View Full Version : Opus 12 / ex-Tour PB12 / CL

Phil
September 26th, 2002, 01:03 AM
http://ladefense.free.fr/1/PB12.jpg

Alors vous en pensez quoi ?
Pas mal l'entree je trouve, il aménage les sous-sols ou quoi ?

Phil
September 26th, 2002, 01:04 AM
Autre rendering :
http://ladefense.free.fr/lyonnais/lyonnaisrenovee.jpg

Un volontaire pour aller faire des photos des travaux ? ;)

Brice
September 26th, 2002, 02:19 AM
Ils essayent de trouver comment "casser" la dalle et de faire un acces direct à la rue.

freesbee
September 26th, 2002, 02:23 AM
non merci !
je suis passé devant, il ne se passe rien !
y'a encore l'ancienne facade noire !

Phil
September 26th, 2002, 02:28 AM
Originally posted by freesbee
non merci !
je suis passé devant, il ne se passe rien !
y'a encore l'ancienne facade noire !

Ben evidement, ca se remplace pas en une semaine.
Mais si tu etais observateur tu aurai vu que le toit avait deja changé ;)

Brice
September 26th, 2002, 02:32 AM
Hier aprés midi, j'ai eu une frayeur. En passant sur le parvis j'ai vu un toit bombé sur Nobel. Ca faisait pas mal. En fait c'était juste un grand plastique qu'ils venaient de poser et qui s'est tout de suite dégonflé.

freesbee
September 26th, 2002, 03:14 AM
Originally posted by Brice
Hier aprés midi, j'ai eu une frayeur. En passant sur le parvis j'ai vu un toit bombé sur Nobel. Ca faisait pas mal. En fait c'était juste un grand plastique qu'ils venaient de poser et qui s'est tout de suite dégonflé.

:rotf: :rotf: :rotf:

Manuel
September 26th, 2002, 09:24 AM
C HQ3 en un peu mieux !

Phil
September 26th, 2002, 12:28 PM
Bof je ne pense pas qu'ils se soient inspirés de HQ3.

Cezar
September 26th, 2002, 02:28 PM
Pas mal l'entree je trouve, il aménage les sous-sols ou quoi ?

les sous-sols, phil, étaient fermés (chose classique, entourés de quatre murs), valode et pistre ont décidé de faire rentrer la lumière dans ces sous-sols qui font office de parkings et de locaux techniques, en arrachant un mur. je pense que les salariés ou les visiteurs pourront pénétrer dans la tour par le parvis ou par l'entrée basse - (moins) 4 je crois. la vue sera fabuleuse : d'en bas on verra le haut ou l'atrium et d'en haut on verra tout le bas jusqu'à moins 4. avec des arbres aussi, des espaces verts et de la lumière, je me demande si valode et pistre ne nous transforme pas crédit lyonnais en tour écologique. vous vous rendez compte !!! et dire qu'on n'en savait rien !!!!

ERAS
September 26th, 2002, 04:04 PM
http://www.eframes.com/ef-cgi/e/eras_club-internet_fr/2042DSCF0003.JPG

lien (http://www.eframes.com/default.asp?guestalbum=33145.2308)

çà n'avance que lentement ;)

freesbee
September 26th, 2002, 04:27 PM
Photo de ERAS (hébergée par moi) :

http://samuel.bober.free.fr/images/La%20D%e9fense/EDF.jpg

Cezar
September 26th, 2002, 05:25 PM
le travail est plus long que sur cb16, il faut enlever d'aboed toutes ces barres verticales en métal! et puis si c'est en plus un projet HQE (haute qualité environnementale) alors ça met encore plus de temps! le résultat final est attendu pour début 2004 !!!!!! ok !

ERAS
September 26th, 2002, 05:38 PM
Originally posted by Cezar
le travail est plus long que sur cb16, il faut enlever d'aboed toutes ces barres verticales en métal! et puis si c'est en plus un projet HQE (haute qualité environnementale) alors ça met encore plus de temps! le résultat final est attendu pour début 2004 !!!!!! ok !

Je croyais que la structure portante externe de CL était en béton, mais je me trompe peu-être....

Cezar
September 26th, 2002, 05:46 PM
tu as raison ! les barres verticales sur les façades sont purement esthétiques et font pas mal d'ombre aux occupants de la tour. au début elles ne me dérangeaient pas, mais depuis peu je trouve que la clarté ou les façades récentes transparentes et allegées plaisent plus et sont plus agréables à l'oeil .

ERAS
September 26th, 2002, 05:54 PM
les fenêtres étroites (largeur d'épaule) ont été une astuce utiliser pour lutter contre le vertige. ce qui ce comprennait plus sur le WTC de NYC que sur AIG ou CL à LD qui lui sont contemporaines. ;)
Tout reste relatif

Fabb
September 26th, 2002, 06:33 PM
J'ai plutôt l'impression que c'était pour imiter le Seagram Building.
Mal inspiré en tout cas.
La nouvelle version est bien mieux, mais c'est triste qu'on soit obligé de dénaturer les immeubles historiques au lieu d'en bâtir de nouveaux.

Encore une exception française ?

ERAS
September 26th, 2002, 07:15 PM
A part la dominance de la couleur noire je ne vois pas bien les points communs entre CL à la Défense

http://ladefense.free.fr/lyonnais/lyonnais02.jpg

et, l'immeuble, manifeste de l'International Style, qu'est le Seagram de Mies van der Rohe

http://www.skyscrapers.com/files/transfer/6/2001/11/134078.jpg

Cependant, il est clair que le travail des profs de Bauhaus, exilés à Chicago, qu'étaient Mies et Gropuis ont influencés l'ensemble du dévelloppement de la Défense.

Nobel avec ces façades rideaux en est sûrement la plus belle illustration.

Phil
September 26th, 2002, 07:22 PM
@Fabb , a mon avis Frankfurt reste la ville championne dans ce domaine (denaturer les plus anciennes "tours").

Fabb
September 26th, 2002, 09:55 PM
J'ignorais qu'ils faisaient ça aussi à Frankfurt.
Il me semblait que la plupart des tours dataient des années 90.

Phil
September 26th, 2002, 10:08 PM
Si, certains forumers allemand se plaignaient de la destruction des premieres tours de la ville, sur skyscrapers.com il y a une dizaine de "tours" listées comme détruites. Il me semble aussi qu'il y a eu des recladding, mais bon finalement je me trompe peut-être.

Fabb
September 26th, 2002, 10:15 PM
Destruction et modernisation, c'est pas pareil !
C'est sûrement des petites tours de 15 étages qui ont été détruites... ils n'auraient pas osé démolir de véritables gratte-ciel.

Brice
September 26th, 2002, 11:48 PM
Originally posted by Fabb
J'ai plutôt l'impression que c'était pour imiter le Seagram Building.
Mal inspiré en tout cas.
La nouvelle version est bien mieux, mais c'est triste qu'on soit obligé de dénaturer les immeubles historiques au lieu d'en bâtir de nouveaux.

Encore une exception française ?

A New York il y a plein d'immeubles qui ont le même genre de façades que la tour CL. Ils sont beaucoup plus haut.

Fabb
September 27th, 2002, 08:57 AM
Chase sur Park Avenue par exemple. If fait 210 m.

freesbee
January 27th, 2003, 01:09 PM
Extrait d'un article sur PB12 paru dans le dernier "préférences" :

"En surface, la tour sera élargie de 30 cm sur les façades nord, sud et ouest et de 3,50 m à l'est. Le bâtiment comptera 27 étages de bureaux, contre 25 auparavant, grâce à la réutilisation des anciens locaux techniques situés au sommet, transformés en plateaux."

Donc ils ne retirent rien du tout, comme on aurait pu le croire, mais font l'inverse.

Brice
January 27th, 2003, 06:15 PM
Je crois pas. C'est marqué sur les panneaux. La surface démolie est > à la surface reconstruite et la hauteur est abaissée à 80 et quelques métres.

