View Full Version : PARIS/IDF - Discussion générale

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

brisavoine
July 30th, 2006, 03:57 AM
Carte glanée sur le net. Ville de Paris, Land de Berlin, et Greater London représentés à la même échelle géographique.

http://photos1.blogger.com/blogger/1001/1864/1600/parissuperficie1.jpg

Hember
July 31st, 2006, 12:00 PM
Carte glanée sur le net. Ville de Paris, Land de Berlin, et Greater London représentés à la même échelle géographique.

http://photos1.blogger.com/blogger/1001/1864/1600/parissuperficie1.jpg

Bonjour Brisavoine,

Ta carte comparative m'intéresse bigrement, mais le lien semble mort... Où l'as-tu trouvée précisémment?

Phil
July 31st, 2006, 12:53 PM
Tu n'as qu'a copier le lien et le coller dans la barre d'adresse, et là ça fonctionne.

brisavoine
July 31st, 2006, 04:27 PM
Sur mon ordinateur la carte apparaît sans problèmes. Ça ne marche toujours pas pour vous?

Sinon voici le lien pour accéder à la photo directement: http://photos1.blogger.com/blogger/1001/1864/1600/parissuperficie1.jpg.

Hember
July 31st, 2006, 05:36 PM
Sur mon ordinateur la carte apparaît sans problèmes. Ça ne marche toujours pas pour vous?

Sinon voici le lien pour accéder à la photo directement: http://photos1.blogger.com/blogger/1001/1864/1600/parissuperficie1.jpg.
Merci à vous pour vos réponse, mais je viens de comprendre: c'est le pare feu de mon entreprise qui bloque l'accès au site ... J'essayerai donc chez moi.
A+

brisavoine
August 16th, 2006, 12:43 AM
J'ai trouvé ceci à l'article "Paris" dans la célèbre Encyclopedia Britannica de 1911, et j'ai pensé que ça vous intéresserait. Je fais la traduction en français :
"Des propositions sont régulièrement faites en vue de démolir ce mur d'enceinte - qui, avec son talus, est entouré d'un large et profond fossé - soit entièrement, soit du moins depuis le Point du Jour, où la Seine croise le mur d'enceinte au bas de la ville, jusqu'à Pantin, afin d'étendre les limites de la ville jusqu'à la Seine, dont le cours est parallèle au mur d'enceinte sur toute cette longueur."

Le Point du Jour c'est à la limite du 16è arrondissement et de Boulogne-Billancourt, là où le Périphérique traverse la Seine. En d'autres termes, on projetait d'abattre le mur d'enceinte de Paris (ce qui s'est finalement produit dans les années 1920) et d'annexer à Paris les communes de Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, et peut-être aussi Saint-Denis, et Aubervilliers, le texte n'est pas clair sur ce dernier point. Et on parlait de ça vers 1910 !

Je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas fait finalement. Comme quoi ça fait déjà 100 ans qu'on parle du Grand Paris, mais sans le faire. S'ils avaient annexés ces communes à l'époque, personne n'en parlerait plus aujourd'hui, et tout le monde considérerait Levallois ou Boulogne comme des arrondissements parisiens comme les autres.

Cyril
August 16th, 2006, 12:19 PM
En parlera-t-on encore en 2110..?

Gilles
August 17th, 2006, 12:29 AM
Bonjour ! Passionnante la carte.... sauf que les critères ne sont pas les memes.....notre Paris est la Ville, le Greater London toute la communauté urbaine....et pour Berlin je tire ma langue au Chat !!

:-))

Matthieu
August 17th, 2006, 01:26 AM
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=9665487#post9665487

J'ai fait ce thread dans le forum Euroscraper (il était temps).

Vous êtes les bienvenue pour y participer.

brisavoine
August 17th, 2006, 03:01 AM
Bonjour ! Passionnante la carte.... sauf que les critères ne sont pas les memes.....notre Paris est la Ville, le Greater London toute la communauté urbaine....et pour Berlin je tire ma langue au Chat !!

:-))
Non, le Greater London est la ville. Il est dirigé par un "mayor of London". Greater London est divisé en 33 "boroughs", qui ne sont ni plus ni moins que des arrondissements, avec des pouvoirs plus étendus que les arrondissements parisiens ceci dit.

Quant à Berlin, il s'agit à la fois d'un "Land" (état fédéré) et d'une ville. Le "Land Berlin" est dirigé par un "Regierender Bürgermeister" ("maire régnant"). Il est divisé en 12 "Bezirke", qui ne sont là encore ni plus ni moins que des arrondissements avec un peu plus de pouvoirs que les arrondissements parisiens.

Metropolitan
August 17th, 2006, 12:05 PM
Rapidement sur Mappy, j'ai comparé quatre grandes capitales européennes à la même échelle. Les bordures administratives figurent en rouge et les zones bâtis y figurent en orangé.

http://mapage.noos.fr/marla13/capitales_europeennes.jpg

Outre le fait que Paris fait preuve d'exception du fait de ses dimensions réduites par rapport à son extension urbaine, ce qui est intéressant c'est qu'on dénote clairement une différence entre la structure des villes du Nord et du Sud de l'Europe.

Sur les deux cartes du haut, celles de Paris et de Londres, la population représentée y est pour chacune d'à peu près 10 millions d'habitants. Sur les deux cartes du bas, celles de Madrid et de Berlin, figurent une population de plus ou moins 5 millions d'habitants.

Comme on peut le voir, pour des populations equivalentes, les zones urbanisées sont beaucoup plus petites dans les villes du Sud (à gauche) que dans les villes du Nord (à droite). Cela dénote une densité de population supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord. D'ailleurs, une des conséquences de cette différence en est que la densité du réseau autoroutier est supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord.

Au passage, la M25, souvent considérée par les Britaniques comme l'équivalent londonien du périphérique parisien, est finalement beaucoup plus similaire à ce qu'est la francilienne pour Paris.

Manuel
August 17th, 2006, 12:32 PM
sujet : "Paris/IDF - News urbaines et architecturales".

brisavoine
August 17th, 2006, 01:43 PM
sujet : "Paris/IDF - News urbaines et architecturales".
C'est vrai, mais en même temps les découpages administratifs ont aussi une grande influence sur les politiques urbaines menées, donc la discusssion n'est pas complètement hors sujet.

Cyril
August 17th, 2006, 04:45 PM
Paris est quand même plutôt compact, c'est fou de savoir qu'il y a autant de gens entassés dans une surface pas si étendue que ça finalement.

Madrid grossit rapidement. Réseau d'autoroutes de ouf! Est-ce bien justifié ??

Je ne pensais pas que Berlin était aussi étendu que paris.

brisavoine
August 17th, 2006, 04:54 PM
Il faut dire que ces petites cartes Mappy sont très généreuses pour Berlin, et à l'inverse ne montrent pas vraiment toute l'étendue de l'urbanisation en région parisienne. Sur la carte, on voit un blanc entre Versailles et Plaisir, alors qu'en fait cette région est très fortement urbanisée. Pour Berlin, certains coins des pourtours de la ville où je suis allé et qui font plus penser à la campagne qu'à la ville apparaissent sur la carte comme urbanisés. Idem avec Londres. Donc, méfiance.

brisavoine
August 17th, 2006, 05:01 PM
Voila une carte qui montre mieux l'étalement urbain en région parisienne. Comme vous pouvez le constater, l'étalement urbain est bien plus important qu'à Berlin, et à peu près égal à l'étalement londonnien.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f0/Paris_uu_ua_jms.png

Metropolitan
August 17th, 2006, 05:13 PM
Il faut dire que ces petites cartes Mappy sont très généreuses pour Berlin, et à l'inverse ne montrent pas vraiment toute l'étendue de l'urbanisation en région parisienne. Sur la carte, on voit un blanc entre Versailles et Plaisir, alors qu'en fait cette région est très fortement urbanisée. Pour Berlin, certains coins des pourtours de la ville où je suis allé et qui font plus penser à la campagne qu'à la ville apparaissent sur la carte comme urbanisés. Idem avec Londres. Donc, méfiance.Oui, j'ai noté la même chose. On peut aussi citer Cergy qui est nettement reliée à la tâche parisienne en réalité alors qu'elle apparaît détachée sur cette carte. Même Madrid est en fait plus urbanisée qu'il n'apparaît sur la carte. Cela doit sans doute venir des différentes bases de données nationales qu'utilisent Mappy et qui ne doivent pas utiliser les mêmes critères.

Néanmoins, ce qui reste évident, c'est que Paris et Madrid reste beaucoup plus denses que Londres ou Berlin. A Berlin, les terrains vagues sont omniprésents, même au centre-ville. On peut difficilement dire que ce soit le cas à Paris. Sans compter sur le fait que la hauteur moyenne du bâti est largement supérieure à Paris et Madrid qu'à Berlin et Londres (Je ne parle pas des grattes-ciels mais du bâti en général).

flx
August 17th, 2006, 09:57 PM
Administrativement, on était beaucoup plus proche d'un grand Paris avant 1968, quand existait encore le département de le Seine (plus ou moins les actuels 75, 92, 93 et 94) et qui comptait 5 700 000 habitants (5 200 000 aujourd'hui s'il existait encore)... Je ne comprend toujours pas pquoi ils ont à ce point morcellé l'agglo à l'epoque en le supprimant!!

brisavoine
August 17th, 2006, 11:08 PM
Soi-disant le département de la Seine était trop peuplé pour être convenablement géré, donc on l'a morcelé. Les Américains, eux, ils arrivent bien à gérer les 10 millions d'habitants du comté de Los Angeles, et les anglais ils arrivent bien à gérer les 7,5 millions d'habitants du Grand Londres. Mais nous en France il faut croire qu'on est tellement incapables et sous-développés que même 5 millions d'habitants c'est trop compliqué à gérer. Va comprendre !...

Cyril
August 17th, 2006, 11:15 PM
A l'époque la ville de Paris se trouvait au milieu du Dpt de la Seine. Elle était entourée de multiples communes communistes, la fameuse "banlieue / ceinture rouge". En disloquant la Seine, la ville de Paris se retrouvait seule et tranquille en étant une ville-département à l'abris de la masse populaire environnante.
Pareil pour l'extension du métro bien avant, on ne voulait surtout pas que les sauvages communistes des banlieues puissent avoir accès au métro...C'est un des raisons parmi d'autres. Mais elle explique aussi pour bcp la situation actuelle de la ville de Paris.

brisavoine
August 18th, 2006, 12:00 AM
A l'époque la ville de Paris se trouvait au milieu du Dpt de la Seine. Elle était entourée de multiples communes communistes, la fameuse "banlieue / ceinture rouge". En disloquant la Seine, la ville de Paris se retrouvait seule et tranquille en étant une ville-département à l'abris de la masse populaire environnante.
Pareil pour l'extension du métro bien avant, on ne voulait surtout pas que les sauvages communistes des banlieues puissent avoir accès au métro...C'est un des raisons parmi d'autres. Mais elle explique aussi pour bcp la situation actuelle de la ville de Paris.
Sauf que ce n'est pas la ville de Paris qui a décidé de l'éclatement du département de la Seine, c'est le pouvoir central gaulliste. La Ville de Paris n'avait aucun pouvoir. D'après une anecdote bien connue, de Gaulle qui survolait le fouillis de la banlieue en hélicoptère aurait dit: "Remettez-moi de l'ordre dans ce bordel !". Ceci dit tu as en partie raison, il y avait aussi des motivations politiques derrière la décision de morceler le département de la Seine. D'après ce que j'ai compris, c'était l'époque où le pouvoir gaulliste avait de grandes ambitions pour Paris (RER, La Défense, villes nouvelles), et on avait peur de l'opposition du conseil général de la Seine, où la gauche et en particulier les communistes étaient en position de force. Alors on a isolé les communistes dans deux départements, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, où ils ne pouvaient plus nuire aux projets gaullistes. J'ai aussi entendu dire qu'on voulait se débarrasser de la préfecture de la Seine qui était hostile aux projets de RER et de villes nouvelles, mais là j'avoue que je comprends pas bien, vu que le préfet de la Seine était nommé par le gouvernement, donc ils auraient pu en nommer un à leur goût s'ils avaient voulu.

Bon, ceci étant dit, il ne faut pas jeter la pierre à de Gaulle et à Pompidou pour la situation actuelle en région parisienne. Il ne faut jamais oublier qu'ils ont éclaté le département de la Seine, mais en même temps c'était pour le remplacer par un "district de la région de Paris", dont le territoire était le même que celui de la région Île-de-France aujourd'hui. Donc je pense qu'ils voulaient un Grand Paris, simplement leur Grand Paris ce n'était pas le département de la Seine, mais le district de la région de Paris, beaucoup plus grand que le département de la Seine. Le délégué général au district de la région de Paris, qui dirigeait le district, était nommé par le gouvernement et avait en gros les mêmes pouvoirs que le maire du Grand Londres aujourd'hui. Paul Delouvrier a été délégué général de 1961 à 1969 et il a eu une grande influence sur Paris: c'est lui qui a créé le RER, c'est lui qui a mis en place les villes nouvelles, etc. Donc en gros, les gaullistes on remplacé le département de la Seine par le district de la région de Paris, et ils ont remplacé le préfet du département de la Seine par le délégué général au district de la région de Paris. Donc, comme vous voyez, les choses sont plus subtiles qu'un simple éclatement du département de la Seine.

En fait, on aurait très bien pu avoir une évolution telle que le district de la région de Paris serait devenu l'échelon municipal à Paris, comme le Grand Londres a fini par devenir l'échelon municipal à Londres à la fin des années 1990. Et le délégué général aurait fini par être élu par les habitant du district et devenir une sorte de maire du Grand Paris, comme ce qui s'est passé à Londres avec l'élection d'un maire du Grand Londres à la fin des années 1990.

Malheureusement, avec l'arrivée au pouvoir de Giscard en 1974, tout a changé dans ce plan. Le district de la région de Paris a été transformé en région en 1976, alignant son statut sur celui des autres régions françaises, en niant sa spécificité métropolitaine. Et Giscard a insisté pour qu'on renomme la région "Île-de-France", ce qui a encore plus gommé l'idée de structure d'agglomération. Ensuite, deuxième décision fondamentale de Giscard, on a redonné un maire à la Ville de Paris en 1977, ce qui a considérablement renforcé l'indépendance de la Ville de Paris. Et voilà comment aujourd'hui on en arrive à la balkanisation qu'on connaît, avec une Ville de Paris qui vit repliée sur elle même, des départements qui défendent leur pré carré, et une région ectoplasme sans hauteur de vue. Honnêtement, je ne pense pas que le pouvoir gaulliste des années 1960 avait souhaité cette balkanisation. La faute aux successeurs qui ont eu des idées étriquées. En tout cas c'est clair que c'est pas avec la balkanisation actuelle qu'on aurait eu un RER ou une Défense. Ni un Roissy ou un Rungis d'ailleurs.

charpentier
October 20th, 2006, 12:06 AM
Outre le fait que Paris fait preuve d'exception du fait de ses dimensions réduites par rapport à son extension urbaine, ce qui est intéressant c'est qu'on dénote clairement une différence entre la structure des villes du Nord et du Sud de l'Europe.
(...)Cela dénote une densité de population supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord. D'ailleurs, une des conséquences de cette différence en est que la densité du réseau autoroutier est supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord.
Ce que confirment les données de Geopolis, université d'Avignon, pour autant qu'elles soient disponibles, par exemple les villes du Royaume-Uni ou de Pologne ne le sont pas.
À partir de ces données j'ai calculé la densité réelle, c'est à dire celle du bâti. Parmi les villes de plus de 500 000 habitants, nous obtenons ce classement :

Palerme, Italie : 9 695,73 h/km² (avec 744 632 h.)
Naples, Italie : 7 681,92 (2 887 633)
Saragosse, Espagne : 7 304,79 (628 942)
Malaga, Espagne : 7 265,38 (716 366)
Barcelone, Espagne : 7 087,34 (4 041 909)
Valence, Espagne : 6 988,09 (1 354 991)
Madrid, Espagne : 6 799,51 (4 790 936)
Belgrade, Serbie : 6 602,67 (1 242 623)
Bucarest, Roumanie : 6 325,64 (2 127 944)
Seville, Espagne : 6 079,34 (1 042 606)

Turin, Italie : 4 903,31 (1 328 306)
Bilbao, Espagne : 4 748,57 (934 994)
Catane, Italie : 4 417,97 (621 608)
Paris, France : 4 372,38 (9 849 666)
Salerne, Italie : 4 339,32 (533 303)
Lisbonne, Portugal : 4 318,27 (2 344 824)
Zagreb, Croatie : 4 188,94 (737 673)
Berlin, Allemagne : 3 994,47 (3 742 024)
Amsterdam, Pays-Bas : 3 947,91 (1 157 923)
Gênes, Italie : 3 947,45 (795 977)

Bologne, Italie : 3 815,31 (542 919)
Stuttgart, Allemagne : 3 691,14 (1 220 660)
Vienne, Autriche : 3 565,15 (1 868 850)
Munich, Allemagne : 3 527,15 (1 640 126)
Wiesbaden, Allemagne : 3 521,42 (500 394)
Dublin, Irlande : 3 504,40 (989 993)
Frankfort-sur-le-Main, Allemagne : 3 475,71 (1 468 140)
Rotterdam, Pays-Bas : 3 332,21 (3 262 899)
Hannovre, Allemagne : 3 298,68 (758 036)
Budapest, Hongrie : 3 290,59 (2 295 848)

Nuremberg, Allemagne : 3 216,34 (755 519)
Utrecht, Pays-Bas : 3 188,64 (532 821)
Mannheim, Allemagne : 3 136,49 (893 918)
Bari, Italie : 3 084,69 (628 968)
Hamburg, Allemagne : 2 972,38 (2 232 255)
Oviedo, Espagne : 2 779,06 (674 755)
Lyon, France : 2 723,78 (1 416 093)
Brême, Allemagne : 2 667,21 (850 305)
Essen, Allemagne : 2 620,24 (10 015 085)
Marseille, France : 2 616,01 (1 354 571)

Zurich, Suisse : 2 610,99 (1 000 793)
Nantes, France : 2 439,07 (551 718)
Porto, Portugal : 2 428,72 (1 258 077)
Aix-la Chapelle, Allemagne : 2 420,75 (673 696)
Nice, France : 2 334,38 (893 366)
Toulouse, France : 2 260,31 (775 512)
Leipzig, Allemagne : 2 208,33 (577 700)
Dresde, Allemagne : 1 986,54 (714 360)
Lille, France : 1 982,29 (1 696 443)
Bielefield, Allemagne : 1 885,35 (1 146 294)

Toulon, France : 1 845,72 (532 121)
Liège, Belgique : 1 792,33 (658 859)
Bordeaux, France : 1 771,50 (768 655)
Las Palmas de Gran Canaria, Espagne : 1 734,32 (615 164)
Bruxelles, Belgique : 1 700,35 (4 424 313)
Rome, Italie : 1 637,07 (2 718 361)
Charleroi, Belgique : 1 621,68 (597 752)
Douai, France : 1 257,90 (1 202 674)
Florence, Italie : 937,69 (898 303)

Le bâti de l'agglomération de Paris est donc parmi les plus denses d'europe, ce que blinde une population bien plus importante qu'ailleurs (presque 10 millions d'habitants). La densité réelle plaide en faveur de l'union de Paris avec au moins les trois départements circonvoisins.

brisavoine
November 13th, 2006, 04:53 PM
Tout va très bien, Madame la marquise...

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Delanoë fier de l'économie parisienne
20 Minutes | édition du 13.11.06

Selon l'opposition, l'économie parisienne serait en grave danger. Bertrand Delanoë contre-attaquera ce matin en Conseil de Paris. Le maire de Paris fera valoir que, « pour la première fois en 2005, Paris arrive devant Londres avec 194 implantations d'entreprises internationales, dont 139 dans Paris intra-muros », selon le cabinet Ernst and Young. La ville aurait aussi « les meilleures potentialités pour l'avenir, la plaçant à la première place des destinations pour les projets des entreprises à un horizon de cinq ans », selon le cabinet Cushman and Wakefield.

Vendredi, le maire avait rappelé que Paris accueillait le plus de réunions d'associations internationales.

Grygry
November 29th, 2006, 12:53 PM
Un article qui parle de transport mais surtout d'urbanisme (voir aussi le nouveau dans le thread sur l'étalement des villes) alors je l'ai mis ici :

L'Ile-de-France fait passer l'écologie avant l'économie

La région présente aujourd'hui une première version de son schéma directeur qui propose une densification de la proche banlieue et le développement des transports en commun au détriment des routes. Ce qui risque de faire débat.

Après deux ans de concertation, le président du Conseil régional d'Ile-de-France doit présenter demain devant les élus locaux, les institutions consulaires et l'Etat une première version du futur schéma directeur de la région (SDRIF), fortement marqué par des préoccupations écologiques, et accordant peu de place ?* l'économique. Cette vision régionale qui dessine les grands contours de l'agglomération ?* l'horizon de vingt-cinq ans pourra encore être modifiée par les conseils généraux avant le vote d'un avant-projet par le conseil régional en février prochain. Il lui faudra encore obtenir le feu vert de l'Etat, sans doute fin 2007, avant sa mise en oeuvre, ce dont beaucoup d'élus doutent en l'état.

Car le document fait débat, notamment sa volonté de mieux structurer l'agglomération par « une densification raisonnée » sur un territoire qui va de Paris aux villes nouvelles. L'objectif est de « reconstruire la ville sur la ville » par le biais d'opérations de renouvellement urbain et en utilisant des friches industrielles, afin d'anticiper « des crises majeures liées notamment ?* un changement climatique », indique le projet. « Une ville compacte est plus économe en termes de consommation d'énergie et d'espaces, souligne Mireille Ferri (Verts) chargée de l'aménagement du territoire. Elle limite les déplacements domicile-travail et permet d'éviter l'étalement urbain. » Ce sont sur ces friches déj?* desservies en transports en commun que seront implantés les logements ?* construire ?* proximité des activités économiques, avec un objectif affiché d'en réaliser 60.000 par an, soit un doublement comparé ?* aujourd'hui.

Il reste encore ?* répartir département par département le quota de ceux qui seront réalisés et c'est l?* que le bât blesse. Pour nombre d'élus, y compris de gauche, l'ambition de la région de concentrer ce parc dans la banlieue proche est illusoire. Car faute de terrains disponibles (il faudra détruire et reconstruire) et en raison du coût du foncier, le rythme ne pourra être tenu qu'en construisant au moins 30.000 logements en grande couronne, et donc en favorisant l'étalement urbain. Outre la préservation des espaces naturels, l'autre ligne de force est de développer les transports collectifs (pour 30 ?* 40 milliards d'euros), toujours dans la perspective de réduire la pollution et d'améliorer la qualité de vie, au détriment de plusieurs projets routiers considérés comme prioritaires par les entreprises.

