PDA

View Full Version : Fortune Global 500 Companies en 2007

Minato ku
July 13th, 2007, 10:27 PM
Voila la liste des villes qui possedent le plus de siege des 500 plus importantes societe mondiale
Ceci comprend seulement la ville et pas la banlieue

1 Tokyo Japon 50
2 Paris France 26
3 New York US 22
3 London U.K 22
4 Beijing Chine 18
5 Seoul Coree du Sud 10
6 Toronto Canada 9
7 Madrid Espagne 8
8 Zurich Suisse 7
8 Houston US 7
9 Munich Germany 6
9 Osaka Japan 6
10 Rome Italie 5
10 Atlanta US 5

L'aire urbaine de Paris possede 36 societes et sa la place en deuxieme position mondiale, New York n'ayant cette annee que 33 sieges.

Voici le top dix des pays

USA : 162
Japon : 67
France : 38
Allemagne : 37
Grande Bretagne : 33
Chine : 22
Canada : 16
Pays bas : 14
Coree du Sud : 14
Suisse : 13
Italie : 10

Source http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2007/cities/

Bender
July 13th, 2007, 10:35 PM
Hé oui il nous manque le dense tissu de PME internationales allemandes. Des entreprises familiales très performantes qui exportent à fond.

ChrisDVD
July 14th, 2007, 01:28 AM
alors ces Stats son bons??? PAris en deuxièmes place, wow!!!! Montréal est pas là :( a bien....

Manuel
July 14th, 2007, 09:32 AM
@Minato

Tu peux mettre la méthodologie comme je l'ai fait pour le mastercard index.
On ne peut rien en dire sans méthodologie. Merci! :)

brisavoine
July 14th, 2007, 04:46 PM
Minato n'a pas mis la méthodologie tout simplement parce qu'il pensait qu'elle était connue de tous. La liste Fortune Global 500 est assez connue, je suis surpris que tu ne la connaisses pas Manuel. Tout simplement, ils recensent tous les ans les 500 entreprises (publiques ou privées, côtées en bourse ou non côtées) qui ont le plus gros chiffre d'affaires au monde. Pour la liste de 2007 il s'agit du chiffre d'affaires de 2006, ou bien d'avril 2006 à fin mars 2007 pour ces entreprises qui ont une comptabilité à fin mars.

Sinon je me suis amusé à classer ces entreprises par aires urbaines européennes. Vous pouvez voir ça ici: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=498679

Vous allez voir c'est assez intéressant, en particulier pour les aires urbaines allemandes.

brisavoine
July 14th, 2007, 08:51 PM
J'étais surpris du chiffre de Minato Ku concernant New York. Jusqu'ici l'aire urbaine de New York avait toujours eu plus de sièges de compagnie du Fortune 500 que l'aire urbaine de Paris. J'ai donc vérifié par moi même, et même si je trouve une compagnie de plus que Minato Ku pour l'aire urbaine de New York, il a bien raison, l'aire urbaine de Paris a désormais plus de Fortune 500 que l'aire urbaine de New York. C'est un résultat absolument bluffant je dois dire. Encore plus bluffant, si on fait le total cumulé des chiffres d'affaires pour chaque aire urbaine, les 37 compagnies de l'aire urbaine de Paris ont un chiffre d'affaires supérieur au 51 compagnies de l'aire urbaine de Tokyo. Paris est l'aire urbaine qui a le chiffre d'affaires total le plus élevé dans le monde. Incroyable mais vrai !

Si seulement la Ville de Paris et la région Île-de-France avaient le sens de la com', ils devraient faire un maximum de buzz médiatique autour de ça. Jusqu'ici on trouvait dans des brochures de la région ou de la chambre de commerce régionale que l'Île-de-France avait plus de sièges de Fortune 500 que New York, mais ces comparaisons étaient faussées puisqu'ils comparaient l'Île-de-France avec la seule ville de New York. Or là maintenant l'Île-de-France à plus de sièges de Fortune 500 que toute l'aire urbaine de New York (NY-NJ-CT), donc ils peuvent maintenant dire que Paris est bien deuxième derrière Tokyo sans que cela soit biaisé par des comparaisons de région à ville. On peut hélas douter qu'ils se servent d'une occasion en or comme ça de faire parler de Paris. Si c'était Londres qui avait le chiffre d'affaires cumulé le plus élevé au monde, le FT aurait déjà fait sa une d'une telle nouvelle, et ce serait repris dans toute la presse mondiale, mais avec Paris... :ohno:

Enfin bref, j'ai établi la liste du top 10 mondial des aires urbaines avec le plus de sièges de Fortune 500. Pour chaque aire urbaine vous avez le nombre de compagnies, le chiffre d'affaires cumulé de ces compagnies, et le nom des compagnies.

