View Full Version : Istanbul - Une tour double de 300-240 m
Cyril October 24th, 2005, 01:36 PM ISTANBUL, 24 oct 2005 (AFP) - Dubai International Properties (DIP), une entreprise immobilière basée aux Emirats arabes unis, et la mairie d'Istanbul ont annoncé lundi le lancement en 2006 de la construction de deux tours d'affaires culminant à 300 mètres dans la métropole turque.
La réalisation du projet "Dubai Towers - Istanbul", comprenant deux tours asymétriques destinées à accueillir un centre d'affaires, un hôtel, des espaces commerciaux et de loisirs, débutera en 2006 pour s'achever en 2008, a affirmé le maire Kadir Topbas lors d'une conférence de presse.
Son coût, estimé à 500 millions de dollars (420 millions d'euros), sera assumé à 80% par DIP et à 20% par la mairie, une contribution comprenant la mise à disposition du terrain, dans le quartier d'affaires de Levent, sur la rive occidentale du Bosphore, a précisé M. Topbas.
L'opération constitue la première étape d'un accord portant sur cinq milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) d'investissements immobiliers, conclu début octobre par DIP et la municipalité.
"Nous avons mené des négociations avec la mairie d'Istanbul depuis un certain temps car nous avons foi en Istanbul et dans l'économie turque", a commenté Mohammed Al-Gergawi, président exécutif de Dubai Holding, regroupant une vingtaine d'entreprises émiraties dont DIP.
"Nous sommes actuellement en train d'identifier d'autres projets à Istanbul, que nous réaliserons l'un après l'autre (...) dans les quatre années à venir", a-t-il indiqué.
Attaqué par plusieurs journalistes sur la légalité du projet et ses conséquences sur un trafic routier déjà très engorgé, M. Topbas a assuré que celui-ci était parfaitement légal et aurait un impact bénéfique pour la ville.
Istanbul, coeur économique de Turquie, est située dans une zone sismique. En 1999 lors d'un violent séisme de magnitude 7,4, un millier de personnes y avaient été tués.
dougfr69 October 24th, 2005, 02:24 PM Maintenant les tours de Dubai s'exportent!!!!!!
B@dGuYoM October 24th, 2005, 03:17 PM si seulement ils pouvaient en exporter une ou deux( de 250/300m bien sur ;)) à la déf ....
grenoblecity October 24th, 2005, 03:30 PM http://img374.imageshack.us/img374/6745/dubaitowers0va.jpg
La tour compte 100 étages elle devrait etre plus haute que 300m
300m est une invention du maire ( 3m X 100et )pour calmer les anti gratte-ciel à Istanbul.Car la presse annoncé les twin de +600m mais c'était un projet visionnaire de la mairie.
les autres projets sont des constructions d'Hotels autour du circuit F1,
Un autre terrain est donner par la mairie pour un autre projet de gratte-ciel;
D'autre projets arrive mais plus d'informations dans les mois à venir.
momo October 24th, 2005, 05:56 PM maintenat on attend qoi a paris de construire des tours car la ca fait mal
brunob October 24th, 2005, 08:00 PM Voici qui va faire mal a tous ceux a Londres,qui se moquaient d'Istambul!
3tmk October 24th, 2005, 08:14 PM ^mais on construit encore plus haut a Moscou et peut-etre meme a Kiev aussi.
Mais les tours sont magnifiques! Bravo Istanbul!
brunob October 24th, 2005, 08:21 PM Oui je sais, mais ne te rapelles tu pas il y a deux trois ans la petite guerre entre londres et Istambul ?
Ceci dit, mon projet prefere pour l'instant en europe, ce sont les 4 tours a madrid.
Oh, et Istambul est la reine des twin towers aussi!
Cyril October 24th, 2005, 08:26 PM http://img461.imageshack.us/img461/9498/reasl2gv.jpg
La plus haute compte 103 étages, une tour moyenne quoi ;)
alex92 October 24th, 2005, 08:42 PM C'est pas parce que nous on compte en metres et eux en etages qu'il faut oublier de convertir l'unité :D
Manuel October 24th, 2005, 09:53 PM Le sommet est mal résolu. Istanbul quoi. Mais du progrès.
Fredo October 24th, 2005, 09:54 PM Le sommet est mal résolu. Istanbul quoi. Mais du progrès.
Ils devraient laisser passer le tremblement de terre du siecle avant de les construires.
sussucre October 24th, 2005, 11:01 PM Ils devraient laisser passer le tremblement de terre du siecle avant de les construires.
elles doivent etre anti-sismiques je pense, maintenant la technique est bien rodée...
