View Full Version : CASABLANCA | Tramway | 1 Line | 30 km | 6,4 MMDH |(12/12/2012) | #U-C

Pages : 1 2 3 4 5 6 [7] 8

Soukaina Amaadour
December 23rd, 2011, 04:47 PM
Finally ! :D

Anassmen
December 23rd, 2011, 04:47 PM
This new transport 250,000 passengers expected annually. The route of the tram, whose commissioning is expected in December 2012, is about 28 km.

I dont know if its true or not, but only a 250.000 people in a year?? :ohno:

blackseal
December 23rd, 2011, 05:08 PM
Pareil. 250.000 c'est rien.

Je reviens de Casa aujourd’hui
Cette ville est un vraiment et littéralement un vrai enfer niveau embouteillages et voitures.
J’espère qu'on va taxer les voitures dans cette ville et mettre 4 lignes de tram qui traversent la ville de fond en comble et qu'il sera subventionné.

J'ai imaginé 2 lignes tout les quartiers emblématiques et les lieux majeurs de Casa

Corniche du Mall ou 5000 personnes travaillent/ Hay Hassani/ El Oulfa/ Facultes de Casa/ GARE de l'Oasis/ Derb Ghallef/ Maarif 1/ Maarif 2/ Parc de la Ligue Arabe/ Casa Port/ Abattoirs culturels / Gare de Ain Sebaa/ Ain Sebaa.

Corniche/Le Phare/ Mosquée Hassan 2/ Bourgogne Nord/ Gautier/ Maarif (correspondance)/ Ibnou Rouchd/ Boulevard M.D.6/El Fida/ Ifriquia/ Quartiers Sud / Prefecture de Ben Msickh

Ca donnerait ca :

http://img13.imageshack.us/img13/3334/ttteg.jpg

Casa est le poumon economique du maroc, mais il est cancerigene.
Avec un bon systeme de transport en commun on peut le soigner

J’espère vraiment vraiment de tout mon coeur qu'ils feront plusieurs lignes, que tout sera CLAIREMENT indique, et que le prix ne depassera pas 4 ou 5 dirhams quitte a subventionner.

J'espere de tout mon coeur que les stations de tram passeront a coté des gares. Il faut briser le business des taxis violeurs (je les appel comme ca car c'est le seul endroit ou EUX ils decident ou ils t'amenent et toi tu doit la fermer sinon tu marche a pied).

Il en va de l'avenir de la ville. Une économie ne peut pas croitre dans une ville paralysée ou les travaillent prient pour que le bon bus arrive ou se voient forcer d'acheter une voiture.

BiladAtlas
December 23rd, 2011, 06:04 PM
^^ C'est pas le nombre de lignes qui resoudra le probleme a Casa. La surface ne peut plus supporter tout ce monde. Il faut envoyer la moitié du traffic vers le sous sol de cette ville. Casablanca a besoin d'un metro. Ce n'est plus un luxe

وصول أولى عربات الترام للبيضاء‎

http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/amphcasatram_642884866.jpg

http://hespress.com/permalink/43835.html

blackseal
December 23rd, 2011, 06:12 PM
Je suis d'accord avec toi. Un métro aurait été plus utile que le TGV.
Peu de gens font Casa/Tanger ou Rabat/Tanger tout les jours ou souvent. Gagner 2h ne change pas la vie de énormément de monde.

En revanche aller d'un quartier a l'autre des millions de gens le font tout les jours de la semaine, toutes les semaines de l'année. Un métro aurait été cher mais utile a tellement, tellement plus de monde.

L'argent ca peut se trouver . Avec l'argent du TGV+ On met une taxe de 5% sur tout les 4*4 et les véhicules de luxe + Vignette de 1% de la valeur neuve des véhicules de luxe on aurait eu trouver de quoi soulager une bonne partie de la ville.

Le truc de "y'a de l'eau on peut pas" c'est un enorme MYTHE. Une legende urbaine

Zolozai
December 23rd, 2011, 06:20 PM
Peu de gens font Casa/Tanger ou Rabat/Tanger tout les jours ou souvent. Gagner 2h ne change pas la vie de énormément de monde.

En revanche aller d'un quartier a l'autre des millions de gens le font tout les jours de la semaine, toutes les semaines de l'année. Un métro aurait été cher mais utile a tellement, tellement plus de monde.

L'argent ca peut se trouver . Avec l'argent du TGV+ On met une taxe de 5% sur tout les 4*4 et les véhicules de luxe + Vignette de 1% de la valeur neuve des véhicules de luxe on aurait eu trouver de quoi soulager une bonne partie de la ville.

Le truc de "y'a de l'eau on peut pas" c'est un enorme MYTHE. Une legende urbaine

le premier article doit comporter une erreur ca doit etre 250 000 personnes par jour et non pas par an.

tu parle de l'argent du TGV comme si c'etait le notre alors que la contribution marocaine n'est que de l'ordre de 20% tout au plus ce sont tous des pret a taux preferentielle accorder par les francais et les khalijis qu'on aurait pas eu si ca avait etait un metro.
Al3ar baraka men takhalouf :ohno::ohno:

BiladAtlas
December 23rd, 2011, 06:23 PM
^^ barak min attakhalouf et change le 20% en 30%. Tres simple. Google it Google it man.....
Regardes les autoroutes, ce sont construites par des prets aussi. Si on trouve des prets pour ca on le trouvera pour le metro.
Encore une autre fois: Google it Google it man.....
:)

blackseal
December 23rd, 2011, 06:23 PM
tu parle de l'argent du TGV comme si c'etait le notre alors que la contribution marocaine n'est que de l'ordre de 20% t

En Business comme en Politique il n'y a pas d'amis , il n'y a que des interets.
Je suis convaincu qu'on finira par nous faire payer d'une facon ou d'une autre :ohno:

reda85
December 23rd, 2011, 06:28 PM

toujours cette histoire du "Avec l'argent du TGV on aurait pu..." , ha l3ar baraka men had lhedra rah ch7al men merra goulna l'argent du TGV la majorité c'est des prets, machi flouss kanou chaytine f chi sendou9...
deuzio a part la question de l'agent, que ferions-nous avec la gene occasionnée pa les travaux qui dureont des années, y'a qu'a voir une ligne de tram ytima le bord*l que ca a foutou dans Casa, un metro je n'ose même pas imaginer... sans oublier les élus zzinine dial casa qui ont mis des mois pou faire une assemblée générale, pour qu'ils s'accordent su un métro on peut toujours rêver

donquichotedelmedina
December 23rd, 2011, 06:34 PM
le premier article doit comporter une erreur ca doit etre 250 000 personnes par jour et non pas par an.

tu parle de l'argent du TGV comme si c'etait le notre alors que la contribution marocaine n'est que de l'ordre de 20% tout au plus ce sont tous des pret a taux preferentielle accorder par les francais et les khalijis qu'on aurait pas eu si ca avait etait un metro.
Al3ar baraka men takhalouf :ohno::ohno:

L'argent pour rembourser ces prêts avec leur taux d’intérêt même preferentielle soit-il, ne tombe pas du ciel et ne sort pas de la poche de 7mida non plus. Qui remboursera ses sommes faramineuses asi Zolozai?

BiladAtlas
December 23rd, 2011, 06:37 PM
^^ la premiere ligne du metro d'Alger a couté environ 10 milliards de DH.
10 milliards de DH c'est environ la contribution du budget de l'etat, du fond Hassan II et les prets des khalejis pour le TGV. Donc pas besoin des prets francais pour ce metro.

En plus c'est de la pure speculation de dire qu'on aurait pas obtenu de financement si on a opté pour autre chose que le TGV. Et ces dizaine de projets qui ont couté des milliards? ils étaient financés par des extra-terrestres?

cs7even
December 23rd, 2011, 07:10 PM
tram que je verrai très bien a Marrakech !

WeldLMic
December 23rd, 2011, 07:13 PM
On parle du TGV partout :lol:
bon se projet la ne sera pas réaliser maintenant mais prochainement 2015 si je me trompe pas
et pour la façon de payer j pense qu on va payer par tranche pas d un seul coût
et c est vrai que le TGV sera un luxe pour les marocain mais faut pas voir le but du projet en : gagner deux heures ( comme seul but )
non , le grand but de se projet est d avoir plus d homme d affaire ( marocain et non marocain ) + les touriste se déplacer facilement entre tanger ( la grande porte du Maroc ) et Casablanca ( la ville économique )

+ les simple voyage des marocain

SFbedCZtTyk

a voir cet video a partir de 13:00 a 15:00

tramway ( casa + rabat ) + tgv = 800 million euro ...

cs7even
December 23rd, 2011, 07:16 PM
En Business comme en Politique il n'y a pas d'amis , il n'y a que des interets.
Je suis convaincu qu'on finira par nous faire payer d'une facon ou d'une autre :ohno:
le roi commence dèja a payer !dernier exemple il a offert 45 000 hectares a l'obese du qatar ! et c'est pas fini......... to be continued

cs7even
December 23rd, 2011, 07:21 PM
On parle du TGV partout :lol:
bon se projet la ne sera pas réaliser maintenant mais prochainement 2015 si je me trompe pas
et pour la façon de payer j pense qu on va payer par tranche pas d un seul coût
et c est vrai que le TGV sera un luxe pour les marocain mais faut pas voir le but du projet en : gagner deux heures ( comme seul but )
non , le grand but de se projet est d avoir plus d homme d affaire ( marocain et non marocain ) + les touriste se déplacer facilement entre tanger ( la grande porte du Maroc ) et Casablanca ( la ville économique )

+ les simple voyage des marocain

SFbedCZtTyk

a voir cet video a partir de 13:00 a 15:00

tramway ( casa + rabat ) + tgv = 800 million euro ...

ton excuse du tourisme ne tient pas la route, tout le monde sait que ces 2 villes ne sont pas des grandes destination touristique a l'échelle nationale,les hommes d'affaires c'est l'avion ou jet privé ils vont pas se casser la tête a prendre les transports en commun !

WeldLMic
December 23rd, 2011, 07:26 PM
ton excuse du tourisme ne tient pas la route

et j ai pas aussi dis que je suis a 100 % avec se projet mais en tout je suis plus pour que contre disant 65 % pour

cs7even
December 23rd, 2011, 07:35 PM
et j ai pas aussi dis que je suis a 100 % avec se projet mais en tout je suis plus pour que contre disant 65 % pour
de toute façon qu'ont soit pour ou contre on ni pourra rien ! mais le Maroc je le voit bien d'ici quelque annèes ne plus pouvoir rembourser ses dettes et finir comme la Grèce ! llay7fed ou safi:ohno:

lakassablanka
December 23rd, 2011, 10:23 PM
je comprends pas ceux qui disent que le TGV sera financé en grande partie non par le maroc mais par des prets. mais qui va payer les prets c bien le maroc. on voit qu'on fait pas la difference entre pret et don. et puis ces mm pret on peut les consacrer au metro ou n'importe quel autre projet qui s'avere plus prioritaire. blackseal a parfaitement raison. le metro n'est pas un luxe. c une necessité. l'encombrement de la circulation a d'autres effets néfastes sur la santé(pollution sonore, atmospherique, stresse) affaiblissement du rendement économique. le projet du metro ne concerne pas seulement la population casablancaise, mais tt le pays. casa c le poumon économique. qd le poumon est malade c l'economie du pays qui est affecté. et il y aplusieurs echanges entre casa et les autres regions (marchandises,courrier, presse...) se font a travers un trafic qui commence en partie à linterieur de la ville.

Xenos Krypton
December 23rd, 2011, 11:08 PM
Le TGV sera remboursé par les seuls usagers tout comme les autoroutes par les automobilistes.
Ce que l’État a concédé d'un côté (terrain) il le récupère d'un autre (TVA).
Pour les grincheux, il leur reste la trottinette.

CasaMor
December 23rd, 2011, 11:21 PM
Tout ce qui est débat sur le financement et l'utilité du TGV doit être discuté ici:

The High-Speed Rail Project in Morocco, Pros and Cons / Débat sur les Lignes Grande Vitesse au Maroc (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1201841)

Recentrons le sujet, SVP!

brahimweldl7aja
December 25th, 2011, 07:25 PM
des travaux sous le Pont ferroviaire Carnaud ( l'image date)
http://img560.imageshack.us/img560/9184/reseauxsouterrainpontca.jpg
casatramway.ma
a une centaine de metres et sur le trace de la ligne du tramway un patrimoine casablancai :les abattoirs municipals a hay elmohammedi
http://img220.imageshack.us/img220/7042/abattoirsmunicipales.jpg
en somme la ligne du tramway passe sous trois ponts ferroviaires les deux autres sont:
celui du oasis
http://img714.imageshack.us/img714/7561/12522801.jpg
et celui près des facultes
http://img215.imageshack.us/img215/7132/16232081.jpg
elakramine panoramio
qlq images des travaux au quarties anassi, sidi moumen
http://img545.imageshack.us/img545/6882/58117652.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/222/58117662.jpg
abbi234 panoramio
http://img688.imageshack.us/img688/62/63824634.jpg
mhamed zarkouane panoramio

Anassmen
December 25th, 2011, 08:32 PM
^^Merci pour les photos Brahim! :)

Rifiya
December 25th, 2011, 09:23 PM
Merci pour les photos Brahim

WeldLMic
December 26th, 2011, 02:17 PM
استياء رجاوي بسبب طلاء عربات الترامواي باللون الأحمر الودادي

http://www.telexpresse.com/imagesnews/1324898969.jpg_.jpg

يسود استياء في صفوف جمهور الرجاء البيضاوي بعد وصول أولى عربات الترامواي بلون غريمه التقليدي، الوداد البيضاوي صاحب اللون الأحمر.

ورغم أن الشركة المنتجة للترامواي، لم تنتبه لحجم الصراع بين الناديين البيضاويين، الرجاء والوداد، قامت بطلاء العربات بلون أحمر كلون سيارات الأجرة، التي تجوب يوميا شوارع وأزقة الدار البيضاء.

دون أن تثير استياء الرجاويين، لكن حينما تعلق الأمر بالترامواي فقد استاءوا من ذلك، وكان الأجدر أن يتضمن الطلاء الأحمر والأخضر لإرضاء الجمهورين معا.

فالترامواي، الذي من المتوقع أن يجوب شوارع الدار البيضاء بلونه الأحمر، هذا اللون الذي خلق مجموعة من المخاوف خصوصا مع صراع الأحمر والأخضر أثناء الديربي، فهل الترامواي بلونه الأحمر، سيفلت من أنصار الرجاء....؟.

http://www.telexpresse.com/news2707.html

Hahaha :nuts: wa tel3a nass weslo l 9amar w 7na mazal mdarbin m3a lehmar w lekhdar
w l mouchkila 3la hasab ma bane lia rah ma hmar ma khdar rah mesbough b limoni :bash: !!!

BiladAtlas
December 26th, 2011, 03:28 PM
^^ Je pense que ce tramway risque d'attirer la colere des Rajaouis. Surtout les jours des matchs. Normalement, il fallait y ajouter quelques lignes vertes. Imagines ce que risque ce tramway a la fin des match (surtout lors des derby)!!

TELETUBBIES
December 26th, 2011, 07:58 PM
Mais ces gens sont daltoniens ou quoi!!!! Ce n'est pas du rouge cette couleur mais Orange Cayenne.... Pffff quelle petitesse cette presse marocaine

BiladAtlas
December 26th, 2011, 08:02 PM
Vas y. Essayes de convaincre un FOU fan du Raja que cette couleur est de l'Orange Cayenne :lol:

WeldLMic
December 26th, 2011, 08:35 PM
Vas y. Essayes de convaincre un FOU fan du Raja que cette couleur est de l'Orange Cayenne :lol:

un vrai fan du raja ne fera rien qu on il va voir la couleur de la rame
hadouk qui vont réagir contre sa sont loin d etre des fans mais des hamaj ; bouzebal w kheshoum yet3almo chwiya dial ta9afa riadiya ... ( dsl pour mots )

chnioule
December 26th, 2011, 08:38 PM
^^ Je pense que ce tramway risque d'attirer la colere des Rajaouis. Surtout les jours des matchs. Normalement, il fallait y ajouter quelques lignes vertes. Imagines ce que risque ce tramway a la fin des match (surtout lors des derby)!!

Franchement on est vraiment tordu nous les marocains dans notre raisonnement. De plus en plus, on PERD notre état d'esprit de RAISON dans le débat et dans la réflexion (je parle en generale) :

1- On pleur pour l"argent du TGV, alors que c'est un cadeau pour la france te Sarkory dans l'intérêt du Sahara (n'oublier pas que l'argent que nous prête la France, il RESTE en france, c'est un très bon tour de passe passe, parce que cela permet au Maroc d'aider sarkozy a financer de l'emploi en france merci M6). De plus, je vois qu'on en parle partout tout le temps, c'est inutile ce gaspillage de salive pour arriver ou finalement. Il me semble que ce qui est fait et décider, est fait. Donc, tout le débat actuel partout n'apporte rien de plus que Zéro, de la pur perte de temps qui peux être oriente vers d'autres problèmes qui ne sont encore traiter :)

2- Aller au point de chercher des explications a la couleur du tram en utilisant la rivalité WAC/Raja, un peu bcp tirer par les cheveux n'est pas les amis, car tu t'imagine un tram blanc (casa elbaida) comment ca couleur sera au bout de quelques mois avec toute la poussière et les poubelles de nos rues, il deviendra noir en 6 mois. Et de toute façons, je suis sur que cette rivalité WAC/Raja aura un effet destructeur dur le tram, bcp de casse l'attend malheureusement :bash:

PS : peut être pourquoi pas faire des trams vert et aussi d'autres acr en ciel pour satisfaire tout le monde, comme ca quand on ira a casa on se sentira comme a disneyland :ohno: et aussi satifaire toutes les equipe de foot de casa :banana:

BiladAtlas
December 26th, 2011, 09:22 PM
un vrai fan du raja ne fera rien qu on il va voir la couleur de la rame
hadouk qui vont réagir contre sa sont loin d etre des fans mais des hamaj ; bouzebal w kheshoum yet3almo chwiya dial ta9afa riadiya ... ( dsl pour mots )
Moi j'ai pas parlé des "vrai fan". J'ai plutot parlé du "FOU fan".
Il faut aller au stade pour comprendre cette "machine destructive" que represente cette categorie de supporters.

WeldLMic
December 26th, 2011, 09:27 PM
Moi j'ai pas parlé des "vrai fan". J'ai plutot parlé du "FOU fan".
Il faut aller au stade pour comprendre cette "machine destructive" que represente cette categorie de supporters.

je t bien compris
je les connais ses jeunes la , ms j ai t bien répondu par sa pour dire que c est pas la faute de casa tramway qui a demander des tram en rouge ( ou orange )
mais c est la faute a ses jeunes la qui ont pas l esprit / culture sportive :)

BiladAtlas
December 26th, 2011, 09:39 PM
Franchement on est vraiment tordu nous les marocains dans notre raisonnement. De plus en plus, on PERD notre état d'esprit de RAISON dans le débat et dans la réflexion (je parle en generale) :
.......
Si tu as regardé notre télé nationale apres la qualification heroique de l'EN pour la CAN 2012 (en battant l'une des meilleurs équipes de la planete: la Tanzanie) alors tu aurais compris l'influence du facteur "football". Le raisonnement t'oblige a étudier le terrain et a prendre des décisions en consequence.
Si tu as un état fort capable de se proteger dans toutes les circonsances alors OUI le choix de la couleur est independant de l'hystérie d'un pauvre Rajaoui. Si tu as des forces de l'ordre 3la 9ad al7al il faut agir alors en consequences).
La rivalité Raja/Wydad est un phénomene de societé. Il faut vivre avec.
Comme dirait Choupa: "pour enfoncer le clou" :lol: tu t'es déja habihé en rouge a coté d'un cortege des jaddabbas? Au moussem de Alhadi Ben 3issa a Meknes par exemple? :lol:

Ayoub Zoulati
December 26th, 2011, 10:08 PM
Quand le tramway sera prêt à Casablanca??

