View Full Version : Zones de croissance de l'emploi

Nijal
September 1st, 2007, 04:50 PM
Ce post fait suite à un article de l'Expansion, où était publié une étude du cabinet de conseil Experian Business Strategies.
Cette étude visait à faire une prospective des villes et régions de France qui connaîtront la plus forte croissance de l'emploi d'ici 2017.

Voici les six première municipalités de France qui devraient connaître les plus fortes croissances de l'emploi d'ici 2017, en pourcentage de l'emploi actuel:

1) Villeneuve d'Ascq: +23,7%
2) Draguignan: +19,1%
3) Valenciennes: +16%
4) Montpellier: +14,8%
5) Dunkerque: +13,3%
6) Toulouse: +13,2%

L'article donne en outre les taux de croissance (ou de décroissance) de 31 autres municipalités.

Pour les régions, la région qui devrait connaître la plus forte croissance de l'emploi d'ici 10 ans, à la fois en pourcentage (+13,6%) et en valeur absolue (+200 000) est le Nord-Pas-de-Calais, suivie du Languedoc-Roussillon en pourcentage (+13%), et de l'Ile-de-France en valeur absolue (+190 000).

Si vous désirez un lien vers une partie de l'artcile en question (avec des chiffres, des pourcentages, des commentaires), cliquez sur ce lien du blog du maire de V.d'Ascq, puis cliquez sur "l'article de l'expansion" au milieu de la page.
Malheureusement, le lien ne comporte que 3 pages de l'article et pas l'article en complet.

Voici le lien:
http://blog-jmstievenard.fr/index.php/blabla

Bender
December 29th, 2007, 06:15 PM
C'est très étonnant toutes ces villes du Nord qui passe de l'ombre à la lumière subitement. Y a-t-il des explications?

Grygry
December 30th, 2007, 01:46 PM
^^ d'une certaine façon oui car
-rien ne justifie leur relative pauvreté sur le long terme
-c'est une croissance en pourcentage, pas en valeur absolue : elles se situeront probablement encore vers la queue de peloton

J-Ph
December 30th, 2007, 04:15 PM
L'article parle de croissance de nombre d'emploi en pourcentage ET en chiffres absolus : c'est ainsi que le Nord Pas de Calais créerait 205 000 postes contre 190 000 pour l'Ile-de-France, alors qu'il est deux à trois fois moins peuplé.
C'est en tout cas ce que dit l'article.

Minato ku
December 30th, 2007, 06:04 PM
^^ Malheureusement pour le Nord Pas de Clais je ne pense pas que L'Ile de France n'ai que 190 000 nouveau emplois pour 2017, je table plus pour 500 000 en vu de la croissance actuelle.

urba31
December 30th, 2007, 07:19 PM
C'est vrai que cet article parait très élogieux pour le Nord-Pas de Calais mais une croissance de 20 000 emplois / an d'ici 2017, c'est très surprenant même si le Nord Pas de Calais est très bien placé entre Londres-Paris-Bruxelles-Amsterdam.
Concernant les régions, je vois mal l'Ile de France avec seulement +19 000/an d'ici 2017.

Ensuite pour les croissances en %, il faut faire attention, car apparemment, ce sont des estimations par commune et non par bassin d'emploi ou agglomération (certaines croissances de villes-centre comme valenciennes peuvent être atténuées dans l'ensemble urbain par des désafections de communes périphériques).
Même s'il peut y avoir retour de conjoncture vers du positif pour certaines communes (je pense à Valenciennes), la croissance estimée pour la commune de Villeneuve d'Ascq, ce n'est pas étonnant c'est dans la métropole lilloise.
Mais bon, quelles est la population active de Villeneuve d'Ascq ?

Les estimations en valeur relative (%) celà ne veut pas dire grand chose par rapport aux répercussions en valeur absolue.
+23.7% sur une population active de 40 000 emplois pour une commune incluse dans la métropole lilloise (et Lille çà donne quoi) soit (+ 10000 en valeur absolue).
Ou bien +16% à Valenciennes avec une population active de 30 000 personnes soit + 4800 d'ici 2017.

Cà n'a rien à voir avec +13,2% sur une population active de 300 000 emplois pour la commune de Toulouse (+ 39600 emplois)ou de 130 000 emplois pour la commune de Montpellier (+20000 emplois).

Je pense que plutôt de s'intéresser à une commune en particulier il faut s'intéresser à l'agglo entière.

Fredo
December 30th, 2007, 07:31 PM
J'ai du mal à comprendre sur quoi leur chiffres se basent.

Je trouve que c'est à la mode en ce moment de comparer tout et rien. D'autant plus que dans cet articles on compare des villes qui n'ont rien à voir entre elles exemple: Paris et Epernay.
N'allez pas me dire que les journalistes ont étudier villes par villes la situation de l'emploi.

