View Full Version : PARIS - Philharmonie - Jean Nouvel [En construction]
JP November 23rd, 2006, 01:28 PM PARIS, 22 nov 2006 (AFP) - L'association chargée de préfigurer le futur grand auditorium symphonique du parc de la Villette, à Paris, a lancé le concours à l'issue duquel sera désigné l'architecte maître d'oeuvre du bâtiment, qui ouvrira au public en 2012, a-t-elle indiqué mercredi.
L'association, dénommée Philharmonie de Paris, a annoncé avoir "transmis vendredi 17 novembre son avis de concours au Journal officiel de l'Union européenne".
Les candidatures peuvent être adressées à l'association avant le 26 décembre.
Un jury, présidé par le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, retiendra "5 ou 6 candidats appelés à concourir dans les premiers jours de janvier 2007", indique la Philharmonie de Paris, en précisant que "le lauréat sera désigné à la fin du mois de mars 2007".
MM. Donnedieu de Vabres et Delanoë avaient annoncé le 6 mars la signature d'un accord prévoyant la réalisation d'une salle d'environ 2.400 places près de la Cité de la musique, idée ancienne qui constitue un serpent de mer de la vie musicale parisienne.
L'équipement, qui accueillera au moins un orchestre symphonique et un ensemble baroque en résidence, et dont la construction est estimée à 200 millions d'euros, sera financé à égalité par l'Etat (45%) et la ville (45%), la région Ile-de-France devant apporter les 10% restants.
MM. Donnedieu de Vabres et Delanoë avaient annoncé la constitution de l'association Philharmonie de Paris le 16 novembre.
pr/ref/df
JP November 23rd, 2006, 01:29 PM le site :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/cite-auditorium.jpg
source : culture.gouv.fr
( http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/pleyel2006.html )
ULTRABEN November 24th, 2006, 04:42 PM Bonne nouvelle, je ne pensais pas que c'était toujours d'actualité.
Mais trouveront ils 2400 personnes courageuses pour remplir un auditorium en périphérie de Paris si loin des 5, 6, 7 et 16 ème arrondissements ?
JP November 24th, 2006, 04:51 PM Je n'aime pas le site non plus... même si l'architecture de chaque objet est remarquable à la villette... j'ai l'impression d'une exposition (universelle finie*) d'architecture plus que d'un morceau de ville... maintenant c'est relativement cohérent de le placer à coté de la cité de la musique aussi...
*d'ailleurs Tschumi avait prévu ce genre d'architecture, celle des folies j'entends, pour l'exposition de 1989... comme si le flop de ce projet (situé à cheval sur Bercy et Tolbiac) avait quand même abouti ailleurs... on l'a pas eu mais on la fait quand même ! (un peu aussi comme les jeux de 2012...normalement les équipemets doivent être construit quand même...)
Good April 5th, 2007, 07:19 PM C'est Jean Nouvel qui a remporté le concours pour l'Auditorium...
Article sur archicool: http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2938
Je suis en quête d'un rendu pour l'instant :)
JP April 5th, 2007, 10:51 PM oh non.... enfin j'aime beaucoup Jean Nouvel mais là... ça fait du Jean Nouvel partout... mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir trop longtemps non plus...
Bon bah Coop ce sera pas pour demain à Paris alors...dommage... GRR !!
Good April 6th, 2007, 12:11 AM ^^ J'ai eu la même réaction... Trop de Jean Mouvel tue le Jean Nouvel :D Nouvel est un peu à Paris ce que Foster est à Londres... Il est partout! Dommage pour Zaha quand même, elle va bien réussir à construire quelque chose de significatif à Paris un jour non? (quoique elle a déjà du mal à Londres...)
JP April 6th, 2007, 12:18 AM bah reste plus que le centre de la création sur l'île Seguin (ou le tribunal mais bon...)...
ah si il y a aussi la piscine d'Aubervilliers :D
bnmaddict April 6th, 2007, 12:37 AM ^^ J'ai eu la même réaction... Trop de Jean Mouvel tue le Jean Nouvel :D Nouvel est un peu à Paris ce que Foster est à Londres... Il est partout! Dommage pour Zaha quand même, elle va bien réussir à construire quelque chose de significatif à Paris un jour non? (quoique elle a déjà du mal à Londres...)
Elle va peut-être avoir la chance de designer les futurs arrêts de bus? Les derniers sont de Foster, il me semble! :lol:
Good April 6th, 2007, 04:46 PM Un article du Monde, assortie d'une vague description ("une "colline" en aluminium, recouverte de plaques superposées"), et d'une vague photo de Villepin où l'on aperçoit un rendu de l'Auditorium sur un écran. Difficile de se faire une idée, mais ça a l'air coloré, un peu déconstruit, un peu "tas massif" aussi...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-892743@51-892835,0.html
JP April 6th, 2007, 04:59 PM http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/04/06/h_9_ill_892649_01227596.jpg
beurk on dirait la philharmonique de Berlin
http://www.classictic.com/pictures/Philharmonie_Berlin__Germany/1160128710_33509.jpg
JP April 6th, 2007, 05:00 PM bah non c'est la philarmonie de Berlin
JP April 6th, 2007, 05:09 PM "Le projet du lauréat sera rendu public mercredi prochain."
http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200714/le-philarmonie-pour-jean-nouvel_6368.html
Good April 6th, 2007, 05:18 PM Autant pour moi JP! Heureusement que tu as l'oeil... Du coup il va falloir patienter jusqu'à mercredi...
JP April 6th, 2007, 05:24 PM pas grave!! c'est le monde qui s'est trompé ! ;)
calenzano April 11th, 2007, 12:39 PM News?
JP April 11th, 2007, 12:59 PM c'est aujourd'hui que le projet de Nouvel doit être dévoilé...dès que les images sont diffusées on les postera !
JP April 12th, 2007, 06:46 PM une video est disponible. Elle ne rend pas bien compte du projet. Pour le moment je suis réservé.
http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=37
JP April 12th, 2007, 06:48 PM euh je retire ce que j'ai dit...
impressionnant !!!!
http://194.51.135.205/
JP April 12th, 2007, 06:53 PM http://irgendwo.free.fr/philharmonie/a.jpg
http://irgendwo.free.fr/philharmonie/b.jpg
http://irgendwo.free.fr/philharmonie/c.jpg
http://irgendwo.free.fr/philharmonie/d.jpg
http://irgendwo.free.fr/philharmonie/e.jpg
http://irgendwo.free.fr/philharmonie/f.jpg
brisavoine April 12th, 2007, 07:15 PM Oui, impressionant aussi je trouve. Quand j'ai vu l'horrible truc jaune en haut l'autre jour j'ai eu peur, mais là c'est pas mal je trouve.
JP April 12th, 2007, 07:42 PM une photo du moniteur
http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D3C0M1BXSphilréelle1.jpg
R.T. April 12th, 2007, 07:44 PM Oh la vache, voilà ce que j'appelle un geste architecturale....ce mélange de strates fondues/dressées me plaît.
Bon, c'est sûr, sous certains angles, ont dirait une bouse de Terminator, mais c'est néanmoins un régal pour les yeux, miam !
JP April 12th, 2007, 07:46 PM Le futur bâtiment a été pensé "comme une butte minérale" de 36 m de haut à son point culminant, sur le toit duquel on peut monter et regarder à la fois le parc dans lequel il s'inscrit "en harmonie", ou se tourner vers le périphérique et la banlieue qui le jouxtent, a indiqué l'architecte.
Constitué de superpositions de plans obliques "comme des feuilles qui s'envolent", en pavés de fonte d'aluminium gris, il sera surmonté d'une sorte de crête verticale culminant à 52 m qui "créera un point de repère, pour donner une présence au bâtiment", a-t-il ajouté.
[...]
L'ensemble du bâtiment, réparti sur deux niveaux principaux jouant sur les degrés, les passerelles, etc., représente une surface totale de 19.600 m2, avec un hall d'accueil unique pour que s'y croisent les différents publics.
[...]
Doté de huit salles de répétition, de petits studios de travail et d'une bibliothèque de partitions, l'auditorium sera le lieu de résidence permanente de plusieurs formations musicales, dont l'Orchestre de Paris, et accueillera des formations invitées.
Il abritera aussi, pour compléter l'offre culturelle à destination des quartiers environnants, un pôle éducatif avec salles de cours pour les étudiants ou le public scolaire, et un pôle d'expositions.
Interrogé par l'AFP, l'Allemand Christoph Eschenbach, directeur musical de l'Orchestre de Paris, a salué un projet "qui réunit public et musiciens dans une même famille", alors que le compositeur Pascal Dusapin a évoqué une "salle merveilleuse" dans laquelle il voit "la possibilité d'y inventer de la musique".
La construction du bâtiment, d'un budget de 203 millions d'euros, sera financée par l'Etat (45%), la Ville de Paris (45%) et la Région Ile-de-France (10%). Après les travaux de transformation du site, aujourd'hui occupé par un parking, le chantier proprement dit est prévu pour démarrer en septembre 2009.
----
vont faire comment pour les 52m???
brisavoine April 12th, 2007, 07:55 PM il sera surmonté d'une sorte de crête verticale culminant à 52 m qui "créera un point de repère, pour donner une présence au bâtiment"
Oh là là, la Ville de Paris se lache... Ah mais c'est vrai j'oubliais, c'est quasiment en "banlieue" là où ils vont le construire. CQFD.
JP, tu mets la dernière photo du Moniteur sur le forum international ?
calenzano April 12th, 2007, 08:04 PM wowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww!!!!!!!!
Cyril April 12th, 2007, 08:19 PM Pas mal. On pourra lire le programme depuis le boulevard périphérique. 1er auditorium "drive-in" de l'histoire ?
la vaca! 52m ! et bien...quelle audace..bon un auditorium ne fait pas 200m de haut cela dit en général.
L'intérieur:
http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/images/utils_images/20070412_193030_4.jpg
Metropolitan April 12th, 2007, 08:51 PM C'est marrant je me disais justement qu'il manquait une vraie grande salle de concert à Paris. Il n'y a que Pleyel qui a vraiment un standing international.
Moi qui ne suis vraiment pas fan de Nouvel, pour le coup, j'admets quand même que le design a de la gueule. Ceci dit, l'architecture sans fenêtre qu'il affectionne tant me semble plus propice à un auditorium qu'à un gratte-ciel.
Je partage cependant l'avis des uns et des autres. L'auditorium près de la Cité de la musique et du CNSM a tout son sens. Néanmoins, c'est vrai quand même que c'est un peu excentré.
Manuel April 12th, 2007, 09:23 PM Si Bilbao&co n'étaient pas passés par là, j'aurais poussé un grand WOW!
Le nouveau concept du Nouvelhadid!
C'est très alléchant et malgré encore la complexité, ça fait très abouti et cohérent!
Potentiellement très bien!
SassanPahlavi April 12th, 2007, 09:27 PM fantastique, brillant comme Paris!!
Iliun April 12th, 2007, 11:51 PM Je partage cependant l'avis des uns et des autres. L'auditorium près de la Cité de la musique et du CNSM a tout son sens. Néanmoins, c'est vrai quand même que c'est un peu excentré.
Fantastique architecture pour cet auditorium !! Les promesses de Delanoë pour des gestes architecturaux continuent à se concrétiser.
Le site est judicieusement choisi car il est facilement accessible par le périph, le métro et peut-être le futur tram, il est près de la Cité de la Musique et aussi près du Centre National de la Danse à Pantin.
bnmaddict April 13th, 2007, 12:38 AM La vache!!!!! :drool:
Entre cette salle symphonique, la fondation LVMH et la tour Phare, on peut dire que l'audace architecturale est de retour à Paris, et en force!!!! :cheers:
brisavoine April 13th, 2007, 01:17 AM Reste maintenant à le faire savoir au reste du monde. Apparemment c'est pas encore gagné...
Cyril April 13th, 2007, 01:25 AM euh je retire ce que j'ai dit...
impressionnant !!!!
http://194.51.135.205/
oui il faut juste indiquer "presse" (sans les guillemets) en login et en mot de passe pour accéder aux rendus très grands, aux PDF et au film :cheers:
tinou April 13th, 2007, 01:26 AM je reste un peu réservé sur "l'agressivité" du bâtiment sur certains angles...cela dit, oui, enfin, après le quai Branly, on voit qu'il y a du renouveau! Et l'idée du panneau géant (souvenez-vous du projet de Tour Phare de Nouvel...) est super!
Paris, c'est la ville lumière avant tout!! Que cela brille donc le mille feux!
JP April 13th, 2007, 01:31 AM @Iliun
Delanoé n'y est pour rien (en dehors de son rôle dans le jury). C'est le Ministère de la Culture via l'initiative de de Villepin qui sont à l'origine du projet.
R.T. April 13th, 2007, 08:32 AM C'est moi où la partie que je prenais pour du "metal fondu" est en fait en verre ? Sur certaines photos, on voit des gens au travers.
