View Full Version : Une grande mosquée à Marseille

Corsair
June 21st, 2007, 10:46 PM
Un sujet dont on a pas fini de parler...

Le projet de la grande mosquée revu et présenté en juillet
Publié le jeudi 21 juin 2007

La mairie a annoncé aujourd'hui qu'elle présentera, lors du conseil municipal du 16 juillet, une nouvelle délibération sur la grande mosquée. La précédente avait été annulée en avril par le tribunal administratif, saisi par des élus du MNR et du FN.

Le tribunal avait estimé que le faible montant du loyer annuel (300 €) et le bail emphytéotique de 99 ans constituaient une subvention déguisée contraire à la loi de 1905. Le prix du loyer a été recalculé à 24 000 € annuels et le bail réduit à 50 ans.

La Provence

Rappel:

La grande mosquée enfin sur les rails
Publié le vendredi 5 janvier 2007

La ville de Marseille a signé en juillet 2006 un bail emphytéotique (très longue durée) de 99 ans pour un terrain sur la Zac de Saint-Louis. C’est là que la grande mosquée devrait sortir de terre si l’association en charge du projet réussit à trouver les huit millions d’euros nécessaires.

http://img45.imageshack.us/img45/4425/abattoirsbt3.jpg
Le site envisagé est celui des anciens abattoirs de Saint-Louis
©RICHARD COLINET ARCHIVES LA PROVENCE

C’est en 2001 après sa réélection à la mairie que Jean-Claude Gaudin s’engage clairement pour la construction d’une grande mosquée à Marseille. Dans sa commune, entre 150 000 et 200 000 musulmans se retrouvent pour prier dans de petites mosquées de quartier (une cinquantaine). Mais il manque à la ville un lieu de culte d’envergure permettant aux croyants de se rassembler, notamment pendant les grandes fêtes religieuses.

Lors de sa déclaration de politique générale en 2001, le maire a tracé les grandes lignes du processus : consultation des personnes représentatives de la communauté musulmane et création d’une association par ces dits-représentants.
Pour le terrain, le site envisagé est celui des anciens abattoirs de Saint-Louis, qui pourrait être loué à cette association via un bail longue durée. Charge à elle ensuite de présenter un projet architectural appuyé sur un plan de financement.

Seul souci mais de taille : pour créer cette fameuse association représentative des musulmans de la ville, un consensus est nécessaire. Le maire exige même l’unanimité de la communauté musulmane alors que celle-ci est divisée en courants liés à l’origine géographique ou à la pratique religieuse.

Deux tendances vont se dégager: l’une autour du Conseil des imams (islam tendance fondamentaliste), créé à Marseille en 1999 avec à sa tête Mourad Zerfaoui, l’imam de la mosquée Islah du marché aux puces, l’une des plus importantes de la ville.
L’autre autour du recteur de la Capelette, Bachir Dahmani, proche du consulat algérien et membre de l’association œcuménique Marseille Espérance et de Soheib Bencheikh, proche de la mosquée de Paris (islam dit modéré) parachuté à Marseille en 1995 mais manquant de légitimité. Soheib Bencheikh est même surnommé « le mufti sans mosquée » car il ne contrôle aucun lieu de culte. Et pendant des années, la mairie va s’appuyer sur ces deux personnalités pour mener son projet.

Un consensus difficile

Après avoir auditionné une cinquantaine de personnes, le comité de pilotage mené par Claude Bertrand, directeur de cabinet du maire, dresse fin 2002 une première liste d’une trentaine de personnes qu’elle juge représentatives de la communauté.
Cette sélection est loin de faire l’unanimité. Le Conseil des imams de France lié à la mosquée Islah du marché aux puces et la Coordination des musulmans de Marseille s’estiment mal représentés dans la future association et lancent une pétition. Motif : ce n’est pas au maire de décider qui représente le mieux les musulmans.

En 2003, la balance va pencher de leur côté. Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, met en place le Conseil français du culte musulman (CFCM) et ses 25 comités régionaux (CRCM) dont celui de Paca. Et à Marseille, c’est Mourad Zerfaoui, l’imam de la mosquée Islah qui en devient président, grâce à une alliance avec l’Union des organisations islamistes de France (UOIF) légitimée depuis peu par Nicolas Sarkozy. Reléguant loin derrière lui les courants liés à la Mosquée de Paris.

La mairie avait jusque là complètement sous-estimé l’influence du Conseil des imams et se retrouve avec un interlocuteur, Mourad Zerfaoui, pas vraiment enclin à la négociation.
Conséquence immédiate : le projet de grande mosquée bat de l’aile et l’équipe municipale s’oriente plutôt vers une amélioration des lieux de cultes déjà existants et la création de mosquées de proximité.

Nouvelle donne

En 2005, deux ans après l’arrivée de Mourad Zerfaoui à la tête du CRCM, de nouvelles élections vont changer la donne. Le fossé s’est creusé entre la mosquée Islah et son allié, l'UOIF, qui prône plutôt une stratégie de négociations avec les politiques.
A la sortie des urnes, Mourad Zerfaoui est en tête des élections mais une union des autres courants amènent à la tête du CRCM-Paca, Abderrahmane Ghoul, un homme considéré comme modéré.

Cette nouvelle alliance relance de projet de grande mosquée. Jean-Claude Gaudin accepte d’abandonner l’unanimité au profit du principe de majorité et met à l’écart le peu populaire Bencheikh.
Avec Mohcen N’Gazou, délégué régional de l’UOIF, Abderrahmane Ghoul rencontre les différents courants musulmans et les convaint de se réunir au sein d’une association La mosquée de Marseille.

C’est cette structure présidée par Nordine Cheikh qui signe le 17 juillet avec la ville de Marseille un bail emphytéotique (très longue durée) de 99 ans pour un terrain de 8000 m2 sur la Zac de Saint-Louis.
La mosquée devrait avoir une capacité d’accueil maximum de 2000 fidèles. Reste à trouver les huit millions d’euros nécessaires pour finaliser le lieu de culte.

Abou Diarra, le trésorier du projet estime que la part des financements extérieurs au pays ne devrait pas dépasser 20 à 30% des souscriptions afin d’éviter « une mainmise de l’étranger sur la grande mosquée ».

Karine Portrait

Corsair
July 16th, 2007, 11:06 AM
Grande mosquée
20 minutes 16/07/2007

Le conseil municipal de Marseille se réunit ce matin pour examiner plus de 110 délibérations dont la grande mosquée.
Après avoir été rappelée à l'ordre par le tribunal administratif, la mairie a revu à la hausse le loyer du terrain qu'elle va louer pour la construction de la grande mosquée. La communauté musulmane devra payer 24 000 € par an pendant cinquante ans.

J'ai vu un reportage aux infos qui disait que le MNR allait encore déposer plainte mais que la Mairie était très confiante.
Sur la présentation de la mosquée il était annoncé qu'il y aurait 2 minarets et que les travaux devraient commencer assez vite.

Corsair
July 16th, 2007, 08:27 PM
Marseille adopte un nouveau projet de grande mosquée
Publié le lundi 16 juillet 2007

Le conseil municipal de Marseille a adopté ce matin un projet remanié pour l'implantation d'une grande mosquée, un an après avoir avalisé une première mouture annulée entretemps par le tribunal administratif.

Les représentants de l'extrême-droite, qui avaient saisi le tribunal administratif après le vote du premier projet en juillet 2006, ont averti qu'ils comptaient à nouveau déposer un recours contre ce projet mais Jean-Claude Gaudin a réaffirmé sa détermination à le mener à bien, se disant prêt à aller jusqu'en Conseil d'Etat.

Aux termes de la délibération adoptée lundi, la ville va consentir un bail emphytéotique de 50 ans à l'association La Mosquée de Marseille, moyennant un loyer annuel de 24 000 euros, pour une parcelle de 8 616 m2 dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement) avec des bâtiments où étaient installés auparavant des abattoirs.

La Provence avec AFP

Corsair
July 17th, 2007, 10:01 AM
A Marseille, la grande mosquée n'est pas au bout de ses peines
Publié le mardi 17 juillet 2007

Le projet a été revoté hier mais risque d'être attaqué à nouveau. Et les financements sont absents

Honte à vous, d'avoir cette attitude discriminatoire. La loi 1905 (sur la séparation des églises et de l'État) est injuste à l'égard des musulmans." Jean-Claude Gaudin a réaffirmé hier lors du conseil municipal sa volonté, ferme et définitive, de réaliser une grande mosquée, ce symbole que les 200 000 musulmans de Marseille attendent depuis des décennies, mais surtout depuis 2001, depuis que le maire UMP, fervent catholique, tient la barre de ce dossier à rebondissements.