1- aire urbaine de Tokyo: 51 compagnies, $1.766.611 (Honda Motor, Nippon Telegraph & Telephone, Nissan Motor, Hitachi, Sony, Toshiba, Mitsubishi UFJ Financial Group, Nippon Oil, Seven & I Holdings, Tokyo Electric Power, Fujitsu, Mitsubishi, Mitsui, AEON, Dai-ichi Mutual Life Insurance, NEC, Nippon Steel, Millea Holdings, Canon, Mizuho Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group, Mitsubishi Electric, Marubeni, Meiji Yasuda Life Insurance, Nippon Mining Holdings, KDDI, JFE Holdings, Sumitomo, Mitsubishi Heavy Industries, Bridgestone, Idemitsu Kosan, Fujifilm Holdings, East Japan Railway, Mitsubishi Chemical Holdings, Cosmo Oil, Japan Airlines, T&D Holdings, Mitsubishi Motors, Mediceo Paltac Holdings, Nippon Yusen, Mitsui Sumitomo Insurance, Ricoh, Japan Tobacco, Nomura Holdings, Japan Post, Sompo Japan Insurance, Komatsu, Kajima, Taisei, Nippon Express, Sumitomo Chemical)
2- aire urbaine de Paris: 37 compagnies, $1.795.806 (Total, AXA, Crédit Agricole, BNP Paribas, Carrefour, Société Générale, EDF, Peugeot, France Telecom, Suez, CNP Assurances, Saint-Gobain, Renault, EADS, Groupe Caisse d'épargne, Sanofi-Aventis, Veolia Environnement, GDF, Bouygues, Vinci, Foncière Euris, Air France-KLM, La Poste, SNCF, Vivendi, Lafarge, PPR, Groupama, Christian Dior, L'Oréal, Alstom, Lagardère Groupe, Alcatel-Lucent, Danone, Schneider Electric, CIC, Sodexho Alliance)
3- aire urbaine de New York: 34 compagnies, $1.756.341 (General Electric, Citigroup, American International Group, J.P. Morgan Chase & Co., Verizon Communications, International Business Machines, Morgan Stanley, Merrill Lynch, Altria Group, Goldman Sachs Group, Johnson & Johnson, MetLife, Pfizer, Lehman Brothers Holdings, Time Warner, Medco Health Solutions, Tyco International, PepsiCo, Prudential Financial, Honeywell International, Alcoa, Hess, New York Life Insurance, American Express, TIAA-CREF, Bunge, News Corp., Merck, Wyeth, Accenture, Bristol-Myers Squibb, Loews, Bear Stearns, Xerox)
4- aire urbaine de Londres: 30 compagnies, $1.420.662 (BP, HSBC Holdings, Aviva, Tesco, Prudential, Barclays, Vodafone, Mittal Steel, Lloyds TSB Group, Unilever, GlaxoSmithKline, Legal & General Group, BT, Old Mutual, Anglo American, J. Sainsbury, Centrica, AstraZeneca, Wolseley, BAE Systems, Rio Tinto Group, Compass Group, Alliance Boots, Corus Group, British American Tobacco, National Grid, British Airways, Marks & Spencer, Royal Mail Holdings, Kingfisher)
5- aire urbaine de Pékin: 18 compagnies, $711.186 (Sinopec, China National Petroleum, State Grid, Industrial & Commercial Bank of China, China Mobile Communications, China Life Insurance, Bank of China, China Construction Bank, China Telecommunications, Agricultural Bank of China, Sinochem, China Railway Engineering, China Railway Construction, China State Construction, COFCO, China Minmetals, China National Offshore Oil, China Ocean Shipping)
6- aire urbaine de la Randstad: 13 compagnies, $1.008.970 (Royal Dutch Shell, ING Group, Fortis, ABN AMRO Holding, Mittal Steel, Royal Ahold, Unilever, Aegon, Royal Philips Electronics, Rabobank, SHV Holdings, TNT, Royal KPN)
7- aire urbaine Ruhr-Cologne: 13 compagnies, $601.508 (E.ON, Deutsche Post, Deutsche Telekom, Metro, ThyssenKrupp, RWE, Bayer, Franz Haniel, Lufthansa Group, RAG, Hochtief, Arcandor, Henkel)
8- aire urbaine de Séoul: 12 compagnies, $447.912 (Samsung Electronics, LG, Hyundai Motor, SK, Korea Electric Power, Samsung Life Insurance, Kookmin Bank, Hanwha, KT, Samsung, SK Networks, S-Oil)
9- aire urbaine de Chicago: 10 compagnies, $339.082 (Boeing, Sears Holdings, Walgreen, Motorola, Allstate, Abbott Laboratories, McDonald's, UAL, Sara Lee, Exelon)
10- aire urbaine de Toronto: 10 compagnies, $225.574 (Royal Bank of Canada, Manulife Financial, George Weston, Magna International, Sun Life Financial, Bank of Nova Scotia, Toronto-Dominion Bank, Canadian Imperial Bank of Commerce, Onex, Bank of Montreal)