J'adore cette citation:

Si les prévisions de L'EXPERIAN se révèlent exctes, 1.3 millions d'emplois seraient crées en France dans les dix prochaines années. Le chomage de masse ne serait plus alors qu'un mauvais souvenir

Phil
December 30th, 2007, 08:32 PM
@urba 31, le NPDC compte une dizaine d'agglomérations d'environ 100 000 habitants ou plus, à peu près toute en crise économique depuis un moment, le chiffre ne me semble pas si surprenant dans une région où le chomage atteint des sommets.. tout ne va pas décrépir indéfiniment. 3000 par-ci, 4000 par là, on arrive vite à 200 000.

urba31
December 30th, 2007, 09:17 PM
Je ne veux pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure vis à vis du NPC, mais là, c'est un constat de croissance de l'emploi entre 2005 et 2006 par l'INSEE

http://www.insee.fr/fr/ppp/ir/accueil.asp?page=eds2005/synt/synthese.htm
Les évolutions régionales contrastées sont liées au tissu économique local
Les évolutions régionales de l'emploi font apparaître des contrastes locaux importants. Les régions du quart nord-est (hormis l'Alsace) enregistrent en 2005 des pertes d'emploi expliquées pour partie par un poids du secteur industriel supérieur à la moyenne nationale. En particulier, les régions du Nord-Pas de Calais et de la Lorraine perdent respectivement 5 100 et 4 800 emplois salariés. Les pertes d'emploi dans ces régions sont également la conséquence d'un faible dynamisme des activités de services qui ne progressent que de 0,2 % contre 1,2 % au niveau national.

http://img295.imageshack.us/img295/6658/eds2005carte1dm0.png

La région Île-de-France ainsi que les régions du littoral atlantique et méditerranéen sont particulièrement créatrices d'emploi grâce notamment à une meilleure implantation des activités de services. En 2005, la région francilienne enregistre une hausse de l'emploi salarié de 1 % (+ 48 100 emplois), la région Aquitaine progresse de 1,1 % (+ 11 400 emplois) tandis que le Languedoc Roussillon croît de 1,5 % (+ 11 600 emplois). Les créations d'emploi sont plus modestes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 0,9 %), dans les Pays de la Loire (+ 0,8 %) et en Poitou-Charentes (+ 0,5 %). Un net recul de l'emploi agricole dans ces régions explique pour partie ces résultats.

Là c'est un constat réel de l'INSEE pour l'année 2005 (dernières données). Il y a donc une forte marge entre la réalité et les estimations à 10 ans pour certaines régions.

Fredo
December 30th, 2007, 09:50 PM
La région Nord-Pas de Calais aurait-elle payé l'agence en question pour donner de tels chiffres ??? +13 000 emplois pour Dunkerque, tandis que Rouen n'en gagnerait que 700 et Le Havre en perdrait 2500. :nuts:

En 2006-2007, la Haute Normandie était une des régions de France ou il y'avait le plus d'investissements étrangers.

L'Expansion dit que la faiblesse du Havre, c'est que le port aura du mal à rattraper ses concurents du Nord. Donc selon le journal, avec les investissements réalisés depuis 1995, on perdra 2500 emplois tandis que Dunkerque (qui à beaucoup moins investit que Le Havre) gagnerait 13 000 emplois...par l'opération du Saint Esprit ???? :lol:
Si on me parle de reconversion industrielle en Haute Normandie, QUID de la région Nord-Pas de Calais (longtemps principale région industrielle Française).

Je ne doute pas du potentiel de la région Nord Pas de Calais, mais de là à imaginer de tels différences :nuts:
Comme tu dit urba31, les données actuelles de l'INSEE me paraissent beaucoup plus réalistes.

Grygry
December 31st, 2007, 01:30 PM
Je ne veux pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure vis à vis du NPC, mais là, c'est un constat de croissance de l'emploi entre 2005 et 2006 par l'INSEE

http://www.insee.fr/fr/ppp/ir/accueil.asp?page=eds2005/synt/synthese.htm

Là c'est un constat réel de l'INSEE pour l'année 2005 (dernières données). Il y a donc une forte marge entre la réalité et les estimations à 10 ans pour certaines régions.On faire concoreder les scénarios: si le prix de la vie varie fortement, et les salaires aussi entre les régions, tu peux t'attendre à ce que le nord est développe un tissus économique qui finira pa prendre l'ascendant sur celui de Paris à un moment donné. Le moment où il aura décollé mais les salaires resteront nettement inférieurs.
A mon avis rien ne garanti que cela se produise... Je partage ton sceptiscisme... A moins que l'INSEE n'ait prévu l'annexion du Nord par la
Belgique en 2015? :D

Nijal
December 31st, 2007, 07:14 PM
C'est vrai qu'il ne faut pas prendre ces prévisions de cabinet d'experts pour parole d'évangile.
Néanmoins je trouve cela encourageant! Il vaut mieux qu'aucune région française ne soit laissée sur le bord du carreau, et si toutes les régions françaises arrivent à prendre le train de la mondialisation, alors tant mieux, ce sera du boulot en moins pour les fonds structurels européens!

ggl
January 1st, 2008, 02:03 AM
La prospective économique, vaste programme, comme l'aurait dit De Gaulle...:lol:

Pour ceux qui en doutent lisez donc cela :

Chapitre 2, sous-chapitre 2B. "Une croissance insuffisante pour résorber le chomage"

http://www.senat.fr/rap/r02-066/r02-066_mono.html#toc84

...et ces prévisons ne datent que de 2003 !!