JP April 13th, 2007, 05:09 PM "Avant juin, une exposition des projets finalistes sera organisée, à Pleyel ou à la Cité de la musique. Pour le moment, la réglementation interdit de rendre publics ces projets écartés." figaro
Iliun April 13th, 2007, 06:25 PM @Iliun
Delanoé n'y est pour rien (en dehors de son rôle dans le jury). C'est le Ministère de la Culture via l'initiative de de Villepin qui sont à l'origine du projet.
Certes, ce n'est pas un projet municipal mais ministériel. Toutefois, il ne contredit pas son affirmation qu'il souhaite qu'il y ait, et qu'il y aura, des "gestes architecturaux" sur le territoire de Paris.
brunob April 13th, 2007, 07:45 PM Epoustouflant! non vraiment.
En deux jours que j'observe et etudie les differents rendus, je ne saurais expliquer pourquoi je le trouve fabuleux.
Le batiment fait l'unanimite, et sort vraiment du lot a mon opinion, considerant le raz de maree de musees et autres salles de concerts qui essaient d'etre plus originals les un que les autres. Bravo!
Iliun April 13th, 2007, 08:28 PM Le batiment fait l'unanimite, et sort vraiment du lot a mon opinion, considerant le raz de maree de musees et autres salles de concerts qui essaient d'etre plus originals les un que les autres. Bravo!
Oui, tu as raison, ce projet conjugue une très grande originalité tout en restant très attirant, très beau, très plaisant. Je crois qu'il est difficile même d'émettre une critique importante sur un aspect de ce bâtiment (intérieur comme extérieur) : rien ne choque mais tout suscite l'admiration. Une future icône !
brisavoine April 14th, 2007, 10:43 AM Stupéfiante indeed.
Jean Nouvel : "La Philharmonie de Paris sera un bâtiment populaire"
LE MONDE | 13.04.07 | 15h28
Stupéfiante. La Philharmonie de Paris dessinée par Jean Nouvel promet de faire parler d'elle tant son allure surprend. Une semaine après le choix du projet de l'architecte, l'une des vedettes mondiales du secteur à près de 62 ans, sa maquette a été dévoilée, jeudi 12 avril, à la Cité de la musique, dans le parc de La Villette (19e arrondissement), à deux pas de l'emplacement du futur édifice.
Sur ce terrain triangulaire de 2 hectares au bord du périphérique, Nouvel propose une vaste et haute "colline" de plans superposés en pavés de fonte d'aluminium, aux pentes fractionnées, surmontée d'une grande "enseigne". Sous ce toit ouvert à la promenade, une peau courbe et plissée d'aluminium et de verre enveloppe un programme colossal : 20 000 m2, 203 millions d'euros, une grande salle de 2 400 places, des bureaux, des espaces d'accueil et de répétition, un restaurant, des boutiques...
Les travaux doivent commencer en septembre 2009 pour une ouverture au public en octobre 2012. En attendant, Jean Nouvel explique son projet.
Vous parlez de "colline de La Villette" ?
Je voulais qu'on puisse monter sur le bâtiment comme sur un rocher, c'est une continuation du parc de La Villette. Ce point de vue en hauteur permettra de lire le territoire du parc. Grâce à cette ouverture du toit au public et à la prolongation du jardin sous l'édifice, décollé du sol, ce sera un bâtiment populaire.
Pourquoi ce bloc d'aluminium ?
Je l'appelle "mono matière mutante" ! Tout le bâtiment est en aluminium, mais traité de façons différentes, en pavés dessinant des motifs au sol, en plaques courbes parfois lisses, parfois poncées. Le but n'est pas de trouver une texture industrielle mais de produire un effet d'envol, des jeux de teinte et de lumière. Les pavés de fonte d'aluminium sont à la fois très pérennes, antidérapants et ils forment une masse compacte intéressante d'un point de vue acoustique.
Vous avez particulièrement soigné la grande salle de 2 400 places. Dans quel esprit ?
Le concours appelait à créer une nouvelle typologie de salle, qui sorte des modèles "boîte à chaussures" ou "terrasse". Nous avons exploré avec les acousticiens des solutions qui permettent de créer de l'intimité malgré les grandes dimensions. La salle reproduit les courbes et les plis de l'extérieur, enveloppe entièrement la scène placée au milieu, avec un jeu de balcons suspendus comme des nuages et de réflecteurs acoustiques orientables.
Aucun spectateur ne sera à plus de 32 mètres de la scène. Et le parterre est modulable afin d'accueillir non seulement de la musique symphonique, mais du jazz, des petites formations...
Les détails de formes et de couleurs sont-ils déjà très arrêtés ?
Nous en sommes encore au stade conceptuel. Nous avons défini les grandes options. Mais beaucoup de points restent à fixer, comme la structure, en béton ou en acier. On peut dire que la salle sera en bois clair, avec une lumière enveloppante qui viendra de l'arrière et un fond de salle blanc appelé à recevoir des jeux de couleur ou des projections vidéo.
Ce bâtiment surprend aussi parce qu'il est très différent de vos oeuvres précédentes.
J'espère que toutes mes réalisations sont uniques et surprenantes ! On y retrouve toutefois certaines de mes préoccupations habituelles : le travail sur la texture, l'immatérialité...
La Philharmonie sera située entre la Cité de la musique construite par Christian de Portzamparc et le périphérique. Comment vous inscrivez-vous dans ce voisinage ?
Il n'était pas question pour moi de faire une annexe de la Cité de la musique. Cependant, un jeu de rampes et de compositions, de rythmes et de fractionnements répondent et se connectent au bâtiment de Portzamparc. Je me démarque par la matérialité de la Philharmonie, qui doit devenir la pièce majeure de l'ensemble.
J'ai donc conçu un bâtiment plus monumental que le programme ne le prévoyait, même si le toit reste dans la hauteur parisienne réglementaire de 37 mètres. La grande enseigne qui le surmonte jusqu'à 52 mètres compose un signal qui accentue sa présence urbaine. Et il sera très visible et identifié comme un monument parisien depuis le périphérique.
Certains ont regretté que le concours pour la Philharmonie ne retienne pas de jeunes architectes. Que répondez-vous à la remarque "Encore Nouvel..." ?
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de concours réservés aux jeunes architectes. Mais je crois que des programmes aussi complexes que celui-ci ne peuvent pas être réalisés par des débutants sans équipe et sans bagages. L'Opéra Bastille (remporté par Carlos Ott à l'âge de 36 ans) a été raté en partie à cause de ça.
Par ailleurs, en quarante ans de carrière, je n'ai réussi à faire que trois bâtiments à Paris : l'Institut du monde arabe (1987), la Fondation Cartier (1994) et le Musée du Quai Branly (2006). On ne peut pas dire que je monopolise le marché !
Propos recueillis par Grégoire Allix et Renaud Machart
brisavoine April 14th, 2007, 11:10 AM Un article dans le New York Times pas mal fait du tout, mis à part quelques conneries du genre la Philarmonie de Paris sera construite dans les "outskirts of Paris", comme si on allait la construire à Mitry-Mory en Seine-et-Marne !! Remarquez aussi que la capitale du monde n'est pas citée une seule fois dans l'article. Monkey va nous faire une syncope...
Building a Paris Hall Around Its Audience
By the New York Times
PARIS, April 13 — Over the last two decades, as successive French governments have poured money into renovating the Louvre and building new museums, an opera house and a national library in Paris, lovers of orchestral music here grew resentful.
Now, just weeks before President Jacques Chirac leaves office, their impatience has been rewarded with the unveiling of an eye-catching design for a $260 million concert hall by the French architect Jean Nouvel. The Philharmonie de Paris, as it will be called, is scheduled to open in the Parc de la Villette, in northeast Paris, in 2012.
The aluminum-clad building — which in a model, drawings and computer-generated images resembles a mound of loosely stacked plates topped by a 170-foot-high sail — will have a 2,400-seat auditorium designed in what experts call a “vineyard” style, with the audience on all sides of the orchestra on multilevel “terraces.”
Once completed, if its acoustics earn praise, the Philharmonie could rank among Europe’s best concert halls, alongside the Berlin Philharmonic’s hall, the Musikverein in Vienna and the Concertgebouw in Amsterdam. The Orchestre de Paris will have its base there, and the hall will receive other leading orchestras as well.
Politics rather than culture, however, were behind the decision to place the new hall in La Villette, an outlying zone. In the early 1980s, reacting against the concentration of cultural institutions in central Paris, France’s government, then led by the Socialists, decided to turn this area, once crowded with slaughterhouses, into a new cultural district within easy reach of low-income suburbs to the east.
As a result, La Villette today offers a science museum, the national conservatory, a rock concert hall, a large exhibition space and the Cité de la Musique, or Music City, with its own 1,200-seat concert hall and music museum. In fact, when the Cité de la Musique opened in 1995, an adjacent space was already reserved for a larger concert hall.
But one problem remained. Even now, the French national and Paris city governments, which are jointly financing the Philharmonie, are aware that many middle-class music lovers are reluctant to trek to the outskirts of Paris. And resistance may have grown since the Salle Pleyel, an 80-year-old concert hall in the heart of the city, was recently renovated.
To give an extra buzz to La Villette, then, it was considered vital for the Philharmonie to stand out as an architectural monument, one not only visible from the city’s busy ring road, but also as commanding in appearance as, say, I. M. Pei’s glass pyramid at the Louvre or the Grande Arche de la Défense, to the west of Paris.
Government officials said that Christian de Portzamparc, the French architect and 1994 Pritzker Prize-winner who designed the much-acclaimed Cité de la Musique, had long assumed that he would be commissioned to build the new hall. But, they said, European Union rules required a fresh competition.
Early this year, from among 98 architectural firms submitting bids, 6 were invited to present detailed proposals. Last week a 24-member jury that included France’s culture minister and the mayor of Paris picked Mr. Nouvel’s design over those of Mr. Portzamparc, Francis Soler, Zaha Hadid, the Vienna-based firm Coop Himmelb(l)au and the Dutch firm MVRDV.
Mr. Nouvel, 61, already has two major Paris buildings to his name: the Institut du Monde Arabe, completed in 1987, and the Musée du Quai Branly, which opened last June. He has also been chosen to build the new Louvre Abu Dhabi, part of a $1.3 billion agreement between France and that city, the capital of the United Arab Emirates.
Although Mr. Nouvel is the best-known French architect working today, he has so far built relatively little in the United States. His first realized project there, the Guthrie Theater in Minneapolis, opened only last year, while he is now building two residential buildings in Manhattan: one almost completed in SoHo, the other under way in Chelsea.
More relevant to the Philharmonie de Paris is his experience in designing concert halls — one opened in Lucerne, Switzerland, in 2000, and another is under construction in Copenhagen — as well as updating the Opéra de Lyon, which he gutted and rebuilt so that the auditorium now literally hangs from the frame of the building.
Those three projects plunged Mr. Nouvel into the mysterious world of acoustics, one no less central to the Philharmonie, where he will be working with the Australian firm of Marshall Day Acoustics, associated with Yasuhisa Toyota of Nagata Acoustics of Japan.
While the design of the building’s exterior was limited only by a maximum height and the size of the plot, acoustics played a role in defining strict requirements for its auditorium, notably that no member of the audience should be more than 100 feet from the conductor.
This meant that, with a 2,400-seat capacity, the hall could be built only in a “vineyard” style, comparable to the Berlin Philharmonic’s hall, rather than with a rectangular “shoe box” design, like the Musikverein and the Concertgebouw. The vineyard model also allows the public to occupy seats behind the orchestra when those are not needed for a choir.
Mr. Nouvel said that the novelty of his auditorium was to “suspend” balconies — they will be attached to the building by access passages — in a way that allows sound waves to circulate around and behind them. “The idea is that the audience will be in the middle of the music,” he said at the design’s unveiling at the Cité de la Musique on Thursday.
Hovering over the auditorium will be a series of acoustical canopies resembling flat clouds that can be lowered and raised to suit the orchestra and program. Experts said adjustments would be needed, for example, for concerts of jazz and world music, which are also planned for the Philharmonie.
Still, many Parisians may eventually become more familiar with the hall’s striking profile, which resembles Mr. Nouvel’s other designs in only one detail. As with the Musée du Quai Branly, he has raised the building to allow gardens to extend under the hall. He evidently likes botany: the horizontal layers of his new structure, he said, will resemble “leaves about to fly away.”
Minato ku April 14th, 2007, 11:22 AM Je pense qu'ils utilisent le mauvais mot, "outskirts of Paris municipality" serait meilleur. :)
brunob April 15th, 2007, 12:06 PM Ca a peu d'incidence sur la lecture de l'article, qui focusse sur l'architecture et non sur la localisation geographique.
brisavoine April 15th, 2007, 01:54 PM C'est révélateur d'un état d'esprit, c'est tout.
eklips April 15th, 2007, 01:57 PM Magnifique!
sussucre April 16th, 2007, 08:54 AM crete de 52m...bonjour la prise au vent. remarque ca va peut-etre la faire vibrer, pour une philharmonie ca peut le faire ! :D
Cyril April 16th, 2007, 02:28 PM Reste à savoir si, comme pour l'hotel Porte de la Villette avec son dôme, ils ne vont pas supprimer cette crête afin de ne pas dépasser le seuil de 37m...
