View Full Version : Les grands projets de transport en commun en Ile-de-France

Pages : [1] 2 3

Cezar
June 13th, 2003, 08:09 PM
Les grands projets de transport en commun en Ile-de-France

Le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 met la priorité sur le développement des transports publics en Ile-de-France.
Il accorde une place prépondérante aux infrastructures de surface : tramway et bus en site propre.

Ces projets, en améliorant les dessertes entre les différentes villes de banlieue, et entre Paris et la banlieue, faciliteront nettement les déplacements en transports collectifs pour les habitants de ces communes d'Ile-de-France. Ils réduiront les déplacements via Paris, le boulevard périphérique ou les boulevards des Maréchaux.

Trois types de projets sont menés :

Le prolongement de lignes de métro
• dans Paris : la ligne 14 reliera, en 2006, le quartier des Olympiades à la gare Saint-Lazare ;

• en banlieue, seront prolongées :
- la ligne 4 de la Porte d'Orléans vers Bagneux,
- la ligne 8 dans Créteil au-delà de la Préfecture,
- la ligne 12 de la Porte de la Chapelle vers Aubervilliers
- la ligne 13 jusqu'au port de Gennevilliers.

Elles seront connectées aux nouvelles lignes de tram de banlieue, en rocade, par des pôles de correspondances. De nouveaux sites propres bus seront également aménagés, en articulation avec le Trans-Val de Marne (TVM).

La création du réseau Mobilien, un réseau de lignes de bus plus efficaces au service amélioré.

17 lignes dans Paris et 45 lignes RATP en banlieue bénéficieront d'aménagements permettant une vitesse et une régularité garanties. Information voyageurs en temps réel, autobus confortables, écologiques, accessibles à tous, les lignes Mobilien, seront connectées aux modes lourds
par une soixantaine de pôles d'échanges aux correspondances améliorées. Le tramway sera en correspondance avec 11 lignes Mobilien : les lignes 21, 38, 80, 95, PC1, PC2, à Paris et 126, 183, 187, 194, 295 vers le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.
http://213.41.124.139/tramway/site/imgs/_002_contratplan_gd.gif

Le développement d’un réseau de tramway en banlieu

C'est la poursuite de la réalisation d'une boucle complète dans la petite couronne de l'agglomération parisienne. Cette rocade en tramway sera à terme, longue de 77 km. Elle prolongera les deux lignes de tramway existantes T1 (entre St-Denis et Bobigny) et T2 (entre La Défense et Issy-les-Moulineaux) : 55 km de lignes nouvelles sont prévus dont 25 km seront réalisés dans le cadre de ce plan 2000-2006. D'autres lignes desserviront également Epinay,Villetaneuse, Vélizy, Viroflay, Meudon, Clamart, Chevilly-Larue, Orly, Athis-Mons et Juvisy et assureront le maillage avec cette rocade et le réseau existant de métro, RER et Transilien SNCF. Le Trans-Val-de Marne sera prolongé.

Cezar
June 13th, 2003, 08:13 PM
c'est une révolution !avant on reliait tjs paris à sa banlieue ! il faudrait ptet penser maintenant à relier les banlieues entre elles ! déplacements non plus seulement verticaux mais horizontaux

Manuel
June 13th, 2003, 09:02 PM
Cool thread.

@Mods

Pouvez vous rendre ce thread sticky et que tout le monde mettent les info sur les projets de transports IDF dedans.

ça rationaliserait les threads et le bordel et on irait plus vite piocher l'info, d'autant que ces info là m'intéressent. merci :)

Cyril
June 13th, 2003, 09:06 PM
<table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Cool thread.

@Mods

Pouvez vous rendre ce thread sticky et que tout le monde mettent les info sur les projets de transports IDF dedans.

ça rationaliserait les threads et le bordel et on irait plus vite piocher l'info, d'autant que ces info là m'intéressent. merci :)</td></tr>
</table>
Oui mais il faut que ça intéresse tout le monde et pas que toi ;)

Et pis ça parle de Paris..comment peux tu y avoir un soupçon de début d'un quelqconque intérêt ? :lol:

Manuel
June 13th, 2003, 09:11 PM
Merci bcp :)

Cyril
June 13th, 2003, 09:22 PM
La ligne T2 serait donc la ligne des bureaux et clusters car à terme elle reliera LD à Porte de Versailles jusqu' à Masséna. C'est un projet qui tient à coeur à Bertrand Delanoë.

La ligne 4 du métro : ils auraient pu pousser un peu plus loin en banlieue quand même....

coco91
June 19th, 2003, 01:52 PM
Avancement du contrat etat/plan

Tout est dans le thread que j'ai ouvert sur le bilan 2002 du STIF

http://skyscrapercity.com/showthread.php?threadid=45825

Manuel
June 19th, 2003, 02:47 PM
thx pour le rapport d'activité du STIF.

Impressionant : Les voyageurs ne financent qu'à hauteur de 25% le coût des infrastructures.

coco91
June 19th, 2003, 03:00 PM
En y réfléchissant bien ce % n'est pas si surprenant que cela. Si le voyageur finançais a 100% je crois que personnes utiliserait les transports en commun.

Brice
June 19th, 2003, 06:15 PM
Il y a encore 5 ans il y avait presque une dizaine de projet de lignes de métro de "banlieue à banlieue".

Le projets ont tous été annulés

Pour les banlieusards on leur fout des bus et des trams. C'est pas rapide mais c'est pas cher. Par contre pour Paris rien n'est trop beau : la ligne de métro la plus moderne du monde. Météor engloge une écrasante partie du budget transports.

Manuel
June 19th, 2003, 06:31 PM
ils ont qu'à faire moins de route...isn't it bender ?;)

coco91
June 20th, 2003, 10:34 AM
Les déplacement banlieue/banblieur en IDF se font majoritairement via la voiture....

Manuel
June 20th, 2003, 10:41 AM
pake y a pas d'alternative, dire ça c justifier de ne pas construire de nouvelles lignes de TC légères...faut surtout pas rentrer dans cette logique

Bender
June 20th, 2003, 10:45 AM
Bah, la banlieue c'est trop vaste pour les transports en commun.

coco91
June 20th, 2003, 10:46 AM
En ce qui me concerne je suis à 30km de mon lieu de travail.

En voiture je mets entre 25 min et 1h30 (cas rare) avec une moyenne tournant autour de 35 min

Si je vanais en transport en commun j'aurais un changement de RER a faire + un bus a prendre avec un temps total d'env 1h45...

Il n'y a pas photo!

Manuel
June 20th, 2003, 11:11 AM
je comprends bien je travaille là dessus. Mais là je parle de volonté politique, c un système où route et occupation de l'espace entretiennent un cercle vicieux, il faut politiquemnt des signaux forts pour donner un coup d'arrêt à des logiques qui font courrir droit au mur.

Je ne perd ps espoir que l'usage des infrastructures routières soit tarifées au coût réel et que se soit l'utilisateur/pollueur qui en paie le prix et pas la collectivité (accompagné d'une amélioration des TC).

coco91
June 20th, 2003, 11:20 AM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>je comprends bien je travaille là dessus. Mais là je parle de volonté politique, c un système où route et occupation de l'espace entretiennent un cercle vicieux, il faut politiquemnt des signaux forts pour donner un coup d'arrêt à des logiques qui font courrir droit au mur.

Je ne perd ps espoir que l'usage des infrastructures routières soit tarifées au coût réel et que se soit l'utilisateur/pollueur qui en paie le prix et pas la collectivité (accompagné d'une amélioration des TC).</td></tr>
</table>

@Manu : Que fais-tu comme boulot quand tu dis "je comprends bien je travaille là dessus"?

Faire payer en IDF : TU ES FOUS!!! :bash: :bash:
Alors c'est se mettre au 2 millions de personnes a dos!!!
Actuellement seul l'A14 est payante.
plus tard l'A86 ouest le sera. Mais il s'agit de cas marginaux.

L'idée d'un paiement ne pourra faire son chemin que si :
- il y aura un avantage a prendre les TC par rapport a la voiture. Et concernant la banlieue il faudra attendre plusieurs décennies.

- quand la qualité du Transilien sera au moins égale a celle du métro. Pour cela je t'invite a regarder les indices de qualité de service du RER dans le rapport du STIF (sauf pour la ligne E) ils sont tous déplorables!!

Bender
June 20th, 2003, 11:22 AM
Et moi je ne perd pas espoir que l'usage des infrastructures de transport en commun soit tarifé au coût réel et que ce soit l'utilisateur/pollueur qui en paie le prix et pas la collectivité.

:D

Sérieusement, je pense que l'utilisateur de la route paye largement son du (TIPP en particulier)

coco91
June 20th, 2003, 11:34 AM
Les TC et les infrastsrures routières en IDF on été élaborées avec un esprit ou les subvention seraient toujours présentes.

Remettre le modèle en question : OK mais alors il faut en assumer les conséquences et ces conséquences sont tellement colossales en termes de financement que cela ne se fera jamais.

Cela choquera peut-être les non résident d'ile-de-france mais venez dans notre région et vous comprendrez rapidement le problème...

Manuel
June 20th, 2003, 11:36 AM
très sérieusement, tu ne te doutes pas du tout du cout total de la route (cout social, environnemental, économique).

Tu ne te doutes absolument pas que l'automobiliste ne paie qu'une part (50/70%) du coût qu'il engendre.

Politiquement, il faut mener la carottes et le baton, on ne peut réussir que si les deux sont conjugués ie :
-une pol TC sans limitation auto (tarification, réduction capacité...) est vouée à l'échec ou est sous optimisée

-inversement, une pol de lutte agressive contre l'auto est vouée à l'échec si des alternatives viables ne sont pas proposées.

Bender
June 20th, 2003, 11:44 AM
Le cout économique, je comprends bien ce que c'est

Le cout environnemental aussi.

Par contre le cout social, ça me parait être une formule un peu creuse ("social" a tendance à être mis à toutes les sauces). Qu'entends-tu par là?

Manuel
June 20th, 2003, 12:02 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Les TC et les infrastsrures routières en IDF on été élaborées avec un esprit ou les subvention seraient toujours présentes.

Remettre le modèle en question : OK mais alors il faut en assumer les conséquences et ces conséquences sont tellement colossales en termes de financement que cela ne se fera jamais.

Cela choquera peut-être les non résident d'ile-de-france mais venez dans notre région et vous comprendrez rapidement le problème...</td></tr>
</table>

mmm...do not forget that i often go to Ldn, les pb sont d'une autre échelle encore.

coco91
June 20th, 2003, 12:06 PM
Je connais bien les TC et la route en IDF.

Les avantages du TC:
- Pas cher (c'est un argument) j'avais une Carte Integrale remboursée a 50% par mon employeur
- Dans le train je pouvais lire. Stress "intellectuel quasi nul"
- Peu dangereux dans son fonctionnement (les accidents de trains sont rares)
- roule bien par mauvais temps (pluie, neige...)

Déavantages du TC:
-Stress physique (liés a la non ponctualité - toujours courir entre 2 correspondances- et aux grèves)
- stress lié a l'insécurite,
- manque de souplesse dans les horaires
- Pollution bactériologique très fortes!!!! Ne rigolez pas mais les TC véhicules aussi les virus et microbes (gastro, grippe, angine, rhume) et cela a un sacré cout pour la société (sécu, journée de perdu en congé maladies...).

Avantages de la voitures
-Souplesse d'utilisation : peut être utilisée 24/24 tte l'année (souplesse non négligable pour le travail!)
-Point point en banlieue très rapide hors période de bouchon
-stress physique quasi null
- pas de problème d'insécurite (sauf dans les cités ne non droits...)
-pollution interne très réduite : (clim + recyclage d'air)

Deavantages:
-cout élevé : Cf les PRK (prix de revient kilometriques)
-pollution externe forte
-utilisation dangereuse (cf sécurité routières)
-très sensible au condition climatiques (pluies, neiges, ...)
-stress intellectuel fort (concentration pour la conduite)

Manuel
June 20th, 2003, 12:12 PM
ça mérite une réponse longue, je peux ps là. promis later.:)

coco91
June 20th, 2003, 12:26 PM
ok...

Et encore la liste n'est pas exhaustive!

N'hésitez-pas à la compléter!

Bender
June 20th, 2003, 12:49 PM
Tu n'exagères pas un peu avec les risques bactériologiques dans les transports en commun? Ca sonne un peu légende urbaine cette histoire.

Quand aux couts des transports en commun, j'aimerais bien qu'on tienne compte du couts total pour la collectivité, et pas seulement du prix de la carte. C'est peut-être indolore de payer via l'impot mais il faut en tenir compte!

Cyril
June 20th, 2003, 12:54 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Bender </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Tu n'exagères pas un peu avec les risques bactériologiques dans les transports en commun? Ca sonne un peu légende urbaine cette histoire.
</td></tr>
</table>
Je peux te certifier que non..je connais des gens qui sont tombés malades suite à une contraction de virus dans le métro.Moi même cet hiver j'ai choppé un drôle de truc...

Il ne faut non plus oublier les courants d'air mortels de certaines stations de métro où vous sortez en nage des wagons surchargés et vous vous payez un courant d'air froid par là-dessus, pas mieux pour se chopper une méga crève... bon j'exagère un peu mais à peine :yes:

Sans compter aussi les boutons que vous vous payez si vous touchez les barres, sièges avec la main ou une autre partie du corps..non le métro est REELLEMENT un gigantesque nid à microbes.

Bender
June 20th, 2003, 01:12 PM
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Bender </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Tu n'exagères pas un peu avec les risques bactériologiques dans les transports en commun? Ca sonne un peu légende urbaine cette histoire.
</td></tr>
</table>
Je peux te certifier que non..je connais des gens qui sont tombés malades suite à une contraction de virus dans le métro.Moi même cet hiver j'ai choppé un drôle de truc...

Il ne faut non plus oublier les courants d'air mortels de certaines stations de métro où vous sortez en nage des wagons surchargés et vous vous payez un courant d'air froid par là-dessus, pas mieux pour se chopper une méga crève... bon j'exagère un peu mais à peine :yes:

Sans compter aussi les boutons que vous vous payez si vous touchez les barres, sièges avec la main ou une autre partie du corps..non le métro est REELLEMENT un gigantesque nid à microbes.</td></tr>
</table>

Je veux pas faire le gars hypersceptique mais la RATP n'utilise-t-elle pas des produits antisceptiques? :D

coco91
June 20th, 2003, 01:58 PM
@Bender

si si je confirme les risque de bouillon de microbes...

Oui la RATP et la SNCF doivent utiliser des tonnes de produits mais comme le faisait remarquer Cyril il y a des méga-courant d'air
et plein de truc étranges qui circulent.

Petit témoigne: durant l'hiver 98 je revenais du boulot. Dans le RER C deux personnes a coté de moi discutais "alors ca va? bof, je crois que j'ai attapé un gastro".Et ben le lendemain, j'étais malade a crevé et j'avais attrapé une ... gastro.

Sans compter toutes les fois ou j'ai chopé des rhumes; depuis que j'utilise la voiture pour aller au boulot j'ai pratiquement plus de rhumes!!

Dydd
June 20th, 2003, 02:06 PM
___

coco91
June 20th, 2003, 02:52 PM
Interessant.

Mais le sujet parle de la polution des sols
ou ils excluent les non-sols (cf carte avant dernière page du rapport).

Les non-sols correspondent a Paris, au 92,94, la partie sud du 93, une petite partie du 77 (marne la vallée?), le NO du 91, l'Est du 78 et le SE du 95

coco91
June 20th, 2003, 02:55 PM
Autre étude de l'iaurif concernant le pollution sonore.

http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/nr_sdrif/pdf/nr_327.pdf

Dydd
June 20th, 2003, 03:10 PM
http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc/publications/publicationsrecentes/notesrapides/pdf/environ_sante/nr_329.pdf

Voila donc le bon lien, le premier n'a rien a voir avec le sujet abordé.

coco91
June 20th, 2003, 04:13 PM
@Dydd :
merci interessant surtout le passage "petit historique".

Trouvé sur le site Quid.fr (taper métro) -> stats sur le métro (je de donne pas l'url du résultat de la recherchequi est bien trop longue....)

Bactéries (staphylocoques et streptocoques). 20 fois plus qu'à l'extérieur ; air 2,5 fois plus pollué.

Bender
June 20th, 2003, 04:28 PM
Arf, je me souviens d'avoir vu dans le Quid des statistiques sur les grillons dans le métro :nuts:

coco91
June 20th, 2003, 04:47 PM
Avec le Quid c'est bien connu

"Tout sur tout et un peu plus que tout...":D

Dydd
July 8th, 2003, 03:49 PM
pourquoi ont ils abandonné le projet Orbital ????:? >(

Cyril
July 15th, 2003, 01:35 PM
Les travaux du tramway au sud de Paris ont commencé ce matin :

75 arbres ont été abattus ce matin entre 7h et 12h :mad:
...cette opération avait été gardée bien secrète.

A la Mairie de Paris on assure qu'il y aura à terme plus d'arbres sur le tracé du tram que maintenant....

Manuel
July 15th, 2003, 01:53 PM
Originally posted by Cyril

Les travaux du tramway au sud de Paris ont commencé ce matin :

75 arbres ont été abattus ce matin entre 7h et 12h :mad:
...cette opération avait été gardée bien secrète.

A la Mairie de Paris on assure qu'il y aura à terme plus d'arbres sur le tracé du tram que maintenant....

Vraiment ? :mad:
ben dis donc la procédure entre avant projet et début des travaux a été méga rapide, sont efficaces ces parigots.

Electron
July 15th, 2003, 03:02 PM
Originally posted by Manuel

Vraiment ? :mad:
ben dis donc la procédure entre avant projet et début des travaux a été méga rapide, sont efficaces ces parigots.

Ouais j'ai été aussi surpris que toi par la rapidité du démarrage des travaux !

coco91
July 15th, 2003, 04:05 PM
Le chantier du tramway parisien est lancé

mardi 15 juillet 2003, 14h58

PARIS (AFP) - Le chantier du tramway parisien a été lancé mardi, avec l'abattage de 75 arbres boulevard Jourdan (XIVème arrondissement), pour permettre le déplacement des conduites d'eau passant sous la chaussée, là où circuleront les rames, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'opération a été menée avec célérité: une centaine de bûcherons ont commencé à 7h00 du matin cette opération et, en fin de matinée, il ne restait plus ni souches ni troncs, a-t-on précisé de mêmes sources.

Interrogé par l'AFP sur ces abattages, Denis Baupin, adjoint Vert de Bertrand Delanoë, chargé des transports, a rappelé que la mairie "avait fait le maximum pour qu'il y en ait le moins possible".

"A la fin du chantier, a-t-il assuré, il y aura davantage d'arbres qu'aujourd'hui: 2.240 arbres le long du tracé du tram, contre 1.967. Il y aura aussi 400 arbres supplémentaires dans les rues adjacentes".

Par ailleurs, "il y avait parmi les arbres coupés mardi matin des platanes atteints de maladie", a relevé l'adjoint.

Pour éviter des manifestations comme celles qui avaient entouré en 1994 l'abattage de platanes quai d'Austerlitz pour la construction du pont Charles de Gaulle, le secret avait été bien gardé. A l'époque, cet abattage avait suscité l'ire de militants écologistes, dont un groupe a d'ailleurs appelé sa lettre "l'Echo des Platanes".

Une lettre aux riverains a été distribuée mardi matin au domicile des Parisiens habitant aux abords du tracé du tram (au sud de la capitale, entre la Porte d'Ivry, dans le XIIIème et le Pont de Garigliano, dans le XVème).

Signée de Denis Baupin, cette lettre explique que le tram, "grand projet urbain, sera l'occasion d'un réaménagement et d'un embellissement des boulevards afin de mieux répartir l'espace public entre tous et de retrouver une véritable qualité de vie".

"Pour réussir ces aménagements, il nous faudra modifier l'existant. Certains éléments du mobilier urbain (lampadaires, feux de signalisation) seront remplacés, des arbres devront être enlevés", a ajouté l'adjoint.

Le tramway parisien, dont les premières rames devraient rouler en 2006, doit à terme faire le tour de Paris sur les "boulevards des Maréchaux": 7,9 km entre pont de Garigliano et Porte d'Ivry, avec 17 gares et un trafic estimé à 28 millions de voyageurs par an.

Cyril
July 15th, 2003, 04:16 PM
C'est quand même très limite cette façon d'agir...:ohno: ....Dans certains pays, des éco-guerriers se seraient enchainés aux arbres pour empêcher le début des travaux...

Dydd
July 15th, 2003, 04:24 PM
ou est le problème ???
moins de platane à Paris ,qui cache plus de la moitié de l'année, de superbe Facades , j'ai envie de dire "quel gachis" !!!!

moins d'arbres ornementales et plus de mini squares ( 1 ou 2 par quartier ,ça sera pas un luxe dans paris intra-muros !!!

Cyril
July 15th, 2003, 04:25 PM
Originally posted by Dydd

ou est le problème ???
moins de platane à Paris ,qui cache plus de la moitié de l'année, de superbe Facades , j'ai envie de dire "quel gachis" !!!!

moins d'arbres ornementales et plus de mini squares ( 1 ou 2 par quartier ,ça sera pas un luxe dans paris intra-muros !!!

Ben oui...pour qu'il yait plus de place pour des parcs au sol, il faut construire en hauteur, Bertrand l'a bien compris..ah le Bertrand :)

Manuel
July 15th, 2003, 04:46 PM
c pour faire des tramway qu'on arrache, c déja moindre mal.

Electron
July 15th, 2003, 04:57 PM

c pour faire des tramway qu'on arrache, c déja moindre mal.

Je reste cependant sceptique sur le bien fondé des tramways... c'est à la mode ca c'est sur... mais pourquoi pas faire plutot des lignes de bus en site propre... je pense que compte tenu du cout du tramway, y'a pas photo sur le plan de l'efficacité... concernant l'environnement, suffit de faire des bus au GPL ca pollue pas.. quant à la capacité, on peut mettre bcp de bus, ca coutera toujours infiniment moins cher que le tramway...

J'ai peine à trouver la rationalité de ces programmes de tramways qui fleurissent partout en France... c'est joli certes, je suis le premier à trouver un charme certain au tramway de Montpellier par exemple, j'aime aussi les caténaires et look qu'elles donnent à la ville... mais y'a des moyens moins cher pour embellir et donner une image de dynamisme à une ville....

Manuel
July 15th, 2003, 05:16 PM
le "moindre mal" c t en comparaison avec la route (ms t'avais compris non?)

--------

Il y a effectivement deux approches combinées desquelles découlent les choix d'investissement.

1 - la logique technique / econométrique et géographique
A chaque configuration urbaine (morphologie spatiale de la ville / données socio-eco / caractéristiques de la mobilité / état de la concurrence modale) correspond une offre relativement adaptée ou "la - pire".

2 - la logique politique / communication / representation
qui cherche à attacher aux investissements publics un rôle de régénération, dynamisation urbaine via le cadre des représentations, du symbole...

La logique 1 domine très largement, la logique 2 prend de l'importance, mais ne vient en fait se greffer quasiment qu'après les choix effectués en logique 1. Rare cas, où l'image est passée avant l'efficacité. Ce qui est intéressant c le discours politique qui tend à mettre sur le même plan les deux approches.

