View Full Version : Climatisation dans les transports en commun
IGH July 18th, 2005, 06:22 PM En cette période estivale où prendre les transports en commun pour aller bosser est bien souvent un calvaire à cause de la chaleur, je me demandais où en étaient les projets de climatisation des transports à la RATP et à la SNCF?
Je trouve quand même incroyable que la clim ne soit pas plus développée. Après on s'étonne que les gens prennent leur voiture (climatisée) pour aller au travail! Dans n'importe quel pays en développement, les lignes de métro sont climatisées. Chez nous, il semble qu'on ne sait pas faire, que les métros sont pas prévus pour, que les portes s'ouvrent trop souvent...
Autant je comprends pour les vielles rames mais pour les récentes (MP89 sur la ligne 1 par exemple) ou sur les rames rénovées, je ne comprends pas. Pareil pour les trains ou les rer.
Bon point pour les bus qui le sont de plus en plus, ainsi que le T2 bien climatisé. Maintenant ca serait bien de faire la même chose dans les trains, rer et métro (seules qq rames sur le rer a le sont à ma connaissance)
Savez vous si la ratp et la sncf prévoient des améliorations à ce sujet? J'aimerai bien savoir si le MF2000 par exemple sera climatisé?
Brice July 18th, 2005, 06:47 PM La Sncf renove les anciennes rames a 2 etages en y ajoutant ce qu'ils appellent la "ventilation refrigeree". C'est pas la climatisation, mais ca permet tout de meme d'avoir une temperature agreable.
Il a y le meme type de ventilation refrigeree sur qq rames a 2 etages de la ligne A.
Pour le metro je sais que c'etais en projet pour plusieurs lignes mais je sais pas ou ca en est.
Les bus tous les nouveaux sont climatises, encore faut il que le chauffeur l'allume!!
Les gens ne sont pas habitues a la climatisation. J'ai vu dans le RER A l'annee derniere les gens ouvraient les fenetres, ce qui rend quasi inutile la timide ventilation refrigeree.
Par contre a New York tout est climatise et a fond la caisse. Ca rend d'ailleurs la temperature tres insuportable sur les quais.
eomer July 18th, 2005, 08:25 PM Utiliser la clim dans un bus ou un métro qui s'arréte toutes les deux minutes est un gaspillage sans nom. a moins de climatiser les stations de metro, je ne vois pas de solution.
Remarque: dans les anciens corails, c'était pas mal. On crevait de chaud en hiver et on se gelait en été.
IGH July 18th, 2005, 09:02 PM Utiliser la clim dans un bus ou un métro qui s'arréte toutes les deux minutes est un gaspillage sans nom. a moins de climatiser les stations de metro, je ne vois pas de solution.
Remarque: dans les anciens corails, c'était pas mal. On crevait de chaud en hiver et on se gelait en été.
La clim dans les bus, ca fonctionne déja. A l'étranger, les métro s'arrêtent aussi toutes les 2 mn, et sont pourtant très bien climatisés, même les métros roulant en extérieur.
Un gaspillage sans nom? Oui ça consomme un peu d'énergie, mais ca améliore considérablement le confort des usagers. Ca inciterai aussi certainement plus à prendre les transports qu'à parfois préférer prendre la voiture l'été. Après on peut parler de gaspillage, mais le chauffage l'hiver c'est du gaspillage aussi alors, l'éclairage nocturne aussi...
On a vraiment un pb de mentalité avec la clim en France...
brunob July 18th, 2005, 09:09 PM Et personne ne critique les bus ou metros chauffes.
En quand l'air conditione est offert en europe dans les transports ou magasins, c'est souvent tres tres timide.
Bitxofo July 19th, 2005, 03:53 AM À Barcelone, nous avons toutes le rames de métro climatisées depuis 1992...
:D
Cyril July 19th, 2005, 05:32 AM Dans le RER B; quand il fait super chaud on dirait qu'ils mettent le chauffage, en fait la ventilation envoie de l'air chaud, c'est terrible, les gens se sentent mal et ont envie de vomir...vraiment n'importe quoi :mad: !!
