View Full Version : Le Viaduc de Millau thread
Manuel October 5th, 2002, 12:14 PM Pour donner suite au thread de Cyril sur Euroscraperforum.
Aux actualités régionales de Fr3, un reportage montrait l'état d'avancement des travaux.
- toutes les piles du pont sont sorties de terre avec de très grandes grues (200m pour le moment)
- La pile la plus avancée est à 80m de hauteur
- La construction en usine du tablier est presque terminée.
- 100 aficionados locaux (à la retraite) viennent tous les jours voir l'avancement des travaux.
- La plus haute pile (avec mat) atteindra les 343m dès la fin de l'année.
- Ouverture prévue le 10 janvier 2005 (je sais pas pourquoi ils donnent des dates si précises)
liens :
http://www.viaducdemillau.com/
http://www.structurae.de/en/structures/data/str00351.php
(thanx Phil)
http://www.eiffageconstruction.com/news/millgrues.jpg
ERAS October 5th, 2002, 01:50 PM la date précise est une pure preuve de masochisme :D
Cependant le concessonaire se doit de formuler des engagement précis dans sa réponse à l'appel d'offre du concédant. (La ruse est de les assortis de multiples clauses conditionelles)
Manuel October 5th, 2002, 02:08 PM (La ruse est de les assortis de multiples clauses conditionelles) [/size]
Hein ?? je comprends pas trop ce que tu veux dire ??:?
ERAS October 5th, 2002, 02:13 PM Originally posted by Manuel
Hein ?? je comprends pas trop ce que tu veux dire ??:?
un exemple :
Lors des attributions des licences UMTS, les opérateurs de téléphonie mobile ont pris des engagements de date pour l'ouverture de leurs reseaux, conditionné à la disponibilté des terminaux alors que tout monde sait que ceux-ci ne seront pas près à ce moment là.
voilà le type de ruse
Manuel October 5th, 2002, 02:19 PM ok :)
Cezar October 5th, 2002, 02:36 PM assez rudimentaire comme système !! des grues ???? y a rien de mieux que ça ???? des hélicos ou construire le pont ailleurs et le transporter fini sur place ! vraiment les ingénieurs ne sont pas très doués en france !
ERAS October 5th, 2002, 02:39 PM Originally posted by Cezar
assez rudimentaire comme système !! des grues ???? y a rien de mieux que ça ???? des hélicos ou construire le pont ailleurs et le transporter fini sur place ! vraiment les ingénieurs ne sont pas très doués en france !
C'est du Sir Norman Foster ce pont, Cézar
Cezar October 5th, 2002, 02:41 PM LOL quelle ironie !
Manuel October 6th, 2002, 08:53 PM Autre Viaduc/pont, Le Pont du Gard
http://www.atpm.com/6.11/france/images/Pont-du-Gard-1.jpg
J'ai tjrs pas d'appareil numérique mais ça ne saurait tarder.
Un petit détour par le Pont ce weekend m'a laissé glaçé.
Les crues du début du mois ont atteint le premier tablier (15m) et tout le coin est horriblement marqué par des arbres arrachés, des carcasses d'auto, et une partie du centre d'info arraché.
Le voir en réalité fait terriblement flipper !
Phil October 6th, 2002, 09:01 PM wow, heureusement que le pont lui mme n'a pas ete emporte.
Sinon manu c pour quand ce numerique ? ;)
ERAS October 6th, 2002, 09:20 PM Je reste toujours stupéfait de la robustesse des constructions romaines:eek2:
Phil October 6th, 2002, 09:56 PM et moi je reste stupefait qu'il aient pu construire des trucs comme ca.
Manuel October 6th, 2002, 10:04 PM C assez hallucinant.
Sur l'Hérault se tient aussi le Pont du Diable (médiéval) qui résiste aux crues annuelles encore plus spectaculaires car il relie deux berges qui surplombent de 20-30m le lit du fleuve...et l'eau arrive a passé par dessus parfois.
Pour le pont du Gard, en fait il y deux ponts juxtaposés (arches du bas), l'un romain, l'autre médiéval, donc maybe ils se renforcent mutuellement.
J'ai été faire un tour à Nimes. Un numérique n'aurait pas été de trop pour immortaliser le clash, voire l'affrontement du Romain (Maison Carré) et du moderne (Carré d'Art de Foster)
Si j'économise assez, je m'acheterai un appareil à Ldn en Novembre.
Quest ce que vous me conseillez comme numérique ? résol ??
Phil October 6th, 2002, 10:13 PM Pourquoi acheter a Londres ? tu paieras pas plus cher là- bas ?
ERAS October 6th, 2002, 10:13 PM Je rajouterais l'aqueduc de Segovia en Castille à ta liste, même s'il ne subit pas des crues de ce type, il est bluffant.
Pour info : j'utilise un 1,3 Megapixel, cela donne la résolution 1280 x 960 en fullsize sur mon site. C'est vrai que c'est just pour faire des agrandissement. De mémoire l'équivalence avec une résolution argentique fine doit être au alentours de 5 Megapix, cela existe en matos pro, mais pas dans mes moyens ;)
ERAS October 6th, 2002, 10:18 PM Originally posted by Phil
Pourquoi acheter a Londres ? tu paieras pas plus cher là- bas ?
Phil, il achetera à London juste pour te provoquer, vu que tu démarre au quart de tour ;-) LOL
Manuel October 6th, 2002, 10:26 PM :D
Non non, en fait j'ai vu un appareil de 6m pixels et zoom*6 pour £399, c bien ou pas ?
Le truc c qu'ici il y en a, à 1500fr avec 2m pixels, c assez ?
Quest ce qui importe à part la résol (en fait je ne m'arrete que la dessus cos j'y connais rien) ?
ERAS October 6th, 2002, 10:37 PM Originally posted by Manuel
:D
Non non, en fait j'ai vu un appareil de 6m pixels et zoom*6 pour £399, c bien ou pas ?
Le truc c qu'ici il y en a, à 1500fr avec 2m pixels, c assez ?
Quest ce qui importe à part la résol (en fait je ne m'arrete que la dessus cos j'y connais rien) ?
Il est vrai que depuis que je me suis offert le mien (environ deux ans) je ne suis plus de près l'évolution (je ne suis pas Maso :D )
Moi aussi je m'étais baser sur le rapport résolution/prix et une promo à emporter mon choix (Fujifilm).
A l'usage je te conseille
- tout comme pour un mobile de faire gafe à l'alimentaion (type de baterie autonomie etc - vive le Lithium-Ion que je n'est pas sur ma cam),
- le confort d'usage (je regrette de ne pas avoir un ecran orientable qui m'éviterait de me coucher par terre sur certain cliché)
- la compatibilité informatique (surtout pour les Mac users comme moi).
- le prix des cartes mémoires pour les longs voyages loin de ton ordi
Bon voila
Voila
Manuel October 6th, 2002, 10:41 PM Ok j'ai compris.
Merci :)
Manuel October 7th, 2002, 12:19 PM Pour revenir au Pont du Gard qui a survécu à 22 siècles de Gardonnades :
Le Pont du Gard est presque entièrement bâti en "gros appareillage" de calcaire coquillier extrait des carrières situées à quelques centaines de mètres seulement.
Les départs des piles des deux niveaux inférieurs sont à des hauteurs différentes bien marquées par des impostes moulurées. On remarque, sur les piles des boutisses et des pierres d'appui ayant servi de fixation à la charpente lors de la construction. Elles n'ont pas été supprimées par la suite, en prévision de leur réutilisation lors de la réfection du pont.
Les deux premiers niveaux sont entièrement composés en grand appareil ainsi que les piles du troisième jusqu'au départ des arceaux. Ces blocs de plus de cinquante centimètres d'épaisseur, dépassent parfois les deux mètres de long, ce qui leur confère un poids d'environ six tonnes.
Ces blocs énormes étaient hissés au sommet grâce à la technique de la chèvre et du treuil mus par les hommes escaladant les marches intérieures d'un tambour du type cage à écureuil. Ces gros blocs sont montés à sec. Les bossages sont laissés bruts ; des ciselures apparaissent dans le parement.
Les voûtes des deux niveaux inférieurs sont constituées par des arcs doubleaux juxtaposés, ceci afin de pouvoir les monter un par un. Ce procédé permettait aussi de faire des économies sur le bois de cintrage qui n'avait que la longueur d'un arc et qui était déplacé au fur et à mesure.
Les arches du premier étage sont composées de quatre arcs doubleaux de 1,60 m de large et autant d'épaisseur. Celles du second étage, de trois arcs doubleaux de 1,52 m. A certains endroits de la voûte, il y a des voussoirs saillants qui servaient d'appui aux poutres de cintrage.
Les piles inférieures sont posées directement sur le rocher qui est à sec en période d'étiage afin d'éviter tout travail d'érosion. Il se peut que le fond de la rivière ait même été creusé afin que l'eau n'atteigne pas la base des piles.
Mais les romains avaient entendu parler des crues spectaculaires du Gardon, aussi ont-ils pourvu les piles du bas d'avant-becs triangulaires d'une dizaine de mètres de haut pour fendre le courant, hauteur remarquable mais insuffisante lors des crues gigantesques de 1958 qui provoquèrent la mort de 35 personnes. Le niveau des eaux atteignit, ce jour-là, la base des piles du deuxième étage mais le vieux monument resta debout, inébranlable, alors que de nombreux autres ponts, dont celui de Remoulins, furent emportés par cette "gardonnade" historique. Depuis, on a construit une série de barrages pour dompter les hardiesses dévastatrices de cette rivière.
TipNTop October 7th, 2002, 06:16 PM Originally posted by Cezar
assez rudimentaire comme système !! des grues ???? y a rien de mieux que ça ???? des hélicos ou construire le pont ailleurs et le transporter fini sur place ! vraiment les ingénieurs ne sont pas très doués en france !
Haha cezar tres drole! Un hélico de bonne taille (bell ou superpuma) est capable de lever moins de 3 tonnes au niveau de la mer, à 30000F/heures. Fait un petit calcul: combien faut-il de rotation d'hélico au total pour lever un viaduc de cette taille?....
Tu devrais leur écrire pour leur exposer tes idées de génie :D
ERAS October 7th, 2002, 07:55 PM Originally posted by TipNTop
Haha cezar tres drole! Un hélico de bonne taille (bell ou superpuma) est capable de lever moins de 3 tonnes au niveau de la mer, à 30000F/heures. Fait un petit calcul: combien faut-il de rotation d'hélico au total pour lever un viaduc de cette taille?....
Tu devrais leur écrire pour leur exposer tes idées de génie :D
Il est capable de l'avoir déjà fait LOL:rotf:
Phil October 7th, 2002, 08:13 PM Oui mais Cézar il parle pas de super puma, lui il tape plus haut, du cote des mi26 :)
ERAS October 7th, 2002, 08:30 PM Originally posted by Phil
Oui mais Cézar il parle pas de super puma, lui il tape plus haut, du cote des mi26 :)
ou les bons vieux sikorsky à double rotors
TipNTop October 7th, 2002, 11:03 PM ouais, ben cezar pour le prix de location d'un mi26 pendant 3-4 jours, tu dois avoir assez de pognon pour lever une dizaine de grues de 150 mètres de haut. Pi franchement je voudrais pas être à la place du pov'gars qui coulerai le béton à longueur de journée sous les pales de ce truc!
Manuel December 20th, 2002, 05:56 PM Petit retour sur le plus grand viaduc.
un autre site :
http://www.meridienne.com/viaduc.html
Cyril January 22nd, 2003, 07:25 PM http://www.viaducdemillaueiffage.com/ressources/3643/dsc00047.jpg
Manuel January 22nd, 2003, 10:18 PM This beauty is taking shape ! :)
Fabb January 23rd, 2003, 12:09 AM Ça pousse vite.
Ils sont rapides à Millau ! On dirait qu'ils sont pressés de le mettre en exploitation pour ramasser le pognon au plus vite.
Tant mieux.
coco91 January 23rd, 2003, 02:04 PM Le passage en voiture sur le viaduc sera-t-il gratuit?????
Manuel January 23rd, 2003, 02:22 PM R U mad ?;)
c t prévu autour de 35-45Fr, donc 6-7 euros
coco91 January 23rd, 2003, 02:36 PM Question hypocrite de ma part...
La question serait plutot : dans combien de décennie la traversée du viaduc sera-t-elle gratuite?
Manuel January 23rd, 2003, 02:48 PM Ce genre de concession durera longtemps...
en général arrivé à échéance, les péages sont reconduits pour les caisses de l'état et des concessionaires
Fabb January 23rd, 2003, 08:48 PM Je crois que c'est Eiffage, le constructeur, qui a la concession.
Manuel January 23rd, 2003, 09:31 PM yep.
coco91 January 24th, 2003, 12:36 PM Une petite info : les principaux actionnaires de cette société
1. BNP Paribas : 29.52 %
2. Salariés : 23.01 %
3. Total Fina Elf : 6.13 %
4. Autocontrôle : 2.73 %
5. BP France : 2.68 %
BisonRouge January 26th, 2003, 09:27 AM J'ai vu qu'il y avait un autre viaduc en construction ou alors la construction va commencer. Je sais plus ou c'est. C'est plus petit qu'à Millau mais non dénué d'intéret aussi. Si kk sais de quoi je parle?
Manuel January 26th, 2003, 12:43 PM Y en a un autre en construction à Aguessac, au nord de Millau, toujours sur l'A75, je sais pas si c celui dont tu parles. :)
TipNTop January 26th, 2003, 06:59 PM Mais le viaduc d'Aguessac ne serait-il pas terminé depuis déjà plusieurs années?
Sinon perso je ne connais pas d'autres grands ouvrages en construction en France... y'aura surement des trucs du côté de l'A51.
Manuel January 26th, 2003, 10:48 PM je crois pas, l'année dernière y avait les piles simplement.
Cyril February 3rd, 2003, 02:17 PM Vu que c'est un ouvrage géant et le pont le plus haut du monde, un thread ds la section World Bridges s'imposait bien !
http://skyscrapercity.com/showthread.php?s=&threadid=23523
Cyril February 3rd, 2003, 11:56 PM Bon ben c'est un bide le thread sur ce viaduc ds la section World Bridges...tout le monde s'en tape...il est pourtant bien, haut et fin notre viaduc....:rant: :)
Manuel February 4th, 2003, 10:32 AM Oui c con. De toute façon c toujours le sort des threads français. :rant:
Electron February 4th, 2003, 10:39 AM Et ouais trop dur !! Malgré le soutien de Manu qui a cru bon d'ajouter une carte, rien à faire... les seules visites sur ce thread doivent être des français... C'est déguelasse !!! >( Sinon le site du viaduc est vraiment super sympa !!
Manuel February 4th, 2003, 10:47 AM Si jamais vous êtes dans le coin, il y a une espèce de centre d'info/musée sur le viaduc et l'entrée c 5 euros je crois.
Cyril February 4th, 2003, 11:12 AM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Oui c con. De toute façon c toujours le sort des threads français. :rant:</td></tr>
</table>
Il y a quand même un parfum de lobby anglo-saxouille sur ce site...ils se font des courbettes entre New York, Londres , Toronto et Sydney, et sorti de ça...on doit leur apparaître comme un pays sous dev ou en voie de dev... :lol:
Cyril February 4th, 2003, 11:33 AM sur le site http://www.viaducdemillaueiffage.com il y a des videos très bien, notamment celle où on voit le viaduc terminé et qu'on roule dessus :
http://www.viaducdemillaueiffage.com/ressources/2853/ouvrage_fini.avi
Fabb February 4th, 2003, 10:18 PM Mais c'était nous qui devions rendre le thread plus actif. Ne soyons pas paranos.
Electron February 26th, 2003, 09:25 PM Début du lançage du tablier du viaduc de Millau
MILLAU (Aveyron) (AFP) - Les premières opérations de lançage du tablier métallique du viaduc autoroutier de Millau, qui une fois achevé sera le plus haut pont du monde, ont débuté mardi, a-t-on appris mercredi auprès du concessionnaire de l'ouvrage, le groupe Eiffage.
Mardi, le premier tronçon assemblé sur place, d'une longueur de 342 mètres et d'un poids de 4.000 tonnes, a avancé de 47 mètres et, après avoir à nouveau parcouru 40 mètres ce mercredi, il arrivera mercredi soir au bord du vide, sur la culée sud.
"Ce début de semaine est pour nous un moment symbolique qui est l'aboutissement de nombreux mois de travail et de calculs extrêmement complexes. Ce début de lançage n'est pas encore très spectaculaire, mais il concrétise une des phases les plus difficiles du chantier", ont indiqué les représentants d'Eiffage.