Vampire.Atlas
December 26th, 2011, 10:24 PM
Décembre 2012 :)

Mer7ba b le nouveau :cheers:

BiladAtlas
December 26th, 2011, 10:27 PM
Fin 2012
Gadiri makaynch, khalla liya swarttes:

Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)
Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21)

chnioule
December 26th, 2011, 10:30 PM
Si tu as regardé notre télé nationale apres la qualification heroique de l'EN pour la CAN 2012 (en battant l'une des meilleurs équipes de la planete: la Tanzanie) alors tu aurais compris l'influence du facteur "football". Le raisonnement t'oblige a étudier le terrain et a prendre des décisions en consequence.

Ca c'est bon pour l'europe OUI, mais, pour nos jeune malade du cerveau, il n'y a rien a etudier, puisque ils n'ont rien dans la tete sauf le foot et pour eux il n'y a rien d'autre. et pour eux la notion de un perdant/un gagnant n'est valable que pour les autres.

Si tu as un état fort capable de se proteger dans toutes les circonsances alors OUI le choix de la couleur est independant de l'hystérie d'un pauvre Rajaoui. Si tu as des forces de l'ordre 3la 9ad al7al il faut agir alors en consequences).
La rivalité Raja/Wydad est un phénomene de societé. Il faut vivre avec.
Comme dirait Choupa: "pour enfoncer le clou" :lol: tu t'es déja habihé en rouge a coté d'un cortege des jaddabbas? Au moussem de Alhadi Ben 3issa a Meknes par exemple? :lol:

De quel siècle tu parle.
La tu me parle de notre état pourri qui ne connais que le bâton et nos petits jeunes sauvageons comme dirai sarkozy :ohno: qui ne connaisse que casser comme moyen de protestations. Tu oublis les fan de foot au maroc sont 20% comme toi et moi et d'autres qui retrouvons leur calme a la fin du match même après une défaite et 80% c'est des idiots qui cassent tout pour montrer qu'il sont déçus du résultat.
Pour moi, les groupes des ultras ne font pas leurs boulots, regarde les ultras de marseille, paris, rome, barcelone, les anglais, Est ce que tu vois le chemin qui reste devant nous, il est tres tres tres long en terme d'education du supporter.

WeldLMic
December 26th, 2011, 11:32 PM
Pour moi, les groupes des ultras ne font pas leurs boulots, regarde les ultras de marseille, paris, rome, barcelone, les anglais, Est ce que tu vois le chemin qui reste devant nous, il est tres tres tres long en terme d'education du supporter.

+1 ^^

Cyclopes
December 27th, 2011, 12:44 AM
Hahaha :nuts: wa tel3a nass weslo l 9amar w 7na mazal mdarbin m3a lehmar w lekhdar
w l mouchkila 3la hasab ma bane lia rah ma hmar ma khdar rah mesbough b limoni :bash: !!!

putain arrêter de publier n'importe quoi:ohno:

Cyclopes
December 27th, 2011, 12:48 AM

hhh tu parle comme si tu les connais bien arrête de parler en l'air:ohno:

WeldLMic
December 27th, 2011, 12:59 AM
putain arrêter de publier n'importe quoi:ohno:

ou ta vu que se - n importe quoi ? -
cet article parle du tramway de casa alors je l est poster ici
et en même temps j ai critiquer
genre d autres pays avance , avance et avance et nous on créer des problèmes de n importe ou comme se problème de couleur du tramway

alors avant de dire que c est du n importe quoi relis c que j ai écrit
et si ta pas compris demande moi une autre explication et je le ferais avec plaisir
mais ta façon de dire que c que j ai dis ( mon avis ) c est du n importe quoi je le vois comme un manque de respect :)

Cyclopes
December 27th, 2011, 01:03 AM
..

CasaMor
December 27th, 2011, 01:08 AM
Les gars, ça ne sert à rien de se prendre la tête. Tant que les règles sont respectées, chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite.

WeldMic, si tu écris en français ou anglais, y a plus de membres qui comprendront ce que tu dis.

Cyclopes, merci pour la photo. Tu l'as prise toi même?

Cyclopes
December 27th, 2011, 01:12 AM
..

Cyclopes
December 27th, 2011, 01:13 AM
Les gars, ça ne sert à rien de se prendre la tête. Tant que les règles sont respectées, chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite.

WeldMic, si tu écris en français ou anglais, y a plus de membres qui comprendront ce que tu dis.

Cyclopes, merci pour la photo. Tu l'as prise toi même?

nn c un ami a moi

CasaMor
December 27th, 2011, 01:15 AM
nn c un ami a moi

C'est bien que tu aies tagué ton pseudo sur la photo. :okay:

Pourrais tu, STP, éviter d'utiliser le langage SMS? C'est interdit sur le forum. Merci.

WeldLMic
December 27th, 2011, 01:21 AM
c a toi de relire c que ta posté :ohno:, Quel est l'intérêt de cet article ne rapporte rien d'intéressant :bash:, il parle seulement du public casaoui

intéressant ou pas intéressant sa reste un article sur le tramway
et puis c le public casaouis qui va prendre se tram
et parmi se public y a ceux qui sont fou fan du raja / wac
alors a cause de la couleur du tram qui est proche de la couleur rouge ont peut avoir quelque problèmes avec des fan du raja qui vont peut être tenter de casser ses rame c pour sa on a besoin de mettre plus d agent de sécurité le jours des match du botola pro
alors c intéressant ou pas :) ?

Cyclopes
December 27th, 2011, 01:29 AM
intéressant ou pas intéressant sa reste un article sur le tramway
et puis c le public casaouis qui va prendre se tram
et parmi se public y a ceux qui sont fou fan du raja / wac
alors a cause de la couleur du tram qui est proche de la couleur rouge ont peut avoir quelque problèmes avec des fan du raja qui vont peut être tenter de casser ses rame c pour sa on a besoin de mettre plus d agent de sécurité le jours des match du botola pro
alors c intéressant ou pas :) ?
laisse tomber, je ne veux pas me fatiguer pour expliquer quelques choses à un ..... fin du HS

WeldLMic
December 27th, 2011, 01:45 AM
je ne veux pas me fatiguer pour expliquer quelques choses à un ..... fin du HS

a un quoi ...
tu continu avec ton manque de respect :)

Tramway : Casa Transport écarte toute idée de fermeture complète du Bd Zerktouni

http://www.lavieeco.com/images_principale/Tramway-Casa-(2011-12-22).jpg

Le passage au-dessus de la trémie du rond-point Zerktouni-Abdelmoumen ne pose aucun problème. Les travaux se poursuivent selon le calendrier initial et les essais commenceront l'été 2012.

Le projet du tramway de Casablanca est dans sa dernière ligne droite. Il reste un an, en effet, pour que le deuxième tramway du Maroc entre en service, soit le 12 décembre 2012. Certes, les Casablancais vivent tous les jours un cauchemar et empruntent parfois tous les raccourcis possibles pour aller de leur domicile à leur travail. Il faut dire que durant les deux premières semaines du mois de décembre, la circulation était devenue quasi impossible, pratiquement toute la journée, dans les grandes artères du centre-ville. Au point où la «vox populi» a commencé à véhiculer quelques explications, dont le fait que la pose des rails au niveau du rond-point Zerktouni-Abdelmoumen nécessiterait la fermeture du premier boulevard afin de renforcer la partie qui couvre la trémie pour qu’elle puisse supporter la charge du tramway. Une source à la société Casa Transport a démenti toute fermeture complète du boulevard Zerktouni, ni d’un autre boulevard, affirmant que les travaux dans cette partie se dérouleront selon le programme établi, et que d’une manière générale, le délai pour l’entrée en service de cette première ligne sera respecté.
Du reste, précise-t-on auprès du maître d’ouvrage, dans la mesure où les travaux ont lieu en même temps sur les boulevards Abdelmoumen et Hassan II, il n’est pas nécessaire d’encombrer davantage le rond-point en question. Et le moment venu, les travaux sur ce carrefour se dérouleront en trois phases, le chantier occupant pour chaque phase le tiers du carrefour seulement pour permettre aux automobilistes de circuler sur cet axe.

La première rame a déjà été livrée

Par ailleurs, Casa Transport annonce que la première rame du tramway a été réceptionnée au port de Casablanca le lundi 19 décembre. Elle devrait être présentée à la presse au courant du mois de janvier. Alsthom devrait continuer la livraison des rames au rythme d’une par mois, comme stipulé dans le contrat. Ainsi, les essais du tramway commenceront l’été 2012.
Ceci étant, il faut signaler que les travaux avancent en même temps, que ce soit au niveau de l’aménagement de la chaussée ou de la plateforme de la voie ferrée.
Enfin, les marchés publics relatifs à la construction de cette première ligne ont été attribués dans leur quasi-totalité. Le seul marché aujourd’hui en cours d’attribution est celui des études de faisabilité des infrastructures de transport en commun en site propre de la ville de Casablanca. Cette première ligne est d’une longueur de 30 km. Elle comptera 47 stations en partant de Sidi Moumen pour arriver en fourche à Ain Diab et au quartier des Facultés, en passant par le centre-ville.

http://www.lavieeco.com/news/economie/tramway-casa-transport-ecarte-toute-idee-de-fermeture-complete-du-bd-zerktouni-20984.html

lakassablanka
December 27th, 2011, 01:55 AM
mais écoutez. je vois que preniez au sérieux cet article et vous vous etes pris à le commenter. rassurez vous. y a rien de tt cela. je vis à casa je rencontre des fans des deux clubs. ce débat n'existe mm pas. certains journalistes cherchent à creer des sujets par n'importe quoi.

CasaMor
December 27th, 2011, 02:06 AM
laisse tomber, je ne veux pas me fatiguer pour expliquer quelques choses à un ..... fin du HS

La provocation est également interdite sur ce forum. Tu devrais aller lire les règles du forum pour avoir une idée plus claire sur ce que tu as le droit, ou pas, de dire.

******** RULES ******** (http://www.skyscrapercity.com/announcement.php?f=701&a=564)

Dorénavant, tu es prié de faire plus attention à ce que tu postes.

Merci.

chnioule
December 27th, 2011, 02:21 AM
mais écoutez. je vois que preniez au sérieux cet article et vous vous etes pris à le commenter. rassurez vous. y a rien de tt cela. je vis à casa je rencontre des fans des deux clubs. ce débat n'existe mm pas. certains journalistes cherchent à creer des sujets par n'importe quoi.

Tu te rappel des supporters du Kawkab de marrakech, ce qu'ils ont fait aux sièges du nouveau stade quelques jours après son ouverture. Et bien il faut s'attendre a des choses pareilles avec le nouveau tram de casa, PARCE QUE C'EST CASA, je te le garantie Pour la simple raisons que partout dans le pays on a perdu cette capacité a entretenir et a protégé ce que nous mettons du temps a construire a coup de millions et de milliards de DH, les jeunes et les gamins ne connaissent plus que le mot DESTRUCTION DES BIENS COMMUNS ET PUBLIC, en se disant : "tant pis si cela va gêner certaines personnes AU MOINS j'exprime ma fustration". Oui messieurs, pour ces personnes ou Fou comme voulait les appeler, c'est ca la liberté d'expression et leurs défouloir, car si vous regardez ailleurs vous ne trouverez pas ce genre folie et cette maladie de la destruction car on est parmi les champions au monde pourtant on pas en guerre mais peut-etre que je me trompe :nuts:

lakassablanka
December 28th, 2011, 03:22 AM
Tu te rappel des supporters du Kawkab de marrakech, ce qu'ils ont fait aux sièges du nouveau stade quelques jours après son ouverture. Et bien il faut s'attendre a des choses pareilles avec le nouveau tram de casa, PARCE QUE C'EST CASA, je te le garantie Pour la simple raisons que partout dans le pays on a perdu cette capacité a entretenir et a protégé ce que nous mettons du temps a construire a coup de millions et de milliards de DH, les jeunes et les gamins ne connaissent plus que le mot DESTRUCTION DES BIENS COMMUNS ET PUBLIC, en se disant : "tant pis si cela va gêner certaines personnes AU MOINS j'exprime ma fustration". Oui messieurs, pour ces personnes ou Fou comme voulait les appeler, c'est ca la liberté d'expression et leurs défouloir, car si vous regardez ailleurs vous ne trouverez pas ce genre folie et cette maladie de la destruction car on est parmi les champions au monde pourtant on pas en guerre mais peut-etre que je me trompe :nuts:
je parlais just de la couleur. ce qui est dit est ridicul. sinon les petits taxis de casa sont rouges et non oranges comme le tram. pour le rest je suis d'accord avec toi sauf pour la specification de casa. regarde ce qui s'est passé à meknes. ce qu'a fait le public du Mas en final. ce qui s'est passé à marrakech, le public de hoceima, tanger. c un phenomene national.

Cyclopes
December 31st, 2011, 12:51 AM
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/393435_2585801523343_1203665959_32368073_964895602_n.jpg

by Hicham Yassir / Yapi merkezi

Cyclopes
January 6th, 2012, 06:38 PM
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/406387_2905299755425_1348460569_3126570_1207356228_n.jpg

by Toufik / Yapi merkezi

Cyclopes
January 6th, 2012, 06:41 PM
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/383366_2905302755500_1348460569_3126575_1286324662_n.jpg

by Toufik / Yapi merkezi

Cyclopes
January 6th, 2012, 06:42 PM
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/395888_2905310835702_1348460569_3126588_156680200_n.jpg

by Toufik / Yapi merkezi

Cyclopes
January 6th, 2012, 06:43 PM
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/401185_2905311275713_1348460569_3126589_769143542_n.jpg

by Toufik / Yapi merkezi

CasaMor
January 6th, 2012, 06:43 PM
^^ Merci. :okay:

:applause:

lakassablanka
January 11th, 2012, 04:17 AM
j'ai été au bd MedV. les travaux de pavage sont en cours d'achevement. mais après l'enlevement des barrieres du chantier, les marchands ambulants ont squaté le lieu. dés que j'ai apris qu'une partie de la place et du boulevard deviendront pietons je craignais qu'ils seront occupés par ces types. aujourd'hui mes craintes s'averent justifées. certains vont dire que c provisoir le temps d'achever définitivement les travaux et qu'il est impossible que les autorités permettent après un investissement aussi lourd pour embellir le boulevard de le ceder aux MA. mais vu le laxisme voir mm la faiblesse des pouvoir face à ce phenomene qui ravage de plus en plus l'espace public, je ne suis pas sur que ces nouveaux espaces peitons y echaperont.

Gaudi-RM
January 11th, 2012, 12:20 PM
j'ai été au bd MedV. les travaux de pavage sont en cours d'achevement. mais après l'enlevement des barrieres du chantier, les marchands ambulants ont squaté le lieu. dés que j'ai apris qu'une partie de la place et du boulevard deviendront pietons je craignais qu'ils seront occupés par ces types. aujourd'hui mes craintes s'averent justifées. certains vont dire que c provisoir le temps d'achever définitivement les travaux et qu'il est impossible que les autorités permettent après un investissement aussi lourd pour embellir le boulevard de le ceder aux MA. mais vu le laxisme voir mm la faiblesse des pouvoir face à ce phenomene qui ravage de plus en plus l'espace public, je ne suis pas sur que ces nouveaux espaces peitons y echaperont.

ne t'inquiète pas, à Rabat c'était la même chose ;) mais lorsque le tram entra en service, ils n'apparurent plus, et ça sans l'intervention de personne... les gens ne sont pas cons, ils verrons qu'il devrons bouger à chaque fois que le tram passe, soit toutes les 5-10 minutes et parfois dans les deux sens, donc ils se retirerons s'ils ne veulent pas être écrasés

Tetwani
January 11th, 2012, 07:09 PM

L'Etat a peur que ça dérape. A Tétouan ils ont commencé une sérieuse campagne de lutte contre les vendeurs ambulants mais ont dû arrêter avec le début des événements en Tunisie (Bouazizi qui s'est allumé le feu était un vendeur ambulant à qui on avait retiré la marchandise)

lakassablanka
January 12th, 2012, 03:36 AM
ne t'inquiète pas, à Rabat c'était la même chose ;) mais lorsque le tram entra en service, ils n'apparurent plus, et ça sans l'intervention de personne... les gens ne sont pas cons, ils verrons qu'il devrons bouger à chaque fois que le tram passe, soit toutes les 5-10 minutes et parfois dans les deux sens, donc ils se retirerons s'ils ne veulent pas être écrasés
je parle pas des rails mais de leurs abords. car le boulevard et une partie de la place sont devenus piétons.

WeldLMic
January 12th, 2012, 04:15 AM
ne t'inquiète pas, à Rabat c'était la même chose ;)

il parle bien de cet place ( exemple ) ...

http://monbled.net/uploads/gallery/album_48/gallery_1_48_9277.jpg

^^

lakassablanka
January 12th, 2012, 04:37 AM
L'Etat a peur que ça dérape. A Tétouan ils ont commencé une sérieuse campagne de lutte contre les vendeurs ambulants mais ont dû arrêter avec le début des événements en Tunisie (Bouazizi qui s'est allumé le feu était un vendeur ambulant à qui on avait retiré la marchandise)
c'est une lecture trop simpliste de la part de l'état. bou3zizi etait un universitaire en chomage et la policiere l'a touché dans sa dignité en le giflant. ça a résumé 23ans de répression et c tt le peuple tunisien qui a sympatisé avec lui. si seuls les MA ont bougé, y'aurait jamais de révolution en tunisie. le phénomene n'avait pas la mm dimension. au maroc ce sont, au contraire, les gens qui ont marre de son ampleur mm avant bou3zizi. jamais ils vont contester l'intervention de l'autorité pour liberer une artere principale (Bd MedVI à casa) fermée aux voitures, grands taxis et bus utilisés par la souche populaire. et puis les MA ne sont pas tous pauvres. y en qui etalent 5 charettes ou 3camionnettes de légume. pour une grande partie c un choix. pas d'impot, pas de loyer, une mobilité qu'une boutique ne permet pas enfin une possibilité d'extension illimitée.

WeldLMic
January 12th, 2012, 07:46 PM
http://www.goud.ma/photo/art/grande/3654836-5352236.jpg?ibox

على هامش الدورة، أعلن العمدة محمد ساجد عن تنظيم رحلة صباح غد الجمعة من أمام مبنى الولاية لزيارة مستودع صيانة مقطورات الترامواي بحي سيدي مومن ومشاهدة أولى قاطرات الخط المزمع انتهاء أشغاله نهاية العام الجاري من حي سيجي مومن باتجاه الحي الحسني على مسافة 30 كلم.

http://www.goud.ma/%D9%85%D8%B3%D8%AA%D8%B4%D8%A7%D8%B1-%D9%8A%D8%B4%D8%A8%D9%87-%D9%85%D8%AC%D9%84%D8%B3-%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D8%A1-%D8%A8-%D8%B3%D9%88%D9%82-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%84%D8%A8-%D9%88%D8%B3%D8%A7%D8%AC%D8%AF-%D9%8A%D9%85%D8%AA%D8%B5-%D8%BA%D8%B6%D8%A8_a7788.html

^^

yan_95
January 12th, 2012, 08:24 PM
Mobil Concepts aménagera les abords du tramway de Casablanca

http://www.lemoci.com/images/bibli/tram-maroc.jpg_400_500_2

Après être intervenu en 2009 sur le tramway d’Alger et l’aménagement des abords du tramway de Montpellier, le créateur de mobilier urbain Mobil Concepts remporte le marché du tramway de Casablanca au Maroc. Le contrat concerne des lots de mobilier urbain et des abris de station, pour un budget total de cinq millions d’euros, informe le communiqué de la société montpelliéraine.