En plus de la réalisation d'une rocade ferrée en grande couronne (tangentielles), et le prolongement du tramway parisien jusqu'?* la porte Maillot, la question d'une liaison souterraine de métro autour de la capitale est posée. Le SDRIF ne valide aucun itinéraire, mais Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional, a rappelé hier qu'il souhaitait un tracé ?* 7 ou 8 km de la capitale, contrairement au projet « métrophérique » de la RATP qui se situe ?* 3 km. « La question est de savoir où passer, dans les zones denses ou dans celles demain ?* densifier », a-t-il lancé.
Renforcement de l'activité

Enfin, un petit chapitre est consacré au développement de l'attractivité internationale de l'Ile-de-France, avec la volonté d'« étendre les quartiers d'affaires », notamment au nord autour de Saint-Ouen, Aubervilliers, et ?* l'est avec l'ensemble formé par Bercy, Paris-Rive gauche et Ivry. La région retient aussi le principe d'un renforcement de l'activité autour des plates-formes aéroportuaires, et de l'extension des pôles de congrès de Villepinte et du Bourget.
DOMINIQUE CHAPUIS
http://www.lesechos.fr/journal20061129/medias/4505661.jpg:

brisavoine
November 29th, 2006, 06:17 PM
Enfin, un petit chapitre est consacr? au d?veloppement de l'attractivit? internationale de l'Ile-de-France...
Tout est dit.

Les londoniens ne veulent-ils pas de Huchon et Delano?? On les leur donne volontiers.

Cyril
December 3rd, 2006, 08:51 AM
A noter que l'émission Ce soir ou jamais sur France 3 Lundi 4 décembre 2006 de 23h25 à 0h35 (Showview : 6998181) sera consacrée entre autres aux Tours à Paris (en IDF plutôt j'imagine) avec notamment Christian de Portzamparc comme invité.

brisavoine
January 11th, 2007, 11:56 AM
PS: Si vous trouvez que ces articles sont hors-sujet, créez un thread spécifique, mais ces infos sont importantes et doivent être portées à l'attention de tous.
Quand Huchon recrutait sa femme
20 Minutes | édition du 11.01.07

http://www.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-01/2007-01-10/SGE.GXC97.100107172136.photo01.jpg
Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et sa femme au festival de Cannes, le 15 mai 2004

Mardi, Jean-Paul Huchon s'était fendu d'une « confidence » au tribunal correctionnel de Paris sur sa vision du mariage après un échec « douloureux » : « Ne plus jamais retravailler avec mon épouse. Ne plus se faire part de nos vies professionnelles. » Une véritable « muraille de Chine », comme l'a qualifié le président du tribunal. Du coup, Mme Huchon, intermittente du spectacle, n'aurait pas dit à son mari qu'elle avait été embauchée par des sociétés ayant remporté des contrats auprès du conseil régional que préside son époux ; ces CDD étant ses seules activités entre 2002 et 2004.

Mais hier, le président du tribunal a fendu la muraille. « Dans ce cas, n'est-ce pas une entorse à vos principes d'avoir, en 2004, embauché votre femme à votre cabinet, dans votre périmètre le plus proche ? On y perd son latin. » Huchon n'y perd pas son sang-froid : « A partir de 2004, on a voulu monter un festival du film sur l'environnement et il n'y avait pas de personne plus capable que ma femme... » Le président insiste : « N'aurait-il pas été judicieux de confier le recrutement à quelqu'un d'autre ? » Sauve qui peut : « Je n'aurais pas trouvé quelqu'un ayant une telle capacité à se défoncer. »

Quelques mois plus tôt, à Noël, au dos d'un menu de restaurant retrouvé par les policiers, Jean-Paul Huchon avait écrit comme résolution : « Te recruter avec contrat Galland. » C'était « une plaisanterie, a-t-il répété. Ce type de contrat, du nom d'un ministre, exige des diplômes et un profil que Dominique n'a pas. » Le tribunal jugera-t-il qu'un plaisantin est aussi capable de jeux de mots ?

M. Hajdenberg

brisavoine
January 11th, 2007, 12:03 PM
Idem.
Le procès Huchon en neuf questions
20Minutes.fr | 11.01.07 | 01h39

1. Qui est Jean-Paul Huchon ?

Jean-Paul Huchon est le président (socialiste) de la région Ile-de-France. Elu en 1998, il a été réélu en 2004. Ancien maire de Conflans (Yvelines) et ancien directeur de cabinet de Michel Rocard quand celui-ci était premier ministre, il est aujourd’hui proche de Dominique Strauss-Kahn.

2. Que lui reproche-t-on ?

Sa femme, qu’il a épousée en 2000, est intermittente du spectacle dans le milieu du cinéma depuis plus de 25 ans. Sous l’impulsion de Jean-Paul Huchon, la région a voulu renforcer au début des années 2000 son soutien au cinéma (tournages, financements, etc.) Ce soutien s’est aussi traduit par l’organisation de festivals de films et la participation (stand, brunch, activité de représentation) aux festivals de Cannes 2002 et 2003. Ces activités ont été déléguées à des sociétés. Or, à quatre reprises, des sociétés ont salarié en CDD Dominique Huchon. En remerciement du contrat passé? C’est ce que cherche à savoir le tribunal, puisqu’il s’agirait alors de ce que la justice nomme une «prise illégale d’intérêts». Jean-Paul Huchon a-t-il pesé dans ces choix? A-t-il imposé sa femme? A la barre, il s’est défendu d’avoir été simplement au courant que sa femme travaillait pour ces sociétés. Elle ne lui en aurait pas parlé.

3. Lui reproche-t-on d’avoir directement employé sa femme?

Oui. En 2004. Elle est recrutée au conseil régional pour s’occuper du cinéma et de l’éco-région. Lors d’une perquisition, les policiers ont retrouvé un menu de restaurant datant du soir de Noël 2003. Au dos de ce menu, Jean-Paul Huchon a griffonné quelques promesses et résolutions en cas de réélection comme président de la région en 2004: Moins travailler, plus voyager, écrire un nouveau livre, mais aussi «te recruter». Pendant l’enquête, Jean-Paul Huchon a parlé d’une «plaisanterie de potache». Une plaisanterie qui avait été précieusement conservé pendant un an et demi quand elle a été retrouvée par les policiers, a souligné le président du tribunal.

4. Peut-on parler d’emploi fictif?

Non. L’enquête a écarté cette piste qui était avancée dans le courrier anonyme ayant lancé les investigations en 2004. Mme Huchon, qui travaille sous le nom de Dominique Le Texier, était compétente pour le travail qu’elle a fait. Et personne ne remet en cause le fait qu’elle a réellement effectué ce travail.

5. Quelle est la défense de Jean-Paul Huchon?

Le président de la région explique que sa femme ne lui parlait pas de ses activités professionnelles. C’est aussi ce qu’elle affirme. Elle explique aussi ne pas avoir crû nécessaire d’en informer son mari, malgré les «risques politiques» que cela pouvait lui faire courir.

6. D’autres faits accusent-ils Jean-Paul Huchon?

Personne n’a pour l’instant estimé au tribunal que Jean-Paul Huchon avait donné des consignes pour signer un contrat avec telle ou telle entreprise. Sur une des notes de son directeur de la communication, Jean-Paul Huchon vante toutefois le «professionnalisme» d’une de ces entreprises, qui se trouve être celle avec laquelle sa femme est en contact. C’est aussi l’entreprise qui, dans son devis, a prévu la rémunération la plus importante (trois fois plus que dans un autre devis) pour le poste de régisseur principal, la fonction de sa femme.

7. Jean-Paul Huchon avait-il été alerté par certains de ses collaborateurs des risques encourus?

Son directeur de la communication de l’époque, qui figure aussi au rang des accusés, certifie avoir alerté Jean-Paul Huchon des risques politiques liés à de tels contrats. Jean-Paul Huchon assure que c’est faux ou en tout cas, qu’il ne s’en souvient pas, et qu’il avait à l’époque mille autres sujets de préoccupation. Il a démenti aussi s’être enquis auprès de ce même directeur de la communication d’une possible embauche de sa femme au Conseil régional dès 2000.

8. D’où est partie l'enquête?

D’un courrier anonyme, envoyé au Procureur en novembre 2004. A l'audience, Jean-Paul Huchon a sous-entendu qu'il avait deviné l'identité du «corbeau», sans la révéler. Il n'y a pas eu d'ouverture d'information judiciaire et donc pas de désignation d'un juge d'instruction. Une enquête a bien été menée, mais le procureur a choisi la voie de la «citation directe» devant le tribunal. Cette voie, rare dans les affaires touchant les hommes politiques, peut-être utilisée si l'affaire est simple. Le procureur saisit alors directement le tribunal et convoque le plaignant pour le jour de l'audience où l'affaire sera examinée. Ce qui allège et accélère la procédure. L'avocat de Jean-Paul Huchon dénonce une enquête bâclée.

9. Que risque Jean-Paul Huchon?

En théorie jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. En réalité, s’il est reconnu coupable, les observateurs estiment qu’il risque une condamnation avec du sursis, une amende, et peut-être plus embêtant pour sa carrière politique, une privation de ses droits civiques (interdiction d’exercer un mandat d’élu), ce qui l’obligerait à démissionner de ses fonctions.

Définition de la prise illégale d’intérêts par le code pénal (article 432-12)

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

brunob
January 13th, 2007, 02:08 PM
Connaissez-vous ce projet, et a t il ete implemente? je suis tombe par hazard sur ce site:

http://dusapin-leclercq.fr.selogix.com/

cliquer sur 'references', ensuite sur projet urbain, le premier rectangle jaune. il y a toute une serie de plans et rendus.l

brisavoine
January 13th, 2007, 02:17 PM
Je pense que c'est toujours en cours. Si Ken Livingstone était le maire de Paris, tu peux être sûr qu'il construirait des gratte-ciels à cet endroit, mais c'est pas avec Delanoë et ses amis Verts que ça va arriver.

brunob
January 13th, 2007, 02:39 PM
awww... il lui reste combien sur son mandat Delanoe? Qui est le prochain favorit a la mairie de Paris? Peut etre le prochain coup sera t il le bon?

brisavoine
January 13th, 2007, 03:00 PM
Il lui reste un an et 3 mois. Le prochain maire sera soit lui à nouveau, soit Mme de Panafieu, grande bourgeoise parisienne qui n'est pas vraiment non plus une pro-gratte-ciel. Ni l'un ni l'autre ne sont des visionnaires malheureusement. Ceci dit Panafieu est entourée de Lelouche et Goasguen qui sont quand même ce qu'on fait de plus visionnaire à Paris en ce moment (Goasguen favorable au Grand Paris, Lelouche très en prise avec l'étranger et les Etats-Unis, pro-business et pro-investissement), donc quand même une Panafieu + ces deux là ça sera mieux à mon sens qu'un Delanoë + les Verts.

brunob
January 13th, 2007, 03:20 PM
Merci.

Alors rien de trop rejouissant dans le domaine du construit? Enfin si ce nouveau trio peut vous apporter une certaine valeur ajoutee, foncez! Vous n'avez pas l'air d'avoir trop de choix.

JP
January 14th, 2007, 01:23 AM
La droite en opposition systématique se prononce pour les tours de bureaux...
Debré dit oui et propose même de remplacer Montparnasse (pffuu)
Panaf a dit qu'elle voulait de l'architecture et des tours comme les grandes villes européennes : Londres, Barcelone, Issy (je vous renvoie à son livre)
Lellouche aime les cravates rose, mais aime-t-il les tours?
Bref droite ou gauche ça risque d'être la même chose.
Les verts en trouble fête

brisavoine
January 14th, 2007, 01:41 AM
Les cravates roses?? C'est à dire?

JP
January 14th, 2007, 01:27 PM
Il n'y aucune métaphore... désolé ;)

brisavoine
January 15th, 2007, 05:33 PM
1 an d'inéligibilité. Il serait donc obligé d'abandonner son mandat à la tête de la région. Comme Juppé à Bordeaux. Verdict à suivre.
Dix mois avec sursis et un an d'inéligibilité requis contre Jean-Paul Huchon
LEMONDE.FR avec AFP | 15.01.07 | 14h19

"La prise illégale d'intérêts n'est pas le cauchemar des élus, mais le cauchemar des élus un peu faibles qui font primer leur intérêt sur le devoir", a déclaré, lundi 15 janvier, la procureure de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Marie-Aimée Gaspari, dans ses réquisitions. Soulignant qu'un élu comme le président du conseil régional se devait d'être "insoupçonnable" et "désintéressé", elle a affirmé que le coût pour la collectivité du comportement de Jean-Paul Huchon se montait à plus de 126 000 euros.

Lors de précédentes audiences, le président socialiste de la région Ile-de-France avait affirmé tout ignorer des liens professionnels de sa femme, Dominique Le Texier, avec des sociétés en contrat avec la région. Mais Marie-Aimée Gaspari a estimé que l'embauche à quatre reprises de son épouse à l'occasion de marchés ne devait rien "au hasard" et que la "muraille de Chine" censée séparer les activités professionnelles des époux n'était pas crédible.

Elle a également insisté sur le fait que l'élu avait voulu régulariser la situation précaire de son épouse, qui alternait contrats temporaires et périodes de chômage, en l'embauchant à partir de 2004 au sein de son propre cabinet, ce qui, à ses yeux, est tout aussi répréhensible.

TROIS "COLLABORATEURS" ÉGALEMENT ACCUSÉS

Marie-Aimée Gaspari a requis dix mois d'emprisonnement avec sursis, un an de privation de droits civiques et civils, entraînant l'inéligibilité, et 75 000 euros d'amende contre Jean-Paul Huchon, 60 ans, pour "prise illégale d'intérêts".

La procureure a également demandé une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende à l'encontre de Dominique Le Texier, 55 ans, jugée pour "recel de prise illégale d'intérêts".

Trois mois d'emprisonnement avec sursis et 20 000 euros d'amende ont, en outre, été requis contre un ancien responsable des marchés de la région, Dominique Merchez, 48 ans, jugé pour favoritisme. Enfin 15 000 euros d'amende ont été réclamés à l'encontre du dirigeant d'une des sociétés concernées, Michel Sajn, 46 ans, pour recel de favoritisme.

Le procès doit s'achever lundi soir après les plaidoiries de la défense. Le jugement sera mis en délibéré.

Grygry
January 15th, 2007, 10:54 PM
Et bien voilà du beau pour la région!!!
Franchement l'inegibilite cela devrait etre a vie, je ne comprends pas la loi qui permet a des hommes qu'elle reconnait fautifs de poursuivre un carriere politique. Dans le meme cas, interdirait-on a un medecin dangereux d'exercer juste un an?????

NDLR : un de mes posts aurait-il disparu??? :wierdo:

Cyril
January 26th, 2007, 05:55 PM
erreur...me suis trompé de fil.

Cyril
January 30th, 2007, 10:53 PM
Alors vous en pensez quoi de ce Comité des Grandes Hauteurs ? C'est peut-être lui qui va permettre à la Ville de Paris de bâtir des tours jusqu'à 200m sur son territoire (dont un hotel entre la gare de Lyon et l'échangeur de Bercy) + une autre au niveau de la porte de la Chapelle.

rocky
January 30th, 2007, 11:29 PM
bien fait pour huchon ce traitre de la gauche caviar

Thorstein
February 1st, 2007, 04:42 PM
C'est un projet très intéressant!
Il serait dommage qu'il soit remis en cause par le changement (ou pas) de maire l'année prochaine... Néanmoins le débat est lancé. C'est sans doute la première fois depuis 1975...

Grygry
February 1st, 2007, 10:35 PM
Alors vous en pensez quoi de ce Comité des Grandes Hauteurs ? C'est peut-être lui qui va permettre à la Ville de Paris de bâtir des tours jusqu'à 200m sur son territoire (dont un hotel entre la gare de Lyon et l'échangeur de Bercy) + une autre au niveau de la porte de la Chapelle.

Ben franchement au niveau du périph, je suis pour mais à condition qu'il y ait des TC à proximité. On ne va pas construire de IGH pour faire venir les travailleurs en voiture!

En attendant, je pense qu'une chose à faire serait la remise à niveau de pas mal de tours parisiennes (Montparnasse + XIIIème) pour éviter d'avoir des épaves au milieu de la ville... Au moins au niveau façade, on pourrait faire qqc. Après le sujet serait plus abordable avec les anti-tours et autre nimbys.

Grygry
February 1st, 2007, 11:58 PM
V'Là un article du Figaro.
L'IDF, je suppose, est principalement concernée, mais je sais pas trop ou poster cet article...

http://www.lefigaro.fr/eco/20070201.FIG000000053_un_milliard_d_euros_de_plus_pour_les_banlieues.html

Cyril
February 19th, 2007, 10:52 PM
Douze équipes d’architectes et deux bureaux d’études spécialisés en environnement ont été sélectionnés par le groupe de travail, composé d’élus de la majorité et de l’opposition, mis en place par la ville pour réfléchir à la question de la hauteur des bâtiments dans la capitale.

Ce comité avait retenu le 29 janvier dernier trois sites qui pourraient accueillir des tours : la porte de la Chapelle (18ème), la porte de Bercy (12ème) et le secteur Masséna-Bruneseau, sur la ZAC Paris rive gauche (13ème).

Les candidatures ont été nombreuses (129 architectes et 5 BET) explique la Ville de Paris. Le groupe de travail a souhaité que chaque atelier, constitué de 4 équipes d’architectes, comprenne une équipe internationale. Il se réunira à nouveau le 13 mars 2007 pour le lancement des ateliers. Les études et les projets qui seront produits par chacun des trois ateliers seront présentés devant le groupe de travail courant juin 2007.

L’atelier Porte de la Chapelle (Paris Nord Est, 18e), piloté par la Direction de l’Urbanisme et coordonné par l’architecte François Leclercq comprend :
1 - Inaki ABALOS et Juan HERREROS SARL (Madrid)
2 - Atelier d’architecture Olivier BRENAC et Xavier-Jose GONZALEZ
3 - Dominique PERRAULT cotraitants : UAPS
4 - Anne LACATON et Philippe VASSAL Architectes
Bureau d’études environnement : SARL TRIBU

L’atelier Masséna-Bruneseau (Paris Rive Gauche, 13e), piloté par la SEMAPA et coordonné par l’architecte Yves Lion :
1 - ARTS SARL D’ARCHITECTURE Jacques FERRIER
2 - Eric LAPIERRE cotraitants : RFR ELEMENTS
3 - Anne DEMIANS
4 - Matthias SAUERBRUCH et Louisa HUTTON (Berlin)
Bureau d’études environnement : TRANSSOLAR

L’atelier Bercy Poniatowski (12e), piloté par la Direction de l’Urbanisme et animé par l’APUR :
1 - Agence Nicolas MICHELIN & ASSOCIES Michel DELPLACE, Cyril TRETOUT (AMNA) cotraitants : Marc MIMRAM Ingénierie
2 - SA Philippe BARTHELEMY-Sylvia GRINO architectes cotraitants : SARL RFR ELEMENTS (BET HQE)
3 - Claude VASCONI ASSOCIES ARCHITECTES (Claude Vasconi et Yves Lamblin)
4 - Dietmar FEICHTINGER ARCHITECTES (Autriche) cotraitants : ALTO INGENIERIE BET Environnemental
Bureau d’études environnement : SARL TRIBU

(19/02/2007)

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DF9FC2B85&acces=1

brisavoine
February 21st, 2007, 12:03 AM
EDIT: Ce message a été suprimé par une personne anonyme (qui?) qui apparement n'a pas envie que l'on parle des turpitudes du président socialiste de la région Île-de-France. Cette forme de censure est scandaleuse et c'est pourquoi j'ai restauré le message.
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Il a été condamné !!
Jean-Paul Huchon fait appel de sa condamnation pour "prise illégale d'intérêt"
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 20.02.07 | 14h24

Le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a été condamné, mardi 20 février, par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an de privation de ses droits civiques et civils – c'est-à-dire d'inéligibilité – pour "prise illégale d'intérêt", a annoncé son avocat, Me Philippe Dehapiot. M. Huchon, qui était absent à l'énoncé du verdict, a immédiatement fait appel, ce qui suspend l'exécution de la sanction, et lui permet de conserver pour l'instant ses fonctions, a annoncé son défenseur.

M. Huchon était poursuivi pour la passation de marchés publics en 2002 et 2003 entre le conseil régional et des sociétés de communication employant son épouse. L'élu se voyait également reprocher d'avoir ensuite embauché son épouse, Dominique Le Texier, au sein de son propre cabinet. Il a été relaxé sur ce point, le tribunal estimant qu'il ne s'agissait pas d'un emploi fictif ou sans lien avec la région. La loi n'interdit pas aux élus d'embaucher des membres de leur famille.

"DOUTE SUR SON OBJECTIVITÉ À DÉFENDRE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL"

Mais dans ses attendus, le tribunal a estimé que l'élu avait violé les principes de base de ses fonctions. "Jean-Paul Huchon a porté atteinte à l'indispensable devoir d'impartialité que doivent présenter les élus dans l'attribution des marchés publics et la gestion de la collectivité, semant ainsi inévitablement le doute sur son objectivité à défendre exclusivement l'intérêt général, corollaire de sa légitimité", indique le jugement.

La femme de M. Huchon, Mme Le Texier, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour "recel de prise illégale d'intérêt". Elle a "sciemment profité des fonctions exercées par son mari", a fait valoir le tribunal, en soulignant que les manœuvres frauduleuses lui ont permis de toucher des indemnités de chômage entre deux contrats.

Le 15 janvier, le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité contre Jean-Paul Huchon. A l'audience, le président du conseil général d'Ile-de-Frace avait affirmé qu'il ignorait tout des liens professionnels que sa femme entretenait avec des sociétés en contrat avec la région.

brisavoine
February 21st, 2007, 12:04 AM
EDIT: Ce message a aussi été supprimé par la même personne anonyme sans aucune explication. J'ai restauré le message.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

Maintenant, est-ce que vous croyez qu'il va démissioner de ses fonctions de président de la région Île-de-France ? ou va-t-il rester en profitant de l'appel suspensif ? S'il reste, ce serait une situation ubuesque et lamentable. On aurait le président de la 3è région la plus peuplée d'Europe, et qui en plus est en train de préparer un document aussi capital pour l'avenir de la région que le SDRIF, qui serait condamné pour corruption mais qui s'accrocherait à son fauteuil en profitant de l'appel suspensif. Quel sens du bien public !

brisavoine
February 21st, 2007, 12:18 AM
La nouvelle fait aussi la une du 20 minutes de demain:

http://img167.imageshack.us/img167/9274/launebf0.jpg

brisavoine
February 21st, 2007, 12:21 AM
Voici les articles du 20 minutes de demain.
Un an d'inéligibilité pour Huchon
20 Minutes | édition du 21.02.07

La sanction est tombée, elle est lourde. Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an de privation de droits civiques et civils, qui se traduisent par une inéligibilité. On l'estime coupable d'avoir favorisé l'embauche de sa femme en CDD par des entreprises de communication avec qui la région collaborait lors de festivals. Son avocat, Philippe Dehapiot, a immédiatement fait appel de la décision, contestant la « culpabilité » de son client. Cet appel permet à Jean-Paul Huchon de ne pas avoir à démissionner.