Par contre c'est CB16 qui pousse. On voit bien la hauteur qu'ils ajoutent qui prend forme. Ca n'a tout de même que trés peu d'influence sur l'allure générale.

Phil
January 27th, 2003, 07:35 PM
Pour PB12 , 80m c la hauteur au dessus de la dalle.

Pour CB16 si le sommet est illuminé la nuit, ca pourrait rendre pas trop mal.

freesbee
January 27th, 2003, 09:41 PM
@ Brice, lol, ben alors comment tu explique qu'ils rajoutent 2 étages en rabaissant la tour ?

Brice
January 27th, 2003, 10:37 PM
Je lis les panneaux c'est tout. Un bon morceau a été raboté ainsi que 2 étages du noyau central. Si le moyau est raboté je pense pas que ce soit pour le reconstruire après. Il vont certainement reconstruire des étages mais au final je pense qu'elle aura malheureusement perdu l'équivalent de 2 étages.

Les 80m c'est depuis le sol naturel pas la dale, c'est le permis de construire pas une plaquette de présentation.

ERIC
February 25th, 2003, 01:00 AM
Etonnant !!

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_03.JPG

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_02.JPG

Cyril
February 25th, 2003, 02:07 AM
Oui elle va prendre un sérieux coup de jeune cette tour. Tant mieux.

coco91
February 25th, 2003, 02:44 PM
Oui étonnant.

C'est quoi exactement la structure jaune qui se surajoute a l'ancienne paroi?

LaBoumBe
February 25th, 2003, 02:55 PM
C'est la nouvelle structure, qui permettra l'entrée d'avantage de lumiere à l'avenir.

coco91
February 25th, 2003, 03:12 PM
Oui cela parait logique...

Espéront que le résultat ressemblera bien au "rendering"!

A qui appartient maintenant ex CL?

Fabb
February 26th, 2003, 10:06 AM
Je me demande combien coûte cette rénovation...
Il y a en plus le manque à gagner pendant les travaux.

Brice
February 26th, 2003, 10:21 AM
L'Epad qui vend de "l'air" a demandé en plus plus de 3 millions € car les plateaux sont aggrandis.

Le fait qu'on aggrandissent les étages est bien le signe que la Défense manque de tours avec des vastes plateaux modulables à souhait. Il serait aussi temps que l'epad se rende compte que maintenant les open spaces sont rentrés dans les moeurs des salariés.

Fabb
February 26th, 2003, 01:16 PM
C'est vrai.
Hélas, les vastes plateaux favorisent plutôt les tours trapues que les gratte-ciel élancés.

Mekky
February 27th, 2003, 12:44 AM
en français c'est Francfort, comme la saucisse et le fromage ! lol

ERIC
March 18th, 2003, 01:38 AM
Ca avance, ça avance...

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_05.jpg

sussucre
March 19th, 2003, 05:49 PM
le coté "ouvert" vers le ciel en prevision en haut de pb12, moi ça me fait penser amerement à la tour sans fin... :puke:
combien va-t-elle gagner en hauteur ??? :dj:

6fran
March 19th, 2003, 10:11 PM
Ils devraient y mettre carrement une autre tour (de 300+ au moins :D )

Fabb
April 7th, 2003, 07:30 PM
<table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by freesbee </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>@ Brice, lol, ben alors comment tu explique qu'ils rajoutent 2 étages en rabaissant la tour ?</td></tr>
</table>

Ils remplacent les étages techniques du haut par des plateaux ordinaires.

Fabb
April 7th, 2003, 07:32 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>

C'est quoi exactement la structure jaune qui se surajoute a l'ancienne paroi?</td></tr>
</table>

Ce sont des tubes creux d'acier dans lesquels ils coulent du béton.

Je suis allé la voir aujourd'hui.
C'est pas mal.

Brice
April 7th, 2003, 08:37 PM
Oui je t'ai vu.

LaBoumBe
April 7th, 2003, 09:50 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>

C'est quoi exactement la structure jaune qui se surajoute a l'ancienne paroi?</td></tr>
</table>

Ce sont des tubes creux d'acier dans lesquels ils coulent du béton.

Je suis allé la voir aujourd'hui.
C'est pas mal.</td></tr>
</table>

Je suis pas convaincu qu'ils coulent du beton à l'intérieur... ça allourdirait la structure sans la renforcer...

Fabb
April 7th, 2003, 10:32 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Brice </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Oui je t'ai vu.</td></tr>
</table>

Moi aussi, je t'ai vu.
J'ai vu aussi qu'ils coulaient du béton.

LaBoumBe
April 7th, 2003, 10:48 PM
C'est Brice qui coulait un par un les membres de l'EPAD dans du béton!

Non sérieusement je vois pas trop l'intéret de coulet du beton dans ces poutres, si qq un a une explication...

Fabb
April 8th, 2003, 09:28 AM
Les rigidifier ou les densifier ?
C'est un peu l'inverse du béton armé.

Brice
April 8th, 2003, 06:31 PM
Oui c'est des poutrelles en acier avec du béton pour les renforcer.

sussucre
April 9th, 2003, 09:03 AM
moi j'comprend pas: la CL a une structure à noyau normalement, voire à trellis metallique, alors quel est l'interet de couler du beton dans des tubes periphériques, SANS les relier aux paliers, du moins sans faire tenir quoi-que-ce-soit dessus... donc cela n'a pas de relation avec la structure portante des niveaux.
la seule explication que j'ai trouvée, c'est qu'ils ont besoin de bcp de rigidité dans cette structure EXTERNE pour maintenir SANS deformation le futur mur en rideau. faut dire qu'un tube en métal ça se dilatte salement avec le soleil ou le gel...
et rappelez vous les effets de la dilatation ds le J.Hancock de Boston, les gens se prenaient des fenetres sur la tronche apres 240m de chute ! :dj:

Fabb
April 9th, 2003, 01:53 PM
Sur la quoi ?

En plus, non, sûrement pas 240 m. Ce n'était sûrement pas le dernier niveau qui lâchait en premier.

sussucre
April 10th, 2003, 10:13 AM
la hancock tower quoi, le mur de verre réfléchissant ! celle qui a fait couler tant d'encre ! c'est pas ça, je m'suis trompé ??? :dj:

Phil
April 10th, 2003, 05:29 PM
Y'a pas aussi un truc qui s'est cassé la gueule du hancock center à Chicago ? pas de chance.

Electron
April 10th, 2003, 05:38 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Sur la quoi ?
</td></tr>
</table>

la tronche

:lol:

ERIC
April 14th, 2003, 01:55 AM
Photo récente de PB12 : ils commencent à construire le 1er des 2 étages supplémentaires

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_06.jpg

Brice
April 14th, 2003, 02:17 AM
C'est pas des étages supplémentaires c'est des étages qu'ils avaient détruit.

Phil
April 14th, 2003, 09:59 AM
Ben c'est des étages supplémentaires utilisables.

Cezar
April 15th, 2003, 12:00 PM
salut à tous ! j'aime vraiment cette transformation, je la voyais timorée au début, mais elle est radicale. Je ne pensais pas tout au début que la tour allait être élargie. Et ouf elle retrouvera les étages que l'on a supprimés au début ! au fait pourquoi les a-t-on rasé pour les reconstruire ? je ne vois pas ! J'espère cependant que le cladding sera à la hauteur ! Pourra-t-on accéder à la tour finie dès le sol naturel c'est-à-dire au niveau du boulevard ? Si oui un superbe atrium devrait alors être offert à la vue des gens ! A plus !

Phil
April 15th, 2003, 12:41 PM
Ke crois qu'ils ont simplement viré ls etages techniques pour les remplacerp ar des etages de bureaux.

Cezar
April 15th, 2003, 01:18 PM
ahhh d'accord ! ils prolongent la tour en profondeur ! non ???? en clair ils reconstruisent ou amenagent les sous-sols pour pouvoir y accéder depuis le sol naturel ?