Jean-Claude Gaudin ne veut pas lâcher, se souvenant notamment d'un sondage qui révélait, en 2003, que 57% des Marseillais y étaient favorables. "Pourquoi un tel acharnement à l'égard des musulmans?", s'est-il même agacé auprès des élus d'extrême-droite. Déjà, il y a 18 mois, Jean-Marie Le Pen (FN) avait imprimé une carte de voeu sur laquelle la Bonne Mère était remplacée... par une mosquée, histoire d'effrayer les Marseillais. Gaudin veut être le maire de l'apaisement et tous, autour de lui, assurent qu'il ne fera pas machine arrière. "Tant que Gaudin est là, la mosquée se fera", appuie l'imam Ghoul, président du culte musulman.

Reste que ce n'est pas le maire qui devra trouver les 8 millions d'euros qui serviront à la rénovation du bâtiment, situé à Saint-Louis (15e ). "On est au point de départ, concédait hier l'association qui gère le dossier. L'Algérie s'engagerait sur 1 million d'euros, le Maroc sur la même somme." Et l'Arabie Saoudite serait sur les rangs. "Les gens ont besoin de concret avant de se lancer", analyse M. Ghoul. Le MNR et le MPF préviennent qu'ils attaqueront cette nouvelle délibération, sans doute sur le prix du loyer annuel pourtant fixé à 24000€ ; tandis que la mairie répond qu'elle ira jusqu'au conseil d'État s'il le faut.

"Alors, ce sera une bataille d'experts, ce qui n'empêche pas le projet d'avancer", explique-t-on à la mairie. À 8 mois des municipales, la grande mosquée est-elle à nouveau en panne? "Le temps que tous les appels arrivent à terme, elle sera déjà faite, cette mosquée" , promet un proche de Gaudin. On a du mal à le croire aujourd'hui.

Retrouvez aujourd'hui dans La Provence des extraits du conseil municipal et les trois autres polémiques qui l'ont animé.

Par Christine François-Kirsch ( cfrancois@laprovence-presse.fr )

C'est quand même pas normal. Il est temps que ce projet se concrétise. Dans le reportage tv que j'ai vu, il était montré les conditions déplorables dans lesquelles se trouvaient les fidèles pour prier.
Les salles de prière sont tellement bondées qu'une partie des gens, dont pas mal de personnes âgées, se retrouvent à genoux le long des trottoirs (de 1,5 m de largeur en plus)...

Benji
July 17th, 2007, 10:36 AM
Certes...mais céder un terrain à une organisation religieuse (quelqu'elle soit) m'interpelle et me dérange...Le principe de laïcité n'est pas respecté dans ce cas...

Corsair
July 17th, 2007, 02:16 PM
Moi ce qui m'interpelle et me dérange c'est l'hypocrisie de la situation.
Toute les grandes communautés religieuses ont de grands et beaux lieux de culte sauf la très importante communauté musulmane qui pratique le sien dans des conditions infâmes.
Elle a sa part de responsabilité dans l'enlisement de ce projet qui traine en longueur depuis des années. Cette communauté est composée de divers branches éthniques et courants religieux qui ont dû se mettre d'accord selon l'exigence de Gaudin. L'effort n'était pas simple mais maintenant que c'est fait et il n'est pas normal que certains leur cherchent encore des poux.

Certes il y a la loi. Mais la Mairie, tout en tentant de la respecter, souhaite faciliter la réalisation de ce projet.
On peut aussi dire que les églises profitent de subventions déguisées puisque celles contruites avant 1905 sont en partie entretenue par la Mairie. Sans compter l'Etat qui participe aux rénovations des édifices religieux classés monuments historiques et qui sont en grande majorité chrétiens. Il y a donc une forme d'injustice même si la loi la rend légale.

Certaines communautés religieuses se sont débrouillées seules mais elles étaient mieux organisées, pas aussi importantes et moins démunies que la communauté musulmane. Je préfère que la Mairie leur donne un coup de pouce plutôt que de voir des vieillards prier dans les caniveaux ou que des Saoudiens pas très nets viennent apporter des financements.

Corsair
July 17th, 2007, 11:28 PM
Premières déclarations du nouveau Préfet
Publié le mardi 17 juillet 2007

Le nouveau préfet de la région Paca, Michel Sappin, s’est exprimé ce matin sur le projet de construction de la grande mosquée dans le quartier de Saint Louis. « Je trouve scandaleux que les pratiquants d’un culte aussi important ne puissent pas bénéficier de conditions décentes pour pratiquer leur religion » a t-il insisté en réaffirmant sa solidarité au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

Il a également évoqué le devenir de la zone commerciale Plan de Campagne se déclarant favorable à une longue négociation avec tous les acteurs, syndicats ou chefs d’entreprise. « La fermeture pure et simple le dimanche de Plan de Campagne n’est certainement pas la solution » a t-il affirmé.

la Provence

Metropolitan
July 18th, 2007, 03:45 AM
Heureux de voir que Marseille va enfin avoir sa Grande Mosquée. Honnêtement ce devrait être le cas depuis les années 70. Content également que le minaret de 25 mètres soit maintenu. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de construire des mosquées sans minaret. Ce n'est que 25 mètres de haut après tout, soit la hauteur d'un immeuble de 6 ou 7 étages. C'est pas ça qui va faire de l'ombre à Notre-Dame-de-la Garde.

Revas
July 19th, 2007, 08:45 AM
Les salles de prière sont tellement bondées qu'une partie des gens, dont pas mal de personnes âgées, se retrouvent à genoux le long des trottoirs (de 1,5 m de largeur en plus)...

Heu, c'est le concept de la mosquée, non ?

Certes...mais céder un terrain à une organisation religieuse (quelqu'elle soit) m'interpelle et me dérange...Le principe de laïcité n'est pas respecté dans ce cas...

Tant que le terrain n'est pas cédé pour une somme modique (ce qui s'apparente alors à une subventiond déguisée, et donc interdit par la loi de 1905), il n'y a rien de choquant ni de contraire au principe de laïcité (qui ne veut pas dire athéisme de facto de l'état, selon l'adage l'état ne reconnait aucun culte, mais les connait tous). C'est au contraire l'application normale du principe de liberté de culte, corrolaire indispensable de la laïcité.

Cordialement,
Revas

eomer
July 19th, 2007, 09:36 AM
Heureux de voir que Marseille va enfin avoir sa Grande Mosquée. Honnêtement ce devrait être le cas depuis les années 70. Content également que le minaret de 25 mètres soit maintenu.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis: autant je trouve normal que la population Marseillaise de confession musulmane (25% environ de la population Marseillaise...) dispose de lieux de culte, de prière et d'enseignement, autant je suis dubitatif sur l'interêt de construire une mosquée aussi monumentale avec minaret.
Vu la place au sol et le prix des travaux, il serait plus logique de construire plusieurs petites mosquées à travers la ville et ses différents quartiers plutôt qu'un seul édifice prestigieux.

Je ne suis pas vraiment très religieux mais je respecte toutes les confessions et toutes les pratiques mais à condition que ces dernières soient discrètes et respecten t la laïcité. Or, un minaret de 25 m a un côté particulièrement ostentatoire.

Revas
July 19th, 2007, 12:07 PM
Je ne suis pas vraiment très religieux mais je respecte toutes les confessions et toutes les pratiques mais à condition que ces dernières soient discrètes et respecten t la laïcité. Or, un minaret de 25 m a un côté particulièrement ostentatoire.

En gros vous êtes pour tant qu'ils se cachent ?

Il faut préciser que le principe de laïcité, et la jurisprudence est très clair là dessus (cf celle au sujet des maires communistes voulant interdire le port de la soutane et les processions publiques) ne consiste pas à entraver la liberté de culte (ce qui est une conséquence logique de votre position) et n'oblige nullement les religions à une quelquonque laïcité.

A l'exeption des cas prévus par la fameuse loi sur le voile, ce sont les agents publics, et seulement eux, qui, dans le cadre de l'exercice de leur fonction, sont tenu à la discretion sur leurs oipinions religieuses, du fait du principe selon lequel l'agent public en service représente l'état, qui lui, est laïc, et donc ne reconnaît aucune religion en particulier mais les connaît toutes.

Otez ce sein que je ne saurais voir...

Still true today, and it will probably always will be so (je m'essaie à un mauvais anglais, comme Jourdan s'essayait à la prose).

Chocolatsuisse
July 19th, 2007, 01:03 PM
c'est vrais un minaret est ostentatoire. IL FAUT RASER NOTRE DAME. On ne vois qu'elle ça aussi c'est ostentatoire. Je suis athée, mais je ne dénigre pas le rôle des religions dans l'élévation idéologique de certains principes. Il est grand temps de construire un lieu de culte a l'image de la population et surtout de lui donner le statut qui propagera la parole d'Averoes plutôt que celle d'extrémiste de tout poils (toutes religions confondues).

Puis la cathédrale de la Major est byzantine .. Ca aussi il faut le raser !!!!!!

En effet Averoes a beaucoup a nous apprendre même de nos jours.

Revas
July 19th, 2007, 01:22 PM
Il est grand temps de construire un lieu de culte a l'image de la population et surtout de lui donner le statut qui propagera la parole d'Averoes plutôt que celle d'extrémiste de tout poils (toutes religions confondues).

