View Full Version : Le COS le plus élevé : New York ou Paris

nanar
August 18th, 2006, 07:49 PM
Salut

On se pose la question :

nanar
Paris doit en outre être la ville ayant le plus haut coefficient d'occupation des sols au monde
(COS = superficie des planchers divisé par surface de sol totale.)
Ce doit être supérieur à 3 sur l'ensemble de Paris : > 250 km2 de planchers pour 84 km2 de sol

Metropolitan
Honnêtement, je ne serai pas surpris que Manhattan dépasse largement Paris à ce niveau. Néanmoins, l'information est intéressante, je la note

Qui a des chiffres et saurait nous en dire plus ?

Merci

nanar

Metropolitan
August 18th, 2006, 10:40 PM
En fait, je pensais plus spécifiquement à Manhattan qu'à la ville de New York dans son ensemble, mais bon la question se pose en effet. Le bâti sur Manhattan est aussi important qu'à Paris, sinon plus (compte tenu des zones en friches entre les maréchaux et le périph'), et en plus il y a un nombre assez important d'immeubles supérieures en hauteur à ceux que l'on trouve à Paris, ce qui ne peut qu'aider.

Maintenant, si l'on compare New York City dans son ensemble à Paris, c'est sûr que ça n'est pas la même chose, surtout lorsque l'on considère Staten Island ou même les quartiers les plus suburbains du Queens, du Bronx ou de Brooklyn.

Spanish Gabacho
August 18th, 2006, 11:15 PM
je pense que le COS de Paris est superieur surtout si l'on considère l'ensemble de New York City et ses 5 districts mais même sans cela, je suis pas sur que Paris ne dépasse pas Manhattan car le nord de l'île affiche des friches et le territoire que represente Central Park doit bien representer 20% de l'île

eomer
August 18th, 2006, 11:27 PM
A paris, la plupart des immeubles ont environ 6 étages: cela fait largement plus de COS que la grande majorité des villes Américaines où, en dehors de la skyline et de ses tours, le bati est composé majoritairement de maisons individuelles.

Si l'on considère Manahttan, c'est une ville (ou plutôt un "burough") qui vit débout et le COS est en apparence énorme...mais n'oublions pas que le règlement d'urbanisme qui date des années 20 prévoit que l'on puisse construire aussi haut qu'on le souhaite...mais à condition de ne construire que sur 25% de la surface au sol: sans ce point de règlement, la lumière n'attendrait plus les rues.
Il est donc particulièrement difficile de trancher entre Paris et Manhattan mais je pencherais plus pour Paris.

Si l'on considère NYC dans son ensemble: c'est clair que Brooklin, le Queens, le Bronks et Statten Island n'ont rien à voir avec l'Ile de Manhattan.

Note: Central Park représente une bonne partie de Manhattan mais les bois de Vincennes et de Boulogne font parti intégrante de Paris.

Grygry
August 19th, 2006, 12:05 AM
Si je me souviens bien, on vait posté les densité (hab/km2) et c'était dans le genre:
22000 pour Paris
27000 pour Manhathan.
Sachant qu'il faut ajouter les hotels et les bureaux (avantage à Manhattan) j'opterais pour la seconde. Mais je ne me souviens plus sur quel thread j'ai lu ça...

Metropolitan
August 19th, 2006, 01:33 AM
Si je me souviens bien, on vait posté les densité (hab/km2) et c'était dans le genre:
22000 pour Paris
27000 pour Manhathan.
Sachant qu'il faut ajouter les hotels et les bureaux (avantage à Manhattan) j'opterais pour la seconde. Mais je ne me souviens plus sur quel thread j'ai lu ça...Voici les chiffres exactes au recensement de 1999 pour la France et 2000 pour les Etats-Unis

Ville/Quartier Population Superficie (km²) Densité (hab./km²)
Paris (sans les bois) 2 144 700 86,9 24 680
Paris (avec les bois) 2 144 700 105,4 20 348
Manhattan 1 537 195 59,5 25 835

nanar
August 21st, 2006, 12:22 PM
Salut

Ce qui peut relever le COS de Manhattan, c'est les "tenements chemin de fer" et les "tenements en haltère"
construits au 19è siècle et qui ont abrité plus de 1 500 000 newyorkais :

Ce sont ces bâtiments à 5 niveaux avec escaliers metalliques de secours en façade,
et le taux d'occupation du sol de la parcelle dépassent 80 %, donc un COS supérieur à 4

Ce que je ne sais pas, c'est combien subsistent du total construit.
Pas mal ont été démolis car pas du tout aux normes de confort des 20/21 siècles.
Y a t'il beaucoup de zones en terrains vagues et "'dents creuses" non rebâties dans le nord de Manhattan ?