Mais il n'éclaircit pas pour autant l'avenir d'un président théoriquement élu jusqu'en 2010. A 60 ans, Jean-Paul Huchon connaît le premier véritable accroc d'une carrière qui l'a vu occuper le poste de directeur de cabinet à Matignon de 1988 à 1991, puis conquérir la région en 1998.

Dans les motifs de sa décision, le tribunal a expliqué que « faciliter le recrutement de sa femme (...) a permis à celle-ci de toucher les Assedic entre deux contrats ». Les juges reprochent au président d'avoir « imposé » ce choix à ses collaborateurs et d'avoir « fait prévaloir un intérêt personnel sur l'intérêt général, dont il est garant comme élu ». A leurs yeux, cela « participe à la dégradation de l'image des responsables politiques ».

Devant le tribunal, Jean-Paul Huchon, peu convaincant, avait expliqué ne rien savoir des activités professionnelles de sa femme. Le tribunal a perçu cette défense comme « de vaines tentatives particulièrement maladroites » pour « atténuer sa responsabilité ». Ce qui devrait le contraindre à changer, enfin, de stratégie de défense devant la cour d'appel.

M. H.

La femme de Jean-Paul Huchon, Dominique Le Texier, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Un ancien responsable des marchés à la région et un chef d'entreprise en contrat avec le conseil régional ont été, eux, relaxés.

Pas de conséquence immédiate, mais un avenir incertain
20 Minutes | édition du 21.02.07

Jean-Paul Huchon pourrait-il être contraint à démissionner? A priori non. Rien ne l'y oblige, l'appel du jugement étant suspensif. La candidate Ségolène Royal lui demandera-t-elle toutefois de quitter ses fonctions pour que cette condamnation ne pollue pas sa campagne ? Cela ne devrait pas être le cas non plus, même si son entourage restait hier très prudent. Pourrait-il alors être sanctionné par son parti ? Selon des membres du PS de la région, vu le peu d'entrain démontré à sanctionner Georges Frêche « pour des faits autrement plus graves », Jean-Paul Huchon peut s'estimer à l'abri. D'autant qu'une lutte pour sa succession pourrait créer un nouveau désordre dans la campagne de la candidate.

Car, bien sûr, certains pensent déjà à l'« après ». Les noms de Marie-Pierre de la Gontrie et surtout de « Jean-Paul II », à savoir Jean-Paul Planchou, actuel président du groupe PS à la région, sont évoqués. Ce dernier a d'ailleurs critiqué le président la semaine passée, lors du vote sur le schéma directeur de la région Ile-de-France. Ce qui n'a pas échappé à Brigitte Kuster, élue UMP de Paris à la région, qui y voit un « enterrement » avant l'heure. « Son attitude a été indigne. Tout comme celle du groupe PS, qui a voté contre Huchon à propos de l'aménagement de l'A 10. »

Au PS, cette analyse est loin d'être partagée par tous. Et Serge Méry, un proche de Huchon, préfère s'attarder sur le manque d'indépendance de la justice en évoquant « une décision politique à quelques mois d'une élection présidentielle ». Il compte sur un arrêt « plus serein » en appel. Mais ce dernier pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois, sans compter ensuite un éventuel pourvoi en cassation. Ce qui nous mènerait non loin des prochaines élections régionales de 2010...

Michaël Hajdenberg

brunob
February 21st, 2007, 10:12 AM
C'est moi qui ai transfere les messages dans un thread specifique. Le reste sera transfere quand j'ai le temps. Si le thead doit s'appeler autre chose que potain, laisse nous savoir.

brunob
February 21st, 2007, 08:31 PM
Le thread des potins est ferme, l'affaire huchon peut avoir son thread a lui seul. Paris et sa region a son propre forum maintenant, profitez-en pour creer vos threads si ils sont importants ou trop specifiques. Ce sera mon dernier mot sur l'affaire.

JP
February 21st, 2007, 08:46 PM
curieux choix de cabinets... vivement les premiers rendus...

Le choix rappelle d'ailleurs les agences appellées à concourir pour les Halles... très étonnant en tout cas...

Cyril
February 21st, 2007, 09:30 PM
Personnellement j'ai du mal à y croire, mais bon il faut au moins reconnaitre qu'il y aune volonté de faire évoluer les choses. Mais bon on verra bien les propositions des architectes mais les parisiens demanderont à ce que les hauteurs soient revues à la baisse...genre on aura des tourettes comme à Issy.

et puis les gens sont complètement à côté de la plaque question hauteurs. Pas plus tard qu'hier je parlais avec une collègue des projets de tours de Balkany à Levallois-Perret et aussitôt elle m'a dit "tu te rends compte, ces tours seront plus hautes que celles de La Défense !".

Y a du boulot! ;)

Brice
February 22nd, 2007, 01:44 AM
EDIT: Ce message a aussi été supprimé par la même personne anonyme sans aucune explication. J'ai restauré le message.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

Quelqu'un a ton mot de passe?

brisavoine
February 23rd, 2007, 01:46 AM
Quelqu'un a ton mot de passe?
Brunob a expliqué que c'était lui qui avait supprimé mes messages et créé le thread "potains urbains" (ce dont je me doutais un peu). Les modérateurs/administrateurs peuvent faire ce genre de choses, je ne sais même pas s'ils ont besoin de connaître nos mots de passe pour le faire, et tout cela pose le problème du contrôle de personnes qui disposent d'aussi grands pouvoirs (cf. wjfox pas exemple), et de la création d'un réel "état de droit" sur skyscrapercity, Wikipedia, ou autres forums. Mais bon, tout ça nous entraine vers un sujet plus vaste.

Pour en revenir au sujet des messages Huchon, je n'ai rien contre le fait de créer un thread spécifique pour en parler, mais ce thread devrait avoir un nom du type "Condamnation de M. Huchon" ou "Inéligibilité du président de l'île-de-France", ou quelque chose dans le genre, mais pas "potains urbains" ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'un sujet de ragots sans intérêts. Sinon il me semble que c'est justement Brunob qui avait déplacé en janvier tous les messages concernant Huchon vers ce thread ici (IDF discussion générale), non? (avant tous ces messages se trouvaient dans IDF news urbaines) Donc ça me parraissait logique de continuer à poster les messages sur Huchon ici.

Nicux
April 29th, 2007, 01:38 PM
Je ne sais pas si ce Thread est le meilleur pour cet article. Je crois que c'est assez intéressant.

La Rue s'expose.

A qui appartient la rue? Parce qu'en ville l'espace est rare, il faut le partager.
Entre les voitures, les bus, les vélos et les piétons. Entre les jeunes à rollers et les personnes âgées. Entre les fonctions économiques (magasins, bureaux) et résidentielles (maisons, immeubles). L'institut pour la ville en mouvement organise une expo intitulée La rue est à nous... tous! du 27 avril au 15 juin, dans les nouveaux locaux de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val-de-Seine, avec des exemples étonnants venus des cinq continents.

desiderio_100578
April 30th, 2007, 03:10 AM
Désolé,ce post n'est certainement pas au bon endroit mais quelqu'un a-t-il des infos sur la renovation de l'Ecole militaire dans le 7e arrdt???Je cherche des textes ou encore mieux des images depuis une éternité mais je ne trouve rien sur le net...je sais pourtant qu'il doit il y avoir la construction d'un grand batiment futuriste..
voila merci si quelqu'un sait qqch...

JP
May 18th, 2007, 06:56 PM
merci Cyril pour cet article... je retiens l'adresse de la terrasse de Vuitton... connais pas !
"Bien sûr, quand toute la planète et la ceinture de Paris ne résonnent que de projets de tours pharaoniques comme celle de Jean Nouvel à Boulogne (90 mètres)" :lol:

Cyril
May 18th, 2007, 07:06 PM
oui on a l'impression que la ville de Paris est le seul ilôt du monde encore hermétique aux gratte-ciel.
Il faudra donc que je me fasse un plan vieilles choucroutes et terrasse Vuitton alors :)

JP
May 21st, 2007, 11:44 AM
Fais attention ça risque d'être dangereux l'abus de choucroutes, faut un guide !

Metropolitan
May 21st, 2007, 12:16 PM
oui on a l'impression que la ville de Paris est le seul ilôt du monde encore hermétique aux gratte-ciel.
Il faudra donc que je me fasse un plan vieilles choucroutes et terrasse Vuitton alors :)C'est marrant que la ville considérée comme "la plus belle au moooonde" soit aussi la seule exception au moooonde hérmétique aux gratte-ciel !

http://forums.civfanatics.com/images/smilies/hm.gif

Y a-t-il un lien de cause à effet ??

Cyril
May 21st, 2007, 01:55 PM
Est-elle la plus belle au monde parce qu'elle ne compte aucun gratte-ciel (enfin un seul) ?

eklips
May 23rd, 2007, 01:29 PM
C'est marrant que la ville considérée comme "la plus belle au moooonde" soit aussi la seule exception au moooonde hérmétique aux gratte-ciel !

Y a-t-il un lien de cause à effet ??

On est loin d'etre les seuls ou les pires, va faire un tour sur le forum grec par exemple pour t'en convaincre.

Metropolitan
May 24th, 2007, 01:01 PM
En Europe, Paris est même une des villes où il y a le plus de highrises, même en excluant La Défense. Donc non, Paris est franchement loin d'être une ville plate. Ca m'a toujours amusé d'entendre ce genre de discours parce qu'on ne peut pas faire plus déconnecté de la réalité.

Le problème, c'est qu'en règle général nos highrises sont d'une qualité extrêmement médiocre, voire affreuse. Lorsque l'on voit la construction en hauteur à Paris, il ne faut pas s'étonner que les parisiens n'aiment pas les tours. Soyons un peu honnête quand même.

Néanmoins, et tout le paradoxe est là, Paris reste de très loin la ville européenne ayant le plus construit en hauteur. Les chiffres sont là. Skyscraperpage a référencé 92 immeubles de plus de 30 étages en région parisienne. La seconde ville d'Europe est Moscou, avec seulement 40 immeubles ; viennent ensuite Londres et Francfort avec respectivement 23 et 21 immeubles de plus de 30 étages. Juste pour donner un dernier chiffre, un quart des immeubles de plus de 30 étages construits entre l'Atlantique et l'Oural l'ont été à Paris.

Donc oui, les tours n'ont pas bonne presse à Paris. Mais non, ce n'est pas parce qu'on n'en aurait jamais construit une seule. Et enfin, oui effectivement on peut construire de belles tours qui n'ont rien à voir avec les commieblocks des années 70. Alors l'opinion parisienne peut toujours changer, cela dépendra pour l'essentiel du succès de LD2015. Et oui si cette opération se révèle un succès on peut imaginer un retour des tours à Paris intramuros... mais il ne faut pas s'imaginer que cela se fera ailleurs que près du périphérique. Certes, ce n'est que mon avis bien subjectif, mais j'ajouterai que ce n'est d'ailleurs même pas souhaitable.

eklips
May 24th, 2007, 02:04 PM
Je soit pas sur qu'il n'y ait qu'à Paris non plus que les gens n'aiment pas les constructions en hauteur. La plupart des villes, meme si a une plus petite échelle que Paris ont eu leur lot de blocks-bétons des années 70, pas que Paris. Des nimby y'en a vraiment partout, on est simplement plus apte à connaitre ceux d'ici, c'est tout.

Cyril
May 24th, 2007, 02:19 PM
Oui la plupart de ce qui a été construit de haut sur Paris/IDF est IMMONDE, il ne faut pas avoir peur de le dire. La tendance est-elle au changement ?

Manuel
May 24th, 2007, 02:34 PM
Donc on peut décerner à Paris le titre de capitale européenne du commiblock.

A la vitesse où vont les destructions/reconstructions, elle conservera le titre encore longtemps...Borloo a tellement fait du bon travail faut dire...enfin, on a tellement donné de moyen à Borloo...

Phil
May 24th, 2007, 04:41 PM
En tout cas, faudrait pas qu'on descende la limite à 15 étages, le titre risquerait de changer de mains...

Manuel
May 24th, 2007, 05:41 PM
Ah! les villes des PECO sont imbattables sur ce terrain...
Mais c'est challengeant si Paris joue des coudes avec ces villes! :D

brisavoine
May 24th, 2007, 06:49 PM
EDIT

May 24th, 2007, 06:55 PM
@Manuel: les destructions-recontructions sont lentes, mais elles ont bien lieu, et surtout auront lieu. Je ne connais pas toutes les opération ANRU de l'IDF, mais en Essone des quartiers entiers vont passer au bulldozer (les Ulis, Grigny, Ris-Orangis, etc). A Bobigny et la Courneuve de nombreuses barres sont déjà tombées et de nouveaux logements construits (photos difficiles à trouver malheureusement). Patience, patience... de toutes façon Moscou et Madrid sont imbattables niveau banlieues horribles.

brisavoine
May 24th, 2007, 09:58 PM
@Manuel: les destructions-recontructions sont lentes, mais elles ont bien lieu, et surtout auront lieu. Je ne connais pas toutes les opération ANRU de l'IDF, mais en Essone des quartiers entiers vont passer au bulldozer (les Ulis, Grigny, Ris-Orangis, etc). A Bobigny et la Courneuve de nombreuses barres sont déjà tombées et de nouveaux logements construits (photos difficiles à trouver malheureusement). Patience, patience... de toutes façon Moscou et Madrid sont imbattables niveau banlieues horribles.
Ben pour une fois je suis assez d'accord avec Manuel (faite une capture d'écran pour immortaliser cet instant inouï ! lol). Honnêtement il suffit de rouler sur les autoroutes de banlieue, ou de voir des photos de banlieue, pour voir à quel point les tours HLM dominent encore le paysage de banlieue. Rien à voir avec Londres par exemple où quand on arrive en voiture on traverse des kilomètres de banlieue arborées sans guères de tours HLM. Avant qu'ils aient détruits toutes ces tours on a le temps au rythme où vont les choses. Et sans doute ils n'ont pas prévu de tout détruire je suppose. Donc autant dire que la banlieue parisienne présentera toujours ce visage disgracieux de tours HLM se dressant ça et là comme une banlieue moscovite improbable perdue en bord de Seine ou de Marne. Si j'étais le ministre en charge, je les raserais toutes, sans aucune exception. Dommage que nos gouvernants soient si timorés.

PELFORYO
May 28th, 2007, 06:24 PM
pardonnez moi ( je suis nouveau, j'étais déjà dans le forum précédent mais bon ... ) de cette incursion mais j'aimerais faire demandes pour des précisions ...
j'habite à issy les moulineaux ( siège de Bouygue, Microsoft, Canal+, TPS etc... ) et devant cette panelle de sièges sociaux j'aurais aimé savoir si la taille de ces sièges sociaux dépendait de leur chiffre d'affaire et si il y avait des exceptions faites à la règle. Je voulais savoir aussi si on avait quelques images des principaux sièges de la bourse CAC40

j'aurais aussi aimé (si cela était possible) avoir une sorte de photo montage histoire de pleuré un petit cout, sur lequel on pourrait apercevoir Ladefense dans vingt ans et la tour (dont je ne me rappel plus du nom) de 800 M de haut à Dubai afin de comparer les hauteurs car on a beaucoup de comparaisons, beaucoup de chiffre, de mètres de haut etc... mais vu d'ici on a du mal à voir ce que ça représente comParé à la seule skyline visible depuis Paris: la defense.

enfin j'aurais aimé savoir si le nouveau président a une politique en matière de hautes tour (il serait intéressant aussi de faire un point sur les tour promises ou existantes avant et après son mandat, afin de voir cette évolution présente et future dans quelques années).

aussi, pour finir (on arrete pas d'en faire) est-il possible de faire un montage, afin de voir ce que la defense nous montrera comme image, une sorte de synthèse de tous ce qui est prévu ou en construction (je part à marseille dans un an, faites moi rêver).

je sais ce que vous me direz: fait les toi même, mais voyez vous j'ai très peu de temps pour en faire, et je n'ai pas aussi la technique.
merci d'avance pour tout, excusez de l'intrusion et pardonnez moi d'avance si les idées émisent sont ridicules, stupides ou déjà réalisées. excusez moi aussi des multiples fautes d'orthographe mais disons que je suis assez pressé.
encore merci !et à oui j'oubliais: désolé pour toutes ces demandes nécessitant travail mais disons que depuis le temps que je vous suit ... ça me démangeait. ^^

ps: (j'avais oublié de le demander) pensez vous (certains sont experts en la matière) qu'une tour de 800m de haut derrière la défense est économiquement possible si on s'en donne les moyens, et pourrait-être efficace en matière de relance économique, relance de projets dans notre quartier d'affaire, relance en terme d'image de marque ou tout simplement réalisable ?

nanar
May 28th, 2007, 06:25 PM
Lagos au Nigeria, Bombay, etc... sont pires

nanar

nanar
May 28th, 2007, 06:28 PM
Salut

.... Donc autant dire que la banlieue parisienne présentera toujours ce visage disgracieux de tours HLM se dressant ça et là comme une banlieue moscovite improbable perdue en bord de Seine ou de Marne. Si j'étais le ministre en charge, je les raserais toutes, sans aucune exception. Dommage que nos gouvernants soient si timorés.

Si tu étais ministre en charge, tu ferais avec le budget qui t'est alloué :lol:

nanar
May 28th, 2007, 06:30 PM
Oui la plupart de ce qui a été construit de haut sur Paris/IDF est IMMONDE, il ne faut pas avoir peur de le dire. La tendance est-elle au changement ?

Eh oui, quand on construit immonde mais haut de 6 ou 7 mètres, des arbres suffisent à cacher
Quand ça fait 60 ou 70 m ..... :lol:

brisavoine
May 28th, 2007, 06:34 PM
Si tu étais ministre en charge, tu ferais avec le budget qui t'est alloué :lol:
Non. Si j'étais Mme Boutin (:nuts:), j'irais voir Sarkozy et j'essaierais de le convaincre de me donner de vastes crédits pour mettre le paquet sur les destructions-reconstructions. Il paraît que c'est un homme d'écoute. J'essaierais de le convaincre qu'il faut faire radicalement différemment de ce qu'ont fait tous les gouvernements précédents. Plus de mots, plus de énième "plan Marshall", des actes !

brisavoine
May 28th, 2007, 06:40 PM
enfin j'aurais aimé savoir si le nouveau président a une politique en matière de hautes tour (il serait intéressant aussi de faire un point sur les tour promises ou existantes avant et après son mandat, afin de voir cette évolution présente et future dans quelques années).
Le nouveau président est "pro-gratte-ciel". Jusqu'au début de la campagne présidentielle, il était président de l'Etablissement Public pour l'Aménagement de la région de La Défense. C'est lui qui est derrière le plan de relance actuel. Je ne doute pas qu'il aura de hautes ambitions pour La Défense. Rien à voir en tout cas avec Giscard et Chirac qui étaient franchement contre les gratte-ciels. Personnellement j'ai de grands espoirs pour la tour de 400 mètres maintenant qu'il a été élu. Enfin on verra.

PELFORYO
May 28th, 2007, 07:12 PM
ça ne l'a pas empeché d'annuler le projet de 400M de haut non ? Dsl si je suis un peu en retard mais on connait aujourd'hui les raisons de son annulation ? (se prépare à la baffe :D)

brisavoine
May 28th, 2007, 07:23 PM
ça ne l'a pas empeché d'annuler le projet de 400M de haut non ?
A ma connaissance c'est Chirac qui a bloqué le projet, et certainement pas Sarkozy.

brunob
May 28th, 2007, 07:38 PM
pardonnez moi ( je suis nouveau, j'étais déjà dans le forum précédent mais bon ... )

Quel est ton nom precedent sur ce forum ?

excusez moi aussi des multiples fautes d'orthographe mais disons que je suis assez pressé.
Reviens quand tu l'est moins (presse).

PELFORYO
May 28th, 2007, 07:43 PM
PELUCHE (XD) ... sinon ? Toujours pas de comparaisons avec la Tour de 800 m et LD ?

Subliving
June 18th, 2007, 03:42 PM
Bonjour, a eu de la peine pour interrompre votre discussion de forum ici.

Je visite Paris en août avec mon ami pour son anniversaire, et je cherche un café/restaurant agréable pour son dîner d'anniversaire. Cependant je suis étudiant et je suis sur un budget. Il y a n'importe où que peut être convenable?

Je m'excuse de la qualité de ma connaissance de la langue française!

Merci pour votre aide!

Subliving.

Grygry
June 19th, 2007, 12:38 PM
Bonjour, a eu de la peine pour interrompre votre discussion de forum ici.

Je visite Paris en août avec mon ami pour son anniversaire, et je cherche un café/restaurant agréable pour son dîner d'anniversaire. Cependant je suis étudiant et je suis sur un budget. Il y a n'importe où que peut être convenable?

Je m'excuse de la qualité de ma connaissance de la langue française!

Merci pour votre aide!

Subliving.
Subliving, tu devrais plutot mettre un post dans le "bar à vin".
Tu peux essayer le Paradis du Fruit, place de la Bastille, c'est assez sympa. Y'a pas mal de restaus brésilliens/sudaméricains rue Oberkampf, c'est pas trop mal non plus pour sortir.

CODEBARRE75011
June 19th, 2007, 11:50 PM

Vas au MacDonalds c'est pas chère et il font ça très bien:lol: Ok je sors,lol

Subliving
June 20th, 2007, 04:53 PM
Je pense que je laisserai McD sur cette visite...

Il y a un secteur équivalent à Paris lequel est similaire à Islington à Londres, bon marché et néanmoins à la mode ?

Subliving.

brunob
June 21st, 2007, 03:36 PM
Un web site qui utilise la defense comme illustration sur sa page d'acceuil:
http://www.expd8.co.uk/default.asp?categoryID=6

June 21st, 2007, 04:24 PM
@Subliving: le 11ème, le 20ème et le 19ème, surtout dans les quartiers suivants: Oberkampf, Ménilmontant, Belleville, Stalingrad. Tu peux essayer Place de Clichy ou Pigalle aussi (mais c'est plus touristique).

Cyril
June 27th, 2007, 11:37 AM
Sarkozy relance le Grand Paris...

Brice
June 28th, 2007, 02:29 AM
Sarkozy relance le Grand Paris...

Les elus de droite sont les premiers contre.

Minato ku
June 28th, 2007, 03:07 PM
Tous ceux qui ont des municipalite puissante ou se sentent un peu en minorite sont contre.

Delanoe, Santini... sont contre.
Les communistes n'y sont pas favorable car ils risque de perdre de la puissance.

desiderio_100578
June 28th, 2007, 04:20 PM
Les elus de droite sont les premiers contre.