Good April 16th, 2007, 03:06 PM Un article polémique sur archicool.com:
Le fait : Un jury composé de vingt quatre membres, dont 8 architectes, parmi-eux, un seul a finalement accepté de voter .. pour le projet AJN. ( les autres, ayant opté pour celui de Francis Soler. )
Mais alors à quoi sert-il d’inviter des architectes si leurs voix ne comptent pas dans un concours d’architecture ? ou est le débat ?
La suite sur : http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2957
J'attends avec impatience l'expo sur les projets refusés :)
JP April 16th, 2007, 04:00 PM le jour où Nouvel aura les grâces d'archicool... mon dieu...
Good April 16th, 2007, 04:24 PM Oui l'auteur du site a vraiment une dent contre lui... C'est un peu lassant à la longue (même si c'est peut-être justifié, je n'en sais rien après tout...)
JP April 16th, 2007, 06:02 PM c'est alter-bon chic. Si possible cracher sur Nouvel, le libéralisme, le tout pendant un cocktail de charité en mémoire des mutilés du Darfour... au fait pas mal tes nouvelles D&G !
Je n'ai jamais vraiment compris la critique (casi systématique de certains) à l'encontre de Nouvel. Tu as vu sur le forum d'archicool, j'ai essayé de comprendre mais je n'ai eu pour réponse qu'une affirmation concernant Gehry et sa réponse appropriée à notre monde (na)!
Il y a un positionnement différent; Gehry fait du style, "signe" alors que Nouvel me parait loin de cette démarche (je ne hierarchise pas les deux). Bref, peut-être l'adage qui associe la fonction à la forme? le désir de "séduction" d'une architecture? Je ne sais pas ce qui déplait...
Il est vraiment amusant en tout cas de voir la critique autour du musée du quai Branly. Je ne suis toujours pas allé dedans... la muséographie est soit disant contestable.
Mais elle semble bien plus contestable qu'elle se trouve dans une architecture de Nouvel... irait-on critiquer la muséographie des Arts Décoratifs fraichement ouvert? ...on critique même le restaurant sur le musée... qui serait lui même un "luna park"... parce qu'il n'y a pas de "shopping centre" sous le Louvre? ni de restaurant en haut de Beaubourg?
En tout cas les détracteurs du musée du quai Branly auront été jusqu'à critiquer le concept de musée... (il fallait attendre Nouvel pour ça? surtout dans une ville qui muséifie tout et n'importe quoi?)
Bref...je ne comprends pas...
Je voudrais un jour lire une critique constructive sur Nouvel...
Good April 16th, 2007, 08:44 PM L'auteur du site défend beaucoup François Roche de R&Sie (dont j'aime bien la démarche cela dit), lui-même très très critique vis-à-vis du "système" qui serait en vigueur dans le milieur de l'architecture en France, et dont l'incarnation suprême serait Nouvel, empereur des réseaux, des magouilles et de l'entregent politicien.
Je ne sais pas si tout cela est vrai, n'ayant aucun lien de près ou de loin avec le monde de l'architecture. Mais il y a des critiques similaires qui émanent d'autres jeunes architectes aussi...
Concernant Branly, c'est surtout choquant qu'on ait parlé de tout sauf des collections. Comment est représentée la statuaire africaine? quid des peintures aborigènes? que penser des collections américaines à Branly par rapport à leurs équivalents US et canadiens? On a préféré parler de post-colonialisme et d'immigration en France, de "grand projet" présidentiel, et bien sûr de l'architecture de Nouvel. Il y aurait pu avoir 2 cuillères et un bout de tissu à l'intérieur, les commentaires auraient été les mêmes.
Sinon la muséographie...c'est vrai qu'elle est critiquable. C'est confus et un peu bêtement nocturne et spectaculaire. Le musée gagnerait beaucoup à être mieux éclairé, mieux organisé, sur le modèle des salles du Louvre sur les arts premiers. D'autant plus que les pièces sont suffisamment spectaculaires et la collection riche pour se passer d'être "sur-muséographié".
brisavoine April 16th, 2007, 10:32 PM Moi j'aime bien l'ambiance crépusculaire à Branly. Mais il faut dire que j'ai des yeux de chat. C'est sûr pour les gens qui ont du mal à voir dans l'obscurité Branly ça doit pas être l'idéal.
JP April 29th, 2007, 12:13 PM Une exposition pour découvrir les 6 projets du concours de la Philharmonie de Paris
Le 6 avril 2007, le jury du concours international lancé par l’association Philharmonie de Paris a examiné les six projets proposés en vue de la construction d’un grand auditorium de 2400 places à Paris, dans le parc de la Villette, par :
- Ateliers Jean Nouvel (France),
- Coop Himmelb(l)au (Autriche),
- Zaha Hadid (Royaume-Uni),
- MVRDV (Pays-Bas),
- Christian de Portzamparc (France),
- Francis Soler (France).
A l’issue de cette séance, l’association Philharmonie de Paris a désigné en qualité de lauréat les Ateliers Jean Nouvel (AJN). Elle a également conclu avec AJN le marché de maîtrise d’oeuvre.
Une exposition présentant les six projets sera organisée pour le
grand public du 6 juin au 13 juillet, puis du 31 août au 30 septembre 2007 à la Cité de la musique (rue musicale) à Paris XIXe.
Entrée libre.
(27/04/2007)
JP May 10th, 2007, 12:57 AM le projet de Soler est diffusé...bizarre...
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/344261626.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/453165553.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/535126685.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/1919149589.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/738618474.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/1929203458.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8263/467189979.jpg
steph35 May 10th, 2007, 03:09 AM pas inintéressant celui de soler... mais celui de nouvel a ma préférence... si je me souviens bien tout le coin de la villette est déjà bien pourvu en "structurellement visible", là, la résille aurait renforcé l'exploration de ce type d'architecture sans pour autant apporter un vent de nouveauté, malgré la rotation-déformation portée sur ce dome... et puis je ne suis pas fan du "vaporeux", du "léger"...
Manuel May 10th, 2007, 08:39 AM Oui c'est sûr, un peu moins original. En revanche l'amphithéatre...superbe! Un air du nouvel opéra de Hambourg!
ChrisDVD May 18th, 2007, 02:31 AM pas de nouvelle?
bkzinho June 11th, 2007, 11:22 AM Bonjour à tous, c'est mon premier post ici, deux choses à vous signaler:
- les vidéos de présentation des projets Nouvel et Soler (bientôt celle de Portzamparc) sont visibles sur le site du Moniteur http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D828983D8&acces=0
- MVRDV était associé pour ce projet à une jeune agence française récemment installée à Montreuil, vous pouvez voir leur projet pour la Philharmonie sur le site http://www.archi5.fr à la rubrique NEWS
Bonne journée à tous
bnmaddict June 24th, 2007, 09:30 PM Voici quelques photos prises à l'expo, pour moi le projet de Portzamparc était de loin le plus séduisant, comme d'hab:
- Nouvel, lauréat:
http://img525.imageshack.us/img525/4796/nouvel2zt5.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/5981/nouvel3yf0.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/3491/nouvel4ap0.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/4256/nouvel5zu2.jpg
http://img505.imageshack.us/img505/9315/nouvel6zq0.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/9940/nouvel7hh4.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/554/nouvel1vt4.jpg
- Portzamparc ( :drool: :pet: ):
http://img515.imageshack.us/img515/7315/portzi1tm2.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4238/portzi2hb1.jpg
http://img505.imageshack.us/img505/5372/portzi3wh4.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/2688/portzi4qa1.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/4558/portzi5md5.jpg
http://img252.imageshack.us/img252/2007/portzi6hb2.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/7360/portzi7la3.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/81/portzi8gk6.jpg
-Soler:
http://img171.imageshack.us/img171/7575/solers1xu6.jpg
http://img252.imageshack.us/img252/6901/solers2zs6.jpg
- Hadid:
http://img179.imageshack.us/img179/6340/zahaaaaa1au9.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/5395/zahaaaaa2yf3.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/8858/zahaaaaa3ny7.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/1975/zahaaaaa4zk5.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/1795/zahaaaaa5jc2.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/4907/zahaaaaa6nj4.jpg
- Coop Himmel(b)lau (superbe lui aussi, surtout le hall:
http://img515.imageshack.us/img515/5248/coop1ph5.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/192/coop2ae2.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/1649/coop3mo7.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/4134/coop4ka6.jpg
- MVRDV:
http://img515.imageshack.us/img515/4179/mrdv1jq7.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/7858/mrdv2js1.jpg
http://img187.imageshack.us/img187/240/mrdv3yx7.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/8753/mrdv4mb9.jpg
bnmaddict June 25th, 2007, 10:49 AM Ben les gars, ces differentes maquettes ^^ ne vous inspirent pas de commentaires? :)
JP June 25th, 2007, 11:55 AM si si !
Merci beaucoup déjà d'avoir posté tes photos!
J'avais vu dans D'A les différents projets, je n'ai pas été plus enthousiasmé que ça pour les autres propositions et trouve celle de Nouvel toujours aussi impressionnante.
Je vais être sévère avec Portzamparc, bien que je trouve le projet interessant au premier coup d'oeil. Des allures un peu calatravesque où l'on saisit le renouvellement du dessin, de la "signature" portzamparc (avec comme première étape la Philharmonie du Luxembourg et seconde, cette salle de spectacle à NY)
Une architecture qui semble s'apprécier en modèle réduit, comme la cité de la musique s'appréciait en dessin... à 1m80 du sol, je ne sais pas si mes yeux capteront la même chose... voilà mon bémol...
Zaha fait du Zaha... sans intérêt particulier à première vue...
Coop produit quelque chose de décevant, d'informe... Flop...
Soler revisite les dômes géodesiques à la Buckminster Fuller... c'est pas un peu dépassé?!
Koolhaas... un réchauffé argenté du Mariinski de Perrault... pas désagréable...
oh Zut alors! je ne suis pas dans la tendance, je ne trouve rien pour décrier Nouvel... enfin...
Même si j'aime le projet de Nouvel, je ne sais pas s'il est approprié outre mesure à une salle philharmonique... Le projet est dans cette mouvance d'architecture spectaculaire, aura-t-elle une place particulière?! attendons 2012... Comme pour la tour Morphosis j'apprécie l'association de l'organique et du déconstruit. In fine Paris proposera sans doute deux créations majeures sur cette thématique.
Je suis content du choix architectural fait qui va au delà d'un choix de "signature" (bien que ce ne soit pas le plus inconnu qui été retenu)... disons que nous sommes loin de l'objet reconnaissable comme "étant de..."
calenzano June 25th, 2007, 11:56 AM I like Nouvel,Portzamparc and Coop Himmel(b)lau !
Fab 5 February 26th, 2008, 12:09 AM For you Nouvel interested people his Copenhagen Concert Hall is nearing completion (should be finished by JAN 09). See the link below for some new pictures from last week:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=365571&page=34
ParisianStyle February 26th, 2008, 11:48 AM Nouvel, Zaha et MVRDV
caserass March 1st, 2008, 02:54 PM La salle est superbe, j'ai hate de m'y rendre....
CA va être le pied total ! :-)
JP March 27th, 2008, 12:26 PM Deux nouveaux rendus
http://farm3.static.flickr.com/2382/2227840435_fc9dd34907_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2063/2228632814_9eb460b099_b.jpg
... vivement lundi...:cheers:
Karadoc67 March 27th, 2008, 02:32 PM Superbe !!!
Manuel March 27th, 2008, 03:31 PM Miam!!!!
Indy G March 27th, 2008, 03:38 PM ... vivement lundi...:cheers:
Que passa lundi ?
Good March 27th, 2008, 03:45 PM J'aimerais tellement que ce soit construit... Mais en ces temps de disette budgétaire, je doute beaucoup qu'on puisse admirer la Philharmonie avant 2012-2013... Si seulement on pouvait trouver un sponsor mécène comme pour la Fondation LVMH!
Manuel March 27th, 2008, 03:46 PM je re-regarde les finalistes de ce concours et je me dis que quelque part le cahier des charges doit aussi beaucoup jouer pour obtenir de tels projets si réussis.
Indy G March 27th, 2008, 04:05 PM J'aimerais tellement que ce soit construit... Mais en ces temps de disette budgétaire
Le Philharmonique de Nouvel, c'est peanuts dans le budget de l'Etat...
On en peut pas à la fois parler de gestes architecturaux forts et annuler un projet tel que celui-là.
Good March 27th, 2008, 04:05 PM Dans le cahier des charges il y a Delanoë... qui je crois ne cache pas son goût pour les architectures zahadidiennes, gerhyennes, etc. Les architectes ont probablement essayé de tenir compte de cette envie de déconstructivisme spectaculaire.