La technique du lançage repose sur une mécanique bien huilée : un système de vérins permet de soulever le tablier de 2 cm et de le faire avancer de 60 cm toutes les 3 minutes, à une vitesse moyenne de 10 mètres à l'heure. Le tablier est ainsi poussé au-dessus du vide, au fur et à mesure de son assemblage. Au total, 1.700 m du tablier seront lancés depuis la culée sud et 700 m depuis la culée nord, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au-dessus du Tarn.
La prochaine opération de lançage devrait avoir lieu dans quatre semaines, avec cette fois l'avancée dans le vide du tablier. Ce dernier atteindra alors la première palée (pile provisoire qui disparaîtra à la fin du chantier) avant d'accoster le pile P7 fin mai.
Entièrement financé par le concessionnaire Eiffage, le viaduc de Millau qui, avec un tablier posé à 270 m au-dessus du Tarn, sera le plus haut pont du monde, devrait coûter quelque 320 millions d'euros et être ouvert à la circulation pour le 10 janvier 2005.
Manuel February 26th, 2003, 11:55 PM Cool, dès que le temps le permettra je posterai pour ceux que ça intéresse des pics de l'état de travaux.
Electron February 28th, 2003, 03:47 PM Allez là c'est rigolo :
http://fr.mcgi.yahoo.com/afpflash/millaufr2602/index.html
coco91 February 28th, 2003, 05:49 PM Vive le flash:)
Animation très sympa!
Fabb February 28th, 2003, 05:52 PM Rien à voir à part le titre.
C'est ça qui est rigolo ?
Electron February 28th, 2003, 06:42 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Rien à voir à part le titre.
C'est ça qui est rigolo ?</td></tr>
</table>
Rien à voir avec le Viaduc de Millau ? :?
Manuel February 28th, 2003, 06:45 PM Il a du avoir une pop up window "X" ! :D
Fabb March 12th, 2003, 08:42 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Cool, dès que le temps le permettra je posterai pour ceux que ça intéresse des pics de l'état de travaux.</td></tr>
</table>
On dirait qu'il n'y a pas que les anglo-saxons qui s'en tapent !
Et pourtant il est super ce pont !
Et les photos ?
Je suis prêt à m'extasier.
Manuel March 12th, 2003, 08:54 PM Patience...very soon ;)
on est pas nombreux dans ce cas lol
Dydd March 12th, 2003, 09:51 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Bon ben c'est un bide le thread sur ce viaduc ds la section World Bridges...tout le monde s'en tape...il est pourtant bien, haut et fin notre viaduc....:rant: :)</td></tr>
</table>
Oui mais c'est une HORREUUR dans le paysage.
Electron March 12th, 2003, 10:21 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Dydd </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Bon ben c'est un bide le thread sur ce viaduc ds la section World Bridges...tout le monde s'en tape...il est pourtant bien, haut et fin notre viaduc....:rant: :)</td></tr>
</table>
Oui mais c'est une HORREUUR dans le paysage.</td></tr>
</table>
Bon allez, une horreur de Foster moi j'en veux bien une à LD ! ;)
Dydd à mon avis c'est plus le fait qu'il y ait un pont construit que ce pont là qui te fasse chier... que ce soit dommage de mettre un pont de cette taille dans cette vallée, tu as le droit de le penser mais ce pont là est sublime et si tu le considères que lui tout seul, en faisant abstraction de l'environnement, tu ne peux pas dire que c'est une horreur, reconnais qu'il est beau...
Moi de mon cote je ne lui trouve rien de spécial à ce coin là (que je connais très bien) alors vraiment ca ne me choque pas en plus...
Manuel March 12th, 2003, 11:16 PM C pas un site d'une beauté execptionnelle en effet, tout comme la ville de Millau.
En revanche, j'ai un peu d'appréhention quant à la taille de la structure dans le paysage. Je me demande s'il n'est pas trop visible depuis les Gorges du Tarn par ex.
Mais bon, c aussi sa démesure qui fait son charme d'ailleurs...
Fabb March 12th, 2003, 11:20 PM Pensez donc au Golden Gate Bridge.
Le site naturel était nettement supérieur à celui de Millau et pourtant ils ont osé.
Avec succès.
Electron March 12th, 2003, 11:22 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>
En revanche, j'ai un peu d'appréhention quant à la taille de la structure dans le paysage. Je me demande s'il n'est pas trop visible depuis les Gorges du Tarn par ex.
.</td></tr>
</table>
Effectivement il est impressionant, j'ai dans la tête une photo prise d'en bas où tu vois une pile (pas encore à sa hauteur max e plus !) ... par rapport à la taille de la vallée et à la taille des collines t'as l'impression que la pile est à une autre échelle, qu'elle a été rajouté sur la photo en incruste !! :)
Electron March 12th, 2003, 11:24 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Fabb </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Pensez donc au Golden Gate Bridge.
Le site naturel était nettement supérieur à celui de Millau et pourtant ils ont osé.
Avec succès.</td></tr>
</table>
Et l'archipel des Keys en Floride... vu d'en haut c'est plus joli avec les ponts je trouve !! ;)
Fabb March 12th, 2003, 11:31 PM L'un de ces ponts saute dans True Lies, c'est bien ça ?
Pas beau.
Electron March 12th, 2003, 11:36 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>L'un de ces ponts saute dans True Lies, c'est bien ça ?
Pas beau.</td></tr>
</table>
True Lies c'est avec Swartzie qui pilote un F-16 ? Si c'est ca ouais...
Non ils sont pas beaux architecturalement c'est clair.... mais les photos du ciel sont superbes avec les ponts...
Fabb March 12th, 2003, 11:39 PM C'est pas un F-16...
Serais-tu accro au best-seller La terre vue du ciel ?
Electron March 12th, 2003, 11:47 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top>C'est pas un F-16...
Serais-tu accro au best-seller La terre vue du ciel ?</td></tr>
</table>
Ouais ou un Mig 29 peut être ! ;) :D
Non j'en suis pas un accro mais y'a certaines photos assez sympa...
coco91 March 13th, 2003, 10:12 AM Le site incontournable : celui de constructeur Eiffage
C'est très bien fait, il y a des tonnes d'infos et de photos. J'ai bien aimer les vidéo de la sumulation de la construction
http://www.viaducdemillaueiffage.com/
Cyril June 13th, 2003, 11:42 AM En franchissant une hauteur de 181 mètres, la pile P2 du futur viaduc autoroutier de Millau dépasse de quelques mètres le record mondial jusque-là détenu par le viaduc de Kochertal, en Allemagne.
Grâce à une nouvelle coulée de béton, la plus haute des sept piles du futur viaduc, la pile P2, qui culminera à la fin des travaux à 242 m au-dessus du sol, a atteint officiellement la hauteur de 181 mètres. Ce premier record du monde devait être fêté jeudi soir par un feu d'artifice, tiré depuis le chantier. Le 21 février dernier, cette pile franchissait le record de France en dépassant les 141 mètres du viaduc de Verrières (Aveyron) qui détenait jusqu'alors ce trophée avec celui de Tulle.
Après un hiver où neige, gel et vent avaient obligé le constructeur à stopper les travaux durant deux semaines, le chantier a rattrapé son retard. Mais depuis la fin du mois de février, la construction du pont est entrée dans sa phase la plus active, notamment avec le coup d'envoi des opérations de "lançage" de son tablier métallique. Au total, 1.700 m du tablier seront lancés depuis la culée sud et 700 m depuis la culée nord, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au-dessus du Tarn.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde. Il devrait coûter 320 millions d'euros et être ouvert à la circulation pour le 10 janvier 2005.
Ce chantier exceptionnel est l'un des 500 chantiers ouverts au public samedi 14 juin dans le cadre de l'opération "Les coulisses du bâtiment". Il sera ouvert gratuitement aux visiteurs de 10 heures à 16 heures.
Le viaduc en chiffre
- 2 460 m : Longueur totale du tablier
- 7 : Nombre de piles
- 77 m : Hauteur de la Pile 7, la plus courte
- 245 m : Hauteur de la Pile 2, la plus haute
- 87 m : Hauteur d'un pylône
- 154 : Nombre de haubans
- 4,20 m : Epaisseur du tablier
- 32,05 m : Largeur du tablier
- 85 000 m3 : Volume total du béton
- 40 000 t : Poids total de la charpente métallique, comprenant le tablier et les pylônes.
J-P D.
( BatiActu - 12/06/2003 )
Cezar June 13th, 2003, 11:55 AM c'est une honte .....une catastrophe écologique encore plus grande que le barrage du yang tsé kiang en chine ...aucun pays européen ou riche n'a comme la france commis des dégats ecologiques ! et maintenant vous pensez aux gorges du tarn c'est un peu trop tard quand même non ? pourquoi ils nont pas construit un tunnel ces monstres ? et ce pont ne sert à rien ! des milliards pour quelques auvergnats qui vont descendre ou prendre ce pont ! quelle gabégie
Cezar June 13th, 2003, 11:56 AM Pensez donc au Golden Gate Bridge.
Avec succès.
à l'epoque on se foutait de l'ecologie mais construire cela en 2003 c'est de la folie
coco91 June 13th, 2003, 02:08 PM Cezar tu débloques....:bash:
Ce viaduc est vraiment bien.
Un tunnel aurait couté bien plus cher et n'aurait pas "vu le jour";) avant bien lontemps.
Ce viaduc est financé sur des fonds privés.
Quant a l'écologie.... Rien de comparable avec le méga barrage chinois.
Cyril June 13th, 2003, 02:16 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
Quant a l'écologie.... Rien de comparable avec le méga barrage chinois.</td></tr>
</table>
Oui il parait même qu'il est en train de se fissurer...déjà...je vous dis pas la catastrophe écolo s'il cède...
coco91 June 16th, 2003, 06:07 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
Quant a l'écologie.... Rien de comparable avec le méga barrage chinois.</td></tr>
</table>
Oui il parait même qu'il est en train de se fissurer...déjà...je vous dis pas la catastrophe écolo s'il cède...</td></tr>
</table>
Sans parler de la catastrophe humaine...
Cezar June 17th, 2003, 01:44 AM ça on s'en fout coco 91 avec 1.5 milliard de chinois ....tu ne vas pas commencer à emmerder le monde avec ces broutilles !
Cyril June 20th, 2003, 09:03 AM Quelques bonnes photos des viaducs de Millau et des Verrières (très impressionnant aussi :eek: )
http://thorvin.free.fr/photos/visite/
Viaduc des Verrières :
http://thorvin.free.fr/photos/visite/Verrieres/P3260003.jpg
coco91 June 20th, 2003, 12:52 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cezar </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>ça on s'en fout coco 91 avec 1.5 milliard de chinois ....tu ne vas pas commencer à emmerder le monde avec ces broutilles !</td></tr>
</table>
:baaa:
coco91 June 20th, 2003, 01:07 PM Sur le site de
http://thorvin.free.fr/photos/visite
la vue suivante est impressionnante
http://thorvin.free.fr/photos/visite/Millau/1.jpg
LaBoumBe June 20th, 2003, 01:47 PM Les plus hauteurs tours en France (hors FLT) seront les piliers d'un pont. On vit où là?
:nuts:
Bender June 20th, 2003, 01:53 PM C'est quoi FLT?
Cyril June 20th, 2003, 01:55 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Bender </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>C'est quoi FLT?</td></tr>
</table>
Eiffel Tower ?
Oui en France on préfère construire des tours là où il y a 3 habitants au Km² :lol:
LaBoumBe June 20th, 2003, 02:32 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Bender </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>C'est quoi FLT?</td></tr>
</table>
Eiffel Tower ?
Oui en France on préfère construire des tours là où il y a 3 habitants au Km² :lol:</td></tr>
</table>
Ha oui pardon c'est un racourci que j'utilise souvent...
Cyril July 1st, 2003, 03:00 PM ..
coco91 July 1st, 2003, 03:09 PM et ben le grutier ne doit pas avoir le vertige:)
Cyril July 1st, 2003, 03:13 PM En fait, imaginez que les vides entre les piles soient comblés et vous avez un très grand barrage finalement :)
coco91 July 2nd, 2003, 03:58 PM Compte a rebours pour le décollage : 10...9...8...:D
Cyril July 24th, 2003, 10:04 PM ça prend vraiment tournure !
http://www.structurae.de/photos/viaduc_millau_a1_lg.jpg
Et la fameuse pile P2 :
http://www.structurae.de/photos/viaduc_millau_p2_lg.jpg
sussucre July 28th, 2003, 12:05 AM superbes photos de chantier... je me demande si ce n'est pas plus beau maintenant que quand ce sera fini...
là la P2 est vraiment gigantesque vue à cette échelle... :)
Fabb July 31st, 2003, 07:44 PM La plus haute pile du monde ! Fascinant.
On pourra sûrement éclairer toute la ville de Millau avec elle.
Et en utilisant les autres, les villages voisins auront aussi leur précieuse source d'énergie.
Les ponts à pile, mieux que le nucléaire ? Qu'en pensent les écolos ?
Cyril July 31st, 2003, 07:46 PM Quand on pense que cette pile P2 pourrait être le "core" / noyau d'un gratte-ciel d'au moins 245 m..... :hammer:
Fabb July 31st, 2003, 07:53 PM Pourquoi ?
Tu penses qu'il est creux ?
Les grands pilliers des gigantesques ponts suspendus au Japon le sont et contiennent des systèmes de contreventement analogues à ceux de certains gratte-ciel. Un peu comme le pendule du Taipei 101.
Je trouve ça super intéressant.
Cyril July 31st, 2003, 07:59 PM Non je ne pense pas qu'il soit creux, quoique..mais quand verra-t-on un noyau en béton aussi haut en France dans un quartier d'affaire..que je ne citerai pas.. ;)
Fabb July 31st, 2003, 08:11 PM Seine Rive Gauche, par exemple ?
Disons dans 4 ou 5 mois, avec un peu d'optimisme...
En ce qui concerne LD, il y a plein de projets secrets, c'est sûr.
Non, sérieusement, ça prouve que nous disposons du savoir faire et des ressources financières. Il n'y a plus qu'un barrière psychologique à franchir.
sussucre August 3rd, 2003, 04:35 PM Originally posted by Fabb
Non, sérieusement, ça prouve que nous disposons du savoir faire et des ressources financières. Il n'y a plus qu'un barrière psychologique à franchir.
non, une barrière politique. les gens de bonne foi sont là pour essayer de faire passer des projets de +200m, ce sont les politiques qui choisissent en fonction de ce qui peut leur rapporter argent ou notoriété/pouvoir. les maires de puteaux/courbevoie/nanterre le savent, et les ministres de l'équipement et des finances sont de meche.......
:dj:
Fabb August 3rd, 2003, 05:38 PM les gens de bonne foi sont là pour essayer de faire passer des projets de +200m
Tu délires.
Aurions-nous subi une déformation mentale ?
Les gens de bonne foi n'en ont rien à cirer. Les objectifs de hauteur ne sont des préoccupations que pour une élite bien informée... j'ai voulu dire initiée.
(nous)
sussucre August 3rd, 2003, 07:37 PM je me suis mal exprimé:
"de bonne foi"= donnant au building son role symbolique de géant, assumant completement le fait qu'un gratte-ciel est là pour marquer l'imaginaire et en faire ainsi de la pub. c'est pour ça que la tour sans fin a été proposée: parce qu'elle a été demandée !!!
il y a forcément des braves entrepreneurs qui tentent d'avoir des immeubles de plus de 200m !!! ceux qui limitent sont dans la politique: ils ont peur de perdre la face devant un bloc de béton vitré, qui va plus rapporter à la commune qu'à l'état... le probleme s'intensifie en ce moment. y a t il une vie apres cbx-granit-t1 ???
enfin bref, la barrière psychologique me parait masquer la vérité: les ronds de cuir tirent les ficelles.
Fabb August 3rd, 2003, 08:03 PM Originally posted by sussucre
il y a forcément des braves entrepreneurs qui tentent d'avoir des immeubles de plus de 200m !!!
Peut-être.
Mais qu'entends-tu par braves entrepreneurs ? Tu veux dire courageux ?
Pourquoi pas.
Moi je pense plutôt que nous avons besoins de visionnaires avides, gonflés... roublards. Du genre Donald Trump.