C'est précisement le point le plus interessant.Il n'a pas hésité à faire un gouvernement "d'ouverture" en sacrifiant des gens de sa propre majorité(Devedjian par ex) ou en l'aliénant(cf le cas Bockel).Il n'y a aucun doute que l'idée du Grand Paris bouscule toutes les petites baronnies de l'IDF-et en premier lieu celles de l'Ouest parisien et donc la droite-mais on a vraiment l'impression que pour une fois quelqu'un est décidé à faire des choix courageux .Evidemment il faudra un accord politique large sur la question et donc il y aura des marchandages dignes du Grand Souk de Damas...mais quand meme si ça bouge pas avec lui c'est à pleurer..

Grygry
June 28th, 2007, 05:58 PM
C'est précisement le point le plus interessant.Il n'a pas hésité à faire un gouvernement "d'ouverture" en sacrifiant des gens de sa propre majorité(Devedjian par ex) ou en l'aliénant(cf le cas Bockel). Il n'y a aucun doute que l'idée du Grand Paris bouscule toutes les petites baronnies de l'IDF-et en premier lieu celles de l'Ouest parisien et donc la droite-mais on a vraiment l'impression que pour une fois quelqu'un est décidé à faire des choix courageux .Evidemment il faudra un accord politique large sur la question et donc il y aura des marchandages dignes du Grand Souk de Damas...mais quand meme si ça bouge pas avec lui c'est à pleurer..
^^ Françoise de Panafieu est pour, avec pas mal de maires UMP (presque tous hormis le 92), donc c'est une position largement défendable, y compris à l'interieur de son propre parti.

JP
June 28th, 2007, 09:54 PM
tout se monnaye... malheureusement...

brisavoine
June 29th, 2007, 03:44 AM
Françoise de Panafieu ne soutient le Grand Paris que du bout des lèvres. En fait c'est Goasguen qui était pour le Grand Paris, et qui portait l'idée, mais les militants UMP ont pensé que seule une femme pouvait battre Delanoë en 2008, donc il n'avait pas ses chances pour la primaire à droite. Il a préféré se retirer et se rallier à Panafieu en échange du soutien de celle-ci à son projet du Grand Paris et de la promesse qu'il serait adjoint au maire en charge de ce dossier si elle est élue. Vu ses chances de succès aux primaires, c'était sans doute la moins mauvaise chose à faire.

Le problème c'est que Panafieu n'a jamais vraiment réfléchi au sujet et n'en fait pas un point central, donc pour un sujet aussi immense que le Grand Paris qui va provoquer un sacré tollé quand on voudra l'implémenter, le fait que le futur maire soit peu sensibilisé risque d'être un problème. Ceci dit ça sera toujours mieux qu'avec Delanoë qui a dit qu'il était contre.

Mon espoir réside en fait dans une alliance Panafieu-de Sarnez pour l'an prochain. Marielle de Sarnez, la candidate du MoDem pour la mairie de Paris qui n'a pas sa langue dans sa poche, est à fond pour le Grand Paris et n'en fait pas mystère. Panafieu a laissé entendre qu'elle cherchait une alliance avec le MoDem. En effet, après les résultats des dernières législatives, l'UMP voient bien qu'ils ont peu de chances de remporter seuls la mairie de Paris.

S'il y a alliance avec de Sarnez, il me parait évident que celle-ci fera de la réalisation du Grand Paris la condition sine qua non d'une alliance. Le MoDem a montré qu'ils ne sont pas prêts à se ralier à un parti juste pour des places, en tout cas ce n'est pas du tout le style de Marielle de Sarnez.

Si donc il y a accord entre ces dames, Panafieu serait obligé de porter le projet du Grand Paris de manière forte. C'est mon grand espoir en tout cas. Enfin l'avenir dira. Ma crainte c'est que le MoDem semble tellement allergique à toute alliance, et de Sarnez est assez difficile il faut dire (je l'ai entendu massacrer Goasguen en direct sur BFM radio une fois), que j'ai peur qu'elle refuse de s'allier à Panafieu quitte à faire capoter le Grand Paris. Espérons que la raison et le bon sens primeront sur les querelles d'ego et les attitudes de vierges effarouchées.

Brice
July 2nd, 2007, 01:50 AM
Delanoe a quand meme ete le premier a s'ouvrir vers la banlieue.

Les electeurs du MoDem votent a gauche majoritairement pour le 2eme tour.

Metropolitan
July 2nd, 2007, 02:37 PM
Delanoe a quand meme ete le premier a s'ouvrir vers la banlieue.

Les electeurs du MoDem votent a gauche majoritairement pour le 2eme tour.Très juste. J'ai du mal à croire que De Sarnez a été prête à suivre Bayrou dans sa folle aventure du MoDem pour aller s'allier à la droite à la première élection venue, c'est-à-dire pour aller se fourvoyer chez les "traîtres du nouveau centre".

Par ailleurs, Delanoë n'est pas contre le Grand Paris. Il a créé une conférence métropolitaine dont l'objectif est bien de mettre en place une plate-forme de réflexions communes qui a tout lieu de préfigurer une communauté d'agglomération. A ce sujet, les premières déclarations de Delanoë à la suite du discours de Sarko semblait plutôt démontrer qu'il cherchait l'alliance et non pas l'opposition.

A vrai dire, aucun des principaux candidats à la mairie de Paris n'a intérêt à être contre une communauté d'agglomération. C'est bien la mairie de Paris en elle-même qui essuie aujourd'hui de plein fouet les effets néfastes du découpage territoriale. Les 87 km² de la ville de Paris sont bel et bien la principale contrainte limitant la liberté d'action du maire de Paris. Si je dis 87 km² et non 105 km², c'est parce que le maire de Paris ne peut quasiment rien faire sur les bois. Ainsi, alors que Delanoë soutenait le projet d'élargissement de Roland Garros sur le Bois de Boulogne, ce dernier a été refusé contre le propre souhait du maire.

Non, l'opposition au projet d'une communauté d'agglomération n'est pas une affaire de parti, mais bien une affaire de mandat. La région est contre, la ville de Paris est pour. La déclaration du président de la République va dans le bon sens parce que c'est le seul à pouvoir trancher le débat (dans un sens ou dans l'autre). Ceci étant dit, il va falloir dorénavant passer de la parole aux actes.

brisavoine
July 2nd, 2007, 03:33 PM
Par ailleurs, Delanoë n'est pas contre le Grand Paris.
Ah bon ? Tu as dû rater un épisode Metropolitan. Voici très exactement ce qu'a dit Bertrand Delanoë :

"La pression est considérable pour faire le Grand Paris, moi je suis contre, l’histoire est trop lourde. Le faire serait se mettre dans une situation de domination comparable aux temps anciens et affaiblir la Région. Je me battrai contre cela sans être immobile."

Metropolitan
July 2nd, 2007, 07:56 PM
Ah bon ? Tu as dû rater un épisode Metropolitan. Voici très exactement ce qu'a dit Bertrand Delanoë :

"La pression est considérable pour faire le Grand Paris, moi je suis contre, l’histoire est trop lourde. Le faire serait se mettre dans une situation de domination comparable aux temps anciens et affaiblir la Région. Je me battrai contre cela sans être immobile."Lis donc entre les lignes. Delanoë ne fait que de se résigner à être contre. C'est encore plus clair lorsque l'on remet cette phrase dans son contexte. Elle a été exprimée au moment de la conférence métropolitaine. En gros, Delanoë s'est résigné à ne pas parler du Grand Paris pour éviter un boycott de son bébé.

Pour dire les choses, Delanoë est clairement pour une communauté d'agglomération. Ca ne fait pas l'ombre d'un doute. Sans quoi il n'aurait pas fait de Pierre Mansat un élement clé de son mandat. Il gère simplement les susceptibilités et cherche à faire avancer ses pions discrètement. Quoiqu'on en pense, on peut critiquer le manque d'ambition du maire de Paris sur la question, mais pas son opposition au dialogue.

Puisqu'on en est au petit jeu des citations, voici la réaction de Delanoë après le discours de Sarkozy à CDG :« la municipalité parisienne est disponible pour participer à une telle réflexion qui devra bien entendu associer l’ensemble des collectivités de l’agglomération. [...] Cette même volonté d’échange et de partenariat m’a d’ailleurs conduit à proposer la création d’une « Conférence métropolitaine », opérationnelle depuis un an, et qui a travaillé activement sur la question des déplacements. Sa prochaine réunion est précisément prévue le 6 juillet prochain, autour du thème du logement. Tous les représentants des collectivités concernées ont été invités - par-delà les sensibilités politiques de chacun - ce qui permettra également d’évoquer ensemble les points soulevés aujourd’hui par Nicolas Sarkozy. »Ce n'est quand même pas la même tonalité que Huchon qui réagissait au même discours en dénonçant : « le retour des vieilles lunes gaullistes ».

Minato ku
July 2nd, 2007, 08:05 PM
Donc tous semble annoncer que seul Huchon est un frein pour l'agglomeration.
C'est vraiment enervant quand on voit que le president d'une region est contre son developpement pour des raison de pouvoir. :bash:

brisavoine
July 2nd, 2007, 08:37 PM
Lis donc entre les lignes.
On rentre là dans le domaine du subjectif qui peut faire dire tout et n'importe quoi aux gens. Je préfère lire sur les lignes. Pour l'instant Delanoë a dit qu'il était contre, point. Et le type n'étant pas particulièrement réputé pour sa hauteur de vue ou son génie politique (à part la com), je n'ai aucune raison de penser pour l'instant qu'il porte secrètement en lui le projet colossal du Grand Paris. Je dirais plutôt qu'il suit le fil de l'eau. Si le Grand Paris devient populaire il sera pour, c'est tout.

JR Lyon
July 3rd, 2007, 04:51 PM
Pouvez vous me rappeler l'adresse de l'immeuble qui à completement été recouvert de panneaux montrant sa façade completement déformée s'il vous plait.
Si vous voyez de quoi je veux parler.

Minato ku
July 3rd, 2007, 04:53 PM
Oui c'est sur avenue Georges V pres de l'intersection avec Champs Elysee.

JR Lyon
July 3rd, 2007, 05:24 PM
Oui c'est ça.
Merci.

brisavoine
July 8th, 2007, 04:25 PM
Par ailleurs, Delanoë n'est pas contre le Grand Paris. [...] A ce sujet, les premières déclarations de Delanoë à la suite du discours de Sarko semblait plutôt démontrer qu'il cherchait l'alliance et non pas l'opposition.

Lis donc la dépêche AFP ci-dessous Metropolitan, et on en reparle.

Grand Paris : Delanoë reproche à Sarkozy d'"ignorer les élus locaux"

AFP
6 juillet 2007

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) reproche au président Nicolas Sarkozy, dans un entretien au Parisien publié vendredi, d'avoir "ignoré les élus locaux" lorsqu'il a récemment relancé l'idée d'un "Grand Paris" liant la capitale à la banlieue. "Le chef de l'Etat a le droit, et même le devoir, de se préoccuper de l'agglomération parisienne. Mais il est inconcevable d'ignorer comme il l'a fait les élus locaux", estime le maire de la capitale. Bertrand Delanoë ajoute que "Nicolas Sarkozy a développé un discours centralisateur, sans prendre le moindre engagement concret". Selon le maire de Paris, "ce n'est ni à l'Etat ni à Paris de décréter la création d'une communauté d'agglomération". "Tout doit se faire dans le respect de nos collectivités, mais aussi de notre diversité politique", dit-il. Le 26 juin, M. Sarkozy avait plaidé à l'aéroport de Roissy pour un Grand Paris englobant la proche banlieue et pour la construction d'un métro en petite couronne. Interrogé sur les projets les plus urgents pour l'Ile-de-France, le maire de Paris cite "avant tout le développement des transports en commun, menacé par le désengagement financier de l'Etat" et le logement. Des élus d'Ile-de-France se réunissent en "conférence métropolitaine" de l'agglomération parisienne vendredi matin à Cachan (Val-de-Marne) pour débattre du logement et de l'habitat.

worldwide70rm
August 27th, 2007, 10:51 AM
Quand le maire de Paris et celui de Rome déjeunent ensemble, de quoi parlent-ils ? De Paris et de Rome, bien sûr. Mais aussi de politique. Les parcours de Bertrand Delanoë et Walter Veltroni ont suffisamment de points communs pour que les deux hommes partagent régulièrement leurs expériences. Elus maires de leurs villes la même année, les deux sont susceptibles de prendre la tête de leurs partis respectifs. L'un plus que l'autre certes, Walter Veltroni briguant officiellement la tête du Parti démocrate en Italie, alors que Bertrand Delanoë a affirmé hier à l'issue du déjeuner ne pas avoir « de projet en la matière » concernant le PS. Même si son nom circule encore. « Le PS m'intéresse beaucoup, mais on a le droit de contribuer au débat d'idées sans pour autant se fixer d'objectifs de pouvoir. Je veux accomplir ma tâche de maire jusqu'au bout, et continuer à intervenir dans le débat d'idées dont le pays a besoin. En ce qui concerne la gauche, on verra dans les mois qui viennent, mais je reste extrêmement serein. »

Il faut dire que dans le calendrier de Bertrand Delanoë, l'annonce de sa candidature aux municipales est plus urgente. Un suspens insoutenable qui devrait bientôt être rompu. L'annonce de cette décision « ne va pas prendre des mois, c'est certain. Mais j'aime faire les choses au bon moment. Jusqu'à cet été, les citoyens ont été occupés par les échéances nationales. Maintenant, c'est la rentrée. Mais bien sûr que je ne suis pas indifférent à Paris. Je suis engagé, quoiqu'il arrive, à l'avenir de la Ville. »

©2007 20 minutes

Manuel
October 5th, 2007, 11:50 AM
Paris to challenge London as global financial hub
07:47 | 05.10.07
Financial Times

Paris is seeking to challenge London’s dominance as a financial centre as it unveils a series of measures intended to promote the French capital as a financial services hub. Financial Times

Christine Lagarde, France’s economy minister, is to announce a new market on the NYSE Euronext Paris exchange that will have lighter disclosure requirements – the minimum under EU rules – and will operate in English to encourage new listings.

’One shouldn’t rejoice in the misfortunes of others,’ she said. ‘All the same, the weeks since mid-August show us that the strength of a financial market, and its reputation, do not count for much.

’The security and solidity of France’s regulatory structure is a strength, especially during a period of financial difficulty.’

Lagarde will also promise to stop ‘gold-plating’ or embellishing European financial regulations, cut regulatory red tape and modernise the law on securitisation, so Paris can win a slice of the hedge fund business.

Cyril
October 5th, 2007, 01:09 PM
Oui enfin il faut vite relativiser :

"She said she did not want to try and knock London off its position as a global financial hub, but wanted Paris to copy from London 'that semi-incestuous relationship between the exchanges, bankers, insurers, lawyers and accountants.''That creates a sort of compost on which flourish new financial products and ventures.' "

Source : http://www.ft.com/cms/s/0/4a5c2184-72a9-11dc-b7ff-0000779fd2ac.html

October 9th, 2007, 05:11 PM
Ca vaut ce que ça vaut:

Paris retrouve la cote auprès des dirigeants d'entreprises européennes

Paris serait la ville la plus prisée par les dirigeants désireux d'investir dans une métropole d'Europe de l'Ouest, dans les cinq ans à venir, selon l'étude annuelle publiée mardi 9 octobre par Taylor Nelson Sofres pour le cabinet immobilier Cushman & Wakefield.

Ce résultat est le fruit d'un sondage réalisé auprès de dirigeants de 500 grandes entreprises européennes, en juin et juillet. Il prend en compte une palette de critères dont les plus importants, selon les sondés, seraient la disponibilité de personnel compétent, la facilité d'accès au marché, la qualité des télécommunications, et les infrastructures de transport.

Autant de facteurs sur lesquels la capitale française s'est retrouvée très bien notée...

La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-964768@51-963562,0.html

Cyril
October 9th, 2007, 05:51 PM
^^ L'étude est lisible ici :

http://www.cushwake.com/cwglobal/jsp/newsDetail.jsp?Country=FR&Language=FR&repId=c12300058p

Mais c'est un peu stupide cette étude car ça dit tjs que Paris va dépasser Londres...et ça n'arrive jamais. De plus Londres a accentué son écart avec Paris...

Minato ku
October 9th, 2007, 07:57 PM
Il faut juste du temps.
Paris ne c'est pas encore vraiment reveiller.

Manuel
October 10th, 2007, 09:18 AM
ça fait 10 ans que Paris est sensée être "la ville la plus attractive dans 5 ans".

Mais :

LONDON INCREASES ITS LEAD OVER PARIS AS TOP CITY TO LOCATE A BUSINESS IN EUROPE
http://www.cushwake.com/cwglobal/jsp/newsDetail.jsp?repId=c12300059p&Language=EN&Country=EMEA

In last year’s ECM, London achieved a weighted score of 0.91, which has now increased to 0.92, while Paris’ has gone from 0.59 to 0.57. Back in 1990, the first year of the annual survey, London’s score was 0.81 and Paris’ 0.66.

En 15 ans, l'écart s'est simplement creusé. L'annonce de la construction de Crossrail et Thameslink, qui rappelle les grands jours de la construction des RER parisiens va probablement influencer le sondage "la ville la plus attractive dans 5 ans".

Manchester et Lyon montent rapidement.

JP
October 10th, 2007, 09:54 AM
oh zut Vienne est 24e...
mais grace à la naissance d'un panda dans le zoo de Schönbrunn elle va passer d'ici 5 ans à la...

Cyril
October 10th, 2007, 10:12 AM
Londres se détache largement..et Paris semble rejoindre les "autres villes"...les villes secondaires quoi. Bref Londres est 2x plus attractive que Paris. ça calme.

October 10th, 2007, 10:13 AM
In last year’s ECM, London achieved a weighted score of 0.91, which has now increased to 0.92, while Paris’ has gone from 0.59 to 0.57. Back in 1990, the first year of the annual survey, London’s score was 0.81 and Paris’ 0.66.

En 15 ans, l'écart s'est simplement creusé.

Mon Dieu un sondage sur 500 chefs d'entreprise a fait passé l'écart de 0.15 à 0.35. (qqn sait à quoi correspondent ces chiffres?). Conclusion Paris est foutue.
Pour les transports londoniens j'attends de voir. Paris a le temps de se doter d'un RER E complet d'ici là (en attendant Métrophérique).

Cyril
October 10th, 2007, 10:16 AM
Oui enfin pour tenir le niveau de Londres, il faudrait des RER qui courent de Compiègne jusqu'à Orléans et de Rouen jusqu'à Meaux...Bref nos arrières-arrières -petits enfant connaitront peut-être ça...;)

October 10th, 2007, 10:23 AM
Paris à 5 lignes de RER, Londres aucune pour l'instant (Thameslink vaguement).
Et puis Paris est plus compacte, on a moins besoin de RER super-étirés (ce qui est plutôt un inconvénient pour l'exploitation selon moi). Les lignes de TGV et de TER radiales rameutent déjà des employés de Reims, Vendôme, Orléans, Reims, etc.
Enfin tout ça pour dire que Paris n'a pas à rougir de ses infrastructures mais qu'elle a par contre grand besoin de lignes banlieue-banlieue pour améliorer l'accessibilité de certaines zones.

Sur le sondage... ça reste un sondage d'intention quoi... Le chiffre des implantations étrangères et notamment des centres de décision est bien plus significatif selon moi (et là l'avance de Londres pour la localisation des sièges est claire et indiscutable)

Manuel
October 10th, 2007, 10:32 AM
Paris à 5 lignes de RER, Londres aucune pour l'instant (Thameslink vaguement).
Et puis Paris est plus compacte, on a moins besoin de RER super-étirés (ce qui est plutôt un inconvénient pour l'exploitation selon moi). Les lignes de TGV et de TER radiales rameutent déjà des employés de Reims, Vendôme, Orléans, Reims, etc.
Enfin tout ça pour dire que Paris n'a pas à rougir de ses infrastructures mais qu'elle a par contre grand besoin de lignes banlieue-banlieue pour améliorer l'accessibilité de certaines zones.

Sur le sondage... ça reste un sondage d'intention quoi... Le chiffre des implantations étrangères et notamment des centres de décision est bien plus significatif selon moi (et là l'avance de Londres pour la localisation des sièges est claire et indiscutable)

je vais pas polémiquer, mais juste poser deux choses sur la question des transports.

Le métro de Londres est quasiment un RER, RER c'est un mot posé sur un réseau dans le contexte parisien de métro lent restreint à Paris centre. De son coté, le métro de londres est rapide du fait de la distance inter-station élévée et un mode suburbain, s'étirant parfois jusqu'a 20km du centre.
Moralité, les anglais devraient utiliser un autre concept que celui de RER, trop ambigu dans leur cas et trop relatif au contexte parisien.

Les TER et TGV "rameutent" des peanuts en termes de commuting. Reading, Brighton, MK, Southend etc etc sont desservis à raison de 10 trains par heure en heure de pointe.

JP
October 10th, 2007, 10:46 AM
STOP c'est un sujet sur Paris.
On discute des résultats de Paris, pas de Londres.

Manuel
October 10th, 2007, 10:51 AM
et Vienne alors?

Donc Paris reste deuxième, de plus en loin de la première et de plus en plus proche des suivantes.

October 10th, 2007, 11:01 AM
Le métro de Londres est quasiment un RER, RER c'est un mot posé sur un réseau dans le contexte parisien de métro lent restreint à Paris centre. De son coté, le métro de londres est rapide du fait de la distance inter-station élévée et un mode suburbain, s'étirant parfois jusqu'a 20km du centre.
Moralité, les anglais devraient utiliser un autre concept que celui de RER, trop ambigu dans leur cas et trop relatif au contexte parisien.

OK pour la différence en terme de "couverture" du territoire entre le métro londonien et parisien (celui-ci est effectivement restreint à l'intra-muros+qq timides extensions). Par contre le métro londonien n'a pas (loin s'en faut) la capacité du RER. Ca fait quand même une sacré différence, d'où l'intérêt de Crossrail si j'ai bien compris.

Les TER et TGV "rameutent" des peanuts en termes de commuting. Reading, Brighton, MK, Southend etc etc sont desservis à raison de 10 trains par heure en heure de pointe.

D'accord avec toi, mais n'est-ce pas dû aussi à une moindre compacité de la région londonienne? Par ailleurs le RER D qui fait Melun-Creil a un trajet comparable à un potentiel Reading-Southend par exemple. Mais c'est vrai que Brighton et MK sont beaucoup plus intégrées à la ville-centre en terme de transport par rapport à leurs équivalents géographiques français (Rouen ou Orléans)

JP
October 10th, 2007, 11:06 AM
Quand je parle de Vienne et de son panda nouveau né c'est un premier avertissement pour montrer que c'est ridicule.

Manuel
October 10th, 2007, 11:13 AM
OK pour la différence en terme de "couverture" du territoire entre le métro londonien et parisien (celui-ci est effectivement restreint à l'intra-muros+qq timides extensions). Par contre le métro londonien n'a pas (loin s'en faut) la capacité du RER. Ca fait quand même une sacré différence, d'où l'intérêt de Crossrail si j'ai bien compris.