Mais bon j'ai ma voiture heureusement :angel:
brunob July 19th, 2005, 10:22 AM Ici c'est dans les bus qu'ils font ca!
maintes fois j'ai demande aux differents chauffeurs de couper le chaleur, et a chaque fois la reponse est 'je ne peut pas controler ca'. je ne comprends toujours pas pourquoi.
Grygry July 19th, 2005, 03:28 PM Utiliser la clim dans un bus ou un métro qui s'arréte toutes les deux minutes est un gaspillage sans nom. a moins de climatiser les stations de metro, je ne vois pas de solution.
Bon, faut arretter, cela ce fait partout (sauf chez nous).
Et puis il s'agit pas de refroidir de 15 degrés une rame de métro, 7-8° suffisent à faire la différence, pas besoin de tomber dans l'excès américain (entre autres).
Sinon, tu préfères peut êtr que les gens aient plus envie de prendre leur voiture?
nanar July 19th, 2005, 06:12 PM Et personne ne critique les bus ou metros chauffes.
En quand l'air conditione est offert en europe dans les transports ou magasins, c'est souvent tres tres timide.
Salut
Oui, moi (je critique)
Je trouve assez pénible de monter en hiver dans un bus trop chauffé, alros que je me suis habillé suffisamment chaud pour attendre plusieurs minutes à un arrêt battu par un vent glacial.
Passer d'au dessous de zéro à +20 (ou plus), je n'aime guère.
a+
nanar
Brice July 19th, 2005, 06:31 PM Utiliser la clim dans un bus ou un métro qui s'arréte toutes les deux minutes est un gaspillage sans nom. a moins de climatiser les stations de metro, je ne vois pas de solution.
Climatiser les stations est encore plus un gaspillage.
Je suis d'accord avec IGH c'est un probleme de mentalite.
St!ckyesman July 19th, 2005, 07:24 PM Si il est prévu que le MF2000 soit climatisé IGH.
Brice July 19th, 2005, 08:51 PM Si il est prévu que le MF2000 soit climatisé IGH.
Qu'est ce que le MF2000?
kony July 20th, 2005, 04:12 AM le MF2000 (pour Matériel sur Frein dont le projet a été lancé en 2000) est le nouveau matériel qui équipera 3 lignes du métro parisien...la 2, la 9 et la 5 il me semble...voir les autres photos dans le thread sur les grands projets de transports en Idf...
à partir de maintenant il est interdit de parler, débattre, critiquer, complimenter le MF2000 sous peine de procès au cul par la DJ, Direction juridique de la RATP...
http://www.trains-idf.host-gratuit.net/imgr/mf2000%286%29.jpg
m@rco July 20th, 2005, 10:48 AM Si il est prévu que le MF2000 soit climatisé IGH.
Le MF2000 n'aura pas la "climatisation integrale", mais une simple "ventilation refrigeree".
Sinon les lignes 1 et 14 sont equipees de "ventilation forcee".
Les MI2N (RER A, mais pas ceux de la SNCF sur le RER E) et les Z20900 (RER C)de "ventilation refrigeree" (clim pour le conducteur).
Les MI79 et MI84 des lignes RER A et B auront la "ventilation refrigeree" lors de leur renovation (quand ?). Par contre rien de prevu pour les MS61 (renovation en cours).
le MF2000 (pour Matériel sur Frein dont le projet a été lancé en 2000)
MF2000 pour Matériel Fer par opposition au Matériel Pneu.
Par contre tu as raison lorsque tu dis qu'il sera affecte aux lignes 2, 5 et 9 en remplacement du MF67 (je vous laisse deviner l'annee de conception). La livraison des 161 rames aura lieu entre 2006 et 2014 (297 rames de MF67, mais d'autres lignes en ont egalement).