------

Ds le cas présent :
je ne sais pas trop. Il est difficile de trouver qu'un tram IMO mais bon, compte tenu de la densité de pop et d'emplois ds le secteur, compte tenu de l'absence de tangentes "rapides" en TC

Dydd
July 17th, 2003, 03:52 AM

Ben oui...pour qu'il yait plus de place pour des parcs au sol, il faut construire en hauteur, Bertrand l'a bien compris..ah le Bertrand :)

Cyril @ il a compris quoi, explique :

Manuel @ alors qu'est ce que c'est qu'une logique econometrique???
et concurence modale : est ce d'autres moyens de transports ?

oui je crois qu'il ont choisis la pire ; pourquoi n'ont il pas renforcé la ligne de bus (PC) , avec achat de bus supplémentaires et donc augmentation du trafic .

ou alors (je me répète encore) ,utilisé la ligne de chemin de fer (petite ceinture) déja existante (il n'y a pas eu de référendum de riverains sur ce sujet, à ma connaissance :ou alors qu'on m'annonçe les chiffres !) . il aurait été possible de créer une correspondance direct avec méteor (ligne 14) à hauteur de la porte d'italie , alors que cette ligne sera péniblement prolongé
d'une station de la TBF jusqu'au olympiades !!! (sic)

l'autres avantages (pour le tram cette fois ci), c'est qu'elle aurait put etre prolongé plus facilement (grace aux infrastucture ferroviaires) , vers les portes de paris de l'est et du nord ,qui en a grandement besoin pour son dévelloppement économique , n'est ce pas ???
tandis que cette ligne , ne sera meme pas un prolongement de la T2 : du Bld Victor jusqu'a Pte D'ivry seulement !
Bonjour les nuisances pour ces travaux , des arbres arrachés (temps pis les platanes c'est pas moi qui les regrettera), les riverains vont encore savouré le marteau-piqueur à 8 heures 30 du matin ,(1 an de répis depuis les derniers travaux du P.C), je vous parle meme pas des embouteillages induis sur les Bld des Maréchaux (la partie sud , la plus surchargé quotidiennement .

Seule point positif ils ont choisis le meilleur secteur ,pour le Premier troncons du Tram ! (et pas le dernier j'espère ) c bien !!

dommage encore que l'on planifie ,dévellope et construise par petite touche , parce que le tram ,désservant toutes les portes ou aux moins celles du sud de l'est et du nord, couplé au defunt projet Orbital ( traçant une transversale en proche banlieue,autour de paris ,qui lui désservant certains terminus de métro et bus , et en d'ésenclavant d'autres zones ou communes limitrophes , ces 2 projets vitales ont été abandonnés ou remis au calandes grecs .Dommage,ils auraient surement contribué à d'ésengorger le phériphérique . (entre autres )

coco91
July 17th, 2003, 10:21 AM
Ils ont choisi la solution la plus "ecologiquement correcte". et c'est pas forcement la meilleure solution pour les parisiens.

Manuel
July 17th, 2003, 06:11 PM
Originally posted by coco91

Ils ont choisi la solution la plus "ecologiquement correcte". et c'est pas forcement la meilleure solution pour les parisiens.

@Coco
Pas du tout. On est en France pas en Suède. La méthode économétrique cout/avantage est utilisée. L'intégration des coûts environnementaux est encore anecdotique.

Kobrakai
July 25th, 2003, 12:19 AM
Les seuls bus au GPL sont ceux du centre bus d'Aubervilliers, et il n'y en aura pas plus, c'est décidé.

Au fait le nouvel accès métro Saint Lazare cour de Rome est ouvert. C'est 'la bulle'.

Faudrait d'ailleurs leur dire que faire des jolis trucs en sous-sol c'est bien mais le contraste neuf/ancien rend l'ancien encore plus crade.

sussucre
July 28th, 2003, 12:09 AM
moi j'attend l'ouverture L14 à st lazare... ils mettent trop de temps, et en ce moment ils arretent le soir la ligne 14...
j'en ai besoin de cette connection !!! :bleep:

Kobrakai
July 28th, 2003, 12:23 AM
Non non je me suis trompé le nouvel accès a un nom plus poétique c'est 'la lentille de verre'...

Oui ils en mettent du temps je crois que l'ouverture est pour le 15 décembre. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont été si long.
Depuis 1998 ça en fait du temps pour creuser quelques centaines de metres entre madelaine et st lazare. à ce rythme je sais pas quand ils atteindront le luth mais ça risque d'être long!

Cyril
July 28th, 2003, 12:29 AM
Je crois que techniquement cette petite section était très difficile à réaliser du fait de la présence de nombreux tunnels d'autres lignes de métro, du RER, de collecteurs d'égoûts etc...Par contre pour aller au luth, ce sera bcp plus aisé bien que bcp plus long, car à mon avis ce sera réalisé en tranchée couverte comme pour le prolongement de la ligne 13 jusqu'à St Denis Université.

Kobrakai
July 28th, 2003, 12:38 AM
Oui j'y ai pensé mais 5 ans quand même! Il doit pas il y avoir plus de 700-800 m jusqu'à st lazare?
Pour le Luth t'as raison ms ce sera surement long qd ils creuserons entre st laz et brochant pour rattraper la branche de gennevilliers. Ce serais bien assez vite parceque la ligne 13 est assez dégueulasse ça la delestera un peu.

Cyril
July 28th, 2003, 12:45 AM
oui c'est clair qu'on se demande s'ils n'ont pas creusé à la petite cuillère...Je crois qu'il y avait un pb de financement aussi car l'actuelle section de la ligne 14 avait couté bcp plus cher que prévu et ils avaient donc ralenti les travaux pour St Lazare. Et pour Olympiades, c'est prévu quand les travaux et l'ouverture ?

Dydd
July 28th, 2003, 01:00 AM
pour les olympiades , les travaux ont commencé ,mais encore retardé à cause du plancher d'une école qui c'était écroulé .

sussucre
July 28th, 2003, 02:01 AM
le pb pour olympiades, c'est que tout le 13ème est un infame gruyère, au bord de l'effondrement en permanence...
cf les cartes du sous-sol parisien avec les carrières du 13ème.
:dj:

Fabb
July 31st, 2003, 07:28 PM
Oubliée l'euphorie de l'inauguration.
On annonçait à l'époque la plus longue ligne de métro à Paris, la fusion avec les branches des lignes 13, au Nord et 7, au Sud.
Sera-t-on encore de ce monde quand cela se produira ?

LaBoumBe
July 31st, 2003, 08:51 PM
Difficile à dire...

:ancient:

sussucre
August 3rd, 2003, 04:36 PM
Originally posted by LaBoumBe

Difficile à dire...

:ancient:

:D :D :D

Cyril
September 24th, 2003, 12:37 AM
La droite menace de retarder le chantier du tramway à Paris
LE MONDE | 23.09.03 | 14h07 • MIS A JOUR LE 23.09.03 | 19h25
Si les élus de l'UMP et de l'UDF du conseil régional d'Ile-de-France refusent de voter, jeudi 25 septembre, les subventions promises à la Ville de Paris, Bertrand Delanoë se dit prêt à prendre ses responsabilités, y compris en arrêtant les travaux commencés cet été sur les boulevards des Maréchaux.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, pourrait avoir du mal à inaugurer, avant la fin de son mandat, en 2007, la première ligne du nouveau tramway parisien. A peine ouvert, au sud de Paris, sur les boulevards des Maréchaux, le chantier pourrait s'arrêter rapidement. Le refus annoncé de la droite (UMP et UDF) et de l'extrême droite (FN et MNR) de voter, jeudi 25 septembre, au conseil régional d'Ile-de-France, les subventions promises à la Ville, risque en effet de conduire le maire socialiste de Paris à décider de suspendre les travaux engagés cet été.

C'est alors près de la moitié du financement - 85 millions d'euros sur un budget total de 214 millions - qui pourrait manquer à la Ville et à la RATP pour construire, dans les trois ans qui viennent, les 8 kilomètres de ligne et les 17 stations destinées à rejoindre le boulevard Victor, dans le 15e arrondissement, et la porte d'Ivry (13e). A peine investi, samedi 20 septembre, par l'UMP, tête de liste pour les élections régionales de 2004, Jean-François Copé, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a immédiatement validé la position de ses amis au conseil régional. "Je suis personnellement favorable à ce qu'on retravaille ce dossier", a déclaré le conseiller régional de Seine-et-Marne, dans un entretien publié, lundi 22 septembre, par Le Parisien.

Depuis plusieurs semaines, les élus de droite au conseil régional agitent la menace de ne pas voter les subventions inscrites au contrat de plan Etat-région 2000-2006 pour "la construction d'un tramway sur les boulevards des Maréchaux à Paris". Ils s'apprêtent à demander, jeudi, dans un premier temps, le renvoi de cette délibération inscrite à l'ordre du jour de la commission permanente. Mais la gauche (PS-PC-Verts), qui ne dispose que d'une majorité relative pour diriger la région, pourrait refuser ce report, avec, pour de toutes autres raisons, l'aide de l'extrême droite, opposée de son côté à toute réduction de la circulation automobile dans Paris avec un tramway.

Roger Karoutchi, président du groupe UMP au conseil régional, qui a dû renoncer, au profit de M. Copé, à son souhait de mener la liste de son parti aux élections régionales se dit alors prêt à voter lui aussi avec l'extrême droite, contre la subvention. "Seul l'engagement du maire de Paris de mettre en place une véritable concertation, avec les riverains et avec les maires des communes limitrophes, sur les plans de circulation nécessaires dans ce secteur, y compris pendant les travaux, pourrait nous faire changer d'avis", affirme le sénateur des Hauts-de-Seine. Même fermeté chez Bernard Lehideux, leader de l'UDF à la région : "Il faut montrer à Bertrand Delanoë qu'on ne peut pas se libérer des règles. Il n'aurait jamais dû commencer les travaux sans attendre le vote de la région. Comme il n'avait pas à abattre des arbres pour ce chantier sans l'autorisation des Bâtiments de France."

DÉNONCER LES "RENIEMENTS"

Devant cette menace, M. Delanoë a profité de la réunion, lundi, du Conseil de Paris, pour détailler le message qu'il compte adresser aux Parisiens en cas de refus de cette subvention. "Ce tramway est un élément essentiel pour réduire les encombrements dans Paris et dans toute l'agglomération, explique le maire. C'est maintenant, et plus que jamais depuis le drame de la canicule, une question de santé publique."

Le maire de Paris compte aussi dénoncer les "reniements" de la droite. "C'est Jean Tiberi qui avait inscrit le tramway dans son programme municipal en 1995, rappelle-t-il. C'est avec sa majorité qu'il avait décidé une implantation sur le boulevard des Maréchaux plutôt que sur l'ancienne ligne ferroviaire de la petite ceinture. Six ans d'attente, cela suffisait. Nous avons fait avancer le dossier et j'ai eu, au début de l'été, l'autorisation du préfet de région, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, de commencer les travaux préparatoires. Comment un ministre peut-il revenir sur la parole de l'Etat ?"

Enfin, M. Delanoë s'étonne de voir les élus de droite, dont certains siègent au Conseil de Paris et dans l'assemblée régionale, oublier qu'ils ont laissé voter, à la fois un contrat de plan, qui comporte le financement du premier tronçon du tramway, et le contrat particulier Ville-région, qui prévoit déjà sa prolongation, sans même l'aide de l'Etat cette fois, entre la porte d'Ivry et la porte de Charenton.

Mais les élus de droite estiment que c'est justement l'approche des élections régionales qui explique la décision de Jean-Paul Huchon, président socialiste du conseil régional et candidat à sa propre succession, de faire voter maintenant les crédits du tramway parisien. "M. Huchon a besoin de M. Delanoë pour sa campagne, estime Philippe Goujon, élu (UMP) du 15e arrondissement et conseiller régional. Après avoir été critique sur la politique du maire de Paris, en dénonçant par exemple la précipitation de celui-ci à faire des couloirs de bus dès l'été 2001, M. Huchon se doit de donner des gages." Et Jean-François Legaret, ancien premier adjoint (RPR) de M. Tiberi, de rappeler qu'il avait fallu toute la persuasion de la droite parisienne pour faire inscrire le tramway dans le contrat de plan préparé par M. Huchon et par le préfet de région de l'époque, nommé par le gouvernement de Lionel Jospin.

En attendant la décision du conseil régional, les travaux préparatoires sur les réseaux d'eau et d'électricité continuent sur le boulevard des Maréchaux. Selon la Mairie de Paris, ils ne sont pas inclus dans le financement prévu par le contrat de plan ; 560 000 euros ont même été retirés des montants qui seront soumis aux élus régionaux, jeudi. "Parce que nous ne finançons jamais des travaux engagés", explique-t-on dans l'entourage de M. Huchon.

Christophe de Chenay

--------------------------------------------------------------------------------

UNE MISE EN SERVICE PRÉVUE EN 2006

Financement. Le budget, de 214 millions d'euros, est réparti de la façon suivante : 85 millions pour la région, 50,76 millions pour l'Etat, 32,73 millions pour la RATP et 45,47 millions pour la Ville de Paris. Par ailleurs, la RATP achètera les rames (52,8 millions d'euros) et la Ville consacrera 25 millions d'euros à la requalification urbaine.

Capacité. 300 personnes dans des rames climatisées qui rouleront à 20 km/h de moyenne avec une fréquence de quatre minutes aux heures de pointe. Le tramway aura la priorité sur la circulation automobile dans les 35 carrefours traversés. Il pourra transporter 100 000 personnes par jour, au lieu de 55 000 pour les bus de la ligne de petite ceinture. Des correspondances seront assurées avec 5 lignes de métro, 2 lignes de RER, 12 lignes de bus parisiens et 19 lignes de banlieue.

Calendrier. En mai 2000, le projet est inscrit au contrat de plan Etat-région. A la fin de 2001, les objectifs du projet sont approuvés par la Ville de Paris, la RATP et le Syndicat des transports d'Ile-de-France. En 2003 ont eu lieu l'enquête publique et la mise au point de l'avant projet. Les travaux préparatoires et le déplacement des réseaux commencent à l'été. Les premiers essais et la mise en service sont prévus en 2006.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 24.09.03

Electron
September 24th, 2003, 10:19 AM
Sur ce coup là le Copé il me sort par les yeux

Electron
September 27th, 2003, 03:55 PM
Alstom fabriquera les rames du futur tramway parisien

PARIS (AFP) - Le conseil d'administration de la RATP a autorisé vendredi sa présidente, Anne-Marie Idrac, à signer la commande au groupe Alstom (Paris: FR0000120198 - actualité) de 70 rames du futur tramway parisien pour un total de 181 millions d'euros, a indiqué samedi la RATP, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Ce contrat, qui ne pourra être définitivement signé qu'après l'aval du Syndicat des transports parisiens, comprend une première commande ferme de 21 rames destinées à équiper la première section du tramway, au sud de Paris, a précisé la RATP. La commande portera ensuite sur 4 tranches supplémentaires d'un total de 49 rames.

Ces rames de 45 m de long et de 2,65 m de large seront du modèle Citadis qui équipe déjà de nombreuses villes comme Lyon, Montpellier, prochainement Bordeaux, Rome ou Barcelone, mais avec un design spécifique à Paris.

Si la procédure pour faire fabriquer les rames avance, le projet de tramway lui-même doit encore faire l'objet d'un compromis entre les élus parisiens.

Jeudi dernier, l'examen du financement de ce vaste chantier défendu par le maire de Paris Bertrand Delanoë a été repoussé de deux mois au conseil régional d'Ile-de-France sans pour autant que les premiers travaux, sur la partie sud des boulevard des Maréchaux (qui font le pourtour de Paris), soient ralentis.

Ce délai vise à permettre de dégager un compromis entre les élus de gauche et de droite avant le vote final le 27 novembre.

Brice
September 27th, 2003, 04:27 PM
Originally posted by Electron
Sur ce coup là le Copé il me sort par les yeux

C'est un beau parleur et ça s'arrête là.

Electron
September 27th, 2003, 10:07 PM
La nouvelle station St Lazare sur Météor ouvre le 15 décembre. Voici quelques photos de ratpinfo.com.

Bon c'est tout pour ce soir. Bonne soirée !

Entrée de l'extérieur

http://www.ratpinfo.net/images/entre_laz1.jpg

Descente vers le quai

http://www.ratpinfo.net/images/entre_laz2.jpg

La station

http://www.ratpinfo.net/images/entre_laz3.jpg

Fabb
September 28th, 2003, 12:09 AM
Bon, c'est bien.
Et la section en travaux dans le 13e, ça progresse un peu ?

Electron
September 28th, 2003, 12:13 AM
Originally posted by Fabb

Bon, c'est bien.
Et la section en travaux dans le 13e, ça progresse un peu ?

Olympiades c'est pour 2006

Manuel
September 28th, 2003, 12:16 AM
elle est superbe cette station !
l'entrée n'est pas un peu étroite ??

Electron
September 28th, 2003, 12:21 AM

elle est superbe cette station !
l'entrée n'est pas un peu étroite ??

Y'a des escalators en plus de l'escalier que tu vois

Kobrakai
October 2nd, 2003, 02:43 AM
1/2 Canary Wharf Jubilee Line station!

Electron
October 3rd, 2003, 10:26 AM
Bertrand Delanoë: "ce n'est pas un tramway pour les bobos parisiens"

PARIS (AP) - "Si j'avais voulu faire un tramway pour les 'bobos' parisiens, je l'aurais fait au centre de Paris", a affirmé vendredi Bertrand Delanoë en réponse aux critiques qui reprochent au projet de tramway de desservir les habitants de la banlieue.

"C'est un tramway pour les habitants de l'agglomération parisienne et principalement pour les habitants de la proche banlieue. Si j'avais voulu faire un tramway pour les bobos parisiens je l'aurais fait au centre de Paris, je le fais à la frontière de Paris et de la banlieue", a déclaré le maire de Paris sur RTL.

M. Delanoë a fait valoir que la construction du tramway sur les boulevards des Maréchaux était "une réponse urgente à un problème de santé publique qui est la pollution".

Par ailleurs à ceux qui lui reprochent son manque de concertation préalable, le maire de Paris a rappelé que le projet a "été concerté avec les maires des communes voisines" et ajouté qu'il a été validé par "cinquante directions de l'Etat" dont il a d'ailleurs reçu une subvention de "deux millions d'euros pour les travaux préparatoires".

Enfin, revenant sur la catastrophe de la canicule de cet été, Bertrand Delanoë a précisé que le tramway serait climatisé. AP

JP
October 3rd, 2003, 03:27 PM
Mouais, je ne suis pas convaincu de l'utilité du tram...
Le probleme des transports ce n'est pas Paris-proche-banlieue...

le probleme c'est l'inter-banlieue et la frequence Paris-banlieue...
De toute façon ça ne prend jamais le métro et ça ose prétendre faire des projets...

Comme T2... De Issy à St-Cloud ça va a peu près...c'est sans doute utile !
mais après c'est stupide ce tramway... longe la voie ferrée...

Fabb
October 3rd, 2003, 07:40 PM
Oui mais le tram est censé être un transport de proximité.

Manuel
October 4th, 2003, 01:49 PM

Oui mais le tram est censé être un transport de proximité.

pas tout à fait, il est un maillon intermédiaire dans un dispositif métropolitain. Lien entre le local et le transrégional.

JP
October 5th, 2003, 02:29 PM
Je pense que Fabb voulait parler de proximité avec la ligne de chemin de fer :D isn't it ?

Fabb
October 5th, 2003, 03:57 PM
No.
Not at all.
Mais Manuel a raison. C'est un maillon intermédiaire.

Electron
October 7th, 2003, 12:24 PM
J'ai lu une interview de Copé et y'a un truc qui a attiré mon attention plus particulièrement, il a dit texto : "Je ne comprends pas que le métro d'une ville comme Paris ne fonctionne seulement qu'une nuit sur 365"... ce à quoi on lui a retorqué que faire fonctionner le métro la nuit coutait très cher à une RATP déjà en déficit... il a dit "certes, et peut être faudra t il trouver un financement à une mesure qui conduirait à un fonctionnement qui réponde aux attentes des parisiens et à la politique qu'entend mener le gvt"

... A savoir
-pour les attentes des parisiens : un fonctionnement au moins le vendredi et samedi soir
-pour la politique : baisser la circulation automobile et surtout le nombre de morts... le samedi soir vaudrait mieux que tout le monde rentre en métro qu'en voiture...

Manuel
October 7th, 2003, 12:42 PM

J'ai lu une interview de Copé et y'a un truc qui a attiré mon attention plus particulièrement, il a dit texto : "Je ne comprends pas que le métro d'une ville comme Paris ne fonctionne seulement qu'une nuit sur 365"... ce à quoi on lui a retorqué que faire fonctionner le métro la nuit coutait très cher à une RATP déjà en déficit... il a dit "certes, et peut être faudra t il trouver un financement à une mesure qui conduirait à un fonctionnement qui réponde aux attentes des parisiens et à la politique qu'entend mener le gvt"

... A savoir
-pour les attentes des parisiens : un fonctionnement au moins le vendredi et samedi soir
-pour la politique : baisser la circulation automobile et surtout le nombre de morts... le samedi soir vaudrait mieux que tout le monde rentre en métro qu'en voiture...

*une tarification spéciale nuit maybe ?
le ticket passerait à 2 euros après 22h et jusqu'à 6h du mat ?
les cartes de transport classiques ouvriraient droit aux voyages de nuit pour un surcoût ?
en tout cas, l'usager peut raquer un peu plus que ce qu'il ne fait non ?

*Une augmentation de la taxe de séjour touristique perçue par la commune, reversée à la RATP pour éponger les coûts d'exploitation des services de nuit ? Les touristes pourraient mettre la main à la poche aussi ?

*et Congestion charging et la manne financière potentiellement reversable à la RATP exclusivement pour un service de nuit...

en tout cas, la province n'a pas à payer plus que maintenant via nos impots (on profite des TC parisiens mais on est pas non plus des bonnes poires).
Les entreprises d'IDF non plus. Elles sont largement mises à contribution, même si les parigots râlent toute la journée des couts de transport, versement transport + 1/2 carte orange, c pas mal je trouve.

Fabb
October 7th, 2003, 01:46 PM
Il faudrait au moins que le métro fonctionne jusqu'à 2h30. Cela règlerait le problème des sorties ciné-restau...

JP
October 7th, 2003, 08:19 PM
un métro comme la ligne 14, sans conducteur, sans grève et 24h/24 !
voilà !

Fabb
October 7th, 2003, 08:38 PM
Mais je crois encore que c'est une volonté politique.
Ainsi, les gens qui sortent le soir sont ceux qui peuvent se payer le taxi. (Ou ceux qui ont la belle auto...)
Bref, ça fait tout un public qu'on ne croisera pas dans les rues à 3h du mat.

Kobrakai
October 16th, 2003, 04:49 PM
Je ne sais pas si vous connaissez la ligne 3 mais les rames sont en rénovation, et je trouve ça bien mieux réussi que la rénovation de la ligne 12. Il doit pas y en avoir beaucoup pour l'instant j'en ai eu une en juilletr et une mardi dernier.

http://www.ratpinfo.net/images/renov-3_8.jpg (http://www.ratpinfo.net/actualite.php#nouvmf67)

Mais pour l'instant pas d'ouverture automatique des portes.