D'accord avec toi, mais n'est-ce pas dû aussi à une moindre compacité de la région londonienne? Par ailleurs le RER D qui fait Melun-Creil a un trajet comparable à un potentiel Reading-Southend par exemple. Mais c'est vrai que Brighton et MK sont beaucoup plus intégrées à la ville-centre en terme de transport par rapport à leurs équivalents géographiques français (Rouen ou Orléans)

D'accord avec toi sur la capacité (c'est vraiment l'objet des dits "RER"). Le terme RER n'est pas adapté, il renvoie trop à Paris et à se spécificité (très différentes de celles de Londres, on est d'accord aussi).

@JP
Oui mais un Panda albinos pourrait drainer des milliers de personnes, à loger dans des hotels, et pourquoi pas dessiné par Coop, qui dépenseront des milliers de $$ et qui permettront à Gewurztraminer company de se construire une méga tour à Donau City!

Cyril
October 10th, 2007, 11:17 AM
Personnellement j'ai des collègues (2) qui font Rouen - Porte de bagnolet matin et soir. Il y a, m'ont-ils dit, des trains toutes les 10 minutes aux heures de pointe matin et soir, ces trains sont direct Paris St Lazare <-> Rouen.
ça reste sans doute marginal, mais j'ai aussi l'impression qu'aucune étude vraiment sérieuse n'a été faite en France sur ces longs mouvements pendulaires.

bnmaddict
October 10th, 2007, 11:27 AM
Personnellement j'ai des collègues (2) qui font Rouen - Porte de bagnolet matin et soir. Il y a, m'ont-ils dit, des trains toutes les 10 minutes aux heures de pointe matin et soir, ces trains sont direct Paris St Lazare <-> Rouen.
ça reste sans doute marginal, mais j'ai aussi l'impression qu'aucune étude vraiment sérieuse n'a été faite en France sur ces longs mouvements pendulaires.

Dis pas ça malheureux!!!! Là, tu as relancé Manuel pour une dizaine de posts avec moulte schémas, diagrammes et autres articles en anglais, écris par des anglais pour d'autres anglais, montrant l'infinie supériorité de la sainte capitale britannique sur notre pauvre microlopole française... :ohno:

Manuel
October 10th, 2007, 11:28 AM
Rouen-Paris St Lazare
Lundi 15 octobre

06:14 >> 07:54
06:40 >> 07:57
06:49 >> 08:35
07:09 >> 08:38
07:27 >> 08:49
07:47 >> 09:03
07:56 >> 09:32

La plage horaire de fréquence à 10min est de 6h49 à 7h09, soit 3 trains successifs

(@BNmaddict : en partie écrits par moi et pour des français).

October 10th, 2007, 11:29 AM
En fait mes remarques dans ce thread viennent aussi d'exemples que j'ai autour de moi qui semblent se multiplier... Je connais aussi plusieurs personnes qui font Rouen -Saint-Lazare (qui par "chance" est un gros quartier de bureaux et est bien relié à la Défense). Il y a effectivement un train toutes les 10 minutes environ en heure de pointe. Des collègues parlent de déménager à Reims depuis l'ouverture du TGV Est :nuts: Idem pour Orléans.
Bien sûr je ne prétends pas qu'on atteint les chiffres de Londres, mais il y a une évolution en ce sens me semble-t-il.

Dire que Paris rejoint Frankfurt, Amsterdam ou Milan sur la base d'un sondage (qui indique toujours un écart énorme)... Rien que démographiquement ça parait difficile...

@Manuel: tu as oublié les trains de 6:40 et 6:49 qui t'amènent à Paris entre 8h et 8h30. D'accord c'est pas un train toutes les 5 mn mais ça change un peu la donne pour un commuter potentiel quand même, un peu d'objectivité que diable!

Manuel
October 10th, 2007, 11:35 AM
ayé j'avais modifié!

Minato ku
October 10th, 2007, 11:46 AM
^^ Bon

N'oublions pas non plus que la grosse majorite des personne qui travaille a Paris, viennent en voiture.

C'est un peu le probleme de Paris, on ne sais quasiment rien sur la ville. C'est pas si simple de faire des comparaison quand il n' y a tres peu de donnee.

JP
October 10th, 2007, 11:47 AM
STOP

si vous pouvez pas vous contrôler, le sujet est fermé.

Cyril
October 11th, 2007, 09:23 PM
C'est le 15 octobre que doivent-être dévoilés les travaux des équipes chargées de réfléchir à l'implantation d'IGH à 3 portes de Paris ? Delanoë va-t-il prendre le risque ? Il le peut car il est quasiment assuré de briguer un nouveau mandat de maire.

Minato ku
October 11th, 2007, 09:31 PM
Oui qu'il prenne ce risque et ce debarrasse des Vert, vive les gratte ciel dans Paris intra muros.

Il faut meme en construire plus au centre, Montparnasse et Saint Lazare sont des lieus parfait...
Minimum 150m on peut meme allez jusqu'a 300m, obligation de plusieurs tours de plus de 200m.
Je vais un peu dans l'exces mais ce n'est rien par rapport a ce que veut faire Baupin.

Manuel
October 12th, 2007, 10:24 AM
Oui qu'il prenne ce risque et ce debarrasse des Vert, vive les gratte ciel dans Paris intra muros.

Il faut meme en construire plus au centre, Montparnasse et Saint Lazare sont des lieus parfait...
Minimum 150m on peut meme allez jusqu'a 300m, obligation de plusieurs tours de plus de 200m.
Je vais un peu dans l'exces mais ce n'est rien par rapport a ce que veut faire Baupin.

allez allez, on est au moins 3-4 à le penser...qui d'autre?
Moi ce serait plutot Gare de l'Est et Montparnasse!

Metropolitan
October 12th, 2007, 10:37 AM
Je ne sais pas si vous êtes passé Gare de l'Est depuis que la rénovation est terminée, mais elle est absolument superbe aujourd'hui ! A mes yeux, elle est même devenue la plus belle des gares parisiennes. :)

Le centre commercial est une réelle réussite, aussi bien au niveau de la gestion de l'espace que de la lumière. Le ravalement extérieur du bâtiment est également sublime. C'est surprenant à quel point un ravalement peut changer un bâtiment.

JP
October 12th, 2007, 11:55 AM
pour moi derrière la gare de l'est et la gare du nord... ce serait idéal...
St Lazare est beaucoup trop central, ça ne passera jamais... les batignolles pourquoi pas...
enfin bon, c'est de la science fiction...

Oui la gare de l'est a été superbement réhabilitée. Mais ce n'est pas ma gare préférée...

October 14th, 2007, 10:06 AM
Idem pour la Gare de l'Est et du Nord. Ca donnerait un bon coup de fouet au quartier, qui est superbement desservi. D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi c'étaient les seules gares de Paris sans réel quartier de bureaux alors que ce sont peut-être les gares qui drainent le plus de population (RER B, D, E, Transilien vers le Val d'Oise, 4 lignes de métro, et TGV vers Lille, Londres et Bruxelles...). Vraiment bizarre.
Malheureusement la ZAC Paris Nord-Est est déjà bien engagée... et politiquement Delanoë va préférer proposer ses tours à Porte de la Chapelle que intra-muros.

Cyril
October 14th, 2007, 10:29 AM
Le seul moyen de construire des tours autour des gares serait de déplacer ces dernières en très proche banlieue. Il avait été question à une époque de repousser la Gare du Nord à Saint Denis....

Minato ku
October 14th, 2007, 08:01 PM
Je vois pas pourquoi, generalement on trouve autour des grandes gares, des entrepos et des vieux immeubles style taudis. Il est largement possible d'y cronstruire des gratte ciel.

De plus avec le metro des gares (Ligne 2 et 6) ses quartiers seront bien desservit, et on reamenages ses endroit pour cree des connection au gares non desservit par ses lignes (Gare Saint Lazare, et Gare Austerliz), et on modifie ceux de la gare du Nord et de l'Est.
Les grande gares auraient ainsi deux grandes entrees.

Et on entre plus dans la partie transport, pourquoi ne pas transformer les lignes 2 et 6 en ligne circulaire elle serait bien plus efficace que le tramway des gares.

Cyril
October 14th, 2007, 08:09 PM
Tu oublies que 63% des parisiens ne veulent pas entendre parler de tours en intra-muros.

Minato ku
October 14th, 2007, 08:19 PM
On peut partir dans un principe que trop de democratie tue la democracie.
Si on avait toujours ecoute la majorite, il n'y aurait jamais eu de train, de metro, de tramway, de TGV, d'autoroute, de tour Eiffel...

La plupart des habitants sont NYMBY.

October 30th, 2007, 12:10 PM
Grand Paris, un cas d'espace
La création d’une entité intercommunale, indispensable au Paris d’aujourd’hui, peine à se mettre en route. A commencer par le choix de son périmètre géographique.

Coup de force. Habitué à bousculer les situations, Nicolas Sarkozy a décidé de précipiter la création d’un «Grand Paris». Rien ne se fera bien sûr avant les élections municipales de mars 2008. Mais l’empressement du président de la République inquiète. La création d’une entité regroupant la capitale et les communes alentour...

La suite: http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/288155.FR.php

Je ne peux pas m'empêcher de citer la remarque très débile de Karoutchi qui refuse le nom de "Grand Paris":

Et comme si les sujets de discorde n’étaient pas assez nombreux, le Grand Paris s’offre le luxe d’une brouille sémantique. «Ce nom ne convient pas. Il laisse entendre que la capitale va avaler les communes alentour, pointe Roger Karoutchi. Il faut trouver autre chose pour que les maires des villes de banlieue aient l’impression que leur identité est respectée.» Cette querelle du nom ne sera pas le problème le plus ardu à résoudre.

Donc le nouveau grand Paris va être débaptisé et s'appeller... Banlieue-sur-Seine? Petite-Ile-de-France? Val-de-Seine-Oise-et-Marne-la-Jolie?
Tout ça pour que les habitants (pardon, les maires des habitants) de Bobigny et Bagneux ne sentent pas dépossédes de leur identité :ohno:

Grygry
October 31st, 2007, 01:30 AM
Bonne nouvelle! :)
Roger Karoutchi a raison, car il faut communiquer au mieux pour ne pas se mettre tout le monde à dos, sur ce genre de projet on peut facilement avoir ce genre de problèmes.
Cependant moi ex banlieusard ce "Grand Paris" me convient tout à fait.

November 9th, 2007, 03:24 PM
Lu dans les Echos aujourd'hui: Sciences Po souhaite installer un second campus à Créteil, et n'attend plus que le feu vert (et une partie des financements :D) de l'Etat.

Manuel
November 9th, 2007, 04:27 PM
Tiens, l’Université Paris 1 Sorbonne-Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) fait un bide apparemment...ils ne recrutent pas assez d'étudiants...

November 9th, 2007, 04:33 PM
Tant mieux... et ça ne m'étonne pas. Il y a d'autres pays plus appropriés pour une succursale de la Sorbonne à mon avis (par ex. le Liban, pas très loin... ah oui mais ils n'ont pas de pétrole mince)

Minato ku
December 19th, 2007, 01:32 AM
Desoler pour cette etude Paris vs Londres, mais c'est interressant et remets les pendules l'heure pour de meilleur comparaison immobiliere (bureaux) Paris, Londres.
En gros le secteur de Londres a etait agrandis et celui de Paris a ete franchement raccourcie. (C'est vrai que comparer Central London a IDF etait idiot)
L'etude est intéressante meme si elle m'apprends rien. :cheers:

ETUDE
CENTRAL PARIS 1 – CENTRAL LONDON 0

Pour éviter de comparer des choux avec des carottes, Atisreal a reconfiguré les territoires de Central London et de Central Paris. Résultat : un parc de bureaux plus cohérent entre les deux capitales qui permet de confronter les deux principaux marchés de bureaux européens. Si Londres continue de donner le tempo en matière d’investissement, Paris reste un marché locatif plus important et plus profond. Analyse...

L'étude: http://www.businessimmo.info/_documents/wbg_lettre_article/2007parisversuslondres.pdf

http://www.businessimmo.info/pages/wbg_lettre_article/fiche.php?lang=fr&s_id=3105&s_code=071219N198

LeB.Fr
December 19th, 2007, 10:13 AM
Tiens, l’Université Paris 1 Sorbonne-Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) fait un bide apparemment...ils ne recrutent pas assez d'étudiants...

PSAB a déjà ouvert ses portes???
De toute facon, Abu Dahbi est anglophone alors c'est normal qu'il n y ait pas assez d'étudiants. Je meurt d'envie de savoir qui a eu cette stupide idée de construire une Sorbonne aux Emirats Arabes Unis.

m@rco
December 19th, 2007, 11:31 AM
Lu dans les Echos aujourd'hui: Sciences Po souhaite installer un second campus à Créteil, et n'attend plus que le feu vert (et une partie des financements :D) de l'Etat.
J'imagine qu'il s'agit de l'IEP de Paris... !?

December 19th, 2007, 11:33 AM
Oui bien sûr. Avec des options différentes pour le campus 6ème et le campus Créteil pour éviter de faire du campus Créteil une annexe "poubelle".

m@rco
December 19th, 2007, 03:38 PM
^^ Il me semble que pour "concurrencer" les IEP de Province (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse...), l'IEP de Paris avait déjà délocalisé ou plutôt ouvert des antennes en province !?

December 19th, 2007, 04:00 PM
Les antennes en province ont aussi servi à désengorger le 1er cycle. Pour les dernières années d'études tout le monde revient sur le "vrai" campus parisien. Celui de Créteil devrait aussi proposer une formation complèté, master (et doctorat?) inclus, contrairement aux 1er cycles en province.

MyNight
December 20th, 2007, 06:32 PM
IEP s'agglomèrerait sans doute avec Université Paris-Est sur son site cristolien, d'où la possibilité d'aller jusqu'aux doctorats.

Grygry
January 3rd, 2008, 11:37 PM
Un article du figaro sur les déboires del'extension du vélib et les limites de la coopération entre les communes parisiennes.

La justice refuse les Vélib' en banlieue
S.L. et Samuel Potier (lefigaro.fr) avec AFP

La mairie de Paris se pourvoit en cassation, après la décision du tribunal administratif, qui a annulé le projet d'installation de bornes Vélib' dans les communes limitrophes.
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/03/04001-20080103ARTFIG00532-la-justice-refuse-les-velib-en-banlieue.php

J-Ph
January 5th, 2008, 12:58 AM
Un article du figaro sur les déboires del'extension du vélib et les limites de la coopération entre les communes parisiennes.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/03/04001-20080103ARTFIG00532-la-justice-refuse-les-velib-en-banlieue.php

Je ne connais pas tous les éléments du dossier, mais à mon avis, c'était de toute façon uniquement un coup politique de Delanoé, qui savait très bien que ce qu'il faisait était illégal, mais qui pourra dire qu'il a essayé d'étendre Vélib à la banlieue, mais que ce sont les méchants juges qui l'en ont empêché. Evidemment, ça serait trop facile si l'on pouvait attribuer un marché après appel d'offre, puis quelques mois après changer les conditions du marché de cette façon là sans nouvelle mise en concurrence.

Le problème, c'est que pour l'instant la situation est totalement bloquée, puisque les systèmes de Decaux et ceux de ses concurrents ne sont pas inter-opérables.

En tout cas, cela montre la légitimité d'une structure de type "grand Paris", car c'est à cette échelle-là que ce projet aurait dû d'emblée être mené.

Minato ku
January 5th, 2008, 04:37 AM
Comme quoi c'est toujours plusieurs dizaines annees apres que l'on paye les erreur politiques. :ohno:

Grygry
January 5th, 2008, 04:03 PM
Comme quoi c'est toujours plusieurs dizaines annees apres que l'on paye les erreur politiques. :ohno:Pour DelanoË c'est un ou deux ans!!!
En effet rien n'empêchait - et n'empêche aujourd'hui - de faire des appels d'offres en commun pour des projets communs. Un simple clause d'extension sur le contrat initial aurait suffi.
Pas besoin de faire un Grand Paris juste pour cela, la pratique politique saura s'adapter. C'est une question de culture [le chacun dans son jardin], et non de découpage administratif.

J-Ph
January 5th, 2008, 05:31 PM
Pour DelanoË c'est un ou deux ans!!!
En effet rien n'empêchait - et n'empêche aujourd'hui - de faire des appels d'offres en commun pour des projets communs. Un simple clause d'extension sur le contrat initial aurait suffi.
Pas besoin de faire un Grand Paris juste pour cela, la pratique politique saura s'adapter. C'est une question de culture [le chacun dans son jardin], et non de découpage administratif.

Vélib fait partie d'un contrat de moblier urbain.
Un contrat de mobilier urbain, c'est un marché public.

Ca n'a pas toujours été le cas : pendant longtemps les communes (à commencer par Paris) faisaient un peu ce qu'elles voulaient avec Decaux, qui était en situation de quasi monopole (ou plutôt, c'est Decaux qui faisait ce qu'il voulait...). Mais, suite à de multiples contentieux, la question a été à peu près tranchée par la jurisprudence : de tels contrats sont des marchés publics.

On peut faire un avenant à un marché public, mais il faut rester dans des limites étroites et ne pas bouleverser l'économie du contrat. Sinon, il y a obligation de remise concurrence (ce serait une façon trop facile, à coups d'avenant évidemment de contourner l'obligation de mise en concurrence, ou de passer artificiellement sous certains seuils).

Ce qui est vrai en revanche, c'est que plusieurs collectivités peuvent s'associer pour passer un marché. L'inconvénient évidemment, c'est que c'est encore plus compliqué, et encore plus long...
Et Delanoé, en tant que maire du "petit" Paris préférait sans doute avoir ses Vélib installés dans "son" Paris avant les municipales (ce qu'il a réussi), plutôt que rien du tout mais la vague promesse d'un vélib étendu à la petite couronne.
On ne peux pas le lui reprocher : sauf erreur, ce sont les habitants du "petit" Paris qui feront ou non sa réélection, pas ceux de Boulogne ou de Pantin.

Donc ce n'est pas seulement une question de culture, c'est aussi et surtout une question de découpage administratif.

JP
January 8th, 2008, 12:01 PM
Sarkozy relance son projet de "Grand Paris"

Nicolas Sarkozy a relancé mardi, à deux mois des élections municipales, sa réflexion sur le "Grand Paris", projet d'urbanisme pour permettre à la capitale de "redevenir la plus belle ville du monde".

[...]
"Cette réflexion ne doit pas être engagée d'abord sous l'angle des institutions, de la gouvernance, mais sous l'angle de l'urbanisme, de l'architecture, de la sociabilité, de la convivialité, de la qualité de vie, de la place de l'homme dans la ville", a ajouté M. Sarkozy.

[...]

M. Sarkozy a présenté ce chantier comme un exemple de la "politique de civilisation" qu'il entend conduire en 2008. "L'urbanisme et l'architecture sont des leviers profonds de la politique de civilisation. On n'en parle jamais", a déploré le président.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080108.FAP8975/sarkozy_relance_son_projet_de_grand_paris.html

Grygry
January 8th, 2008, 10:12 PM
^^ Il y a de quoi être optimiste. :)

January 31st, 2008, 10:18 AM
Une interview de Baupin sur 20minutes:

«En mars, nous revendiquerons des mairies»

Denis Baupin, candidat Verts à la mairie de Paris, précise son projet municipal en matière de déplacements pour «20 Minutes»...

Votre proposition d'instaurer des péages sur les autoroutes franciliennes et le périph, a provoqué un tollé. Allez-vous demander leur avis aux communes de banlieue?

Nous avons ouvert le débat, mais il doit y avoir concertation: ce péage doit-il être réservé aux véhicules les plus polluants (poids lourds, 4 x 4), uniquement à certaines heures de la journée? Il y a un besoin de financement pour les transports publics en Ile-de-France, et nous demandons s'il ne serait pas logique que ceux qui utilisent les routes participent à ce financement. C'est le principe du pollueur-payeur. Pourquoi les autoroutes franciliennes sont-elles les seules gratuites en France?

Vous voulez rendre les berges de Seine aux circulations douces. A quelle échéance?

En 2010. A ce moment-là,...

http://www.20minutes.fr/article/209790/Municipales-paris-En-mars-nous-revendiquerons-des-mairies.php

CEd94
January 31st, 2008, 08:22 PM
:ohno: Vraiment n'importe quoi Baupin, y a pas qu'à Paris que les autoroutes sont gratuites. Autour des principales agglomérations de Frances les autoroutes sont gratuites, y a qu'à aller dans le Nord, vers Marseille, Toulon.... :bash:
Il faut lui payer un billet de TGV pour lui montrer qu'il fait de la contre information.

Minato ku
February 3rd, 2008, 07:21 PM
Paris, capitale du malthusianisme, par Eric Le Boucher
LE MONDE | 02.02.08 | 13h26 • Mis à jour le 02.02.08 | 13h26

Historiquement, une capitale attire les bras et les talents du pays entier. On y "monte" pour rencontrer les têtes du pouvoir, des arts, des affaires, pour y tenter sa chance, travailler, inventer et briller à son tour. Ce destin de Ville Lumière, Paris l'a eu plus que toute autre pendant plus d'un millénaire. Sa force d'attraction a été nationale puis longtemps européenne, mondiale.

Depuis une dizaine d'années, on observe l'inverse. Paris perd ses emplois. Paris n'est plus le premier moteur de l'économie française. Paris expulse ses jeunes, au profit de la province mais aussi de Londres ou de Barcelone. Paris n'est plus que la capitale du malthusianisme français...

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/02/paris-capitale-du-malthusianisme-par-eric-le-boucher_1006714_3232.html

eklips
February 3rd, 2008, 08:34 PM
Euh.... il sait pas trop ce que c'est que le malthusianisme lui on dirait....

Sacré Coeur
February 3rd, 2008, 09:09 PM
Pourquoi tu dis ça eklips?? Pourquoi penses tu qu'il ne sait pas ce qu'est le malthusianisme?

Karadoc67
February 4th, 2008, 11:38 AM
MALTHUSIANISME:
1. Doctrine de Malthus qui prône la continence volontaire en invoquant la disparité de la croissance démographique et de la production des substances alimentaires.
2. Politique de restriction volontaire; attitude restrictive

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/malthusianisme?

eklips
February 4th, 2008, 04:36 PM
La doctrine de Malthus c'était de limiter la croissance démographique pour soutenir la croissance économique.

Limiter la croissance économique (que cette limite soit réelle ou supposée...) n'a donc absolument rien à voir.

Minato ku
February 5th, 2008, 01:17 AM
Oui et non.
mais aujourd'hui il y a le probleme d'un Paris qui vis sur ses acquis qui sont riguard... A force de montrer une fausse image de paris, Paris est vraiment en train de devenir cette fausse image, ine ville pour touristes.
Le touristland existe deja dans pas mal de quartier centraux qui en sont mort.

