brunob
February 20th, 2007, 03:07 PM
Discutez.
|
View Full Version : Les endroits potentiels et sous-exploites de la part-dieu. brunob February 20th, 2007, 03:07 PM Discutez. nanar February 20th, 2007, 03:27 PM ce message n'a plus de raison d'être brunob February 20th, 2007, 03:32 PM mouwahahahahahaha! nanar February 20th, 2007, 03:51 PM :) :lol: Bon déjà, où s'arrête la Part-Dieu ? Version étroite et historique : Lafayette au nord - Garibaldi à l'Ouest - Paul Bert au sud - les voies ferrées à l'Est Version actuelle : Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est. Les possibilités de ce plus grand quadrilatère, où tout est à moins de 10 minutes de marche de la gare et du centre commercial sont de plus en plus exploitées. Le dit quadrilatère est dèjà desservi en son centre ou vers ses limites par 2 lignes de métro et 2 de tramways, une 3ème dans 5 ou 6 ans. nanar brunob February 20th, 2007, 03:58 PM C'est une bonne idee de definir le territoire exact. A-t-il evolue spacialement depuis depuis sa creation? J'en suis reste au la part-dieu pre-1990; Le logement est-il inclu dans la definition 'Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est', et surtout, en fait-il parti? Qui peut faire un plan? Karakuri February 20th, 2007, 04:01 PM Sous exploité? La Buire par exemple. A mon humble avis le projet est un peu timide (notamment architecturalement quand on voit la banalité du siège d'April, à part sa verrière), et le timing est médiocre: un immeuble est sur le point d'être livré, et autour rien. Ca signifie que quand April aura déménagé, ses employés auront le bonheur d'avoir des travaux sur 3 des 4 côtés de leur immeuble, avec le bruit et la poussière! F@biEn February 20th, 2007, 04:06 PM Sous exploité? La Buire par exemple. A mon humble avis le projet est un peu timide (notamment architecturalement quand on voit la banalité du siège d'April, à part sa verrière), et le timing est médiocre: un immeuble est sur le point d'être livré, et autour rien. Ca signifie que quand April aura déménagé, ses employés auront le bonheur d'avoir des travaux sur 3 des 4 côtés de leur immeuble, avec le bruit et la poussière! c'est vrai que la buire a mal été utilisé ( :D ) , et vu sa position, j'aurais bien vu une petit tour de 100m au bord de vivier merle, pour jouer un peu avec oxy et suisse :ohno: brunob February 20th, 2007, 04:08 PM c'est vrai que la buire a mal été urilisé, Laboratoir d'urologie a la buire? :nuts: brunob February 20th, 2007, 04:09 PM Moi je pensait surtout a des endroits comme le parking a etage entre la tour CL et le centre commerciale par example. Je me rappelle qu'en sortant du centre commerciale, en direction de la tour, Il y a ce jardin au dessus des parkings, c'est assez depourvu de vie cet endroit non? Et ces parkings sont-ils toujours utilises a capacite? F@biEn February 20th, 2007, 04:13 PM ce jardin? tu veut plutot sire cet horreur non? c'est salle et moche, quand tu sort du centre commercial, c'est noir et pas beau ... le petit jardin devrait disparaître ou être refait entierement brunob February 20th, 2007, 04:14 PM ^^ quoi que ce soit que tu veuille le denomer. Je pense aussi a la structure du parking en dessous. Et ce qui pourrait etre construit au dessus, pas forcement haut. M@nu February 20th, 2007, 04:29 PM Il y a un terrain entre le Cours Lafayette, la rue Bonnel, la rue de la Villette et les voies ferrées sur lequel il y a une résidence SNCF et une station service ! http://img508.imageshack.us/img508/1596/stationsncfyu1.png http://img508.imageshack.us/img508/9421/stationsncf2la9.png http://img356.imageshack.us/img356/644/stationsncf3mn6.png http://img508.imageshack.us/img508/1039/stationsncf4qu8.png http://img98.imageshack.us/img98/3396/stationsncf5ha8.png Photos : www.pagesjaunes.fr nanar February 20th, 2007, 04:29 PM Re C'est une bonne idee de definir le territoire exact. A-t-il evolue spatialement depuis depuis sa creation? J'en suis reste à la part-dieu pre-1990; En donnant ces deux périmètres, j'indique comment je "ressens" personnellement le développement de la Part-Dieu depuis plus de 30 ans que je la fréquente. Le logement est-il inclu dans la definition 'Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est', et surtout, en fait-il parti? D'une part, logements et petites activités commerciales et de bureau sont très mélangés aux limites indiquées. Ca s'est indiscutablement "métropolisé au niveau caractère" : avant tu avais de l'artisanat, maintenant tu as des bureaux de consultants et des commerces souvent assez chics. Le nouveau logement est là parce qu'il y a la polarisation Part-Dieu, donc je pense qu'on peut dire qu'il en fait partie pour tout ce qui s'est construit depuis 30 ans. (Il faut voir à quoi ressemblait en 1980 le parc immobillier dans le quadrilatère où il y a maintenant le Palais de justice par exemple : c'était la zone). A+ nanar brunob February 20th, 2007, 04:34 PM Quelle horreur le dernier batiment. Ce quartier a cote de la place de FF., c'est anime? Est-ce que vous voyez ca comme partie integrale de la part-dieu ou plutot une extention? brunob February 20th, 2007, 04:43 PM Re En donnant ces deux périmètres, j'indique comment je "ressens" personnellement le développement de la Part-Dieu depuis plus de 30 ans que je la fréquente. Merci. Je vais regarder ca sur une carte. D'une part, logements et petites activités commerciales et de bureau sont très mélangés aux limites indiquées. Ca s'est indiscutablement "métropolisé au niveau caractère" : avant tu avais de l'artisanat, maintenant tu as des bureaux de consultants et des commerces souvent assez chics. Le nouveau logement est là parce qu'il y a la polarisation Part-Dieu, donc je pense qu'on peut dire qu'il en fait partie pour tout ce qui s'est construit depuis 30 ans. (Il faut voir à quoi ressemblait en 1980 le parc immobillier dans le quadrilatère où il y a maintenant le Palais de justice par exemple : c'était la zone). Ce que je me rappelle sont les multiples demolitions autour de ce qui etait la caserne a la fin des annees 70 (a confirmer?), ce qui a mon age paraissait gigantesque ces ouvertures de rues. Donc, meme si l'activitee est differente de ce qu'elle etait dans les quartiers autour du centre part-dieu originel, on peut donc considerer que ces quartiers ont un lien qui est assez fort avec la part-dieu pour qu'ils en fassent partie? (lol j'essaie de mettre tout ca en situation dans ma tete). brunob February 20th, 2007, 04:50 PM Sous-exploite, dans un autre registre: le parvis de la gare. J'ai eu l'occasion de l'emprunter deux fois au cours de ces deux dernieres annees, la, pas grande chose a modifier sur le parvis lui-meme mais des petites structures semi-permanentes, proposant snacks ou autre services alimentaires pour le passager avec peu de temps, pour donner un semblant de vie a cet endroit balaye par le vent et peu invitant. dougfr69 February 20th, 2007, 04:58 PM Il y a un terrain entre le Cours Lafayette, la rue Bonnel, la rue de la Villette et les voies ferrées sur lequel il y a une résidence SNCF et une station service. Ce terrain devait à l'origine (c'est à dire en 1970-75) acceuillir un tour de l'ordre de 120 m, je ne sais pas si le PLU le considère encore comme pouvant acceuillir une tour ou pas. Karakuri February 20th, 2007, 06:32 PM Moi je pensait surtout a des endroits comme le parking a etage entre la tour CL et le centre commerciale par example. Je me rappelle qu'en sortant du centre commerciale, en direction de la tour, Il y a ce jardin au dessus des parkings, c'est assez depourvu de vie cet endroit non? Et ces parkings sont-ils toujours utilises a capacite? Oui c'est laid, pas entretenu, tagué, mal fréquenté, et vieillot. D'ailleurs avant la pizzeria donnait sur cette terrasse, mais avec l'insécurité et le ras le bol des clients ne pouvant pas manger tranquillement, ils ont tout cloturé... De toute façon toute cette dalle est une honte à un endroit pareil. C'est quand même l'entrée bizness de la tour, et les dalles donnent l'impression de se dérober à chaque fois qu'on pose le pied dessus. Il faudrait non seulement rafraichir, mais aussi y mettre des commerces, des restaurants, une plus grande accessibilité (autre que ces passerelles étroites)... Dommage pour cet endroit stratégique! Sinon, plus qu'à la Buire, j'aurais bien vu une tour du côté de la place de Francfort, ça aurait dynamisé l'image de ce côté de la Part Dieu...mais vu que Collomb annonce que la PD sera terminée avec la tour Oxygène, ne rêvons pas. Je suis justement passé sur cette dalle aujourd'hui, et voici 2 vues: On distingue ce magnifique dallage flambant neuf: http://img294.imageshack.us/img294/7691/photo01461ze6.jpg Et la terrasse en question au dessus de son parking (d'ailleurs quelqu'un sait si ce qui se trouve au dessus de la terrasse est un parking aussi?): http://img294.imageshack.us/img294/9018/photo01472qn1.jpg F@biEn February 20th, 2007, 07:03 PM mais vu que Collomb annonce que la PD sera terminée avec la tour Oxygène, ne rêvons pas. mais non, nanar m'a dit que dans une interview publié dans le moniteur du vendredi 16 février, collomb disait que "la part-dieu sera renforcé avec la tour oxygène et qu'il réfléchit a d'autres tours" je sais plus sur qu'elle article tu as vus ca, mais c'est un journaliste qui a dit ca, pas collomb ... (fin de ma parenthèse ^^ ) brunob February 20th, 2007, 07:10 PM Karakuri, voila exactement l'endroit. Les parkings pourraient tres bien etre supprimes, au moins la parti adjacente a la tremie, ou meme en construisant et prolongeant sur la partie voirie. C'est totalement le genre d'espace qui est physiquement central a la part-dieu, et pourtant une perte de temps et d'argent... Donnez ce terrain/parking a redevelopper! (ce n'est que dans ma tete je sais!). R.T. February 20th, 2007, 07:33 PM Sans parler de l'accès à l'auditorium qui se fait également par cet endroit glauque à souhait (entrée un peu à gauche de la dernière photo). Entrée immonde, qui pue l'urine, dont le sol est une sorte de plastoc noir digne des années 70. Franchement, c'est un des endroits les plus dégueulasse que je connaisse à Lyon. F@biEn February 20th, 2007, 07:58 PM oui alors que cet endroit devrait être un des plus propre et devrait donner la meilleur image de la vile a tout les occupants de l'hotel, a la place de ca, on leur donne un truc pourrit, salle, moche, mal fréquenté, qui pu la pisse ... voila de quoi donner une bonne image a lyon, avant de dépenser des millions dans des truc inutile, il ferait mieu de faire la ou c'est plus stratégique deg691 February 21st, 2007, 10:06 AM Et la terrasse en question au dessus de son parking (d'ailleurs quelqu'un sait si ce qui se trouve au dessus de la terrasse est un parking aussi?): http://img294.imageshack.us/img294/9018/photo01472qn1.jpg Oui, cela fait partie aussi des 4000 places qu'offre le centre commercial...les étages normaux et bis. Moi je trouve que c'est le toit du centre commercial qui aurait du être totalement repensé, les enrobées du parking sur le toit viennent d'être refaits...moi j'aurais bien vu un requalification en clubs de nuits bars mini golf...etc...à l'image du toit du centre commercial à barcelone qui se trouve sur le port. nanar February 21st, 2007, 10:54 AM Salut Perso, j'aimerais bien la création d'une "transparence" et d'une ouverture à cet endroit du centre commercial : suppression de quelques boutiques du niveau 1, création d'un passage à leur place, percement de portes vitrées dans les parois externes du centre commercial, et prolongement du trottoir nord de la rue servient qui passe au pied du crayon vers ces portes. Ce prolongement serait au dessus des guichets d'entrée des parkings sur la photo juste avant mon message. On pourrait faire pareil de l'autre côté, direction la gare, en utilisant le passage entre la rue Servient et la Bilbliothèque municipale. nanar Masters At Work February 21st, 2007, 10:56 AM C est vrai que cette partie est vraiment glauque et coupe gorge et que rien n'a ete fait ici lorque le CC a été refait. Mais que faire pour rendre ce coin estethique et frequentable ? brunob February 21st, 2007, 11:01 AM C'est la toute la question! Le lieu est identifie (par nous au moins!) comme peu invitant, mais pas totalement sans espoir. Je pense que la structure simple du parking permet d'imaginer plusieurs scenarios. Celui de Nanar est tout a fait plausible, et j'aime bien l'idee, qui revitaliserait a moindre cout. Mes idees malheureusement ne sont pas les plus economiques! Karakuri February 21st, 2007, 02:39 PM Le problème majeur de cet endroit est sans nul doute son accessibilité. De fait, à part les employés de la tour (et les trainards qui n'ont rien à faire) personne ne passe par ici puisqu'on y accède par des passerelles étroites, sinueuses et qui n'amènent nulle part (vers le parking des cuirassiers sans connection directe avec les Halles!!!; ou côté tour EDF, un endroit sans commerce). Alors je vois 2 solutions: soit on fait de cette partie la 4ème branche du CC en la couvrant (de verre?) et en y installant des magasins de part et d'autre jusqu'au pied du Crayon (solution longue et honéreuse). Soit comme Nanar l'a dit, on améliore l'accessibilité avec des trottoirs larges, on détruit tout ce mobilier urbain affreux (fontaine qui ne marche pas taguée et envahie de mauvaises herbes) pour planter de l'herbe et des arbres, avec, sous le parking des restaurants en terrasse (à l'image du resto asiatique qui se trouve à la sortie Bibliothèque du rez de chassée), un accès direct à l'entrée de la tour qui mène au restau et au bar qui sont là haut (quel Lyonnais est déjà allé prendre une pression (chère) dans le Crayon? Ca vaut le détour). Il faut se poser la question: qu'est-ce qui pourrait amener du monde là haut? Les dalles sont une catastrophe des années 70 (sauf La Défense et ses 150 000 employés bien sûr), mais si on prend l'exemple des Olympiades de Paris, on voit que la recette de la requalification passe toujours par: accessibilité (escalators, escaliers larges, personnes à mobilité réduite), et attractivité commerçante. nanar February 21st, 2007, 04:20 PM Re Dans le très simple, pour "déglauquer" ce même coin : (pour suivre voir la bird eye's view de www.maps.live.com avec recherche sur lyon france) Les coques qui ferment le parking qu'on voit sur la même photo un peu plus haut sont moches et ramasse-poussière. On les remplace par quelque chose de mieux. Grillage et plantes grimpantes par exemple mais je suis ouvert à toutes suggestions. Petits restaurants, disais tu, Karakuri ? Presque au même endroit, entre le crayon et l'escalier vers la rue Garibaldi, on peut grignoter de 1,50 m la plateforme qui déborde au dessus du trottoir nord de la rue servient, et remplacer la rembarde à caissons très "années 70" par une balustrade ajourée plus légère. Un peu plus poussé : Les gradins en face de l'auditorium sont adossés sur un machin en béton, qui contient le centre (...de documentation oecuménique ou quelque chose comme ça ?), et qui est très laid côté rue Servient. On peut déménager le centre et fiche en l'air le béton pour le remplacer par un petit talus fleuri. Les gradins n'ont pas besoin d'être si hauts, ils servent une fois par an, pour la fête de la musique. Au maximum, on pourrait même ouvrir toute la place de l'auditorium sur la rue Servient. La passerelle qui franchit la rue Servient juste au dessus de l'entrée de l'Hôtel situé dans le crayon est inutilement large et fait de l'ombre. On la remplace par un modèle plus étroit et plus léger. Idem pour celle à l'autre bout, 150 mètres plus au sud, au dessus de la rue Bouchut, qu'on pourrait aussi enlever complètement, à la rigueur. La friche de l'Equipement, c'est à dire le terrain vague entre la rue Servient et la rue Bouchut : on l'ouvre, on aménage un passage piéton reliant la station de tramway à la rue Bouchut. En attendant un hypothétique gratte ciel, on autorise un ou deux bistrots avec terrasses près des quelques platanes. Sur le toit du centre commercial : on sacrifie quelques places de parkings et on installe un resto ou un bar avec terrasses sous une treille pour plantes grimpantes. Bon, faut trouver des gens prêts à ouvrir des restos dans tous ces recoins:cheers: nanar Karakuri February 21st, 2007, 07:34 PM Un peu plus poussé : Les gradins en face de l'auditorium sont adossés sur un machin en béton, qui contient le centre (...de documentation oecuménique ou quelque chose comme ça ?), et qui est très laid côté rue Servient. On peut déménager le centre et fiche en l'air le béton pour le remplacer par un petit talus fleuri. Les gradins n'ont pas besoin d'être si hauts, ils servent une fois par an, pour la fête de la musique. En fait c'était le "siège" de l'orchestre de Lyon, mais je crois qu'ils ont déménagé et que ce truc en béton est vide. Je n'avais pas pensé à ça, mais en effet le raser serait super, cela permettrait d'ouvrir un grande place devant l'auditorium (et pour la fête de la musique on peut installer des gradins), avec éventuellement un coteau (fleuri, c'est plus mignon :) ) en pente douce qui monterait vers l'entrée du CC. Et pour que ce ne soit pas un cul de sac, le must serait de recouvrir totalement l'espèce de trémie qui passe au milieu de la rue Garibaldi et qui la rend infranchissable, avec à la place une piste cyclable, et pourquoi pas une voie en site propre pour le bus 47 qui ferait un petit crochet là pour alimenter ce coin délaissé. Si une tour est bâtie sur le lot désert, elle pourrait par exemple s'ouvrir sur Carrefour avec en plus quelques magasins à sa base, une crèche