View Full Version : Tronc commun A4 - A86
Cyril
August 12th, 2005, 06:26 PM
Une "cinquième voie" pour faire sauter les bouchons
Les résultats des premiers tests de transformation d'une bande d'arrêt d'urgence en une cinquième voie, pour en finir avec le plus gros bouchon d'Europe recensé, sur le tronc commun A4/A86 (Val-de-Marne), "sont satisfaisants".
La mise en service définitive du dispositif est programmée pour début décembre et doit permettre de réduire de 50 % les congestions, en période pleine, où des bouchons se forment dès 06H30.
Le système est utilisé aux heures de pointe du matin dans le sens province-Paris, et à celles du soir dans le sens Paris-province.
Jusqu'à ces premiers tests, débutés le 29 juillet, cette portion d'autoroute située entre Nogent-sur-Marne et Maisons-Alfort, à quelques kilomètres à l'est de Paris, accueillait sur seulement quatre voies la jonction des trois voies de l'autoroute A 4 et des deux de la A 86.
Désormais, grâce à des capteurs réalisant des mesures du flux de véhicules, la bande d'arrêt d'urgence se transforme quand les conditions de circulation le nécessite en une cinquième voie.
Des glissières métalliques mobiles, disposées en biseau sur la bande d'arrêt d'urgence, sont alors repliées à partir du poste de contrôle de Champigny-sur-Marne.
"Grâce à ce dispositif sans précédent on passe du rouge au vert en quelques dizaines de minutes, même si ces résultats sont à relativiser, la circulation étant moins dense au mois d'août" a assuré à l'AFP, Nicolas Fortuis, du service interdépartemental de sécurité et d'exploitation de la route (SISER).
Source : Le Moniteur
(12/08/2005)
Bren
August 12th, 2005, 06:51 PM
- les voies de circulation ne sont-elles pas réduites en largeur ? si oui bonjour les frottements
- je reste persuadé que seul un tunnel aurait pu améliorer réellement la situation, avoir un tronçon commun entre ces 2 axes est aberrants vu le trafic
Brice
August 12th, 2005, 08:10 PM
Si tunnel il y a il sera payant c'est pas prevu avant 10 ans
Cyril
August 12th, 2005, 08:15 PM
- les voies de circulation ne sont-elles pas réduites en largeur ? si oui bonjour les frottements
- je reste persuadé que seul un tunnel aurait pu améliorer réellement la situation, avoir un tronçon commun entre ces 2 axes est aberrants vu le trafic
On peut c'est sûr faire des "big dig" comme à Boston mais bon, pas très pragmatique tout cela. Tout de même regardez, transformer une BAU en 5ème voie coute très peu cher et diminue par 2 les bouchons à cet endroit !!
Bren
August 13th, 2005, 01:42 PM
Tout de même regardez, transformer une BAU en 5ème voie coute très peu cher et diminue par 2 les bouchons à cet endroit !!
c'est vrai le coût est un véritable argument comparé à celui d'un tunnel; verdict quand il y a aura un vrai trafic pour connaitre l'efficacité du système !
eomer
August 13th, 2005, 02:26 PM
c'est vrai le coût est un véritable argument comparé à celui d'un tunnel; verdict quand il y a aura un vrai trafic pour connaitre l'efficacité du système !
Oui, mais comme il n'y a plus de BAU, il ne s'agit plus légalement d'une autoroute lorsque la voie supplémentaire est ouverte.
Bren
August 13th, 2005, 04:36 PM
Y-a-t'il bcp de 2x5 en France ? 2x6 ?
eomer
August 13th, 2005, 04:53 PM
Plutôt que de créer un double-tunnel sous fluvial au niveau du pont de joinville (remarque: en suivant l'A86 dans ce secteur, on franchit 3 fois la Marne en quelques kilomètres), il serait, amha, plus interessant de créer une nouvelle liaison entre le pont de Nogent et la carrefour Pompadour passant plus à l'Est que l'actuelle A86 Maison-Alfort <--> Créteil.
L'ancien projet A87 le prévoyait d'ailleurs. Situé à la frontière entre la petite et la grande couronne, il était préférable à l'A86 sur le plan de l'aménagement de la couronne Parisienne.
Cyril
August 13th, 2005, 04:58 PM
Ou cette solution permettrait en plus à toute une partie de l'IDF d'avoir accès au réseau d'autoroutes, pour un coût qui serait sûrement le même que la solution du tunnel.
Par contre il faudrait faire "qqchose" pour la liaison entre l'A86 nord et la A4-Est à cet endroit. (concrètement vous venez de Bobigny par exemple et vous voulez aller à Torcy par exemple) c'est vraiment galère et ça bouchonne, genre faire une bretelle aérienne qui passerait au-dessus du pont de Nogent, de la Seine et de la A4, rien moins que ça. Un tunnel serait peut être possible aussi.
Bren
August 13th, 2005, 05:13 PM
Plutôt que de créer un double-tunnel sous fluvial au niveau du pont de joinville (remarque: en suivant l'A86 dans ce secteur, on franchit 3 fois la Marne en quelques kilomètres), il serait, amha, plus interessant de créer une nouvelle liaison entre le pont de Nogent et la carrefour Pompadour passant plus à l'Est que l'actuelle A86 Maison-Alfort <--> Créteil.
