View Full Version : ZAC rive gauche
Cyril February 26th, 2003, 12:47 AM Et ça continue...
Depuis le lancement du programme d'urbanisme pour la ZAC Rive-Gauche, à Paris, en 1981 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, le projet a subi de nombreuses modifications. Pour certains, elles illustrent les difficultés à mener un programme aussi ambitieux, qui s'étire sur 130 hectares et qui doit relier la capitale à la ville d'Ivry. Pour d'autres, elles sont le signe d'une adaptation aux besoins et d'une écoute des attentes des parisiens.
A l'origine du projet, la volonté de transformer une vaste zone occupée par les voies ferrées partant de la gare d'Austerlitz , les anciens frigos de Paris, l'usine Sudac, les Grands Moulins ou la halle aux farines.
Ce vieux quartier industriel bloque l'expansion de la capitale, à l'époque où les besoins en logements et en bureaux se font ardemment sentir. Aussi, il faut rétablir une continuité entre le 13ème arrondissement et la Seine, ce que sera chargé de permettre le pont Charles de Gaulle, construit entre 1987 et 1996.
La ZAC devient vite un laboratoire d'idées et le lieu où s'imagine l'urbanisme de demain. Ainsi, l'architecte Yves Lion, lorsqu'il propose un programme de construction de " tours modérées " (25 étages), décrit ce que sera la ville dans dix ans.
" Les voitures feront moins de bruit, la pollution sera nécessairement moins forte, le périphérique toujours aussi fréquenté mais de façon moins agressive. " Cette description, jugée " naïve " ou au moins " hasardeuse " par ses confrères, le pousse à concevoir l'aménagement du périphérique comme une zone d'habitat.
Dans une autre direction, le recouvrement des rails par une dalle, dont 10 ha sur 28 ont déjà été réalisés, pourrait permettre l'érection de logements. " C'est une aberration urbanistique et financière de continuer à construire sur dalle jusqu'au boulevard périphérique ", a contredit Fabrice Piault, président de l'association Tam-Tam, l'une des plus active de l'arrondissement.
Le débat était donc tendu depuis bien longtemps, et nombreux furent ceux qui jugèrent l'avancement des travaux hasardeux, par à-coups, au gré des volontés de chacun. Mais aujourd'hui, le temps presse. Les futures orientations de la ZAC doivent être inscrites dans le prochain plan local d'urbanisme, qui doit remplacer le POS actuel.
C'est dans cette perspective que le conseil de Paris a rectifié hier l'acte créateur de la ZAC, qui date de 1981 et avait déjà été revu en 1997 par Jean Tibéri. Ce dernier avait prévu de consacrer 130.000m² à des locaux universitaires.
" Evolutions considérables "
Depuis, la convention " Université du troisième millénaire " (C3M) avait monté la barre à 210.000m². Et la nouvelle municipalité a dû en tenir compte. " Cette priorité, bienvenue pour donner une nouvelle dynamique à l'opération, n'est pas sans poser des problèmes. Car les terrains libres deviennent rares et le rectorat très exigeant ", avait ainsi indiqué Jean-Pierre Caffet, l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, en juin dernier.
Les modifications présentées hier vont dans ce sens. Le maire PS de Paris a souligné les " évolutions considérables du projet depuis deux ans " et " dans la mixité logements-activités, et dans le type d'activité, et dans le nombre d'espaces verts ".
" Le principe, c'est moins de bureaux, plus de logements, plus d'équipements collectifs, plus de concertation ", a pour sa par souligné Serge Blisko, le maire PS du 13ème arrondissement et maire de la SEMAPA, la société d'économie mixte de la Ville en charge du dossier.
Dans le nouveau programme, les bureaux passent de 900.000m² à 700.000m², les commerces, équipements collectifs et services de 252.000m² à 405.000m². la surface universitaire occupera désormais 210.000m², contre 130.000m² précédemment. Quant aux logements, leur surface totale diminue légèrement, avec une augmentation sensible du nombre de logements étudiants, sachant que trois logements étudiants équivalent à un logement familial. Enfin, la surface d'espaces verts passe de 80.600m² à 98.000m².
La conception de ce futur Quartier Latin du troisième millénaire pose un problème financier aux élus de droite. " En infléchissant le programme [de bureaux], on pose le problème de fond de l'équilibre financier ", a souligné Patrick Trémège (UMP), qui fait référence à la baisse programmée des recettes de la taxe professionnelle.
La ZAC, qui comptait 12.000 emplois en 2002, dont 2.000 à la Bibliothèque de France devrait en totaliser 28.000 en 2006 et 65.000 en 2012.
Aymeric Staub (Hello man ;) )
(25/02/2003)
coco91 February 26th, 2003, 09:27 AM La dalle sera-t-elle teminée avec ce nouceau contrat?
Sinon rien de spécial:
- de bureaux et + de services...
Electron February 26th, 2003, 09:33 AM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>La dalle sera-t-elle teminée avec ce nouceau contrat?
Sinon rien de spécial:
- de bureaux et + de services...</td></tr>
</table>
Au dernières nouvelles, il est hors de question de continuer la dalle, en tous cas pas jusqu'à l'autre côté...
Brice February 26th, 2003, 09:37 AM On en est encore au temps des dalles. Même à la Défense on a choisi de ne plus faire de dalle.
Dydd February 26th, 2003, 06:04 PM ET la passerelle reliant la BNF au parc de Bercy plus personne en parle?!
Cyril February 26th, 2003, 06:12 PM Ce quartier est voué à la densification de toute façon...je suis pratiquement certain qu'avec les années, les lowrise deviendront mid rise et peut être plus :)
coco91 February 27th, 2003, 09:00 AM A condition que les écolos de soient plus a la mairie de Paris!
Brice February 27th, 2003, 09:12 AM Ecolos ou pas ils sont tous conservateurs et populistes. Il y aurait un vrai beau projet à la rigueur mais rien ne se pointe à l'horizon ça apporterait un débat.
Cyril May 31st, 2003, 04:46 PM Extrait du journal de PRG téléchargeable sur le site www.parisrivegauche.com
http://www.parisrivegauche.com/mag01.pdf
Masséna, Masséna, morne plaine !
Nous avons été très étonnés du résultat favorable, quasi unanime, obtenu par le mégalomane projet, conçu et proposé par le Cabinet Yves LION, pour le territoire Masséna-Bruneseau-Ivry, lors de sa présentation au jury du concours. Si ce succès peut s'expliquer par une présentation globale plus aboutie que
celles de ses concurrents, il n'en demeure pas moins que sa conception ne nous semble pas répondre tout à fait aux enjeux en cause :
- prolonger l'avenue de France vers le boulevard Masséna et la commune d'Ivry,
- urbaniser le secteur Bruneseau jusqu'à Ivry, et combler le délaissé existant.
C'est surtout le second point qui nous choque. En effet, dans ce XIIIème arrondissement ravagé par la reconstruction et les opérations urbaines des années 60 et 70 qui ont totalement ignoré la "mémoire des lieux", ce projet de tours apparaît non pas comme innovant, mais rétrograde !
Nous sommes d'autant plus surpris que, dans une interview au journal Le Monde du 10 janvier 2001, Monsieur Yves LION faisait des déclarations intéressantes :
"Les ZAC, plus ou moins bien maîtrisées par les architectes et les urbanistes, ont fini par engendrer un style devenu système qui montre aujourd'hui ses limites… Il a du mal à accueillir l'existant… à prendre en compte la parcelle, c'est-à-dire l'histoire du sol et de son occupation humaine.
…Il faut assumer l'héritage urbain, même s'il n'est pas fameux. La dimension patrimoniale peut exister non seulement à travers des bâtiments, mais aussi à travers une implantation."
Il faut effacer la rupture entre le boulevard Masséna et Ivry, ainsi que la barrière du périphérique par un paysage urbain continu, sans artifice, épousant la topographie du terrain.
Odile STASSINET
Déléguée S.O.S. Paris pour le 13ème arrondissement
S.O.S PARIS
2, rue Dieulafoy - hall B - 75013 Paris
Fabb May 31st, 2003, 06:41 PM Il faut avouer que la France n'a toujours pas d'exemple de tour séduisante pour modifier l'opinion publique.
Sauf la Tour Eiffel.
C'est LD qui doit donner l'exemple.
Cezar May 31st, 2003, 07:20 PM une université pour quoi faire ? pour tous ces brulés qui s'y planquent ! un étudiant vous savez ce que ça représente pour moi ? je me retiens vraiment un max ! un moins que rien ! un futur fumiste
Fabb May 31st, 2003, 10:18 PM Tu sais qu'il y a plein d'étudiants parmi nous, n'est-ce pas ?
Qu'est-ce que tu leur conseilles ? D'aller travailler plutôt que de participer à nos passionnants débats ?
Cezar June 1st, 2003, 10:35 AM ils participent aux débats parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire ! et puis j'aime pas les étudiants parce qu'ils sont riches ils ont du fric ! rien ne leur manque ! sans doute de la jalousie
Cyril June 1st, 2003, 09:58 PM En fait l'avenue de France déboucherait sur un "mini LD" à la frontière de Paris et d'Ivry.. par "Mini LD" entendre 2 ou 3 tours de 25/30 étages. Une sacrée avancée hein ?
LaBoumBe June 1st, 2003, 10:04 PM Disons que si l'operation est une réussite ça peut aboutir sur un changement des mentalités.
Cyril June 5th, 2003, 08:12 PM Par un heureux hasard, je suis tombé sur une vignette minuscule montrant le projet "Masséna-Bruneseau" aka les gratte-ciels modérés..et en modifiant l'url de la photo (j'ai juste enlevé le _vign) je suis tombé sur la photo-montage en taille d'origine...
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau.jpg
La vignette montrée est celle-là :lol:
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau_vign.jpg
Any comment ? :)
Mekky June 5th, 2003, 08:40 PM ça me fait penser aux immeubles de rotterdam... en plus, le pont autoroutier au dessus des rails ressemble a celui de rotterdam, le cablage etc...
Cyril June 5th, 2003, 08:41 PM ça a été ma première impression aussi. Je pense que les tours sont juste là "pour la forme"..aux dernières nouvelles il y en aurait moins mais plus hautes je crois.
Manuel June 5th, 2003, 08:43 PM Pas mal la "trouvaille", ça me serait pas venu à l'esprit lol.
Plan de masse, donc, le peu que je peux en dire, c que les volumes sont sympas (130-150m ?), par contre l'environnement est très médiocre ds le coin...please pas une LD bis...
Dydd June 5th, 2003, 08:44 PM Eh bien, "bonne nouvelle" on dirait que l'on est passé du stade d'avant-projet officiel ,au projet officieux !
Architecture somme toute conventionnel !!!
Cyril June 5th, 2003, 08:48 PM non il n'y a aucun design...c juste pour marquer l'emplacement des tours plutôt je pense.
Manuel June 5th, 2003, 08:52 PM Qui a travaillé pour cet avant-projet (??) d'aménagement ?
Cyril June 5th, 2003, 08:54 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Qui a travaillé pour cet avant-projet (??) d'aménagement ?</td></tr>
</table>
Yves Lion je crois.
Electron June 5th, 2003, 08:56 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Qui a travaillé pour cet avant-projet (??) d'aménagement ?</td></tr>
</table>
Yves Lion je crois.</td></tr>
</table>
Oui ca doit être lui ...
Bah ca dit pas grand chose mais c'est sympa, merci Cyril...
Par contre oui, ils n'ont pas l'air d'en être fiers parce que sur la vignette on voit tout simplement rien
Cyril June 5th, 2003, 08:59 PM Etrange cette tour noire en bas à gauche sur les voies :? Quand on voit la largeur du faisceau de voies ferrées...quel gâchis...j'avais lu qu'il serait certainement bcp rétréci ds l'avenir, ça ferait une possibililité d'extension pour la ZAC..
Manuel June 5th, 2003, 08:59 PM Who is Yves Lion ? :?
Dydd June 5th, 2003, 08:59 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
</table>
</table>
Dydd June 5th, 2003, 09:02 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
</table>
</table>
il y a Portzamparc aussi qui travaille sur le secteur.
Cyril June 5th, 2003, 09:06 PM Sur la rive droite, entre la Seine et l'autoroute A 4, je verrais bien qq tours d'habitation "design", ça ferait un bon équilibre je trouve..avec une passerelle design au-dessus de la Seine...bon Cyril arrête de rêver!! :D
Electron June 5th, 2003, 09:08 PM http://www.chez.com/fransforarchitecture/lion.htm
Manuel June 5th, 2003, 09:14 PM Merci Elec :)
je ne ferai pas de commentaires désobligeants...euh, si, son portfollio est :eek:
Cyril June 5th, 2003, 09:46 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>Merci Elec :)
je ne ferai pas de commentaires désobligeants...euh, si, son portfollio est :eek:</td></tr>
</table>
Non mais c'est pas Lion qui va dessiner tous les immeubles..lui c'est un urbaniste dans le projet présent. On aura peut-être des concours internationaux pour ces tours..Comme pour Euralille, comme pour partout d'ailleurs..
Cyril June 5th, 2003, 10:35 PM http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau_vign.jpg
Teaser... :rotf:
Phil June 5th, 2003, 11:27 PM C'est sur qu'avec l'image qu'ils montrent, c'est pas gagné, meme en ayant la grande a cote, on a du mal a identifier :)
Sinon je tourve ca interessant, elles sont plus hautes que je ne pensais, et plusieurs ont l'air loin des habitations, ca pourrait limiter les ronchonnements (mais bon j'en doute :))
Cyril June 6th, 2003, 01:28 AM Pour ceux qui ne savent pas encore ça se situe ici :
Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu la maquette, cliquez sur la vignette ci-dessous :
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau_vign.jpg (http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau.jpg)
Cezar June 6th, 2003, 12:58 PM pudong n'a qu'à se rhabiller ! c'est vraiment ces tours que l'on va ériger ?
Cezar June 6th, 2003, 01:02 PM de qui est ce plan ?????? elles sont belles ces tours ça va faire une entrée impressionnante sur paris en venant de l'est
Cyril June 6th, 2003, 01:02 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cezar </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>de qui est ce plan ?????? elles sont belles ces tours ça va faire une entrée impressionnante sur paris en venant de l'est</td></tr>
</table>
Yves Lion supposément.
Ce n'est qu'un avant-projet...je ne suis pas sûr qu'il y aura toutes ces tours, ni même si ça se concrétisera un jour...Je crois que le Conseil de Paris l'avait adopté, mais qu'une association, "tam tam", n'aime pas trop les tours...donc ?
Electron June 6th, 2003, 02:02 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cezar </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>de qui est ce plan ?????? elles sont belles ces tours ça va faire une entrée impressionnante sur paris en venant de l'est</td></tr>
</table>
Yves Lion supposément.
Ce n'est qu'un avant-projet...je ne suis pas sûr qu'il y aura toutes ces tours, ni même si ça se concrétisera un jour...Je crois que le Conseil de Paris l'avait adopté, mais qu'une association, "tam tam", n'aime pas trop les tours...donc ?</td></tr>
</table>
Cette assoce ?
http://perso.wanadoo.fr/berger.anatolie/tamtam.htm
:D
Manuel June 6th, 2003, 02:23 PM tu te surpasses...:D
Cyril, tu veux pas poster le thread sur le forum européen ? on aurait des avis.
Cyril June 6th, 2003, 02:35 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>tu te surpasses...:D
Cyril, tu veux pas poster le thread sur le forum européen ? on aurait des avis.</td></tr>
</table>
Vas-y , je te délègue cette tâche :D
Dis surtout que c'est un avant-projet...mais qu'une "certaine" densification du quartier est à prévoir à terme.
Manuel June 6th, 2003, 02:47 PM froussard.
Cyril June 6th, 2003, 02:58 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>froussard.</td></tr>
</table>
non...fainéant plutôt...:D
Manuel June 6th, 2003, 03:13 PM bah alors tu peux te *****.
no me llamo concepcion dear ! :D
LaBoumBe June 6th, 2003, 05:46 PM C'est un bon début! Bravo Cyril pour la recherche.
Par contre au niveau tour d'habitation je vois pas qui voudra se retrouver en face de l'usine d'incineration d'Ivry...
Cyril June 6th, 2003, 05:47 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by LaBoumBe </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>C'est un bon début! Bravo Cyril pour la recherche.
Par contre au niveau tour d'habitation je vois pas qui voudra se retrouver en face de l'usine d'incineration d'Ivry...</td></tr>
</table>
Moi :D
Electron June 6th, 2003, 06:26 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by LaBoumBe </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>C'est un bon début! Bravo Cyril pour la recherche.
Par contre au niveau tour d'habitation je vois pas qui voudra se retrouver en face de l'usine d'incineration d'Ivry...</td></tr>
</table>
Moi :D</td></tr>
</table>
Moi aussi, j'ai toujours kiffé les voies de chemins de fer, les périfs et les usines à ordures vertes et grises...
LaBoumBe June 6th, 2003, 08:07 PM Bon y'a plus qu'à esperer que ça se réalise, que ce soit une réussite et que les Français prennent gout aux tours.
On sent bien (plan de masseà l'appui) qu'il y a vraiment un truc bien à faire dans cette ZACRiGa
Manuel June 6th, 2003, 08:39 PM Le pb c qu'encore une fois ça risque de se transformer en "parc à tours" excentré, cette fois en zone industrialo-routière, et la probabilité d'avoir du design crap est significative, nettement plus élevée qu'ailleurs puisqu'il y aura peu de pression sur la qualité.
Cyril June 6th, 2003, 09:03 PM 2 nuances à ton constat Manuel :
- Cette opération est intra-muros, pas en banlieue (LD est en banlieue...)
- Le centre historique de Paris est vraiment assez proche donc si tours "hautes" il y a..je ne pense pas que ça ressemble à du boxy à 2 balles. Je pense que le croquis qu'on a n'a rien à voir avec ce qui se fera ds la réalité.
- Ce secteur est en transformation profonde : le périf doit être couvert au maximum, et les restes d'usines sont reconvertis en bureaux..De plus la proximité de la Seine est une plus value je pense.
En fait je crains plus que le prolongement de cette opération côté Ivry, soit plus crap, vu que c'est en banlieue et que sur une carte de visite d'une entreprise, ce sera tjs mieux d'avoir "Paris-Masséna" que "Ivry sur Seine". Je pense qu'ils vont essayer de "bourrer" le max de bureaux ds Paris intra-muros, d'où cette tendance à penser que la zone Masséna -Bruneseau, plus que les autres (qui sont plus proches du centre historique de Paris) seront densifiées verticalement s'entend.
Manuel June 6th, 2003, 09:23 PM Oui, pardon, c vrai que j'ai pas réalisé qu'au moment où cette zac sortira de terre, pas mal de réaménagements auront eu lieu.
quelques doutes :
-Comment le périph pourrait-il être recouvert alors qu'il est sur piles et sur pont à cet endroit ? c faisable ?
-Ce quartier n'est pas si près du centre économique et financier de Paris ? (si l'on considère le triangle d'or).
-La desserte en TC est pas au top niveau, ces réseaux ont une capacité de charge qui bride la densité d'emplois et de résidents. Sans nouvelles infra, ça fait juste non ?
-une touche positive, les boîtes qui s'installeront pourront comme à LD ajouter Paris devant leur commune de résidence...Genre Paris-Ivry...
LaBoumBe June 7th, 2003, 10:38 PM Ofé, quelles sont les chances d'aboutir pour le projet d'Yves Lion, et à quelle échéance?
Quelqu'un sait?
Electron June 7th, 2003, 11:28 PM @Cyril
Impossible de couvrir le périph à cet endroit précis.. c'est un viaduc
Cyril June 7th, 2003, 11:29 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>@Cyril
Impossible de couvrir le périph à cet endroit précis.. c'est un viaduc</td></tr>
</table>
@Elec : si...une dalle par-dessus..comme à LD :D :bleh:
@Lbb : Franchement je ne sais pas :dunno: ..Il me semble que le projet a été accepté par le conseil de Paris, mais qu'il y a cette histoire d'association de riverains...
Fabb June 7th, 2003, 11:34 PM - Le centre historique de Paris est vraiment assez proche donc si tours "hautes" il y a..je ne pense pas que ça ressemble à du boxy à 2 balles.
Pas sûr.
La proximité du centre risque de favoriser le style passe-partout. Et médiocre.
Cyril June 7th, 2003, 11:35 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Pas sûr.
La proximité du centre risque de favoriser le style passe-partout. Et médiocre.</td></tr>
</table>
Oui c'est malheureusement la conception typiquement française de la chose...Il serait temps de changer cette mentalité...
Fabb June 7th, 2003, 11:42 PM Il faudrait faire appel à un architecte génial et très cher pour qu'il conçoive quelque chose de beau et audacieux.
Mais lequel ?
Cyril June 7th, 2003, 11:44 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Il faudrait faire appel à un architecte génial et très cher pour qu'il conçoive quelque chose de beau et audacieux.
Mais lequel ?</td></tr>
</table>
Ils choisiront un français déjà c'est à peu près sûr...disons qu'on devrait enfin donner à Jean Nouvel l'occasion de s'exprimer...il est capable du mieux..
Fabb June 7th, 2003, 11:50 PM C'est vrai qu'ils choisiront un français.
D'ailleurs, ça m'agace un peu.
Les architectes de l'opéra et de la GA n'étaient pas français, mais... quel gâchis.
Electron June 25th, 2003, 09:53 AM Le déficit de la ZAC Paris-Rive gauche gonflerait à 600 millions d'euros
La modification de l'aménagement du quartier d'affaires, situé dans le 13e arrondissement de Paris, qui prévoit la hausse des surfaces universitaires et la réduction de celles des bureaux, vient d'obtenir un avis favorable. Mais le coût est élevé.
a réorientation de la ZAC Paris-Rive gauche (13e arrondissement) vient de recevoir un avis favorable du commissaire enquêteur à l'issue de la consultation publique qui s'est déroulée du 25 mars au 30 avril. Avec toutefois deux réserves : assurer la pérennisation du comité de concertation avec les habitants, mis en place par l'ancienne majorité sous la pression des associations, et abandonner la réalisation d'un espace vert de 12.000 m2 dans l'enceinte de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l'un des plus importants d'Europe, dont 5 hectares environ sont inclus dans le périmètre de la ZAC. Sa création aurait conduit à démolir certains bâtiments nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement. La ville devra donc trouver une autre implantation pour respecter son engagement d'augmenter de 20.000 m2 la surface dédiée aux espaces verts (100.000 m2).