Les gentils garçons se font bouffer. Ou bien ils finissent au fond du canal St Martin.
sussucre August 4th, 2003, 12:27 AM je suis d'accord, meme si je pense que le canal st martin reste la plupart du temps un placard d'administration...
les "braves" sont à prendre au sens etymologique du terme, il faut de la bravoure pour "braver" les commissions aux comptes, les maires de communes verreux ou les délégués de ministres encore plus pourris.
oui il faut des courageux, oui il faut des visionnaires, roublards, gonflés... quand les vieux cons seront morts, alors la defense pourra prendre tous les risques, relever tous les défis... et une tsf sera du pipi de chat par rapport à ce qui nous attend...
le fric sera l'arbitre de ce nouveau combat. francfort et londres n'ont qu'à bien se tenir.
Fabb August 4th, 2003, 01:07 AM quand les vieux cons seront morts, alors la defense pourra prendre tous les risques, relever tous les défis... et une tsf sera du pipi de chat par rapport à ce qui nous attend...
Tu as l'air en forme !
J'aime bien ça.
Mais pour qu'ils meurent tous, nous devons errer quarante ans dans le désert, ne l'oublions pas.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Dydd August 4th, 2003, 01:10 AM le fric ,l'arbitre c'est déja le cas !
le fric seulement , l'architecture n'est donc qu'une histoire de fric , de volonté ou de non volonté politiques .
non , moi je croyais que l'architecture résultaits des progrès technologiques , qui alliaient esthétisme et fonctionnalités , Arts et techniques , qui alliait encore l'utile et l'agréable . Au bénéfice du plus grand nombres .
sussucre August 4th, 2003, 01:13 AM c'est pas faux dans le principe et la théorie, mais celui qui signe le chèque n'a pas forcément ces acquis... les exemples sont nombreux. :dj:
Manuel August 4th, 2003, 01:14 AM Originally posted by Dydd
non , moi je croyais que l'architecture résultaits des progrès technologiques , qui alliaient esthétisme et fonctionnalités , Arts et techniques , qui alliait encore l'utile et l'agréable . Au bénéfice du plus grand nombres .
er, Dydd, on parle de Gratte ciel là, on parle pas d'une nouvelle salle de sport ou tout autre batiment à usage public.;)
LaBoumBe August 4th, 2003, 01:19 AM Les 2 xistent 1, NY Downtown Athletic club.
http://www.skyscrapers.com/re/en/wm/bu/115318/
Cyril August 4th, 2003, 01:20 AM Magnifique gratte-ciel art déco :eek: !
Manuel August 4th, 2003, 01:21 AM lol
sussucre August 4th, 2003, 01:25 AM Originally posted by LaBoumBe
Les 2 xistent 1, NY Downtown Athletic club.
http://www.skyscrapers.com/re/en/wm/bu/115318/
franchement celle-là elle était facile... :D :D :D
LaBoumBe August 4th, 2003, 01:28 AM Originally posted by sussucre
franchement celle-là elle était facile... :D :D :D
Oui et alors? :tongue:
Dydd August 4th, 2003, 01:29 AM Originally posted by Manuel
er, Dydd, on parle de Gratte ciel là, on parle pas d'une nouvelle salle de sport ou tout autre batiment à usage public.;)
oh tu as du répondant ,!!
le plus grand nb c'est , les centaines ou plusieurs milliers d' employés qui travaillent dans une tour , quand ce n'est pas des résidents . Et il y a quand meme les riverains qui se coltinent toute l'année ces meme tours quelles soient belles ou pas .
LaBoumBe August 11th, 2003, 01:09 AM Tiens je reviens de skyscraperpage.com et le viaduc de Millau n'a toujours pas de représentation dans le diagram, dommage ça en jetterait!
Manuel August 11th, 2003, 01:31 AM ya 2 threads sur le viaduc de Millau.
Manuel September 12th, 2003, 10:00 PM extrait de l'entretien avec Patrick Gandil, Directeur national des Routes.
L'A 75 vient compléter l'axe Lille-Méditerranée et, de par sa position au centre de la France, elle est un peu emblématique. Elle revêt un caractère exceptionnel, aussi, de par son altitude et les ouvrages d'art qui l'émaillent. Aussi bien en termes d'aménagement du territoire que de génie civil, il s'agit d'une réalisation majeure.
Une réalisation dont le viaduc de Millau est un peu l'ouvrage-vitrine ?
Ce viaduc représente un record mondial de hauteurs de piles. C'est en outre un ouvrage multihaubanné, qui ne se restreint pas à deux mâts mais intègre autant de pylônes que de piles. Il intéresse les ingénieurs du monde entier.
L'an prochain, je vais organiser une réunion du conseil de l'Association mondiale de la route. Le congrès de cette association, qui rassemble 106 pays, a eu lieu cette année à Durban et se tiendra à Paris dans quatre ans et, par tradition, le futur pays-organisateur accueille aussi la première réunion d'après-congrès. En 2004 donc, nous réunirons les délégués, soit 250 représentants, à Montpellier, afin de visiter le chantier du viaduc de Millau.
Le viaduc doit être achevé en janvier 2005, mais la livraison du contournement A 75 de Millau par l'Etat sera-t-elle synchrone ?
Je vous répondrai d'abord que tout ne sera pas synchrone. Pour la simple raison que le viaduc doit être achevé avant que les raccordements de l'A 75 à l'ouvrage puissent se réaliser. Il s'agit d'une phase de travaux qui devrait durer trois mois. Mais à l'exception de ce délai technique naturel, il n'y aura pas de retard dans la livraison de l'A 75. Nous venons de connaître une très bonne année en matière de terrassements. Certes, si des intempéries surviennent, elles seront plus pénalisantes pour les travaux de chaussée que de pont. Mais du point de vue de l'organisation générale du chantier, il n'y a pas d'inquiétude.
En matière d'accompagnement touristique du viaduc, les collectivités locales souhaitent la pérennisation des voies de chantier, de l'aire de Brocuéjouls à la D 992. L'Etat l'entend-il de cette oreille ?
En premier lieu : cette pérennisation n'est pas prévue dans la déclaration d'utilité publique du viaduc. Dans le cas d'une pérennisation, il faudrait donc établir un projet, lui-même déclaré d'utilité publique.
Envisager comme une voie de circulation routière la piste qui descend de Brocuéjouls à la vallée du Tarn, cela me semble, en tant que technicien, une erreur. Les pentes sont importantes, la voie n'a pas été réalisée dans cette optique et sa pérennisation aurait un coût très important, sans présenter foncièrement toutes les garanties de sécurité.
En revanche, il est souhaitable qu'on conserve les ponts enjambant le Tarn et la D 992 afin de travailler sur des liaisons en partie basse du site. Une nouvelle traversée du Tarn, ce n'est quand même pas rien. Mais pour le reste, il n'est pas évident qu'il y ait un intérêt touristique à faire passer des véhicules sous le viaduc. Il est préférable que les visiteurs puissent observer l'ouvrage depuis Millau ou les hauteurs avoisinantes. C'est un conseil. En tout cas, l'Etat a bien prévu de remettre les ponts et un certain nombre d'ouvrages aux collectivités locales.
Comment l'installation du teknival d'août sur le chantier de l'A 75 a-t-elle été perçue au ministère des Transports ?
Nous avons pris quelques précautions. L'affaire a quand même été préparée en lien avec nous. L'installation du teknival n'aurait pas été possible sur tous les chantiers. Mais là, la chaussée est à peu près finie et il n'y a pas de grandes installations fixes comme les grues du viaduc, par exemple. Si le chantier de Baumescure avait été au stade du terrassement, avec des fossés importants, une zone fragile, l'accueil du teknival n'aurait pas été possible. Globalement, cela s'est bien passé, à un bon moment. Il fallait trouver un site où les impacts négatifs puissent être minimisés, sachant que ce genre d'opération n'est jamais totalement gratuit.
Fabb September 26th, 2003, 03:29 PM Mais pour le reste, il n'est pas évident qu'il y ait un intérêt touristique à faire passer des véhicules sous le viaduc. Il est préférable que les visiteurs puissent observer l'ouvrage depuis Millau ou les hauteurs avoisinantes.
Difficile à dire.
Qui connaît la fréquentation touristique du pont de Normandie. Y a-t-il eu un effet Golden Gate Bridge ?
KoKo September 26th, 2003, 08:32 PM Originally posted by Fabb
Difficile à dire.
Qui connaît la fréquentation touristique du pont de Normandie. Y a-t-il eu un effet Golden Gate Bridge ?
euh... lol... j'suis allé au pont de Normandie (enfin j'pense qu'on parle du même) quand j'étais en Première... (je suis de la région parisienne... donc c'est quand même pas la porte à coté)
et pi on est allé sur le pont à pied... c'était cool... mais bon... voila quoi :D
à part faire coucou (et plus si affinité) aux camionneurs, et voir une mini expo, on a rien fait...
enfin bref, c'était cool, on est allé manger des crêpes et on a bu du cidre au déjeuner dans une ptite crêperie...
bon, j'arrête d'vous raconté ma vie privée, tout le monde doit s'en foutre :D
Cyril September 26th, 2003, 09:04 PM ça a surtout fait que Honfleur tend désormais à faire partie de l'aire urbaine du Havre.
KoKo September 28th, 2003, 10:26 AM personne a une ptite photo du Viaduc de Millau pour ici : http://skyscrapercity.com/forumdisplay.php?s=&forumid=284 ? :D
Cyril October 6th, 2003, 02:07 PM Le péage a acquitter pour franchir le viaduc sera de 4,60 €. La concession durera 75 ans.
Je trouve que ce tarif de 4,60 € n'est pas exagéré non ?
Fabb October 6th, 2003, 02:16 PM Ils ont raison.
Autant ne pas dissuader le public. Surtout au début.
Cyril October 19th, 2003, 06:36 PM LE MONDE | 17.10.03 | 14h15
Près de deux ans après l'ouverture du chantier de cet ouvrage d'art exceptionnel, le deuxième pilier devrait être terminé, lundi 20 octobre. Il s'élève à 245 mètres au-dessus du Tarn. La mise en service est prévue en janvier 2005.
Millau (Aveyron) de notre envoyé spécial
Le viaduc de Millau devait battre, lundi 20 octobre, un record en matière de travaux publics avec l'achèvement de sa deuxième pile, "P2" prévu vendredi et repoussé in extremis à cause de la détérioration des conditions météo : avec 245 mètres de haut, cette pile sera la plus haute du monde.
Les sept piles vertigineuses du viaduc s'élancent dans le ciel des Grands causses. Seule la "P3", dont l'achèvement est annoncé pour la fin novembre, reste à réaliser. Les travaux ont commencé le 14 décembre 2001. Bientôt, ce viaduc long de 2 460 mètres reliera, à 270 mètres au-dessus du Tarn, le Causse rouge au plateau du Larzac. Il permettra de joindre rapidement Clermont-Ferrand et Montpellier, en faisant sauter le fameux "bouchon" de Millau. Le chantier a été visité, depuis son ouverture, par quelque 200 000 visiteurs.
"GIGANTISME"
Les autres piles ont des hauteurs moins spectaculaires que "P2" (245 mètres) et "P3" (221). La configuration encaissée de la vallée du Tarn explique en partie ce profil. La plus petite, "P7", mesure tout de même 77 mètres.
Chaque pile s'élève au rythme de quatre mètres tous les trois jours. Cette "levée" comprend la mise en place du coffrage et des armatures et le coulage du béton. Pour la réalisation de la plus haute pile, la désormais célèbre P2, il a été programmé 62 "levées". A ce délai de trois jours, il convient d'ajouter le temps nécessaire à l'installation de la grue qui, elle, doit être à plus de 15 mètres au-dessus de la dernière "levée".
Chacune des sept piles s'ancre au sol par quatre puits dits "marocains" de 10 à 15 mètres de profondeur, - en fonction de la nature des roches - et de 5 mètres de diamètre. Chaque pile repose sur un socle de 250 m2, terminé par deux branches de 25 m2 chacune sur la laquelle vient se fixer le tablier.
"Si les techniques de construction du viaduc sont classiques, son gigantisme, tant pour sa hauteur que pour sa longueur, conduit à des adaptations", reconnaît Jean-Pierre Martin, responsable du chantier d'Eiffage TP, l'entreprise chargée de la construction. L'utilisation du système GPS s'est révélée nécessaire pour la vérification de la géométrie des piles. La construction du viaduc de Millau associe deux matériaux : le béton pour les piles et l'acier pour le tablier, les pylônes et les haubans.
L'érection de ces piles aura nécessité pas moins de 90 000 m3 de béton (environ 220 000 tonnes) dont 14 000 m3 pour la pile "P2". Ensuite s'ouvrira la seconde phase du montage de l'ouvrage, avec la mise en place du tablier. "La meilleure façon d'alléger le tablier au regard de la hauteur de l'ouvrage était d'utiliser l'acier, qui réunit les qualités de résistance et de légèreté, nécessaires à ce type d'ouvrage", indique Marc Buonomo, chef de projet du viaduc de Millau à l'entreprise Eiffel, spécialisée dans la structure métallique. Il estime que face aux 36 000 tonnes du tablier en acier, 120 000 tonnes auraient été nécessaires si celui-ci avait été en béton...
Le montage de ce tablier, de couleur blanc crème, constitue une des originalités du viaduc. Tel un gigantesque puzzle, cette structure est construite en usine, montée sur les rampes d'accès du viaduc tant sur le Larzac que sur le Causse rouge, et enfin poussée de pile en pile.
DEUX FOIS DEUX VOIES
Les 2 000 éléments du tablier sont fabriqués sur le site d'Eiffel à Lautenbourg (Bas-Rhin). Une partie de ces pièces prend ensuite le Rhône afin de rejoindre une usine de Fos-sur-Mer pour y être assemblées. Sur ce site des Bouches-du-Rhône, elles prennent forme, une à une, pour constituer les 173 caissons centraux de l'ouvrage. Enfin, des convois exceptionnels, autorisés à prendre l'autoroute, les acheminent sur le chantier du viaduc.
Là, toutes les pièces du tablier sont assemblées. De chaque côté du viaduc une section est montée : 1 743 mètres du tablier sur la rampe d'accès sud, venant de Béziers ; et 717 mètres sur la rampe d'accès nord venant de Clermont-Ferrand. Le principe du montage du tablier consiste à réunir ces deux parties du viaduc.
C'est alors qu'intervient le "lançage" du tablier au-dessus du vide. "Cette opération, suivant le mécanisme de la machine à coudre, soulève le tablier puis le pousse à la vitesse de 5 mètres à l'heure", précise Marc Buonomo. Un système informatique veille à la parfaite synchronisation des six vérins hydrauliques permettant la translation.
Lors du premier "lançage", le tablier se déplace avec son pylône et ses haubans, ce qui permet de le rigidifier : il faut surtout éviter que ce tablier, long de 171 mètres, ne "pique" du nez dans le vide. De plus, pour éviter que cette translation ne "pousse" les piles, des palées provisoires sont installées. Ces palées sont conçues sur le modèle des pieds des plates-formes de forage de haute mer.
La réunion des deux sections du tablier devrait s'effectuer en mars 2004, précisément entre "P2" et "P3". Une fois ce clavage - le terme désigne la réunion des deux tabliers - effectué, la dernière opération consistera à installer les pylônes et les haubans.
A partir du 10 janvier 2005, l'automobiliste venant de Clermont-Ferrand, après avoir acquitté à Saint-Germain (Aveyron) un péage de 6,10 euros en été et 4,60 euros en hiver (19 euros pour les poids lourds), découvrira, six kilomètres plus loin, le viaduc. Une fois engagé dessus, sur la route deux fois deux voies, il rejoindra en quelques minutes le plateau du Larzac par une pente douce à 3 %. Actuellement, trois heures sont parfois nécessaires pour parcourir cette distance.
Le concessionnaire de cet ouvrage, dont le coût atteint 320 millions d'euros, prévoit un trafic de 10 000 véhicules par jour - c'est le seuil de rentabilité - avec un pic de 25 000 en juillet et août.
Dominique Buffier
--------------------------------------------------------------------------------
Une concession d'une durée de 78 ans
Face au coût de réalisation de cet ouvrage, l'Etat a opté pour la solution de la concession. Celle-ci a été confiée, le 10 octobre 2001, à la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM), filiale du groupe Eiffage, qui se situe au 5e rang des entreprises européennes de travaux publics, avec un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. En 1990, cette entreprise avait fait l'objet d'un rachat de l'entreprise par les salariés (RES) ; aujourd'hui, ceux-ci détiennent toujours 23 % des actions.