Mouais, et on aura de la neige à Noël, inshallah...

Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que la philosophie d'Averroés est bien hérétique (http://en.wikipedia.org/wiki/Averroism)par rapport à l'islam sunnite contemporain. Donc on a autant de chance de voir un imam monter en chair y précher Averroés que de voir le pape monter faire l'apologie de l'arianisme.

Et en fait, la question n'est pas là, que cette mosquée prèche la barbe à Papa, Avèroes, Pokémon ou le salafisme le plus intransgigant : la question posée est celle de la liberté du culte, qui existe dans notre pays.

eomer
July 19th, 2007, 01:57 PM
Erreur: voir ci-dessous

eomer
July 19th, 2007, 01:58 PM
En gros vous êtes pour tant qu'ils se cachent ?

Non, absolument pas.
Je suis pour qu'ils respectent les règles d'urbanisme, c'est tout.
Une religion (quelqu'elle soit) se pratique bcp mieux dans une construction modeste que dans un lieu grandiose. Bon, c'est peut être aussi parce que je suis Protestant et que la modestie des lieux de culte fait partie intégrante de cette religion.

Evidement, dès que l'on emet une idée qui n'est pas "complêtement politiquement correcte", des petits malins se dépechent de la déformer: ainsi, l'auteur d'une remarque sur certains aspects d'un projet est catalogué comme un opposant. Non, je ne suis pas contre la construction de mosquées à Marseille mais je ne vois pas bien à quoi pourra bien servir un tel batiment et surtout un minaret: le but est bien de se faire voir.

Corsair
July 19th, 2007, 02:23 PM

Heu, c'est le concept de la mosquée, non ?
Ah bon ? A genoux sur la voie publique à côté d'un caniveau ?

Corsair
July 19th, 2007, 02:44 PM
Je ne suis pas tout à fait de cet avis: autant je trouve normal que la population Marseillaise de confession musulmane (25% environ de la population Marseillaise...) dispose de lieux de culte, de prière et d'enseignement, autant je suis dubitatif sur l'interêt de construire une mosquée aussi monumentale avec minaret.
Vu la place au sol et le prix des travaux, il serait plus logique de construire plusieurs petites mosquées à travers la ville et ses différents quartiers plutôt qu'un seul édifice prestigieux.

Et tu ne crois que ça reviendrait aussi cher de multiplier les salles de prières vu le nombre de quartiers à Marseille ?
Le projet est estimé à 8 millions d'euros donc je ne vois pas en quoi il est à ce point monumental. Un minaret de 25 m (si c'est vraiment le cas) ce n'est quand même pas la tour de Babel.
N'importe quelle église de quartier a son clochet. Je ne vois pas pourquoi la seule grande mosquée de Marseille ne pourrait pas avoir son minaret.

Et puis par rapport à l'importante population locale de confession musulmane et aux rélations historiques qu'à la ville avec l'Afrique du nord, on peut voir ce projet comme un symbole qui dépasse le cadre religieux.
D'ailleurs la Mairie souhaite que la mosquée abrite un centre culturel ouvert à tous, une sorte de mini institut du monde arabe.

eomer
July 19th, 2007, 07:57 PM
Le projet est estimé à 8 millions d'euros donc je ne vois pas en quoi il est à ce point monumental. Un minaret de 25 m (si c'est vraiment le cas) ce n'est quand même pas la tour de Babel.

Bon, dans ce cas, OK: cette "grande" mosquée aura plutôt les dimensions d'une église que d'une cathédrale. Et puis, 25 m de minaret , ce n'est pas vraiment très haut par rapport à un immeuble d'habitation. Maintenant, je ne suis pas persuadé que la construction d'un seul batiment de cette dimension suffise pour résoudre le problème des prières à genoux dans les rues. Lorsque l'on connait un peu la taille de la ville de Marseille et la qualité des transports, on est en droit d'en douter.

Revas
July 19th, 2007, 11:57 PM
Une religion (quelqu'elle soit) se pratique bcp mieux dans une construction modeste que dans un lieu grandiose.

Mouais, ni vous ni moi ne somms musulmans, je ne vois donc pas commen nous pourrions avoir un avis légitime sur la question. C'est à eux de définir leurs besoins, pas à nous de leur faire la leçon.

Ah bon ? A genoux sur la voie publique à côté d'un caniveau ?

C'était le "à genoux" que j'avais mis en gras ;-)

Revas,
qui précise qu'il est loin d'être enthousiasmé par le projet:nuts:

Corsair
July 23rd, 2007, 10:07 PM
Oui j'ai bien vu que tu mettais cette expression en gras. Mais je ne vois pas l'intérêt de la sortir du contexte de ma phrase.
Ce que je note ce n'est pas que les gens prient à genoux mais qu'ils le soient sur des trottoirs étroits à la sortie de salles de prière trop bondées pour les accueillir.
Ce n'est pas acceptable. Encore une fois, ces personnes (souvent âgées) ont le droit à un minimum de confort, d'hygiène et de dignité pour pratiquer leur culte.

Sinon, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas juger de ce qui est bon ou pas pour eux. Ils le savent mieux que nous. Et ils ont fait le choix d'une grande mosquée.
Elle pourra accueillir 3000 fidèles, ce qui soulagera d'un coup le problème du manque de place.
J'en reviens à la préférence d'Eomer de privilégier la construction de salles de prière sur toute la commune sachant qu'il en faudrait plus d'une dizaine pour arriver à la même capacité...
Sans reparler du coût pas forcément moins onéreux que celui de la construction d'une grande structure et du temps pour couvrir tout le territoire communal, ces lieux seraient moins repérables et ne seraient pas beaucoup plus accessibles. En effet, certains ne sauraient pas où les trouver par manque de visibilité et le problème du manque de TC sur Marseille rendrait difficile leur desserte. Même avec une salle par arrondissement, vu leur étendue, il ne serait pas plus simple de s'y rendre.
Alors que la grande mosquée, située en plein coeur du secteur de la ville où la communauté musulmane est la plus forte, devraient satisfaire le plus grand nombre de fidèles. De plus, elle sera construite à proximité de l'artère principale qui relie ces quartiers au centre-ville. Plusieurs lignes de bus y passent et il est prévu à moyenne terme que le tram fasse de même. On peut même penser qu'une grande mosquée attirant régulièrement des milliers de personnes justifierait une augmentation des fréquences de bus et serait un argument supplémentaire à l'arrivée du tram. En effet, ce lieu de culte important aura aussi l'avantage d'être un équipement structurant et attractif dans un secteur de la ville qui en compte très peu au delà de quelques centres-commerciaux.
C'est donc une chance pour les fidèles mais aussi pour l'ensemble de la population de ces quartiers.

joce23
December 29th, 2007, 08:55 AM
Qui a besoin d'une grande mosquée a Marseille? C'est quoi le nombre de musulmans la-bas ? Je pense dans nos jours les européens s'en fut pas mal de construire de grandes églises ! Est-ce que la France est différente ? J’avais l’impression que la France est un état plutôt laïc !

D'autre part, 8 millions pour une GRANDE mosquee ... ca c'est une blague !

Minato ku
December 29th, 2007, 10:21 AM
Marseille est la second ville musulman de France (apres mais face a 11 millions d'habitant), une grosse partie de la population est musulman. (200 000 sur les 800 000 habitants de la ville meme sans compter la banlieue)

La France est un pays laique, le pourcentage chez les musulmans, chretiens de reel pratiquant est faible... mais meme avec un faible pourcentage ca represente du monde.
Par rapport au nombre de pratiquant il y a trop d'eglises mais pas assez de Mosquees en France.

Enfin c'est vrai que cette Mosquee est petite, pour une grande mosque c'est faible surtout quand on voit la grosse population muslman de Marseille.

L'etat Francais est laique il ne finance aucun lieu nouveau de culte.
Seul ceux construits avant la moitier du 20eme siecle sont finance par la commune pour l'entretient.

joce23
December 29th, 2007, 10:47 AM
^^ ありがとうございました

Grygry
December 30th, 2007, 01:59 PM
Seul ceux construits avant la moitier du 20eme siecle sont finance par la commune pour l'entretient.
càd 99% des églises!!

Sinon je rajoutte qu'en France il y a pas mal de tensions autour de l'islam, islamophobie d'un coté, intégration difficile de l'autre, etc... La construction de la mosquée est censée montrer que l'on a franchi un cap politiquement en
-faisant un geste pour une culture implantée récemment [ne pas succomber à un état de déni culturel]
-permettant aux fidèles marseillais d'avoir une belle mosquée.

Le second point est important, car faut de moyens beaucoup de mosquées en France sont établies dans des lieux temporaires ou de fortune.

Enfin il s'agit de crédibiliser l'islam dominant par rapport aux branches minoritaires et intégristes.

Densaga
January 2nd, 2008, 06:07 AM
Mouais , je suis plutot dubitatif ...

Tant qu'on controle les imams qui prechent dedans pas de problème , mais sinon c'est pas la peine .