L'ancien projet A87 le prévoyait d'ailleurs. Situé à la frontière entre la petite et la grande couronne, il était préférable à l'A86 sur le plan de l'aménagement de la couronne Parisienne.
- cette A87 était prévue en tunnel ? ou alors en utilisant la D60 ?
- digression : est-il prévu que l'A103 et l'A199 se rejoignent ?
Cyril
August 13th, 2005, 05:29 PM
- digression : est-il prévu que l'A103 et l'A199 se rejoignent ?
Ce serait sûrement judicieux dans la mesure où de plus en plus de personnes vont habiter dans l'immense Seine-et-Marne, la A4 s'engorgera de plus en plus, donc la liaison A103-A199 la doublerait et l'allègerait surement en partie.
eomer
August 13th, 2005, 05:58 PM
Relier l'A103 et l'A199 est un très vieux projet qui a été recement ressorti des tiroirs.
En théorie, il crérait une excellante alternative à l'A4 pour les vehicules se rendant de l'Est à Paris (via l'A3) et pourrait désengorger le tronc commun A4/A86.
Mais le gros problème, c'est que depuis le secteur s'est bcp urbanisé et qu'à moins de passer en viaduc ou en tunnel, il faudrait détruire de nombreux logements.
Autre remaruqe: il faudrait enfin se décider à construire l'échangeur de Torcy entre l'A199 et la francilienne...mais c'est peut être trop demander alors qu'il manque moins d'un km pour réaliser la jonction.
Bren
August 13th, 2005, 06:19 PM
Relier l'A103 et l'A199 est un très vieux projet qui a été recement ressorti des tiroirs.
En théorie, il crérait une excellante alternative à l'A4 pour les vehicules se rendant de l'Est à Paris (via l'A3) et pourrait désengorger le tronc commun A4/A86.
Mais le gros problème, c'est que depuis le secteur s'est bcp urbanisé et qu'à moins de passer en viaduc ou en tunnel, il faudrait détruire de nombreux logements.
un tunnel payant pourquoi pas sur le principe de l'A86 ou l'A14 à l'ouest
Autre remaruqe: il faudrait enfin se décider à construire l'échangeur de Torcy entre l'A199 et la francilienne...mais c'est peut être trop demander alors qu'il manque moins d'un km pour réaliser la jonction.
effectivement, ça fait bizarre sur une carte; cela permettrait d'éviter le tronc omun francilienne A4
Bren
August 13th, 2005, 06:23 PM
Ce serait sûrement judicieux dans la mesure où de plus en plus de personnes vont habiter dans l'immense Seine-et-Marne, la A4 s'engorgera de plus en plus, donc la liaison A103-A199 la doublerait et l'allègerait surement en partie.
en fait en regardant bien, il y aurait bcp d'investissements à faire en IDF, notamment :
- achèvement francilienne surtout à l'ouest et vers Roissy
- suppression de certains rond-point sur la francilienne nord
- jonction A103/A199
- finir l'A199 vers la francilienne
- revoir l'arrivée de l'A10
- passage de la francilienne en 2x3
- réaliser un véritable contournement de Paris genre Senlis-Meaux-melun à l'est
qu'en pensez-vous ? existe-il d'autres projets ?
Grygry
August 17th, 2005, 12:10 AM
en fait en regardant bien, il y aurait bcp d'investissements à faire en IDF, notamment :
- achèvement francilienne surtout à l'ouest et vers Roissy
- suppression de certains rond-point sur la francilienne nord
- jonction A103/A199
- finir l'A199 vers la francilienne
- revoir l'arrivée de l'A10
- passage de la francilienne en 2x3
- réaliser un véritable contournement de Paris genre Senlis-Meaux-melun à l'est
qu'en pensez-vous ? existe-il d'autres projets ?
Moi je pense que les projets de transport à l'intérieur de la petite couronne sont un peu laissés pour compte au regard des enjeux économiques. C'est bien beau de vouloir faire des "contournements" mais en attendant, au sein de l'agglomeration, on ne circule pas terriblement.
La comission d'évaluation qui avait évalué les grands projets d'aménagements de la France en 2004 avait clairement dit que le bouchon A4-A86 était si pénalisant qu'il classait le projet comme une priorité absolue.
Moi je rajouterais :
_ mise à 2*4 vois du périph sur toute sa longueur, sa couverture et l'extractiondes fummées en altitude (on ne parle pas exactement de transport, mais cela est important vu les nuisances sonores et atmospheriques)
_ dédoubler le pont de Bezons en utilisant l'A14 (un comble, une autoroute en IDF qu'on ne peut prendre que pour en sortir!!) en mettant des sorties/acces à Carrières.
_ traversée de l'ouest de Paris en venant de l'A15, pour mieux traverser Clichy, par exemple en dedoublant le pont là aussi.
_ et puis des projets de transports en commun banlieue du genre EOLE ouest qu'on attend toujours, un RER moins cher quand on habite en banlieue avec des parkings pres des transports en commun!
Sinon la Francilienne arrive à Roissy maintenant (sauf qu'elle ne le traverse pas).
Bender
August 17th, 2005, 05:50 PM
c'est vrai que les passages à 2x2 du périph' sont vraiment ridicules. Maintenant, va élargir ça!
nanar
August 17th, 2005, 06:39 PM
Salut...
...