Electron
April 15th, 2003, 02:47 PM
D'après le nouveau panneau qu'ils ont installé c'est AXA IM qui occupera la tour... ils sont déjà dans Coeur Défense.

sussucre
April 16th, 2003, 02:35 AM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>D'après le nouveau panneau qu'ils ont installé c'est AXA IM qui occupera la tour... ils sont déjà dans Coeur Défense.</td></tr>
</table>

ah bah ça va, ils n'auront qu'à traverser la dalle pour aller à la machine à café... :D

Cezar
April 16th, 2003, 10:30 AM
comme si c'était leur genre.......

Fabb
April 16th, 2003, 07:05 PM
Je maintiens qu'AXA est l'une des rares entreprises à pouvoir s'offrir une haute tour à LD.
Traverser la dalle ? Ce n'est pas sérieux.
Que fait-on de la culture d'entreprise, de son unité ?
Je parie qu'ils réunissent les losers dans une de leurs tours.

Brice
April 16th, 2003, 07:46 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>D'après le nouveau panneau qu'ils ont installé c'est AXA IM qui occupera la tour... ils sont déjà dans Coeur Défense.</td></tr>
</table>

C'est pas forcement eux qui vont l'occuper.

Axa est le propriétaire de la tour, c'est pour ça qu'ils ont mis un panneau.

Cezar
April 16th, 2003, 07:55 PM
si j'étais pdg je bannirais une fois pour toutes les machines à café et tout le bataclan !

Fabb
April 16th, 2003, 08:11 PM
Mais je croyais que tu étais déjà PDG...
Tout ceci est très bizarre.
Nous aurait-on changé notre Cezar ?

Cezar
April 16th, 2003, 08:13 PM
le cezar cuvée 2003 est blond décoloration ! sobre il ne boit plus ! sinon il fait toujours de la musique et aime tjs jlopez ....évidemment

Fabb
April 16th, 2003, 08:24 PM
Moi non plus je ne bois plus.
D'ailleurs, j'ai même décidé d'arrêter de faire pipi.
Je commence demain.

Cezar
April 16th, 2003, 09:05 PM
retenir son urine c'est pas facile à faire dans la d'urée

Brice
April 17th, 2003, 01:56 AM
Lol bien trouvé.

Pourquoi tu nous fais pas un poésie Cézar?

Cezar
April 17th, 2003, 09:01 AM
plus tard je veux faire quelque chose de bien

Cezar
May 4th, 2003, 02:57 PM
http://community.webshots.com/sym/image5/7/86/36/71478636oFJVsD_fs.jpg
on la voit mieux notre cb12

Cyril
May 4th, 2003, 02:59 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cezar </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>http://community.webshots.com/sym/image5/7/86/36/71478636oFJVsD_fs.jpg
on la voit mieux notre cb12</td></tr>
</table>
Forbidden
You don't have permission to access /sym/image5/7/86/36/71478636oFJVsD_fs.jpg on this server.

--------------------------------------------------------------------------------

Apache/1.3.27 Server at community.webshots.com Port 80

:D

Cezar
May 4th, 2003, 03:28 PM
je ne comprends pas ! €xplique cyril

Brice
May 5th, 2003, 03:08 PM
Il veut dire qu'on ne peut pas voir la photo

Brice
May 5th, 2003, 03:08 PM
Faut faire un copier coller dans une autre fenêtre

ERIC
May 13th, 2003, 02:16 PM
La structure est presque terminée, bientôt l'habillage

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_07.jpg

Cezar
May 13th, 2003, 06:56 PM
ces barres verticales en face du parvis, ils les enlèvent non ??? je ne pense pas qu'ils les mettent !!! début de la façade fin juin début juillet

Cezar
May 13th, 2003, 06:57 PM
tu as oublié les palatins et surtout ! pourquoi n'as-tu pas pris cb16 ???? salut

sussucre
May 19th, 2003, 12:42 AM
je suis vraiment impatient, mais m..... ils prennent drolement leur temps pour f.... leur cladding en place !!!! :rant:
franchement les barres hop, par la fenetre !
et ils ont mis un sacré temps pour mettre en place leurs poutres jaune-pipi, genre deux par jour en moyenne.... >(
:bleep: :dj:

Cezar
May 19th, 2003, 02:00 PM
le cladding démarre début juillet ok !!!!!!

Fabb
May 24th, 2003, 10:28 AM
OK.

Elle va s'appeler pb12 pendant longtemps ?

Cezar
June 11th, 2003, 01:50 PM
http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_Futur1.JPG
le résultat sera-t-il fidèle à cette maquette ? on verra le sous-sol comme sur la maquette ? peut-on dire si oui que la tour sera lus haute ? il va donc falloir compter la hauteur à partir des étages précédemment enterrés ! vite le résultat final ! qu'en pensez-vous ? elle sera plus large et plus haute n'est ce pas , plus lumineuse aussi

SkyLine
June 11th, 2003, 01:56 PM
Elle sera géniale !

Cezar
June 11th, 2003, 02:02 PM
toi qui est à la défense ! qu'y a t-il de neuf ? pb 12 ont ils commencé le cladding ? et cb16 est ce beau et terminé ? autour de initiale ont ils refait la place les abords? aurore et manhattan ça bosse à l'intérieur non ?? et puis quoi de neuf sur defense plaza ou palatin 2 et 3 ça pousse les fondations ? et puis crystal defense c'est chouette ? du coté du faubourg de l('arche ont ils terminé tous les low rises résidentiels et aux quatre temps ça r enove ou pas qu'en est-il de la renovationde belluschi abandonné ou pas ? ils retapent le square ou les places autour des tours de la première génération n'est ce pas ? adria pas de photos du finish ? et puis t1 et ses petites soeurs rien de neuf ? coeur transport est terminé aussi c'est ça ? et derrière l'arche que se passe -til et le boulevard circulaire et le viaduc gambetta et le nouveu batiment exaltis rien de démarré ? qu'en est il de lhotel de valode et pistre entre le bassin takis et le boulevard ??? skyline PEUX TU ME RENSEIGNER MERCI MON AMI

SkyLine
June 11th, 2003, 02:08 PM
Oui, je le pourrais si je sortais de chez moi... :D
Tu dois penser : "Si j'habitait à la Défense, je serais jamais chez moi ! Tout le temps dehors ! Et lui, non... Il ne saisit pas sa chance !"
:wallbash:
On a beaucoup à apprendre : moi de la réputation de Paris et de la Défense en Alsace, et toi, j'ai cru comprendre...?

Cezar
June 11th, 2003, 02:17 PM
que j'aimais les garçons c'est ça ? et toi aussi d'ailleurs tu n'as pas le choix ! tu es déjà ma victime ! appretes toi à subir des sévices délicieux de ma part je suis sûr que tu aimeras

SkyLine
June 11th, 2003, 02:34 PM
Mais suis-je un garçon ou une fille ?
Dans les deux cas, un hétéro !:dooby:

Cezar
June 12th, 2003, 10:59 AM
les garçons de 14 ans ne minteressent pas je ne suis pas pédophile ! et si on parlait de cb12 ?

Phil
June 12th, 2003, 11:39 AM
A mon avis les oputres jaunes pipi sont plus que de simples poutres, je suis pas architecte, mais on dirait qu'ils changent pas mal la structure de la tour, c'est pas comme CB16 ou ils ont pu recladder très vite.