Karadoc67
February 5th, 2008, 01:16 PM
^^ Le centre de Paris est surtout trop cher, du coup il faut être très riche pour y vivre. En réaction les gens s'excentrent et vont dans d'autres quartier (20e par exemple) et la vie nocturne et le reste commence à les suivre.

Grygry
February 8th, 2008, 01:19 AM
La doctrine de Malthus c'était de limiter la croissance démographique pour soutenir la croissance économique.

Limiter la croissance économique (que cette limite soit réelle ou supposée...) n'a donc absolument rien à voir.Si car - dans mon humble opinion - c'est la croissance par tête et non totale qu'il maximise... en pensant que la quantité totale générée par l'économie est bornée...

caserass
February 18th, 2008, 12:25 PM
Paris n'est pas une ville à la mode. Paris est la ville ou le monde entier se déplace et cela depuis toujours et evidement toujours sans grattes ciels.

Alors pourquoi vouloir en mettre aujourd'hui ? personnellement je n'en vois pas l'utilité. Au contraire, développer la banlieue dans une optique vraiment contemporaine me parait plus important que de toujours s'interesser à Paris et son architecture. Franchement pourquoi vouloir retoucher un diamant qui a déjà été taillé ? C'est exageré il y a bien evidement des choses à revoir mais je ne suis pas sur que cela soit un bien d'autoriser des IGH partout dans la ville. Le 13ème et les quais de Seine sont aussi là, il faut les retravailler avant de s'embarquer dans un grand n'importe quoi qui va defigurer la ville pour faire plaisir aux idéologues du modernisme à tout prix.

Cyril
February 18th, 2008, 02:39 PM
je ne suis pas sur que cela soit un bien d'autoriser des IGH partout dans la ville
Il n'en a nullement été question. Si tours il doit y avoir en intra-muros, elles seront vraiment TRES ponctuelles et TRES certainement à la périphérie extrême de la ville.

CEd94
February 18th, 2008, 02:52 PM
Il faut arrêté de croire qu'on va construire des tours devant Notre Dame et dans la cour carrée du Louvre, le centre historique ne sera pas du tout touché.
c'est juste un argument que les détracteurs des grattes ciel sortent a tout bout de champs pour faire peur au gens. Le pire c'est que certains y les croient.

caserass
February 18th, 2008, 04:26 PM
Il n'en a nullement été question. Si tours il doit y avoir en intra-muros, elles seront vraiment TRES ponctuelles et TRES certainement à la périphérie extrême de la ville.

Ok je dirais que je suis pour ca aussi. Mais peut-on vraiment s'en assurer ? La loi telle qu'elle est aujourd'hui n'est surement pas ce qui se fait de mieux mais elle a au moins le mérite de poser des gardes fous. Et puis pourquoi ne pas développer autant la banlieue que Paris ? Je sais pas mais j'ai un peu le sentiment que Paris s'embellie vraiment au détriment de sa banlieue , pourquoi ne pas changer d'axe et réflechir à une urbanisation de qualité en banlieue , ce qui est fort rare il faut l'avouer.

caserass
February 18th, 2008, 04:30 PM
Il faut arrêté de croire qu'on va construire des tours devant Notre Dame et dans la cour carrée du Louvre, le centre historique ne sera pas du tout touché.

ah bon ? et tu l'as vu dans ta boule de cristal ca ? :) (c'est une blague, evidement )

c'est juste un argument que les détracteurs des grattes ciel sortent a tout bout de champs pour faire peur au gens. Le pire c'est que certains y les croient.

Oula, mais j'ai depuis longtemps dépassé ce stade ! En plus moi je n'utilise pas ce type d'argument puisque je suis un adorateur des grattes ciels. Moi je suis simplement pour chercher des idées différentes plutot que de toujours tout cibler sur PARIS intra muros ou la défense.

Karadoc67
February 18th, 2008, 04:45 PM
^^ Développer la banlieue est louable et même souhaitable, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé à la Défense ;)
Maintenant, Paris est une belle endormie à mes yeux, le centre est splendide et ne doit pas être touché à mes yeux. En revanche certains quartiers de Paris sont loin d'être des bijoux. Le 20e n'est pour l'instant pas une référence architecturale et mériterait aussi que l'on s'occupe de lui.

ParisianStyle
February 18th, 2008, 04:59 PM
En fait, il faudrait développer la banlieue ET Paris intra-muros
le bug c'est : où trouver de l'argent ?

LeB.Fr
February 18th, 2008, 05:03 PM
Je ne suis pas spécialiste de Paris alors...quelle est la superficie de Paris intra-muros? Et est-ce qu'il y a suffisamenet de terrains vides pour pouvoir y construire de nouveaux projets?

Karadoc67
February 18th, 2008, 05:14 PM
^^ 105 km²

caserass
February 18th, 2008, 05:16 PM
En fait, il faudrait développer la banlieue ET Paris intra-muros
le bug c'est : où trouver de l'argent ?

moi je sais ! ;)

en province ! :lol:

Non plus serieusement, il ne s'agit pas de totalement se desinvestir de Paris, mais je pense qu'il est vraiment urgent de donner un nouveau visage à certaines des banlieues , même proche, de Paris.

Si le 50/50 etait respecté entre Paris et sa banlieue ca serait déjà beau.

charpentier
February 18th, 2008, 05:43 PM
Je ne suis pas spécialiste de Paris alors...quelle est la superficie de Paris intra-muros? Et est-ce qu'il y a suffisamenet de terrains vides pour pouvoir y construire de nouveaux projets?
Il y a grand projet pour le nord-est de Paris entre La Chapelle et La Villette, mais les Verts parisiens refusent les tours, ils préfèreraient que l'on construise des chaumières et qu'on introduise des poules, des renards, des ours, des loups et des hyènes tigrées ! :uh:

Grygry
February 18th, 2008, 08:55 PM
Il y a grand projet pour le nord-est de Paris entre La Chapelle et La Villette, mais les Verts parisiens refusent les tours, ils préfèreraient que l'on construise des chaumières et qu'on introduise des poules, des renards, des ours, des loups et des hyènes tigrées ! :uh:
N'oublies pas les ruches pour les abeilles dans Paris!

CEd94
February 19th, 2008, 02:19 PM
Faut que les verts arrete de croire que la Paris d'Amélie Poulain est réalisable.
C'est une des villes les plus denses du monde, une des plus grandes d'Europe, si c'est pas la plus grande si on fait le grand Paris, et la capitale économique, politique, administrative et culturelle du pays, alors y mettre des animaux et des ruches, tout ça c'est bon pour la nouvelle vision du Zoo de Vincennes et le jardin des plantes.
Il nous faut de l'urbain, pas des pseudo idées de campagne à la ville ou de ville à la campagne, ça dépend du sens que chacun l'entend. Du vert il en faut mais pas avec des idées comme celle là, manquerait plus qu'ils demandent des crapeaudduc sur le périph.
De toute façon les verts auront pas la même visibilité dans la prochaine équipe municipale, si Delanoé rempile pour 6 ans, alors on aura peut etre d'autre vision, genre les tours que Bertrand voulaient dans Paris.

charpentier
February 19th, 2008, 07:20 PM
N'oublies pas les ruches pour les abeilles dans Paris!

Aïe ! Je vais me faire étriller par "les amis des abeilles du Gros Caillou" !

Sérieusement, les Verts de Paris ne sont pas cohérents, ils veulent du développement durable, mais comme la majorité des Parisiens sont d'accord, ils cherchent à se démarquer sur des thèmes qui peuvent fâcher parce qu'impopulaires ou mal compris.

CEd94 a raison, quand on vit en ville il ne faut pas s'attendre à voir un champ de coquelicot devant sa porte, il faut faire avec ce qu'on a et faire valoir ses atouts. On est bien sûr d'accord pour des parcs, "de proximité" comme on dit, au moins pour que les enfants voient autre chose que des pots d'échappement.

Beaucoup de Parisiens vont vivre à la campagne, ce n'est pas ce qui manque. Toutes les régions de France gagnent des habitants, en particulier aux frontières des aires urbaines. En revanche bien d'autres ont besoin de ce qu'offre Paris, des possibilités que seule la densité favorise, le choix, les activités, la culture (pas des artichauts), la créativité et non la rase-campagne.

Si les verts veulent gagner en crédibilité, ils doivent être plus honnêtes avec leurs convictions, et même ce sont eux qui devraient expliquer aux Parisiens réticents que les tours sont essentielles au développement durable, ce sont les transports en commun du bâtiment. Ils devraient s'inspirer des Verts de Montpellier, nous avons lu sur le fil de Montpellier qu'ils voulaient des tours.

Quant à ceux qui craignent "l'attentat au patrimoine" ils devraient se rendre à l'évidence, les tours sont une chance à saisir pour des quartiers qui n'existent pas par le patrimoine architectural de Paris dont on parle tant, ces quartiers, comme La Chappelle que j'évoquais, sont assez éloignés pour ne pas froisser la susceptibilité des esthètes et c'est précisément là, autour du périphérique, qu'il faut préparer le patrimoine de demain avec l'architecture d'aujourd'hui, y compris verticale.

Minato ku
February 21st, 2008, 06:38 PM
Tu as raison Cyril, son interview est ultra interressente.

Il résume ainsi sa pensée : "Le Paris d'Amélie Poulain, ce n'est pas l'avenir".

Cette phrase dit tout.

C'est simple, on nous disait que nous n'en construirions jamais nulle part pour la raison que la tour c'était l'enfer et que le R+1 et R+2 le paradis. On nous faisait une description apocalyptique : dans une tour 'on tombait malade'. Il était quasiment impossible de rentrer dans une discussion rationnelle".

De plus plus interressent.

Il s'inquiète du développement de la culture "not in my backyard" (pas dans mon jardin) qui voit les citadins de plus en plus allergiques au bruit, à l'animation, à la fumée, aux voitures, aux piétons, aux jeunes, au point de vouloir interdire écoles ou crèches dans leur 'backyard'. Une cour de récréation, l'horreur ! "C'est une situation que je vis au quotidien : j'entends 'si je n'ai pas ce que je veux, je fais un recours, je préfère sinon avoir une friche'", soupire l'adjoint à l'urbanisme d'une grande ville riche occidentale. "Nous sommes en face d'une mutation profonde de la société française où l'on observe la montée de l'individualisme au détriment du sens collectif. Nous sommes un peu démunis face à cela, avec le risque pour nous d'être liberticide".
Et en plus il ose s'attaquer au NYMBYs.

"Petit, je ne rêvais pas de devenir maire de Paris"
Je vote tout de suite pour lui.

http://www.cyberarchi.com/dossier/portraits/index.php?dossier=81&article=11433

Alvar Lavague
February 21st, 2008, 07:00 PM
Tu ne t'es pas trompé de thread? :? Cyril a posté l'interview de Caffet dans "PARIS / IDF - News urbaines & architecturales (III) " ;) .

Minato ku
February 21st, 2008, 07:09 PM
Non la discution c'est dans ce sujet. :)

Cyril
February 21st, 2008, 07:09 PM
C'est mieux d'en parler ici :)

Alvar Lavague
February 21st, 2008, 08:02 PM
C'est juste que vu l'amorce que tu as mise, j'ai mis un bout de temps à comprendre pourquoi tu répondais à Cyril. Sinon, effectivement c'est plus logique de discuter dans la section "discussion".
Intéressante comme interview, je ne le connaissais pas, il a eu du mérite à relancer le débat sur les tours intra-muros

Grygry
February 21st, 2008, 09:43 PM
Egalement posté dans le forum discussions & débats
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=18578581#post18578581

Il faut 500.000 logements : comment faire ?
http://www.latribune.fr/info/Il-faut-500-000-logements---comment-faire---~-ID8C1F0E99CB3196EEC12573F5003003D4

Interrogeons-nous également sur les conditions qui feraient que les investisseurs institutionnels réinvestiraient dans la pierre alors qu'ils ont souvent préféré vendre à la découpe. Pour l'accession à la propriété, la seule question est comment retrouver des prix plus raisonnables. Les propositions de la commission Attali, qui permettraient de densifier et d'éviter le mitage du territoire, sont essentielles. Certains coefficients d'occupation des sols sont manifestement malthusiens, comme certains tabous sur la hauteur autorisée des immeubles.

caserass
February 27th, 2008, 12:00 PM
Egalement posté dans le forum discussions & débats
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=18578581#post18578581

Il faut 500.000 logements : comment faire ?
http://www.latribune.fr/info/Il-faut-500-000-logements---comment-faire---~-ID8C1F0E99CB3196EEC12573F5003003D4

Interrogeons-nous également sur les conditions qui feraient que les investisseurs institutionnels réinvestiraient dans la pierre alors qu'ils ont souvent préféré vendre à la découpe. Pour l'accession à la propriété, la seule question est comment retrouver des prix plus raisonnables. Les propositions de la commission Attali, qui permettraient de densifier et d'éviter le mitage du territoire, sont essentielles. Certains coefficients d'occupation des sols sont manifestement malthusiens, comme certains tabous sur la hauteur autorisée des immeubles.

on peut parler de ca ici ?

caserass
February 28th, 2008, 01:48 PM
Je viens de tomber sur un truc la... Et je me demandais si vous étiez au courant :

Apparament Hasbro a decidé de lancer une nouvelle édition de son Monopoly, mais cette fois c'est mondiale. Il ne s'agirait plus de rue mais de ville à travers le monde. La société à donc lancer un vote pour savoir à quelle position se trouverait telle ou telle ville.

Voici le site Vote Monopoly (http://www.monopolyworldvote.com/fr_FR/world)

Voila, bon desolé si je n'ai pas posté ce thread dans la bonne section ou encore si finalement ce thread n'a pas sa place dans ce forum.... Je le fais plus par curiosité en fait.

Sacré Coeur
February 28th, 2008, 02:25 PM
Allez! allez! votez pour Paris la coincée et ringarde pour montrer à la GLOBAL trendy amazing city L**** qu'on est les meilleurs. :banana:

Je plaisante biensûr.

February 28th, 2008, 08:34 PM
Voici ce qui circule en ce moment dans les boites mails de la préfecture de l'IDF, des administrations déconcentrées d'IDF, des collectivités territoriales d'IDF, etc.

"Le Préfet de région souhaite que le bureau du
cabinet utilise dorénavant comme formule de politesse pour M. Huchon,
président du Conseil régional : "ma haute considération", tout comme
pour le maire de Paris.

Merci d'en prendre note."

ParisianStyle
March 1st, 2008, 07:26 PM
Ils bossent dur au Conseil Général...

Karadoc67
March 2nd, 2008, 01:10 AM
Mon dieu, Huchon = roi soleil !!! navrant

Cyril
March 2nd, 2008, 07:24 AM
C'est une guerre d'égos....c'est lassant...J'en ai marre de notre classe politique française !

Karadoc67
March 3rd, 2008, 12:32 PM
^^ franchement les autres ne doivent pas être mieux. L'ego surdimentionné doit être la valeur la mieux partagée par l'ensemble des hommes politiques de la planète.

cf. Poutine, Bush, Sarkozy...

Minato ku
March 12th, 2008, 02:27 AM
INVESTISSEMENT : PARIS UNE VALEUR SURE

L’Europe de l’Est émerge dans les choix des investisseurs immobiliers. Le dernier baromètre Emerging Trends in Real Estate Europe 2008, réalisé par PricewaterhouseCoopers et ULI, classe Moscou et Istanbul aux deux premiers rangs des villes les plus attractives pour l’investissement immobilier. Elles devancent Hambourg et Munich qui prennent les 3e et 4e places, et surtout Paris qui accroche la 5e place....

http://www.businessimmo.info/pages/lettre/fiche.php?lang=fr&s_code=080312N208

March 13th, 2008, 12:08 AM
Ca ouvre
Veinarde banlieue !

Les centres commerciaux de banlieue sont devenus les nouveaux laboratoires pour les grandes enseignes internationales de vêtements. Après New Look à Epinay, Uniqlo aux Quatre Temps de la Défense, la jolie petite marque tendance danoise Vero Moda débarque le 11 avril à Ivry-sur-Seine. Les services de communication de ces marques étrangères ne cachent pas qu'elles auraient préféré une adresse dans le centre de Paris. Mais les mètres carrés parisiens, rares et chers, se méritent. Alors, avant de dérouler les ouvertures à la chaîne façon Starbucks, on se teste au-delà du périf. L'occasion de découvrir, à prix mini, des robes babas violettes, des petits gilets en maille, de longues robes façon 70 et une nouvelle ligne en coton organique. Les Parisiennes attendent déjà leur tour.

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p369_2262/articles/a369210-veinarde_banlieue_.html

Minato ku
March 13th, 2008, 04:10 PM
Voila une étude super intéressante sur les grandes villes dominantes dans le monde. Il y a vraiment des choses très intéressantes (si vous ne l'avez pas déjà vu). Ca donne aussi quelques tuyaux sur les différences entre les grandes villes.

PFNYC (http://www.pfnyc.org/publications/2007_03_Cities_Opportunity.pdf)

Et evidement, des différences entre London et Paris ;)

Bon aucun doute sur le classement New York Londres Paris et Tokyo sont au top.
Parcontre je remarque quelque idiotie.
Le cas de la diversite.
Paris est range derniere, pourquoi ? parce que la maniere de proceder est bizarre, c'est le nombre de nationalites qui represente plus de 0,5% de la population immigree. Ca ne prend pas en compte le nombre d'immigres et le pourcentage d'immigres. Pour etre clair 0,5% de la population immigree represente un plus gros pourcentage de la population total a Paris qu'a Tokyo.
Ca ne veut aussi pas dire qu'il y ai plus de nationalite representer a Tokyo qu'a Paris.

Il faut quand meme limite maso pour ecrire que Tokyo ou Shanghai sont plus diverse que Paris. :nuts:
Secondement les stats sont seulement pour Paris intra-muros, ils n'incluent pas banlieue., donc ne prennent pas faite que la majorite des immigres a Paris vive hors de l'intra-muros.

nanar
March 14th, 2008, 12:50 PM
Salut

L'hebdomadaire "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" du 14 mars 2008
publie en pages 52 à 55 un article intitulé "La grande mutation des quartiers d'affaires".

Lecture vivement recommandée

A+
nanar

Cyril
March 14th, 2008, 12:59 PM
Vu que peu de monde ici y a accès, que se dit-il dans cet article grosso modo ?

nanar
March 14th, 2008, 01:36 PM
Vraiment pour résumer (et donc PAS objectivement)
Un certain nombre d'experts de la construction et de l'immobilier fait valoir que

Les complexes exclusivement bureaux sont peu "écolo-friendly" dans la mesure où ils générent trop de déplacements.
Il convient à l'avenir de les meler le plus possible à de l'habitat et autres activités.

Les tours sont des types de bâtiment difficilement constructibles sous forme "fortes économies d'énergie"
Même les plus performantes en la matière consomment encore 2,5 fois plus que les seuils fixés pour ce genre de label.

La ville de type hausmannien (y compris dans des quartiers comme le 8ème arrdt de Paris - comportant beaucoup de bureaux) permet une densité aussi élevée qu'un ensemble comme La Défense.

Je rappelle que je ne prétends PAS être OBJECTIF dans le résumé de la lecture en diagonale que j'ai faite de cet article de 4 pages.:)

A+
nanar

Minato ku
March 14th, 2008, 02:48 PM
90% des travailleur de la Defense viennent en transport en communs.

Les endroit les plus dense Defense atteignent et doivent depasser 200 000 travailleurs/km²
Je doute que QCA depasse les 100 000 dans ses endroit les plus dense.

Donc effectivement soit c'est groupe d'expert qui n'est jamais sorti de chez eux pour faire de vrai comparatif (genre Hong Kong est la grande ville qui pollue le moins au monde par habitants), soit c'est ta lecteur en diagonal qui ta fait manquer des chose (ce qui arrive souvant aussi :) )

nanar
March 14th, 2008, 04:12 PM
90% des travailleur de la Defense viennent en transport en communs.L'article parle des complexes de tours en général :
Donc le CBD d'une grande ville du Texas, ou d'un certain émirat du Golfe persique (qui se construit actuellement un métro) sera aussi pris en compte, et là ça fait mal.
Par contre, Shibuya ou Ikebukuro, ou Akihabara, c'est probablement très bien alimenté par les TC, peut être mieux que La Défense :)

Les endroit les plus denses Defense atteignent et doivent depasser 200 000 travailleurs/km²C'est donc une supposition ? et tu ne parles que des endroits "les plus denses", au contraire de l'article. :):)

Je doute que QCA depasse les 100 000 dans ses endroit les plus denses.C'est encore une supposition ? :):):)

Donc effectivement soit c'est groupe d'experts qui n'est jamais sorti de chez eux pour faire de vrai comparatif (genre Hong Kong est la grande ville qui pollue le moins au monde par habitants), Quelle est la grande ville de 5 ou 6 millions d'habitants qui pollue le moins au monde par habitant, (toutes pollutions confondues), d'après quelles sources et quels experts ? ? ?

soit c'est ta lecture en diagonal qui t'a fait manquer des chose (ce qui arrive souvant aussi :) )C'est ce que j'ai écrit : je reconnais être subjectif .
Et toi ? :lol:

A+
nanar

Minato ku
March 14th, 2008, 04:34 PM
Je suis assez objectif, meme si l'objectivite parfaite n'existe pas, quand je parle effectivement c'est le partisant des tour qui parle et pas quelqu'un de completement neutre.

Dans un sens on est en Europe dans une grande ville bien desservit par les metros, trains, faudrait vraiment etre stupide pour construire un complexe de tour dans un quartier sans transport.
Je suis sur que Canary Wharf ou Shinjuku arrivent au meme resultat que la Defense concernant la part de travailleurs utilisant les transport en commun.

La Defense fait 1,5 km² pour 150 000 emplois et 20 000 habitants.
Le 8eme fait 3,8 km² pour 171 000 emplois et 34 000 habitants.

Fait le calcule, sachant de la Defense a une immense dalle qui prend 25% de son territoire.
Ce qui veut dire que meme avec 25% d'espace empute par une immense dalle, la Defense est toujours plus dense (travailleur et habitants) que le 8e.

La grande ville qui pollue le moins au par habitants est Hong Kong selon mes source : des documents que j'ai lu il y a plusieur annees dont je me souvient plus le nom, donc c'est quelque chose que je ne pourrais pas prouver.

nanar
March 14th, 2008, 05:37 PM
Re

Ah bon, j'avais d'abord compris que tu disais que Hong Kong n'était PAS la ville qui polluait le moins au monde par habitant.

J'ai dû lire la même étude que toi, et comme les gens de H.K. vivent plutôt près de leur travail, et sont relativement pauvres par rapport aux standards nord-américain, japonais et ouest-européens, ça ne m'étonne pas.