Moi je rajouterais :
_ mise à 2*4 vois du périph sur toute sa longueur, sa couverture et l'extractiondes fummées en altitude (on ne parle pas exactement de transport, mais cela est important vu les nuisances sonores et atmospheriques)
Prix de cette couverture sur 35.000 m de longueur x 25 m de largeur x 1500 € par m2 = 1,3 milliard euros.
Mais tu imagines, le stress, si un bouchon coince le périphérique recouvert ?
Entre 40.000 et 50.000 bagnoles bloquées dans un tunnel :sleepy:
Sinon, comme dit Bender "va élargir ça maintenant", il y a peut être plus la place ?
Pour "l'extraction des fumées en altitude", je ne comprends pas trop comment tu conçois ça.
tu penses à des "cheminées" qui recracheraient tous les gaz de pots d'échappement à 100 mètres de hauteur ou plus ??
_ dédoubler le pont de Bezons en utilisant l'A14 (un comble, une autoroute en IDF qu'on ne peut prendre que pour en sortir!!) en mettant des sorties/acces à Carrières.
Bof, si tu fais une autoroute pour entrer, comme il y aura "appel de bagnoles",
tu devras en faire une nouvelle pour sortir le surplus, non ??
_ traversée de l'ouest de Paris en venant de l'A15, pour mieux traverser Clichy, par exemple en dedoublant le pont là aussi.
Je connais pas, je commente pas..
_ et puis des projets de transports en commun banlieue du genre EOLE ouest qu'on attend toujours, un RER moins cher quand on habite en banlieue avec des parkings pres des transports en commun!
Tiens si tu ne fais pas les 3 premiers projets, tu dois avoir largement assez de blé pour ce 4ème.
Mais bon, globalement, si on te fais tous ces investissements, tu crois que ta vie sera moins auto-boulot-dodo-fatigue-vie de dingue que maintenant ?
Tu préfererais pas que ton patron te propose un boulot dans une ville moyenne de province ?
A+
nanar
Grygry
August 18th, 2005, 01:44 AM
@ nanar
Tu serais pas fâché avec Paris???? :)
Sinon pour le periph, ça se discute mais c'est 40% de la circulation de la ville donc cela compte énormement. Pour l'A14, c'est idiot d'avoir une autoroute vide parcequ'on a pas mis de bretelles... En plus le pont routier adjascent (à 1km) est constamment bouchonneux, mais j'imagine que le voisinage syndiqué était contre... :bash:
Enfin, comme toutes les villes de 10M habs ou plus, Paris est Metro-Boulot-Dodo..-...Disco! Peu de villes moyennes de province ont un vie nocture ou culturelle qui rivalise, et j'aime sortir donc ça compte. Sinon j'ai pas de voiture et le metro c bien pratique.
:dance::dj::dance:
nanar
August 18th, 2005, 09:10 AM
Salut Grygry@
@ nanar
Tu serais pas fâché avec Paris???? :)
Sinon pour le periph, ça se discute mais c'est 40% de la circulation de la ville donc cela compte énormement. Pour l'A14, c'est idiot d'avoir une autoroute vide parcequ'on a pas mis de bretelles... En plus le pont routier adjascent (à 1km) est constamment bouchonneux, mais j'imagine que le voisinage syndiqué était contre... :bash:
Enfin, comme toutes les villes de 10M habs ou plus, Paris est Metro-Boulot-Dodo..-...Disco! Peu de villes moyennes de province ont un vie nocture ou culturelle qui rivalise, et j'aime sortir donc ça compte. Sinon j'ai pas de voiture et le metro c bien pratique.
Faché avec Paris ? c'est plus compliqué que ça, c'est un peu "amour haine" je dirais. :)
C'est vrai que c'est une ville qui mérité d'être vue, je l'ai souvent visité, et pas seulement dans les quartiers touristiques.
Je ne peux pas prétendre que je connais, parce c'est évident qu'on ne connait pas une agglo de 10 millions habitants en y passant 5 ou 10 jours par an seulement.
J'ai lu quelque gros bouquins concernant l'urbanisme parisien à travers les siècles,
donc je crois comprendre à peu près pourquoi Paris est telle qu'elle est de nos jours.
Mais en même temps, par passion pour l'architecture, l'urbanisme et les transports urbains, je ne peux pas m'empêcher d'analyser ce qui - à mon sens - ne va pas, ou pourrait être amélioré, ou .... etc
Tu me diras que ce ne serait plus Paris ?
Bof, Paris était Paris avant et après Haussmann.
Si ça peut te rassurer, bien que j'aime beaucoup Lyon, ou j'habite depuis 36 ans,
je suis sans cesse en train de fantasmer sur des modifications et des améliorations.
Bon ça ne se limite pas à rêver de " nouveaux gratte ciel pour témoigner du dynamisme de la ville", mais c'est mon age (53) qui veut ça : je laisse ces fantasmes de gratte ciel aux jeunes.
Attention, je me moque pas, je dis juste que c'est quelque chose "qui leur passera peut être", avec les ans :)
Enfin , pour revenir rapidement aux élargissements de ponts et voies rapides, je suis à peu près certain
et je crains que ce ne soit que des solutions à court terme, parce que les autoroutes urbaines
"appellent" un surplus de voiture.
La aussi, j'ai cru - il y a 35 ans - que gagner une voie dans chaque sens sur un pont de Lyon pouvait améliorer les choses.
Ben, finalement , non, ça ne "marche" pas , sur le moyen et long terme.