Pour info, voici l'etat du parc metro de la RATP en 2005 :
L1: MP89CC (Conduite Conducteur)
L2: MF67
L3: MF67
L3bis: MF67
L4: MP59
L5: MF67
L6: MP73
L7: MF77
L7bis: MF88
L8: MF77
L9: MF67
L10: MF67
L11: MP59
L12: MF67
L13: MF77
L14: MP89CA (Conduite Automatique)
en 2014 :
L1: MP89NG ou MP05 (nouveau materiel, proche du MP89CA)
L2: MF2000
L3bis: MF67
L4: MP89CC (celles de la L1)
L5: MF2000
L9: MF2000
L11: MP89NG ou MP05 (nouveau materiel, proche du MP89CA)
L14: MP89CA
IGH July 20th, 2005, 03:06 PM merci m@rco pour les précisions sur les systèmes d'aération (à défaut de climatisation :bash: ) des différents matériel. Leur "ventilation forcée" c'est limite foutage de g...le quand même...
Par contre concernant le renouvellement du matériel, je pense pas que la ratp conserve les MF88 sur la 7bis. Je crois qu'une partie des MF67 libérés par les MF2000 remplacera ce matériel qui a tjrs eu des gros problèmes de fiabilité...
J'ajoute aussi que les MF77 des lignes 7,8 et 13 vont être rénovés dans les années à venir.
Fabb July 20th, 2005, 04:01 PM Le MF2000 n'aura pas la "climatisation integrale", mais une simple "ventilation refrigeree".
Sinon les lignes 1 et 14 sont equipees de "ventilation forcee".
Les MI2N (RER A, mais pas ceux de la SNCF sur le RER E) et les Z20900 (RER C)de "ventilation refrigeree" (clim pour le conducteur).
Les MI79 et MI84 des lignes RER A et B auront la "ventilation refrigeree" lors de leur renovation (quand ?). Par contre rien de prevu pour les MS61 (renovation en cours).
MF2000 pour Matériel Fer par opposition au Matériel Pneu.
Par contre tu as raison lorsque tu dis qu'il sera affecte aux lignes 2, 5 et 9 en remplacement du MF67 (je vous laisse deviner l'annee de conception). La livraison des 161 rames aura lieu entre 2006 et 2014 (297 rames de MF67, mais d'autres lignes en ont egalement).
Pour info, voici l'etat du parc metro de la RATP en 2005 :
L1: MP89CC (Conduite Conducteur)
L2: MF67
L3bis: MP67
L4: MP59
L5: MF67
L9: MF67
L11: MP59
L14: MP89CA (Conduite Automatique)
Tu n'aurais pas le nombre de rames par hasard ? Je me suis souvent posé la question...
kony July 20th, 2005, 04:23 PM ah oui mince !! je sais que MF veut dire Matériel sur Fer mais , pour une raison que j'ignore j'ai marqué Matériel sur Frein !!!! ce qui est tout à fait stupide !
IGH July 20th, 2005, 05:01 PM Tu n'aurais pas le nombre de rames par hasard ? Je me suis souvent posé la question...
d'après le site métropole :
Matériel « pneu »
Type Ligne(s) Rames Caisses
MP 59 49 ? 294 ?
MP 59 24 96
MP 73 48 ? 240 ?
VAL 206 8 16
MP 89 CC 52 312
MP 89 CA 21 126
Matériel « fer »
Type Ligne(s) Rames Caisses
MF 67 292 1463
MF 77 77 385
MF 77 59 295
MF 77 61 305
MF 88 9 27
Brice July 20th, 2005, 05:15 PM Et c'est quoi alors la difference entre ventilation refrigeree et ventilation forcee?
Refrigeree je comprends que ca fait un quand meme un peu de froid, mais ventilation forcee je comprends que c'est juste brasser l'air ambiant plus vite.
J'avais lu qu'il avait prefere la ventilation refrigeree a la climatisation pour des raisons d'argent.
Equiper les trains de climatiseur revient tres cher avec la pose de compresseurs sur le train et necessite des puits d'aeration des tunnels supplemtaires pour evacuer l'air chaud rejete par les climatiseur.
La ventilation refrigeree ne necessite pas tout ca.
Brice July 20th, 2005, 06:55 PM 9 janvier 2003
Alstom Transport annonce que la commande d’une 3ème tranche de MI 2N RATP, décidée par le Conseil Régional d’Île-de-France en juillet 2002, a été officiellement passée au constructeur. Le montant total de cette commande s’établit à 147 millions d’euros, soit 10,5 M€ par rame. La constuction des remorques d’extrémité ZRB sera sous-traitée à Bombardier Transportation, qui recevra en échange un peu moins de 50 M€.