« Positionnant la ville de Casablanca et le Royaume du Maroc en acteurs des solutions de transport doux, le marché du tramway recouvrait une très forte symbolique nationale. Il nous est donc apparu naturel de mettre en place un partenariat avec un acteur économique marocain, afin qu’une partie des produits soient fabriqués sur place, et de confier l’installation de l’ensemble des produits à des entreprises marocaines », précise Philippe Bourachot directeur de Mobil Concepts.

L’entreprise a ainsi présenté des abris de station « au design très géométrique intégrant des références au passé architectural de la cité » à travers des panneaux d’informations dont la trame picturale et les textes seront réalisées par l’association marocaine Casa Mémoire. Petit mobilier, bancs et jardinières seront réalisés en acier Corten et feront écho à la culture arabe.

Sur ce marché très qualitatif, Mobil Concepts a intégré de nombreuses spécificités afin de proposer des solutions techniques pérennes, notamment en termes de traitement de surface. « Chaleur, humidité, ambiance saline, zone sismique… Casablanca s’inscrit dans une zone géographique agressive. Il s’agissait ainsi d’offrir de vraies garanties anticorrosion tout en étant en capacité d’effectuer les calculs nécessaires à un dimensionnement adapté des ouvrages ».
lemoci

WeldLMic
January 13th, 2012, 03:10 PM
on vient de parler du tramway casa sur 2M
ils ont dis que la 1 ere rame vient d’être réceptionnée :lol:
alors qu'on la vu avant ici :banana:
bientôt je vais poster la vidéo ici

WeldLMic
January 13th, 2012, 03:28 PM
ترامواي الدار البيضاء يوضع على سكته والانطلاقة من سيدي مومن

http://www.goud.ma/photo/art/grande/3657118-5355868.jpg?ibox

اختار محمد ساجد عمدة مدينة الدارالبيضاء أن يركب صباح اليوم الجمعة أولى عربات الترامواي المزمع الشروع في العمل به متم الشنة الحالية ،وقد نظم ساجد رحلة للمنتخبين والصحافيين من أجل الوقوف على الأشغال المنجزة ومعاينة محطة صيانة عربات الترامواي بحي سيدي مومن الهامشي.

وسيتمد الترامواي على مسافة 30 كلام ومن المتوقع أن يساهم في نقل 250 ألف راكب يوميا، هذا إذ انطلق به العمل فعلا مع وجود مؤشرات قوية تشير إلى أن مشروع الترامواي ستعترضع صعوبات جمعة،أبرزها العربات المجرورة بالدواب و"الكاروات" المنتشرة في محيط محطة انطلاقه من سيدي مومن

http://www.goud.ma/%D8%AA%D8%B1%D8%A7%D9%85%D9%88%D8%A7%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D8%A1-%D9%8A%D9%88%D8%B6%D8%B9-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%B3%D9%83%D8%AA%D9%87-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%86%D8%B7%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%A9-%D9%85%D9%86-%D8%B3%D9%8A%D8%AF%D9%8A-%D9%85%D9%88%D9%85%D9%86_a7817.html

^^

WeldLMic
January 13th, 2012, 04:03 PM
تقديم القاطرة الأولى من ترامواي الدار البيضاء

http://t1.hespress.com/files/tramwaycasa_501867081.jpg

تم الجمعة 13 يناير الجاري، بالدار البيضاء تقديم القاطرة الأولى من ترامواي الدار البيضاء المزمع تشغيلها على الخط الأول الممتد على طول 32 كلم في أفق دجنبر 2012.
ومن المرتقب أن يتم إجراء التجارب الأولية على هذه القاطرة يوم الاثنين المقبل على مسافة كيلومترين اثنين بمنطقة سيدي مومن، علما أن العدد الإجمالي للقاطرات التي ستتسلمها شركة (نقل الدار البيضاء) على مدار العام يصل إلى 37 قاطرة حيث سيتم كل شهر تسلم ما بين ثلاثة إلى أربع قاطرات سيتم تجميعها بمركز الصيانة بسيدي مومن.

http://hespress.com/files/newv/tramwaycasa2.jpg

وبهذه المناسبة، اعتبر المدير العام لشركة نقل الدار البيضاء يوسف اضريس، في تصريح للصحافة، أن تاريخ استلام القاطرات كان محددا قبل سنة ونصف من الآن في إطار العقدة الموقعة مع الشركة المكلفة بتصنيع قاطرات الترامواي.
وأضاف أن التحدي الذي واجه المشروع تمثل في احترام الآجال المحددة لمجموع الأشغال التي تهم إنجاز جزء كبير من أشغال مركز الصيانة وإنجاز أرضية السكك الحديدية والأعمدة الكهربائية وباقي التجهيزات والبنيات المتعلقة بالترامواي، مبرزا أن تسلم القاطرة الأولى وإخضاعها للتجارب التقنية الأولية يؤشر إلى أن المشروع يسير وفق البرنامج الزمني المحدد له.
وبهذا الخصوص، أشار اضريس إلى أن مركز الصيانة بسيدي مومن حددت طاقته الاستيعابية الأولية في 49 قاطرة رغم أن عدد القاطرات التي سيتم تشغيلها في الخط الأول هو 37 قاطرة غير أنه تم الرفع من الطاقة الاستيعابية للمركز تمهيدا للشروع في إنجاز خط ثاني مستقبلا، موضحا أن نسبة الأشغال بمركز الصيانة تناهز 40 في المائة على أن يكون متم الأشغال في أكتوبر من العام الجاري.

http://hespress.com/files/newv/tramwaycasa3.jpg

وبالنسبة لباقي الأوراش، أكد اضريس أنها تسير وفق البرنامج المسطر إذ تم إنجاز 85 في المائة بالنسبة للسكة الحديدية وحوالي 40 في المائة في ما يخص تجهيزات الكهرباء وأسلاك الربط ومحطات التوقف، مضيفا أنه سيتم إنجاز تهيئة حضرية على مسافة 30 كلم على طول جوانب ممرات الترامواي.
وبالنسبة للتعريفة التي سيتم اعتمادها، أوضح اضريس انه لم يتم تحديدها بعد في انتظار الانتهاء من دراسة تنجز في هذا الصدد، مع الشروع في دراسة أخرى لتحديد الخط الثاني الذي ينبغي الشروع فيه، إذ ينص المخطط المديري للتهيئة الحضرية لمدينة الدار البيضاء على إنجاز أربع خطوط، وسيتم التنسيق بهذا الشأن مع مجلس المدينة والجهات المختصة لبحث مسألة التمويل.
ومن جهته، أكد عمدة مدينة الدار البيضاء محمد ساجد أن الوصول إلى هذه المرحلة يعني أن حلم البيضاويين بالتوفر على وسيلة نقل تستجيب لتطلعاتهم بدأ يتحقق، وأن المشروع الذي طالما انتظره السكان لا يستمد أهميته فقط من الدور الذي سيقوم به في التخفيف من أزمة النقل بالمدينة، بل أيضا من كونه وسيلة لإعادة تهيئة المشهد الحضري عبر البنيات التحتية المرافقة له ولتوحيد المشهد الجمالي للمدينة عبر انجاز أرصفة موحدة وتهيئة الواجهات وفق تصاميم متشابهة وغرس الأشجار بالشوارع التي سيمر منها الترامواي.

http://hespress.com/files/newv/tramwaycasa1.jpg

أما ممثل شركة (ألستوم)، التي تقوم بتصنيع قاطرات الترامواي، فعبر عن اعتزاز شركته بالمساهمة في إنجاز هذا المشروع الضخم الذي سيسهم في إظهار المجهودات التي تبذل تحت قيادة الملك محمد السادس من أجل تحسين ظروف عيش ساكنة العاصمة الاقتصادية للمملكة والرفع من جاذبيتها الاقتصادية.
وقال إن لإحداث ترامواي بمدينة الدار البيضاء أهمية قصوى في ما يتعلق بإعادة تهيئة المشهد الحضري للمدينة والتي تعتبر بوابة لتحقيق تنمية اقتصادية شاملة ومتوازنة تتيح تحسين مستوى عيش السكان وتحقيق التنمية الاجتماعية المنشودة.
وجدد بالمناسبة التزام الشركة بالعمل على تسليم باقي القاطرات وفق الآجال والمواعيد المحددة، معتبرا أن ما تم إنجازه لحد الآن هو ثمرة عمل فريق متكامل بين (ألستوم) وشركة (نقل الدار البيضاء) .
ويذكر أن الخط الأول للترامواي، الذي تبلغ كلفته الإجمالية 4 ،6 ملايير درهم، والذي سيمكن من نقل 250 ألف راكب عبر37 مقطورة تجوب 10 شوارع تتخللها 40 محطة، سينطلق من سيدي مومن (الملعب الكبير) مرورا بشارع عقبة ويوسف بن تاشفين والحي المحمدي ومحطة البيضاء للمسافرين مرورا بشوراع محمد الخامس والحسن الثاني وعبد المومن ومكة وصولا إلى الكليات إلى جانب خط فرعي يمر عبر أنوال وعمر الخيام والقطب أنفا والحي الحسني.

http://hespress.com/regions/45326.html

^^

yan_95
January 13th, 2012, 07:24 PM
tGHgXJRpb3A
modernmorocco

Tetwani
January 13th, 2012, 08:37 PM
Il n'y a pas de Jnouns dans le tramway? :lol: :troll:

Très beau le tram anyway

Gaudi-RM
January 14th, 2012, 01:50 AM
je parle pas des rails mais de leurs abords. car le boulevard et une partie de la place sont devenus piétons.

bah la même chose! la place al joulane à rabat par exemple (quoi qu'elle n'est pas très fréquenté par des marchant ambulants) ca reste une place pietonne et les gens respectent

lakassablanka
January 14th, 2012, 03:59 AM
bah la même chose! la place al joulane à rabat par exemple (quoi qu'elle n'est pas très fréquenté par des marchant ambulants) ca reste une place pietonne et les gens respectent
je parle précisement des marchands ambulants et après les avoir vu occuper le lieu just après l'enlevement des barrieres du chantier. je crains que ça sera le scenario définitif. car déjé la rue oietonne du prince My Abdellah et presque ts les trottoires des environs sont ocuupés par des MA.

Gaudi-RM
January 15th, 2012, 12:39 AM
je parle précisement des marchands ambulants et après les avoir vu occuper le lieu just après l'enlevement des barrieres du chantier. je crains que ça sera le scenario définitif. car déjé la rue oietonne du prince My Abdellah et presque ts les trottoires des environs sont ocuupés par des MA.

oui, mais je te rappelle que ces marchand ambulant ont un cerveau et devrons dégager les rails toutes les 10 minutes... pas très bénéficient... donc il finirons par partir!
je me disait la même chose à Rabat, les enfants jouaient même du foot dans les rails mais lorsque le tram est entré en service, c'est plus la même histoire

rifdu38
January 15th, 2012, 10:03 AM
trés joli Tram dommage que le métro ne l'a pas devancé à Casablanca
Le Maroc se dote de tram tout neuf alors que certaines villes européennes sont encore équipé de vieux tramways.
maintenant pour les villes moyennes faut changer la vieille flotte de bus qui circulent dans nos différents réseaux

cs7even
January 15th, 2012, 10:13 AM
trés joli Tram dommage que le métro ne l'a pas devancé à Casablanca
Le Maroc se dote de tram tout neuf alors que certaines villes européennes sont encore équipé de vieux tramways.
maintenant pour les villes moyennes faut changer la vieille flotte de bus qui circulent dans nos différents réseaux

les vieux tramways on un certain charme que n'auront jamais ces nouveau trams,budapest,milan,varsovie,lisbonne pour rien au monde ils troquerai leur vieux trams !

rifdu38
January 15th, 2012, 10:35 AM
les vieux tramways on un certain charme que n'auront jamais ces nouveau trams,budapest,milan,varsovie,lisbonne pour rien au monde ils troquerai leur vieux trams !

St Etienne , Bruxelles, Marseille l'ont bien fait trop bruyants les anciens trams

ShinobiNYC
January 16th, 2012, 01:31 AM
La plupart de ces villes ont des métros(je parle de villes de plus de 2 millions comme Casa), le tram pour eux c'est en complément.

lakassablanka
January 16th, 2012, 01:39 AM
oui, mais je te rappelle que ces marchand ambulant ont un cerveau et devrons dégager les rails toutes les 10 minutes... pas très bénéficient... donc il finirons par partir!
je me disait la même chose à Rabat, les enfants jouaient même du foot dans les rails mais lorsque le tram est entré en service, c'est plus la même histoire
ya weddi pour la nième fois je ne parle pas des railles mais des abords comme la place des nations unies dont une grande partie devient pietonne. regarde l'image pstée par WeldLMic.

cs7even
January 16th, 2012, 01:47 AM
St Etienne , Bruxelles, Marseille l'ont bien fait trop bruyants les anciens trams
mais d'autres villes ont prèferer les conserver parce qu'il avait un charme ! chose que les tramways de ces villes n'avait pas !

cs7even
January 16th, 2012, 01:49 AM
La plupart de ces villes ont des métros(je parle de villes de plus de 2 millions comme Casa), le tram pour eux c'est en complément.
exact, mais nous on prèfere le tijivi flawel oumba3d metro fi 2020 hijriya !

chnioule
January 16th, 2012, 03:59 AM
je trouve le tram pas mal de l'extérieur mais la déco intérieur du tram est un peu froide et sans réelle personnalité

WeldLMic
January 16th, 2012, 05:53 AM
ya weddi pour la nième fois je ne parle pas des railles mais des abords comme la place des nations unies dont une grande partie devient pietonne. regarde l'image pstée par WeldLMic.

ne t’énerve pas , moi perso je t compris :lol:
ben a mon avis tant qu'il vont posé leur marchandises un peut loin des railles sa causera pas grand problème et c pas a casa transport de le résoudre

casa transport comme l'agence du tramway de rabat - salé la fait , elle va mettre des agent de sécurité prés des railles ..
et la c'est le tour a l'Etat de construire des vrai marché pour ses gens pour résoudre une fois pour toute se problème ^^

cs7even
January 16th, 2012, 12:18 PM
Maroc : Jour d’essai pour le tramway casablancais

Les premiers tests du tramway de Casablanca doivent avoir lieu ce lundi. Une première rame a été présentée vendredi au centre de maintenance de Sidi Moumen. La société Alstom, chargée de la construction des rames, doit en envoyer encore 37, et ce, avant décembre 2012, date de la mise en service commercial…
Évènement. Présentée vendredi au centre de maintenance de Sidi Moumen, la toute première rame destinée à la prochaine ligne du tramway de Casablanca sera mise en essaie ce lundi. Une rame venue inaugurer la livraison de 37 autres rames attendue par la société Casablanca Transports, en charge des travaux. Et c’est le groupe Alstom qui est charge de la construction de ces rames (en plus de construire les futures rames du TGV marocain). Ce premier essai s’effectue sur un tronçon de 2 kilomètres à Sidi Moumen, en périphérie. La mise en service commercial aura lieu quant à elle en décembre 2012, sur une ligne de 32 kilomètres de longueur.

« Les travaux du projet avancent dans les délais prévus », a indiqué vendredi, au cours d’une conférence de presse, le directeur général de Casablanca Transports, Youssef Draiss. « La grande partie de ces travaux a été achevée dans le centre de maintenance », a-t-il ajouté. Casablanca est la deuxième ville du royaume, après Rabat, à s’équiper de ce moyen de transport.

Du nouveau dans la place

Un projet qui ravi le maire de Casablanca, Mohamed Sajid. Selon lui, le tramway contribuera à la restructuration et l’harmonisation du paysage urbain. Ces travaux sont aussi l’occasion de redonner un coup de neuf aux trottoirs qui longent les voies du futur tram. Cette première ligne, en partance de Hay Moulay Rachid, sillonnera les principaux axes de la ville tels que le quartier des Facultés, le centre-ville ou encore le boulevard Hassan II. Près de 25 000 usagers emprunteront chaque jour, dès le mois de décembre, un tramway dont la totalité des travaux ont coûté 6,4 milliards de dirhams (580 millions d’euros).

http://www.afrik.com/article24531.html

WeldLMic
January 31st, 2012, 05:25 PM
Etat d'avancement des travaux de Casa Tramway à fin Janvier 2012

Bd Abdelmoumen

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/428886_320543094655079_206557422720314_874009_367000552_n.jpg

Bd Abdelmoumen

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/423101_320543364655052_206557422720314_874010_1879837381_n.jpg

Bd des Oudayas sous le pont ferrovaire Carnaud

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/420956_320543637988358_206557422720314_874011_119520147_n.jpg

Bd des Préfecture à Sidi Maârouf

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/406544_320543857988336_206557422720314_874012_307573650_n.jpg

Bd des Préfecture sous le pont

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/426479_320544284654960_206557422720314_874015_1979273092_n.jpg

Test statiques pour vérification des équipements sur la première rame du tramway de Casablanca

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/418589_320544517988270_206557422720314_874017_1125719008_n.jpg

Bd Md Zefzaf

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/407917_320544827988239_206557422720314_874018_558728800_n.jpg

Bd Md Zefzaf

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/395898_320545174654871_206557422720314_874019_660526576_n.jpg

Bd de la Mecque - travaux d'aménagement d'un côté du Bd

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/417163_320545801321475_206557422720314_874021_2118603479_n.jpg

Bd Abdelmoumen

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/421593_320545837988138_206557422720314_874022_1521175123_n.jpg

Centre de maitenance

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/422178_320546534654735_206557422720314_874025_1729964173_n.jpg

Centre de maitenance

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/424671_320547547987967_206557422720314_874027_1331465369_n.jpg

Place en face de la gare Casa Voyageur

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/417586_320548007987921_206557422720314_874028_1497540401_n.jpg

Place en face de la gare Casa Voyageur

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/396310_320548174654571_206557422720314_874029_1244843397_n.jpg

Bd Mohammed V côté zone piétonne en cours de terrassement

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/416804_320548937987828_206557422720314_874030_969548054_n.jpg

Bd Okba

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/418411_320550667987655_206557422720314_874031_2040892198_n.jpg

CasaMor
January 31st, 2012, 05:28 PM
Le tramway fera beaucoup de bien aux quartiers populaires! :yes:

Soukaina Amaadour
January 31st, 2012, 08:32 PM
31/01/2012 :)
http://img46.imageshack.us/img46/4872/photo1862c.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/3646/photo1854u.jpg
http://img703.imageshack.us/img703/3272/photo1853h.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/4100/photo1852.jpg

Soukaina Amaadour
January 31st, 2012, 08:33 PM
Zone piétonne : Désastre !

brahimweldl7aja
January 31st, 2012, 08:49 PM
http://img845.imageshack.us/img845/5053/65057140.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/471/65057151.jpg
mhamed zarkouane panoramio

WeldLMic
February 1st, 2012, 12:12 AM
les travaux de pose de voie ferrée je pense 9erbo ysaliw 90 %
w les travaux dial chjer ... li mazal m3atlin fih chwiya 45 % ou 50 %
puis centre de maintenance 60 %

netsanaw ysaliw l'khedma bach na3tiw ta9yin dial sora jdida d casa
a part sa , mochkil jdid tzad = l feracha au boulevard mohamed 5 :bash: ( je sais pas si y'a une loin qui interdis de posé sa marchandises devant le trajet du tram :)

Soukaina Amaadour
February 1st, 2012, 12:20 AM
les travaux de pose de voie ferrée je pense 9erbo ysaliw 90 %
w les travaux dial chjer ... li mazal m3atlin fih chwiya 45 % ou 50 %
puis centre de maintenance 60 %

netsanaw ysaliw l'khedma bach na3tiw ta9yin dial sora jdida d casa
a part sa , mochkil jdid tzad = l feracha au boulevard mohamed 5 :bash: ( je sais pas si y'a une loin qui interdis de posé sa marchandises devant le trajet du tram :)
C'est un desastre la place Med 5 Je te le jure !!
T'as vu la photo que j'ai posté ?
OOOOuu ! Y a des vendeurs ambulants partout ! Ca fait ch** !
Sans parler des "Skayrya" ... Truc de ouuf !
J'espère que les responsables vont agir !

cs7even
February 1st, 2012, 12:28 AM
Le tramway fera beaucoup de bien aux quartiers populaires! :yes:
ce qui leur ferait plaisir c'est des emplois (par exemple des usines comme renault a tanger,bombardier etc...)et pas un tramway qui viendra les narguer chaque jour :ohno: en france l'île de france avait le dèpartement 93 qui était marginaliser et delaisser par les autoritès, bin figure toi qu'il ont règler le blème en faisant baisser les impôts pour les sociètès qui venait s'implanter,financement de la formation,etc... en quelques annèes la plaine st denis est devenue le pricipale employeur en île de france elle a vue pleins de siège de grosse sociètès s'nstaller ainsi que le stade de france, un bel exemple a suivre pour notre gouvernement qui aime tant singer "la france" :bash:

CasaMor
February 1st, 2012, 12:29 AM
C'est un desastre la place Med 5 Je te le jure !!
T'as vu la photo que j'ai posté ?
OOOOuu ! Y a des vendeurs ambulants partout ! Ca fait ch** !
Sans parler des "Skayrya" ... Truc de ouuf !
J'espère que les responsables vont agir !