Brice October 25th, 2005, 12:37 AM elles doivent etre anti-sismiques je pense, maintenant la technique est bien rodée...
Faudrait encore qu'elles soient respecte et que l'entrepreneur ne se mette pas l'argent dans poche ou supprime 2 /3 piliers par ci par la ou mette un peu plus de sable et un peu moins de ciment pour faire le beton.
Tomtom October 25th, 2005, 01:04 AM La Turquie n'est pas un pays arriéré non plus. Istanbul est la plus grande métropole européenne ne l'oubliont pas, et celle qui grandit le plus vite. Cela dit, on peut regretter que ces tours soient assez excentrées. Elles auraient du trouver place plus proche du Taksim, un des coeur de la ville. Istanbul a déjà assez de problèmes de circulation, il aurait peut-être fallut les placer dans un quartier mieux desservi par les transports en commun.
Phil October 25th, 2005, 02:34 AM Evitons la polémique, Istanbul est l'une des plus grandes métropoles.
Pour le commentaire de Brice, ça n'a rien a voir avec le fait d'être arriéré, ça arrvie surement souvent et n'importe tout, qu'est ce qu'on ne risquerait pas pour quelques millions ;)
kony October 25th, 2005, 04:08 AM surtout quand on sait que c'est notamment suite à des choix financiers que le terminal E s'est effondré à roissy...et on n'est pas arriérés non plus...enfin je pense.
stephane October 25th, 2005, 07:03 PM Ce genre de projet démesuré n'est sans doute pas étranger au projet d'adhesion de la Turquie dans l'union européenne. Il s'agit de montrer aux européens que la Turquie est un pays dynamique et moderne. Il s'agit, en fait, de faire une belle vitrine pour éblouir le visiteur, de manière à faire oublier l'arrière boutique, elle, nettement moins rutilante, exactement comme ce qui se passe en Chine. J'espère qu'ici et là, on saura ne pas être dupe de toute cette mise en scène!
brunob October 25th, 2005, 07:11 PM Ca c'est l'objet d'un autre discusion qui a ete maintes fois documentee - que penses tu du projet?
stephane October 25th, 2005, 07:27 PM Ca c'est l'objet d'un autre discusion qui a ete maintes fois documentee - que penses tu du projet?
Cette mode des tours tire-bouchonées me lasse déjà!
Tomtom October 25th, 2005, 11:31 PM Croire que ces tours sont fait pour éblouir les touristes est une erreur grave... C'est céder à une certaine paranoia anti-turque, ou plutôt anti adhésion de la turquie, par simple peur d'un pays que l'on ne connait pas. Car je suppose que, Stéphane, tu as déjà été en Turquie, tu as visité Istanbul, n'est-ce pas? Connais-tu au moins des stambouliotes?
C'est vrai, il y a de grands écarts entre la Turquie de grandes métropoles comme Istanbul ou Ankara, et les zones rurales, plus particulièrement celles proches di Moyen Orient. Pourtant, Istanbul est une grande ville moderne, certes dépaysante par rapport à Paris. Elle a été des siècles durant le refuge des minorités européennes. Voila pourquoi elle a une grande tradition de tolérance et de mélange culturel. L'empire ottoman était une des grandes puissances europénnes.
A Istanbul, deux garçons peuvent se promener sans risques la main dans la main, ce qui est loin d'être le cas à Varsovie. A Istanbul, tu peux aussi voir des filles en minijupe... Eh oui. La Pologne, où la droite catholique conservatrice vient de renforcer encore son emprise, me parait bien plus préoccupante.
Alors, tachons d'aborder les problèmes rationellement et non sous l'angle du préjugé... Si nous refusons la Turquie parce que nous en avons peur, c'est nous qui ne sommes pas digne d'elle... Et l'Union aura perdu la plus importante de ses valeurs.
JP October 26th, 2005, 12:18 AM ferais mieux de rénover le centre-ville qui est en ruine plutot que de faire du gratte-ciel... j'ai du mal à comprendre les mécanismes en cours dans cette ville... comment un centre ville peut-être aussi...dévasté !
incroyable ! Et qu'en est-il du projet de tour de je sais plus combien de mètres... 500? 600? sur le bosphore...???
grenoblecity October 26th, 2005, 07:12 PM ferais mieux de rénover le centre-ville qui est en ruine plutot que de faire du gratte-ciel... j'ai du mal à comprendre les mécanismes en cours dans cette ville... comment un centre ville peut-être aussi...dévasté !
incroyable ! Et qu'en est-il du projet de tour de je sais plus combien de mètres... 500? 600? sur le bosphore...???
