View Full Version : PARIS - 75 rue de Lyon - Jean Bocabeille et Ignacio Prego

JP
November 16th, 2005, 12:18 AM
In le Figaro

http://www.lefigaro.fr/photos/20051115.FIG0093_1.jpg?151157

Deux audacieux à la Bastille ARCHITECTURE Un duo de jeunes créateurs va construire un immeuble ébouriffant au pied de l'Opéra.

Une allure sculpturale pour la création de Jean Bocabeille et Ignacio Prego.

(DR.)
Marie-Douce Albert
[15 novembre 2005]

ON NE TOUCHE PLUS, c'est entendu, au centre de Paris. Ou alors sagement. Mais voilà qu'il se trouve parfois une parcelle miraculeuse, un terrain de jeu audacieux. Un de ces îlots rares se trouvait à l'angle de la rue de Lyon et du boulevard de la Bastille (XIIe). Autant dire sur la place de la Bastille, juste au pied de l'Opéra.

Cette pointe de l'îlot Biscornet est d'ailleurs incluse dans le secteur du plan masse de l'Opéra et appartient au ministère de la Culture, mais un bâtiment sans grande hauteur s'y dresse, à l'abandon derrière ses palissades.

Pour le ministère, le site était idéal pour en faire le champ d'expériences de jeunes architectes. Ce pan de la Bastille sera donc pris par un duo pratiquement inconnu. D'ici à 2007, Jean Bocabeille et Ignacio Prego feront assaut de nouveauté sur la place pour y installer un immeuble de logements à loyer plafonné pour le personnel de l'Opéra.

Les deux hommes se sont rencontrés pendant leurs études et travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Leur agence, (BP) Architectures, a déjà à son actif la restructuration du consulat de France à Saïgon ou la construction de la résidence de l'Ambassadeur à Kingston, en Jamaïque. A Paris, dans le XIXe, elle a réalisé le gymnase d'une école ou encore un immeuble de logements.

Le duo a donc été choisi après consultation par la Sagi, bailleur social lié à la Ville de Paris, qui sera mandatée par le ministère de la Culture pour réaliser l'opération Biscornet. Jean Bocabeille et Ignacio Prego ont alors imaginé ce petit immeuble de 14 logements, mi-grand ouvert mi-hermétique. Au-dessus d'un espace d'accueil de l'Opéra, en rez-de-chaussée, les appartements qui donneront sur la place écarquilleront les yeux sur la colonne de Juillet, grâce à de grandes baies. Toutefois, puisqu'ils auront le nez sur la Bastille et ses concerts de klaxon, leurs balcons seront protégés par une deuxième paroi en lamelles de verre orientables. Les joues du bâtiment arboreront une peau unique pour les façades et les volets, une tôle d'aluminium laquée couleur mastic qui fera office de cuirasse.

Un cocon métallique

«Il fallait répondre à la question de l'intimité sur un site où on n'attendrait pas forcément de logements, font remarquer les architectes. L'autre point essentiel était l'écriture contemporaine que l'on pouvait donner dans un contexte «classique», et cela sans être outrecuidant, sans faire un immeuble rouge qui clignote.» Hormis ses qualités thermique et acoustique, le cocon métallique jouera donc l'effet plissé. Une allure sculpturale, ébouriffante qui, peut-être, ne fera que souligner encore la silhouette empâtée de l'illustre voisin. «Nous nous sommes toujours fixé de ne pas tenir compte de l'Opéra, répondent Jean Bocabeille et Ignacio Prego. Pour nous, il s'agissait juste d'une situation exceptionnelle.» D'un emplacement qui aura sans doute fait fantasmer plus d'un architecte.

Manuel
November 16th, 2005, 12:43 AM
J'aime bien la philosophie je m'en foutiste des archi, on créé sans tenir compte de l'opéra. C'est finalement assez rare.

L'immeuble lui même ne m'inspire guère mais toute rupture dans la magma haussmanien aiguise mon intérêt.

eomer
November 16th, 2005, 07:28 AM
J'aime bien la philosophie je m'en foutiste des archi, on créé sans tenir compte de l'opéra. C'est finalement assez rare.

Bah, il est tellement moche cet opéra qui resseble à un hypo dans un bassinet que tout ce qui peut le cacher un peu aux regards est positif.

ERIC
November 16th, 2005, 09:34 AM
Voilà la bête, plutôt cool, ça va réveiller un peu la place

http://img53.imageshack.us/img53/9284/image27zf.jpg

http://img53.imageshack.us/img53/9245/image34ap.jpg

http://img53.imageshack.us/img53/4197/image49jq.jpg

JP
November 16th, 2005, 01:54 PM
mouais une rotonde en verre lumineuse avec des néons et des lasers oui ça aurait réveillé la place...
là c'est un peu du sous-Borel... mais bon... le positif c'est que ça permet à l'architecture contemporaine de se montrer à Paris...maintenant un tel projet va-t-il avoir l'approbation du public...

PS :merci beaucoup pour les images !!!