Le rapport d'enquête publique fait également allusion au déficit prévisible de la ZAC, lié à sa réorientation décidée par l'équipe Delanoë, estimé entre 500 millions et 600 millions d'euros, contre 300 millions d'euros jusque-là évoqués, sans y revenir toutefois dans ses conclusions, « les éléments financiers de l'opération n'ayant pas à figurer dans ce dossier ». Mais ce flou sur l'impact financier inquiète les associations, comme TAM TAM, pour qui « cette carence fait planer des doutes sur la capacité de la municipalité à aller au bout de ses intentions, en particulier en matière de jardins et d'équipements publics ». Cette perte de recettes prévisible est la conséquence de la modification de l'équilibre économique de la zone qui reposait sur la vente de droit à construire de bureaux.
5.000 logements
Le projet, entériné par le commissaire enquêteur, acte en effet la forte augmentation de l'espace dédié à l'université Paris-VII, qui passe de 130.000 m2 à 210.000 m2, tandis que dans le même temps le programme de bureaux est réduit de 200.000 m2 (700.000 m2). La surface libérée sera consacrée en partie aux activités et aux commerces qui progressent de 252.000 à 405.000 m2. Le nombre de logements est porté à 5.000, soit moins que ce qui était prévu dans le projet initial (5.200) selon les associations, mais la moitié sont désormais sociaux, contre un tiers auparavant.
Si Paris ne donne aucune indication sur le bilan de la ZAC, il planche sur la façon d'éviter un trop important déficit alors que son budget risque d'être fortement sollicité, notamment en fin de mandature. L'équilibre financier pourrait ainsi être amélioré avec le lancement plus tôt que prévu de l'aménagement de la zone Masséna-Bruneseau, près d'Ivry. Cette réserve foncière pourrait accueillir des bureaux aménagés dans des tours. La question de la hauteur des immeubles, jusqu'à 20 étages, c'est-à-dire un peu moins que la Défense, fait débat. Le maire s'est d'ailleurs prononcé en avril en faveur de bâtiments plus hauts dans la périphérie de la capitale. En attendant, le feu vert du commissaire enquêteur va permettre de démarrer les travaux pour l'université qui doit accueillir 25.000 étudiants en 2006. L'aménagement ne devrait pas connaître de retard. Car, en parallèle de la procédure administrative, la ville a préparé la demande de permis de construire.
© Les Echos 2003
Cyril June 25th, 2003, 10:09 AM La question de la hauteur des immeubles, jusqu'à 20 étages, c'est-à-dire un peu moins que la Défense, fait débat
Alors là ils font fort..lol.
LD monte à 46 étages je crois.
En fait ils minimisent la hauteur des tours ds leur discours, on sent à quel point c'est tabou de parler de tours...
Donc en fait les tours de massena feront 30-40 étages...si c'est un peu moins haut que la Défense...
De la même façon que Delanoe va proposer aux parisiens le choix entre 4 projets pour la réfection des Halles...il pourrait envisager de faire de même pour d'éventuelles tours...le pb c'est que ces tours seront sûrement privées et n'appartenant pas à la Mairie de Paris.
JP June 25th, 2003, 01:52 PM Consulter la population pour des tours ZAC rive gauche, c'est pas une bonne idée...
Cyril June 25th, 2003, 03:02 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by JP </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Consulter la population pour des tours ZAC rive gauche, c'est pas une bonne idée...</td></tr>
</table>
Ce serait mieux que de dire "bon 4 tours seront construites ici que vs le vouliez ou non"..laisser le choix aux gens les fait implicitement accepter les dites tours.
icon July 14th, 2003, 05:09 PM je suis passe faire quelques photos du coin, est-ce que les frigos vont etre detruits ????
http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg.JPG
http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg2.JPG
http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg4.JPG
http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg9.JPG
Dydd July 14th, 2003, 05:26 PM non les frigos ne seront pas détruits , sinon ça serait l'émeute !
DEVINETTE ou p'tit blind test:
------------------------------------
Que vous rappelle ce Batiment (les Frigos) le 2e ????
belle photos icon ,surtout la sudac ,et les frig !!!
icon July 14th, 2003, 05:31 PM Originally posted by Dydd
non les frigos ne seront pas détruits , sinon ça serait l'émeute !
DEVINETTE ou p'tit blind test:
------------------------------------
Que vous rappelle ce Batiment (les Frigos) le 2e ????
belle photos icon ,surtout la sudac ,et les frig !!!
jai fait ca hier matin et il <h1>faisait chaud !!!!!!!</h1>
Dydd July 14th, 2003, 05:40 PM oui ,oui !!!!
répond à ma super devinette !!!
Tu devrait ,en faire concourir une ou plusieurs , elles sont apocalytiques tes fotos !!!!!!!
la foto du grand moulin ,me remémorre le film de C . Klapish -PEUT-ETRE - paris devenu un désert .
(66 posts-666 vues )
:devil: effectivement la chaleur est infernal ,et agi meme sur notre inconscient !!!
Mekky July 14th, 2003, 05:52 PM http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg9.JPG
Pas mal du tout... ça serait bien un casino a Paris... et un musée du jeux aussi tiens, parce que le manchot, c'est les français qui l'ont inventé, et je parle pas de Brice là.
Dydd July 14th, 2003, 06:02 PM et non loupé ,ça sera une fac !!! merci d'avoir joué
Mekky July 14th, 2003, 06:18 PM hannnnnnn encore mettre des beaufs parisiens qui baillent ! nan, il faut un Paris de l'argent ! :guns1:
http://tecfa.unige.ch/~nova/img/paris/paris-rg.JPG
et ça ils vont en faire quoi ? ...
Une lieu pour les jeunes de la fac ? ça serait pas mal de mettre une boule lumineuse qui tourne en haut de la cheminée avec le nom dessus, et aussi qu'on puisse y monter pour avoir une vue sur la seine par la boule :guns1:
Alors dis ils vont mettre quoi de bieu bof là si c'est pas mon idée ?
Dydd July 14th, 2003, 06:31 PM Une cheminé ? une grosse boule ?
demande en deux belles,à lécher , au père noel !!
Mekky July 14th, 2003, 06:55 PM Originally posted by Dydd
Une cheminé ? une grosse boule ?
demande en deux belles,à lécher , au père noel !!
Joy erection... ça devrait te plaire ? lol
Dallas a bien une boule, pourquoi Paris en aurait pas une petite ? les parisiens se retrouveraient dans cette boule !...
http://www.dallasnews.com/img/07-02/0711light_wall_800x600.jpg
Manuel July 14th, 2003, 08:04 PM @Mekky
envoies tes idées à la mairie de Paris.
attends le 1er avril, ils se poileront de rire...;)
Un portrait géant du Dieu Mekky serait pas mal...je peux arranger le coup si tu m'y autorise, bien sûr, mon cher mekky ;)
Mekky July 14th, 2003, 08:14 PM Originally posted by Manuel
@Mekky
envoies tes idées à la mairie de Paris.
attends le 1er avril, ils se poileront de rire...;)
Un portrait géant du Dieu Mekky serait pas mal...je peux arranger le coup si tu m'y autorise, bien sûr, mon cher mekky ;)
un dieu s'est invisible et partout.
C'est quand la derniere fois que tu es rentré dans une eglise ?
icon July 15th, 2003, 08:53 AM Originally posted by Dydd
Tu devrait ,en faire concourir une ou plusieurs , elles sont apocalytiques tes fotos !!!!!!!
c clair que je fais des photos apocalyptiques !!! c le but :)
je sais pas comment on fait pour concourir :( mais faudrait que je retouche deux trois trucs quand meme
Cyril July 15th, 2003, 09:08 AM Belles pics en tout cas! :)
Brice July 15th, 2003, 09:46 PM Mekky ignore certainement que les casinos sont autorisé, sauf exceptions, uniquement dans les stations thermales et balnéaires. C'est pas demain la veille qu'on verra un casino à Paris.
Manuel July 15th, 2003, 09:48 PM Originally posted by Brice
Mekky ignore certainement que les casinos sont autorisé, sauf exceptions, uniquement dans les stations thermales et balnéaires. C'est pas demain la veille qu'on verra un casino à Paris.
cette loi devait pas être relaxée ? Je pensais qu'on pouvait ou qu'on allait pouvoir bientot ouvrir des casinos en ville...
Electron July 15th, 2003, 10:18 PM Originally posted by Manuel
cette loi devait pas être relaxée ? Je pensais qu'on pouvait ou qu'on allait pouvoir bientot ouvrir des casinos en ville...
En effet, Brice je serais moins catégorique que toi... Lyon a déjà son casino, pourquoi pas Paris ? le marché existe en tous cas si on en juge par la fréquentation de celui d'Enghien et ceux de Normandie...
Les 3 ou 4 ppaux groupes (partouche,accor,barrière,moliflor) ont déjà acheté des adresses sur les Champs au cas où...
Y'a actuellement un énorme lobbying qui s'exerce en tous cas.
Manuel July 15th, 2003, 10:21 PM Originally posted by Electron
Les 3 ou 4 ppaux groupes (partouche,accor,barrière,moliflor) ont déjà acheté des adresses sur les Champs au cas où...
idem pour les locaux d'air lib à Montpellier...
Brice, keske tu nous rrracontes là !
Cyril July 15th, 2003, 10:22 PM Après la disneylandisation de Paris, la LasVegasisation... :drool:
Brice July 15th, 2003, 10:29 PM Non cette loi existe toujours. Il y a seulement des dérogations accordées.
Pour Paris il n'y en aura jamais. Il y a déjà Enghein-les-bains.
Electron July 15th, 2003, 10:30 PM Originally posted by Cyril
Après la disneylandisation de Paris, la LasVegasisation... :drool:
La disneylisation ? Si elle s'exerce c'est à 50 bornes de Paris et globalement on y a quand même gagné tu crois pas ? Donne moi un investisseur privé qui a plus investi que Disney en IDF au cours des 10 dernières années... quant aux sous publics ils ont plutot bien été employés il me semble là...
Electron July 15th, 2003, 10:35 PM Originally posted by Brice
Non cette loi existe toujours. Il y a seulement des dérogations accordées.
Pour Paris il n'y en aura jamais. Il y a déjà Enghein-les-bains.
Rien n'est immuable Brice... y'a une loi actuellement qui les empêchent so what ? Tu crois pas que ca peut évoluer non ?
Enfin tu dois être mieux au courant qu'eux.. dans ce cas dis leur que c'est con de claquer des millions dans de l'immobilier qui ne leur servira jamais.. ils crachent du cash m'enfin, autant l'employer plus efficacement...
Mekky July 17th, 2003, 12:25 AM Originally posted by Electron
La disneylisation ? Si elle s'exerce c'est à 50 bornes de Paris et globalement on y a quand même gagné tu crois pas ? Donne moi un investisseur privé qui a plus investi que Disney en IDF au cours des 10 dernières années... quant aux sous publics ils ont plutot bien été employés il me semble là...
BNP Paribas, étant donné qu'une majorite du parc disneyland paris lui appartient...
Manuel July 17th, 2003, 12:28 AM en parlant de Disney, ça va plus du tout visiblement. 15% du personnel va être remercié à la rentrée à cause du flop du nouveau parc et du semi bide depuis le début d'année du parc principal...
Brice July 17th, 2003, 04:44 AM Manuel fait partie des inités, vendez vos actions... Ca aurait été construit à Londres ça aurait marché du tonnerre de dieu. Il y connaissent rien les américains il fallait qu'ils construisent leur parc là où le coeur du monde bas, où c'est le plus dynamique, là où les autres villes gravitent autour de leur soleil (dixit un autre londres intoxiqué d'ici) LONDRES! la ville des villes, la ville UNIVERSELLE.
Cyril July 17th, 2003, 06:38 AM Brice, je reconnais que nous parlons svt de Ldn, mais il faut bien avouer que cette ville est présente dans la totalité des domaines économiques et urbains, et qu'elle a une position dominante dans bcp de domaines. Je rappelle qu'elle a été la première ville "moderne" de l'histoire : métro, grands magasins, etc...
Il faut quand même être un minimum objectif, certaines personnes ici encensent littéralement cette ville, mais ce n'est pas non plus une raison pour dénigrer cette ville. Vues de l'étranger, Paris et LDN font rêver pour différentes raisons.
Maintenant je suis peu surpris que Disney ne fontionne pas aussi bien que prévu ici, après tout Paris est une ville faussement vouée au tourisme de loisir, c'est une ville complète à l'économie et au secteur tertiaire très puissants ne l'oublions pas...
Manuel July 17th, 2003, 08:14 AM Originally posted by Brice
Manuel fait partie des inités, vendez vos actions... Ca aurait été construit à Londres ça aurait marché du tonnerre de dieu. Il y connaissent rien les américains il fallait qu'ils construisent leur parc là où le coeur du monde bas, où c'est le plus dynamique, là où les autres villes gravitent autour de leur soleil (dixit un autre londres intoxiqué d'ici) LONDRES! la ville des villes, la ville UNIVERSELLE.
si en plus tu vois londres là où elle n'est pas c que t un peu maso. Fouettez moi les dumbos :lol:
blais July 18th, 2003, 07:52 AM Originally posted by Cyril
Brice, je reconnais que nous parlons svt de Ldn, mais il faut bien avouer que cette ville est présente dans la totalité des domaines économiques et urbains, et qu'elle a une position dominante dans bcp de domaines. Je rappelle qu'elle a été la première ville "moderne" de l'histoire : métro, grands magasins, etc...
Il faut quand même être un minimum objectif, certaines personnes ici encensent littéralement cette ville, mais ce n'est pas non plus une raison pour dénigrer cette ville. Vues de l'étranger, Paris et LDN font rêver pour différentes raisons.
Maintenant je suis peu surpris que Disney ne fontionne pas aussi bien que prévu ici, après tout Paris est une ville faussement vouée au tourisme de loisir, c'est une ville complète à l'économie et au secteur tertiaire très puissants ne l'oublions pas...
C'est clair que votre devotion a Londres va un peu trop loin desfois ... il n'y a que sur le forum francais qu'on peut y voir des choses pareil et surtout des affirmations et des chiffres pareils a propos de Ldn.
Manuel July 18th, 2003, 08:50 PM @LBB
Tu peux virer par la même occasion "...et surtout des affirmations et des chiffres pareils a propos de Ldn" non ?
Ne m'oblige pas à me faire justice moi même, stp. Si ce forum est modéré, autant que justice soit rendue par les modérateurs. :)
LaBoumBe July 18th, 2003, 10:38 PM Originally posted by blais
C'est clair que votre devotion a Londres va un peu trop loin desfois ... il n'y a que sur le forum francais qu'on peut y voir des choses pareil et surtout des affirmations et des chiffres pareils a propos de Ldn.
@Blais, ne reproche pas aux gens d'apporter des chiffres alors que bien souvent tu apportes des affirmations elles sans fondement.
Fabb July 18th, 2003, 11:08 PM C'est bien ce parc Disney ? Ça ne me tente guère...
blais July 18th, 2003, 11:18 PM Originally posted by LaBoumBe
@Blais, ne reproche pas aux gens d'apporter des chiffres alors que bien souvent tu apportes des affirmations elles sans fondement.
De toute facon les chiffres ont les trouve sur le net ou dans des livres d'eco ... Je connais assez bien les chiffres en generales et je pense que vous aussi ... donc j'attend toujours la source de vos chiffre sur Ldn ... que je n'ai jamais eu !!!!
Et pourquoi effacer mes posts a chaque fois ??? Decidemment les moderateurs font tout pour Manuel et ces remarques pueriles !
Manuel July 18th, 2003, 11:56 PM Originally posted by Fabb
C'est bien ce parc Disney ? Ça ne me tente guère...
d'après un insider du nouveau parc, c pas top, enfin le rapport prix/entertainment est plus que limite.
Brice July 19th, 2003, 12:13 AM T'es un vrai jeun's, Manuel. T'utilises 2 mots anglais par un mot, un mec cool quoi, waouu c'est trop hype de te lire!!
Manuel July 19th, 2003, 12:16 AM ten rat pas 1 ! :lol:
LaBoumBe August 11th, 2003, 06:16 PM Originally posted by Cyril
pour ceux qui n'auraient pas encore vu la maquette, cliquez sur la vignette ci-dessous :
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau_vign.jpg (http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/Actualites/Expo_ParisRiveGauche/Massena_Bruneseau.jpg)
On a des news de ça?
Le site de la SEMAPA est un peu mort et jai bien peur que rien ne bouge avant longtemps.
Cyril September 24th, 2003, 10:03 AM Le plus grand chantier de la capitale, la ZAC Paris Rive gauche, qui ambitionne de devenir le Quartier Latin du XXIème siècle avec ses universités, logements et bureaux, est revenu en débat mardi à l'Hôtel de Ville où devaient être adoptés ses nouveaux axes d'aménagement.
Il s'agissait, pour les élus de la capitale, d'entériner les inflexions voulues par Bertrand Delanoë pour ces 130 hectares en bord de Seine, dans le XIIIème arrondissement, afin de concilier "modernité et aménité de la vie urbaine", selon les termes de Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) à l'Urbanisme.
C'est la troisième fois en douze ans que le Conseil de Paris planche sur le plan d'urbanisation de cet espace complexe qui comprend le plus grand hôpital d'Europe -la Pitié-Salpétrière-, un faisceau dense de 17 voies ferrées aboutissant gare d'Austerlitz, des entrepôts reconvertis (frigos devenus ateliers d'artistes, silos à farine), un entrelacs d'échangeurs routiers.
Alors qu'émergeait la nouvelle Bibliothèque nationale, ce morceau délaissé de Paris a commencé sa mutation en 1991, sous l'impulsion de Jacques Toubon, alors maire RPR du XIIIème, qui voulait y créer un bassin d'emplois.
Mais la crise de l'immobilier professionnel, qui a diminué de moitié les ressources tirées par l'aménageur de la vente des droits à construire, et les contentieux introduits en rafales par des associations obligent à repenser à la baisse le plan, qui projetait 900.000 m2 de bureaux.
D'où une deuxième mouture rééquilibrant activités et logements, préservant davantage de bâtiments anciens, réduisant la voirie, multipliant les m2 réservés à l'Université. Elle est adoptée en 1997, sous le feu des critiques de la gauche qui dénonce un urbanisme à mono-activité, "inhumain".
Cependant, quand M. Delanoë arrive au pouvoir en 2001, il ne lui est guère possible de bouleverser le chantier, revitalisé d'ailleurs par une reprise de l'immobilier de bureau.
Le maire PS imprime sa marque en dédensifiant et en rééquilibrant les surfaces de bureaux (- 200.000 m2,), PME (+ 153.000 m2), université (+ 80.000 m2), espaces verts (+ 18.000 m2).
Ces amendements devaient être adoptés mardi soir par les élus parisiens. L'UMP n'y fera pas obstacle. "L'actuel pouvoir municipal est sur la lancée du précédent", affirme M. Toubon inquiet cepedant de l'équilibre financier d'une opération qui représentera à son terme (repoussé de 2011 à 2015) plus de 3 milliards d'euros.
Cette étape est indispensable pour délivrer les permis de construire pour Paris VII (qui ne s'y installera pas avant 2006) ou l'INALCO (ex-Langues O).
Mais elle ne boucle pas le dossier avec notamment le "canyon" séparant, à 15 mètres de profondeur, la Bibliothèque François-Mitterrand et le vieux XIIIème. M. Toubon voulait couvrir les voies ferrées par une dalle; Verts et associations réclament des solutions légères (passerelles...)
Epineux problème urbain, admettent M. Caffet et Serge Blisko, maire (PS) du XIIIème qui ont un regret pour cette ZAC: "le coup était déjà parti. Nous sommes arrivés trop tard".
Corinne DELPUECH ( Batiactu - 23/09/2003 )
Electron September 24th, 2003, 10:14 AM LISEZ LA FIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Programme réduit pour la ZAC Paris-Rive gauche
Le programme actant la diminution de 200.000 m2 de bureaux devait être voté hier soir. La hausse de la surface d'espaces verts reste hypothétique. Les associations, inquiètes, auraient souhaité prolonger la concertation.
e réaménagement de la ZAC Paris-Rive gauche (13e arrondissement) est entré hier dans sa dernière ligne droite. Le Conseil de Paris devait voter définitivement dans la soirée la réorientation du programme de ce quartier d'affaires, décidé par la gauche plurielle au terme de deux ans de concertation et alors que le projet a reçu un avis favorable en juin à l'issue de l'enquête publique. Ce vote a été rendu nécessaire par la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la zone qui entérine la hausse de la surface dédiée à l'université Paris-VII, de 130.000 à 210.000 m2. Ce qui va permettre après l'instruction des permis de construire de lancer les travaux, probablement début 2004, pour une première rentrée des étudiants en 2006, soit avec deux ans de retard.
Ces nouvelles orientations actent également la nette diminution de la surface de bureaux (moins 200.000 m2), au profit des surfaces dédiées aux activités et aux commerces (plus 153.000 m2) : « Nous souhaitons conserver de l'emploi à Paris, en misant en particulier sur les entreprises high-tech. A l'horizon 2015, la ZAC devrait accueillir 50.000 emplois », souligne Serge Blisko, le maire PS du 13e, contre 12.000 aujourd'hui. Le nombre de logements (5.000) est le même qu'à l'origine, mais un millier est réservé aux étudiants et 2.000 sont sociaux.
Ce nouveau parti pris de l'aménagement aura des conséquences sur l'équilibre financier de Paris-Rive gauche, alors que le prix de vente du mètre carré de bureaux s'établit autour de 3.000 euros. Le rapport d'enquête publique faisait allusion à un déficit prévisible estimé entre 500 et 600 millions d'euros, chiffres contestés par Jean-Pierre Caffet, adjoint PS chargé de l'urbanisme. « C'est un non-sens. Paris a pris un risque financier mesuré. Il ne s'agissait pas pour nous de refaire la Défense ou Manhattan, ce choix d'un quartier plus convivial et plus vert a un coût », dit-il, sans en préciser toutefois le montant.
La progression des espaces verts annoncée par la municipalité, 18.000m2 supplémentaires pour un total de 98.000m2, apparaît en trompe-l'oeil, car il a en effet été décidé de maintenir la création d'un jardin de 12.000m2 dans l'enceinte même de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, inclus dans le périmètre de la ZAC, faute de lui trouver un nouvel emplacement. La décision est contestée par l'AP-HP, car cela conduirait à démolir une blanchisserie nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.