@Indy G: 200 M€ c'est peanuts dans le budget de l'Etat mais c'est pas du tout peanuts dans le budget de la Culture, qui doit financer plein d'autres choses aussi: l'entretien du patrimoine, le Mucem à Marseille, les annexes du Louvre et de Beaubourg, sans parler du spectacle vivant évidemment. D'autant plus que la cour des Comptes a récemment remis un rapport critiquant les dépassements de budget des grands travaux du Ministère de la Culture. Et le bâtiment de Nouvel me semble bizarrement propice aux dépassements de budget...
JP March 27th, 2008, 11:15 PM Que passa lundi ?
tu le sauras lundi :)
(à moins d'un autre canular!)
ParisianStyle March 29th, 2008, 07:52 PM Reste à savoir si, comme pour l'hotel Porte de la Villette avec son dôme, ils ne vont pas supprimer cette crête afin de ne pas dépasser le seuil de 37m...
Ce serait débile d'avoir accepté un projet de 52m de haut pour ensuite le raccourcir...
surtout que le batiment n'aurait rien à y gagner, et même beaucoup à perdre
Karadoc67 March 29th, 2008, 11:39 PM ça serait en totale contradiction avec la volonté de construire enhauteur de M Delanoe. Le projet ne bougera pas !!!
Indy G March 30th, 2008, 05:00 PM Ce serait débile d'avoir accepté un projet de 52m de haut pour ensuite le raccourcir...
surtout que le batiment n'aurait rien à y gagner, et même beaucoup à perdre
C'était valable à l'époque où les verts comptaient dans la majorité de Delanoë.
J'ai comme l'impression que lors de ce quinquénat, Delanoë va se lacher et les verts vont hurler (et ce ne sera pas de joie).
Les exceptions aux 37m devraient être nombreuses d'ici 5 ans...
Cyril March 30th, 2008, 05:08 PM Oui les projets de plus de 37m vont (enfin) sortir des cartons..Et apparemment, il y en aurait pas mal.
Karadoc67 March 30th, 2008, 07:36 PM ^^ Plutôt une bonne nouvelle si ça ce confirme.
Indy G March 30th, 2008, 11:09 PM De toute façon, avec un Archi-Pritzker à la tête du Philharmonique, ça m'étonnerait que le projet soit annulé ou raboté (en hauteur).
Cyril March 30th, 2008, 11:11 PM C'est bien pour lui, il va pouvoir augmenter ses tarifs :)
JP March 31st, 2008, 10:15 PM Brigitte Metra a présenté ce soir nombre de ses projets à la cité de l'Architecture et du Patrimoine. Elle participe activement au coté de Jean Nouvel pour le Philharmonique, qu'elle cosignera. Elle élabore la salle. Le bref exposé sur la conception était plus que convaincant.
Les mots à retenir sont surement ceux de polyvalence (une salle modulable qui s'adapte à tous styles musicaux) et d'expérimentation (une salle unique en son genre).
Minato ku March 31st, 2008, 11:29 PM De toute façon, avec un Archi-Pritzker à la tête du Philharmonique, ça m'étonnerait que le projet soit annulé ou raboté (en hauteur).
C'est clair. :lol:
Manuel April 1st, 2008, 12:33 AM En plus d'être beau il sera pratique! que demande le peuple!
JP April 1st, 2008, 10:48 AM Encore deux nouveaux rendus
http://farm4.static.flickr.com/3041/2376858890_1678a4fd64_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3053/2376022471_7e5f07f26f_o.jpg
Matthieu June 20th, 2008, 11:08 PM Je n'ai pas vu de fil sur ce batiment ici, donc en voici un sur ce projet de theatre par Jean Nouvel.
Matthieu June 20th, 2008, 11:16 PM Des rendus du projet
http://farm4.static.flickr.com/3041/2376858890_1678a4fd64_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3053/2376022471_7e5f07f26f_o.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y150/wjcordier/HALL4.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y150/wjcordier/HALL6.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y150/wjcordier/HALL5.jpg
On a des dates pour ce projet ou c'est de la SF?
Matthieu June 20th, 2008, 11:21 PM ah ok, mais c'est bien d'en avoir un ici dans la section Paris non?
X Bomby June 21st, 2008, 10:48 AM ^^
Je ne l'avais pas encore vu en photo, en tout cas ça à l'air sympa. Mais au-delà des couleurs...des :blahblah: , ce qui compte le plus dans ce genre de batîment, c'est l'acoustique.
ChanoCallejero7 June 22nd, 2008, 02:17 PM Mouaip, il n'y a aucun doute sur le fait que l'acoustique sera excellente. Seulement, l'aspect extérieur compte aussi, et, ce batiment me fait penser à une canette que l'on aurait écrabouillée.
carlosbe August 25th, 2008, 01:21 AM Wow, il a l'air réelment moderne ce theatre.
UtopianSkyscraper August 25th, 2008, 09:16 PM Une véritable œuvre d'art ce théâtre!
spikeshamz October 17th, 2008, 07:46 PM I'interieur est comme de theatre de Zaha Haid pour Abu Dhabi.
Ptit_karim October 18th, 2008, 03:54 AM oui et l'extérieur est laid, c'est bien la patte de Jean Nouvel ça
clouchicloucha November 24th, 2008, 06:42 PM ^^
Je ne l'avais pas encore vu en photo, en tout cas ça à l'air sympa. Mais au-delà des couleurs...des :blahblah: , ce qui compte le plus dans ce genre de batîment, c'est l'acoustique.
Il est magnifique.. une harmonie délicate et douce, mais puissante en meme temps, impressionante, audacieuse. ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça a paris..
Sur le plan acoustique, la salle de concert se démarquera des modèles strictement frontaux et privilégiera un enveloppement de la scène par le public, sur le modèle de la philharmonie de Berlin, afin de renforcer le sentiment d’intimité entre les interprètes et leur auditoire.
Nouvel travaillera avec le cabinet d'acoustique australien Marshall Day qui a conçu, entre autres, l’acoustique de la Guangzhou
de http://www.diisign.com/2007/04/la-philarmonie-de-paris/?bcsi-ac-20A76BC15DBD50F6=183EB1CC00000203SLpt4EcaGXQSwB/z/GdnfKC97/tWAAAAAwIAAHonBQAQDgAAAAAAAD4rAAA=
"
Récemment, un concours d’architecture a été lancé pour ériger “la philarmonie de Paris”, porte de Pantin, dans le parc de la Villette. Et devinez qui a gagné?? Et bien c’est l’actuellement très inspiré Jean Nouvel, avec une structure étonnante de sa part, qui n’est pas sans rappeler celles de Zaha Hadid : des dalles de béton animées de mouvements tectoniques semblent matérialiser les ondes sonores qui vont habiter ce lieu.
Voici pour finir la note d’intention de l’architecte :
« Dans le mot philharmonie on peut déjà facilement imaginer l’amour de l’harmonie. Nous jouons d’harmonies successives, d’harmonies urbaines. La philharmonie existe comme un événement prestigieux qui entretient des relations harmonieuses avec le Parc de La Villette, la Cité de la Musique et le boulevard périphérique.
Primo: harmonie avec la lumière de Paris, le rai de soleil dans les nuages gris, la pluie… Architecture de reflets dosés et composés, créée par un relief calme, matérialisée par des pavés de fonte d’aluminium dessinant un sol un graphisme esherien.
Secundo: harmonie avec le Parc de la Villette, continuité des thèmes tschumiens, abri-jardin horizontal sous le bâtiment, ponctuation-folies, reflets des ombres dans les brillances architecturales et création d’une petite montagne, d’une butte de La Villette, relief minéral parcourable qui, à l’instar des Buttes-Chaumont est un observatoire du paysage urbain.
Tertio: harmonie avec la Cité de la Musique par le dessin de plans obliques et pavages de lignes de force déjà initiées.
Quatro: harmonie avec le boulevard périphérique et la banlieue par la création d’un signe à l’échelle d’une vue dynamique et lointaine; signe de lumière la nuit: ponctuation du relief, programmes… Un autre type d’accords est à établir avec la musique aujourd’hui et le (la) mélomane que le confort de l’audition devant sa Hifi et ses CD peut rendre paresseux(se).
La philharmonie est un lieu ouvert.
Primo: le hall et les foyers offrent des plaisirs terrestres qui font qu’ici on peut se donner rendez-vous, passer des heures à flâner dans les boutiques, boire ou manger dans les bistros avec vue sur jardin, lire dans les salons.
Secundo: la salle évocatrice des nappes immatérielles de musique et de lumière suspend des auditeurs-spectateurs dans l’espace sur de longs balcons qui offrent des sièges plus larges et plus profonds pour un confort exceptionnel. Cette suspension crée l’impression d’être entouré, immergé dans la musique et la lumière. L’enveloppe « cyclorama volumétrique » reçoit des éclairages choisis en fonction du répertoire. De temps à autre des fenêtres sur le parc et la banlieue peuvent être ouvertes.
Tertio: il s’agit de redonner son lustre au concert, à cette expérience unique que représente chacun d’entre eux qui ne sera pas seulement le ravissement provoqué par la musique mais aussi celui, visuel, sensoriel, de faire plaisir, de créer ce désir qui fait les philharmonies les plus prestigieuses. Celle de Paris se doit d’y appartenir. Elle y sera aidée par une esthétique puissante mais calme, marquée par la monomatière de la fonte d’aluminium avec ses nuances de tons nacrés, délicatesse qui ajoute au mystère de la présence de la salle qui, dans les plis gris et argent de l’édifice, luit ».
« La salle de concert, enveloppante, est conçue comme un mouvement prolongeant le cheminement depuis le parc, vers les pentes douces des foyers pour aboutir, après le franchissement d’un espace interstitiel aux « nacelles » suspendues dans l’espace dans lesquelles on se love pour la traversée du voyage musical.
Le parc s’est déployé pour arriver jusqu’à la salle, ouverte, aérienne, atmosphérique. Les réflecteurs acoustiques étant insérés à l’intérieur même des 31 000 m3 du volume de la salle, permettent d’obtenir une grande proximité entre le public et la scène (32 m du nez de scène au dernier gradin), enveloppant les spectateurs, ils créent un espace intime pour les 2 400 spectateurs.
Les principes acoustiques, scénographiques et architecturaux conjugués créent l’instrument d’une osmose entre le lieu et la musique, entre l’oeil et l’oreille. C’est une salle flexible et modulable. Le sol du niveau bas de la salle est totalement transformable sur 44 m de longueur par 20 à 23 m de largeur moyenne en de multiples formes scénographiques: musique symphonique, contemporaine, jazz et musiques du monde. Les réflecteurs acoustiques, en symbiose avec le niveau bas, sont mobiles et orientables. Ils modifient l’espace selon les configurations souhaitées.
En pivotant sur leur axe, ils peuvent devenir supports de projections. Le double volume acoustique, caisse de résonance de l’instrument, apporte une flexibilité supplémentaire. Il offre à la musique « spatialisée » un nouvel espace exploitable en plus des plateformes situées sur les balcons. C’est un espace de projection, de résonance et de performance. Un seul espace généreux et atmosphérique se transforme ainsi en une multitude de salles ».
"
charpentier June 9th, 2009, 10:24 AM Inquiétudes exprimées à propos des transports dans cet article :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=5620
Voici le passage :
"La Philharmonie de Paris n’est certes pas encore sortie de terre, mais parmi les questions que soulève ce projet se pose d’ores et déjà celle du public. Donné il est vrai deux soirs de suite, le programme guère aventureux d’une des meilleures formations du moment avec un soliste et un chef renommés n’est pas parvenu à remplir les 1000 places de la grande salle de la Cité de la musique, tant s’en faut. Et l’abandon de Pleyel au profit de la porte de Pantin n’est pas qu’une question d’habitudes ou de sociologie, mais aussi simplement d’infrastructures. Celles-ci devront impérativement être adaptées, car à l’heure actuelle, le parking public de la Cité de la musique affiche complet dès lors que le Zénith (6000 places) présente au même moment un spectacle, sans compter le Trabendo voisin (700 places): dès lors, certains n’ont pu que constater à leurs dépens qu’il n’est guère recommandé de venir en voiture pour assister à un concert à la Cité de la musique."
Minato ku June 9th, 2009, 11:57 AM Certe desservit par deux ligne de metro (M5 et M7), et une ligne de tramway T3est.
Je me demande ce qu'il leur faut de plus.
clouchicloucha June 9th, 2009, 11:59 AM Bah y'a surtout le Tram qui devrait passer pas loin en 2012! :D
http://ecologie-images.caradisiac.com/IMG/jpg/2/0/3/3/1/t-33.jpg
par rapport aux métro et au parc de la villette:
http://maps.google.fr/maps/mm?lci=transit&ie=UTF8&hl=fr&ll=48.892261%2C2.393646&spn=0.02246%2C0.054932&z=14
Et à propos du stade Jules Ladoumègues qui longera le tram, des travaux auront lieu sur le site pour l'améliorer et rendre accessible la desserte du T3:
http://www.tramway.paris.fr/e_img/chapitres/plan.gif
http://www.tramway.paris.fr/e_img/chapitres/montagesstade1.jpg
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/t/travaux_stade_jules_ladoumegue.php
JP October 7th, 2009, 10:13 PM Dans le figaro, une intervioue de Fred'Mit'
À l'instar de Jack Lang, serez-vous un ministre de grands projets culturels ?