brunob
July 15th, 2007, 10:05 AM
Mon irreverente poste pertinente a la trame de notre forum:

Les familles enrichies dans la construction et l’immobilier figurent en très bonne position du palmarès des 500 plus grandes fortunes professionnelles 2007, édité par le magazine Challenge. Découvrez le top 20 du secteur.

Selon le magazine Challenge, les fortunes françaises n’ont jamais progressé aussi rapidement. De plus, le top-500 des patrons les plus riches représente cette année 15% du PIB national.
Classement des 20 patrons de l’immobilier et de la construction les plus riches de France
(Classement - Rang tous secteurs confondus - Nom du patron - Fortune exprimée en millions d’euros - Entreprise)

1 - (5) Romain Zaleski - 9.173 - Carlo Tassara (Industrie)
2 - (7) Serge Dassault et sa famille - 7.300 - Groupe industriel Marcel Dassault (Industrie)
3 - (13) Martin et Olivier Bouygues - 4.151 - Bouygues (BTP)
4 - (15) Jean-Claude Decaux - 3.871 - JCDecaux (Mobilier urbain)
5 - (20) Familles Wendel - 2.550 - Holding Wendel (Holding)
6 - (22) Jacques Merceron et sa famille - 2.511 - Vicat (Matériaux de construction)
7 - (24) Famille Coisne et Lambert - 2.000 Sonepar Distribution (Distribution)
8 - (29) Marc Ladreit de Lacharrière - 1.809 - Fimalac (Services)
9 - (31) Famille Aubert et Duval - 1.771 - Eramet (Industrie)
10 - (40) Clément Fayat et sa famille - 1.200 - Fayat (BTP)
11 - (47) François Perrodo - 1.000 - Perenco (Energie)
12 - (52) Jacques Nicolet et Alain Taravella - 887 - Altarea (Immobilier)
13 - (59) Charles Ruggieri - 700 - Batipart (Holding)
14 - (61) Jacky Lorenzetti - 693 - Foncia (Immobilier)
15 - (64) Pâris Mouratoglou - 659 - EDF Energie Nouvelles (Energie)
16 - (67) Michel Ohayon - 600 - Groupe FIB (Immobilier)
16 - (67) Christian Rolloy et sa famille - 600 - Promogim Groupe (Immobilier)
17 - (71) Joël Séché et sa famille - 560 - Seche Environnement (Services)
18- (72) Daniel Derichebourg - 555 - CFF Recycling (Industrie)
19 - (77) Marcel Braud et sa famille - 508 - Manitou (Mécanique)
19 - (77) Jacqueline Himsworth Braud - 508 - Manitou (Mécanique)
20 - (79) Emmanuel Coste, Hervé de Galbert et leurs familles - 500 - Arkerys - financière gratte ciel (Immobilier)

suite de l'article:
http://www.batiactu.com/data/12072007/12072007-173437.html

ChrisDVD
July 15th, 2007, 08:51 PM
Selon le magazine Challenge, les fortunes françaises n’ont jamais progressé aussi rapidement. De plus, le top-500 des patrons les plus riches représente cette année 15% du PIB national.