A+
nanar
Bren
August 20th, 2005, 04:28 PM
espérons que la solution proposée soit vraiment efficace pour faire sauter ce bouchon, le plus grand d'Europe et donc le plus pollueur !
à propose de ce bouchon, le patron (je précise français) d'une bourse d'électricité me disait récemment, stupide arrogance ou arrogance stupide française sur le protocole de Kyoto.
eomer
August 20th, 2005, 05:16 PM
c'est vrai que les passages à 2x2 du périph' sont vraiment ridicules. Maintenant, va élargir ça!
C'est tout le perif sud qu'il faudrait refaire entre les portes d'italie et de versailles (à peu près). Il y avait bien le projet "Muse" qui prévoyait son doublement par en dessous mais les pseudo-écolo-vrais-fachos ont obtenu son abandon.
Sinon: le gros problème du périf, ce sont ces p.... d'entrée avec priorité à droite: l'automobiliste est sans arrêt obligé d'être attentif et ne peut pas conduire "cool" comme sur une vrai autoroute où, une fois installé à 130, il suffit d'anticiper les dépassements.
Bren
August 20th, 2005, 05:24 PM
Sinon: le gros problème du périf, ce sont ces p.... d'entrée avec priorité à droite: l'automobiliste est sans arrêt obligé d'être attentif et ne peut pas conduire "cool" comme sur une vrai autoroute où, une fois installé à 130, il suffit d'anticiper les dépassements.
s'il n'y avait déjà que le trafic de proximité ... mais c'est loin d'être le cas
snot
August 27th, 2005, 02:25 PM
A l'ouest de Paris le troncon de l' A86 est en construction entre Malmaison et Versaille. Sur la carte deux tunnels en construction seulement sont indiquées. Pourtant le traject traverse plusieurs forets et plein de communes 'riches'. Ca me semble un projet ambitieu. Quand sera-t-il fini et a quoi ressemblera-t-il?
Kobrakai
August 27th, 2005, 04:21 PM
Il y a bien un tunnel en construction entre Versailles et Rueil. Les travaux ont débuté depuis déjà quelques temps. Le premier tronçon entre Rueil et l'A13 doit ouvrir en octobre 2007, celui entre l'A13 et l'A86 sud en octobre 2009. Les travaux ont été confié à Cofiroute avec une concession de 70 ans je crois, et il sera reservé aux véhicules léger.
Normalement un autre tunnel classique (dit "tunnel est") doit rejoindre Rueil à l'A12, mais là, les travaux n'ont pas commencé. Ils parlent de 2012 pour l'ouverture.
www.a86ouest.com
D'ailleurs, il a une expo sur le projet a Reuil qui est plutôt bien foutue.
snot
August 27th, 2005, 11:09 PM
Merci pour le link!
Sacré project! 10 kilomètres de tunnel.
Cyril
September 13th, 2005, 08:15 AM
Une solution alternative contre l'un des plus gros bouchons d'Europe
LE MONDE | 12.09.05 | 17h41 • Mis à jour le 12.09.05 | 18h23
LE TRONC commun entre l'A 4 et l'A 86 traverse Joinville-le-Pont en viaduc en longeant la Marne, face à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Les 280 000 véhicules qui l'empruntent chaque jour sont à l'origine du plus gros embouteillages de France, voire d'Europe : plus de 10 heures de bouchons quotidiens, soit une perte équivalent à 10 000 jours de travail. Le trafic est saturé dès 6 h 30 le matin et il ne redevient normal qu'après 20 h 30, le soir. Les communes riveraines sont envahies par les camions et les voitures et il faut parfois 20 minutes pour faire les 400 m qui séparent la place de Verdun du carrefour de la Résistance, à Joinville.
Pour sortir de l'impasse, une nouvelle solution "provisoire", originale, a été trouvée : depuis le 1er septembre, la bande d'arrêt d'urgence est utilisée comme voie de délestage. "Aux heures de pointe, nous recensons 10 500 véhicules à l'heure alors que les quatre voies ne peuvent en absorber au mieux que 9 500. La voie auxiliaire devrait permettre de combler la différence ", estime Jean-Marie Le Dieu de Ville de la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France.
La moyenne des gains de temps devrait être de 6 minutes entre la porte de Bercy, à Paris, et Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, (13,4 km sur l'A 4) et de 9 minutes entre Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et le pont de Nogent (10,3 km sur A 86 et A 4). Soit un gain annuel estimé à 1,5 million d'heures. La mise en place de ce système a coûté 19 millions d'euros. Mais cet ensemble autoroutier est hautement stratégique. L'A 86 assure la liaison entre les aéroports d'Orly et de Roissy, Rungis, Garonor et les villes préfectures de Créteil et Bobigny. L'A 4 relie Paris à Marne-la-Vallée et Disneyland.
Et certaines entreprises hésitent à franchir ce rideau de fer qui coupe en deux l'Est parisien. "Des artisans refusent des contrats en fonction de leur localisation" , confirme Christian Pépineau, président de la chambre de commerce Paris - Val-de-Marne. Un sondage réalisé en septembre 2001 auprès de 1 099 entreprises, à l'initiative de la chambre, avait montré que 43 % des usagers de l'A 86 restaient quotidiennement d'une heure à deux heures dans les embouteillages et que 7 % d'entre eux y passaient plus de trois heures.
