3 (ex T9) est dédié au trafic charter et low-cost.

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/3fdff8fb-5939-4b12-b655-1f99da4f0ac8-plangencdg.jpg

Source : ADP (http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Acces-Plans-Parking/Paris-CDG/Plans-Des-Terminaux/)

CG92
April 3rd, 2012, 02:31 AM
Le T3 va bel et bien disparaitre j'ai vu les plans à l'époque ou mon entreprise travaillait avec ADP, il y a 3 ans! Ça a été budgété et phasé! Et ils ne devrait pas y avoir beauoucp de retard je crois que c'est pour 2016/2018 si je me souviens bien!

Si t'as le droit :) Ca va donner quoi ?

Axelferis
April 3rd, 2012, 07:46 AM
donc c'est le 2G que j'ai pris je me souviens on était près du terminal qui reçoit les A380.

Le T3 sert à quoi?

Sacré Coeur
April 3rd, 2012, 10:38 AM
Je me répète mais le Terminal 3 (ex T9) est dédié au trafic charter et low-cost.

kony
April 3rd, 2012, 10:38 AM
Le T3 sert à quoi?

à permettre a des passagers à accéder à leur avion...pour le reste je crois que la réponse a déja été donnée y'a juste quelques posts...

Axelferis
April 3rd, 2012, 11:02 AM
excuse moi d'insister mais 2G sert aussi aux "low cost"
c'est pour cela que jétais surpris de la réponse :)

Je ne sais pas si ça a été posté:

oP-96eY5bRs

Bren
April 3rd, 2012, 12:00 PM
2G est un terminal Shengen utilisé par AF et ses filiales régionales; il n'y a pas de trafic low cost au 2G.

Le trafic low cost n'est pas entièrement qu'au T3 puisqu'Easyjet est au 2B.

Axelferis
April 4th, 2012, 09:18 AM
Ecoutes ! je suis allé aux canaries en utilisant le 2G!
c'était une compagnie tchèque qui n'a rien à voir avec air france!

CG92
April 5th, 2012, 08:36 AM
D'accord avec Bren, le 2G est réservé a AF et ses filliales... Tu dois confondre avec le T3, car l'avion pour les canaries part bien du T3...

hember2
April 5th, 2012, 11:08 AM
donc c'est le 2G que j'ai pris je me souviens on était près du terminal qui reçoit les A380.

Le T3 sert à quoi?

salut!
Le terminal qui est près des A380 est le T3, y'a pas tortiller (et non le 2G, qui se trouve à au moins 2 km de là!)
De toute façon, rassemble tes souvenirs: ce terminal ressemblait-il à un hall d'exposition pour salons et foires à bestiaux? Si oui, c'était bien le T3, aucun doute :)

eomer
April 5th, 2012, 11:34 AM
salut!
Le terminal qui est près des A380 est le T3, y'a pas tortiller (et non le 2G, qui se trouve à au moins 2 km de là!)

Ben non: le 2G est au delà du fameux S3 mais appartient toujours au T2. Il se situe vers l'accès à l'A104 par l'est de l'aéroport (accès pas très connu mais qui permet de faire le trajet CDG-Marne la Vallée bien plus rapidement qu'en sortant par l'ouest et en retournant à Aulnay).

Le T3 se situe bien plus au nord, entre les T1 et T2. Il est proche de la gare RER "CDG 1".

kony
April 5th, 2012, 12:02 PM
^^^
exact !

en tout cas toute cette conversation apporte une lumière crue sur l'incohérence et la confusion de l'appellation des terminaux de CDG :

Terminals 1, 2, 3
Halls A, B, C , D, E, F, G
Satellites S3, S4

Pour nous ça va, mais pour le néophyte, va comprendre la différence entre le 2G, le 2F...le 2E qui bien qu'ayant sa jetée (immense salle d'embarquement) envoie baldinguer les passagers sur un lointain Satellite S3 ou S4 (où sont passés les S1 et S2 d'ailleurs ?) via un mini métro...

heureusement que le T9 a été rebaptisé T3 il y a quelques années !

bref tout ça n'est pas forcément simple à appréhender !

vive Dubai airport, un des meilleurs et des plus clairs qui soit!

au fait, je voyais hier que CDG est classé au même niveau que Dubai en terme de qualité par le respectueux institut skytrax (3 étoiles soit un classement "moyen"...)