Huit associations sur quatorze ont fait part à la ville de leurs inquiétudes, demandant, comme le groupe Vert, une prolongation de la concertation, mais sans résultat. Elles craignent notamment un raccordement de l'avenue de France au boulevard périphérique, créant ainsi dans Paris « une autoroute urbaine » et dénoncent le possible aménagement d'un contournement routier de la gare d'Austerlitz, ainsi qu'une hauteur excessive des bâtiments sur certains secteurs. L'échangeur et les bretelles avec le périphérique seront restructurés, mais il n'y aura aucun lien avec l'avenue de France, a assuré Jean-Pierre Caffet. La voie autour de la gare sera réservée aux bus et aux taxis, sauf si, dans l'avenir, le trafic ferroviaire atteignait 17 millions de voyageurs (10 millions aujourd'hui). La hauteur des immeubles, elle, est limitée à onze étages, sauf près d'Ivry, où des tours de 20 étages sont possibles.
Le site de Paris-Rive gauche 130 hectares.
18,2 % de la superficie de l'arrondissement.
1,2 % du territoire de Paris.
SNCF et RFF restent propriétaires de 50 ha.
L'Etat est propriétaire des berges (9 ha) et de la Bibliothèque nationale de France (BNF) (7 ha).
L'AP-HP dispose de 6 ha correspondant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Couverture des voies ferrées : 9 hectares sur les 28 hectares prévus en 1997.
DOMINIQUE CHAPUIS
© Les Echos 2003
Cyril September 24th, 2003, 10:37 AM Wow 20 étages ! mais c'est le nirvana !! youpppeee !! ;) :ohno:
Cyril September 25th, 2003, 09:32 AM Le Conseil de Paris a voté mardi un amendement des Verts prévoyant l'application de la "Haute Qualité Environnementale" aux bâtiments qui seront construits dans la ZAC Paris Rive Gauche, dans le XIIIème arrondissement.
Cette norme applique les critères de développement durable à la conception et la construction des édifices : confort acoustique, isolation, choix de matériaux non polluants, lumière naturelle privilégiée...
Un total de 1,7 million de m2 sera à terme (2015) édifié dans cette zone d'aménagement concerté autour de la Bibliothèque François-Mitterrand, entre Seine et périphérique: 430.000 m2 de logements, dont 153.415 déja engagés, 700.000 m2 de bureaux (plus de la moitié engagés), 405.000 m2 de commerces et équipements publics et privés (63.866 en route), 210.000 m2 pour l'Université (programme non entamé).
(Le Moniteur - 24/09/2003)
Fabb October 25th, 2003, 06:52 PM Si toute la hauteur est concentrée dans la qualité environnementale, on est mal barrés.
sna January 25th, 2004, 11:22 AM vous n'y croyez pas à la "tour exemple" ? je croyais que bertrand pourrait déroger de temps à autre !? :?
JP February 18th, 2004, 12:06 AM HUMMM le sequana c'est-quoi-ça ?
http://www.goyer.fr/upload/chantier-Sequana.jpg
un truc pour tolbiac ! troooooooopppp beauuu !! merci Charpentier !
kony March 17th, 2004, 06:00 PM Il me semble que l'on a déja parlé et vu cet immeuble un peu plus haut dans ce post...
hier je regardais sur le site des pagesjaunes photo, les nouveaux immeubles de l'avenue de France, et je réalisais que on était vraiment passé à coté de l'opportunité de créer une nouvelle avenue à la parisienne avec des immeubles qui résiste au temps...
quand on voit les immeubles de cet avenue, on peut se demander à quoi ça ressemblera dans 20 ans...
il faudra les reclader ! a t on jamais reclader les vieux immeubles hausmannien ? je ne parle pas des façades que l'on nettoie mais d'un changement de façade pur et simple !
Cyril March 25th, 2004, 08:31 AM http://www.parisrivegauche.com/
Cyril August 13th, 2004, 09:45 AM Qqn peut-il faire un update de ce quartier ? ils s'y construit quoi ? quels projets ? merci :) Suis un peu loin pour le faire ;)
kony August 13th, 2004, 09:50 AM moi je compte faire un reportage photo du quartier...mais je ne le ferais qu'en fin de mois d'aout...et je suis pas sur de pouvoir poster les photos avant mi-septembre...donc si quelqun y va avant !
kony August 13th, 2004, 09:56 AM par contre j'ai vu sur le net une photo d'un building de foster que le gars avait mis dans une rubrique consacrée à paris...
je sais que Foster construit qqc ds le 13ème mais cette photo (que j'essaierai de retrouver) ne me semblait pas être pris à paris 13ème...
MyNight October 1st, 2004, 01:43 PM Le Parisien - 1er octobre 2004
Ce sera la plus grande fac de France
EN PLEIN COEUR du quartier Rive-Gauche (XIII e ), en bordure de la Seine, deux bâtiments de béton centenaires, vestiges industriels des Grands Moulins et de la Halle aux Farines, sont en cours de restructuration. « Ce sera la première université construite à Paris depuis quarante ans », a souligné François Fillon, ministre de l'Education nationale, en visitant hier matin « le plus grand chantier universitaire de France ». Pour ce projet, Paris a cédé pas moins de 110 000 m 2 de terrain et la région et l'Etat ont engagé 227 millions d'euros ! Objectif : accueillir, dès la rentrée 2006, 19 000 étudiants et, à terme, 26 000.
Le déménagement de Jussieu. C'est l'université plurisdisciplinaire (sciences, sciences humaines, lettres et santé) de Paris-VII, aujourd'hui hébergée à Jussieu, qui emménagera sur le site. « Nous allons enfin pouvoir disposer de locaux adaptés à nos activités, de nos laboratoires et de nos équipes de recherche », se réjouit Benoît Eurin, le président de l'université. Ne restera à Jussieu que l'université Paris-VI-Marie-Curie, spécialisée dans les études scientifiques. Un pari architectural. « Ce bâtiment a une âme, il est bossu et ventru. Il fallait absolument le conserver », explique Rudy Riccioti, architecte de la rénovation des Grands Moulins, qui a imaginé une immense bibliothèque de 1 800 places. Dans la Halles aux Farines, l'architecte Nicolas Moulin intégrera 13 amphithéâtres, de 160 à 300 places, ainsi que 55 salles de cours dans une vaste nef. Deux immeubles supplémentaires sont en cours de construction : l'un au bord de Seine, accueillera la section chimie, l'autre, la biologie. Ouvert sur le quartier. Objectif de l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, qui a supervisé l'ensemble du projet : éviter « l'enclave de Jussieu » en ouvrant le pôle universitaire sur le nouveau quartier du XIII e . « Sur ces 730 hectares cohabiteront des bureaux, des logements, des surfaces commerciales et d'exposition, des locaux universitaires... Le coeur de la ville va battre ici », a assuré Bertrand Delanoë. Encore des inquiétudes. Le calendrier est serré. Ces quatre premiers bâtiments, uniquement dédiés aux matières scientifiques, devront être prêts pour la rentrée universitaire 2006. Dans un deuxième temps, devraient suivre les étudiants en lettres et sciences humaines. Mais la construction de leurs locaux n'est toujours pas budgétisée... Benoît Eurin rappelait hier qu'il espérait que ce chantier figure bien comme prévu dans le contrat de plan Etat-région 2007-2014. Enfin, il restera à trouver des installations sportives « actuellement absentes du projet ».
stephane October 1st, 2004, 03:17 PM Dommage qu'ils n'en profitent pas pour raser Jussieu quand ces travaux à la zac seront terminés.
Phil October 1st, 2004, 05:36 PM moi je compte faire un reportage photo du quartier...mais je ne le ferais qu'en fin de mois d'aout...et je suis pas sur de pouvoir poster les photos avant mi-septembre...donc si quelqun y va avant !
Alors Kony, les photos sont prêtes? :D
JP October 1st, 2004, 10:36 PM ce que je comprends pas c'est effectivement Jussieu... il déménage Jussieu mais rénove Jussieu... pour qui ? pourquoi ?
kony October 2nd, 2004, 09:28 AM ouai phil je suis effectivement allé à BNF avec mon appareil photo...mais je n'ai finalement fait que des videos...que je ne peux poster malheureusement mais elles ont rien d'exceptionnels...
par contre plusieurs choses m'ont un peu choqué dans ce quartier :
1)l'avenue de france et ses quelques magasins ou restos :franchement , pour ceux qui s'intéressent un peu aux devantures de commerces et à l'image qu'elles peuvent donner à la ville, y'a de quoi être très déçu par ce quartier...ça fait super cheap ! quand je pense qu'au début du projet (genre il y a 10 ans) ils voulaient faire de cete avenue un nouveau champs-elysée !! c'en est à des années lumières !
De plus je vois pas comment ce quartier peut devenir atractif si ils ont rien fait pour permettre d'installer des commerces au pied de tous les immeubles de l'avenue , alors qu'au début c'est bien ce qui était plannifié ! c'est très disparate comme plannification, et on peut même pas dire que c'est parce que tous les commerces de pied d'immeuble n'ont pas encore ouvert car on voit très bien que pas mal d'immeubles de bureaux n'ont clairemment pas été construits et aménagés pour recevoir des boutiques...donc parfois on a un peu l'impression "je rase les murs".
2)la BNF a les vitres qui n'ont plus aucun charme, les agents collent des photos ou des images en tout genre sur les vitres transparentes, certaines vitres sont cassées,et pour curonner le tout, l'harmonie du jeu de volet voulue par Perreault vole totalement en éclat, beurk !
3) comme je l'ai déjà dit dans un autre post, les immeubles du Quai François Mauriac tombent, pour certains d'entre eux, en décrépitude alors qu'ils n'ont que 10 ans ! je l'ai notamment constaté pour les immeubles de logement blancs situés en bas à droite sur cette photo .
Le seul truc qui a de la gueule dans ce quartier c'est le jardin de la BNF...le seul endroit où on a pas accés...sinon par contre, Bercy , aussi biien le parc que le village je trouve ça super !!!
Le quartier rive gauche jouit aujourd'hui d'une certaine image high tech parce que c'est un quartier d'immeuble neufs et clinquant et c'est le seul de ce genre à Paris ...ils viennent d'être construits pour la plupart...mais quand ces immeubles auront 10-15 ans je demande à voir...
http://www.lire-en-fete.culture.fr/img/%A9%20BnF_Alain%20Goustard.jpg
JP October 2nd, 2004, 01:42 PM oui je suis d'accord, par contre il me semble qu'il y à à chaque immeuble sur l'avenue de France un local commercial... assez grand du reste ! Seulement personne ne les loue ! Qui voudrait venir là?!? Il faudrait construire l'autre coté de l'avenue et si possible avec une architecture un peu plus osée et moins cubique...
kony October 2nd, 2004, 06:03 PM tout à fait , comment rendre un quartier branché et agréable si il est collé à 800 m de voie ferrées infranchissable...c'est comme si on créait une grande avenue prestigieuse le long des voies de la Gare du Nord...pas très sexy !
ben pour les locaux commerciaux , j'ai vu pas mal d'immeuble qui avait tout simplement fait du RDC leur hall d'accueil...créant de fait une "façade inutile" si j'ose dire...si c'est pour se ballader le long d'une avenue ou il y a des entrés de sièges sociaux en grand nombre je vois pas trop l'intérêt...
Enfin d'une manière générale, bien qu'ayant rien contre Delanoe, je trouve que la Gauche n'a rien fait pour réorienter ce quartier de manière dynamique...ils parlent même de ne plus couvrir les voies SNCF si c'est trop cher ! je dirais qu'avec leur démocratie trop participative ils ont un peu plombé ce quartier qui ne sera jamais à la hauteur de la défense .
d'ailleurs c'est surtout des institutions publics ou semi-publiques qui y sont installées:Réseau férré de france, France télécom, ministère des sports, BNF, future université, caisse des dépots etc...pas beaucoup d'entreprises du privé...ce qui à mon sens en dit beaucoup sur l'attractivité de ce quartier : en effet, pourquoi une entreprise privé préfère s'installer à La plaine de France le long de l'autoroute A1 plutot que dans Paris à 2 pas du périph ?
tout le projet est parti "en sucettes" si j'ose dire...je vois un peux mieux pourquoi le TGI de Paris n'est pas trop excité d'y installer son nouveau siège...
benmabillon October 2nd, 2004, 08:25 PM ce que je comprends pas c'est effectivement Jussieu... il déménage Jussieu mais rénove Jussieu... pour qui ? pourquoi ?
Paris VII part à Massena mais Paris VI (qui est plus importante en terme scientifiques) reste à Jussieu et s'y développe, avec notamment le réaménagement (financé) de la rue des Fossés St Bernard: la dalle va être percée, accessible depuis la rue, et il y aura une rue intérieure dans les trois barres ouest rénovées (et prolongées vers l'institut du monde arabe pour compléter les pignons aujourd'hui dénudés). C'est par le cabinet Reichen Robert, dans une version moins coûteuse que le projet commandé à Nouvel il y a quelques années.
http://www.epajussieu.fr/eclairage/images/mai2004/plan1.gif
http://www.epajussieu.fr/eclairage/images/mai2004/img2p.jpg
http://www.epajussieu.fr/eclairage/images/mai2004/img3p.jpg
http://www.epajussieu.fr/eclairage/images/mai2004/img4p.jpg
Mais aussi un nouvel immeuble dans l'îlot cuvier, et un nouveau bâtiment qui prolonge le gril d'Albert à l'est pour les premiers cycles (bâtiment des 16000 ou "l'Atrium", par Périphériques) etc
les détails sur toutes les opérations là:
On est vraiment très loin de raser ce campus magnifique qui avait été laissé à l'abandon trop longtemps.
A terme on peut rêver des hauteurs dans le développement du nord est de Jussieu en bord de seine (en rasant tout ou partie des barres Cassan) pour ne pas laisser la tour Zagdanski toute seule.
oui je suis d'accord, par contre il me semble qu'il y à à chaque immeuble sur l'avenue de France un local commercial... assez grand du reste ! Seulement personne ne les loue ! Qui voudrait venir là?!? Il faudrait construire l'autre coté de l'avenue et si possible avec une architecture un peu plus osée et moins cubique...
Je suis tout à fait d'accord! C'est un aménagement très important qui se décide CE MOIS CI (décision « autour du 22 octobre ») et dont personne ne parle! La décision est prise par deux trois personnes après un concours dont les projets concurrents (une demi-douzaine) ne sont disponibles nulle part. Il y a aura une réunion de concertation avec les gens du quartier auxquels les aménageurs ont fourni les documents suivants:
http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/images/local/data/bibliotheque/Tolbiac_Chevaleret.jpg
1.A la confluence des quartiers anciens et nouveaux, à la proximité des cinémas et des 6000 m2 de surfaces commerciales, à la croisée des chemins, rue de Tolbiac, avenue de France, nous souhaitons un lieu vivant, "exubérant", organisé autour d'un espace public diversifié : place, passages, traboule, point de rencontre, lieu d'intimité qui, aujourd'hui, manque dans Paris Rive Gauche. Notre référence serait par exemple la place du Marché Ste Catherine dans le
Marais.
2.
Dans cet espace aujourd'hui difficile, ingrat, encaissé, nous pensons que l'implantation de logements permettra de créer un lien fort entre les habitants nouvellement installés sur les quais de Seine et ceux des rues Louise Weiss, Clisson, Chevaleret… Selon nous, les logements, seuls, ne sauraient vaincre la mauvaise qualité urbaine de ce secteur ; ils devraient être accompagnés d'un équipement attractif. Nous proposons, ici, des logements en pleine terre ; mais, pour cela, la halle Sernam devrait être partiellement démolie pour libérer du sol.
3.
En ce lieu, la Grande Bibliothèque ouvre une large fenêtre sur le ciel parisien ; en ce lieu également, l'église de la place Jeanne d'Arc s'inscrit dans l'horizon
du 13e : un jalon, un témoin de l'identité et de l'histoire de notre quartier. Nous proposons de préserver ces deux perspectives en dessinant ici une place de ville pour les habitants, un parvis pour la bibliothèque.
Nous porterons une attention particulière à l'architecture et à l'usage des immeubles qui borderont cette place.
4.
Bordant la Zac, la rue du Chevaleret est le lieu de notre mémoire ; elle est aussi un patrimoine fragile que nous refusons de voir se transformer en ruecanyon. De la même manière, nous veillons à ce que les futures constructions sur la dalle de couverture, totale ou partielle, ne constituent pas une ville haute, aux façades arrogantes et lisses. Pour créer une complicité entre espaces anciens et nouveaux, nous proposons de construire en implantant en ce point des constructions sur la rue du Chevaleret.
Principaux enjeux :
-liens transversaux ;
-halle Sernam ;
-création d'un grand jardin ;
-identité de la rue du Chevaleret et de l'avenue
de France.
Le programme : Il représente, hors la Sernam, de 175 000 à 200 000 m2 construits
-90 000 m2 SHON de logements (surface hors d'oeuvre nette) ;
-12 000 à 15 000 m2 de commerces et d'activité ;
-une halte-garderie de 200 m2 ;
-un terrain d'éducation physique de 1500 m2 ;
-un gymnase de 2 000 m2 ;
-un équipement culturel de 500 m2 ;
-un parc paysager de 15 000 m2 d’un seul tenant (2 x la surface d'Héloïse et Abélard) ;
-un parking public.
Huit cabinets d'architectes-urbanistes ont participé à ce concours.
Le jury se réunira dans la deuxième quinzaine d’octobre
Plus de renseignements là:
[URL=]http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/Portail.jsp?id_page=334 (]http://www.epajussieu.fr[/URL)
stephane October 2nd, 2004, 08:36 PM On est vraiment très loin de raser ce campus magnifique
Magnifique :? !!!!!
JP October 3rd, 2004, 12:44 PM "nous souhaitons un lieu vivant, "exubérant", "
=>> cool une nouvelle delanoserie...exubérant...je note...
@benmabillon
En tout cas merci pour toutes ces infos !! :)
benmabillon October 4th, 2004, 02:44 AM Au moins, ces Delaoniaiseries ont enrichi mon vocabulaire:
"traboule" : allée qui traboule (Petit Robert) !!
"Trabouler": se dit d'un passage qui traverse un paté de maison...
Ah bon, alors il y aurait un passage parisien.
En plus on apprend plein de choses.
"Nous porterons une attention particulière à l'architecture et à l'usage des immeubles qui borderont cette place." C'est donc exceptionel. Pour le reste du quartier, on portera une attention pas particulière du tout.
De même:
"Bordant la Zac, la rue du Chevaleret est le lieu de notre mémoire ; elle est aussi un patrimoine fragile que nous refusons de voir se transformer en rue canyon." C'est sympa pour Paris, dont, pour moi, une des forces c'est justement certaines "rues canyon" qui sont à la fois signe de puissance et d'intimité. Mais à Paris Rive Gauche on aura plein de petit coins de verdure éparpillés très maison de retraite, plutot que ce que Nouvel avait proposé en 1990: un petit "Central Park" sur une dalle fine entouré d'un bati très dense, rempli de signaux lumineux (enseignes commerciales), et libéré en hauteur.
M'enfin on peut quand même encore éviter l'impression désastreuse d'une ZAC d'urbanistes tâcherons sur 3 kilomêtres.
JP October 4th, 2004, 01:07 PM oui le projet de nouvel était superbe !
MyNight October 18th, 2004, 08:35 AM Visite guidée du plus grand chantier de Paris - Le Parisien, 18 oct 2004
LE DOIGT POINTÉ sur un terrain vague, Ludovic Vion, architecte, mène la visite du nouveau quartier Masséna. La zone sort de terre au coeur de la ZAC Rive-Gauche (XIII e ). Derrière lui, ils sont 25 visiteurs.
Ils devaient être 15 mais l'opération Vivre les villes - visites de bâtiments publics ou de chantiers - organisée par le ministère de la Culture remporte un vif succès. Près de 200 personnes ont profité de l'animation dans le XIII e , deux fois plus que prévu. Tout le monde est accepté même les non-inscrits. Hier à 16 heures, une pluie drue s'abat sur Paris. Le début de la visite se fait devant une immense maquette du quartier. Autour du vaste modèle réduit, l'assistance est jeune, autour de la trentaine, des citadins et des architectes curieux de savoir comment, par qui, pour quoi ces 130 hectares au sud-est de Paris sont en chantier depuis quatorze ans et pour encore longtemps. « Le chef d'orchestre de ce quartier est Christian de Portzamparc, l'architecte de la Cité de la musique. Il dirige les opérations mais il ne construit pas les bâtiments », rappelle Ludovic Vion. L'architecte vedette, trop occupé, n'est pas présent. « J'aime beaucoup son travail. J'aurais adoré qu'il mène cette visite. Le quartier a tellement évolué. » Marie-Françoise est architecte. Elle a vécu ici il y a trente ans. « La zone que nous visitons était très mal famée. Nous n'avions pas le droit d'y venir », se souvient-elle. Elle est partie près de Villers-Cotterêts mais sa fille Tiphaine, 22 ans, étudiante en urbanisme, est restée dans l'appartement familial à 300 mètres d'ici. « Ça m'intéresse de savoir comment ils vont transformer cette zone, dit Tiphaine. Comment ils vont notamment régler le problème de l'avenue de France, qui aujourd'hui coupe le quartier en deux. Les gens qui vivent au sud du XIII e , de l'autre côté des voies ferrées, se sentent plus proches du XII e . Ils disent même qu'ils vivent dans le XII et demi ».
L'opération est un succès Dehors, sous un ciel sombre, le petit groupe passe devant une friche et une série de bâtiments. « Ici, un grand jardin sera créé, précise l'architecte. De l'autre côté, on a des bureaux et des logements. Au départ, Portzamparc avait imaginé que les immeubles se répondraient grâce à une couleur de façade. L'idée a été abandonnée car elle demandait trop de contraintes. » Les questions pleuvent. La promenade intéresse tout le monde. Olivier, Jérôme et Jean-Yves, trois copains de 25 ans venus un peu par hasard. Elias, étudiant en archi venu avec sa mère en vacances à Paris. La visite durera plus d'une heure et demie. Pas assez pour tout comprendre. Assez pour se faire une idée du quartier Masséna de demain.
benmabillon October 18th, 2004, 12:51 PM " Au départ, Portzamparc avait imaginé que les immeubles se répondraient grâce à une couleur de façade. L'idée a été abandonnée car elle demandait trop de contraintes. » .
Si des coups de pinceaux présentent des obstacles insurmontables, alors je me demande comment ils se débrouilleront pour bien travailler la dalle au niveau du boulevard Massena, ou pour ne pas foirer les immeubles qu'ils sont déjà en train de construire.
yvanh October 18th, 2004, 01:25 PM par contre plusieurs choses m'ont un peu choqué dans ce quartier :
3) comme je l'ai déjà dit dans un autre post, les immeubles du Quai François Mauriac tombent, pour certains d'entre eux, en décrépitude alors qu'ils n'ont que 10 ans ! je l'ai notamment constaté pour les immeubles de logement blancs situés en bas à droite sur cette photo .