C'est tranquille en ce moment, le tram ne passe pas mais ils vont les faire dégager dès que le tram sera lancé.

Ces "vendeurs ambulants", c'est leur gagne pain, s'ils ne vendent pas leur marchandise de cette façon, ils ne pourront pas manger et nourrir leurs familles. S'ils vendent dans la rue, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir un magasin dans un souk. :)

CasaMor
February 1st, 2012, 12:32 AM
ce qui leur ferait plaisir c'est des emplois (par exemple des usines comme renault a tanger,bombardier etc...)et pas un tramway qui viendra les narguer chaque jour :ohno: en france l'île de france avait le dèpartement 93 qui était marginaliser et delaisser par les autoritès, bin figure toi qu'il ont règler le blème en faisant baisser les impôts pour les sociètès qui venait s'implanter,financement de la formation,etc... en quelques annèes la plaine st denis est devenue le pricipale employeur en île de france elle a vue pleins de siège de grosse sociètès s'nstaller ainsi que le stade de france, un bel exemple a suivre pour notre gouvernement qui aime tant singer "la france" :bash:

Je parlais des réaménagements des grandes artères, trottoirs, ronds points... les quartiers populaires ne seront plus isolés.

Soukaina Amaadour
February 1st, 2012, 12:35 AM
C'est tranquille en ce moment, le tram ne passe pas mais ils vont les faire dégager dès que le tram sera lancé.

Ces "vendeurs ambulants", c'est leur gagne pain, s'ils ne vendent pas leur marchandise de cette façon, ils ne pourront pas manger et nourrir leurs familles. S'ils vendent dans la rue, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir un magasin dans un souk. :)
Alors là t'as pas tort !
Mais l'état doit absolument trouver une solution à ces gars là !
En traversant Bd Med 5 Aujourd'hui , je les regardais , ces vendeurs ambulants ... Ils étaient encore jeunes , très bien vêtus, mais la chance n'était pas à leurs côtés ... Ca me touche énormément !
Tard ou tôt, l'état doit trouver une solution à ces vendeurs ambulants , et mnt on touche déjà au tard :/

CasaMor
February 1st, 2012, 12:37 AM
Les responsables sont occupés à voler l'argent du peuple. Plus ils lancent de projets, plus ils ont des occasions de voler des parts des financements.

J'imagine qu'avec le lancement du tramway, les vendeurs ambulants déménageront! :)

Soukaina Amaadour
February 1st, 2012, 01:05 AM
Les responsables sont occupés à voler l'argent du peuple. Plus ils lancent de projets, plus ils ont des occasions de voler des parts des financements.

J'imagine qu'avec le lancement du tramway, les vendeurs ambulants déménageront! :)
Je ne pense pas !Ils vont déménager du trajet du tram mais ils vont rester sur la zone piétonne je peux te l'assurer !

CasaMor
February 1st, 2012, 01:08 AM
Je ne pense pas !Ils vont déménager du trajet du tram mais ils vont rester sur la zone piétonne je peux te l'assurer !

Pourquoi pas? Y a pas de boutiques là bas donc pourquoi pas laisser ces gens gagner de quoi se nourrir!?

WeldLMic
February 1st, 2012, 01:24 AM
Pourquoi pas? Y a pas de boutiques là bas donc pourquoi pas laisser ces gens gagner de quoi se nourrir!?

créer des petit marché pour eux c 100 fois plus mieux :)

CasaMor
February 1st, 2012, 01:28 AM
créer des petit marché pour eux c 100 fois plus mieux :)

S'ils les empêchent de vendre leurs trucs, ils vont s'immoler par le feu comme Mohamed Bouazizi. :colbert:

WeldLMic
February 1st, 2012, 01:58 AM
S'ils les empêchent de vendre leurs trucs, ils vont s'immoler par le feu comme Mohamed Bouazizi. :colbert:

non , il vont pas les empêché , mais il vont essayer de leurs donner un bon offre
construire des petit marché dans plusieurs coin de casa
possibilité d'acheter / louer une petit boutique a bon prix
+ de sa créer une loin , ka t9anen had dahira

3al a9al ila bghaw ybi3o khas ykouno 9anouniyan b3ad ala trajet d tramway bwahed l masafa mehdouda :)

[Prinny Man]
February 1st, 2012, 03:30 AM
nta rak 7me9... ikhelliw hadak l maw9e3 de rêve pour aller vers chi khla à 30 km de chez eux :| En plus de payer les taxes :banana: Que d'avantages ! :lol:

WeldLMic
February 1st, 2012, 03:45 AM
;88111059']nta rak 7me9... ikhelliw hadak l maw9e3 de rêve pour aller vers chi khla à 30 km de chez eux :| En plus de payer les taxes :banana: Que d'avantages ! :lol:

Hadchi la brina nkhedmo f ma howa 9anouni w f haja n9iya :cheers:
ama li bgha yeb9a temma w fo9ma yji chi tram y7ayed meno chi del3a so9o hadak .. hta l’ambulance mohal tewsal lihom temma :lol:

cs7even
February 1st, 2012, 04:13 AM
Je parlais des réaménagements des grandes artères, trottoirs, ronds points... les quartiers populaires ne seront plus isolés.
oui et sa sera amènager que du côtès ou le tram passera le reste de sidi moumen sera toujours aussi dèlabrer j'espere juste qu'il recruterons que des gens de sidi moumen pour ce projet :)

CasaMor
February 1st, 2012, 11:23 AM
non , il vont pas les empêché , mais il vont essayer de leurs donner un bon offre
construire des petit marché dans plusieurs coin de casa
possibilité d'acheter / louer une petit boutique a bon prix
+ de sa créer une loin , ka t9anen had dahira

3al a9al ila bghaw ybi3o khas ykouno 9anouniyan b3ad ala trajet d tramway bwahed l masafa mehdouda :)

Tant que le tramway est HS, je ne vois pas ou est le problème. L'état veut faire respecter des lois alors qu'il ne donne pas au peuple ses droits. L'état de notre pays n'aide que les personnes qui ne sont pas dans le besoin!

oui et sa sera amènager que du côtès ou le tram passera le reste de sidi moumen sera toujours aussi dèlabrer j'espere juste qu'il recruterons que des gens de sidi moumen pour ce projet :)

Iwa c'est déjà ça, les grands boulevards.

madao
February 1st, 2012, 02:38 PM
31/01/2012 :)
http://img46.imageshack.us/img46/4872/photo1862c.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/3646/photo1854u.jpg
http://img703.imageshack.us/img703/3272/photo1853h.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/4100/photo1852.jpg

Chanceless......... Africa...

anayou
February 1st, 2012, 04:40 PM
Chanceless......... Africa...

wallat Joutiya sur les binaires de Tram :bash::bash::bash::ohno::ohno:

AceOfSpades
February 1st, 2012, 05:30 PM
Capitale economique du pays .... Tooooz !

madao
February 1st, 2012, 07:03 PM
capital du mierda

WeldLMic
February 1st, 2012, 07:34 PM
faut pas oublier que c'est toujours en mode : " travaux en cours "
quand les travaux seront finis je suis sur que sa va donner une nouvelle vie / image a casa ( a coté de plusieurs autres projet - le mall , la marina , anfa place ... )

CasaMor
February 1st, 2012, 10:27 PM
faut pas oublier que c'est toujours en mode : " travaux en cours "
quand les travaux seront finis je suis sur que sa va donner une nouvelle vie / image a casa ( a coté de plusieurs autres projet - le mall , la marina , anfa place ... )

+1

adamelstar
February 1st, 2012, 10:33 PM
Comment voulez vous qu'une ville avec 4/5 millions de Marocains dedans, reste propre et soignée ? :D

Mettez 4/5 millions de Marocains dans une ville Suisse, elle deviendra comme Casa , les premiers ennemi du Maroc sont les Marocains eux mêmes :D

Slaoui
February 1st, 2012, 10:37 PM
Capitale economique du pays .... Tooooz !

Il faudrait tout raser et tout reconstruire :cripes:

anayou
February 1st, 2012, 11:14 PM
Comment voulez vous qu'une ville avec 4/5 millions de Marocains dedans, reste propre et soignée ? :D

Mettez 4/5 millions de Marocains dans une ville Suisse, elle deviendra comme Casa , les premiers ennemi du Maroc sont les Marocains eux mêmes :D

premier ennemi du Maroc et les Marocains homa Makhzania Bhalak Anta :bash::bash::bash::bash:

fchkel
February 1st, 2012, 11:16 PM

tkherbe9::bash:

WeldLMic
February 1st, 2012, 11:33 PM
sois kan l mouchkil dialkoum m3a l makhzen ou ghiro
cela veut pas dire que les marocains sont des anges
vous et moi aussi ont fait des fautes w f 3ala9a m3a l mawdou3 , oui kan waskho notre ville ...

fin du HS

adamelstar
February 1st, 2012, 11:35 PM
premier ennemi du Maroc et les Marocains homa Makhzania Bhalak Anta :bash::bash::bash::bash:

N'importe quoi, les arguments tu connais ? :nuts:

Et le Mokhzani c'est toi, vu le nombre de connerie que tu débites !

tkherbe9::bash:

Les Marocains ne prennent pas soin de leurs villes c'est un fait, mettre tout sur la faute de l'Etat c'est juste un non sens !

Qui est ce qui rend cette ville salle ? Qui est ce qui jette les ordures sur le sol au lieu de les jeter sur les poubelles ? Qui est ce qui klaxonne pour un rien quand il conduit ?

Réponse le Marocain ...

Et rien avoir avec l'Etat, l'Etat investi bien plus a Casablanca que dans une ville comme Ifrane ou Agadir, pourtant ces deux villes sont bien plus propre soignée que Casablanca, ce qui accrédite la thèse que les premiers responsable de l'Etat de la ville sont les Casablancais eux mêmes ...

L'exode rural a aussi sa part de responsabiliter , les Marocains généralement sont peu éduquée les chiffres l'atestent, et ça joue forcement sur le devellopement d'une ville !

Il ne faut pas se voiler la face...^^

cs7even
February 1st, 2012, 11:36 PM

ah bon? va voir les villes comme tokyo,paris,new york,washington tu verra qu'elle n'ont aucun problème avec la "SALETÈ",au Maroc rare sont les villes qui ont des poubelles public donc même si tu veut jeter un emballage de chewing gum par exemple, eh bin tu trouvera pas de poubelle,pareil pour les toilettes public il ni y'en a pas donc les gens urine n'importe ou :bash:
et pour finir je dirait que les premiers ennemi du Maroc sont ceux qui se voile la face et dise tout va bien le Maroc est propre circuler y'a rien a Voir !

brahimweldl7aja
February 1st, 2012, 11:38 PM
drari vous êtes HS ON PARLE UNIQUEMENT ICI DU tramway de casa le makhzen et la mentalité marocaine ne sont pas a débattre ici

@ anayou 3TINNA bitissA33

ocean24
February 1st, 2012, 11:43 PM
d'apres les images recentes, je me demande s'il y'aura pas de panneau pour generer de l'electricité pour faire marcher le tramway comme à rabat, ou bien ils ont opté pour l'alimentation au sol ?!

adamelstar
February 1st, 2012, 11:46 PM
ah bon? va voir les villes comme tokyo,paris,new york,washington tu verra qu'elle n'ont aucun problème avec la "SALETÈ",

Tu as déjà visiter ces villes ? J'en doutes fort, vu la description que tu en fais !

Je vis a Paris, et j'ai déjà visiter Washington et New York, il y a des lieux propres et des quartiers carrément dégueulasse !

A Paris, dans le réseau RATP du métro Parisien certaines lignes sont clean, d'autres sont dégueulasse , comme par hasard les lignes dégueulasses desservent les quartiers ou vivent les communautés étrangères importantes :)

Ce n'est pas un hasard!

Quand aux poubelles publiques, il n'y en a pas assez au Maroc, mais il y en a quand même , et ce n'est pas une raison pour avoir un comportement non citoyen !

Ps: C'est devenu a la mode , de crier au Hs des qu'il y a une discussion sur ce forum ? Discuter du paysage urbain de la ville de Casablanca n'est absolument pas Hors sujet, le tramway s'intègre dans une vision urbaine .:)

CasaMor
February 1st, 2012, 11:47 PM
On arrête le hors sujet, SVP!

Pour toute discussion générale sur l'urbanisme de Casa, vous pouvez passer sur ce thread: *Casablanca Discussion* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1132037)

adamelstar
February 1st, 2012, 11:52 PM
On arrête le hors sujet, SVP!

Ce n'est absolument pas hors sujet, c'est pAs parce qu'un membre dit que c'est Hs que ça l'est...

Le projet du tramway. S'inscrit dans le cadre de la politique et revalorisation du paysage urbain de la ville, ce dont on parle ! :bash:

Et il y aura l'entretien du réseau par la suite, qui devra se faire par un comportement citoyen et civilisé .

CasaMor
February 1st, 2012, 11:55 PM
Nous avons un fil dédié aux discussions générales comme la revalorisation du paysage urbain. Celui ci est réservé aux travaux du tramway!

On peut tolérer une brève discussion de temps en temps mais quand ça dure des pages, ça devient du pure HS.

brahimweldl7aja
February 1st, 2012, 11:58 PM
d'apres les images recentes, je me demande s'il y'aura pas de panneau pour generer de l'electricité pour faire marcher le tramway comme à rabat, ou bien ils ont opté pour l'alimentation au sol ?!
sur ces images ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=88100974&postcount=1589) on voit bien qu'ils les ont installés sur le boulevard mohamed zefzaf a sidi moumen
hay elmohammedi bd okba ben nafea depuis l'autoroute urbaine
http://img703.imageshack.us/img703/1539/58117713.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/2070/58117687.jpg
abbi234 panoramio

fchkel
February 2nd, 2012, 12:18 AM
N'importe quoi, les arguments tu connais ? :nuts:

Et le Mokhzani c'est toi, vu le nombre de connerie que tu débites !

Les Marocains ne prennent pas soin de leurs villes c'est un fait, mettre tout sur la faute de l'Etat c'est juste un non sens !

Qui est ce qui rend cette ville salle ? Qui est ce qui jette les ordures sur le sol au lieu de les jeter sur les poubelles ? Qui est ce qui klaxonne pour un rien quand il conduit ?

Réponse le Marocain ...

Et rien avoir avec l'Etat, l'Etat investi bien plus a Casablanca que dans une ville comme Ifrane ou Agadir, pourtant ces deux villes sont bien plus propre soignée que Casablanca, ce qui accrédite la thèse que les premiers responsable de l'Etat de la ville sont les Casablancais eux mêmes ...

L'exode rural a aussi sa part de responsabiliter , les Marocains généralement sont peu éduquée les chiffres l'atestent, et ça joue forcement sur le devellopement d'une ville !

Il ne faut pas se voiler la face...^^

moi je pense que tu dois arreter d'insulter les marocains dans chaque thread.
jeter les ordures ou claxonner sans raison n'a rien avoir avec le fait d' etre marocain ou pas .

cs7even
February 2nd, 2012, 12:19 AM
Tu as déjà visiter ces villes ? J'en doutes fort, vu la description que tu en fais !

Je vis a Paris, et j'ai déjà visiter Washington et New York, il y a des lieux propres et des quartiers carrément dégueulasse !

A Paris, dans le réseau RATP du métro Parisien certaines lignes sont clean, d'autres sont dégueulasse , comme par hasard les lignes dégueulasses desservent les quartiers ou vivent les communautés étrangères importantes :)

Ce n'est pas un hasard!

Quand aux poubelles publiques, il n'y en a pas assez au Maroc, mais il y en a quand même , et ce n'est pas une raison pour avoir un comportement non citoyen !

Ps: C'est devenu a la mode , de crier au Hs des qu'il y a une discussion sur ce forum ? Discuter du paysage urbain de la ville de Casablanca n'est absolument pas Hors sujet, le tramway s'intègre dans une vision urbaine .:)

oui je les ai visiter et elles sont plus propre que casa,après si tu me dit que casa est plus propre et organiser que ces villes c'est que tu te voile la face et tu veut pas voir la veritè en face c'est tout!
quand a casamor j'ai remarquer que dès que sa concerne sa ville natale tout de suite il a les poils qui s'irise :lol: ehhhh casamor trankilou fait comme si on parler de oued zem et pense a SCCM en front page :banana:

WeldLMic
February 2nd, 2012, 12:29 AM
jeter les ordures ou claxonner sans raison n'a rien avoir avec le fait d' etre marocain ou pas .

je trouve ce qu'a dis adamelstar trop juste

si tu trouve pas de poubelles ( un papier par exemple ) tu peut le garder pour le jeter après ailleurs et ne pas le jeter dans le sol et puis demander a l'Etat de mettre plus de poubelles

si une personne veut faire ses besoin .. ben au moin y'as des toilettes dans les cafés marocain au lieu de faire sa dans la rue

et c'est pas aussi jolie de klaxonner sur n'importe quel choses

khas lemgharba yfehmo hadchi , bla 9anoun bla ma netkhabaw mora l mekhzen kima guelto .. yak cha3b fa9 w 3a9 :) ?

adamelstar
February 2nd, 2012, 12:32 AM

Je n'es insulter personne, je dis ce que je pense, je pense que tu devrai aller voir dans un dictionnaire la définition du mot insulter, avant d'utiliser ce terme inutilement :)

Et désolé, mais jeter les ordures et clayonner sans raison, ça s'appelle l'incivisme, et ça ne se fait pas partout, dans les,pays civilisé ça n'existe pas ce genre de comportement c'est un fait , que tu le veuilles ou non !

Dieu sait que je suis critique envers le Makhzen, mais tout mettre sur le dos de l'Etat de manière aveugle sans chercher a comprendre, est un leurre , c'est au citoyen de prendre soin de sa maison, de sa rue, de son environnement ...

Fin du Hs...

adamelstar
February 2nd, 2012, 12:41 AM
oui je les ai visiter et elles sont plus propre que casa,après si tu me dit que casa est plus propre et organiser que ces villes c'est que tu te voile la face et tu veut pas voir la veritè en face c'est tout!
quand a casamor j'ai remarquer que dès que sa concerne sa ville natale tout de suite il a les poils qui s'irise :lol: ehhhh casamor trankilou fait comme si on parler de oued zem et pense a SCCM en front page :banana:

La propreté est avant tout l'adage du citoyen , ce que tu dis confirme ce que j'ai dis avant...

Aux USA, les gens ne laissent même pas leurs animaux faire leurs besoins dans les rues... Au Maroc tu as des ânes qui chient partout , même dans les médinas...

cs7even
February 2nd, 2012, 12:54 AM
La propreté est avant tout l'adage du citoyen , ce que tu dis confirme ce que j'ai dis avant...