J'avoue que j'ai été très étonné car c'est pourtant ce même skytrax qui a classé 2 années de suite CDG comme étant le pire aéroport du monde !

http://www.airlinequality.com/AirportRanking/3-Star.htm

Axelferis
April 5th, 2012, 02:21 PM
mince je retrouve plus les billets!

c'est vrai que l'entrée était comme un hall d'expo avec de grandes signalétiques.

Je me souviens que les salles d'embarquement était plutôt correcte et spacieuses , et je voyais des a 380 pas loin...

flûte! j'ai l'impression que c'était 2G avec un parking genre "supermarché" d'où on voyait très bien les avions décollant.

eomer
April 5th, 2012, 02:29 PM
^^^

Terminals 1, 2, 3
Halls A, B, C , D, E, F, G
Satellites S3, S4
(où sont passés les S1 et S2 d'ailleurs ?) via un mini métro...

C'est surtout au niveau du T2 que ca part en weeling...T2FS3: c'est quand même pas mal trouvé.
D'ailleurs, à l'origine, l'ensemble 2E/2F/2G devait s'appeler T3.

Le S1 est situé à l'extrémité ouest du T2A. Pour le S2, je n'en sais rien mais il devrait logiquement être prévu à l'ouest du T2B.

Bren
April 5th, 2012, 03:11 PM
S3 et S4 ne sont que des satellites d'embarquement.

Après la sécurité au 2E, S3 est indiqué par "Portes Exx à Eyy", je suppose que S4 sera indiqué par "Portes Eww à Ezz", ce qui mène au métro. Je ne me rappelle pas avoir vu S3 ou S4 sur aucune signalétique.

hember2
April 5th, 2012, 05:45 PM
Ben non: le 2G est au delà du fameux S3 mais appartient toujours au T2. Il se situe vers l'accès à l'A104 par l'est de l'aéroport (accès pas très connu mais qui permet de faire le trajet CDG-Marne la Vallée bien plus rapidement qu'en sortant par l'ouest et en retournant à Aulnay).

Le T3 se situe bien plus au nord, entre les T1 et T2. Il est proche de la gare RER "CDG 1".

Oui, mais je me souviens avoir vu mes premiers A380 en avril 2010 apontés au Terminal T1, à l'époque où les S3 et S4 étaient en construction. Mais si le S3 est opérationnel depuis peu, là OK, je n'ai rien dit !

kony
April 5th, 2012, 09:04 PM
Oui, mais je me souviens avoir vu mes premiers A380 en avril 2010 apontés au Terminal T1, à l'époque où les S3 et S4 étaient en construction. Mais si le S3 est opérationnel depuis peu, là OK, je n'ai rien dit !

La première compagnie a avoir atterri des A380 a CDG était singapore airlines...et il me semble qu'à l'époque (tout du moins) elle était au T1...

CG92
April 6th, 2012, 06:18 AM
C'est surtout au niveau du T2 que ca part en weeling...T2FS3: c'est quand même pas mal trouvé.
D'ailleurs, à l'origine, l'ensemble 2E/2F/2G devait s'appeler T3.

Le S1 est situé à l'extrémité ouest du T2A. Pour le S2, je n'en sais rien mais il devrait logiquement être prévu à l'ouest du T2B.

A non, a l'ouest du T2A c'est le Salpha, ça aurait été bien trop simple sinon...

CG92
April 6th, 2012, 06:42 AM
tient, ADP communique
Si vous êtes friands de photos de la liaison 2AC c'est ici !
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Services/actualites-des-services/un-nouvel-espace-a-paris-charles-de-Gaulle.htm

kony
April 6th, 2012, 09:15 AM
Que c'est luxueux....enfin je parle des marques...prada...guccci...vuitton.

C est pas fait pour le francais moyen ca

Au moins au duty free de dubai on peut faire son pleins de chocolats, cd, dvd, parfums, gadgets electroniques en tout genre...bref je vois bien l interet d adp a mettre ce genre de marque ds ses terminaux mais diable, il n y a pas que les super riches qui prennent l avion !