Pour rappel le taux de chomage (référence BIT comme dans le rapport) n'est plus en France que de 7,9% (8,3% avec les DOM) !
(Ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chômage_en_France)

norteam59
January 1st, 2008, 09:56 PM
RÉTROSPECTIVE de la Voix du Nord sur l'année économique 2007 sur la région NPDC:
> Le record de France de création d'entreprises. - Avec 16 000 entreprises créées en 2007, le Nord - Pas-de-Calais détient le record national en la matière. En cinq ans, les créations ont progressé de 50 % dans notre région (contre 36,6 % en France). Un chiffre spectaculaire qui montre que l'énergie et l'espoir sont là, même si nous manquons encore de PME innovantes.
À noter également une autre exception régionale : celle des défaillances d'entreprises qui ont diminué de 4,6 % en 2007, alors qu'elles ont augmenté de 3,25 % au niveau national.
> Une envergure internationale confirmée. - Encore une exception qui fait du bien : alors que les chiffres nationaux du commerce extérieur sont inquiétants, ceux du Nord - Pas-de-Calais sont encourageants. La troisième région exportatrice et importatrice de France affichait une balance positive de 500 millions d'euros au premier semestre 2007.
Les investisseurs étrangers aiment aussi notre région et notamment, ce qui est nouveau, dans les domaines de la recherche et des biotechnologies. Après l'annonce en 2006. de l'investissement du groupe britannique GSK Biologicals à Saint-Amand-les-Eaux (625 emplois induits) en 2007, ce fut l'annonce de la création du centre de recherche de Tate and Lyle à Villeneuve-d'Ascq et du transfert du siège social de Bayer Schering Pharma à Loos.
> Une industrie entre chaud et froid. - Le chaud, c'est MCA Maubeuge qui a commencé en 2007 la production du Kangoo 2 (258 millions d'euros investis et 800 nouveaux emplois induits). C'est également Bombardier Crespin qui tourne à plein régime (400 embauches de plus) pour fournir les autorails de grande capacité et les trains pour l'Île-de-France. Mais le froid, c'est aussi Arc International qui serre les dents, ou les équipementiers automobiles qui ont à nouveau tiré la sonnette d'alarme en 2007. L'industrie régionale ne tire désormais plus l'emploi. mais cela, on le savait déjà depuis un certain temps. •
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2008/01/01/article_et_dans_la_region_ca_va_mieux_merci.shtml

Pourquoi toujours cracher sur la région NPDC, à chaque fois qu'une bonne nouvelle est prévue pour la région, il y a toujours des personnes pour la rabaisser ou la comparer à d'autres région pour faire voir que la région NPDC est moins "développé" que les autres. :bash:
Je crois a ses prévisions pour les villes cités et même pour la région toute entière. et si ca vous déranges que le NPDC peut-être un jour une région puissante et bien c'est tant mieux.

Bender
January 1st, 2008, 10:25 PM
Et à part faire le gars blessé dans son petit orgueil régional, tu pourrais pas donner des explications un peu plus poussées?

Tant mieux si le Nord se développe, mais n'importe qui doit être un minimum surpris quand il voit que des villes comme Dunkerque et Valenciennes (qui ne riment pas franchement avec prospérité et plein-emploi dans l'esprit des gens) se retrouvent dans les premières places!

ggl
January 2nd, 2008, 12:05 AM
Avec Norteam59, on a trouvé notre Icosium du Nord...:lol:

phubben
January 2nd, 2008, 02:29 AM
Mais, vous prenez un peu le problème à l'envers!
La reconversion tertiaire du NPDC a été longue, le chômage élevé, le région arrive seulement à tirer parti de sa position idéale (100 millions d'habitants dans un rayon de 300KM... qui dit mieux?), sa population est extrèmement dense, tout comme son réseau ferré, elle fait partie du top 3 Français en terme d'investissements étrangers, elle compte 3 ports maritimes importants, un des premiers ports fluviaux, le TGV, l'Eurostar, peut être bientôt le Thalys, un agglomération de plus d'un millions d'habitants, un tourisme croissant... Cela paraît-il si incroyable que la région puisse tout simplement ratrapper son retard?
La région suivante selon cet article est la région Languedoc-Roussillon... Ca ne vous évoque rien? Non... Je ne sais pas moi... peut être une autre région avec un chômage élevé depuis longtemps...
Quant à l'IDF... peut être que le moins grand nombre de créations d'emplois est lié au fait que la main d'oeuvre n'étant pas illimitée les entreprises auront tendance à privilégier des régions où elles auront plus de facilités à recruter!

