View Full Version : Remaniement forum francophone

Substructure
January 13th, 2006, 10:14 PM
Bonjour à tous :)

Nous sommes plusieurs à remarquer que notre forum dit "francophone" est en fait très centré sur la France. Il reçoit globalement moins de visites que, par exemple, le néerlandais ou l’anglais.

Comme dans l’ensemble, le forum Québécois est relativement enclavé (North America->Canada->Quebec, dont la plupart des fils sont anglais d’ailleurs), certains (dont moi) ont pensé à remanier le forum francophone pour le transformer en un seul forum qui inclurait le Québec et la France, plutôt que deux forums séparés.

Techniquement, les avantages seraient multiples pour vous comme pour nous.
Vous gagneriez en visibilité (forum sur la page d’accueil et non plus dans une sous section), ce nouveau forum serait plus fourni en fils, avec plus de mondes, ça nous rapprocherait un peu, des deux côtés de la flaque, et de notre côté on pourrait tracer une croix sur le forum franco-franchouillard.
En ce qui me concerne, je serais enchanté de voir Montréal, Paris, la ville de Québec, et Lyon figurer côte à côte dans les sections News urbaines ou Transports, par exemple.

Le problème majeur se posant, j’imagine, serait l’impression de se séparer du Canada anglais.
C’est justement pour éviter ça que le forum ne s’appellerait non plus "forum francophone", qui donnerait l’impression que le forum français avale le forum québécois, mais par exemple "Forum Québec/France", "Forum Canada français et France", ou ce que vous voudriez, l’essentiel étant de ne pas alimenter de conflits entre souverainistes et fédéralistes (par pitié..).
Le bilinguisme serait conservé, si vous jetez un oeil sur le forum francophone, il y a des threads en anglais pour ceux qui viennent de l'exterieur. Les Ontariens, Albertiens et autres pourront toujours venir s'exprimer librement comme sur n'importe quel autre forum.

Voilà, j’aimerais simplement connaître votre avis sur ça.
Bien entendu, j’aimerais bien –comme pas mal de monde sur le forum français- qu’on puisse créer ce nouveau forum commun plutôt que d'être chacun de notre côté, mais si ça vous donne l’impression de trop vous séparer du Canada anglais, nous comprendrons sans problème.

Bref, si vous pouviez faire part de votre opinion, ça serait vraiment cool :)

Merci !

edalens
January 14th, 2006, 04:26 AM
Monsieur Substructure,

Les questions soulevées sont complexes; je me limiterai à un commentaire rapide et partiel.

En fait, le problème du forum sur le Québec est que si l’on s’y exprime en français, plusieurs participants unilingues anglophones ne comprendront pas.

Il me semble qu’une erreur dans votre diagnostic est de croire qu’il y aurait une crainte de se dissocier du Canada anglais. En fait, le forum Québec se révèle plutôt un forum montréalais, et s’il y a dissociation linguistique, elle affectera plutôt les citoyens de Montréal qui participent à ce forum.

Quoi qu’il en soit de votre décision, je vous prie de ne pas retenir l’appellation "Forum Canada français et France" ; l’appellation Canada français est utilisée pour caractériser parfois la francophonie canadienne (comprendre hors Québec), mais elle ne convient assurément pas au Québec – y compris au Québec francophone.

Substructure
January 14th, 2006, 12:10 PM
Merci pour la réponse, Edalens. Le formalisme n'étant pas de règle, tu peux me tutoyer sans problème.

A priori, un certain nombre d'entre vous seraient donc plutôt hostile à l'idée, afin de ne pas avoir à parler français, ce qui vous exclurait du reste du Canada.
C'est tout à fait compréhensible, merci d'avoir répondu.
Néanmoins, ça serait bien si quelques autres personnes s'exprimaient aussi, voir si ça vaut le coup d'aller jusqu'au sondage ou pas (visiblement c’est un peu un projet mort-né et c’est un peu dommage aussi).
En ce qui me concerne, c'est vrai que je regrette un peu que vous soyez obligé de vous "soumettre" à la langue Anglaise pour pouvoir être compris. En même temps, je parle souvent anglais pour me faire comprendre, et le Québec est moins peuplé que la France, donc c’est compréhensible bien que regrettable de ne pas pouvoir parler votre langue natale.
Toutefois, je rappelle que le bilinguisme serait accepté, comme il l’est déjà sur le forum francophone (l’unilinguisme en Anglais par contre serait autrement difficile à accepter dans un forum où l’on est censé parler français).