Fabb
October 16th, 2003, 06:47 PM
On dirait qu'il y a moins de places assises.
Pourtant, la population vieillit.

Cyril
October 16th, 2003, 07:24 PM
ls ont enfin compris l'intérêt de mettre les sièges parallèles à la paroi et non plus perpendiculaires. C'est quand même mieux aux heures de pointe, ça laisse plus de place pour ceux qui sont debout. ça se fait déjà partout ailleurs depuis toujours. 2003 nous on innove...

Electron
October 16th, 2003, 07:56 PM

ls ont enfin compris l'intérêt de mettre les sièges parallèles à la paroi et non plus perpendiculaires. C'est quand même mieux aux heures de pointe, ça laisse plus de place pour ceux qui sont debout. ça se fait déjà partout ailleurs depuis toujours. 2003 nous on innove...

Absolument :yes:

sussucre
October 19th, 2003, 06:19 PM
comme je suis souvent sur la 3 aussi, je trouve ces nouvelles lignes bien plus prestigieuses et accueillantes que les autres, 14 et une à part.
voici -pour les incredules- les nouveautés:
-emplacement des sièges parallèles aux voitures, en alterné de chaque coté, chaque bloc de quatre étant conservé qu'un seul coté à la fois.
-des poteaux de tenue verticales en wagon triplés.
-installation de spots lumière type lumière bleue (comme le xenon) au niveau de la travée centrale (bel effet de diodes).
-plan horizontale de la ligne -au dessus des portes- animé: les pastilles ders stations passées sont éclairées, celles à venir clignotantes.
-sièges tissu bleu et sol plastifié neufs ainsi que toute la peinture.
-toutes les parties alu neuves ou polies, dans des lancées courbes assez agréables et rappelant le style guimard.

en bref, un metro tout neuf, ou il ne manque que les écrans lcd ou plasma -comme à berlin-.

Fabb
October 19th, 2003, 07:16 PM
J'espère qu'il est anti-tags, anti-gravures...

Kobrakai
November 10th, 2003, 11:23 PM
Le matériel MF77, càd les lignes 7 8 et 13, va lui aussi être renové, mais là je suis pas convaincu...

http://www.ratpinfo.net/images/renov77_6.jpg

http://www.ratpinfo.net/images/renov77_7.jpg

quelle connerie de laisser cette disposition:
http://www.ratpinfo.net/images/renov77_12.jpg

(http://www.ratpinfo.net/dossiers.php)

sussucre
November 11th, 2003, 04:09 PM
ah ah ah ! ! ! c'est ridicule !!! qui est à l'origine de ce fake superbe, de ce montage photo de toute beauté !?! c'est une mlaquette à échelle 1/43ème, c'est ça ?!? :colgate: :colgate: :colgate:

Fabb
November 14th, 2003, 07:06 PM
C'esr vrai qu'on dirait un gros jouet.
Et puis, le tissu fait un peu pépère, genre charentaises.

metrero
November 20th, 2003, 12:08 AM
une petite question?
est qu'il n'avait jamais des projets pour mener la ligne 11 vers l'oest de paris?
merci

Cyril
November 20th, 2003, 12:11 AM
Originally posted by metrero

une petite question?
est qu'il n'avait jamais des projets pour mener la ligne 11 vers l'oest de paris?
merci
Oui en effet, il existe un projet de prolongement de la ligne 11 vers l'EST jusqu'à Rosny-Montfermeil, soit plus de 2 fois la longueur de la ligne actuelle. Mais le projet est reporté à plus tard il semble.

Cyril
November 26th, 2003, 05:16 PM
LE MONDE | 26.11.03 | 16h04
Le groupe UMP du conseil régional menaçait d'en bloquer le financement. La commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France devait se prononcer, jeudi 27 novembre, sur le vote des subventions à la Ville de Paris.
A paris, le chantier du tramway sur les boulevards des Maréchaux va pouvoir continuer. La commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France devait se prononcer, jeudi 27 novembre, sur le vote des subventions à la Ville de Paris. Celles-ci, d'un montant de 115,6 millions d'euros et représentant 60 % des travaux, avaient été bloquées le 25 septembre par les élus de l'UMP et de l'UDF, dénonçant la méthode utilisée par Bertrand Delanoë, le maire (PS) de Paris. Une commission de concertation avait alors été mise en place par Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région, pour tenter de débloquer ce financement. Les résultats de ses travaux devaient être communiqués aux élus jeudi.

Mais, dès le 24 novembre, le groupe UMP du conseil régional a fait savoir qu'il opterait pour une abstention "vigilante". Ce revirement a été confirmé par Jean-François Copé, tête de liste de l'UMP pour les élections régionales de 2004, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, qui présentait, mardi 25 novembre, son "plan transports" pour l'Ile-de-France.

Le candidat de l'UMP a estimé qu'il était impossible d'arrêter le chantier en raison de l'état d'avancement des travaux et après l'approbation du projet de M. Delanoë par André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et tête de liste de l'UDF aux élections régionales.

M. Copé a cependant confirmé son opposition au projet actuel et sa préférence pour un trajet sur l'ancien tracé ferroviaire de la petite ceinture. Il se dit cependant favorable en général au tramway comme "moyen de transport moderne, sûr et propre", mais il a déclaré que, s'il était élu à la tête de la région, " -il- réfléchirait à la poursuite d'un projet estimé à 1,5 milliard d'euros, soit la totalité des crédits pour les transports en commun dans les dix prochaines années".

Car, tout en s'opposant à toute politique qui "culpabilise inutilement les automobilistes", pour lesquels il veut "supprimer les embouteillages", M. Copé souhaite augmenter de 20 % le nombre des voyageurs dans les transports en commun de la région. Pour cela, il veut que "les usagers en aient pour leur argent" en fixant à 45 euros le prix de la Carte orange pour toutes les zones, soit le plus bas tarif actuel. Cette mesure, dont il estime le coût annuel à 312 millions d'euros, serait financée en partie par la réduction de moitié de la fraude.

Christophe de Chenay

--------------------------------------------------------------------------------

Kobrakai
November 26th, 2003, 10:56 PM
Ah ah ah bien fait pour Copé. Ca lui apprendra!

eomer
November 26th, 2003, 11:12 PM
J.F Coppé est un homme politique jeune avec des dents très longues.
On ne peut pas lui en vouloir d'être un peu (bcp) maladroit.

L'actuel Président était pas mal dans le genre au même âge lorsqu'il voulait construire des autoroutes sur viaduc dans Paris...

Cyril
December 10th, 2003, 09:44 PM
Le syndicat des transports d'Ile-de-France adopte le projet de tramway parisien
PARIS, 10 déc (AFP) - 18h46 - Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir adopté l'avant-projet du Tramway des Maréchaux Sud, entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry, pour un montant de 214,11 millions d'euros.
Ce projet prévoit une ligne avec 17 stations, reliée à 5 lignes de métro, 2 lignes de RER et 38 lignes de bus. Une piste cyclable sera également aménagée sur la totalité du parcours.

La mairie de Paris, à l'origine de ce projet, s'est félicitée de l'adoption de l'avant-projet "à l'unanimité". Cette décision, souligne l'adjoint aux transports Denis Baupin (Verts), "met fin au +parcours du combattant+ administratif du tramway".

Le projet avait été, le 27 novembre, approuvé par le conseil régional d'Ile-de-France.

Pour M. Baupin, "les conditions sont réunies pour que le tramway soit mis en service fin 2006, pour le plus grand bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des Franciliens".

© 2003 AFP.

Fabb
December 10th, 2003, 11:35 PM
Encore 3 ans de travaux ?
Mince.

Electron
December 10th, 2003, 11:42 PM

Encore 3 ans de travaux ?
Mince.
:stupid:
Tu comptais t'en servir pour les fêtes ??? :D

Cyril
December 10th, 2003, 11:47 PM
Originally said by Baupin
"les conditions sont réunies pour que le tramway soit mis en service fin 2006, pour le plus grand bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des Franciliens".

© 2003 AFP.
lol..très démago...car le francilien qui habite Melun et qui va travailler à Versailles...il n'en a cure de ce tram. Il ne faut pas exagérer, ce tram sera utile à une fraction des franciliens.

Sinon et bien en 2006 on verra aussi des tours pousser au pied de ce tram...How wonderful!! :D

Fabb
December 10th, 2003, 11:52 PM

Tu comptais t'en servir pour les fêtes ??? :D

Non.
Les travaux perturbent mes trajets en bus.

Electron
December 10th, 2003, 11:54 PM

lol..très démago...car le francilien qui habite Melun et qui va travailler à Versailles...il n'en a cure de ce tram. Il ne faut pas exagérer, ce tram sera utile à une fraction des franciliens.

Sinon et bien en 2006 on verra aussi des tours pousser au pied de ce tram...How wonderful!! :D

Tout a fait , ce projet me semble un peu anachronique... faut développer le banlieue-banlieue ajd.. ce tram ne répond pas au 1er des besoins... allonger les lignes de métro vers la banlieue me semble bien plus utile + développer les tangentielles

Electron
December 11th, 2003, 10:43 AM
Paris-Saint-Lazare : 123 millions d'euros pour rénover la gare

http://www.diva-finance.com/Illustrations/1/8/200312/74919.gif

Après la gare du Nord et les travaux engagés gare de Lyon, c'est au tour de celle de Saint-Lazare d'engager sa rénovation. Ce gigantesque chantier, qui a débuté le 17 novembre, va se poursuivre jusqu'en 2008 dans la deuxième gare d'Europe en termes de fréquentation derrière la gare du Nord, avec plus de 400.000 voyageurs par jour et 1.500 trains en circulation. Le projet, qui a nécessité cinq ans de réflexion, vise à la fois à moderniser les installations - une vingtaine d'escalators et deux ascenseurs vont être aménagés - tout en préservant le patrimoine et à étendre les espaces de commerces et de services aux voyageurs dans cette enceinte plus que centenaire. Et ce alors que la ligne de métro 14 (Météor), la plus moderne du réseau de la RATP doit aboutir à la fin du mois dans la gare.

Partenariat avec le privéAu total, l'ensemble des travaux sont estimés à 123 millions d'euros, financés à hauteur de 44 millions d'euros par la SNCF et 79 millions d'euros par Klépierre Ségécé (filiale du groupe BNP Paribas), qui a obtenu en échange une concession de quarante ans pour l'exploitation de la future galerie marchande. Cette dernière, inaugurée en 1932, va voir sa superficie passer de 6.000 m2 aujourd'hui avec 50 commerces à 10.000 m2 en 2007, soit 70 boutiques de textile, équipement, beauté, développement photos et une surface alimentaire.

« C'est la seule gare au coeur d'un quartier d'une telle densité commerciale, avec plus de 50.000 habitants, 200.000 emplois sans compter ceux qui empruntent ce pôle d'échange, souligne Eric Rinjard, PDG de la Ségécé. C'est ce qui fait pour nous sa grande valeur. »

Cette situation est très rentable comme peuvent en témoigner les commerçants déjà présents, à l'image de ce chocolatier qui installé sur 6 m2 vend 15 tonnes de chocolat par an. Pour la SNCF, ce partenariat avec le privé était nécessaire pour conduire le projet. « Nous n'avions pas les moyens de le financer seul. Cet accord nous permet de ne pas augmenter notre endettement. Ségécé va percevoir des loyers des commerçants, et les voyageurs auront des services supplémentaires », précise Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la société nationale, qui assure que l'espace gagné pour les commerces ne se fera pas au détriment de ceux réservés aux cheminots.

La première phase des travaux qui vient de débuter concerne le quai transversal d'accès aux trains, dont le sol sera remodelé avec des dalles de granit clair. Le dispositif d'information des voyageurs sera totalement revu. Le principal défi pour l'entreprise publique consiste à poursuivre ce chantier, tout en continuant d'assurer le fonctionnement de la gare et « en minimisant la gêne des usagers ».

Le prochain grand projet de rénovation va concerner la gare de l'Est dans la perspective de la mise en service du TGV Est européen en 2007.

DOMINIQUE CHAPUIS

© Les Echos 2003

Manuel
December 11th, 2003, 11:48 AM
Alors au début, g t sur le cul !!! les échos qui se procurent des chiffres de fréquentation des gares SNCF alors que tout le monde galère !

mais ensuite, ça devient lolesque, dans le texte, les chiffres de fréquentation ne sont plus les mêmes.

Ensuite, les deux premières gares seraient les plus utilisées en Europe, FO PAS S'AFFOLER les échos là, le sensationalisme ne paie pas, c pas sérieux.

Passengers flows at London rail termini (1999) between 7am and 10am
Waterloo : 81 500
Liverpool Street : 74 400
Victoria : 71 900
London Bridge : 62 300
Charing Cross : 44 100
Cannon Street : 42 800
Kings Cross/St Pancras : 35 300
+Euston, Marylebone, Paddington, Fenchurch Street et Blackfriars.
source : TfL

en 3heures de tps, les 3 premières ont autant de trafic que la gare St Lazare....comment pourrait elle être deuxième en Europe.

Je parle même pas de la gare centrale de Francfort ou du terminus de Rome...

@Elec
tu veux m'énerver, c ça ? ;)

Electron
December 11th, 2003, 11:52 AM
Bep...

400,000/jour pour la Gare du Nord ca fait plus ou moins 150,000,000/an... je pense que le 400,000 c'est pour la Gare du Nord...

Quant à St Lazare, si elle a 2 fois de passagers, ca fait du 200,000/ jour soit bien plus que les 3 heures de Waterloo.. c'est par jour je pense les chiffres de TfL non (sinon y'aurait marqué in million )

:doyousmoke?:

Cyril
December 11th, 2003, 11:53 AM
Non mais c'est qu'ils ne font pas de différence ou plutôt si, ils en font une entre le trafic banlieue et le trafic grandes lignes.

Manuel
December 11th, 2003, 12:08 PM
exact...démarrerais-je au quart de tour ce matin ?
A l'année les principales gares londoniennes tournent entre 50 et 130,000,000 de passagers, donc le pb reste...Victoria et Waterloo dépassant allègrement les 100,000,000 de passagers (trafic grande ligne et suburbain).

Electron
December 11th, 2003, 12:14 PM
exact...démarrerais-je au quart de tour ce matin ?

la réponse est oui, et tu peux enlever le "ce matin" je pense ! :D

Cyril
December 11th, 2003, 12:22 PM

j'ajouterais : dès qu'on ne dit pas que Ldn domine et écrase tout... ;)

Fabb
December 11th, 2003, 12:25 PM
Je me demande si les chiffres prennent en compte les passagers en transit sur la ligne B du RER.

Quant à la gare de l'est, elle aurait dû perdre du trafic avec le RER E.

Manuel
December 11th, 2003, 12:30 PM

LOL

coco91
December 11th, 2003, 01:50 PM
Pour ceux que cela interesse sur le site du Conseil Régional d'IDF est dispo le la prposition du budget général 2004

http://elus.iledefrance.fr:8080/docPDF/base/002984/002984-Rapport.pdf

Cyril
December 12th, 2003, 09:49 PM
LE MONDE | 12.12.03 | 13h34

La mise en service, le 16 décembre, du prolongement des lignes E du RER et 14 du métro devrait contribuer à décongestionner des transports publics saturés. La SNCF promet, par ailleurs, d'investir les moyens nécessaires pour améliorer un réseau de banlieue à bout de souffle.
Et si Michel Rocard avait eu raison ? L'inauguration commune, mardi 16 décembre, du prolongement de la ligne 14 du métro, dite Météor, entre Madeleine et Saint-Lazare, et d'un nouveau tronçon de la ligne E du RER (Eole), vers Tournan (Seine-et-Marne) - ouvert au public dès dimanche -, apparaît comme un tardif hommage à l'ancien premier ministre.

En 1989, M. Rocard avait pris la décision, presque unanimement critiquée depuis, de lancer simultanément les chantiers des deux dernières grandes infrastructures de transport en commun de la région parisienne. Les deux projets étaient alors en concurrence directe, pour un même objectif : alléger le trafic sur la ligne A du RER, la plus chargée de tout le réseau transilien, avec d'énormes flux de voyageurs entre l'est et l'ouest de la capitale.

Eole, le projet de la SNCF, semblait directement répondre à ce cahier des charges en reliant, dans Paris, la gare Saint-Lazare aux gares de l'Est et du Nord, avant de desservir la banlieue est. En revanche, la ligne Météor apparaissait à l'époque comme beaucoup plus "parisienne", malgré la volonté affichée de la RATP de l'inscrire dans un maillage régional. Jacques Chirac, alors maire de Paris, voulait relancer son grand projet d'aménagement de la ZAC Paris-Rive gauche autour de la Grande Bibliothèque, installée par François Mitterrand. M. Rocard, dont le directeur de cabinet était Jean-Paul Huchon, l'actuel président (PS) du conseil régional, ne pouvait, disait-on, refuser à son ami Christian Blanc, alors PDG de la RATP, un projet nécessaire pour remettre sur les rails une entreprise démotivée.

Les deux opérations auront coûté plus de 7 milliards de francs chacune. Cet investissement total de plus de 2 milliards d'euros a représenté pendant plus de dix ans l'essentiel des crédits aux transports en commun de toute l'Ile-de-France.

Pour faire accepter un dossier plus coûteux que prévu, la RATP a dû réduire son projet. En octobre 1998, Météor n'a donc été mise en service qu'entre les stations Madeleine et Bibliothèque-François-Mitterrand. Quelques mois plus tard, cette dernière était reliée à la banlieue sud-est grâce à une connexion avec la ligne C du RER. Il aura fallu attendre cinq ans, et 128 millions d'euros de nouveaux travaux, pour que cette ligne de métro arrive enfin jusqu'à la gare Saint-Lazare, fréquentée par près de 500 000 personnes chaque jour.

CONCURRENCER LA VOITURE

Météor devrait ainsi pleinement jouer son rôle par rapport à la ligne A, désormais proche de la saturation avec 60 000 voyageurs à l'heure, soit 1 million par jour. "Météor devrait voir son trafic augmenter de 50 % d'ici deux ans, estime Jacques Rapoport, directeur général adjoint de la RATP. Elle sera reliée à 5 lignes de RER, 3 gares SNCF, 10 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus. Avec 350 000 passagers par jour, cette ligne connaît déjà un succès très largement dû à son confort et à la fiabilité de son système de pilotage entièrement automatique. Elle pourrait être prolongée jusqu'au port de Gennevilliers afin de décharger la ligne 13."

En comparaison, le prolongement en Seine-et-Marne de la ligne Eole du RER paraît modeste. Les travaux n'ont coûté que 13,8 millions d'euros et le trafic sur cette ligne ultramoderne augmentera de moins de 20 000 voyageurs par jour, pour passer de 178 000 à 195 000 passagers quotidiens. En transformant 6 gares, sur 20 kilomètres, pour leur permettre d'accueillir des rames du RER, la SNCF vise l'objectif ambitieux d'attirer sur cette ligne, qui dessert le centre de Paris, 30 % de nouveaux clients.

L'urbanisation récente de cette partie de la banlieue, qui s'étend jusqu'à 40 kilomètres du centre de l'agglomération parisienne, montre que les aménageurs ont largement anticipé l'arrivée du RER. Lotissements et zones d'activités poussent comme des champignons autour de la future ligne. Au-delà des usagers de la ligne actuelle, la SNCF souhaite donc capter une partie des habitants et des travailleurs de cette banlieue, qui utilisent aujourd'hui leur voiture pour se rendre dans le centre de la capitale, en paralysant chaque jour un peu plus les routes et l'autoroute de l'Est (A4).

La SNCF vient d'annoncer son intention de mettre tous les moyens nécessaires sur l'Ile-de-France afin de reconquérir des parts de marché sur la voiture dans les déplacements des banlieusards de cette région. La rénovation des gares et d'une partie du matériel, symboliquement accompagnée d'un changement d'appellation du réseau de banlieue, désormais nommé "Transilien", devrait y contribuer. Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, a annoncé, le 8 décembre, " la volonté de l'entreprise de mettre l'Ile-de-France aux standards du reste du réseau, et en particulier du TGV".

Deux jours plus tard, M. Pépy présentait un programme de rénovation de la gare Saint-Lazare, qui sera achevé en 2008 après 123 millions d'euros de travaux. En même temps, la ligne Aulnay-Bondy, une des rares à établir une liaison transversale plutôt que radiale vers Paris, a été fermée, et remplacée par des bus, pour les trente mois nécessaires à sa transformation en un tram-train plus performant. Et, le même jour, la SNCF faisait accepter par le Syndicat des transports d'Ile-de-France les modernisations, impatiemment attendues par des voyageurs excédés, des lignes C et D du RER : ces améliorations devraient coûter 70 millions d'euros à la collectivité, en particulier à la région.

Christophe de Chenay

Recul des trajets banlieue-Paris

Réalisée par la direction régionale de l'équipement, l'"Enquête globale des transports 2001-2002" montre que pour effectuer une moyenne de 3,5 déplacements par jour, un chiffre qui reste stable, une grande partie des 11 millions de Franciliens ont retrouvé le goût de la marche à pied, qu'ils délaissaient de plus en plus jusque-là. Par ailleurs, Paris continue à perdre de son attractivité, avec un recul important (200 000) des trajets quotidiens vers la capitale. Résultat : la progression de l'usage de l'automobile est beaucoup moins rapide que ce qui était attendu. Elle n'a augmenté "que" de 1 % par an entre 1991 et 2001, contre 2,6 % pendant chacune des cinq années précédentes.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.12.03

Fabb
December 24th, 2003, 08:57 AM
Ils ne parlent pas du prolongement de METEOR au nord et au SE. Est-ce que quelqu'un a un calendrier ?

coco91
December 29th, 2003, 06:11 PM
L'urbanisation récente de cette partie de la banlieue, qui s'étend jusqu'à 40 kilomètres du centre de l'agglomération parisienne, montre que les aménageurs ont largement anticipé l'arrivée du RER. Lotissements et zones d'activités poussent comme des champignons autour de la future ligne. Au-delà des usagers de la ligne actuelle, la SNCF souhaite donc capter une partie des habitants et des travailleurs de cette banlieue, qui utilisent aujourd'hui leur voiture pour se rendre dans le centre de la capitale, en paralysant chaque jour un peu plus les routes et l'autoroute de l'Est (A4).

Voila un bel exemple de ce qui ne faut pas faire en matière d'aménagement des transport s: Marne-la-Vallée.

Cette zone est une réussite concernant l'emploi et les logements : son dynamisme en atteste (cf les études de l'Iaurif sur le sujet). Mais avant de constuitre industries,PME et logements a-t-on vraiment penser aux transports??
route surchargée (A4) et TC en retard (RER A et E)

KoKo
December 30th, 2003, 08:13 PM

Ils ne parlent pas du prolongement de METEOR au nord et au SE. Est-ce que quelqu'un a un calendrier ?
Olympiades en 2007, mais tu le sais ptet déjà... en plus c'est marqué sur les panneaux indicateurs de terminus (à St Lazare en tout cas) et ca a été recouvert par des stickers BNF

sinon prolongement jusqu'à place de clichy, mais j'ai pas de date :bash:

Fabb
December 30th, 2003, 09:22 PM
Originally posted by KoKo

Olympiades en 2007, mais tu le sais ptet déjà... en plus c'est marqué sur les panneaux indicateurs de terminus (à St Lazare en tout cas)

Non je l'ignorais.
Mais j'espère que ce calendrier tient compte de l'effondrement dans le 13e.