Quant à l'idée selon laquelle le CR NPDC aurait négocié avec le bureau d'étude, il faut croire qu'il a aussi négocié avec le journal Foreign Direct Investment (http://www.fdimagazine.com/) qui est édité par le Financial Times et qui élit Lille métropole, en alternance avec Paris, depuis plusieurs années comme ville Française du futur.

Minato ku
January 2nd, 2008, 05:19 AM
Quant à l'IDF... peut être que le moins grand nombre de créations d'emplois est lié au fait que la main d'oeuvre n'étant pas illimitée les entreprises auront tendance à privilégier des régions où elles auront plus de facilités à recruter!
.

Le probleme c'est que la population d'Ile de France est jeune et particulierement fertille sans oubliez l'immigration.
Les personnes qui entrerons sur le marche du travail en 2017 seront nee dans les annees 90.
Les seuls vrai depart de masse en IDF sont apres 60 ans.
Donc pour 2017, il est impossible d'avoir un probleme de manque de main oeuvre.

Aujourd'hui la croissance d'emplois est de 1%, il y a plus de 5 millions d'emplois en IDF. Ca fait 50 000 emplois par an, sur dix ans, si la tendance est la meme, il devrait avoir plus de 500 000 emplois cree. :)

Le Nord Pas de Calais a eu une natalite faible dans les annees 90.
Donc oui je crois fort et ai toujours cru au fort potentiel du Nord Pas de Calais donc a une forte croissance d'emplois, mais une source qui dit que la region creera plus d'emplois que l'IDF est peu credible.

norteam59
January 2nd, 2008, 06:10 PM
Mais, vous prenez un peu le problème à l'envers!
La reconversion tertiaire du NPDC a été longue, le chômage élevé, le région arrive seulement à tirer parti de sa position idéale (100 millions d'habitants dans un rayon de 300KM... qui dit mieux?), sa population est extrèmement dense, tout comme son réseau ferré, elle fait partie du top 3 Français en terme d'investissements étrangers, elle compte 3 ports maritimes importants, un des premiers ports fluviaux, le TGV, l'Eurostar, peut être bientôt le Thalys, un agglomération de plus d'un millions d'habitants, un tourisme croissant... Cela paraît-il si incroyable que la région puisse tout simplement ratrapper son retard?
La région suivante selon cet article est la région Languedoc-Roussillon... Ca ne vous évoque rien? Non... Je ne sais pas moi... peut être une autre région avec un chômage élevé depuis longtemps...

Quant à l'idée selon laquelle le CR NPDC aurait négocié avec le bureau d'étude, il faut croire qu'il a aussi négocié avec le journal Foreign Direct Investment (http://www.fdimagazine.com/) qui est édité par le Financial Times et qui élit Lille métropole, en alternance avec Paris, depuis plusieurs années comme ville Française du futur.

Je ne dirais pas mieux:cheers:(non non je ne suis pas alcoolique:))
si un truc a rajouté. La région pourrait devenir une base arrière lors des JO à Londres et une délégation britannique est venue à la rencontre des PME du Nord Pas-de-Calais.C'est pas Paris qui ferai ça.
http://www.20minutes.fr/article/202035/Lille-Un-enjeu-olympique-pour-les-PME-regionales.php
http://www.michel-delebarre.fr/index.php?2007/12/06/347-cote-d-opale-nord-pas-de-calais-le-plus-grand-de-plus-en-plus-grand-terrain-des-jo-de-londres-2012

Le Nord Pas de Calais a eu une natalite faible dans les annees 90.
Taux de natalité pour 1000 1990-1999 :
Ile-de-France = 15,2
Nord-Pas-de-Calais = 14,10
Rhone-Alpes = 13,20
PACA = 12,10
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/c_affiche.affiche?nivgeo=R&codgeo=31&produit=P_POPA&theme=ALL&typeprod=ALL&lang=FR
Pas si faible que ca donc:)

norteam59
January 2nd, 2008, 06:20 PM
Et à part faire le gars blessé dans son petit orgueil régional

:lol:Tu es un comique toi.

phubben
January 2nd, 2008, 07:23 PM
Surtout qu'on a bien du mérite de conserver un orgueil régional vu le traitement que font les médias de notre région (je ne parle pas des gens de ce forum).
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir une certaine publicité d'Eurostar il y a quelques années (dont le slogan était "Sinon, à trois heure de Paris, il y a Londres!") mais je ne pense pas qu'une autre région Française n'ait subi une telle humiliation.
Bon je dévie là, mais essayez de comprendre notre enthousiasme face à de tels indicateurs, même si leur caractère scientifique est discutable, qui apparaissent très encourageants pour notre région à laquelle colle une image qui n'a (en grande partie en tout cas) plus lieu d'être. Bien sûr ce n'est pas la région la plus glamour du pays mais demandez à vos parents l'image qu'ils avaient de Londres lorsqu'ils avaient 20 ans et regardez ce qu'elle est devenue... Je pense qu'on peut quand même espérer, sans être taxés de chauvinisme forcené, que l'amélioration qu'on observe depuis une bonne décennie puisse s'amplifier dans la décennie à venir, non?