Je suis pour des religions de paix . Vu la montée de l'islam radical ces derniers temps , il faudrait pas que ca devienne un haut lieu du prosélytisme et des diatribes anti-occidentales , comme on a vu a Londres ou Bruxelles .

Karakuri
January 2nd, 2008, 07:56 AM

Tant qu'on controle les imams qui prechent dedans pas de problème , mais sinon c'est pas la peine .

Je suis pour des religions de paix . Vu la montée de l'islam radical ces derniers temps , il faudrait pas que ca devienne un haut lieu du prosélytisme et des diatribes anti-occidentales , comme on a vu a Londres ou Bruxelles .

...ou à Vénissieux, ou à Créteil, ou à Vaulx en Velin... Faut pas se leurer, si on voit des "jeunes" porter des t-shirt "djihad" c'est pas parce qu'ils ont vu Ben Laden à la télé (cf l'imam Bouziane expulsé 2 ou 3 fois mais qui revient à chaque fois pour une raison X en rapport avec les droits de l'homme).
Le but de ces grandes mosquées c'est justement de pouvoir contrôler ce qu'il se dit. Espérons que ça marche.

Bothan
January 2nd, 2008, 03:39 PM

La montée de cet intégrisme en GB est lié a 2 choses:

-une totale liberté de parole et donc une propagation de ce discours de haine
-un manque de contrôle des services de l'Etat de ces organisations

En France, il existe, depuis les attentats de 86 et 95, des lois qui ont instauré le principe de "délit d'association avec une entreprise terroriste" qui a permis d'infiltré les groupuscules djihadistes.

Cette (Ces) mosquée(s) vont permettre une diffusion "normale" (= pacifiste) de l'Islam d'une plus grande importance que les mosquées de quartier et de caves.

Pour en revenir au côté architecture de la chose: les batiments existants des abbatoirs seront-ils détruits ou bien aménagés intérieurement?

je viens de lire Marseille et ses quartiers (http://media.notrefamille.com/v2/images/boutique/livres/originaux/0842212.jpg) et m'appercoit du nombre d'oeuvre architecturales detruites dans notre ville au nom du progrès

Bonne année à tous

Grygry
January 3rd, 2008, 02:05 AM
^^ Le juge Bruguière était venu donner une conf dans mon école, avait même raconté que dans les manuels de djihadistes pour l'Europe on avit trouvé des conseils sur l'espace Shenghen avec notemment un truc du style : "surtout ne restez jamais en France. Ils sont fous ils arrêttent tout le monde!" .
Disons que depuis 1995 la France y est très très attentive.

Enfin le plus important pour moi est aussi que les musulmans pratiquant aient une mosquée décente et qu'ils se sentent un peu plus chez eux dans ce pays.

eklips
January 3rd, 2008, 02:15 AM
En même temps c'est pas en mettant un mec de la DST dans chacuns de leurs lieux de prières en leur faisant bien savoir que pour eux c'est l'état d'exeption permanent que les musulmans se sentiront chez eux dans ce pays....

Karakuri
January 3rd, 2008, 09:03 AM
En même temps c'est pas en mettant un mec de la DST dans chacuns de leurs lieux de prières en leur faisant bien savoir que pour eux c'est l'état d'exeption permanent que les musulmans se sentiront chez eux dans ce pays....

Ne bascule pas dans la caricature non plus :) .
Il ne s'agit pas de "fliquer" (comme c'est la mode de dire chez les esprits libres) les mosquées, mais de construire des lieux de prières convenables et d'y mettre des imams formés en France sous la houlette du CFCM au lieu de récupérer n'importe quel salafiste et de lui donner la nationalité après 5 ans à précher la haine.
Quand quelqu'un vous dit "l'Occident vous traite comme des chiens" et que vous priez tous les jours dans une cave glauque, il y a de forte chance d'y croire.

marskyscraper13
January 3rd, 2008, 10:31 AM
« Comme des chiens!!!!!!!! » Mais nan, cela fait seulement quelques décennies que cette culture et cette religion ont réellement apparue en France si je puis dire, et c'est encore tout nouveau, bref tous ces gens ne peuvent pas considérer qu'on les maltraites du à un manque de structure, le catholicisme coûte déjà assez cher à l'Etat, l'entretien de tout ce patrimoine, même si ils s'autofinancent pour leur mosquées, bref ils sont venus ici en sachant que les équipements n'étaient pas forcement adaptés et maintenant on propose des solutions, quoi de plus et quoi de mieux….

Une grande mosquée est plus facile à contrôler que plusieurs petits lieux de cultes éparpillés un peu partout avec des Imams qui endoctrinent parfois certaines personnes et s’égarent de la religion.:nuts:

mohamed
January 3rd, 2008, 04:26 PM
des qu'on parle d'un projet de mosqué a marseille ou ailleurs tout de suite on dérive vers les intégriste religieux .:ohno:
fracnhement faut arreter la caricature tout les musulmans ne sont pas intégriste bon sang!!!!!!! ces gens ne demande qu'a etre traité comme les autres:ohno:
alors svp ne tomber pas dans la facilité et la caricature
en faisant ca vous alimenter un sentimant d'islamophobie voire de racisme plus simplement

je suis sidérée voire choqué:bash:

Hca13
January 3rd, 2008, 04:39 PM
Bravo pour ta réponse Mohammed ;
je suis laïc++ et je pense justement
que l'intérêt des lois de 1905 etc
est de permettre dans la séparation des pouvoirs,
le respect dans la sphère privé des réligions.

Y en a marre des raccourcis et propos discriminants:goodbye:

Nijal
January 3rd, 2008, 11:59 PM
Mouais...
Tu dis que tu es choqué, mais je ne pense qu'on puisse faire l'économie d'une telle réflexion, dans l'état actuel des choses et la situation mondiale.
"La bien-pensance, c'est bien beau mais bon", comme on dit chez nous.

Grygry
January 4th, 2008, 12:28 AM
des qu'on parle d'un projet de mosqué a marseille ou ailleurs tout de suite on dérive vers les intégriste religieux .:ohno:Salut Mohamed, je suis venu à ce sujet car c'est l'argument de Sarkozy en faveur du financement de mosquées par l'état.

Je rajoutterais qu'il n'y a pas besoin d'islamophobie notoire pour dériver vers ce sujet, juste un peu de brainwashing. Un fois sur deux que le mot "islam" est prononcée à la télé c'est dans un reportage où on parle d'Al Quaeda - ce que je déplore avec toi.

Enfin le plus important pour moi reste qu'il y ait des lieux de cultes pour les musulmans. A Marseille mais aussi en région parisienne on en a besoin.

Karakuri
January 4th, 2008, 11:05 AM
Oui et dès qu'on prononce le mot "automobile" à la télé c'est pour le décompte des morts sur la route ce trimestre ou pour évoquer la pollution et le marché français en berne. Si vous voulez des infos rigolottes qui mettent de bonne humeur mettez TF1 à 13h.
La conversation a versé sur l'intégrisme tout simplement parce que la première raison à la construction de grandes mosquées en France c'est la lutte contre l'intégrisme. Inutile de voir de la phobie où il n'y en a pas, il me semble que personne n'a émis de jugement négatif à propos de la GM de Marseille.

Ps: Y'en a marre des généralités niaises: la guerre c'est pas bien. :goodbye:

brunob
January 4th, 2008, 10:25 PM
Pas d'arguments d'ordre religieux ou politiques dans les forums locaux ok?

Grygry
January 5th, 2008, 04:49 PM
^^ ok, c'est un peu dur sur ce sujet vu que pour l'instant.... il ne s'agit QUE de politique!

Quelqu'un sait à ce sujet quand on aura un nom d'architecte, et si projet est définitevement lancé [fin des recours en justice]?

Hca13
January 5th, 2008, 10:28 PM
Bon rebond, parlons projet ? Sur Istres, un établissement similaire vient d'être inauguré,
quel projet sur Marseille ??

alpin13
July 1st, 2008, 10:38 PM
le projet final a voir sur la provence du 1juillet 2008 et moi je suis pour la mosquee a marseille tous le monde a droit un lieux de culte

arno-13
July 2nd, 2008, 07:06 PM
Voici le projet retenu pour la future grande mosquée de marseille.

http://images4.hiboox.com/images/2708/93928daa0522286ba7332d3cbab507c4.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/2008063020303429-quicklook-original,93928daa0522286ba7332d3cbab507c4.jpg.html)

:)

Grygry
July 4th, 2008, 08:28 PM
^^ Pas mal! Assez traditionnel dans l'ensemble mais moderne et simple quand même... Le minaret est assez concept. :)
Il faut voir details maintenant.. As tu le nom de l'archi???

alpin13
July 5th, 2008, 12:57 PM
c est le cabinet architecture mediterranee le cout du projet 9millions d euros le batiment 3500m2

Bakou
July 5th, 2008, 01:11 PM
Petit film en images de synthèse (http://www.dailymotion.com/relevance/search/mosqu%25C3%25A9e%2Bde%2Bmarseille/video/x606hp_le-projet-de-grande-mosquee-de-mars_news)sur le projet

Bakou
July 5th, 2008, 01:12 PM
Plus une petite image.
http://www.rue89.com/files/20080703mosquee4ok.jpg

Je l'aime bien ce projet moi

Bothan
July 6th, 2008, 01:24 PM
Petit film en images de synthèse (http://www.dailymotion.com/relevance/search/mosqu%25C3%25A9e%2Bde%2Bmarseille/video/x606hp_le-projet-de-grande-mosquee-de-mars_news)sur le projet

il semble que le projet garde les clôtures et entrées des abattoirs dans leur style très "industriel" du 19eme. Le mélange des styles moderne-épuré-religieux et industriel est superbe

Grygry
July 6th, 2008, 03:57 PM
Non seulement mais aussi les 6 petits pavillons le long de l'allée.
Au début je le trouvais trop simple. Finalement il a un coté art nouveau que j'aime bien.
Plus je vois ce projet plus je l'apprécie.