d'entreprise avec des jeux pour les enfants, un sky Mc Do (au 40ème étage, une première mondiale) ou sky Quick (je laisse ça à la loi du marché), ce qui drainerait du monde en faisant vivre la tour, et necessiterait de garder la passerelle large. A plus court terme (je suis un grand rêveur), annuler l'effet aveugle du CC, en ouvrant les murs qui donnent sur ce côté et en les transformant en vitrines, resto avec terrasses (j'aime bien manger dehors), avec éventuellement un autre écran géant (qui diffuserait FBI porté disparu). :cheers: D'ailleurs sur les rendus de Oxygène, on voit que le Cours Oxygène a un toit végétalisé, pourquoi ne pas l'étendre à tout le toit du CC (il me semble que G Collomb avait parlé d'enlever ce parking sur le toit...). Masters At Work February 22nd, 2007, 08:20 AM L'idee de commerce en verre est excellente,surtout s'il s'agit de restaurant Tout comme l'idee de tour a la place des gradins saônant February 22nd, 2007, 09:15 AM Tout comme l'idee de tour a la place des gradins Il faut que je retrouve dans mes archives un dossier spécial "Part Dieu" paru dans Le Moniteur en 2003 ou 2004 qui présentait tous les sites potentiels pour la construction de nouveaux immeubles de bureaux. Et effectivement, à la place de ces fameux gradins, figurait un immeuble dont la façade côté auditorium était en arc de cercle ! Le plan présentait d'autre sites tout aussi improbables. Je vous présente ça ce week-end. nanar February 22nd, 2007, 09:27 AM Salut L'idee de commerce en verre est excellente,surtout s'il s'agit de restaurant Tout comme l'idee de tour a la place des gradins Non, la tour c'est à la place de la friche de l'Equipement, entre Servient et Bouchut. A la place des gradins de l'auditorium, on suggère une place et un petit talus fleuri grimpant vers l'entrée du CC :) A+ nanar dougfr69 February 22nd, 2007, 10:02 AM Il faut que je retrouve dans mes archives un dossier spécial "Part Dieu" paru dans Le Moniteur en 2003 ou 2004 qui présentait tous les sites potentiels pour la construction de nouveaux immeubles de bureaux. Et effectivement, à la place de ces fameux gradins, figurait un immeuble dont la façade côté auditorium était en arc de cercle ! Le plan présentait d'autre sites tout aussi improbables. Je vous présente ça ce week-end. Exact je l'ai vu aussi cet article. Et je dois avoir garder quelques choses il faut que je retrouve ça. saônant February 22nd, 2007, 01:58 PM Pour vous donner une idée, ça ressemblait à peu près à ça : http://img252.imageshack.us/img252/3858/ibppdabe9.jpg Masters At Work February 22nd, 2007, 02:54 PM Salut Non, la tour c'est à la place de la friche de l'Equipement, entre Servient et Bouchut. A la place des gradins de l'auditorium, on suggère une place et un petit talus fleuri grimpant vers l'entrée du CC :) A+ nanar Au temps pour moi :) amaury February 25th, 2007, 02:44 PM J'adhère aux différentes idées proposées ici. Je le faisais la même remarque que vous. On peut rappeler (pour être plus positifs) que des travaux vont dans le bon sens depuis une dizaine d'années : . réaménagement de l'esplanade Vivier-Merle avec l'arrivée du tram . démolition de certaines passerelles . aménagements côté Grand-Lyon de l'entrée de la bibliothèque . création de l'entrée de la bibliothèque côté Vivier-Merle etc. Les enjeux actuels (ou plutôt dans un futur proche) pour aller dans le sens de Nanar : La Buire, l'Îlot Millon et la Villette en général. http://www.enregistrersous.com/images/vignette/2/ace48f9d5cb2d8dad065acc331048485.jpg (http://www.enregistrersous.com/images/2/ace48f9d5cb2d8dad065acc331048485.html) (Google Earth) D'ailleurs, je vais manger là-bas tous les jours et le manque de moyens de transport est saisissant ! Pas beaucoup de Vélo'V notamment : http://www.enregistrersous.com/images/vignette/2/a2e50f986a2d03ba24d65b599e2118d5.jpg (http://www.enregistrersous.com/images/2/a2e50f986a2d03ba24d65b599e2118d5.html) (UnVeloVite.com (http://www.unvelovite.com/stations/x=4.800209999084473-y=45.75542729895747)) Pour les transports en commun, c'est un des choix de l'arrivée de la ligne T3 de ce côté-là plutôt que côté Vivier-Merle mais ça ne mène pas loin parce qu'il manque surtout une liaison traversante. C'est la ligne 28 aujourd'hui qui s'en charge mais vu que sin itinéraire n'est pas protégé... A + Amaury P.S. Un coup-d'oeil là : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=3622.0 nanar February 27th, 2007, 11:07 AM Salut Un autre aménagement que j'aimerais voir réaliser sur la Part-Dieu, c'est l'aménagement du terrain vague de l'Equipement entre les rues Servient et Bouchut, sur lequel il reste quelques beaux platanes. Plutôt que d'y faire un immeuble de bureau massif ou une tour, je le transformerais en "rue" ou "allée", avec placette à l'endroit des platanes : On pourrait construire à droite et gauche, contre le centre commercial et contre le soubassement de la cité administrative, deux rangées d'immeubles de 8 ou 9 étages environ, tous différents mais harmonisés en tailles et gabarits comme on savait faire au 19ème siècle. Ces immeubles donneraient aussi - mais avec moins d'étages - sur la plateforme du CC et de la cité administrative et leurs cages d'escalier constitueraient des accès supplémentaires. Il faudrait impérativement que les rez de chaussée et les rez de plateforme comportent des commerces, et si les autres étages comportaient des habitations, je pense que ce serait mieux que uniquement des lieux de travail. A+ nanar xouxo February 27th, 2007, 02:25 PM l'emplacement dont tu parles "terrain de l'équipement", ici on l'appelle plutot le Lot "J". (Le lot R étant celui de la tour oxygene). On doit etre quand même un certain nombre à souhaiter qu'il y ait une autre tour sur ce Lot, vu qu'il s'agit d'un des dernier terrains disponible dans le coin et vu sa proximité avec la tour du CL. Maintenant, je pense que la construction sur rue (et pas sur dalle) est très bien et quand à l'ouverture d'une nouvelle voie (piétonne?) c'est une bonne idée également. nanar February 27th, 2007, 03:11 PM Re Non seulement, il y a "un certain nombre qui le souhaitent", comme tu dis, mais je crois que les droits à construire sont fixés par l'Equipement à un montant tellement élevé qu'il faudrait construire au moins 10 (peut être même 18 ? ) étages sur TOUTE LA SURFACE du lot pour les couvrir. Comme une tour "censée" ne pourrait avoir une section supérieure au quart de la surface, il faudrait qu'elle ait 4 x 10 ou 4 x 18 étages. nanar saônant March 4th, 2007, 12:01 PM Voilà comme promis ce que donnait le "plan-projet élaboré par l'agence Buffi, urbaniste-conseil de la part-Dieu" (Le Moniteur 24/09/2004). http://img242.imageshack.us/img242/5875/pmpdee1.jpg en bleu, les propositions de nouvelles constructions amaury March 4th, 2007, 10:28 PM Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est l'acharnement qu'ont les plans successifs depuis un bail à faire disparaitre la rue Moncey. Pourquoi tant de haine ? ;-) Olympique_Lyonnais May 30th, 2007, 09:35 PM quelques photos prises cet aprem ... http://img504.imageshack.us/img504/4792/generatedhdr1zm9.jpg http://img519.imageshack.us/img519/9844/generatedhdr2xk6.jpg http://img519.imageshack.us/img519/5108/img7809az2.jpg http://img116.imageshack.us/img116/484/img7812fj0.jpg http://img114.imageshack.us/img114/5140/img7901mh3.jpg plus proche du sujet les alentours : http://img117.imageshack.us/img117/49/pano31ow4.jpg http://img164.imageshack.us/img164/7265/pano41jm0.jpg http://img513.imageshack.us/img513/9844/img7912he8.jpg http://img117.imageshack.us/img117/4618/pano51nb7.th.jpg (http://img117.imageshack.us/my.php?image=pano51nb7.jpg) Masters At Work May 31st, 2007, 05:34 PM Il y a aussi quelque chose qui prend de la place - vraiment de la place ! - c est le minuscule siege de France 3 Rhone-Alpes, son parking et ses pelouses Un sacré terrain en plein coeur de Lyon,avec un batiment rikiki et des place pour 25 voitures ! On en voit une partie sur la photo d'Olympique Lyonnais http://img117.imageshack.us/img117/49/pano31ow4.jpg A la place on pourrait avoir au choix ou en combinant : 2 tours faciles , un square digne de ce nom en prolongement de l acces du CC coté biblio avec quelques fontaines et une belle place pietone, une extension du CC etc etc Sinon quand on voit la tour EDF sur les photos d'O.L. on se dit qu il est plus qu'urgent de la renover... Qui avait dit qu'il etait possible d'augmenter la hauteur de la tour Suisse ? car a 100m elle se verrait de beaucoup plus loin et avec Oxyene, CL, Suisse Life un peu rehaussé la Skyline commencerait a vraiment etre sympa, surtout si une tour de +100/120 m voit le jour sur le lot J et si les tours UAP et EDF sont renovés voire réhaussées ! ... Ca fait beaucoup de si en fait :( Karakuri June 6th, 2007, 11:56 AM Evolution du triangle Part Dieu: Le 15 février http://img408.imageshack.us/img408/74/0702151800fa5.jpg Le 18 mai http://img475.imageshack.us/img475/55/0705181809pq3.jpg Par contre, quelque chose qui fâche, l'état désastreux du Britania. Je l'imagine bien recouvert de carreaux aussi réfléchissants que ceux de la tour Swiss Life: http://img505.imageshack.us/img505/7324/0704201833ct1.jpg brunob June 6th, 2007, 04:33 PM Le britannia souffre de plusieurs symptomes, la proprete en etant un. Je suis d'accord, rien n'est irreparable et si il y a un immeuble qui merite un reclad, c'est bien celui-ci. exmayan June 13th, 2007, 03:24 PM Dons si je ne m'abuse, ça va ressembler à ça la part dieu avec la tour O2: http://www.kaluteam.com/images/googlemaps2.jpg Pour moi, la hauteur de la tour est bien. J'aime bien l'idée que le crayon soit toujours le + haut avec l'idée de phare. Cette tour est peut être + récente mais n'a pas le charisme du crayon. Le crayon a été fait y a des années et est toujours sympa alors que certaines tours soient disant + récentes ont mal vieillis. Par contre, je me pose vraiment si il ne va pas y avoir de problème de transport. Biensur, les métros, tramway, TER, TGV arrive là-bas mais pour la route, je trouve pas ça très accessible. A savoir que la gare TER va être déplacée normalement en +. J'ai vécu 7 ans sur Paris et c'est vrai que le retour à Lyon est rude. Qu'est ce que ça fait vieux. :( C'est vrai qu'une petite tour vers france3 serait une bonne idée mais j'ai vraiment peur pour les transports. dougfr69 June 13th, 2007, 04:21 PM Dons si je ne m'abuse, ça va ressembler à ça la part dieu avec la tour O2: http://www.kaluteam.com/images/googlemaps2.jpg Pour moi, la hauteur de la tour est bien. J'aime bien l'idée que le crayon soit toujours le + haut avec l'idée de phare. Cette tour est peut être + récente mais n'a pas le charisme du crayon. Le crayon a été fait y a des années et est toujours sympa alors que certaines tours soient disant + récentes ont mal vieillis. Par contre, je me pose vraiment si il ne va pas y avoir de problème de transport. Biensur, les métros, tramway, TER, TGV arrive là-bas mais pour la route, je trouve pas ça très accessible. A savoir que la gare TER va être déplacée normalement en +. J'ai vécu 7 ans sur Paris et c'est vrai que le retour à Lyon est rude. Qu'est ce que ça fait vieux. :( C'est vrai qu'une petite tour vers france3 serait une bonne idée mais j'ai vraiment peur pour les transports. La part Dieu est quand même un des secteurs les mieux desservi avec 2 lignes de tram, le métro, les bus... certes au niveau automobile c'est limite mais si le but est de diminuer la circulation automobile en ville, c'est un peu normal. Quand au TER il n'est pas prévu de déplacer la gare. mais juste de créer des arrêts supplémentaires (comme la halte Jean macé) pour désengorger la gare aux heures de pointe. F@biEn June 13th, 2007, 05:02 PM waaaa mais le terrain de france 3 est IMMENSE!! nanar June 13th, 2007, 05:21 PM Salut Pas si immense : le tier inférieur du rectangle blanc est occupé par la résidence Desaix, tu sais bien. nanar Masters At Work June 13th, 2007, 05:26 PM waaaa mais le terrain de france 3 est IMMENSE!! En plus le siege de F3 est d une beauté architecturale incontestable :ohno: :lol: :cheers: :nuts: Detruisez moi tout ca !!!! exmayan June 13th, 2007, 05:27 PM ah oui, j'ai peut être débordé un peu. Mais c'est ça aussi l'avantage des tours, ça prend moins de place :) En tous cas, je vous metterai d'autres vues de la part dieu, je travaille dans la tour EDF. xouxo June 13th, 2007, 06:31 PM Si je ne me trompe pas : La halte Jean Macé n'a pas pour but de désengorger la gare de la part-dieu mais de créer un arret supplémentaire en rive gauche pour les trains régionaux s'arrettant uniquement à Perrache. virg June 14th, 2007, 01:22 PM En tous cas, je vous metterai d'autres vues de la part dieu, je travaille dans la tour EDF. Ah volontier merci! Il doit y avoir une belle vue sur le crayon depuis là-bas! Est-ce que tu arriverais à prendre des photos de l'intérieur de la Tour EDF également? Ca serait sympa, je me suis souvent demandé quel aspect avait le hall ou les bureaux..:) gege June 14th, 2007, 02:07 PM ah oui, j'ai peut être débordé un peu. Mais c'est ça aussi l'avantage des tours, ça prend moins de place :) En tous cas, je vous metterai d'autres vues de la part dieu, je travaille dans la tour EDF. Bonjour, la hauteur de la tour EDF est-elle la même que celle de Suiss life c'est à dire 82m ? nanar June 14th, 2007, 02:46 PM Salut Non, EDF ne doit guère dépasser 70 m, pour la plateforme en haut de la tour. nanar virg June 15th, 2007, 05:38 PM La Tour EDF doit bien atteindre 80m avec la structure métallique au-dessus non? Sinon, sur la 7ème photo de Olympique_Lyonnais, on voit qu'ils sont en train de refaire les dalles de l'entrée de la tour LCL, quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?.. Peut-être cela laisse-t-il présager une rénovation totale de ces dalles pourries, en tous cas par tranches.. gege June 15th, 2007, 07:11 PM Il me semble que ce n'est que l'entrée de la tour qui est restaurée...quant aux dalles , je pense que l'on va encore faire longtemps les équilibristes lorsqu'on va s'aventurer dessus...:bash: Karakuri June 17th, 2007, 06:58 PM Certaines dalles ont été nettoyées, mais cela doit représenter 10m²... De plus cet endroit reste un squat tagué et à l'odeur d'urine. virg June 17th, 2007, 10:11 PM Deception.. Quand vont-ils se décider à nettoyer cet endroit, qui est, soit dit en passant, le coeur de La Part-Dieu? L'espace s'étalant au pieds de la Tour LCL refroidit immédiatement l'investisseur le plus téméraire! Comment peut-on prétendre vouloir encore les attirer dans ce quartier, en tous cas au centre? Sous certains angles, la PD ressemble à une cité ma fois... Un endroit qu'il serait très intéressant de retravailler et qui a un gros potentiel, c'est la partie sud de la Part-Dieu "historique", c-à-d le lot J, le terrain FR3, la Tour M+M, la Tour EDF, les 2 barres immondes, la Cité Administrative et quelques autres bâtiments d'ex Allemagne de l'Est (à côté de la Tour EDF notamment). Cet espace a un immense potentiel, imaginons la construction du lot J, celle de FR3 (qui peut accueillir une tour et une place par exemple), la destruction des barres et autres horreurs (dans la mesure du possible car certaines sont classées (!)), le prolongement de la rue située entre la tour M+M et la Cité Administrative jusqu'au boulevard Vivier-Merle (et faire de cet espace un endroit piétonnier), et enfin, dans la mesure du possible, la création d'une nouvelle entrée pour le centre commercial... C'est hyper confus mais je ferai un petit "rendu". dougfr69 June 17th, 2007, 10:47 PM Deception.. ... Un endroit qu'il serait très intéressant de retravailler et qui a un gros potentiel, c'est la partie sud de la Part-Dieu "historique", c-à-d le lot J, le terrain FR3, la Tour M+M, la Tour EDF, les 2 barres immondes, la Cité Administrative et quelques autres bâtiments d'ex Allemagne de l'Est (à côté de la Tour EDF notamment). Cet espace a un immense potentiel, imaginons la construction du lot J, celle de FR3 (qui peut accueillir une tour et une place par exemple), la destruction des barres et autres horreurs (dans la mesure du possible car certaines sont classées (!)), le prolongement de la rue située entre la tour M+M et la Cité Administrative jusqu'au boulevard Vivier-Merle (et faire de cet espace un endroit piétonnier), et enfin, dans la mesure du possible, la création d'une nouvelle entrée pour le centre commercial... C'est hyper confus mais je ferai un petit "rendu". Mais tout le monde peut être d'accord avec ça. Mais sur ce secteur, on est pas dans une EPA (euromed ou La défense!) il y a une bonne dizaine de gros propriétaires (entreprises, services publics...) avec des intentions différentes, ces travaux doivent mettre en relation la ville de Lyon pour la modification du PLU, les permis de construire ou de démolir ...etc, le Grand Lyon pour les voiries et autres, les promoteurs, les investisseurs ... c'est très lourd de créer un concensus sur des projets pareils et ces une des raisons de la lenteur des aménagements de la Part-Dieu. deg691 June 18th, 2007, 12:05 PM Cela n'existe pas le 49.3 de l'urbanisme ??? :nuts: Karakuri June 18th, 2007, 12:29 PM Mais tout le monde peut être d'accord avec ça. Mais sur ce secteur, on est pas dans une EPA (euromed ou La défense!) il y a une bonne dizaine de gros propriétaires (entreprises, services publics...) avec des intentions différentes, ces travaux doivent mettre en relation la ville de Lyon pour la modification du PLU, les permis de construire ou de démolir ...etc, le Grand Lyon pour les voiries et autres, les promoteurs, les investisseurs ... c'est très lourd de