Minato ku
January 2nd, 2008, 08:06 PM
Taux de natalité pour 1000 1990-1999 :
Ile-de-France = 15,2
Nord-Pas-de-Calais = 14,10
Rhone-Alpes = 13,20
PACA = 12,10
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/c_affiche.affiche?nivgeo=R&codgeo=31&produit=P_POPA&theme=ALL&typeprod=ALL&lang=FR
Pas si faible que ca donc:)

A mes donnees etait donc fausse. :)
Bref 200 000 nouveaux emplois d'ici 2017 pour le Nord Pas de Calais (4 million d'habitants) est tres problable.
C'est le 190 000 nouveau emplois pour l'IDF qui me parait improbable.

La comparaison avec Londres a des limite, Londres, meme il y a 20 ans, etait une metropole d'ordre mondiale, un petit effort a suffit a faire remonter la ville.
On commence aussi a assiter a cela pour Paris.

Lille meme etait bien situer n'est pas une metropole mondiale et ne jouie pas encore d'une bonne reputation (qui s'ameliore heureusement), il faudra de gros effort, surtout qu'elle a plusieurs rivales en France : Lyon, Marseille, Toulouse.
Sa proximite avec Paris, Londres et Bruxelles peut etre un gros avantage mais aussi un desavantage.

Si on regarde les dernieres etudes sur l'attractivite des villes Europeene, Lille a plutot un bonne avenir.

norteam59
January 2nd, 2008, 08:20 PM
A mes donnees etait donc fausse. :)

Quelles données ? Tu n'as donné aucun chiffre sur la natalité.

Nijal
January 3rd, 2008, 04:05 PM
Il est PRIMORDIAL pour la France que les vieilles régions industrielles achèvent leur reconversion. Je parle du Nord-Pas-de-Calais bien sûr, mais aussi de la Lorraine, et d'autres régions moins grandes (Le Creusot, certains sites miniers du sud de la France...).

Mais je trouve que ces régions ne s'en sortent pas trop mal comparé à d'autres vieilles régions d'industrie lourde européennes, des régions de la 1ère Révolution Industrielle (XIXème siècle). Je pense par exemple au Lancashire (région de Liverpool), au Yorkshire (région de Sheffield) en Angleterre, qui ont ENORMEMENT soufferts. Je pense aussi au Pays de Galles qui ne s'en remet toujours pas. Et surtout la Silésie polonaise (au sud du pays), très grande région industrielle qui est toujours dans une crise profonde.

Les régions qui ont bien reconverti leur économie sont la Ruhr (mais la Ruhr c'est 11 millions d'habitant, et une reconversion amorcée très tôt et à froid dès les années 60), le pays basque espagnol qui s'en sort très bien en ce moment.

Il faut dire que les régions françaises ont été bcp aidées par l'Etat, mais surtout l'Union Européenne. Le Nord-Pas-de-Calais a été la seule région française métropolitaine (avec la Corse) à avoir été éligible aux fonds structurels européens de l'Objectif, c'est-à-dire quand le niveau de vie moyen est inférieur au seuil de 75% de la moyenne de l'UE:

http://img337.imageshack.us/img337/6518/cartefranceth5.gif (http://imageshack.us)

Que ça aille mieux, ou tout du moins que les perspectives soient bonnes, je pense que tout le monde peut s'en réjouir.

Je pense qu'il faut éviter le chauvinisme régionaliste qui est toujours agaçant, de même que le chauvinisme nationaliste, et même citadin (cf rivalité Lyon/Marseille et plus récemment Lyon/Toulouse sur linternaute.fr).

CODEBARRE75011
January 4th, 2008, 01:08 AM
La région pourrait devenir une base arrière lors des JO à Londres et une délégation britannique est venue à la rencontre des PME du Nord Pas-de-Calais.C'est pas Paris qui ferai ça.

^^Non,c'est sûre,commentaire pour le moins étrange sachant que des matchs de foot de Paris 2012 était programmé à Marseille au Vélodrome pourtant situé à 700 km et des compétitions nautique à la Rochelle,c'est sûre ça n'est pas Paris qui ferais ça:nuts:
Pourquoi parler encore de Paris , avez vous un problème avec Paris ?

norteam59
January 4th, 2008, 04:48 PM
^^
A la rencontre des PME du Nord-Pas-de-Calais
Je n'ai jamais parlé des événements sportifs ca n'a rien à voir.

Pourquoi parler encore de Paris , avez vous un problème avec Paris ?
Je n'ai aucun problème avec Paris, j'aime Paris. Je défends tu simplement ma région c'est tout.

