View Full Version : Le métro de Dubai pour les japonais

Bender
May 29th, 2005, 05:14 PM
Dommage pour Alstom

Un consortium japonais remporte le contrat du métro de Dubaï
AFP - 29.05.2005, 14:41

DUBAI (AFP) - Un consortium dirigé par le géant japonais Mitsubishi Heavy Industries a signé dimanche un contrat d'un montant de 3,3 milliards de dollars pour la construction d'un métro ultra-moderne dans l'émirat de Dubaï.

L'accord a été signé à Dubaï entre la municipalité de la ville, qui gère le projet, et un représentant du consortium, qui regroupe quatre (bien: quatre) sociétés.

La construction de ce métro totalement automatisé et d'une longueur de 69,7 km devrait commencer à partir de juillet et durer moins de cinq ans, a indiqué le directeur général de la municipalité, Qassem Sultan.

La première phase du projet, qui porte sur la construction d'une ligne de 52,1 km reliant l'aéroport de la cité, la zone industrielle et la zone franche de Jebel Ali, devra être inaugurée en septembre 2009.

Mitsubishi Heavy Industries dirige le consortium, Dubai Rapid Link (DURL), qui groupe deux autres compagnies japonaises, Japanese Obayashi et Kajima, et une compagnie turque Yapi Merkezi.

Le groupe était en lice avec trois autres consortiums: Dubai Star, avec pour figure de proue la société française Alstom, Salsabeel, dont les deux principaux membres étaient la compagnie allemande Siemens et le groupe saoudien Ben Laden, et Metro One, composé de six sociétés emmenées par le groupe canadien Bombardier.

DURL a aussi remporté un contrat de 512 millions de dollars pour assurer la maintenance du métro pendant 15 ans.

L'émirat de Dubaï, dont l'ambition est de devenir la capitale des affaires pour le Golfe et la principale destination touristique régionale, connaît depuis plusieurs années un développement effréné.

Sa population s'accroît au rythme annuel de 6%, selon la municipalité. Elle est actuellement d'environ 1,2 million de personnes, dont quelque 960.000 étrangers.

Seule une petite partie de la population utilise le service de bus et les "abras" (bateaux). La plupart des résidents ont recours à des véhicules privés. Plus d'un million sont ainsi en circulation sur les routes, provoquant des embouteillages monstrueux aux heures de pointe.

Le futur métro sera composé de deux lignes qui desserviront les principales zones de Dubaï et comprendront des stations en plein air et souterraines. Deux de ces stations, de chaque côté de la baie autour de laquelle Dubaï est bâtie, seront communes aux deux lignes.

Initialement, le métro devrait fonctionner 18 heures par jour, avec peut-être un service 24h sur 24 pour l'aéroport.

Cyril
May 29th, 2005, 05:16 PM
Un service 24/24 h pour l'aéroport. Bonne idée.

Bender
May 29th, 2005, 05:27 PM
Il y a beaucoup d'avions qui se posent à 3h du matin?

brunob
May 29th, 2005, 07:41 PM
moi j'aimerai bien qu'il y ai un service de nuit a londres, ce serait pratique, surtout quand je prends l'avion a 5 heures du matin.

Brice
May 30th, 2005, 08:54 AM
moi j'aimerai bien qu'il y ai un service de nuit a londres, ce serait pratique, surtout quand je prends l'avion a 5 heures du matin.

Viens a New York, le metro et les bus fonctionnent 24h/24

eomer
May 30th, 2005, 08:22 PM
Ils veulent un métro maintenant à Dubai ?
Vraiment n'importe quoi ce pays.

Bender
May 30th, 2005, 08:45 PM

Pourquoi?

Plus d'un million sont ainsi en circulation sur les routes, provoquant des embouteillages monstrueux aux heures de pointe.

Brice
May 30th, 2005, 10:19 PM

Pourquoi n'importe quoi?