créer un concensus sur des projets pareils et ces une des raisons de la lenteur des aménagements de la Part-Dieu. Au moins le proprio du CC devrait se mettre d'accord avec celui du crayon pour faire quelque chose de cette dalle, ou alors la fermer au public avec des pass pour les employés de la banque pop, du crayon, et du britannia (parce que si l'investisseur est une investisseuse, elle est en droit de se demander ce qui va lui arriver en sortant du bureau). Masters At Work June 18th, 2007, 12:30 PM Une tour sur le Lot J et un demenagement de F3 remplacé par une tour et une place ou autre serait deja un tres bon debut Ca devrait etre le minimum syndical pour cet endroit en plein hypercentre et coeur economique, mais d ici a ce qu'une esquisse d un simple projet voit le jour ... Quel gachis,comme bien souvent... nanar June 18th, 2007, 12:39 PM Salut Il faut voir que ces coins cités par Virg, ils sont considérés par leur propriétaires comme réalisés, à peu près satisfaisants, mais ils ne sont peut être pas encore amortis, et un promoteur ne peut pas déjà espérer faire des marges financières considérables dessus en démolissant reconstruisant. (à l'exception de FR3 où c'est peu dense, mais c'est un des rares espaces verts de la Part Dieu, et il faudrait embellir plutôt que bâtir à mon avis). A quelques centaines de mètres des ces lieux relativement neufs et relativement pleins, on trouve des terrains vides ou occupés par de vieux hangars, sur lequels la marge de profit dégageable est nettement plus élevée. Donc vous pouvez raisonnablement fantasmer sur des modifications et embellissements de détails, de façades, mais Lyon n'étant ni Shanghai ni Dubaï au niveau croissance économique, vous ne verrez pas avant longtemps des tours à la place de ces immeubles, dont je reconnais qu'on peut les trouver médiocres. (Mais les tours aussi peuvent être mal construites, laides et ratées) nanar brunob June 18th, 2007, 12:41 PM Comme dans bien des secteurs d'activite differents, un des plus gros problemes est le manque d'un corp ou unite de coordination entre differentes parties. Je suppose que quelque part, il y a un bureau a la Mairie qui s'occupe de ca, mais mettre en place une unite qui s'occuperait uniquement de la part-dieu, dans le cadre d'un plan de restructuration. virg June 18th, 2007, 01:47 PM Bien évidemment, le pseudo-projet dont j'ai parlé hier tient plus du rêve que de la réalité, en tous cas à court terme. Les intérêts sont très différents et divergent parfois totalement (on le voit avec FR3 notamment). Toutefois, il me semble qu'il n'est quand même pas insurmontable d'offrir un cadre de vie ou de travail digne de ce qu'on appelle un quartier d'affaires, à hauteur des concurrents européens. Comme précédemment évoqués, il existe quantité de travaux de rénovations de "petite" ampleur à effectuer (les dalles, le nettoyage de certaines façades ou murs, propreté, la sécurité, voirie, des ascenceurs, escaliers (ouverture de la dalle sur le reste de la Part-Dieu). Tous ces petits travaux d'entretien basiques n'ont jamais été effectués et c'est tout cela qui pénalise le quartier. En effet, n'importe quel investisseur potentiel qui entre dans le centre historique de la PD s'imagine parachuté en pleine banlieue parisienne. La réalisation de ces petits travaux d'apparence banals contribue grandement à l'attractivité de la PD et à lui redonner une quelconque impulsion, qui pourra déboucher, par la suite, sur la construction de projets de plus grande envergure (lot J ou FR3 par exemple). Pour moi, la priorité est donc de rattrapper ce retard qui s'est creusé dans l'entretien du quartier! Et ca, ce n'est pas du tout insurmontable, c'est une question de volonté et de priorités. abde01 June 18th, 2007, 02:27 PM Quand a été décider de creer le centre d'affaire de la Part-Dieu, le cahier des charges précisé que les immeubles creer devait pouvoir acceuillir du public. De plus, le centre commerciale devait être beaucoup plus petit : Je pense qu'il serait possible d'obliger les 4-5 gros propriaitaire de respecter cette régle, en rénovant les entrée des batiments. Enfin pour moi l'un des probléme du quartier, c'est le centre commerciale. Il coupe l'est et l'ouest : pour aller du côté de la dalle quand on se trouve sur l'esplanade vivier merle, on est obligés de traverser le cc. De plus, la dalle n'est elle pas conciderer comme un lieu public gérer par la ville ??? brunob June 18th, 2007, 02:44 PM La maintenance du batiment est impute a Rodamco. Ce n'est pas du tout le probleme des magasins presents dans le centre. exmayan June 18th, 2007, 03:50 PM Comme promis, petit panorama fait maison à l'arrach. C'est la vue depuis la tour EDF. (là, on voit pas le crayon) Par contre, on voit bien France3 et son parc, la gare SNCF, la caisse d'épargne, la tour suisse, la bibliothèque ... http://images0.hiboox.com/images/2507/fcj7isde.jpg et voici les images de l'intérieur de la tour: (vieillote) http://images0.hiboox.com/images/2507/cnh1ztuo.jpg http://images0.hiboox.com/images/2507/roau3hfo.jpg deg691 June 18th, 2007, 05:45 PM Merci pour les clichés ! Karakuri June 18th, 2007, 06:08 PM Supers clichés, Merci! C'est pris de quel étage? Pour en revenir à cette dalle, c'est une vraie catastrophe de laideur et de non entretien. Mais si on y réfléchit, qui l'utilise? Les personnes travaillant dans les tours et immeubles des environs, mais pas les gens qui traversent la Part Dieu (car pourquoi monter des étages pour les redescendre plus loin?), et les trainards. Conclusion: la fermer au public et ne la laisser qu'aux usagers des bureaux qui donnent dessus. virg June 18th, 2007, 07:08 PM Merci pour les photos!! Belle vue et je dois avouer que pour l'intérieur, je m'attendais à pire, le couloir est vieillot certes mais les bureaux ont l'air assez lumineux.. Le Britannia pourrait être un modèle de rénovation intérieure pour la Tour EDF, après, au niveau de l'extérieur, c'est le parfait contre-exemple. FR3 a un de ces potentiel, c'est incroyable Pour en revenir à cette dalle, c'est une vraie catastrophe de laideur et de non entretien. Mais si on y réfléchit, qui l'utilise? Les personnes travaillant dans les tours et immeubles des environs, mais pas les gens qui traversent la Part Dieu (car pourquoi monter des étages pour les redescendre plus loin?), et les trainards. Conclusion: la fermer au public et ne la laisser qu'aux usagers des bureaux qui donnent dessus. Ca, par contre, je ne suis pas du tout pour.. Pour moi, la dalle de la Part-Dieu doit restée ouverte au public, c'est déjà un endroit assez mort comme ca.. Il faut que ca devienne un lieu d'échange, de vie (d'ou lidée d'y implanter des cafés ou restaurants), sinon cet endroit court à sa perte.. Les trainards ne viendront plus si l'endroit est propre, attractif, vivant, le mobilier urbain de bonne qualité, une police municipale un peu plus présente... Donc, je le répète, pour moi, première chose à faire: entretien et rénovations. abde01 June 19th, 2007, 07:55 AM Le Britannia pourrait être un modèle de rénovation intérieure pour la Tour EDF, après, au niveau de l'extérieur, c'est le parfait contre-exemple. Le britannia a été rénové à l'intérieur? as tu des photos? deg691 June 19th, 2007, 09:32 AM Quote: Pour en revenir à cette dalle, c'est une vraie catastrophe de laideur et de non entretien. Mais si on y réfléchit, qui l'utilise? Les personnes travaillant dans les tours et immeubles des environs, mais pas les gens qui traversent la Part Dieu (car pourquoi monter des étages pour les redescendre plus loin?), et les trainards. Conclusion: la fermer au public et ne la laisser qu'aux usagers des bureaux qui donnent dessus. Ca, par contre, je ne suis pas du tout pour.. Pour moi, la dalle de la Part-Dieu doit restée ouverte au public, c'est déjà un endroit assez mort comme ca.. Il faut que ca devienne un lieu d'échange, de vie (d'ou lidée d'y implanter des cafés ou restaurants), sinon cet endroit court à sa perte.. Les trainards ne viendront plus si l'endroit est propre, attractif, vivant, le mobilier urbain de bonne qualité, une police municipale un peu plus présente... Donc, je le répète, pour moi, première chose à faire: entretien et rénovations. Entièrement d'accord avec toi Virg ! D'autant que à une époque (il y a 20 ans! déjà) ce lieu n'était pas ce bouge infâme et indigne de ce quartier...sous le couloir à la sortie du centre(sous le auvent) il y avait quelque commerces, des terrasses, les bacs étaient des fontaines et des bassins en eaux, et beaucoup de salariés (j'en faisais parti)travaillant dans le centre ou la tour venaient se reposer pendant les moments de pauses, et beaucoup de promeneurs ou clients du CC ...bref sans être le nec plus ultra, c'était un endroit autrement plus vivant !...donc si la volonté du prochain maire (en partenariat avec rodemco) il y a...l'endroit à un gros potentiel, et pourrait retrouver un peu de sa "superbe"... Karakuri June 19th, 2007, 11:50 AM Oui mais il faut une véritable volonté politique, parce que les commerces en question ont fermé les uns après les autres, la pizzeria a supprimé sa terrasse, la fontaine ne marche plus depuis 20 ans (plus?)... gege June 19th, 2007, 12:13 PM Et pourtant, il y a une dizaine d'années, il me semble qu'un projet de restructuration de la dalle avec un prolongement au dessus de la rue Servient avait été programmé... Mais je pense que c'est une volonté politique qui manque. Il faut un vrai projet d'avenir et que les acteurs politiques, économiques se rencontrent, se concertent, décident et, aussi avec les habitants. virg June 19th, 2007, 02:48 PM Le britannia a été rénové à l'intérieur? as tu des photos? Non, malheureusement je n'en ai pas, mais j'en avais vues sur l'ancienne version du site de DCB International; l'intérieur de certains bureaux avait été refait et ca donnait vraiment bien, le contraste avec l'extérieur était saisissant.. Sinon, concernant la dalle, tout le monde s'accordera donc pour dire que c'est d'un véritable manque de volonté politique qu'est victime l'entretien de la P-D.. Maintenant, existe-t-il des moyens de faire "pression" sur les autorités? Les Municipales approchant, je crois qu'il est urgent de se manifester une fois pour toutes afin que les prétendants aient véritablement conscience du problème. Si personne ne leur dit, ils considéreront que la rénovation n'est absolument pas une priorité et qu'il peut bien s'écouler encore 5 ans avant que le problème ne refasse surface... Nos moyens sont donc très limités mais je suis persuadé qu'il y a possibilité d'exprimer clairement notre opinion et de la faire prendre en considération par les politiques. Le forum du Grand Lyon était pas mal mais aux dernières nouvelles il est fermé(?). Et je doute fort de l'impact qu'on aurait pu y avoir... Reste le fait de s'adresser directement aux autorités en question. En effet, Gérard Collomb, Dominique Perben, (Gilles Buna)... tiennent des blogs et il est très facile de leur écrire directement des mails en ces périodes d'élaboration de leurs programmes respectifs pour remporter la Mairie de Lyon... Je crois que c'est le moment ou jamais de faire connaître nos revendications; après, chaque candidat aura bouclé son programme pour la ville et il deviendra très difficile d'avoir un quelconque impact sur "une machine déjà lancée". Par contre, si chacun prend le temps d'envoyer un mail explicant la nécessité d'avoir un quartier d'affaires propre, rénové, sûr, dynamique, etc... pour l'attractivité de la ville, alors...on pourra peut-être espérer un volet de leurs programmes respectifs consacré à La Part-Dieu et à un certain plan de relance pourquoi pas. Au passage, Dominique Perben possède une sorte d'association (Lyon Nouvel Horizon), dans laquelle chacun peut s'exprimer et faire ressortir les principales lignes qu'il placerait dans le projet en cours d'élaboration. (c'est pas du tout pour favoriser un candidat plus qu'un autre, c'est simplement que j'ai rien trouvé de comparable concernant G. Collomb). D'ailleurs, D. Perben présentera son programme pour Lyon à l'automne et un volet consacré à la Part-Dieu devrait y figurer. C'est donc le moment ou jamais de s'exprimer! virg June 19th, 2007, 03:10 PM En voici 3! - http://www.gerardcollomb.com/index.php?page=contact - dominique@perben.com - gilles.buna@rhone.fr nanar June 19th, 2007, 05:53 PM Bonjour Et pourtant, il y a une dizaine d'années, il me semble qu'un projet de restructuration de la dalle avec un prolongement au dessus de la rue Servient avait été programmé.... Non, ça n'avait pas été programmé, mais seulement proposé par Mr Provost, nommé à l'époque (fin du mandat NOIR ou début du mandt BARRE) architecte en chef de la Zac Part-Dieu. Personnellement, je préfère que cette partie de la proposition n'ait pas été retenue. Il s'agissait de couvrir encore plus la rue Servient, et de ce fait la sortie de l'Hôtel du crayon se serait retrouvé juste au débouché d'un passage souterrain : pas génial ni très agréable comme configuration. A l'époque une jeune ingénieur qui avait travaillé sur le thème dans les Services du Gd Lyon a fait un stage de qqs mois dans la boîte où je bosse (Bureau d'ingénierie-conseil), et on avait pas mal discuté de la chose, elle et moi. Pour moi, le meilleur moyen de "désenclaver" la rue Servient (j'ai dû en parler auparavent dans ce même topic) serait de : - créer devant l'Auditorium une place allant jusqu'à la rue Servient, au lieu des gradins et du terre plein sur lequel ils s'appuient. - améliorer le trottoir (arbres, autres plantations ) devant l'entrée basse du crayon et le prolonger jusqu'au mur extérieur du centre commercial, au dessus de la trémie Servient (l'entrée des parkings se ferait sous ce prolongement) - Mettre un ou deux restaurants le long de ce trottoir, entre le crayon et le CC, en prenant de la place dans le parking attenant . - Percer le mur du CC pour créer un passage vers le niveau 1 en supprimant un ou deux commerces - faire la même chose de l'autre côté du CC, et rejoindre le boulevard Vivier Merle en passant sur le flanc nord de la Bibliothèque Municipale. - Ce nouveau passage devrait être repéré par un signal fort capable de donner l'impression que la rue Servient tranche le centre commercial au lieu de s'enfoncer dessous. (quelque chose comme celui qui surplombe maintenant l'entrée Vivier-Merle). A+ nanar . gege June 20th, 2007, 02:45 AM Oui tout à fait la couverture prolongée sur la rue Servient aurait été une erreur ( horreur ) de plus...je voulais seulement dire qu'à cette époque il y avait le soucis de faire un peu bouger les choses et heureusement çà n'a pas été retenu... Et en ce qui concerne par contre la proposition de nanar, alors oui je suis dans la même optique... abde01 June 20th, 2007, 03:17 PM Mon Lyon 2020 ( J'ai osé construire plus grand que le crayon !!!!!!!:nuts: ) : http://img504.imageshack.us/img504/7793/vue01zn0.jpg (http://imageshack.us) Masters At Work June 20th, 2007, 05:15 PM ... Depasser la tour CL oui mais pas autant :) La meme skyline sans les 2 enormes tours et avec les autre un peu plus eparpillées entre la tour Swiss et ex-UAP se serait sympa JR Lyon June 20th, 2007, 08:24 PM Oulala! Très vilain. F@biEn June 20th, 2007, 08:33 PM Oulala! Très vilain. C'est a peut pres ce que tu faisais, qui sait, peut etre que lui aussi passera a la télé :lol: virg June 20th, 2007, 09:30 PM Je suis également pour l'idée de dépasser le crayon mais bien évidemment pas d'une façon si disproportionnée et violente.:) Je verrais cette tour (commençons déjà par une) à la droite du Crayon, sur le lot J. Cependant, le problème est toujours le même concernant la skyline lyonnaise. Comment dépasser la tour LCL qui, par sa forme, a vocation à constituer le bâtiment le plus haut de la skyline? Personnellement, je verrais donc cette tour à droite adoptant la même pente (pour son sommet) que l'arrête gauche de la pyramide du crayon, et s'inscrivant dans cette droite imaginaire qu'on peut prolonger de la même arrête. Cela permettrait d'avoir une tour en parfaite harmonie avec le crayon. Toutefois, il serait nécessaire de projeter la construction d'une tour à la droite de cette dernière afin d'équilibrer la skyline. abde01 June 20th, 2007, 11:09 PM Oulala! Très vilain. Please, un minimum d'argumentaire... Attaque gratuite d'une personne qui a presenter des projet identique, voir pire ....:bash: :ohno: C'est voulu de choquer, je pense que pour qu'on parle de Lyon, avoir les deux plus grande tours d'europe, ca peut aider. Je prend exemple sur Taipei, qui n'est pas immense et qui a la plus grande tour du monde et ben, les gens connaisse Taipei grace a cela.:) deg691 June 21st, 2007, 09:13 AM Dépasser le crayon, évidemment aussi !!! Ce crayon n'a pas vocation à être le bâtiment le plus haut de Lyon ni son symbole à l'international. Il a vocation à être le porte drapeau d'une société privée, le crédit lyonnais, ni plus ni moins. abde01 June 21st, 2007, 10:04 AM Je persiste et je signe, nan déplaise à certain... http://img182.imageshack.us/img182/1933/vue08oo8.jpg (http://imageshack.us) J'ai suprimé les deux mega tours, car, de ce point de vue, elles cachaient les autres. J'attend vos remarques ( argumentées SVP ) ...:) Masters At Work June 21st, 2007, 10:08 AM Je prefere comme ca mais... on se rend pas bien compte car la prise de vue est trop proche :) brunob June 21st, 2007, 12:12 PM Outre les disproportions, les batiments penchent gravement! Autrement meme si je suis d'accord que le crayon ne doit pas devenir la tour eiffel lyonnaise pour ce que est de la hauteur sacro-sainte, cette pleyade