Je me méfie des panneaux. Souvenez-vous de celui de Coeur Défense. Il disait : début des travaux 1992 .

Cyril
January 7th, 2004, 07:52 PM
On veut un "full report" :)

JP
January 7th, 2004, 07:57 PM
j'ai juste vu la bubulle... un peu boueuse...quant à son orientation ... un peu con... c'était dans l'autre sens qu'il fallait la mettre...
le reste j'ai pas encore vu... suspens...

sussucre
January 7th, 2004, 07:58 PM
l'espace st lazare est superbe, c'est énorme.
peut-etre -me semble-t-il- ont-ils dépensé trop d'argent en essayant de faire de l'artistique à l'interieur, chose presque invisible aux yeux des badauds...
la lumière est cependant extraordinaire à l'interieur comme à l'exterieur (atrium d'entrée superbissime !!!)
la gestion de l'espace et des correspondances etc est bien foutue.
bcp d'escalators, d'ascenceurs, d'escaliers, dont un en spirale tres classe...
non y'a eu bcp de boulot, mais l'artistique est trop discret selon moi. ou alors est-il peu accessible dans sa comprehension ?!? :?

Electron
January 8th, 2004, 12:01 AM
L'accès est superbe mais les quais sont décevants, même déco que les autres stations de la 14 mais ici c'est à St Lazare ce qui veut dire infiltrations de tous les cotés... y'a dejà des pans de murs pourris !!! Incroyable qu'il n'ait pas réussi a étancheifier le truc, c'est neuf et c'est déjà déguelasse !!!

Au passage c'est pareil pour Luxembourg, 1 an 1/2 de travaux, plusieurs millions claqués pour etancheifier la voute et il y pleut tjs comme dehors !!! c'est scandaleux.

Dans le cas de St Laz c'est pire, ce sont les égouts.....

Sinon le système SIEL est avec des écrans plats !!!... mais de 36 cm !!!! LOL !!

JP
January 8th, 2004, 12:07 AM
Oui ça goutte de partout à Haussmann St Laz au niveau du RER E... le RER E est sublime je trouve à St Lazare !! c'est impressionnant... la première fois que je l'ai vu ça m'a fait un effet fou ! J'me suis fait sur moi ! faut qu'j'm'étanchéifie aussi ...

sussucre
January 8th, 2004, 02:25 PM
forcemment ça goute: il y a à moins de 200 ans, un bras de la seine passait par la gare st lazare !
ce bras prenait au niveau d'arsenal, passait à l'opera, st-lazare, et replongeait dans la seine au niveau de la place de la concorde... d'ou le lac souterrain sous l'opera garnier et les fossés du jardin des tuileries...
comme les alluvions sont toujours présents, on ne reussira jamais une parfaite étanchéité, et surtout pas pendant les periodes de pluie et de crues...
en 1910, la gare st lazare était completement sous l'eau !!!
quant aux odeurs de gaz ou de vase, bref les mauvaises odeurs de madeleine-st-lazare-auber-opera etc, ce sont les gaz qui sortent de la couche de vase (sédiments encore frais) au niveau des stations rer profondes (rer a et ligne 14, et dessous ça le rer E...)
ce bras de la seine a été comblé jusqu'au début du 19ème pour cause d'insalubrité et...d'odeur désagréable. :fart: :puke: :toilet: :dunno:

JP
January 8th, 2004, 09:17 PM
c'est ça qui pue aux Halles ????

sussucre
January 12th, 2004, 02:20 AM
Originally posted by JP

c'est ça qui pue aux Halles ????

Affirmatif. Et surtout ces odeurs sont délibérément laissée mauvaises pour que les mesures d'ionisation d'air soient bonnes.
sur les quais du rer aux halles, il y a des sondes electroniques qui mesurent la composition en gaz de l'air.
dans les autres stations c'est pareil: pour ne pas qu'il y ait de probleme (explosions de poches de gaz, intoxication au co2 etc) les odeurs ne doivent pas etre masquées.
cela revient moins cher que de parfumer pour derrière rechercher la concentration en gaz.
:dizzy:

Fabb
January 12th, 2004, 11:27 AM
L'air est ionisé dans le métro ?

sussucre
January 12th, 2004, 07:48 PM
en general la mesure de la composition de l'air se fait par ionisation dans des petite cavités ou la réaction des ions transmet aux capteurs les informations de composition en co2, o2, n2 etc... je suppose que c'est fait de la meme maniere dans le rer. mais il est vrai que s'ils avaient un systeme superpuissant -non plus de mesure- mais d'anihilation de mauvaises odeurs, ce serait des ionisateurs d'air de folie !!! il y a du boulot en sous-sol ! :D :D :D

Electron
February 17th, 2004, 12:42 PM
La RATP fait moderniser 5 lignes de métro par Siemens, CSEE et Technicatome

Siemens Transportation System, la Compagnie des Signaux et Equipements Electriques-Ansaldo (CSEE) et Technicatome vont moderniser 5 lignes du métro parisien. Les trois constructeurs viennent en effet de remporter auprès de la RATP ce marché de 95 millions d'euros pour le programme « Ouragan », qui prévoit la mise en place d'une solution globale de contrôle et de commande des trains, avec un renouvellement des automatismes et la modernisation de la signalisation. Le projet concerne à terme la modernisation de la totalité des lignes de métro, qui devraient être équipées d'ici à quinze ans, la ligne 3 devant être la première bénéficiaire en 2008, puis les lignes 5, 12, 9 et 10, au rythme d'environ une ligne tous les dix-huit mois.

Cyril
February 23rd, 2004, 10:24 PM
ENFIN UN PROJET de longue haleine sur le point de prendre une tournure vraiment concrète ! Le prolongement de la ligne 13 du métro va bientôt entrer dans une phase active. Les tout premiers travaux de préparation du chantier commencent. Il s'agit pour l'instant de modestes chantiers destinés à dévier les réseaux d'assainissement avant d'entamer, en août, le creusement du tunnel.
Pour l'instant, le métro bute sur son terminus à la station Gabriel-Péri-Asnières-Gennevilliers. Une fois le chantier mené à terme, les voyageurs devraient pouvoir rejoindre le quartier du Luth et le port de Gennevilliers, dans le nord de la commune. Ce nouveau tronçon devrait ouvrir en 2007.
« Des correspondances facilitées avec les lignes de bus réorganisées pour la desserte locale » La RATP s'apprête donc à percer un tunnel d'une longueur de 3 km dont la trajectoire devrait épouser le tracé de la route départementale 19, frontière entre Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. Trois nouvelles stations jalonneront ce prolongement de la 13. Pour l'instant, elles répondent aux noms de code Asnières-Gennevilliers II (à la hauteur de la rue Louis-Paul-Calmel), Asnières-Gennevilliers III (au niveau des avenues de la Redoute et de Colombes), et le terminus est baptisé Port-de-Gennevilliers. Ce prolongement de la ligne devrait permettre de désenclaver une zone très peuplée de la boucle nord de la Seine. « Nous comptons plus de 40 000 personnes à moins de 600 m des nouvelles stations », évalue-t-on à la RATP. Ce sera notamment beaucoup plus pratique pour Mohamed et Jamel. Ces deux jeunes habitants de Villeneuve-la-Garenne, de 26 et 23 ans, ont l'habitude de descendre à l'actuel terminus pour emprunter ensuite l'autobus 177 jusqu'à Villeneuve. Si le métro s'arrête près du quartier du Luth, « ça nous rapprochera considérablement », notent les deux camarades. « D'autant que bien souvent, au départ du bus, à Gabriel-Péri, on perd beaucoup de temps. Il n'y a qu'une voie pour les voitures et le bus. Et quand il y a des embouteillages, c'est infernal, soulignent-ils. Alors, depuis Gennevilliers, où la circulation des bus est mieux réglée, ce sera nettement mieux. » Grâce à un nouveau système d'exploitation des rames, la Régie promet de réduire l'intervalle d'attente entre deux métros à trois minutes aux heures de pointe. La Régie annonce également une coordination et « des correspondances facilitées avec les lignes de bus réorganisées pour la desserte locale, et à terme avec le futur tramway T1 ». Pour l'instant, le coût d'investissement de ce projet est évalué à 155,5 millions d'euros. En théorie, les nouveaux systèmes du tronçon devraient, selon la RATP, apporter une bouffée d'oxygène aux voyageurs d'une des lignes les plus chargées du réseau. Ce sont 385 000 personnes qui transitent chaque jour sur la ligne 13, entre Châtillon et Montrouge au sud et Asnières-Gennevilliers au nord, via Paris. C'est à partir de la Fourche, dans le XVII e arrondissement, que les difficultés commencent. Comme la ligne se sépare en deux tronçons, l'un vers Clichy et Gennevilliers, l'autre vers Saint-Denis, l'intervalle entre deux trains devient plus long. Il passe à quatre, voire cinq minutes, au lieu de deux en temps normal.

Olivier Bossut et Valérie Mahaut

Le Parisien , lundi 23 février 2004

Cyril
February 26th, 2004, 09:14 AM
PARIS, 25 fév (AFP) - 17h08 -

Les premiers essais de rames sur le site du tramway des Maréchaux Sud, dans un secteur limité, sont prévus dans le courant de l'été 2005 pour une ouverture au public à l'automne 2006, a annoncé mercredi Denis Baupin, adjoint (Vert) au maire de Paris chargé des Transports.
Le tramway reliera sur près de 8 km le pont du Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe), avec 17 stations.

Les travaux, qui ont commencé durant l'été 2003 avec la déviation des réseaux, se déroulent "selon le planning prévu", a précisé M. Baupin devant la presse.

La quasi-totalité des travaux d'aménagement de voirie devraient donc être achevés dans le courant de l'été 2006.

Dès avril 2006, la RATP effectuera des essais de rames en grandeur réelle - qui feront suite aux premiers essais effectués durant l'été 2005 - et formera les conducteurs.

Les derniers essais et la marche à blanc sont prévus pour le début de l'automne 2006, avec une mise en service voyageurs pour l'automne 2006.

Divers moyens d'information sont déjà mis à la disposition du public: des points d'accueil, qui ouvriront lundi, un journal du tramway, diffusé à l'ensemble des riverains, une lettre aux riverains, qui fournit des informations spécifiques à chaque arrondissement, des dépliants thématiques, des totems signalant les futures stations...

Une ligne d'information a été ouverte, au 01-42-76-86-10.

© 2004 AFP

po
February 26th, 2004, 10:26 AM
On ne peut plus entrer dans la capitale en voiture

C'EST L'ENFER aux portes de la capitale. Avec le chantier du tramway, plus aucun point cardinal n'est épargné par les embouteillages. On connaissait déjà les bouchons du nord (Clignancourt, Clichy...), de l'ouest (Maillot) et de l'est (Bagnolet, notamment).
Maintenant même le sud est touché. D'autant qu'aux travaux du tram se rajoute parfois l'implantation de couloir de bus protégé qui réduit la place de la voiture à la portion congrue. C'est notamment le cas porte d'Orléans (XIV e ). Essayez de rentrer par là un samedi soir, en venant de la N 20, et vous risquez de patienter dans le département des Hauts-de-Seine, de l'autre côté du périphérique jusqu'à épuisement du carburant. Quant aux portes voisines, réputées plus calmes, elles sont désormais elles aussi congestionnées à certaines heures. La porte de Gentilly (XIV e ) jusqu'ici ne connaissait guère de souci de circulation. C'en est désormais fini puisque l'on peut aussi se trouver bêtement coincé aux feux tricolores qui jouxtent Charléty aux heures de pointe.

Le Parisien , jeudi 26 février 2004

logue
February 26th, 2004, 12:01 PM
Il sont en train de déplacer les canalisation là ou ils vont faire passer le tram comme ça se sera moin compliqué d'intervenir en cas de fuite.

Cyril
April 20th, 2004, 07:53 AM
Bertrand Delanoë encore très mal vu à cause d'un abattage sauvage d'arbres un dimanche matin à l'aube dans le 15ème arrondissement...pour faire passer le tramway.

eomer
April 20th, 2004, 08:12 AM
Bertrand Delanoë encore très mal vu à cause d'un abattage sauvage d'arbres un dimanche matin à l'aube dans le 15ème arrondissement...pour faire passer le tramway.

C'est sur que quelques arbres abattus c'est une catastrophe pour les verts...même si le projet prévoit qu'on en replante 10 fois plus et qu'on réduise la circulation automobile. Le dimanche matin: c'est quand même le moment où cela gène le moins de personnes.

JP
April 20th, 2004, 03:12 PM
Quel bêtise ce tramway !
Je ne sais même pas qui l'approuve, qui l'aime !

Quant à l'écologie version Delanoé-vert... Paris n'a jamais été aussi inécologique à mes yeux ! On coupe des arbres pour en replanter des nains, souvent exotiques, on favorise les bouchons avec la fermeture d'axes et de rues pour satisfaire trois pekins en roller, les transports : rien n'a changé !
Il aurait pu développer et démocratiser le transport fluvial, créer des "vapporetti" ( ok y'a batobus mais bon c'est un peu cher ! et y'a trois arrets ! )
Quant au recyclage... on ne recycle pas la petite ceinture !

:crazy2: j'ai oublié les trois bambous rue de Rivoli !! zut, ça c'est de l'écologie !

Fabb
April 20th, 2004, 05:14 PM
Non, moi je trouve que c'est bien cette idée du tramway. Le PC est souvent saturé et comme ce sont des bus doubles, ils consomment plein de carburant et polluent énormément.

Faut voir ce que ça va donner (fréquences, régularité...).

LaBoumBe
April 20th, 2004, 05:20 PM
Quand je pense qu'ils ont abandonné la petite ceinture, la vraie...

Cyril
April 20th, 2004, 05:21 PM
Je ne comprends tjs pas pourquoi ils n'ont pas utilisé la petite ceinture ferrée pour réaliser une ligne de métro circulaire : on est à Paris, pas à Limoges, à peine inaugurée ce tram sera saturé, il n'y a qu'à voir les trams de banlieue...la T1 est souvent pleine à craquer, c'est sous-dimensionné, c'est du petit projet...ça ne servira qu'à petite échéance, ensuite il faudra creuser une ligne circulaire...hum. Et si un jour (en 2050...) des immeubles hauts de bureaux sont construits le long des maréchaux, les trams seront bourrés à craquer à longueur de temps, nan franchement, ça n'est pas avec ce projet que B.Delanoe autait dû marquer son passage. Une belle tour oui, pas un tram "cucu provincial" autour de Paris. Mais Amélie Poulain préfère le tram hein JP ? ;) Ben pourtant dans le film elle prend souvent le métro. Elle a tout compris.

Fabb
April 20th, 2004, 05:22 PM
Mais est-ce un mal ? C'est le plus beau jardin de Paris. Surtout l'hiver, quand il neige. Pourquoi ne pas conserver le site en l'état ?

sussucre
April 20th, 2004, 09:50 PM
Je ne comprends tjs pas pourquoi ils n'ont pas utilisé la petite ceinture ferrée pour réaliser une ligne de métro circulaire

oui moi non plus. mais quel est l'etat actuel de la petite ceinture ??? je sais qu'ils font des decouvertes de panam dans un vieux train dessus, mais elle est interrompue a certains endroits non ?
je n'ai aucune info sur ce terrain... :bash:

Cyril
May 5th, 2004, 01:03 PM
Pour Anne-Marie Idrac, "la modernisation du métro est une priorité"

LE MONDE | 03.05.04 | 14h05

http://medias.lemonde.fr/medias/image_article/ratp_030504_600x520.gif

Dans un entretien au "Monde", la PDG de la RATP, dont le conseil d'administration s'est tenu vendredi 30 avril, détaille les étapes de l'automatisation des rames et de l'installation de portes palières sur les quais. Elle estime inéluctable la hausse de la fréquentation des transports.
Le texte de cet entretien a été relu et amendé par Mme Idrac.

Quels sont les principaux enjeux du conseil d'administration de la RATP qui s'est tenu vendredi 30 avril ?

Après une réflexion consacrée à la modernisation du service aux voyageurs, celle du métro apparaît comme une priorité. Lors du débat au sein du conseil d'administration consacré à ce sujet, ce qui m'a le plus frappée, c'est le sentiment partagé que l'enrichissement du service se conjugue à celui des métiers grâce aux nouvelles technologies. De plus, l'automatisation de la ligne 1 du métro va représenter une première mondiale. Car c'est une fierté technologique que de réaliser une automatisation sur une ligne déjà en service. Jusqu'à ce jour, l'automatisation n'a concerné que des lignes nouvelles, à l'exemple de la ligne 14.

Cette décision a-t-elle été prise sans vote ?

Oui. Il n'y en aura un que dans quinze ou dix-huit mois, lorsque nous passerons les marchés. Les travaux pourraient commencer en 2006, pour une mise en œuvre en 2010. Il ne faut donc pas trop tarder.

A combien estimez-vous le coût de cette opération ?

L'ensemble du réseau du métro est concerné par un programme de modernisation du contrôle commande et de la signalisation.

Sur la ligne 1, cela correspond à 95 millions d'euros. Les surcoûts liés à l'automatisation sont très largement compensés par des économies sur le matériel roulant. Quant aux portes palières installées tout le long des quais et qui empêchent les chutes sur les rails, elles sont très importantes pour la sécurité et la régularité. Leur coût est de 40 millions d'euros.

Peut-il y avoir installation de portes palières sans automatisation de la conduite du métro ?

Oui. D'ailleurs, nous allons tester, très prochainement, des portes palières sur la ligne 13 -la plus chargée du réseau-, aux stations Invalides et Saint-Lazare. Ces dépenses à étaler sur cinq ans sont à mettre au regard d'un volume d'investissements annuel de l'ordre de 600 millions d'euros.

Pensez-vous maintenir ce niveau d'investissement alors que depuis deux ans les résultats de l'entreprise sont en baisse ?

Nous sommes dans une phase dynamique de modernisation de la RATP pour des raisons que nous pouvons qualifier tout simplement de démographiques. Les installations actuelles datent pour l'essentiel d'une trentaine, voire d'une quarantaine d'années. Il faut les changer pour des raisons de sécurité et de qualité de service.

Quels sont les objectifs d'augmentation des recettes ?

Nous nous fixons une augmentation de 1 % par an en accord avec le Syndicat des transports d'Ile- de-France (STIF) pour les quatre prochaines années. Déjà, pour les trois premiers mois de l'année 2004, nous constatons le respect de cet objectif, y compris pour le mois de mars malgré les événements tragiques de Madrid.

Comment réagissent les syndicats sur l'automatisation ?

Ils sont conscients qu'il s'agit d'un enjeu majeur de modernité au plan managérial, technique et de service.

Cette modernisation n'entraînera-t-elle pas de réduction des effectifs ?

Il y aura des évolutions des métiers, à l'exemple de la mise en place de la ligne 14.

Prévoyez-vous une augmentation de la fréquentation du métro ?

Oui. Toutes les analyses le montrent et toutes les projections attestent une augmentation de la fréquentation des transports collectifs. Le succès des lignes de tramway T1 et T2, ou encore de la prolongation de ligne 14 vers Saint-Lazare, le confirme.

L'image des transports collectifs est souvent ternie par des problèmes d'irrégularité et de fréquentation aux heures de pointe. Comment y remédier ?

Nous constatons, nous aussi, que le taux de charge tant dans le métro que dans le bus est parfois supérieur à la normale, qui est de quatre personnes au mètre carré. Il faut donc continuer à augmenter l'offre, ce qui relève du STIF.

La billetterie électronique contribue-t-elle à cette modernisation ?

Les voyageurs sont particulièrement satisfaits des nouveaux modes de paiement des titres de transports. Nous assistons à une montée en puissance des abonnements, que ce soit pour les cartes Intégrale ou Imagine "R", qui comptent en tout un million d'utilisateurs.

Comment abordez-vous la question de la sécurité ?

Cela va beaucoup mieux. Notre principale préoccupation concerne les violences subies, en banlieue, par les machinistes. A terme, les 4 000 bus du réseau seront équipés de caméra de vidéosurveillance.

Etes-vous satisfaite du récent jugement à l'encontre des antipub dans le métro ?

Nous estimons que notre préjudice a été reconnu. Notre bon droit a été constaté.

Où en est votre politique de développement en dehors de l'Ile-de-France ?

Il faut savoir que 95 % de notre chiffre d'affaires est réalisé par l'établissement public et 5 % par les filiales. Cependant, le poids de ces 5 % représente 15 % des résul- tats du groupe RATP. A l'international, notre savoir-faire d'exploitant nous a apporté des succès à Athènes avec le RER, à Florence avec le tramway et à Casablanca avec le bus. En Ile-de-France, nous venons de remporter le réseau du val de Bièvre. En groupement avec Transdev, nous présenterons, le 17 mai, notre candidature pour la gestion du réseau des transports de Lyon.

A quelques mois du changement de statut du STIF, qu'en attendez-vous ?

Un développement de notre activité car les élus, désormais totalement en charge des transports, seront nécessairement très attentifs à la demande des voyageurs.

Propos recueillis par Dominique Buffier et Frédéric Lemaître

2,6 milliards de voyages en 2003

La société. La RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) doté de l'autonomie financière. Elle emploie 43 000 personnes.

Le budget. En 2004, le budget d'exploitation s'élève à 3 milliards d'euros. Celui de l'investissement est de l'ordre de 623 millions d'euros.

L'exploitation. Chaque jour, la RATP assure 9 millions de déplacements, soit, en 2003, 2,6 milliards de voyages.

Le réseau. Le métro, avec 16 lignes et 211,3 km, assure 4,5 millions de déplacements par jour. L'autobus, avec 317 lignes sur 3 400 km, en réalise 3 millions. Les lignes de RER (A, B, C, D, E) sont exploitées par la RATP et la SNCF. Le tramway comprend la ligne T1, longue de 13 km, et la T2, de 10,4 km.

L'organisation du transport en Ile-de-France. Elle relève du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), qui en est l'autorité organisatrice. A compter du 1er janvier 2005, le président de la région Ile-de-France sera le président du STIF. Ce nouveau cadre de gestion fait suite à la mise en place, en 2000, de contrats pluriannuels établis entre le STIF et les entreprises de transports publiques (RATP et SNCF). Pour la RATP, l'année 2003 marque la fin du premier contrat (2000-2003) passé avec le STIF.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.05.04

Electron
May 14th, 2004, 01:56 PM
Le trafic de la RATP repart à la hausse

ur les quatre premiers mois de l'année, la fréquentation des bus, métros et RER a augmenté de 1 %.

Le trafic de la RATP reprend des couleurs. Après une chute de 2 % en 2003 et une timide hausse de 0,5 % au premier trimestre, la croissance atteint 1 % à la fin avril. Un chiffre "en ligne avec nos objectifs de 1,1 % en 2004 et très positif en termes de recettes", s'est félicitée hier la présidente de la RATP Anne-Marie Idrac.

Malgré les effets négatifs du plan Vigipirate, la fréquentation est en hausse de 6 % dans le RER, de 1,2 % dans le métro et de 0,6 % dans les bus. Pour conforter la tendance, la RATP va poursuivre son programme d'investissements. Cette année, 650 millions d'euros seront consacrés à l'installation dans les bus, fin 2004, de valideurs automatiques, à la rénovation des stations, la vidéosurveillance, la télébilletique et la modernisation du parc roulant.