Je suis d'accord avec toi sur ce point mais les rénovations sont en cours un exemple la rue d'algérie rebaptisé la rue française a était completement rénover :) .
Les deux tours jumelles de plus de 600 metre ne seront jamais construite c'était un projet visionnaire de la mairie mais le terrain envisager pour ces 2 tours jumelles a était céder aux invetisseurs de dubai,donc un projet de gratte-ciel est en cours de conception.
Il faut aussi noté la volonté de la mairie de se débarasser des bidons villes trop nombreux à Istanbul remplacer malheuresement par des commies-block.
Tomtom October 26th, 2005, 08:18 PM Istanbul avait jusque là la chance de posséder encore des quartiers populaires proche du centre. Malheureusement, l'occidentalisation, et la part de Dysneylandisation propre à l'industrie touristique fait son oeuvre, même ici...
JP October 26th, 2005, 08:44 PM la rue française est une horreur touristique... et elle n'a rien d'istanbouliote je pense...
j'ai remarqué que pour montrer Istanbul et sa modernité on montre LA rue française et LE café au pied du pont je sais plus quoi...
très représentatif d'Istanbul... Il y a de splendides bâtiments du XIXe siècle qui tombent en ruine... ça on montre pas...
Tomtom October 26th, 2005, 09:59 PM Le maire actuel est pourtant un archi... Il a déclaré que la priorité était la circulation. Hélas, il ne semble pas avoir compirs que dévellopement et mobilité sont indissociables. Il serait urgent de mettre en place des lignes rapides de bus en site propre rabattant sur le métro par exemple.
A propos, je sais que le tunnel du métro devant relier les deux parties de la ligne sur la rive européenne sous Eminonu et Galata est en chantier. Mais qu'en est-il de la liaison entre les deux rives du Bosphore? Le futur pont intégrera-t-il une liaison ferroviaire?
stephane October 26th, 2005, 10:11 PM Croire que ces tours sont fait pour éblouir les touristes est une erreur grave... C'est céder à une certaine paranoia anti-turque, ou plutôt anti adhésion de la turquie, par simple peur d'un pays que l'on ne connait pas. Car je suppose que, Stéphane, tu as déjà été en Turquie, tu as visité Istanbul, n'est-ce pas? Connais-tu au moins des stambouliotes?
Franchement, l'argument selon lequel, des lors que l'on a pas pratiqué une chose, on n'est mal placé pour en parler, est un argument pauvre, et finalement irrecevable. Le recul rend parfois plus lucide et moins partial!
Non, je ne suis jamais allé en Turquie, je sais bien qu'Istanboul est une ville (partiellement) moderne, dynamique, bouillonante et cosmopolite, même si sur ce dernier point il faut plutôt en parler au passé (voire les 1 400 000 grecs priés de plier bagage dans les années 20, quant aux arméniens......).
Il n'empêche que l'objectif prioritaire de la Turquie ces prochaines années sera indubitablement son adhesion à l'union européenne et qu'elle fera tout pour effacer son image de pays (partiellement) archaïque, et ces projets de tours y participent certainement!
Quant au raisonnement :"tu critiques la Turquie donc tu es anti-turc", c'est tellement facile et il est vrai toujours tellement efficace, surtout quand on a rien a dire sur le fond!
sussucre October 26th, 2005, 10:30 PM thread sur l'archi messieurs, on n'est pas au bar à vin... :)
Tomtom October 26th, 2005, 10:35 PM La Turquie a connue une période de dictature, de violence, je ne le conteste pas, bien sûr. L'exode des grecs ou le génocide arménien est évidemment une periode sombre, sur lesquelles un ravail de mémoire reste à faire. C'est en cela que la Turquie doit progresser, car tous les pays européens ont leur compte de sang sur les mains. Pourtant, ce n'est pas aux génération actuelles de porter la faute des gouvernements passés. Tu ne songerais pas à reprocher aux jeunes allemands la shoah?
J'attends tes propres arguments cela dit, des vrais arguments, pas, justement, une diatribe digne du café du commerce...
Pour en revenir au sujet initial du post, j'aimerai en savoir un peu plus sur le contexte de ces tours. Sont-elles plantés au milieu de nulle part, dans une zone d'affaire, ou dans un tissu déjà bien constitué? Comment se situent-elles par rapport au futur pont sur le Bosphore?
Merci.
PS: Est-ce que quelqu'un connait un bon site sur les transports stambouliotes?
stephane October 26th, 2005, 10:42 PM . Elle a été des siècles durant le refuge des minorités européennes. Voila pourquoi elle a une grande tradition de tolérance et de mélange culturel.