Ce qui est bon?

brunob
July 15th, 2007, 09:00 PM
Ce n'est pas moi qui le dis. J'ai simplement copie partie de l'article via Batiactu.

Thorstein
July 15th, 2007, 09:47 PM
On peut hélas douter qu'ils se servent d'une occasion en or comme ça de faire parler de Paris. Si c'était Londres qui avait le chiffre d'affaires cumulé le plus élevé au monde, le FT aurait déjà fait sa une d'une telle nouvelle, et ce serait repris dans toute la presse mondiale, mais avec Paris... :ohno:

C'est là que l'on voit que la comm' n'est peut être pas nécessaire pour avoir de bons résultats...

Karakuri
July 15th, 2007, 10:46 PM
Je suis vraiment bluffé (et pas peu fier il faut l'avouer) du classement de Paris, mais ce qui m'assomme aussi c'est que Tokyo a deux fois plus de boites du Global 500 que Paris qui est en 2ème position!! En plus le Japon se permet le luxe de placer une deuxième ville dans le top 10, c'est assez incroyable.

Le fait que Beijing soit classée et pas Shanghai m'a étonné aussi. En effet le PIB de Beijing en 2000 s'élevait à environ 23 milliards d'euros (1 euros = 10.50 yuan ==> http://www.ebeijing.gov.cn/Government/TFYPlan/t1488.htm ); à titre de comparaison Lyon dégage environ 50 milliards de PIB (chiffre de 2002 ==> http://www.entreprendre.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/fr/Requalification/OPALE_acti/Chiffres_cl_s_AUL_2005.pdf ) et ne compte aucune Global 500 company!

brisavoine
July 15th, 2007, 11:39 PM
En plus le Japon se permet le luxe de placer une deuxième ville dans le top 10, c'est assez incroyable.
Ah bon, laquelle? Il n'y a que Tokyo dans le top 10 que j'ai posté plus haut.

Le fait que Beijing soit classée et pas Shanghai m'a étonné aussi. En effet le PIB de Beijing en 2000 s'élevait à environ 23 milliards d'euros (1 euros = 10.50 yuan ==> http://www.ebeijing.gov.cn/Government/TFYPlan/t1488.htm ); à titre de comparaison Lyon dégage environ 50 milliards de PIB (chiffre de 2002 ==> http://www.entreprendre.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/fr/Requalification/OPALE_acti/Chiffres_cl_s_AUL_2005.pdf ) et ne compte aucune Global 500 company!
Mais les entreprises lyonnaises n'ont pas un marché de 1,3 milliards d'habitants. De plus Pékin est une capitale et a de ce fait une concentration de sièges sociaux d'entreprises nationales.

Karakuri
July 15th, 2007, 11:49 PM
Ah bon, laquelle? Il n'y a que Tokyo dans le top 10 que j'ai posté plus haut.

Mais les entreprises lyonnaises n'ont pas un marché de 1,3 milliards d'habitants. De plus Pékin est une capitale et a de ce fait une concentration de sièges sociaux d'entreprises nationales.

Non, je parlais de la liste officielle postée par Minatoku, où figurent Tokyo et Osaka!
Bah, à l'heure de la mondialisation comme premier facteur de développement, on pourrait presque dire que les entreprises lyonnaises ont un marché de 6 milliards d'habitants, comme les boites chinoises. Mais je crois surtout que les entreprises pékinoises ont un marché de 200 millions de personnes, les autres étant largement en dessous du seuil de pauvreté. D'ailleurs les sites que j'ai mis en liens montrent que le PIBh à Pékin est de 2700$, pour 41 000$ à Lyon (30 000 euros).