@Bakou : dans le film la coupole est perforée, bien plus belle.

zouhero
November 9th, 2009, 01:33 AM
http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_2.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_8.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_3.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_9.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_11.jpg

zouhero
November 9th, 2009, 01:41 AM
http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_17.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_15.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_16.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_18.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_19.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_20.jpg

http://www.lamosqueedemarseille.org/images/projet/la_mosquee_de_marseille_21.jpg

istres
November 9th, 2009, 08:10 AM
oui le projet est super, de plus l'appel a la priére se fera via une vive lumiére blanche dans le ciel de Marseille.

Il y a t-il un Transport en commun de prévu par la RTM autre que le Bus !!!!!!!!!

jml13
November 9th, 2009, 01:03 PM
Très beau projet, espérons qu'il ne soit pas "pollué" pour des raisons électoralistes par certains.
Quant à la HQE et à la ventilation naturelle, on sent que c'est encore très récent dans les habitudes : écrire "PUIT PROVENCAL" ! On :lol: ou on :bash: ?

Myrza
November 12th, 2009, 10:43 PM
Elle est superbe la future mosquée Marseille, totalement dans l'esprit de la ville... N'empêche j'étais choqué quand j'ai vu que Marseille n'avait toujours pas sa grande mosquée.
Après honnêtement sans vouloir dériver le débat, il faut mettre un imam compétant à Marseille. Parce que étant d'affinité musulmane, jeune de banlieue (tralala) j'ai fréquenté certaines mosquées roubaisiennes et franchement j'ai été super déçu par la dangerosité et le discours de récupération qu'on peut entendre.
Enfin c'est pas tout le temps le cas bien sur, mais comme partout y'a du bon et du mauvais.
Alors si on pouvait éviter de mettre un mauvais à Marseille ça sera mieux pour tous.

istres
November 12th, 2009, 10:46 PM
Elle est superbe la future mosquée Marseille, totalement dans l'esprit de la ville... N'empêche j'étais choqué quand j'ai vu que Marseille n'avait toujours pas sa grande mosquée.
Après honnêtement sans vouloir dériver le débat, il faut mettre un imam compétant à Marseille. Parce que étant d'affinité musulmane, jeune de banlieue (tralala) j'ai fréquenté certaines mosquées roubaisiennes et franchement j'ai été super déçu par la dangerosité et le discours de récupération qu'on peut entendre.
Enfin c'est pas tout le temps le cas bien sur, mais comme partout y'a du bon et du mauvais.
Alors si on pouvait éviter de mettre un mauvais à Marseille ça sera mieux pour tous.

comme pour tout le mauvais est toujours a éviter lol:bash:

Myrza
November 14th, 2009, 12:52 AM
Bien sur !

pierr13
November 15th, 2009, 02:22 AM
Cette mosquée est trop grande et trop ostensible, on se croirait en "terre d'islam".
Soheib Bencheikh a hélas été mis en minorité et ne s'occupe plus de Marseille. Une grande mosquée oui, mais à l'image de celle de Paris, là les proportions sont délirantes, et de plus le permis sera jugé bientôt. M. Gaudin est un politicien de pacotille qui joue avec l'UOIF, on laisse faire n'importe quoi, une fois de plus.

jml13
November 15th, 2009, 02:44 AM
Cette mosquée est trop grande et trop ostensible, on se croirait en terre d'islam. Soheib Bencheikh a hélas été mis en minorité et ne s'occupe plus de Marseille. Une grande mosquée oui, mais à l'image de celle de Paris, là les proportions sont délirantes, et de plus le permis sera jugé bientot. M. Gaudin est un politicien de pacotille qui joue avec l'UOIF, hélas l'islam est très mal organisé en France, on laisse faire n'importe quoiCette mosquée sera grande car Marseille est grande et compte autour de 200.000 musulmans. Je te signale que, lorsque a commencé la construction de l'immense cathédrale de la Major, Marseille comptait environ... 200.000 habitants ! la cathédrale fait 140 m de long et 70 m de hauteur, la mosquée sera sur un carré de 80 x 80 m environ, le bâtiment central fera 40 x 30 m. Pour moi, elle est donc bien proportionnée et ton intervention, elle, est délirante. Comme quoi tout est relatif ! Mais, si j'ai bien compris, tu ne parlais pas d'architecture...

istres
November 15th, 2009, 02:54 AM
Non pour que chaque religion puissent s’épanouir il fallait aussi une grande Mosquée a Marseille. Les proportions de cette dernière sont correcte, de plus Marseille reste la ville en France qui compte le plus de Musulman, donc cette Mosquée et justifié a l’image des grands ville d’Europe et de France, mais également utile de part le nombre de Musulman.

eomer
November 15th, 2009, 08:24 PM
Très beau projet, espérons qu'il ne soit pas "pollué" pour des raisons électoralistes par certains.

En ce qui me concerne, je trouve normal que les Musulmans Marseillais (25% de la population soit 200 k.hab) disposent de lieux de culte adaptés. En revanche, je suis assez dubitatif à propos de ce projet: comme la ville est immense (2 x Paris en superficie), mal desservie par les transports et que la population musulmane n'est pas particulièrement concentrée dans le secteur de la Mosquée, cela va poser des problèmes de circulation et de stationnement. Je crois qu'il vaudrait mieux construire une série de petites mosquées de quartier réparties dans toute la ville plutôt que ce monument.

Quant au minaret et surtout au phare, je trouve cela ostentatoire, inutile et provocateur...dans l'ensemble du monde Musulman les Mosquées s'adaptent à l'architecture locale (par exemple, elles sont très différentes en Iran, en Turquie, au Maroc, au Sénégal ou en Malaisie): pourquoi la Grande Mosquée de Marseille ne peut elle pas s'adapter à l'architecture nord-Mediterraneene ?

Cette mosquée sera grande car Marseille est grande et compte autour de 200.000 musulmans. Je te signale que, lorsque a commencé la construction de l'immense cathédrale de la Major, Marseille comptait environ... 200.000 habitants !
Oui, mais avec cette "petite" différence: à l'époque, la France était un pays catholique de part sa constitution et le roi l'était "par la grace de Dieu". La cathédrale était un édifice politique destiné à maintenir la population en servitude. Rien à voir avec notre époque.

Bakou
November 16th, 2009, 11:47 AM
En ce qui me concerne, je trouve normal que les Musulmans Marseillais (25% de la population soit 200 k.hab) disposent de lieux de culte adaptés. En revanche, je suis assez dubitatif à propos de ce projet: comme la ville est immense (2 x Paris en superficie), mal desservie par les transports et que la population musulmane n'est pas particulièrement concentrée dans le secteur de la Mosquée, cela va poser des problèmes de circulation et de stationnement. Je crois qu'il vaudrait mieux construire une série de petites mosquées de quartier réparties dans toute la ville plutôt que ce monument.
Ca n'est pas faux, cf. cet article du Post (http://www.lepost.fr/article/2007/07/17/1001217_ou-iront-prier-les-musulmans-marseillais.html), un peu vieux mais qui reste d'actualité.

Quant au minaret et surtout au phare, je trouve cela ostentatoire, inutile et provocateur...dans l'ensemble du monde Musulman les Mosquées s'adaptent à l'architecture locale (par exemple, elles sont très différentes en Iran, en Turquie, au Maroc, au Sénégal ou en Malaisie): pourquoi la Grande Mosquée de Marseille ne peut elle pas s'adapter à l'architecture nord-Mediterraneene ? Ostentatoire, inutile et provocateur ??? En quoi est-ce provocateur ? Est-ce que les mosquées à travers le monde n'ont pas de minarets ?