Au-delà, la RATP a programmé le prolongement vers le sud en 2007 de la ligne 14 Météor et la modernisation, à raison de 65 millions d'euros par ligne, des systèmes de contrôle des commandes et de signalisation des lignes du métro. La première à en bénéficier sera, en 2006, la ligne 13, sur laquelle vont être testées dès 2005 des porte palières. Quant à la ligne 1, elle sera la première à être automatisée moyennant 95 millions d'euros. Avec 450.000 voyageurs par jour, cette dernière connaît une fréquentation de 70 % supérieure à la moyenne des autres. "L'automatisation d'ici à 2010 d'une ligne existante sera une première mondiale", a estimé Anne-Marie Idrac. Pour cette ligne 1, un appel à candidatures sera lancé fin 2004 pour la livraison de 50 rames neuves d'un coût de 300 millions d'euros.

Réseau de Toulouse. Hors de l'Ile-de-France, la RATP, alliée à la filiale transport de la Caisse des dépôts Transdev, est candidate à l'exploitation du réseau de Toulouse et répondra le 17 mai à l'appel d'offres de Lyon. Elle a également pris pied en Grèce, en Italie, en Allemagne et au Maroc. "D'ici à 2008, notre objectif est de doubler chaque année notre chiffre d'affaires hors Ile-de-France", a indiqué Anne-Marie Idrac.

Marc Lomazzi

© La Tribune 2004

Manuel
May 14th, 2004, 02:58 PM
c'est vraiment déloyal...et qui est autorisé à concurrencer la RATP à Paris ???? ....personne. c vraiment trop facile.

Bender
May 14th, 2004, 10:25 PM
Faut-il vraiment remplacer les rames de la ligne 1???

Je pensais que bricoler les rames actuelles suffirait

djakk
May 14th, 2004, 11:38 PM
Et alors où iront les rames actuelles de la ligne 1 ?

Kobrakai
May 15th, 2004, 08:04 PM
Sur la ligne 4.

coco91
May 17th, 2004, 11:15 AM
Site officiel le la RATP sur ces extensions :

http://extension-reseau.ratp.fr/

C'est bien fait et les mises a jour sont fréquentes (par comme certains sites du rff )

Julien
May 18th, 2004, 09:15 AM
Ouaip ce site est vraiment super bien fait !

Bender
July 22nd, 2004, 11:00 PM
Etendre le métro, pourquoi pas mais franchement, je préférerais qu'ils rendent les stations existantes plus propres, qu'ils luttent contre la fraude et qu'ils fassent quelque chose contre les connards qui fument dans les stations (ça m'énerve au plus au haut point ces -plus ou moins- jeunes cons qui narguent tout le monde)

Cyril
July 28th, 2004, 10:19 AM
La ville de Puteaux bloque le développement du tramway

LES USAGERS du tramway T 2 (La Défense/Issy-les-Moulineaux) vont devoir se tasser encore de longs mois dans leurs rames déjà pleines à craquer. La mairie de Puteaux bloque en effet depuis plusieurs mois des travaux prévus au niveau de la gare de La Défense, qui devaient permettre de désengorger les quais du T 2, systématiquement bondés aux heures de pointe. Près de 60 000 usagers sont concernés ! Pour « décongestionner » la ligne, le Syndicat des transports parisiens (Stif) vient de rallonger les quais des stations reliant La Défense à Issy-les-Moulineaux afin d'offrir aux usagers des rames doubles, plus grandes et plus confortables.
Ces nouveaux trams, baptisés Citadis, devaient initialement être mis en service à la rentrée de septembre. Mais un accès supplémentaire aux quais devait être construit au départ de la gare de La Défense pour désengorger le seul escalier actuellement en service, où se bousculent ceux qui montent prendre le T 2 et ceux qui en descendent. Or la construction de ce couloir implique de creuser sous une portion de voie communale appartenant à la ville de Puteaux. Et la mairie refuse pour l'instant de donner son feu vert au chantier. Dans une note d'information que nous nous sommes procurée, le conseil d'administration du Stif s'insurge et souligne que « les travaux n'ont pu démarrer du fait de l'attitude peu conciliante de la commune de Puteaux. Ce dernier accès joue un rôle primordial pour améliorer les conditions d'accès et d'évacuation du quai tramway, et la RATP, comme les services du Stif, considère qu'on ne peut mettre en service le fonctionnement en rames doubles en l'état des dispositions des accès existants ».
60 000 passagers concernés « Dans l'attente d'un déblocage (aléatoire) de la mairie de Puteaux ou de la mise en oeuvre d'une solution définitive de substitution, l'exploitation en rames doubles ne pourrait être mise en service avant un délai d'au moins deux ans », indique le Stif. Pas question de faire attendre les usagers aussi longtemps. Le Stif a donc saisi la présidente de la RATP et le directeur Ile-de-France de la SNCF en leur demandant de rechercher une solution alternative et transitoire. Le syndicat demande de « tout mettre en oeuvre pour arriver à une solution qui soit opérationnelle fin 2004 ». Contactée, la RATP affirme qu'elle compte sur une « mise en service au premier semestre 2005 ». « Nous sommes prêts à nous mobiliser pour la défense des usagers du T 2 dès la rentrée », prévient de son côté l'Association des usagers des transports (AUT). Sollicitée, la mairie de Puteaux ne nous a pas répondu.

Frédéric Mouchon
Le Parisien , mercredi 28 juillet 2004

lepied
July 28th, 2004, 02:22 PM
il serait temps qu'on les butte non ? pourquoi on leur donnerait pas une autre ville à gérer ? comme Audenge ou Andernos les bains sur le bassin d'arcachon ?

Y'a quelque chose qu'ils ne bloquent pas ? y'a un domaine dans lequel ils ne balancent ps de procès ?

coco91
July 28th, 2004, 02:32 PM
La mairie de Puteaux bloque en effet depuis plusieurs mois des travaux prévus au niveau de la gare de La Défense,

Encore et toujours la mairie de Puteaux... Mais ils sont champions du monde de la connerie ou quoi :bleep:

Cyril
September 6th, 2004, 04:33 PM
LE MONDE | 06.09.04 | 13h47

Les obstacles politiques susceptibles de retarder le chantier ont été levés et l'été a permis d'accélérer les travaux. Le dessin des rames sera connu en octobre et la mise en service est prévue pour 2006. La Mairie de Paris escompte une diminution de 25 % de la circulation automobile sur les Maréchaux.
On ne connaît pas encore la physionomie de ses rames ; on sait néanmoins qu'elle sera résolument "urbaine", largement vitrée et sans doute habillée aux couleurs de la RATP. C'est en octobre que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a lui-même choisi le dessin du futur "nez" du tramway, devrait dévoiler, en grande pompe, le visage et la robe de son "métro de surface". Une étape symbolique pour un chantier qui a démarré, à marche forcée, à l'été 2003 mais que le calendrier électoral, notamment les élections régionales de mars, aurait pu menacer.

La réélection de Jean-Paul Huchon (PS) à la présidence de la région Ile-de-France a mis un terme aux incertitudes qui pesaient sur la poursuite du chantier phare de la mandature municipale. Mal à l'aise dans sa critique d'un projet pourtant lancé en 2000 alors qu'elle était au pouvoir à l'Hôtel de Ville, la droite ne peut guère, aujourd'hui, rebondir sur ce dossier. En septembre 2003, elle avait bloqué le vote des 116 millions d'euros de subventions de la région nécessaire à la réalisation de la première tranche du tramway. Puis elle s'était ravisée en novembre, soit quatre mois avant les élections régionales, optant pour une "abstention vigilante".

Les travaux sont maintenant largement entamés et ces crédits votés. Début août, dans le 13e arrondissement, la dernière manifestation de riverains, organisée par l'UMP pour protester contre l'abattage d'arbres sur le tracé du tramway, n'a réuni qu'une poignée de participants. Et les onze recours déposés depuis le démarrage des travaux par des associations, dont certaines proches de l'UMP, ont tous été rejetés.

LA VOIE EST LIBRE

La voie paraît donc libre, désormais, pour une accélération du chantier. La Mairie de Paris l'a bien compris et met les bouchées doubles depuis le début de l'été. La mise en service du premier tronçon, qui reliera la porte d'Ivry, dans le 13e arrondissement, au pont de Garigliano, dans le 15e - soit 7,9 km sur les 32 à réaliser au total -, est prévue à l'automne 2006.

L'adjoint (Vert) au maire de Paris chargé des transports, Denis Baupin, assure que le calendrier sera tenu. "Politiquement, se réjouit-il, le plus dur est derrière nous. Les associations qui ferraillent contre le projet savent qu'elles n'arrêteront plus le chantier. Quant à la droite, elle s'est tellement battue contre qu'elle ne pourra pas, le moment venu, engranger les bénéfices d'une réalisation qu'elle a, pourtant, initiée."

Propice aux grands travaux en raison de la baisse de la circulation automobile, la période estivale a permis d'avancer. Dans le 15e arrondissement, au pont de Garigliano et porte Brancion, les travaux d'aménagement de surface de la voirie (chaussée et trottoirs), du ressort de la Ville, ont commencé et la RATP a entamé, porte de Sèvres, la construction de la plate-forme centrale où défileront les rames. Dans cette portion du tracé, les premiers rails devraient être posés début octobre. Dans les 13e et 14e arrondissement, les travaux en sous-sol sont en voie d'achèvement et la construction de surface devrait commencer cet automne, porte de Montrouge puis porte de Versailles.

A terme, le "boulevard jardiné" imaginé par l'architecte-urbaniste Antoine Grumbach et le paysagiste Michel Desvignes s'organisera autour d'une plate-forme gazonnée - centrale sur la presque totalité du parcours - où circuleront les rames. Elle sera bordée de deux doubles voies rétrécies (11 mètres de large au total) réservées aux automobiles, de trottoirs élargis et d'une double piste cyclable. Dessinées par Wilmotte, lauréat du concours lancé par la RATP en 2002, les 17 stations seront traitées en "îlots verts", plantés d'arbres à fleurs de 7 à 8 mètres, arbres de Judée, cerisiers du Japon et poiriers de Chine. Enfin, un éclairage blanc, inédit dans la capitale, permettra, assure M. Grumbach, "de mettre en valeur en la différenciant cette nouvelle couronne végétale parisienne".

FORTE COMMUNICATION

Pour vendre le futur tramway aux Parisiens et calmer l'impatience des riverains confrontés aux nuisances occasionnées par le chantier, la Mairie de Paris ne lésine pas sur la communication. Après une période de relatif attentisme dû au contexte politique, les initiatives en tous genres déferlent : lettres aux riverains, journal du tramway (trois numéros par an tirés à 400 000 exemplaires), expositions dans les mairies d'arrondissement, site Internet dédié (à partir de fin septembre), enfin, permanence régulière sur le site pour l'accueil du public. Dans les trois Algeco situé porte de Versailles, porte d'Orléans et porte d'Italie où se tiennent ces permanences, six personnes se relaient pour répondre aux questions ou calmer les inquiétudes. Les commerçants font l'objet d'un traitement particulièrement attentif. Une "commission de règlement amiable", qui statuera pour la première fois le 24 septembre, a été mise en place à leur intention, le 13 juillet.

S'il est considéré par l'équipe municipale comme un outil privilégié de requalification urbaine de la ceinture parisienne, le tramway est aussi, pour le maire de Paris et ses partenaires Verts, un moyen radical pour diminuer la circulation automobile dans la capitale. Le tramway roulera à 20 km/h et aura la priorité sur les voitures, y compris aux carrefours. Lors d'une réunion publique, en avril 2003, M. Delanoë avait déclaré que les Parisiens étaient, selon lui, "prêts à une révolution culturelle en matière de déplacements". Le maire de Paris pourra tester cette hypothèse dès la mise en service du tramway. Les études tablent sur une diminution moyenne de 25 % de la circulation automobile sur le boulevard des Maréchaux dont on ne peut pas dire, aujourd'hui, si elle se traduira ou non par un report du flux sur d'autres axes.

Christine Garin

--------------------------------------------------------------------------

Une troisième vie pour les pavés de Thiers

Le développement durable a parfois des champs d'application inattendus. Le chantier du tramway a mis au jour des dizaines de milliers de mètres carrés de pavés qui dormaient sous leur couverture de bitume. Des pavés de granit, témoins vivants de l'histoire urbaine parisienne puisque produits, pour l'essentiel, du recyclage de l'enceinte de Thiers érigée en 1840 et supprimée en 1919. Retaillés, ils seront conservés et serviront à border la chaussée et à orner les trottoirs. 37 700 m2 de pavés sont actuellement traités au dépôt dont dispose la Ville à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), où ils sont triés, nettoyés, calibrés et retaillés. Le chantier du tramway utilisera également du verre recyclé pour la confection de dalles qui seront posées sur certains espaces de circulation des piétons, comme l'esplanade située devant la Cité universitaire dans le 14e arrondissement ou les stades Charléty et Carpentier dans le 13e arrondissement.

-------------------------------------------------------------------------

408 places en moins pour les voitures

Budget. Les 7,9 km du premier tronçon coûteront 294 millions d'euros, financés à 60 % par la région Ile-de-France. La requalification des boulevards coûtera 44,4 millions d'euros à la Ville. Pour les rames et les infrastructures, la RATP dépensera 52,8 millions d'euros.

Vitesse. Il faudra 24 minutes pour parcourir le premier tronçon. Par jour, 100 000 voyageurs pourront être transportés, soit le double de l'actuel bus PC.

Stationnement. Le projet entraîne la suppression de 408 places sur les 632 autorisées actuellement. Arbres. 410 arbres ont été supprimés, mais 1 100 autres devraient être plantés à partir de l'automne 2005.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.09.04

MyNight
October 1st, 2004, 02:49 PM
Le Parisien, 1er octobre 2004

LE CHANTIER du tramway des maréchaux avance. Depuis hier matin, les ouvriers s'activent à poser les premiers rails. Inutile, cependant, d'arpenter les maréchaux entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry pour les voir : ce n'est pas sur les boulevards que ces premiers éléments de voie ferrée sont installés, mais du côté du XV e , avenue de la Porte-de-Sèvres, là où sera installé le futur site de remisage et de maintenance du tram.
D'où la nécessité d'y faire passer des rails... Les mâts pour les lignes d'alimentation électriques aériennes, eux, seront posés courant 2005.

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5337331_o.gif

sussucre
October 2nd, 2004, 05:43 PM
c'est curieux, j'aurai cru qu'ils mettaient les lignes dans le sol, comme à bordeaux il me semble ?!? :?

MyNight
October 2nd, 2004, 07:23 PM
Non, j'ai toujours lu que ce serait un tram traditionnel, comme ceux qui existent déjà en IdF...

St!ckyesman
October 2nd, 2004, 07:31 PM
C'est dommage c'est bien plus moche les Tram avec alimentation par lignes suspendus au-dessus. ça gache les perspective, ça encombre la vision.
Mais le Tram de bordeaux n'a pas de problèmes justement avec cette alimentation par le sol ?

MyNight
October 2nd, 2004, 08:38 PM
Si, ça n'arrête pas, à un tel point que le maire, Juppé, a failli rompre son contrat d'avec Alsthom, jusqu'à ce que la ligne soit opérationnelle au moins à 95% (il arrivait que les pannes empiètent jusqu'à 60% du temps de service des rames).
Justement, toutes ces technologies séduisantes pour cacher les caténaires (genre un 3ème rail) sont des nids d'ennuis, pour ne pas dire plus : les solutions ne sont pas encore maîtrisées et il subsiste beaucoup d'usure, de pannes diverses et de maintenance. C'est pourquoi à Paris, Nono a préféré les solutions éprouvées.

http://www.paris.fr/fr/Deplacements/DossierVille/un_tram_pour_tous/images_dv_tramway/tms.jpg

St!ckyesman
October 3rd, 2004, 03:13 AM
Ouais c'est nouvelle technologie donc faut le temps de savoir l'utiliser.
J'espere que c'est pas parceque Bordeaux connait un démarrage foireux avec son Tram, que les projets avec alimentation au sol vont etre rembalés dans les cartons et foutu au feu.
Sa serait bete, faut soutenir au contraire pour qu'ils facent des progrés technique et que ces vilains cables soit enterré.

sussucre
October 4th, 2004, 04:39 AM
Sa serait bete, faut soutenir au contraire pour qu'ils facent des progrés technique et que ces vilains cables soit enterré.

tout à fait d'accord. dans toutes les villes du monde les cables aeriens sont une catastrophe visuelle. et pour les appareils photo en premier. la seule raison de les laisser en l'air, c'est quand la ville est encore plus moche qu'eux.... et il y en a ! ! ! :D

Metropolitan
October 4th, 2004, 09:23 PM
Vu le topic, je pense qu'il serait intéressant que je poste ici
à quoi devrait ressembler la carte du métro parisien en 2010 :

ATTENTION :Même si j'ai fait ce montage en fonction des
informations du site RATP, je tiens à préciser que ça n'est pas
une carte officielle, juste la mienne. :)

http://mapage.noos.fr/euro2004/ratp_futur.jpg

stephane
October 4th, 2004, 10:20 PM
Ce que je comprend pas, c'est cette ligne de métro 3bis entre Gambetta et porte des Lilas qui n'a que 3 stations. Ca doit être vite monotone pour les chaufeurs de cette ligne !

Metropolitan
October 4th, 2004, 11:22 PM
Ce que je comprend pas, c'est cette ligne de métro 3bis entre Gambetta et porte des Lilas qui n'a que 3 stations. Ca doit être vite monotone pour les chaufeurs de cette ligne !Jusque dans les années 60, la ligne 3 suivait le trajet actuel de la 3bis à partir de Gambetta. Finalement il a été décidé de prolonger la ligne 3 vers la station actuelle Gallieni qui est derrière la Porte de Bagnolet. Cela est sans doute lié à la construction du centre commerciale "Bel Est" qui est situé juste au niveau de l'embranchement de l'A3 avec le périphérique. Il y a aussi une gare routière à cet emplacement ce qui en fait une sorte de "mini-hub" de transport.

De la même manière, la ligne 7 au départ suivait l'actuel trajet de la ligne 7bis. Elle a finalement été prolongée en banlieue. Il faut savoir qu'à la base à la création du métro, les parisiens ont tenu à ce que le réseau ne sorte surtout pas de Paris intra-muros. En effet, ils avaient peur que les ouvriers de la banlieue rouge déferlent dans les rues calmes de la capitale telle Rome en 476 après Jésus-Christ.

Enfin bref, les parisiens n'ont pas vraiment changé :
Métro ? Boooooh ! Voitures ? Boooooh ! Tours ? Boooooh !

De la protestation contre l'extension de Paris aux communes limitrophes en 1860 aux protestations contre la construction de la Tour Eiffel, on voit que les parisiens du temps d'Haussmann n'était pas mieux que les parisiens d'aujourd'hui.

Phil
October 5th, 2004, 08:33 AM
Dis donc, t'es passionné par le métro parisien ?

Sinon c'est vrai que les parisiens ne changent pas, mais Haussmann était moins scrupuleux que Bertrand pour ce qui est de changer Paris ;)

sussucre
October 5th, 2004, 06:32 PM
on voit que c'est toi qui l'a faite cette carte, c'est écrit "parc des sport" sans "S"... remarque ptet qu'ils sont capables de faire ce genbre de faute à la ratp ?!? :D
mais pourquoi ce ne serait pas "europarc" l'arret pour creteil, sachant que c'est un gros pole d'entreprises...???

Metropolitan
October 5th, 2004, 09:59 PM
on voit que c'est toi qui l'a faite cette carte, c'est écrit "parc des sport" sans "S"... remarque ptet qu'ils sont capables de faire ce genbre de faute à la ratp ?!? :D
mais pourquoi ce ne serait pas "europarc" l'arret pour creteil, sachant que c'est un gros pole d'entreprises...???Ooops ! :tongue2:

Bon... je vais changer ça tout de suite... :runaway:

EDIT : Ok. Changement effectué. :)
Une faute ? Où ça ? ;)

IGH
October 6th, 2004, 12:22 AM
Sympa la carte du métro, beau travail!
Juste une remarque, tu est sur que la ligne 12 doit aller jusqu'à la courneuve aubervilliers? je pensais que le prolongement prévu n'allait qu'à la mairie d'aubervilliers...
Sinon y'a aussi pas mal de projets de tramway, notamment le tram des maréchaux, mais j'imagine que c'est pas évident de le rendre sur le plan...

IGH
October 6th, 2004, 12:30 AM
Je crois qu'il existe un projet de fusion de la 3bis et 7bis, il existe d'ailleurs déja une liaison entre les 2 lignes (avec une station jamais ouverte au public "haxo")
http://www.paris.fr/fr/Deplacements/Transports_en_commun/metro.asp

Metropolitan
October 6th, 2004, 02:13 AM
Sympa la carte du métro, beau travail!
Juste une remarque, tu est sur que la ligne 12 doit aller jusqu'à la courneuve aubervilliers? je pensais que le prolongement prévu n'allait qu'à la mairie d'aubervilliers...J'ai réalisé cette carte il y a un certain temps maintenant (6 mois), j'ai recherché sur le site de la RATP, et en effet, le projet n'a pas encore été arrêté. Donc il s'agit d'un projet encore en suspend. Néanmoins, ce projet serait utile et facile à réaliser puisqu'il suffirait de continuer la percé sous l'avenue Anatole France qui va droit sur la station de RER. Par ailleurs, sur la carte ci-dessous qui provient du site de la RATP, les petits pointillés indiquant le tracé du prolongement continue derrière la station Mairie d'Aubervilliers, ce qui semble indiquer que le projet est loin d'être exclus (mais il n'est pas arrêté).

http://extension-reseau.ratp.fr/extension_reseau/m12/index.Carte.0001.Image.2.gif

Sinon y'a aussi pas mal de projets de tramway, notamment le tram des maréchaux, mais j'imagine que c'est pas évident de le rendre sur le plan...Oui, au départ j'ai voulu rajouter tous les tramways, et finalement, j'ai un peu abandonner... c'est que ça prend du temps mine de rien pour modifier le plan officiel de la RATP sans que ça se voit trop ! :)

Je crois qu'il existe un projet de fusion de la 3bis et 7bis, il existe d'ailleurs déja une liaison entre les 2 lignes (avec une station jamais ouverte au public "haxo")
http://www.paris.fr/fr/Deplacements...ommun/metro.aspCool ! Si le tunnel est déjà creusé alors il serait con qu'il refuse un tel projet. Ca ne peut que simplifier la vie des résidents habitants autour de ces deux lignes en doublant le nombre de correspondances disponibles. J'éspère que ça se fera.

