View Full Version : Réseau ferré à grande vitesse : l'Espagne veut devenir la championne du monde

Cyril
August 22nd, 2007, 06:53 PM
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a affirmé mardi que l'Espagne sera dotée dans trois ans du réseau ferré à grande vitesse le plus étendu du monde.

"En moins de trois ans, nous allons devenir le pays du monde qui possède le plus de kilomètres de réseau ferré à grande vitesse", a déclaré M. Zapatero au cours d'une conférence de presse à l'issue de son entrevue avec le roi Juan Carlos au palais de Marivent à Palma de Majorque.
"L'Espagne est en plein processus de modernisation de ses infrastructures, aussi bien les autoroutes, que le réseau ferré à grande vitesse et la plupart des aéroports", a indiqué M. Zapatero en annonçant l'arrivée du train à grande vitesse à Barcelone (nord-est) le 21 décembre, à Valladolid (centre) le 22 et à Málaga (sud) le 23.
La liaison entre la LGV Perpignan-Figueras, actuellement construite par un consortium composé de Dragados (filiale du groupe espagnol ACS) et Eiffage – et qui sera exploitée par ce groupement – ne sera en revanche réalisée qu'en 2012, avec trois ans de retard sur la date initial.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Source : Le Moniteur (http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/transports_infrastructures/reseau_ferre_grande_vitesse_espagne/DBB8C1B2C.htm), (22/08/2007)

Grygry
August 22nd, 2007, 11:25 PM
C'est clair qu'en France certaine lignes trainnent, pas étonnant qu'on se fasse dépasser.
Enfin, l'Espagne a intérêt à faire vite avant que la Chine ne la dépasse à son tour. Et puis en terme de passagers, je les met au défi de dépasser le Japon.

Minato ku
August 23rd, 2007, 12:13 AM
Ca c'est clair, plus de 350 000 voyageurs par jour sur la seule ligne Tokaido Shinkansen (Tokyo Nagoya Shin-Osaka)
C'est plus que le reseau TGV entier ou que ligne de metro la plus utilise hors de Paris

Sebo
August 23rd, 2007, 01:37 PM
Et puis en terme de passagers, je les met au défi de dépasser le Japon.

Ca c'est clair, plus de 350 000 voyageurs par jour sur la seule ligne Tokaido Shinkansen (Tokyo Nagoya Shin-Osaka)
C'est plus que le reseau TGV entier ou que ligne de metro la plus utilise hors de Paris

Vous êtes en train de comparer l'incomparable. Comment voulez vous que des pays comme l'Espagne (45 M hab.) ou la France (65 M d'hab.) ait un trafic ferroviaire supérieur à celui d'un pays de 127 M d'hab. aussi dense que le Japon ?

Grygry
August 23rd, 2007, 02:15 PM
Vous êtes en train de comparer l'incomparable.C'est le "champion du monde" qui me fait réagir comme ça, faut relativiser un peu. Pour un record mondial, on compare sans chercher à réfléchir si c'est comparable.Je compare donc, en parfaite mauvaise foi! :D

Spanish Gabacho
August 25th, 2007, 02:40 AM
C'est le "champion du monde" qui me fait réagir comme ça, faut relativiser un peu. Pour un record mondial, on compare sans chercher à réfléchir si c'est comparable.Je compare donc, en parfaite mauvaise foi! :D

Champion du monde en terme de kilométrage....pas forcément en termes d'usagers....