L'environnement et la qualité de la vie sont aussi très malmenés. Le tronc commun ne disposant d'aucune installation de traitement, en cas de pluies, les eaux de ruissellement chargées d'hydrocarbures et de métaux lourds se jettent directement dans la Marne. Or, à 800 mètres en aval, l'usine de production d'eau potable de Joinville capte dans la rivière l'eau qu'elle traite. Le maire (UMP) de Joinville-le-Pont, Pierre Aubry, n'ose pas imaginer les conséquences d'un accident mettant en cause un camion d'hydrocarbures. "Tout le contenu se déverserait directementdans la Marne" , assure-t-il.
VOEUX DES HABITANTS
Il y a aussi le bruit. Sur certains secteurs, notamment à Nogent, sur l'autre rive, il atteint 77 décibels sur les façades des maisons alors que la loi n'en autorise que 60. Enfin, le secteur constitue, à proximité de Paris, l'un des principaux points noirs en matière de qualité de l'air. Georges Nérin, adjoint au maire de Joinville et président du Comité de défense des riverains du tronc commun, fulmine. "Les lois sur l'eau, le bruit et l'air sont bafouées par l'Etat qui ne respecte pas ses propres textes ", dit-il.
Si l'on additionne les pertes de temps, la surconsommation de carburant et la pollution, le coût global de ce gigantesque embouteillage quasi permanent est estimé à 280 millions d'euros par an, selon la direction départementale de l'équipement (DDE) du Val-de-Marne.
Le tronc commun entre l'A 4 et l'A 86 avait été présenté comme une situation provisoire. Or, selon la DDE du Val-de-Marne, il est saturé depuis 1987. Pour régler le problème, un super-viaduc de 78 mètres avait été imaginé. Trois voies auraient été ajoutées de part et d'autre des huit voies de l'ouvrage actuel. Ce projet aurait nécessité la destruction de dizaines de pavillons alors que 200 ont déjà été rasés pour la construction de l'A 4. Les bords de Marne auraient été irrémédiablement endommagés.
Après des années de bras de fer, l'administration s'est pliée dans les années 1990 aux voeux des habitants et de leurs élus, qui demandaient la séparation des deux autoroutes avec le passage de l'A 86 en souterrain. Mais devant le coût, l'Etat et la région ont différé le projet. Son coût est estimé aujourd'hui à 1 milliard d'euros
Dernier rebondissement en date dans ce long feuilleton du tronçon A 4-A 86, le premier ministre, Dominique de Villepin, a déclaré, lors d'une conférence de presse, le 1er septembre, réfléchir à une solution pour résorber le bouchon.
Dominique Meunier
Le dispositif pourrait s'étendre
La bande d'arrêt d'urgence du tronçon commun de l'A 4 et de l'A 86, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), depuis le 1er septembre, est ouverte à la circulation de 7 heures à 9 heures et de 17 heures à 19 heures et en cas de saturation. En dehors de ces périodes, des glissières métalliques mobiles pivotent, formant un biseau et condamnant cette voie auxiliaire, qui redevient alors une bande d'arrêt d'urgence.
Le dispositif comprend, dans chaque sens, cinq barrières d'une dizaine de tonnes pour les plus lourdes qui se mettent en place en 20 secondes. Une signalisation à messages variables, une couverture vidéo utilisant 34 caméras ainsi qu'un système de détection anti-accident complètent le dispositif. Le tout est géré de façon dynamique depuis le PC des Ratraits, à Champigny-sur-Marne. Cette opération qui a valeur de test pourrait être étendue à d'autres sites en France.
Article paru dans l'édition du 13.09.05
Cyril
May 24th, 2006, 06:53 AM
20 Minutes | édition du 24.05.06
L'épineux problème du tronc commun A 4-A 86 dans le Val-de-Marne sera discuté ce midi, en vue de résorber le plus gros bouchon d'Europe. Les maires des communes concernées, la région et des préfets devront plancher sur trois options d'aménagement : la construction d'un second viaduc en souterrain, estimé à un milliard d'euros, d'un viaduc aérien, à 500 millions d'euros, ou le doublement du nombre de voies sur le viaduc existant, les portant à quatorze. Le mode de financement, lui, semble acté, et aura lieu « selon un partenariat public-privé », indique Bernard Tomasini, préfet du Val-de-Marne. Mais l'instauration d'un péage est « peu probable ». Cette réunion vise à trouver la meilleure option, en termes de circulation et d'environnement. « L'élargissement à quatorze voies, c'est hallucinant », estime Michel Herbillon, maire (UMP) de Maisons-Alfort, qui pense que « le tunnel est la meilleure solution, mais il est très cher. Il ne faut pas poursuivre un rêve que l'on ne peut pas financer. »
M. G.
-------------
Cherchez l'erreur dans cet article... ;)
ULTRABEN
May 24th, 2006, 10:08 AM
Un viaduc souterrain... j'adore le concept. :D :D :D
Comment peut on, ne serait ce que, suggérer l'éventualité d'un péage à cet endroit... C'est faire perdre le bénéfice d'une infrastructure pharaonique.
SC_91
May 24th, 2006, 11:24 AM
14 voies sa fait immense, il y en a combien pour le moment?
ULTRABEN
May 24th, 2006, 12:30 PM
Il y a deux fois quatre voies au niveau du pont de Joinville-Nogent auxquelles s'ajoutent les deux voies auxiliaires, ce qui fait aux heures de pointe 10 voies.