Le quartier rive gauche jouit aujourd'hui d'une certaine image high tech parce que c'est un quartier d'immeuble neufs et clinquant et c'est le seul de ce genre à Paris ...ils viennent d'être construits pour la plupart...mais quand ces immeubles auront 10-15 ans je demande à voir...
KONY !! j'ai également constaté la décrépitude de certains immeubles il y a un an, j'ai donc voulu écrire à la Mairie de Paris qui m'a répondu.
Voici la lettre :
"Mairie de Paris
Cabinet du Maire
le Chef Adjoint du Cabinet
N/Réf. : 04/7610-T
CABIII-01/GBB/GB
Paris, le 14 oct.2004
Monsieur,
votre correspondance électronique, par laquelle vous faites part de vos remarques sur la qualité des immeubles résidentiels récemment construits dans le nouveau quartier de Paris Rive Gauche, est bien parvenue à Monsieur le Maire de Paris.
Il m'a chargé de vous en accuser réception et de vous préciser qu'un examen de la situation que vous lui soumettez a été prescrit auprès de Monsieur Jean-Pierre CAFFET, Sénateur, Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme et de l'architecture ; vous ne manquerez pas, naturellement, d'être informé de la suite qui lui sera réservée.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Thomas SAN MARCO"
suivi de mon adresse postale et de la mention "Architecte", car je m'étais attribué le titre d'architecte afin que mon courrier prenne plus de poids. j'espère que les immeubles vont être "repris en mains".
kony October 18th, 2004, 05:22 PM très bonne initiative yvanh...mainetenant faut voir ce quue M. caffet en dira si il daigne s'y intéresser...
icon October 24th, 2004, 12:05 PM Au moins, ces Delaoniaiseries ont enrichi mon vocabulaire:
"traboule" : allée qui traboule (Petit Robert) !!
"Trabouler": se dit d'un passage qui traverse un paté de maison...
Ah bon, alors il y aurait un passage parisien.
viens a lyon pour voir ce que sont les traboules, puisque c'est la d'ou vient le concept :)
benmabillon October 30th, 2004, 05:58 PM L'amputation de la Halle Freyssinet, fleuron de l'architecture industrielle, a été décidée
LE MONDE | 30.10.04 | 12h33
Un jury chargé de statuer sur l'aménagement du quartier Tolbiac-Chevaleret, à Paris, a choisi un projet prévoyant la destruction d'une partie essentielle de l'édifice construit entre 1927 et 1929
"une erreur dramatique. Une destruction aussi grave que celle des Halles de Baltard." Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, ne mâche pas ses mots. L'élu Vert vient d'apprendre que le jury réuni pour débattre de l'aménagement urbain du secteur parisien de Tolbiac-Chevaleret – au pied de la Bibliothèque nationale de France –, où s'élève la Halle Freyssinet, a retenu un projet qui prévoit la destruction d'une partie essentielle de l'édifice, un chef-d'œuvre de l'architecture industrielle du XXe siècle (Le Monde du 28 février).
Huit projets étaient en piste. Cinq d'entre eux prévoyaient la conservation et la réutilisation de ce bâtiment long de 310 m et large de 72 m, encore occupé par le Service national de messagerie (Sernam), filiale de la SNCF, qui doit bientôt déménager. Parmi ceux-ci, les propositions de Patrick Berger et de Roland Castro semblaient les plus intéressantes. Trois autres projets envisageaient de démolir, plus ou moins, l'édifice. Celui du lauréat, Pierre Gangnet, fait partie du lot. L'architecte prévoit la destruction d'une travée complète de la halle dans le sens longitudinal, côté Seine. La travée, côté rue du Chevaleret, est réduite de cinq portiques. Une telle solution revient à nier totalement le travail d'Eugène Freyssinet (1879-1962).
Cet ingénieur, pionnier du béton précontraint, se consacra surtout aux travaux publics, et notamment aux ponts. Ceux de Saint-Etienne-du-Vauvray, sur la Seine (1922, démoli) et de Plougastel, en Bretagne (1929), sont parmi les plus remarquables.
Son œuvre la plus célèbre, les hangars à dirigeables d'Orly, aux dimensions colossales (300 m de long sur 60 m de haut), aux formes paraboliques très pures, fut détruite au cours de la seconde guerre mondiale. La halle de la Sernam a été construite entre 1927 et 1929 pour la Compagnie des chemins de fer de l'Etat.
Ici, Eugène Freyssinet a imaginé d'accoler trois longues nefs. L'ensemble, d'une grande légèreté, est rythmé par d'élégantes voûtes de voile mince, en béton armé. Leurs sommets sont découpés sur toute la longueur pour assurer l'aération et l'éclairage qui est également fourni par des verrières latérales. A l'extérieur, des auvents courent comme une vague le long des façades. Les innovations techniques mises en œuvre par Freyssinet se doublent ici d'une dimension esthétique qu'il est difficile de ne pas percevoir aujourd'hui.
Cette myopie est d'autant plus regrettable qu'elle pourrait avoir des conséquences sur la stabilité de l'édifice. La Semapa, société chargée d'aménager cette zone du 13e arrondissement de Paris, avait en effet commandé un rapport à Nicolas Nogue, un chercheur de l'école d'architecture de Paris-Malaquais.
LES POLITIQUES DIVISÉS
Celui-ci, après avoir noté le " bon état général de la halle", indiquait que " la suppression d'une nef longitudinale, ou d'une portion de nef compromettrait la stabilité générale du bâtiment, comme le confirme d'ailleurs le rapport d'expertise confié en février 2002 à Bruno Fortier, architecte, et à Thierry Bloch, ingénieur". Le rapport de Nicolas Nogue, remis en juillet 2003, faisait partie du dossier du concours.
Enfin, dans un quartier à l'aménagement difficile, complexe, fallait-il négliger l'épaisseur historique du bâtiment Freyssinet ? L'heureuse affectation à l'université des Grands Moulins de Paris, de la Halle aux cuirs ou de l'ancienne usine d'air comprimée Sudac – dont on regrette aujourd'hui l'amputation – prouve le contraire.
Il est par ailleurs curieux que les représentants de l'Hôtel de Ville de Paris n'aient pas pu accorder leurs violons avec ceux de la mairie du 13e arrondissement malgré une étiquette politique identique. Les premiers ayant soutenu le projet Castro et les seconds le lauréat. Il faut noter, pour terminer, que la Halle Freyssinet ne bénéficiait d'aucune protection. Son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, préparée par la direction régionale des affaires culturelles de l'Ile-de-France, devait être débattue le 9 mars 2004. Le dossier avait été retiré de l'ordre du jour par le préfet de région, à la demande de la Ville de Paris.
Emmanuel de Roux
JP October 30th, 2004, 06:45 PM "fleuron de l'architecture industrielle"...euh faut pas pousser non plus... qu'on rénove les verrières des grandes gares parisiennes qui elles sont des fleurons de l'architecture industrielle... maintenant cette halle pour en avoir vu quelques photos... menfin, qu'importe, j'm'en contrefous de cette halle par contre j'aimerai bien voir le projet choisi, voir si il est méga prout prout bobo on fout du jardinet-crottoir-à-toutous et de belles allées sinistre pédo-poussettonestre bref un univers charmant pour famille idéale ... ou bien un vrai bout de quartier qui ferait de l'avenue deFrance ce qu'elle devait être au départ : des champs elysées de l'est parisien ( c'est mal barré pour le moment... )
gun57 October 30th, 2004, 08:09 PM http://www.parisceinture.com/HallefreyssinetBig1.jpg
http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/Images/sernam1.jpg
"L'amputation de la Halle Freyssinet, fleuron de l'architecture industrielle", ca parait un peu exagérer quand meme. :runaway:
yvanh November 2nd, 2004, 10:31 PM elle est pas mal cette halle mais on pourrait en raser un bout, elle prend trop de place. qu'ils la démontent et la mettent ailleurs.
stephane November 4th, 2004, 08:59 PM Si je ne me trompe il y avait un célèbre viaduc metallique, cher au coeur de nombreux amoureux du Paris populaire, qui enjambait les voies ferrées d'austerlitz et qui a été démoli il y a 4 ou 5 ans. L'équipe de Tiberi avait promis qu'il serait reconstruit! Pauvre viaduc!
MyNight November 24th, 2004, 05:25 PM Le Parisien, 24/11/2004
Aménagement Tolbiac-Chevaleret : Delanoë critique le projet retenu
QUE VA DEVENIR la halle Freyssinet, immense vaisseau de béton actuellement utilisé par la Sernam et construit entre 1927 et 1929 près du site de la Bibliothèque nationale de France ? Hier soir, les habitants de nouveau quartier Paris-Rive-Gauche étaient invités à une réunion publique pour en débattre. Un sujet d'autant plus épineux pour le maire PS du XIII e , Serge Blisko, que le projet retenu le 22 octobre, celui de Pierre Gangnet, provoque une levée de boucliers des défenseurs du patrimoine et même du maire de Paris. La longueur de la halle conservée.
Les élus du Conseil de Paris avaient demandé que le projet sauvegarde au moins 50 % de ce vaste bâtiment de 310 mètres de long et 70 mètres de large. Sur les huit dossiers proposés par les architectes au jury d'élus et d'experts, la majorité s'est portée sur le dossier de Pierre Gangnet. C'est le seul à avoir choisi de conserver toute la longueur du bâtiment, mais aussi de détruire l'une des trois travées. Pourquoi ce projet l'a emporté. Dans ce quartier, il faut bâtir dans les prochaines années près de 1 000 logements et 55 000 mètres carrés de bureaux. Il est aussi prévu de réaliser près de trois hectares de jardin. « Si on ne veut pas densifier partout, il faut bien des respirations. C'est ce qui est rendu possible par ce projet », plaide Françis Combrouze, adjoint au maire du XIII e , chargé de l'urbanisme. La destruction d'une travée laisse en effet de l'espace au jardin. L'architecte propose aussi de construire plusieurs immeubles de logements qui « émergeront » des deux travées restantes. Du gain de place. Sèche réaction du maire de Paris. Dans un courrier du 15 novembre dernier, le maire de Paris n'a pas caché sa surprise face au choix du jury. « Je souhaite vous rappeler mon impératif de conservation du patrimoine », écrit Bertrand Delanoë à Serge Blisko. Dans sa lettre, le maire de Paris veut s'assurer « formellement » que l'architecte choisi pourra apporter « les évolutions nécessaires » pour la mise en valeur d'au moins 50 % de la halle. Il se fait le relais des réactions locales des défenseurs du patrimoine. « La halle est sacrifiée », regrettait l'un de ses membres, hier, en découvrant la maquette. Serge Blisko tente de rassurer tout le monde. « Pour le moment, ce n'est qu'une mise en perspective de l'aménagement du site. Tout peut encore beaucoup évoluer », explique-t-il. La possibilité de conserver, en certains points, la totalité de la largeur du bâtiment est même déjà envisagée. Questions sur le transfert du tribunal. Le déménagement du tribunal de grande instance de Paris sur le site est envisagé par l'Etat. La halle Freyssinet fait partie des trois propositions d'implantation du tribunal dans le XIII e . D'autres possibilités concernent les abords du périphérique - sur le site Masséna - ou les abords de la gare d'Austerlitz. Le choix doit être fait dans les prochains mois. Ce qui aura naturellement des conséquences sur l'aménagement du quartier.
http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5481144_o.gif
icon November 24th, 2004, 05:28 PM http://www.parisceinture.com/HallefreyssinetBig1.jpg
http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/Images/sernam1.jpg
"L'amputation de la Halle Freyssinet, fleuron de l'architecture industrielle", ca parait un peu exagérer quand meme. :runaway:
superbe! j'adore !
benmabillon November 26th, 2004, 08:09 AM Le sort réservé à la halle Freyssinet par un projet d'aménagement sème l'embarras
Architecture : cruel dilemme à Paris Rive gauche
Marie-Douce Albert (Le Figaro)
[26 novembre 2004]
A l'origine était une intention louable : poursuivre l'aménagement du quartier de la Bibliothèque nationale dans le quartier de Tolbiac à Paris, camoufler la cicatrice des voies ferrées d'Austerlitz et réconcilier ainsi un secteur tout neuf mais isolé avec le vieux XIIIe arrondissement. Mais voilà que les amoureux du patrimoine vitupèrent contre le lauréat désigné par un jury, le 22 octobre dernier, l'architecte Pierre Gangnet associé au paysagiste Empreinte, et hurlent «au massacre» de la halle Freyssinet qui se dresse, malheureusement pour elle, en fort mauvaise posture sur le site.
Ce gigantesque bâtiment abrite actuellement les activités du Sernam et sous ses dehors peu amènes, il cache un beau témoignage de la construction industrielle du début du XXe siècle. Oeuvre de l'ingénieur Eugène Freyssinet, il démontre avec ses trois longues nefs aux voûtes légères toute la virtuosité de ce génie du béton (nos éditions du 20 avril 2004). Voilà qui méritait de ne pas finir en tas de gravats. Alors que la démolition de la halle était envisagée il y a quelques années, le conseil de Paris se prononçait l'an dernier pour sa conservation... à au moins 50%.
Une demi-mesure, dans tous les sens du terme, et un enjeu de plus pour les huit candidats au réaménagement du site. Il leur a ainsi fallu jongler entre l'implantation de 200 000 m2 de construction et la création d'un jardin d'au moins 15 000 m2, entre la bonne liaison des quartiers et la conservation de toute ou partie de cette halle dressée tel un obstacle entre les deux secteurs. «C'est un dossier réellement compliqué. Si on veut vraiment respecter le cahier des charges on est comme un éléphant dans une baignoire», remarque Pierre Gangnet.
Il propose alors de bâtir derrière la grande bibliothèque des îlots d'immeubles sur une dalle puis de descendre par un jardin en pente douce vers le XIIIe historique et donc vers la halle. Mais pour faire pousser ce séduisant espace vert, Pierre Gangnet supprime toute la nef côté Seine du bâtiment de Freyssinet. «La SNCF ne supprimera aucune de ses voies, justifie le lauréat. La dalle de couverture arrivera ainsi à onze mètres de la halle existante. Si on conserve totalement cette dernière, elle se retrouve totalement engoncée.» Avec son jardin qui se glisse jusque sous la voûte centrale actuelle, Pierre Gangnet juge donc qu'il «donne un espace de recul sur ce qu'il restera de la Halle, pour en faire un bel objet». La troisième travée, elle, serait hérissée de quelques petits plots accueillant des logements.
Cette conception de la mise en valeur n'a pas l'heur de convain cre les défenseurs de la Halle. Ils soupçonnent le lauréat de garder moins que les 50% du minimum obligatoire, ce que ce dernier évidemment réfute. Surtout, ils ne peuvent se résoudre à ce qu'on tronçonne le bâtiment alors que cinq des projets proposaient sa conservation intégrale. De plus, certains sont convaincus que la stabilité de l'édifice serait mise à mal par un découpage. La Semapa, la société d'aménagement, assure pourtant que si l'on conforte les poteaux, la structure tiendra le coup. Le mécontentement gronde jusqu'à l'hôtel de Ville. «Ce projet n'est pas bon. Freyssinet nous donne aussi une occasion de conserver une mémoire ouvrière. Et puis il reste très peu de ses bâtiments en France. Dans cinquante ans, on dira : «Mon Dieu mais quel dom mage !», s'insurge Christophe Girard, l'adjoint au maire (Verts) chargé de la culture. Bertrand Delanoë lui-même aurait laissé entendre qu'il n'aurait pas choisi ce projet.
Le maire socialiste de Paris a d'ailleurs envoyé récemment une lettre assez sèche demandant des assurances à Serge Blisko, maire socialiste du XIIIe arrondissement et également président du jury qui a désigné Pierre Gangnet.
«Le projet décoiffe mais on ne nous a jamais demandé de conserver toute la halle. Quand on vote quelque chose, on l'assume, répond Serge Blisko. Toutefois il tempère : Il s'agit d'un concours d'organisation urbaine, pas de réalisation, le résultat peut donc être sensiblement différent. Aujourd'hui, la discussion commence.» Quant à Pierre Gangnet, il travaille déjà sur la possibilité de réintroduire une part de la nef disparue. Mais il prévient : «Il faudra accepter que la halle soit un peu plus comme ceci et le jardin un peu moins comme cela.» Les associations, comme SOS-Paris, espèrent de leur côté une protection au titre des Monuments historiques. Pour elles, le choix ne peut donc être que «plus de patrimoine».
Les maquettes sont présentées jusqu'à la mi-décembre en mairie du XIIIe arrondissement, 1, place d'Italie.
MyNight November 26th, 2004, 08:53 AM Décidément, soit Delanoë et ses maires d'arrondissements se débrouillent comme des manches avec leurs cahiers des charges, soit les architectes qui travaillent pour Paris font de plus en plus de crises d'ego... Ou alors c'est le niveau général qui baisse ?... Ou alors c'est un peu tout à la fois ?...
JP November 26th, 2004, 12:07 PM on parle d'une halle qui a un interet franchement très relatif pour paris intra-muros, elle serait en seine saint Denis, je peux comprendre... mais tout ça révèle bien l'incompétance de tous... tout le monde se focalise sur cette halle dont on a que faire et personne ne parle du reste du projet... quelque chose d'audacieux de l'autre coté de l'avenue de France ?
kony November 26th, 2004, 12:30 PM cette halle a dépérit dans le plus grand anonymat pendant des années, ces supposés supporters d'aujourd'hui passaient certainement à coté autrefois sans même y prêter attention...
tout d'un coup on se rend compte qu'elle existe et on crie à la défense du patrimoine !! franchement n'importe quoi !!
le fameux pont rouge-bleu de tolbiac a beaucoup plus d'intérêt et de valeur sentimentale que cette vulgaire halle de la sernam...pour les travaux Rive gauche le pont a été déplacé, mais il ne me semble pas entendre tellement de voix qui luttent pour sa réinstallation dans le quartier, parmi tous ces opportnunistes du Patrimoine !!
ça démontre bien le coté campagne politique et démagogique qu'il y a derrière tout ça !
MyNight November 26th, 2004, 12:40 PM @ Kony
D'accord à 100%. Je me méfie moi aussi de cet intérêt suspect pour le patrimoine architectural... D'autant que dans ce quartier, il y a encore des réserves foncières qui pourraient être prometteuses. Mais on gâche tout, c'est n'importe quoi, vraiment...
JP November 26th, 2004, 05:27 PM ah oui c'est vrai l'ancien viaduc
http://www.parisceinture.com/ViaducTolbiac1900.jpg
http://martinot.free.fr/photos/photos/big/gimg015.jpg
http://martinot.free.fr/photos/photos/big/gimg016.jpg
Phil November 26th, 2004, 06:19 PM Pas mal ce pont, ils l'ont mis où ? c'est vraiment très con de l'avoir viré....
kony November 26th, 2004, 08:53 PM Ils l'ont dépiécé et mis dans un hangar, c'était sous tibéri. il a même été question un temps de se servir de sa structure afin de l'intégrer à la passerelle BNF-Bercy. projet abandonné.
Difficile de trouver des photos couleurs de ce viaduc coloré.
Certaines associations de quartiers semblent militer pour sa réinstallation dans la continuité de la rue Charcot.
http://lefildutemps.free.fr/paris/cartes_postales/pont_tolbiac_378.jpg
Le pont de Tolbiac a été construit en 1892 et son originalité le fait figurer dans tous les livres traitant des ponts métalliques. Ce pont à trois travées de 51m-60m-51m, est en effet constitué de deux poutres latérales en Warren comportant des articulations au quart des travées de rive. Il surplombe les voies ferrées de la gare de Paris Austerlitz. Les études ont consisté en une inspection détaillée et en une modélisation informatique complète de l'ouvrage. Cela a permis ensuite de vérifier les pièces dont les contraintes n'étaient plus admissibles avec les nouveaux règlements. Cette vérification a exigé des visites sur places afin d'examiner la conformité des plans avec la réalité ainsi que les prises d'échantillons pour analyse de la nature de l'acier et de ses caractéristiques mécaniques. Il a été décidé ensuite, après examen de plusieurs solutions de renforcement, de changer toutes les pièces de pont et le hourdis du tablier et de modifier ou renforcer certaines pièces des poutres latérales. Le dossier de consultation des entreprises a donc élaboré à partir des solutions examinées en avant-projet et avec changement des pièces corrodées notamment les appuis et remise en peinture générale. Il comportait une description des méthodes d'exécution qui dans ce cas précis étaient très contraignantes puisqu'il fallait vériner l'ouvrage pour pouvoir installer un platelage entre le tablier et les caténaires avant de pouvoir le démolir.
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.tpi.setec.fr/references/oart/periode0/Fich-o03/img1.gif&imgrefurl=http://www.tpi.setec.fr/references/oart/periode0/Fich-o03/&h=321&w=475&sz=38&tbnid=6rYWl6tkossJ:&tbnh=85&tbnw=125&start=30&prev=/images%3Fq%3Dpont%2Bde%2Btolbiac%26start%3D20%26hl%3Den%26lr%3D%26sa%3DN
http://www.tpi.setec.fr/references/oart/periode0/Fich-o03/img1.gif
MyNight November 30th, 2004, 12:04 PM Une tour dans le quartier Massena ?...
Et si le palais de Justice déménageait dans le XIII e ?
L'Etat veut implanter le futur tribunal de grande instance à l'Hôtel-Dieu. La Ville de Paris refuse et propose le quartier de Tolbiac. Mais deux autres lieux, jamais dévoilés publiquement et également dans le XIII e , sont à l'étude.
LE PALAIS DE JUSTICE sur l'île de la Cité est trop petit. Magistrats, avocats et huissiers s'en plaignent tous les jours. Mais pas facile de quitter le coeur de Paris et de se passer du privilège de travailler dans un quartier prestigieux.
Depuis maintenant huit ans, le dossier est sur le bureau du garde des Sceaux en quête d'un lieu idéal pour accueillir, d'ici à 2011, pas moins de 110 000 mètres carrés de salles d'audience, de salle des pas perdus et de bureaux... Les sites hospitaliers (Hôtel-Dieu et Saint-Vincent-de-Paul) sont les favoris du ministère de la Justice. Or, trois études très poussées ont été commandées il y a quelques mois à des architectes pour d'autres implantations. Des études jusqu'ici jamais révélées.