Si tu veux, je peux tenter de le rajouter mais pour ça il faudrait que j'ai une meilleure idée du projet. Je farfouillerais certainement sur internet un peu plus tard. :)

IGH
October 6th, 2004, 01:48 PM
j'ai trouvé ce plan qui montre les liaisons existantes entre les 2 lignes :

http://membres.lycos.fr/metro/5inat/1fantome/images/5haxo00.gif

et pour l'historique :

Haxo (voie des Fêtes)
Les stations Porte des Lilas (ligne 3) et Pré Saint-Gervais (ligne 7) auraient dû être reliées entre elles dans les années vingt. La ville de Paris soutenait cette idée, mais la CMP n'y voyait que des inconvénients et des résultats peu profitables. Les tunnels furent néanmoins construits et les voies posées. Une voie unique (surnommée "la voie des Fêtes") relie la Place des Fêtes à la Porte des Lilas et une station intermédiaire fut construite ("Haxo"). Pour le trafic dans le sens inverse, une autre voie a été construite en reliant directement Porte des Lilas à Pré Saint-Gervais sans station intermédiaire. Finalement, les deux lignes ne fusionnèrent jamais, et l'exploitant avait mis en place un système de navette entre Porte des Lilas et Pré Saint-Gervais. La station Haxo ne fut donc jamais desservie et ses accès depuis l'extérieur n'ont jamais été construits !

maintenant, de là à savoir si ce projet (qui daterait donc des années 20!) aboutira un jour... en tout cas il semble que la mairie de paris y réfléchisse!

J'ai aussi trouvé le plan du prolongement possible de la ligne 11 à l'est :

http://www.ville-leslilas.fr/infos/projets/images/ligne11_plan.gif

MyNight
October 6th, 2004, 03:23 PM
275 nouveaux bancs sur le parcours du tram
(Le Parisien, 6 oct 2004)
ILS EXISTENT en version banc ou banquette. Ils sont en métal noir, tout en courbes douces. Ce sont les bancs qui équiperont la future ligne du tramway des maréchaux.
La mairie de Paris prévoit d'en installer 275 sur les 8 kilomètres qui séparent la porte d'Ivry (XIII e )du pont du Garigliano (XV e ). Ces bancs seront implantés uniquement sur les maréchaux, « pour identifier l'espace du tramway ». Pour permettre leur utilisation par les personnes à mobilité réduite, les nouveaux bancs seront équipés de trois mini-accoudoirs (dont un central). Un dispositif qui empêchera, accessoirement, les usagers de s'en servir comme d'une couchette.

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5350708_o.gif

:D

sussucre
October 6th, 2004, 09:31 PM
http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5350708_o.gif

banc du plus pur style "grille de rasoir electrique géant" ou bien "barbecue de foire du trone"... :(

MyNight
October 13th, 2004, 12:58 PM
Une canalisation explose sur le chantier du tramway
L'événement

LE BITUME défoncé, de la boue dégoulinant un peu partout, des ouvriers les pieds dans l'eau... Hier, un invité surprise a débarqué sur le chantier du tramway à hauteur de la Poterne-des-Peupliers (XIII e ). En début d'après-midi vers 14 heures, une canalisation d'eau potable s'est rompue sous le boulevard Kellermann à hauteur du numéro 60.

L'eau qui s'écoulait de l'énorme tuyau s'est immédiatement répandue dans le sous-sol et a soulevé la chaussée alors que passaient voitures et camions. Avec un débit moyen de 5 500 m 3 par heure, c'est un véritable ruisseau qui s'est déversé pendant une bonne demi-heure, entraînant des coulées de boue jusque dans la rue de la Poterne-des-Peupliers. « C'était assez impressionnant », reconnaît-on du côté de la mission tramway. L'incident n'a fait aucun blessé. Il a en revanche semé une grosse pagaille dans le quartier et sur le chantier du tramway. Pour limiter les dégâts et éviter que les trottoirs ne soient complètement inondés, le débit d'eau a rapidement été réduit et, dès 15 heures, les vannes qui alimentaient la canalisation éventrée ont été complétement fermées. Des ouvriers ont été appelés sur place pour nettoyer le site et un vaste dispositif a été mis en oeuvre pour dévier le trafic (lire l'encadré ci-dessous) . « Nous avons aussi pris les mesures nécessaires pour que, malgré la fermeture de la canalisation endommagée, les habitants ne soient pas privés d'eau potable », ajoute Myriam Constantin, maire adjointe, chargée de l'eau et de l'assainissement.
« Les techniciens ignorent les causes de l'accident » Reste maintenant à déterminer l'origine de cet incident. Sur l'ensemble du chantier du tramway, avant d'installer les rails pour le passage des rames sur le boulevard, les canalisations souterraines d'eau doivent être déviées et changées. A l'endroit même où la conduite s'est cassée, ces opérations avaient déjà eu lieu. Ces travaux ont-ils été mal menés ? « Pour le moment, les techniciens ignorent les causes de l'accident. Nous ne savons même pas si le problème vient d'une ancienne ou d'une nouvelle canalisation. Une enquête doit être menée », répond Myriam Constantin. « En tout cas, le chantier du tramway ne peut pas être incriminé puisque, à cet endroit même, pour le moment, il n'y a pas de travaux en cours », insiste Ghislaine Geffroy, la responsable de la mission tramway. La ville précise d'ailleurs que le chantier du tram ne devrait pas être retardé malgré l'incident.

IGH
November 4th, 2004, 02:54 PM
article publié ds 20 minutes :

avis défavorable pour le prolongement du T2 à porte de versailles :

"Les partisans de la petite ceinture crient victoire. La commission d’enquête publique a émis un avis défavorable sur le tracé retenu pour le prolongement du tramway T2 entre Issy-les-Moulineaux (92) et Paris. Ce prolongement permettra de relier la Défense au futur tramway des Maréchaux sud (TMS).

Les tenants d’un tracé sur voirie et ceux qui réclament une réutilisation des voies ferrées de la petite ceinture s’opposent depuis des lustres. Les porteurs du projet (le Syndicat des transports d’Ile-de-France, la Ville de Paris, celle d’Issy, le conseil général des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France) s’étaient finalement rangés à la première option. Selon l’association Orbital, pro-petite ceinture, la commission d’enquête publique sanctionne un projet qui « dessert l’Aquaboulevard, mais pas l’hôpital Georges-Pompidou ni l’immeuble France Télévisions. De plus, il a oublié la correspondance avec le RER C à Boulevard-Victor. Les collectivités peuvent ignorer l’avis de la commission, mais l’Etat refusera alors de financer le projet ». G.F."

Bref encore un projet qui n'est pas près de voir le jour... En même temps les arguments avancés sont curieux : quel serait l'intérêt par exemple d'une correspondance à Boulevard Victor puisque T2 croise déja le rer à la station suivante Issy Val de Seine?

sussucre
November 4th, 2004, 05:25 PM
il faut corriger le tracé, c'est tout !

Cyril
November 17th, 2004, 12:07 PM
Le site officiel du tramway parisien :

http://www.paris.fr/fr/deplacements/tramway/

kony
November 17th, 2004, 05:24 PM
Site pas au point...la plupart des liens sont inactifs...

MyNight
November 17th, 2004, 05:32 PM
Tu as raison Kony, ça merde sur toute la ligne (si j'ose dire)... :(

Cyril
November 17th, 2004, 05:34 PM
lol il date d'aujourd'hui apparemment, pas encore au point c'est clair :)

kony
November 17th, 2004, 05:43 PM
Tu as raison Kony, ça merde sur toute la ligne (si j'ose dire)...

lol

kony
November 18th, 2004, 07:57 AM
bon donc là il a l'air de marcher ce site...pourquoi ils ont mis que de très petites images ?? ils ont peur qu'ont leur vole l'exclusivité des images de leur tramway tou-bo-bobo ??

d'ailleurs ce site n'est qu'une autre version de la présentation du tramway qui était déjà faite sur le site officiel de la mairie de paris paris.fr (sauf que les photos étaient plus regardables sur ce site !)

sinon, et au risque de paraître rabat-joie, je ne comprends pas pourquoi tout ce flan autour de ce tramway !! ces experts en communication de l'hotel de ville le présente comme la 8ème merveille du monde, qui va tout solutionner (bon là j'exagère un peu) dans les transports en idf !!

Mais déjà, l'idée même de tramway n'a rien d'excitant dans la mesure où on en a déjà 2 qui circulent dans la régions depuis long time maintenant !!

celà cacherait-il un manque d'ambition ou d'idée vraiment novatrice ? car "innovation" semble être un mot qui revient souvent sur ce site pour parler de ce tramway !

Pour moi, une idée VRAIMENT innovante en France ça serait CDG-Express de Gare de l'est à Roissy en 15 minutes, avec enregistrement des bagages direct dans la gare de l'est...ça serait vraiment un beau projet...si jamais il voit le jour...

voici un extrait du genre de littérature que l'on trouve sur le site du tramway, pour ceux qui auraient la flemme d'y jeter un oeil...oui, en effet , c'est beau une ville la nuit...

Les éclairages
De nouvelles couleurs pour les nuits parisiennes

C’est beau une ville la nuit…Pour mettre encore plus Paris en valeur, l’éclairage de nuit autour du tramway sur les Maréchaux fait l’objet d’un traitement particulier. Les façades des Maréchaux, les commerces de cette zone, profitent eux aussi de cette mise en valeur.

ou encore

Des stations illuminées et sécurisantes, en harmonie avec la ville
L’éclairage en station constitue une innovation : pour la première fois, la voûte des abris voyageurs accueillera également un éclairage en lumière blanche, aujourd’hui absent des abris voyageurs, et des spots encastrés dans le sol au pied des arbres viendront compléter le dispositif.
Les stations forment ainsi de véritables îlots éclairés et verdoyants créant des repères aisés et rassurants pour les piétons et les utilisateurs du tramway.
Dans le cadre d’évènements festifs, les auvents des abris voyageurs peuvent s’éclairer de différentes couleurs.

MyNight
November 23rd, 2004, 10:36 AM
L'Ile-de-France va créer des voies rapides réservées à ses bus
LE MONDE | 22.11.04 | 14h43

La mise en service d'une portion de la ligne 91, lundi 22 novembre, sur un tracé en site propre au milieu de la chaussée est une première dans la capitale. Cette opération fait partie du programme Mobilien, destiné à améliorer la rapidité des transports en commun de la région.
À paris, sur le boulevard du Montparnasse, entre la place du 18-Juin-1940 et le carrefour du boulevard Raspail, les bus de la ligne 91 (Montparnasse-Bastille) roulent, depuis lundi 22 novembre, sur une voie en site propre. Ce changement est le prélude à une modification plus importante. Au printemps 2005, cette desserte sera prolongée jusqu'à la gare d'Austerlitz et le 91 deviendra une des lignes du réseau Mobilien en Ile-de-France.

Ce terme de Mobilien, qui associe mobilité et francilien, s'inspire de celui de Transilien, inventé par la SNCF pour qualifier son réseau ferré de la banlieue parisienne. Il s'agit, avec le Mobilien, de renforcer la capacité d'accueil des 150 lignes de bus de la région les plus importantes par leur trafic.

Ce programme, lancé en décembre 2000, dans le cadre du plan de déplacement urbain de l'Ile-de-France (PDUIF), concerne les 80 lignes de bus gérées par l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France (Optile), qui regroupe les 93 entreprises privées de transports. L'autre partie du réseau Mobilien comprend 70 lignes du réseau RATP sur 247. "Le Mobilien est la première priorité parmi les dix chantiers de l'entreprise", assure Pascal Auzannet, directeur au département développement et action territoriale à la Régie.

TOUJOURS MOINS DE VOITURES

L'enjeu de ce projet est à la fois d'assurer un gain de vitesse des véhicules et une amélioration de leur régularité ainsi que de l'information aux passagers. Pour la Mairie de Paris, le développement du Mobilien contribue aussi à la diminution du nombre de voitures. "En trois ans, nous avons enregistré une diminution de 10 % de la part de la voiture dans Paris", indique Denis Baupin. Et l'adjoint (Verts) au maire de Paris en charge des transports espère que ce mouvement va s'accentuer.

La première étape de la mise en place du Mobilien consiste à réaliser un nouveau partage de la voirie, qui assure une priorité au bus. Ainsi, à Paris, une ligne d'autobus, en l'occurrence le 91, va bénéficier d'un site propre dans les deux sens (bidirectionnel). Dans sa première partie - entre la gare Montparnasse et le carrefour de Port-Royal -, cette voie de 7 mètres de large est installée au milieu du boulevard du Montparnasse. Ensuite - entre Port-Royal et la gare d'Austerlitz -, elle sera réalisée d'un seul côté, le long des numéros impairs. Ce site propre est ouvert à toutes les lignes de bus empruntant le trajet du 91, aux véhicules de secours (pompiers, ambulances) et de police. Les cyclistes pourront aussi l'utiliser.

Déjà, au début du XXe siècle, la ligne 91, qui avait été créée en 1876, fut l'une des premières à être transformées en tramway. Elle pourrait à nouveau connaître une telle évolution à l'avenir. " Rien n'interdit, dans plusieurs années, de faire évoluer ce site propre, que l'on peut déjà qualifier de "prétramway"", reconnaît Michel Christen, chef de projet Mobilien à la RATP.

" Avec le 38 -qui appartient au Mobilien depuis janvier-, le 91 est l'autre grand axe de bus de Paris. Ce site propre préfigure ce que pourrait être, dans un temps lointain, une seconde ligne de tramway à Paris, après celle du boulevard des Maréchaux", déclare M. Baupin. Stratégique, cette ligne dessert trois gares parisiennes (Montparnasse, Austerlitz et Lyon) et plusieurs hôpitaux. Elle figure parmi les plus fréquentées de la capitale, avec une moyenne de 33 000 passagers transportés par jour.

Quatre ans après le lancement du programme Mobilien, le bilan reste modeste. Sur les 150 lignes annoncées, cinq seulement sont réalisées : une en banlieue (le 171, Pont-de-Sèvres-Versailles) et quatre à Paris, avec les trois lignes du périphérique intérieur et le 38 (Porte-d'Orléans-Gare-du-Nord).

"Les retards ne sont pas à chercher dans les problèmes financiers, mais plutôt dans les procédures", estime M. Auzannet. Les projets d'amélioration des conditions de circulation des bus sont souvent mal accueillis par les habitants des quartiers traversés, notamment les commerçants. "Bus 91 : le couloir imposé aux riverains", c'était le titre d'un article du Journal du 5e, arrondissement dont le maire (UMP) est Jean Tiberi.

" La question du stationnement des voitures le long des axes de bus avait été omise par les concepteurs du Mobilien", rappelle M. Auzannet. Le projet initial de la ligne 91 a, ainsi, été révisé. Son tracé définitif ne supprimera pas, boulevard Port-Royal, la contre-allée qui sert au stationnement.

" L'absence d'un véritable plan de déplacement urbain (PDU) pour Paris rend peu lisible la démarche collective de ce projet au demeurant indispensable pour le développement des transports en commun", regrette Jean Macheras, de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

Autre difficulté : si la Mairie de Paris est désormais responsable d'une grande partie des axes de circulation, son autorité ne s'exerce pas sur certaines portions, qui relèvent encore de l'autorité du préfet de police, pour des raisons de sécurité. " Nous rencontrons des difficultés auprès de la préfecture pour réaliser un axe Mobilien sur la partie Montparnasse-Invalides de la ligne 92", note ainsi Emmanuel Martin, chef de la division Mobilien à la Mairie de Paris.

Dans la capitale, l'année 2005 devrait être marquée par le lancement de travaux sur quatre nouvelles lignes du Mobilien : le 21, le 27, le 60 et le 92. Un mouvement identique se dessinera en banlieue avec l'ouverture d'environ une quinzaine de chantiers.

A la RATP, on estime qu'en 2007 une cinquantaine de ces lignes, plus rapides et plus confortables, seront en activité. Ce sera aussi l'année de la mise en service du tramway des Maréchaux.

Dominique Buffier

http://medias.lemonde.fr/medias/image_article/reg_transport_041122gif.gif

Quand on voit le hachis craspec que ça donne sur le 91 sur le bvd Montparnasse, on imagine la suite... :toilet:
En plus, on constate que les XIII et XIVe sont bien touchés, la circulation va devenir encore plus pénible qu'elle n'est déjà (si on rajoute le tramway des Maréchaux, on a la totale)...

MyNight
November 24th, 2004, 06:17 PM
Le tramway parisien dévoilé le 9 décembre

LES PARISIENS découvriront le visage du futur tramway des maréchaux sud (TMS) le 9 décembre. D'après quelques indiscrétions, il devrait être paré aux couleurs de la RATP, blanc et vert, et ressemblerait beaucoup à son cousin le T 2 (La Défense - Issy-Val-de-Seine). Construit par la société Alstom, il sera dévoilé en grande pompe par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président de la région, Jean-Paul Huchon, et la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac.

MyNight
November 24th, 2004, 06:18 PM
Le prolongement de la ligne 8 est sur les rails

HIER, le conseil général du Val-de-Marne a franchi une nouvelle étape dans la procédure du prolongement de la ligne 8 du métro. La réalisation de 1,3 km de voie entre Créteil-Préfecture et Créteil-Parc-des-Sports est déclarée « d'intérêt général ». Un élément indispensable avant que le préfet ne la déclare à son tour d'utilité publique, au plus tard en mai 2005.
Après des années d'attente, ce dossier inscrit au contrat de plan Etat-région 2000-2006 est enfin sur les rails. La mise en service est espérée pour 2009. A la satisfaction d'une majorité d'habitants. Y compris chez les riverains. « Cela ne fera pas plus de bruit que la route départementale, reconnaît une habitante voisine du futur métro. Et puis, cela rendra service à tellement de gens. » A quelques pas du collège Schweitzer, un couple estime « que tout prolongement de ligne de métro est un progrès » tandis qu'une septuagénaire tempête contre ce projet. « Je suis déjà en dépression à cause de la circulation des voitures, je ne souhaite pas de bruit en plus. Et puis, avec ça, impossible de revendre son appartement. Depuis qu'on parle du prolongement du métro, on me propose la moitié de son prix. » Pour répondre à ces craintes, le département et la RATP sont prêts à effectuer des mesures sonores et à réaliser des aménagements si nécessaire.

MyNight
November 24th, 2004, 06:21 PM
VU DANS LE MÉTRO La pub ne ment pas toujours

(lol)

A GRANDS COUPS d'affiches, la RATP vante depuis quelque temps les efforts de ses milliers d'employés pour améliorer l'accueil des voyageurs. Simple coup de pub ou vraie tendance ? A trois reprises, ces derniers jours, je me suis posé la question en prenant le métro. La première fois, dans une rame de la ligne 4, qui approchait de son terminus, Porte-de-Clignancourt.
Je m'attends à subir l'habituelle voix nasillarde qui donne l'ordre de descendre de voiture. C'est au contraire une annonce digne d'une hôtesse de Boeing 747 qui m'accueille : « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, nous allons parvenir dans quelques instants à notre terminus. Nous vous prions de bien vouloir descendre de voiture en vérifiant que vous n'avez rien oublié. La RATP vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée. » Stupéfiant ! Les quelques voyageurs qui se trouvent dans le wagon échangent des regards mi-amusés mi-étonnés. Ils pensent sans doute être tombés sur un conducteur original particulièrement aimable. Mais, le lendemain, même scénario. Cette fois-ci, c'est une conductrice. Et rebelote encore sur la ligne 3. Cette fois, suite à un incident technique, le trafic est perturbé. Les rames doivent s'arrêter plusieurs minutes à chaque station. Rien de tel pour exaspérer les voyageurs. Sauf qu'à chaque station une voix posée explique calmement les raisons de ces retards et nous remercie pour notre patience. Dit comme ça, on peut tout pardonner !

MyNight
November 24th, 2004, 06:46 PM
Elus et usagers veulent le dédoublement de la ligne 13

«Ligne 13... minutes d'attente, ça ne peut plus durer. » C'est en chanson que de jeunes usagers ont ouvert, hier soir en mairie de Saint-Denis, la réunion publique consacrée à la ligne de métro reliant Paris à Asnières, Gennevilliers et Saint-Denis qui a rassemblé quelque 70 personnes.
Une rencontre au cours de laquelle les élus communistes d'Ile-de-France et des communes concernées ont présenté, en « avant-première », les études réalisées par la RATP pour dédoubler ce tronçon particulièrement surchargé. Quatre propositions, encore inachevées, seront soumises au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) le 30 novembre. Mais les élus ont d'ores et déjà appelé les usagers à se mobiliser. « Nous avions déjà obtenu une étude en 1995, a rappelé Jean Brafman, conseiller régional PCF, et membre du conseil d'administration du Stif. Cela ne suffit pas, il faut faire avancer le projet. » Les élus souhaitent faire inscrire le dédoublement de la ligne au prochain contrat de plan Etat-région. Pour beaucoup d'usagers, c'est une urgence qui mérite qu'on y consacre de l'argent. Une participante s'est étonnée : « L'Etat nous dit qu'il n'y a pas de financement ? La réalité, c'est que les fonds sont souvent consacrés au trafic routier, au détriment des services publics ! »

MyNight
November 26th, 2004, 11:03 AM
Météor creuse son trou

DES HOMMES en jaune, des baraques de chantier, des allées et venues de camions... Depuis bientôt quatre ans, le quartier Tolbiac, à quelques encablures de la fac, est animé par un vaste chantier. Derrière les palissades opaques, la RATP creuse dans les entrailles de la capitale, à 25 m de profondeur.
Objectif : que la ligne 14, qui relie aujourd'hui la gare Saint-Lazare (VIIIe) à la bibliothèque François-Mitterrand (XIIIe), atteigne le quartier des Olympiades (XIIIe) en 2007.

« Le chantier a démarré en 2001, annonce Gautier Brodéo, l'assistant du chef de projet. Aujourd'hui, les travaux de génie civil sont achevés. » Le tunnel de 700 m est creusé et bétonné. Reste à installer les voies, à aménager la station ainsi qu'un nouvel atelier d'entretien, à faire passer des dizaines de câbles pour faire fonctionner le métro automatique...

Actuellement, une cinquantaine d'hommes s'activent en sous-sol. Un puits desservi par un monte-charge a été creusé pour accéder au tunnel du côté de la rue Baudricourt. En haut, sur l'ancien terrain d'éducation physique, les rails et sacs de ballast attendent d'être descendus. En bas, ça tonne, ça résonne, un peu d'eau ruisselle ici et là, sur les parois - « C'est l'eau de la nappe phréatique » - et une lumière blafarde éclaire le tunnel de béton. Casque sur la tête et bottes aux pieds, les ouvriers sont en train d'ajuster la position des premiers rails. « Ils ont été assemblés une première fois à l'atelier de fabrication de la Villette. On les a ensuite amenés jusqu'ici pour les remonter », explique un ouvrier. « C'est un ordinateur qui nous indique si les rails sont correctement installés », explique l'ouvrier. Dans le cas contraire, à l'aide d'une masse, les agents réajustent la position. Une voie est quasiment terminée. Les petits cailloux de ballast en granit rose sont en train d'y être dispersés.

Un peu plus loin, le tunnel de 7,60 m s'élargit jusqu'à 13 m. « C'est là que sera installé le futur atelier d'entretien des rames. » Une quinzaine d'ouvriers commencent à peine à aménager l'espace de béton gris. Dans ce tunnel de béton gris, difficile d'imaginer qu'à terme des agents de la RATP puissent réparer les rames et nettoyer les wagons ! Le tunnel arrive à son terme et le voyage au « centre de la terre » aussi. Après avoir grimpé cinq étages à pied, les ouvriers refont surface et débarquent... avenue d'Italie.