La première rame (Z 2559/2560) devrait être livrée en novembre 2003 ; les livraisons se suivront ensuite à raison de 2 rames par mois, la quatorzième et dernière (Z 2585/2586) étant mise en service en juin 2004.
Destinée à renforcer le parc de la ligne A du RER, la troisième tranche de MI 2N sera intégralement climatisée (les précédentes ne sont équipées que d’une « ventilation réfrigérée »). A bord des voitures, un système d’information sonore et visuel permettra d’annoncer la desserte du train.
http://www.metro-pole.net/actu/breve54.html
Fabb July 20th, 2005, 07:59 PM Pourquoi est-ce qu'Alstom a besoin de sous-traiter ? Ils perdent le tiers du contrat.
Est-ce que l'usine Bombardier est en France au moins ?
EDIT : merci @ IGH pour les chiffres.
IGH July 20th, 2005, 10:37 PM Pour plus de détails sur la parc de rames par lignes, le lien direct de metro-pole (le tableau ci dessous est mal "copié-collé") :
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/parc-metro.html
St!ckyesman July 20th, 2005, 10:56 PM Ok Marco ça doit être ça, j'avais demandé à un chauffeur de metro mais il a dût confondre les deux. D'ailleurs il est sur la ligne 2 et apparemment ils les change à la fin de l'année là-bas.
m@rco July 21st, 2005, 11:02 AM Et c'est quoi alors la difference entre ventilation refrigeree et ventilation forcee?
Refrigeree je comprends que ca fait un quand meme un peu de froid, mais ventilation forcee je comprends que c'est juste brasser l'air ambiant plus vite.
Faudrait demander a un ingenieur en genie climatique ! :)
J'pense quand meme que ton explication est la bonne.
J'imagine que c'est la meme evolution que pour les voitures.
Avant on avait un ventilateur "chaud" (pas trop dur a produire lorsque l'on a un moteur thermique a cote) et "froid" (plus une sensation de froid qu'autre chose).
Puis l'air conditionne : toujours chaud ou toujours froid (jusqu'a un certain point).
Et enfin la climatisation : systeme asservi en fonction de la temperature demandee.
Destinée à renforcer le parc de la ligne A du RER, la troisième tranche de MI 2N sera intégralement climatisée (les précédentes ne sont équipées que d’une « ventilation réfrigérée »). A bord des voitures, un système d’information sonore et visuel permettra d’annoncer la desserte du train.
Whaouh, c'est le grand luxe alors !
En fait, j'crois que c'etait un effet d'annonce : on parle encore ici (http://www.metro-pole.net/actu/article526.html) de "ventialtion refrigeree". :(
...Et surtout, les MI 2N se distinguent par leur équipement de ventilation réfrigérée : à peine moins efficace qu’une climatisation, il permet de continuer à voyager dans des conditions confortables même quand la température extérieure devient torride, alors que les autres rames (MS 61, MI 79/84) sont à ce moment-là transformées en étuves...
m@rco July 21st, 2005, 11:35 AM Par contre concernant le renouvellement du matériel, je pense pas que la ratp conserve les MF88 sur la 7bis. Je crois qu'une partie des MF67 libérés par les MF2000 remplacera ce matériel qui a tjrs eu des gros problèmes de fiabilité...
Ils vont en faire quoi des MF88 ? Les envoyer a la casse avant la 1ere renovation ? Quel gachis ! Un metro peut quand meme rouler 40 ans...
J'ajoute aussi que les MF77 des lignes 7,8 et 13 vont être rénovés dans les années à venir.
J'espere qu'il ne s'agit pas uniquement de changer les sieges (anti-laceration) comme c'est le cas pour certaines rames.
J'pense que non. J'avais entendu parler de changer la dispositions des sieges (en 2+1 comme sur le MP89), le plafond et la ventilation (entre autres)...
IGH July 21st, 2005, 02:21 PM Ils vont en faire quoi des MF88 ? Les envoyer a la casse avant la 1ere renovation ? Quel gachis ! Un metro peut quand meme rouler 40 ans...
J'espere qu'il ne s'agit pas uniquement de changer les sieges (anti-laceration) comme c'est le cas pour certaines rames.