Alors dans ce cas, n'évoque pas le passé de ce pays et son mélange culturel qui s'avère aujourd'hui bien réduit!
stephane October 26th, 2005, 10:44 PM une diatribe digne du café du commerce...
J'attend que tu me dises quels cafés tu fréquentes, qui doivent être tellement intellectuels!!
Tomtom October 26th, 2005, 11:05 PM N'importe quoi.... C'est consternant.... Tu avoue toi même ignorer tout d'Istanbul et pourtant tu te permet de juger sa vie culturelle...
Elle n'a rien a envier aux autres capitales européennes à ce niveau là. Elle est peut-être plus contrastée, car les quartiers populaires sont plus visibles. Mais au moins, les quartiers historiques sont encore vivants. Pas totalement soumis à l'industrie touristique.
Pour info, je ne suis pas Turc mais j'espère pouvoir faire une partie de mes études à Istanbul et pourquoi pas y travailler. Ce serait une fierté pour moi d'obtenir la nationalité turque, même si ce sera difficile.
momo October 26th, 2005, 11:13 PM on parle d architecture ici et pas de politique
alors vous vous calmer s il vous plait
grenoblecity October 26th, 2005, 11:14 PM La Turquie a connue une période de dictature, de violence, je ne le conteste pas, bien sûr. L'exode des grecs ou le génocide arménien est évidemment une periode sombre, sur lesquelles un ravail de mémoire reste à faire. C'est en cela que la Turquie doit progresser, car tous les pays européens ont leur compte de sang sur les mains. Pourtant, ce n'est pas aux génération actuelles de porter la faute des gouvernements passés. Tu ne songerais pas à reprocher aux jeunes allemands la shoah?
J'attends tes propres arguments cela dit, des vrais arguments, pas, justement, une diatribe digne du café du commerce...
Pour en revenir au sujet initial du post, j'aimerai en savoir un peu plus sur le contexte de ces tours. Sont-elles plantés au milieu de nulle part, dans une zone d'affaire, ou dans un tissu déjà bien constitué? Comment se situent-elles par rapport au futur pont sur le Bosphore?
Merci.
PS: Est-ce que quelqu'un connait un bon site sur les transports stambouliotes?
il y a beaucoup d'information sur ce site.
http://www.ifea-istanbul.net/oui/oui.html
et ici pour les lettres informations
http://www.ifea-istanbul.net/oui/oui.html
les hauteurs des deux tours ne sont pas encore officiellement annoncé;
Ce qui est sure c'est que l'autorisation est de 138000m2 maximum.
Tomtom October 26th, 2005, 11:35 PM Merci beaucoup.
Je suis désolé d'avoir dévié, mais je ne pouvais pas ne pas répondre au message de Stéphane. Peut-être aurai-je du créer un poste dans le Bar à Vin...
Gailu October 27th, 2005, 12:38 AM Très beau projet, pour un pays qui mérite de rentre dans l'UE. N'en déplaise à certain qui pense que la turquie n'a pas sa place en europe de part sa majorité musulmane, n'oublions pas qu'Istanbul était la capitale de l'empire romain, si ca c'est pas faire partie de l'Europe!
stephane October 27th, 2005, 07:15 AM N'importe quoi.... C'est consternant.... Tu avoue toi même ignorer tout d'Istanbul et pourtant tu te permet de juger sa vie culturelle...
Tu ne retiens de mes posts que ce qui t'arrange, c'est un peu malhonnète je trouve!
Enfin bon, passons.
Cyril October 27th, 2005, 07:33 AM Bon recentrons-nous sur le sujet SVP! :)
thoju75 October 27th, 2005, 12:56 PM d'après le forum international, les tours ne feront pas 300/380m mais 240/300m...
http://skyscrapercity.com/showthread.php?p=5940209#post5940209
Metropolist October 27th, 2005, 03:59 PM c'est probable, une grande partie de la population d'istanbul sont contre les grattes-ciels, le projet des tours jumelles de 650 m présenté à canne a fait couler beaucoup d'ancre, c'est pour cela que le maire étant en mauvaise posture décide alors de diminuer la taille des tours.
cela dit, les tours jumelles sont en effet tres fréquent a istanbul, je pense que c'est du aux problemes sismique de la métropole évitant ainsi de faire des tours tres hautes.
La rue francaise est en fait un projet de rénovation d'un quartier sinistré.
si on le montre souvent c'est surtout montrer la "multi-culture" d'istanbul, d'autres projets de rénovation sont actuellement en cours..
Metropolist October 27th, 2005, 04:10 PM En ce qui concerne les aménagements pour la circulation un tunel devrai relier les rives du bosphore. Un troisième pont est en conception, le pond de Léonard de Vinci est très probable.
|
|