Oui, mais avec cette "petite" différence: à l'époque, la France était un pays catholique de part sa constitution et le roi l'était "par la grace de Dieu". La cathédrale était un édifice politique destiné à maintenir la population en servitude. Rien à voir avec notre époque. Quand on a construit la Major, il n'y avait plus de roi mais Napoléon III qui ne jurait que par la souveraineté populaire (cf. les plébiscites, tout ça...) et que je sache, la France n'a jamais d'être de culture judéo-chrétienne. Etant athée (mais peut-être va-t-on me trouver agressif), je considère que la mosquée, l'église et la synagogue, comme les religions (qui adorent le même Dieu faut-il le rappeler) ont toutes la même fonction, encore de nos jours. Mais on s'éloigne du débat architectural :nono:

eomer
November 18th, 2009, 04:49 PM
Les 200 000 musulmans de cette ville ont droit à un lieu de culte digne de ce nom tout comme les chrétiens (Notre Dame de la Garde, La Major, Église des Augustins, Saint Vincent de Paul ....) ou encore les juifs (Grande Synagogue de la Rue Breteuil)
Oui, d'accord pour que les Musulmans Marseillais disposent de lieux de cultes mais a t'on demandé l'avis de cette population avant de décider de construire un tel monument dans un secteur mal desservie ? N'a t'on pas une fois de plus écouté les désidératas des représentants les plus virulants et les plus démonstratifs ?
Ne pense tu pas que les personnes concernées souhaitent plutôt disposer d'une Mosquée de proximité dans leur quartier plutôt que de se taper des embouteillages et des problèmes de stationnement ?

jml13
November 18th, 2009, 05:04 PM
Oui, d'accord pour que les Musulmans Marseillais disposent de lieux de cultes mais a t'on demandé l'avis de cette population avant de décider de construire un tel monument dans un secteur mal desservie ? N'a t'on pas une fois de plus écouté les désidératas des représentants les plus virulants et les plus démonstratifs ?
Ne pense tu pas que les personnes concernées souhaitent plutôt disposer d'une Mosquée de proximité dans leur quartier plutôt que de se taper des embouteillages et des problèmes de stationnement ?Eh bien là, c'est plutôt toi qui présumes de ce qu'ils voudraient...
Quant aux représentants, ceux qui ont été écoutés sont ceux représentatifs, donc plutôt installés et modérés. Hélas, les plus virulents ne sont pas dans les plus présents dans les mosquées.
Quant à l'accessibilité, il passe 3 lignes de bus de chaque côté, 25, 26 et 70, ce qui pour un quartier excentré de Marseille est vraiment bien :)

Ozz13
November 18th, 2009, 09:22 PM
Avec cette grande Mosquée, on offre à la communauté musulmane de Marseille la possibilité de pratiquer le culte au grand jour, dans un lieu symbolique et remarquable de tous. Je pense personnellement qu'on a justement plus de chance d'éviter la formation de groupuscules potentiellement dangereux en agissant de la sorte plutôt qu'en encourageant des regroupements "clandestins" de pratiquants "cachés" dans des endroits confidentiels, faute de lieux de culte digne de ce nom.

De plus, là où certains voient une construction ostentatoire, moi je vois un projet architectural ambitieux et remarquable, qui fait magnifiquement écho au patrimoine architectural nord-africain, et qui aura bien plus fière allure à l'entrée Nord de Marseille qu'un ultime bloc de béton pseudo-contemporain.

alpin13
November 18th, 2009, 10:34 PM
ns avons 2600 ans d histoire a marseille et ça c est notre grande force on peut etre un symbole de toute religion:)

rupicapra
November 19th, 2009, 01:51 PM
Pourquoi prévoient-ils de planter de palmiers ? Je verrais bien des oliviers, des tuiles rondes, et des cigales qui font ksss ksss ksss en été. Et puis aussi un muezzin à l'accent marseillais. J'aurais bien en fait vu une mosquée marseillaise, l'islam est-il seulement arabe ?

jml13
November 19th, 2009, 02:57 PM
Pourquoi prévoient-ils de planter de palmiers ? Je verrais bien des oliviers, des tuiles rondes, et des cigales qui font ksss ksss ksss en été. Et puis aussi un muezzin à l'accent marseillais. J'aurais bien en fait vu une mosquée marseillaise, l'islam est-il seulement arabe ?C'est pour faire "Côte d'Azur"...

Minato ku
November 19th, 2009, 07:54 PM
Aie, je vois que ce sujet a un peu derapé, bon on peut revenir sur le coté urbanistique et architectural du projet.
Tout post derogeant à cela, ecrit apres ce message, sera effacé.

PS On n'est pas omniscient en tant que moderateur si vous avez des probleme n'hesitez pas a nous envoyer des message privé. :okay:

Sentenza-13
November 19th, 2009, 07:57 PM
:okay:

Fletch13
November 19th, 2009, 08:07 PM
Je trouve ce projet vraiment encouragent. Je suis pourtant assez "conservateur" mais il ne faut pas se le cacher, la communauté musulmane à Marseille est très importante. Et je pense qu'un projet comme celui-ci est aujourd'hui normal. Les juifs ont leur synaguogue à Breteuil, pourquoi les musulmans n'aurait pas droit à leur mosqué ? Le projet est très bien, meme s'il est un peu grand (3000 places d'apres ce que j'ai compris).

Apres pour l'histoire du minaret je reste dubitatif. Bon on entends les cloches de la Bonne-Mère, pourquoi ne pas entendre l'appel à la prière. Mais je reste assez dubitatif sur ce coup-là...

Enfin petite interrogation quant aux palmiers qui vont border la mosquée. Pourquoi ne pas mettre du sable à la place de la route. Je pense que des oliviers aurait mieux rendu dans le paysage local. Apres je ne suis pas paysagiste mais je trouve que là on se rapproche plus du desert Saharien plutot que du climat Mediterranéen...

Sentenza-13
November 19th, 2009, 08:20 PM
Apres pour l'histoire du minaret je reste dubitatif. Bon on entends les cloches de la Bonne-Mère, pourquoi ne pas entendre l'appel à la prière. Mais je reste assez dubitatif sur ce coup-là...

D'aprés ce que j'ai pu lire, l'appel à la prière de l'extérieur sera visuel, elle ce fera par une lumière blanche qui scintillera du haut du minaret, l'appel oral ce fera à l'intérieur de la mosquée.

alpin13
March 6th, 2010, 04:45 PM
une manif anti mosquèe a marseille:bash:,tout le monde en françe a le droit d avoir un lieu cullte:)

dr_arnaud
March 6th, 2010, 04:47 PM
Mais que ce soit surveillé, il ne faut pas que ça vire à l'extrème:ohno:

Ozz13
May 4th, 2010, 03:10 PM
Grande Mosquée de Marseille : le compte à rebours

La pose de la première pierre aura lieu le 20 mai à St-Louis. On devrait connaître le nom des premiers pays donateurs

Article sur LaProvence.fr (http://www.laprovence.com/article/region/grande-mosquee-de-marseille-le-compte-a-rebours)

NouOnGD
May 20th, 2010, 12:57 PM
http://www.lamosqueedemarseille.org/edito.aspx

C'est la pose de la première pierre aujourd'hui... J'espère que des âmes charitables vont nous rapporter des clichés.

Merci :)

jml13
May 20th, 2010, 09:19 PM
On ne dit pas "la Posquée de Marseille" mais "la Mosquée de Parseille" :lol:

donquichotedelmedina
May 20th, 2010, 09:37 PM
http://www.lamosqueedemarseille.org/edito.aspx

C'est la pose de la première pierre aujourd'hui... J'espère que des âmes charitables vont nous rapporter des clichés.

Merci :)
Des ames charitables qui habitent dans le coin, il en manque pas. la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.

jml13
May 20th, 2010, 09:41 PM
Des ames charitables qui habitent dans le coin, il en manque pas. la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.Tu peux nous dire clairement pourquoi ?

Sentenza-13
May 21st, 2010, 10:51 AM
la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.

En effet moi aussi je suis curieux de savoir pourquoi ????

Akasuna
May 21st, 2010, 03:36 PM
Oh ne vous inquiétez pas, on ne fait pas ca en France et ni autre pays Européen.
On fait seulement dans le pays musulman : Afrique du Nord, Moyen Orient et Indonésie. Il y a grande Mosquée à Paris depuis 1924 et il n'y a eu jamais eu un muezzin qui fait l'appel à la prière au tour de Minaret idem à Lyon !
Evitez d'écouter les infos comme TF1, ils racontent n'importe quoi !

Enfin petite interrogation quant aux palmiers qui vont border la mosquée. Pourquoi ne pas mettre du sable à la place de la route. Je pense que des oliviers aurait mieux rendu dans le paysage local. Apres je ne suis pas paysagiste mais je trouve que là on se rapproche plus du desert Saharien plutot que du climat Mediterranéen...
Pour faire style Sud de France genre Cote d'Azur version luxe. "Olivier" nest pas le style Francais.
Pour mettre des oliviers c'est vers Sud de l'Espagne, Andalousie, sinon Tunisie...