Cezar
June 12th, 2003, 02:12 PM
on ne peut rien te cacher cher phil ! et oui la tour sera plus large ! on pourra comparer avec sa voisine atlantique ! plus large et ptet un peu plus haute ! en tout cas plus profonde car on aura 3 étages de plus en sous sol tout a fait visibles ! une transformation radicale ! plus un immense atrium plus une entrée avec la façade tronquée !vraiment la nouvelle tour cb12 n'aura rien à envier

Electron
June 12th, 2003, 02:14 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Phil </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>A mon avis les oputres jaunes pipi sont plus que de simples poutres, je suis pas architecte, mais on dirait qu'ils changent pas mal la structure de la tour, c'est pas comme CB16 ou ils ont pu recladder très vite.</td></tr>
</table>

Ils changent tout en fait... ils ont batti la nouvelle structure sur l'ancienne (plateaux et poutres jaunes) et maintenant ils retirent l'ancienne

SkyLine
June 12th, 2003, 06:08 PM
Ca me rappelle le changement "Tour Septentrion / Tour EuroPlaza". ;)

ERIC
June 22nd, 2003, 09:57 PM
Visite de chantier

(photos du site www.vision80ch13.org, juin 2003)

Vue depuis le patio sous la dalle

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_030618_02.jpg

Un plateau après démolition des anciens poteaux porteurs

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_030618_07.jpg

Démolition des poteaux existants

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_030618_21.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_030618_16.jpg

D'autres photos à l'adresse suivante :

http://www.vision80ch13.org

SkyLine
June 23rd, 2003, 06:49 AM
Elle va s'appeller "Tour Villon". ;)
Et elle va appartenir à Axa (Tour Tripode, Tour Les Poissons).

coco91
June 23rd, 2003, 10:35 AM
:cool: :cool:

Photos chouettes, photos rares de l'intéreieur d'un grand chantier de rénovation

sussucre
August 8th, 2003, 02:24 PM
c'est effrayant à quel point le chantier n'avance pas de façon marquante visuellement ! ! ! :bleep:
et le pire: ce sont les memes bruits de construction depuis des mois et des mois ! ! !
savez-vous à quand est prévu la pose du cladding ??? je vous rappelle à ce propos qu'on l'attendait pour juillet ! ! ! :bleep:

:dj:

doubrava
August 11th, 2003, 04:45 PM
mais si les salariés du cl ne sont plus dans la tour,
ou sont ils???

:dunno: :? :? :?

doubrava
August 11th, 2003, 05:47 PM
du nouveau
trouvé sur le site de valode et pistre:

Sur la rive sud de l’esplanade, en plein renouveau de la Défense, la tour PB12 s’avance, légèrement. Indépendance et réciprocité, elle conserve le même gabarit que sa tour jumelle mais s’en distingue par une apparence nouvelle. Aux poteaux en forme d’épis qui dessinaient la façade se substitue une structure porteuse plus légère. Les planchers sont élargis au profit des plateaux de travail. L’équipement technique est adapté aux exigences contemporaines. La tour se reconstruit sur elle-même. Un patio en dévoile l’ancrage et offre aux visiteurs une perception de l’édifice dans son entier. Enveloppée dans une double paroi de verre clair et nacré, elle prend un sens nouveau. Le hall vaste et haut s’ouvre résolument sur l’esplanade. Les niveaux se devinent plus qu’il ne se comptent. Entièrement vitrée, elle rend à ses occupants une vue élargie sur Paris et la Grande Arche. Soir et matin, les angles arrondis captent et diffractent les rayons du soleil ; la tour se teinte des couleurs de la lumière, objet précieux qui dans un univers de grande hauteur s’affirme par son raffinement.

http://www.valode-et-pistre.com/images_actualites/pb12/PB12.jpg

Cyril
August 11th, 2003, 05:53 PM
objet précieux qui dans un univers de grande hauteur s’affirme par son raffinement
Oui...si on veut... :drool:

Brice
August 11th, 2003, 11:13 PM
Originally posted by doubrava

mais si les salariés du cl ne sont plus dans la tour,
ou sont ils???

:dunno: :? :? :?

Ils sont dans les étages inférieurs de Coeur Défense.

JP
August 20th, 2003, 11:10 PM
Je les ai prises aujourd'hui...que c'est délirant !!!! ouaaaaaahhh....

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/p2/d1.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/p2/d2.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/p2/d3.jpg

Phil
August 20th, 2003, 11:27 PM
Merci pour les photos, y'a plus qu'à attendre pour le cladding maintenant :)

sussucre
August 21st, 2003, 07:55 PM
oui bah on l'attend leur cladding ! >( >( >( >( >( >( >( >( >( >( >(

Fabb
August 21st, 2003, 08:07 PM
Je parie que ce sera très beau, très classe.

sussucre
August 22nd, 2003, 12:56 AM
si c'est du genre du cladding qui a été refait à la gare de lyon, alors oui. cette petite tour au bord de la seine a des reflets extraordinaires le soir !

Electron
September 19th, 2003, 02:02 PM
La pose du cladding a commencé hier

ERIC
September 19th, 2003, 04:05 PM
Il est comment ce cladding ?

Electron
September 19th, 2003, 04:20 PM
Originally posted by ERIC

Il est comment ce cladding ?

mouais.. difficile de se faire une idée ils n'ont aligné que 5 vitres encore...

ERIC
September 19th, 2003, 04:27 PM
c'est bleu ?

Electron
September 19th, 2003, 04:30 PM
Originally posted by ERIC

c'est bleu ?

mouais, bleuté... mais pas bleu comme la tour total hein !

SkyLine
September 25th, 2003, 01:02 PM
Ce gratte-ciel va vraiment être magnifique...
Au fait, pourquoi ce topic n'est pas un sticky comme toutes les constructions/projets ? :?

Kobrakai
October 7th, 2003, 11:18 PM
Originally posted by SkyLine

Et elle va appartenir à Axa (Tour Tripode, Tour Les Poissons).

Trois tours pour une ents???
Bordel, ça leur dirait pas de s'en faire une seule mais une grande, genre 250m? :bleep:

Au fait ils en sont au 2ème ou 3ème étage dans la pose.

Brice
October 8th, 2003, 01:45 AM
Non, Axa est le propriétaire de la tour, ce n'est pas eux qui occuperont les lieux.

ERIC
October 15th, 2003, 04:00 PM
Je reviens de La Défense et je peux affirmer que franchement, le cladding des rendus n'a rien à voir avec la réalité... il est 100 fois plus beau ! Ils ont déjà installé 5 étages et j'ai été ébahi par les reflets et la beauté sobre de ces vitres, surtout au niveau des angles arrondis. Elles font toute la hauteur de l'étage (comme pour la tour Manhattan), très réfléchissantes, d'un bleu argenté tirant sur le vert vu sous certains angles. Le reflet de Coeur Défense dans cette façade est déjà magnifique. Il faut dire qu'aujourd'hui le temps s'y prêtait. Ils commencent aussi à réaliser le hall d'entrée incliné sur 3 étages. PB12 sera un diamant au coeur de La Défense. Ca va embellir pas mal le paysage de cette partie du quartier.

Phil
October 15th, 2003, 04:02 PM
La tour Atlantique va faire un peu tâche si c'est aussi beau que tu le dis :)

ERIC
October 15th, 2003, 04:06 PM
Non justement l'ensemble fait assez classe car diversifié. Et puis la tour Atlantique n'est pas la plus moche des tours de la 1ere génération, je dirais même que c'est celle qui a le mieux vieilli. A cet endroit les tours se mettent mutuellement en valeur

ERIC
October 15th, 2003, 04:09 PM
L'ensemble EDF-PB12 va être un des plus photogéniques de LD

Fabb
October 17th, 2003, 10:36 PM
Et les photos ?
Où sont les photos ?
Je veux pas aller à LD !!

sussucre
October 19th, 2003, 05:30 PM
je confirme: le cladding est authentiquement plus reflechissant que celui de EDF et donc va rentrer en competition dans la course aux reflets à LD!
c'est magnifique, indescriptiblement entre le bleu et le vert... ils ont du charger le verre de mercure pour obtenir un tel resultat!

une fois de plus les infographistes ont été en dessous de la réalité dans les rendus fournis... à notre plus grand plaisir.

ERIC
October 22nd, 2003, 11:42 PM
Voici les photos tant attendues de ce merveilleux cladding

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_15.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_14.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_13.jpg

La flèche montre le cladding avant "chevauchant" le cladding arrière
http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_18.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_20.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_19.jpg

LaBoumBe
October 22nd, 2003, 11:52 PM
Clading avant, clading arriere, on a droit à une double peau?