Marie-Anne Gairaud

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5486891_o.gif

Février 2003 : une cour d'école s'effondre

C'ÉTAIT dans la nuit du 14 au 15 février 2003. Alors que les futurs ateliers d'entretien des rames de Météor étaient en cours de construction, la cour d'une école située au-dessus, rue Auguste-Perret (XIII e ) s'est effondrée. L'accident n'a fait aucune victime.
Il a, en revanche, troublé la vie des enfants qui n'ont pas pu retrouver leurs 35 classes tout de suite et ont été dispersés dans différents établissements. Il a aussi contraint la RATP à reconstruire une partie de l'école et à revoir ses propres plans d'aménagement. « Suite à l'effondrement de terrain, nous avons dû réduire la surface du hall des futurs ateliers d'entretien. » Le tunnel creusé est aussi moins large que prévu. « Pour compenser cette perte, nous avons aménagé, dans le tunnel, une mezzanine. Cette pièce en hauteur nous fait gagner la place que nous avons perdue en largeur », explique Gautier Brodio, l'assistant du chef de projet.

MyNight
November 26th, 2004, 11:05 AM
La station Assemblée-Nationale sera relookée tous les trois mois

VOUS N'ALLEZ PAS la reconnaître. Depuis hier, la station de métro Assemblée-Nationale (ligne 12 Mairie-d'Issy - Porte-de-la-Chapelle) a un nouveau décor. Il a été réalisé par Jean-Charles Blais qui, il y a dix ans déjà, avait conçu un premier lifting, de grandes fresques colorées sur lesquelles apparaissaient des visages.
Le temps a fait son oeuvre et, à la demande de la RATP et l'Assemblée nationale, l'artiste a imaginé une nouvelle création baptisée « la Chambre double » : les parois des quais sont désormais recouvertes de nouvelles figures de 3 m de haut. Originalité : l'oeuvre changera tous les trois mois. Une vingtaine de fresques différentes se succéderont ainsi durant les dix années à venir pour créer à chaque saison un effet de surprise auprès des voyageurs. Pour cet hiver, les couleurs dominantes seront le rouge, le jaune, le noir et le blanc. L'art décidément s'invite ans le métro : les amateurs n'ont, en effet, plus que trois jours pour aller admirer à la station Pyramide (ligne 7) les oeuvres éphémères des élèves de l'Ensad (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs). A l'occasion de l'exposition sur les pharaons de l'Institut du monde arabe, ces artistes en herbe ont transformé la station en une exposition géante autour de l'Egypte ancienne.

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5487250_o.gif

kony
November 28th, 2004, 11:09 PM
waouw j'adorerais qu'ils choisissent cette super rocade :)

sinon y'a un truc que je comprends pas : je croyais que le prolongement de Météor sur une des 2 branches banlieue de la ligne 13 était quelque chose d'acquis ???

dimanche 28 novembre 2004, 19h50
RATP: 5 scénarios pour la ligne 13 du métro, dont une rocade

agrandir la photo

PARIS (AFP) - La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) va proposer à la région Ile-de-France plusieurs scénarios permettant d'améliorer le trafic sur la ligne 13 de métro, et notamment un projet de rocade autour de Paris, de banlieue à banlieue, a déclaré dimanche à l'AFP une source proche du dossier à la RATP.

Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels".

Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".

Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers.

Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à Paris mais pour aller d'une banlieue à une autre. Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée la semaine prochaine à un comité de pilotage du STIF

MyNight
November 28th, 2004, 11:17 PM
Une rocade ?! Alors ça, Kony, c'est une foutue nouvelle !!! ......................

kony
November 28th, 2004, 11:24 PM
Oui ce n'est qu'une des 5 proposition que la RATP va proposer et quand on pense au coût qe ça peut représenter (genre 4 ou 5 fois le cout de météor soit 6 milliards d'euros) le STP dira un gros NON !!!

c'est trop ambitieux et long à mettre en oeuvre (genre 20 ans avec début des travaux dans 5 ans ! minimum) alors que les pbs de congestion de la ligne 13 sont des pbs qu'il faut régler dans l'immédiat et non dans 10 ans !

Sylvain
November 28th, 2004, 11:29 PM
waouw j'adorerais qu'ils choisissent cette super rocade :)

Cette rocade est déjà en cours avec les lignes de tramway me semble-t'il. Au nord de Paris, le T1 relie déjà plus ou moins les terminus actuels des lignes de métro.

Et il devrait aussi y avoir à terme une rocade tramway au niveau des maréchaux (tramway des maréchaux sud dont le prolongement jusqu'à la porte de la Chapelle est prévu pour avant 2012 si Paris obtient les JO).

Ca ferait triple rocade, s'ils choisissent en plus une rocade par métro.

kony
November 28th, 2004, 11:36 PM
^^^^oui mais rendons nous à l'évidence :ces rocades tramway n'ont pas de caractère régional mais plutôt local...seul un métro est en mesure de donner un signal fort à ceux qui veulent alller de porte maillot à porte de bagnolet en évitant de transiter par les lignes radiales...de plus un métro transporte beaucoup plus de monde qu'un tramway, et les arrêts sont moins nombreux.

pour moi les 2 sont complémentaires mais le tramway autour de paris ne se subsitue pas au métro, il remplace plutôt le bus.

JP
November 28th, 2004, 11:52 PM
j'ai pas le courage de lire tous les messages.... y-a-t-il un projet de prolongement de la ligne 10...si elle pouvait traverser la seine cette ligne...

Cyril
November 29th, 2004, 11:08 AM
j'ai pas le courage de lire tous les messages.... y-a-t-il un projet de prolongement de la ligne 10...si elle pouvait traverser la seine cette ligne...
pour aller où ? chez les riches ? ;)

Cyril
November 29th, 2004, 11:09 AM
Rocade = bonne idée mais prévoir un RER et pas un tramway minable qui est déjà saturé.

JP
November 29th, 2004, 01:04 PM
pour aller où ? chez les riches ? ;)

pour pouvoir aller à Auteuil chans jemprunter un pauvromobile ( le buch quoi )

kony
November 29th, 2004, 07:17 PM
LOL quand tu disais "traverser la seine" j'imaginais de l'autre coté", après la gare d'austerlitz vers bastille !

JP
November 29th, 2004, 11:02 PM
ah non vers chaint-Cloud et le parc de Montretouuuuut...mais pourquoi pas vers Bastille effectivement mais bon

Sylvain
November 29th, 2004, 11:32 PM
de plus un métro transporte beaucoup plus de monde qu'un tramway, et les arrêts sont moins nombreux.

pour moi les 2 sont complémentaires mais le tramway autour de paris ne se subsitue pas au métro, il remplace plutôt le bus.

Est-ce qu'il y a vraiment une si grosse demande pour tourner en radiale autour de Paris dans la première ceinture pour que cela nécessite un métro ?

Et puis au rythme où vont les travaux du métro actuellement, la rocade tramway a le temps de servir ! Il n'y a qu'à voir le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu'à Olympiade : commencé en 2001, la mise en service est prévue en 2007. Tant d'années pour quelques centaines de mètres de prolongement !

kony
November 30th, 2004, 01:41 AM
mais pourquoi pas vers Bastille effectivement mais bon

hmm uh...

sinon c'est clair qu'il y a quelque chose que j'ai jamais capté avec météor : ills ont mis autant de temps (5 ans !) pour les quelques mètres jusqu'à st-lazare et olympiades que pour creuser les 8 km de la ligne entière !

MyNight
November 30th, 2004, 09:47 AM
Pour le XIII, la raison est simple : c'est un terrain merdique, marneux et calcaire, avec une multitude de trous (carrières) et beaucoup de très lourds immeubles qui ont des fondations profondes (genre les Olympiades). Voilà qui n'aide pas... Le tunnel est très profond, l'équivalent d'un immeuble de cinq étages. Je crois que ce sont ces soucis techniques qui ralentissent de beaucoup les travaux. Et encore, malgré toutes les précautions prises, je me rappelle avec effroi l'effondrement de la cour d'une école rue Perret...

Sylvain
November 30th, 2004, 11:07 PM
--doublon--

Sylvain
November 30th, 2004, 11:09 PM
Pour le XIII, la raison est simple : c'est un terrain merdique, marneux et calcaire, avec une multitude de trous (carrières) et beaucoup de très lourds immeubles qui ont des fondations profondes (genre les Olympiades). Voilà qui n'aide pas... Le tunnel est très profond, l'équivalent d'un immeuble de cinq étages. Je crois que ce sont ces soucis techniques qui ralentissent de beaucoup les travaux. Et encore, malgré toutes les précautions prises, je me rappelle avec effroi l'effondrement de la cour d'une école rue Perret...

Mais là, ils ne creusent pas le prolongement de la ligne jusqu'à Olympiades, puisque cette station est déjà creusée et sert d'aire d'entretien des rames de métro depuis le début de l'exploitation de la 14. Ils creusent juste une autre aire d'entretien dans le 13e, au-delà de la station Olympiades. Pourquoi n'ont ils pas passé la vitesse supérieure pour raccorder au plus vite la ligne 14 à la branche Villejuif de la ligne 7 comme prévu. Ca leur éviterait d'avoir à faire leur aire d'entretien dans les terrains difficiles du 13e, ils pourraient alors la faire au terminus, à Villejuif.

MyNight
November 30th, 2004, 11:58 PM
Je n'ai pas la réponse, Sylvain.... :?

kony
December 9th, 2004, 05:16 PM
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20041209/041209142455.c9t38mb00b.jpg

le tramway de strasbourg a un design qui me plait plus...

jeudi 9 décembre 2004, 15h24
Le futur tramway parisien dévoile son design et sa robe vert et blanc

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le futur tramway parisien (T3) a dévoilé jeudi sa robe, aux couleurs de la RATP, blanc orné de bandeaux vert jade, et son allure fluide, au nez oblong, légèrement convexe, aux larges pans vitrés.

Intérieurement, ce "Tramway des Maréchaux sud" sera le premier à offrir quatre décors différents, allant du terra - ocre orange - au turquoise. Des tons "hédonistes", selon la RATP. Extérieurement, les rames seront identifiées par une fresque rassemblant des symboles stylisés de Paris : pigeons, statue, pavés...

Le design très travaillé de ce moyen de transport, qui est aussi un argument de la candidature de Paris aux JO de 2012, a été présenté à la maison de la RATP à Paris par ses "coproducteurs" : le maire PS Bertrand Delanoë, Anne-Marie Idrac, PDG de la RATP, Jean-Paul Huchon, président de l'Ile-de-France et Emmanuel Duret, directeur du STIF (Syndicat des Transports d'IDF, autorité régulatrice des transports publics et privés en IDF).

"Nous avons beaucoup travaillé à la beauté de ce qui sera aussi un lieu de vie", a souligné le maire. Un équipement à "haute valeur urbaine ajoutée", a renchéri Mme Idrac, rappelant que le T3 transportera 9.000 personnes à l'heure (contre 4.000 en bus, 2.900 en automobile sur le même trajet).

M. Huchon a salué "un bel exemple d'efficacité professionnelle du service public", le projet ayant été développé dans des délais très courts.

D'un coût de 214 millions, le T3 doit être inauguré en 2006.

Palmeleon
December 13th, 2004, 11:25 PM
Belles illustrations du tram sur les sites ratp et tramway.paris.fr :)

JP
December 14th, 2004, 12:23 AM
bon allez j'vais encore la faire rabat-joie mais... c'est quoi ce truc moche turquoise et blanc ??????? j'ai lu dans la presse qu'il était design... on se moque ou quoi ?

MyNight
December 14th, 2004, 12:36 AM
De quoi te plains-tu, JP, il y aura des feuilles, des vélos, des patins à roulettes dessinés sur le flanc, c'est d'enfer ! et en plus, ô joie, le nez du tram a été parfaitement étudié pour une identification immédiate. Double avantage : on ne pourra pas confondre le tram avec le métro. Et en plus, les clébards qui traînaient là pour se soulager dans l'herbe folle seront coupés en deux sans abîmer la carosserie, d'où des frais moindres. Donc, ce tramway est bien exceptionnel, la com parisienne avait raison.

St!ckyesman
December 14th, 2004, 12:48 AM
Ils auraient du mettre le même tram que T2, il est beau lui au moins.

St!ckyesman
December 14th, 2004, 12:51 AM
Ah non en faite je viens de voir d'autre photos sur le site et il à une bonne tête, celui d'au dessus est tout écrasé. Par contre les banderoles sur le flan c'est laid!!!

MyNight
December 14th, 2004, 06:24 PM
Ile-de-France : les débuts d'une rocade ferroviaire de banlieue à banlieue
LE MONDE | 14.12.04 | 14h40

Samedi 11 décembre, le premier tronçon d'une ligne fermée depuis 1936 a été rouvert entre Saint-Germain-en-Laye et Noisy-le-Roi, dans les Yvelines. Cette réouverture marque l'amorce d'une politique régionale visant à créer des "tangentielles" adaptées aux nouveaux flux de déplacements.
À une époque où il est plus souvent question de fermeture de lignes, la réouverture, samedi 11 décembre, d'une desserte ferroviaire fermée depuis 1936, de surcroît en Ile-de-France, constitue un événement. Même si cette nouvelle liaison ne compte que 9,8 km entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-Grande-Ceinture (Yvelines), et même si elle ne doit transporter, selon les prévisions, que 10 000 voyageurs par jour avec un temps de parcours de 13 minutes, ses promoteurs ne cachent pas leur enthousiasme.

"Cette inauguration représente pour moi la concrétisation heureuse d'un projet que j'ai soutenu depuis 1977 avec Michel Péricard, alors maire de Saint-Germain-en-Laye", rappelle Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Ile-de-France. Une façon de rappeler combien les projets d'infrastructures nécessitent patience et détermination. Il faudra en effet attendre 1990 pour que le schéma de principe de cette opération soit approuvé et 1997 pour que la convention de financement soit signée.

D'un coût de 90,58 millions d'euros, cette liaison a été financée par la région à 90 %, le conseil général des Yvelines, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF. Le Syndicat des transports de l'Ile-de-France (STIF) contribue au fonctionnement de la ligne à hauteur de 9 millions d'euros par an.

"Grâce à cette ligne, des zones d'habitations, jusqu'à ce jour tenues à l'écart du réseau de transport ferré, en particulier autour de Noisy-le-Roi, seront désormais mieux desservies", remarque, de son côté, Thierry Mignauw, directeur Ile-de-France de la SNCF. Les utilisateurs de cette nouvelle ligne peuvent rejoindre à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) le réseau transilien vers Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la Défense et Paris-Saint-Lazare.

L'entreprise de transport profite de cette renaissance pour présenter, outre la rénovation des cinq gares, un matériel inédit sur son réseau transilien. Parmi ses nouveautés, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite est désormais assurée aussi bien dans les gares que dans les wagons.

Dans la rame - l'exploitation fonctionne avec trois rames - le passager peut se déplacer librement dans les quatre wagons. Ces derniers ont été entièrement réaménagés, sont climatisés et se trouvent également et pour la première fois placés sous un système de vidéosurveillance embarqué. Enfin, les cyclistes pourront transporter leur vélo, plusieurs emplacements sont prévus à cet effet.

"Cette ligne, même modeste, de la grande ceinture ouest marque une nouvelle orientation des infrastructures en Ile-de-France", affirme Jean-Paul Huchon. Déjà les études pour son extension à chaque extrémité de la nouvelle ligne sont déjà avancées, notamment en direction du sud vers Saint-Cyr-l'Ecole et Versailles.

Cette liaison ferroviaire ouest entre dans le programme dit des "tangentielles" inscrites au schéma directeur des transports de l'Ile-de-France (SDRIF) et présentes, pour certaines d'entre elles, dans les deux derniers contrats de plan Etat-région. Elles ont pour objectif d'assurer une meilleure desserte des relations de banlieue à banlieue, là où la demande de transport collectif reste la plus importante mais où l'offre demeure la moins bien assurée. Par leur configuration, elles marquent une rupture avec les lignes radiales qui traversent l'Ile-de-France du nord au sud et de l'est vers l'ouest. Elles permettent de mieux tenir compte des nouveaux flux de déplacements dans les zones périphériques.

La plus longue, de Versailles (Yvelines) vers Melun (Seine-et-Marne), s'étire sur 62 km, alors que les deux autres, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Val-de-Marne) et de Versailles à Achères (Yvelines), ne font qu'un peu moins de 30 km.

"Nous voulons pouvoir mettre -sur ces tangentielles- un service de liaisons cadencé et fréquent", précise M. Mignauw. Longtemps envisagées mais toujours retardées pour des raisons budgétaires, ces tangentielles sont devenues "notre priorité dans les transports en Ile-de-France", affirme Jean-Paul Huchon.

Signe de cette nouvelle orientation, la tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy-le-Sec a franchi devant le STIF, en septembre, une étape décisive. L'autorité organisatrice des transports a approuvé le schéma de principe de cette future liaison. Le projet consiste à introduire, parallèlement à la ligne fret existante, une ligne spécialement dédiée aux voyageurs.

Les premiers travaux devraient avoir lieu en Seine-Saint-Denis, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Le coût global du projet de cette rénovation inscrite au contrat de plan Etat-région est estimé à 758 millions d'euros pour les infrastructures et à 139 millions d'euros pour le matériel roulant.

Pour la SNCF, cette tangentielle nord présente l'avantage de couper de nombreuses et importantes radiales allant vers Paris. Au rythme normal des procédures, les travaux sont programmés pour 2007. La mise en service est annoncée pour 2012.

Malgré une forte volonté pour promouvoir ces liaisons, des blocages financiers risquent cependant de retarder leur mise en place. Il est vrai que la tangentielle sud, entre Versailles et Melun, représente un investissement de 1 milliard d'euros, et le calendrier des travaux reste encore à définir.

Dominique Buffier

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.12.04

Edenel
December 14th, 2004, 06:53 PM

prolongement d'Austerlitz à BNF (je ne sais plus où j'ai vu ça...)

sussucre
December 15th, 2004, 05:24 PM
pub pour le tramway à paris dans la rue. un peu partout. ratp.

kony
December 15th, 2004, 05:27 PM
ben oui c'est la "grande révolution" des transports ce tramway...dire que saint-denis et la défense ont inauguré leur tramway dans un quasi anonymat !

Brice
December 16th, 2004, 09:43 AM
Réouverture partielle de la Grande Ceinture Ouest

Dans sa version actuelle, la Grande Ceinture Ouest (GCO) est un tronçon d’environ 8 kilomètres de la Grande Ceinture reliant Saint-Germain-en-Laye [1], sous-préfecture des Yvelines, à Noisy-le-Roi, petit bourg situé en lisière sud de la Forêt de Marly. Fermée aux voyageurs depuis la fin des années 1930, elle va de nouveau voir circuler des trains de voyageurs à partir du 12 décembre prochain. Une correspondance pour Marly-le-Roi, La Défense et Paris-Saint-Lazare sera offerte en gare de Saint-Nom-la-Bretèche.
Il s’agit que d’une première phase, la Grande Ceinture Ouest devant être intégrée à la future tangentielle Ouest entre Achères et Versailles.

http://www.metro-pole.net/actu/IMG/gif/gcot-2.gif

http://www.metro-pole.net/actu/article387.html

IGH
January 12th, 2005, 03:51 PM
Fallait s'y attendre, cette ligne est un flop! Pas étonnant une tangantielle qui a pour défaut de ne pas avoir de correspondance avec les grandes lignes radiales... A vouloir faire les choses à moitié...Encore qq années d'exploitation inutile avant ses futurs prolongements vers Versailles ou Aschères qui en feront enfin une vrai tangentielle!

SNCF : la nouvelle ligne fait un flop
L'événement

LA GRANDE CEINTURE n'est plus à la fête. Il y a un mois, cette ligne de train reliant Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi était inaugurée en fanfare. Aujourd'hui, après trente jours d'exploitation, la fièvre est largement retombée : la ligne est encore très largement sous-utilisée.
Les milliers de personnes qui avaient assisté à son ouverture ont déserté. Les 10 000 usagers quotidiens espérés par la SNCF sont loin d'être au rendez-vous. Hier matin, peu avant 9 heures, en gare de Saint-Nom-la-Bretèche, trois personnes patientent pour se rendre à Saint-Germain-grande ceinture, le terminus. Aucun passager supplémentaire ne montera au cours du trajet. Même chose au retour. A 9 h 30, la gare de Saint-Germain est désespérément vide. « Nous n'avons vendu que trois ou quatre billets ce matin », confie laconiquement un agent SNCF. Même constat à bord des rames, où les voix féminines égrènent doucement le nom des stations... dans le vide. Selon ce même agent, la fréquentation est par contre largement au rendez-vous le samedi, jour de marché à Saint-Germain-en-Laye ! Evidemment, les usagers ont le sourire aux lèvres : ils voyagent dans des rames modernes, colorées, spacieuses et ponctuelles, sans être tassés. Mais ils sont peut-être les seuls à se réjouir de cette situation. A la SNCF, par exemple, plutôt que d'évoquer un flop, on préfère insister sur le fait que toutes les gares ne sont pas encore desservies par les bus... Et on relativise : « Il faut un temps nécessaire d'adaptation. Nous n'avons pas encore effectué de comptages. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour se prononcer sur la fréquentation de cette ligne », explique-t-on au sein de la direction de l'entreprise publique. Au conseil régional, qui a apporté 60 millions d'euros sur les quelque 90 qu'a coûtés le projet, on se défend aussi : « Cette fréquentation était prévue. On n'attirera pas plus de monde si la ligne n'est pas connectée à une grosse station comme Poissy, Achères ou Versailles. Mais pour cela, il faut de l'argent. Et comme l'Etat n'honore pas ses engagements, ce n'est pas encore acté. » Cette ligne met-elle simplement du temps à trouver sa clientèle ? Ou le tronçon actuel est-il réellement inutile ? Les usagers, qui sont aussi les contributeurs financiers du projet, trancheront définitivement dans les prochains mois en acceptant ou non d'emprunter la grande ceinture.

Bender
January 12th, 2005, 06:18 PM
En gros, un bus ferait aussi bien l'affaire :sleepy:

IGH
January 20th, 2005, 01:22 PM
TRAMWAYS ET BUS En avant toute !
(Le Parisien)

C'EST sans aucun doute le grand projet pour le département. « Les habitants des Hauts-de-Seine veulent pouvoir choisir, explique Nicolas Sarkozy. Et pour choisir, il faut pouvoir se déplacer.
» Sur les 150 millions d'euros prévus pour développer les transports en commun dans le département, 5 millions sont d'ores et déjà prévus dans le cadre du budget 2005. Le plan prévoit d'aménager une voie en site propre, permettant aux bus ou trams de se déplacer sans se retrouver bloqué dans les embouteillages sur chaque route départementale des Hauts-de-Seine, soit dix-huit voies en tout, dont la moitié avant 2010. Le conseil général entend également agir pour faciliter la réalisation rapide des projets de prolongement du tramway T 2, qui, aujourd'hui en service entre Issy-les-Moulineaux et La Défense, transporte déjà 65 000 usagers quotidiens. Le prolongement entre Issy et la porte de Versailles est sur les rails. Il a fait l'objet d'une enquête publique l'an dernier et pourrait être mis en service à l'horizon 2007. Les premières réunions concernant le prolongement du T 2 entre La Défense et Bezons, dans le Val-d'Oise, en passant par Courbevoie, La Garenne-Colombes et Colombes ont également eu lieu. L'enquête publique doit se tenir cette année. Le président du conseil général suit également de près le projet de tram entre Châtillon et Viroflay, dans les Yvelines, dont l'enquête vient de débuter. Mais pas question d'oublier des communes comme celles de la boucle nord. Un tramway intradépartemental est également en projet et permettrait d'établir des liaisons de banlieue à banlieue, un peu sur le modèle du Trans Val-de-Marne, dans le département voisin, dont le succès ne se dément pas.

lascaux
January 21st, 2005, 12:26 PM
Et encore, malgré toutes les précautions prises, je me rappelle avec effroi l'effondrement de la cour d'une école rue Perret...
Y a pas que le 13ème de toute façon, c'est presque tout
Paris qui a un sous-sol en gruyère et hyper instable,
l'inspection des carrières dispose de toutes ces infos d'ailleurs
(avis à ceux qui voudraient investir).
La construction du RER Eole a aussi causé des effondrements
(l'un s'était produit à 50 m de mon ancienne adresse)
et n'oublions pas non plus la découverte du fontis géant sous la gare
du Nord pendant le chantier de la rénovation, ils ont eu chaud
sur ce coup là aussi.

sussucre
January 22nd, 2005, 11:20 PM
un gros livre-reference sur les sous-terrains de paris est sorti il y a pas mal de temps, et une multitude d'autres sont sur les anciennes carrières de paris... c'est tout juste si on n'en découvre pas des nouvelles tous les jours !!!!