Aux USA, les gens ne laissent même pas leurs animaux faire leurs besoins dans les rues... Au Maroc tu as des ânes qui chient partout , même dans les médinas...
oui c'est vrai ce que tu dit mais sache que dans ces pays la (france,usa,japon) ta des gars qui sont payer et qui ont leur poubelle et le genre de baton-pince pour ramasser tout les detritus qui traîne dans les trottoirs,chose que tu n'a pas au Maroc :)
pour conclure je dirait que la responsabilitè est partager la faute reviens au 2 parties,d'un cotè notre gouvernement qui fait rien pour ameliorer l'hygiène et d'un autre cotè les marocains qui jette leur detritus n'importe ou :bash:

BiladAtlas
February 2nd, 2012, 03:21 AM

Tu mets Le Makhzen a la tete d'une d'une ville Suisse comme Zurich et il n'aura besoin que de quelques années pour la rendre aussi "propre" que Casablanca.
On est un peu dans un cercle vicieux. Tu peux pas demander a des gens de se comporter en citoyens tout en les privant de leur citoyenneté.

L'alimentation ne se fera pas au niveau du sol. Les caténaires sont déja installées sur des portions du trajets.

Test statiques pour vérification des équipements sur la première rame du tramway de Casablanca

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/418589_320544517988270_206557422720314_874017_1125719008_n.jpg

WeldLMic
February 2nd, 2012, 05:10 AM
une simple question ...

a casa il vont pas construire tous sa ( je sais pas a quoi sa sert :nuts: ) comme rabat / salé

http://img202.imageshack.us/img202/5652/dsc03281m.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/9009/pic0394t.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/2756/dsc01347p.jpg

lakassablanka
February 3rd, 2012, 04:31 AM
il faut pas reduir le phenomene des marchands ambulants au simple facteur social. certes il y est generalement lié, mais après une lecture simpliste de la part de l'etat qui a reduit la revolution tunisienne au cas bou3zizi et s'est montré faible, on commence a voire un abus qui depasse de loin la marge de tolerance acceptable.

déja ts les MA ne son t pas pauvres. certains possedent 5,6 voir 10 charrettes et exposent une grande quantité de marchandise qui depasse le simple "dépanage". c devenu un choix vu les avantages qu'offre ce genre de commerce. pas de taxe, pas de loyer, possibilté, d'extension illimitée et mobilité que mm une boutique n'offre pas.

pour les vrais pauvres y a des limites qd mm. on peut pas accepter qu'une artere principale dans une ville ou la circulation est un vrai calvaire, soit coupée(cas du bd M VI). ou mm qu'on enleve des parties de la voie pour les offrir aux marchands ambulants (bd MV on place NU).

WeldLMic
February 4th, 2012, 10:56 PM
انطلاق أشغال المفترق الرئيس لترامواي البيضاء

http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/amphcasatram_642884866.jpg

أفادت شركة نقل الدار البيضاء بأن أشغال وضع قاعدة الخط الحديدي بالمفترق الرئيسي لترامواي الدار البيضاء (عند شارعي عبد المومن وأنوال)، والتي انطلقت بداية فبراير الجاري، ستستمر على مدى ثلاثة أشهر.

وأوضحت الشركة المكلفة بإنجاز ترامواي الدار البيضاء أن أجزاء من هذا المفترق، الذي يقسم خط ترامواي إلى اتجاهين، الأول نحو أحياء الحي الحسني وعين الذئاب، والثاني نحو أحياء سيدي معروف والكليات، سيتم إنجازها بالطريقة العادية لأشغال قاعدة الخط الحديدي، فيما سيتم إنجاز الأجزاء الأخرى في شكل مفترق طرق مسبقة الصنع.

وأضاف المصدر ذاته أن اختيار هذا النظام أملته خصوصية هذا الجزء ضمن مجموع خط ترامواي، مشيرا إلى أن هذا المفترق سيظل مفتوحا أمام السير ولن يعرف سوى بعض القيود الجزئية والظرفية للسير.

وبعد أن أشار إلى أن أشغال إنجاز أول خط لترامواي الدار البيضاء هي في مرحلتها الأخيرة، أكد المصدر أن قاعدة الخط الحديدي تم وضعها حاليا على 90 في المائة من مجموع الخط، مبرزا أن الأشغال الرئيسية الجارية حاليا تهم تجهيز مفترقات الطرق، والتجديد الحضري، وتزيين المدينة.

وأضاف أن أشغال التهيئة الحضرية يشمل على الخصوص إعادة تصميم الطرق، وتجديد وتوسيع الأرصفة، وزرع النباتات، وتجديد الإنارة العمومية بصورة عامة، وكذا تجديد شبكات التطهير.

وتهم هذه الأشغال، التي يتم إنجازها بعدد من الشوارع، خطا يصل طوله إلى 30 كلم على امتداد شبكة ترامواي الدار البيضاء، وهو ما يعني أن 90 هكتارا من مدينة الدار البيضاء سيتم إعادة تهيئتها بالكامل.

http://hespress.com/permalink/46966.html

^^

WeldLMic
February 5th, 2012, 09:23 AM
Tramway de Casablanca : Début de la mise en place de la plateforme voie ferrée au principal carrefour

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0096/6817/453689_DSCN1535_13012012162117.jpg

Les travaux de mise en place de la plateforme voie ferrée au principal carrefour du tramway de Casablanca (Boulevards Abdelmoumen et Anoual), lancés début février, devront durer trois mois, selon le maître d'ouvrage Casa transport SA.

Des parties de ce carrefour, qui divise la ligne du tramway en fourche ''Y'' pour mener, d'une part, aux quartiers Hay Hassani et Ain Diab et, d'autre part, aux quartiers Sidi Maârouf et des Facultés, seront réalisées en mode normal de travaux de plateforme voie ferrée alors que d'autres parties seront réalisées en mode de carrefour préfabriqué, explique la société chargée de la réalisation de Casa Tramway.

Le choix de cette organisation est dicté par la particularité de cette partie de la plateforme dans l'ensemble du tracé du tramway. Le carrefour demeurera, toutefois, ouvert à la circulation et ne devra connaître que quelques restrictions partielles et temporaires de la circulation, précise la même source.

Les travaux de réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca sont à leur dernière ligne droite. La plateforme voie ferrée est actuellement posée sur 90 pc de la ligne.

Les principaux travaux en cours actuellement concernent le traitement des Carrefours, la rénovation urbaine et l'embellissement de la ville.

Les travaux d'aménagement urbain comportent notamment la refonte de la chaussée, la réfection et l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres, la rénovation de l'éclairage public et du mobilier urbain en général ainsi que la rénovation des réseaux d'assainissement.

Ces travaux, en cours sur plusieurs boulevards, concerneront à terme tout le long des 30 km du tracé de Casa Tramway. Ce sont donc 90 hectares de la ville de Casablanca qui seront entièrement réaménagés.

MAP

http://www.aufaitmaroc.com/societe/securite-routiere/2012/2/4/tramway-de-casablanca--debut-de-la-mise-en-place-de-la-plateforme-voie-ferree-au-principal-carrefour

^^

WeldLMic
February 5th, 2012, 10:49 PM
dans moin de 10 min gha ydiro wahed l'barnamaj ala tramway w machakil na9l a casa f medi 1 tv smit l'emmision - 3an 9orb - ( l nass li bghaw ysejlo l'emission l lforum )

cs7even
February 6th, 2012, 01:32 AM
dans moin de 10 min gha ydiro wahed l'barnamaj ala tramway w machakil na9l a casa f medi 1 tv smit l'emmision - 3an 9orb - ( l nass li bghaw ysejlo l'emission l lforum )

merci pour l'info !

Gadiri
February 6th, 2012, 04:07 PM
Bd Mohammed V côté zone piétonne en cours de terrassement

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/416804_320548937987828_206557422720314_874030_969548054_n.jpg

Déjà à vu à Rabat pendant les travaux : RABAT-SALÉ | Tramway | Lines 1 & 2 | 19,5 Km | 3,6 MMDH | (2007 - 2011) | #Realized (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542105&highlight=egypte&page=53)

une nouvelle "souiqa" vient d'apparaitre sur la voie du tram

http://img689.imageshack.us/img689/1003/dscn2732r.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/627/dscn2733h.jpg

Depuis disparue.

Si tu prends l'exemple du 93, prends le entièrement et rappelle toi que le 1er tramway d'Ile De France a été installé en Saint Denis et Bobigny dans les années 1990 et qu'il a contribué à rénover une partie des villes traversés et à démarginaliser ces quartiers. Les habitants étaient très fier de cette réalisation.
Je l'ai déjà pris de St Denis à Bobigny (depuis prolongé à l'Est et bientot à l'Ouest) et ça vaut le détour.

merci pour l'info !

L'APS ça coute très cher.

WeldLMic
February 6th, 2012, 06:14 PM
bon wakha ma dwawch bel asas 3la tramway walakin 3amatan ala machakil na9l nheto likoum la video

SyZLafW2vSo

^^

bleedwell
February 6th, 2012, 07:30 PM
C'est malheureux pour Casablanca...C'est vraiment indigne d'une capitale économique.

alger la blanche
February 6th, 2012, 10:31 PM
bon wakha ma dwawch bel asas 3la tramway walakin 3amatan ala machakil na9l nheto likoum la video

SyZLafW2vSo

^^

le metro est necessaire dans une grande ville du tiers monde qui souffre de manque du moyens de transport en commun. imaginez casa en 2020 avec 10 million d´habitans . 2 lignes de trame ways sont insuffisants pour transporter tous ce grand nombre de personnes.:bash:

Gadiri
February 6th, 2012, 10:39 PM
le metro est necessaire dans une grande ville du tiers monde qui souffre de manque du moyens de transport en commun. imaginez casa en 2020 avec 10 million d´habitans . 2 lignes de trame ways sont insuffisants pour transporter tous ce grand nombre de personnes.:bash:

:lol:

T'inquiètes pas pour nous, le Tiers-Etat de la ville du Tiers-Monde va en étonner plus d'un. Wait and See.

aaabbbccc
February 6th, 2012, 11:37 PM

10 millon ? LOL ca n'arrivera jamais :lol:

ShinobiNYC
February 7th, 2012, 02:35 AM
à mon humble avis toutes les villes qui ont plus de 5millions d'habitants auront besoin d'un métro ET un BHNS pour pouvoir fonctionner convenablement. Et je ne parle pas de villes du tiers monde(ce ne sont pas des référence pour notre développement).

cs7even
February 7th, 2012, 05:55 AM
Si tu prends l'exemple du 93, prends le entièrement et rappelle toi que le 1er tramway d'Ile De France a été installé en Saint Denis et Bobigny dans les années 1990 et qu'il a contribué à rénover une partie des villes traversés et à démarginaliser ces quartiers. Les habitants étaient très fier de cette réalisation.
Je l'ai déjà pris de St Denis à Bobigny (depuis prolongé à l'Est et bientot à l'Ouest) et ça vaut le détour.

encore une fois je ne suis pas du tout contre ce projet de tramway je ne fesait que repondre a casamor qui disait que ce tram fera plaisir au habitant de sidi moumen,alors que moi je pense que c'est le contraire d'ailleurs si on leur poser la question a savoir "preferer vous un tram ou des usines ?" je pense qu'il prefererai les usines qui leur créera des emplois!
sinon pour le tram des annèes 90 a saint denis oui sa a contribuer a rénover des quartiers et aménager le 93 et ses habitants en était très fier mais excuse moi de te dire sa mais tu peut pas comparer les habitants d'un bidonville d'un pays du tiers monde dont la majoritè ne pourront jamais prendre ce tram avec des habitants d'un dèpartement en l'occurence le 93 ou les gens travail,habite dans des hlm,ont un niveau de vie certe en dessous de la moyenne nationale française mais leur cas n'est pas du tout comparable au cas de sidi moumen :)

WeldLMic
February 7th, 2012, 06:58 AM
je ne fesait que repondre a casamor qui disait que ce tram fera plaisir au habitant de sidi moumen

je pense que casamor a voulu dire que se tram fera plaisir au habitant de sidi moumen coté transport ( au lieu de prendre 2 bus il vont prendre le tram )

tu peut pas comparer les habitants d'un bidonville d'un pays du tiers monde dont la majoritè ne pourront jamais prendre ce tram

t'es sur de ce que tu dis la ? jamais !
avec un ticket de 5.5 dhs ? je pense que tu exagère un peut
avant 8 dhs ( 2 bus ) et maintenant 5.5 le tram , c moin chère pour eux ...

cs7even
February 7th, 2012, 09:37 AM
je pense que casamor a voulu dire que se tram fera plaisir au habitant de sidi moumen coté transport ( au lieu de prendre 2 bus il vont prendre le tram )
pour la énieme fois je ne suis pas contre,j'ai juste dit a casamor ce qui ferait vraiment plaisir a ces habitants :)

t'es sur de ce que tu dis la ? jamais !
avec un ticket de 5.5 dhs ? je pense que tu exagère un peut
avant 8 dhs ( 2 bus ) et maintenant 5.5 le tram , c moin chère pour eux ...
a bon? le tram n'est même pas encore lancer que tu fixe dèja les prix? sinon je maintient ce que je dit "la majoritè des habitant de sidi moumen ne pourra pas se payer le ticket du tram" on parle du plus grand bidonville de casa et pas des habitants du maârif !

WeldLMic
February 7th, 2012, 10:19 AM
a bon? le tram n'est même pas encore lancer que tu fixe dèja les prix? sinon je maintient ce que je dit "la majoritè des habitant de sidi moumen ne pourra pas se payer le ticket du tram" on parle du plus grand bidonville de casa et pas des habitants du maârif !

j'ai rien fixer moi ! ma 3lik gha terja3 ch7al men sef7a loor w gha te9ra f chi akhbar anno kaynin dirasat bach ydiro l prix 9rib l 5.5 dhs + imkaniat sti3mal l bus b nefs ticket

ana ntale9t men dik l akhbar 3ad dwit
w ila ka tchof anno nass d sidi moumen ma y9adrouch ga3 yrekbo f tram hada raey dialek w ka nehtarmo walakin kandon ano zedti fih ( ye9dar yakhdouh mara mara walakin machi jamais kima guelti )

WeldLMic
February 7th, 2012, 12:54 PM
Info importante à partager svp :

Le 10 Février 2012, seront entamés les travaux d’aménagement urbains au Bd Hassan II en huit étapes :

• Etape 1 : tronçon situé entre Bd Zerktouni et Bd Othmane Ibn Affane dans le sens allant vers le centre ville
• Etape 2 : tronçon situé entre Bd Zerktouni et Bd Othmane Ibn Affane dans le sens allant vers le Bd Zerktouni
• Etape 3 : tronçon situé entre Bd Othmane Ibn Affane et Bd Moulay Youssef dans le sens allant vers le centre ville
• Etape 4 : tronçon situé Bd Othmane Ibn Affane et Bd Moulay Youssef dans le sens allant vers Bd Zerktouni
• Etape 5 : tronçon situé entre Bd Moulay Youssef et Bd Rachidi dans le sens allant vers le centre ville
• Etape 6 : tronçon situé entre Bd Moulay Youssef et Bd Rachidi dans le sens allant vers Bd Zektouni
• Etape 7 : tronçon situé entre Bd Rachidi et Bd de Paris dans le sens allant vers le centre ville
• Etape 8 : tronçon situé entre Bd Rachidi et Bd de Paris dans le sens allant vers Bd Zektouni

Mesures de circulation

• Durant toute la phase des travaux d’aménagement sur le Boulevard Hassan II, la circulation sera maintenue dans le sens centre ville – Bd Zektouni.
• La circulation dans le sens de Bd Zektouni – Centre ville sera déviée au niveau des tronçons en chantier sur le Bd Mustapha el Maâni, durant toute la période des travaux d’aménagement.

Pour plus d'infos, téléchargez le flyer informative sur le site web www.casatramway.ma

Source : Page Tram Sur Facebook

^^

cs7even
February 7th, 2012, 01:03 PM
j'ai rien fixer moi ! ma 3lik gha terja3 ch7al men sef7a loor w gha te9ra f chi akhbar anno kaynin dirasat bach ydiro l prix 9rib l 5.5 dhs + imkaniat sti3mal l bus b nefs ticket

ana ntale9t men dik l akhbar 3ad dwit
w ila ka tchof anno nass d sidi moumen ma y9adrouch ga3 yrekbo f tram hada raey dialek w ka nehtarmo walakin kandon ano zedti fih ( ye9dar yakhdouh mara mara walakin machi jamais kima guelti )
wa si weldlmic ticket dial tram maghadich idirou b 5.5 DH fi casa 7it f rabat dirou b 7DH, ila darou fih 5.5 DH fcasa s7ab rbat ghadi igoulou 3lach 7na nekhelssou 7DH !

UCF
February 7th, 2012, 01:11 PM
^^ le tram est à 6dhs à Rabat

CasaMor
February 7th, 2012, 01:15 PM

+ le désenclavement du quartier + les réaménagements des grandes artères.

WeldLMic
February 7th, 2012, 01:23 PM
wa si weldlmic ticket dial tram maghadich idirou b 5.5 DH fi casa 7it f rabat dirou b 7DH, ila darou fih 5.5 DH fcasa s7ab rbat ghadi igoulou 3lach 7na nekhelssou 7DH !

hadi l fikra dialek , y9adro men ba3d ydiro taman mowahad chkoun 3ref ...
ana kan 3awed neaked ani ma guelt walo , dekchi li kayen f khabar hatito w ntale9t menno
lmohim netsanaw hta yebda tram w dik sa3a nchofo taman lha9i9i ...

cs7even
February 7th, 2012, 01:45 PM
hadi l fikra dialek , y9adro men ba3d ydiro taman mowahad chkoun 3ref ...
ana kan 3awed neaked ani ma guelt walo , dekchi li kayen f khabar hatito w ntale9t menno
lmohim netsanaw hta yebda tram w dik sa3a nchofo taman lha9i9i ...

: Ok:

cs7even
February 7th, 2012, 01:46 PM
^^ le tram est à 6dhs à Rabat
ils ont enlever 1 dirham?

amine2040
February 7th, 2012, 02:24 PM
ils ont enlever 1 dirham?

oui ça fait 1 mois

cs7even
February 7th, 2012, 04:01 PM
oui ça fait 1 mois
merçi pour la news je ne savait même pas,je me disait bien que 7DH c'était trop cher pour le marocain lambda et même 6 DH je trouve que c'est encore un peu chère,le prix idèal serait 4 ou 5 DH mais après je sait pas si financièrement il s'en sorte la sociètè qui gere le tram !

WeldLMic
February 7th, 2012, 06:41 PM
merçi pour la news je ne savait même pas,je me disait bien que 7DH c'était trop cher pour le marocain lambda et même 6 DH je trouve que c'est encore un peu chère,le prix idèal serait 4 ou 5 DH mais après je sait pas si financièrement il s'en sorte la sociètè qui gere le tram !

oubli pas que y'as d'autres moyen de transport ...
si t'aimerai prendre le tram a 4 dhs a kel prix tu va prendre le bus 2 ou 1 dhs ?

cs7even
February 7th, 2012, 07:05 PM
oubli pas que y'as d'autres moyen de transport ...
si t'aimerai prendre le tram a 4 dhs a kel prix tu va prendre le bus 2 ou 1 dhs ?
oui pourquoi pas ?ou sinon fixe les mêmes prix que le tram !

UCF
February 7th, 2012, 09:09 PM
^^ tu penses vraiment que c'est possible d'avoir un bus à 1 ou 2 dhs et un tram a 4dhs :O ?