La durée de la concession, qui est de soixante-dix-huit ans, inclut les trente-neuf mois du chantier. La CEVM, qui a financé le projet sur ses fonds propres, percevra, pendant soixante-quinze ans, les revenus du péage de cet ouvrage, dont la durée prévue d'utilisation est de cent vingt ans.
Le tracé et le dessin du viaduc sont l'œuvre collective des ingénieurs et des architectes. Dès 1990, Michel Vilorgeux, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, jette les bases techniques et, à partir de 1996, l'architecte britannique sir Norman Foster assure la conception de l'ouvrage d'art.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 18.10.03
KoKo October 20th, 2003, 10:35 PM [ ils ont parlé du viaduc JT de 20h de France 2... par contre j'sais plus ce qu'ils en ont dit :D euh... j'ai entendu 245m par là... voila :D ]
Fabb October 20th, 2003, 10:42 PM Ils ont dû utilser quelques superlatifs.
Les Français dédaignent les records de hauteur, sauf quand ils en sont les détenteurs.
Cyril October 21st, 2003, 09:42 AM http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/20102003/20102003-191027.html
Le chantier du viaduc de Millau est le lieu d’un nouveau record. Lundi 20 octobre, les équipes d’Eiffage TP ont achevé la fameuse pile P2, la plus haute du monde puisqu’elle culmine à 245 mètres.
Les 4 derniers mètres ont été coulés dans la journée à l'aide de 200 tonnes de béton hissés dans des godets de 3 m3 par une grue de 265 m de haut jusqu'au coffrage du sommet de la pile, qui pèse désormais 33.000 tonnes. "Le calendrier a été tenu sans incident significatif", a déclaré lundi Michel Pyot, conducteur de chantier responsable de la pile P2, la plus haute des sept piles de l'ouvrage réalisé par le groupe de travaux publics Eiffage. Le record mondial avait été battu le 12 juin lorsque la pile P2 avait dépassé les 180 mètres du viaduc allemand de Kochertal.
La pile s'est élèvée à un rythme de 4 mètres tous les 3 jours, en progressant par levées consistant en la mise en place du coffrage et des armatures, avant le coulage du béton.
Pour la P2, les équipes d’Eiffage TP ont procédé à 62 levées… encore un record !
D’une manière générale, la construction du viaduc de Millau ne diffère pas radicalement des autres, mais le gigantisme du chantier a obligé à quelques innovations, dont le système GPS pour la vérification de la géométrie des piles. Par ailleurs, deux matériaux sont utilisés pour la construction du viaduc, l’acier pour le tablier, les pylônes et les haubans, et le béton pour les piles.
L’architecte Norman Foster, qui a signé le dessin du viaduc, a exceptionnellement visité le chantier vendredi 18 octobre. Il s’est déclaré très satisfait et impressionné par le travail réalisé.
Après l'achèvement de la P2 située du côté nord de la vallée du Tarn, la dernière pile en travaux est la P3, un peu plus au sud, qui devrait être achevée à la fin novembre.
Les responsables du chantier ont commencé depuis février le "lançage" des premiers éléments de tablier métallique du viaduc, qui atteignent actuellement les piles 1 au nord et 7 au sud. Au total, 1.700 m du tablier seront lancés depuis la culée sud et 700 m depuis la culée nord, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au-dessus du Tarn.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde. Il devrait coûter 320 millions d'euros et être ouvert à la circulation pour le 10 janvier 2005.
(Batiactu - 20/10/2003 )
SkyLine October 22nd, 2003, 07:11 PM Alors ? Où en ait ce bon vieux viaduct ?
Cyril October 27th, 2003, 09:09 AM [AFP - dimanche 26 octobre 2003 - 20h15 heure de Paris]
MILLAU (AFP) - Le viaduc de Millau, futur plus haut pont du monde et dernier maillon de l'autoroute A-75 reliant Clermont-Ferrand à la Méditerranée, sera livré dans les délais en janvier 2005, après 39 mois de travaux et une série de records.
Chefs du projet, ingénieurs et édiles locaux s'accordent pour proclamer que les délais seront tenus. Le premier coup de pioche avait été donné en octobre 2001. En janvier 2005, l'ouvrage, savant dosage d'acier et de béton avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, devrait être ouvert à la circulation.
Il fera sauter le "bouchon" de Millau, hantise des estivants, et reliera le Causse rouge au plateau du Larzac, à raison de 15.000 véhicules par jour en moyenne en période de trafic normal, avec un "pic" de 25.000 pendant la haute saison.
L'A-75 sera ainsi l'autoroute la plus directe et la moins coûteuse entre Paris, la Méditerranée et l'Espagne, selon les constructeurs. Pour les territoires à l'écart des grands axes actuellement (sud du Puy-de-Dôme, ouest de la Haute-Loire, Cantal, Lozère, Aveyron), ce sera un ballon d'oxygène, affirment les responsables du projet.
Le coût du viaduc est d'environ 310 millions euros, entièrement à la charge de la CEVM, une filiale du groupe de travaux publics Eiffage, qui réalise les travaux. En contrepartie de ce financement sur fonds propres, la CEVM a obtenu la concession du viaduc pour 75 ans.
Le droit de passage sera de 6,10 euros en été et de 4,6 € en hiver pour les véhicules légers et de 19 € pour les camions.
Deux ans après l'ouverture du chantier, le premier des sept pylônes de 70 mètres de haut qui doivent supporter les haubans du viaduc est déjà parti à l'assaut du ciel, ainsi que six des sept piles qui permettront au viaduc d'enjamber le Tarn à 270 mètres d'altitude. La septième pile sera terminée fin novembre.
D'imposantes tours métalliques rouge-vif, les palées, jalonnent le parcours entre les piles sur les 2.460 mètres du pont. Ces béquilles serviront de points d'appui pour faire avancer le tablier métallique. Elles seront démontées une fois le tablier installé et les haubans mis sous tension.
La jonction (clavage) des deux sections du tablier, qui serpentent l'une vers l'autre depuis les deux rives du Tarn depuis le printemps, est prévue en mars. Il ne restera plus alors que la chaussée à réaliser, les voies à matérialiser et l'habillage du pont à terminer.
En juin, moins d'un an après la première levée de béton, la déjà célèbre P2 (pile numéro deux) avait battu le record du monde de hauteur, détenu jusqu'alors par le pont de Kochertal en Allemagne (176 mètres). Depuis la semaine dernière, elle se dresse à 245 mètres du sol. La hauteur des six autres piles varie entre 77 et 221 mètres.
La phase la plus spectaculaire des travaux est la mise en place du tablier d'acier, quatre fois plus léger qu'un tablier en béton, mais pesant néanmoins 36.000 tonnes, soit l'équivalent de cinq tours Eiffel, 70 TGV, 42.500 voitures, 1,7 milliards de canettes ou 180 milliards de trombones.
Précédé d'un avant-bec rouge vif, le tablier est soulevé de deux centimètres par des vérins hydrauliques, puis poussé de 60 cm avant d'être reposé. 64 translateurs disposés sur le parcours participent aux opérations de "lançage", dont la synchronisation est assurée par ordinateur. La hantise des ingénieurs est que le reptile d'acier pique du nez à l'accostage d'une pile ou qu'il provoque par frottement un déplacement horizontal des piles.
sussucre October 27th, 2003, 10:03 AM 36.000 tonnes, soit l'équivalent de cinq tours Eiffel, 70 TGV, 42.500 voitures, 1,7 milliards de canettes ou 180 milliards de trombones.
:lol: :rofl: :lol:
Fabb October 27th, 2003, 10:14 AM Le niveau baisse à l'AFP.
La question est : combien de fois peut-il supporter son propre poids ?
sussucre October 27th, 2003, 10:34 AM quel aurait été le poids du viaduc de millau s'il avait été réalisé en allumettes ??? :? :? :?
Cyril November 7th, 2003, 12:22 AM http://www.viaducdemillaueiffage.com/ressources/5705/71900019.jpg
http://www.millau-clic.com/photos/viaduc/190603/05.JPG
ERIC November 9th, 2003, 03:01 PM Vraiment impressionnant ! Merci Cyril pour les photos ! on voit que tous les piliers sont pratiquement terminés
Fabb November 9th, 2003, 03:19 PM Oui c'est très impressionnant.
On dirait que le hauban n'est pas à la verticale du pilier.
Je présume qu'ils le font glisser.
ERIC November 22nd, 2003, 02:47 PM http://www.structurae.de/photos/millau/image21.jpg
http://www.structurae.de/photos/millau/image22.jpg
http://www.structurae.de/photos/millau/image19.jpg
http://www.structurae.de/photos/millau/image20.jpg
http://www.structurae.de/photos/1/581063/fh000003.jpg
http://www.structurae.de/photos/1/581063/fh000011.jpg
http://www.structurae.de/photos/1/581063/fh000020.jpg
T1 (221 m) au premier plan et T2 (245 m)
http://www.structurae.de/photos/1/581063/fh000012.jpg
L'ensemble tablier-haubans est glissé sur les piles
http://www.structurae.de/photos/64/millau07.jpg
http://www.structurae.de/photos/64/millau12.jpg
Cyril November 22nd, 2003, 02:53 PM Terrible ! Je me suis permis de les poster sur le forum mondial :)
ERIC November 22nd, 2003, 02:56 PM Oui je viens d'y aller, j'avais pas vu que tu les avais déjà postées. Impressionnant la vue de ce pont qui enjambe les nuages ! Du jamais vu !
Fabb November 22nd, 2003, 03:00 PM Superbes photos.
Electron November 22nd, 2003, 03:07 PM Originally posted by ERIC
http://www.structurae.de/photos/millau/image21.jpg
:omg:
KoKo November 22nd, 2003, 04:07 PM vous l'auriez pas en 1024*768 la photo avec les nuages (celle quoté par Electron) ?
paske c'est pour mettre en fond d'écran :D
sussucre November 23rd, 2003, 08:32 PM c'est l'hallu totale ces photos !!!
:bash: :bash: :bash:
Cyril November 23rd, 2003, 08:42 PM http://www.structurae.info/photos/64/millau16.jpg
Par rapport à la ville de Millau
ERIC November 24th, 2003, 06:30 PM Pour une fois qu'on a de quoi s'extasier à l'intérieur du territoire français ! T1 (319 m une fois finie) et T2 (343 m) sont les plus hautes structures auto-portantes construites en France depuis la Tour Eiffel !!!!!
ERIC November 24th, 2003, 06:32 PM Je voulais dire P1 et P2 :). Je devais penser à une autre tour, mais ça aurait été trop beau :)
Electron November 24th, 2003, 06:33 PM Originally posted by ERIC
Pour une fois qu'on a de quoi s'extasier à l'intérieur du territoire français ! T1 (319 m une fois finie) et T2 (343 m) sont les plus hautes structures auto-portantes construites en France depuis la Tour Eiffel !!!!!
Pfff...Si elle pouvait faire 319m T1 une fois finie !!!! ..... ;)
LaBoumBe November 24th, 2003, 06:34 PM Originally posted by ERIC
T1 (319 m une fois finie)
Me fait pas des frayeurs comme ça, j'y ai cru 1/4 de seconde.:doh:
edit : flute je me suis fait doubler par elec
Cyril November 24th, 2003, 06:36 PM Non non ! Nous y sommes c'était un lapsus révélateur ! la future "big one" de Paris fera 319 m!!! Aller on respire un grand coup et on y croit tous ! :cheers: :dizzy:
LaBoumBe November 24th, 2003, 06:44 PM 319m c'est le Chrysler building... Si notre futur pouvait se concrétiser en une tour aussi belle!!!!
Cyril December 11th, 2003, 09:58 AM http://www.sudouest.com/091203/images/091203/l/QDER2001.jpg
coco91 December 11th, 2003, 10:13 AM Superbe cette photo!
Le plus impressionnant c'est de voir la taille des véhicules en bas des piliers ainsi que l'ascenseur sur un des piliers, la on se rend compte que cet ouvrage est vraiment gigantesque.
Manuel December 11th, 2003, 11:51 AM Superbe !!!
le reste de l'A75 prend du retard comme on le craignait. 4-6 mois de retard pour la descente sur Lodève, ce qui signifie que pendant 4-6 mois les auto devront patienter longtemps dans les lacets (2*1 voies) quelques km plus au sud du viaduc.
Quelqu'un sait si Eiffage/Millau transformeront le centre d'info au public en expo permanente ?
sussucre December 11th, 2003, 06:39 PM Originally posted by coco91
Superbe cette photo!
Le plus impressionnant c'est de voir la taille des véhicules en bas des piliers ainsi que l'ascenseur sur un des piliers, la on se rend compte que cet ouvrage est vraiment gigantesque.
la taille des ascenceurs... c'est incroyable !!!
c'est une micro-puce en train de monter sur un tronc d'arbre !!!
:eek:
ERIC December 13th, 2003, 12:04 AM Célébrations du 9 décembre pour fêter l'achèvement des piles en béton
http://www.millau-clic.com/albums/album37/02_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album37/03_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album37/04_G.sized.jpg
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/12122003/12122003-193543.html
flx December 13th, 2003, 06:08 PM pas mal du tout
on s'imagine deja le pont lorsqu'on regarde ces photos !
logue January 9th, 2004, 03:30 PM Le dernier tronçon de l'autoroute A75 qui relie Paris à la Méditerranée en evitant Millau et ses célèbres embouteillages sera achevé en janvier 2005.Pour l'heure, c'est un chantier titanesque, le plus important d'europe avec un tablier de 2460 mètres appuyé sur sept gigantesques piles.
Une prouesse technique qui fait appel aux procédés les plus modernes de construction, mais aussi d'esthétique.
Pour satisfaire Valéry Giscard d'Estaing, président de la région Auvergne, qui avait exigé que le viaduc "epargne le paysage", il a été fait appel à l'architecte britanique Norman Foster, qui a reussi à allier puissance et légèreté.
Même en travaux, le viaduc de Millau suscite curiosité et admiration: plus de 200000 visiteurs se sont déja rendus sur le site depuis le premier coup de pioche, le 14 décembre 2001.
LES PLUS LONG DE FRANCE;
Ile de Ré(1988) 2920m
Oléron(1966) 2862m
Millau(2005) 2460m
Normandie(1995) 2141m
Aquitaine(1967) 1590m
Tancarville(1958) 1410m
Quelques chiffres;
10000=trafic prévu de vehicules(pointe à 25000 autos par jour)
320millions=cout en euro (sur 75 ans, financer par les peages)
245=la hauteur maximum
500=le nombre de grutiers,terrassiers,....
ERIC January 10th, 2004, 02:18 PM En fait le plus long pont de France mesure 3 356 m et se trouve à Saint-Nazaire, c'est le pont de Mindin (il relie Mindin et Saint-Nazaire sur l'estuaire de la Loire). C'est le premier pont à haubans en France (1974). Sa portée centrale de 404 m, pas si énorme, était pourtant un record pour ce type de pont. Les piles + mâts dépassent certainement 100 m, car le point le plus haut du tablier est à 70 m au-dessus de la Loire pour laisser passer les gros navires (comme le Queen Mary 2).
http://www.structurae.info/photos/1564/stnazaire10.jpg
http://www.structurae.info/photos/1564/St-nazaire-pt4a.jpg
http://www.structurae.info/photos/1564/St-nazaire-pt5a.jpg
ERIC January 10th, 2004, 02:28 PM Je viens de vérifier, les piles mesurent 130 m chacune (béton et acier). Par contre la longueur varie d'un site à l'autre : 3356 m pour Structurae, 3456 ou 3470 pour d'autres, qui croire ?
http://perso.wanadoo.fr/micjean/b520.jpg
Fabb January 10th, 2004, 03:17 PM Les supports de haubans rouge et blanc, bof bof....
eomer January 10th, 2004, 03:22 PM Originally posted by Fabb
Les supports de haubans rouge et blanc, bof bof....
Ca, c'est pour des raisons de sécurité aérienne (comme les pylones électrique).
Le pont se trouve dans la zone d'approche de l'aéroport de Nantes-Atlantique....et sera à terme proche de celui de ND des Landes.
Cyril January 10th, 2004, 03:24 PM Oui ils auraient pu faire un tunnel..on n'aime pas les tunnels sous-fluviaux en France..ça m'énerve mais ça m'énerve ! ;)
Bon je sais c'est plus cher mais aussi plus esthétique car ce pont de St Nazaire est vraiment moche.
eomer January 10th, 2004, 03:27 PM C'est vrai que les piles sont franchement à gerber....tout comme les deux viaduc d'accès.