J'pense que non. J'avais entendu parler de changer la dispositions des sieges (en 2+1 comme sur le MP89), le plafond et la ventilation (entre autres)...
y'en a que 9 des rames MF88... Mais apparemment, ce modèle n'a jamais bien fonctionné, les pbs techniques sont récurrents, c'est d'ailleurs pour ça que ce matériel n'a jamais été étendu à d'autres ligne pour se limiter à la petite ligne 7bis... Le gachi c'est d'avoir conçu un métro qui fonctionne pas, poursuivre son exploitation coute certainement plus cher que le renouveler complètement...
pour le MF77, j'ai entendu les mêmes infos que toi. A priori c'est une rénovation assez lourde!
lascaux July 21st, 2005, 03:02 PM Je trouve quand même incroyable que la clim ne soit pas plus développée.
Moi je trouve incroyable qu'on puisse dire un truc pareil
vu l'état de la planète. Réclamer encore de la clim pour son petit
confort personnel en se foutant royalement des dégradations sur
l'environnement et de la surconsommation d'énergie c'est
ça qui est ahurissant.
Avis aux ignorants :
http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=103&document_type_id=2&document_id=12380&portlet_id=823
m@rco July 21st, 2005, 05:58 PM Je crois que l'on parle ici de la climatisation des Transports en Commun en non pas de la clim en voiture ou chez soi.
Donc, je prefere quand meme prendre un train, metro, tramway, trolleybus climatise, (qui jusqu'a preuve du contraire fonctionnent a l'electricite et ne rejettent donc pas directement de gaz a effet de serre), quitte a consommer plus d'energie nucleaire, hydraulique ... plutot que ma voiture elle meme climatisee mais qui rejette du CO2 et du NO2 !
Donc, en ete, les Transport en Commun climatises ne sont pas un comfort mais bien une veritable alternative a la voiture personnelle !
Deja que les frequences sont reduites en ete, si en plus les TC sont de veritables "chaufferies" comment vas tu inciter les gens a prendre les TC ?
PS : je comprends ce que tu voulais dire, mais il ne faut pas etre demago, non plus ! ;)
Brice July 21st, 2005, 07:21 PM Moi je trouve incroyable qu'on puisse dire un truc pareil
ça qui est ahurissant.
Avis aux ignorants :
http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=103&document_type_id=2&document_id=12380&portlet_id=823
Les nouveaux climatisseurs utilisent un gaz qui n'est pas nocif et sont tous dote d'une fonction "energy saver". En France 80% de l'electricite est nucleaire donc pas d'effet de serre.
IGH July 21st, 2005, 07:31 PM Moi je trouve incroyable qu'on puisse dire un truc pareil
ça qui est ahurissant.
Avis aux ignorants :
D'où l'intérêt de trouver des sources d'énergie nouvelles, énergies renouvelables et énergies non poluantes. Si tu veux te passer d'énergie, va vivre dans ta grotte et commence par éteindre ton pc, il consomme de l'énergie. C'est pas qu'un petit confort de pouvoir arriver le matin au bureau en costard sans avoir à transpirer dans les transports en commun avant même d'arriver. Après on dit que les français sont sales...
Ning July 21st, 2005, 07:48 PM bus et trams sont climatisés à Strasbourg
Bender July 22nd, 2005, 10:28 PM Moi je trouve incroyable qu'on puisse dire un truc pareil
ça qui est ahurissant.
Avis aux ignorants :
Merci pour le lien, venant de la mairie rose-verdâtre parisienne, ce n'est pas très étonnant...
Oui je réclame la clim pour mon confort personnel et je me fous royalement des dégradations supposées sur l'environnement. :cry:
Mais alors complètement. Quant à la planète, aux dernières nouvelles, ça allait pas si mal. Mais j'oubliais que pour les écolos la planète va exploser après-demain.
Brice July 23rd, 2005, 12:48 AM Quelle reponse de con.
tonio92 July 23rd, 2005, 11:44 AM Moi je trouve incroyable qu'on puisse dire un truc pareil
ça qui est ahurissant.