Douly
November 16th, 2005, 03:30 PM
Je ne sais pas si c les photos qui rendent males mais ça à l'air assez moche.

brunob
November 16th, 2005, 04:13 PM
une tôle d'aluminium laquée couleur mastic qui fera office de cuirasse

On peut imaginer l'aspect de ce materiau, mais le rendu n'est pas assez net pour juger tres clairement avant la finition totale du batiment.
Mais c'est different de tout ce qui l'entoure, donc une bonne addition sur le paysage de la place imho.

sussucre
November 17th, 2005, 03:10 PM
j'aime bien cet aspect un peu provoc, de l'ultra moderne ça fait du bien. et puis si ça peut donner un petit coup de pouce au paris vieillissant....

Bender
November 17th, 2005, 09:25 PM
Dieu que c'est laid

kony
November 18th, 2005, 05:01 AM
Voilà la bête, plutôt cool, ça va réveiller un peu la place

Eric, expert ès aggrandissement de photos ;)

Metropolitan
November 19th, 2005, 04:57 PM
L'initiative qui consiste à faire quelque chose sur la place de la Bastille est bonne. C'est vrai.

Néanmoins, je dois dire que je ne me sens pas franchement emballé par le projet... Franchement, y a un côté architecture des années 70 que je pensais derrière nous dans cette immeuble. Pour être plus direct, c'est moche.

Enfin bref, il n'y a toujours pas de projet pour nous débarasser du cladding façon "carrelage de cuisine" de l'Opéra Bastille ?

Marquinho
November 22nd, 2005, 06:15 PM
ben mi j'aime beaucoup ce projet et je vous ivite a aller au pavillon de l'arsenal, ceux qui sont a paris, il y est présenté, et c'est vraiment pas mal

Minato ku
April 4th, 2009, 11:13 PM
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08281.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08283.jpg

Martounet
April 5th, 2009, 01:16 AM
je l'ai vu cette aprem, et vu le rendu final je préfère encore qu'il le laisse en l'état actuel ...

jennifer68
April 5th, 2009, 07:11 PM
Planter cela ici pour terminer un ilot, d'abord cet immeuble est plus haut que le reste autour, quelle harmonie ?
des volets à la herzog&meuron, mais pourquoi construire un logement social à côté d'un opéra ?
c'est la réinsertion sociale par l'initiation au Bel Canto sans doute !
Je donnerai mon avis lorsque tout sera terminé !

Indy G
October 17th, 2010, 01:00 AM
Une photo postée par AsiPaNY sur PSS :

http://img252.imageshack.us/img252/9060/161020102409.jpg

moustache
November 21st, 2010, 02:57 AM
Deux audacieux à la Bastille ARCHITECTURE Un duo de jeunes créateurs va construire un immeuble ébouriffant au pied de l'Opéra.
Quand on voit la gueule du résultat presque final, on peut que dire : LOL

Axelferis
November 21st, 2010, 12:00 PM
c'est laid :( si être étudiant c'est s'amuser à faire des logos à ciel ouvert et bien c'est pas la peine!

Ne dévisageons pas le visage de paris avec des gamins qui se croient dans sim city*

Oui à l'audace et à la jeunesse NOn à l'imposture

moustache
November 21st, 2010, 03:04 PM
Ne dévisageons pas le visage de paris avec des gamins qui se croient dans sim city*
Tu remarqueras que beaucoup d'immeubles de sim city ou de jeux de construction de villes sont " jolis " !!

Minato ku
June 1st, 2011, 10:01 PM
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DSC26981.jpg

Sacré Coeur
June 2nd, 2011, 12:39 PM
Merci pour l'update Minato.

Mon avis n'a pas changé concernant ce bâtiment. Comment peut on faire aimer l'architecture contemporaine aux parisiens en proposant de tels horreurs?

L'audace ne signifie pas faire n'importe quoi surtout à un emplacement très visible comme celui-ci.

Cet immeuble semble déjà daté et dépassé...

ParisianStyle
June 2nd, 2011, 11:11 PM
La base est sympathique, le reste vraiment pas

Indy G
June 3rd, 2011, 12:35 AM
D'un autre côté, quitte à faire des ratages, autant tous les localiser dans le même coin, à savoir Place de la Bastille vu déjà l'Opéra qui s'y trouve...

Jeanbonnau
June 5th, 2011, 08:36 AM
Cela rend mieux de loin et en dessin que près et dans la réalité.

X Bomby
June 6th, 2011, 02:36 PM
D'un autre côté, quitte à faire des ratages, autant tous les localiser dans le même coin, à savoir Place de la Bastille vu déjà l'Opéra qui s'y trouve...

oui, c'est vrai. Autant faire un musée urbain des horreurs! :D

moustache
September 21st, 2011, 05:22 PM
La base est sympathique, le reste vraiment pas
J'aurais dit le contraire. De toute façon, l'ensemble est vraiment médiocre.

Cyril
September 23rd, 2011, 03:00 PM
Il n'y a pas assez d'étages, le tout est trop ratatiné et n'a que peu d'envergure au final..Pour être passé devant, la qualité architecturale est moyenne, bon ça change un peu, ça distrait l'oeil quelque peu mais voilà...rien de plus.

Indy G
September 24th, 2011, 10:23 AM
Heureusement qu'on n'a pas détruit un bâtiment haussmannien du QCA pour un truc pareil (en fait c'est surtout ça qui me fait peur quand on parle de "modernisation" de certains quartiers : finir par remplacer un truc correct par une verrue).
Enfin, heureusement que la pauvre place de la Bastille n'est plus à ça près...