Réunion vendredi Le conseil d'administration de l'établissement public du palais de Justice de Paris doit se réunir vendredi. « Mais il ne décidera certainement pas du nouveau site », estime Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Bertrand Delanoë chargé de l'urbanisme. En fait, depuis maintenant un an, date de la création de cet établissement public, tout oppose l'Etat et la ville. Le préfet de Paris, le 24 février, a lancé les hostilités en adressant au maire de Paris une lettre le prévenant d'une « demande prioritaire » pour inscrire l'Hôtel-Dieu (IV e ) et l'hôpital Saint-Vincent (XIV e ) comme réserve foncière. Autrement dit comme lieux d'implantation quasi impératifs. La levée de boucliers des associations et des élus parisiens ne s'est pas fait attendre. « Pas question de faire de l'Hôtel-Dieu ne serait-ce qu'un bout de palais de Justice. Il est aussi prévu de dédier Saint-Vincent-de-Paul aux personnes handicapées. Je me bats contre ces implantations. Et on va y arriver », assure Bertrand Delanoë lors de ses comptes rendus de mandat dans les arrondissements. Pour le maire de Paris, il faut se retourner vers le quartier de Paris-Rive-Gauche ( XIII e ) , en plein aménagement. « L'hypothèse d'installer le TGI dans le secteur de Tolbiac (celui de la halle Sernam) est toujours d'actualité », précise-t-il le 15 novembre dans un courrier au maire du XIII e . « Il faut réfléchir et encore discuter », assure Serge Blisko, maire du XIII e . Si on écarte donc l'Hôtel-Dieu et la halle Sernam, le vaste espace de Paris-Rive-Gauche pourrait efficacement accueillir les 110 000 mètres carrés nécessaires au fonctionnement du TGI soit aux abords de la gare d'Austerlitz, soit au pied du périphérique, sur l'avenue Masséna. Des architectes renommés ont déjà planché dessus en toute discrétion, y compris en imaginant de construire de nouvelles tours...
Projet 1 : une barre de bureaux dans le quartier d'Austerlitz
Le site choisi : avenue Mendès-France, c'est-à-dire dans la continuation de l'avenue de France qui vient d'être construite dans le quartier Rive-Gauche. Ce projet proposé par l'architecte Paul Chemetov est situé à proximité du jardin des Plantes, de la gare d'Austerlitz et du RER C. « C'est même à une seule station de RER de l'actuel palais de justice », précisent les défenseurs de cette option.
Les batobus, sur la Seine permettraient également un accès direct.
Les avantages : c'est le projet poussé par la mairie du XIII e . « Sur ce site, il n'y a rien. C'est le vide complet », souligne l'équipe de Serge Blisko, maire PS de l'arrondissement, qui serait heureuse d'y accueillir ici le palais de justice. Cette option permet surtout aux élus locaux de préserver la halle Sernam, bâtiment de l'architecte Freyssinet, qui mobilise les associations.
Les inconvénients : l'Hôtel de Ville n'y est pas favorable. « Cela risque de faire une barre d'immeubles de bureaux monstrueuse », souligne Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme. Autre problème : pour faire tenir les 110 000 m 2 souhaités par le ministère, il sera indispensable de « déroger raisonnablement au plan local d'urbanisme », comme l'indique l'architecte. Les immeubles pourraient ainsi faire 13 ou 14 étages au lieu des 11 prévus dans le quartier. Une tour, de la hauteur des bâtiments de la Bibliothèque nationale de France, pourrait également être utile pour dégager de l'espace pour l'accueil du public. Enfin, une partie du bâtiment devra être édifiée au-dessus des rails du chemin de fer. Le ministère y voit là un problème de sécurité.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5497955_o.gif
Projet 2 : un tribunal dans une halle industrielle
Le site choisi. Les trois cents mètres de long de la halle Sernam et tout le site environnant seraient investis par le tribunal de grande instance. C'est le seul site que l'Etablissement public chargé par l'Etat de piloter le projet de déménagement accepterait de voir choisi si les solutions Hôtel-Dieu et Saint-Vincent-de-Paul n'aboutissaient pas.
Le tribunal et notamment les salles d'audiences seraient raccrochés à l'actuelle halle. La salle des pas perdus serait aménagée dans la partie la plus large de ce bâtiment industriel, profitant de sa verrière. Les bureaux seraient quant à eux construits sur dalle, au niveau de l'avenue de France. Le cabinet d'architectes Reichen et Ribert promet un « chemin vert » et la préservation d'un jardin d'un hectare dans le secteur.
Les avantages. Pour l'Hôtel de Ville, c'est le site idéal. Il permet de construire sur un vrai terrain et non pas sur une dalle. Il permet surtout de préserver l'Hôtel-Dieu (IV e ) et l'hôpital Saint-Vincent (XIV e ). Une variante proposant l'implantation uniquement du tribunal pénal est proposée par les architectes. Ce qui permettrait de laisser à la mairie du XIII e les possibilités de création de logements et de commerces.
Les inconvénients. Pour le maire du XIII e , Serge Blisko, il n'est pas question de sacrifier ce site pour la seule implantation des 110 000 m 2 de TGI. La halle Sernam, surtout, est considérée comme un bâtiment de haute valeur patrimoniale édifiée en 1929 par Freyssinet. Un concours d'architectes vient même de dessiner les grandes lignes d'un futur aménagement de ce quartier. Les associations du quartier, particulièrement mobilisées, sont opposées à l'accueil, ici, du tribunal en totalité ou en partie.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5497966_o.gif
Projet 3 : une tour dans le quartier Masséna
Le site choisi : entre le périphérique et les boulevards des maréchaux, ce n'est certes pas l'île de la Cité mais un quartier totalement à bâtir. L'équipe d'architectes Arene et Edeikins transforme cet inconvénient en qualité : « Ce lieu, aujourd'hui exclu de toute urbanité, appelle sa reconquête. » Autrement dit : tout est à faire.
L'installation d'un équipement majeur permettrait d'être un aboutissement parfait à l'avenue de France, avec un aménagement du boulevard Masséna. La construction d'un bâtiment de grande hauteur (115 mètres) pourrait même servir de « repère » et de symbole dans la ville.
Les avantages. La mairie du XIII e y voit un avantage : tout sauf la halle Sernam qu'elle veut préserver. Les architectes déclinent les avantages d'une telle situation : un tribunal de 110 000 m 2 est « très adapté » dans un tel site, puisqu'il n'a pas besoin d'être au coeur d'un quartier commercial. Le bâtiment permettra aussi de marquer « la limite de la capitale ». Enfin, avec l'arrivée du tramway (aux environs de 2012), ce sera l'occasion de reconfigurer totalement le boulevard Masséna.
Les inconvénients. Ce projet nécessitera de lourds travaux d'aménagement au-dessus des voies ferrées. En outre, ce quartier ne sera pas vivant avant de nombreuses années. L'arrivée du tramway pourrait même être repoussée à plus tard de ce côté de la capitale si les JO poussent la Ville à accélérer le tracé vers la Chapelle. Enfin, ce dossier risque de relancer le sujet conflictuel des tours dans Paris.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5497950_o.gif
kony November 30th, 2004, 12:24 PM j'ai vu cet article dans le parisien, j'ai failli tomber dans les pommes quand j'ai vu ce qu'il présente comme une tour qui serait un "repère" dans le paysage parisien !! c'est un vulgaire immeuble de bureau de 100 m qui s'apparente plus à une barre hlm qu'à une tour !
ridicule !
JP November 30th, 2004, 12:57 PM d'autres images
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5498711_o.gif
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5498710_o.gif
c'est encore de l'audace architecturale, pffiuu trop d'audace tue l'audace !
Cyril November 30th, 2004, 01:17 PM Ben une tour aussi laide...ils n'ont décidément encore rien compris...pfff. C'est clair qu'avec une horreur pareil tam tam va réagir.
kony November 30th, 2004, 01:50 PM enfin dieu merci ce n'est qu'une proposition, il y a 2 autres projets dont l'un propose la réutilisation de la halle sernam.
en tout cas tout sauf cette tour (je doute d'ailleurs que ce projet soit du gout de ces chers magistrats !)
Cyril November 30th, 2004, 01:56 PM Il faut pour l'extremité de l'avenue de France une tour belle (architecte de renom qui dessine bien et en finesse) et haute (mini 180 mètres). Jusqu'ici ils ne nous présentent que des m... :ohno: On dirait qu'ils font exprès de livrer de nouveaux arguments aux anti-tours...C'est exaspérant et nul.
MyNight November 30th, 2004, 04:15 PM On parle aussi de cette histoire dans le Monde d'aujourd'hui (30/11/2004) :
Une menace pèse sur le plus grand chantier en cours dans la capitale, la ZAC Paris-Rive gauche. Le déménagement annoncé du Palais de justice pourrait contrecarrer les projets, pourtant déjà arrêtés, d'urbanisation du secteur Tolbiac-Chevaleret - 10,7 hectares situés entre l'avenue de France et la rue du Chevaleret, au pied de la Bibliothèque de France, dans le 13e arrondissement.
"Cherche entre 100 000 et 130 000 mètres carrés de salles d'audience et de bureaux..."L'annonce date de huit ans mais la décision devrait s'accélérer. Le garde des Sceaux, Dominique Perben, vient d'annoncer que la future adresse du tribunal de grande instance (TGI) de Paris serait choisie fin 2004. Le problème, c'est que ni le maire (PS) du 13e, Serge Blisko, ni les associations, à commencer par l'une des plus anciennes dans le secteur, Tam-Tam, qui a réuni 300 personnes dans une salle du quartier, lundi 29 novembre, ne veulent entendre parler du TGI à Tolbiac. Pour une raison simple : le projet d'aménagement de Pierre Gangnet, choisi par un jury parmi huit propositions, le 22 octobre, en serait, selon Fabrice Piault, président de Tam-Tam, "entièrement dénaturé". "Les besoins en mètres carrés du TGI sont supérieurs à la surface totale de bureaux prévue", a-t-il expliqué aux habitants, qu'il a appelés à se "mobiliser".
Le maire du 13e fait chorus : "Au mieux, lâche M. Blisko, le TGI mange la moitié des bureaux ; au pire, il absorbe en plus la moitié des logements. Dans tous les cas, il fait de ce quartier l'un des plus morts de Paris, puisque pour des raisons de sécurité il sera très difficile d'implanter des commerces en pied d'immeubles." Et M. Blisko fait une contre-proposition : renvoyer avocats et juges sur le secteur Masséna, dans le futur pôle universitaire qui doit accueillir 30 000 étudiants entre 2006 et 2008. Pas question, ont déjà répliqué les intéressés, qui jugent le site trop excentré...
L'HÔTEL-DIEU ÉCARTÉ
Pour satisfaire le besoin de centralité des avocats parisiens, l'Etat avait, à l'origine, jeté son dévolu sur l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, idéalement placé à deux pas de l'actuel Palais de justice, puis sur celui de Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement. Le 15 novembre, lors du Conseil de Paris, M. Delanoë a clairement redit son refus de ces deux solutions. Il a en revanche rendu public, le même jour, un courrier adressé au maire du 13e dans lequel il estime que reste "d'actualité" "l'hypothèse d'installer le nouveau TGI sur le secteur Tolbiac-Chevaleret".
Le 23 novembre, son adjoint (PS) à l'urbanisme, Jean-Pierre Caffet, a enfoncé le clou en confirmant l'information aux membres du comité de pilotage du projet Tolbiac-Chevaleret. Dans son courrier, le maire de Paris adressait aussi à M. Blisko un sérieux rappel à l'ordre concernant la préservation de la halle du Sernam, un témoin de l'architecture industrielle, très présente dans le 13e. Le Conseil de Paris avait décidé, en septembre 2003, de conserver au moins 50 % de ce long bâtiment adossé au boulevard Vincent-Auriol. "Je voudrais que vous me donniez l'assurance formelle, a réclamé M. Delanoë, que l'architecte que vous avez désigné est prêt à travailler aux évolutions nécessaires (...) pour garantir la mise en valeur d'au moins 50 % de la halle et, le cas échéant, accueillir le tribunal de grande instance."
Si la décision n'est pas formellement prise, le maire de Paris semble avoir déjà tranché.
Christine Garin
JP November 30th, 2004, 04:43 PM donc il faut une grande et belle tour fine ! ;)
Cyril December 1st, 2004, 01:35 PM Il me font marrer avec leur crainte que tel truc soit trop excentré !! bon sang la ville de Paris est minuscule ! On a l'impression d'être à Limoges à les lire !!
Rive Gauche DOIT devenir une excroissance du centre de Paris !!
sussucre December 1st, 2004, 08:01 PM exact, leur façon de parler est ridicule. tres journalistique ou politiquard.
benmabillon December 11th, 2004, 01:48 PM Le pôle des langues s'installera dans le XIII e (Le Parisien)
IL FAUDRA attendre... le début 2009 ! D'ici là, le XIII e arrondissement aura vu sortir de terre un nouveau bâtiment spécialisé dans l'enseignement et la recherche. Il sera implanté entre les rues Chevaleret, Cantagrel et des Grands-Moulins.
Le pôle des langues et civilisations, sur 20 000 m 2 , permettra de fusionner deux grands ensembles : la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l'Inalco (l'Institut national des langues et civilisations orientales). « A terme, ce sont 2 millions d'ouvrages qui seront répertoriés au sein de la Bulac », explique sa représentante. Ce fonds de documentation, rendu possible par le regroupement de vingt bibliothèques parisiennes, sera doté de 910 places de lecture et de 300 postes informatiques à haut débit. Quant à l'Inalco, avec sa dizaine d'amphithéâtres, il pourra accueillir 10 000 étudiants. La réalisation de ce projet, financé majoritairement par la région Ile-de-France, sera confiée à l'architecte Yves Lion, qui a notamment dessiné les plans de la Maison européenne de la photographie. Il a dû prendre en compte un terrain triangulaire et un environnement architectural très hétéroclite pour proposer un bâtiment fonctionnel, discret et ouvert sur la rue. La façade de brique semble avoir également séduit le jury, qui lui a accordé neuf de ses voix, contre quatre à son principal concurrent. « J'ai choisi la brique car il s'agit du dénominateur commun à toutes les civilisations », explique Yves Lion. L'enveloppe de ce projet est fixée à 41,3 millions d'euros hors taxes.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5529043_o.gif
P.S. L'immeuble juste à coté à gauche est le très beau centre de l'Armée du Salut rue du Chevaleret par Le Corbusier
benmabillon January 12th, 2005, 05:48 AM Aux dernières nouvelles les barres Ceaucescu pour le TGI ont été abandonnées.
Sinon y' a ça qui avance:
http://www.parisrivegauche.com/data/info/1747.jpg
La passerelle Charcot
Fin 2005 un nouveau pas sera franchi : l’ancien 13ème rejoindra Paris Rive Gauche d’une seule enjambée, comme monsieur Blisko, député-maire du 13ème s’y était engagé. En effet le chantier du prolongement de la rue Charcot jusqu’à l’avenue de France a démarré l'automne dernier. Le tracé de cette nouvelle rue franchissant le réseau ferroviaire s’inscrit dans la perspective de la fenêtre végétale du bâtiment de la Cité de l’image et du son, MK2.
Une prouesse technique
Depuis longtemps souhaité par les habitants, le prolongement de la rue Charcot prend corps. De nombreuses études ont été nécessaires à l’élaboration de ce projet long et délicat à mettre en oeuvre. Construire un pont au-dessus des voies ferrées en activité est une prouesse technique qui nécessite un phasage des travaux bien défini, dont une partie ne peut s’effectuer que de nuit. D’autre part, en raison de l’activité de la halle Sernam et de son réseau ferré, le prolongement de la rue Charcot se composera de deux éléments distincts.
Le premier ouvrage, définitif en ce qu’il constitue une partie de la future couverture des voies ferrées, a démarré en septembre.
Un ouvrage - pont en deux dimensions
Cet ouvrage-pont, construit en acier et en béton, enjambe le réseau ferroviaire de la Sncf, depuis l’avenue de France jusqu’aux voies ferrées desservant la halle Sernam, sur une longueur de 80 mètres. Il se compose de poutres métalliques perpendiculaires aux voies ferrées sur lesquelles sera coulé un tablier de béton. Cet ouvrage prend appui sur l’avenue de France, ainsi que sur deux lignes de poteaux, l’une située au milieu des voies Sncf et l’autre en dehors du réseau ferroviaire, côté rue Charcot.
L’ouvrage-pont d’une largeur de 18 mètres sera terminé en septembre 2005. A plus long terme, il sera intégré au paysage du nouveau quartier Tolbiac-Chevaleret.
Le deuxième élément composant le prolongement de la rue Charcot est une passerelle métallique provisoire de 3 mètres de large se terminant par un escalier. La passerelle reliera l’ouvrage définitif à la rue du Chevaleret, en passant au-dessus des voies ferrées de la halle Sernam.
Cette passerelle provisoire est nécessaire tant que l’activité de la Sernam est maintenue sur ce lieu. Les travaux de ce dernier élément débuteront dès la rentrée scolaire 2005. Le prolongement de la rue Charcot, entièrement piétonnier, sera mis en service à la fin de l’année 2005, dès que l’installation de la passerelle métallique sera terminée.
benmabillon January 22nd, 2005, 07:25 AM Le Palais de Justice se rapproche de Tolbiac
CE SERAIT finalement dans le XIII e , dans le nouveau quartier de Tolbiac, que déménagerait le Palais de Justice, trop à l'étroit sur l'île de la Cité. Et non pas, comme le redoutent élus et riverains, sur les sites des hôpitaux Hôtel-Dieu et Saint-Vincent-de-Paul. Le garde des Sceaux, Dominique Perben, s'est déclaré hier favorable à cette option, précisant que l'annonce pourrait survenir de manière imminente.
Une position accueillie hier soir « avec intérêt » à la mairie de Paris. Mais pas dans l'arrondissement concerné. « Pour nous, c'est la pire option, estime Serge Blisko, le maire du XIII e . Sur un site où nous avions prévu 88 000 m 2 de bureaux et activités, on nous imposerait 110 000 m 2 de Palais de Justice... Donc, pas d'activités, puisque le cahier des charges d'un tribunal interdit tout commerce aux alentours, et impose des restrictions de circulation. » Tam-Tam, une association de quartier, dénonce aussi le manque de concertation sur ce sujet, prépare déjà la création d'un collectif anti-TGI. A la mi-juillet, les sites de l'Hôtel-Dieu (IV e ) et de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIV e ) avaient été préconisés par le conseil d'administration de l'établissement public du Palais de Justice de Paris. Mais l'Hôtel de Ville et les arrondissements concernés s'y étaient opposés pour la sauvegarde des établissements hospitaliers au coeur de la capitale, préférant le site de Tolbiac. Les avocats du barreau de Paris s'étaient, eux, opposés au choix du XIII e , trop éloigné selon eux de l'île de la Cité, où certaines juridictions seront appelées à demeurer.
Le Parisien , samedi 22 janvier 2005
Cyril January 22nd, 2005, 10:05 AM "Donc, pas d'activités, puisque le cahier des charges d'un tribunal interdit tout commerce aux alentours, et impose des restrictions de circulation. » Tam-Tam, une association de quartier, dénonce aussi le manque de concertation sur ce sujet, prépare déjà la création d'un collectif anti-TGI."
Alors eux...enfin plutôt lui le responsable de ce collectif...je me souviens de con attitude lors du débat sur la hauteur en octobre 2003...vraiment nul quand il avait sorti "...mais enfin qui veut des tours phalliques à Paris..Mr Delanoë ?"....vraiment crétin ce type...!!!!
Bren January 22nd, 2005, 11:35 AM il y a toujours des assocs CONTRE, que l'on fasse des assocs POUR
charpentier January 22nd, 2005, 05:16 PM "Donc, pas d'activités, puisque le cahier des charges d'un tribunal interdit tout commerce aux alentours, et impose des restrictions de circulation. » Tam-Tam, une association de quartier, dénonce aussi le manque de concertation sur ce sujet, prépare déjà la création d'un collectif anti-TGI."
Alors eux...enfin plutôt lui le responsable de ce collectif...je me souviens de con attitude lors du débat sur la hauteur en octobre 2003...vraiment nul quand il avait sorti "...mais enfin qui veut des tours phalliques à Paris..Mr Delanoë ?"....vraiment crétin ce type...!!!!
Pas de concertation !
Il ne faut pas céder à ce chantage.
J'ai déjà dit, règle N°1 : Pas de report DONC pas de concertation supplémentaire.
Bren January 27th, 2005, 04:07 PM http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-395823,0.html
cette histoire ne fait que commencer ... ces concertations à la noix à part faire perdre du temps ça ne sert strictement à rien car de toute façon quelque soit le projet il se trouvera toujours quelqu'un qui se sent lésé
kony January 27th, 2005, 04:35 PM intéressant article;
Pour une fois je suis un peu d'accord avec ces associations...mais pas pour la même raison !
elles refusent le projet du TGI car il viendra rompre l'équilibre de cette zac et compromet la promesse faite par la maire d'installer 15.000 m² d'espaces verts dans le cadre du réaménagement de la halle freyssinet...
moi, ce qui me gêne surtout c'est que ce genre de ministère ne supporte pas de commerces en pied d'immeubles...conséquence : vu la taille du déménagement prévu (entre 50.000 et 100.000 m²) il faut s'attendre à plus de 500 m de façades "morte" sur l'avenue de france !!
bref, on risque autant de raser les murs dans ce quartier que dans le 7è !
c'est scandaleux , car ça va compromettre la relance de l'animation de ce quartier (enfin mis à part l'animation des sirènes de police) qui , malgré son côté un peu froid, pouvait avoir un certain potentiel...
on devrait relèguer ce ministère dans les arrières rues (regardez comment le ministère des sports à créé un façade et un environnement mort au bout de l'avenue, du côté de la station BFM)....ce quartier va devenir une vraie catastrophe...et dire que certains disaient que la défense c'était mort et qu'y avait pas d'animation là-bas !!
Bren January 27th, 2005, 04:39 PM il faut bien qu'ils aillent quelque part, déjà que là les avocats trouvent que c'est excentré alors si on leur dit on va vous construire une tour à la Déf ...
Cyril February 17th, 2005, 12:56 PM Paris Rive Gauche : Le nouveau Quartier latin
Avec pour phare la Bibliothèque nationale de France, le secteur Paris-Rive gauche séduit les acquéreurs et les investisseurs.
Les prix s'en ressentent.
Le 13e arrondissement jouxte le 5e, le quartier étudiant mondialement connu par la Sorbonne. Un état de fait de longue date, mais qui aujourd'hui prend un autre sens avec l'arrivée prochaine de l'université Paris-VII, de grandes écoles et donc d'une forte population estudiantine à quelques pas de la Bibliothèque nationale de France et en plein coeur de l'opération Paris-Rive gauche.
Jusqu'alors, le 13e était connu pour sa trentaine de tours et ses centres commerciaux érigés aux abords de la place d'Italie, des portes d'Ivry et de Choisy, son quartier chinois, ses maisons dans les secteurs Butte-aux-Cailles ou Poterne-des-Peupliers, son micro-marché élégant au niveau de l'avenue des Gobelins, sa gare d'Austerlitz... Avec 171.000 habitants, il se plaçait en troisième position au niveau de la population des arrondissements.