Gadiri
February 7th, 2012, 10:11 PM
encore une fois je ne suis pas du tout contre ce projet de tramway je ne fesait que repondre a casamor qui disait que ce tram fera plaisir au habitant de sidi moumen,alors que moi je pense que c'est le contraire d'ailleurs si on leur poser la question a savoir "preferer vous un tram ou des usines ?" je pense qu'il prefererai les usines qui leur créera des emplois!
sinon pour le tram des annèes 90 a saint denis oui sa a contribuer a rénover des quartiers et aménager le 93 et ses habitants en était très fier mais excuse moi de te dire sa mais tu peut pas comparer les habitants d'un bidonville d'un pays du tiers monde dont la majoritè ne pourront jamais prendre ce tram avec des habitants d'un dèpartement en l'occurence le 93 ou les gens travail,habite dans des hlm,ont un niveau de vie certe en dessous de la moyenne nationale française mais leur cas n'est pas du tout comparable au cas de sidi moumen :)

1- Le tramway va déjà apporter des emplois à Sidi Moumen où seront assurés la maintenance des 32 doubles-rames (64 simples). Ca fait pas mal d'emplois, dont j'éspère une large partie pour les habitants du secteur.

2- D'autre part, les habitants de Sidi Moumen comme ceux de Salé se sentaient défavorisés dans leur agglomération. Le tramway va procéder à un effet de couture là où était vécu une coupure.

3- Pour l'instant les habitants sont plus enthousiastes à l'idée de prendre 1 tramway que 2 bus pour aller en centre-ville (02:00min).

tGHgXJRpb3A
modernmorocco

Et en été tout Sidi Moumen va débarquer à Ain Diab avec 1 ticket. :banana:

http://img594.imageshack.us/img594/5626/65901502.jpg (http://img594.imageshack.us/i/65901502.jpg/)

brahimweldl7aja
February 8th, 2012, 12:04 AM
les casouis en general et ceux de sidi moumen en particulier vont en surprendre plus d'un ici
persistez a parler de casa et de sidi moumen alors que vous savez rien du tout ni sur la ville ni sur ses habitants ;)

cs7even
February 8th, 2012, 06:13 PM
^^ tu penses vraiment que c'est possible d'avoir un bus à 1 ou 2 dhs et un tram a 4dhs :O ?
bien sur que c'est possible ! le gouvernement subventionnera les billets de tgv et ils subventionne tout un tas de connerie donc pourquoi pas les m'dina bus??

cs7even
February 8th, 2012, 06:29 PM
1- Le tramway va déjà apporter des emplois à Sidi Moumen où seront assurés la maintenance des 32 doubles-rames (64 simples). Ca fait pas mal d'emplois, dont j'éspère une large partie pour les habitants du secteur.

inchallah j'en doute pas ! d'ailleurs c'est ce que j'avait dit dans un de mes postes faut que sa contribue uniquement aux habitants de sidi moumen mais connaissant bien le Maroc et son fonctionnement,sa risquera de se terminai en "pistonnage cette affaire,weld flane,weld khalti et j'en passe !

2- D'autre part, les habitants de Sidi Moumen comme ceux de Salé se sentaient défavorisés dans leur agglomération. Le tramway va procéder à un effet de couture là où était vécu une coupure.

oui d'accord avec toi,mais faut que ce tramway soit suivi d'un projet d'emploi a grande échelle sinon un jour dès que cha3b en aura marre d'être marginaliser croit moi que la première cible de ces habitants ce sera le "joli tramway"

3- Pour l'instant les habitants sont plus enthousiastes à l'idée de prendre 1 tramway que 2 bus pour aller en centre-ville (02:00min).

t'aurait pu me montrer une vidèo d'une chaine un peu plus sèrieuse et non pas de makhzen tv c'est clair que avec 2M tout est beau,tout est nickel mais est ce qu'il ont poser la question a ceux qui ont était emmerder par les travaux de ce tramway et aussi ce qui veulent pas en entendre par exemple les commercants ?

Et en été tout Sidi Moumen va débarquer à Ain Diab avec 1 ticket. :banana:

inchallah c'est tout ce que je leur souhaite,aller faire peur a ces blinder de ain diab parce que prendre un tramway pour aller voir que a quelque km de chez eux des gens vivent dans le luxe totale sa leur foutra plus les nerfs que d'être aussi enthousiaste que ce que dit 2M et mister Gadiri :lol:

cs7even
February 8th, 2012, 06:37 PM
les casouis en general et ceux de sidi moumen en particulier vont en surprendre plus d'un ici
persistez a parler de casa et de sidi moumen alors que vous savez rien du tout ni sur la ville ni sur ses habitants ;)
inchallah c'est tout ce qu'on souhaite? ne dit-ont pas le talent vient des quartiers défavoriser ? inchallah un Maradonna de sidi moumen pour notre équipe nationale !:banana:

UCF
February 8th, 2012, 06:46 PM
Faudra penser à réformer la caisse de compensation d'abord :p

cs7even
February 8th, 2012, 08:00 PM
Faudra penser à réformer la caisse de compensation d'abord :p
sa c'est le gouvernement qui doit s'en charger et c'est au peuple de le leur faire entendre :)

WeldLMic
February 8th, 2012, 11:56 PM
cs7even tu veut bien que l'agence casa transport met un prix très bas comme prix de ticket ( 1 ou 2 dhs )
mais t'oubli que avec tout cet argent qu'elle gagne elle paye les conducteurs du tram et tout autre personne qui travaillent a l'agence ...

si on commence maintenant avec une simple ligne et avec un prix de 2 dhs
combien on va payer pour le ticket quand on aura 4 lignes ? 0.50 dhs :) ?

et si c conducteurs demandent une augmentation de salaires avec quoi on va les payées ?

c'est pour sa je trouve ta demande un peut impossible
mais après avoir construit les 4 lignes on peut avoir un ticket a 3 ou 4 dhs par exemple ...

^^

cs7even
February 9th, 2012, 12:09 AM
cs7even tu veut bien que l'agence casa transport met un prix très bas comme prix de ticket ( 1 ou 2 dhs )
mais t'oubli que avec tout cet argent qu'elle gagne elle paye les conducteurs du tram et tout autre personne qui travaillent a l'agence ...

si on commence maintenant avec une simple ligne et avec un prix de 2 dhs
combien on va payer pour le ticket quand on aura 4 lignes ? 0.50 dhs :) ?

et si c conducteurs demandent une augmentation de salaires avec quoi on va les payées ?

c'est pour sa je trouve ta demande un peut impossible
mais après avoir construit les 4 lignes on peut avoir un ticket a 3 ou 4 dhs par exemple ...

^^
premièrement je n'ai jamais parler d'un ou deux dirham mais de quatre et cinq dirham,et oui c'est plus que possible mais avec de la bonne gouvernance et pas claquer de l'argent dans des F16,fregates,lance roquettes qui rouillerons dans des hangars et aussi en sanctionnant tout les ministres et dirigeants dépense mal l'argent du peuple marocain (comme dernierement avec akhennouch et sont étude a 2,7 millions d'euro)

WeldLMic
February 9th, 2012, 03:51 AM
premièrement je n'ai jamais parler d'un ou deux dirham mais de quatre et cinq dirham,et oui c'est plus que possible mais avec de la bonne gouvernance et pas claquer de l'argent dans des F16,fregates,lance roquettes qui rouillerons dans des hangars et aussi en sanctionnant tout les ministres et dirigeants dépense mal l'argent du peuple marocain (comme dernierement avec akhennouch et sont étude a 2,7 millions d'euro)

c la même chose , si tu met le prix du ticket du tram a 4 dhs ( qui est le prix actuel du bus ) tu va devoir changer le prix du ticket de bus car déja c pas la même qualité de service

2 trucs
moi je parle de la possibilité de réduire les prix et avec quoi va pays l'agence du tram et les autres agences comme mdina bus les conducteurs .. mais toi tu me parle généralement et du coté politique ( bonne gouvernance , akhenouch ... ) et non pas coté ( économique - comment il vont faire , tu peut donner des chiffres )

je pense qu'un prix de 5.5 dhs puis réduire le prix après avoir construit d'autres ligne a 5 ou 4.5 sera meilleur ...

^^

cs7even
February 10th, 2012, 04:02 PM
c la même chose , si tu met le prix du ticket du tram a 4 dhs ( qui est le prix actuel du bus ) tu va devoir changer le prix du ticket de bus car déja c pas la même qualité de service

2 trucs
moi je parle de la possibilité de réduire les prix et avec quoi va pays l'agence du tram et les autres agences comme mdina bus les conducteurs .. mais toi tu me parle généralement et du coté politique ( bonne gouvernance , akhenouch ... ) et non pas coté ( économique - comment il vont faire , tu peut donner des chiffres )

je pense qu'un prix de 5.5 dhs puis réduire le prix après avoir construit d'autres ligne a 5 ou 4.5 sera meilleur ...

^^

c'est simple :
•Si le monarque faisait par exemple comme tout les grands de ce monde,comme obama,sarkozy et les autres chefs d'états c'est a dire il se separe de sa trentaine de palais royaux et en garde un seul "OFFICIEL" car ces palais coûte la peau des fesses au contribuable marocain leur entretien est très couteux !

•Si on arrêter les protocoles d'inauguration de la monarchie qui parfois et même souvent coûte plus cher que le "projet inaugurer lui même" hélicoptères,journalistes,société d'évènementiel,locations des mercedes,déplacement des médias etc... tout sa payer par le contribuable.

•Si on mettait derrière les barreaux les ministres qui ont dilapidés les deniers public,et dieu sait qu'il doit y'en avoir un paquet !

•et si on revoyait le salaire de nos ministre a la baisse,c'est tout simplement scandaleux que dans un pays du tiers monde,un ministre gagne plus que des minitres de pays développer.

bref si on économise tout cet argent,et bien croit moi que tout les transports en commun du royaume seront accessible a toute les bourses même les moins lotis,le Maroc avec une bonne gouvernance serait un paradis parce que c'est pas l'argent qui manque mais c'est les hommes honnêtes aux bonnes places c'est tout.

Soukaina Amaadour
February 10th, 2012, 08:15 PM
•et si on revoyait le salaire de nos ministre a la baisse,c'est tout simplement scandaleux que dans un pays du tiers monde,un ministre gagne plus que des minitres de pays développer.
Déjà fait ! Ils ont réduit le salaire de nos ministres .
Moi je dirais plutôt à quoi sert tous ces ministres là! Allez voir ceux de la suisse ! Y en a à peine 6 ministres ...

cs7even
February 10th, 2012, 11:26 PM
Déjà fait ! Ils ont réduit le salaire de nos ministres .
Moi je dirais plutôt à quoi sert tous ces ministres là! Allez voir ceux de la suisse ! Y en a à peine 6 ministres ...
il a jamais était réduit,si c'est le cas apporte une preuve de ce que tu avance quand a benkirane par exemple il touche plus que le ministre espagnole et ceux d'autres pays qui sont 100 fois plus riches que nous y'a même des pays ou les ministres travaille gratuitement et renonce a leur salaire et se mette au service de leur peuple,je t'en cite 2 l'italie et le japon deux pays développer qui ont des hommes et des vrais aux commandes :cheers:

Gadiri
February 11th, 2012, 02:20 PM
J'invite ceux qui souhaitent parler de politique à se rendre sur le thread : "local politics".

Muttie
February 11th, 2012, 03:20 PM
Wow, lots of blabla, but no updates?

Casawi's don't have any camera?

Gadiri
February 11th, 2012, 10:19 PM

90% of the work is now done (Le Matin of this week).

WeldLMic
February 12th, 2012, 07:47 AM

j’étais hier a coté du boulevard Mohamed 5 et j'ai remarqué que c toujours en mode travaux ( désolé de ne pas prendre de photo mais j'avais que l’appareil de mon portable mais rahom khedamin ... )

mais c que j'ai pas compris encore , daba tri9 li kanet mehloula daro fiha seka w redouha dial tram , w tri9 dial drouba ? chno ghadi diro liha ? ghadi yeb9aw ydozo les voitures men temma ?

Soukaina Amaadour
February 12th, 2012, 11:17 AM
il a jamais était réduit,si c'est le cas apporte une preuve de ce que tu avance quand a benkirane par exemple il touche plus que le ministre espagnole et ceux d'autres pays qui sont 100 fois plus riches que nous y'a même des pays ou les ministres travaille gratuitement et renonce a leur salaire et se mette au service de leur peuple,je t'en cite 2 l'italie et le japon deux pays développer qui ont des hommes et des vrais aux commandes :cheers:
Y a Aziz Akhnouch qui travaille gratuitement , le ministre d'agriculture .

Anassmen
February 12th, 2012, 02:07 PM
90% of the work is now done (Le Matin of this week).

^^90%? Do you believe that?
They have got pretty much work to finish yet.

WeldLMic
February 12th, 2012, 02:37 PM
^^90%? Do you believe that?
They have got pretty much work to finish yet.

il parle des travaux de pose de voie ferrée
pour les autres genre de travaux c entre 30 et 60 %
j'ai bien aimé l’état du boulevard Mohamed 5 hier ( wakha mazalin ki gado f les trotoires ... )

cs7even
February 12th, 2012, 04:21 PM
Y a Aziz Akhnouch qui travaille gratuitement , le ministre d'agriculture .
encore heureux qu'il bosse gratuitement avec toute la fortune qu'il a amasser et des fois malhonnêtement, mais y'en a pleins qui ne merite pas leur salaire mais il l'empoche quand même !

WeldLMic
February 13th, 2012, 01:53 PM
Bd Abdelmoumen, information importante, à partager également SVP:

L’aménagement urbain se poursuit sur le Boulevard Abdelmoumen. Ainsi, le 13 février 2012 débutent les travaux d’aménagement urbain sur le tronçon situé entre Rue Soumaya et Boulevard Zerktouni.

Ces travaux dérouleront pendant une durée de 10 semaines, en deux phases, comme suit :

• 5 semaines sur une rive du boulevard, dans le sens Rue Soumaya – Bd Zerktouni
• 5 semaines sur l’autre rive du boulevard, dans le sens Bd Zerktouni – Rue Soumaya

Mesures d’organisation de la circulation

Durant toute la période de chantier, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur la voie libre du boulevard. Toutefois, et afin d’éviter toute gêne ou perturbation de circulation, il est recommandé de dévier sur les ruelles et boulevards parallèles.

Casablanca Transport en Site Aménagé SA, remercie les automobilistes de leur compréhension. Elle leur recommande la plus grande prudence et la modération de leur vitesse à l'approche des chantiers pour leur propre sécurité et celle des personnels travaillant aux abords des chantiers.

Pour plus d’information, consultez le site web www.casatramway.ma, ou contactez le numéro économique 080 100 1004.

^^

Gadiri
February 13th, 2012, 10:23 PM
http://img857.imageshack.us/img857/2535/img0448l.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/6341/img0451np.jpg

Il n'y aura donc pas de tourniquet d'accès aux quais comme à Istanbul ?

Depuis : RABAT-SALÉ | Tramway | 2 Lines | 19,5 Km | 3,6 MMDH | (2007 - 2011) | #U-C (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=73602889&postcount=2168)

Je pense que pour le tramway de rabat, ils aurait du envisager un systeme d'embarquement comme celui d'Istanbul avec tourniquet , grilles de sécurité et poste de surveillance dans chaque station etant donné la forte tendance des marocains à la fraude dans les transports publics ...

http://u2117.direct.atpic.com/24290/0/1175879/1024.jpg

Ce sera le cas à Casa avec 4 agents de sécurité par station (1 à l'extrémité de chaque quai). :banana:

De même, l'accès aux différentes gares ne pourra se faire que moyennant un ticket. Ainsi, à chaque station seront affectés 4 agents de sécurité, sachant que d'autres seront du voyage sur tout le trajet.

cs7even
February 13th, 2012, 10:28 PM
mais le système sur la photos tu peux le contourner suffit de marcher sur la voie du tram et hop tu remonte le trottoir et tu te pose sous l'abri-tram !

Gadiri
February 13th, 2012, 11:52 PM
mais le système sur la photos tu peux le contourner suffit de marcher sur la voie du tram et hop tu remonte le trottoir et tu te pose sous l'abri-tram !

En fait oui et non.

Oui tu peux le contouner mais il y aura 4 agents de sécurité par stations, donc 1 à chaque extrimité de quai.

Non tu peux pas le contouner si tu mets des séparations qui s'ouvrent uniquement quand le tramway est à quai.

Meme principe que pour le BRT de Xiamen

BRT Xiamen

http://img402.imageshack.us/img402/6126/49990474na3.jpg

http://bbs.home.news.cn/upfiles/0395BFAA.002C

http://bbs.home.news.cn/upfiles/0395BFB0.002C

ou le métro de Tianjin

http://img13.imageshack.us/img13/8629/100mtro.jpg (http://img13.imageshack.us/i/100mtro.jpg/)

Mais comme la souligné Prinny Man, il y a un risque :lol:

;66627899']Les risques du BHNS...

http://chzgifs.files.wordpress.com/2010/11/autowakeupp1.gif

:ohno:

cs7even
February 14th, 2012, 12:47 AM
En fait oui et non.

Oui tu peux le contouner mais il y aura 4 agents de sécurité par stations, donc 1 à chaque extrimité de quai.

Non tu peux pas le contouner si tu mets des séparations qui s'ouvrent uniquement quand le tramway est à quai.

Meme principe que pour le BRT de Xiamen

ou le métro de Tianjin

Mais comme la souligné Prinny Man, il y a un risque :lol:
^^
mmm trop moderne pour nous!! mais dans ce cas la si y'a des agents je voit plus l'intêret de foutre ces tourniqet vu que ces agents pourront très bien controler tout le monde avant la montèe dans le tram.

WeldLMic
February 14th, 2012, 02:08 PM
Il n'y aura donc pas de tourniquet d'accès aux quais comme à Istanbul ?

je pense qu'on peut ajouter se système a tout temps
et pour le système des quatre agents de sécurité je pense que sa va pas marché a 100 % :)

Gadiri
February 14th, 2012, 03:13 PM
je pense qu'on peut ajouter se système a tout temps
et pour le système des quatre agents de sécurité je pense que sa va pas marché a 100 % :)

Le seul moyen qui se rapprocherait d'une fiabilité à 100%, c'est celle utilisée pour le tramway de Dubai :
- station fermée, avec ouverture des portes lors de l'arrêt du tramway,
- cela permet d'avoir la climatisation, hausse du confort,
- moins de faudre possible,
- augmentation de la vitesse commerciale car lorsque les stations sont remplies de passager, le tramway n'a pas à réduire fortement sa vitesse à l'approche de celle-ci et en remontant les 65m de quais,

Mais c'est plus cher car il y a plus d'équipements, de travaux à réaliser, de systèmes à mettre en place, la climatisation à alimenter ...

A partir de 03:14 min :

jwOJN91XRiM

http://img542.imageshack.us/img542/7607/44580057.jpg (http://img542.imageshack.us/i/44580057.jpg/)

http://img543.imageshack.us/img543/1306/59439185.jpg (http://img543.imageshack.us/i/59439185.jpg/)

http://img708.imageshack.us/img708/1167/84527956.jpg (http://img708.imageshack.us/i/84527956.jpg/)

http://img827.imageshack.us/img827/6233/42546434.jpg (http://img827.imageshack.us/i/42546434.jpg/)

Il faut prendre en compte le climat de chaque ville. Casa ou Rabat ne sont pas Dubai et ses 50 degrés. Mais si on se décide à installer un tramway ou un BHNS à Fes ou Marrakech, de telles stations s'imposeraient.