Les grands chantiers sont l'expression du pouvoir régalien, chaque présidence veut porter les siens. Ainsi, je vais appuyer de toutes mes forces la Philharmonie de Paris. La capitale n'a pas de grande salle de concert. Pour moi, le projet sera plutôt la future Maison de l'histoire de France. Il faut un lieu pour remettre l'histoire, toute l'histoire, en perspective. Les gens ne connaissent plus leur chronologie. Je veux un lieu qui incarne tout cela, pas seulement une mise en réseau des centaines de musées historiques qui existent déjà. Je viens de nommer Jean-François Hebert à la tête d'une mission de préfiguration pour cette maison. Il est également président du château de Fontainebleau. On aurait vite fait de conclure que le futur musée s'installera là-bas. Mais cela mérite réflexion, l'histoire de France ne se résume pas à celle de la monarchie. Je veux donc que soit également étudiée la possibilité de construction d'un nouvel espace, dans un lieu qui reste encore à déterminer. Je chercherai la manière de le financer au mieux, car ce projet est fort et tient à cœur au président de la République.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/05/01002-20091005ARTFIG00375-on-ne-me-fait-pas-faire-ce-que-je-ne-veux-pas-faire-.php
Faut espérer qu'il soit musclé pépère!
Cyril October 7th, 2009, 10:18 PM ..mouais pour l'instant il a d'autres chats à fouetter le pauvre...
jml13 October 7th, 2009, 10:48 PM ..mouais pour l'instant il a d'autres chats à fouetter le pauvre...
Ah bon, il est aussi zoophile et sado-maso dominateur ? :lol:
Matthieu October 8th, 2009, 07:21 AM F. Mitterand remonte un peu dans mon estime :)
JP October 30th, 2009, 12:36 AM Les auditoriums du XXIe siècle
http://www.lefigaro.fr/musique/2009/10/29/03006-20091029ARTFIG00604-les-auditoriums-du-xxie-siecle-.php
À la future Philharmonie de Paris, Laurent Bayle est décidé à concentrer les concerts traditionnels dans la semaine et à ouvrir les week-ends aux manifestations familiales. Tout en réfléchissant à la politique tarifaire, car «Paris est tendanciellement la ville la plus chère pour les concerts». Quant à la situation géographique de la Villette, dont le public mélomane parisien critique déjà le côté excentré, il y voit un atout : les nouveaux bourgeois et les classes moyennes quittent le centre de Paris vers la périphérie, une évolution sociologique dont il faut bien tenir compte.
L'HYPERCENTRE AAAAAAHHHHHH :gaah:
Minato ku October 30th, 2009, 12:41 AM ^^ Pour les classes moyennes ca fait deja un bout de temps qu'il y en quasiment plus dans les arrondissements centraux. :lol:
Le Philharmonie est tres bien à la Villette, c'est le lieu ideal pour ce projet.
Jex7844 January 6th, 2010, 02:22 PM Les modalités de financement de la Philharmonie de Paris
Le coût global du projet de Philharmonie de Paris a été estimé à 276 millions d'euros, hors intérêts d'emprunt. Ce coût comprend l'équipement en tant que tel, les études et prestations nécessaires à la construction, les postes d'assurance, le premier équipement. Ce montant intègre également une actualisation annexée sur les indices d'évolution des prix dans le secteur du bâtiment.
L'accord financier entre la Ville de Paris et l'Etat repose sur une répartition à parts égales de la charge du projet. Initialement censée contribuer à hauteur de 10 % du projet, la Région Île-de-France a indiqué qu'elle ne consentirait pas plus de 20 millions d'euros. La part relevant de l'Etat s'élève donc à 128 millions d'euros sur la base des évaluations actuelles.
L'Etat et la Ville de Paris ont d'ores et déjà financé le projet à hauteur de 32,l millions d'euros pour les années 2006-2009. Pour le solde, l'hypothèse d'un financement par emprunt a été retenue et validée lors de la réunion interministérielle du 18 décembre 2008. Une garantie d'Etat devrait être inscrite au PLF 2010, pour permettre à la Philharmonie de contracter un emprunt31(*).
Frais financiers compris, la Philharmonie devrait donc contracter un emprunt de 243,7 millions d'euros, garanti à parts égales par l'Etat et la Ville de Paris. Dans le montage envisagé, les premiers remboursements n'interviendraient qu'à compter de 2013. Une hypothèse de remboursement sur 15 ans impliquerait un financement pour la part « Etat » de 11,3 millions d'euros par an.
Source : commission des finances, d'après les réponses au questionnaire budgétaire.
http://parlement-ue2008.fr/rap/l09-101-37/l09-101-373.html (http://parlement-ue2008.fr/rap/l09-101-37/l09-101-373.html)
JP January 7th, 2010, 12:59 AM des soit-disant prototypes de revêtement pour la philharmonie de Paris
http://farm4.static.flickr.com/3376/3569318657_fd51e31ee4_o.jpg
jml13 January 7th, 2010, 01:21 AM Je verrais bien "çà" au milieu d'un rond-point :)
JP January 7th, 2010, 01:23 AM dans le pdf accessible depuis cette page... une autre image et des détails d'autres matériaux http://www.hda-paris.com/
steph35 January 7th, 2010, 02:21 AM Ouch ! c'est bien en France ?
Si c'est bien ce qui doit être appliqué, ça peut être magnifique !
Alvar Lavague January 7th, 2010, 12:55 PM Pourquoi "soi-disant prototypes"? Ça correspond pourtant bien à ce que l'on voit dans le PDF.
Deux illustrations tirées de ce PDF :
http://i12.servimg.com/u/f12/14/72/28/13/phila110.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/14/72/28/13/phila210.jpg
JP January 7th, 2010, 04:45 PM parce que je n'en étais pas totallement certain quand j'ai posté la photo ;)
Alvar Lavague January 7th, 2010, 05:42 PM A JP, ok!
Quand le projet a été présenté, j'avais des craintes concernant sa concrétisation et le passage de l'image au construit, il donnait alors l'impression d'être un concept, une esquisse ambitieuse mais qui pouvait être "ruinée" par une mise en œuvre au rabais. J'avoue être aujourd'hui plutôt rassuré au vu de ces nouvelles informations et plus confiant pour la suite du projet.
JP January 7th, 2010, 07:12 PM J'ai peu de crainte avec l'imagerie de Jean Nouvel...
Elle a toujours des allures d'esquisses mais les effets sont là... Je me rappelle les perspectives du quai Branly avec le musée qui émerge d'un champs de roseaux... on peut aujourd'hui voir exactement la même chose!
La seule crainte est financière... Même s'il y a une volonté politique (qui a été réaffirmée récemment par Frédéric Mitterrand)... les fonds vont ils suivre... et quand... 2012 je n'y crois pas... c'est dans deux ans...
Cyril January 8th, 2010, 03:00 PM Projet décidé juste avant la crise, la nouvelle salle parisienne rencontre des problèmes de financement.[...]
> http://www.lefigaro.fr/musique/2010/01/08/03006-20100108ARTFIG00383-la-philharmonie-de-paris-cherche-a-naitre-sans-fausse-note-.php
brisavoine January 8th, 2010, 08:10 PM Cet après-midi, bravant le froid intense pour vous, je suis allé prendre des photos du chantier de la Philharmonie de Paris. Maestro, musique !
http://i49.tinypic.com/30lz9s6.jpg
http://i47.tinypic.com/35d56gy.jpg
http://i47.tinypic.com/ddg61f.jpg
http://i49.tinypic.com/2v17le9.jpg
http://i48.tinypic.com/2emkaqr.jpg
Bastien January 8th, 2010, 09:03 PM merci ^.^
Jex7844 January 8th, 2010, 11:24 PM ^^ Quel beau cadeau "post Noël" tu nous fais là Brisavoine:applause: ,merci beaucoup,j'attendais les premiers clichés avec impatience,je suis tout excité :lol:
Sacré terrain,ça va être un "beau bébé"...:pepper:
:cheers2:
sussucre January 9th, 2010, 06:39 PM existe-t-il un autre endroit sur terre ou l'on place cote-à-cote deux pritzker ? :D
Manuel January 10th, 2010, 03:38 PM existe-t-il un autre endroit sur terre ou l'on place cote-à-cote deux pritzker ? :D
Lime Street, Willis Building (Foster) et Lloyd's (Rogers) se font face! il n'y a qu'à changer de trottoir!
Sinon, très encourageant! un trou pour la Philarmonie! j'espère que les questions de financement seront réglées pour voir s'élever ce monstre de culture. Petit bémol, en regardant les derniers rendus, j'ai l'impression que l'insertion au sol est un brin compliquée et surtout trop intimidante pour un lieu de culture à démocratiser!
Minato ku January 10th, 2010, 04:38 PM Un trou j'ai deja mieux que rien, ca montre que les choses avance. :)
Jex7844 January 10th, 2010, 06:03 PM Un trou j'ai deja mieux que rien, ca montre que les choses avance. :)
Tout à fait d'accord "Minato ku",c'est agaçant de lire des messages de "râleurs",souvent les mêmes en plus.
Si le projet avait été annulé, il y aurait de quoi critiquer,mais en l'occurrence ça n'est pas le cas,perso je préfère que ça aille "lentement mais sûrement",Paris n'est pas Dubaï.
Le chantier avance, et une fois les petits soucis de financement réglés, il devrait s'accélérer,ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
brisavoine January 10th, 2010, 06:46 PM Un trou j'ai deja mieux que rien, ca montre que les choses avance. :)
Il va bientôt falloir mettre un signe "interdit aux moins de 18 ans" en haut du thread.
Manuel January 10th, 2010, 09:11 PM Tout à fait d'accord "Minato ku",c'est agaçant de lire des messages de "râleurs",souvent les mêmes en plus.
Non mais vous n'avez rien compris! Je ne ralais pas. Minato a mal interprété et toi tu t'excites tout seul. :)
sussucre January 11th, 2010, 09:16 AM Lime Street, Willis Building (Foster) et Lloyd's (Rogers) se font face! il n'y a qu'à changer de trottoir!
ah oui ah oui, merci pour l'info Manuel ! :)
Jex7844 January 11th, 2010, 11:46 AM Non mais vous n'avez rien compris! Je ne ralais pas. Minato a mal interprété et toi tu t'excites tout seul. :)
Désolé alors,c'est effectivement un imbroglio général!:doh:
:wave:
Matthieu January 11th, 2010, 02:04 PM Pour une fois qu'un projet avance!
JP January 11th, 2010, 11:18 PM La Philharmonie de Paris cherche à naître sans fausse note
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/01/08/03006-20100108ARTFIG00383-la-philharmonie-de-paris-cherche-a-naitre-sans-fausse-note-.php
Jex7844 February 5th, 2010, 01:22 PM Salon Imagina, 4 février 2010
http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/696630-jean-nouvel-l-ordinateur-doit-nous-aider-a-creer-mais-aussi-a-representer-au-mieux-la-realite (http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/696630-jean-nouvel-l-ordinateur-doit-nous-aider-a-creer-mais-aussi-a-representer-au-mieux-la-realite)
Le moins que l'on puisse dire c'est que Nouvel ne respire pas l'optimisme concernant ses projets parisiens...
Source: LEMONITEUR.FR
http://www.elysee.fr/webtv/au-jour-le-jour/la-philharmonie-de-paris-est-un-lieu-emblematique-du-futur-grand-paris--video-1-1494.html (http://www.elysee.fr/webtv/au-jour-le-jour/la-philharmonie-de-paris-est-un-lieu-emblematique-du-futur-grand-paris--video-1-1494.html)
Source:elysee.fr
Jex7844 April 2nd, 2010, 10:50 PM 01/04/10
La première édition du Concours international Schubert réunira jeudi les plus fines lignes de pêcheurs à la truite sur le site piscicole de la Philharmonie de Paris. Inondées pour l'occasion, les fondations de la future grande salle dévolue aux concerts philharmoniques réuniront plus de deux cents virtuoses qui pècheront de concert une tonne de truites sauvages acheminées la nuit dernière depuis le Cantal.
MBB-iV7gfTg&feature=player_embedded
Jean Nouvel, le célèbre architecte et Fréderic Mitterand, le ministre de la Culture sont inscrits dans la catégorie "pêche à la mouche", leur prestations sera observée à la loupe par les connaisseurs. Sur le bassin est, s'affronteront les spécialistes de la pêche à la main emmenés par l'équipe de Nogent sur Marne, championne du monde 2006 et 2009.