Depuis 1990, le quartier, notamment en bord de Seine, s'enorgueillit d'un immense chantier qui constitue le dernier grand projet dans Paris intra muros. Il devance même celui des jeux Olympiques de 2012, sur le site des Batignolles (17e), si Paris est retenue comme ville organisatrice des Jeux d'été.
1990-2005 : état des lieux
Le périmètre retenu en 1990 s'étend sur 130 hectares, entre la gare d'Austerlitz et le boulevard Masséna, et donc du coeur de Paris, proche du 5e (jardin des Plantes), aux portes de Paris et des communes périphériques comme Ivry. Le territoire se structure en trois quartiers s'articulant chacun autour d'un point névralgique : la gare SNCF pour le quartier Austerlitz, la BNF pour le quartier Tolbiac et l'université Paris-VII pour le quartier Masséna.
L'opération, menée par la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Semapa), sur une succession d'anciens terrains industriels et ferroviaires en friche, est envisagée sur vingt-cinq années et compte, à terme, proposer 5.000 logements, des milliers de mètres carrés de bureaux, des commerces, des écoles et crèches, un pôle universitaire, des espaces verts, la reconquête des berges. A l'issue de cette période, c'est tout un quartier qui devrait vivre avec 15.000 habitants, 30.000 étudiants, professeurs et chercheurs, 60.000 salariés au milieu de 10 hectares d'espaces verts et de 2.000 arbres.
Depuis le début de l'opération, la Semapa a dû revoir sa copie plusieurs fois. La toute dernière, c'est en 2003, pour répondre à des points précis dans une logique de développement durable et pour ne pas en faire « une Défense » de l'Est parisien à quelques mètres de la gare de Lyon et de ses nombreux bureaux. Premier objectif, développer la mixité urbaine et sociale en rééquilibrant la part du logement social et étudiant au détriment des bureaux : sur les 5.000 logements, la moitié seront conventionnés et sur les 1.000 logements étudiants, 600 seront également conventionnés. Second objectif, améliorer les liens avec les quartiers environnants avec notamment le prolongement de la rue Charcot, la création de la passerelle Tolbiac-Bercy, la prolongation de certaines lignes de bus... Mais aussi développer les commerces de proximité, le pôle universitaire, les emplois, la conservation du patrimoine tels que les Grands Moulins, la Halle aux farines, les espaces verts...
Quinze ans après les premiers coups de pioche et compte tenu des diverses modifications, à quel stade en est l'opération ? « Nous sommes à mi-parcours de l'exécution du projet », constate Michel Dresch, directeur général de la Semapa. Aucun des secteurs n'est fini, mais chacun a sa spécificité. Le quartier Tolbiac-Chevaleret, derrière la Bibliothèque de France, couvre 11 hectares avec un millier de logements et 200.000 m2 de bureaux dont 110.000 risquent d'être happés par l'installation du Palais de justice de Paris, et un jardin de 1,5 hectare.
Le second secteur se situe à l'ouest du boulevard Masséna, où à terme seront érigés 1.000 logements dont 400 pour étudiants. Car c'est ici, entre le boulevard Masséna et la rue Cantagrel, que tout le pôle universitaire s'installera d'ici à 2006. Outre la faculté Paris-VII installée le long de la Seine, dans et autour de l'ancien bâtiment des Grands Moulins rénovés, on y trouvera l'Institut national des langues et civilisations orientales, l'Ecole d'architecture Paris-Val-de-Seine, l'antenne parisienne de l'université de Chicago... Dans un peu plus d'un an, ce seront plus de 20.000 étudiants qui déferleront dans le quartier. Mais, comme l'explique Michel Dresch, « cette nouvelle Sorbonne va inaugurer le concept d'université dans la ville en rupture avec les campus clos et en cohérence avec l'esprit de Paris-Rive gauche, celui d'un quartier urbain où l'économie, la culture, l'éducation et la recherche vont de pair ».
Une opération qui dope les prix
Initiée depuis quinze ans, Paris-Rive gauche a connu, au niveau des prix immobiliers, des pics et des creux. Pics pour la commercialisation des tout premiers programmes neufs dans les belles années 1990-1991 et creux dans les années 1993 à 1996. Mais depuis 2002, les valeurs ont grimpé là comme ailleurs et, en 2005, atteignent des valeurs moyennes pharaoniques, entre 7.500 et 8.500 euros le mètre carré contre 6.410 et 6.900 euros en 1990 dans les programmes neufs de Bercy, juste en face, avec vue sur Seine. Il est vrai que les habitants qui s'installent aujourd'hui dans le secteur Massena nord, entre le pôle universitaire et la BNF, n'arrivent pas dans un no man's land comme ceux qui, en leur temps, mettaient les pieds pour la première fois à Bercy. Il y a déjà de la vie, des bureaux, des commerces, des logements...
Mais, mieux encore, ils bénéficient d'un autre urbanisme orchestré par Christian de Portzamparc. Chaque immeuble s'ouvre sur de petits îlots articulés autour de plusieurs rues et jardins intérieurs. Et pour faire entrer la lumière, les immeubles jouent avec les hauteurs.
Aussi, le ticket d'entrée est-il très élevé. Et ce d'autant plus que l'offre, pour le moment, fait faux bond. Deux programmes seulement. L'un d'entre eux est le « Quai Treize », réalisé par Bouygues, sur le quai Panhard-et-Levassor, en bord de Seine, face au parc de Bercy et à proximité de la BNF. Et comme le précise Eric Mazoyer, directeur général de Bouygues Immobilier, « le programme a été conçu de façon telle que près de 65 % des 58 appartements ont vue sur Seine ». Pour habiter là, il faut cependant débourser en moyenne 8.200 euros le mètre carré. Soit, pour ce trois-pièces au 10e étage, de 85 m2 en duplex avec deux terrasses de 13 et 17 m2, parking cave et vue sur Seine, 884.000 euros. Toujours avec vue sur Seine, un 102 m2 au 6e étage pour 953.000 euros.
L'autre programme en cours, « Côté Jardin », signé Arc Promotion, proche du jardin, du métro et face à la future université, voit ses premiers prix démarrer à 275.000 euros. A défaut de neuf, les acquéreurs se replient sur l'ancien rarement aussi bien placé. Ce qui n'empêche pas les vendeurs de profiter de l'effet Paris-Rive gauche. « Incontestablement, l'impact de l'opération rejaillit sur le marché avoisinant. Les prix montent, ont accusé une hausse de 15 % en un an, et le quartier s'embourgeoise », observe Antoine Michon, de l'agence Century 21 Jeanne-d'Arc. Ainsi, dans un immeuble très récent, près de la BNF, un duplex de 122 m2 avec 102 m2 de terrasse et vue sur Seine est à vendre 959.000 euros. Près des locaux de la Sernam, un 59 m2, au 5e étage sans ascenseur, est proposé à 269.000 euros. Des prix certes encore inférieurs à ceux pratiqués près de la place des Grands-Hommes. Mais rendez-vous dans dix ans.
ÉLISABETH LELOGEAIS
Les Echos 2005
benmabillon February 25th, 2005, 06:13 AM Le site archicool.com présente un travail de diplôme d'architecture qui propose une tour face à la zone Massena sur le quai de Bercy en face du cours St Emilion. Je pense que la passerelle proposée relierait la future rue des Grands Moulins à la rue des Pirogues de Bercy.
Ce projet ma l'air très intéressant; de la hauteur à cet endroit permet de rentabiliser la couverture des voies autoroutières qui gâchent les quais. Ca reconcilie le Paris d'hier (reconquête des Berges perdues dans les 70's) et le Paris de demain.
A priori ça répond bien aussi à la Grande Bibliothèque.
http://www.archicool.com/2005/fev05/ducrochet.jpg
Quai Est, un gratte-ciel pour Paris. diplôme de Roman Ducrochet
L’objectif de ce projet de diplôme est de montrer que les immeubles hauts ont leur place dans le paysage de Paris.
En première analyse le secteur de Paris Est apparaît comme un lieu particulier aujourd’hui. De puis les années 60 plusieurs expériences ont été menées pour tenter d’équilibrer l’ouest parisien avec l’est. En effet l’ouest possède beaucoup plus de monuments et surtout un grand quartier d’affaire, la Défense. Le choix de l’emplacement de la BNF fut le début de cette grande opération. La mise en œuvre de la Zac Bercy, le prolongement, et aujourd’hui la Zac Rive Gauche l’aboutissement.
Par ailleurs une étude sur les formes urbaines montre que l’implantation d’un immeuble haut nécessite plusieurs caractéristiques. A savoir, un réseau de transports efficace, un contexte urbain et économique, dynamique, des infrastructures en place, un site à la hauteur du projet.
Dans ce contexte j’ai choisi comme site le quai de Bercy. Situé en bord de Seine, il est à mi-chemin entre la Zac Bercy et celle de Paris Rive Gauche. Ce site offre des qualités d’ensoleillement exceptionnelles, et une vue magnifique de Paris et des bords de Seine.
Le programme de Quai Est est constitué de manière à combler le déficit programmatique de la Zac Bercy d’une part, et aussi de façon à équilibrer les différentes fonctions du bâtiment. En effet Quai Est est doté d’un programme mixte. La question de la mixité des programmes de cette typologie d’immeuble est une préoccupation qui tente de réintroduire la proximité au cœur de ces édifices. Associé à la réflexion sur les économies d’énergies dans le bâtiment, qui introduit des espaces intermédiaires dans l’ouvrage. La mixité programmatique permet de créer des espaces naturellement ventilés, occasionnant de petits jardins ou des espaces de repos, qui sont organisés afin d’être des lieux de rencontre, d’échange, de communication.
Le parti pris architectural provient de l’idée selon laquelle des volumes contenant des fonctions différentes seraient assemblés sur une super structure en acier, ce qui idéalement pourrait les rendre évolutifs dans le temps. Il permet également d’aller à l’encontre des idées reçues à propos des tours. Les choix de conception mettent en valeur des espaces intérieurs horizontaux, longs, ainsi que des proportions variées et plus proches de l’échelle humaine.
C’est au cours du travail d’étude que la nécessité d’implanter une passerelle, entre le futur pole universitaire de Paris VII et les jardins de Bercy est apparue. En effet pour désenclaver le secteur du Court St Emillion (qui est un cul de sac) et pour desservir le quai (rendu inaccessible par les voies de circulation automobile) une infrastructure nouvelle s’imposait. Son design dialogue avec celui du gratte-ciel. Le tablier (exclusivement piéton) serpente autour d’une super poutre (395 m de long pour 7m de haut) qui repose sur 4 appuis. Celui-ci traverse la structure, s’en écarte, monte légèrement puis descend un peu. Offrant des formes courbes, la passerelle apporte un contraste avec les formes plus rationnelles du gratte-ciel.
Au cours de la soutenance (qui a eu lieu le 17.12.2004 à l’Ecole d’Architecture de Paris-la Villette) plusieurs types de document ont supporté le projet : dessins (plans, coupes, élévations, croquis), maquettes (1/5000°, 1/1000°, et 1/400°), images d’ambiance, et 2 animations 3D (disponible en plusieurs formats). Tous les documents sont au format numérique.
Jury : Philippe Charles Dubois (architecte), Alain Enard (architecte), Rémy Rouyer (architecte, urbaniste), Grégory Perreau (architecte, urbaniste), Jean Castex (urbaniste).
Roman Ducrohet.
kony February 25th, 2005, 08:52 AM C'est une horreur ! il s'agit pas de se laisser impressionner par le côté "joli-lumière-la-nuit" de ce rendering ! il faut voir ce que ça donne le jour...
et vu la forme très réctangulaire et la hauteur assez massue, je vois pas comment ce truc se différenciera des projets ratés des années 70...
Cyril February 25th, 2005, 09:06 AM Oui il semble qu'on persiste et signe...c'est désespérant cette attitude.
benmabillon February 25th, 2005, 09:11 AM Je soutiens d'abord le principe d'une Tour à cet endroit précis. C'est très encourageant aussi que de jeunes architectes (et un jury) planchent sur ça.
Ensuite, pour ce qui est de ce qui est propre à cette tour, je l'aime pas mal et je trouve qu'elle ressemble au meilleur immeuble de la Zac Rive Gauche, celui de Jean-Paul Viguier (un de nos architectes les plus rigoureux) rue de Tolbiac (la sortie du metro 14). C'est un peu ce bâtiment là mais en hauteur.
Ensuite pour ce qui est des 70's, tout n'est pas à jeter dans les formes carrées et massives. Surtout pas en France où on a Le Corbusier et consorts (que le monde entier nous a envié...).
P.S. Avant de râler sur les détails, faudrait quand même pas louper le fait que cette initiative nous offre une localisation supplémentaire de tour à Paris Rive Gauche. Pas juste le bout de l'Avenue de France derrière le boulevard Masséna dont on parle le plus mais aussi au moins une tour en berge de Seine sur le quai de Bercy (berges aujourd'hui sacrifiées du fait de la voie rapide). Or vu la forme des tours de la BNF, qui sont carrées, il est difficile de proposer une tour sur un endroit si délicat sans que ca soit un peu contextuel comme ça.
kony February 25th, 2005, 04:16 PM ben moi je préfère pas de tours du tout que ce machin.
sussucre February 25th, 2005, 04:23 PM la forme fait penser au vieux times building de NY....de 1905: un corps et un bout de tour dessus. bof.
le cladding semble inspiré par nouvel. faut voir.
mais le point positif est la relation ameliorée entre rive gauche et rive droite. on va peut-etre former un grand quartier moderne et agréable à cheval sur la seine...???
Cyril February 25th, 2005, 04:30 PM 33 étages environ, finalement la forme n'est pas anodine car vue du centre de Paris, cette tour apparaitrait sur la tranche, donc relativement fine. Bon à voir mais c'est déjà bien qu'ils pensent à densifier en hauteur cette partie de Paris, en effet le long de la seine, quelques tours de belle et haute qualité architecturale seraient sûrement bien à cet endroit. Enfin bon Tam-tam veille au grain...
Bren February 25th, 2005, 05:49 PM avant de dire que cette une horreur, encore faudrait-il voir une maquette et pas trois points lumineux dans le noir
Cyril February 25th, 2005, 07:08 PM En tout cas, niveau impact visuel ça donnerait ça grosso modo, bien que la tour ne serait sûrement pas aussi foncée :
http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/tour_bercy.jpg
stephane February 25th, 2005, 07:31 PM Sans doute un jeune diplomé en archi qui a voulu se faire remarquer!!
Laissons-le mûrir un peu pour qu'il nous propose une 350 mètres à la Def dans quelques années, mais cette crotte de 120 m à cet endroit....aucun interêt!!!
Cyril February 25th, 2005, 07:32 PM "L’objectif de ce projet de diplôme est de montrer que les immeubles hauts ont leur place dans le paysage de Paris"
Au moins un 'vent nouveau' souffle sur Paris...
Edenel February 25th, 2005, 09:09 PM Je vote POUR...la passerelle....
Edenel February 25th, 2005, 09:45 PM En tout cas, niveau impact visuel ça donnerait ça grosso modo, bien que la tour ne serait sûrement pas aussi foncée :
http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/tour_bercy.jpg
un peu plus à droite , non ? là on dirait qu'elle est rive droite (mais bon, j'aurais pas fait mieux, je sais même pô faire d'abord...)
Cyril February 25th, 2005, 10:00 PM Oui elle serait bien rive droite puisque sur le quai de Bercy, juste en face de la BNF.
Edenel February 25th, 2005, 10:27 PM ah oui, autant pour moi, j'avais compris qu'elle était à Paris Rive Gauche.
Alors, non, vraiment, je ne vois pas comment c'est réalisable, coincée entre Zeus-Lumière et les maréchaux ? Il y a plein de vieux bâtiments par là, tout est à raser. La passerelle ne serait donc pas au pied de ce truc moche, si elle est en face de la rue des Pirogues..et c'est pas vraiment en face de la BNF.
JP March 6th, 2005, 10:38 PM La piscine
http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/images/local/data/bibliotheque/Piscine_Flottante_site.jpg
http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/images/local/data/bibliotheque/Piscine_Flottante_2_site.jpg
http://www.paris.fr/fr/deplacements/grands_travaux/piscine_sur_seine/images/vue_interieure_nuit_700x540.jpg
http://www.paris.fr/fr/deplacements/grands_travaux/piscine_sur_seine/images/hall_bassins_hiver_674x492.jpg
http://www.paris.fr/fr/deplacements/grands_travaux/piscine_sur_seine/images/vue_perspective_bas_gradins_700x558.jpg
Cet établissement balnéaire, très innovant à plus d’un titre, sera flottant sur la Seine, au port de la Gare, au pied de la bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement. D’une longueur de près de 90 mètres sur 20 de large, largement découvrable lors des périodes estivales, il offrira aux parisiens une vision nouvelle, ludique et conviviale du fleuve.
Particulièrement protecteur de l’environnement et des ressource naturelles en eau, il a été conçu avec le souci de prise en compte des technologies les plus récentes. La Ville de Paris a en effet souhaité intégrer la démarche Haute Qualité environnementale dans le projet et le concepteur a proposé une gestion écologique de l’eau. Celle-ci sera prise en Seine pour être rendue potable et utilisée pour tous les usages de la piscine et après traitement, être restituée au fleuve.
Sur de vastes plages, plus de 500 personnes pourront être accueillies simultanément pour la relaxation, dans l’un des deux bassins pour le sport ou l’agrément, ou pour la remise en forme dans le centre de fitness qui accueillera un SPA et des jacuzzis.
Arrivant par le quai depuis lequel il découvrira immédiatement le solarium, le visiteur accèdera, après avoir emprunté une passerelle, au hall d’accueil et au café. De là, il sera très facilement orienté vers l’activité qu’il aura choisie et disposera d’emblée d’une vue sur la Seine.
Le Port Autonome de Paris aménagera le quai pour accueillir de larges possibilités de loisirs et de lieux de repos en partenariat avec la Ville de Paris.
http://www.paris.fr/fr/Sport/equipements_sportifs/piscine_sur_seine/default.ASP
B@dGuYoM March 6th, 2005, 11:11 PM On ajoute 2 ou 3 tours de 150 à 170m et on obtient un joli petit cluster parisien et non défensien ;)
kony March 7th, 2005, 01:45 AM intéressant...mais je crains un endroit ultra fréquenté qui donne , l'été, l'impression des plages de la côte d'azur...beurk !
j'espère qu'il n'y aura pas qu'un seul bassin adulte comme le laisse supposer ces images...
benmabillon May 7th, 2005, 08:20 AM Quelques photos des travaux de la passerelle Bercy-Tolbiac sur le site des "Grands Travaux" de Bertrand Delanoé.
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/default.ASP
Le site propose aussi une vidéo pas mal (parce que sans musique ni commentaire) sur les travaux de fondation.
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/coulage_fev05_1_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/coffrage_fev05_1_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/coffrage_fev05_4_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/ancrage_janv05_1_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/ancrage_janv05_2_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/ancrage_janv05_4_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/chantier1_grand.jpg
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/chantier2_grand.jpg http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/chantier3_grand.jpg http://www.paris.fr/fr/Deplacements/grands_travaux/Passerelle_Bercy/galerie_photo/chantier4_grand.jpg
Fabb May 7th, 2005, 09:21 AM Elle sera terminée quand cette passerelle ?
el tico May 7th, 2005, 09:09 PM Elle sera terminée quand cette passerelle ?
Normalement en 2006. J'étais sur place il y a une semaine exactement et les travaux semblent aller très lentement, on ne voit même pas la forme du pont encore.
kony May 7th, 2005, 09:20 PM Normalement en 2006. J'étais sur place il y a une semaine exactement et les travaux semblent aller très lentement, on ne voit même pas la forme du pont encore.
C'est normal,ce pont est construit en usine puis transporté par barge jusqu'au site BNF afin d'être fixé au 2 fondations...c'est ce que j'avais lu en tout cas il y a quelque temps !
Fabb May 7th, 2005, 10:33 PM Bien.
J'irai voir en 2006 alors.
benmabillon August 26th, 2005, 12:57 PM Dans Archicool.com
Quatre équipes de concepteurs et d’ingénierie sélectionnées pour répondre au marché de définition en vue de rénover le quartier Austerlitz-gare ( Paris) 22/08/2005
La ville de Paris, la SEMAPA en partenariat avec la SNCF , et en liaison avec l'AP- HP et la RATP ont lancé une étude portant sur le réaménagement des 12 ha du quartier Austerlitz- Gare et la transformation de la gare d'Austerlitz en pôle multi modal .
Les co-maîtres d'ouvrage ( la SEMAPA et la SNCF - Direction des Gares et de l'Escale) ont choisi la procédure des marchés de définition simultanés . Ceux-ci porteront sur la définition de l'aménagement de ce quartier situé entre la Seine et le boulevard de l'hôpital, du point de vue de la composition architecturale d'ensemble et du paysage mais aussi sur l'organisation des dessertes de la gare et la programmation des activités nouvelles à développer au sein et à proximité d'un pôle multi modal.
A la suite d'un appel d'offre international quatre équipes pluridisciplinaires ont été retenues :
1)-AREP Architecture, Jean Marie Duthilleul mandataire, associé à Jean Nouvel Architecte, à Michel Desvignes paysagiste, au BET AREP transport, avec la société Bérénice, conseil en programmation commerciale.
2) Bernard Tschumi , architecte mandataire, associé à Gunther Vogt, paysagiste, avec la société SODES, conseil en commercialisation;
3) Claus en Kaan, (Kees Kaan et Felix Claus, Rotterdam ) architectes mandataires, associés à Pranlas-Descours architecte urbaniste, à BGSV, paysagiste, au BET VECTRIS et à la société Cercia, conseil commercial;
4)Christine Edeikins et François Roux des Ateliers 234, mandataire, associés à Bertrand Paulet paysagiste et à la société Sites et commerces pour la programmation commerciale.
Les sites
http://www.parisrivegauche.com
http://www.arep.fr
http://www.jeannouvel.com
http://www.tschumi.com
http://www.clausenkaan.nl
http://www.bgsv.nl
http://www.a234.fr
Quelques commentaires perso:
On dirait que Reichen & Robert qui étaient sensés travailler sur ça ont été virés (tant mieux). LE projet peut-être prometteur si l'on met bien en valeur da coupole de la Salpêtrière et la Halle de la Gare. Ils prévoient de raser la plupart des bâtiments SNCF entre la square Marie Curie et les voies ferrées. Une délibération du conseil de Paris a exclu de couvrir intégralement les voies par contre (débile...). Il faudra un vrai artiste pour réussir la liaison avec les gros porcelets que l'on vient de construire avenue Pierre Mendès-France.