Je parle même pas de l'APS (Alimentation Par le Sol) qui aurait permit d'éviter cette vue affreuse de caténaires en plaine vallée du Bou Regreg mais qui coûte assez cher.

cs7even
February 14th, 2012, 04:08 PM
Le seul moyen qui se rapprocherait d'une fiabilité à 100%, c'est celle utilisée pour le tramway de Dubai :
- augmentation de la vitesse commerciale car lorsque les stations sont remplies de passager, le tramway n'a pas à réduire fortement sa vitesse à l'approche de celle-ci et en remontant les 65m de quais,

Mais c'est plus cher car il y a plus d'équipements, de travaux à réaliser, de systèmes à mettre en place, la climatisation à alimenter ...

jwOJN91XRiM

http://img542.imageshack.us/img542/7607/44580057.jpg (http://img542.imageshack.us/i/44580057.jpg/)

http://img543.imageshack.us/img543/1306/59439185.jpg (http://img543.imageshack.us/i/59439185.jpg/)

http://img708.imageshack.us/img708/1167/84527956.jpg (http://img708.imageshack.us/i/84527956.jpg/)

http://img827.imageshack.us/img827/6233/42546434.jpg (http://img827.imageshack.us/i/42546434.jpg/)

Il faut prendre en compte le climat de chaque ville. Casa ou Rabat ne sont pas Dubai et ses 50 degrés. Mais si on se décide à installer un tramway ou un BHNS à Fes ou Marrakech, de telles stations s'imposeraient.

Je parle même pas de l'APS (Alimentation Par le Sol) qui aurait permit d'éviter cette vue affreuse de caténaires en plaine vallée du Bou Regreg mais qui coûte assez cher.

un peu comme le orlyval,tu doit connaitre toi qui habite "PARIS"

Gadiri
February 14th, 2012, 04:41 PM
un peu comme le orlyval,tu doit connaitre toi qui habite "PARIS"

Exactement, je l'ai déjà utilisé.

Manchester United
February 14th, 2012, 07:16 PM

jwOJN91XRiM

why do we focus on things that we do not have, rather than focusing on what we actually have. Casablanca's tram's not gonna be anything like that in the short term at least , Gadiri !

msa67
February 15th, 2012, 12:37 AM
la mise en circulation est prévue pour quand ?

Gadiri
February 15th, 2012, 01:04 AM
la mise en circulation est prévue pour quand ?

12/12/2012. Je viens de le rajouter dans le titre.

wydadi
February 15th, 2012, 07:58 PM
by me 14/02/2012

carrefour des Bd Abdelmoumen- Anoual (Derb Ghallef )
http://www.monsterup.com/upload/1329324520641.jpg (http://www.monsterup.com)http://www.monsterup.com/upload/1329324520278.jpg (http://www.monsterup.com)http://www.monsterup.com/upload/1329324520278.jpg (http://www.monsterup.com)http://www.monsterup.com/upload/1329324797683.jpg (http://www.monsterup.com)http://www.monsterup.com/upload/1329324797215.jpg (http://www.monsterup.com)http://www.monsterup.com/upload/1329324797939.jpg (http://www.monsterup.com)

Le point noir est le passage de tram entre le marché joutia et bidonville

http://www.monsterup.com/upload/1329330979394.jpg (http://www.monsterup.com)

CasaMor
February 15th, 2012, 09:26 PM
^^ :okay:

Lach la dernière? :cripes:

wydadi
February 15th, 2012, 10:42 PM
^^ :okay:

Lach la dernière? :cripes:

ne t'inquiète pas je supprime la dernière photo , mais c'est la verite:)

CasaMor
February 15th, 2012, 10:45 PM
^^ Je n'ai rien contre mais ça va engendrer un HS autour de l'habitat insalubre. :cripes: Évitons! :okay:

wydadi
February 15th, 2012, 11:05 PM
il faut que l'autorité trouve des solutions pour déplacer la population de bidonville derb ghalef et la mise a niveau de marche:cheers:

CasaMor
February 15th, 2012, 11:08 PM
^^ Tu as pris la photo sans lire ce qui est écrit sur les murs! :) Ils ont reçu l'ordre d’évacuer les lieux, ils devront bientôt partir, c'est pour ça qu'il y a des banderoles et écriture sur les murs.

wydadi
February 16th, 2012, 02:02 AM
vraiment je ne fais pas l'intention de quoi écrite sur les murs, car j'étais occupé, mais rien n'a changé jusqu'ici, le bidonville est immense:)

cs7even
February 21st, 2012, 02:13 AM
_FcbcYMA_DY

jamiloujda
February 21st, 2012, 11:16 PM
un accident mortel sur le carrefour de sidi maarouf, une chauffard bourré est rentré à une vitesse hallucinante sur le chantier tuant sur le coup 2 ou 4 ouvriers ça dépend des sources, ina lillah wo inna ilayhi rajiou3ne

Gadiri
February 21st, 2012, 11:39 PM
un accident mortel sur le carrefour de sidi maarouf, une chauffard bourré est rentré à une vitesse hallucinante sur le chantier tuant sur le coup 2 ou 4 ouvriers ça dépend des sources, ina lillah wo inna ilayhi rajiou3ne

ina lillah wo inna ilayhi rajiou3ne

safiot
February 21st, 2012, 11:43 PM
ina lillah wa inna ilayhi rajiou3oune

amine2040
February 23rd, 2012, 12:17 AM
ina lillah wa inna ilayhi rajiou3oune

cs7even
February 23rd, 2012, 01:04 AM
allah issabar les familles des défunts en ésperant qu'une plaque commemorative soit eriger sur place ou sinon donner le nom de ces victimes au centre de maintenance de sidi moumen,ou encore a une des stations de cette ligne de tram !
PS:j'espere qu'elle prendra perpert cette p;;e même si je pense que c'est impossible,vu la dégaine sa ne peut être qu'une riche casablancaise!

CasaMor
February 23rd, 2012, 09:27 AM
Lah yr7emhoum. :ohno:

C'est triste! C'est le 3ème accident dont j'entend parler cette semaine à Casa et à cause de l'alcool. Ça m’énerve ces brahechs qui ne savent pas tenir l'alcool et qui conduisent après! :cripes:

allah issabar les familles des défunts en ésperant qu'une plaque commemorative soit eriger sur place ou sinon donner le nom de ces victimes au centre de maintenance de sidi moumen,ou encore a une des stations de cette ligne de tram !
PS:j'espere qu'elle prendra perpert cette p;;e même si je pense que c'est impossible,vu la dégaine sa ne peut être qu'une riche casablancaise!

Lawah lawah! :nuts: C'est un accident de travail, l'assurance va dédommager leurs familles mais ça s’arrête là! Ils ne vont pas les considérer comme des héros de guerre quand même.

aaabbbccc
February 23rd, 2012, 12:25 PM
J'espere qu'il y une loi contre conduire et boire de L'alcool au Maroc ? oui ou nom ? quelle sont les penalites ?

CasaMor
February 23rd, 2012, 12:27 PM
J'espere qu'il y une loi contre conduire et boire de L'alcool au Maroc ? oui ou nom ? quelle sont les penalites ?

:lol:

Dans la constitution, il est interdit aux musulmans de boire de l'alcool... :)

cs7even
February 23rd, 2012, 05:54 PM
Lah yr7emhoum. :ohno:

C'est triste! C'est le 3ème accident dont j'entend parler cette semaine à Casa et à cause de l'alcool. Ça m’énerve ces brahechs qui ne savent pas tenir l'alcool et qui conduisent après! :cripes:

Lawah lawah! :nuts: C'est un accident de travail, l'assurance va dédommager leurs familles mais ça s’arrête là! Ils ne vont pas les considérer comme des héros de guerre quand même.

-non ce n'est pas un accident de travail ! c'est une mort provoquer par l'inconscience d'une depraver!
-tout l'argent du monde ne remplacera pas un membre cher qui t'a quitter .
-on nomme bien des infrastructures avec les noms de hassan II,moulay hicham et j'en passe non? et qu'on t'il fait de glorieux pour qu'une infra porte leur nom? reponse quedale ahh si y'en a un qui a torturer tout les awbaches qui le critiquer :ohno: alors pourquoi pas ces 2 victimes qui le merite bien plus que les HII et autre dictateur?

CasaMor
February 23rd, 2012, 07:33 PM
-non ce n'est pas un accident de travail ! c'est une mort provoquer par l'inconscience d'une depraver!
-tout l'argent du monde ne remplacera pas un membre cher qui t'a quitter .
-on nomme bien des infrastructures avec les noms de hassan II,moulay hicham et j'en passe non? et qu'on t'il fait de glorieux pour qu'une infra porte leur nom? reponse quedale ahh si y'en a un qui a torturer tout les awbaches qui le critiquer :ohno: alors pourquoi pas ces 2 victimes qui le merite bien plus que les HII et autre dictateur?

C'est notre régime pourri qui n’arrête pas de donner les noms des membres de la famille royale aux grandes infrastructures comme s'ils les avaient construites avec leur argent. Hassan II mosquée, Hassan II boulevard, Hassan II université, Hassan II fondation, franchement?! Il n'a rien fait pour mériter tout ça. :cripes:

J’espère qu'ils ne vont pas déconner avec ça pour le tramway déjà qu'une station portera son nom, y en aura surement une ou deux que le boulevard Hassan II.

cs7even
February 23rd, 2012, 08:32 PM
C'est notre régime pourri qui n’arrête pas de donner les noms des membres de la famille royale aux grandes infrastructures comme s'ils les avaient construites avec leur argent. Hassan II mosquée, Hassan II boulevard, Hassan II université, Hassan II fondation, franchement?! Il n'a rien fait pour mériter tout ça. :cripes:

J’espère qu'ils ne vont pas déconner avec ça pour le tramway déjà qu'une station portera son nom, y en aura surement une ou deux que le boulevard Hassan II.
^^
le centre de maintenance de sidi moumen va prendre comme nom moulay el hassan ou lala khadija tu veux parier? :D

CasaMor
February 23rd, 2012, 08:34 PM
^^
le centre de maintenance de sidi moumen va prendre comme nom moulay el hassan ou lala khadija tu veux parier? :D

Non, il va garder comme nom le Centre de Maintenance de Sidi Moumen. :yes:

adamelstar
February 24th, 2012, 02:47 AM

+1

Ce n'est absolument pas un accident du travail, cela aurait etait le cas si les ouvriers avaient chuter d'un echafaudage, ou victime d'un glissement de terrain ou autre...

Pour moi cet incident, est a la limite du meurtre !

CasaMor
February 24th, 2012, 10:36 AM
^^ N’empêche que ça reste un accident de travail, ils ont été tués sur leur lieu de travail et pendant les heures de travail donc c'est un accident de travail. ;)

AceOfSpades
February 24th, 2012, 11:28 AM
Lay r7emhoum !

Casablanca , la ville des arrivistes ! Il n'y a aucun mal a faire la fete et se bourrer la gueule avec ses amis .... mais tu prends le Taxi ! :ohno:

adamelstar
February 24th, 2012, 01:16 PM
^^ N’empêche que ça reste un accident de travail, ils ont été tués sur leur lieu de travail et pendant les heures de travail donc c'est un accident de travail. ;)

Je suis pas sur que tu dirais ca, si les Ouvriers faisaient parti de ta famille...^^

WeldLMic
February 24th, 2012, 02:11 PM
Bonjour
Il y'aura une conférence de présentation du tram chez nous au lycée :banana:
( je viens de voir l'affiche )

http://www14.0zz0.com/2012/02/24/13/659961404.jpg

http://www12.0zz0.com/2012/02/24/13/576122729.jpg

http://www11.0zz0.com/2012/02/24/13/854424608.jpg

bienvenu chez nous :lol:

[Prinny Man]
February 24th, 2012, 03:12 PM
L'incident, si on peut le nommer ainsi :|, s'est produit sur le lieu de travail des victimes. C'est automatiquement compté comme accident de travail, et les familles seront indémnisées ! J'en sais quelque chose

CasaMor
February 24th, 2012, 04:08 PM
Je suis pas sur que tu dirais ca, si les Ouvriers faisaient parti de ta famille...^^

Ça n'a rien à voir avec moi, je te dis juste ce qu'il en est. Tu penses qu'ils vont se soucier que 2 ou 3 ouvriers aient perdu la vie sur le chantier? Ils vont faire le nécessaire pour indemniser leurs familles et classer l'affaire. :dunno:

Ils vont peut être leur rendre hommage le jour de l'inauguration du tramway mais c'est tout.

WeldLMic
February 24th, 2012, 08:31 PM
Bonjour

http://www12.0zz0.com/2012/02/24/13/576122729.jpg

http://www11.0zz0.com/2012/02/24/13/854424608.jpg

bienvenu chez nous :lol:

alors qui va assisté a cet conférence :) ?

CasaMor
February 24th, 2012, 08:43 PM

Je travaille le vendredi à 10h sinon je serais bien venu. :dunno:

Gadiri
February 24th, 2012, 09:53 PM

Toi !

1- Et tu demandera combien de rames simples va t-on acquérir sur les 74 rames prévues sachant qu'une large partie sera des rames doubles (mais pas la totalité) ?

2- Puis combien de rames peut acceuilir le centre de maintenance de Sidi Moumen. Et s'il peut acceuillir des rames tram-trains Dualis ?

3- Tu leur demandera aussi des nouvelles du prolongement de la ligne 1 vers Morocco Mall et vers Tit-Mellil et le nouveau stade ?

4- Et également aussi des nouvelles de la ligne 2 entre Ain Sbaa et Mers Sultan. Et pourquoi entre Ain Sbaa et Sidi Bernoussi la cartographie indique un passage du tramway sur la voie ferrée (tram-train ?) ?

http://img716.imageshack.us/img716/5614/55435143.jpg (http://img716.imageshack.us/i/55435143.jpg/)

cs7even
February 24th, 2012, 10:07 PM
:lol: Gadiri professeur !

WeldLMic
February 24th, 2012, 10:42 PM
Toi !

oui je veut bien assisté pour avoir de nouveaux informations sur le projet mais le problème c que le vendredi j'ai cours de 8h a 12h ...
bon je vais essayer d’assisté pour posé t questions et prendre quelque photos
espérerons que l'entré sera libre a tout lmonde w ydiro mezyan ma y9ariwnach douk 2h bach ne7dar 3la rahti :banana:

WeldLMic
February 28th, 2012, 11:34 PM
La plateforme voie ferrée du tramway a été posée avec succès en modules préfabriqués au Carrefour de Sidi Maârouf.
L'opération a duré 10 jours durant lesquels les travaux se sont déroulés en 3 phases occupant seulement le 1/3 du carrefour à chaque étape.

Les test techniques et statiques sont en cours en face du centre de maintenance de Sidi Moumen. Ainsi, nous rappelons au public l'importance de respecter les règles de sécurité autour de la plateforme du tramway.

^^

WeldLMic
February 29th, 2012, 01:46 PM
Le saviez vous ?
Les travaux d'aménagement urbain qui se déroulent tout le long de l'itinéraire du tramway comportent en plus de la refont de la chaussée et réseaux divers et de la réhabilitation des trottoirs :
-La mise en place d'un nouveau réseau souterrain d'assainissement
-La mise en place d'un nouveau réseau souterrain d'éclairage public et de nouveaux candélabres
-La mise en place d'un nouveau réseau d'arrosage public et plantation de nouveaux arbres
-La mise en place d'un nouveau équipement de signalisation de trafic

^^

Vampire.Atlas
March 2nd, 2012, 08:00 PM
Transport (série tramway 2)
A la découverte des secrets du tramway

● Sidi Moumen est le centre névralgique du tramway
● Le site est un important chantier où interviennent 40 sociétés.

http://www.lematin.ma/inc/imager.php?img=../files/2012/02/Tramway.jpg&width=540&height=0
# C’est depuis le centre de maintenance de Sidi Moumen que les rames prennent le départ.

Une fois la ligne de tramway achevée, c’est à partir de Sidi Moumen que les rames prendront le départ. C’est à ce niveau que se situe le terminus de cette première ligne. Le centre de maintenance en cours d’achèvement fera office de garage pour les rames. Mais pas seulement, car, comme son nom l’indique, c’est à ce niveau que les travaux de maintenance, dans tous leurs aspects, seront effectués.
À cet effet, la maintenance légère est un exercice quotidien et consiste en des contrôles techniques, lavage, remplissage des réservoirs de sable, etc.

Il est à souligner que le sable, à l’image du courant électrique, est indispensable au fonctionnement du tramway. Éjecté sur la voie durant le déplacement du tramway, le sable est utilisé pour assurer une bonne qualité de freinage. !!!
Quant à la maintenance lourde, celle-ci est effectuée en fonction du kilométrage parcouru par la rame.

Le passage par l’atelier de maintenance lourde permet de faire des contrôles plus poussés, des changements de pièces ou encore d’usiner les roues.
Le centre de maintenance, c’est surtout un chantier immense qui s’étale sur 7 hectares et où interviennent plus de 40 sociétés, chacune selon sa spécialité.
Parfois, il faut attendre qu’une société termine la tâche dont elle s’occupe, avant qu’une autre ne prenne le relais, sachant que plusieurs entreprises peuvent intervenir en même temps.

Un centre administratif

Une fois mis en service, ce centre abritera également les locaux administratifs du futur exploitant de la ligne du tramway.
Ce dernier devrait engager une première équipe composée de quelque 600 personnes, ceci rien qu’au niveau du centre. Considéré comme le cerveau du projet de tramway, le centre abritera une unité de vidéosurveillance où seront centralisées les caméras installées tout au long des 30 km de la ligne. De même, c’est à partir de là que seront contrôlées les caméras de surveillance installées à l’intérieur des rames. Cependant, cet arsenal de vidéosurveillance ne vise pas seulement à garantir le volet sécurité.

En effet, ce réseau de caméras permettra aussi de détecter la moindre panne, de localiser le lieu précis où elle est survenue et, ainsi, de garantir une meilleure réactivité et d’intervenir le plus rapidement possible. Actuellement, 4 rames sont à l’essai au sein du centre où l’on procède, pour le moment, aux essais statiques, c’est-à-dire que les machines sont testées à l’arrêt. Dans une seconde étape, les rames devront sortir pour la première fois du centre de maintenance. L’on procédera alors aux essais dynamiques, sur une partie du boulevard Mohamed Zefzaf, case «départ» pour les rames qui entameront, dans un futur proche, leur mouvement sur Hay Mohammadi…

Sensibilisation

Casablanca Transport procède, depuis quelques jours, à un travail de communication et de sensibilisation auprès des riverains du centre de maintenance. Il est question de les informer que les rames seront prochainement testées sur un tronçon en face du centre de maintenance. La tâche revêt toute son importance vu les risques auxquels sont exposés les piétons, vendeurs ambulants qui squattent la voie ferrée et autres automobilistes qui circulent dessus pour éviter les embouteillages. Les risques sont d’autant patents qu’une partie de la voie sera électrifiée. Des flyers sont ainsi distribués aux passants, l’on fait aussi du porte-à-porte chez les riverains, l’on organise des actions de proximité avec un seul mot d’ordre : le tramway arrive.
Publié le : 29 Février 2012 - Abdelhakim Hamdane, LE MATIN
source: Le matin (http://www.lematin.ma/journal/Transport--serie-tramway-2-_A-la-decouverte-des-secrets--du-tramway/163272.html)

amine2040
March 5th, 2012, 01:04 AM
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/421085_10150600450839422_607384421_9399891_155903730_n.jpg

Vampire.Atlas
March 5th, 2012, 01:38 AM
hhhhhhhhhhhhhhhhhhh :nuts:

Gadiri
March 5th, 2012, 02:24 PM
Bonjour

Personne n'a assité à la conférence ?

Gadiri
March 7th, 2012, 11:26 PM
Transport (Série tramway 3)

Nouvelle dynamique sur Sidi Moumen, Moulay Rachid et Hay Mohammadi

● Le tramway aura un impact positif sur la fluidité de la circulation dans ces arrondissements.
● Les travaux d’aménagement urbain qui s’y déroulent englobent, outre la refonte de la chaussée et la réhabilitation des trottoirs, la remise à neuf des différents réseaux souterrains.