brisavoine
July 16th, 2007, 02:43 AM
Non, je parlais de la liste officielle postée par Minatoku, où figurent Tokyo et Osaka!
La "liste officielle" comme tu l'appelles est en fait une liste de villes centre, sans compter les banlieues. Cette liste exclut donc les aires urbaines multipolaires comme la Randstad ou Ruhr-Cologne. La liste que j'ai faite est celle des aires urbaines, ce qui est plus complet. Osaka ne figure pas dans le top 10. Si j'ai bonne mémoire l'aire urbaine d'Osaka-Kobe se classe 11ème. Ce qui n'enlève rien au mérite des Japonais. Je suis toujours admiratif de ce qu'un pays moins grand que la France et sans ressources minières ou énergétiques a réussi à accomplir : population et économie double de la France, capitale 3 fois plus peuplée que Paris, et en plus ils sont capables d'avoir à côté des métropoles de 15 millions d'habitants (Osaka-Kobe) et 7 millions (Nagoya). Et on ne parle même pas des transports au top du top mondial, la politesse des Japonais, la quasi absence de crime, etc., etc. Même en rêve on ne pourrait jamais égaler les Japonais. Mais bon, ceci dit Osaka-Kobe n'est pas dans le top 10.
D'ailleurs les sites que j'ai mis en liens montrent que le PIB à Pékin est de 2700$, pour 41 000$ à Lyon (30 000 euros).
Le PIB de la municipalité de Pékin (16 808 km², 15.380.000 habitants officiels) était de 67,7 milliards d'euros en 2005 (aux taux de change officiels, et non en parité de pouvoir d'achat). Source : Bureau national de la statistique chinoise. Le PIB du département du Rhône (3 249 km², 1.654.052 habitants) était de 54,4 milliards d'euro en 2004. Source: Eurostat. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que Pékin a un PIB inférieur à Lyon. C'est plutôt l'inverse. On ne parle pas de PIB/habitant ici.

Karakuri
July 16th, 2007, 12:26 PM
La "liste officielle" comme tu l'appelles est en fait une liste de villes centre, sans compter les banlieues. Cette liste exclut donc les aires urbaines multipolaires comme la Randstad ou Ruhr-Cologne. La liste que j'ai faite est celle des aires urbaines, ce qui est plus complet. Osaka ne figure pas dans le top 10. Si j'ai bonne mémoire l'aire urbaine d'Osaka-Kobe se classe 11ème. Ce qui n'enlève rien au mérite des Japonais. Je suis toujours admiratif de ce qu'un pays moins grand que la France et sans ressources minières ou énergétiques a réussi à accomplir : population et économie double de la France, capitale 3 fois plus peuplée que Paris, et en plus ils sont capables d'avoir à côté des métropoles de 15 millions d'habitants (Osaka-Kobe) et 7 millions (Nagoya). Et on ne parle même pas des transports au top du top mondial, la politesse des Japonais, la quasi absence de crime, etc., etc. Même en rêve on ne pourrait jamais égaler les Japonais. Mais bon, ceci dit Osaka-Kobe n'est pas dans le top 10.

Le PIB de la municipalité de Pékin (16 808 km², 15.380.000 habitants officiels) était de 67,7 milliards d'euros en 2005 (aux taux de change officiels, et non en parité de pouvoir d'achat). Source : Bureau national de la statistique chinoise. Le PIB du département du Rhône (3 249 km², 1.654.052 habitants) était de 54,4 milliards d'euro en 2004. Source: Eurostat. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que Pékin a un PIB inférieur à Lyon. C'est plutôt l'inverse. On ne parle pas de PIB/habitant ici.

Euh Nagoya ne fait pas 7 millions d'habitants, elle en compte un peu plus de 2 (et 4 si on compte la "banlieue", ce qui ne se fait jamais au Japon). Et pour y avoir vécu je peux t'affirmer qu'aussi loufoque que cela puisse paraitre, pour eux c'est la campagne (si si). Les habitants disent que sans Toyota, la ville ne serait qu'un gros dortoir (de Tokyo: rappellez-vous, un Shinkansen toutes les 10 minutes, un vrai RER).
Par ailleurs la mégapole Osaka-Kobe n'existe que dans notre conception occidentale. Si tu dis à un Japonais "c'est dingue, votre capitale abrite 33 millions de personnes", ils ne comprennent pas car pour eux Yokohama, et même Chiba et Kawasaki (qui sont pourtant ni plus ni moins que de simples dortoirs) sont des villes à part entière et indépendantes. Et quand on y réfléchit c'est normal: à ce train là la bande urbaine de Tokyo à Kitakyushu pourrait être considérée comme une seule et même ville de 100 millions d'habitants.
Et puisqu'on parle d'Osaka-Kobe, même si ces deux villes sont imbriquées comme Lyon et Villeurbanne, chacune a son identité comme si elles étaient distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.
Les distances ne sont pas les mêmes que chez nous, donc la conception du territoire est différente aussi.