Le pompon dans cette affaire c'est que lorsqu'on a lancé le grand projet Paris Rive Gauche il y a 15 ans Jean Nouvel candidat avait pris l'initiative d'inclure de lui-même Austerlitz dans son dossier (alors que le concours ne portait que sur Tolbiac et Masséna) afin de dégager des espaces à Tolbiac et y faire une sorte de Central Park Parisien autour de la bibliothèque avec des immeubles de grande hauteur à Masséna et un truc assez luxueux à Austerlitz. Il avait été recalé et on sait ce qu'il est advenu de la ZAC: ça ronronne en 15ans malgré quelques trucs intéressants.
Et là on se retrouve peut-être avec Nouvel aménageur/architecte de la seule zone Austerlitz (il a ses chances puisque l'AREP est filiale de la SNCF, et que Delanoé lui doit bien ça après son sale coup aux Halles)... Pourquoi lui avoir fait perdre 15 ans?
kony September 9th, 2005, 08:11 AM une petite vidéo du journal de france 3 sur le quartier...on y parle du développement principalement en terme de logement et d'activité...
Click here to watch Fr3-Zac Rive Gauche.AVI (http://www.gigashare.com/files/embed/1935839769.html)
le début de la vidéo peut prendre quelques minutes...
GigaShare.com (http://www.gigashare.com)
kony November 30th, 2005, 06:10 AM VIDEO, le transport de la passerelle de bercy, France 3 (http://www.dailymotion.com/video/11269)
JP November 30th, 2005, 08:53 AM a priori selon un extrait du parisien...c'est la halle freysinet qui a été retenu pour le tribunal...
Cyril February 2nd, 2007, 07:31 AM On en sait un peu plus sur ce projet de diplôme d'architecture : une tourette en bordure de Seine juste en face de la TGB, au droit de la passerelle Simone de Beauvoir :
http://www.cyberarchi.com/dossier/tours-du-monde/index.php?dossier=72&article=10592
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10592_05_z.jpg
Le site archicool.com présente un travail de diplôme d'architecture qui propose une tour face à la zone Massena sur le quai de Bercy en face du cours St Emilion. Je pense que la passerelle proposée relierait la future rue des Grands Moulins à la rue des Pirogues de Bercy.
Ce projet ma l'air très intéressant; de la hauteur à cet endroit permet de rentabiliser la couverture des voies autoroutières qui gâchent les quais. Ca reconcilie le Paris d'hier (reconquête des Berges perdues dans les 70's) et le Paris de demain.
A priori ça répond bien aussi à la Grande Bibliothèque.
http://www.archicool.com/2005/fev05/ducrochet.jpg
Quai Est, un gratte-ciel pour Paris. diplôme de Roman Ducrochet
L’objectif de ce projet de diplôme est de montrer que les immeubles hauts ont leur place dans le paysage de Paris.
En première analyse le secteur de Paris Est apparaît comme un lieu particulier aujourd’hui. De puis les années 60 plusieurs expériences ont été menées pour tenter d’équilibrer l’ouest parisien avec l’est. En effet l’ouest possède beaucoup plus de monuments et surtout un grand quartier d’affaire, la Défense. Le choix de l’emplacement de la BNF fut le début de cette grande opération. La mise en œuvre de la Zac Bercy, le prolongement, et aujourd’hui la Zac Rive Gauche l’aboutissement.
Par ailleurs une étude sur les formes urbaines montre que l’implantation d’un immeuble haut nécessite plusieurs caractéristiques. A savoir, un réseau de transports efficace, un contexte urbain et économique, dynamique, des infrastructures en place, un site à la hauteur du projet.
Dans ce contexte j’ai choisi comme site le quai de Bercy. Situé en bord de Seine, il est à mi-chemin entre la Zac Bercy et celle de Paris Rive Gauche. Ce site offre des qualités d’ensoleillement exceptionnelles, et une vue magnifique de Paris et des bords de Seine.
Le programme de Quai Est est constitué de manière à combler le déficit programmatique de la Zac Bercy d’une part, et aussi de façon à équilibrer les différentes fonctions du bâtiment. En effet Quai Est est doté d’un programme mixte. La question de la mixité des programmes de cette typologie d’immeuble est une préoccupation qui tente de réintroduire la proximité au cœur de ces édifices. Associé à la réflexion sur les économies d’énergies dans le bâtiment, qui introduit des espaces intermédiaires dans l’ouvrage. La mixité programmatique permet de créer des espaces naturellement ventilés, occasionnant de petits jardins ou des espaces de repos, qui sont organisés afin d’être des lieux de rencontre, d’échange, de communication.
Le parti pris architectural provient de l’idée selon laquelle des volumes contenant des fonctions différentes seraient assemblés sur une super structure en acier, ce qui idéalement pourrait les rendre évolutifs dans le temps. Il permet également d’aller à l’encontre des idées reçues à propos des tours. Les choix de conception mettent en valeur des espaces intérieurs horizontaux, longs, ainsi que des proportions variées et plus proches de l’échelle humaine.
C’est au cours du travail d’étude que la nécessité d’implanter une passerelle, entre le futur pole universitaire de Paris VII et les jardins de Bercy est apparue. En effet pour désenclaver le secteur du Court St Emillion (qui est un cul de sac) et pour desservir le quai (rendu inaccessible par les voies de circulation automobile) une infrastructure nouvelle s’imposait. Son design dialogue avec celui du gratte-ciel. Le tablier (exclusivement piéton) serpente autour d’une super poutre (395 m de long pour 7m de haut) qui repose sur 4 appuis. Celui-ci traverse la structure, s’en écarte, monte légèrement puis descend un peu. Offrant des formes courbes, la passerelle apporte un contraste avec les formes plus rationnelles du gratte-ciel.
Au cours de la soutenance (qui a eu lieu le 17.12.2004 à l’Ecole d’Architecture de Paris-la Villette) plusieurs types de document ont supporté le projet : dessins (plans, coupes, élévations, croquis), maquettes (1/5000°, 1/1000°, et 1/400°), images d’ambiance, et 2 animations 3D (disponible en plusieurs formats). Tous les documents sont au format numérique.
Jury : Philippe Charles Dubois (architecte), Alain Enard (architecte), Rémy Rouyer (architecte, urbaniste), Grégory Perreau (architecte, urbaniste), Jean Castex (urbaniste).
Roman Ducrohet.
sussucre February 2nd, 2007, 09:10 AM ouais, bof. elle me fait penser en plus petit a la tour zehrfuss. pas tres novateur comme structure... :(
Cyril February 2nd, 2007, 10:38 AM ^^ Elle ne sera pas construire de toute façon, c'était juste un projet dans le cadre de l'obtention d'un diplôme d'architecte.
Il est à souligner que visiblement de plus en plus de jeunes architectes font une place grandissante à l'architecture verticale. C'est bon signe :)
JP February 2nd, 2007, 11:50 AM au passage le chantier de la cité de la mode et du design a débuté...
desiderio_100578 February 15th, 2007, 11:24 AM au passage le chantier de la cité de la mode et du design a débuté...
Quelqu'un a-t-il des photos du chantier??
JP February 15th, 2007, 11:35 AM je n'en ai pas mais ça n'avait rien de spectaculaire pour le moment...
lorenzzo March 31st, 2007, 10:48 PM As-t-on les résultats de la consultations pour le quartier qui entoure la gare d'austerlitz? sait on a quoi va ressembler ce quartier à terme?
Et les immeubles de bureaux qui doivent etre construit sur le versant nord de l avenue pierre mendes-france seront construits quand? avez-vous des informations?
JP April 1st, 2007, 12:44 AM le versant nord? Le projet qui a été retenu va forcement être mis à mal par l'implantation du tribunal... Je ne me souviens plus qui a été choisi...de toute façon ça n'avait rien d'extraordinaire...
lorenzzo April 1st, 2007, 02:27 AM le TGI sera implanté à tolbiac pas à austerlitz, si cela se fait toutefois car une decision finale sera pas prise avant l été prochain.
JP April 1st, 2007, 01:11 PM pardon j'ai mal compris ta question, c'est vrai que les deux projets sont différents. J'avais ouvert un sujet ici : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=418281
Derrière la gare, un projet avait été choisi. Le nom de l'************ retenu m'échappe... je me souviens qu'une partie de la halle freycinet devait être détruite...
Good January 10th, 2008, 10:24 PM Un article du FT sur Paris Rive Gauche!!!
A quarter born of co-operation
By Phyllis Richardson
Published: January 5 2008 00:39 | Last updated: January 5 2008 00:39
If you don’t live in Paris’s 13th arrondissement, you probably don’t know about it. The streets and even Metro stops aren’t on many maps of the city. And anyone looking to get there by taxi might find that the driver’s response is “n’existe pas”.
But on 130 hectares of land stretching 2.7km along the Seine and well within the city limits, a mammoth redevelopment project has begun to emerge...
La suite: http://www.ft.com/cms/s/0/4e9873d6-b996-11dc-bb66-0000779fd2ac.html
Minato ku January 10th, 2008, 10:55 PM Sa fait 8 mois que celui du New York Times est parus, comme quoi N.Y a de la marge sur la world supra ultrabolique world class city . :lol:
If you don’t live in Paris’s 13th arrondissement, you probably don’t know about it. The streets and even Metro stops aren’t on many maps of the city. And anyone looking to get there by taxi might find that the driver’s response is “n’existe pas”.
Ca commence mal, ou alors leur cartes ont plus de 10 ans. Les carte sans le prolongement a Saint Lazare sont tres rare alors sans la station bibliotheque Francois Mitterand :nuts:
Les taxi a Paris ne sont pas comme a Londres ils ne connaissent pas la ville par coeur donc ils ont generalement (pour ne pas dire tous) un petit machin qui s'appelle GPS.
Bon il y a moins de betise que dans l'article du N.Y.T (Genre Paris poor office city) mais bon il faut aussi reconnaitre qu'il fait 3 pages.
Good January 10th, 2008, 11:02 PM J'ai trouvé l'article du NYT comme du FT plutôt pas mal en fait. Il faut reconnaître que presque aucun touriste ne va dans le 13ème, donc le début de l'article est juste un paragraphe accrocheur pour expliquer au lecteur qu'on ne va pas parler du quai branly à côté de la tour Eiffel ou d'un nouveau restaurant dans le 6ème.
En plus le ton est généralement positif.
JP January 10th, 2008, 11:12 PM Les amis étrangers que j'ai et qui viennent en touriste à Paris n'ont pas connaissance de ce quartier en bord de Seine (Bercy et la ZAC RG). Parfois ils ont dans leur guide la BNF. Générallement ils apprécient le lieu, la passerelle a un vif succès. J'imagine que la cité de la Mode et du Design, présenté dans l'article comme une "porte" jouera effectivement un rôle important dans l'attrait touristique. Le problème à mon gout est dans la rupture qui s'opère à partir de l'institut du monde arabe. Le quai est à ce niveau pas terrible, et le jardin de sculptures...bon... ça pourrait être mieux... j'espère que la continuité urbaine sera travaillée...car il pourrait y avoir une très belle promenade de Notre Dame à la BNF, l'IMA et la cité de le Mode en seraient les deux étapes intermédiaires.
Minato ku January 10th, 2008, 11:25 PM Oui moi aussi Good pour une fois que l'on parle d'un Paris moderne, (Je suis de mauvaise fois dans mon dernier post :D ) mais etre pas mal n'empeche pas les betises.
[...] Françoise N’Thépé, a principal at Beckmann N’Thépé, described the project as “quite a good response” to the city’s situation. “The inside of Paris is paralyzed now, so it’s very useful to imagine new ways to regenerate,” she said. All the same, she added, it’s “not very visionary.” Mr. de Mont-Marin predicts that Rive Gauche will compete with La Défense, the giant business district to the west of Paris, to attract businesses and will ultimately fare better because it is inside the city and offers both housing and office space, giving Parisians the ability to live where they work.
Both districts may prove vital for this office-poor city as it competes for business with nearby European capitals that are taking similar steps to modernize and grow [...]
http://www.nytimes.com/2007/05/06/arts/design/06lube.html?pagewanted=1&_r=3&adxnnlx=1178424051-QYkx38nil%20JtfCCTabO/lw
Le Paris office-poor city de NYT est quand meme bien gros, Paris est la 3eme ville mondiale en terme de bureau (Apres Tokyo et New York), si Paris est pauvre en bureau alors je ne vois pas comment sont Londres, Chicago...
Notez que comme la Defense est mentionne c'est bien de l'agglomeration ou au moins de Paris et de sa proche banlieue que l'on parle.
Mais bon dans l'ensemble les deux article sont positif. Celui du NYT est quand meme plus critique dans le sens de JP.
Cyril January 11th, 2008, 11:31 AM Ce qu'il faut lire dans cet article, c'est que "office-poor city" = ville de Paris pauvre en bureaux aux standards actuels internationaux (= il n'y a pas de tours de bureaux hi-tech top-notch). Il n'est en rien dit que Paris (au sens large) est pauvre en bureaux, il faut juste lire entre les lignes.
Concernant Paris Rive-Gauche, ce nouveau quartier n'est pas immense...certes par rapport à la superficie de la ville de Paris c'est assez conséquent mais bon, Paris (ville de) c'est tout petit je vous rappelle...
Minato ku January 11th, 2008, 12:52 PM Paris n'est pas pauvre dans les standards actuels internationaux meme si une part de son effectif est veillissant.
Deuxiement si on pense que standards actuels internationaux est seulement egale a des tours de bureaux hi-tech top-notch, pourquoi citer PRG ? :dunno:
Non la realite c'est que meme dans un article relativement bien informe et ayant des bonnes sources, les stereotypes reviennent au galop, Paris c'est la ville joie de vivre et de l'amour hors ces criteres ne colle pas vraiment avec l'image de l'immeuble de bureaux.
Mais bon pour le reste c'est postiif.
Un autre betise de NYT mais ca a l'air de n'etre qu'un erreur de frappe.
“The average price per square meter for the Frigos is around 50 euros,” he said. “New buildings cost 450 euros per square meter here. The pressure against us is too great,” Mr. Rémus said.
A ce prix tous le monde pourrait s'intaller ici, je pense qu'il devait parler de 4500 €. :lol:
Ce qui prouve que la source est assez ancienne.
Voila ce que dit le FT.
The good news is that prices remain reasonable when compared with the rest of Paris. “A few years ago you would have paid about €4,000 per sq metre [in the older part of the neighbourhood] and now it’s more like €6,000 but that’s still like it was in the 16th three years ago,” he says. New apartments, typically sold off plan, start at €8,000-€9,000 per sq metre.
kony January 11th, 2008, 01:23 PM ^^^VENTE OU ACHAT ???
JP January 11th, 2008, 03:21 PM Très honnêtement je trouve que tu t'attaches à un détail de l'article. Paris Rive Gauche est un ensemble tertiaire par endroit très impersonnel, l'architecture y est souvent lambda et sans intérêt majeur. Il y a beaucoup de raison d'être très critique quant à l'opération et l'article n'en fait pas cas.
Ils sont globalement très positif, et il est surprenant qu'on puisse depuis New-York regarder la ZAC Rive Gauche avec intérêt. Pourquoi deux journaux de grande renommée consacrent-ils des articles assez élogieux sur une opération d'urbanisme qui n'est pas, pour moi en tout cas, des plus extraordinaires. C'est une question à poser parmi d'autres surement, mais il n'y a pas lieu d'être en quête de clichés ici. Tu as tendance à faire une fixation sur les stéréotypes et à vouloir les discuter à tout prix.
Minato ku January 11th, 2008, 03:32 PM ^^ Tu as raison et je ne cache pas que le ton de ces articles est positif.
Si les deux article s'attachent a PRG c'est par ce que c'est a PARIS.
PARIS reste une ville mondiale, une figure une reference, la meme operation a Milan, Francfort, Chicago n'aurait pas le meme echo.
Il y a aussi peut etre une deuxieme raison mais ca rentre dans le domaine du cliche. :D
Paris Rive Gauche n'est pas petit, 2km² de redevelopement c'est grand. :)
Karakuri January 11th, 2008, 04:34 PM Il y a aussi peut etre une deuxieme raison mais ca rentre dans le domaine du cliche. :D
Ah lala, ces clichés ont la vie dure! Postons des photos de Starbucks sur le forum international pour leur couper l'herbe sous le pied! :cheers:
Plus sérieusement je trouve l'article du NYT très élogieux, surtout avec des expressions comme "La Defense, the giant business district", venant de New York ça fait plaisir.
Sacré Coeur January 19th, 2008, 12:49 PM Pourquoi ca marche pas?? J'ai pourtant suivi les instructions pour poster des photos...:uh:
Cyril January 19th, 2008, 12:51 PM ça ne pointe vers aucun fichier .jpg...c'est normal..il faut vraiment, dans Flickr, que tu choisisses une taille pour chaque photo..là ça pointe vers des dossiers invisibles dans Flickr
Exemple d'une de mes photos sur Flickr :
http://farm3.static.flickr.com/2120/2187376117_36e378bbd1_o.jpg
^^ il y a bien un fichier jpg d'indiqué
Sacré Coeur January 19th, 2008, 01:21 PM Voilà. Merci beaucoup.
http://farm3.static.flickr.com/2015/2202863717_786b423912_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2109/2203656240_6c34bc3edf_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2061/2203656418_9613f1f01d_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2126/2203656690_a755b6e0ef_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2297/2202864643_f8e3335c3e_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2047/2202865171_b0b079b8e6_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2287/2203657654_4c691ecee1_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2202/2202865741_408ea457e5_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2348/2202865957_9a0072d749_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2416/2202866253_06fe794d94_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2407/2202866463_2f1fc28635_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2415/2202866691_0ee0cd76f1_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2156/2202866881_5c34a4c0b9_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2256/2202867059_90f5f23d80_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2195/2203659498_07c8bb3aa1_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2020/2203659690_7f4d75baf8_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2195/2202867631_4a65bbe142_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2231/2202867837_bb916588b0_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2163/2203660322_3829270666_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2048/2203660546_0248191b11_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2175/2203660744_d30a9f9121_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2279/2202868657_770225a07b_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2114/2202868879_1f3649aa6d_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2415/2203661386_03f22ecd49_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2392/2203661600_5c75b7ee07_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2380/2203661804_b0407dc981_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2419/2203662018_81568cc181_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2289/2202869889_cda189dcbf_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2191/2203662450_0a7acd39a2_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2302/2203662670_b16061ac4b_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2227/2203662946_fbda155dbe_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2108/2202870779_e03d94cec3_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2011/2202871001_e5faae7122_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2131/2203663668_7ca5e617e1_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2062/2202871485_7e725a06cc_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2195/2203664080_fc47ff90c4_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2263/2203664228_749c9eb6cf_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2091/2203664514_e854991ac9_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2263/2203664764_c35911168a_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2027/2202872603_51d5e2b057_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2235/2203665124_2d919f6f21_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2021/2202872989_f3766fcb15_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2022/2203665510_9383927846_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2152/2203665692_7416c8ab4e_b.jpg
CEd94 January 19th, 2008, 01:56 PM trés joli photos.
Certains batiments sont sympa et sortent un peu de l'ordinaire, mais malheureusement les gabarits sont presque tous les memes et ça sort pas de la hauteur habituelle parisienne.
Cyril January 19th, 2008, 02:05 PM ^^ oui exactement ! très bien résumé.
Sacré Coeur January 19th, 2008, 02:18 PM Je pense la même chose à vrai dire. C'est l'un des derniers espaces constructibles d'envergure dans Paris, et la surface est gâché non pas par les immeubles d'habitations, qui pour le coup sont plutôt pas mal, mais par les bureaux qui, en plus d'être d'une banalité effrayante, sont ridiculement flat, homogènes et s'étalent à perte de vue. Espérons qu'à Masséna, les choses changent.
CEd94 January 19th, 2008, 02:30 PM le meilleur exemple des bureaux plat et ennuyeux c'est l'avenue de France quand on sort de la 14 pour aller à la BNF, et si on rajoute les rues perpendiculaires qui descendent vers la Seine on a tout vu dans la médiocrité de la zone niveau bureaux.
kony January 20th, 2008, 05:40 PM Ce quartier est , en effet, d'une banalite affligeante pour ce qui est des immeubles de bureaux !!! on dirait la zac du landy a saint-denis !!!
franchement, je m'enthousiasmais au debut (vers 1996) des potentialites de cette fameuse avenue de france et je pensais, de facon trop optimiste, qu'en partant d'une feuille blanche, et qu'en ayant pour conseil Paul andreu l'architecte de Roissy (quoique Roissy soit loin d'etre une reference finalement), les decideurs auraient pu faire des batiments de cette avenue quelque chose d'unique a Paris..
bref un type d'immeubles vraiment different de ce qu'on voit ailleurs, qui identifierait bien le quartier :
j'avais pense a plusieurs options :
-une avenue dont les immeubles integreraient tous des halls avec des arbres et une nature "apprivoisee", un peu en echo au jardin encadre de la BNF (l'imagination n'etait pas a aller chercher trop loin)...
-Ou bien des immeubles dont l'entree comprendrait une sculpture geante
-ou bien encore des immeubles avec des formes hallucinnantes et detonnantes (un peu comme l'exemple de la nouvelle mairie de londres ou Exaltis a LD)
-ou encore des immeubles dont les premiers etages seraient tous a colonnade (un peu comme la rue de rivoli secteur louvre) afin de creer un style unique et identifiable tout en permettant un abri pour les badauds faisant leur shopping..
bref, sans etre ni urbaniste, ni architecte, je me disais que les idees pour demarquer cette avenue etaient tellement nombreuses qu'obligatoirement nos "decideurs eclaires" ne louperaient certainement pas leur coup !!!
et ben j'avais tout faux !!! comme quoi une batterie d'architectes et d'urbaniste peuvent tout simplement donner un resultat navrant et pathetique !
certaines idees d'ailleurs avaient ete envisages au debut de la semapa (comme les immeubles a colonnades ou les halls jardines dans certains immeubles)...mais apparemment abandonnees en cours de route
le resultat est en effet affligeant et triste...
qu'on ne me dise pas que ca coute forcement plus cher de mettre un peu de style dans de l'immeuble de bureau, fusse-t-il a base carree et de 37 m de haut !
pareil, je ne peux croire que la mairie de paris n'ait pu integrer certaines obligations esthetiques ou de style dans le cahier des charges des promoteurs en dehors du sempiternel 37 m de haut !!
car tot ou tard, meme avec des contraintes techniques imposees, les promoteurs se seraient battus pour construire dans le dernier bastion moderne a paris !
je suis vraiment assez triste du niveau auxquels les Blisko-delanoe et consorts sont arrives...
quand , apres, j'entends ces technocrates se gargariser dans la presse au sujet de Seine-Rive gauche...ca me fait rire !
si ce quartier devient prise, ca sera uniquement grace a la BNF proche et a la Seine et Bercy a cote ! sinon on est dans le meme type de building qu'a la plaine saint-denis
Vive la defense (je sais pas pour vous mais moi les banals immeubles de logement Apolonnia Disney-like du Faubourg de l'arche me plaisent plus que les hlm chico-modernes de Rive gauche...et les low-rise de la defense genre triangle de l'arche ou Exaltis donnent plus envie d'etre photographies que ceux de l'avenue de france) !