ERIC
October 22nd, 2003, 11:57 PM
Non, le cladding n'est pas le même à l'avant et à l'arrière, on le voit bien sur les rendus

http://www.vision80ch13.org/images/LaDefense/Nouveaux_V2/PB12_r.jpg

Phil
October 23rd, 2003, 07:14 AM
wow, impréssionnant. surtout la facade cote parvis.

Fabb
October 23rd, 2003, 07:42 AM
J'airais préféré qu'on voit un peu plus les colonnes derrière les vitres. Je les trouvais super jolies.

ERIC
October 23rd, 2003, 08:23 AM
En tous cas on aura droit à des reflets inédits comme celui de la tour Ariane. Jamais cette tour ne s'était reflétée autant sur une façade auparavant.

Fabb
October 23rd, 2003, 09:15 AM
Oui mais vu qu'elle est moche, ce n'est peut-être pas une bonne chose.

sna
October 23rd, 2003, 12:28 PM
oui c'est vrai qu'elle est bien moche !!!! ! un bon clading vitré comme ça serait salutaire pour elle aussi, pensez pas ?

ERIC
October 23rd, 2003, 12:36 PM
Moi je lui ferais bien un cladding bleu nuit, et je rajouterais un toi pour lui faire gagner 20 ou 30 m

Fabb
October 23rd, 2003, 01:21 PM
Moi aussi.
Et puis j'ajouterais 25 étages. Ce serait chouette.

Phil
October 23rd, 2003, 06:33 PM
J'aime bien Ariane , vous lui reprochez quoi au juste ?

Fabb
October 23rd, 2003, 07:25 PM
D'être super démodée.

Cyril
October 23rd, 2003, 07:27 PM
Oui la pauvre Ariane, il faut vite vite la 'recladder' / refaçader...mon dieu! Ces petites fenêtres actuelles, c'est tout juste bon pour un hotel Formule 1 et encore...

LaBoumBe
October 23rd, 2003, 07:42 PM
ou une grange en bordure de N20, qu'est ce qui faut pas entendre. C'est possible de lui laisser un peu de son histoire à La Défense? Aurore, Ariane, moi ça me va!

Je serais plus pour redonner à Axa une nouvelle jeunesse même si je ne vois pas ce qui peut être fait.

Cyril
October 23rd, 2003, 07:45 PM
Pourquoi la N 20 :? Arrête Ariane est hideuse...elle daterait des années 30-40 comme un vrai vieux gratte-ciel, je ne dis pas...mais là bon euh..hum...c'est du 'avant-gardiste' qui a mal vieilli. ça donne un air vieillot à LD.

LaBoumBe
October 23rd, 2003, 07:54 PM
La N20? Je sais pas c'est celle qui me vient à l'esprit en premer!

Ariane hideuse, fichtre je vais reprendre mon dico! Non franchement je suis pas là. Il faudrait que toutes les tours de La Défense soient des murs vitrés?

Et si on gardait quelques vestiges de l'origine?

Cyril
October 23rd, 2003, 07:57 PM
J'habite à 30 mètres de la N 20 :D

Bon Ben disons qu'actuellement la tendance est aux grandes baies vitrées offrant un maximum de luminosité et de vision, ce qui n'est pas son cas. Regardez la tour Initiale, sa rénovation est exemplaire. A mon avis, aucun immeuble de LD ne restera tel quel, ils ne sont pas assez vieux, assez 'roots' pour rester en l'état...si on avait privilégié la qualité dès le départ aussi...

Fabb
October 23rd, 2003, 08:09 PM
Originally posted by LaBoumBe

Et si on gardait quelques vestiges de l'origine?

Bravo !
Voilà un point de vue courageux !
Je suis d'accord avec toi. On garde quelques vestiges, on rase tout et on recommence en mieux.

coco91
October 24th, 2003, 09:26 AM
Originally posted by Cyril

J'habite à 30 mètres de la N 20 :D

l'état...si on avait privilégié la qualité dès le départ aussi...

Idem mais un peu plus au sud...

ERIC
October 24th, 2003, 02:25 PM
Je vous avouerai que j'aime bien Ariane pour sa verticalité survenant directement sur la dalle et pour la pureté de sa forme, mais pas pour son cladding que je trouve démodé, trop 70's.

LaBoumBe
October 24th, 2003, 02:29 PM
Faute avouée à moitié pardonnée

Fabb
October 24th, 2003, 06:02 PM
Voilà, moi aussi, je pense un peu comme Eric.
Cette tour a une configuration singulière par rapport à la dalle, ce qui en fait un objet unique et incontournable à La Défense.

Mais le rhabillage de la tour aura lieu. Ce n'est qu'une question de temps.

Cyril
November 12th, 2003, 06:17 PM
Je suis passé devant cet après-midi, le nouveau cladding est pas mal en effet.

Je me suis aussi aperçu que la tour Total était la tour la plus élancée de LD. Mais on devrait la mettre par terre et en construire une bcp plus haute à la place.

Tiens il y a un Virgin Megastore à LD maintenant.

Fabb
November 12th, 2003, 07:09 PM
Où ça ?
Le petit Virgin en sous-sol des 4 temps ?
Il est nul.

Cyril
November 12th, 2003, 07:11 PM

Où ça ?
Le petit Virgin en sous-sol des 4 temps ?
Il est nul.
Je croyais que tu n'allais plus à LD. Non ça ne doit pas être le même celui-ci est très vaste plus grand que celui du Louvre.

Fabb
November 12th, 2003, 07:13 PM
Oui mais avant j'y allais tous les vendredis. (Il y a longtemps)

Alors, il est où ce super Virgin ?

Phil
November 12th, 2003, 07:15 PM
Il est pas dans la station RER sous l'arche ou un truc comme ça ?

Cyril
November 12th, 2003, 07:19 PM
Non il est au niveau le plus bas de magasins, en bas des escalators sur la droite. Il est très récent apparemment. Mais j'ai de toute façon préféré la FNAC, au moins les vendeurs savent de quoi ils parlent (ou ils font bien mine en tout cas).

JP
November 12th, 2003, 07:32 PM
il est pas grand celui du Louvre ??? :dizzy:
Donc celui de la Defonce est petit...cqfd !

La Fnac... bof plutot constiped du sourire la dedans

Cyril
November 12th, 2003, 07:52 PM
Non celui de LD est presque aussi grand que celui des Champs.
Il a même un café / restaurant à l'intérieur.

alex92
November 12th, 2003, 09:38 PM
erf comme celui de marseille, mais j'y suis jamais aller dans leur resto. J'imagine pas le prix xD

Fabb
November 14th, 2003, 05:20 PM
Non celui de LD est presque aussi grand que celui des Champs.

Impossible. Celui des Champs est immense.
Il a encore été agrandi récemment. On s'y perd.

Et comment se porte PB12 ?
Vont-ils ajouter une immense antenne ou un logo géant au sommet ? Un faiseau lumineux ?

sussucre
November 16th, 2003, 04:39 PM
un mickey gonflable géant.

Fabb
November 16th, 2003, 06:00 PM
Comme le truc immense sur la South Bank à Londres ? Vous avez vu ça ?
On peut entrer dedans.

brunob
November 16th, 2003, 07:26 PM
En face de la tate. je suis tres etonne que personne n'ai eu l'envie de donner un coup de couteau a travers. Mais c'est tres epais.

Electron
December 4th, 2003, 11:28 AM
Restructuration d'envergure à la Défense.

Bouygues Construction vient d'achever pour le compte de son propriétaire, AXA, le gros oeuvre de restructuration de l'ex-tour du Crédit Lyonnais sur le parvis de la Défense. Elle offrira non plus 26 étages, mais 33 niveaux et 3.600 m2 de surfaces supplémentaires gagnées sur une des façades, portant l'offre totale à 37.000 m2.