Le 8ème comporte dans ses m2, en plus de ses travailleurs et ses habitants, d'immenses surfaces "libres" qui amputent sa surface, comme les Champs Elysées (jardins et avenue), le parc Monceau, des places, des quais de Seine...
et aussi des commerces de luxe, des musées, des salles de spectacles, des hôtels de tourisme et d'affaires,
le tout sillonné par des dizaines de milliers de touristes (non comptés dans les recensements) en plus des Franciliens,
ce qui génère à la fin de la journée ou le dimanche (mais peut être aussi en pleine journée de semaine) une "densité-animation" bien supérieure à celle de la Défense.

Mais là encore, c'est subjectif.

nanar

Minato ku
March 14th, 2008, 06:01 PM
A part les Champs Elysees le 8eme est mort le dimanche c'est pas mieux que la Defense.
Il y a moins de musee par km² dans le 8eme que dans le 1er, le jardin est avenue empute moins le 8eme que la dalle empute la Defense.
La Defense possede aussi des parc, des quai de seine et des echangeur autoroutier qui sont aussi de gros espace libre.
Les seuls coins vivant du 8eme sont les Champs Elysees et Saint Lazare, hors de cela c'est assez mort.
Pas le peine de trouver des excuse le 8eme est moins dense que La Defense.

Il aurait du etre plus malin,moi j'aurait utiliser comme exemple le 1er ou le 2eme arrondissemnt qui sont de bien meilleur exemple niveau densite et animation par m².

March 14th, 2008, 06:37 PM
C'est un peu idiot de se fonder sur le dimanche pour discuter de l'animation d'un quartier. En France presque tous les quartiers sont morts le dimanche excepté précisément le Marais et les Champs-Elysées qui sont bondés parce que les magasins sont ouverts (et les parcs, les quais, etc. quand il fait beau).
Le samedi le 8ème est quand même plus animé que La Défense: expos au Grand Palais, grands magasins à Saint-Lazare, cinémas sur les Champs, restos, bars et boites de nuit, etc. Le jour où LD a la même vie urbaine que le 8ème c'est champagne, le plan de relance aura atteint un de ses objectifs!!!

March 26th, 2008, 06:02 PM
Glaubaule Paris, move on!

Bonne ou mauvaise nouvelle? Ca dépendra des forumeurs j'imagine ! :D

Toques sans frontières
Les Français ne sont plus les seuls à ouvrir partout des restaurants. Après New York, Londres et Tokyo, Paris devient une destination de choix pour maîtres queux étrangers.

Et si Sarkozy avait raison ? Sans doute informé par la DGSE, le président de la République a lancé il y a un mois un appel au Salon de l'Agriculture afin que la cuisine française soit inscrite au patrimoine «immatériel» de l'humanité. Le lièvre à la royale est-il menacé ? La tête de veau sauce gribiche vacille-t-elle sous les assauts insidieux de la world food ? L'affaire est plus grave. Une horde anglo-saxonne, placée sous le commandement de Gordon Ramsay, 41 ans, a franchi le Channel pour s'emparer le 26 mars du Trianon à Versailles. Le temple du Roi-Soleil livré à l'ennemi sans combat. Il en faut moins pour déclencher une guerre. Gordon Ramsay ? L'enfant terrible de la cuisine anglaise débarque...

La suite:
http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p371_2264/articles/a370715-toques_sans_fronti%C3%A8res.html

Les adresses http://smiliesworld.fr/smileys/essen.gif

Hiroyuki Hiramatsu
Le raffinementjaponais au service de saveurs hexagonales. Cuisine ai toucher subtil (cabillaud à la racine de persil, cochon au radis noir). Manque juste un brin de fantaisie. Hiramatsu 52, rue Longchamp (16e] 01-56-81-08-80. Menus 95 et 130 Euros. Déjeuner 60 Euros.

Tateru Yoshino
A mi-chemin de la France et du Japon,unetableàla précision zen (foie gras au chou frisé etjus de truffe, émincée de lotte poêlée aux lamelles de lard gras, tête de veau en cocotte, crête de coq, oeuf frit, jus «en tortue»). Le Stella Maris 4, rue ArsèneHoussaye(8e);01-42-89-16-22. Menus 95 et 130 Euros.Déjeuner 45 Euros.

Makiko Ito
Le plus zen des japonais de Paris à la cuisine 100% nippone récompensée par une étoile au Michelin...

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p371_2264/articles/a370717-pianos_%C3%A9trangers.html

Manuel
March 26th, 2008, 06:41 PM
Ca fait un moment que j'attends cette ouverture au Trianon...il a intérêt à être sage là bas, je ne suis pas sûr que la clientèle locale soit sous le charme...gageons qu'il arrivera à attirer les parigots intramuros sinon...

March 26th, 2008, 06:52 PM
Oui, les parisiens en virée campagnarde à Versailles le week-end :)
Parce que les Versaillais bon...

March 27th, 2008, 04:57 PM
Un article de la droite parisienne, assez dépitée:

Point de vue
Pour une vraie opposition à Delanoë

Bertrand Delanoë vient d'être élu maire de Paris. Nous n'avons pas perdu la bataille de Paris, nous avons perdu la guerre. Il ne sert à rien d'incriminer le climat politique national ou la tête de liste municipale, de désigner des coupables. L'échec est là, collectif. Et nul espoir à entrevoir pour 2014 si nous ne prenons pas en compte une réalité incontournable : la sociologie de Paris a profondément évolué.

Or, de toute évidence, nous n'avons pas su renouveler suffisamment nos équipes. Nous ne nous sommes pas suffisamment adaptés à un électorat qui s'intéresse à la politique autrement. Surtout, nous n'avons pas su coller à ses préoccupations, qui sont avant tout sociétales : la qualité de la vie, la sociabilité, la culture, l'environnement...

Le vote bobo, on l'a vu aux présidentielles,...

La suite: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/27/pour-une-vraie-opposition-a-delanoe_1028020_3232.html

Un mélange de remarques justes (mesures petits bras camouflées derrière beaucoup de com') et de mauvaise foi (Delanoë est le premier à vouloir des tours intra-muros, à avoir lancé l'idée du Grand Paris, Hausmann a plus détruit la mixité sociale qu'il n'y a contribué).
Maintenant on attend que Bertrand aille jusqu'au bout de ses envies!

Cyril
March 27th, 2008, 09:46 PM
^^ de cet article, je retiens également ça :

"De même, nous pensons clairement que comme le Grand Londres dirigé par un travailliste a su imposer un péage urbain, Paris ne peut plus passer cette question sous silence."

April 16th, 2008, 02:23 PM
Un article de 20minutes que je cite en entier car très court:

Les entreprises étrangères créent des emplois en Ile-de-France

Belle moisson pour l'emploi cette année. L'enquête 2007 de l'association de grandes entreprises Paris-Ile-de-France Capitale économique, révélée hier, place Paris en tête des métropoles européennes pour la création d'emplois. Ainsi, l'étude d'attractivité réalisée par Ernst &amp;#38; Young recense 5 648 nouveaux emplois générés en un an par l'implantation d'entreprises internationales. « L'Ile-de-France représente près du quart des emplois créés dans les quinze capitales de notre classement », s'est félicité hier Thierry Jacquillat, président de cette association. Toutefois, Paris reste derrière Londres pour le nombre d'implantations internationales. Si sa progression est « exceptionnelle » (+ 77 % en un an) en termes d'accueil des fonctions stratégiques (sièges sociaux, centres de recherche...), l'économie francilienne est « de moins en moins diversifiée ». En effet, les implantations tertiaires se multiplient, mais l'industrie régresse. Les Etats-Unis restent les premiers investisseurs en Ile-de-France, comme dans le reste de l'Europe.

http://www.20minutes.fr/article/225704/Paris-Les-entreprises-etrangeres-creent-des-emplois-en-Ile-de-France.php

Sacré Coeur
May 27th, 2008, 10:20 PM
Un sondage intéressant sur les tours à Paris.

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/05/27/03004-20080527QCMWWW00496-tes-vous-favorable-a-la-construction-de-tours-a-paris-.php

bostondu95
June 1st, 2008, 10:59 PM
Bonjour tout le monde il y a une question que je me pose depuis un moment, on parle de dévellopement durable ! Pour moi cela signifie économie d'énergie, mobilier urbain/architechture qui dure, mixité social, préservation de l'environnement ...
Pourquoi alors on privilégie pas la construction d'immeuble (au contraire on cherche à les détruire > HLM, guetto, communautarisme..), parce que pour moi la logique serait d'abord de ne pas consommer l'espace (économiser) or j'ai fait le tour des grands projets en france, et j'ai l'impression que les villes s'étalent !
Pourtant on aura besoin de plus en plus d'espace pour l'agriculture, la population augmente, le petrole augmente (grande ville égale forte mobilité), donc voilà je ne comprend pas? si quel qu'un à une idée ? merci

archimonde
June 2nd, 2008, 07:50 AM
Pour moi cela signifie économie d'énergie, mobilier urbain/architechture qui dure, mixité social, préservation de l'environnement ...
C'est tout ça à la fois. Mais comme c'est un "nouveau" concept, (c'est à dire bien qu'il a toujours existé les gens n'en parlaient pas et ne faisaient pas attention), tout le monde n'est pas encore d'accord sur la définition exacte.

Juste pour l'exemple dans les années 70, un courant très écologiste a existé aux Etats-unis et a essayé de parler de ce genre de concept, ça n'a pas trop enchanté grand monde bien que quand on lit les livres de l'époque ce sont exactement les mêmes termes utilisés aujourd'hui.

Pourquoi alors on privilégie pas la construction d'immeuble (au contraire on cherche à les détruire > HLM, guetto, communautarisme..), parce que pour moi la logique serait d'abord de ne pas consommer l'espace (économiser) or j'ai fait le tour des grands projets en france, et j'ai l'impression que les villes s'étalent !

On détruit les barres pas encore les immeubles. :)
Economiser l'espace passe effectivement par les immeubles voir même les IGH (immeubles de grande hauteur) mais des immeubles mixtes, où on pourrait trouver l'espace public et les jardins revendiqués par certains, bref toute une mixité urbaine pas facile à déplacer et mettre en hauteur. Et puis n'oublions pas que tout le monde n'est pas d'accord avec cette théorie, pour certains les tours sont plus denses, peuvent être à l'origine de plusieurs maladies, ne peuvent pas résoudre le problème de l'économie d'énergie. Pour avoir des tours comme solution, il faut que tout le monde ou la majorité des gens soient d'accord et acceptent ne serait-ce que l'idée même ce qui n'est absolument pas le cas, aujourd'hui.

Cyril
July 26th, 2008, 11:54 AM
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_449/NR_448.pdf

"Selon une estimation de l’IAU île de-France,entre 1999 et 2007, l’Île de-France a enregistré 883 000 arrivées en provenance des autres régions métropolitaines. Dans le même temps, 1 511 000 Franciliens sont partis résider en province. Ceci représente une perte nette de 628 000 personnes, en partie compensée par des arrivées nettes en provenance de l’étranger et des Dom-Tom (+ 308 000).
Cette dynamique démographique très spécifique de l’Île-de-France, caractérisée par un fort excédent naturel et des échanges migratoires positifs avec le reste du monde, mais déficitaires avec le reste du pays, se retrouve dans la région du Grand Londres et dans les très grandes aires métropolitaines nord américaines [FREY, 2003 ; LOUCHART, 2005]. Entre 2001 et 2006, la population du Grand Londres (7,5 millions d’habitants au 1er janvier 2006) progresse de 38 000 habitants par an. Le solde migratoire avec l’étranger fortement positif (+ 78 000 par an) y dépasse le solde naturel (+ 56 000 par an), tandis que le solde migratoire avec le reste du Royaume-Uni apparaît très fortement déficitaire (- 102 000 par an)(1).Cette dynamique démographique traduit bien l’ambivalence des grandes métropoles occidentales, «villes-mondes» attractives pour les uns et difficiles à vivre pour les autres."

Cyril
July 31st, 2008, 08:18 AM
http://www.humanite.fr/2008-07-30_Tribune-libre_Penser-la-ville-pour-mieux-l-aimer

archimonde
July 31st, 2008, 11:40 AM
Pas mal du tout comme raisonnement, je retiens:

Il y a quelque chose d’absurde à être bêtement pour ou contre les tours. Nous devons plutôt nous demander quelle ville nous voulons, et quelles ambitions nous avons pour Paris.

la construction en hauteur serait davantage consommatrice d’énergie. Mais plutôt que de condamner définitivement tout projet de constructions hautes, il faut au contraire avancer, pour favoriser et accélérer les progrès à venir.
Sur un plan esthétique, il faut en profiter pour diversifier et embellir le paysage parisien en jouant de la variation des hauteurs.

La variation des hauteurs est un tournant important pour avancer et échapper à la monotonie "Haussmannienne" ou autre. Pourquoi alors ne pas essayer de trouver une solution et arrêter de "se chamailler" entre les pour et anti-tours?
Merci Cyril d'avoir dénicher cet article. :)

Cyril
July 31st, 2008, 11:54 AM
La trame haussmannienne confère à Paris une monotonie certaine...L'unité, l'uniformité dont on pouvait se vanter il y a encore 1 siècle, a maintenant totalement sclérosé Paris.
Et en effet, le dilemne pour ou contre les tours est totalement dépassé, enfin on l'a compris depuis longtemps dans d'autres contrées. On ne peut pas être foncièrement pour ou anti tour...la tour EST une forme d'architecture, d'urbanisme qu'il est totalement crétin d'écarter de tout programme d'urbanisation d'une ville qui se veut et se dit "Lumière".

Allez j'en repasse une couche... : http://laprecaritedusage.blog.lemonde.fr/2008/07/31/la-france-en-verticale/

archimonde
July 31st, 2008, 05:13 PM
Drôle d'article que tu as déniché cette fois-ci, un peu "amer" mais fondamentalement "juste". :lol:

Je ne peux qu'être d'accord avec toi quand tu dis que "la tour est une forme architecturale" mais cette forme est aujourd'hui très criée pour ce qu'elle représente. Nombreux sont les gens qui font encore l'amalgame entre tours et années 70. A croire que c'est ancré dans une certaine culture qu'on veut perpétuer. Je ne suis pas sûre que ce serait facile de changer certains préjugés même en donnant les plus beaux exemples venant d'ailleurs.

Grygry
September 13th, 2008, 11:37 PM
suite du fil HS http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=25293926#post25293926
Tout ça pour dire que ce n'est pas les grattes ciels qui permettront de faire du transports en commun, mais le fait de limiter la faible densité. Surtout en ce qui concerne le tramway qui a besoin moins de haute densité que le métro. (C'est pour ça qu'il est très utilisé en province).EDIT : Il n'y a pas de superbe contresens, j'ai mal lu... je cours m'acheter des lunettes, promis. :)

Quant au prix parisiens, c'est un problème de foncier et non du cout de la construction. Dans cette mesure les IGH apportent une solution. Évidemment pas besoins de monter à 50 étages mais au moins une vingtaine.

NouiLL
September 14th, 2008, 12:30 PM
Je ne vois pas où est le contre sens, dans le sens, où j'estime qu'il existe un seuil de densité où passer au tout sans voiture peut être réaliste. Seuil de densité qui me semble est assez bas pour ne pas avoir de IGH.
Du coup pour maximiser les transports en commun avec des capitaux limités, il est mieux d'investir en périphérie, et "de limiter la faible densité". C'est une position d'équilibriste.

Quant au foncier, on peut facilement estimer d'une augmentation du coup de construction est un impact symbolique, concentrant du même coup, les riches qui se retrouvent dans ce symbole. (C'est la tendance dans le monde pour les IGN, non ?) Mais ce n'est que de la spéculation sociale, je dois bien avouer...
(Mais c'est sur que si on fait beaucoup de IGH de "faible hauteur", cette tendance de concentration des richesses, se dilue)

Grygry
September 15th, 2008, 08:37 PM
Du coup pour maximiser les transports en commun avec des capitaux limités, il est mieux d'investir en périphérie, et "de limiter la faible densité". C'est une position d'équilibriste.Je t'avais mal compris et j'ai cru que tu voulais résoudre les problèmes des transports en banlieue avec des trams et des bus. Quand j'étais en stage à Paris j'avais 2x1h15 de transport quotidien (et je compte pas l'attente du train) pour faire 10km. Avec un tram de banlieue à banlieue ce n'aurait pas été plus rapide car il n'y a pas de rues ou faire circuler les trams sans qu'ils deviennent des tortillards. Le bus mettait 1h30.
Tout ça pour dire: il faut une densité suffisante pour que le métro arrive en banlieue, et donc je ne vois que des petits clusters avec du tertiaire (~200.000m2) à proximité des nouvelles infrastructures comme schéma de développement.

Je me suis mal exprimé sur les IGH. Autour de Paris le prix du m2 est - mettons - à 4000 Euros. Hors la qualité des constructions ne justifie en rien ce prix, les vieux immeubles étant souvent bruyant, et mal découpés, mal isolés.
Imagines que tu es un promoteur, que tu peux construire une parcelle et que tu veux maximiser ton profit, tu vas faire croître ton immeuble jusqu'à ce que le cout du m2 supplémentaire atteigne 4000€. Je pense qu'on arrive facilement à 25 étages.
Ma conclusion c'est que la rareté du logement (et donc la crise du logement trop cher) est entretenue artificiellement par les maires et leurs POS en Ile de France.

Les prix élevés ne viennent pas d'une demande énorme mais de l'absence d'offre - le marché étant limité en taille par la législation. On pourrait donc construire beaucoup plus dense aux abords de Paris - et avec un peu plus de logements et du métro et le prix du m2 baisserait nettement dans presque toute l'agglomération.

Sacré Coeur
September 17th, 2008, 07:11 PM
La région Paris-Ile-de-France se classe au 3e rang mondial en terme d'image auprès des investisseurs internationaux, après New York et Londres, selon une étude du CSA et des données du cabinet d'audit Ernst and Young publiées aujourd'hui.

En terme d'attractivité économique auprès des investisseurs étrangers, la région est 5e derrière New York, Londres, Shanghaï et Pékin.

Lorsqu'ils sont interrogés sur leurs intentions d'investissement pour les trois prochaines années, les décideurs placent Paris en deuxième position, à égalité avec Pékin, derrière Moscou, selon cette étude.

Etablie à partir d'un panel de 508 acteurs économiques, elle a été réalisée entre mars et avril pour Paris-Ile-de-France Capitale Economique, association créée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour promouvoir la région, et qui rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales.

Parmi ses faiblesses, "Paris-Ile-de-France n'a pas encore une image suffisamment internationale", a relevé mercredi Thierry Jacquillat, président de l'association.
"Elle reste mal notée sur la fiscalité et sur les prix de l'immobilier", a-t-il ajouté.

Source: Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/17/01011-20080917FILWWW00618-attractivite-paris-ile-de-france-e.php)

Sacré Coeur
September 23rd, 2008, 11:15 AM
Une enquête des Echos (http://www.lesechos.fr/info/enquete/4748405-paris-mise-sur-ses-reseaux-d-entreprises.htm) que je poste en entier car ce site est payant et que tout le monde ici n'y a pas accès:

[23/09/08]

La capitale aussi a ses « clusters », ces réseaux d'entreprises d'une même filière qui s'allient pour mutualiser leurs moyens, gagner en lisibilité et démultiplier leur efficacité. Silicon Sentier, Capital Games et Paris Mix ont pour point commun d'être nourris au biberon des nouvelles technologies. Et de favoriser le développement d'écosystèmes prometteurs.

La Cantine, 12 passage Montmartre, Galerie des Panoramas. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce n'est pas le dernier restaurant à la mode ouvert dans l'un de ces passages construits aux XVIIIe et XIXe siècles, à deux pas des Grands Boulevards. On est ici au QG de Silicon Sentier, une association de 120 entreprises évoluant dans l'écosystème francilien du numérique et représentant 2.000 emplois. Inaugurée en janvier, La Cantine est une vraie ruche. On y trouve un café associatif permettant des rencontres informelles autour de projets orientés vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), des bureaux à partager et des espaces pour des « workshops », ateliers techniques, colloques... François Fillon et Eric Besson y ont ainsi débattu de l'avenir des TIC. Le Club des districts industriels français, qui regroupe une soixantaine de « systèmes productifs locaux » (SPL), « pôles de compétitivité » et autres « clusters », y a tenu en juin son assemblée générale.

Silicon Sentier est justement l'un de ces SPL labellisés par la délégation interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des territoires (Diact) afin d'inciter les acteurs d'une même filière, sur un territoire donné, à travailler ensemble pour une meilleure efficacité et une plus grande lisibilité. Sa jeune déléguée générale, Marie-Vorgan Le Barzic, a pris l'initiative en 2004 de fédérer les représentants des tendances émergentes de l'économie numérique en Ile-de-France : jeunes pousses, artistes, designers, chercheurs... Objectif : stimuler l'innovation, accéder à de nouveaux marchés et obtenir des financements publics.

Bouillon de culture numérique

A la Mairie de Paris, cette démarche a séduit le maire adjoint en charge du développement économique, soucieux de générer de l'activité dans la capitale après la dégradation de la situation de l'emploi observée dans les années 1990. « Nous encourageons ces approches «bottom up» d'entreprises petites et moyennes qui mutualisent leurs efforts pour un résultat optimisé, d'autant plus que Paris connaît des cycles économiques amplifiés par rapport au reste de la France », souligne Christian Sautter. Silicon Sentier a ainsi permis à la filière numérique, touchée par l'éclatement de la bulle Internet, de se ressaisir plus vite. La ville lui alloue 73.000 euros par an, abondés par la région. « Nous apportons à ce SPL 150.000 euros d'aides au fonctionnement sur trois ans, et nous avons mobilisé autant pour que La Cantine voie le jour : ce loft décontracté, à l'image du secteur, est devenu l'interlocuteur unique des porteurs de projets comme des financeurs, des élus et des riverains », observe Jean-Baptiste Roger, conseiller technique chargé des TIC au conseil régional. Ainsi, La Cantine abrite la Fondation Internet nouvelle génération, qui se veut un centre de veille technologique et un bouillon de culture numérique. Le « Carrefour des possibles » qu'elle organise permet à une dizaine de porteurs de projets de se présenter en six minutes auprès d'utilisateurs potentiels, tandis que le « Mobile Monday », journée thématique (la TV sur mobile, le mobile au féminin...), est l'occasion pour un grand compte et deux start-up d'expliquer leurs travaux. « Il s'agit d'inciter les groupes à collaborer avec les TPE, lesquelles ont du mal à financer leur recherche », commente Marie-Vorgan Le Barzic.

Côté grand public, La Cantine propose des formations réservées aux femmes lors du « Tea Time with Albertine », convie ses voisins à des « Apéros du futur », incite les habitants du « Quartier numérique » à découvrir les services qui simplifieront leur quotidien demain... Ainsi, une cinquantaine d'entreprises pourtant concurrentes ont travaillé sur un wi-fi communautaire testé par 500 Parisiens. Oseo, la banque publique dédiée au développement des PME, participe au financement des projets de ce « Quartier numérique ».