La difference Paris/Manhattan n'est peut être pas considérable.
Il y a en effet beaucoup de tours de bureaux à NY, mais beaucoup de m2 de bureaux
en immeubles hausmanniens ou similaires à Paris.

Il y a des zone "basses" ou "peu bâties" dans l'une et l'autre ville...

Ce n'est pas évident à estimer "à vue de nez".

Note : si on compte les bois de Vincennes et Boulogne dans Paris, il faudrait
"compter l'eau" à Manhattan :) :
59,5 km2 à terre, mais 82 ou 84 km2 avec la surface de rivière et bras de mer comptée dans le borough.

Central Parc ne mesure pas plus de 3,5 km2, soit 6 % de la partie terrienne de Manhattan.

A+
nanar

sussucre
August 28th, 2006, 08:40 AM
question bete : quand on parle de densité, c'est la densité d'habitants permanents, ou bien de personnes presentes dans les immeubles et bureaux ? parce qu'un bureau se vide completement la nuit et donc la densité s'effondre ?!? :?

brisavoine
August 28th, 2006, 09:30 PM
Là les chiffres de densité donnés par Metropolitan sont ceux des "habitants permanents" comme tu les appellent. En d'autres termes les résidents qui vivent à Manhattan où dans Paris intra-muros. Maintenant, si on calcule la densité des gens dans la journée, les chiffres sont différents.

Dans la Ville de Paris on a environ 3 millions de personnes présentes en journée (total résidents – résidents qui quittent Paris pour aller travailler en banlieue + banlieusards qui viennent travailler à Paris intra-muros – résidents étudiants qui vont étudier en banlieue le jour + étudiants de banlieue qui viennent étudier à Paris intra-muros le jour). J'ai donné le calcul détaillé de ce chiffre sur un thread dans le forum international. À Manhattan les personnes présentes en journée sont 2,874,003 d'après le recensement 2000.

On obtient donc les chiffres de densité suivant:
Ville de Paris (sans les bois) : 34.500 personnes en journée/km²
Manhattan : 48.300 personnes en journée/km²

brisavoine
August 28th, 2006, 10:37 PM
Une autre chose intéressante avec ces densités de jour par rapport aux densités de nuit : l'arrondissement le plus densément peuplé de Paris est le 11è arrondissement, avec 40.672 habitants/km². Cependant, si on regarde les densités de personnes qui se trouvent dans l'arrondissement pendant la journée, alors les choses sont complètement différentes. J'ai fait un petit calcul pour chaque arrondissement, en tenant compte des flux de travailleurs. Mon calcul par arrondissement est moins précis que le calcul pour la Ville de Paris dans son ensemble, parce que je ne dispose pas des flux d'étudiants pour chaque arrondissement, mais ça donne quand même une bonne idée.

L'arrondissement le plus dense en journée est le...
2è arrondissement : 71.500 personnes en journée/km²

Suivi du :
9è arrondissement : 64.150 personnes en journée/km²

et du :
8è arrondissement : 49.500 personnes en journée/km²

L'arrondissement le moins dense en journée, en d'autres termes le plus "mort", est le...
19è arrondissement : 24.550 personnes en journée/km²

Brice
August 29th, 2006, 08:46 AM
A Manhattan c'est fou comment les gens s'accomodent de petites surfaces souvent tres vetustes. Aussi il est tres frequent de louer son salon, non pas pour depanner un soir ou deux mais a plein temps, meme les placards se louent. Tous ca ca fait du monde en plus au metre carre.

brisavoine
August 29th, 2006, 02:05 PM
Toujours sur ces densités de jour, je me suis amusé à calculer les densités de jour dans les communes de banlieue (calcul encore une fois sommaire, du fait que je ne dispose pas des flux d'étudiants commune par commune). Surprise, la commune de banlieue la plus dense le jour n'est ni Courbevoie, ni Puteaux. Il s'agit de...
Levallois-Perret : 32.000 personnes en journée/km²

Vous serez aussi surpris d'apprendre que la densité de jour de Levallois-Perret est plus élevée que celle du 17è arrondissement. Dans le 17è arrondissement on ne trouve que 31.400 personnes en journée/km².

Avec les projets de bureaux aboutis depuis le recensement de 1999, et les projets à venir (tours jumelles), la densité en journée de Levallois va être encore plus élevée. A ce stade, je me demande si on peut encore parler de "banlieue". C'est plutôt le 17è arrondissement qui devient la banlieue de Levallois-Perret. Lol.

sussucre
September 4th, 2006, 08:23 AM
merci brisavoine pour ces precisions utiles. :)