Attention CODEBARRE75011 tu entretient le chauvinisme régionaliste:lol:

Karakuri
January 4th, 2008, 06:39 PM
Et bien vous n'êtes effectivement pas tendres avec le Nord. C'est une région qui a beaucoup souffert de divers changements industriels, et qui reprend clairement du dynamisme à travers des reconversions diverses et après avoir bénéficié de fonds européens (rare en France). C'est un peu Saint Etienne en 5 ou 6 fois plus grand.
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de qualifier quequ'un de chauvin parce qu'il se réjouit de prévisions pour sa région. Ne sommes nous pas contents quand cela nous arrive à nous?
Bref, à part les chiffres qui sont clairement sous estimés pour l'IDF, le reste parait plutôt logique.

J-Ph
January 5th, 2008, 07:13 PM
/.../
Mais je trouve que ces régions ne s'en sortent pas trop mal comparé à d'autres vieilles régions d'industrie lourde européennes, des régions de la 1ère Révolution Industrielle (XIXème siècle). Je pense par exemple au Lancashire (région de Liverpool), au Yorkshire (région de Sheffield) en Angleterre, qui ont ENORMEMENT soufferts. Je pense aussi au Pays de Galles qui ne s'en remet toujours pas. Et surtout la Silésie polonaise (au sud du pays), très grande région industrielle qui est toujours dans une crise profonde.
/.../

Sans oublier la Wallonie... Ca serait intéressant d'ailleurs de comparer l'évolution parallèle de la Wallonie et du Nord Pas de Calais, car ce sont des régions qui sont proches par leur culture et leur histoire industrielle.

Nijal
January 5th, 2008, 11:59 PM
Sans oublier la Wallonie... Ca serait intéressant d'ailleurs de comparer l'évolution parallèle de la Wallonie et du Nord Pas de Calais, car ce sont des régions qui sont proches par leur culture et leur histoire industrielle.

Oui bonne idée! Mais sur wikipédia, il n'y a pas de rubrique "Economie" pour l'article "Wallonie"...

Grygry
January 10th, 2008, 01:26 AM
sur la répartission des richesses qui n'est pas toujours en phase avec le PIB.

La vraie richesse des régions dévoilée
Sophie Fay

Connaissons-nous bien la géographie économique de notre pays ? Pas sûr. Dans un livre intitulé La République et ses territoires (1), Laurent Davezies, spécialiste du développement territorial, l'éclaire sous un nouveau jour.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/09/04001-20080109ARTFIG00349-la-vraie-richessedes-regions-devoilee-.php

Nijal
January 12th, 2008, 11:09 PM
sur la répartission des richesses qui n'est pas toujours en phase avec le PIB.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/09/04001-20080109ARTFIG00349-la-vraie-richessedes-regions-devoilee-.php

Article intéressant mais je ne trouve pas la carte en question!

CODEBARRE75011
January 14th, 2008, 11:28 PM
Je n'ai aucun problème avec Paris, j'aime Paris. Je défends tu simplement ma région c'est tout.

Attention CODEBARRE75011 tu entretient le chauvinisme régionaliste:lol:

Non,là ça ne s'appelle plus défendre une ville mais plutôt en attaquer une autre gratuitement , puisque personne ne peut prédire de ce qui aurait été fait.Donc oui ça fait clairement supposer que tu as un problème avec Paris.Je cite le passage de ton commentaire en question :
"La région pourrait devenir une base arrière lors des JO à Londres et une délégation britannique est venue à la rencontre des PME du Nord Pas-de-Calais.C'est pas Paris qui ferai ça".

norteam59
January 15th, 2008, 07:55 PM
^^
D'abord je n'ai défendu aucune ville, c'est ma région que j'ai défendu.
La seul chose que je reproche et que jai toujours reproché à Paris c'est son "nombrilisme" et que les parisiens ne s'en rendent même pas compte. A part ca rien d'autre.
Tu as repris cette phrase des JO ok. mais j'aurais pu aussi te parler de la coupe du monde 98. De nombreuses villes en france attendaient grace à cette événement un nouveau stade. Mais non ou a t on construit ce UNIQUE nouveau stade(qui est très beau) à Paris alors qu'en allemagne pour ne citer que ca, toutes les villes qui ont accueilli la coupe du monde ont eu leur nouveau stade mais en france c'est le tout paris qui a été chosi donc oui SUR CE NIVEAU j'ai un problème avec Paris, content?:)

CODEBARRE75011
January 15th, 2008, 10:40 PM
Bon , je préfère ne pas répondre à cela pour ne pas poluer d'avantage ce thread.Tous ce que j'espère aussi c'est que la situation de l'emploie en NPC augmente beaucoup car c'est une région qui a subit de plein foué une crise.