Édouard-Gaétan De La Plume vice-président de la société de pêche d'Ile de France et Monsieur Jean-Paul Huchon,nouveau président du Conseil Regional donneront le coup d'envoi de la competion à 7 heures 30 sur le bassin Sud. Les mélomanes ne rateront sous aucun prétexte le concert donne à 15 heures par l'orchestre philharmonique de Radio France dans l'auditorium de la Cite de la Musique. Pierre Boulez dirigera la version en chinois du "vaisseau fantôme" qui sera donnée pour la première fois en Europe.
Laurent Bayle maître d'œuvre du chantier "garantie que les travaux pourront reprendre des que le site aura été assèché". :lol:
http://www.lepost.fr/article/2010/04/01/2014066_philharmonie-de-paris-un-chantier-bien-tranquille.html (http://www.lepost.fr/article/2010/04/01/2014066_philharmonie-de-paris-un-chantier-bien-tranquille.html)
Plaisanteries mises à part, le chantier est semble-t-il au point mort...certes les fondations sont achevées(depuis 2 ou 3 mois), mais la construction à proprement parler n'a toujours pas débuté. Le financement de la Philharmonie n'est apparemment pas près d'être bouclé...
Matthieu April 2nd, 2010, 11:01 PM C'est un peu tard pour les poissons d'avril (même péchés à la mouche)
Jex7844 April 17th, 2010, 01:45 AM Pour une fois qu'on a des photos (FLICK.FR), on ne va pas s'en priver:
http://static.flickr.com/4022/4526069463_945b448163.jpg http://farm5.static.flickr.com/4024/4526699134_ae3c8237ab.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4066/4526067759_dae04d3786.jpg http://farm5.static.flickr.com/4022/4526067501_696866fbf4.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4008/4526694102_de596e7f9f.jpg http://farm5.static.flickr.com/4047/4526690534_7022ab3268.jpg
Prototype du revêtement extérieur
http://farm5.static.flickr.com/4055/4526696082_fd50c47120_o.jpg
Ok, ça va pas vite... mais bon au moins, il y a de l'activité sur le site :).
http://www.flickr.com/photos/philharmoniedeparis/ (http://www.flickr.com/photos/philharmoniedeparis/)
oniros April 17th, 2010, 02:00 PM Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant en architecture en M2, et je suis très interessé par ce concourt.
Seul bémol, l'ip pour télécharger le dossier n'est plus accessible.
J'aimerai beaucoup voir les propositions et après avoir cherché pendant 2 jours je ne trouve que des belles images sont réelles démarches.
Quelqu'un serait ou je peux me procurer ce satané pdf? ou encore mieux, quelqu'un la encore sous le coude pour me l'envoyer?
Merci d'avence,
Bonne journée tlm :)
JP April 18th, 2010, 10:39 PM google indique un numéro de téléphone
Philharmonie de Paris
www.philharmoniedeparis.com
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
01 40 40 67 00
ils auront de quoi te renseigner.
PS : fais attention à ton orthographe, merci.
Jex7844 May 20th, 2010, 01:33 AM Photos de Nicolas Borel (Philharmonie de Paris) ajoutées sur Flickr le 17 mai 2010.
http://farm5.static.flickr.com/4004/4615140812_5cb67afe9e_b.jpg
Quel est ce bâtiment en construction...?
http://farm5.static.flickr.com/4028/4614521539_cb5f66b9ce_b.jpg
Travaux de soutènement
http://farm4.static.flickr.com/3329/4614521197_d6e0dd25cd_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3384/4614517489_b71dc31465_b.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4054/4615135282_e9da7f6b13_b.jpg
--------------------------------------------------------------------------
Nouveau site internet:
http://www.philharmoniedeparis.com/ (http://www.philharmoniedeparis.com/)
Sacré Coeur July 20th, 2010, 10:27 AM Passant par la Villette ce dimanche, je suis allé prendre quelques photos du chantier... Comme on pouvait s'y attendre, rien n'a bougé depuis plusieurs mois... Pas une pelleteuse, ni une grue à l'horizon (enfin si, si on regarde bien à droite de la première photo mais ce n'est pas le même chantier :)).
http://lh6.ggpht.com/_S6IPtOvJBUU/TEVa5EOQeXI/AAAAAAAAAKE/MK_-HOivfe8/s640/Trou.JPG
Image hosted on Picasa (www.picasaweb.google.fr)
Pour rappel, le revêtement:
http://lh3.ggpht.com/_S6IPtOvJBUU/TEVa4hVTu_I/AAAAAAAAAKM/ypXv4O6ltkE/s640/Rev%C3%AAtement.JPG
Image hosted on Picasa (www.picasaweb.google.fr)
Jex7844 September 12th, 2010, 10:54 AM 10/09/2010
Philharmonie de Paris : ouverture à l'automne 2013... si tout va bien
Au commencement, tout a paru aller très vite. Annoncée avec un bel unanimisme par maire (Bertrand Delanoë) et ministre (Renaud Donnedieu de Vabres, alors à la Culture) en mars 2006, confiée à l'architecte Jean Nouvel en avril 2007, confirmée dès l'automne suivant par un Nicolas Sarkozy encore fraîchement élu, la construction de la "grande salle" (deux mille quatre cents places) au parc de la Villette semblait lancée sur de bons rails.
Puis l'information sur l'état d'avancement du projet s'est faite nettement plus discrète et sporadique. Et voilà que, dans la torpeur de l'été 2010, un site internet d'informations architecturales (archicool.com) lançait un pavé dans la mare : "La Philharmonie de Paris aura-t-elle lieu ?" Sous ce titre, l'article relevait que "les travaux n’ont réellement jamais commencé au delà de l’excavation de la fouille du chantier et de sa protection par la réalisation d’un mur de soutènement périmétrique, mur extérieur aux fondations mêmes du futur édifice, qui restent donc à réaliser".
Interrogé par Diapason, le président de l'association Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, confirme "un petit retard ou un retard certain". "Nous avons fini la phase I, celle du soutènement et de la mise aux normes des fondations". Mais le chantier est arrêté, et ce "depuis le printemps" dernier. Car les discussions financières avec Bouygues - le constructeur du bâtiment -, entamées à l'automne 2009, ont traîné, et elles n'avaient pas encore totalement abouti début septembre. Dans un premier temps, l'entrepreneur aurait jugé que le montant du devis (de 204 à 207 millions d'euros, selon Laurent Bayle) était sous-évalué pour réaliser l'intégralité du projet de Jean Nouvel. Exemple de point de friction : l'architecte tient à faire de son bâtiment une "butte" pouvant être parcourue par les piétons et offrant un point de vue sur Paris. Pourquoi pas, mais dans ce cas ce sera plus cher, aurait répondu en substance Bouygues, avant d'assouplir sa position. Laurent Bayle avait bon espoir de pouvoir conclure ces "négociations complexes" avant la fin de cette année, et de reprendre les travaux dans la foulée. Mais le chantier a déjà perdu au bas mot une année : l'équipement culturel, qui devait ouvrir en septembre 2012, ne sera inauguré au mieux qu'à l'automne 2013, entre septembre et décembre.
De là à penser que la Villette va suivre le cours dangereux d'une autre Philharmonie, celle de l'Elbe à Hambourg... Là-bas, les coûts ont explosé, passant de 114 à 323 millions d'euros, et l'objectif d'une livraison du bâtiment en 2012, après plus de cinq ans de travaux, semble irréaliste. Laurent Bayle rejette la comparaison avec le dossier parisien, qui n'a certes pas la démesure et la complexité du projet hambourgeois, bâti sur l'eau et comprenant un hôtel et des appartements de standing. Et la question du financement ne l'inquiète pas. L'Etat couvrira 45% des coûts, la ville tout autant. Après avoir longtemps réservé sa réponse, la région Île-de-France a fini par accepter de mettre la main à la poche, mais tergiverse encore sur les modalités du versement - avec une préférence pour vingt millions d'euros plutôt que pour 10% de l'enveloppe finale, ce qui pourrait ne pas être exactement la même chose. L'approche de la présidentielle, d'un verdict des urnes qui pourrait hypothéquer le projet si celui-ci prenait trop de retard, en ces temps de disette budgétaire, ne semble pas ébranler le maître des lieux. "C'est un dossier partagé entre la ville et l'Etat. Dans le cadre de l'élection présidentielle, c'est l'ensemble de l'échiquier qui s'en revendiquera", veut croire Laurent Bayle. En d'autres termes, la Philharmonie pourrait être protégée par la réalité politique du moment - un maire de gauche, un exécutif de droite, et pas d'alliance possible pour espérer quitter le navire. Jusqu'à quand ?
:colbert:
http://www.diapasonmag.fr/news.php?id=707
Cyril October 4th, 2010, 08:46 AM Ce matin sur Europe 1 Nouvel a laissé entendre que le manque de crédits était dû à "un problème entre Matignon et l'Elysée..."
Axelferis October 4th, 2010, 09:59 AM Nouvel n est pas maudit voyons...
Indy G October 17th, 2010, 01:15 PM Je suis passé près du site hier, rien de nouveau à signaler : tout semble prêt (algécos, terrain bien préparé, etc) mais aucune activité.
Bref...
Indy G November 20th, 2010, 01:25 AM Le budget 2011 du ministère de la culture ne mentionne à aucun moment une dotation pour la Philarmonie, pire, le projet n'est même pas mentionné.
En revanche, les archives de Pierrefite, le Mucem de Marseille et le Palais de Tokyo sont à l'honneur.
La messe est dite pour le projet de Nouvel.
Source :
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-Presse/Dossiers-de-presse/Budget-2011-du-ministere-de-la-Culture-et-de-la-Communication
Cyril November 20th, 2010, 01:33 AM Mais quelle malédiction peut bien peser sur Nouvel en France :?
Indy G November 20th, 2010, 01:48 AM 2. Poursuivre les grands projets culturels et architecturaux
Le budget permet la poursuite des grands chantiers culturels déjà engagés et le lancement de
nouveaux projets emblématiques valorisant le secteur de l’architecture pour lequel le ministère est très engagé.
- Le projet de construction du centre des archives de Pierrefitte s’achèvera en 2012 avec
le déménagement des Fonds ;
- Le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée à Marseille devrait être achevé
pour 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture
- La Maison de l’Histoire de France est lancée avec l’ouverture des jardins des Archives
au public et une exposition de préfiguration fin 2011
- Le musée Picasso, actuellement fermé, poursuivra sa rénovation ainsi que le
Quadrilatère Richelieu
- Le Palais de Tokyo verra ses espaces inférieurs rénovés et entièrement dédiés à l’art
contemporain, pour devenir le fer de lance de la politique en faveur de la jeune création.
(Page 4)
On voit bien que le Ministère de la Culture est très engagé dans le projet de Nouvel...
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-Presse/Dossiers-de-presse/Budget-2011-du-ministere-de-la-Culture-et-de-la-Communication
Oui Cyril, sauf miracle je crois bien qu'il y a une malédiction Nouvel avec la France...:ohno:
Manuel November 20th, 2010, 07:18 AM Mais quelle malédiction peut bien peser sur Nouvel en France :?
Vous croyez qu'il y a un problème politique ou de personnes derrière? ça commence à faire beaucoup pour un seul homme...
Indy G November 20th, 2010, 11:14 AM A mon avis, il n'y a pas de problème de personnes ou politique mais plutôt un sacré manque de chance conjugué à des projets trop ambitieux :
Une tour sans fin de 425m (peu rentable au niveau des plateaux) qui rencontre la crise : annulation.
Une tour Signal dont les promoteurs s'effondrent avec une nouvelle crise : annulation (encore une fois le manque de viabilité financière avec ces grands atriums "vides" était flagrants).
Une Philarmonie ambitieuse, coûteuse mais pas essentielle qui tombe encore dans la crise avec un Etat devant faire des choix dans ses finances...
Le problème avec Nouvel c'est qu'il propose des choses trop ambitieuses qui tombent aux mauvais moments.
S'il y avait un problème politique ou de personne, le Quai Branly (seul rescapé) n'existerait pas.
Ce qui m'inquiête un peu, c'est qu'à force de déconvenues, Nouvel finisse par ne plus participer aux concours en France : même si financièrement il doit s'y retrouver (que le projet se fasse ou pas, sa contribution est rémunérée), ça doit être frustrant de ne voir aucun projet lauréat se concrétiser...
steph35 November 20th, 2010, 11:32 AM Mais quelle malédiction peut bien peser sur Nouvel en France :?
A Paris, pas en France.
Indy G November 22nd, 2010, 07:54 AM Info France info de 6h45 :
Sarkosy aurait envoyé une lettre au maire de Paris, le chantier va reprendre enfin (j'imagine que le ministère de la culture va recevoir un abondement budgétaire plus tôt que prévu).
Indy G November 22nd, 2010, 02:38 PM Philarmonie : le chantier devrait repartir
...Sur le chantier, l'eau s'infiltre au gré des intempéries, dans un trou de 12 mètres de profondeur et 100.000 m3, qui pourrait à terme causer de sérieux dégâts. Il y avait donc urgence que l’Etat s’engage à verser une partie de la somme néccessaire aux travaux.