Axelferis
April 6th, 2012, 10:38 AM
:ohno:

c'est bien français de critiquer sans savoir!
Tu y as mis les pieds au moins?Tu crois qu'on peut pas y acheter un simple café?

kony
April 6th, 2012, 11:12 AM
la preuve que c'est bien français : tu me critiques !!!

tu devrais avoir avoir un minimum de discernement axelfery...je n'ai jamais dit qu'on ne pourrait pas y acheter un café (d'ailleurs faudrait voir à quel prix !)

j'ai dit que ADP privilégie le luxe et même le superluxe quand il s'agit des boutiques de ses ternminaux: GUCCI, FAUCHON, PRADA, GALERIES LAFAYETTE, LADUREE...c'est quand même pas très populaire excuse moi de le souligner

je connais très bien l'aéroport CDG...et je connais aussi bien l'aéroport de Dubai. Si il y a une ville au monde où vivent des super riches c'est bien Dubai ! et pourtant dans son aéroport tu as un mélange de boutiques chics et de boutiques très "peuple" (sortes de supermarchés de chocolats en tout genre, montres, mp3, et autres gadgets electroniques...

et tu me diras, quel est l'intéret de revenir de Dubai avec des chocolats , des DVD ou des vêtements achetés à l'aéroport ??? et bien parce que la bas c'est un "vrai" Duty free adaptés à toutes les bourses : AUCUNES TAXES !

Les boutiques de CDG je ne ferai que passer devant, comme la plupart des passagers ! à Dubai au moins le chiffre d'affaires est exponantiel.

Quel est la meilleure stratégie ? En tout cas Dubai, contrairement à CDG fait partie des meilleurs aéroport pour le shopping. Il est même 2è !

CDG n'est même pas dans cette liste alors que Portland, oregon y est...la honte !

http://perfumesmen.com/news/shop-til-you-takeoff-top-airports-for-shopping-7

et pour ce qui est du Duty free seul (donc en excluant les zones hors douanes) Dubai est carrément 1er, et heathrow , second !

http://www.arabianbusiness.com/dubai-duty-free-now-world-s-biggest-airport-retail-operation-15289.html

donc même en terme de chiffre d'affaires CDG est OUT !

il est vrai que quand tu prends par exemple, le T1 à Roissy et que tu arrives dans le satellite et que tout ce que tu as a ta disposition pour attendre ton avion c'est un misérable stand-café où tout est hyper cher....ça donne pas envie (expérience largement vécue)

cqfd

Axelferis
April 6th, 2012, 04:30 PM
Roissy se modernise ou plutôt se met à jour.
faudrait elur laisser le temps quand même :|

jml13
April 8th, 2012, 02:52 PM
Kony, tu parles des "riches" qui achètent au duty free de CDG, et de la possibilité pour les autres d'acheter à moindres frais à celui de Dubai. Tout est relatif quand même, car bien que me considérant comme aisé, à défaut d'être pauvre, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Dubai (et ça ne me manque pas plus que ça). Mieux vaut proposer aux voyageurs qui passent par Paris ce que nous faisons le mieux, c'est à dire les marques de luxe, plutôt que du chocolat à bas prix, je ne vois pas bien quel serait l'avantage ? Qu'il y en ait un peu, mais mieux vaut être connu pour l'exceptionnel que pour ce qu'on trouve partout...

kony
April 8th, 2012, 08:09 PM
Jml13 je comprends et accepte ta remarque mais il faut noter que le chocolat, si on ne retient que cet exple, vendu a dubai airport n'est pas que du chocolat bas de gamme...il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses...

Mais pour revenir a CDG! CE QUE je reproche a ADP nest pas de vendre des carres HERMES et des LOUIS VUITTON...mais c'est de considerer que tous ces passagers ne sont attires que par ce type de boutiques

En fait ADP sait bien que ces passagers ont des pouvoirs d'achat divers, mais mis a part dans la restauration (ya bien un mcdo a roissy), le gestionnaire de roissy ne permet pas au francais moyen d'agrementer l'attente a l'aeroport par des achats dans ces boutiques...

Je me souviens, quand je frequentais les aeroports americains, le shopping etait beaucoup moins elitiste...

eomer
April 8th, 2012, 08:44 PM
Mais pour revenir a CDG! CE QUE je reproche a ADP nest pas de vendre des carres HERMES et des LOUIS VUITTON...mais c'est de considerer que tous ces passagers ne sont attires que par ce type de boutiques

Oui, mais ce n'est pas en vendant du chocolat bas de gamme qu'on fait de la marge dans un aéroport. La plupart des passagers sont surtout intéresses par l'alcool et les clopes.