Boulevard Mohamed Zefzaf, à Sidi Moumen. C’est là le point de départ du tramway. La grande artère commence à reprendre des couleurs, après avoir été transformée en chantier des mois durant. À ce niveau, les travaux de pose de la plateforme de voie ferrée ont pratiquement été réalisés à 100%. Les travaux d’aménagement urbain sont également en cours d’achèvement. La pose des poteaux électriques pour l’alimentation du tramway et pour l’éclairage avance bon train également. L’on est aujourd’hui à la phase «tirage de câbles», selon le jargon des équipes intervenantes. Les rames sont sorties du centre de maintenance et subissent leurs premiers tests, juste en face. Sur ce long tronçon, jusqu’à Hay Mohammadi, plusieurs parties prennent forme et l’on commence à entrevoir l’aspect final qu’aura la ligne du tramway.

En termes d’impact, une fois le tramway opérationnel, il y a lieu de citer les deux volets de la chose : le positif et le négatif. En fait, le seul point négatif qui remonte à la surface est celui relatif à la circulation et aux accès des ruelles limitrophes de la ligne. Jusqu’à présent, les bus circulent le long de la ligne, chose qui contribue fortement à la congestion de la circulation. Mais une fois que le tramway prendra du service, ce ne sera plus le cas. En effet, toutes les lignes de bus disparaîtront du trajet du tramway. Chose qui rendra une fluidité certaine à la circulation. Parallèlement, sur le tronçon allant jusqu’au boulevard Bahmad, et qui s’étale sur une douzaine de kilomètres, le tramway aura inéluctablement un impact social, économique et environnemental positif. Cette zone, très mal desservie actuellement, sera facilement accessible dans le futur. Chose qui aura un impact certain sur la dynamique sociale et commerciale.

D’ailleurs, les riverains vivant dans ces arrondissements ou y exerçant une activité commerciale restent optimistes et ne cachent pas leur impatience quant à la mise en service de cette première ligne. De même, les écoles sises à Sidi Moumen, Moulay Rachid et Hay Mohammadi profiteront des bienfaits de cette ligne qui les traverse. Les écoliers et les enseignants, qui ont de longs trajets à faire, auront accès à leurs établissements dans de meilleures conditions et dans des délais beaucoup plus courts que ce qui prévaut actuellement. D’ailleurs, le maître d’ouvrage, Casablanca Transport, a souvent été sollicité par les responsables des différentes écoles, collèges et lycées pour faire une présentation de ce que sera le tramway de demain. Vers la fin de ce tronçon, le tram passera sous le Pont Carnaud, qui sera entièrement réhabilité, avant de déboucher sur le boulevard Bahmad…

--------------------------------------------------------------------------------

Impact bientôt visible

Les arrondissements concernés par ce tronçon, principalement Sidi Moumen et Moulay Rachid, ont été lésés en termes d’infrastructures des réseaux souterrains. L’impact qu’aura la ligne de tramway est plus que positif en ce sens, on peut même avancer qu’il sera salutaire. Ainsi, les travaux d’aménagement urbain qui s’y déroulent englobent, outre la refonte de la chaussée et la réhabilitation des trottoirs, la remise à neuf des différents réseaux souterrains. En ce sens, il est à souligner la mise en place d’un nouveau réseau d’assainissement, d’un nouveau réseau souterrain d’éclairage public et de nouveaux candélabres, d’un nouveau réseau d’arrosage public et la plantation de nouveaux arbres, ainsi que la mise en place de nouveaux équipements de signalisation de trafic.

Publié le : 7 Mars 2012 - Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

http://lematin.ma/journal/Transport--Serie-tramway-3-_Nouvelle-dynamique-sur-Sidi-Moumen-Moulay-Rachid-et-Hay-Mohammadi/163596.html

lakassablanka
March 8th, 2012, 12:11 AM
http://lematin.ma/journal/Transport--Serie-tramway-3-_Nouvelle-dynamique-sur-Sidi-Moumen-Moulay-Rachid-et-Hay-Mohammadi/163596.html
A Sidi Moumen, le prix du metre carrée couvert est passé de 6000 à 10000 DH sur la ligne du tramway.

madao
March 8th, 2012, 11:16 AM
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/421085_10150600450839422_607384421_9399891_155903730_n.jpg

just omg

Gadiri
March 8th, 2012, 05:55 PM
2012/03/07

Casablanca: L’impasse de la circulation
Le tramway, laboratoire de la réforme

Les études sur la complémentarité avancées

Difficile de préserver l’équilibre financier

Fonds de subvention, TVA spécifique… les propositions

280 jours nous séparent du changement à Casablanca. La date tant attendue pour la mise en service du tramway correspond exactement au 12/12/2012. Comment la métropole se prépare-t-elle à l’accueil de ce nouveau mode de transport? A Rabat, le tramway semble être inséré très vite et avec aisance dans les artères de la ville.

La population Rbati s’est ainsi appropriée ce nouveau mode comme un élément vivant, avec des règles et une discipline qui sont le plus souvent respectées. Quelle relation naîtra-t-elle entre le tramway et les Casablancais, sachant que la grande majorité d’entre eux est connue par ses actes de vandalisme vis-à-vis les infrastructures et les équipements, notamment les autobus? Faudrait-il interdire la circulation des rames les jours des matchs pour minimiser un peu les dégâts? En tout cas, des dispositions particulières devraient être prises par le futur exploitant et les autorités pour assurer le confort et la sécurité des citoyens. Qu’en est-il de la complémentarité entre le bus et le tramway? L’Autorité organisatrice des déplacements urbains du Grand Casablanca étudie ce projet en collaboration avec les autorités locales. Un travail est lancé dès aujourd’hui, contrairement à Rabat qui n’a entamé les réflexions qu’après la livraison du tramway. Des études et des actions sont ainsi menées par la métropole dans le sens d’une meilleure préparation de la mise en service de ce nouveau mode de déplacement. Sur cette même question, la société du tramway de Rabat cherche toujours la politique intermodale efficace à mettre en place prochainement. «L’intégration physique, horaire et tarifaire des réseaux de tramway et de bus figure parmi nos priorités. Il s’agit d’une solution qui nous permettra d’alléger le trafic dans le centre-ville et les grandes artères tout en optimisant nos investissements», indique Loubna Boutaleb, DG de la société. Partout dans le monde, la complémentarité entre les différents modes de déplacement est encouragée voire imposée. La synergie qu’elle crée permet de répondre à toutes les exigences en transport et même en matière d’équilibre financier. «Une agglomération ne peut, en effet, avoir un transport urbain digne de ce nom sans une nouvelle gouvernance et sans de nouveaux modes de financement qu’elle pourra assurer grâce à la complémentarité par exemple», estime Mekki Zouaoui, expert et professeur universitaire d’économie.

Le cas de l’opérateur de bus à Rabat est un exemple qui illustre la nécessité de trouver des sources de financement alternatives à même de garantir la viabilité financière des transporteurs. En deux ans seulement, Veolia a perdu environ 640 millions de DH à travers sa filiale Stareo. Aujourd’hui, le groupement Al Assima (constitué des communes de Rabat, Salé et Témara), qui a racheté Stareo, enregistre un déficit d’exploitation de quelque 10 millions de DH par mois. Une situation difficile à laquelle est confrontée actuellement le groupement qui assure la continuité du service mais avec un gros fardeau à supporter. «Notre challenge aujourd’hui est de réussir là où les autres ont échoué», indique Hassan Nouha, directeur général de Stareo. La préoccupation de ce cadre du ministère de l’Intérieur est l’efficacité du service public. «Notre situation ne nous permet pas de penser à la rentabilité. Nous devons trouver des solutions pour assurer un transport sût et fiable», précise Nouha. Et d’ajouter: «sachant les risques commercial et industriel auxquels sont confrontés aujourd’hui l’exploitant et la collectivité, le bus doit fonctionner dans un cadre d’intermodalité avec le tramway». Pour ce faire, «il faudrait renforcer le parc, créer des lignes spécifiques, mettre en place un fonds de subvention, appliquer une TVA spécifique au secteur et mener une étude détaillée sur les déplacements et les réseaux de transport urbain à l’instar du Plan de déplacement urbain (PDU) de Casablanca», propose le DG de Stareo.
Pour préserver l’équilibre financier des transporteurs, les experts et les professionnels de ce secteur proposent la contribution et la subvention de l’Etat. La prise en charge des coûts du transport concernerait aussi bien les entreprises et les employeurs, que l’Etat et les communes. Toutefois, les réflexions et les choix ne peuvent être appliqués rapidement vu la complexité du système du transport urbain. Ils peuvent, en effet, être portés par une autorité de régulation et d’organisation des déplacements, à l’instar de celle qui opère depuis 2009 à Casablanca. L’objectif est d’organiser le secteur, améliorer les mécanismes de gestion des services, contrôler et coordonner entre les différents acteurs du transport.

Bouchra SABIB

http://www.leconomiste.com/article/892018-casablanca-l-impasse-de-la-circulationle-tramway-laboratoire-de-la-r-forme

Gadiri
March 8th, 2012, 06:04 PM
2012/03/07

Casablanca: L’impasse de la circulation
Un Observatoire de la mobilité en projet

L’autorité organisatrice des déplacements urbains se penche sur l’intégration bus-tramway

Restructuration des réseaux des bus, plan de circulation… les projets en cours

De larges missions avec un budget limité

Le directeur général de l’Autorité organisatrice des déplacements urbains (Aodu) du Grand Casablanca, Essaïd Fraïgui, était invité à la 4e rencontre des Forums de la Capitale organisée par la municipalité de la ville de Rabat avec le concours de l’Usaid et du Forum urbain Maroc. Cette conférence-débat, tenue tout récemment à Rabat sur le thème: «Mobilité urbaine au sein de l’agglomération: réalité et perspectives», a été l’occasion pour Fraïgui de faire partager l’expérience casablancaise en matière de planification et d’organisation des déplacements urbains.

- L’Economiste: Comment fonctionne l’Autorité organisatrice des déplacements urbains et quels sont ses champs d’intervention?

- Essaïd Fraïgui: Comme vous le savez l’Autorité organisatrice des déplacements urbains n’a reçu aucune délégation de compétence de la part de ses membres (ni des collectivités locales, ni de l’Etat). Cette structure, fruit d’une simple convention de coopération, est chargée de mener des études et d’émettre des recommandations en leur direction. De ce fait, nous fonctionnons comme une assistance technique au profit des collectivités. La direction de l’Aodu recueille les objectifs politiques exprimés au sein de son conseil. Elle les traduit en objectifs techniques sur la base desquels elle propose des stratégies, des actions ou des projets à ses membres.

- Et avec quels moyens?

- Nous disposons d’un budget annuel d’environ 5 millions de DH. Il s’agit d’un budget annexe à celui de la Région, qui est alimenté par les contributions des collectivités locales (essentiellement la commune urbaine de Casablanca, le Conseil de la région et les quatre préfectures et provinces). Nous sommes aujourd’hui une douzaine de cadres qui sont, soit recrutés au sein de la fonction publique, soit mis à notre disposition par nos membres.

- Vos ressources sont très limitées par rapport à vos missions…

- Tout à fait, les moyens dont nous disposons restent embryonnaires en les comparant à nos missions qui sont très larges, mais je pense qu’ils évoluent avec l’Aodu de manière satisfaisante. L’Autorité organisatrice des déplacements urbains du Grand Casablanca, dans sa situation actuelle, n’est que la préfiguration d’une institution qui se construit de manière progressive et dont la maturation demande encore du temps. Outre les moyens financiers, nous nous employons à acquérir les moyens juridiques et symboliques qui sont importants pour une telle institution. Nos modes de fonctionnement doivent également évoluer rapidement pour nous permettre d’acquérir plus de légitimité technique et de renforcer encore plus l’adhésion et la confiance de nos membres.

- Comment vous préparez-vous à l’arrivée du tramway?

- Casablanca accueillera à la fin de cette année le tramway qui est un mode de déplacement moderne et performant mais qui nécessite une révision des autres composantes du transport urbain. L’intégration bus-tramway est un projet auquel nous essayons d’apporter une contribution dès aujourd’hui, contrairement à Rabat qui n’a entamé les réflexions qu’après la livraison du tramway. Nous menons actuellement avec nos partenaires des études et des actions dans le sens d’une meilleure préparation de la mise en service de ce nouveau mode de déplacement.

- Pensez-vous que Rabat doit, elle aussi, opter pour la création d’une Autorité organisatrice des déplacements urbains?

- Il existe des zones de contrastes entre l’agglomération casablancaise et celle de Rabat-Salé-Témara, mais il y a d’importantes similitudes qui lient les deux régions. Comme le Grand Casablanca, l’agglomération Rabat-Salé-Témara a connu un développement économique et social et un étalement urbain importants durant les dernières décennies. L’organisation et la régulation des déplacements et des transports sont, donc, nécessaires. Comme à Casablanca, un nouveau mode de transport a été mis en service et l’intégration des réseaux et des tarifs est à l’ordre du jour. Le transport en taxis semi-collectifs représente une part modale non négligeable à Rabat comme à Casablanca. Regrouper les initiatives dans un espace commun sera, à mon avis, bénéfique pour la capitale administrative. Il ne faut pas oublier que la ville de Casablanca est une entité urbaine prédominante de par sa taille dans la région. Elle a, de ce fait, joué un rôle historique et continue de le jouer dans le domaine du transport, alors que dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara, les choses sont plus équilibrées. Ce qui rend, à mon avis, une telle structure encore plus utile et peut être également plus facile à mettre en place.

- Quelle serait, à votre avis, la valeur ajoutée de cette structure pour l’agglomération Rabat- Salé-Témara?

- Cela dépendra des moyens dont elle serait dotée et de la confiance et l’adhésion qu’elle pourrait susciter. En tout cas, la création d’un tel acteur sera une bonne nouvelle pour nous, car cela nous permettra d’échanger nos expériences et de capitaliser sur nos acquis mutuels.

Quel apport concret?

UNE circulation infernale asphyxie la ville de Casablanca qui génère en moyenne près de 10 millions de déplacements par jour. La valeur ajoutée de la mise en place de l’Autorité organisatrice des déplacements urbains (Aodu) dans la région reste, en effet, peu visible, malgré la clarté des objectifs qui lui sont assignés. De source sûre, cette structure mène aujourd’hui une réflexion collective sur l’organisation des transports publics pour aboutir à une restructuration des réseaux. Une autre étude sur l’organisation des circulations est également en cours. A travers ses directions techniques, l’Aodu ambitionne de se positionner en tant que «maison des techniciens de la mobilité» et de favoriser l’émergence d’un pôle de compétence régional en matière d’ingénierie de déplacement et de transport. Un Observatoire régional de la mobilité est en cours de gestation. Il sera ouvert et mis à la disposition de tous les membres et partenaires de l’Autorité.

Propos recueillis par Bouchra SABIB

http://www.leconomiste.com/article/892019-casablanca-l-impasse-de-la-circulationun-observatoire-de-la-mobilit-en-projet

Gadiri
March 8th, 2012, 11:49 PM
CHANTIERS EN COURS

■MAROC – Casablanca
> 3500 m de voie en jaquettes 41GP + 4900m² dalles préfabriquées type Modulix (béton)

http://www.prefarails.eu/articles/12/

3500 m de voie en jaquettes 41GP

Redonner vie aux pneus usagés !

Le système de pose de voie noyée PREFArails utilise la technologie du recyclage de pneus caoutchouc.
> Des granules de pneus moulés produisent des «jaquettes» qui enrobent les rails.
> 1.000.000 pneus recyclés dans l’habillage des rails pour une distance de 50 km.

http://img31.imageshack.us/img31/9189/65229502.jpg (http://img31.imageshack.us/i/65229502.jpg/)

Jaquettes

http://img705.imageshack.us/img705/6990/78317121.jpg (http://img705.imageshack.us/i/78317121.jpg/)

Association jaquette et rail
http://img716.imageshack.us/img716/3893/51585659.jpg (http://img716.imageshack.us/i/51585659.jpg/)

http://www.prefarails.eu/articles/20/redonner-vie-aux-pneus-usages

4900m² dalles préfabriquées type Modulix (béton)

MODULIX

Voie (2 rails jaquettés) noyée dans une dalle en béton préfabriquée comprenant le revêtement final.

http://img842.imageshack.us/img842/5778/74771211.jpg (http://img842.imageshack.us/i/74771211.jpg/)

http://img607.imageshack.us/img607/185/62746754.jpg (http://img607.imageshack.us/i/62746754.jpg/)

http://img828.imageshack.us/img828/1140/28795660.jpg (http://img828.imageshack.us/i/28795660.jpg/)

APPLICATIONS
■Permet la pose de voie dans les points stratégiques d’un réseau (carrefour, passage à niveau, accès à des sites stratégiques, près des hôpitaux, …) dans un lapse de temps très court.
■Intégration possible de réseaux d’évacuation des eaux, boites électriques, etc … dans les dalles MODULIX.
■Tous types de revêtements peuvent être posés dans des conditions optimales.
■Peut être associé avec un système de dalle flottante pour atteindre de meilleurs niveaux d’isolation acoustique et vibratoire.

RENDEMENT

Le système de pose intégré le pus rapide

http://www.prefarails.eu/articles/19/modulix

amine2040
March 9th, 2012, 08:41 PM
http://news80.com/wp-content/uploads/HLIC/df27337f0211329634d5dc60589af883.jpg

msa67
March 10th, 2012, 12:15 AM
vivement que ca se termine !
y en a marre des travaux !

msa67
March 10th, 2012, 12:17 AM

WeldLMic
March 10th, 2012, 01:47 AM

après le lancement du tram le 12/12/12
les travaux de la 2 ligne du tram vont commencé :lol: et après avec la 3 eme ligne si je me trompe pas

WeldLMic
March 10th, 2012, 06:29 PM
cxO3NLthgIU

Muttie
March 12th, 2012, 08:32 PM
http://farm8.staticflickr.com/7182/6973433621_b3e2b86012_z.jpg (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6973433621/)
a (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6973433621/) by hichamamin (http://www.flickr.com/people/aminhicham/), on Flickr

http://farm8.staticflickr.com/7177/6827318600_344c848382_z.jpg (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6827318600/)
4 (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6827318600/) by hichamamin (http://www.flickr.com/people/aminhicham/), on Flickr

Gadiri
March 12th, 2012, 10:06 PM
http://farm8.staticflickr.com/7182/6973433621_b3e2b86012_z.jpg (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6973433621/)
a (http://www.flickr.com/photos/aminhicham/6973433621/) by hichamamin (http://www.flickr.com/people/aminhicham/), on Flickr

Où sont les caténaires ? Je ne vois même pas la place laissée pour les poteaux de support.

Macaza
March 12th, 2012, 10:06 PM
Thnx for sharing Muttie :)

Où sont les caténaires ? Je ne vois même pas la place laissée pour les poteaux de support.

Maybe they are going to attacht them to the buildings.

Gadiri
March 12th, 2012, 10:27 PM
Maybe they are going to attacht them to the buildings.

I had doubt about, but it seems that you say right :

http://img853.imageshack.us/img853/6144/74525236.jpg (http://img853.imageshack.us/i/74525236.jpg/)

I notice something very interesting. In this view, we can see that the catenary supports will be on just 1 side. The same that trees. This a good idea.

http://img825.imageshack.us/img825/6572/13878265.jpg (http://img825.imageshack.us/i/13878265.jpg/)

Macaza
March 12th, 2012, 11:00 PM
^^ Yeah, I think that they are attached to the buildings on the first picture.

But for the city center, it would have been better if they implemented the APS-system (http://nl.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol)

Gadiri
March 12th, 2012, 11:08 PM
^^ Yeah, I think that they are attached to the buildings on the first picture.

But for the city center, it would have been better if they implemented the APS-system (http://nl.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol)

APS system is perfect for square or areas with historical monuments (that's what they concepted it for the tramway of Bordeaux). It will have be perfect for the Bou Regreg crossing for example in Rabat. But in Casablanca, I don't think the tramway pass near historical monument.

Macaza
March 12th, 2012, 11:16 PM
^^ The art deco district contains a lot of colonial architecture with historical value. At least Mohamed V boulevard would look much better without wires.