Mais d’après la mairie de Paris, c’est chose faite, puisqu’elle confirme avoir reçu une lettre du Président de la République s’engageant dans ce sens.
A supposer que l’Etat tienne ses engagements, l’équipement ne pourra pas être livré en 2012 comme prévu initialement, mais fin 2013.
http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-france/philarmonie--le-chantier-devrait-repartir-65972625.html
alpin13 November 23rd, 2010, 10:07 AM Le moniteur confirme la reprise du chantier sans délais.
clouchicloucha November 24th, 2010, 03:36 PM Le président de la République a annoncé au maire de Paris que le chantier de la Philharmonie de Paris va reprendre « sans délai ». La question du financement des travaux reste à définir ; le projet ne figurant pas dans le budget de la culture pour 2011.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a adressé une lettre au maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour lui annoncer que les travaux de la Philharmonie de Paris, interrompu depuis plusieurs mois faute de financement de la part de l’Etat, vont reprendre « sans délai ». Le président y assure à l’édile parisien qu’il a « donné l'instruction aux administrations de l'Etat de procéder aux formalités nécessaires à la poursuite de cet ambitieux projet ».
Ce projet architectural, un des grands projets du quinquennat Sarkozy, a en effet été interrompu en février 2010, l’Etat contrairement aux autres bailleurs de fonds n’ayant pas assuré sa part de financement. Le budget total de ce projet, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, se monte à 350 millions d'euros dont 215 millions d'euros pour les travaux de construction. L'Etat doit participer à hauteur de 45%, à égalité avec la Ville de Paris, les 10% restants étant à la charge de la région Ile-de-France.
Suite à l’annonce de la reprise du chantier une question demeure actuellement sans réponse : quel ministère va payer l’addition ? En effet le projet de la Philharmonie ne figure pas dans le budget du ministère de la Culture et de la Communication 2011.
Indy G November 27th, 2010, 02:52 PM D'après frozhalf de PSS, le chantier reprendrait en avril.
D'ailleurs, quelqu'un d'autre me confirme par MP :
Salut Indy G,je confirme que les travaux reprennent en AVRIL 2011,pourquoi?Parce que il aura une expertise sur les travaux réalisés et surtout sur l'état du sol aprés l'arret des travaux.
bonne soirée .
clouchicloucha December 1st, 2010, 07:27 PM "Monsieur le Maire,
Votre lettre en date du 18 octobre me permet de vous confirmer officiellement que l’Etat est bien entendu très attaché à la poursuite de la construction de la Philharmonie de Paris. C’est un projet utile et important, destiné à offrir à tous les habitants du grand Paris et plus largement aux mélomanes et aux musiciens du monde entier, une salle de concert de niveau international ainsi que des équipements pédagogiques de tout premier plan.
Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, la Philharmonie de Paris sera également, par sa position centrale et son caractère monumental, le symbole d’une ambition architecturale et urbaine renouvelée, le symbole du lien entre les habitants du Paris historique et ceux du grand Paris d’aujourd’hui, et le symbole du lien entre l’Etat et ses partenaires territoriaux.
J’ai donc donné l’instruction aux administrations de l’Etat de procéder sans délais aux formalités nécessaires à la poursuite de cet ambitieux projet.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.
"
ahh notre beau président.. ;)
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/CURIOSITES/Philharmonie-de-Paris-et-ca-repart50736
Indy G January 21st, 2011, 04:29 PM La Philharmonie de Paris ! le chantier redémarre
Après dix mois de suspension, les travaux devraient reprendre à partir de mi-février 2011.
Stoppés après la découverte du surcoût du projet, le coût d’objectif étant aujourd’hui fixé à près de 350 millions d’euros. La livraison étant annoncé pour 2014 ce qui laisse à peine une quarantaine de mois pour livrer cet édifice.
L’entreprise générale étant Bouygues.
http://www.archicool.com/architecture/193-la-philharmonie-de-paris--le-chantier-redemarre.html
alpin13 February 24th, 2011, 10:58 PM C'est repartir mais 400 millions d'euros pour ce projet.Bouygues et Nicolas ,c'est une histoire d'amour(Hermitage).
c'est mon point de vue.
Indy G February 25th, 2011, 01:04 PM Philharmonie de Paris : le chantier sur le point de redémarrer
Les travaux, qui démarreront en mars 2011 pour une durée de 36 mois, mobiliseront 1.000 collaborateurs en période de pointe", a annoncé Bouygues Construction jeudi dans un communiqué. Après quelques ralentissements liés à des problèmes de financement, désormais résolus, la construction va pouvoir démarrer sous la direction de Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a signé en groupement* le contrat pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance pendant 15 ans du projet. Le bâtiment et ses espaces verts seront alors exploités et maintenus pendant 15 ans par Cofely, filiale de GDF Suez. Les parkings iront quant à eux à QPark, société internationale indépendante spécialiste du stationnement. Le montant total du chantier s'élève à 219 millions d'euros, dont 107 millions pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
http://www.batiweb.com/actualites/philharmonie_de_paris_le_chantier_sur_le_point_de_redemarrer_17696.html
clouchicloucha February 25th, 2011, 04:48 PM Du côté des Ateliers Jean Nouvel, on se réjouit de voir renaître un programme ambitieux que ses concepteurs piaffaient de voir au point mort. « D’ici à quatre ou cinq mois, les premiers pieux seront plantés », annonce Mathieu Forest, chef de projet du bâtiment de la Philharmonie pour les Ateliers Jean Nouvel.
http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2011/2/24/philharmonie_article.jpg
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2456709&rubId=5548
Indy G March 25th, 2011, 01:14 PM http://www.philharmoniedeparis.com/sites/all/modules/filemanager/files/FLASH-TRAVAUX0-V6.pdf
http://www.philharmoniedeparis.fr/le-projet/demarrage-du-chantier-de-la-philharmonie
Indy G April 12th, 2011, 03:43 PM Mars 2011
Philarmonie de Paris à La Villette
La Philharmonie de Paris confie à INGÉROP Bâtiment Siège, dans le cadre d'un groupement conjoint d'entreprises, la synthèse technique et architecturale des études d'exécution. La mission confiée au groupement comporte la construction, la maintenance et l'entretien d'un équipement musical centré sur une salle de concert de 2400 places et situé dans le parc de la Villette à Paris. L'atelier Jean Nouvel assure la conception architecturale de l'ouvrage.
http://www.ingerop.fr/actualites-nouveaux-contrats.html
calenzano May 10th, 2011, 11:19 AM is it under construction now?
Minato ku May 12th, 2011, 09:49 PM ^^ Yes the building is under in construction.
Pictures by Milo
http://img821.imageshack.us/img821/8930/pantmai11f.jpg
http://img580.imageshack.us/img580/9693/pantmai11b.jpg
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=359663#p359663
Cyril May 12th, 2011, 09:55 PM ^^ Ce chantier grouille de vie en effet..
Sacré Coeur May 12th, 2011, 10:50 PM Ce n'est pas encore la période du chantier la plus intense mais ça a effectivement commencé. Preuve en est, l'apparition de 2 grues.
Indy G May 17th, 2011, 10:14 AM 700 000 € pour la Philharmonie
Les élus sont appelés à approuver une aide annuelle de 700000 € à l’association qui pilote le projet de la Philharmonie. Les travaux de cette salle de concerts de 2500 places, conçue par Jean Nouvel et construite au parc de la Villette, avaient connu des retards l’année dernière faute de crédits de l’Etat, avant de redémarrer en février.
Sa livraison est annoncée maintenant pour début 2014
http://www.leparisien.fr/paris-75/700-000-eur-pour-la-philharmonie-16-05-2011-1451374.php
EceB May 17th, 2011, 01:12 PM Très belle structure !
Indy G August 5th, 2011, 08:36 PM Quelques mises à jours de fin juillet de Milo sur PSS.
En préambule le shéma d'implantation des grues :
http://img594.imageshack.us/img594/2925/gruese.jpg
http://img195.imageshack.us/img195/2835/phil200711a.jpg
http://img833.imageshack.us/img833/91/photo124c.jpg
Indy G September 2nd, 2011, 11:22 PM Mise à jour de Milo sur PSS au 1er septembre
http://img10.imageshack.us/img10/3884/ph01sp11a.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/2873/ph01sp11b.jpg
Indy G October 20th, 2011, 01:40 PM La Philharmonie de Paris : une improvisation budgétaire permanente et un coût allant 'crescendo'...». A la soixante-quatorzième page d’un rapport fait au nom de la commission des finances*, Philippe Marini, sénateur UMP, dénonce sans autre diplomatie les excès budgétaires du projet culturel parisien.
...
...
Pour mémoire, la première estimation de coût associée à ce projet s’élevait à 203 millions d’euros (dont 91,3 millions d’euros pour l’Etat) dans le PAP ‘Culture’ 2008. Ce coût a donc connu une inflation de 66 % en trois ans… avant même que l’édifice n’ait commencé à sortir de terre», rapporte Philippe Marini, sénateur UMP, dans le cadre du rapport N° 620 daté du 15 juin 2011 fait au nom de la commission des finances sur le projet de loi, adopté par l’Assemblée Nationale, de finances rectificative...
...
...
«Nous subissons des attaques», reconnait-on aux Ateliers Jean Nouvel. L’économie du projet est visée et les négociations se révèlent âpres «pour conserver les fondamentaux du dessein».
«Nous avons conscience de devoir réaliser ce projet à l’économie», explique Matthieu Forest, chef de projet. S’il s’agit de préserver l’esprit initial, l’architecte reconnait quelques ajustements «dans un contexte budgétaire serré voire impossible» mais réfute toute évolution majeure.
Ainsi, les terrasses demeureront accessibles, et la «grotte», en deçà de la salle, est maintenue. «Le projet repose sur une idée urbaine. Il s’agissait notamment de proposer un lieu de promenade. La salle est en hauteur par rapport au parc afin de libérer une sous-face, un abri, la dite grotte, et d’être en vue depuis le périphérique», dit-il.
Le trait s’adapte aux exigences réglementaires et l’inclinaison des rampes, entre autres, a été revue à la baisse. Le dessin, quant à lui, s’arrange des financements disponibles.
«L’idée initiale était de créer une carapace massive afin de répondre au thème de la ‘monomatière’. Nous avions initialement imaginé un revêtement composé de pavés en fonte d’aluminium. L’intention n’était pas économique. Nous avons donc développé un pavage en béton couvert d’aluminium pour répondre aux contraintes budgétaires», note l’architecte en chef.
Idem pour la «façade tourbillon». Inspirée des œuvres d’Anish Kapoor, elle devait être tant fluide que brillante. «Ce n’était pas dans nos moyens», confie Matthieu Forest. La forme fut donc décomposée et les Ateliers Jean Nouvel ont mis au point un «tressage d’aluminium».
«Nous nous efforçons d’être réalistes techniquement et économiquement», dit-il.
...
...
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_2302
C'est à se demander ce qu'il va rester du projet initial au final...
Rendus non contractuels...
clouchicloucha October 28th, 2011, 12:12 PM Je suis passé devant hier via périph, impressionnant les 7 grues sont montées ça fourmille dans tous les sens!!!
Magnifique chantier, j'ai hâte q'il se termine!!
pas eu le temps de prendre des photos mais je vais m'y mettre ASAP :)
pardon, DQP (Dès Que Possible) pour les francophones invétérés ;)
Indy G November 29th, 2011, 10:39 AM La Philharmonie sort de terre
Le plus grand auditorium de France dédié à la musique est en cours de construction porte de Pantin (XIXe). Visite d’un chantier très complexe qui mobilise aujourd’hui 400 ouvriers...
...
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75006/la-philharmonie-sort-de-terre-29-11-2011-1743799.php
caserass November 29th, 2011, 08:39 PM il y a plusieurs photos du chantier qu'on peut trouver ici (http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-le-chantier-de-la-philarmonie-avance-28-11-2011-1742929.php?pic=5#infoBulles1)
hseugut November 30th, 2011, 01:53 PM Impressionnant de voir ce chantier sortir de terre. Espérons que des coupes sombres ne seront pas opérées notamment pour les finitions/revêtements/cladding ... et l'écran extérieur !