Je te retourne la question: d'où sors tu tes chiffres?? L'aire urbaine du Grand Lyon a dégagé en 2005 un PIB de 52 milliards d'euros ( http://www.entreprendre.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/fr/Generalites/Chiffres_cles_2006.pdf ). Pour les chiffres de Pékin, je t'ai mis en lien le site officiel de la ville elle même. Selon un autre site, en 2004 le PIB de Beijing était de 74 milliards de dollars, soit environ 53 milliards d'euros ( http://www.china.org.cn/english/BAT/152739.htm ).
Bref, je trouve cela un peu faiblard, surtout vis à vis de Shaghai et ses 109 milliads de dollars ( http://www.buyusa.gov/china/en/shanghai.html ).

Au fait j'ai écris "officielle" parce que c'est la liste éditée par Fortune, ce qui ne remet pas en cause la pertinence de la tienne.

brisavoine
July 16th, 2007, 02:18 PM
Comme je sais que c'est une question qui revient de manière récurrente sur ce forum, voici le PIB des principales agglomérations françaises et chinoise comparées selon les derniers chiffres disponibles (2005 pour la Chine et 2004 pour la France). Pour les agglomérations chinoises, il s'agit des municipalités, qui couvrent toutes les banlieues et même au delà puisqu'elles incluent des campagnes dans un rayon de 50 à 100 km autour de la ville centre. Pour les agglomérations françaises il s'agit des chiffres des départements (Rhône, Gironde, etc.), qui est ce qu'on a de plus fin au niveau français. Les chiffres sont donnés en milliards de dollars US (aux taux de change 2004 et 2005, pas à parité de pouvoir d'achat).

France PIB (2004) Chine PIB (2005)
Île-de-France (Paris) 583,4 Hong Kong 177,7
Nord (Lille, Valenciennes, etc.) 72,7 Shanghaï 111,9
Rhône (Lyon) 67,7 Pékin 84,2
Bouches-du-Rhône (Marseille) 62,5 Canton 63,0
Gironde (Bordeaux) 45,6 Shenzhen 60,2
Haute-Garonne (Toulouse) 40,6 Tientsin 45,2
Loire-Atlantique (Nantes) 39,7 Chongqing 37,5

Karakuri
July 16th, 2007, 04:52 PM
Comme je sais que c'est une question qui revient de manière récurrente sur ce forum, voici le PIB des principales agglomérations françaises et chinoise comparées selon les derniers chiffres disponibles (2005 pour la Chine et 2004 pour la France). Pour les agglomérations chinoises, il s'agit des municipalités, qui couvrent toutes les banlieues et même au delà puisqu'elles incluent des campagnes dans un rayon de 50 à 100 km autour de la ville centre. Pour les agglomérations françaises il s'agit des chiffres des départements (Rhône, Gironde, etc.), qui est ce qu'on a de plus fin au niveau français. Les chiffres sont donnés en milliards de dollars US (aux taux de change 2004 et 2005, pas à parité de pouvoir d'achat).

Tableau très intéressant! Je ne pensais pas que Shenzhen avait une telle économie. Même chose pour Lille! Décidément cette ville mérite un CBD plus imposant.

Romu
July 16th, 2007, 05:13 PM

Je pensais que la Haute-Garonne avec Airbus aurait eu un PIB plus important que la Gironde :nuts:

Je ne pensais pas non plus que Paris aurait un PIB 3,2 fois plus important que celui de Hong Kong

brisavoine
July 16th, 2007, 07:10 PM
Je pensais que la Haute-Garonne avec Airbus aurait eu un PIB plus important que la Gironde :nuts:
Oui mais la Gironde ce n'est pas que Bordeaux, c'est aussi Libourne, Arcachon, et bien sûr les propriété vinicoles du Bordelais, alors qu'en Haute-Garonne à part Toulouse il n'y a à peu près rien. Donc le chiffre de la Gironde est plus grand que celui de la seule aire urbaine de Bordeaux, il faut avoir ça en tête. Idem avec le chiffre du Nord qui est plus grand que celui de la seule aire urbaine de Lille.