de skyscraper est tout bonnement une fantaisie. Sur quelle realite economique t'est-tu base, abcdefg007? Si le potentiel d'ajout de batiments a grande hauteur pourrait refaire surface dans un avenir proche, rien ne laisse envisager un total desequilibre comme dans le montage ou une telle demande de metre carres de bureaux. D'ailleur, abcdefg007, tu veux notre feedback mais quels sont les bases sur lesquels pouvons-nous juger tes montages, avec de simples criteres, comme par example localisation, hauteur, entreprises/companies occupants ces tours, projets speculatifs ou h/q 100% occupes? abde01 June 21st, 2007, 01:21 PM Désolé de délirer sur desskyline, que je sais qu'il n'arriveront jamais. Mon but n'étant pas de creer un vrai projet pour la part dieu avec étude de faisabilité mais juste de délirer en prenant compte des terrain libre et des batiment ancienss déstructible ( rentabilisé depuis un moment ). Le probléme en France, c'est qu'on ne paut pas avoir d'imagination, tous nous raméne directement à la réalité. Heuresement que Dubai n'est pas un territoire francais. La réalité économique, c'est que tous le monde sans fou et que personne ne se bouge, y a 10 ans personne n'aurait installé ses bureaux à Dubai, et aujourd'hui tous le monde a une agence las bas. Pour revenir à plus prés de chez nous, regarder ce qui se passe à Barcelone, il y a 20 ans ca puer la misére et maintenant c'est l'une des villes la plus dynamique d'europe. Donc, encore désolé de partir sur mes délire et en ce qui concerne la réalité économique : S'il y a pas de volonté politique, on ne remplira meme pas oxygene. Et au faite mon nom c'est abde01, je ne t"appelle pas BosoB. Je pense que je vais retourner sur le forum international, la au moins ils sont ambitieux ... Je m'excuse si mes parole choque, c'etait pas mon but. Olympique_Lyonnais June 21st, 2007, 01:32 PM si on regarde le premier montage on se rends vite compte que a l'echelle de la ville , si on construit plus haut c'est pas tip top ... sinon c'est bien beau d'aligner les immeubles comme ca, mais alors quel manque de personnalite ... c'est souvent le petit truc qui manque et que le crayon possede ! ce petit plus qui lie vraiment la ville a l'immeuble. abde01 June 21st, 2007, 02:06 PM sinon c'est bien beau d'aligner les immeubles comme ca, mais alors quel manque de personnalite C'est le probléme de Lyon, à part le CL, tous le reste est super moche : Je suis à Lyon depuis 8 ans et je n'ais découvert la tour EDF qu'il y a 2 ans !!!! Je préfére largement n'importe qu'elle tour de DUBAI à celle de Lyon ( sauf le CL ). Le problème c'est qu'à Lyon on ne veut pas faire de vague : La tour oxygéne est pratiquement invisible et se font dans la masse, heureusement que dans les années 70 il était plus ambitieux, car sinon on aurait un champ de Low rise avec un maega centre commercial au milieu : pour moi, une ville qui veut sortir du lot, doit choquer, et son centre d'affaire doit refleter cela : Je ne propose pas de raser Bellecour, mais la Part dieu, qui se doit d'etre toujour au top! brunob June 21st, 2007, 02:09 PM Désolé de délirer sur desskyline, que je sais qu'il n'arriveront jamais. Mon but n'étant pas de creer un vrai projet pour la part dieu avec étude de faisabilité mais juste de délirer en prenant compte des terrain libre et des batiment ancienss déstructible ( rentabilisé depuis un moment ). Ce thread est base sur ce que pourrait etre la part-dieu et comment pourrait etre implemente un schema. Le probléme en France, c'est qu'on ne paut pas avoir d'imagination, tous nous raméne directement à la réalité. L'imagination d'un projet architectural est intimement lie a la realite des budgets donnes pour mettre a bien le projet. Que ce soit Dubai, Oslo, Barcelonne ou tout autre ville dans le monde, c'est la meme chose. C'est un fait. La réalité économique, c'est que tous le monde sans fou et que personne ne se bouge, y a 10 ans personne n'aurait installé ses bureaux à Dubai, et aujourd'hui tous le monde a une agence las bas. Vois ma reponse precedente, on fait avec les budgets alloues. C'est une consiration de base. Qui est 'tout le monde d'ailleur'? oh, et 'sans fou' veut dire quelque chose totalement different de ce que tu veux decrire dans le context de ta phrase. Pour revenir à plus prés de chez nous, regarder ce qui se passe à Barcelone, il y a 20 ans ca puer la misére et maintenant c'est l'une des villes la plus dynamique d'europe Generalisations! Donc, encore désolé de partir sur mes délire et en ce qui concerne la réalité économique : Tu est le bienvenu a poster des montages, tout le monde peut creer de nouveaux threads. S'il y a pas de volonté politique, on ne remplira meme pas oxygene. Il faut aussi une volonte des entreprises, developpeurs et autres concernes par la construction de tours de prendre des risques. Pas tous ne veulent le faire, il ne suffit pas seulement de la volonte politique pour realiser des tours, et de les remplir de fonctionnaires d'etat. Et au faite mon nom c'est abde01, je ne t"appelle pas BosoB. C'est quoi ton nom? ton pseudo est dure a reproduire. Je pense que je vais retourner sur le forum international, la au moins ils sont ambitieux ... Ils? les forumers? ils ne font que donner des infos sur des projets qui existent, economiquement viables, pas des fantaisies. Je m'excuse si mes parole choque, c'etait pas mon but. Arrete de faire la jeune fille effarouchee. Tu postes des montages, on te donne notre opinion. Accept d'etre critique. abde01 June 21st, 2007, 02:16 PM Arrete de faire la jeune fille effarouchee. Tu postes des montages, on te donne notre opinion. Accept d'etre critique. J'accepte les critiques, mais pas quand elle sont fondé sur des raisons bizarre. Quand j ai fait ce montage, c'était juste un exercice graphique, comme tous le monde en a fait dans ce forum. Allez sur skyscraperpage voir le travail de photomontage fait ... brunob June 21st, 2007, 02:23 PM Comme je l'ai dit, tu est le bienvenu de creer une section, que nous avons d'ailleur deja quelque part, de montages delires. Je posterais le lien quand je le trouve pour que tu beneficies de l'opportunite d'y poster. voici:http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=258163 Quand a mes reponses, elles sont toutes fondes sur les information que nous connaissons et utilisons frequemment concernant la construction et immeubles igh. Olympique_Lyonnais June 21st, 2007, 02:47 PM C'est le probléme de Lyon, à part le CL, tous le reste est super moche : Je suis à Lyon depuis 8 ans et je n'ais découvert la tour EDF qu'il y a 2 ans !!!! Je préfére largement n'importe qu'elle tour de DUBAI à celle de Lyon ( sauf le CL ). Le problème c'est qu'à Lyon on ne veut pas faire de vague : La tour oxygéne est pratiquement invisible et se font dans la masse, heureusement que dans les années 70 il était plus ambitieux, car sinon on aurait un champ de Low rise avec un maega centre commercial au milieu : pour moi, une ville qui veut sortir du lot, doit choquer, et son centre d'affaire doit refleter cela : Je ne propose pas de raser Bellecour, mais la Part dieu, qui se doit d'etre toujour au top! tu as mis deux ans pour trouver la tour edf ? et apres tu me sors que tout a lyon est moche ? tu n'as peur de rien toi ! pour le reste, concours de grosse bite ... la jin mao ou taipei 101 je dis oui, mais pas les merdes de dubai :ohno: brunob June 21st, 2007, 02:50 PM 6 ans ;) abde01 June 21st, 2007, 02:59 PM tu as mis deux ans pour trouver la tour edf ? et apres tu me sors que tout a lyon est moche ? tu n'as peur de rien toi ! pour le reste, concours de grosse bite ... la jin mao ou taipei 101 je dis oui, mais pas les merdes de dubai :ohno: Je ne l'ai pas trouvé car elle ne donne pas envie d'être trouvé : Demande à la majorité de Lyonnais qui fréquente occationnellement la part-dieu, combien il a de tour ? tu verra qu'on te repondera 1 et c'est tous. Pour Dubai, il ne faut pas être aussi réfractaire : Il y a de tres belle tour ( les deux jumelle, l'hotel en forme de voile ) et meme a New York il n'y a pas que de belles tours, et tous le monde trouve NYC magnifique pour ces tours. brunob June 21st, 2007, 03:06 PM Je ne l'ai pas trouvé car elle ne donne pas envie d'être trouvé Hein? Tu peux elaborer sur cette phrase? Car ne pas trouver quelque chose est plutot lie a ce que l'on vois pas, plutot que de ne pas trouver ce qu'on ne veux pas voir car on sait deja a quoi ca ressemble. Demande à la majorité de Lyonnais qui fréquente occationnellement la part-dieu, combien il a de tour ? tu verra qu'on te repondera 1 et c'est tous. Personne ne remet en cause que la majorite des gens pensent qu'a la part-dieu, l'element le plus significatif est la tour du credit lyonnais. Quoiqu'il ny ai aucune etude qui clairement dit que les gens pensent qu'il n'y ai qu'une seul tour. As-tu un lien a proposer qui supporte ce que tu dis ? abde01 June 21st, 2007, 03:15 PM Pour moi le gros problème de la part dieu, c'est qu'elle manque d'identité : Ce n'est pas l'endroit que l'on visite lorsque l'on vient sur Lyon pour tourisme. Ce n'est pas non plus l'endroit où les Lyonnais se relaxe, se ballade, se cultive ... Bien sur, Il faut reclader les vieux batiments, mais ils faut surtout recreer ce quartier : je ne dit pas qu'il fau en faire un Times Square, mais au moins un endroit, un peu plus coloré ( c'est pour cela que j'aime les tour de Dubai, elles sont hyper coloré ... ). Pour info, comme mes oeuvres géne ici, je les ait posté sur le "L'urbanisme dans tous ses etats" dans discusion et débat. brunob June 21st, 2007, 03:30 PM Il est difficile de faire un paralelle entre Dubai et Lyon, sur tous les plans, ou d'un cote il y a des dizaines de tours residentiels sans aucune saveur, et de l'autre des projets et constructions superbes, mais qui ne tombent pas dans les meme pieces du puzzle: Lyon a un territoire central limite, une urbanisation tres dense par rapport a Dubai, et ne peut se permettre de mettre en chantier des edifices qui beneficent d'enormes terrains paysages pour chaque batiment, et encore une fois, deux visions de leur avenir totalement differentes, deux situations economiques differentes. La vocation de la part-dieu n'est pas celle du tourisme. C'est un quartier qui est suppose reposer sur les bases du commerce et entrepreniariat local et international, un hub de transport, et fortement axe sur l'activite du centre commercial. La plupart des touristes dans le monde qui choisissent un centre commercial comme destination dans un centre ville ne passent pas leur temps a se ballader aux allentours car rare sont les centre commerciaux qui sont dans un centre historique d'interret. Le centre touristique de lyon est ailleur, dans son centre traditionnel, et ca c'est evident pour tout le monde. Autre que ca: Originally Posted by abde01 Je ne l'ai pas trouvé car elle ne donne pas envie d'être trouvé Hein? Tu peux elaborer sur cette phrase? Car ne pas trouver quelque chose est plutot lie a ce que l'on vois pas, plutot que de ne pas trouver ce qu'on ne veux pas voir car on sait deja a quoi ca ressemble. Quote: Demande à la majorité de Lyonnais qui fréquente occationnellement la part-dieu, combien il a de tour ? tu verra qu'on te repondera 1 et c'est tous. Personne ne remet en cause que la majorite des gens pensent qu'a la part-dieu, l'element le plus significatif est la tour du credit lyonnais. Quoiqu'il ny ai aucune etude qui clairement dit que les gens pensent qu'il n'y ai qu'une seul tour. As-tu un lien a proposer qui supporte ce que tu dis ? __________________ abde01 June 21st, 2007, 03:37 PM Les touristes qui vont sur Paris, vont à La Defense, alors qu'elle n'a pas de rôle touristique. Si on voulait faire un quarier seulement pour le travail, on aurait pas du le faire dans le 3eme, mais plutôt à Decine ou plus loin, la où on aurait pas eu de problème de population! C'est sur que lyon ce n'est pas Dubai, ceux que j'aime à Dubai c'est le sans de l'initiative et les projets fou ( il n'ont peur de rien ). F@biEn June 21st, 2007, 03:41 PM Personne ne remet en cause que la majorite des gens pensent qu'a la part-dieu, l'element le plus significatif est la tour du credit lyonnais. Quoiqu'il ny ai aucune etude qui clairement dit que les gens pensent qu'il n'y ai qu'une seul tour. As-tu un lien a proposer qui supporte ce que tu dis ? Euh ben moi je peux témoigner, il y a encore quelques années, quand je n'étais pas vraiment fan de tour, je croyais qu'il n'y avait qu'une tour a la part dieu ... brunob June 21st, 2007, 03:50 PM Les touristes qui vont sur Paris, vont à La Defense, alors qu'elle n'a pas de rôle touristique. C'est parceque le quartier est proeminent, bien que tous les touristes ne vont pas non plus a la defense. Lyon fait-elle la promotion de la part dieu dans ses depliants aux touristes? lol reponse sur une carte postale. Si on voulait faire un quarier seulement pour le travail, on aurait pas du le faire dans le 3eme, mais plutôt à Decine ou plus loin, la où on aurait pas eu de problème de population! Ca contredis ta vision de vouloir faire des tours a la part-dieu. C'est sur que lyon ce n'est pas Dubai, ceux que j'aime à Dubai c'est le sans de l'initiative et les projets fou ( il n'ont peur de rien ). Encore une fois, oui, les projets sont fous. Je te challenge de trouver un developpeur en france qui mettrait un seul de ces projets de Dubai a bien. oh, et questions sans reponses: Autre que ca: Je ne l'ai pas trouvé car elle ne donne pas envie d'être trouvé Hein? Tu peux elaborer sur cette phrase? Car ne pas trouver quelque chose est plutot lie a ce que l'on vois pas, plutot que de ne pas trouver ce qu'on ne veux pas voir car on sait deja a quoi ca ressemble. Demande à la majorité de Lyonnais qui fréquente occationnellement la part-dieu, combien il a de tour ? tu verra qu'on te repondera 1 et c'est tous. Personne ne remet en cause que la majorite des gens pensent qu'a la part-dieu, l'element le plus significatif est la tour du credit lyonnais. Quoiqu'il ny ai aucune etude qui clairement dit que les gens pensent qu'il n'y ai qu'une seul tour. As-tu un lien a proposer qui supporte ce que tu dis ? __________________ brunob June 21st, 2007, 03:54 PM Euh ben moi je peux témoigner, il y a encore quelques années, quand je n'étais pas vraiment fan de tour, je croyais qu'il n'y avait qu'une tour a la part dieu ... C'est ton experience. Peut etre pas une generalite, meme si la tour unique a la partdieu est peut etre la vision du lyonnais moyen. Mon experience, est que quand j'habitais encore a lyon, j'etais conscient qu'il y avait plusieurs tours a la part-dieu. Tout depend aussi de ses criteres personnels dans la definition d'une tour, quand on ne s'y interesse pas particulierement. abde01 June 21st, 2007, 03:59 PM Quand je dis qu'elle ne donne pas envie d'être trouvé, c'est qu'elle est trop discrete et rien de donne envie de passer par la. A la base, toutes les tours de la Part Dieu ne devait pas aoir un espace ouvert au public ? Ensuite, pour ce qui est du fait que la majorité ne connaisse pas l'ex-UAP ( je suis sur qu'il y a pas grand monde qui sait qu'elle est fermé ), Edf ..., et ben il suffit de regarder dans son antourage ( ceux qui ne s'interresse pas au tour bien sur ) ... Je n'ai pas fait d'étude et il doit pas y en avoir, mais tu voi je suis deja le deuxieme avec Fabien a n'avoir pas remarqué l'existance d'EDF à une époque où on ne s'interressé pas particulierement à cela. brunob June 21st, 2007, 04:11 PM Enfin quand on est a lyon depuis des annees, il est impossible de ne pas avoir remarque les petites tours autour de la part-dieu. A moins de ne jamais y avoir foutu les pieds. Tu dis les 'lyonnais qui frequentent la part dieu', tu veux dire ceux qui frequentent le centre commerciale? Enfin que les gens connaissent la tour EDF ou pas, ou qu'ils ne savent pas qu'il y a d'autres tours a la part-dieu car elles sont plus petites ou tout simplement ont d'autres choses a penser que ca, et nous savons bien que l'endroit ne donne pas forcement envie d'y passer ou etre visite puisque nous discutons regulierement des manieres d'ameliorer la connectivite entre le centre commerciale et les differents batiments qui composent l'ensemble. Rien de nouveau la. brunob June 21st, 2007, 04:12 PM Euh ben moi je peux témoigner, il y a encore quelques années, quand je n'étais pas vraiment fan de tour, je croyais qu'il n'y avait qu'une tour a la part dieu ... Tu avais quel age? F@biEn June 21st, 2007, 04:46 PM 13 ans environ :) mais j'avais depuis longtemps remarqué le "crayon" Olympique_Lyonnais June 21st, 2007, 04:50 PM 6 ans ;) ah voui, j'y ai pense trop tard ... brunob June 21st, 2007, 05:04 PM 13 ans environ :) mais j'avais depuis longtemps remarqué le "crayon" Tu as peut etre tout simplement assume que c'etait le crayon parcequ'il domine. nanar June 21st, 2007, 05:14 PM Salut Pour moi le gros problème de la part dieu, c'est qu'elle manque d'identité : Ce n'est pas l'endroit que l'on visite lorsque l'on vient sur Lyon pour tourisme. Ce n'est pas non plus l'endroit où les Lyonnais se relaxeNT, se balladeNT, se cultiveNT ... Ben si un peu, quand même : il y a des gens qui se balladent dans le CC sans acheter, d'autres qui s'y assoient, dans un bar, pour boire mais aussi se relaxer, ou sur les bancs de l'allée centrale en jouant aux échecs, et d'autres qui se cultivent à la bibliothèque municipale. Vu les programmes de cinéma de l'UGC, je n'en parlerai pas comme d'un 2ème lieu de culture. nanar nanar June 21st, 2007, 05:18 PM Re Les touristes qui vont sur Paris, vont à La Defense, alors qu'elle n'a pas de