Grygry
January 17th, 2008, 01:15 AM
Mais non ou a t on construit ce UNIQUE nouveau stade(qui est très beau) à Paris alors qu'en allemagne pour ne citer que ca, toutes les villes qui ont accueilli la coupe du monde ont eu leur nouveau stade mais en france c'est le tout paris qui a été chosi donc oui SUR CE NIVEAU j'ai un problème avec Paris, content?:)Si on faisait un nouveau Stade à Lille, proportionné au Stade de France et à l'IDF, ce stade aurait une capacité de 8.000 places.
Remarque qu'en 98 le Stade Vélodrome de Marseille était bien plus grand que le parc des princes, et Gerland à peu près de la même taille... alors que Paris est pas loin d'être 8 fois plus peuplée.
N'entretiens pas le mythe de Paris qui vole tout aux régions, c'est plus vrai.

ggl
January 17th, 2008, 05:33 PM
Si on faisait un nouveau Stade à Lille, proportionné au Stade de France et à l'IDF, ce stade aurait une capacité de 8.000 places.
Remarque qu'en 98 le Stade Vélodrome de Marseille était bien plus grand que le parc des princes, et Gerland à peu près de la même taille... alors que Paris est pas loin d'être 8 fois plus peuplée.

Marseille et Lyon les remplissent sans problème, leurs stades municipaux... Ce n'est pas le cas des Parisiens qui ne daignent pas se déplacer dans des stades magnifiques (cf. le stade de France) que l'Etat francais, c'est à dire l'ensemble de la Nation, Province comprise, leur a payé...

Paris ne vole certes pas les régions, mais de là à dire qu'il y a égalité de traitement entre Paris et Province...:lol:

norteam59
January 17th, 2008, 08:36 PM

Tu dis que j'entretiens un mythe et après tu dis que c'est plus vrai, il faut savoir.
Certe il y a peut-être moins de différences entre Paris et la "province" mais la différence de traitement est toujours là.

Grygry
January 18th, 2008, 12:45 AM
^^ je pars du principe que ce mythe est fondé sur une ancienne réalité... !:nuts:

Pour moi c'est encore existant mais depuis 5-6 ans c'est carrément marginal. Il n'y a guerre qu'au niveau universitaire/médecine spécialisée que c'est encore vrai.

De nos jours une grande partie des nouvelles infrastructures (musées, TGVs, autoroutes, aéroports, ports, poles d'excellences ...) ne sont pas situés en région parisienne. Les grandes villes de province deviennent de plus en plus attractive, le Nord rennait en même temps que Marseille... Pas de doute la France est en train de sortir d'une période centralisatrice.

Minato ku
January 18th, 2008, 01:18 AM
Je suis assez d'accord,
Paris et le desert francais n'existe plus.

Manuel
January 18th, 2008, 10:17 AM
Les anciens indicateurs ne sont surtout plus adaptés pour illustrer le "Paris est le désert français".

Paris, et c'est vrai pour beaucoup d'autres villes dans d'autres états, creuse l'écart sur d'autres facteurs plus déterminant à l'ère de la métropolisation et de la globalisation.

ggl
January 18th, 2008, 10:58 AM
Il est amusant de constater que les habitants de l'IDF (Grygry, Minato ku, etc) sont ceux qui sont le plus convaincus de la fin de la rivalité Paris-Province, alors que les autres forumers sont plus nuancés sur ce sujet.

Il est vrai que la notion de rivalité Paris-Province n'a plus guère de sens. Le vainqueur est malheureusement connu depuis longtemps...

Grygry
January 19th, 2008, 01:23 AM
rivalité oui, mais opposition "Paris contre les reste de la France" je n'y crois pas. Politiquement je vois un match nul.
Pourtant j'ai grandi à Cognac en Charente.

Minato ku
January 19th, 2008, 01:50 AM
Et moi j'ai passer la plus grosse partie de mon enfance a Bourges dans le Cher et a Saint Denis a La Reunion.
Ca fait que 5 ans et demi que je suis Parisien.

Axelferis
January 25th, 2008, 10:07 AM
Villeneuve d'ascq peut avoir une croissance forte en terme d'emploi car il y a 3 éléments nouveaux à prendre en compte

Le sud de la ville est en pleine construction:

-La haute borne (où j'ai travaillé) est une zone pour implantation d'entreprise et il y encore beaucoup de terrains.
-Le projet heron avec l'implantation du complexe UGC et des commerces
-Le stade qui créera des emplois à court et à long terme.

phubben
February 13th, 2008, 12:31 PM
La Voix Eco - 13/02/2008 :

Emploi des cadres : la région en haut de tableau

Le portrait de l'emploi des cadres en 2007 qui a été dépeint hier par l'APEC est réjouissant : 8 740 cadres ont été recrutés dans la région l'an dernier et ils devraient être encore plus nombreux cette année.
C'est un record. En 2007, selon une enquête (1) réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), 208 000 cadres ont été recrutés en France, dont 8 740 dans la région. Le Nord - Pas-de-Calais enregistre ainsi une progression de 10 % (+ 4 % au niveau national).
« On n'a jamais connu ça ! Même en 2000 et 2001, quand on disait que c'était fabuleux ! », lance Annick Demeyere, responsable du centre APEC de Lille. Parmi ces embauches, 33 % sont des créations de postes (23 % en France).
[...]