Avis aux ignorants :
Une installation de climatisation fonctionnent maintenant dans 90% des cas en mode réversible, c'est à dire en chaud et en froid. Le mode froid représente actuellement pas plus de 15-20% du temps de fonctionnement. Donc le reste est en mode chaud. Or dans ce mode, les performances énergétiques sont sans équivalent. Actuellement la puissance de chauffage est 3 à 4 fois la puissance électrique consommée ( un convecteur "normal", puissance restitué = puissance elec consommée). Sur l'année complête, l'installation s'avère être plus écologique que la plupart des autres installations de chauffage. Et en plus ca fait du froid...
Concernant le risque sanitaire avancé par la ville de Paris, il suffit de ne pas dépasser un delta de 8 degrée pour ne pas avoir de risques d'inconfort. Et vaut mieux avoir un espace (train..) climatisé lorsqu'on reste longtemps, surtout pour les personnes agée.
Pour les risques de fuite, avec des compresseurs hemétiques (pas le cas de voiture mais dans les trains, immeubles..oui), si l'installation est correctement faite, il n'y en a pas. Et quand il y en a, elle sont maintenant peu poluantes avec les nouveaux gaz type r410a.
Fabb July 23rd, 2005, 03:21 PM Ouais, bof, je demande à voir. Ce sont parfois des données constructeurs qui s'assimilent plus à de la réclame qu'à de l'information.
Faudra peut-être s'habituer à la chaleur si le scénario du réchauffement se confirme.
En ce qui concerne le cas anormal du RER B et de ses rames "brûlantes", je me demande si ce n'est pas tout simplement parce qu'elles sont entreposées en plein soleil (on les voit près de Massy...)
Il y a des moyens peu coûteux de réduire l'inconfort des passagers.
Bibouquet July 24th, 2005, 01:28 AM Salut,
Le réseau de Barcelone est entièrement climatisés : Bus, métro et RER sont glacieux :)
Brice July 24th, 2005, 01:59 AM Barcelone est plus au sud que Paris, il faut climatiser la bas de fin mai a septembre, tandis qu'a Paris c'est uniquement certains jours de juillet et aout.
Bender July 24th, 2005, 12:52 PM Quelle reponse de con.
Quoi, la mienne?
Bibouquet July 24th, 2005, 09:17 PM Il me semble que ta réponse n'est effectivement pas de la plus grande intelligence...
Mais ce n'est que mon avis perso, ca n'engage que moi biensur :)
St!ckyesman July 24th, 2005, 10:36 PM C'était de l'ironie ta réponse bender?!
Brice July 25th, 2005, 05:39 PM Quoi, la mienne?
Oui
lascaux August 1st, 2005, 05:57 PM D'une façon générale oui, il existe des solutions de climatisation
moins polluante mais plus cher, c'est tout.
Oui je réclame la clim pour mon confort personnel et je me fous royalement des dégradations supposées sur l'environnement.
Mais alors complètement.
En effet la réponse brillante que voilà.
Connaissant mieux ma ville (et son site) que d'autres
j'ai pris cet exemple mais j'aurais pu parler
de Marseille ou Orléans, villes UMP qui mènent des politiques
environnementales d'envergure, peut-être même plus que Paris.
Mais tu vas peut-être comme d'autres me répondre
que l'UMP n'est qu'un groupe de socialo-communistes irresponsables.
Quant à la planète, aux dernières nouvelles, ça allait pas si mal. Mais j'oubliais que pour les écolos la planète va exploser après-demain.
Mais oui Bender, mais oui.
Quand tes mômes seront malades à cause de la pollution
on en reparlera.
Quoique vu la dose d'égoïsme que tu as l'air de trimballer
je sais pas si ça te gênerait tant que ça en fait.
Metropolitan August 1st, 2005, 10:13 PM En parlant de température dans les transports, personne n'a remarqué à quel point il fait chaud sur la ligne n°4 du métro ?
Bien sûr, il fait chaud sur n'importe quelle ligne de métro à Paris, mais la 4 est spécifiquement bouillonnante. On a l'impression qu'elle est chauffé même en été. Peut-être est-elle plus en profondeur que les autres ou je ne sais pas quoi, mais franchement, pas besoin de sauna avec cette ligne (Par contre, la douche d'après le sauna n'est pas prévue par la RATP).
lascaux August 1st, 2005, 10:22 PM C'est peut-être indirectement lié aux pneumatiques
vu que c'est une des deux seules lignes de Paris qui fonctionne comme ça.