rôle touristique. Si il y a des touristes à la Défense, c'est qu'elle a aussi un rôle touristique, non ? Je suppose que la Grande Arche focalise l'essentiel des touristes Si on voulait faire un quartier seulement pour le travail, on aurait pas du le faire dans le 3eme, mais plutôt à Decines ou plus loin, la où on aurait pas eu de problème de population !. Tu n'es décidemment pas observateur abde01 Il y a à Décines ou plus loin (ou plutôt "ailleurs") des quartiers faits seulement pour le travail. On les nomme en général "zones industrielles" ou "zones d'activités". Et pour la Part-Dieu une bonne part des touristes qui débarquent par le train y passent, ne serait ce que par obligation "géographique". J'ai plus d'une fois eu l'occasion de renseigner des touristes à la Part-Dieu (ils me demandaient comment aller à Lyon :lol ) nanar Olympique_Lyonnais June 21st, 2007, 05:33 PM ^^ tu as oublie l'auditorium :fiddle: gege June 21st, 2007, 05:44 PM Il faut bien dire que le centre historique de la Part-Dieu est maintenant plutôt rebutant, rien n'incite à flaner, tout est courant d'air , gris , vieillot, en mauvais état...sauf quelques retouches ici ou là.:bash: A la défense, au contraire on ressent l'aménagement continue, la modernité, l'entretien, l'expansion, etc...et depuis l'escalier monumental de l'arche, il y a un spectacle continu créé par les tours environnantes ( les nouvelles, comme les anciennes qui sont rénovées ). Donc en conclusion, comme on a délaissé cette Part-Dieu depuis trop longtemps, maintenant il y a un travail fou pour ratrapper ce retard. C'est vraiment un gachis et je dirais que c'est une faute importante de la part des politiques. ( la construction de la tour Oxygène est le seul élément positif , mais bien isolé ) dougfr69 June 21st, 2007, 05:47 PM La réalité économique, c'est que tous le monde sans fou et que personne ne se bouge, y a 10 ans personne n'aurait installé ses bureaux à Dubai, et aujourd'hui tous le monde a une agence las bas. Pour revenir à plus prés de chez nous, regarder ce qui se passe à Barcelone, il y a 20 ans ca puer la misére et maintenant c'est l'une des villes la plus dynamique d'europe. Oui mais c'est justement parce qu'il y a 20 ans il n'y avait rien qu'aujourd'hui il y a tant! Que ce soit Barcelone ou Dubaï a une échelle différente, si il y a tant de projets, c'est dû à un rattrapage du retard qu'il y avait avec les autres villes. Dubaï peut se le permettre gràce à l'argent du pétrôle et à présent à l'inflation immobilière tout comme les villes asiatiques. Pour Barcelone elle bénéficie du taux de croissance de 3 à 4% du PIB espagnol dû au rattrapage du niveau européen depuis 15 ans. Hors ce développement se fait à des époques différentes (années 70 en France et en Allemagne, année 80-90 aux Royaume-Uni, années 90-2000 en Espagne, 2000-2010 en Pologne et Europe de l'Est ...etc... Je veux bien qu'on puisse envier les projets mais il faut prendre en compte l'ensemble du processus. Et puis là où c'est interessant c'est de voir comment modifier les réalisations des années 70. Ce n'est pas pour rien si les nouveaux projets de rénovation et reconstruction à La Défense sont assez inédits. C'est un laboratoire pour l'avenir qui si ils sont réussis, seront utilisés pour la restructuration des projets espagnols et autres dans 20-30 ou 40 ans. Karakuri June 21st, 2007, 06:36 PM Par contre il me semble que dans ton montage tu as mis la tour Lumière, et celle là j'aimerais bien la voir ressortir des cartons. Personnellement je me fous pas mal qu'on construise plus haut que le CL, mais le minimum pour les tours doit quand même être à 120m. En plus je ne sais pas si cette rumeur est fondée, mais il me semble que l'on ne peut pas construire plus haut que la statue de Marie à Fourvière (exception faite de la tour métallique). nanar June 21st, 2007, 06:39 PM Re Il faut bien dire que le centre historique de la Part-Dieu est maintenant plutôt rebutant, rien n'incite à flaner, tout est courant d'air , gris , vieillot, en mauvais état...sauf quelques retouches ici ou là.:bash: A la défense, au contraire on ressent l'aménagement continue, la modernité, l'entretien, l'expansion, etc...et depuis l'escalier monumental de l'arche, il y a un spectacle continu créé par les tours environnantes ( les nouvelles, comme les anciennes qui sont rénovées ). ... Courant d'air : admettons, mais le problème c'est que l'urbanisme de tours AUSSI génère du courant d'air, et qu'elles soient neuves ou vieilles n'y change rien Gris Ah ça, bien d'accord ! Je crois qu'il y a une seule teinte qui me navre encore plus, c'est le beige marronasse du gros crépi qu'affectionnement tellement certains promoteurs et architectes lyonnais. Petit et moche, ça ne se voit pas trop, mais grand et moche, gaffe, ça ne pardonne pas. vieillot Cette reflexion va un peu dans le sens de ceux qui disent ne pas aimer le moderne parce qu'il produit trop souvent des mrdes môches et vieillissant mal. Les uns ou les autres sur ce forum réclament souvent le "recladding" de bâtiments dont la dernière remise à niveau n'a pas 10 ans d'âge. Mais attention, si on remplace par des immeubles du genre façade entièrement vitrées resplendissantes, quand on en met un, ça va, il reflète les architectures voisines, mais quand on ne produit plus que ça,... il n'y a plus rien à refléter. quelques retouches par ci par là .. Oh, quand même pas mal de retouches, avec l'Esplanade Vivier Merle, la suppression d'une bonne partie des passerelles. Mais je concède qu'on peut encore imaginer beaucoups de retouches. A mon avis, aussi souvent par soustraction d'objets laids que par constructions nouvelles. A la défense, au contraire on ressent l'aménagement continu ... C'est peut être que La Défense, tu y passes de loin en loin, en touriste, alors que la Part-Dieu c'est ton quotidien ??? Il me semble personnellement que le parcours d'approche de la Défense est peu attrayant quand on vient du nord, du sud, ou de l'Ouest, à cause de leur quasi autoroute circulaire, et que seule l'arrivée depuis Paris est aujourdhui chiadée (mais ça n'était vraiment pas le cas il y a 2 ou 3 décennies). A l'inverse, la Part-Dieu me semble maintenant à peu près également abordable d'où qu'on vienne, par des rues ordinaires (il faudrait quand même, c'est vrai, recouvrir ou supprimer les trémies de la Rue Garibaldi, et arborer le boulevard Vivier Merle depuis la Manufacture des Tabacs). A+ nanar brunob June 21st, 2007, 06:57 PM Tout refaire en verre est une erreur a mon avis. Plusieurs villes en font deja les frais, ou les dix dernieres annees ont apportes un orgie d'immeubles couverts de verre. Reamenager au sol, ajouter des batiments, modifier (j'aime beaucoup le plan de Nanar pour le reamenagement entre la tour CL et le centre commercial), sont les elements essentiels. Si toutes les petites tours de la part dieu etaient requalifies et habilles de verre, la vous aurez un quartier si homogene qu'il y sera encore plus passe partout. Meme si le clad que vous avez sur les differentes immeubles peut paraitre depasse et immonde, il a le merite d'etre divers. N'oubliez pas que la plupart de ces tours sont des cubes alors si il n'y a pas de l'originalite dans les volumes, ne comptez pas un rehabillage tout en vers a apporter un quartier etonnant du point de vue visuel. Sure, ce sera peut etre plus propre mais je reviens a ma premiere phrase, l'essentiel et le plus urgent il me semble est ce qui est au sol, pas sur les tours (la mise au niveau dans les tours est une autre histoire). deg691 June 21st, 2007, 07:15 PM La mairie devrait pourvoir quand même imposer des recladdings, elle ne se gêne pour imposer (par des circulaires contraignantes) des réfections de façades avec des gammes de couleurs imposées pour les immeubles privatifs de certains quartiers. Peut-être me corrigerez-vous en me répondant que cela existe...si c'est le cas, que la municipalité prenne ses responsabilités. brunob June 21st, 2007, 07:19 PM N'est-ce pas le ministere de l'equipement qui impose certaines regles suivant l'heritage architectural des regions pour les batiments? Enfin c'etait la regle il me semble quand j'etais encore en france il y a une belle lurette! virg June 21st, 2007, 09:28 PM La mairie devrait pourvoir quand même imposer des recladdings, elle ne se gêne pour imposer (par des circulaires contraignantes) des réfections de façades avec des gammes de couleurs imposées pour les immeubles privatifs de certains quartiers. Peut-être me corrigerez-vous en me répondant que cela existe...si c'est le cas, que la municipalité prenne ses responsabilités. De toutes facons, on en revient toujours au point de départ malheureusement. Il faut commencer par rénover le sol, l'organiser différemment, le rendre accueillant. On peut espérer, une fois un certain nombre de travaux de rafraichissements effectués, que cela donne une sorte d'impulsion aux propriétaires d'immeubles et les "oblige" à considérer la rénovation de leur bien afin d'être en accord avec le quartier tout simplement. Parce que finalement le Britannia ou la tour EDF sont en parfait accord avec ce qui les entoure. D'ailleurs, un groupe d'immeubles qui va sacrément faire tache sur le bd Vivier-Merle avec l'arrivée de la Tour Oxygène, ce sont ceux situés juste en face de cette dernière. Et je ne serais pas surpris s'ils subissaient prochainement quelques rafraichissements. deg691 June 21st, 2007, 09:51 PM Il faut commencer par rénover le sol, l'organiser différemment, le rendre accueillant. On peut espérer, une fois un certain nombre de travaux de rafraichissements effectués, que cela donne une sorte d'impulsion aux propriétaires d'immeubles et les "oblige" à considérer la rénovation de leur bien afin d'être en accord avec le quartier tout simplement L'exemple fameux du vieux-lyon (dé)montre l'inverse : on restaure le bâti pour régénérer un quartier. Extrait: "Les étapes de la restauration En 1961, la Renaissance du Vieux Lyon crée une Caisse des prêts pour aider les commerçants à restaurer leurs boutiques : nombreux sont ceux qui ont fait sauter les placages dégageant ainsi leurs arcades. Les transformations les plus visibles se sont donc d'abord faites au niveau du rez de chaussée. La SEMIRELY (Société d'Economie mixte de Restauration du Vieux Lyon) est fondée le 22 mars 1963 pour commencer les premiers travaux de réhabilitation dans deux îlots situés entre la rue Saint Jean et la rue du Bœuf. Ces opérations ont permis de déclencher le phénomène d'incitation à la restauration au cœur du quartier : en 1976, 280 logements sont restaurés. 1977-1982 des HLM apparaissent dans le vieux Lyon. Les loyers restant modérés après travaux, une population aux revenus modestes a pu être maintenue sur place, dans les 140 logements restaurés. 1982-1985 : une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur les quartiers Saint-Georges et Saint-Paul a permis de renverser la tendance conduisant les propriétaires à vendre en copropriété plutôt qu'à investir les sommes nécessaires à la restauration de leur immeuble. Les loyers des 400 logement restaurés sont restés à un niveau abordable pour les familles en place permettant de conserver l'équilibre social dans le Vieux Lyon. A partir de 1985, la recherche d'autres procédures a conduit à utiliser une nouvelle formule faisant appel aux avantages fiscaux autorisés par la loi Malraux. Les propriétaires d'immeubles dans les secteurs sauvegardés, groupés en Association Foncière Urbaine Libre (AFUL) ont la possibilité de déduire de leurs revenus imposables les opérations de restauration. En 1994, 450 logements ont ainsi été restaurés. ../.. Parallèlement, plusieurs initiatives privées ont abouti à l'ouverture de trois hôtels de grand luxe. En 1979, l'Ordre des avocats a acquis un ensemble immobilier très dégradé au 60 rue Saint Jean, l'arénové et pour en faire son centre de formation. Dans les années 80, un groupe d'investisseurs privés fit le pari de lancer la transformation de quatre immeubles très dégradés de la rue Bœuf en hôtel quatre étoiles de luxe : "La Cour des Loges" : ce fut un succès qui perdure encore aujourd'hui. L'action de la Collectivité a peu à peu été remplacée par l'initiative privée. Le souhait de la ville de Lyon de n'intervenir qu'en attendant le relais des investisseurs privés est donc en passe d'être exaucé." Source : http://membres.lycos.fr/estellegeneste/restau.htm Les pouvoirs publics ont le devoir d'incitation/d'impulsion par quelques mesures que ce soit. brunob June 21st, 2007, 10:33 PM Sauf qu'avec le vieux Lyon, en effet le batit a ete restaure et non donne un nouvel aspect. Les interieurs sont modernes, mais exterieurement, c'est un rajeunissement fidele a l'origine. Avec le reclad, c'est un aspect exterieur qui ne correspond en rien a l'original. gege June 21st, 2007, 11:38 PM Bref je ne vais rentrer dans une polémique, en tout cas tout un chacun ( <--- expression bien lyonnaise ) ressent qu'il faut faire quelque chose en ce qui concerne le coeur historique de la Part-Dieu, je ne dis pas pas que je tiens la vérité, loin de là, mais entre tout chambouler et ne rien faire ( ou presque ) il y a un monde.... abde01 June 22nd, 2007, 08:04 AM Je rejoin BrunoB sur son idée de faire quelque chose au sol, mais ca peut tres bien etre compatible avec la réalisation de tour : exemple Times Square, quartier tres tres animé avec les plus grande tour de new york. Le quartier de la Part-Dieu doit absolument attirés des activité nocture, car c'est vraiment triste : Hiers, je suis passé par la vers 23h00, et a part un petit concert de rap devant l'uditorium, c'était mort, alors qu'à 800m de la sur les berges ca grouillé de monde. deg691 June 22nd, 2007, 09:25 AM Sauf qu'avec le vieux Lyon, en effet le batit a ete restaure et non donne un nouvel aspect. Les interieurs sont modernes, mais exterieurement, c'est un rajeunissement fidele a l'origine. Avec le reclad, c'est un aspect exterieur qui ne correspond en rien a l'original. Je suis d'accord avec toi bien entendu, un simple copier/coller de l'expérience du vieux-lyon n'est pas pertinent. C'était juste pour illustrer l'importance d'une volonté associative ou politique dans l'aménagement ou l'embellissement d'un quartier en commençant par les façades de ses bâtiments. Pour la PD, effectivement un reclad change l'aspect que l'on considère désuet ou non-approprié d'un bâtiment comtemporain à un moment donné. Je trouve que c'est un avantage, une liberté que n'ont pas les restaurateurs de bâtiments historique.:) Loin de moi, l'idée de lancer une polémique (Gégé)...je ne participe pas à ce forum pour cela...:cheers: abde01 June 22nd, 2007, 11:08 AM Comment améliorer la part-dieu, voici mon petit projet pondu hier soir, je suis en train de modeliser tous ca sur sketchup ( ca prend du temp !!! ) : 1) Je reprend l'idée de Nanar pour la rue servient, mais en plus radical : Je detruit complétement le RDC du CC ce trouvant sur la rue : Je couvre de verre ( coté et plafond ) seulement le 1er, 2em etage, on aura une sorte d'allée, avec le centre commercial coupée en deux au niveau du RDC. Du côté du CL, je couvre la rue servient jusqu'au 1er tier de la parcelle de la DDE ( les 2/3 restant il y aura une tour ( la tour Lumiere serait bien ici )) 2) Toujours cotés CL, je detruit les deux dernier niveau du parking et creer, donc un mega jardin suspendu allant du britania a la futur tour lumiere. J'en profite pour detruire "l'arene" face a l'auditorium. 3) Le toit du CC aménager comme le CC de Barcelone ( avec des café et bar ) le tous sous une mega verriere. 4) Je rend l'esplanade Vivier Merle accessible qu'au pieton et tram ( et c'est tous, l'odeur des bus et des taxis et la circulations de ces derniers j'essaye de les mettre en peripherie de l'esplanade ) On aura donc une esplande pietonne ( et tram ) de la tour oxygene a l'entrée du tunnel cotés France3. 5) cotés France 3, une nouvelle tour, facon Times square, avec plein de commerce au RDC et aux premier niveaux. Et un Belle fontaine, facon casino Bellagio entre la tour EDF et cette nouvelle tour. 6) cotés EDF, reclad de la tour et destruction des deux batiments autour pour en construire des nouvelles, toujours accessible au public ( avec par exemple un musée de l'electricité ou une salle de concert ) 7) Des tour de logement de standing ( avec 20% de social, bien sur )dans les quelques espace restant avec toujours les premier niveau avec tous les service qui vont bien ( creche, poste, epicerie, boulanger ... ) 8) Un hotel de grand luxe dans une tour ( type Hyatt, Mariott ...) 9) Une gare plus grande ( mais la je bloque au niveau des idée pour l'agrandir ) peut etre couvrir les voie. 10) detruire le britania, please, c'est une vrai horreur ce truc, le batiment et son parking. 