@lascaux: c'est quoi cette histoire de fontis ??????? :? :? :?

Sylvain
January 25th, 2005, 12:14 AM
Extrait du site www.ratp.fr

<<<<<<<<
TRANSPORT
La RATP a battu tous les records de trafic en 2004
Avec 2,77 milliards de voyages en 2004 et une croissance de 5,5 %, la RATP enregistre un nouveau record historique. Et, pour la première fois dans l'histoire de la RATP, le réseau de surface dépasse le seuil symbolique du milliard de voyages.

Trafic par réseau

Avec 1,33 milliard de voyages en 2004 dans le métro, le pourcentage de hausse par rapport à 2003 s’élève à 6,2 %.

Sur le RER, le trafic est de 437,8 millions de voyages, soit + 8,4 %.

Pour la première fois sur le réseau bus, le nombre de voyages dépasse le milliard (1 002,3 millions exactement), la croissance étant de 3,1 %.
Compris dans le total du trafic bus, celui des voyages sur le réseau Mobilien, constitué des lignes PC1, PC2, TVM et des 2 lignes de tramway T1 et T2, s’accroît de 3,2 % pour 446,8 millions de voyages.

Ainsi la RATP atteint sur chacun de ses modes de transport des niveaux de trafic jamais égalés.

Trafic par jour ouvrable

Ces résultats se traduisent dans les chiffres du trafic d’un jour ouvrable. Il s’établit, là encore, à un chiffre record de 9,14 millions de voyages par jour soit une hausse de 2,8 %.
• 4,32 millions de voyages dans le métro, soit + 3,6 % par rapport à 2003
• 1,5 million sur le RER, soit 4,2 %
• 3,3 millions sur le réseau d’autobus
>>>>>>>

MyNight
January 25th, 2005, 01:12 AM
@ Sussucre

Va voir par là si tu veux :
http://gratacombes.free.fr/font.htm

IGH
January 26th, 2005, 08:40 PM
Du 17 janvier au 19 février 2005 a lieu l'enquête publique sur le projet de tramway sur pneus qui reliera Châtillon à Viroflay. Les riverains sont invités à donner leur avis.

Ce projet est destiné à faciliter les déplacements entre les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il améliorera en particulier l'accès de plusieurs secteurs d'activité et d'emploi tels que ceux de Vélizy II et de Clamart.

La ligne nouvelle sera exploitée par un tramway sur pneus qui, à partir de la station « Châtillon Montrouge » de la ligne 13 du métro, traversera les communes de Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.
Montrouge, Malakoff mais aussi Le Plessis-Robinson bénéficieront de la proximité de cette desserte.

Le projet se caractérise par :

- près de 14 km de tracé
- 21 stations dont 2 souterraines
- une fréquence de 3 mn 30 en heure de pointe et 7 mn en heure creuse
- des correspondances
facilitées avec la ligne 13 du métro à Châtillon-Montrouge, le RER C à Viroflay RG, le Transilien à Viroflay RD ainsi que plusieurs lignes d'autobus.

---------------------------------------------

Le problème c'est que ca semble bien être un projet au rabais, puisqu'à défaut de vrai tramway, il s'agit d'un tramway sur pneu, sorte d'hybride entre les tramway habituels et les bus en site propres, procédé qui n'a d'ailleurs jamais vraiment fait ses preuves...

Et dire que le projet reprend le tracé du prolongement initialement prévu pour la ligne 13 jusqu'aà Vélizy II...

charpentier
January 26th, 2005, 09:19 PM
Le problème c'est que ca semble bien être un projet au rabais, puisqu'à défaut de vrai tramway, il s'agit d'un tramway sur pneu, sorte d'hybride entre les tramway habituels et les bus en site propres, procédé qui n'a d'ailleurs jamais vraiment fait ses preuves...

Et dire que le projet reprend le tracé du prolongement initialement prévu pour la ligne 13 jusqu'aà Vélizy II...

Et orbitale ? Et l'automatisation du métro ? Voyez les projets métro de Rennes.

Tramway sur pneu à Paris, pourquoi pas élire un mamamouchi !
C'est trop stupide.
La France n'est pas le Mali, ni les Etats-Unis, la France vit en dessous de ses moyens, elle roule sur l'or, il faut s'en rendre compte. Mais si ce n'était que ça : elle est grande également par son génie.

Plutôt que de dépenser de l'argent à faire des études préliminaires à n'en plus finir pour vainement essayer de faire plaisir à tout le monde, on ferait mieux de se rappeller que le consensus est une fable.
Toutes les possibilités nous sont offertes et on devrait se contenter du médiocre ? Les recours divers réduisent nos desseins à de la gnognotte.

Comparé à la mesquinerie actuelle ça ne nous coûtera rien de construire rapidement du fiable, du beau, du neuf, de l'audacieux.

Sylvain
January 26th, 2005, 09:39 PM

Ce n'est pas un problème de tramway au rabais, c'est un problème de pente. Il y a plus de 100 m d'altitude de différence entre Chatillon et le plateau de Vélizy-Villacoublay à grimper en 2 ou 3 km. La pente de la route sur laquelle doit être construite la ligne de tramway est trop forte pour un tramway sur rail. Ou alors, il faudrait faire une rampe profilée qui ne serait pas au niveau de la voirie.

Cyril
January 28th, 2005, 03:36 PM
Tramway des gares parisiennes

Ce sera la seconde étape, après le tramway des maréchaux. La mairie de Paris regarde de plus près la possibilité de desservir les grandes gares ferroviaires parisiennes par un tramway. D'après des simulations réalisées par la RATP, cette ligne de rocade dans Paris intra-muros pourrait remporter un franc succès auprès des usagers.
En aménageant des couloirs de bus séparés pour la ligne 91 notamment, la Ville est déjà en train de poser les premiers jalons de ce tramway.

M.-A. G.
Le Parisien , vendredi 28 janvier 2005

charpentier
January 28th, 2005, 09:49 PM
C'est pas nouveau ce projet, mais je pensais qu'il était question d'un métro et pas d'un tram.
Je crois qu'il y a un projet de RER pour relier la gare Saint-Lazare à Montparnasse.

Cyril
January 28th, 2005, 09:52 PM
Oui l'éventuel RER F connecterait (via un tunnel entre Montparnasse et St Lazare) les réseuax banlieue de ces 2 gares.

Bender
January 28th, 2005, 10:58 PM
Bof, y a déjà le métro, des fois je me demande si certains l'ont pas oublié

IGH
January 29th, 2005, 02:55 AM
oui effectivement, ce projet de tram dans Paris n'a pas bcp de sens... Entre les lignes RER (bien plus rapides qu'un tram bien sur) et les lignes de métro, toutes les gares sont déja bien interconnectées, sauf il est vrai la gare d'austerlitz.

Un simple prolongement de la ligne 10 vers Gare de Lyon permettrait déja un maillage quasi parfait (manquerait encore une liaison RER pour la gare Montparnasse...)

Par ailleurs, le tramway en plein centre de paris, c'est vraiment n'importe quoi, il faut des réseaux lourds, à haut gabarit! A croire que notre capitale abandonne son statut de capitale internationale pour celui d'une simple capitale régionale comme une autre...

eomer
January 29th, 2005, 11:55 AM
oui effectivement, ce projet de tram dans Paris n'a pas bcp de sens... Entre les lignes RER (bien plus rapides qu'un tram bien sur) et les lignes de métro, toutes les gares sont déja bien interconnectées, sauf il est vrai la gare d'austerlitz.

Pour austerlitz, la meilleure solution, amha, c'est la création d'un couloir de correspondance sous-fluvial vers la gare de Lyon. Les gares de Lyon, Austerlitz et Bercy pourrait à l'avenir fonctionner en pool:
- Paris-Lyon n'acceuillerait plus que les TGV et les Teoz
- Paris-Austerlitz les TER Région-Centre et l'ensemble des trains de nuit
- Paris-Bercy les relations internationales

Mais cela impose la création de l'interconnexion sud et du raccordement de choisy vers Orléans et Austerlitz.

Fabb
January 29th, 2005, 12:02 PM
Pour austerlitz, la meilleure solution, amha, c'est la création d'un couloir de correspondance sous-fluvial vers la gare de Lyon.

... sous la forme d'un tapis-roulant super-long ?
Il serait vachement long alors. Moi je préfèrerais une navette automatisée comme dans les aéroports. Petit gabarit, haute fréquence. Evidemment, le coût serait exorbitant et la rentabilité nulle.

Bender
January 29th, 2005, 02:51 PM
... sous la forme d'un tapis-roulant super-long ?
Il serait vachement long alors. Moi je préfèrerais une navette automatisée comme dans les aéroports. Petit gabarit, haute fréquence. Evidemment, le coût serait exorbitant et la rentabilité nulle.

Un tapis roulant pourrait faire l'affaire, ou même une simple passerelle couverte. Je trouve que la liaison entre les deux gares est très mal indiquée

djakk
January 30th, 2005, 01:19 AM

… il manque une liaison directe fiable entre la gare Montparnasse et la gare de Lyon
la transformation du 91 en tramway sera donc une bonne chose ; surtout qu'avec des bagages, un tramway est plus accessible qu'un métro !

m@rco
February 2nd, 2005, 08:29 PM
Je crois qu'il y a un projet de RER pour relier la gare Saint-Lazare à Montparnasse.

Projet (RER F) abandonné depuis quelques années...

Metropolitan
February 3rd, 2005, 04:57 AM
Projet (RER F) abandonné depuis quelques années...Aux dernières élections régionales, André Santini souhaitait amener le RER E de Saint-Lazare vers Montparnasse. C'était le fameux projet ESOPE.

Certes, cette idée est limitée dès lors que l'on sait que le trafic du réseau Saint-Lazare est largement supérieur à celui du réseau Montparnasse. Néanmoins, je pense sincèrement que le RER obtient tout son efficacité dès lors qu'il traverse Paris intra-muros de part en part. Le problème d'un RER E reliant Saint-Lazare à Gare de l'Est, c'est qu'il ne fait vraiment qu'un court passage à Paris. Une ligne express reliant Gare de l'Est, Saint-Lazare ET Montparnasse aurait été d'un intérêt plus que certain.

Mais bon, rien n'est figé. Il est toujours possible d'effectuer ce genre de travaux plus tard.

Ce qui serait bien aussi, ce serait d'attribuer la branche Versailles/St quentin du RER C à une nouvelle ligne de RER rejoignant la Gare du Nord. OK je sais je m'emballe, mais bon, je pense que ce serait quand même chouette. :)

IGH
February 3rd, 2005, 01:08 PM
J'ai trouvé une proposition de prolongement de la ligne 12 vers le sud, postée par un internaute sur un autre forum.
Je trouve que ce projet serait bcp plus intéressant que le projet actuel de prolongement du T2 vers porte de versailles (doublon avec le tms).
Un tel prolongement permettrait un maillage en dehors de paris entre la ligne C, le réseau montparnasse et la ligne T2 via la ligne 12!
Manquerait juste le prolongement de la 8 de balard à issy val de seine pour achever le maillage de cette zone en fort développement (augmentation de la population de +20% entre 99 et 2004, et implantation de nombreuses entreprises)
http://mapage.noos.fr/euro2004/ligne12sud.jpg

IGH
February 8th, 2005, 02:40 AM
Le nouveau tracé du CDG express

CHAMPAGNE et petits-fours, le CDG express nouveau est arrivé. Catégoriquement remis en question, dans sa première mouture, par les usagers et les élus des sept communes qu'il devait traverser, le projet de train rapide de voyageurs aériens devant relier Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle, porté par le groupement d'intérêt économique (GIE)CDG express, qui regroupe la SNCF, ADP (Aéroports de Paris) et RFF (Réseau ferré de France), a revu sa copie de fond en comble. Et vendredi soir, au premier étage des salons VIP de la gare de l'Est à Paris, les polytechniciens ont présenté leur nouveau tracé, rebaptisé Virgule (voir infographie).

L'assistance majoritairement composée des anciens détracteurs - élus, membres d'associations et techniciens - a plutôt été convaincue par cette opération séduction.
Aller deux fois plus vite que le RER B Parmi les premières améliorations, de taille, le tunnel de la première version long de 14 kilomètres a disparu. L'ancien projet prévoyait, en effet, une liaison souterraine de dix mètres de diamètre qui devait notamment passer sous les communes de Bondy, de Pavillons-sous-Bois, d'Aulnay-sous-Bois, de Sevran et Villepinte, à une quinzaine de mètres sous les habitations. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un kilomètre et demi de tunnel sous la porte de la Chapelle. « Je suis content de voir que vous avez pris note de notre rejet et de savoir qu'il n'y aura plus de travaux aux Pavillons-sous-Bois », remercie le représentant d'une association de la ville de Philippe Dallier, l'un des maires farouchement opposé au CDG express. Autre point qui a également reçu un avis très favorable du public, le projet Virgule doit entraîner des améliorations du fonctionnement du RER B. Ce train sans tunnel ni voie dédiée empruntera les voies de fret parallèles à celles du RER B. « Cela implique une vraie prise en compte de l'amélioration des conditions de fonctionnement de la ligne B du RER », assure le délégué régional de Réseau ferré de France (propriétaire des voies ferrées), Bernard Sulpis. C'était l'une des revendications majeures exprimée par les élus comme par les usagers de la ligne. « Nous voyons d'un très bon oeil cette modification », remercie un représentant de l'association Vivre sans le CDG express, rassuré même s'il reste vigilant. Cette nouvelle donne risque, en effet, d'avoir des conséquences néfastes sur la fiabilité de la desserte de la nouvelle liaison express, l'un de ses arguments de vente. Dans son nouveau schéma directeur qui reste encore à préciser, ce train rapide qui est censé aller deux fois plus vite que le RER B (30 minutes) emprunte donc l'actuelle voie de fret. En cas d'incident sur les rails, les solutions pour les voyageurs du CDG express sont encore floues. Soit dévier la ligne. Soit utiliser les rames du RER B. « Ce n'est pas précis. En tout cas, le CDG express sera toujours plus fiable que les embouteillages sur l'autoroute », assure-t-on à RFF.
Une économie de 200 millions d'euros sur les travaux prévus Autre conséquence, non négligeable dans l'amélioration du projet, sa réalisation, du coup moins compliquée, est plus rapide et moins chère. L'estimation des travaux diminue de plus de 200 millions d'euros. Elle passe de quelque 845 millions à 635 millions d'euros. Et sur le montage financier, le GIE n'a aucun doute. « Le projet sera financé dans une fourchette allant de 95 % à 75 % par le secteur privé », assure-t-on à RFF. D'où le coup du billet à 15 €. L'argument ne convainc pas les Verts (lire encadré). Ni l'association environnement 93, les seuls mécontents du débat public vendredi soir. Le projet doit maintenant être validé par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). La déclaration d'utilité publique est prévue au plus tard fin 2006 pour démarrer les travaux en 2007 et avoir une mise en service au premier trimestre 2012. Pour les jeux Olympiques, si Paris est retenu

Metropolitan
February 8th, 2005, 03:11 AM
J'ai trouvé une proposition de prolongement de la ligne 12 vers le sud, postée par un internaute sur un autre forum.
Je trouve que ce projet serait bcp plus intéressant que le projet actuel de prolongement du T2 vers porte de versailles (doublon avec le tms).
Un tel prolongement permettrait un maillage en dehors de paris entre la ligne C, le réseau montparnasse et la ligne T2 via la ligne 12!
Manquerait juste le prolongement de la 8 de balard à issy val de seine pour achever le maillage de cette zone en fort développement (augmentation de la population de +20% entre 99 et 2004, et implantation de nombreuses entreprises)
http://mapage.noos.fr/euro2004/ligne12sud.jpgLOL !!!
Excellent !!

Ca c'est très fort ! C'est moi qui ait posté cette proposition sur Métro-pole !
Enfin bref, je me sens soudainement tout fier que mon idée ait intéressé qqn. :)

A vrai dire, j'osais pas le poster ici de peur de me faire traiter d'afficionados d'Issy-les-Moulineaux... Pour l'info, j'ai aussi posté cette proposition d'extension sur le site de la RATP. Il m'ont parlé d'une réponse dans une quinzaine de jours. Je vois mal ce qu'ils peuvent me répondre. Je voulais juste proposer une idée, je n'ai pas le financement !

En tout cas merci beaucoup IGH :). Tu pouvais pas plus me faire plaisir qu'en parlant de ce projet ici. Grâce à toi, je vais super bien dormir cette nuit. Merci !

IGH
February 8th, 2005, 01:04 PM
Alors c'est toi qui a posté ca sur Metro-pole? Lol!

Alors je t'ai répondu sans le savoir, la réponse anonyme qui disait que ce projet était excellent et qui en rajoutait en demandant la 8 à issy val de seine, c'était moi! lol

Pour info, on en a parlé aussi un peu sur le forum "symbioz", je sais pas si tu connais?
http://www.tuby.com/m4tth1eu/forum/viewtopic.php?t=584

Mais malheuresement, bcp de prolongements seraient intéressants et apporteraient une réelle cohérence au réseau pour la proche banlieue. Seulement, pour cela, il faudrait une politique d'investissement ambitieuse...

La 12 au nord jusque Courneuve Aubervilliers (s'arreter à mairie d'aubervilliers, si près d'une correspondance RER est vraiment ridicule...), la 7 au bourget, la 11 jusqu'à rosny (sans doute accepté pour le prochain contrat de plan 2007-2013), la 10 à gare de st cloud (difficile mais ca permet un gros point de maillage...), et un peu sur ton idée, pour créer un maillage avec les lignes sncf, je pensais à un prolongement de la 3 au nord vers Bécon-les-Bruyères, Les Vallées, Colombes, pour relier ces gares, exploitées en parallèle...

Liste non exhaustive...

Cyril
February 9th, 2005, 09:19 AM
• Ile-de-france : le prolongement de la ligne 13 a commencé
08/02/2005

Le prolongement de la branche ouest de la ligne 13 de son terminus actuel Gabriel Péri Asnières-Genevilliers est lancé. Les premiers travaux ont débuté le 7 février. Sur 1,880 km, deux stations sont prévues, sur les communes d’Asnières et de Genevilliers ; l’une d’entre elles sera en correspondance avec l’extension du tramway T1. Inscrit au contrat de plan pour un montant de 58 millions d’euros – financé à 41 % par la région Ile-de-France, 25 % par l’Etat, 18 % par le conseil général des Hauts-de-Seine et 16 % par la RATP –, ce projet a été approuvé en décembre 2002 par le Stif qui en a confié la conduite à la RATP.

Bender
February 9th, 2005, 11:47 AM
En surface ou sous-terrain?

Cyril
February 9th, 2005, 12:48 PM
En souterrain oui :

http://extension-reseau.ratp.fr/m13/index.html

Cyril
February 9th, 2005, 07:05 PM
Prolongement de la ligne 13 : Top départ !

La ligne 13 du métro va être prolongée de près de 2 km au nord-ouest de Paris avec deux nouvelles stations, à Asnières et à Gennevilliers. Les travaux concernant le maintien de voies de circulation sur la RD 19 commencent la semaine du 7 février 2005. Mise en service prévue mi-2008.
Les "plus" du prolongement

• Plus de rapidité, un accès à Saint-Lazare en moins de 25 minutes,
• Plus de facilité pour se déplacer dans le secteur nord de la Boucle de Gennevilliers grâce à l’arrivée du métro. De nouvelles correspondances avec les lignes de bus pour améliorer la desserte locale. A terme, une correspondance directe avec le futur tramway T1 en direction de Saint-Denis est prévue,
• Plus de fréquence grâce à Ouragan, système d'exploitation qui permet d’augmenter l’offre de transport en réduisant l’intervalle à 3 minutes entre deux trains aux heures de pointe.

Les caractéristiques du prolongement

Le prolongement réalisé en tunnel et d’une longueur de 1,880 km suit la route départementale 19 (rue des Bas, boulevard Pierre de Coubertin et boulevard Intercommunal) depuis la station Gabriel Péri jusqu’à l’autoroute A 86 et comporte la création de deux stations :
• Asnières-Gennevilliers II (AG II)*, implantée au carrefour de la RD 19 avec les rues Louis Calmel et Robert Dupont,
• Asnières-Gennevilliers Le Luth (AG III)*, implantée près du stade Léo Lagrange et prévue pour être en correspondance avec la future extension du tramway T1.

En coordination avec les travaux du métro, le Conseil général des Hauts-de-Seine, en concertation avec les communes d’Asnières et de Gennevilliers, réaménage la RD 19 : remodelage des carrefours au niveau des deux nouvelles stations, création de pistes cyclables et large volet paysager confié à une équipe d’architectes paysagistes.

Actions de communication

Un dispositif d’information de proximité sera mis en place : présence sur le terrain d’un agent d’information, diffusion de lettres sur l’actualité du chantier pour les riverains, affiches d’information pour les voyageurs des transports en commun, et dépliant diffusé dans les lieux publics à Asnières et à Gennevilliers.

* dénomination provisoire

Fredo
March 10th, 2005, 10:57 PM
Comment parler de la RATP sans parler de son fameux Lapin?

http://groups.msn.com/_Secure/0QgDrAgoUkKUM4osy8A*X*GsU0PYB2mvjqxxPkPonbUN0TfRIfzD3RmuHXJTjPpbERzcJz!CrQ77fHZdJnEyn78poe*8LObk69NFhEcApXEk/lapinpr.gif?dc=4675409592729183361

Ciudad Bristol
March 11th, 2005, 06:51 PM
Est ce que il y a un thread sur la ligne 14? les developpements?

Fredo
March 11th, 2005, 11:20 PM

J'ai crée un thread sur les 105 ans du Métro. Je parle de la ligne 14. Tu n'a plus qu'a rajouter ce que tu veut.

IGH
March 12th, 2005, 12:37 AM

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=142964

sussucre
March 12th, 2005, 09:54 PM
J'ai crée un thread sur les 105 ans du Métro. Je parle de la ligne 14. Tu n'a plus qu'a rajouter ce que tu veut.

oui et quel thread !!!! une merveille !!!!! :) :) :)