Par ailleurs, ceci une décision parfaitement bilatérale, ce n'est donc pas "ma décision" mais bien "la notre". Le titre du forum est justement à choisir, et je sais que Canada français désigne tous les francophones Canadiens, mais on n'est pas obligé de faire une section Quebec-only non plus (sauf si vous le voulez).
On pourrait par exemple créer un forum commun pour les francophones de France et du Canada, qu'ils résident au Québec, Nouveau Brunswick, ou Alberta.
Ou bien seulement regrouper Québec et France, ou encore ne rien changer.
Les avantages sont donnés sur mon premier post.

Come on guys, essayez de venir donner un peu votre avis sur le sujet :)
Que l'on change quelque chose ou non, l'essentiel est de participer.

eomer
January 14th, 2006, 02:40 PM
Mon cher Sustructure, je me permet de te rapeller que les seuls "Français du Canada" sont les personnes de nationalités Françaises recement immuigrés outre-Atlantique. Les Francophone Canadiens (qu'ils soient du Québec, des provinces Maritimes ou des minorités vivant en Ontario) ne sont en rien des Français. De la même manière, les termes "Français de France" (cela s'apelle un pléonasme) ou "Français de Belgique" (c'est aussi idiot que "Français du Canada") sont impropres.

Alors, évidement, on peut, comme une certaine extrème-droite Française, se raccrocher au mythe d'une "éthnie française" qui comprendrait tous les blancs francophones (essentiellement de France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec et des minorités aux USA, Chili, Afrique du Sud et dans le Pacifique) et qui serait le pendant des "peuples anglo-saxons" mais je ne pense pas que ce soit très interessant ici.

Qu'un toilettage du forum Francophone soit necessaire, chacun de nous en est conscient, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut exploser le forum québécois. Maintenant, je suios tout à fait pour la création d'une section, dans le forum francophone, pour chacune des villes Francophones de plus d'un milion d'habitants: Paris, Montréal, Bruxelles, Marseille, Lyon, Lille. Cela fait donc 6 si je n'en oublie pas.

Substructure
January 14th, 2006, 03:17 PM
T'as raison, c'est corrigé.
Je ne voulais pas susciter la polémique mais éviter de mettre les québécois d'un côtés et les autres francophones canadiens de l'autre. Je ne crois pas en "l'ethnie française" de toute façon.

malek
January 14th, 2006, 09:23 PM
Il ne faut pas oublier qu'il y a des enjeux tres locaux qui sont discutes en francais ou anglais et que cela n'interesserait pas les cousins francais. Et vice-versa.

edalens
January 15th, 2006, 02:15 AM
A priori, un certain nombre d'entre vous seraient donc plutôt hostile à l'idée, afin de ne pas avoir à parler français, ce qui vous exclurait du reste du Canada.

Voyez-vous, M. Substructure, plusieurs d'entre nous du Québec ne sommes pas hostiles; nous sommes plutôt serviles. Constatez la langue dominante de ce forum québécois, montréalais.

L’un des enjeux est que la langue française est minorisée au Québec. Preuve en est la langue dominante sur ce forum, même si son modérateur M. Ashok l'intitule généreusement «Welcome to the Quebec Section/Bienvenue dans la section du Québec».

Dans ce forum sur le Québec, l’anglais l’emporte sur le français tout comme le masculin l’emporte sur le féminin en général et dans la phrase «500 000 femmes et un chien sont surpris par la domination du mâle» – et non «...sont surprises»...

Personnellement, je préfère encore subir l’humiliation de devoir m’exprimer en anglais pour ne pas exclure mes compatriotes qui refusent de faire du français la langue commune de nos échanges. Je reste un porteur d’eau, comme mon père prolétaire, qui toute sa vie durant a toujours dû travailler en anglais avec ses confrères de travail, pourtant francophones à 99%. Telle était le bon vouloir des patrons unilingues anglophones que mon père dénommait sans agressivité les «grands bourgeois», comme s’il était un rejeton direct de la misère du XIXe siècle décrite par Zola.