+ les 2*2 voies virtuelles supplémentaires de l'A86 (du projet), ça fait beaucoup mais le compte y est, en tout 14 voies.
Bender
May 24th, 2006, 06:56 PM
Quatorze voies, ça aurait de la gueule!
eomer
May 24th, 2006, 10:45 PM
Un viaduc souterrain... j'adore le concept. :D :D :D
J'ai lu cela ce matin dans "métro" et dans le métro: j'étais pété de rire; Cela mérite assurément la noix d'honneur !!!
Comment peut on, ne serait ce que, suggérer l'éventualité d'un péage à cet endroit... C'est faire perdre le bénéfice d'une infrastructure pharaonique.
Cela voudrait surtout dire transformer une section gratuite en section à péage.
A moins de ne placer un péage que sur les voies nouvelles (ce qui équivaut à faire payer ceux qui veulent se sortir d'un bouchon....concept vraiment génial :bash: :bash: :bash: :bash: ).
Je reste persuadé que la vraie solution c'est un prolongement de l'A86 depuis le pont de Nogent jusqu'au Carrefour Pompadour passant bien plus à l'est que l'actuelle A86. Le tronçon St Maurice-Pompadour devrait d'ailleurs s'appeler A5 et reprendre la N19 jusqu'à cette même A5.
MyNight
May 24th, 2006, 11:19 PM
@ Eomer
Pour l'idée d'un tronçon Pompadour/St-Maurice, entièrement d'accord avec toi, car cela soulagerait aussi la N19. Ne serait-il pas souhaitable d'ailleurs que ce tronçon aille encore plus à l'est, jusqu'à l'embranchement actuel de l'A86/A4 qui mène vers l'A3, à Joinville, histoire de doubler réellement tout le tronçon problématique ? Par exemple sur l'emprise de la N186 (au pif, je ne sais pas si c'est réalisable...)
Brice
May 25th, 2006, 02:00 AM
Il y avait bien le projet "Muse" qui prévoyait son doublement par en dessous mais les pseudo-écolo-vrais-fachos ont obtenu son abandon.
Muse c'etait un tunnel routier + metro automatique de part en part du 92 avec plusieurs branches. Le projet a ete arrete quand Jean Claude Gayssot (communiste) est devenu ministre des transports en 1997 avec Jospin.
Ils etaient contre le tunnel routier. Et puis c'etait le debut de la fin de regne de Pasqua. Le 92 ne pouvait pas a lui seul financer ce projet.
Pourtant des centaines de millions de francs avaient deja ete depense en etudes et preforages.
eomer
May 25th, 2006, 09:33 AM
@ Eomer
Pour l'idée d'un tronçon Pompadour/St-Maurice, entièrement d'accord avec toi, car cela soulagerait aussi la N19. Ne serait-il pas souhaitable d'ailleurs que ce tronçon aille encore plus à l'est, jusqu'à l'embranchement actuel de l'A86/A4 qui mène vers l'A3, à Joinville, histoire de doubler réellement tout le tronçon problématique ? Par exemple sur l'emprise de la N186 (au pif, je ne sais pas si c'est réalisable...)
Pompadour-St Maurice correspond en gros au parcous actuel.
Perso, je voyais cela bien plus à l'est.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strAddress=&strCP=&strLocation=nogent+sur+marne&strCountry=EUR&image2.x=0&image2.y=0
Je pense qu'il y a deux possibilité:
1- Une option courte avec un parcours suivant la N186 de Pompadour à Créteil puis jusqu'à à l'église de St Maur avant de couper en souterrain sous St Maur (attention, c'est inondable) et de retrouver l'échanger A86/A4 au pont de Nogent.
2- une option longue correspondant à l'ancien projet A87 passant par Ormesson, Chenevières et rejoignant Noisy le Grand Mont d'Est et/ou le pont de Nogent.
Grygry
May 25th, 2006, 11:24 AM
Peut etre le prolongement de l'A103 vers l'A199 ameliorerait aussi la circultion sur l'A4 en general.
Pour ce qui est l'A87, le trace me parait un peu tordu.
Et le passage par Saint Maur serait hors de prix, en plus d'etre un doublon.
Ayant habit a Saint Maur Creteil, je peut affirmer qu'il n'est pas tres dur de se rendre vers l'A86 dans les deux directions, quand celle ci n'est pas bloquee.
Je suis plutot pour un elargissement, c'est de loin ce qui coute le moins cher. Le reseau autoroutier me semble deja suffisamment dense.
ULTRABEN
May 25th, 2006, 11:40 AM
Je pense aussi que l'élargissement sera choisi (s'il se passe quelque chose bien sur...)
Les tracés bis et/ou avec tunnel me paraissent techniquement (le coin est très urbanisé) et financièrement difficilement réalisables
L'élargissement semble par ailleurs avoir été imaginé dès la construction de l'A4 puisque l'autoroute en bordure du bois de Vincennes a des bas côtés très larges qui permettent aisément l'ajout de deux voies supplémentaires dans chaque sens.
Bender
May 25th, 2006, 12:20 PM
Il y a tout de même des virages assez serrées.
Quand je vois le temps qu'il a fallu pour les derniers travaux (BAU --> 5e voie), je n'ose pas imaginer les délais pour rajouter 4 voies.
