View Full Version : 32 minutes de route par jour pour aller travailler

Cyril
March 29th, 2007, 11:55 PM
Alors que la population ne cesse de se loger de plus en plus loin des centres-villes, l'emploi reste concentré dans les pôles urbains, obligeant les salariés français à faire en moyenne au moins 32 minutes de route pour travailler, indique une étude Insee parue mardi.

Près de trois salariés sur quatre (73%) quittent leur commune de résidence pour aller travailler, une proportion qui peut dépasser 90%, par exemple, pour ceux qui habitent en pourtour d'une petite ville de moins de 50.000 habitants, selon l'étude de l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques, qui s'appuie sur des données de 2004.
En fait, relève l'Insee, les pôles urbains trustent environ trois quart des emplois salariés (77%), alors que seulement 63% de salariés y habitent et "les déplacements domicile-travail ont été amplifiés par la périurbanisation".
Chassés des villes par le coût du logement, 22% de salariés habitent en zone périurbaine, où l'on ne trouve que 12% des emplois salariés.

Dans un récent rapport, le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) a également dénoncé les conséquences de cet étalement urbain pour l'emploi et le revenu des ménages, touchés de plein fouet par l'augmentation du prix de l'énergie, et pour qui "la contrainte de la mobilité" peut être un obstacle au retour à l'emploi ou à l'occupation d'un emploi à temps complet".
A la campagne, la situation semble relativement équilibrée (15% d'emplois, 13% de salariés) mais, souligne l'Insee, "les emplois offerts près du domicile ne sont pas nécessairement ceux qui correspondent à la qualification, à la formation ou au choix de l'individu".
Ainsi, les cadres sont d'une manière générale amenés à être "la catégorie la plus mobile". Autre exemple, pour 100 ouvriers vivant dans un espace à dominante rurale, il n'y a que 87 emplois ouvriers sur place, d'où un déficit et des trajets en voiture que l'étude s'attache à mesurer.

Le temps et les distances de route ont été évalués à partir de la Déclaration annuelle de données sociales (DADS) que tout employeur du privé ou du semi-public est tenu de remplir chaque année.
La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de son domicile et a un trajet de moins de 18 minutes par la route, selon les données 2004.
Mais si l'on fait une moyenne nationale, le temps de déplacement des salariés français grimpe à 32 minutes en heure pleine (par opposition à heure creuse), et la distance parcourue à 25,9 km. Pour 10%, cette durée explose et dépasse 59 minutes.
En ne considérant que les salariés amenés à changer de commune pour se rendre au travail, la contrainte augmente: 43 minutes en moyenne en heure pleine et 35,4 km.

En région parisienne, du fait des encombrements, les salariés perdent davantage de temps sur la route, plus du quart doit rouler plus de 45 minutes, les plus mal lotis étant ceux qui habitent au-delà de la banlieue, en la couronne périurbaine, souligne l'Insee.
Les champions du temps et de l'argent perdu en voiture pour aller travailler sont les salariés qui passent d'une aire urbaine à l'autre: 51,7 km, 63 minutes, et cela concerne tout de même près 1,5 million de personnes, 8,3% des salariés.
Claudine Renaud (AFP)

Source : Le Moniteur (http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DCE7FC178&acces=0) avec AFP (27/03/2007)

=>> Etude de l' INSEE : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.pdf

eklips
March 30th, 2007, 12:26 AM
Et oui, depuis le moyen âge les moyens de transports sont de plus en plus rapides, mais le temps que l'on passe dedans reste globalement le même.

Enfin bref le francais moyen est chanceux, moi c'est 3h par jour...

brunob
March 30th, 2007, 12:47 AM
Meh. 32 minutes, meme si c'est un peu plus ou moins, c'est pas la mer a boire.

Cyril
March 30th, 2007, 01:16 AM
Et oui, depuis le moyen âge les moyens de transports sont de plus en plus rapides, mais le temps que l'on passe dedans reste globalement le même.

Enfin bref le francais moyen est chanceux, moi c'est 3h par jour...
Ah bon ? tu commutes de si loin que ça ?

brisavoine
March 30th, 2007, 04:30 AM
Je vous conseille de n'attacher aucune valeur à ces statistiques. Moi aussi j'ai lu l'étude de l'INSEE, et je comptais faire un post dans la partie internationale du forum sur les temps de navettage (commute) en région parisienne, mais au dernier moment je me suis rendu compte que l'étude est quasiment bidon parce que basée sur des temps théoriques. Lisez la note à la fin du document de l'INSEE et vous comprendrez. Au lieu de demander aux gens combien de temps ils passent pour se rendre à leur boulot, on a en fait demandé aux gens où ils vivent et où ils travaillent, et c'est l'INSEE qui a ensuite décidé combien de temps il faut pour aller du domicile au boulot en se basant sur des grilles préétablies. Pour les gens qui bossent dans la même commune ou arrondissement que leur domicile, l'INSEE a décidé que le temps de navettage était 0, ce qui est grotesque et fausse toute l'étude. Et puis si une personne vit à Nanterre en bordure de Rueil et bosse à Rueil en bordure de Nanterre, l'INSEE considère que le temps de navettage de cette personne est identique au temps de navettage d'une personne vivant à Nanterre en bordure de Colombes et bossant à Rueil en bordure de St Cloud, parce que l'INSEE calcule les temps de navettage de commune à commune de manière arbitraire sans se soucier du lieu réel du domicile et du travail dans la commune. L'étude est bidon en ce qui concerne les temps de transport, et même l'INSEE l'admet à demi-mot dans sa note. Tous les temps que vous voyez donc sont fortement sous-évalués.