Visibilité internationale

L'hyperactivité de Silicon Sentier lui a permis de dégager suffisamment de recettes propres pour doubler en un an son budget, passé de 350.000 à 700.000 euros, tout en facturant les services aux adhérents en fonction de leurs moyens. Un parcours encourageant, à l'instar de celui de Capital Games, SPL doté d'un budget de 1 million d'euros et regroupant une cinquantaine d'entreprises de jeux vidéo en Ile-de-France. Là encore, l'effondrement des valeurs technologiques, fin 2000, aurait pu se révéler fatal pour ces PME, confrontées à la frilosité des banques et à la concurrence asiatique et américaine. « Une société sur deux fermait, le métier risquait de disparaître. J'ai pensé au cluster lyonnais formé autour d'Infogrames et sollicité la Mairie de Paris », se souvient Frédéric Weil, créateur de jeux et initiateur de Capital Games, né fin 2004. Hébergé par Paris Développement, structure créée par la ville et la chambre de commerce dans l'ancienne Bourse du commerce, le SPL reçoit 160.000 euros de la municipalité et du conseil régional, pour qui ces clusters constituent des « têtes de gondole » bien identifiées. « Chaque euro public investi bénéficie à l'ensemble des acteurs, et les projets qui émergent ont un réel effet multiplicateur », estime Jean-Baptiste Roger. Aujourd'hui, les commandes se multiplient pour les membres de Capital Games, et les patrons peinent à recruter dans une filière où la moyenne d'âge est de vingt-sept ans. Le SPL les assiste d'ailleurs dans la gestion de leurs ressources humaines.

Dans ce secteur qui exporte à 87 % sa production, où la visibilité internationale est une priorité, une quarantaine de membres de Capital Games ont pu participer aux principaux Salons professionnels internationaux, soutenus par la région et l'Etat. Le SPL est parvenu à vaincre la culture du secret qui prévalait dans le jeu vidéo et à tisser des liens avec les poids lourds comme Microsoft, Sony, Universal, Electronic Arts... « Le jeu est à l'origine d'innovations majeures en informatique : la 3D, la montée en puissance des ordinateurs, l'intelligence artificielle, la gestion de réseaux en temps réel... On a besoin de R&D en permanence, surtout face aux investissements massifs chinois ou indiens. Pour cela, il faut s'unir », explique Frédéric Weil. Développer un jeu mobilise de 20 à 200 personnes durant un à trois ans, et de 2 à 15 millions d'euros de budget. C'est pourquoi Capital Games mène avec le pôle de compétitivité Cap Digital, dont il est l'un des fondateurs, le projet « Play All » : une quinzaine d'entreprises et de laboratoires conçoivent ensemble un logiciel « middleware ». « C'est un logiciel de base sur lequel les développeurs pourront s'appuyer pour créer le décor, l'environnement du jeu, au lieu d'acquérir chacun leur logiciel, périmé trois ans après », poursuit Frédéric Weil.

Par son lobbying, le SPL n'est pas étranger à la mise en place récente d'un crédit d'impôt pour les dépenses de création de jeux. Lors du Festival du jeu vidéo, du 26 au 28 septembre à Paris, il organise des « journées du financement » pour aider les développeurs à boucler leurs projets. « Les enjeux sont lourds : le jeu vidéo en France représente un chiffre d'affaires de 2 à 3 milliards d'euros par an », insiste Frédéric Weil.

Capital Games veut devenir le premier pôle européen de jeu vidéo, en association avec Lyon Games. Une ambition partagée par les élus parisiens, qui misent sur ce type de réseau pour faire émerger des filières prometteuses en termes d'emploi, d'innovation et de rayonnement. « S'il est normal que l'Etat s'occupe des pôles de compétitivité d'envergure, les SPL ne peuvent se concevoir dans les ministères. Ils naissent de la rencontre d'entrepreneurs... entreprenants et de territoires à l'écoute », martèle Christian Sautter, qui se targue d'avoir développé 45.000 mètres carrés de pépinières, implantées majoritairement à l'est de Paris, par souci de rééquilibrage et d'intégration sociale.

Le dernier-né des SPL, « Paris Mix », répond à ces critères. Lancé en février au Lavoir Moderne Parisien, « laboratoire multiculturel populaire » au coeur de la Goutte d'Or, il s'adresse aux acteurs des musiques du monde : labels, producteurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, salles... « Composé d'une majorité de petites entreprises et d'associations, Paris Mix a pour vocation de dynamiser une filière qui souffre d'un déficit de structuration » explique son fondateur, Marc Benaïche, patron de Mondomix, groupe de médias dédié aux musiques du monde. Cette filière représente 600 acteurs et 4.000 emplois sur l'Ile-de-France. « Paris, en raison de son héritage colonial et des liens entretenus avec les pays concernés, est le creuset des expressions musicales issues du métissage urbain. Elle doit valoriser cela afin d'être reconnue en tant que capitale des musiques du monde », plaide Marc Benaïche.

Le cluster, qui bénéficie d'un budget de 300.000 euros par an, souhaite maximiser les échanges culturels entre communautés, devenir un pôle de professionnalisation des personnes issues de l'immigration ainsi qu'un centre d'actions numériques. « L'industrie du disque, bouleversée par le Net, a vu son chiffre d'affaires chuter de 40 % depuis 2004. Cette crise touche davantage les plus fragiles. Les musiques du monde pèsent 6 % à 7 % des musiques enregistrées et comptent beaucoup de petits labels et distributeurs indépendants qui maîtrisent mal le Web », poursuit Marc Benaïche. Au programme : création d'une plate-forme de distribution numérique, mise en ligne des catalogues de musique, promotion sur le web 2.0, mise en commun de salles de numérisation ou de montage, constitution d'un groupement d'employeurs, lancement d'une télévision des musiques du monde diffusée sur le bouquet des opérateurs ADSL l'an prochain.

« Doublement satisfaisant »

Sur une centaine de SPL actifs en France, une dizaine sont en région parisienne et intègrent le plus souvent une composante TIC forte (1). D'autres réseaux pourraient émerger dans l'art numérique, le design et la mode, le livre : au coeur du 11e arrondissement, où l'on dénombre 150 éditeurs, illustrateurs, diffuseurs... l'association Fontaine O livres s'attache à redynamiser les métiers du livre. Couveuse, elle a constitué un réseau rassemblant une trentaine de professions et multiplie les initiatives pour faire contrepoids aux gros du secteur, sans négliger la question de l'édition numérique.

Les élus ont compris que ces outils d'animation du territoire, pour une mise de fond raisonnable, affichent des résultats plus qu'honorables. « Le bilan se révèle doublement satisfaisant, observe Jean-Baptiste Roger. Les entreprises se parlent et évitent ainsi les luttes fratricides, repositionnant leur business-modèle afin d'attaquer l'international plutôt que le voisin. Les acteurs publics, grâce à ces courroies de transmission et d'information que constituent les clusters, ne manquent aucun rendez-vous important pour l'innovation et agissent plus rapidement. »

MARTINE ROBERT

Les SPL en France
Une centaine de SPL sont actifs, sur 161 labellisés depuis dix ans. Les SPL réunissent en moyenne 50 membres et 2.000 emplois. 10 à 20 nouveaux projets ont sollicité le label chaque année entre 2003 et 2006.

Sacré Coeur
September 23rd, 2008, 11:38 AM
Dans le même genre:

Depuis dix ans, les SPL diffusent l'esprit « cluster »

Structurants

Alors que l'évaluation des 71 pôles de compétitivité, trois ans après leur mise en oeuvre, a fait la une de l'actualité avant l'été, on a tendance à oublier que les SPL fêtent, eux, leur 10e anniversaire, les premiers appels à projets ayant été lancés en 1998 et 1999 par l'ex-Datar, devenue Diact. En dix ans, 161 SPL ont été labellisés et une centaine sont encore actifs, un score estimé très satisfaisant. Déjà, une vingtaine d'autres SPL potentiels frappent à la porte pour obtenir ce sésame qui déclenchera des financements publics. « Ces clusters, harmonieusement répartis sur le territoire, réunissent deux fois plus de membres que lors de leur création », souligne Joachim Queyras, chargé de mission à la Diact. « Ils sont de plus en plus structurants, instaurent un climat de confiance entre les membres amenés à coopérer et permettent à des PME de toucher des marchés qu'elles ne pourraient approcher seules. L'intérêt est réel de la part de tous les échelons territoriaux à les soutenir », observe Xavier Roy, le directeur du Club des districts industriels français (CDIF). Les aides accordées par la Diact, qui s'échelonnent entre 10.000 et 65.000 euros selon les SPL, ont un effet de levier sur les soutiens des collectivités locales. Au fur et à mesure qu'ils développent des services payants aux entreprises, les SPL parviennent à diminuer la part des financements publics dans leur budget, de 80 % à 60 %.

Les SPL rassemblent plutôt des TPE, des PME, des associations - 70 % n'accueillent aucune firme de plus de 250 salariés -, contrairement aux pôles de compétitivité, qui regroupent généralement des entreprises plus importantes, aux côtés de centres de formation et d'unités de recherche. « Les pôles sont des usines à générer des projets de R&D, mais ensuite il faut animer ces projets, les faire vivre, développer ces innovations. D'où l'intérêt des SPL, qui encouragent les dynamiques de réseaux, la mutualisation de moyens », poursuit Xavier Roy. Grâce à eux, l'esprit cluster s'est largement diffusé tant dans les milieux professionnels que dans les politiques publiques, notamment dans les contrats de projet Etat-région et dans la programmation européenne. Les collaborations et passerelles entre SPL et pôles sont réelles. Une dizaine de SPL sont même devenus pôles. Inversement, les 13 pôles devant être « reconfigurés en profondeur » pourraient peut-être se muer en SPL. Cet été à l'Elysée et jeudi dernier à Matignon, le CDIF a reçu confirmation de la volonté de l'Etat de généraliser les clusters dans le cadre d'une phase 2 de sa politique de pôles et de SPL.

Source: Les Echos (http://www.lesechos.fr/info/enquete/4748407-depuis-dix-ans-les-spl-diffusent-l-esprit-cluster-.htm)

kiqui
September 26th, 2008, 12:16 AM
d'après le site de la mairie de paris une nouvelle de tour de 180 mètres en forme de pyamide.

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=59690&portlet_id=815

oups dsl déjà signalé dans une autre section

Sacré Coeur
October 8th, 2008, 01:33 PM
Le grand moment que tout le monde attend: Le procès de notre grand ami Jean-Paul Huchon. :)

Le procès en appel de Jean-Paul Huchon a débuté ce mercredi. Le président socialiste de la région Ile-de-France a reconnu, pour la première fois, l'illégalité des faits qui lui sont reprochés. En première instance, il avait écopé d'un an d'inégibilité...

Source:L'express (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/huchon-j-avoue-n-avoir-pas-vu-l-illegalite-des-faits_585866.html)

Cyril
October 8th, 2008, 02:50 PM
Un point de vue..un peu discutable dans la mesure où il ne sera PAS possible d'ériger une tour n'importe où dans Paris :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/08/le-maire-les-tours-et-les-betonneurs-par-didier-rykner_1104493_3232.html

KaEL-
October 8th, 2008, 05:33 PM
...A Levallois-Perret (car toutes les villes de la périphérie sont en train de s'y mettre), Balkany veut construire deux tours jumelles aussi laides que hautes...

Source: Le Monde

Je crois que Burj Dubai n'a qu'a bien se tenir :lol:

Cyril
October 25th, 2008, 09:16 AM
Le Parisien pousse un peu trop le bouchon en titrant un article "Faut-il avoir peur des tours ?" à mon avis :

http://www.leparisien.fr/une/faut-il-avoir-peur-des-tours-25-10-2008-288328.php

Le dossier
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours-paris/

Jean Nouvel en rêve même dans le centre
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours-paris/jean-nouvel-en-reve-meme-dans-le-centre-20-10-2008-283223.php

Pour: Jean Nouvel, architecte
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours-paris/pour-jean-nouvel-architecte-25-10-2008-288317.php

Contre: Yves Contassot, élu vert à Paris
http://www.leparisien.fr/dossiers/tours-paris/contre-yves-contassot-elu-vert-a-paris-25-10-2008-288318.php

Extrait :
http://farm4.static.flickr.com/3018/2970483551_15acb98929_o.jpg
(c) Le Parisien, 25 octobre 2008.

hotice
October 28th, 2008, 11:23 PM
Excuses for the language and off topic, but I´m spanish (from Malaga) and ussual discusser on spanish skyscrapercity forum.
I´m going to visit Paris next month, and I´d like to know if is possible to buy tickets for Eiffer Tour by internet, to avoid queues. I was there 12 year ago and I remember 1 hour waiting, with cold and rain.

Thanks a lot. (If someone want to send me a private message)

Edit: Nothing is comparable to old desing of Jean Nouvel tower in La Defense (cilinder)

Cyril
October 28th, 2008, 11:44 PM
^^ Only 20+ people groups can pre-book tickets online. Sorry..

Sacré Coeur
November 13th, 2008, 03:19 PM
Roger Karoutchi, président du groupe Majorité présidentielle du conseil régional d'Ile-de-France, a souligné jeudi que ce dernier louait depuis 2001 5.000 m2 de bureaux dans le VIIIème arrondissement à un prix qui "dépasse aujourd'hui largement les 1.100 euros le mètre carré". Dans une communication sur les baux locatifs de l'Etat, la commission des finances du Sénat a publié mercredi le montant des loyers de certains bureaux du ministère de la Justice à Paris VIIIème, notamment un loyer de 1.088 euros par mètre carré pour des bureaux boulevard de la Madeleine.

suite de l'article: [insert link here]

Source: Les Echos

Sacré Coeur
November 13th, 2008, 03:22 PM
Le préfet d'Ile-de-France Daniel Canepa a mis en place jeudi le comité de pilotage de l'enfouissement de la RN13 à hauteur de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), chargé de se déterminer sur la manière dont sera réalisé ce projet qui devrait aboutir à l'horizon 2020. Le secrétariat d'Etat aux transports avait créé ce comité le 22 septembre, en soulignant que le but de la couverture de la RN13 était de libérer en surface le trafic de transit. Quelque 160.000 véhicules traversent chaque jour l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, portion de la RN13 qui relie la porte Maillot à La Défense, transformant ce tronçon en une véritable autoroute qui coupe la ville en deux et provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution.

Sacré Coeur
November 13th, 2008, 03:26 PM
A l'instar de Dubaï, Singapour ou New York, Paris se transformera à nouveau en "capitale du shopping" en janvier 2009 et compte attirer des accros des soldes du monde entier, ont indiqué mercredi les organisateurs de la campagne "Soldes by Paris". "Le shopping est la deuxième motivation des touristes à Paris, derrière la découverte culturelle de la ville", a expliqué devant la presse Paul Roll, directeur général de l'Office de tourisme de Paris. Une visite "classique" pour flâner dans les quartiers huppés, un trajet "trendy" pour les adeptes de lieux branchés, un circuit "bobo-chic" pour les touristes en quête du "Paris intello": les visiteurs se verront proposer une série de parcours adaptés à leur profil. "Paris est le berceau du luxe et des grandes marques internationales, a la plus forte concentration de commerces au monde et peut légitimement revendiquer une place de capitale du shopping", a fait valoir M. Roll. Lancée pour la première fois en 2007 à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de la Ville de Paris, l'opération "Soldes by Paris" coïncidera avec les soldes d'hiver en janvier, dont les dates seront fixées par la préfecture. En 2009, la campagne montera en puissance, et son budget passera à un million d'euros, soit le double de 2008, a indiqué Paul Roll. Les organisateurs visent une participation de 3.000 commerces (après 2.000 en 2008) et de 400 professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, transporteurs).

Sacré Coeur
November 13th, 2008, 06:39 PM
La crise économique a commencé à se répercuter sur la fréquentation touristique en Ile-de-France, avec une baisse de 1,5% du nombre de visiteurs étrangers sur les neuf premiers mois de l'année, a-t-on appris jeudi auprès du Comité régional du tourisme. "Les clignotants sont à l'orange depuis juin, la crise se fait ressentir, mais les chiffres ne sont pas dramatiques", a déclaré à l'AFP Henriette Zoughebi, présidente du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. "L'année 2008 sera inférieure à 2007", a-t-elle ajouté. Dans ce contexte jugé "difficile", le Comité a démarré début novembre une ca

November 17th, 2008, 04:11 PM
Le Guardian découvre le nouvel hôtel bobo de Philippe Starck et, incidemment, l'existence du 20ème arrondissement:

The coolest quartier in Paris
Philippe Starck chose the revitalised 20th arrondissement for his quirky new hotel. Can it change Amy Raphael's idea of the capital?

An American friend of mine recently reminded me that when we first met, a good decade ago, I was very down on Paris. He remembers me clearly informing him before his first visit to the city that 'it's always raining and the streets smell of dog shit'. I am now deeply ashamed of such a banal statement. What was I thinking? Perhaps part of my youthful indignation arose from not wanting to appear a tourist in a city swarming with visitors. Or maybe I was grumpy after too many attempts to impress haughty Parisians with my A-level French. Whatever, I didn't have particularly fond memories of the capital.

Until, that is, I went back last month. This time I stayed not on the Left Bank of the Seine but in the 20th arrondissement, east of the Marais and Bastille. The 20th is variously described as racially mixed, poor, rebellious, authentic and out of the way. With its cheaper rents and neighbourhood feel, it certainly attracts a cosmopolitan crowd of affluent young bourgeois-bohèmes known simply as 'bobos'. The area is what guide books refer to as 'up and coming', which can be read either as challenging or exciting. It might even be comparable to New York's Lower East Side 10 years ago...

La suite:
http://www.guardian.co.uk/travel/2008/nov/16/philippe-starck-mama-shelter-hotel

clouchicloucha
November 24th, 2008, 04:37 PM
Le Guardian découvre le nouvel hôtel bobo de Philippe Starck et, incidemment, l'existence du 20ème arrondissement:

La suite:
http://www.guardian.co.uk/travel/2008/nov/16/philippe-starck-mama-shelter-hotel

Pourtant c'est joli le XXème..! ;)

ParisianStyle
November 24th, 2008, 04:49 PM
Je viens d'acheter Le Point sur : "Le Grand Paris en 2020".
Je n'ai pas encore tout lu mais je suis tombé sur un graphique (page X des pages spéciales) qui nous présente l'évolution des hauteurs à Paris intre-muros
et là, entre Notre-Dame (96m) et Montparnasse (210) il y a une tour de 200m (représentée par une rectangle gris).
Alors, bonne nouvelle ou intox ? Je précise qu'il est écrit : "TourS d'activités envisagéeS".

clouchicloucha
November 24th, 2008, 05:10 PM
Je viens d'acheter Le Point sur : "Le Grand Paris en 2020".
Je n'ai pas encore tout lu mais je suis tombé sur un graphique (page X des pages spéciales) qui nous présente l'évolution des hauteurs à Paris intre-muros
et là, entre Notre-Dame (96m) et Montparnasse (210) il y a une tour de 200m (représentée par une rectangle gris).
Alors, bonne nouvelle ou intox ? Je précise qu'il est écrit : "TourS d'activités envisagéeS".

Ouais ca sent grave la bonne nouvelle! à mon avis ils doivent parler des projets de tours en construction citées précédemment dans ce meme journal, ainsi que sur ce lien..

http://www.linternaute.com/paris/magazine/delanoe-propose-un-retour-des-tours-a-paris/des-tours-destructurees.shtml

J'adore les projets de Jacques ferrier et brenac et gonzales!

ParisianStyle
November 24th, 2008, 06:27 PM
Oui après lecture je pense que c'est ça mais en même temps ils nous enprévoient d'autres "encore dans las ateliers".

Sinon j'ai noté qu'il n'y avait pas UNE ligne, rien, quedal sur LD.

clouchicloucha
November 25th, 2008, 09:56 AM
Oui après lecture je pense que c'est ça mais en même temps ils nous enprévoient d'autres "encore dans las ateliers".

Sinon j'ai noté qu'il n'y avait pas UNE ligne, rien, quedal sur LD.

bah le truc c'est que y'a déjà un numéro de capital qui est sorti là dessus il y a quelques mois où étaient décris tous les futurs projets de LD.
Mais je pense qu'avec la crise les journalistes osent pas trop s'engager (financement des nouveaux projets? remise en cause? affaire coeur Défense etc..)
le projet le plus avancé est les terrasses de nanterres lol..!
faut dire que c'est un projet sympa.. ;)

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/seine-arche-nanterre/1.shtml

disturbman
December 4th, 2008, 12:19 AM
C'est quand même sympa de la part de la mairie de vouloir développer des logements et des bureaux à proximité du périph' et de l'incinérateur d'Ivry. Les futurs habitants apprécieront certainement... ;)

urbange
December 4th, 2008, 12:55 AM
en partant de ce principe là... on arrive pas à grand chose.

C'est pourri là bas?
"bon bah on a qu'à leur mettre des décheteries ( c'est écolo) et des parkings pour que les automobilistes laissent leurs bagnoles aux portes/poubelles de Paris."

disturbman
December 4th, 2008, 08:54 AM
en partant de ce principe là... on arrive pas à grand chose.

Non mais sérieusement, ça m'est juste apparu hier.

La polution (dioxine, particule) d'un incinérateur de déchets, même moderne, est loin d'être négligeable. Il me semble d'ailleurs que le niveau de pollution relevée dans ce coin de Paris est l'un des plus élevé de l'agglomération.

cf : http://www.actualites-news-environnement.com/20060302-incinerateurs-sante.php

Cependant, après recherche, il semblerait que l'incinérateur sera obsolète en 2010. Il faudra bien alors faire quelque chose pour (reconstruction sur place ou déménagement en grande courrone).

Sinon honnêtement Urbange, tu irais emménagé à côté toi ?

clouchicloucha
December 4th, 2008, 10:52 AM
pas de panique les projets se situent à l'ouest de l'usine, ils ne seront donc pas sous le vent ;) lol

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/ville98/ivry.jpg&imgrefurl=http://membres.lycos.fr/ville98/vitry1.htm&usg=__rIZwNiJkx4RdP1GQcM2pDgDvlkY=&h=296&w=376&sz=35&hl=fr&start=8&tbnid=Eiv4gtZ9xg772M:&tbnh=96&tbnw=122&prev=/images%3Fq%3Dincin%25C3%25A9rateur%2Bivry%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
"
Cette usine est située dans la banlieue sud est de Paris. Elle a été mise en service en 1969 et elle a été rénové entre 1993 à 1996. Elle devrait rester active jusqu'en 2010.
L'usine d'incinération est située en bordure de Seine, du périphérique et de la voie ferrée : son accès est donc facile ce qui est une condition nécessaire vu les volumes d'ordures et de mâchefers traités. On distingue nettement sur le plan la rampe d'entrée des bennes à ordures. L'usine se situe dans une zone industrielle assez loin des quartiers d'habitation.
"

http://membres.lycos.fr/ville98/ivry.jpg

http://bloc-notes.thbz.org/images/banlieue/ivry-sur-seine/usine-incineration.jpg