Mais comment ca se fait que Marseille a la communauté musulmane la plus ancienne de France, au temps de la conquete d'Algérie entre 1830 à 1854, et n'a pas la mosquée disgne comme de Paris ou de Lyon. Meme au Havre, il y en a pourtant les musulmans sont peu nombreux.
Je croyais que les Marseillais sont plus "ouvert" et cosmoppolite que les Parisiens... quand je viens lire les infos et ce forum....c'est plutot le contraire

jml13
May 21st, 2010, 04:07 PM
Merci de ne pas classer les marseillais (ou les musulmans, ou les juifs, ou les femmes, ou les bouchers, ou n'importe quelle population) en fonction des "infos" (que de plus tu as toi-même qualifiées de peu fiables, et c'est vrai) et de quelques réactions d'un forum, fût-il de classe internationale comme le notre.:)

Fletch13
May 21st, 2010, 05:08 PM
Je croyais que les Marseillais sont plus "ouvert" et cosmoppolite que les Parisiens... quand je viens lire les infos et ce forum....c'est plutot le contraire
Ah là non tout faux. Marseille est une entité à part entière, une sorte de principauté dans la France, alors que la ville et les habitants soient "open" c'est pas encore pour aujourd'hui, peut être pour demain...

jml13
May 21st, 2010, 09:46 PM
Ah là non tout faux. Marseille est une entité à part entière, une sorte de principauté dans la France, alors que la ville et les habitants soient "open" c'est pas encore pour aujourd'hui, peut être pour demain...Merci de ne pas classer les marseillais (ou les musulmans, ou les juifs, ou les femmes, ou les bouchers, ou n'importe quelle population).
Je sens que je vais répéter souvent cette phrase. Quand on émet une opinion (surtout si elle est hautement subjective donc discutable), il serait bien de ne pas asséner "Marseille est ceci", ou "les marseillais sont cela" comme si c'était une vérité indiscutable et valable pour la totalité ou même la majorité de cette population.
Je suis marseillais, je me sens très ouvert et suis très fier que ma ville le soit... Quant à dire que c'est une entité à part entière, c'est à peu près vrai de toute ville de tout pays dans une certaine mesure, même si je pense qu'effectivement nous cultivons sur certains points des différences (pas forcément dans le bon sens d'ailleurs, comme la propreté ou le civisme...)

donquichotedelmedina
May 21st, 2010, 09:54 PM
Des ames charitables qui habitent dans le coin, il en manque pas. la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.

@jml
@sentanza

Bon, ok c'était un peu tiré par les cheveux comme propos , j'avais les neurones en mode sommeil profond .

Je comprends votre réaction, mais rassurez vous , rien de méchant ne contient cette phrase ni l'arrière pensée qui pourrait véhiculée.
c'etait juste pour dire en français registre bas de gamme que j'espère que des membres habitant le coin puissent avoir le temps libre pour prendre de pics du chantier.

L'affaire est close, revenons à nos moutons

jml13
May 21st, 2010, 09:57 PM
OK, le prochain coup, je regarderai l'heure du post pour savoir si je dois le prendre au 1er degré...

donquichotedelmedina
May 21st, 2010, 10:11 PM
Chacun à son humeur et son registre d'expression; on ne peut pas plaire à tout le monde.

alpin13
May 21st, 2010, 10:12 PM
moi qui viens du nord(douai),il y a une entité marseillaise unique, c est un peuple,une preuve ,regardez bien les emplacements des canons sont dirigès vers la ville et non sur la mer,dans mon metier du batiment ,je frequents toutes nations et religion c est une source de vivre avec les uns et les autres et je suis content que les musulmans de marseille auront un lieu digne pour leurs prieres;stop les foyers adoma,des caves,un local commerçial ou la rue,2600 ans d histoire

jml13
May 21st, 2010, 11:41 PM
Bon, ben on est tous d'accord alors.
Je prendrai donc mon courage et mon appareil photo en janvier 2011 pour aller voir le début des travaux. Car s'ils ont posé le 1e pierre, c'est très symbolique car les travaux ne doivent commencer que l'année prochaine... s'ils trouvent la totalité du financement.

donquichotedelmedina
May 21st, 2010, 11:47 PM
Il n'existe pas une seule entité marseillaise loin de là. Il y a celle que défendent la ligue du Sud et le Fn & co, qui n'hésitent pas à montrer leur attachement à l’identité provençale de la cité phocéenne et contre la Grande Mosquée, contre ce qu'ils dénoncent en tant qu' islamisation de la ville.
Puis il y'a les Républicains pour un Marseille multiculturel.
Et Marseille est divisé entre les deux.

Bakou
May 22nd, 2010, 08:46 AM
Evitez d'écouter les infos comme TF1, ils racontent n'importe quoi !

Faire la leçon sur TF1 et sortir une ineptie pareille dans le même post, c'est de la haute voltige ça. Bravo, champion du monde. Reviens souvent nous faire partager ta science, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Aragorn1962
May 22nd, 2010, 08:55 AM
Il n'existe pas une seule entité marseillaise loin de là. Il y a celle que défendent la ligue du Sud et le Fn & co, qui n'hésitent pas à montrer leur attachement à l’identité provençale de la cité phocéenne et contre la Grande Mosquée, contre ce qu'ils dénoncent en tant qu' islamisation de la ville.
Puis il y'a les Républicains pour un Marseille multiculturel.
Et Marseille est divisé entre les deux.

Je suis d'accord avec toi sauf sur 2 points:
Tous les republicains ne sont pas pour un Marseille multiculturel, et tu as oublié les extremistes musulmants et il y en a à Marseille, qui veulent une ville à leur image.

donquichotedelmedina
May 22nd, 2010, 01:34 PM
^^
Bon, meme si les marseillais Republicains ne font pas le consensus au sujet de la muliculturalité, eux au moins ils emploient un discours pronant le respect des autres cultures memes differentes Soit elles et font en sorte que toutes les croyances ne soient pas méprisées.

A cet égard, j'aurais bien aimé savoir ce qu'aurai pu donné un hypothétique referendum sur la construction de la mosquée
A votre avis,ça serait quoi le resulat? moi j'ai ma petite idée la dessus.

alpin13
May 22nd, 2010, 02:08 PM
tres bonne question,si tu poses cette question dans un moment calme ,la mosquèe passe,le probleme quand tu as des cons s invitent pour une victoire ,ça change la donne,moi j ai eu des interimaires d origines d algerie le jour du match pour la quali pour le mondial ;tu avais ceux que les cheveux etaient peints aux couleurs du pays ou le tee shirt du pays,pour moi c est normal c est du sport par contre je suis contre une forme de violence inutile que meme les grands freres ont du mal pour le respect

Aragorn1962
May 23rd, 2010, 12:35 AM
^^
.A cet égard, j'aurais bien aimé savoir ce qu'aurai pu donné un hypothétique referendum sur la construction de la mosquée
A votre avis,ça serait quoi le resulat? moi j'ai ma petite idée la dessus.

Le résultat? un petit 70% contre même dans les moments calmes.

jml13
May 23rd, 2010, 12:56 AM
Ca dépend de la mobilisation, n'oublie pas qu'il y a déjà 25 % de musulmans à Marseille (mais ce ne sont pas ceux qui votent le +), et tous les autres ne sont pas contre la grande mosquée...
Ceci dit, selon moi, ce référendum serait illégal, puisque l'État doit suivre la Déclaration des Droits de l'Homme et la Constitution, qui chacune garantissent le droit d'exercer sa religion. Or, donner à une population majoritairement non musulmane le droit de voter sur la construction d'un lieu de culte musulman, reviendrait à accepter en cas de vote négatif que ce lieu de culte ne puisse s'élever.

donquichotedelmedina
May 23rd, 2010, 01:03 AM
et s'il s'agissait d'un referedum sur la construction d'une synagogue ou un temple bouddihste, ça donnerait quoi comme résultat??

publicitaire
May 23rd, 2010, 01:13 AM
Le résultat? un petit 70% contre même dans les moments calmes.

Il n'y-a qu'une seule raison qui pourrait conduire des personnes à s'opposer à ce que d'autres puissent pratiquer leur religion dans des conditions descentes: l'intolérance. Si je regarde dans mon entourage, que ça soit dans ma famille, parmi mes collègues de travail, des amis plus ou moins proche, je n'ai jamais rencontré une personne hostile à l'idée d'une grande mosquée et je peux te certifier qu'au total ça en fait du monde! Beaucoup saluant l'initiative comme un geste fort de fraternité, quelques autres indifférents, mais des véritablement hostiles, jamais.

donquichotedelmedina
May 23rd, 2010, 01:24 AM
Il n'y a qu'une seule raison qui pourrait conduire des personnes à s'opposer à ce que d'autres puissent pratiquer leur religion dans des conditions descentes: l'intolérance. Si je regarde dans mon entourage, que ça soit dans ma famille, parmi mes collègues de travail, des amis plus ou moins proche, je n'ai jamais rencontré une personne hostile à l'idée d'une grande mosquée et je peux te certifier qu'au total ça en fait du monde! Beaucoup saluant l'initiative comme un geste fort de fraternité, quelques autres indifférents, mais des véritablement hostiles, jamais.