Article complet @ http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2008/02/13/article_emploi-des-cadres-la-region-en-haut-de-t.shtml

Nijal
February 13th, 2008, 02:26 PM
C'est presque du lobbying nordiste lol!

Sans vouloir refroidir d'éventuelles ardeurs, le NPDC se situe encore très loin de la moyenne nationale en ce qui concerne le nombre de cadres dans la population active...

phubben
February 13th, 2008, 03:11 PM
On parle bien de croissance de l'emploi.

urba31
February 13th, 2008, 06:07 PM
L'agglomération toulousaine c'est 10 000 emplois supplémentaires chaque année depuis 1999.

Nijal
February 13th, 2008, 09:17 PM
L'agglomération toulousaine c'est 10 000 emplois supplémentaires chaque année depuis 1999.

emplois de cadres?

tititlse
February 13th, 2008, 11:21 PM
Pour replacer toutes ces études et apprioris par du concret (chiffres INSEE à l'appui avec le nombre d'emplois par zone d'emploi en 1998 et 2005).

Paris Ile de France : 5 082 169 ---- 5 416 643

Conurbation Nord : 827 017 ---- 884 755 dont
Lille Roubaix Tourcoing 471 091 ---- 488 396
Béthune-Douai-Lens-Valenciennes 355 926 ---- 396 359

Lyon Vienne : 759 843 ---- 840 292

Marseille Aix : 628 534 ---- 717 128

Toulouse : 422 385 ---- 495 889

Bordeaux : 427 192 ---- 474 219

Nice-Cannes-Antibes : 334 684 ---- 390 185

Nantes : 323 907 ---- 369 526

Rouen : 275 659 ---- 291 382

Rennes : 244 785 ---- 284 304

Grenoble : 241 195 ---- 271 998

Strasbourg : 248 309 ---- 267 321

Montpellier : 192 515 ---- 228 165

Clermont-Ferrand : 192 338 ---- 205 979

Toulon : 174 959 ---- 202 669

Nijal
February 14th, 2008, 11:14 AM
Merci c'est sympa.

Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est le nombre d'habitant par zones d'emplois et surtout le taux de chômage par zones d'emploi.

phubben
February 14th, 2008, 09:17 PM
Niveau taux de chômage je pense qu'on sait malheureusement déjà qui sont les gagnants (ou plutôt les perdants).

Axelferis
February 14th, 2008, 09:35 PM
Oui et c'est normal. Quand je vois la qualité de vie à paris Lyon , je pense que c'est juste que ces deux là soient toujours en tête!!

Jimbow27
March 17th, 2008, 02:24 PM
Oui, c'est vrai la région NPDC, hormis la vision pessimiste qu'on certaines personnes du Sud est en pleine reconversion économique!

Elle a tout pour être un territoire attractif, à part le temps, mais comment ne pas évoquer Paris dans ce cas là! Blague à part, le réseau de chemin de fer est tres compétitif! TGV à Lille qui relie Paris en 1h ou 2h (je ne sais plus mais je penche pour 1h) et Londres en 1 ou 2h aussi. Plus Bruxelles en 1h aussi. Lille est un centre important dans le domaine tertiaire à présent, on ne peut que citer le complexe Euralille. Lille est au coeur de l'Europe avec une proximité immédiate du Royaume Uni (150km a vol d'oiseau meme pas), de la Belgique (limitrophe), des Pays Bas (150km encore) et de l'Allemagne (200-250 km en passant par la Belgique!).

Les villes qui en bénéficieront apparament sont Villeneuve d'Ascq et Valenciennes. Ca tombe bien ,j'ai habité VA et je peux donc en parler! VA est une ville plutot résidentielle dans la périphérie est de Lille, donc ville tres proche de la Belgique. VA est réputée tres réputée même pour avoir le siège d'une des plus grandes filieres d'hypermarchés: AUCHAN!

Auchan étant un ensemble de grandes surfaces partout en france, il y a fort à parier qu'elle se dynamisera encore plus et doit conquerir le Sud. A Castres, dans le Tarn, il a été inauguré il y a 5 ou 6 ans à peu pres. A Montauban, pareil. Et à Toulouse, il ne doit pas être tres vieux non plus!!

Mais Villeneuve d'Ascq ne parie pas que sur Auchan, sa zone commerciale et son université peuvent apporter un grand dynamisme à la région.

Quand à Valenciennes, je n'ai entendu QUE des félicitations sur la gestion de Jean Louis Borloo quand il était maire! C'est sur que Valenciennes était une ville tres affectée de la décroissance de l'industrie en France mais avec des idées dynamiques et une reconversion en cours, Valenciennes est devenue une autre ville. Borloo l'a parée d'un tramway, ce qui n'est pas forcement commun à une ville d'environ 200 000 habitants avec l'agglo. Toute cette dynamique s'accompagne de nombreux emlois futurs à creer!

Mais je n'ai pas plus d'info, je vous invite donc à aller consulter des articles ou ouvrages sur cette ville!