Metropolitan August 1st, 2005, 10:34 PM C'est peut-être indirectement lié aux pneumatiques
vu que c'est une des deux seules lignes de Paris qui fonctionne comme ça.Non parce qu'il fait beaucoup plus chaud sur la 4 que sur la 1. Et ça ne date pas des nouvelles rames de la 1, il a toujours fait plus chaud sur la 4.
Fredo August 1st, 2005, 11:12 PM Non parce qu'il fait beaucoup plus chaud sur la 4 que sur la 1. Et ça ne date pas des nouvelles rames de la 1, il a toujours fait plus chaud sur la 4.
Certainement parceque c'est une des lignes les plus profondes et qui plus est, une des plus ancienne. Pour traverser la Seine, il a fallut utiliser des compartiments étanches.
Brice August 2nd, 2005, 12:14 AM Des compartiments etanches? Mais pas comme ceux du Titanic j'espere, sinon elle prendrait l'eau.
IGH August 2nd, 2005, 11:10 AM C'est peut-être indirectement lié aux pneumatiques
vu que c'est une des deux seules lignes de Paris qui fonctionne comme ça.
5 lignes sont sur pneus : la 1, la 4, la 6, la 11 et la 14
IGH August 2nd, 2005, 11:20 AM c'est vrai qu'il fait super chaud sur la 4 par rapport aux autre lignes...
je pense que c'est du au fait que cette ligne est équipée du plus vieux matériel de tout le réseau. Parmi ses spécificités, c'est aussi la ligne qui a les interstations les plus courtes. Je ne sais pas si ca peut jouer mais peut etre que le fait de freiner et redémarrer si fréquement, ca chauffe peut etre un peu plus???
djakk August 7th, 2005, 11:56 PM Peut être que des chaufferies, des transformateurs edf ou des réseaux d'eau chaude passent à côté des tunnels du métro …
Une autre station "chaude" est celle de la ligne 1 à Hôtel de ville … le chauffage en hiver est trop efficace !
Bitxofo August 8th, 2005, 06:33 AM Aucune station climatisée?
:?
djakk August 8th, 2005, 09:29 PM non, même la ligne la plus récente (la ligne 14) n'a pas de station climatisée
Cyril August 8th, 2005, 09:29 PM C'est bien la RATP anticipe la période de glaciation prévue vers 2500 :lol:
St!ckyesman August 8th, 2005, 10:51 PM De toute façon il faudrait se poser la question: a t-on vraiment l'utilité d'installer la clim. dans les stations du métro parisien ?
Non il fait pas terriblement chaud dans les stations. Ce serait plus approprié par contre pour les villes ayant un climat plus chaud. Ici ce serait plus un gaspillage d’argent et d’énergie surtout si il fait chaud 3 jours sur 365/6.
Brice August 9th, 2005, 12:24 AM Des stations climatisees je pense que ca existe pas.
nanar August 9th, 2005, 08:52 AM Salut
Il y a des stations climatisées dans le métro de Singapour
nanar
Chrixter August 9th, 2005, 09:45 AM Oui. Précisons que les stations sont à portes palières.
Mais je serais surpris que ce ne soit le cas qu'à Singapour. Si je me souviens bien, à HK aussi les stations sont climatisés.
IGH August 9th, 2005, 12:58 PM a bangkok les stations du métro souterrain sont aussi climatisées.
Mais poru paris je suis d'accord que l'intéret de climatiser les stations est assez limité.
Je pense que climatiser les rames est prioritaire, c'est là qu'il fait le plus chaud, d'autant plus quand on est serré les uns sur les autres
alex92 August 9th, 2005, 01:29 PM Les bus les plus recents à marseille sont climatisés, et mine de rien ca fait plaisir
djakk August 9th, 2005, 11:41 PM à Rennes je croyais que le métro était climatisé, vu qu'il y fait frais l'été. En fait, les stations du centre-ville sont profondes et creusées dans la roche, d'où la fraîcheur
Voilà comment obtenir une climatisation à moindre frais :o)
Le sous-sol de Paris n'a par contre pas l'air d'être très frais, exemple avec le Rer B et la station Saint-Michel :)
Bibouquet August 10th, 2005, 05:57 PM Salut,
En France, aucun métro n'est climatisé à ma connaissance.