11) creer une 'sorte' de champ élysée sur le rue Garibaldi ( en détruisant les trémi, mettre en 2x2 voie avec voie vélo et large troitoir ... ) 12) un monument geant pour signifier le renouveau du quartier ( genre une mega structure de metal et de verre) je pense avoir fait le tour. Je sais que tous cela ne depend pas que du maire mais aussi des entreprises privée, du systral, du gd Lyon, de l'etat, du Conseil general, du conseil regional etc ... et que ca coutera cher, mais si c'est fait en concertation avec la creation d'un EPAD mais pour la part-dieu avec une majorité de fond privé, c'est peut etre faisable, si bien sur les politique lance le truc ... brunob June 22nd, 2007, 11:28 AM Je suis d'accord avec toi bien entendu, un simple copier/coller de l'expérience du vieux-lyon n'est pas pertinent. C'était juste pour illustrer l'importance d'une volonté associative ou politique dans l'aménagement ou l'embellissement d'un quartier en commençant par les façades de ses bâtiments. Pour la PD, effectivement un reclad change l'aspect que l'on considère désuet ou non-approprié d'un bâtiment comtemporain à un moment donné. Je trouve que c'est un avantage, une liberté que n'ont pas les restaurateurs de bâtiments historique.:) Loin de moi, l'idée de lancer une polémique (Gégé)...je ne participe pas à ce forum pour cela...:cheers: Je vois ce que tu veux dire, je ne l'avais pas compris dans ce sens en premier lieu. Le reclad sur un batiment a structure moderne est bien sure assez facile a manier et elaborer, et oui, a liberte totale de changer l'aspect du batiment sans le casse-tete de la preservation de l'original. Cependant, ce que je veux dire est que la solution bien souvent est de tout refaire en verre, et je sens l'intoxication du tout-en-verre approcher a grand pas. Les materiaux peuvent etre choisis differement, il y en a d'ailleur de plus en plus question choix mais encore une fois les budgets dictent l'apparence des batiments renoves, ce qui est dommage, mais c'est la realite. brunob June 22nd, 2007, 11:31 AM Comment améliorer la part-dieu, voici mon petit projet pondu hier soir, je suis en train de modeliser tous ca sur sketchup ( ca prend du temp !!! ) : 1) Je reprend l'idée de Nanar pour la rue servient, mais en plus radical : Je detruit complétement le RDC du CC ce trouvant sur la rue : Je couvre de verre ( coté et plafond ) seulement le 1er, 2em etage, on aura une sorte d'allée, avec le centre commercial coupée en deux au niveau du RDC. Du côté du CL, je couvre la rue servient jusqu'au 1er tier de la parcelle de la DDE ( les 2/3 restant il y aura une tour ( la tour Lumiere serait bien ici )) 2) Toujours cotés CL, je detruit les deux dernier niveau du parking et creer, donc un mega jardin suspendu allant du britania a la futur tour lumiere. J'en profite pour detruire "l'arene" face a l'auditorium. 3) Le toit du CC aménager comme le CC de Barcelone ( avec des café et bar ) le tous sous une mega verriere. 4) Je rend l'esplanade Vivier Merle accessible qu'au pieton et tram ( et c'est tous, l'odeur des bus et des taxis et la circulations de ces derniers j'essaye de les mettre en peripherie de l'esplanade ) On aura donc une esplande pietonne ( et tram ) de la tour oxygene a l'entrée du tunnel cotés France3. 5) cotés France 3, une nouvelle tour, facon Times square, avec plein de commerce au RDC et aux premier niveaux. Et un Belle fontaine, facon casino Bellagio entre la tour EDF et cette nouvelle tour. 6) cotés EDF, reclad de la tour et destruction des deux batiments autour pour en construire des nouvelles, toujours accessible au public ( avec par exemple un musée de l'electricité ou une salle de concert ) 7) Des tour de logement de standing ( avec 20% de social, bien sur )dans les quelques espace restant avec toujours les premier niveau avec tous les service qui vont bien ( creche, poste, epicerie, boulanger ... ) 8) Un hotel de grand luxe dans une tour ( type Hyatt, Mariott ...) 9) Une gare plus grande ( mais la je bloque au niveau des idée pour l'agrandir ) peut etre couvrir les voie. 10) detruire le britania, please, c'est une vrai horreur ce truc, le batiment et son parking. 11) creer une 'sorte' de champ élysée sur le rue Garibaldi ( en détruisant les trémi, mettre en 2x2 voie avec voie vélo et large troitoir ... ) 12) un monument geant pour signifier le renouveau du quartier ( genre une mega structure de metal et de verre) je pense avoir fait le tour. Je sais que tous cela ne depend pas que du maire mais aussi des entreprises privée, du systral, du gd Lyon, de l'etat, du Conseil general, du conseil regional etc ... et que ca coutera cher, mais si c'est fait en concertation avec la creation d'un EPAD mais pour la part-dieu avec une majorité de fond privé, c'est peut etre faisable, si bien sur les politique lance le truc ... Je n'ai pas l'habitude pour quoter des textes entiers mais je fais une exception. Voila une proposition abde01! Je ne suis pas d'accord avec tout mais des idees qui meritent d'etre aprofondies :) abde01 June 22nd, 2007, 11:37 AM Je m'en douter que tu n'était pas d'accord avec tous, mon projet est radical c'est sur, mais pour ce quartier je me dit qu'y allait par petite touche ne ser à rien : On pas de tellement loin ,qu'il faut y aller franchement. brunob June 22nd, 2007, 11:46 AM C'est la destruction du britannia et la construction d'un monument dont je ne suis pas d'accord. Le britannia souffre de son image, c'est un enorme batiment donc une capacite a accueillir exceptionnel. Garder la structure, et redesign total (interieur + exterieur), avec refonte des acces cote rue et dalle serait mon choix. J'ai un probleme avec un signal comme un monument car je pense que les signaux ne doivent plus de nos temps etre une piece d'art elle-meme, mais plutot un batiment faisant office de repere, qui est multifonctionnel, et bien sure a l'architecture exceptionelle. Mais ce repere, on l'a deja non? la tour du CL? d'autres symboles sont les bienvenues mais disons que je pense qu'un symbole ou monument n'est pas la priorite absolue maintenant. deg691 June 22nd, 2007, 11:57 AM Cependant, ce que je veux dire est que la solution bien souvent est de tout refaire en verre, et je sens l'intoxication du tout-en-verre approcher a grand pas Oui, la grande mode du moment, c'est la double peau en verre ...la transparence...ce n'est pas d'une imagination débordante...j'en conviens. abde01 June 22nd, 2007, 01:03 PM Le Britannia, pour moi est une horreur sans non. Bien sur il est immense mais vue la place qu'il occupe, il sera facilement remplacable par deux tour de 100 à 150 m, qui auront une capacité total plus grande. Pour le signal nouveau, c'est bien pour signifié qu'ici il y a un nouveau part-dieu, et le CL represente biensur un signal fort, mais je pense qu'en mettre un dieuxieme aussi visible ( batiment ou monument ) serait interressant. brunob June 22nd, 2007, 01:16 PM Le britannia, reposant sur le territoire de la part-dieu, pourrait etre bien sur detruit mais ca implique une destruction en premier lieu. La part dieu ne doit pas se composer seulement de tours (si toutefois c'etait le cas), des hauteurs de batiments varies tout autant que l'architecture apporte a un tel environement plus qu'une masse impressionante mais trop homogene et ultimement representant un bloc barrant l'horizon plutot que de faire office de skyline harmonieuse. Je sais que les rehabilitations sont souvent plus chere a realiser que les destruction-construction, mais le britannia est une bonne transition entre le bloc de batiments qui l'oppose dans la meme rue et le reste de la part dieu. Masters At Work June 22nd, 2007, 01:21 PM Puisqu on est dans les projets perso ... voici le mien http://www.lecube-club.com/googlemaps2.JPG Destruction pur et simple du secteur F3 :) remplacé par une tres grande place pavée, un arret de tram ( t3 prolongé jusque la) et deux tours jumelles d au moins 100 metres de haut (genre celles prevu a la place d'Oxy et tour Suisse vers 1995) avec gros ecrans geant facon picadilly circus en bas coté place et coté bd vivier merle. Des restau /bar/pub au rdc coté place avec terrasses donnant sur la place. Sans oublier de renover EDF ( toute vitrée d un bleu tres clair,quasi turquoise) l'ex UAP et on rehausse la tour Suisse de 30/40 metres Ensuite on s attaque a la dalle entre CL et CC... pas evident honnetement a part des restau ou des bars je serait pas quoi y faire pour rendre cet endroit moins glauque De l autre coté en bas des gradins vers l auditorium,une patinoire a ciel ouvert l hiver (il y aura du monde sur les gradins comme ca ) et l'ete ...bien... je ne sais pas Voila mes idees pour l instant :) Olympique_Lyonnais June 22nd, 2007, 01:27 PM Sauf qu'avec le vieux Lyon, en effet le batit a ete restaure et non donne un nouvel aspect. Les interieurs sont modernes, mais exterieurement, c'est un rajeunissement fidele a l'origine. Avec le reclad, c'est un aspect exterieur qui ne correspond en rien a l'original. pendant l'une de mes visites, j'ai pu ecouter un guide, il paraitrait que la palette de couleurs du vieux lyon n'a rien d'authentique. brunob June 22nd, 2007, 01:50 PM Quel est ce gradient de couleurs d'origines? C'est vrai que je n'ai jamais vraiment pense la veritable authenticite des tons - excepte bien sur pour ces batiments ou la pierre fait partie de la finition (ce qui n'est pas le cas par example dans ces magnifiques villages de pierres dores du beaujolais par example, mais le crepit etait la touche finale). A part ca, quand je dis rajeunissement, j'assume bien sure aucune modification physique, pas la couleur. virg June 22nd, 2007, 01:54 PM Concernant la destruction du Britannia, c'est impossible, une partie des bureaux a été rénovée récemment. C'est vrai que le tout-verre aboutit à une saturation et un manque total d'originalité; mais en même temps, à la Part-Dieu, on peut pas dire qu'il y ait overdose pour l'instant. brunob June 22nd, 2007, 02:05 PM Pas d'overdose mais il faudrait veiller a ce que ce ne soit pas le cas. Ceci dit, au moins deux immeubles pourraient beneficier et changer un peu la vision de ce quartier. Pour un requalification totale du quartier, autre que la revision de l'environement au sol, est d'identifier les manques, les zones realistiquement exploitables, les depart de companies et relocation totales d'immeubles, et pour ca je pense a un demenagement de france3, negocie a l'avance bien sure. C'est le terrain le plus vaste, et le batiment le plus petit. L'autre probleme est le focus pour l'utilisateur. Pour l'instant, a part le centre commercial, l'interraction majeur est le hub de transport et la gare, et le centre commercial. Bien sur, Oxygene changera ca en partie, et pour le mieux. Le reste du territoire doit, plus qu'un nouveau symbole/monument, doit etre une autre place centrale (pres de france 3), qui serait un focus servant une autre fonction que celle de transportation/shopping, car un nouveau symbole c'est bien gentil mais ca n'attire pas forcement tout le monde autour. ps: Masters@work, j'aime bien l'idee du prolongement de t3, percant dans le coeur sud de la part dieu. abde01 June 22nd, 2007, 02:07 PM Destruction pur et simple du secteur F3 D'aprés ton dessin tu détruit l'une des barres de logements et je crois qu'elles sont toutes classés, donc intouchable. Pour T3, ca sera le terminus qui se trouvera au milieu de la place : tu gere le retournement comment? Olympique_Lyonnais June 22nd, 2007, 02:09 PM Quel est ce gradient de couleurs d'origines? C'est vrai que je n'ai jamais vraiment pense la veritable authenticite des tons - excepte bien sur pour ces batiments ou la pierre fait partie de la finition (ce qui n'est pas le cas par example dans ces magnifiques villages de pierres dores du beaujolais par example, mais le crepit etait la touche finale). A part ca, quand je dis rajeunissement, j'assume bien sure aucune modification physique, pas la couleur. selon la guide, il n'y a aucune source a propos des couleurs d'origines, ils ne sont meme pas sur que les batiments etaient colore a l'epoque. brunob June 22nd, 2007, 02:11 PM Merci pour la prompte reponse! Masters At Work June 22nd, 2007, 02:32 PM Je ne suis pas sur qu il y ai une barre , si ? Pour le terminus ,le chauffeut aura qu a changer de coté,comme le metro le fait par exemple au terminus de la ligne B aux Charpennes.D ailleurs il me semble qu aucun metro ou tram ne se retourne a Lyon... deg691 June 22nd, 2007, 02:52 PM Brunob :Quel est ce gradient de couleurs d'origines? .../... A part ca, quand je dis rajeunissement, j'assume bien sure aucune modification physique, pas la couleur. +1 olympique lyonnais :pendant l'une de mes visites, j'ai pu ecouter un guide, il paraitrait que la palette de couleurs du vieux lyon n'a rien d'authentique .../... selon la guide, il n'y a aucune source a propos des couleurs d'origines, ils ne sont meme pas sur que les batiments etaient colore a l'epoque. D'après le site, (j'ai donné le lien plus haut) : "La restauration des couleurs : En 1970 a eu lieu la toute première opération de coloration de façade sur le musée Gadagne. Grâce à cette opération, très critiquée à l'époque, les couleurs italiennes arrivaient enfin dans un quartier jusque là sinistré et sale. Depuis elles ont pris possession non seulement du Vieux Lyon, mais aussi des quais de la Saône, puis d'autres secteurs de la ville." abde01 June 22nd, 2007, 03:12 PM Pour info, il y a bien une barre ( residence DESAIX ) et je croi qu'elle est classé ... http://img442.imageshack.us/img442/5223/partdieusudsb1.jpg (http://imageshack.us) brunob June 22nd, 2007, 03:13 PM Je vous propose ce bout de carte pour placer vos propositions. Je sais, le nord du centre commercial manque! http://img366.imageshack.us/img366/5189/partdieufromabovejd1.jpg http://img366.imageshack.us/img366/5189/partdieufromabovejd1.jpg abde01 June 22nd, 2007, 03:39 PM Voila, a la vas vite, ce que j'ai décrit ce matin, c'est pas super précis, mais bon, ca donne une idée ... http://img489.imageshack.us/img489/2958/partdieufondxz5.jpg (http://imageshack.us) brunob June 22nd, 2007, 03:54 PM Et ce serait sur combien d'annees? Il faudrait presque evacuer la part-dieu pour 6-10 ans dans ce cas la! nanar June 22nd, 2007, 03:58 PM Salut D'après certains historiens le Vieux Lyon en 1600 ou 1700 était peut être badigeonné "à l'italienne" , de couleurs vives (c'est péjoratif dans la bouche d'un Français) en 1970 c'était noir de crasse (on appelait ça "la pâtine des ans"). De toute façon le badigeon est une peinture à l'eau qui tient sous le soleil napolitain, mais pas longtemps sous la pluie de Lyon. Je suppose donc que la plupart du temps, le vieux Lyon était noir de crasse... et de suie, vu que le chauffage se faisait au charbon. Il est possible aussi que tu sois tombé sur un guide mal renseigné : Je me souviens que le guide d'une visite organisée dans le cadre de "Ballades urbaines" dans le 2ème arrdt un dimanche matin (je ne citerai pas son nom) prétendit que le pont de chemin de fer sur la Saône à hauteur de Perrache était le pont original de 1855. J'avais un doute, j'ai vérifié : c'était le 3ème ou le 4ème. M@W, je ne vois pas trop l'interet d'un T3 arrêté en cul-de-sac vers la tour EDF. L'interet d'une ligne de TC , c'est d'être connectée avec d'autres lignes, diamétralisée pour traverser la zone centrale.. Pour les projets d'abde01, ça me fait marrer parce que j'ai imaginé pire à son âge, sur la presqu'ile Ca te passera avant que ça me reprenne, p'tit gars, c'et le vieux qui te le dit, sacré vain diou :lol Que d'érections, que d'érections !!! Mais j'aime bien ce que tu as mis à la place de la rue Garibaldi : on dirait un grand bassin. Faudrait juste que l'eau soit plutôt d'un beau bleu vert. Tu pourrais modifier ça ? nanar abde01 June 22nd, 2007, 03:58 PM Je pense qu'un programme sur 10 ou 15 ans, avec un phasage digne de ce nom pourrait faire l'affaire. il suffit de ne pas tous faire en meme temps, par exemple pour EDF, tu construit la nouvelle tour avant de cladder l'autre, il y a que pour britania ou il fau evacuer tous le monde sauf si tu les installe sur les nouvelle tour, apres pour les infra, c'est pas enorme. Enfin pour le CC, c'est sur qu'il y aura un moment ou une parti sera fermer, mais en travaillant 3X8 7/7j, ca devrait le faire. abde01 June 22nd, 2007, 04:00 PM Pour les projets d'abde01, ça me fait marrer parce que j'ai imaginé pire à son âge, sur la presqu'ile Ca te passera avant que ça me reprenne, p'tit gars, c'et le vieux qui te le dit, sacré vain diou :lol Que d'érections, que d'érections !!! Raconte, 'le vieux', je serait interresser de savoir qu'elle était des projet fou pour la presqu'ile et pour la part-dieu, et tes projet moin fou pour la part dieu. nanar June 22nd, 2007, 04:57 PM Cherche sur internet des images de : "gratte ciel de grandeur conforme" de Le Corbusier ou : Diorama pour une ville de trois millions d'habitants (du même) ou à la rigueur : Plan Voisin Le Corbusier En gros des immeubles de 250 mètres de hauteur (60 ou 70 étages) avec un PLAN d'étages en forme de croix. chaque branche de la croix mesure plus de 100 mètres. Dans la ville de 3 millions d'habitants, le Corbusier en pose 4 x 6 = 24 dans le CBD Occupation totale = un rectangle de 1600 x 2400 m Entre les 4 gratte ciel centraux , un aéroport au dessus de gare ferroviaire centrale et de banlieue Autour, sur 4 km x 6, des immeubles d'habitations à redants de 50 mètres de hauteur, puis des "immeubles villas" de 36 mètres de hauteur et 350 m de longueur, toujours construits par 2 sur des parcelles de 200 x 400 mètres. (lui aussi, ça lui a passé en vieillissant) Si tu ne trouves pas sur Internet va te chercher des bouquins de Le Corbusier en bibliothèque. Moi, sur ces bases, j'avais imaginé de poser 4 gratte ciel "de grandeur conforme" dans la presqu'ile, en démolissant tout ce qu'il y a entre Perrache et X-Rousse. Bon, j'ai jeté le dessin il y a plus de 30 ans. Et la Part-Dieu n'existait pas. Pour mes projets moins fous et plus tard sur la part-Dieu, c'est sur ce topic, et peut être un autre appelé "Que faire de la Part-Dieu" ou un titre approchant. Faudrait chercher un an ou deux plus tot. A+ nanar Masters At Work June 22nd, 2007, 05:40 PM L'interet d arreter le tram ici c est de le rapprocher du T1 et metro ( je me souviens des personnes qui n etaient pas contente de traverser la gare car elles n avaient plus leur jambes de 20 ans) et de donner