La population est en forte augmentation. J'espere qu'il sera automatique et avec des barrieres sans contact.

brunob
May 30th, 2005, 10:32 PM
Que Dubai veuille construire un metro est outrageant? c'est leur argent, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, il n'ont a rendre de comptes a personne.

Brice
May 30th, 2005, 10:44 PM
Exactement !

bnmaddict
May 31st, 2005, 11:44 AM
Pourquoi n'importe quoi?

La population est en forte augmentation. J'espere qu'il sera automatique et avec des barrieres sans contact.

Oui, il sera semblable à la ligne 14 du métro parisien. J'ai bossé pendant quelques mois sur les études préliminaires des stations. :)

Bender
May 31st, 2005, 11:47 AM
De toutes façons, est-ce qu'il se créé encore aujourd'hui des lignes non automatiques, sans barrière?

malec
May 31st, 2005, 01:27 PM

En fait c'est bien necessaire. Si t'a pas endendu il y a des embouteiages enormes la bas, meme sur les grandes autoroutes que tu vois dans les photos.

bnmaddict
May 31st, 2005, 02:02 PM
De toutes façons, est-ce qu'il se créé encore aujourd'hui des lignes non automatiques, sans barrière?

New Delhi, Alger, la dernière ligne de Santiago (L5): quatres exemples de métro en construction actuellement, qui ne sont pas automatiques. La plupart des villes qui s'équipent aujourd'hui d'un métro ne peuvent pas se payer des métros type Ligne 14.

Les lignes de métro lourd automatique restent rares et cheres (je pense que meteor est la première ligne de métro lourd automatique).

Les LRT automatiques (type VAL, métros légers) sont, en revanche, courants.

Brice
May 31st, 2005, 06:51 PM

Les nouvelles lignes de metro de Madrid ne sont pas automatiques, n'ont pas de portes palieres et il n'y a pas de ticket sans contact non plus. Pourtant le metro de Madrid qui fait la fierte des espagnols est tres moderne. Il grandit plus vite qu'a Dubai et que les villes chinoises.

Brice
May 31st, 2005, 07:02 PM
New Delhi, Alger, la dernière ligne de Santiago (L5): quatres exemples de métro en construction actuellement, qui ne sont pas automatiques. La plupart des villes qui s'équipent aujourd'hui d'un métro ne peuvent pas se payer des métros type Ligne 14.

Les lignes de métro lourd automatique restent rares et cheres (je pense que meteor est la première ligne de métro lourd automatique).

Les LRT automatiques (type VAL, métros légers) sont, en revanche, courants.

Au dela du prix je pense aussi que Matra (maintenant Siemens) a ete le premier a developper cette technologie et que les autres societes des autres pays ne la possede pas

bnmaddict
May 31st, 2005, 07:31 PM
Au dela du prix je pense aussi que Matra (maintenant Siemens) a ete le premier a developper cette technologie et que les autres societes des autres pays ne la possede pas

Tu bosses aussi dans le domaine des transports? :)

Bender
May 31st, 2005, 11:36 PM
Ah OK. Je disais ça parce que la plupart du temps que des photos de nouveau métro sont postées sur le forum mondial, il s'agit de métros automatiques

Brice
June 1st, 2005, 01:44 AM
Tu bosses aussi dans le domaine des transports? :)

Non mais ca m'aurait plus a une epoque.

Je suis responsable financier de la filiale americaine d'une entreprise francaise mais c'est pas dans les transports.

Substructure
June 1st, 2005, 02:06 PM

Non, la première ligne automatique lourde était la ligne D du métro Lyonnais, en 1991.

jch
June 1st, 2005, 02:36 PM
Que les Japonais nous laisse construire tranquillement le réacteur Iter maintenant :D

bnmaddict
June 1st, 2005, 05:44 PM
Non, la première ligne automatique lourde était la ligne D du métro Lyonnais, en 1991.

Exacte, je n'avais pas pensé à "Maggaly" ( :) ) qui est automatique mais n'a pas de portes palières (et des trains à 2 wagons). Bon, ça reste Français et récent en tout cas.