D'ailleurs, vu la largeur de l'autoroute, il faudrait peut-être 1 BAU à gauche et 1 à droite (ça ne ferait que 2*(7+2)=18 voies :D)
Peut-être l'occasion de tester les HOV lanes en France?
Brice
May 25th, 2006, 09:22 PM
Peut-être l'occasion de tester les HOV lanes en France?
C'est quoi?
Bender
May 25th, 2006, 09:49 PM
C'est quoi?
T'habites à New-York et tu connais pas?
High occupancy vehicle ou carpool lane.
Grygry
May 26th, 2006, 07:42 AM
T'habites à New-York et tu connais pas?
High occupancy vehicle ou carpool lane.
Mais voyons Bender, ne t'inquetes pas. Nous avons les ecolos, en France.
On va pouvoir y mettre deux voies pour bus de 6 metres de large!
:colgate:
juanico
May 28th, 2006, 04:01 PM
Le prolongement de l'A199 est définitivement tombé à l'eau il y a quelques mois.
Les terrains qui avaient été gelés au niveau de Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, et Neuilly-Plaisance pour le prolongement serviront finalement pour.......................... un tramway bien sûr. Je ne retrouve plus l'article mais il semblait indiquer que même l'autoroute existante (2x2 voies) serait reconvertie en "boulevard urbain". La catastrophe.
Pourtant une autoroute parrallèle à l'A4 aurait 1°) délestée cette dernière 2°) delestée l'A86 entre Nogent et Bondy.
mohamed
May 28th, 2006, 04:16 PM
Le prolongement de l'A199 est définitivement tombé à l'eau il y a quelques mois.
Les terrains qui avaient été gelés au niveau de Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, et torcy pour le prolongement serviront finalement pour.......................... un tramway bien sûr. Je ne retrouve plus l'article mais il semblait indiquer que même l'autoroute existante (2x2 voies) serait reconvertie en "boulevard urbain". La catastrophe.
Pourtant une autoroute parrallèle à l'A4 aurait 1°) délestée cette dernière 2°) delestée l'A86 entre Nogent et Bondy.
ah bon il ya un projet de tram a la place de l'A199
bonne nouvelle donc enfin une alternative au tout routier
en ile de france
juanico
May 28th, 2006, 07:16 PM
il y a aussi des terrains gelés à Torcy mais c'est une autre histoire (tracé original de l'A104 ou tout simplement connexion A199/A104).
mohamed
May 28th, 2006, 07:30 PM
il y a aussi des terrains gelés à Torcy mais c'est une autre histoire (tracé original de l'A104 ou tout simplement connexion A199/A104).
non c'est bien sur ce terrain gelé a torcy que devrait passé l'A199
pour se connecté a l'A4 tombé dans les oubliettes
Bender
May 28th, 2006, 08:17 PM
ah bon il ya un projet de tram a la place de l'A199
bonne nouvelle donc enfin une alternative au tout routier
en ile de france
Oui c'est bien connu qu'un tramway peut remplacer une autoroute :lol:
Cyril
May 28th, 2006, 08:33 PM
Les Verts ont dû passer par là..allez Pocrain président en 2007! :angel:
ULTRABEN
May 29th, 2006, 12:48 PM
Un tramway sur une autoroute qui double la ligne A du RER... la région Ile de France regorge de bonnes idée en matière de transports et d'infrastructures... surtout que cette mini autoroute est très large et relativement "étanche" aux villes qu'elle traverse.
juanico
May 29th, 2006, 05:18 PM
non c'est bien sur ce terrain gelé a torcy que devrait passé l'A199
pour se connecté a l'A4 tombé dans les oubliettes
Non, non, l'A199 devait se connecter à l'A104 via cette bande de terrain, pas à l'A4.
Par contre est-ce que quelqu'un possède une carte du tracé originel de la Francilienne à l'est ? car j'avais cru comprendre qu'à un moment il était question grâce à cet échangeur qui n'a jamais vu le jour à Torcy de la faire passer par l'A199/N499 ce qui faisait sauter le tronc commun A4/A104.
Au lieu de ça on a préféré élargir le tronc commun entre Collégien et Lognes.
eomer
May 29th, 2006, 09:46 PM
Non, non, l'A199 devait se connecter à l'A104 via cette bande de terrain, pas à l'A4.
Tout à fait (Thierry...)
D'ailleurs, la conexion A199/A4/A104 sud existe déja depuis bien longtemps et l'échangeur est en cours de réfection. J'aurais préféré un "full stack" à 4 niveaux plutôt qu'un simple "half stack" à 3 niveau dont nous avons le secret en France mais bon...
Cyril
May 29th, 2006, 10:22 PM
Elle est où cette connexion A199/A4/A104 sud :?
Oui en France on n'aime pas les stacks, ça doit faire trop US il faut croire, dès qu'on en a un on le met en souterrain comme entre la A86 et la A14 à Nanterre. Par contre des bidules genre l'échangeur de Bercy on est très fort là.
Les nombreux coudes sur la francilienne évitent d'avoir à faire des stacks aussi. Si on avait une francilienne rectiligne uniforme sans coude, on aurait un ou deux stacks comme sur la M25 (GB) par exemple.
juanico
May 29th, 2006, 11:24 PM
^^^ l'échangeur qu'a évoqué Eomer est la connexion N499/A4/N104, au niveau de Lognes (actuellement en travaux).
http://img50.imageshack.us/img50/6231/ech49941046kw.jpg (http://imageshack.us)
http://img50.imageshack.us/img50/9670/ech4994104b5rf.jpg (http://imageshack.us)
Cyril
May 29th, 2006, 11:47 PM
OK merci, et quels travaux font-ils exactement ? restructuration de l'échangeur ?