© Les Echos 2003

sna
December 4th, 2003, 12:05 PM
ils parlent d'un nouveau chantier, ou de celui qui est en cours sur la tour juste à coté d'edf ?

Electron
December 4th, 2003, 12:12 PM
Originally posted by sna

ils parlent d'un nouveau chantier, ou de celui qui est en cours sur la tour juste à coté d'edf ?

PB12 oui à coté d'EDF

sussucre
December 4th, 2003, 01:13 PM
d'ou ils les sortent les 7 niveaux en plus ? des sous-sol ??? :?
vous n'allez pas me dire que la tour est montée de 7 niveaux ?!? au pire ils ont gagné 10 metres, et ça fait 3 étages maxi !!!
comprend pas... :? :? :? :mad2: :mad2: :mad2: :dunno: :dunno: :dunno:

Fabb
December 5th, 2003, 06:08 PM
Ils ont supprimé un (des ?) étage(s) technique(s).

Mais ça n'explique pas tout.

Phil
December 5th, 2003, 06:50 PM
Avant ils devaient commencer la numerotation au niveau de la dalle et maintenant ca se fera au niveau du sol surement.

Fabb
December 5th, 2003, 06:59 PM
Il reste que la numérotation des étages est toujours un sujet douteux.

Y a-t-il des 13e étages à LD ?

Electron
December 5th, 2003, 07:11 PM

A la SG oui en tous cas

Cyril
December 5th, 2003, 07:31 PM
le 13 ne porte malheur que dans les pays anglo-saxons et spécifiquement aux States. En France ça porte bonheur, genre regardez le nb de gens qui jouent au loto qd le tirage a lieu un 13..

Fabb
December 5th, 2003, 07:48 PM
Oui mais on a vu beaucoup d'investisseurs Américains à LD ces derniers temps (Adria, Egée?).

Peut-être ont-ils importé leurs mauvaises habitudes.

eomer
December 6th, 2003, 11:51 AM

A Coeur Défense, il y a des 13èmes étages. Supprimer le 13 est de toute façon une tradition Anglo-Saxonne mais pas Française.
Aux USA, il n'y a pas non plus de 1er étage: on commence directement au 2eme.

Un conseil: si vous êtes un jeune sportif et que les organisateurs vous porpose un numéro du style 2345, demandez à porter le 13, il y a de fortes chances qu'il soit libre...et vous ferez parler de vous.

ERIC
December 14th, 2003, 06:20 PM
Des nouvelles de PB12 :

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_21.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_22.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_23.jpg

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_24.jpg

Fabb
December 14th, 2003, 07:57 PM
Merci pour ces photos qui montrent bien le détail du nouveau revêtement.

J'aime bien. C'est mieux qu'avant. Plus élégant, plus fin.
C'est bien aussi que la tour est été "gonflée" lors de l'opération.

sussucre
December 15th, 2003, 12:45 AM
quelqu'un peut-il me dire pourquoi il flotte en haut de pb-12 le drapeau tricolor ?!? :? :? :?

Phil
December 15th, 2003, 07:27 AM
@eomer , pour les tours aux USA, ca serait pas plutot rdc = 1er etage, et 1er etage = 2e etage ?
Ce qui a mon sens est plus logique d'ailleurs...

@sussucre : ben parce-que c'est en France :D

Fabb
December 15th, 2003, 09:57 AM
C'est une manie des Américains.
Je n'aime pas trop que nous fassions ça.

sussucre
December 15th, 2003, 04:38 PM
Originally posted by Phil
@sussucre : ben parce-que c'est en France :D

si ça se trouve le truc du drapeau c'est aussi une manie des americains... je n'aime pas trop que nous fassions ça.
:D

Fabb
December 15th, 2003, 07:04 PM
Moi non plus.
C'est idiot d'imiter les manies des Américains.

Vous avez vu leur drapeau dans la cathédrale St Patrick à NY !
Quelle honte...

Patriotisme, nationalisme... que des mauvaises raisons de haïr les voisins et de leur faire la guerre.

Nous devrions fonder une nouvelle internationale : l'IDGCLH : l'Internationale des Défenseurs de Gratte-ciel sans Limitation de Hauteur.

eomer
December 17th, 2003, 11:26 AM
Quelques remarques sur l'ensemble du thread:

1- Merci de ne pas faire d'amalgame entre le Patriotisme (qui est l'amour de son pays) et le Nationalisme (qui est la haine de l'autre).

La tradition du drapeau sur les nouvelles construtions est autant Française qu'Américaine. Sur les maisons individuelles, on le place généralement lorsque l'on termine la charpente.

2- Aux USA, il n'y a pas de premier étage. Dans les ascenseurs, le RDC s'apelle "G" (Ground) ou "GF" (Groud Floor) et le sous-sol "B" (Basement) avec les traditionels B1 B2 B3...

3- Il ne manque plus que 4 étages pour terminer la façade de PB12...mais cela n'avance plus très vite depuis 2 semaines. Il faut dire que les vitres doivent monter de plus en plus haut.

sussucre
December 18th, 2003, 11:41 AM
il est vrai pour le coup du drapeau qu'aux states, la dernière poutre à etre montée est amenée au sommet enmaillotée dans le stars&stiped banner...
mais alors en france ?!? :?

JP
December 18th, 2003, 08:38 PM

Moi non plus.
C'est idiot d'imiter les manies des Américains.

Vous avez vu leur drapeau dans la cathédrale St Patrick à NY !
Quelle honte...

Patriotisme, nationalisme... que des mauvaises raisons de haïr les voisins et de leur faire la guerre.

Nous devrions fonder une nouvelle internationale : l'IDGCLH : l'Internationale des Défenseurs de Gratte-ciel sans Limitation de Hauteur.

Je crois que coté drapeau on a rin à dire ! Car à Paris à TOUS les angles de rues il y a un drapeau tricolore sur un mat ( plus ceux sur les hotels, les batiments officiels & coe ).

Moi je ne les ai jamais vu mais un ami allemand et un autre anglais m'ont tous les deux fait la même remarque et ont trouvé cela un peu curieux, voire même chocant...

Perso j'aime bien les drapeaux, j'aime bien quand les champs arbore les couleurs nationales ou les couleurs des pays invités, comme l'Hotel de Ville... ça met un peu de couleur...

sussucre
December 22nd, 2003, 12:14 AM
Originally posted by JP
à Paris à TOUS les angles de rues il y a un drapeau tricolore sur un mat ( plus ceux sur les hotels, les batiments officiels & coe ).
je suis dubitatif... la perplexité m'envahit... je vais regarder tout ça cette semaine... :? :nuts: :?

Fabb
December 22nd, 2003, 11:53 AM
Oui, il y a peut-être des petits drapeaux... mais discrets.
Quant aux bâtiments officiels, ça n'a rien de choquant.

sussucre
January 8th, 2004, 02:15 PM
je ne veux pas faire le rabat-joie, mais n'avance plus leur chantier ! on entend des bruits metalliques derrière, mais la facade ne veut pas se terminer ! ! ! :rant: :bleep: :rant:

ERIC
January 24th, 2004, 12:04 AM
Une photo récente

http://www.vision80ch13.org/Photos/albumPB12/PB12_25.jpg

Fabb
January 24th, 2004, 02:26 PM
Pas mal.
Elle a des petits airs de la tour Initiale ex-Nobel maintenant.

Phil
January 24th, 2004, 02:54 PM
c'est vrai, les angles arrondis ca fait un peu pareil.