de l annimation a l endroit tout simplement nanar June 22nd, 2007, 06:07 PM Alors faisons passer et s'arrêter le T3 sur la même station que celle du T1 actuel. Ce sera encore plus près, et ça évitera le cul-de-sac nanar Karakuri June 22nd, 2007, 06:35 PM Moi je verrais bien une tour de 120m environ du côté Villette, sur la place de Francfort. Par contre je ne veux pas qu'on détruise le Britannia par pitié! Puisque la couleur de la Part Dieu c'est le cuivré, pourquoi ne pas cladder le Britannia façon tour UAP? Quant à la résidence Desaix, s'il y a bien une barre à ne pas toucher c'est celle là. Elle est de couleur claire, propre, elle habrite des bureaux également, et surtout elle est placée perpendiculairement aux autres, ce qui en fait la seule à ne pas gâcher la vue vers la presqu'île! ggl June 22nd, 2007, 08:48 PM L'interet d arreter le tram ici c est de le rapprocher du T1 et metro ( je me souviens des personnes qui n etaient pas contente de traverser la gare car elles n avaient plus leur jambes de 20 ans) et de donner de l annimation a l endroit tout simplement :lol: Je me reconnais là... Ce que j'avais voulu dire, c'est que les TC sont faits pour se substituer à la marche à pied... Si, pour les emprunter, il faut faire 2km à pied, cela peut être dissuasif... Depuis cette remarque, j'ai d'ailleurs testé le système : il m'a fallu, de la sortie du métro jusqu'a l'entrée dans le tram T3 30 mn montre en main... Bodh Gaya 69 June 22nd, 2007, 08:58 PM Moi je pense que l'achèvement de la tour Oxygène et la connexion à l'aéroport avec Leslys dynamiseront la Part Dieu et je pense qu'à ce moment nous aurons peut être droit à une requalification globale du quartier et aux lançement de nouveaux projets de Tours, en fonction bien entendu de la conjoncture économique. Cela nous fait trois bonnes années à attendre et à espérer !!! gege June 22nd, 2007, 09:33 PM Pour revenir à l'immeuble Le Britannia par pitié :master: ne le détruisez pas, j'y ai travaillé pendant plus de 15 ans....Que de souvenirs....:horse: brunob June 22nd, 2007, 10:25 PM Je reposte ce que j'avais fait sur la page precendente afin que ce ne soit pas englouti: J'ai identifie, 4 endroits a developper ou redevelopper, pour l'instant. http://img453.imageshack.us/img453/7006/prop1gh6.jpg Je commence avec le numero un, l'espace de france3 et du tresor publique.Assumant que ces deux derniers demenagent apres concertation, le tresor publique qui semble ne pas etre un batiment qui demande des surfaces enormes va au confluent dans des locaux neufs. France3, avec une aide des authorites locales, demenage aussi mais temporairement. Dans un premier temps, apres destruction des deux batiments, un trou est creuse, qui accomodera deux niveaux de parkings souterrains, et deux niveaux qui seront une extension du centre commerciale, dans la quasi totalite de la surface en blanc. Je n'ai pas encore imagine la transition entre les deux centres mais ce devrait se faire au niveau sous-sol, avec des escalators au niveau de la rue. Les acces aux parkings se font par deux entrees differentes,je n'ai pas encore vu ca en detail. http://img187.imageshack.us/img187/2858/pdwwl6.jpg Un batiment de 70 metres de haut, assez volumineux (en rouge), mais avec des volumes differents selon les differentes faces, se pose face a la barre d'habitation. Le rez-de chausse fait partit du centre commerciale. Un atrium monumental en verre de 35 metres de haut va jusqu'a la partie en 'S' du batiment, couvrant la partie manquante qui s'imbriquerait dans ce 'S' (ce sera plus facile a comprendre quand j'aurais termine le sketch dans google sketchup'), les etages superieurs sont des bureaux, l'arriere donnant face a la barre residentielle a un autre atrium qui demarre a 35 metres de haut, et rempli de verdure et arbres. Le cote Vivier merle voit des commerces au raz la rue, mais independants du centre commerciale, et les plus hauts etages sont les nouveaux locaux et studios de france3, avec amenagements du toit pour facilites divers de la station. http://img120.imageshack.us/img120/2627/batvy9.jpg edit: un petit sketch: http://img385.imageshack.us/img385/3561/tryoutdj1.jpg Et pour finir, bien que tout ca ne soit pas super precis, puisque maintenant les parkings perdus sont largement compenses (et plus) par ces deux niveaux de parkings souterrains, de la verdure et une fontaine, viennent combler les espaces liberes: http://img361.imageshack.us/img361/4736/finaldesignjm8.jpg On peut bien sure ajouter, par example imaginer plusieurs puits de lumieres au niveau du sol donnant dans le centre commercial afin de donner de la claretee... Voila, des centaines de m2 supplementaires, une extension de centre commerciale, parkings supplementaires, et aucune perte d'espaces verts. C'est hypothetique mais tout a fait realisable. Olympique_Lyonnais June 24th, 2007, 04:45 PM tres bonnes idees ! je les ai reprise et un peu adapte a ma sauce. ce n'est pas evident , la PD est caffie de tremie en tout genre :ohno: mon premier jet : http://img156.imageshack.us/img156/7930/partdieu2030finalyl4.th.jpg (http://img156.imageshack.us/my.php?image=partdieu2030finalyl4.jpg) en gros : * - j'ai cree une passerelle par dessus la gare en l'appuyant sur les massifs en beton qui soutiennnent deja cette espece de ... comment dire ... "chose qui ne sert a rien" et qui traverse la gare de part en part. creer un grand hall pour canaliser la foule et un deuxieme cote vilette. * - deplacer la passerelle a la hauteur du crayon et cree un escalier qui donne sur l'entree celui ci. il y a la possibilite de constuire un escalier qui donnerait sur la dalle de la tour. a suivre ... abde01 June 25th, 2007, 11:52 AM Aprés mon plan général, j'ai commencé à travailler sur la parcelle FR3 : Création d'une tour de 150m Un parking souterrain sur 2 ou 3 niveau sur toute la parcelle Une extension souterraine du CC ( Idée que BrunoB à developper dessus et que je trouve excellente ) Un mega bassin au dessus Un Hall d'exposition avec une grande verriere et au bas de l'immeuble en L des bars restaurants avec terrase un petit square dans un des coins du bassin Sur plan ca donne cela : http://img99.imageshack.us/img99/4096/fr3edfxw7.jpg (http://imageshack.us) F@biEn June 25th, 2007, 12:21 PM Exélent comme projet, a soumettre au grand lyon :lol: abde01 June 28th, 2007, 04:10 PM A la vue de mon projet où je proposé de détruire Le Britania, j'ai eu beaucoup de personnes qui était contre : Donc, je demande comment voyer vous une restructuration de ce monstre, car un simple cladding ne suffira pas ... pour rendre ce batiment moins "cité HLM" de l'extérieur. PS : personne n'a commenté les trois projet pour la parcelle FR3 ( celui de BrunoB, d'Olympique Lyonnais et le miens ) : Ils sont tous les trois nul ou quoi ? JR Lyon June 28th, 2007, 07:04 PM Moi je suis pour conserver la structure du britania mais en le recouvrant de végétation. Le plus grand mur végétal du monde à Lyon. Ca vous plait?! F@biEn June 28th, 2007, 08:18 PM bof ... tro de végétal tue le végétal.. ggl June 30th, 2007, 01:11 PM bof ... tro de végétal tue le végétal.. Oui.... mais pour le moment, du végétal à La Part-Dieu, on ne peut pas dire que l'on croule dessous... abde01 July 5th, 2007, 03:50 PM Encore une petite vision d'un nouveau part-dieu http://img486.imageshack.us/img486/6562/vueprojet01gh6.jpg (http://imageshack.us) Shot at 2007-07-05 F@biEn July 5th, 2007, 03:55 PM Ca serait le pied franchement Olympique_Lyonnais July 5th, 2007, 04:55 PM bof ... ca ecrase tout ... Olympique_Lyonnais July 5th, 2007, 05:47 PM voila un truc plus raisonnable ... du bleu et du rouge ... http://img146.imageshack.us/img146/9125/lyon2020dg6.jpg PerfectShoot July 6th, 2007, 12:06 AM Pourquoi voit-on toujours rajouter plus de tours ( à Lyon ) ? C'est très bien comme cela, en fait, on sait très bien que les tours de bureaux servent à montrer la puissance et le dynamisme d'une ville, mais on peut le faire avec d'autres moyens. Ceux qui veulent plus de tours veulent en réalité augmenter leur fièrté d'être Lyonnais. Mais c'est un argument un peu ridicule, non ? En revanche je comprend ceux qui veulent des tours pour des raisons économiquement fondés ( une forte demande de bureaux avec peu de terrains disponible ) , mais cela n'est pas le cas de Lyon. brunob July 6th, 2007, 12:16 AM Ce n'est pas qu'a Lyon. Et il n'y a pas de honte a etre fier. Bien sur on peut faire sans, mais si il y a possibilite, pourquoi pas? L'argument de plus de tours, a la qualite architecturale veriafiable, bien placees, sans etre excessif, est aussi valable que celui de groundscrapers.(bien que le comcept de groundscraper n'a pas vraiment fait son apparition a lyon encore!). Les tours sont souvent une question d'ego oui. La question est beaucoup plus complexe que de faire quelques rendus ou de balances quelques idees comme je l'ai souvent moi meme fait. lukly July 6th, 2007, 02:02 AM Personellement je souhaite voir plus de tours a Lyon car j'aime beaucoup les IGH, et donc étant lyonnais et habitant a Lyon j'aimerai en voir plus dans ma région. Il n'y a aucun mal a cela. deg691 July 6th, 2007, 08:28 AM Pourquoi voit-on toujours rajouter plus de tours ( à Lyon ) ? C'est très bien comme cela, en fait, on sait très bien que les tours de bureaux servent à montrer la puissance et le dynamisme d'une ville, mais on peut le faire avec d'autres moyens. Ceux qui veulent plus de tours veulent en réalité augmenter leur fièrté d'être Lyonnais. Mais c'est un argument un peu ridicule, non ? En revanche je comprend ceux qui veulent des tours pour des raisons économiquement fondés ( une forte demande de bureaux avec peu de terrains disponible ) , mais cela n'est pas le cas de Lyon. Une tour de bureau ou d'habitation (je suis conscient que les tours des années 70 dans les cités n'est pas le meilleur exemple :D), cela évite l'étalement urbain et le grignotage (mitage)...des campagnes, qui est une forme de pollution pour moi. nanar July 6th, 2007, 09:55 AM Salut Deg691 écrit : Une tour de bureau ou d'habitation (je suis conscient que les tours des années 70 dans les cités n'est pas le meilleur exemple ), cela évite l'étalement urbain et le grignotage (mitage)... des campagnes, qui est une forme de pollution pour moi. Ben, même pas : la plupart des villes américaines autour de 1 million d'habitants ont un CBD avec des tours, entourés d'une mer de parking, puis de quartiers déglingués puis d'une infinité de pavillons et zones d'activités qui gaspillent le territoire. Mais je te suis à 100 % quand tu dis que ce mitage est une pollution. Perfectshoot remarque Ceux qui veulent plus de tours veulent en réalité augmenter leur fierté d'être Lyonnais Et Brunob répond Ce n'est pas qu'a Lyon. Et il n'y a pas de honte a etre fier. Je ne vois pas trop pourquoi être FIER d'être de quelque part :ohno: Qu'on soit heureux d'y être né, d'y vivre, je comprend très bien. Qu'on soit fier d'y avoir réalisé quelque chose de bien, ou simplement de s'investir pour améliorer la vie de quelques uns de ses concitoyens, je comprends parfaitement. Mais être fier d'être de quelque part, on n'y est vraiment pour RIEN. C'est maman et le sort qui ont décidé :ohno: A+ nanar PerfectShoot July 6th, 2007, 11:17 AM Je voulais juste soulever problème, car je trouve regrettable les gens qui veulent des tours uniquement pour une question de fierté et rien d'autres ( cela existe mes amis ). Lutter contre l'étalement urbain, pour des raisons économiques , pour proteger l'environnement : tout ça je suis ok, mais qu'ils le disent. Vous me comprenez ? :) Olympique_Lyonnais July 6th, 2007, 11:22 AM (bien que le comcept de groundscraper n'a pas vraiment fait son apparition a lyon encore!). cekoidonc le "groundscrapers" ? sinon pour perfectshoot : je ne suis pas un affole des tours, qu'il y en ai ou pas , je m'en fous completement. je veux qu'on embellisse cette ville et qu'on arrete avec cette malediction qui dure depuis un bon moment. je prefere voir du beau plutot que du haut. mon montage c'est juste pour donner un apercu du mieux ( enfin a mon avis ) parce planter une tour de 450 m a lyon je trouve ca ridicule. si tu ne prends en compte que la part dieu ca peut passer, mais si on prends en compte la ville entiere, ca fait vraiment tache. @nanar : je fais souvent visiter la ville a des etrangers et c'est bizarre mais quand on voit les reactions des gens (qui bien souvent ne connaissent pas du tout la ville) ben on ne peut pas s'empecher d'avoir un petit sentiment de fierte, c'est con mais c'est comme ca. Olympique_Lyonnais July 6th, 2007, 11:32 AM Je voulais juste soulever problème, car je trouve regrettable les gens qui veulent des tours uniquement pour une question de fierté et rien d'autres ( cela existe mes amis ). Lutter contre l'étalement urbain, pour des raisons économiques , pour proteger l'environnement : tout ça je suis ok, mais qu'ils le disent. Vous me comprenez ? :) ce qui detruit l'environement ce sont les habitations pas trop les bureaux. qu'on arrete de construire des zup en pleine ville et qu'on revienne a un truc plus "hausmanien", ce sera deja un grand progres ... mais bon on sait tous que le promoteurs immobiliers sont des saints ... deg691 July 6th, 2007, 03:09 PM Salut Deg691 écrit : Ben, même pas : la plupart des villes américaines autour de 1 million d'habitants ont un CBD avec des tours, entourés d'une mer de parking, puis de quartiers déglingués puis d'une infinité de pavillons et zones d'activités qui gaspillent le territoire. Mais je te suis à 100 % quand tu dis que ce mitage est une pollution. Perfectshoot remarque Et Brunob répond . Je ne vois pas trop pourquoi être FIER d'être de quelque part :ohno: Qu'on soit heureux d'y être né, d'y vivre, je comprend très bien. Qu'on soit fier d'y avoir réalisé quelque chose de bien, ou simplement de s'investir pour améliorer la vie de quelques uns de ses concitoyens, je comprends parfaitement. Mais être fier d'être de quelque part, on n'y est vraiment pour RIEN. C'est maman et le sort qui ont décidé :ohno: A+ nanar C'est clair, on ne décide pas du lieu de sa naissance mais une fois adulte on peut faire des choix, et être fier de son choix de faire partie d'une commune, d'une communauté ou d'un pays. Et puis on peut être satisfait a postériori de quelque chose, donc fier...:lol: Pour la pollution/mitage...on se rejoint au bout du compte....puisqu'en prenant le problème à l'envers, on peut dire que en l'absence complète de tours, le mitage serait encore plus important et préoccupant.:banana: bablein July 6th, 2007, 03:10 PM En fait, meme en n'etant pas né lyonnais, je suis né à Vénissieux, je suis fier d'être lyonnais, car c'est une ville qui me ressemble. Alors oui, je n'y suis pour "rien" de vivre dans la region, mais je connais beaucoup de personne qui ne sont pas specialement fier de leur ville natale ... et c'est vrai que je ne me reconnaitrais pas parisien ou marseillais, meme si j'ai vecu a paris et que j'aime paris, car elles ne me ressemblent pas. M. le psychiatre, combien je vous dois? Fabien, saônant July 6th, 2007, 03:55 PM Moi aussi je ne suis lyonnais d'adoption que depuis 9 années et je crois que Lyon est la ville dont j'ai toujours rêvé. Comme pour bablein, c'est une ville qui me ressemble. Et je ne peux plus voir ma ville natale (Annecy), même en photo. gege July 6th, 2007, 04:17 PM Oui, je pense qu'on peut être fier de sa ville, être attentif à ce qui se construit, aux différents projets, aimer ses monuments, son bâti, et en être très fier tout en étant ouvert envers les autres régions, les autres villes. On peut être fier sans se sentir systématiquement les meilleurs, sans dénigrer les autres. Alors oui la fièreté est un ressenti positif et que j'assume aussi pleinement envers ma ville qui est Lyon.:) Et comme la plupart d'entre vous je suis pour une densification des constructions et anti "mitage" de la campagne environnante. Masters At Work July 6th, 2007, 05:17 PM pour en revenir a la skyline,voila en gros a quoi j aimerai qu elle ressemble en restant raisonnable (et en changeant les facades des tours jumelles ) Rehaussement a 100m de tour suisse et construction de 2 tours jumelles ( sauf la taille ) http://www.jonmaes.com/lyon.JPG Rehaussement a 100m de tour suisse et construction de 2 tours jumelles ( sauf la taille ) J aime bien ce principe de tour jumelles cachees en partie par la tour CL (un peu comme le projet du milieu des annees 90 ) Karakuri July 6th, 2007, 05:39 PM Pourquoi voit-on toujours rajouter plus de tours ( à Lyon ) ? C'est très bien comme cela, en fait, on sait très bien que les tours de bureaux servent à montrer la puissance et le dynamisme d'une ville, mais on peut le faire avec d'autres moyens. Ceux qui veulent plus de tours veulent en réalité augmenter leur fièrté d'être Lyonnais. Mais c'est un argument un peu ridicule, non ? En revanche je comprend ceux qui veulent des tours pour des raisons économiquement fondés ( une forte demande de bureaux avec peu de terrains disponible ) , mais cela n'est pas le cas de Lyon. Archi faux. Il n'y a qu'à voir la marée de low rise qui se construisent de partout pour voir que la demande est là. La tour Oxygène ne représente guère plus de surface que le Triangle Part Dieu. Moi je voudrais bien quelques tours de plus parce que justement la Part Dieu ne paie pas de mine et c'est dommage. On peut trouver que c'est une mauvaise raison, mais montrer de façon ostentatoire qu'il y a des quantités de bureaux et donc d'entreprises, ça stimule les investisseurs. JR Lyon July 6th, 2007, 05:43 PM pour en revenir a la skyline,voila en gros a