J'espère que mon commentaire n’entraînera pas le verrouillage du «thread», car l’opinion politique y est interdite, sous peine d’effacement des messages et de fermeture du «thread».

marek bielski
January 15th, 2006, 06:38 AM
Selon moi, le vrai probleme de cette forum est tout simplement le manque d'interet. Sur la section quebecoise du skyscraperpage.com il y a pas mal des gens passionnes; je vous conseille d'aller la-bas si vous voulez s'informer sur le Quebec. Ici c'est la silence dans les deux langues du pays ;)

rise_against
January 15th, 2006, 06:45 AM
Il serait intéressant de voir si un forum de Quebec/France pourrait fonctionner. Cependant je serais triste de vous voir fromt allé par types la section canadienne. Bien que je comprenne pourquoi vous voudriez aller (je sois désolé si mon Français n'est pas bon)

Substructure
January 15th, 2006, 12:12 PM
Merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de faire structuré en répondant étape par étape.

@Malek: "Il ne faut pas oublier qu'il y a des enjeux tres locaux qui sont discutes en francais ou anglais et que cela n'interesserait pas les cousins francais. Et vice-versa."
C'est vrai, mais si tu compares les sections québecoises et françaises, tu verras que pour l'essentiel il s'agit du même genre de sujets (nouvelle construction, plan de transports, dossier sur telle ou telle édifice...).
Les "enjeux très locaux" existent bien, mais ce sont pour la plupart des sujets politiques, donc réglementés. Rien n’empêche aux Québécois de parler politique entre eux s’ils le souhaitent, idem pour les Français. Je suis quand même d’avis que ça ne fait que déchirer les gens entres eux.

@Edalens: Quelle réponse touchante, pour un peu ça ferait office de littérature.
Tout d’abord concernant la langue Française, il est vrai que l’Anglais l’emporte assez systématiquement.
Les deux forums francophones de SSC reçoivent globalement assez peu de visites, et étant divisés ils sont (surtout le forum québécois) assez fragiles face à l’Anglais.
C’est un des arguments en faveur d’un rapprochement. Car s’ils sont éparpillés, c’est d’autant plus difficile de pouvoir utiliser sa langue natale, et la "soumission" (pour reprendre ton terme) à l'Anglais est presque obligatoire. Il n'y a que deux forums sur SSC où on parle français, et il est de mon avis qu'ils sont suffisamment proches pour pouvoir se rapprocher.

@marek bielski: Etonnamment, la situation sur SSC est l'inverse de celle de SSP: majorité francophone sur le forum québécois, et uni-anglicisme sur le "forum" français (il n'y en n'a pas donc anglais obligatoire). Pour moi, la situation n'est donc guère plus idéale sur SSP.
Mais si je dis une bêtise il faut me corriger ;)

@Eomer: "Qu'un toilettage du forum francophone soit necessaire, chacun de nous en est conscient, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut exploser le forum québécois."
Il ne s'agit pas d'exploser quoi que ce soit, au contraire il s'agit d'un rapprochement.
En revanche, je crains plus une "explosion" du forum Canadien, déjà que le Québec fait parfois figure d'outsider, si on le place "à côté" et non plus "dans" la partie Canadienne, on peut essuyer de grosses critiques. C'est ce que je disais dès le premier post, c'est le plus gros (mais à mon avis le seul) inconvénient, et c'est bien pour ça qu'il faudra insister sur le fait que c'est un forum francophone pour que les Québécois et Français puissent s'exprimer dans leur langue. A la réflexion, je pense qu'une partie "english discussion" serait la bienvenue dans ce forum, à condition qu'elle ne représente pas 90% du volume. Le bilinguisme sera de toute façon conservé, comme dans les autres sections régionales.
Et bien entendu, les Québécois pourront toujours s'exprimer sur le reste du forum Canadien comme ils le font déjà.

A débattre. De toute façon avant que quoi que ce soit se fasse, il faut l'avis des modérateurs de chaque côté, et avant ça celui des forumers Québécois et Français.

edalens
January 15th, 2006, 03:28 PM
Merci pour vos réponses :)

A débattre. De toute façon avant que quoi que ce soit se fasse, il faut l'avis (...) des forumers Québécois et Français.

Oui, je souhaite que le plus de personnes possible s'expriment à ce sujet.

C'est la seule façon de voir la nature et l'étendue de l'intérêt pour la proposition.