Rien à voir avec la simplicité architecturale et esthétique du pont de normandie.
logue January 10th, 2004, 03:41 PM Il faut donc croire que c'est l'un des plus long suspendu au monde, je croyait que le pont le plus long etait au Japon venait de detroner celui de normandie.
En fait il faut compter juste la partie suspendu qui est de 720m.
tonio92 January 10th, 2004, 04:11 PM Moi, je prefere les ponts aux tunnels de loin...car
1) ça se voit plus et c'est plus grandiose....celui de St Nazaire n'est pas trop mal
2) C'est bcp plus sure qu'un tunnel en cas d'incendie....
Regardez comme le viaduc de millau donne du prestige....et pourtant il ne fait que 2,5km de long. Je pense qu'il ne faudrait pas s'arrêter de si bon chemin !!!
D'ailleurs, le pont sont en France pas trop mal vu du public (contrairement aux tours...;) )
Je verrais bien d'autre réalisation gigantesque...mais rien n'est prévu...
Pourquoi pas un pont suspendu au dessus de la Gironde ( au niveau de royan) ??? Pas mal comme idée, non?
eomer January 10th, 2004, 04:37 PM 1- Tout a fait d'accord avec Tonio: il serait domage de s'arrêter après le viaduc de Millau. Pour le franchissement de la Gironde, il existe bel et bien un projet au niveau de Royan...mais actuellement, on n'en parle plus.
2- J'ai déja suggéré la construction d'un pont dans le sud de la Martinique pour relier directement Ste Luce à Ste Anne sans passer par Le Marin (l'un des plus gros embouteillages de France).
Pour l'instant, ni le conseil régional de Martinique ni le ministère des transports n'a daigné me répondre.
3- Avec les prochaines constructions de LGV, on devrait voir fleurir quelques nouveaux ponts interessants: je pense en particulier à la LGV Côte d'Azur à l'est de Fréjus.
4- Une petite remarque concernant la sécurité: les pont sont moins dangereux que les tunnels en cas d'incendie mais ils ont une facheuse tendance à attirer les candidats au suicide....
tonio92 January 10th, 2004, 04:52 PM En parlant d'un pont un royan, j'ai trouvé ça....je pense que ça aurait été pas mal :
Le maire de Royan relance le projet du pont sur l'estuaire
JdP n° 46 - juin-juil. 2001
http://www.avcommunication.fr/images/imgs-site/medoc/med_amenag/med_amenag_4_1.jpg
Le projet le plus abouti serait un pont du type Tancarville avec une soixantaine de mètres de tirant d'eau à marée haute. Il y aurait une passe de 300 mètres entre deux îles artificielles pour les gros navires.
sources:http://www.avcommunication.fr/travail/medoc/dossiers/med_amenag/med_amenag_4.html
eomer January 10th, 2004, 05:24 PM Deux remarques:
1- le pont présenté sur l'illustration est un pont au haubans comme ceux de Normandie ou de Millau: il n'est donc pas de type Tancarville qui est un pont suspendu...
2- La constrution de ce pont, maillon central d'une autoroute Saintes-Royan-Le Verdon-Hourtin-Facture pourrait consister une alternative interessante au Grand Contournement de Bordeaux. Cette solution permettrait de desservir davantages de territoires.
sussucre January 12th, 2004, 03:01 AM Originally posted by tonio92
Pourquoi pas un pont suspendu au dessus de la Gironde ( au niveau de royan) ??? Pas mal comme idée, non?
je pense que les habitants de la gironde ont envie d'etre peperes, sachant que le bac royan/graves marche bien sans attente... les routes qui descendent de la pointe vers bordeaux/landes sont petites, il faut tout revoir alors !!!
non un pont à ce niveau me parait impossible à tout niveau, y compris technique(n'oublions pas qu'une embouchure n'est pas une passe, et donc que ça bouge vachement !)...
Cyril January 12th, 2004, 11:39 AM Roooo....ils ne peuvent pas faire un tunnel bon sang! sinon oui ce serait une alternative intelligente au contournement de Bordeaux (débile).
logue January 12th, 2004, 05:06 PM Quel difference ya-t-il entre un pont et un viaduc.
Je ne vois pas pourquoi il existe c'est 2 termes.
PONT TANCARVILLE / VIADUC DE MILLAU:bash: :bash:
tonio92 January 15th, 2004, 02:47 PM Roooo....ils ne peuvent pas faire un tunnel bon sang! sinon oui ce serait une alternative intelligente au contournement de Bordeaux (débile).
Renseignement pris, la nature du sol de la gironde autorise difficilement la construction d'un tunnel, à moins de descendre à de très grandes profondeurs. La seule alternative semble être un pont
sussucre January 15th, 2004, 04:13 PM Originally posted by tonio92
Renseignement pris, la nature du sol de la gironde autorise difficilement la construction d'un tunnel, à moins de descendre à de très grandes profondeurs. La seule alternative semble être un pont
et les piles, on les met ou ??? à 100m de fond ?!?
irrealisable selon moi.
eomer January 16th, 2004, 01:07 PM Le pont ferait à peu près 20 km de long en comptant les viaduc d'accès. Pour un tunnel, compte tenu de la profondeur et de la marge de sécurité vers les berges, on peut tabler sur 3 ou 4 de plus.
Je ne suis pas très chaud pour traverser la gironde par un tunnel routier de 24 kilomètres. En revanche, la vue depuis le pont serait très sympa.
tonio92 January 18th, 2004, 05:57 PM concernant la profondeur des piles, il faut au moins tabler sur 40-50m de profondeur.
En fait tout depend de la geologie des lieux que je connais mal. Il se peut que sur la largeur, il y ait des couches dite "stable" (couches calcaires par ex) où on peut poser les piles. Difficile a dire comme ça sans étude approfondie des sols. En tout cas le tunnel me semble assez irréalisable quoique...
On pourrait utiliser la technologie ( novateur) utilisé pour le tunnel du BART dans la baie (San Francisco). Il s'agit d'un tube posé sur le fond. En outre, cette solution est plus sur car est anti-sismique ( le tube est mobile sur le fond marin). Mais ce tunnel est bien pour le train mais ne pourrait pas suporter la masse d'un traffic routier...
Cyril January 22nd, 2004, 09:09 PM http://www.techniquesarchitecture.com/images/toute_actu/112869_1_500.jpg
sussucre January 23rd, 2004, 04:07 PM j'aime bien revenir sur des sujets comme ça avec de si belles photos...merci Cyril !!! :colgate:
Fabb January 23rd, 2004, 08:51 PM Pas mal, en effet.
Mais le paysage n'est pas très hivernal. Elle a au moins trois mois cette photo, non ?
Cyril January 27th, 2004, 12:43 PM http://www.aroots.org/notebook/IMG/jpg/FOSTER_a_MILLAU_01.jpg
Le reste ici :
http://www.aroots.org/notebook/article170.html
sussucre January 27th, 2004, 04:49 PM quel killer ce Cyril... il a réponse à tout !!!
thanx 4 da tip ! :)
Cyril January 29th, 2004, 11:06 PM Le viaduc de Millau, futur plus haut pont du monde et dernier maillon de l'autoroute A-75 reliant Clermont-Ferrand à la Méditerranée, pourrait être mis en service le 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël, a annoncé Eiffage.
L'ouverture avait initialement été annoncée pour le 10 janvier 2005 mais "la mise en service du viaduc pourrait intervenir le lundi 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël et faire ainsi sauter le bouchon de Millau pour les migrations de fin d'année", a indiqué à l'AFP Marc Legrand, directeur général d'Eiffage.
"Nous sommes à moins de 360 jours de la date conventionnelle du 10 janvier 2005 mais si le chantier avance comme c'est le cas en ce moment, nous pourrions déjà gagner du temps sur la jonction du tablier au dessus du Tarn prévue pour le 1er juillet", a poursuivi M. Legrand.
"Et si nous gagnons 5 à 6 jours sur le premier semestre, nous devrions être capables de faire de même sur le second semestre", a-t-il ajouté, précisant cependant que "cet objectif reste soumis aux aléas de la météo et aux différentes conditions favorables nécessaires à cet avancement".
Les opérations liées au béton sont achevées depuis le 9 décembre et des phases de lançage des deux côtés se déroulent actuellement, a précisé le directeur d'Eiffage.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau devrait coûter environ 310 millions d'euros et sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde.
Le Moniteur - 28/01/2004
Fabb January 30th, 2004, 09:36 AM J'adore Eiffage. Bravo !
coco91 February 2nd, 2004, 05:59 PM Originally posted by Fabb
J'adore Eiffage. Bravo !
Achète donc des actions Eiffage.
Au dire des spécialistes la valorisation est faible et le concensus est à l'achat.
Voici la répartition des actionnaires
BNP Paribas 29.5%
employés 23%
TotalFinaElf 6%
BP 2%
autocontrôle 2%
flottant 37.5%.
Cyril February 13th, 2004, 02:25 PM http://www.millau-clic.com/albums/album49/01_G.jpg
Cyril February 13th, 2004, 08:09 PM http://perso.wanadoo.fr/twister.c/Images/Divers/Viaduc%20Millau.jpg
Fabb February 14th, 2004, 10:40 AM Très jolie photo.
Manuel February 23rd, 2004, 05:11 PM Décembre 2003
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LC4tKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LC4sKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LC4iKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LCEpKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LCEuKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LCEqKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LCErKi8vJiYWD1VAUA==
http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYCg5JjkkPT48NyknPX52d2w4LCEoKi8vJiYWD1VAUA==
logue February 24th, 2004, 03:50 PM L'architecte de ce viaduc c'est lord Nigel Forsyth et pas N.Foster.
sussucre February 24th, 2004, 07:04 PM Originally posted by logue
L'architecte de ce viaduc c'est lord Nigel Forsyth et pas N.Foster.
:? :? :?
du tablier, des pilliers, des haubans ???
tonio92 February 24th, 2004, 08:15 PM Originally posted by logue
L'architecte de ce viaduc c'est lord Nigel Forsyth et pas N.Foster.
C'est bien de trop lire les livres :D
http://www.lejardindeslivres.com/DATA/prixgodfrain4.jpg
Tiens tu peux lire le début sur ce site web : http://www.lejardindeslivres.com/godfrain.htm et tu comprendras vite qu'il s'agit en effet de la même personne, en comparant avec la "vrai" biographie de Lord Foster of Thames Bank qu'on peut lire sur ce site web :
http://www.fosterandpartners.com/internetsite/html/
Norman Foster graduated from Manchester University School of Architecture and City Planning in 1961 and won a Fellowship to Yale University where he gained a Master's degree in architecture.
In 1963 he co-founded Team 4 with Richard Rogers and in 1967 he established Foster Associates, now known as Foster and Partners. The practice has project offices worldwide with its main studio in London. It has received over 260 awards and citations for excellence and won over 55 national and international competitions.
He was awarded the RIBA Royal Gold Medal for Architecture in 1983, the Gold Medal of the French Academy of Architecture in 1991 and the American Institute of Architects Gold Medal in 1994. Also in 1994, he was appointed Officer of the Order of Arts and Letters by the Ministry of Culture in France. In 1999 he became the 21st Pritzker Architecture Prize Laureate. He was granted a knighthood in the Queen's Birthday Honours of 1990, appointed by the Queen to the Order of Merit in 1997 and in 1999 was honoured with a life peerage, taking the title Lord Foster of Thames Bank.
He has lectured throughout the world and taught architecture in the United States and the United Kingdom. He has been vice president of the Architectural Association in London, council member of the Royal College of Art, a member of the Board of Education and visiting examiner for the Royal Institute of British Architects, and is a trustee of the Architecture Foundation of London..
Pas mal essayé ;) ;) ;)
Cyril April 22nd, 2004, 08:34 AM Le viaduc de Millau pourrait ouvrir avant Noël
Selon Eiffage, le futur plus haut pont du monde pourrait être ouvert à la circulation dès le 17 décembre.
Initialement programmée pour le 10 janvier 2005 puis avancée au 20 décembre, la mise en service du viaduc est désormais envisagée par le groupe français, constructeur et concessionnaire de l'ouvrage, dès le premier jour des vacances de Noël 2004, a précisé mardi le directeur général de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau, Marc Legrand.
"Le bon état d'avancement des travaux nous permet désormais d'envisager la date du 17 décembre pour l'inauguration de l'ouvrage, ce qui permettrait aux automobilistes d'en profiter dès le début des vacances" , a déclaré M. Legrand cité par l’AFP.
Après la fin des opérations d'érection des sept piles de béton de l'ouvrage le 9 décembre 2003, les opérations de lançage du tablier du pont se poursuivent selon le calendrier prévu et devraient permettre de joindre les deux parties du viaduc au-dessus du Tarn au début du mois de juin, selon les estimations du directeur du projet, Jean-Pierre Martin.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau devrait coûter environ 310 millions d'euros et sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde.
Source : Batiactu (http://www.batiactu.com)
Fabb April 22nd, 2004, 10:59 AM Très fort Eiffage.
Cyril April 23rd, 2004, 11:13 AM Le viaduc le plus haut du monde prend ses aises au-dessus de Millau
MILLAU (AFP) - Ce sont deux minces rubans d'acier qui s'étirent à 250 m au-dessus du vide. Les deux moitiés du tablier du pont le plus haut du monde sont en passe de recouvrir ses sept fines pattes de béton. D'ici deux mois, le viaduc aura entièrement déplié sa carcasse aux portes de Millau.
Barbe de patriarche et casque de sécurité d'un même blanc éclatant, Jean-Pierre Martin apprécie la manoeuvre en connaisseur. Dans le jargon du grand patron du chantier, l'opération est un "lançage".
"Cela consiste à faire coulisser depuis les culées, les extrémités du pont, les deux moitiés du tablier sur les piles, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent", explique Jean-Pierre Martin. "C'est une opération très sophistiquée, qui requiert la plus extrême précision".
Sur le Causse rouge, un dernier tronçon de 171 m vient d'être soudé à la moitié nord du tablier. Transporté en petits morceaux et à dos de semi-remorque depuis l'usine Eiffel de Lauterbourg (Alsace), l'ensemble forme désormais une seule et même aile d'avion de 717 m de long pour environ 28 de large.
La manoeuvre peut alors commencer. Etrange ballet mécanique en trois temps, réglé au millimètre. La structure est soulevée de 2 cm par une myriade de vérins, poussée de 60 cm en avant et enfin reposée. Et le cycle recommence. Lentement, la future chaussée du viaduc se gondole vers l'avant.
"Même si la structure en acier est flexible, bouger une pièce d'une taille et d'une masse pareilles nécessite une synchronisation parfaite", commente Jean-Pierre Martin. "Cette reptation est donc contrôlée par une batterie de télémètres et un laser, et gérée par ordinateur".
A ce train de sénateur, il faut 48 heures à cet étrange mille-pattes métallique pour trouver sa position définitive. Une fois en place, c'est la partie sud du tablier, une longue ligne de 1.743 m, qui rampera sur ses appuis pour rejoindre la moitié nord.
Le Causse rouge au nord sera alors uni au Causse du Larzac au sud en une seule et unique enjambée de 2.460 m de long pour 36.000 tonnes. Cinq fois la masse de la tour Eiffel, plus lourd que le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Ce rendez-vous spectaculaire a été programmé au tout début juin à 268 m au-dessus du sol, record mondial de hauteur.
"Nous sommes parfaitement dans les temps", se réjouit Marc Legrand, le directeur général de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau, constructeur et concessionnaire de l'ouvrage. "Nous visons désormais le 17 décembre 2004 comme date d'inauguration de l'ouvrage, avant les fêtes de Noël. La liaison entre Paris et Béziers par le Massif central sera alors complète".
Concessionnaire de l'ouvrage pour 75 ans, le groupe Eiffage finance le viaduc sur sa cassette personnelle à hauteur de 320 millions d'euros. D'où la nécessité de percevoir au plus vite le péage des automobilistes.
D'ici là, le squelette du pont doit encore être coiffé de sept pylônes, qui porteront son altitude définitive à 343 m, et de ses haubans. Puis débutera "la partie la moins spectaculaire du chantier", selon Jean-Pierre Martin : l'installation d'une chaussée en bitume et de toute une panoplie de dispositifs de sécurité. Dont une glissière de sécurité placée à hauteur des yeux des automobilistes. Pour leur éviter le vertige...
© 2004 AFP
Fabb April 23rd, 2004, 03:44 PM La liaison entre Paris et Béziers par le Massif central sera alors complète".
Mais est-ce que cela permet de completer la liason directe Paris-Barcelone ?
eomer April 25th, 2004, 01:45 PM Mais est-ce que cela permet de completer la liason directe Paris-Barcelone ?