Phil
January 24th, 2004, 03:00 PM
Deux photos prise il y a environ un mois :

http://ladefense.free.fr/1/Paris%20-%2022%20decembre%202003%20-%20pb12%2002.jpg

http://ladefense.free.fr/1/Paris%20-%2022%20decembre%202003%20-%20pb12%2004.jpg

ERIC
January 25th, 2004, 12:59 PM
Ce qui va être intéressant à suivre maintenant, c'est la construction du hall de 3 étages, avec son plafond incliné vers l'arrière

nenet
February 10th, 2004, 10:17 PM
http://linas.chez.tiscali.fr/CDce/DSC01998.jpg
elle est presque terminée.zébrée donnant sur le boulevard et sepia donnant sur le parvis.2 tours en une seule suivant l'endroit où l'on se situe.

nenet
February 10th, 2004, 10:18 PM
http://linas.chez.tiscali.fr/CDce/DSC01956.jpg

ERIC
February 15th, 2004, 02:25 PM
D'autres photos récentes de PB12. Le résultat final est quand même beaucoup plus beau que les renderings je trouve.

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_27.jpg

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_26.jpg

sussucre
February 15th, 2004, 06:10 PM
c'est que les renderings n'étaient pas top !!! genre "tour-en-plastoque"... :angel1:

Fabb
February 15th, 2004, 06:35 PM
Pas mal.
C'est vraiment bien cette façon d'entretenir un dialoque visuel avec EDF.

Bon, si ça continue, le quartier risque de devenir un peu trop homogène.

KoKo
February 16th, 2004, 10:17 PM
hum, y a un stickers sur la tour...
(oué, il faisait pas super beau samedi)
http://membres.lycos.fr/webkobra/skyscraper/opus.jpg

zoom...
http://membres.lycos.fr/webkobra/skyscraper/opus2.jpg

alors, d'accord ? :D

JP
February 16th, 2004, 10:45 PM
ça manque d'une antenne !!

Cyril
February 16th, 2004, 10:58 PM
SUPO² ça aurait été pas mal aussi ;)

sussucre
February 17th, 2004, 04:30 PM
Originally posted by JP

ça manque d'une antenne !!
tres juste, ça taperait dans le decors !

Phil
February 17th, 2004, 06:29 PM
Très jolie, j'aime beaucoup, mais Opus² ?? je preferai PB12 ;)

Manuel
February 17th, 2004, 06:54 PM
wow, pas mal le cladding ! :)

kony
February 21st, 2004, 03:29 AM
le cladding est génial, mais attendez, coeur défense était aussi super...jusqu'a ce quils rajoutent les volets ;)

m'enfin sur PB12 les vitres ont l'air d'etre plus réfléchissantes que sur CD. donc ça devrait l'faire.

po
February 21st, 2004, 06:35 PM
livraison de la tour : septembre 2004 au lieu de juin 2004

eomer
February 21st, 2004, 07:46 PM
Entre EDF et OPUS12, ils pourront peut être avoir l'idée de virer la tour Atlantique.

Et puis, s'il était possible de faire disparaitre Ariane du décors ce serait pas mal...

ERIC
February 22nd, 2004, 11:14 AM
Comme c'est la folie des rénovations à La Défense en ce moment, Atlantique est sûrement vouée elle aussi à un re-cladding futur.

J'ai trouvé cette photo de la fameuse résidence murée au pied d'Ariane, avec l'arrière de PB12 au fond. Pas mal le clash je trouve, on se croirait à Harlem

http://www.monputeaux.com/une/images/0402/delariviere%20lefoullon/residenceexterieur.jpg

LaBoumBe
February 22nd, 2004, 11:19 AM
Il y a des tours à Harlem?

ERIC
February 22nd, 2004, 11:49 AM
Non, mais ça pourrait être à la limite entre Midtown et Harlem

po
February 22nd, 2004, 02:16 PM
http://www.monputeaux.com/une/images/0402/delariviere%20lefoullon/residenceexterieur.jpg
cette photo provient du site de christophe
http://www.monputeaux.com
regardez ! il reste encore des fenêtres non murées ! ce sont les derniers petits vieux qui restent et attendent d'être relogés ailleurs dans un collectif en rénovation. on les traite bien nos vieux !
j'aimerais connaître l'âge de ce bâtiment ! assurément le plus vieux bâtiment à ce jour qui subsiste encore à l'intérieur du quartier d'affaires, de la "Poire".
Est-il possible de trouver cela ? l'âge de cette batisse ?

ces petits vieux vont être relogés dans ce bâtiment !

http://www.monputeaux.com/une/images/0402/delariviere%20lefoullon/55republique.jpg

j'ai envie de dire : ils n'ont pas fini de déménager ces petits vieux, s'ils vivent encore quelques années ! croyez-vous que ceccaldi qui n'a qu'une hantise, vouloir raser toutes les vieilles bâtisses en un temps record, va attendre longtemps avant de vouloir raser celle-ci à son tour ?

kony
February 22nd, 2004, 10:40 PM
Non, mais ça pourrait être à la limite entre Midtown et Harlem

Invraisemblable, entre midtown et uptown justement il y a les centaines d'hectares de verdures et de petits oiseaux de central park (à partir de 59th street).

de plus ce genre de batiment de brique peut éventuellement se retrouver à harlem (ou dans le bronx) mais des tours à la EDF ne ressemble vraiment pas à la skyline actuelle de midtown...

mais c'est vrai qu'avec de l'imagination...

sussucre
February 23rd, 2004, 12:38 AM
Originally posted by po

j'aimerais connaître l'âge de ce bâtiment ! assurément le plus vieux bâtiment à ce jour qui subsiste encore à l'intérieur du quartier d'affaires, de la "Poire".
Est-il possible de trouver cela ? l'âge de cette batisse ?

anterieur à 1950. posterieur à 1930. le chiffre précis ne doit pas etre dur à trouver.

son archi date du courant aux briques rouges, chères aux écoles et autres immeubles des maréchaux...

je vous envoie les photos d'époque de cet immeuble... le temps de les retrouver !

po
February 25th, 2004, 09:03 PM
http://62.210.160.29/ImgAlbums2/Images1/40204/begaBKNNO1D25022004203956716940.jpg
voici Opus12 (est-ce l'appellation définitive ?) avec son nouveau cladding. fév2004.
avec la rénovation d'europlaza (ex-septentrion), la nouvelle coeur défense, opus12 (ex-crédit lyonnais) et la nouvelle edf, c'est fou ce que ça vous change un parvis.on est toujours dans les bleus aux teintes déclinées à l'infini.
ce qui m'amuse aussi c'est le nouveau "container" rouge Nescafé non loin de coeur défense et de ....Starbucks

monputeaux
March 6th, 2004, 01:43 PM
... sont en ligne sur http://www.monputeaux.com/ dans la Une... ou bien encore dans la rubrique LA DEFENSE...

:O)

CHRISTOPHE

po
March 6th, 2004, 02:05 PM
merci Christophe Grébert de http://www.monputeaux.com pour ton article.

ACTUALITÉ :

LA DEFENSE : PB12 ACHÈVE SA MUE
samedi 6 mars 2004

Le maître d'oeuvre a choisi un samedi tranquille pour démonter la grue du chantier de PB12 (ex-Crédit Lyonnais), dont les travaux de façade sont presque terminés. Jour après jour, la tour PB12 revet ses habits d'Opus 12.

http://www.monputeaux.com/une/images/0403/opus02.jpg

http://www.monputeaux.com/une/images/0403/opus03.jpg

Dans quelques semaines seront achevés de très lourds travaux de réhabilitation. Une réalisation qui prouve une fois encore que l'attrait de La Défense n'est pas près de s'émousser.
S.

kony
March 6th, 2004, 07:00 PM
c'est quoi ce container rouge nescafé ??? moi sur la photo , de rouge je ne vois que le stabile de calder....

quelqun a une photo de ce truc ?

po
March 6th, 2004, 08:45 PM
http://www.opus12.com/index2.html
le site de la tour OPUS 12. (anciennement pb12-crédit lyonnais)
époustouflant. les webmasters ainsi que valode & pistre surprennent.

http://www.opus12.com/zoom/images/copier_patio.jpg
des ascenseurs panoramiques relient l'accueil VIP au hall

http://www.opus12.com/zoom/images/copier_interieur.jpg

http://www.opus12.com/zoom/images/copier_hall.jpg
le hall prestigieux s'élève sur 3 étages lumineux

http://www.opus12.com/zoom/images/exprimer_flexible.jpg
les angles arrondis de la tour captent et diffractent les rayons de soleil

http://www.opus12.com/zoom/images/galerie/ascenseur.jpg
les ascenseurs intégrés, au noyau de marbre blanc, pour libérer de l'espace

http://www.opus12.com/zoom/images/exprimer_niveau.gif
6 niveaux d'espace immergés pour des services dédiés

http://www.opus12.com/zoom/images/galerie/ext1.jpg

http://www.opus12.com/zoom/images/sortir_situation.jpg

http://www.opus12.com/zoom/images/proche_transport.jpg

JP
April 3rd, 2004, 12:46 PM
Voilà le traitement de la base, je pensais que ce serait un peu mieux...