Indy G February 14th, 2008, 10:14 PM Quelques photos de l'UFR de chimie quasi terminée. J'aime bien ce bâtiment.
http://img526.imageshack.us/img526/325/dsc0189ed0.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/5773/dsc0199un4.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/5956/dsc0203ew6.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/9837/dsc0225oj0.jpg
Grygry February 15th, 2008, 12:07 AM ^^ moi aussi. Merci pour les photos au passage.
J'ai entendu beaucoup de critiques des immeubles de bureaux ZAC rive gauche, mais honnêtement dans l'ensemble je ne suis pas du tout déçu! (à part la TGB)
Sacré Coeur February 19th, 2008, 11:15 AM Un article tiré de Batiactu traitant de deux nouveaux bâtiments universitaires dont un auquel un post précédent fait référence.
http://www.batiactu.com/data/13022008/13022008-135052.html
L’opération Paris Rive Gauche accueille deux nouveaux bâtiments universitaires
Buffon et Lavoisier sont les noms des deux nouveaux bâtiments sortis du sol dans le 13è arrondissement de Paris, un quartier en plein remodelage. Abritant des sites universitaires, ils accueilleront leurs premiers étudiants en mars prochain. Découvrez ces deux projets aux caractères très particuliers.
L’opération Paris Rive Gauche fait partie d’un vaste plan de remodelage du 13è arrondissement. Une étape importante vient d’être franchie avec la livraison de deux bâtiments universitaires. Ils sont signés Iosis Bâtiments et répondent aux noms de Buffon et Lavoisier. Le premier, partie intégrante de l’Université Paris Diderot, va abriter l’UFR de biologie et l’Institut Jacques Monod. Quant au second, il accueillera le nouvel UFR de chimie. Les étudiants pourront découvrir ces deux nouveaux bâtiments dès mars 2008.
Buffon
Ce bâtiment est signé de la main des architectes François Chochon et Laurent Pierre. Il est dédié à la recherche fondamentale et comporte une animalerie de 1.500 m2, un restaurant universitaire et plusieurs commerces. Il abrite également 70 laboratoires de recherche et divers locaux annexes aux contraintes techniques particulières : salles de culture, salles de congélateurs à -80 °C, salles de stockage radioactif…
Pour une plus grande souplesse d’utilisation, le bâtiment Buffon privilégie les espaces modulables et fluides. Ainsi, les laboratoires ont été conçus comme des lofts s’articulant autour de pièces centrales servant de plateformes techniques pouvant accueillir petits et gros systèmes. Enfin, les différentes zones de la structure sont reliées entre elles par des passerelles à tous les étages courants.
Lavoisier
Dédié à la recherche en chimie, ce bâtiment est signé du cabinet d’architecte X’Tu. Il inclue des salles de travaux pratiques, des laboratoires, des salles de réunion, des ateliers de maintenance, des locaux administratifs et commerciaux. Ce bâtiment se démarque par un espace architectural fort à caractère paysager : «la traversée sous le bâtiment combine harmonieusement des sols en béton clair et des bandes circulantes, marches et passerelles en bois», notent ses concepteurs.
«Tel une rue intérieure, le hall se déploie sur trois niveaux depuis la rue et constitue un véritable espace étudiant : il se prolonge sur le jardin et les emmarchements extérieurs, qui pourront servir de lieux de décompression ou d’espace fumeurs abrité», ajoutent-ils.
Fiche technique – Buffon :
Maître d’ouvrage : Rectorat de l’Académie de Paris
Maître d’œuvre : François Chochon et Laurent Pierre, Iosis, Atec
Adresse : 15 rue Hélène Brion (Paris 13è)
Budget : 41 millions d’euros
Surface : 20.000 m2
Fiche technique – Lavoisier :
Maître d’œuvre : X’Tu – A. Legendre et N. Desmazières, Iosis
Adresse : 15 rue Jean de Baïf
Budget : 19 millions d’euros
Surface : 10.000 m2
Petit diaporama
Buffon
http://farm3.static.flickr.com/2084/2277039154_73237fc53c_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2256/2277039184_6d150bb87a_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2262/2276248307_103049f6fb_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2350/2277039228_bd8c21c2c0_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2140/2276248351_0264225ba8_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2272/2277039264_46f4bea608_o.jpg
Lavoisier
http://farm3.static.flickr.com/2215/2276248403_fcd539b3be_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2363/2277039334_3b17b3458c_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2089/2276248439_b7dce50a16_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2246/2276248467_f848aa6752_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2037/2277039376_9d2cc63900_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2051/2276248497_e493c0ddd4_o.jpg
CEd94 February 19th, 2008, 02:25 PM toujours le même verdict, bâtiments sympa et originaux, voir même très beau, mais toujours dans la sacro sainte limite de hauteur, dommage ça aurait été sympa un peu de hauteur.
urbange February 26th, 2008, 01:46 AM Le chantier du bâtiment Lavoisier va enfin prendre fin! mais je me demande ce qu'il vont construire ( et si il vont construire?) un entre bâtiment entre Lavoisier et l'Ecole D'archi Paris-Val de Seine? De même pour le Jardin des Grands Moulins dont on attend l'achèvement. des ouvriers bossent de temps en temps sur la passerelle depuis octobre mais de façon discontinue , et le terrain ressemble davantage à un terrain vague qu'à un jardin pour le moment.
JP March 23rd, 2008, 01:25 AM A Paris, la magie architecturale du quartier Masséna
LE MONDE | 22.03.08
La ZAC Masséna, aux confins de la Seine et du boulevard périphérique, représente presque la moitié de l'opération Seine Rive gauche, qui restructure une bonne partie du 13e arrondissement de Paris. Le site est déjà largement occupé. C'est un programme urbain et architectural ambitieux, qui mêle du logement, des bureaux, des bâtiments administratifs et universitaires.
la suite : http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/03/22/a-paris-la-magie-architecturale-du-quartier-massena_1026409_3246.html
clouchicloucha December 10th, 2008, 05:03 PM Le chantier du pôle des langues et civilisations démarre sous le signe du développement durable
Dessiné par les Ateliers Lion, architectes-urbanistes, cet équipement pour lequel la Région Ile-de-France a confié à la Semapa la maîtrise d'ouvrage regroupera l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations)
Ce bâtiment, d'une superficie de 28 900m² sera situé à l'angle des rues Cantagrel et des Grands Moulins. L'Inalco accueillera 8000 étudiants, plus de 300 professeurs et environ 200 administratifs, la Bulac offrira 925 places de lecture et regroupera environ 2 millions d'ouvrages aujourd'hui dispersés dans 18 bibliothèques. La construction du pôle des langues et civilisations nécessite l'évacuation de 25 000 m3 de terres. Dans le cadre de sa politique environnementale, la Semapa a commandé une étude comparative sur l'évacuation des déblais par voie fluviale ou par camions. La première solution, bien plus bénéfique pour l'environnnement, permet de réduire de 68% les impacts sur les écosystèmes, d'éviter le rejet de 436 tonnes de CO2, soit une réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre et d'économiser l'équivalent de 250 000 litres de gasoil. Démarrée en novembre 2008 l'évacuation des terres par voie fluviale se déroulera jusqu'en février 2009. Le bâtiment sera, quant à lui, livré mi-2011.
http://www.parisrivegauche.com/ezimagecatalogue/catalogue/variations/106-120x120.jpg
:cheers:
CODEBARRE75011 January 12th, 2009, 09:57 PM Voici quelques photos de la Zac rive gauche prise cette après-midi, pour certaines d'entres elles ont peut y voir l'avancement de certain secteur en travaux.
Avant : http://img136.imageshack.us/img136/6231/dsc00091editedtp1.jpg
Et maintenant :
http://img135.imageshack.us/img135/5606/dsc00646editedwu5.jpg (http://imageshack.us)
Avant : http://img410.imageshack.us/img410/3154/dsc00093editednq9.jpg
Et maintenant :
http://img135.imageshack.us/img135/7535/dsc00647editedjc8.jpg (http://imageshack.us)
http://img84.imageshack.us/img84/1977/dsc00649editedbz1.jpg (http://imageshack.us)
http://img135.imageshack.us/img135/7766/dsc00650editedlb1.jpg (http://imageshack.us)
http://img84.imageshack.us/img84/473/dsc00651editeddl9.jpg (http://imageshack.us)
http://img135.imageshack.us/img135/8366/dsc00654editedhg8.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/4793/dsc00655editedsn5.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/6290/dsc00657editedgq5.jpg (http://imageshack.us)
http://img135.imageshack.us/img135/666/dsc00658editedhx3.jpg (http://imageshack.us)
http://img84.imageshack.us/img84/1323/dsc00659editedme1.jpg (http://imageshack.us)
http://img84.imageshack.us/img84/7686/dsc00660editedzr5.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/1194/dsc00661editedtu0.jpg (http://imageshack.us)
http://img140.imageshack.us/img140/7499/dsc00662editedhh1.jpg (http://imageshack.us)
http://img165.imageshack.us/img165/6707/dsc00663editedij5.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/3967/dsc00666editedyo6.jpg (http://imageshack.us)
http://img301.imageshack.us/img301/3263/dsc00667editedid9.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/8678/dsc00670editedoz3.jpg (http://imageshack.us)
http://img301.imageshack.us/img301/5867/dsc00671editedfv0.jpg (http://imageshack.us)
http://img218.imageshack.us/img218/5880/dsc00672editedws7.jpg (http://imageshack.us)
Cyril January 12th, 2009, 10:00 PM Merci :)
Le pont des boulevards des Maréchaux est en cours de remplacement. A terme l'Avenue de France débouchera sur ce boulevard.
CODEBARRE75011 January 12th, 2009, 10:13 PM Ah bon ? Je n'ai même pas remarqué que le pont des Maréchaux était en cours de remplacement. En revanche, ce dont je suis sure c'est que l'avenue de France n'est plus qu'à environ 100 m des Maréchaux :).
Hugues75 January 14th, 2009, 01:34 PM Il est prévu que l'avenue de France arrive aux Maréchaux d'ici 2 ans, non ? Donc, les travaux seraient finis avant la mise en service du prolongement du T3. Cela va donner une consistance à ce morceau de quartier qui m'a souvent amusé quand je voyais l'avenue se terminer en cul-de-sac juste après la gare BFM du RER C.
Bizarrement, c'est un quartier que je trouve intéressant. Sans doute parce que cela fait 15 ans que j'y vais régulièrement pour voir les (lentes) transformations.
CODEBARRE75011 January 14th, 2009, 05:06 PM Oui et en plus d'être un cul de sac l'avenue se termine dans le vide.
quote]Bizarrement, c'est un quartier que je trouve intéressant. Sans doute parce que cela fait 15 ans que j'y vais régulièrement pour voir les (lentes) transformations.[[/quote]
Je le trouve également intéréssant et il est de plus en plus fréquenté. Et en 15 ans quel changement, il manque plus que des belles tours :)
jennifer68 January 14th, 2009, 08:36 PM il y a donc un projet de l'urbaniste LION avec des tours autour du périf coté 12ème-13ème et ivry.
savez-vous où en est ce projet ?
ils attendent quoi pour construire des IGH à cet endroit ?
de plus, où en est le projet de grand tribunal ? merci beaucoup !
CODEBARRE75011 January 27th, 2009, 03:24 AM @ Jennifer68, Bah tu sais bien que en France ça met toujours un temps fou pour construire une tour ou des tours.
Pour le projet du nouveau tribunal, il me semble qu'il y a un thread qui existe déjà à ce sujet.
KaEL- January 27th, 2009, 12:38 PM il y a donc un projet de l'urbaniste LION avec des tours autour du périf coté 12ème-13ème et ivry.
savez-vous où en est ce projet ?
ils attendent quoi pour construire des IGH à cet endroit ?
de plus, où en est le projet de grand tribunal ? merci beaucoup !
Je crois qu'il ne s'agissait pas d'un projet en tant que tel mais plutot d'une vue d'esprit...
JP January 30th, 2009, 04:02 PM M9D4 - 55 logements en accession et commerces
Anne Demians
http://www.cyberarchi.com/images/articles/11259_07_z.jpg
http://www.annedemians.com/im_file/1129/mid
http://www.annedemians.com/im_file/1131/mid
http://www.annedemians.com/im_file/1130/mid
archimonde January 30th, 2009, 06:14 PM Merci JP, encore une trouvaille. :) (il vaut mieux dire, comme d'habitude).
Cette couleur va bien avec ces "dentelles", quand le "design" fait son entrée à l'architecture. Bien que le bâtiment reste assez "banal" dans sa forme, cette petite touche lui donne un bel effet.
jennifer68 January 31st, 2009, 10:18 AM Il faudra que j'y retourne là-bas, beaucoup de nouveautés construites, c'est très uniforme sur le plan de la hauteur mais au moins l'imagination, la variété est au rendez-vous au niveau architecture.
j'espère simplement que les réalisations ne sont pas seulement belles de loin, mais également de près, je veux parler des finitions, car il y a quelques années certains immeubles en face de la grande bibliothèque étaient baclés selon moi niveau finitions.
http://farm3.static.flickr.com/2089/2276248439_b7dce50a16_o.jpg
en tout cas, cet immeuble est superbe sur pilotis et avec ses passerelles cylindriques suspendues
CODEBARRE75011 February 4th, 2009, 04:27 AM Personnellement je n'aime pas ces pilotis mais ces tubes cylindriques servent t'ils réellement de passerrelle ? Au premier abord cela m'a l'air un peu étroit pour servir de passerrelle non.
http://img84.imageshack.us/img84/1323/dsc00659editedme1.jpg
archimonde February 4th, 2009, 07:42 AM Pas si étroit que ça, regarde le diamètre, je ne connais pas l'agencement interne mais les côtés ne doivent pas être utilisés et la partie du milieu ferait un beau passage. Je ne connais aucun utilisateur mais s'ils ne sont pas contents, on devrait le savoir. :) (Après il faut voir si c'est suffisamment éclairé ou pas, ça aide pour l'impression de grandeur aussi)
Cyril February 13th, 2009, 07:55 AM http://farm4.static.flickr.com/3524/3276254778_b706b8f3b9_o.jpg
Vinci Immobilier vient de démarrer les travaux de construction de bureaux, d’ateliers et de commerces dans la ZAC Paris Rive Gauche.
Depuis le mois dernier, le terrain à l’angle des rues Neuves Tolbiac et Olivier Messiaen, acquis par Vinci Immobilier à la Société d’économie mixte d’aménagement de Paris (SEMAPA), est en travaux. Au programme : un ensemble de bureaux HQE de 9.200 m2 avec parkings, 4.000 m2 de locaux de production et de création, ainsi que près de 300 m2 de commerces.
L’ensemble se compose de trois bâtiments de taille différente (R+3, R+6 et R+8) liés par un principe unique de façade de verre dépoli et d’inox, sur un soubassement commun, conçu par l’architecte Francis Soler, à qui l’on doit, entre autres, le ministère de la Culture ou le Viaduc de Millau.
Vinci Immobilier n’est pas en terre inconnue sur la ZAC Paris Rive Gauche, puisque la filiale du groupe Vinci, y a d’ores et déjà réalisé « France Avenue », le siège du groupe Accor, par l’architecte Norman Foster, « Parc Avenue » d’Antony Bechu qui loge le groupe Caisse d’Epargne et le siège d’Accenture de l’Agence Dussapin Leclerc.
Source : http://www.batiactu.com/edito/un-chantier-signe-vinci-immobilier-dans-le-13e-arr-22344.php
clouchicloucha March 21st, 2009, 09:44 PM Quelques clichés pris aujourd'hui au cours d'une balade à rollers!
ça avance très bien!! la voie ferrée est en phase de recouvrement, les fondations sont finies et le terrain grignte fortement en direction du périph!
côté périph, le recouvrement commence à avancer (au fond en blanc)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo014054417.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo015053830.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo016024616.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo017038910.jpg (http://www.noelshack.com/)
Avancement du futur espace vert Grands Moulins:
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo018005393.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo019074688.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo020023329.jpg (http://www.noelshack.com/)
recouvrement Côté bibliothèque: les fondations sont finies, socles et murs érigés. Les poutrelles en acier sont en cours d'installationpou y installer la dalle!
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo021081868.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo022073857.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo023085298.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo024024585.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo025037805.jpg (http://www.noelshack.com/)
Désolé pour le format j'ai oublié de les compresser :s
Ce quartier n'en fini plus de se développer
clouchicloucha March 23rd, 2009, 01:12 PM La couverture des voies ferrées peut avoir plusieurs buts. Elle peut servir à isoler le volume ferroviaire et réduire les nuisances sonores, elle peut permettre de gagner des surfaces à construire. A Paris Rive gauche, son objectif est double: prolonger le 13ème jusqu'à la Seine avec la réalisation de nouveaux quartiers, relier l'ancien quartier au nouveau en assurant une transition la plus douce possible alors que le dénivelé entre ces deux parties atteint parfois 8 mètres.
[...]
http://www.parisrivegauche.com/semapa/paris_rive_gauche/menu_haut/le_projet/les_programmes_en_cours/le_franchissement_des_voies_ferrees/recouvrir_les_voies_pour__recoudre__le_13eme
Projet T8 sur la dalle qui recouvrira les voies, en face de la bibliothèque:
http://www.linternaute.com/paris/magazine/exposition-t8-au-pavillon-de-l-arsenal/image/29707.jpg
http://www.linternaute.com/paris/magazine/exposition-t8-au-pavillon-de-l-arsenal/image/29701.jpg
http://www.parisrivegauche.com/filemanager/download/77/CR%20GT%20TOLBIAC%2011%20SEPT%2007.pdf
http://www.noelshack.com/voir/130309/PRG035868.JPG (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 1st, 2009, 09:38 AM http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-2022837.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-3039700.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-4066740.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-5022087.jpg (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 7th, 2009, 03:23 PM quelques photos prises sur l'avancement des travaux:
Le nouvel institut du cerveau et de la moelle épinière:
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo004020859.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo001006026.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo002004396.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo003061567.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo005000408.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo006055356.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo007047696.jpg (http://www.noelshack.com/)
L'extension du centre de cardiologie:
Vue depuis la Salpétrière:
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo012(2)022470.JPG (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo008008889.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo009064825.jpg (http://www.noelshack.com/)
Vue depuis le métro Chevaleret, boulevard Vincent Auriol:
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo010093462.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo011002013.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo013045633.jpg (http://www.noelshack.com/)
Et une petite photo des tours du quartiers ;) (Nouveau Monde à gauche (80m) et Keops à droite (104,4m):
http://www.noelshack.com/voir/130309/Photo014017877.jpg (http://www.noelshack.com/)
archimonde April 7th, 2009, 04:09 PM Merci pour les photos.
Il y a un moment, j'avais vu les grues par là mais je croyais que c'était juste une réhabilitation. Ça a l'air d'une grande extension, il y avait de la place pour tous ces bâtiments sur la parcelle ou bien ils ont dû démolir une partie??
clouchicloucha April 7th, 2009, 04:39 PM pour ce qui est du futur institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), il y avait un vieux bâtiment obsolète qui prenait une place folle au sol me semble-t-il. Ils ont détruit le bâtiment, réorganisé l'espace et augmenté les hauteurs. L’ICM sera au cœur d'un important maillage de recherche. Dans un bâtiment de 22000 m², situé sur un terrain de 4400 m², plus de 600 chercheurs et médecins spécialistes du système nerveux (neurobiologistes moléculaires et cellulaires, neurophysiologistes, spécialistes des sciences de la cognition…) venus du monde entier, mais aussi des philosophes, des physiciens, des ingénieurs et des techniciens apporteront leur compétence dans des domaines aussi variés que l’informatique, la chimie ou les sciences sociales.
Il réunira, dans un même bâtiment, 600 cliniciens et chercheurs, publics et privés, spécialistes du système nerveux, mais aussi des philosophes, des physiciens, des ingénieurs et des techniciens venus de toute la planète. Ce projet international en fera l’un des principaux centres de recherche du monde. L’enjeu est de mettre au point des traitements novateurs dans le domaine des neurosciences.
(si ça t'intéresse voilà un lien: http://www.ambafrance-cn.org/L-Institut-du-cerveau-et-de-la-moelle-epiniere.html?lang=fr)
Pour le centre de cardiologie c'est tout simplement une extension (conséquente) du bâtiment. Je crois qu'il s'agit de rajouter 30 à 40% de surface utile: pour cela ils se rapprochent tout simplement de la rue (et du métro): il y avait des vieux terrains vagues disséminés régulièrement à cet emplacement et qui n'étaient pas utilisés. Ca fait partie du programme de requalification du quartier, car il me semble qu'ils veulent faire de la pitié un de leur fameux pole de compétitivité en matière de santé (ils sont déjà un des meilleurs centre du monde en matière de neurologie).
C'est très intéressant car l'Hôpital est une véritable petite ville (20 000 personnes y travaillent chaque jour, étudiants-chercheurs-médecins), mais le complexe commence à tomber en désuétude. Curieusement d'ailleurs ce ne sont pas les (magnifiques) bâtiments historiques, mais ceux de deuxième génération qui deviennent moins confortables (ceux construits dans les années 70-80)
clouchicloucha April 22nd, 2009, 11:35 AM Grosse actualité pour PRG:
Le pôles des langues et civilisations du monde:
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage078134.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-6086666.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-7054008.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-8079985.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-9085891.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-10011823.jpg (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 22nd, 2009, 11:38 AM UFR Biologie:
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-13087859.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-14005255.jpg (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 22nd, 2009, 11:39 AM Les étudiants chercheurs:
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-15020609.jpg (http://www.noelshack.com/)
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-16090461.jpg (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 22nd, 2009, 11:40 AM Les Olympiades:
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-12018091.jpg (http://www.noelshack.com/)
clouchicloucha April 22nd, 2009, 11:42 AM Travaux et chantiers:
http://www.noelshack.com/voir/130309/ScannedImage-11095011.jpg (http://www.noelshack.com/)
|
|