Si l'on rejoint directement l'A9 au niveau de Béziers: Oui.
Mais je crois qu'il va encore en manquer un morceau du côté de Lodève.
Manuel April 25th, 2004, 10:30 PM J'ai posté une réponse à cette question plus haut. La section Lodève nord - Lodève sud ne sera prête que quelques mois après l'ouverture du viaduc. ça promet temporairement quelques soucis.
La section qui ne sera pas prête du tout (les travaux n'ayant pas du tout commencé) c la portion Pézenas-Béziers.
eomer April 26th, 2004, 12:11 PM La section qui ne sera pas prête du tout (les travaux n'ayant pas du tout commencé) c la portion Pézenas-Béziers.
Pezenas-Beziers, c'est moins grave: la voirie actuelle devrait permettre un trafic assez fluide pendant de nombreuses années (sauf quelques jours par an) puisqu'au sud de l'A75, le trafic se divise en deux (vers Montpellier et vers Beziers). Cette section devrait d'ailleurs être concédée.
Par contre, si le tunnel de la vierge n'est pas doublé, je craint fort que la mise en service du viaduc de millau ne contribue qu'a déplacer l'un des plus gros bouchon de france de quelques kilomètres vers le sud. Pour l'été 2005, les stations de radio pourront remplacer le traditionnel "c'est bloqué à Millau" par "c'est bloqué à Lodève".
Manuel April 26th, 2004, 01:59 PM mais ils ne sont pas justement en train de percer le second tube ? pourquoi dynamitent ils tous les jours ?
Pour la terminaison Sud de l'A75, deux itinéraires permettent d'écouler les flux, l'un vers A9 Agde (2*1 voies 7m) et l'autre vers Béziers via une route nationale pas très chargée pour le moment. Donc effectivement pas de souci, quelques bouchons4-5 jours ds l'été.
Cyril April 30th, 2004, 06:51 PM Le chantier de Millau à nouveau bloqué
C’est en train de devenir une sorte de triste habitude. Plus d'une centaine d'opposants à la restructuration de l'hôpital de Saint-Affrique ont commencé à bloquer, vendredi matin, l'accès au chantier du viaduc de Millau.
Les manifestants sont arrivés sur le parking du chantier vers 9h00 en voitures particulières et ont pénétré sur le site après avoir arraché des grillages de protection. De brèves échauffourées ont opposé les vigiles qui gardaient le site aux manifestants a constaté un correspondant de l'AFP. Un vigile a été légèrement blessé.
Les manifestants, qui souhaitent "maintenir la pression et montrer (leur) détermination" pour la défense de l'hôpital, se sont ensuite regroupés sous le tablier en construction du pont, bloquant également l'accès au chantier.
Le chantier a été arrêté par "mesure de sécurité", a déclaré le directeur général de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau, Marc Legrand. Un huissier a été appelé sur les lieux pour constater l'effraction et l'occupation du site.
Les défenseurs de l'hôpital de Saint-Affrique avaient déjà occupé trois jours le chantier du viaduc de Millau le 27 octobre dernier.
avec AFP
Cyril May 27th, 2004, 06:58 AM LE MONDE | 26.05.04 | 14h10 • MIS A JOUR LE 26.05.04 | 16h00
Jean-Pierre Raffarin et Gilles de Robien devraient assister, jeudi 27 mai, à la jonction des deux tronçons du tablier de l'ouvrage, le plus haut du monde. Des techniques exceptionnelles ont permis la réalisation de cette infrastructure, garantie cent vingt ans par ses constructeurs
Si tout va bien, Jean-Pierre Raffarin et le ministre des transports et de l'équipement, Gilles de Robien, devraient assister à Millau, jeudi 27 mai, à une réunion au sommet, au sens littéral du terme. Les deux parties du tablier du viaduc devraient se rejoindre en leur milieu, devant eux, à 270 m au-dessus du Tarn. Coïncidence involontaire, la réalisation de cet ouvrage hors normes - c'est le viaduc le plus haut du monde - franchit une étape décisive quatre jours seulement après l'effondrement partiel du T2E à Roissy, dont la société Eiffage, maître d'œuvre du viaduc, avait fourni les parties métalliques.
Depuis la pose de la première pierre du viaduc, le 14 décembre 2001, les travaux se sont poursuivis sans anicroche ni retard majeurs. Le 20 octobre 2003, la plus haute pile du monde, la P2 (245 m), était terminée. C'est elle qui devrait être reliée, jeudi, à la P3, par l'opération dite de "clavage". Désormais, les sept piles vertigineuses et le tablier couleur gris lumière s'inscrivent dans le ciel bleu des Grands Causses. Quand il sera mis en service, fin 2004, le viaduc assurera une continuité autoroutière entre Clermont-Ferrand et Béziers (342 km) par l'A75.
La durée du montage du tablier, jusqu'au clavage, n'aura pas dépassé onze mois : un temps record pour une telle opération et une avance de près de deux mois sur le calendrier initial.
Depuis le début juillet 2003, le tablier sud a avancé de pile en pile. Pour que cette translation du tablier ne "pousse" pas les piles, des "palées" provisoires, structures métalliques construites sur le modèle des pieds des plates-formes de forage de haute mer, ont été dressées de part et d'autre du lit de la rivière. Elles seront enlevées une fois la jonction réalisée.
La translation du tablier a suivi le même principe que celui du... "mécanisme de la machine à coudre", explique Marc Buonomo directeur du projet pour Eiffel, la filiale spécialisée de Eiffage, qui a opéré sur le viaduc. Mais, à la différence d'un tissu de quelques grammes, le tablier pèse, lui, 3 000 tonnes et avance par poussée de 600 millimètres chacune. MM. Raffarin et de Robien devraient assister à l'ultime poussée.
Le mouvement est réglé par informatique. Tout en veillant à la parfaite synchronisation des six vérins hydrauliques, l'ordinateur soulève le tablier, puis le pousse à la vitesse de 5 m/h. "En vitesse de pointe, le tablier a progressé jusqu'à 8 mètres à l'heure", précise M. Buonomo. Cette technique avait même intégré la possibilité de faire une marche arrière si le tablier n'était pas en phase avec le plan de marche !
"Si les techniques de construction du viaduc sont classiques, son gigantisme, tant pour sa hauteur que pour sa longueur, nous a conduits à de nombreuses adaptations", souligne pour sa part, Jean-Pierre Martin, responsable du chantier d'Eiffage TP, autrement dit la partie "béton" du chantier.
IRRÉALISABLE IL Y A DIX ANS
La construction associe deux matériaux bien différents : le béton pour les piles, l'acier pour le tablier, les pylônes et les haubans. La méthode est aussi l'une des nombreuses singularités de cet ouvrage, assemblé au sol pour une grande part. Tel un gigantesque puzzle, la structure du tablier a été construite en usine, montée sur les rampes d'accès du viaduc, sur le Larzac (rive sud) et le causse Rouge (rive nord).
Certains éléments prennent une dimension particulière. Ainsi, les joints de dilatation de la chaussée, aux deux extrémités du viaduc, mesurent à l'entrée sud 1,20 m et 1 m à l'entrée nord, à cause de la légère inclinaison de l'ouvrage (3 %). L'importance de ces joints est liée aux écarts de températures prévus : de -35° C à + 45°C. Le vent a été intégré à la conception du viaduc, qui peut supporter des coups de vent à 210 km/h. "Les vents les plus importants que nous avons, jusqu'à ce jour, affrontés avaient une vitesse de 155 km/h", souligne M. Buonomo qui affirme que le viaduc n'a presque aucune probabilité d'être fermé pour cause de vent violent.
Les nouvelles techniques, et plus particulièrement l'informatique, ont été les conditions indispensables pour l'élaboration du viaduc. "Un tel ouvrage n'aurait pas pu être réalisé il y a dix ans", affirme M. Buonomo. Le viaduc a nécessité la fabrication de machines spécifiques pour le montage de la structure et des matériaux nouveaux, en particulier dans les aciers. Certains sont utilisés pour la première fois sur un ouvrage. Il a fallu inventer des robots pour des opérations de soudage à la mesure de dimensions exceptionnelles.
Enfin, sans l'utilisation du Global Positioning System (GPS), le repérage par satellite, le viaduc n'aurait jamais vu le jour. La précision demandée pour le positionnement du tablier est de l'ordre de 3 millimètres. Ce degré d'exactitude était impossible à obtenir avec les méthodes habituelles. Le viaduc est trop élevé pour être à la hauteur du regard de l'homme et les mesures classiques, comme les rayons infrarouges, n'ont une portée que de 500 m.
La hauteur des piles, la longueur de l'ouvrage, sa forme légèrement courbe ainsi que sa pente, rendaient tout calcul classique inopérant. Ainsi la courbe est construite avec une précision de plus ou moins 1 centimètre.
Une fois le clavage effectué, la dernière opération consistera à installer les pylônes et les haubans, sans oublier le revêtement particulier de la chaussée. "Ce viaduc qui, par certains aspects, se rapproche du pont de Normandie, sera bientôt à son tour l'objet de récupération", autrement dit, il perdra son caractère unique, estime avec nostalgie M. Buonomo.
Dans quelques mois, après avoir acquitté le péage, l'automobiliste en provenance de Clermont-Ferrand découvrira, au bout de six kilomètres, le viaduc dont la légère courbe lui permettra d'admirer l'ouvrage dans son entier. Puis il rejoindra, en quelques minutes, le plateau du Larzac. Il ne devrait pas sentir les effets du vent fréquent et parfois violent : de chaque côté du tablier de 32 m de large, un paravent de 3 m de haut, légèrement incurvé, en réduira considérablement l'impact. Et l'un des derniers grands bouchons routiers nationaux sur la route des vacances ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Dominique Buffier--------------------------------------------------------------------------
2 460 mètres et 36 000 tonnes d'acier
La durée. Les travaux ont commencé le 10 octobre 2001 et doivent s'achever à la fin 2004. La concession prévoit que la durée d'utilisation est de cent vingt ans.
La longueur. Long de 2 460 m, l'ouvrage comporte six travées de 342 m et deux de 204 m.
Le tablier. Il pèse 36 000 tonnes et il est composé de 2 000 éléments en acier, qui constituent les 173 caissons centraux de l'ouvrage. Le tout a été assemblé sur les lieux mêmes du chantier.
Les piles. Il y en a sept, plus les deux "culées", situées à chaque extrémité de l'ouvrage. Le tout pèse 205 000 tonnes. La plus haute est la P2, haute de 245 m avec son pylône de 90 m, elle dépassera la tour Eiffel de près de 10 m. La P3 mesure 230 m et la plus petite, la P7, 77 m.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 27.05.04
Phil May 27th, 2004, 12:22 PM Pfff à quoi ça les avance de bloquer le chantier ?
Cyril May 30th, 2004, 10:11 AM Opération de clavage
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0013.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0017.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0078.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0101.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0105.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0138.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album58/DSC_0077.jpg
Fabb May 30th, 2004, 10:35 AM On dirait que le tablier gondole un peu.
On se demande comment il tient sans les haubans.
Cyril June 9th, 2004, 09:52 AM http://www.millau-clic.com/albums/album59/05_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/04_G.sized.jpg
Fabb June 9th, 2004, 10:17 AM Très jolie courbe.
coco91 June 9th, 2004, 12:08 PM Carrement trop beau!!!! :banana:
ERIC July 11th, 2004, 12:03 AM De nouvelles photos :
http://www.millau-clic.com/albums/album59/08_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/09_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/17_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/18_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/19_G.jpg
Fabb July 11th, 2004, 12:29 AM De nouvelles photos :
http://www.millau-clic.com/albums/album59/08_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/09_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/17_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/18_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album59/19_G.jpg
Toujours superbes. De plus en plus, avec les haubans.
sussucre July 12th, 2004, 12:57 AM c'est la classe. leger et aérien, puissant et solide. vous êtes sur qu'il est français ce viaduc ?!? :D
3tmk July 12th, 2004, 01:35 AM wow! superbe vue sur le Viaduc!
La construction avance assez rapidement
coco91 July 21st, 2004, 10:53 PM c'est la classe. leger et aérien, puissant et solide. vous êtes sur qu'il est français ce viaduc ?!? :D
et en plus la BNP est actionnaire d'Eiffage a hauteur de 20%!!!
Cyril August 9th, 2004, 10:23 AM Quelques photos que j'ai prises à Millau le 7 août 2004 :
Fabb August 9th, 2004, 11:22 AM Géniales photos.
Génial viaduc.
Merci pour le reportage-photos.
Cyril August 9th, 2004, 03:44 PM De rien, la prochaine fois que j'y irai, ce sera pour passer dessus. Là je suis passé dessous. C'est impressionnant déjà, rien que les piliers provisoires rouges sont énormes.
La partie supérieure des piliers ressemble à des châs d'aiguilles. Le tout donne une impression de légèreté et de solidité. Et le site naturel n'est pas "saccagé" comme j'ai pu le lire ça et là, le pont s'intègre bien dans le contexte finalement.
Fabb August 9th, 2004, 04:01 PM Et puis de toute façon la nature finira bien par reprendre ses droits. C'est vrai que c'est parfois un peu "sec" juste après un grand chantier.
sussucre August 10th, 2004, 07:48 PM extraordinaires photos !!! :) :) :) thanx Cyril !!!!!!!!!! :)
MyNight September 2nd, 2004, 05:44 PM Le Monde, 2 sept. 2003
La sous-préfecture de l'Aveyron devrait être soulagée d'un embouteillage chronique au moment des migrations estivales, grâce à l'ouverture, à la fin de l'année, du viaduc au-dessus du Tarn. Mais les encombrements vont se reporter plus au sud.
Millau (Aveyron) de notre envoyé spécial
L'ultime édition de l'historique "bouchon de Millau" vient d'avoir lieu avec le dernier grand week-end de retour de vacances. A l'été 2005, le viaduc de Millau doté de 40 kilomètres supplémentaires d'autoroute aura libéré la sous-préfecture de l'Aveyron de ce célèbre point noir.
A quatre mois de son ouverture aux automobilistes, prévue pour le 17 décembre, l'ouvrage présente sa configuration définitive, avec ses sept pylônes haubanés, depuis que les deux moitiés du tablier ont été réunies le 28 mai (Le Monde du 31 mai). Le plus haut viaduc du monde suscite une forte curiosité : en quinze mois, plus de 400 000 visiteurs sont venus observer les différentes phases de sa construction.
Ce succès hisse déjà le viaduc en tête des sites du tourisme industriel de France. Il rejoint, dans ce palmarès, les caves, toutes proches, des fromages de Roquefort, et l'usine marémotrice de la Rance en Ille-et-Vilaine.
Lors du lancement du chantier en décembre 2001, rares étaient ceux qui envisageaient un tel engouement. Ce n'est ainsi qu'en mars 2002 que Christian Combemale, responsable à Millau de l'agence de voyages A. Avenir, s'est lancé dans la visite du viaduc, en collaboration avec l'office du tourisme et la société Eiffage, responsable de l'ouvrage. 70 000 personnes ont visité le chantier, propulsant le chiffre d'affaires de l'agence de 450 000 euros à 1,6 million d'euros entre 2002 et 2003.
"Il faut définir dès aujourd'hui l'après-chantier, si la ville de Millau ne veut pas perdre les fruits de ce succès", souligne aujourd'hui M. Combemale. Elus et responsables économiques locaux réfléchissent aux moyens de maintenir cet engouement lorsque le viaduc remplira sa vocation finale, celle d'offrir un passage rapide par l'A75 entre Clermont-Ferrand et la Méditerranée.
Les visiteurs ont déambulé sur les pistes de chantier, le pont, situé sous le viaduc, qui permettait les passages de camions entre les deux rives du Tarn, et enfin l'aire aménagée par Eiffage à Cazalous. Or tous ces éléments, d'après le texte de la concession, doivent être retirés. C'est ce que souhaite toujours l'architecte de l'ouvrage, Sir Norman Foster, pour qui le viaduc doit jaillir au milieu d'une nature sauvage. L'ouvrage, il est vrai, se situe à l'intérieur du périmètre du parc naturel régional des Grands Causses.
"Il ne faut pas que cet ouvrage soit sanctuarisé. Il faut le placer dans une logique d'ouverture par rapport à son environnement et la vie de la vallée", affirme, au contraire, Georges Vincent, président de l'association Millau 3V (Millau viaduc vallée vivante). Afin de trancher entre ces différentes approches, une enquête d'utilité publique, lancée en juin, rendra ses conclusions à la fin de l'année. "Nous sommes confiants sur les conclusions de cette enquête, qui doit permettre la poursuite des visites par navette d'une partie de l'ouvrage ; en particulier autour de la pile P2, la plus haute du monde et de l'espace de Cazalous", affirme Jean-Luc Gayraud (UDF), adjoint au maire de Millau et président de la communauté de communes de Millau-Grands Causses.