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbx/10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbx/11.jpg

Fabb
April 3rd, 2004, 04:58 PM
Oui, moi aussi. Bon, c'est pas si mal.

coco91
April 9th, 2004, 06:41 PM
Tres interessant comme photos...

Moi c'est celle-ci qui me fait bien rire

http://www.opus12.com/zoom/images/sortir_vue.jpg

Ok il y a de l'espace mais avoir une grande lumisosité et travailler sur un écran (plat) d'odinateur avec la fenêtre derrèire le dos je crois que cela ferait urler la médecine du travail ... et les utilisateurs

Cyril
April 27th, 2004, 07:58 AM
http://www.opus12.com/zoom/images/galerie/ext3.jpg

http://www.opus12.com

sna
April 27th, 2004, 11:58 AM
je trouve que le gros logos sur les tours enlèvent parfois l'impression de hauteur

guillaume
April 27th, 2004, 06:10 PM
Bonjour à tous,

Je me nomme Guillaume et je suis en première S à Bordeaux. Je suis aussi passionné par l'architecture immense. Depuis plus d'un an, je regarde toujours ce forum afin d'avoir une bonne connaissance sur la Défense et autre chose. Finalement, je viens de m'inscrire.

Recevez mes sincères salutations.

LaBoumBe
April 27th, 2004, 06:20 PM
Salut!
Enfin un Bordelais, je commençais à me sentir un peu seul...

sussucre
April 28th, 2004, 02:00 PM
bienvenue à toi guillaume !!! :dj:

Fabb
May 20th, 2004, 12:27 PM
Bienvenue à toi guillaume !

En tout cas on voit bien sur la troisième photo de po (vue du hall) que le type a tombé la veste. Ce qui prouve qu'il n'y a pas la clim.
Fausse note.

Electron
May 20th, 2004, 03:13 PM
Bienvenue à toi guillaume !

En tout cas on voit bien sur la troisième photo de po (vue du hall) que le type a tombé la veste. Ce qui prouve qu'il n'y a pas la clim.
Fausse note.

Fabb tu n'as pas ton pareil pour déterrer les vieux threads et réagir aux posts 3 mois plus tard !! ;)

Fabb
May 20th, 2004, 04:17 PM
Fabb tu n'as pas ton pareil pour déterrer les vieux threads et réagir aux posts 3 mois plus tard !!

Bof, le 28 Avril, ce n'est pas si vieux. Et puis Guillaume a besoin de quelques encouragements, pas vrai ?

Electron
May 20th, 2004, 04:33 PM
Bof, le 28 Avril, ce n'est pas si vieux. Et puis Guillaume a besoin de quelques encouragements, pas vrai ?
Tu as raison, d'ailleurs bienvenue Guillaume !!! :)

ERIC
July 16th, 2004, 08:15 PM
Photos récentes :

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_28.jpg

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_29.jpg

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_30.jpg

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumPB12/PB12_31.jpg

Fabb
July 16th, 2004, 11:28 PM
Elle est très réussie avec sa nouvelle peau.
Dommage que ce ne soit pas une vraie tour neuve... et qu'elle ait le défaut habituel des "gratte-ciel" de LD.

Phil
September 11th, 2004, 01:14 PM
Projet quasi terminé...

Il me semble avoir lu qu'elle serait livrée début octobre.

Phil
October 22nd, 2004, 12:30 PM
Une petite vue d'ensemble de la tour :
http://ladefense.free.fr/1/opus.jpg

yvanh
October 22nd, 2004, 02:25 PM
superbe ! j'aimerais savoir et voir à quoi ressemble le puits de lumière du rez-de-chaussée niveau parvis jusqu'au niveau -3. un superbe atrium en profondeur parait-il avec arbres jusqu'au niveau -3 sol naturel !

B@dGuYoM
October 22nd, 2004, 05:33 PM
perso j'adore cette tour. C'est l'une de mes préférée bien que sa taille ne soit que très moyenne.

St!ckyesman
October 23rd, 2004, 03:22 PM
Quelques pics de Opus12 à la fin de la journée (16/10/2004)

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12.jpghttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12sunshine.jpg
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12refletedf.jpghttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12refletedf2.jpg
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12refletariane.jpghttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12refletsym.jpg
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12eclairenight.jpghttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12etcdnight.jpg
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12night.jpg
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12gacrepuscule.jpghttp://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/opus12nightarianeparvis.jpg

JP
October 23rd, 2004, 11:23 PM
ouah génial by night !! surtout les effets avec les stores !!!

St!ckyesman
October 26th, 2004, 10:39 PM
Photos de meilleures qualité maintenant, j'ais mis le tous sur ftp (ah ce que c'est bien ! lol)

MyNight
October 26th, 2004, 11:04 PM
:okay: ;)

yvanh
November 1st, 2004, 08:56 PM
:)

JP
November 7th, 2004, 12:01 AM
le Hall est tout bonnement splendide !!!!!

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbxnuit/7.jpg

et de nuit,allez j'ajoute les miennes

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbxnuit/9.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbxnuit/6.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/cbxnuit/8.jpg

yvanh
November 7th, 2004, 12:57 AM
bravo stickyesman, bravo JP ! je n'ai pas pensé à me rapprocher d'opus12 pour voir le hall illuminé dommage.tu dis qu'il est splendide JP, est-il bien construit, bien fini, matériaux de qualité, bref du bon travail ? merci

JP
November 7th, 2004, 01:44 PM
pour les matériaux, je sais pas, mais il est dans les formes très impressionnant, vraiment. Le plafond incliné avec cet eclairage régulier comme les ...euh comment dire, trou ? ... on les voit à gauche... très beau ! Faudrait entrer dedans pour voir l'effet.

yvanh
November 7th, 2004, 04:03 PM
:)

St!ckyesman
November 7th, 2004, 06:35 PM
Ce qui est bien dans ce hall c'est qu'il est complètement transparent on le voie très bien, à la limite on dirait presque que le plafond incliné, du plus belle effet, tient tout seul car les poutres se font très vite oubliées.

St!ckyesman
June 11th, 2005, 01:05 AM
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Opus12Agram.jpg

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Opus12_2005051101.jpg

sussucre
June 11th, 2005, 04:15 PM
elles sont top vos photos ! c'est une partie de LD parmi les plus belles ! :)

Supercell
June 13th, 2005, 01:42 PM
LD s'embellie d'un joyau : applause: :hug:

Supercell
December 1st, 2005, 12:22 AM
Quelqu'un sait quand est-ce qu'ils vont enlever les autocollants sur la façade pour mettre un vrai logo?

St!ckyesman
December 2nd, 2005, 01:50 PM
quant elle sera occupée peut être.

Supercell
December 2nd, 2005, 04:02 PM
Ah! Et quelqu'un sait quand est-ce qu'elle sera occupé?

Phil
December 2nd, 2005, 05:35 PM
Quand un locataire cherchera plus de 10 000m² en "faux neuf" ?

brunob
December 2nd, 2005, 07:16 PM
Le speculatif est il en generale prefere a LD pour le remplissage des tours renovees, ou c'est une tendance passagere?