Excuse moi , mais cette fois je vais te contredire, ton entourage n'est pas representatif du peuple marseillais . Quand on voit les scores du fn pas seulement à Marseille mais dans toute la region PACA, je serais pas si catégorique sur la tolerance envers les musulmans comme vous le faites.

publicitaire
May 23rd, 2010, 02:40 AM
Je réponds en fonction de mon vécu, le Marseille qui voterait à 70% en défaveur d'un geste de fraternité envers une communauté quelle-quelle soit, je ne le connais pas. D'ailleurs, à quoi bon poser la question si in fine le référant sont des données électorales connues où les gens ayant voté FN voteraient massivement contre, ceux ayant voté UMP seraient partagés et la gauche plutôt favorable dans sa globalité, suffirait de pondérer par le poids de chacune des formations et tu aurais ta réponse. A mon avis, les choses sont plus complexes, c'est une question qui est de nature à transcender les clivages.

musicsoul
May 23rd, 2010, 11:16 AM
Excuse moi , mais cette fois je vais te contredire, ton entourage n'est pas representatifs du peuple marseillais . Qu 'on t'en voit les scores du fn pas seulement à Marseille mais dans toute la region PACA, je serais pas si catégorique sur la tolerance envers les musulmans comme vous le faites.

Merci de ne pas utilier le terme "peuple marseillais", ça n'existe pas le "peuple marseillais". Il y a le peuple français. :bash:

Larousse : "Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.)
Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture."

De plus je ne vois pas qu'elles seraient les raisons pour faire un référendum.
C'est la liberté de culte qui est la règle en France, la question n'a même pas à se poser.
On ne fait pas de référendum sur les lieux de culte en France.

donquichotedelmedina
May 23rd, 2010, 11:47 AM
Merci de ne pas utilier le terme "peuple marseillais", ça n'existe pas le "peuple marseillais". Il y a le peuple français. :bash:

Larousse : "Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.)
Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture."

De plus je ne vois pas qu'elles seraient les raisons pour faire un référendum.
C'est la liberté de culte qui est la règle en France, la question n'a même pas à se poser.
On ne fait pas de référendum sur les lieux de culte en France.

La cité phocéenne est une ville tres particulière et quand je dis peuple marseillais, y' a que les marseillais qui comprendront de quoi il s'agit.
De toute façon, je l'ai écrit en gras ( je me suis gourré , il fallait mettre les parentheses) mais bon, rien de méchant . La prochaine fois j'essaierai de m'exprimer en prenant en considération les différentes nuances.

musicsoul
May 23rd, 2010, 12:17 PM
La cité phocéenne est une ville tres particulière et quand je dis peuple marseillais, y' a que les marseillais qui comprendront de quoi il s'agit.
De toute façon, je l'ai écrit en gras ( je me suis gourré , il fallait mettre les parentheses) mais bon, rien de méchant . La prochaine fois j'essaierai de m'exprimer en prenant en considération les différentes nuances.

Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais je préfère prévenir que guérir.
À force de parler de peuple, on va arriver à la situation d'éclatement qui est arriver dans d'autres pays.
Les régionalismes et particularismes sont à prendre avec précautions. Je fais les mêmes remarques quand on parle de province ou de France de l'intérieur. Rien de méchant :eat:

alpin13
May 23rd, 2010, 02:52 PM
il faut vivre a marseille pour connaitre le peuple marseillais,je vis depuis dans la region depuis l age de 9 ans j ai 45 ans maintenant,je peux te dire que marseille c est un peu san francisco de la france, la tolerance des cultes et je suis fier d etre marseillais

alpin13
May 23rd, 2010, 03:01 PM
on me critique sur mes fautes de français ou etre mytho,ce que je sais de moi je suis ouvert aux autres cultures et cultes c est la base de la connaissance du monde

Aragorn1962
May 24th, 2010, 12:39 AM
Ca dépend de la mobilisation, n'oublie pas qu'il y a déjà 25 % de musulmans à Marseille (mais ce ne sont pas ceux qui votent le +), et tous les autres ne sont pas contre la grande mosquée....

Beaucoup de musulmans à Marseille non pas la nationalité Française et ne peuvent donc pas voter.
Le nombre d'inscrit à Marseille est je crois de 390 000 pour une population de 820 000 habitants.

Roukaya19
June 21st, 2012, 04:53 PM
L'avenir de la grande mosquée de Marseille s'éclaircit un peu

La justice a validé le permis de construire!

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1340119159758-1-0.jpg?1340288116
19 juin 2012

AFP - La justice a validé mardi en appel le permis de construire de la future Grande mosquée de Marseille, un projet qui a connu des rebondissements à répétition et dont l'avenir reste encore incertain du fait de ses difficultés de financement.

Depuis la pose au printemps 2010 de la première pierre dans l'ancien quartier des abattoirs, à Saint-Louis (XVe arrondissement), le chantier était au point mort, paralysé notamment par le recours déposé devant le tribunal administratif par des habitants et commerçants, emmenés par Pierre Métras, patron d'une triperie familiale, craignant une dégradation de leur cadre de vie.

Leur objectif: obtenir l'annulation des arrêtés municipaux du 24 septembre 2009 et du 27 mai 2011 portant permis de construire au profit de l'association La Mosquée de Marseille.

La juridiction leur a donné raison le 27 octobre, estimant notamment que des incertitudes perduraient sur les modalités de stationnement prévues pour l'édifice.

Après l'appel introduit par l'association de la mosquée, les opposants au lieu de culte ont finalement vu mardi leur demande rejetée par la cour administrative d'appel, qui a annulé la décision de première instance.

Pour Abderrahman Ghoul, imam et président de La Mosquée de Marseille, "c'est une très bonne nouvelle". "C'était long, mais le dossier était entre les mains de la justice, nous avions une confiance totale", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'ultime recours possible des opposants, devant le Conseil d'Etat, n'étant pas suspensif, selon l'imam Ghoul, "nous allons pouvoir commencer le chantier", s'est-il félicité, saluant le "soutien infaillible" de la mairie (UMP) et de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) dirigée par le socialiste Eugène Caselli.

MPM, qui avait réaffirmé début décembre son engagement en approuvant la création d'un parking de 450 places, a également salué cette décision.

"La Grande mosquée de Marseille permettra d'offrir un lieu de culte digne de ce nom aux musulmans de l'agglomération marseillaise, qui l'attendent depuis longtemps", a réagi M. Caselli, dans une réaction transmise à l'AFP. La fréquentation attendue s'élève à 150 fidèles par jour en moyenne, 1.000 à 1.500 le vendredi et 10.000 à 14.000 pendant les fêtes.

Selon l'architecte Maxime Repaux, "il reste quatre à cinq mois d'études pour finaliser le dossier", avec une première phase pour réaliser le prototype de façade, avant le lancement du principal appel d'offres et des grands travaux début 2013.

Concernant l'extrême droite, qui n'a cessé d'attaquer le projet ces dernières années, les défenseurs de la mosquée peuvent aussi être rassurés, après le rejet en décembre par la cour administrative d'appel de deux nouveaux recours du Front national (FN) et du Mouvement national républicain (MNR).

Reste l'épineuse question du financement, compliqué par des rivalités au sein de la communauté musulmane.

"Avec la validation du permis de construire et la porte qui s'ouvre aujourd'hui, nous allons pouvoir rétablir la confiance auprès des donateurs: l'Algérie, le Maghreb en général, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres encore pourraient nous rejoindre", a espéré l'imam Ghoul.

Seulement 200.000 euros de dons ont été, pour l'heure, collectés sur un budget de 22 millions d'euros, a-t-il précisé.

http://www.france24.com/fr/20120619-lavenir-mosquee-marseille-seclaircit-peu

xrmpa2_la-grande-mosquee-de-marseille-repart-de-l-avant_news

Projet de la grande mosquée

x606hp_le-projet-de-grande-mosquee-de-mars_news

osin13
June 21st, 2012, 05:46 PM
Seulement 200.000 euros de dons ont été, pour l'heure, collectés sur un budget de 22 millions d'euros

Ils peuvent faire une maquette en attendant :D

istres
June 21st, 2012, 05:51 PM
Bon elle verra le jour normalement, sauf si le financement ne suit pas.

Roukaya19
June 21st, 2012, 06:21 PM
Ils peuvent faire une maquette en attendant :DVoilà! voilà! c'est fait! :D

http://www.rmc.fr/images/article/2012-06-19T132246Z_1_APAE85I116000_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-MARSEILLE-MOSQUEE-20120619.JPG

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/2012/06/maquette-mosquee-marseille.jpg

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/2012/06/plan-mosquee-marseille.jpg

http://projets-architecte-urbanisme.fr/grande-mosquee-marseille-permis-construire/

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/plan-grande-mosquee-marseille-permis-annule.jpg

Aragorn1962
June 21st, 2012, 10:11 PM
Ils ont déjà 1% du financement...ah non mince ils s'en sont servie pour faire la maquette....

istres
June 21st, 2012, 11:32 PM
Franchement je la trouve assez sympa.