Tosco
January 15th, 2006, 06:06 PM
Comme forumer du Québec, je suis contre cette idée.

Ce n'est pas un problème de langue, c'est tout simplement qu'un français ne peut pas débattre sur un sujet particulier d'une ville du Québec (par exemple), ni un québecois sur un problème politique ponctuel de la France (par exemple) s'il ne sais pas de quoi il s'agit. (C'est difficile qu'un parisien ait une opinion à propos del locaux fermés autour du Forum sur la rue Ste-Catherine, ou qu' un forumer de Chicoutimi sois interésé par une nouvelle construction à Arles, en provence)

C'est pour ça que les différents forums de SSC ne se sont pas formé selon les langues, mais plutôt par territoires.

Ashok
January 16th, 2006, 04:01 AM
Skyscrapercity n'est pas divise a cause de la langue mais bien a cause de la geographie.

Personnelement je ne suis pas d'accord avec le principe de mettre la France ainsi que le Quebec dans un meme forum , mais si l'idee marche bien et que les gens de le deux forum sont interesse je serai content de le mentionner a l'administration

GM
January 16th, 2006, 06:47 PM
Skyscrapercity n'est pas divise a cause de la langue mais bien a cause de la geographie.

Personnelement je ne suis pas d'accord avec le principe de mettre la France ainsi que le Quebec dans un meme forum , mais si l'idee marche bien et que les gens de le deux forum sont interesse je serai content de le mentionner a l'administration

Cette proposition de Substructure partait du constat que le forum québecois de SSC, officiellement francophone et anglophone, était dans les faits quasiment uniquement anglophone.
Il s'agit donc de proposer aux forumers québecois francophones de pouvoir parler des sujets qui les concernent dans leur langue maternelle. Parce que les très rares threads commencés en Français sur le forum Québecois se poursuivent souvent en Anglais.
Je suis conscient que la difficulté vient du fait que la grande majorité des Canadiens francophones peuvent aussi parler Anglais, alors qu'il n'y a finalement que très peu de Canadiens anglophones qui peuvent parler Français. C'est vrai finalement à l'échelle de SSC, comme à l'échelle du Canada.
Mais il me semble juste d'accorder aux forumers francophones du Canada (du Québec et d'ailleurs) un espace où ils puissent discuter en Français. Ce qui ne peut malheureusement pas être le cas du forum québecois, car, de fait, si on accorde à l'Anglais et au Français un statut égal, la discussion finit immanquablement en Anglais pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Pour que l'on puisse avoir un vrai forum francophone pour le Québec, il faut donc un espace où le Français soit prioritaire, car à statut égal avec l'anglais, il se fait forcément supplanté par lui (c'est finalement la même problématique, à l'échelle de SSC, que celle de la place du Français au Québec et au Canada). D'où l'idée d'une section québecoise dans notre forum francophone (qui, rappellons-le, est un forum francophone, et non pas uniquement français).

Mais, de toutes façons la question ne se pose pas vraiment puisque la plupart des forumers québecois souhaitant discuter en Français ont déjà un forum très actif, mais sur SSP.

habsfan
January 16th, 2006, 09:47 PM
Je n'ai aucun problème si l'on décide de former un nouveau forum pour le Québec et la France.

PhilippeMtl
January 17th, 2006, 02:17 AM
Le forum du Québec est pratiquement mort. Aussi bien tester de l'annexé avec le forum francophone...

Tosco
January 19th, 2006, 07:08 PM
Le forum du Québec est pratiquement mort. Aussi bien tester de l'annexé avec le forum francophone...

Et de quels sujets pouvont-nous discuter avec les forumers français, et eux avec nous?
Ce seront des discussions sur des sujets très généraux, ce qui devient plate.

Comme à bien dit Ashok, SSC est divisé par territoires et non par langues.

À propos que la majorité des threads québecois qui s'écrivent en français se terminent en anglais, il n'y à aucun problème. Souvent on ne s'y rend même pas conte. On peut passer à écrire en anglais et revenir au français, c'est tout à fait normal pour nous, c'est même on pourrait dire une qualité ou une caractéristique à nous.

Donc je ne comprend pas l'obsession de certains d'entre vous à nous "unir" entre français et québecois pour tenter d'éviter qu'il y est des fois certains messages écrits en anglais dans les threads québecois.