Indy G December 12th, 2011, 12:00 AM Grosse MAJ (le chantier a bien avancé) :
http://img694.imageshack.us/img694/5435/redimensionnementdep101.jpg
http://img850.imageshack.us/img850/5435/redimensionnementdep101.jpg
http://img268.imageshack.us/img268/8853/redimensionnementdep101q.jpg
http://img24.imageshack.us/img24/7857/redimensionnementdep101d.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/5435/redimensionnementdep101.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/5435/redimensionnementdep101.jpg
http://img830.imageshack.us/img830/5435/redimensionnementdep101.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/9295/redimensionnementdep101z.jpg
cirilo April 3rd, 2012, 01:56 PM le site officiel du Philharmonie, avec l'avancée des travaux:
http://www.philharmoniedeparis.com/breves-de-chantier-2012
Indy G July 17th, 2012, 04:47 PM Plein de nouvelles images du chantier datant de mai 2012 (certaines sont des vues aériennes assez impressionnantes).
http://www.philharmoniedeparis.com/images-de-chantier
http://www.philharmoniedeparis.com/sites/default/files/imagecache/1300/album/chantier_de_la_philharmonie_de_paris_-_vue_aerienne_c_bouygues_constructionphotographe_philippe_guignard_-_a075d8859.jpg
Vue aérienne - mai 2012 © BOUYGUES Construction/Photographe Philippe GUIGNARD
donquichotedelmedina August 24th, 2012, 07:21 PM Mise à jour du mai 2012
http://img228.imageshack.us/img228/1637/mg8264.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/5602/mg8315.jpg
http://img201.imageshack.us/img201/9413/mg8290.jpg
http://img109.imageshack.us/img109/985/mg8306.jpg
http://img560.imageshack.us/img560/6104/mg8341.jpg
Photos prises par Cécile Becker
donquichotedelmedina August 24th, 2012, 07:25 PM De l'intérieur, la salle de concert devrait ressembler à la configuration suivante:
http://img651.imageshack.us/img651/3504/mg8376h.jpg
http://img811.imageshack.us/img811/3173/mg8379y.jpg
http://img849.imageshack.us/img849/3371/mg8368.jpg
Photos prises par Cécile Becker (https://picasaweb.google.com/110264767827292559330/ChantierDeLaPhilharmonie#5748332742037367730)
donquichotedelmedina August 24th, 2012, 07:29 PM Un automate a été installé sur le toit de la +Cité de la musique pour prendre des photos de la Philharmonie de Paris en construction. Pour gâter les fans de ce projet, une fois que la construction serait prête, les amateurs auront droit à des vidéos time-laps.
Jake Sullu August 24th, 2012, 11:26 PM C'est moi, ou bien l'intérieur du futur philharmonique de Paris ressemble énormément au Walt Disney Concert Hall de L.A. ?
Sacré Coeur September 8th, 2012, 07:26 PM Quelques photos prises rapidement avec mon téléphone.
Le chantier est très impressionnant et est comme on peut le voir dans une phase très active. :cheers:
https://lh3.googleusercontent.com/-FRhgdDR-T24/UEt9p30wUUI/AAAAAAAAA34/XG1idwoXGHU/s1024/photo%25201%2520%25281%2529.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/-JK5TP2A9xmk/UEt9rYqLqZI/AAAAAAAAA4A/CWVerqhJKCQ/s1024/photo%25203.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-oNvFW3imeDs/UEt9tGpWILI/AAAAAAAAA4I/J4GZMn9OwUc/s1024/photo%25205.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/-xnlFZIT7EI0/UEt-KGp5qZI/AAAAAAAAA4k/56kRSVYZNEM/s1024/photo%25201%2520%25281%2529.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-mFZSml1HYnc/UEt-IGimiLI/AAAAAAAAA4U/7idFUpCV89g/s1024/photo%25203.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/-k-h691ZV75w/UEt-IoHOK9I/AAAAAAAAA4Y/zHOHEAqq_V4/s1024/photo%25204.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/-8Nle_L7zQ-M/UEt-RIAN0vI/AAAAAAAAA4s/NjZDpqaDk5U/s1024/photo%25205.JPG
donquichotedelmedina November 5th, 2012, 03:38 PM Des fausses notes dans le projet de Philharmonie de Paris
Le devis initial de la future salle de concerts parisienne cofinancée par l'Etat et par la Ville a plus que doublé. Sa construction est trop avancée pour faire marche arrière.
...Les dernières estimations du rapport que le sénateur UMP Yann Gaillard vient de rendre public font état de 386,5 millions d'euros (entretien compris pendant quinze ans), pour un devis initial de 173 millions d'euros. Malgré le doublement de la facture qui doit être acquittée à parité par l'Etat et la Ville de Paris - la région Ile-de-France compte bien limiter sa participation à son engagement initial de 20 millions d'euros -, le projet ne sera pas revu à la baisse.
Le ministère de la Culture, qui a annoncé l'arrêt, la suspension ou le report de plusieurs projets culturels, pour un peu plus de 1 milliard d'euros, épargne la Philharmonie, car il juge le chantier, confié à un groupement d'entreprises emmené par Bouygues associé à GDF Suez, trop avancé pour l'interrompre. D'autant qu'il en partage la finalité avec son prédécesseur, « à savoir la construction d'une salle de concerts symphonique au niveau des standards internationaux, écrit le sénateur. Selon les défenseurs du projet, l'absence de grand auditorium serait en effet préjudiciable au rayonnement culturel de la capitale, malgré une offre musicale classique déjà diversifiée »...
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202362425325-des-fausses-notes-dans-le-projet-de-philharmonie-de-paris-507050.php
On apprend également dans le même article que le chantier connait un retard de deux ans. Ce qui n'est pas rien!
Jex7844 December 25th, 2012, 07:46 PM Octobre 2012:
http://farm9.static.flickr.com/8342/8196442444_8d3784939c_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8210/8195347413_5b9ffb1164_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8486/8195346575_128d58f14f_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8489/8196440566_c76714ff7a_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8202/8195349645_4be886a47e_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8059/8196443822_3cc1f562cb_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8062/8196443370_b80ff7753c_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8205/8196442928_4d3af015d6_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8070/8196441498_f45696a558_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8349/8196440056_c078fdeca5_b.jpg
http://farm9.static.flickr.com/8484/8196439620_e1a15b2283_b.jpg
Credit: Philippe Guignard
Sacré Coeur January 2nd, 2013, 02:52 PM Superbes photos!!!
Ci-dessous, un article du Guardian au sujet des dérives budgétaires du Philarmonie de Paris.
Philharmonie de Paris: a grand design turned £300m 'bottomless pit'
François Hollande's government decides work too advanced to halt despite spiralling cost of Sarkozy-era concert hall project.
Just as François Hollande's cash-strapped government pulls the plug on a score of expensive French state arts projects launched by his rightwing predecessor, one exorbitant aluminium structure has bucked the trend.
Paris's futuristic new classical concert venue, the Philharmonie de Paris – a vast metal construction which promises to transform the northern Paris skyline – is on track to become the world's most expensive concert hall despite attempts by some politicians to block it because of its spiralling price tag.
Source : The Guardian (http://www.guardian.co.uk/world/2012/dec/30/philharmonie-de-paris-bottomless-pit)
clouchicloucha January 2nd, 2013, 04:09 PM ^^ Certes, mais elle va être magnifique.. autant la finir maintenant qu'on a engagé autant de liquidités.
A propos, les accès nord de la cité de la Villette ont été complètement refait (1 an 1/2 de travaux quand même!), quelqu'un les a pu faire quelques photos?
Jex7844 January 2nd, 2013, 05:54 PM Cette Philharmonie est nécessaire pour Paris puisqu'il n'y en avait pas à ce jour. Certes, la facture finale vâ être élevée mais bon, la Canopée est tout aussi coûteuse et ô combien plus contestable que ce beau chantier...
moustache January 2nd, 2013, 09:39 PM Le chantier est super impressionnant tout de même. Espérons que le bâtiment soit une réussite. En aluminium, le revêtement ne pourra être que beau.
Axelferis January 2nd, 2013, 10:21 PM c'est une honte autant d'argent public.
Je veux bien des dépassements mais là au double faut pas prendre les ****** poure des *******.
Qui finance ce projet? L'etat à 100% ?
il serait temps que l'on trouve des solutions style mécénat comme pour les musées car là on nous dit de baisser le train de vie public et quand on voit ce "palace" ... :|
Avemano January 3rd, 2013, 05:32 PM Quand des mécènes veulent faire quelque chose pour les arts, on les décourage tellement avec la paperasse qu'ils finissent à Venise, faut pas s'étonner.
Le projet est co-financé par la Ville de Paris et l'Etat. Faut croire que Paris a des sousous, entre ça et la Canopée ...
Axelferis January 3rd, 2013, 08:05 PM et ce ***** de maire qui refuse de comprendre que le club du psg a besoin d'un nouveau stade! quel ****** ! Je l'ai déjà dit il a une vision "versaillaise" de la capitale et c'est pas avec lui que les tours pousseront dans paris!
donquichotedelmedina January 3rd, 2013, 10:11 PM Une mise à jour de décembre 2012
http://farm9.staticflickr.com/8359/8288426140_7ac5a2c461_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8357/8288390068_ac4f1b6e02_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8203/8286943705_fed7178cc9_b.jpg
donquichotedelmedina January 3rd, 2013, 10:13 PM http://farm9.staticflickr.com/8341/8287293353_9b3742460a_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8488/8288279794_8a8e44784a_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8222/8288246822_770aabc802_b.jpg
donquichotedelmedina January 3rd, 2013, 10:15 PM http://farm9.staticflickr.com/8080/8286974865_33ae1d19a7_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8222/8287035535_309eddaf0b_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8070/8287066211_f85cd43524_b.jpg
donquichotedelmedina January 3rd, 2013, 10:17 PM Vue extérieure
http://farm9.staticflickr.com/8479/8287974266_386e22c6d0_b.jpg
UnHavrais January 3rd, 2013, 11:35 PM J'aime bien le petit sapin sur la structure où l'on dirait une tour ! :P
cochise75 January 4th, 2013, 01:20 AM Quand des mécènes veulent faire quelque chose pour les arts, on les décourage tellement avec la paperasse qu'ils finissent à Venise, faut pas s'étonner.
Rien à voir, il n'y a qu'une personne qui est partie à Venise, c'est Pinault. Et il ne voulait pas faire de mécénat mais trouver un site pour exposer sa collection.
On ne décourage absolument pas les mécènes, bien au contraire. Pour prendre 3 exemples emblématiques et récents: la galerie d'Apollon au Louvre, la grille royale du château de Versailles, ou encore les vitraux de la Sainte Chapelle à Paris, restaurés (reconstituée dans le cas de la grille de Versailles) grâce au financement de diverses entreprises.
Int'l January 4th, 2013, 01:56 AM Merci pour les photos!
Turing January 4th, 2013, 11:17 AM Rien à voir, il n'y a qu'une personne qui est partie à Venise, c'est Pinault. Et il ne voulait pas faire de mécénat mais trouver un site pour exposer sa collection.
On ne décourage absolument pas les mécènes, bien au contraire. Pour prendre 3 exemples emblématiques et récents: la galerie d'Apollon au Louvre, la grille royale du château de Versailles, ou encore les vitraux de la Sainte Chapelle à Paris, restaurés (réinterprétée dans le cas de la grille de Versailles) grâce au financement de diverses entreprises.
Fixed.
kony January 6th, 2013, 03:08 PM c'est une honte autant d'argent public....
il serait temps que l'on trouve des solutions style mécénat comme pour les musées car là on nous dit de baisser le train de vie public et quand on voit ce "palace" ... :|
mais oui mais quand il n'y a pas de geste architectural tu dis (comme dans le thread d'a côté que paris s'endort etc...bref il faut savoir ;)
le mécénat a marché pour Louis Vuitton mais ne peut pas marcher partout non plus!
Et quand certains mécènes sont motivés (françois pinault et sa fondation partie à venise)...et bien on les démotive soit l'Etat et les Mairies, soit les associations de riverains jamais contentes...
Jex7844 February 24th, 2013, 12:25 AM http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila21.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila23.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila24.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila22.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila55dd.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila55dd.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila61.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila46.jpg
http://www.mars-architectes.com/files/gimgs/29_phila44.jpg
http://www.mars-architectes.com/index.php?/collaboration/atelier-jean-nouvel/#
----------------------------------------------
EDIT:
Projet de Francis Soler (http://www.cyrillethomas.com/archi/index4.htm)
Il avait de la gueule celui-là aussi, j'aime beaucoup.:)
Cyril April 21st, 2013, 06:06 PM Prises cet après-midi :
http://farm9.staticflickr.com/8394/8669037794_f381121eeb_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8401/8669038888_f3366b544b_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8402/8667938195_9e163a7474_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8401/8669040902_bb6098596f_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8404/8667940437_7449933d6b_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8385/8667941511_046c815c58_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8396/8669044286_e02eaf4f93_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8380/8667951001_41db667e0b_b.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8400/8669054686_de5f26dcd3_b.jpg
Jex7844 April 21st, 2013, 06:20 PM Très belles photos, merci Cyril...
ps: hâte de voir le clad...il promet grave.
Cyril April 21st, 2013, 06:26 PM Merci, et puis j'adore ces 2 grues londoniennes, ça donne du dynamisme !
Ok je sors...:D
Minato ku April 21st, 2013, 09:09 PM Très belle photos, merci pour la mise à jour.
Il y aussi les rendus posté par Jex7844 dans la dernière page.
:cheers:
kony April 22nd, 2013, 01:59 AM merci pour cette MAJ....quand même difficile de faaire le lien entre ce bloc de beton rectangulaire construit...et le futur projet
Axelferis April 24th, 2013, 02:14 PM magnifique projet en tout cas
|
|