kony
April 8th, 2012, 09:20 PM
Certes Eomer mais ce qui est sûr c'est qu'avec une stratégie de diversification du type de commerces, Dubai arrive en tête des classements en terme de Chiffre d'affaires tout en recevant près de 10 millions de passagers de moins que CDG...CDG n'étant pas considéré comme une plate-forme super dynamique pour ce qui est du shopping (ça va surement changer mais bon...)...

alors oui en vendant un carré Hermès la marge qui tombe dans l'escarcelle d'ADP est certes plus grosse...mais il faudrait voir le ratio entre ceux qui achètent du luxe dans les terminaux avec ceux qui achètent des produits pas "trop chers" relevant de l'achat compulsif d'attente...

il y a certainement plus à gagner du côté du luxe pour ADP du fait de la place réduite de ces terminaux...mais in fine je suis pas sur que ce sera toujours le cas dans quelques années...

eomer
April 8th, 2012, 09:34 PM
Certes Eomer mais ce qui est sûr c'est qu'avec une stratégie de diversification du type de commerces, Dubai arrive en tête des classements en terme de Chiffre d'affaires tout en recevant près de 10 millions de passagers de moins que CDG...CDG n'étant pas considéré comme une plate-forme super dynamique pour ce qui est du shopping (ça va surement changer mais bon...)...

En effet...mais le plus important est il le chiffre d'affaire ou la marge ?

kony
April 8th, 2012, 09:37 PM
oui mais les 2 sont liés jusqu'a une certaine mesure...

Minato ku
April 8th, 2012, 09:42 PM
A trop vouloir être trop élitiste, on fini par ne plus attirer personne.
ADP doit prendre en compte tous les voyageurs.

Je rejoins entièrement l'avis de kony, CDG est une honte en ce qui concerne le commerce, une honte.
Il n'y a pas la diversité, ni l'offre que propose les autres aéroports internationaux.
Heureusement qu'il y a des queues interminable, sinon on s'ennuierait bien vite !! :lol:

kony
April 8th, 2012, 09:57 PM
Heureusement qu'il y a des queues interminable, sinon on s'ennuierait bien vite !! :lol:

lol ça m'a bien fait rire ;)

je suis d'ailleurs toujours très admiratif de voir qu'avec un compagnie comme air france et son personnel si "aimable et humble" et un aéroport comme CDG , souvent décrié, Paris demeure toujours un hub aussi bien classé dans les 10 premiers...

cette situation est sûrement dû au réseau très étendu d'air france et à la place de PARIS comme porte d'entrée au "centre" de l'europe...mais la concurrence derrière est acharnée :MADRID, FRANCFORT, DUBAI, BRUXELLES...

ça va surement pas durer...

KaEL-
April 8th, 2012, 09:59 PM
Il n'y a que le shopping dans la vie, si je te comprend bien Minato Ku? En tout cas c'est le fil conducteur de tes interventions sur ce forum.

jml13
April 8th, 2012, 10:10 PM
Kony, nous sommes presque d'accord, il faut un peu de tout. Mais la cible de clientèle d'ADP, ce n'est certes pas le français moyen (d'ailleurs, quel serait son intérêt d'acheter à Roissy ?), mais les étrangers de passage en transit ou en voyage, et si possible de haute contribution... M'est avis que les autres n'ont pas tellement d'envie d'acheter dans un aéroport, qui n'est pas l'endroit qui vient spontanément à l'esprit pour acheter du chocolat au lait ou de la bière...

kony
April 8th, 2012, 10:23 PM
c'est vrai JML13, ceci dit même dans les passagers aériens étrangers, la part de fort revenus est assez minoritaire...n'oublions pas que la majorité des gens voyagent quand même en classe éco...c'est pas juste pour le plaisir d'avoir des sièges plus petits.

après j'admets qu'avoir fréquenté l'aéroport de Dubai fréquemment, j'ai certainement des attentes plus hautes...mais il n'y a pas que Dubai, pleins d'autres aéroports ont quasiment installé un centre commercial dans leur terminal (cf Amsterdam ou Bruxelles)

et puis le grand avantage d'acheter des chocolats et autres gadgets à l'aéroport de Dubai c'est aussi le sentiment de les payer moins cher car c'est vraiment du Duty free...

mais ne serait-ce que les prix dans les RELAIS H de CDG : acheter une barre chocolatée ou un paquet de chewing gum à CDG, renvoie ces produits de consommation très courante dans la catégorie limite "luxe" si chère à ADP...