C'est effectivement la profondeur qui fait jouer la température.
nanar August 10th, 2005, 06:27 PM à Rennes je croyais que le métro était climatisé, vu qu'il y fait frais l'été. En fait, les stations du centre-ville sont profondes et creusées dans la roche, d'où la fraîcheur
Voilà comment obtenir une climatisation à moindre frais :o)
P....., c'est vrai, j'y avais pas pensé.
et ...
comment on fait si on n'a pas de rocher :runaway:
Plus sérieusement, je me demande si le percement de tubes pour évacuation d'air chaud
au point haut des voutes des stations de métro parisien pourrait être un début de solution ?
Deuxième solution, beaucoup plus coûteuse, mais qui présenterait beaucoup d'agrément :
on ouvre TOTALEMENT la voûte et on met les stations à l'air libre, puis on plante sur les quais
des arbres centenaires qui répandront une ombre bienfaisante.
On ajoute des brumisateurs les jours de canicule.
Et imaginez un peu quel pied ce serait , des correspondances DANS UN JARDIN,
à République, Montparnasse, Bastille, Chatelet,... au lieu de ces kilomètres de couloirs
qui vous transforment en taupes involontaires :)
nanar
Bitxofo August 11th, 2005, 05:03 AM Salut,
En France, aucun métro n'est climatisé à ma connaissance.
C'est effectivement la profondeur qui fait jouer la température.
C'est incroyable ça!!
:dunno:
Pourquoi?
Brice August 11th, 2005, 09:15 PM C'est incroyable ça!!
:dunno:
Pourquoi?
Les francais ont un probleme avec la climatisation.
Beaucoup de personnes n'aiment pas, c'est psychologique. Surtout les femmes. Dans les bureaux ils preferent ouvrir les fenetres
Bibouquet August 12th, 2005, 12:52 AM Il faut utiliser la clim comme dernier recours à mon avis, quand il fait vraiment trop chaud et que l'ouverture des fenetres n'apporte aucun bénéfice.
Pourquoi aucun métro climatisé en France ?? Car la France est relativement tempérée par rapport à l'Espagne et que ca consomme de l'électricité à gogo au regard de la courte période pendant laquelle elle seraient utilisée.
Grygry August 17th, 2005, 12:12 AM Pourquoi aucun métro climatisé en France ?? Car la France est relativement tempérée par rapport à l'Espagne et que ca consomme de l'électricité à gogo au regard de la courte période pendant laquelle elle seraient utilisée.
FAUX!
En hiver, le rames sont chauffées. Et là, la clim peut te permettre de chauffer à moindre frais. Donc ce serait utile à peu près 5 mois par an.
Brice August 17th, 2005, 02:27 AM Je remarque que le fait d'ouvrir les portes ne gene pas tant que ca la climatisation. L'air est statique il ne bouge pas a moins qu'il y ait un courant d'air.
Grygry August 18th, 2005, 01:56 AM Je remarque que le fait d'ouvrir les portes ne gene pas tant que ca la climatisation. L'air est statique il ne bouge pas a moins qu'il y ait un courant d'air.
De toute façon l'essentiel des pertes se fait par rayonnement dans un train (pour le refroidissement). Le pouvoir calorifique de l'air dans une rame est bien inférieur à celui du wagon tout entier, l'ouverture des porte fait échanger de l'énergie mais pas plus que la tôle qui chaufee et devient brûlante au soleil.
Et si jamais les courants de convexions sont si forts que l'échange est important, c'est que la temperature extérieure justifie amplement la clim.
D'une façon générale je ne vois pas pourquoi les transports en commun devraient être spartiates alors que le coût de la clim n'est pas très élevé par passager et que tout le monde (en tout cas bcp) se la paie dans sa voiture, où cela est bien plus onéreux.
|
|