En attendant, le dispositif d'accompagnement de l'après-chantier connaît des retards. Ainsi, le belvédère prévu entre le péage de Saint-Germain (au Nord) et le viaduc pour offrir une vue panoramique sur l'ouvrage ne sera pas prêt pour l'inauguration. La mairie de Millau voudrait consacrer cet espace au thème des technologies du XXIe siècle. Mais la décision n'est pas prise, et les enjeux politiques locaux retardent le choix d'un futur gestionnaire.
L'autre enjeu de l'après-chantier concerne les retombées touristiques du viaduc sur Millau. "Nous voulons faire de Millau la ville qui met en spectacle le viaduc", martèle le maire (UMP) Jacques Godfrain. Là encore, le dispositif est à l'état de projet. La municipalité devrait lancer des études sur un projet de musée de l'histoire des Causses, à la Capelle, quartier de Millau, de la préhistoire à la construction du viaduc. Un parking de 400 places serait créé en 2006-2007. La conclusion de ces études est attendue pour septembre 2005.
Dans l'immédiat, un jumelage a été réalisé entre le viaduc de Millau et le très ancien pont du diable de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). "Outre les neuf cents ans de différence, le viaduc de Millau est au nord du Larzac et le pont du Diable au sud", indique M. Godfrain.
Depuis deux ans, le viaduc a déjà joué un rôle moteur dans l'activité économique de Millau. Par la dynamique qu'il a insufflée, "il participe au renouvellement des chefs d'entreprise", affirme Jérôme Rouve, président de la chambre de commerce de Millau. De son côté, Thierry Dupuis, directeur de l'Hôtel international, un des plus anciens de Millau, affirme avoir "investi depuis mars 2002 4,5 millions d'euros dans la modernisation de l'hôtel en le plaçant sous les enseignes Ibis et Mercure, dans la perspective de l'ouverture du viaduc". Mais il s'attend à un premier semestre 2005 difficile et regrette le retard pris par la mairie dans la communication des atouts de la région. D'autant que les visites des gorges du Tarn ont connu cet été une chute de 40 % de leur fréquentation.
"A la mairie depuis 1995, Jacques Godfrain n'a pas de véritable politique d'accompagnement économique avec le viaduc", estime Guy Durand (PS), chef de file de l'opposition locale, qui reproche au maire d'avoir fait plus pour la publicité du viaduc que pour concrétiser ses retombées économiques.
D'autres collectivités ont su anticiper l'ouverture du viaduc : à chaque extrémité du futur contournement autoroutier de Millau se sont développées des aires économiques actives, aussi bien à La Cavalerie qu'au nord, sur l'aire de l'Aveyron, à Séverac-le-Château. Implantée depuis 1990 au croisement de la A75 et de la RN 88 sur l'axe Lyon-Toulouse, cette aire accueille déjà de 2 à 3 millions d'automobilistes par an. Elle est devenue le premier point de vente de Roquefort en France...
M. Durand reproche aussi au maire de Millau d'avoir accepté que la barrière de péage soit installée au nord de la ville à Saint-Germain, et non sur le Larzac au sud, comme prévu au départ. "Les flux de circulation entre l'autoroute et Millau seront rendus plus difficiles", observe l'élu PS. Même si, afin de proposer, comme l'Etat y est obligé, une alternative gratuite au viaduc et pour améliorer son accès, la direction départementale de l'équipement (DDE) lancera d'ici à 2006 des travaux routiers pour 7 millions d'euros, entre Saint-Germain et La Cavalerie. "Par incompréhension des comportements des automobilistes sur autoroute, le choix de Saint-Germain n'a été fait que pour permettre à Millau de percevoir la taxe professionnelle du péage", regrette Bernard Sellier (MPF), sénateur, maire de Séverac-le-Château et président du syndicat mixte d'aménagement de l'A75.
"L'ouvrage d'art entre dans un tronçon de 40 kilomètres d'autoroute visant au contournement de Millau et à la création d'un axe de délestage de la voie rhodanienne", répond plus prosaïquement André Bernard, chargé à la DDE de l'Aveyron du service autoroutier de l'A75. L'ouvrage répond ainsi à un autre objectif pour les pouvoirs publics : le désenclavement du Massif central.
Dominique Buffier
--------------------------------------------------------------------------------
Prouesse technique et succès de librairie
Difficile de lui échapper. Le viaduc de Millau est partout dans la ville et assure le succès des éditeurs. Chaque marchand de journaux ou libraire lui offre une présentation particulière. Ainsi, depuis le lancement, le 21 juin, d'un hors-série de 6 euros réalisé par Midi libre et Centre Presse (groupe des Journaux du Midi), 100 000 exemplaires ont été vendus, et un retirage de 20 000 exemplaires est annoncé. Avec comme sous-titre "Le défi humain et la prouesse technologique", ce supplément offre l'histoire du viaduc avec plus de 200 photos, à travers sept chapitres - autant que de piles de l'ouvrage et de ministres de l'équipement qui ont participé à l'aventure.
Dans un chapitre intitulé "Au cœur du chantier", le lecteur suit toutes les phases de la construction. Saïd Annab, grutier de la pile P2, raconte son état d'esprit quand il a culminé à 260 mètres de haut dans sa cabine de 2 m2. "C'est comme avoir le pied marin, quand on a l'habitude, on ne sent pas la différence. Je n'ai jamais eu le vertige et la peur du vide."En décembre, pour l'inauguration, les Journaux du Midi annoncent un nouveau hors-série.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 02.09.04
Fabb September 3rd, 2004, 03:41 PM "Par incompréhension des comportements des automobilistes sur autoroute, le choix de Saint-Germain n'a été fait que pour permettre à Millau de percevoir la taxe professionnelle du péage", regrette Bernard Sellier
Mais de quoi parle-t-il ?
Je comprends pas cette phrase.
ULTRABEN September 4th, 2004, 12:06 PM Quel dommage quand même de faire un pont si spectaculaire et de ne même pas prévoir d'éclairage routier... L'architecte se reserve par contre d'eclairer le viaduc (mais pas en permanence, j'ai vu ca ds le monde de cette semaine mais je sais pas si c'est dans l'article de fabb)
Fabb September 4th, 2004, 01:51 PM Quel dommage quand même de faire un pont si spectaculaire et de ne même pas prévoir d'éclairage routier... L'architecte se reserve par contre d'eclairer le viaduc (mais pas en permanence, j'ai vu ca ds le monde de cette semaine mais je sais pas si c'est dans l'article de fabb)
D'abord c'est pas mon article car c'est MyNight qui l'a posté.
Quant à l'éclairage routier, c'est peut-être mauvais pour les oiseaux.
Cyril September 23rd, 2004, 05:29 PM Le viaduc de Millau se couvre de bitume
Appia, la filiale autoroutière du groupe Eiffage, annonce que les opérations de pose de l'enrobé sur le viaduc de Millau devraient s'achever vendredi.
Durant 4 jours, quelque 9.000 tonnes d'enrobé vont être déversées sur la chaussée du pont le plus haut du monde, à quelque 270 m au-dessus du vide. Le bitume couvrira les 2.460 mètres de long du tablier, sur une épaisseur de 6 cm, et représentera un tiers du poids total du tablier. L’enrobage des bandes d'arrêt d'urgence et du terre-plein central (4.000 tonnes) sera lui de facture classique.
Bernard Héritier, directeur technique chez Appia, explique que ce bitume "Orthochape" ou de son nom technique BBSG0/10, a des caractéristiques très particulières d’adhérence et d’élasticité, de manière à bouger avec le pont sans craquer. Conçu en interne dans le laboratoire de Corbas, près de Lyon, il a ensuite été fabriqué par deux unités de production situées à un kilomètre du chantier.
Avant d'arriver au résultat souhaité, six mois de tests et une quinzaine de formules ont été nécessaires. Des machines de test spéciales ont même dû être élaborées, avec le concours du laboratoire central des Ponts et Chaussées.
La société Eiffage, une fois l'enrobage achevé, devra retendre tous les haubans. Une opération de réglages très fin qui se poursuivra jusqu'au 15 octobre. Des essais d'ouvrage statiques et dynamiques auront lieu courant novembre, avant la mise en service du pont le 17 décembre prochain.
Le viaduc de Millau, dont le coût s'élève à environ 320 millions d'euros, fera sauter le "bouchon" de Millau, hantise des estivants. L'A75 sera ainsi l'autoroute la plus directe et la moins coûteuse entre Paris, la Méditerranée et l'Espagne.
BatiActu - 23/09/2004
sussucre September 24th, 2004, 03:28 PM 320m d'euros, c'est moins cher qu'une tour de 150m à la defense !?!
Electron September 24th, 2004, 06:31 PM 320m d'euros, c'est moins cher qu'une tour de 150m à la defense !?!
Le prix du Stade de France....
Metropolitan October 4th, 2004, 06:20 PM Il doit y avoir un sacré zef là-haut, j'espère que les voitures ne se feront pas emporter... la chute serait rude.
Cyril October 6th, 2004, 04:31 PM @ Metrop' : il y aura un mur transparent en Plexiglass sur une hauteur de 3 mètres de chaque côté de la chaussée.
-----------------------------------
Un viaduc peut en cacher un autre
Dans l’ombre du Viaduc de Millau, le Viaduc de Verrières (Aveyron) est le second ouvrage d’art le plus important de l’Autoroute A75. Lui aussi allie technique et esthétique au service du désenclavement du Massif Central.
La construction du Viaduc de Verrières, inscrite dans le cadre de la réalisation de l’Autoroute A75 (Clermont-Ferrand / Béziers) et du contournement de la ville de Millau, participe au désenclavement du Massif Central par le franchissement de la vallée du Lumansonesque, profonde de 150 m. Le coût de l’ensemble de ce contournement - hors Viaduc de Millau, concession d’Eiffage - est de 300 millions d’euros ; celui du Viaduc de Verrières étant de 40 millions.
Réalisé par l’architecte André Mascarelli, avec l’aide de l’A.I.O.A. (Arrondissement interdépartemental des ouvrages d’art) et de la Division des Grands Ouvrages d’Art du SETRA (Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes) pour les études de conception, le Viaduc de Verrières est constitué d’une ossature mixte acier-béton.
Les cinq piles de béton, d’une hauteur comprise entre 41 et 141 mètres, ont fait l’objet d’études conjointes entre techniciens autoroutes et paysagistes pour assurer leur insertion dans le site et affirmer leur élancement. Il en résulte des fûts aux formes arrondies et dont la verticalité est renforcée par des motifs architecturaux réalisés en creux. La largeur de la base des piles s’explique par sa résistance accrue face aux vents turbulents.
Le groupement génie civil pour la construction des piles - Groupement Spie Batignolles TPCI, Razel, Dodin, Sogea - a retenu, pour l’intérieur, un coffrage grimpant classique monté sur une plate-forme à rochets, mais s’est servi, pour l’extérieur, d’un outil coffrant auto-grimpant. Cet outil permet, après décoffrage de la levée bétonnée tous les 2-3 jours, l’élévation générale du coffrage de 4 m sans l’aide de la grue, au moyen d’un système de 10 vérins.
De hauteur constante pour une intégration légère dans le paysage, le tablier du Viaduc de Verrières se compose de 6 travées de longueurs variables (de 80 à 144 m) totalisant 720 m. Ces travées sont constituées d’une charpente métallique, associée à une dalle béton armé participante, qui supporte 5 voies de circulation (largeur totale : 23,5 m).
«D’un poids en acier équivalent à celui de la Tour Eiffel», souligne Emmanuel Bouchon, Chef de la Division des grands ouvrages d’art du SETRA, la charpente métallique - Entreprise Victor Buyck Steel Construction - réunie un caisson rectangulaire en partie centrale (4,50 m de haut, 7 m de large), et des poutres latérales (longerons, consoles et bracons) qui soutiennent les parties en encorbellement de la dalle de couverture.
Signalons enfin une prouesse technique concernant le lançage du tablier. En effet, le Viaduc de Verrières décrit en plan une légère courbe, inscrite dans un cercle de 1.800 m de rayon, et ce sur une pente constante de 1%, des conditions qui rendent l’opération plutôt délicate. Le lancement d’une charpente métallique sur une portée courbe de 144 m à 140 m du sol constitue donc une référence de niveau mondial.
Ouverture au public : le 17 décembre 2004.
Reportage de Miléna CHESSA
BatiActu ( 05/10/2004 )
ERIC October 6th, 2004, 09:43 PM Voici la bête :
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Deuxieme_image&doc=/data/05102004/05102004-145114.html
sussucre October 6th, 2004, 09:53 PM 141m de pile, c'était déjà une bonne préparation pour millau ! quelle pureté dans les lignes !
ERIC October 17th, 2004, 10:57 PM Septembre
http://www.millau-clic.com/albums/album69/15_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album69/18_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album69/21_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album69/24_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album69/28_G.sized.jpg
Octobre
http://www.millau-clic.com/albums/album16/23_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/22_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/20_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/18_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/17_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/16_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/12_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/09_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/08_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/06_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/05_G.sized.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/03_G.jpg
http://www.millau-clic.com/albums/album16/02_G.jpg
Bender October 17th, 2004, 11:35 PM :eek2: :eek2:
St!ckyesman October 17th, 2004, 11:48 PM Je dirait même plus :eek2: :eek2: :eek2:
ERIC October 18th, 2004, 12:03 AM La pile P2 (à gauche), 343 m, est aussi haute que la John Hancock Tower de Chicago ; la pile P3 (à droite), 319,05 m, est aussi haute que la Tour Eiffel !!
Photo Cyril
http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/millau/9.jpg
St!ckyesman October 18th, 2004, 12:06 AM Waou c'est un ouvrage de titan. Et pour etre aussi hautes les piles font combien de metres de large à la base?
yvanh October 18th, 2004, 12:16 AM :eek: :clown: :crazy: :uh: :dizzy: :bow: :master: :tongue4: :nuts: :crazy2: :hammer:
ERIC October 18th, 2004, 12:29 AM Les piles font 26 m de diamètre à la base.
Un petit film en prime sur l'installation du dernier pylone
http://www.viaducdemillaueiffage.com/ressources/8605/millauaoutdsl.wmv
ERIC October 18th, 2004, 12:45 AM Les 7 piles du record :
P1 : 192,50 m
P2 : 343 m
P3 : 319,05 m
P4 : 242,21 m
P5 : 234,42 m
P6 : 209,94 m
P7 : 175,56 m
Longueur totale : 2460 m
B@dGuYoM October 18th, 2004, 01:33 AM aie caramba
B@dGuYoM October 18th, 2004, 01:36 AM si les 7 piles étaient des grattes ciel , ça ferait une superbe skyline qui ferait de l'ombre à la défense
Fabb October 18th, 2004, 10:04 AM C'est vrai.
Très belles photos en tout cas.
Manuel October 18th, 2004, 10:21 AM Et dire que certains pensaient qu'il dégraderait le paysage...il est superbe et se fond dans la topographie avec grace.
EuroMaster November 15th, 2004, 12:07 AM http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Deuxieme_image&doc=/data/05102004/05102004-145114.html
Quelle viaduc c'est la?
Mikel November 15th, 2004, 12:13 AM ENORME :eek2: , regarder bien droit devant quand on conduit. :uh:
St!ckyesman November 15th, 2004, 12:22 AM @ eurim@stovic
c'est le Viaduc de Verrières, 141m pour la plus haute pile.
Cyril November 19th, 2004, 11:51 AM Entendu ce matin sur France info :
Le viaduc subit actuellement des tests de charge.
Inauguration : 14 décembre 2004
Ouverture à la circulation : 17 décembre
coco91 November 19th, 2004, 12:30 PM vendredi 19 novembre 2004, 11h04
Viaduc de Millau: derniers essais en attendant l'inauguration le 14 décembre
MILLAU (Aveyron) (AFP) - Le viaduc de Millau (Aveyron), le pont le plus haut du monde au dessus de la vallée du Tarn, subit actuellement ses derniers essais de comportement en charge, en attendant l'inauguration prévue le 14 décembre par la mairie.