ULTRABEN
May 30th, 2006, 12:07 PM
Les travaux ont commencé depuis bientot deux ans... Il s'agit de doubler les voies d'accès entre francilienne et A4. D'ici un an (mais je pense que ce sera plutot deux, vu les retards et les reports de déviation), ce doit être fini. C'est un chantier assez lourd car l'échangeur était mal foutu. Il doivent détruire les ponts sur les bretelles qui étaient trop étroits... L'embranchement A4 province vers la francilienne sud, est saturé toute la journée... Avec le bouchon de l'A86, habiter ce coin est un pur plaisir...
juanico
May 30th, 2006, 12:16 PM
L'embranchement A4 province vers la francilienne sud, est saturé toute la journée... Avec le bouchon de l'A86, habiter ce coin est un pur plaisir...
Je confirme... grrr
d'où mes fréquents coups de gueule concernant le réseau routier parisien.
Bender
May 30th, 2006, 08:44 PM
Au fait ils en sont où de l'élargissement de la francilienne entre l'A4 et la N4?
Grygry
May 30th, 2006, 10:06 PM
Oui c'est bien connu qu'un tramway peut remplacer une autoroute :lol:
Mince alors!
J'avais parie mon argent sur des voies pour bus! :D
Reste a savoir si il y aura au moins une rue a la place de l'autoroute.
Sinon je ne pense pas que le tram soit le meilleurs moyen de se deplacer en grande couronne, mais bon fuat pas chercher...
ULTRABEN
May 31st, 2006, 10:16 AM
Il en sont nul part dans l'élargissement de la francilienne entre A4 et N4. Les travaux doivent durer 9 ou 12 ans je ne sais plus, donc on a le temps d'attendre...
Je sais juste qu'il y a trois phases :
1. Transformation de l'échangeur A4/francilienne actuellement, mais vu le rythme des travaux il y en a pour encore un bon moment
2. PUIS, élargissement à 2*3 voies de la Francilienne sur moins d'une dizaine de kilomètres (6, je crois). Ca devrait prendre 3 ans, soit 2 km par an (pas mal). Rien n'est engagé encore, à part une rangée de peupliers en bordure de Francilienne d'une quarantaine de mètres de haut qui ont été abattus.
3. ENFIN, après ces deux étapes (c'est à dire d'ici une décennie...), modification de l'échangeur A4/N4.
Je ne comprends toujours pas bien comment se finance un projet pareil qui laisse trainer les choses. Sarkozy peut trouver un milliard pour couvrir une rue et démarrer les travaux dans l'année et de l'autre coté de Paris, dix ans sont nécessaires pour rajouter deux voies à 6 km d'autoroute...
nanar
May 31st, 2006, 11:07 AM
Salut
Un tramway sur une autoroute qui double la ligne A du RER... la région Ile de France regorge de bonnes idée en matière de transports et d'infrastructures... surtout que cette mini autoroute est très large et relativement "étanche" aux villes qu'elle traverse.
Qu'est ce que tu entends par "étanche" aux villes qu'elle traverse ?
nanar
juanico
May 31st, 2006, 01:00 PM
^
http://img407.imageshack.us/img407/6851/ech4994104c4dd.jpg
Comme tu peux le voir sur cette photo (j'ai tracé en rouge la ligne A du RER) nous avons 3 voies parrallèles traversant Marne-la-Vallée d'est en ouest :
- l'A199 au nord
- le RER A au centre
- l'A4 au sud
Parmi ces 3 l'A199 se distingue car elle n'est connectée ni à l'A104 (à l'est) ni à l'A103 (à l'ouest) comme c'était prévu au départ, et ne sert donc que de voie rapide entre 4 communes (Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand d'est en ouest).
Cette voie rapide passe assez loin des habitations (elle traverse essentiellement des espaces verts) et la seule fois où elle traverse réellement un quartier résidentiel dense, c'est à Noisiel (cours du Luzard sur la carte), à une centaine de mètres de la gare RER.
Donc 1° je ne vois pas l'utilité d'un tramway pour doubler une ligne RER.
2° ça ne semble pas être un lieu adéquat à la mise en place d'une ligne de tram
3° qui souhaiterait un tramway Torcy-Bondy ???
ULTRABEN
May 31st, 2006, 02:33 PM
L'A199 est en effet dans la verdure, éloignée des habitations. Quand à la traversée de Noisiel, l'autoroute est dans une sorte de vallon vert isolée de la ville.
Bender
May 31st, 2006, 07:01 PM
Il en sont nul part dans l'élargissement de la francilienne entre A4 et N4. Les travaux doivent durer 9 ou 12 ans je ne sais plus, donc on a le temps d'attendre...
Il me semble que les travaux ont commencé il y a au moins 2 ans pourtant. Je passais souvent par là à cette époque. Enfin quand je dis "travaux" je veux dire "pose d'un panneau d'information".
C'est vrai que 10 ans pour ça, c'est du vrai foutage de gueule.
rabelaisien
August 6th, 2006, 04:21 PM
discussion sur le sujet dans http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=94
vBulletin® v3.8.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.