J'ai cherché de vrais temps de navettage basés sur une enquête où on demanderait aux gens "combien de temps mettez vous pour aller au travail ?", mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un connaitrait-il une telle étude ?

eklips
March 30th, 2007, 04:44 AM
Ah bon ? tu commutes de si loin que ça ?

Pas si loin (25 minutes en voiture) mais c'est un enfer en transport en communs je doit faire 5 minutes de bus, 10 minutes de rer et 45-50 minutes de bus. Avec les temps d'attentes, au final je fait bien 1h30 de trajet, et donc 3h par jour.

Cyril
March 30th, 2007, 07:33 AM
Personnellement je mets 45-50 min matin et soir pour effectuer un trajet ferroviaire (metro/RER) de 13 km en trajet réel (contre 9 km à vol d'oiseau) et ce trajet se situe complètement dans le noyau central de l'agglo parisienne.

Manuel
March 30th, 2007, 08:51 AM
J'ai cherché de vrais temps de navettage basés sur une enquête où on demanderait aux gens "combien de temps mettez vous pour aller au travail ?", mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un connaitrait-il une telle étude ?

Je vois le problème. La seule source fiable c'est l'enquête ménages déplacements

"Elle fournit pour un panel représentatif de la population d'une ville, des caractéristiques classiques, tels que l'âge, le sexe ou la situation professionnelle, mais elle fournit aussi les types de transport utilisé, les motifs de déplacements et surtout les déplacements quotidiens effectués. Elle constitue la seule source d'information disponible en France pour analyser la mobilité de toutes les catégories de personnes et l'ensemble des modes de transport à l'échelle d'une ville. C'est une procédure standardisée définie de manière précise.

L'appellation "enquête ménage standard déplacement CERTU'' garantit la fiabilité des résultats recueillis, ceux-ci pouvant être comparés avec d'autres études, du fait de leur standardisation. D'ailleurs cette standardisation et la maîtrise de leur mise en oeuvre ont permis leur généralisation en France pour les villes de plus de 100.000 habitants. Ces enquêtes sont utilisées, d'abord par les collectivités locales, puis par les services de Ministère de l'équipement et des transports, les sociétés de transport public dans le cadre de leur délégation de service public et les chercheurs."

Les premiers résultats pour Lyon (enquête peu fréquente, la dernière en date c'est 2006)
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arrondissements/5arrdt/actualites_arrt/enquete_menages_dep

m@rco
March 30th, 2007, 12:26 PM
A Grenoble, l'enquete de 2002 montre :
pour l'ensemble du territoire étudié (aire urbaine et plus), que le temps moyen consacré aux transports est de 1h10 par jour dont 42 mn de voiture
pour un habitant de l'agglo: 1h11 de transport dont 36mn de voiture.
pour un grenoblois: 1h13 de transport dont 29mn de voiture.

http://askonce.grenet.fr/urbis/pdf/03-192_fichesemd.pdf

Mais tous les déplacements sont inclus...

R.T.
March 31st, 2007, 09:54 AM
Ca m'a effectivement tout de suite choqué ce résultat de 32 minutes par jour.
A part moi-même qui habite à côté du boulot, je sais que pour la globalité de mes collègues et de ma famille, ça se situe plutôt entre 1 et 2 heures (avec une pointe de 4 heures/jour pour une collègue qui fait Montélimar/Lyon - Lyon/Montélimar tous les jours).

eomer
March 31st, 2007, 12:55 PM
Il y a quelques temps, il y avait une étude assez interessante qui démontrait que l'amélioration des moyens de transport de réduisait pas significativement le temps de trajet moyen mais augmentait surtout les distances parcourues.
En gros, améliorer les transport ne facilite pas le trajet des travailleur mais augmente l'étalement urbain et la zone d'influance d'une aire urbaine. C'est peut être positif pour les villes mais c'est la ruralité et la nature qui trinquent.

Manuel
March 31st, 2007, 02:38 PM
Il y a quelques temps, il y avait une étude assez interessante qui démontrait que l'amélioration des moyens de transport de réduisait pas significativement le temps de trajet moyen mais augmentait surtout les distances parcourues.
En gros, améliorer les transport ne facilite pas le trajet des travailleur mais augmente l'étalement urbain et la zone d'influance d'une aire urbaine. C'est peut être positif pour les villes mais c'est la ruralité et la nature qui trinquent.

Oui! On appelle ça la conjecture de Zahavi! Selon cette conjecture, le budget temps des déplacements aurait été relativement constant depuis un demi siècle, alors même que la vitesse des déplacements a beaucoup augmenté. Il s'en suit une réinjection du temps gagné dans des distances plus longues.

Les gains de vitesses dans l'histoire récente ont été permis par l'usage de l'automobile et la construction des réseaux routiers rapides.

brisavoine
March 31st, 2007, 09:18 PM
C'est peut être positif pour les villes mais c'est la ruralité et la nature qui trinquent.
Avec 550 000 km² de territoire en France métropolitaine, la nature n'a pas beaucoup à s'en faire, ne t'inquiète pas.