quoi j aimerai qu elle ressemble en restant raisonnable (et en changeant les facades des tours jumelles ) Rehaussement a 100m de tour suisse et construction de 2 tours jumelles ( sauf la taille ) Rehaussement a 100m de tour suisse et construction de 2 tours jumelles ( sauf la taille ) J aime bien ce principe de tour jumelles cachees en partie par la tour CL (un peu comme le projet du milieu des annees 90 ) J'aime assez. Je note les croix sur UAP et la tour EDF pour Oxygène! gege July 6th, 2007, 06:09 PM Ce que vient de poster Masters At Work correspond bien à ce que j'aimerais à la Part Dieu, point n'est nécessaire d'avoir une multitude de tours trop hautes, c'est très bien vu.:) arcade18 July 6th, 2007, 06:23 PM J aime bien ce principe de tour jumelles cachees en partie par la tour CL (un peu comme le projet du milieu des annees 90 ) Lequel? Masters At Work July 6th, 2007, 07:08 PM Lequel? Cherche sur le forum,il y avait une page de journal qui parlait de ces 2 tours ( a la place d Oxy et tour Suisse il me semble) Je me souviens aussi d avoir vu une maquette de Lyon avec ces 2 tours dans une sorte d expo a coté des terreaux,c est superbe ! Sinon ces 2 tours sur le lot J et a la place de France 3 par exemple,et on pourra dire que la Part Dieu sera un vrai quartier d affaire,et que Lyon aura une veritable Skyline Masters At Work July 6th, 2007, 07:17 PM J ai retrouvé l article sur mon disque dur : http://www.jonmaes.com/partdieu.jpg Pour memoire,autre projet abandonné ,la tour lumiere : http://www.jonmaes.com/Lumiere.JPG Ces 2 tours,la tour lumiere.... que de beau projets a l eau .... Vraiment dommage gege July 6th, 2007, 07:48 PM aujourd'hui, moi aussi je verrais bien ces 2 tours jumelles sur le lot "J", mais uniquement sur ce lot. Olympique_Lyonnais July 6th, 2007, 10:57 PM J'aime assez. Je note les croix sur UAP et la tour EDF pour Oxygène! pour uap j'ai utilise une tour de new york (recladding ) et pour edf ben ... fallait une image correct, mais je n'ai aucun rendu de oxygene qui soit assez bon sous cet angle. sino je vois que MaW a utilise la meme astuce pour depasser le crayon ( une antenne ) JR Lyon July 8th, 2007, 06:34 PM Puisqu'il pleut (encore) cet après midi je vous est fait un montage JResque. Tout d'abord rehaussement de la tour suisse. Recladding de la tour UAP. Recladding et rehaussement de la tour EDF GDF. Construction de deux tours sur le lot J. Une autre à l'emplacement de France 3. Et enfin une dernière au bout de l'Avenue Thiers. http://img182.imageshack.us/img182/6930/copiedelyonvilleurbannejq6.jpg gege July 8th, 2007, 09:00 PM petit rappel pour le plaisir de comparer les 2 derniers projets de tours du lot " R " La tour " Lumière 142m " http://www.jonmaes.com/Lumiere.JPG La Tour "Oxygène 117m " http://www.grandlyon.com/uploads/pics/Tour_Oxygene_jour.JPG F@biEn July 8th, 2007, 09:34 PM en tout cas je préfére largement le centre commercial de oxygéne comparé a celui de lumiere :s ggl July 9th, 2007, 11:15 AM J ai retrouvé l article sur mon disque dur : http://www.jonmaes.com/partdieu.jpg Ces 2 tours,la tour lumiere.... que de beau projets a l eau .... Vraiment dommage Mon cher Master At Work, ca serait sympa de préciser que c'est moi qui ait gardé cet article pdt 15 ans,qui l'ait scanné et posté ... ;) ggl qui n'a plus internet depuis 15 jours... Vive free... :ohno: abde01 July 9th, 2007, 11:40 AM Puisqu'il pleut (encore) cet après midi je vous est fait un montage JResque. Tout d'abord rehaussement de la tour suisse. Recladding de la tour UAP. Recladding et rehaussement de la tour EDF GDF. Construction de deux tours sur le lot J. Une autre à l'emplacement de France 3. Et enfin une dernière au bout de l'Avenue Thiers. http://img182.imageshack.us/img182/6930/copiedelyonvilleurbannejq6.jpg Les proportion sont pas un peu bizarre, tu as mis la tour T1 ( +160m ) plus petite que CL ? Sinon pourquoi avoir mis une tour au bout de l'av Thiers, seul dans son coin ? Masters At Work July 9th, 2007, 04:31 PM Mon cher Master At Work, ca serait sympa de préciser que c'est moi qui ait gardé cet article pdt 15 ans,qui l'ait scanné et posté ... ;) ggl qui n'a plus internet depuis 15 jours... Vive free... :ohno: Pour etre honnete je ne savais plus du tout qui avait posté cet article :) ,je ne retrouvais plus le sujet ou il en etait question JR Lyon July 9th, 2007, 05:43 PM Les proportion sont pas un peu bizarre, tu as mis la tour T1 ( +160m ) plus petite que CL ? Sinon pourquoi avoir mis une tour au bout de l'av Thiers, seul dans son coin ? Tour T1? La tour dont tu dois parler est un projet londonnien. Une tour au bout de l'avenue Thiers? Et pourquoi pas: cela finaliserait toute la lignée de lowrises (très réussis soit dit en passant.) abde01 July 10th, 2007, 02:39 PM Une petite derniere vision de la part-dieu dans quelques années : Nouvelle Tour UAp Une tour à côté ( à la place du parking 8 niveau ) Une tour à la place du monoprix en face de l'UAP Réhaussement de swiss Life Création juste derriere d'une deuxieme swiss Life Derriere les voie férré ( à la place de la station essence et de l'immeuble SNCF ) une tour geante ( ~200m, géante pour Lyon quoi! ) En face d'oxygene, un grand immeuble de Logement de haut standing Une tour facon observatoire de Seattle du côté vilette Une tour de l'autre coté des voi ferré en face de la tour "Seattle" Une tour sur la parcelle FR3 Reclading d'EDF Deux nouvelle EDF tour de part et d'autre d'EDF Une tour sur le Lot J Une tour entre Grand lyon et M+M Deux tours de logements de part et d'autre du batiment Part-dieu Sud ( en face de la barre de logement coté vivier Merle ) Et voila ce que cela donne ( C'est surtout une 'vision', les proportion ne sont pas toujour respecté : http://img402.imageshack.us/img402/2510/vue24hf0.jpg (http://imageshack.us) Avec le CL cela fait un bon petit centre d'affaire... F@biEn July 10th, 2007, 03:13 PM bon ben comme apparement tout le monde s'y met voila ma petite contribution :) http://img57.imageshack.us/img57/2278/nuanceslyon3vg1.jpg (http://imageshack.us) Shot at 2007-07-10 abde01 July 10th, 2007, 03:19 PM Vue qu'on est quelques un à avoir des 'visions' d'avenir pour la Part-dieu, on pourrait peut-etre lancer un concours ou quelque chose de ce genre, pour designer le meilleur, d'un point de vue 'vision' skyline et non pas qualité de la réalisation ? JR Lyon July 10th, 2007, 05:31 PM Pourquoi pas. J'ai mes chances! maartens May 13th, 2010, 09:36 PM La Tour "Oxygène 117m " http://www.grandlyon.com/uploads/pics/Tour_Oxygene_jour.JPG Great tower! Can anybody help with the location of Tour Oxygene (http://www.urbika.com/projects/view/1968-tour-oxygene)? Brisandro May 14th, 2010, 12:10 PM Great tower! Can anybody help with the location of Tour Oxygene (http://www.urbika.com/projects/view/1968-tour-oxygene)? Tour Oxygène is in front of the railway station. C'est amusant de relire ce thread, on se rend compte des nombreux changements de la part dieu en 3 ans! Chantiers : Oxygène, OPAC, Hotel "3 en 1", UAP, terrasses... maartens May 14th, 2010, 02:27 PM ^thanks! allezol69003 May 16th, 2010, 03:30 AM j'ai penser aussi au terrain de livraison pour la tour oxygéne dit base arriere :D je vous laisse admirer : http://img96.imageshack.us/img96/4968/terrain2.jpg (http://img96.imageshack.us/i/terrain2.jpg/) http://img22.imageshack.us/img22/2775/terraint.jpg (http://img22.imageshack.us/i/terraint.jpg/) Et une petite vue satellite : http://img192.imageshack.us/img192/4338/terrain3.jpg (http://img192.imageshack.us/i/terrain3.jpg/) M@nu May 16th, 2010, 09:19 AM Non ce terrain va être traversé par les voies du tramway et intégré à l'esplanade du Dauphiné ! Fred067 May 16th, 2010, 03:29 PM Non ce terrain va être traversé par les voies du tramway et intégré à l'esplanade du Dauphiné ! Ben c'est une connerie, parce que c'était vraiment un bel emplacement. Ils commencent vaiment à me les briser avec leurs histoires de tramway. amaury May 16th, 2010, 07:41 PM Très constructif... Lyon-St-Clair May 16th, 2010, 09:25 PM En même temps ca fait plus de 4/5 ans qu' il a été dit que ce terrain allait être occupé par le Tram ... amaury May 17th, 2010, 12:16 PM Exact... Et même bien plus ! Le tram T3 a ouvert en 2006 mais il était prévu que la ligne passe là dès 2002. Pour des raisons de délais, ça n'a pas pu être fait mais l'utilisation du terrain a toujours été programmée (plus tard pour T4) et vient de passer à une utilisation "intensive" avec le projet de trams pour GuignOL Land. ggl May 17th, 2010, 02:04 PM ^^ Même avant, du temps du seul "vrai" maire de Lyon (càd Michel Noir bien sûr...), il était question d'y faire passer le boulevard de l'Europe. Mais merci pour ton idée Fred067. Et content de voir qu'il existe d'autres adversaires du tram que moi sur cette planète lyonnaise...:lol: PS : néanmoins, essaie d'éviter certains mots sans intérèt style "connerie" ou "me les briser", et surtout, comme te l'a dit amaury, argumente tes propos. Si tu est opposé à la ligne T4, dis pourquoi, mais n'envoie pas de mails péremptoires stp... ;) R.T. May 17th, 2010, 08:12 PM ^^ Même avant, du temps du seul "vrai" maire de Lyon (càd Michel Noir bien sûr...), il était question d'y faire passer le boulevard de l'Europe. Mais merci pour ton idée Fred067. Et content de voir qu'il existe d'autres adversaires du tram que moi sur cette planète lyonnaise...:lol: PS : néanmoins, essaie d'éviter certains mots sans intérèt style "connerie" ou "me les briser", et surtout, comme te l'a dit amaury, argumente tes propos. Si tu est opposé à la ligne T4, dis pourquoi, mais n'envoie pas de mails péremptoires stp... ;) Et toi ggl si tu pouvais éviter des noms inutiles comme "Michel Noir" par exemple, ce serait un gros plus. Je croyais que tu en avais fini avec ta diffamation permanente de Collomb ? Fred067 May 17th, 2010, 10:35 PM J'imagine que le simple fait de gâcher un terrain libre au profit d'une ligne de tramway (qui va être construite pour satisfaire les électeurs des Verts et les bobos) se suffit à lui-même pour montrer qu'on marche sur la tête ! C'est pas comme ça qu'on va prendre de la hauteur et moderniser ce quartier ignoble! Nul besoin d'argumenter davantage. Ouvrez les yeux, faites preuve de bon sens! Olympique_Lyonnais May 17th, 2010, 10:53 PM ^^ avant de vouloir une tour dans ce coin la, faudrait deja penser a reamenager le reste ... cultivateur d'asperge le fred067 ? quand au tram, j'ai pas tout suivi, mais c'est quoi le probleme ? nanar May 17th, 2010, 10:59 PM Vraiment très peu constructif, le cultivateur d'asperges. :ohno: Olympique_Lyonnais May 17th, 2010, 11:06 PM il faut croire que cette ville n'a pas besoin de tc ! et je ne savais pas que j'etais un bobo "vert" (:puke:), vu que j'apprecie enormement le tram malgre ses defauts (c'est quand foutrement agreable de voir la ville defiler sous ses yeux) @amaury : guignol land se trouve a brindas, pas decines. evites de d'associer guignol a ca, il ne le merite pas ! gege May 17th, 2010, 11:55 PM Vraiment très peu constructif, le cultivateur d'asperges. :ohno: Je suis bien de ton avis nanar... marskyscraper13 May 18th, 2010, 06:54 AM la parole est d'argent mais le silence est d'or... Cultivateur d'asperges et guignol de Brindas? j'y comprends plus rien. A quoi bon s'éterniser, l'information donnée par " Manu" est officielle nan? "Non ce terrain va être traversé par les voies du tramway et intégré à l'esplanade du Dauphiné ! " Merci d'avance. nanar May 18th, 2010, 10:14 AM Salut L'information de M@nu comme quoi "ce terrain va être traversé par les voies du tramway et intégré à l'esplanade du Dauphiné !" est exacte. A+ amaury May 18th, 2010, 04:41 PM @Olympique_Lyonnais : Je ne savais pas que Guignol Land existait vraiment ! Mais après tout, y'a un "S" puisqu'à Brindas, c'est "Guignols Land" (d'après l'adresse du site Internet) ! Si pour Décines, je dis "Guigne-OL Land", ça passe mieux ? ;) @Fred067 : ça n'est pas une argumentation ! C'est un point de vue... Mais on peut faire remarquer que le retour du tramway est très répandu dans les villes de droite et ne cherche pas à vraiment satisfaire les bobos/écolos (ou ce qui ressemble à des affreux pour toi, apparemment :)). A Lyon, c'est la droite qui a ramené le tram. Et aussi bien la droite que la gauche font du tram, du métro, du bus ou trolley en site propre... ça dépend des endroits. Fred067 May 18th, 2010, 06:58 PM Eh bien, il semble que vous soyez tous des adorateurs de l'adjectif "constructif". Cette observation éveille en moi plusieurs théories, mais pour ne pas envenimer ce débat que vous voulez à tous prix "constructif", je vais les taire. Bref, je ne suis pas un cultivateur d'asperges (quoique je préférerais cela à l'actuel quartier), mais plutôt un adepte du bulldozer. Il faut tout détruire (ou presque) pour tout recontruire. Franchement, de telles erreurs ne peuvent être efficacement réparées au compte-goutte. Si on continue comme ça, dans trente ans, peu de choses auront changé. Après il faut savoir ce qu'on veut pour Lyon. brunob May 18th, 2010, 07:02 PM Bah si tu viens sur le forum pour balancer des opinions a l'emporte piece, c'est sure que tu va etre challenger. Fred067 May 18th, 2010, 07:14 PM Bah si tu viens sur le forum pour balancer des opinions a l'emporte piece, c'est sure que tu va etre challenger. Pardon cher monsieur, j'ai eu la simplesse d'esprit de penser qu'un forum pouvait être justement un lieu d'expression d'opinions. Mais peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ce qu'il est effectivement ? Masters At Work May 18th, 2010, 07:17 PM Après il faut savoir ce qu'on veut pour Lyon. Je crois que ce n est pas la bonne question... Il aurait fallu poster " apres il FAUT VOIR ce que qu on PEUT faire pour Lyon brunob May 18th, 2010, 08:42 PM Pardon cher monsieur, j'ai eu la simplesse d'esprit de penser qu'un forum pouvait être justement un lieu d'expression d'opinions. Mais peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ce qu'il est effectivement ? Simplesse d'esprit? Pourquoi s'auto-flageller tout en repondant de maniere passive aggressive? Il est bien evidemment normal ici de donner son opinion mais comme mentionne dans mon poste precedent, on sent que l'opinion a ete ecrite sous le coup de la colere ou agacement - ce qui est, encore une fois, sans aucun probleme, mais vu que nous sommes un forum et pas un defouloir, je le repete les forumers sont tres a meme de questionner les motifs des postes ecrites sans apparent approfondissements. ggl May 19th, 2010, 11:45 AM Et toi ggl si tu pouvais éviter des noms inutiles comme "Michel Noir" par exemple, ce serait un gros plus. Je croyais que tu en avais fini avec ta diffamation permanente de Collomb ? Michel Noir ------>:hug: <-----------ggl ggl --------->:puke: <---------- Collomb Et je n'ai jamais promis que j'arrèterai de donner mon avis sur Collomb, aussi bien sur ses tendances autocratiques que sur ses choix urbanistiques...:) En revanche, Fred067 commence moi aussi, de par ses interventions infantiles, à me fatiguer sekos... :( R.T. May 19th, 2010, 03:59 PM Michel Noir ------>:hug: <-----------ggl ggl --------->:puke: <---------- Collomb Et je n'ai jamais promis que j'arrèterai de donner mon avis sur Collomb, aussi bien sur ses tendances autocratiques que sur ses choix urbanistiques...:) En revanche, Fred067 commence moi aussi, de par ses interventions infantiles, à me fatiguer sekos... :( Chacun ses goûts bien sûr, mais si tu pouvais seulement arrêter d'encenser Noir et de cracher sur Collomb comme dans 90% de tes messages, ce serait pas mal. Parce que je crois que le message est passé depuis des années maintenant que tu adores l'un et que tu abhorres l'autre:lol: SI ça continue, je vais mettre dans tous mes mails que Noir n'a rien fait pour la ville et s'en est foutu plein les fouilles avec le périph nord alors que Collomb est un génie de la gestion et à enfin permis à Lyon de devenir une ville internationale alors que ses prédécesseurs l'avait fait disparaître de la scène nationale (ce qui est tout aussi faux et peremptoire que tout ce que tu écris en permanence). Vraiment...c'est pénible...d'autant plus que ce que tu écris autour de ces remarques est souvent interessant. ggl May 19th, 2010, 10:11 PM R.T., si tu reprends mes posts, tu verras que cela fait bien 1 an que je n'ai pas parlé de Noir sur le forum... Tu te montes le bourrichon parce que tu est comme moi un ancien, et qu'effectivement à une époque je parlais beaucoup des années 90. Même aujourd'hui, si je reviens souvent à ces années, ce n'est pas par référence à Noir mais surtout parce que c'est l'époque où je m'intéressais le plus à l'évolution de la ville. C'est donc l'époque pour laquelle je possède le plus de documents, de références, etc... Mais ne t'inquiètes pas, si j'ai beaucoup apprécié le dynamisme de Noir, et la manière dont il a ressuscité une ville dont plus personne ne parlais, lui aussi a commis des erreurs... Une petite chose, mais qui m'avait exaspéré à l'époque, a été la construction de cet immeuble à Saint-Georges (déjà à l'époque j'aurais bien vu à petit square à la place) : http://img72.imageshack.us/img72/1416/immeublesaintgeorges.jpg Une autre a été le montage financier stupide du periph'nord, qui n'était pas plus viable que celui de Rhôn'Express... D'ailleurs, je prévois pour ce dernier le même sort qu'au périph Nord...:D Mais quand on réalise beaucoup de choses, on se trompe de temps en temps... Sache aussi que je trouve Collomb bien meilleur maire (moins mauvais ?) que Barre, si cela peut te consoler...;) Et puis il est vrai que j'en rajoute un peu, tu le sais bien :lol: |