Vingt-huit camions d'une société aveyronnaise, représentant une charge totale de 960 tonnes se déplacent en convoi depuis mercredi matin sur l'ouvrage, 270 mètres au-dessus du Tarn, a indiqué le directeur du chantier pour la société Eiffel qui a construit le tablier du viaduc, Jean-Pierre Gerner.
Pour ces "essais statiques" qui doivent se terminer vendredi, des mesures doivent être effectuées par des ingénieurs topographes en 21 points de l'ouvrage, une première fois avec des camions vides, puis chargés, et une nouvelle fois vides. Les déformations peuvent atteindre sans risque 600 mm, a indiqué M. Gerner.
Des mesures de température et de tension des haubans seront également effectuées au sein du tablier, l'instrumentation restera en place et sera reliée à la barrière de péage par un système d'alerte.
Deux essais dynamiques doivent également être réalisés les 24 et 26 novembre. Une charge de 100 tonnes suspendue sous le tablier entre deux piles du viaduc sera brutalement lâchée afin de mesurer les vibrations verticales du tablier, a ajouté M. Gerner.
Le viaduc réalisé par le groupe Eiffage (Paris: FR0000130452 - actualité) , devrait être inauguré officiellement le 14 décembre, selon la mairie de Millau, pour une ouverture au public le 16 ou le 17 décembre. Eiffage devrait engager 1 million d'euros dans cette cérémonie regroupant plus de 1.500 invités. La venue du président de la République Jacques Chirac est espérée.
De son côté, la mairie a prévu toute une semaine de festivités du 14 au 19 décembre. Elle a notamment décidé d'ouvrir le viaduc à tous les Aveyronnais le 15 décembre dans l'après-midi: une noria d'autocars devrait les conduire du centre-ville de Millau jusqu'au viaduc et leur permettre de parcourir gratuitement ce pont d'une longueur de 2,46 kilomètres.
A raison de 15.000 véhicules par jour en moyenne en période de trafic normal, avec un "pic" de 25.000 pendant la haute saison, le viaduc de Millau, qui assure la continuité de l'A75 (Clermont-Ferrand/Béziers) entre le Causse rouge et le Larzac, doit faire sauter le "bouchon" de Millau, hantise des estivants.
Grygry November 26th, 2004, 05:20 PM Si j'économise assez, je m'acheterai un appareil à Ldn en Novembre.
Quest ce que vous me conseillez comme numérique ? résol ??
achète une revue spécialisée genre un chasseur d'image, et regarde :il y en a un mieux tous les deux mois en ce moment !
Epuis ça dépend tellement de l'utilisation qu tu veux en faire...
KoKo November 27th, 2004, 02:50 PM Pour ces "essais statiques" qui doivent se terminer vendredi, des mesures doivent être effectuées par des ingénieurs topographes en 21 points de l'ouvrage, une première fois avec des camions vides, puis chargés, et une nouvelle fois vides. Les déformations peuvent atteindre sans risque 600 mm, a indiqué M. Gerner.
Ouahh, ça m'impressionne ça... 60 centimètres ? :bash:
Enfin je fais confiance aux ingénieurs...
St!ckyesman December 11th, 2004, 12:59 PM Le viaduc de Millau prêt à faire sauter les bouchons
Cet ouvrage d’art exceptionnel, tant au niveau du dessin que des prouesses techniques, sera inauguré mardi 14 décembre par le président de la République Jacques Chirac. Retour sur la genèse du premier grand projet du siècle .
Avec son tablier métallique de 36.000 tonnes, ce viaduc érigé en un temps record de trois ans, allie acier et béton pour culminer à 343 mètres au-dessus du sol. Il dépasse même la Tour Eiffel de 23 mètres !
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/10122004/10122004-170559.html
Premier grand projet du siècle, dont la réalisation est prévu dès 1987, il est finalement lancé en décembre 2001. En posant la première pierre, le ministre communiste des Transports de l'époque, Jean-Claude Gayssot, le qualifie d'emblée de "plus beau et plus grand viaduc du monde".
Trois ans plus tard, les automobilistes vont pouvoir emprunter dès le 17 décembre ce viaduc long de 2,460 kilomètres à la silhouette effilée, et oublier ainsi le fameux bouchon estival de Millau pour rejoindre Béziers.
La grande fierté du constructeur Eiffage est la pile au nom de code P2 qui battu le record du monde, du haut de ses 245 mètres. Pour Jean-Pierre Martin, directeur du chantier, l'architecture et le design de ce pont aux multiples haubans sont exceptionnelles. "La réalité dépasse presque le projet dans les cartons car il s'intègre parfaitement dans le paysage", commente-t-il. "Le terme ouvrage d'art est vraiment mérité", poursuit-il.
Haut, fin, élégant, cet ouvrage dessiné par l'architecte britannique Norman Foster est aussi résistant. Car le viaduc, qui relie le Causse rouge et le Larzac, ne doit pas vibrer et encore moins tanguer. Après moult études dans des souffleries climatiques, il peut "tenir un vent de 250 km", explique Jean-François Coste, président de la mission d'experts auprès de l'autorité de contrôle de l'Etat.
Le type de bitume utilisé pour napper le tablier a lui aussi été soigneusement étudié : six mois de tests, une quinzaine de formules essayées au moyen de machines spécialement élaborées avec le concours du laboratoire central des Ponts et Chaussées.
Sans compter la garantie d' "un parfait fonctionnement" de l'ouvrage pendant 120 ans, par le groupe Eiffage, constructeur et concessionnaire du viaduc pour 75 ans.
Outre le pari d'un délai de construction relativement serré, Eiffage a également misé sur "un minimum d'assemblage en l'air". Fabriqué dans les usines d'Eiffel, le tablier métallique, dont les deux moitiés se sont rejointes au-dessus du Tarn le 28 mai, a été assemblé à terre.
Les deux parties du tablier, plus léger qu'un tablier en béton, ont peu à peu été poussées l'une vers l'autre en glissant sur les sept piles de béton qui les soutiennent.
Le directeur du chantier évoque également "la fierté" des 3.000 personnes qui se sont relayées pour participer à l'aventure qu'a été la construction du viaduc.
Et en plus d'un chantier achevé avec un peu d'avance, le groupe Eiffage se targue même d'avoir réduit la facture de deux millions d'euros pour parvenir à un coût final de 394 millions d'euros.
Des chiffres qui donnent le vertige
- 245 m: hauteur de la P2, pile la plus haute du monde, la P3 culminant à 220 mètres. Le précédent record (180 mètres) était détenu par le viaduc allemand de Kochertal. Il y a sept piles au total.
- 270 m: hauteur du tablier ou chaussée.
- 343 m: point culminant pile P2 + pylone haubanné, soit 23 mètres de plus que la tour Eiffel
- 290.000 tonnes: poids total de l'ouvrage dont 205.000 tonnes de béton livré par Lafarge
- 36.000 tonnes: poids de la charpente en acier (Arcelor) du tablier, dont les deux parties nord et sud ont été lancées - glissées au dessus des piles - lors de 18 opérations pour finalement se rejoindre le 28 mai 2004
- 110 tonnes: soudure nécessaire aux 140 soudeurs pour l'assemblage des deux parties du tablier
- 2.460 mètres: longueur du viaduc
- 32 mètres: largeur de la chaussée à deux fois trois voies
- 3,025 %: pente en montée entre le causse rouge au nord et le plateau du Larzac au sud
- 320 millions d'euros: coût du viaduc financé en fonds propres par la société Eiffage
- 120 ans: durée de garantie de l'ouvrage par Eiffage
- 4,90 euros, et 6,50 en période estivale: prix du péage pour une voiture.
Les camions paieront 20 euros. Un seul péage situé 4 km en amont du viaduc, avec 18 voies de passage.
- 110 km/h: au delà de cette vitesse du vent, les camions ne pourront pas rouler sur le pont. Pas de limite pour les voitures qui seront abritées par les écrans brise-vent.
eomer December 11th, 2004, 01:08 PM Une webcam est elle prévue ?
Le site officiel ouvre le 14 décembre, il y aura peut être ce genre de surprise.
Fabb December 14th, 2004, 09:34 AM World's highest bridge to open
11/12/2004 12:53 - (SA)
The Millau bridge, the world's tallest traffic bridge, is set to open soon to traffic in France. (Christophe Ena, AP)
Paris - The world's highest bridge, designed by British architect Norman Foster, will be opened in south-western France next week, taking its first traffic over the river Tarn in the Massif Central mountain range and soaring into the record books.
"The height of the supports, the length of the work, the number of pylons, it's an exceptional feat," crowed Jean-Frans Coste, head of the state's expert control team, ahead of the bridge's inauguration on Tuesday.
The road will convey travellers a spectacular 270m above ground, along 2.46km.
The structure is 23m taller than the Eiffel Tower - reaching 343m at its highest point.
Major motorway
Designed by Foster and financed by the French construction group Eiffage, the soaring steel bridge has already drawn praise from hundreds of thousands of tourists.
Completing a major new motorway link from Paris to the Mediterranean it removes a notorious bottleneck through the town of Millau below.
Its seven slender pillars rise like giant needles from the valley bed - one of them standing 245m, the tallest in the world.
It is hoped the edifice will restore some of the pride in French engineering technology, which took a bad dent with the collapse of part of a new hi-tech terminal at Charles de Gaulle airport outside Paris.
The Millau bridge was assembled using highly innovative construction techniques.
From the north and south sides of the valley, the metal sections of the bridge were assembled, lifted slightly and then carefully slid into place on each of seven supporting pillars.
The operation was repeated 18 times to bring the two halves of the deck together.
The total metal structure weighs approximately 36 000 tonnes -- around one quarter of the weight of a similar bridge built with concrete and conventional techniques. It was built in record time, with construction launched in December 2001.
Eiffage shouldered the entire construction cost of 394 million euros (524 million dollars) and has been granted a concession to operate the bridge for 75 years.
Motorists will be charged €4.6 for the trip across the bridge, rising to €6.5 in the summer months, while heavy vehicles are to be charged €19.
When he laid the first stone, communist transport minister at the time Jean-Claude Gayssot called it "the most beautiful and the biggest bridge in the world".
Manuel December 14th, 2004, 11:08 AM LODEVE (AFP), le 14-12-2004
L'ouverture du viaduc de Millau suscite une forte mobilisation dans la vallée de l'Hérault, où les villages ne veulent pas subir de plein fouet un flot de véhicules.
A la sortie du viaduc, en direction du sud, les autoroutes A 75 et A 750 vers Béziers et Montpellier, sont encore inachevées malgré la prévision d'un trafic très important, notamment lors de la période estivale.
Loin d'être hostiles au viaduc qui leur promet des gains de temps, les habitants de la vallée de l'Hérault ont observé avec attention les travaux programmés pour réaliser les contournements autoroutiers de certaines communes, nettement moins médiatiques que l'énorme chantier du plus haut pont du monde.
"On nous livre le viaduc qui est un magnifique ouvrage d'art. Mais anticiper le désenclavement du Massif central, c'est aussi finir le chantier en aval en faisant sauter les gros bouchons", affirme à l'AFP Robert Lecou, le député-maire UMP de Lodève.
Cette sous-préfecture de 7.000 âmes, située entre les gorges du Tarn et la Méditerranée, ne veut plus connaître l'enfer quotidien d'une vague incessante de véhicules qui, entre deux tronçons d'autoroute, empruntaient la nationale traversant le village.
La solution passe par le percement d'un tunnel, censé être achevé au printemps prochain, selon les services de la direction départementale de l'équipement (DDE).
"Si ces délais ne sont pas respectés, on court à la catastrophe", assure Muriel, une Lodévoise de 36 ans qui requiert l'anonymat, en se rappelant "le défilé des voitures et camions sur la route et les trottoirs".
Gérante d'un hôtel, Marie-Paule Escudié se réjouit de l'afflux des touristes d'Europe du Nord mais elle reconnaît que la région est surtout une "zone de passage vers l'Espagne" et qualifie le viaduc d'"arme à double tranchant".
Autre point noir, Saint-André-de-Sangonis, 4.000 habitants, attend également avec impatience la fin des travaux de sa déviation, prévue avant l'été prochain sous une forme provisoire, avant une version définitive en 2006.
La DDE estime qu'avec l'ouverture du viaduc, le trafic estival devrait passer de 25.000 à 31.000 véhicules par jour dans ce petit bourg, où la masse des conducteurs se retrouvait coincée sur une route à deux voies avec feu rouge, bordée d'habitations.
Pour obtenir le déblocage des crédits, inscrits au contrat de plan Etat-région, le sénateur-maire PRG Gérard Delfau a poussé plusieurs "coups de gueule" et organisé de nombreuses manifestations dans le village, où la mort d'un octogénaire écrasée par un véhicule il y a deux ans avait soulevé une grande émotion.
"Six mois pour terminer les travaux de déviation, cela fait un peu court", doute Henri Ucheda, un potier de 65 ans, persuadé que "les gens continueront quand même de passer par le village tellement il y aura de monde".
Interpellés par les élus locaux, le ministre des Transports Gilles de Robien, a récemment assuré que l'achèvement des autoroutes concernées était "prioritaire" et devait intervenir "dans un délai de trois ans".
Manuel December 14th, 2004, 11:09 AM -Mais bon, à part quelques couacs plus bas pendant quelques temps, on l'a enfin notre viaduc !
Cyril December 14th, 2004, 11:10 AM Ah lala Béziers victime de son succès :lol:
St!ckyesman December 14th, 2004, 01:30 PM Et voilà c'est fait:
Chirac inaugure le viaduc de Millau, le plus haut du monde
MILLAU (Aveyron) - Jacques Chirac a inauguré mardi à Millau (Aveyron) le plus haut viaduc du monde, passerelle futuriste entre le Massif central et la Méditerranée qui fera disparaître l'un des plus célèbres bouchons des grandes migrations estivales.
A 11h25, peu après que le chef de l'Etat a dévoilé la plaque d'inauguration du majestueux ouvrage d'art, entouré d'ingénieurs et d'ouvriers en casque blanc, les avions de la Patrouille de France ont survolé le viaduc avec dans leur sillage des fumées tricolores.
Jacques Chirac s'est ensuite rendu à Millau où il devait prononcer une allocution.
Le nouveau pont, haut de 343 mètres, soit 19 mètres de plus que la tour Eiffel avec son antenne, et long de près de 2,5 kilomètres, relie le causse Rouge et celui du Larzac.
Dessiné par l'architecte britannique Norman Foster, le viaduc fait partie de l'autoroute A75 qui avec ses 340 kilomètres reliera Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à Béziers (Hérault).
A partir de vendredi, les automobilistes pourront emprunter le nouveau viaduc. Le passage coûtera 4,90 euros pour une voiture (6,50 euros en été) et 19,50 euros pour un poids lourd.
L'ouvrage a été réalisé par le groupe Eiffage pour un budget total de 394 millions d'euros.
Le tablier a nécessité 36.000 tonnes d'acier, soit cinq fois le volume de la tour Eiffel, dont le groupe Eiffage tire aujourd'hui son nom. Au total, le chantier a employé un millier de personnes.
Le viaduc, dont la construction avait débuté à l'automne 2001, est long de 2.460 mètres, compte huit travées reposant sur sept piles dont la plus haute culmine à 240 mètres sous tablier.
Ses promoteurs attendent une moyenne de 10.000 véhicules par jour, avec des pointes à 25.000 en été.
Avant la mise en service de ce pont, la traversée de la ville de Millau, incontournable pour se rendre sur le littoral, tenait du cauchemar.
Sur cet axe on rencontrait force caravanes et véhicules surchargés, ce qui en faisait une "véritable route des escargots", se rappelle un habitant de Millau. La traversée de la ville, durant la transhumance estivale, pouvait prendre jusqu'à quatre heures.
Désormais, "le franchissement de l'ouvrage s'effectuera en à peine deux minutes", souligne un ingénieur d'Eiffage.
Le groupe détient la concession de l'exploitation du viaduc pour 75 ans, jusqu'en 2079, et y emploiera une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires compris entre 20 et 25 millions d'euros.
St!ckyesman December 15th, 2004, 01:01 AM 2 topic sur le Viaduc dans les forum intl:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=2779958#post2779958
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=2779548#post2779548
Bender December 15th, 2004, 01:08 AM Pour une fois qu'on parle de nous sur un vrai projet majeur!
MyNight December 15th, 2004, 01:13 AM Réactions internationales mitigées je trouve... Mais bon, peu importe, je trouve que ce pont est fantastique ! C'est effectivement un projet majeur... J'ai hâte de le voir en vrai ! :)
Bender December 15th, 2004, 01:22 AM Ah bon? Je n'ai lu que des amazing et autres beautiful
|
|